• Aucun résultat trouvé

Haasenstein & Yogler, La Cta-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Haasenstein & Yogler, La Cta-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa

Quinzième Année. — N° 41.

prix du n u m é r o 10 centimes

Jeudi 24 Mai 1900.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghatix-de-Fonös

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 60 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e l a Société I n t e r c a n t o n a l e fie» Industrie») d u J u r a , d e s C h a m b r e « d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Résultat de la votation fédérale sur la Loi d'assurance Résultat de toute la Su Zurich

Berne Lucerne Uri Schwytz Obwald Nidwald Glaris Zoug Fribourg

Soleure Bàle-Ville

app.

Bàle-Campagne Schafî'house Appenzell Rh Appenzell Rh St-Gall

Grisons Argovie Thurgovie Tessin Vand Valais Neuchàtel Genève Militaires

-Ext.

-Int.

app.

appr.

appr.

O U I

27,303 21,805 7,770 1,004 1,676 725 880 3,230 800 4,080 4,007 4,234 2,348 1,834 2,197 408 19,863 0,000 12,009 5,850

••4,673

§4,747 1,600 1,752 4,881

— sse

N O N

49,117 58,389 14,422 1,698 6,537 1,456 899 2,781 3,109 15,110 10,175 0,130 5,693 5,263 7,904 2,145 23,360 9,200 20,119 13,104 0,492 32,204 15,000 10,040 8,895

— Total 146,954 341,254

* Manquent 15 communes.

§ Manque une commune.

La loi est donc rejetée à une majorité approximative de 190,000 voix.

Voici les extraits de quelques jour- naux :

Du Journal de Genève :

La loi est rejetée dons l'ensemble de la Suisse à plus de 194,000 voix de majorité. A Genève la majorité négative est de près de 4000 voix.

Ce magnifique résultat nous remplit d'émo- tion et de joie. La victoire dépasse toutes nos espérances. Le peuple suisse vient de prouver une fois de plus son attachement aux princi- pes de liberté qui ont toujours fait sa force et sa grandeur. Malgré la presque unanimité des Chambres, malgré toutes les pressions offi- cielles il a repoussé à une majorité écrasante, l'œuvre de contrainte qu'on voulait l'obliger à accepter.

Le résultat de Genève est particulièrement satisfaisant. Jamais nous n'aurions attendu une semblable majorité négative dans notre Canton. La victoire d'aujourd'hui est une écla- tante satisfaction pour notre concitoyen, M. Odier, le seul député qui ait eu le courage de voter contre le projet d'assurance.

Vive la liberté ! Du Genevois :

Nous ne sommes ni surpris, ni découragés;

nous nous attendions à l'échec et nous savons que les idées généreuses usent de longs efforts avant de triompher de la coalition des égoïs- mes. Mais nous sommes profondément affligés de voir le peuple suisse repousser, soi-disant pour certaines critiques de détail, mais au fond par résistance au sacrifice, une loi juste et féconde, inspirée par une pensée pratique de solidarité.

Ce qui nous frappe, c'est que dans tous les cantons, dans tous les districts, sauf de très rares exceptions, sous des formes diverses, habilement calculées sur les conditions éco- nomiques, la tactique des opposants a réussi;

c'est plus inquiétant encore que douloureux.

Nous ne nous sentons ébranlés à Genève à aucun point de vue sur le terrain radical:

mais nous nous demandons où nous pourrons désormais chercher les solutions et les ré- formes générales ; nous chercherons quand même, courageusement, dans le sentiment que tout se supporte, hors la renonciation à bien faire.

Vivons-nous à une époque analogue à celle qui précéda la révolution de 1789, et la bour- geoisie menacée commet-elle la même faute que les royalistes d'alors qui, par infatuation et passion stupide, refusèrent d'appuyer les efforts faits pour rendre leur régime suppor- table ?

Nous réservons nos appréciations pour l'heure où plus complètement renseignés, nous pourrons dégager avec tranquillité les

résultats du scrutin. Terminons par ces mots : honneur à ceux qui se sont élevés hier jus- qu'à l'idée supérieure, et aux alliés que leur apportera la leçon du jour.

Le Journal de Genève triomphe au cri de:

Vive la liberté! quelle liberté? celle de quel- ques centaines de milliers d'ouvriers de rester exposés au plus redoutable de tous les risques ?

Du National Suisse :

La loi d'assurances avait d'abord contre elle tous les négatifs de parti-pris, les immo- bilistes à tous crins, les 100,000 Neinsager que nous trouvons debout dans toutes les vo- tations fédérales. Ajoutez-y ceux qui, sans être adversaires absolus de l'intervention de l'Etat dans le domaine des assurances, veulent la réduire au strict minimum, et qui demandent le maintien de l'assurance libre, avec subven- tion et encouragement de la Confédération.

Ajoutez-y l'immense majorité des mutualistes, qui croyaient menacée l'existence de leurs utiles et bienfaisantes associations. Ajoutez-y encore certains industriels qui déclaraient ne pas pouvoir supporter, en présence de la con- currence étrangère, de nouvelles charges, qui les auraient mis dans un état d'infériorité.

