• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 38ri

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 38ri "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Jeudi 20 Juin 1907

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58,

ABONNEMENTS

Un an Sil moli :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Pinitiant la Jeudi et la Dlfflanena a II Cïltt-ds-Foodi On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONCES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces so paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Enseignement commercial

(Extrait du rapport du Déparlement fédéral du commerce, sur sa gestion en 1006) Les établissements d'enseignement commercial subventionnés par la Confédération ont continué à se développer, pendant l'exercice écoulé, d'une manière très normale.

Ecoles de hautes.études commerciales. (Sub- ventions fédérales en 1906: 35.077 francs.) A partir du semestre d'hiver 1006-07, le liaul en- seignement commercial est représenté en Suisse non plus seulement par les deux établissements -subventionnés jusqu'ici (section commerciale de l'université de Zurich, académie de commerce de Sl-Gall), mais encore par la nouvelle section commerciale de l'université de Fribourg. Celte dernière est la première institution de ce degré dans la Suisse romande. Les élèves diplômés des écoles supérieurs de commerce y sont admis, ainsi qu'à Zurich et a St-Gall, en qualité d'étu- diants réguliers.

Ecoles supérieures de commerce. (Subven- tions fédérales en 1006: 303,387 francs.) Ensuite de l'admission, parmi les établissements de cette catégorie, des deux écoles de commerce pour jeunes filles de Bienne et de Fribourg, le nombre des écoles supérieures de commerce recevant des allocations de la Confédération a été, en 1006, de 22*. Il en sera de 24 en 1007, deux nouvelles écoles de commerce, satisfaisant aux conditions de subventionneraient fixés par la Confédération, ayant été fondées à Coire pour les jeunes filles, et à St-imier pour les élèves des deux sexes.

Dans la majorité de ces institutions, la population scolaire est en progrès très marqué.

Deux établissements ouverts précédemment aux élèves du sexe masculin seulement seront aussi accessibles é l'avenir aux jeunes filles: ce sont les écoles de commerce de Bellinzone et de.

Lausanne.

Il a été délivré de nombreuses bourses aux élèves des classes supérieures, dans le but de les déterminer à prolonger leurs éludes, et à subir l'examen de sortie donnant droit à un diplôme.

La plupart des écoles de commerce sont ratta- chées à d'autres institutions (gymnase, écoles secondaires supérieures). Celles de Bellinzone, de la Chaux-de-Fonds, de Fribourg (filles), de Genève (jeunes gens), de Lausanne, de Neu- chàtel et de Zurich (jeunes gens) sont indépen- dantes.

Cours commerciaux complémentaires et de perfectionnement. (Subventions fédérales en

1006 : 175,802 francs). La Confédération a sub- ventionné, en 1906, 63 écoles (1005: 66) des sections de la Société suisse des commerçants, et 20 relevant d'autres sociétés ou de communes (1005: 20).

Les cours du jour pour apprentis de commerce

se généralisent de plus en plus, surtout dans la Suisse allemande, où les lois sur l'apprentissage, rendant obligatoire la fréquentation des cours du jour, sont venues renforcer les résultats obtenus dans ce sens par l'initiative privée. Dans beau- coup d'écoles cependant, les leçons ne «è donnent que le soir, à l'expiration d'une longue journée de travail, c'est-à-dire à un moment où les élèves n'ont plus la réceptivité voulue; aussi le dépar- tement du commerce a-t-il cherché à user de son influence, auprès des autorités cantonales et des sociétés, afin d'obtenir l'organisation de cours du jour pour apprentis. Peut-être se verra-l-il obligé, pour se conformer à un vœu déjà commission de gestion duCTohselltfesTStatSf de suspendre les subsides aux sociétés qui ne font donner les leçons que le soir; il est en effet hors de doute que, pour déjeunes upprentis, cet enseignement ne porte pas tous les fruits dont il est susceptible et que ceux-ci ne répondent pas aux sacrifices financiers.