Ajoutez-y nombre d'idéalistes pour lesquels l'assurance obligatoire pour tous est un dogme intangible, et qui n'ont pu se résoudre à voter une loi limitant l'obligation à une classe dé- terminée de citoyens. Faites le total, et vous arrivez à un chiffre respectable de rejetants.

Rarement la participation au scrutin a été plus forte. Un demi-million d'électeurs se sont approchés des urnes. Une seule loi, celle du rachat (569,000 votants) a permis de dépasser ce chiffre. L'initiative du Beutezug, le 4 no- vembre 1894, avait mis sur pied 496,101 élec- teurs, le bailli scolaire (26 novembre 1892) 490,149, la revision militaire (3 novembre 1895) 464,929, la loi sur la poursuite pour dettes (17 novembre 1889) 462,238. Tels sont, au point de vue de la participation, les scru- tins qui peuvent être comparés à celui d'hier.

La loi rejetée est la vingt-sixième qui ait été soumise au vote populaire depuis le refe- rendum. Sur ces vingt-six lois, huit seulement ont été acceptées. Parmi les dix-huit qui ont été rejetées, il n'en est que deux qui aient réussi à grouper une plus forte opposition : la loi sur les pensions (1891), où la majorité en faveur des non fut de 262,126, et les articles

(2)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 2C2 disciplinaires (1896), où les non l'ont emporté

de 233,770 suffrages.

Le vote d'hier est à peu prés le vote du ra- chat renversé. (On se souvient que, dans le rachat, la majorité en faveur des oui était de 203,916.)'

Il est assez piquant de voir ces deux lois, élaborées par les mêmes députés, qui presque tous ont été confirmés, il y a quelques mois, dans leurs fonctions, recevoir un accueil aussi diamétralement opposé. Voilà, certainement, une constatation qui prête aux considérations politico philosophiques.

Un autre rapprochement s'impose.

Le 20 octobre 1890, le peuple suisse se pro- nonçait, par 283,228 voix contre 92,200, soit à une majorité de. 191,028 voix, pour l'intro- duction de l'article 34 bis dans la Constitution fédérale.

Or, la loi qu'il a rejetée hier à 200,000 voix de majorité est précisément l'application de cet article 34 bis !

Le peuple s'est-il déjugé?

Nous ne le croyons pas.

Le problème des assurances reste posé, comme il l'était il y a dix ans.

Il va falloir l'étudier à nouveau.

De la Gazette de Lausanne :

Rarement loi fédérale fut pareillement mal- traitée.

Manifestement le peuple suisse est fait de gens qui entendent faire leur bonheur eux- mêmes.

C'est tant mieux pour la liberté.

Si le Conseil fédéral et l'Assemblée fédérale avaient écouté un tant soit peu les avis qu'on leur donnait, quand ils préparaient la loi, ils -ne se fussent pas exposés à ce cruel désaveu.

Les intentions étaient bonnes, mais peu éclairées.

Espérons que le vote de ce jour éclairera.

De la Liberté :

On peut cependant trouver qu'il a eu tort,, ajoute notre confrère, qu'il n'a pas vu la ques- tion de haut et dans son ensemble, et qu'il a fait comme le voyageur qui se laisserait arrê- ter par quelques broussailles à la lisière d'une plaine. Le souverain populaire n'est pas plus infaillible que les souverains des pays monar- chiques. Comme ceux-ci, nous l'avons vu, hé- las ! plus d'une fois se laisser entraîner par les passions que l'on excitait, ou se laisser jouer par les flatteurs qui l'exploitaient.

Du Nouvelliste vaudois :

La journée de dimanche est donc en tout premier lieu une victoire du referendum et une affirmation de la souveraineté populaire.

Elle est aussi une victoire de la liberté.

Malgré les efforts des politiciens, le referen- dum, cette condition de l'indépendance répu- blicaine, a abouti, et malgré les efforts des mêmes politiciens, une loi de contrainte et d'oppression a vécu.

La solidarité n'est pas morte. Sa caricature a sombré hier, mais son principe reste debout.

La question sera reprise, et la solution trou- vée, solution libérale qui, sous le couvert de la mutualité, ne créera pas le privilège de quelques-uns au préjudice du grand nombre.

De la Sentinelle :

La loi est rejetée à une grande majorité.

La participation au scrutin a été très forte : le peuple suisse s'est prononcé catégorique- ment.

Il désavoue l'œuvre de ses mandataires et jette au panier la loi Forrer.

A quoi sert de récriminer ?

Tout au plus pourrait-on dire que ce vote prouve qu'il ne faut pas vouloir faire le bon- heur des gens malgré eux.

Ce n'est pas le seul enseignement qui dé- coule de cette journée.

lie peuple suisse est en désaccord absolu avec ses autorités, ses dirigeants et ses élus.

A quoi cela tient-il ?

Que les mandataires du peuple rentrent en eux-mêmes, ils verront sans doute que la jour- née du 20 mai n'est que la juste revanche de ceux dont ils méconnaissent les aspirations et auxquels ils ont fini par inspirer une mé- fiance insurmontable.

Que peut-il venir de bon de ceux qui nous accablent de taxes douanières, de dépenses militaires, qui rétablissent la prison pour det- tes, qui. expulsent du sol helvétique les répu- blicains étrangers et qui consentent à ce que l'armée suisse soit un instrument de domina- tion au service des capitalistes et des em- ployeurs !

C'est par de semblables mesures qu'on agrandit le fossé entre gouvernants et admi- nistrés.

La confiance ne se commande pas.

Les adversaires de la loi ont su très habile- ment exploiter le mécontentement du peuple.

Il ne se posait pas en ennemi de l'assurance.

Au contraire, ils n'ont cessé de la réclamer plus générale, plus humaine, moins draco- nienne.

Quelques-uns d'entre eux, et notamment ceux qui se sont mis à la tète des Comités d'ac- tion de Neuchàtel, de la Chaux-de-Fonds et du Locle ont contracté un véritable engage- ment d'honneur en affirmant qu'ils désiraient vivement voir tous les ouvriers des villes et des campagnes être mis au bénéfice de l'assu- rance contre les accidents du travail.

Nous allons les voir à l'œuvre.

Allons, Messieurs, habits bas ! Retroussez vos manches et empoignez la truelle.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.

* *

Il nous parait fort hasardé de dire que la votation de dimanche a consacré le triomphe des négatifs, des égoïstes et des bourgeois sur les progressistes et le prolétariat. La vérité est que l'on trouve, dans toutes les classes de la population et dans tous les partis politiques, des partisans et des adversaires de la loi qui a succombé dimanche.

Ce que l'on peut affirmer aussi, c'est que la grande majorité de ceux en faveur de qui la loi était faite, a voté n o n .

Le principe de l'assurance étant ins- crit dans la Constitution fédérale, le vote de dimanche ne termine rien. Si le peu- ple n'a pas voulu de la loi élaborée par ses mandataires, il serait téméraire d'en conclure qu'il ne veut plus de l'assu- rance. O n peut cependant dire, que le principe obligatoire a p e r d u des parti- sans au cours de la dernière campagne et que les véritables victorieux sont les mutualistes.

Nos législateurs ne manqueront pas de tenir compte des indications que comporte la votation de dimanche, s'ils veulent q u ' u n e autre loi d'assurance puisse être acceptée par le peuple suisse.

Extrait du rapport du Département fédé- ral du Commerce et de l'industrie sur sa gestion en 1899.

Bureau des matières d'or et d'argent.

A. Contrôle et garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent.

Bureau de contrôle et exécution de la loi. — Si nous nous basons sur les chiffres suivants, établis d'après les rapports trimes-

triels des 13 bureaux de contrôle sur lesquels s'exerce notre activité, l'industrie horlogére, dans notre pays, continue régulièrement son développement et suitune marche réjouissante.

Les recettes des bureaux de contrôle pour l'année écoulée atteignent le chiffre de fr. 348 mille 842.10. Les dépenses s'élevant pour cet exercice à fr. 203,503.55, l'excédent des re- cettes est donc de fr. 145,338.55. Ces chiffres sont ceux établis par les opérations des bu- reaux de contrôle : les intérêts de capitaux pla- cés, de fonds de réserve, de même que les sommes dépensées pour subventions, etc., font l'objet d'une comptabilité spéciale.

Le fait que, pendant cet exercice, le poids moyen des boites de montres a été un peu plus élevé que précédemment, joint à l'augmenta- tion du chiffre des boites poinçonnées, a né- cessité une plus grande consommation de métal précieux, représentant environ 2 mil- lions de francs pour l'or et une centaine de mille francs pour l'argent, ce qui porte la con- sommation, pendant l'année, à environ 42 à 43 millions de francs, dont 35 à 36 pour l'or et 7 à 8 pour l'argent.

Essayeurs-jurés et personnel des bureaux de contrôle. — Il n'a pas été organisé, cette année, d'examens en obtention du diplôme fédéral d'essayeur juré ; ces examens auront lieu probablement en 1901 ; nous avons déjà actuellement un grand nombre de candidats inscrits. Le personnel des bureaux de contrôle se compose actuellement de 50 fonctionnaires, dont 29 essayeurs-jurés et 21 employés, se répartissanl comme suit : Bienne 6, Chaux- de-Fonds 9, Delémont 2, Fleurier 3, Genève 3, Granges (Soleure) 4, Locle 2, Neuchàtel 1, Noirmont 5, Porrentruy 4, St-Imier 4, Schaff house 3 et Tramelan 4. Dans ce nom- bre figurent 3 candidats-essayeurs. Il y a lieu d'ajouter encore 5 élèves non rétribués.

Décisions et instructions. — Comme cha- que année, nous avons été appelés à diverses reprises à examiner des genres nouveaux ou des dispositions nouvelles de boites de mon- tres en vue de leur admission au contrôle.

Nous avons également pris plusieurs décisions relatives à l'admission de bijoux au poinçon- nement. Plusieurs genres nouveaux fabriqués en partie avec du platine ont été admis.

Comme, pour être acceptés au contrôle, les ouvrages d'or et d'argent doivent être munis de la marque du producteur, marque qui doit être insculpée sur la planche métallique du bureau de contrôle opérateur, nous avons dé- cidé, afin de nous permettre une surveillance plus directe tout en leur accordant une cer- taine facilité, que les producteurs étrangers déposeraient leur marque de fabrique directe- ment à Berne. Jusqu'à présent, il nous en est parvenu environ une quinzaine, qui ont été communiquées à tous les bureaux. Ces mar- ques proviennent toutes de fabricants de bi- jouterie et orfèvrerie d'Allemagne (Pforzheim, Schwäbiseh-Gmünd et Hanau s./M.). Elles sont aussi employées pour l'insculpalion d'ou- vrages non contrôlés officiellement qui doivent porter la marque du producteur s'ils sont mu- nis d'une indication de titre.

Contraventions à la loi. Essais revisés.

—: Le nombre des contraventions relevées dans le domaine de l'horlogerie a été relati- vement peu élevé cette année et a porté exclu- sivement sur des boîtes argent dorées après passage au contrôle et non munies de l'ins- culpatioh «argent», et sur des boites de pro- venance américaine au-dessous du titre indiqué ou boites plaquées portant les indications de titre. En revanche, pour la bijouterie et l'or- fèvrerie, le nombre des contraventions relevées a été considérable. Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre précédent rapport, plus de 2000 circulaires furent expédiées au com- mencement de janvier à un nombre corres- pondant de magasins de tous genres vendant des objets en métaux précieux, afin de leur

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 263 rappeler les dispositions de la loi s u r le con-

t r ô l e et la garantie du titre des ouvrages d'or et d'argent. A la suite de l'expédition de cette circulaire, une inspection faite dans un certain n o m b r e de magasins a déterminé l'envoi dans îles bureaux de contrôle, principalement dans celui de Schaff house, d'irne g r a n d e quantité de marchandise de provenance étrangère. Les essais pratiqués s u r ces objets ont donné les résultats les plus fantaisistes et nous avons

•dû faire usage de toutes les compétences que nous confère la loi actuelle pour réprimer les infractions commises de contrôle.

Comme chaque année, il nous a été adressé un certain nombre de réclamations en contes- tation de titre ou demande de revision d'essai.

Toutes ces contestations se sont terminées à l'avantage des bureaux.

Travail dans les fabriques en France Nous donnons ci-après le texte de la loi du 30 mars écoulé portant modification de celle du 2 novembre 1892 sur le travail des enfants,

•des filles mineures et des femmes dans les éta- blissements industriels.

Art. 1e r. — Les art. 3 , 4 et 11 de la loi du 2 novembre 1892 sur le travail des enfants, des

filles mineures et des femmes dans les établis- sements industriels sont modifiés ainsi qu'il s u i t :

Art. 3 . — Les jeunes ouvriers et ouvrières j u s q u ' à l'âge de dix-huit a n s et les femmes n e peuvent être employés à un travail effectif de plus de onze heures par jour, coupées p a r un ou plusieurs repos, dont la durée totale ne

pourra être inférieure à une heure et pendant lesquels le travail sera interdit.

Au bout de deux a n s , à partir de la promul- gation de la présente loi, la durée du travail

sera réduite à dix heures et demie et, au bout d'une nouvelle période de deux années, à dix heures.

Dans chaque établissement, sauf les usines à feu continu et les mines, minières ou car- rières, les repos auront lieu a u x mêmes heures pour toutes les personnes protégées p a r la présente loi.

Art. 4, § additionnel. — A l'expiration d'un délai de deux a n s à partir de la promulgation de la présente loi, les dispositions exception- nelles concernant le travail de nuit prévues a u x paragraphes 2 et 3 du présent article, ces- seront d'être en vigueur, sauf pour les travaux souterrains des mines, minières et carrières.

Art. 1 1 , § 3 . — Dans les établissements vi- sés par la présente loi, autres que les usines à feu continu et les établissements qui seront déterminés par un règlement d'administration publique, l'organisation du travail p a r relais, sauf ce qui est prévu a u x paragraphes 2 et 3 de l'art. 4, sera interdit pour les personnes protégées par les articles précédents, dans un délai de trois mois à partir de la promulga- tion de la présente loi.

En cas d'organisation du travail p a r poste ou équipes successives, le travail de chaque équipe sera continu, sauf l'interruption de la présente.

Art. 2. — Il est ajouté à l'art. 1e r du décret- loi de 9—14 septembre 1848 la disposition suivante :

« Toutefois, dans les établissements énumé- rés dans l'art. 1e r'de la loi du 2 novembre 1892, qui emploient, dans les mêmes locaux, des hommes adultes et des personnes visées par ladite loi, la journée des ces ouvriers ne pourra excéder onze heures de travail effec- tif. »

Dans le cas du paragraphe précédent, au bout de deux a n s à partir de la promulgation

de la présente loi, la journée sera réduite à dix heures et demie, et au bout d'une nouvelle période de deux a n s , à dix heures.

Nouvelles diverses

L'émigration allemande en 1899.—

L'office impérial de l'Intérieur vient de publier un rapport s u r l'émigration en Allemagne pendant l'année 1899. Il en résulte que du- rant cette période, le nombre des emigrants allemands a été de 19,786, dont 10,660 ont passé par H a m b o u r g et 9126 par Brème. En outre, un certain nombre d'émigrants alle- mands ont passé par des ports étrangers, ce qui fait u n total général d'environ 23,740 emi- g r a n t s , en augmentation d'environ 1500 s u r l'année 1898. S u r ce nombre 19,000 se ren- daient a u x Etats-Unis, 1976 dans d'autres pays d'Amérique, et 548 en Afrique.

Un grand nombre d'émigrants étrangers se sont, pendant le même laps de temps, em- barqués dans des ports allemands. On a n o - tamment constaté le passage de 57,394 Russes dont 30,941 p a r H a m b o u r g et 26,453 p a r Brème. L'Autriche a donné un total de 37,000 emigrants, et la Hongrie de 32,800. Le total général des emigrants étrangers qui ont passé en 1899 par l'Allemagne est de 130,646, dont 105,151 se dirigeant vers les Etats-Unis.

Cote d e l ' a r g e n t

du s3 mai igoo

Argent fin en grenailles . fr. 105.50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 107.50 le kilo.

— F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E — Genre Roskopf J JJ L E S R U S S B A C H G e n r e R o s k oPf

60, Rue du P a r c C H A U X - D E - F O N D S Rue du P a r c , 60 S p é c i a l i t é de genres Roskopf, qualité garantie, métal, acier, a r g e n t , galonné, fantaisie, fonds émaillés, frappes sujets, en 17, 18, 19, 21 lignes, avec ou sans secondes, lépines ou savonnettes et anti- magnétiques garanties réglées de 0 à 2 minutes en 24 heures.

Nouveauté : Montre Roskopf extra-plate. ( H I S T C ) 51

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E X L I C E N C I É E N D R O I T 41. Rue Leopold Robert, 41

L A C H A U X - D E - F O N D S Consultations sur marques de fabrique. — Conten-

tieux. — Renseignements commerciaux. — Pro- cès civils et pénaux. (il 573 C) 152

Les annonces

p o u r n ' i m p o r t e quel j o u r n a l , sont r e ç u e s , sans a u g m e n t a t i o n de p r i x , p a r l'agence de p u b l i c i t é

Haasenstein & Yogler, La Cta-de-Fonds

r u e L e o p o l d R o b e r t 32, fermière e x c l u s i v e des a n n o n c e s de la « F é d é r a t i o n horlogère suisse », d u

« National suisse », etc., etc.

A vendre

S e l l e m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » .

•se..se..se..se. .se..!e,.se.«se. .9e..se..se..se..se..se. .se..ae..se..se. «se. * M t , 4 b w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

•SB»

W

•se.

2? de locomotives et de machines à W i n t e r t h o u r a

i» • » - - • • - « - • » - - • « - - » « - - » « - - • « - i n r • • • » • » — • » - • » - «i—«*-•*«"

Société suisse pour la construction j j

•se.

$ m m : MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE * * Construction verticale de i à 6

chevaux; construction horizon- tale de 1 à 33 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant 6 à 8 cts. par cheval et par heure.

MOTEURS A GAZ Plus de 1200 moteurs à pétrole et à

gaz avec environ 8000 chevaux en service.

Machines à vapeur fixes et demi-fixes Chaudières à vapeur Exposition nationale suisse. Genève 1896

M é d a i l l e d ' o r m;;

W

•se.

X X

w

«se.

w •se.

w •se.

w «se.

w •se.

•se.cse.^e. .sg.«s&«3e..se.<se..!ie.«se..se..se.«se..se.«!e..se..aeMse. ^e.^e.«se..se. w

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

MEDAILLES &. MENTIONS HONORABLES P A R I S 1878.

CHAUX-DE-FONDS 1879 & 1881.

G E N È V E 1896 à 1899.

(H 512 C) 138

Fabrique de Gainerie

Etuis en tous genres pour montres, bijouterie et orfèvrerie

E t u i s p o u r o u t i l s d ' h o r l o g e r i e Echantillons sur demande

Marmottes soignées, Exportation Etuis genres Japon par grandes séries

prompte livraison

Gh s Guyot fils

Temple Allemand, 63

La Chaux-de-Fonds

(57 T é l é p h o n e (H-26'.-C)

(4)

264 L A F E D E R A T I O N H Ö R L Ö G E R E S U I S S E

Une importante fabrique d'horlogerie cherche une per- sonne connaissant les t r o i s langues et eapable de diriger son serviee commercial.

Adresser les offres et les demandes de ren- seignements sons chiffre H. 6151 L. à l'agence

de publicité Haasenstein & Vogler,

Lausanne. 400

On demande à acheter :

1. Remontoirs, lépine nickel 16 lig. cylindre, 8/4 platine, 4 trous, cuvette métal, mouvement doré.

2. Remontoirs guichet, nickel et argent, 13'" cylindre, mouv. doré.

3. Remontoirs lépine, nickel 16'" et 18'" ancre. 3/4 platine, mouve- ment doré, qualité soignée.

4. Remontoirs lépine, nickel 19'" ancre, genre Roskopf, mouv. doré.

5. Savonnettes métal argent 16"' cylindre, 3/i platine, à clef, mou- vement doré.

6. Savonnettes argent 0,800, cuvette métal, 16"' cylindre, à clef,

3/i platine, mouvement doré.

7. Savonnettes argent 0,800, cuvette métal, 3,U platine, à clef ancre, 10 trous, mouvement doré.

Adresser offres sous chiffre K 1 6 5 2 C à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 387

EMILE BOBILLIER

Mécanicien-Etampeur

78, Rue du Parc CHAUX" D E " FONDS Rue du Parc, 78 Spécialité de frappes guichets festonnés or, argent et métal.

Frappes de boites fantaisie.

Taillage de boites facettes. Lapidage et finissage de boîtes facettes argent. Frappes de médailles sur cuvettes. Fabrication de caches-poussiére ou calottes pour genre anglais et Roston.

Fabrication de n'importe quels genres d'étampes. Mises à

l'heure pour emboiteurs. 5745 Je m'occupe de tous genres de frappes.

PENDANTS, COURONNES ET ANNEAUX

e n t o u s g r e n r e s

Spe'cialité d'assortiments genre Roskopf

ERNEST S T R U C H E N

U s i n e é l e c t r i q u e

6 H A R Q U E M 0 N T

Nouvelle m a c h i n e

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La production journa- lière de cettej machine représente le travail de 6- ouvriers tourneurs à la main.

De tous les connais- ) seurs, cette machine est

réputée comme produi- sant un travail supérieur

îl"'" * ^

ous

^

es a u

'

r e s s

ystè-

w | mes.

Fabriquée par la 214

SOCIETE D'HORLOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL M0NNIN, FR0SSARD & Cie

Nous livrons ces machines en location, avec de grandes facilités

de paiement. (H901P)

(H 1685 C) ( D O U B S ) 394

T o u s g e n r e s e t p

r

t o u s p a y s

y

X

Maison d'Agence et de Commission pour l'horlogerie

fondée en iSSo

A. HORNSCHUH, Francfort s/M, seùanainpi 1

Se recommande :

pour l'expédition d'échantillons en Allemagne ; pour faire de la réclame couronnée de succès ;

pour la garde de stocks de voyage ou de montres à dispositioii;

pour l'emballage à nouveau et pour la réexpédition ;

pour la vente de stocks de montres contre payement comptant:

pour la représentation dans les faillites ; etc.

244 Conditions faooraMes. (H 1057 c)

S P E C I A L I T E S :

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p r Dames

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission ' " ' S

0 0

Exportation

1

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à GenèYe, C

ie

g

le

d'assarances

(H 200 x) Agents dans les principales localités. 42

R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à. d i s p o s i t i o n .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (11. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 265

Le fabricant de la

montre

PEGASUS WATCH

marque locomotive est prié de communiquer avec la maison d'exportation dont l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vog- l e r , La C h a u x - d e - F o n d s indi- quera le n o m . (H 1730 G) 402

R E P R É S E N T A T I O N Un représentant actif et sérieux, voyageant depuis 12 a n s la con- trée horlogère, s'occupant actuel- lement d'une des principales par- ties de l'horlogerie, cherche la représentation d'une fabrique d'é- bauches. Références à disposition.

Adres. offres sous Bc 1729 G à

Haasenstein & Vogler, Chaax-de-Fonds. 4 0 i Pierres fines p' Horlogerie

Il U l l i : Maison fondée en 1883 350

C* M0J0NNY, PERRET & C'E

Y V E R D O N

Sur demande pierres rubis, sa- p h y r s , grenats, pour s e r t i s s a g e a l a m a c h i n e dit interchan- geable. Téléphone.

Représentant : F r i t z N e e s e r , 83, Temple Allemand, ChailX-fle-FOIldS.

La labrip ntanigne d'horlogerie I.&J.MEYLAN, Chaux-de-Fonds

273 f o u r n i t d e s (HH83C)

P I E C E S D É T A C H É E S

pour tous genres de mécanismes Travail soigné. — Prix modérés.

150

N A R D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

H575C

Georges LEUBA

Ä V O C Ä T S999

LA CHAUX-DE-FONDS Contentieux

Représentation dans les faillites

Renseignements commerciaux

H O R L O G E R I E

A r t h u r S C H N E G G

Demoiselle, 71 - LA CHAUX-DE-FONDS S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r e t a r g e n t fan-

taisies e n 10, 14 e t 12 lignes, chàtelai nés. p a v é s , p e i n t u r e , e t t o u t ce q u i concerne l'émail e t la joaillerie. 99

Fabrique de montres genre Roskopf, en boîte acier, prix sans concurrence. — Spécialité de

•boites fantaisie. — Exportation.

E

le

S a g n e - G e i s e r

Sonvillier (Suisse). 8 FABRIQUE D'AIGUILLES

188 pour tous pays ( H 770 C )

K A U F M A N N F R È R E S

F L E U R I E R

Téléphone maison fondée en 1850 Téléphone

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet +H024

fabrique de cadrans métal et argent tons genres

LOUIS JEÂMERET, Cbanx - de - Fonds

FABRICATION DE SECRETS OR

VOEGELI-LEHMANN

73 105, RUE DE LA SERRE, 105 H296C

LA CHAUX-DE-FONDS FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNËE AUBRY

24, Rue du Grenier, 24 100

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e v e t é e s

m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soi- gnés, réglages supérieurs.

â . NUMÉROTER

CHAUX-DE-FONDS 6 6 r u e Leopold R o b e r t 6 6 H 144 C

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qualité garanties, en tous genres de boî- tes, prix sans concurrence pour la même qualité. Propriétaire de la marque « Salva >>.

Prix réduits.

Paul S a u c y , Bienne, rue du Mi-

lieu 7. 30

Spécialité:

"Dessins pour Catalogues EcnantiNonages, etc. Exécution exacte, soipnée et bon marché A . E r i m e r , S t u t t g a r t . ~%—

Etablissement

artistique

P . K o c h & O

Lithographie - Imprimerie 56 Typographie (H 232 G)

C h a u x - d e - F o n d s

rue du P a r c 103 et rue de Pouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX

R e g i s t r e s e n t o u s g e n r e s

Téléphone

Atelier de plantages ancre

en tout genre 6023 Petites et grandes pièces

Z. Barbezat-Robert,

4, Rue de la Balance, 4 145

Gebr. ROZBNDÀAL

Hoorn (Hollande)

A c h a t a u c o m p t a n t d e l o t s d e m o n t r e s e n o r , a r g e n t e t m é t a l . 12

Similor

est le noirj de ce splendide métal pour Boîtes de montres

Vente exclusive chez

Schfirch, Bohnenblust & C

ie

Neuchâtel

Prix et échantillons sur demande.

(H. 3684 W.) 404

Voyageur

routine, ayant visité pendant plu- sieurs années la Suisse et l'Alle- magne et connaissant à fond la clientèle horlogère de ces 2 pays

cherche emploi

analogue dans une bonne maison

d'horlogerie. 410 Certificats et références de pre-

mier crdre à disposition.

Offres sous chiffres K 1770 C à l'agence de publ. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Aiguilles de montres t*^^^^^^^

et il I I 11 , i l P ' m

% i .-~ * " * 111 ' 111 H m in

Il I " ' I ll|l I I I TÉLÉPHONE

FABRIQUE DE PIERRES FINES

pour l'horlogerie

Balanciers compensés et Dardennes

370 P I T O N S (H 1508 C)

Louis Renaud

Rue Dan'el JeanRichard, 3 0

La Chaux-de-Fonds

Derniers modèles

livrables par retonr da courrier:

M o d è l e A (3 cartons à la page) N° 1. — Papier fin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, éti- quettes dorées, incrustées

F r . 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier registre, 600 pages, re- liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes dorées, incrustées

F r . 2 5 . — N° 4 —Papier fin mi-fort, 500 pages,

bonne reliure. toute toile, étiquettes imprimées

F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 % d'escompte a u comptant.

Pour les envois an dehors : Fort en sas

Se recommandent

Imprimerie artistipeR. HJEFELI & G

IE

C l i s u i x - t l c - K o m l w

Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

Nous demandons un

Ingénieur-

constructeur

de talent, capable de perfectionner des machines très délicates pour brosserie et qui peut garantir la bonne marche continuelle de tou- tes nos machines. (H 1705 C)

M e c h a n i s c h e B ü r s t e n f a - b r i k G. m . b . H . , B e r g e d o r f

près Hambourg. 408

REPRÉSENTATIONS

Négociant capable (du métier) voyageant régulièrement l'Alle- m a g n e du s u d , du centre et de l'ouest, demande des représenta^

tions de fabriques de montres productives. Grand débit garanti Références de Ie r r a n g .

Offres sous chiffres N. J . 1 1 3 6 à R o d o l p h e IVlosse, agence de publicité à N u r e m b e r g .

(Ncpt. 597) 4 0 3 H O R L O G E R I E . — Voyageur

expérimenté, pouvant fournir des preuves de capacité et parlant les deux langues, cherche engage- ment dans bonne maison. Meil- leures références. Adresser offres sous Lc1771 C à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, Chanx-de-Fonds. 409 La maison Vacheron & Cons- tantin à GenèDe [H 4647 X] 405

demande u n BON SERTISSEUR

Dans un comptoir de la monta- gne (H 3372 J)

on demande

un bon acheveur-décotteur, assidu au travail & connaissant l'échap- pement ancre et les retouches de réglages. Place stable.

Déposer les offres par écrit avec prétention sous chiffres A. Z. à l'agence HaCISen-

stein & Vogler, à Saigne-

lègler. 407

T

E R M I N E U R . — U n e bonne maison cherche à entrer en relation avec u n termineur capable pour de grandes piè- ces or, lépines et savonn"e s depuis 18'". On se charge de fournir les mouvements & boites finies. Ou- vrage suivi et paiement comptant Ad. off. avec prix s. chiff. HC 1772 G

à Haasenstein & Vogler, Miani-de-Fonds. 4 i i FABRIQUE D'HORLOGERIE

en (jualitc soignée et genres bun courant Spécialité en montres de dames de 9 à 13'"

Ancre et Cylindre

César Steinbrunner

CHAUX-DE-FONDS

H239C (Suisse) 60

Médaille d'or E x pÄe» s s e Genève 1896

(6)

26(5 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

• SALM-NOSÉDA a

151

L E L O C L E

(H 933 Y)

Bouilloirs e n c u i v r e , forgé à la main, pour monteurs de boites _ et fabricants de pendants.

Souilloirs e n plomb, et sur demande renforcés de cuivre.

G r e n a i l l e d e c u i v r e pour l'alliage.

T u b e s en cuivre, Iallon et nickel, avec et sans soudure.

Viroles laiton pour monteurs de boites, en longueur de 35 m/m.

Marchandises de lr e qualité. Vente au cours du jour.

Machine „Colombus"

à scier les métaux à froid

Prix et renseignements sont adressés franco sur demande

OUTILS nFpRÉCISION Boley, Lorch, Wolf-Jahn, etc

Aciers anglais et allemands

en t o u s g e n r e s 5966

= = L a i t o n , N i c k e l = = e t a u t r e s m é t a u x

Schüren, Bohnenblust & C , Neuchâtel

^ A S A $ >

Montres genre anglais bon marché

Jaquier Frères, Fleurier

Seconde au centre.— Boston. — 3|4 platine ' ^ / S T Î ^ (H216C) Livraisons promptes, réglages fidèles 46

eOMPTOIR T H . ECKEL

J . J . L A Ü L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8 —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Ministre da Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

= = = Tarif franco sur demande

g ? g ^ ^ ^ F S ^ a B E ^ a a & K ^ K S ^ 3 f r 3 ^ E ! a g S g S g ! ^ E ! a

OCCASION

A vendre en bloc ou séparément, environ 480 mouvements nickel 2 2 l i g . remontoir à verre et savonnette, partie en finissages e t par- tie avec échappements levées visibles, tous avec raquettes à colimaçon. 258 sont en calibre V

4

PI- grand vissage de l a fabrique de Travers et 222 en calibre Jurgensen.

Adresser les offres ou demandes de rensei- gnements sous chiffre H. 25.98 N. à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, Neuchâtel. 3 9 2

A L O U E R

à proximité de la • ,,-He de Bienne, un atelier de mécanicien et installa- tion de nickelage. e n plein développement avec force et trans- mission élec crique, plus logement et dépendances. Convien- drait auss-A p0 u r n'importe quel genre d'industrie et selon desire, r j G louerait séparément.

Adresser offres sous chiffres P 1 5 7 6 C à l'agence d e Pu ]viicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

^ e — F o n d s . 373 HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Commission N A T H A N W E I L

Ex

P°^

atlon

IS, Rue Leopold Robert L a C h a u X - d e - F o n d s Rue Leopold Robert, 18

Pièces à clef 19 et 20 lignes, système Roskopf perfectionné

— Brevet c£i N« 15586 — 5 6 M

Cires spéciaux, déposés pour l'Angleterre, la Russie, la Turquie et la Chine

19 ef 21 lig., remontoir système Roskopf

lépine et savonnette avec et sans secondé, en nickel, acier, argent

TÉLÉPHONE et boîtes fantaisie. TÉLÉPHONE

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

Spécialité de pièces remontoirs, ancre et cyl., de 8 à 19'", or, arg. et acier J o a i l l e r i e e t p e i n t u r e . — D é c o r s v a r i é s

J . MAÜMARY, Bienne

Téléphone 41, E u e C e n t r a l e , 41 Téléphone H 548 C Médaille d'argent, Ttaoune 1899. U3

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H près Bienne Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231C) RAIVIOLAYÉS. — VIEIL ARGENT. 55

F. HALDENWANG

Boine 10 (H375N)

N E U C H A T E L

— 3 - S 5 ~

FABRIQUE

de COFFRES-FORTS

garantis incrochetables

e t i n c o m b u s t i b l e s

75 Téléphone N° 274

Occasion poor fabriques d'ébauches

A v e n d r e faute de place 5 machines automatiques pour faire les vis, pieds de ponts et arbres de barillets, de fabrication récente et très peu usagées, ainsi qu'une machine à décolleter pour faire les grandes vis de petite mécanique. Le tout ou séparément serait vendu à un prix très avantageux.

Adresser offres sous chiffre J 1651 C à l'agence de publicité

H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 386

Références

Documents relatifs

La demande d'autorisation pour travailler la nuit et le dimanche d'une manière exceptionnelle ou passagère doit être adressée à l'autorité de district ou, à son défaut,

 Pour traduire un nombre décimal en nombre binaire, il faut faire des divisions

Parce que justement, nous plaçons l' exptrirnentation et les réalisations tech- niques avant le verbiage théorique, on nous tvite volontiers dans les rtunions ou

Beaucoup de camarades Ecole Moderne sont des militants politiques et syndicaux, c'est ce qui nous permet de reprocher aux enseignants mlf/tanis politiques ou syndicaux,

constate:~:. Nous verrons, dans notre pl'OI.hain article, que cette programmation corres- pond parfaitement à celle qui se pratique non seulement dans les machines à

CEL L'édition de nos bandes, qui se continuera désormais à un rythme régulier, nous pose n otamment le problèm e des erreurs diverses qui peuvent se produire

Surtout, que les réserves et objections qui vous viendraient à l'esprit à cette lecture ne vous arrêtent pas : c'est à la pratique qu'il faut aller si vous

Peut-on laisser l'école accomplir sereinement cette mutilation d'un sens qui mène au cœur des sciences, qui ne peuvent s'aborder sans curiosité, sans ingéniosité,