Les subventions fédérales aux cours de perfec- tionnement organisés par les sociétés sont consi- dérables. Tandis qu'en vertu du règlement pour l'exécution de l'arrêté fédéral concernant l'ensei- gnement commercial, du 17 novembre 1900, les allocations fédérales aux écoles de commerce et aux cours complémentaires dépendant des auto- rités cantonales et communales n'atteignent pas la moitié des prestations fournies d'autre part, elles contrebalancent largement à elles seules les subventions accordées aux cours des sociétés par les cantons, les communes, les maisons de commerce et les corporations. La raison en est que les cours commerciaux de perfectionnement, qui forment un complément indispensable de l'apprentissage pratique, sont trop souvent né- gligés par les cantons et les communes; aussi est-il du devoir des sociétés de réclamer un appui plus actif des autorités plus particulièrement in- téressées. Les allocations fédérales verront d'ail- leurs leurs chiffres s'augmenter encore du fait du développement réjouissant de la Société suisse des commerçants, dont plusieurs sections, — ayant entre autres buts l'organisation de cours de perfectionnement, — viennent d'être fondées à Couvet, Gossau, Interlaken, Kreuzungen, Lau- fen, Stftfa, Teufen, Lyon et Milan.

Secrétariat central de la Société suisse des commerçants. Conférences et bibliothèques.

Outre le subside annuel de 800 francs accordé au Secrétariat central de la Société suisse des com- merçants, la Confédération a subventionné,- en 1006, les conférences organisées par les sections de cette société, ainsi que les bibliothèques.

Le jury nommé par le comité central de la So- ciété suisse des commerçants a reçu trois travaux de concours, dont deux ont pu être primés. (Sub- vention fédérale pour 1906 : 169 francs.)

Examens- d'apprentis de commerce. (Sub- vention fédérale en 1906: 6.282 francs). Les

- examens d'apprentis de commerce organisés par

la Société suisse des commerçants ont eu lieu dans 20 cercles. Sur 445 candidats (1905 : 341) qui se sont présentés, 393 ont obtenu leur di- plôme. La forte augmentation du nombre des candidats est surtout due à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale bernoise sur l'appren- tissage, prévoyant un examen obligatoire. Celte constatation, dont nous nous félicitons, se renou- vellera probablement encore pendant quelques années, plusieurs cantons étant actuellement oc- cupés à élaborer des lois sur la matière.

_ L !__

L'Horlogerie à Varsovie

;

Nous recevons la lettre suivante :

Varsovie, le 12 juin 1907.

Monsieur le Rédacteur,

Il y quelques jours de cela que paraissait dans les journaux suisses, un article calomnieux dirigé contre moi personnellement, de même que contre la fubrique de boites de montres que je possède à Varsorvie.

Comme le dit article contient nombre de fausses assertions et mensonges tendancieux, je ne puis le laisser sans y donner réponse et cela tout particulièrement à cause des relations ami- cales que j'ai avec la Suisse.

Afin de mettre celte affaire bien au clair, je suis obligé de retourner à quelques années en arrière.

Depuis bien des années je possède à Varsovie une fabrique de pendules; en l'année 1900, M. J. Grossberg me conseilla de fonder avec lui une fabrique de boites argent; longtemps je fus hostile à ce projet, mais à la fin je finis par céder. Comme c'était une industrie nouvelle chez nous, M. Grossberg alla en Suisse pour y faire les achats nécessaires en machines et outils et pour y engager des contremaîtres. Il engagea comme mailre-boitier M. Albert Rosselet, et comme graveur M. Pierre Christ, avec lesquels il fil un contrat de trois ans.

Comme preuve que ces messieurs étaient satis- faits chez nous, je puis citer que, après l'expi- ration de ces contrats de trois ans, ces messieurs ont continué de travailler chez nous pendant encore deux ans.

En 1905, par suite des grèves et mouvements politiques en notre pays, M. Pierre Christ s'est décidé à rentrer en Suisse et il a quitté notre fabrique de la plus amicale des façons. La meilleure preuve que M. Christ n'a pas été exploité est qu'il a remporté avec lui en partant un assez joli petit capital. Quant à M. Rosselet, il a préféré rester à Varsovie et y est encore, n'ayant pas, s ce que sache, pour le moment l'envie de retourner en Suisse.

Voyant les affaires baisser lors des grèves et émeutes politiques, j'ai rompu l'association avec

.^

(2)

-

! mu.

384 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

M. Grossberg par le moyen d'un tribunal arbi- tral. Vu que Grossberg n'avait pas le capital nécessaire pour me rembourser, je restais pro- priétaire de toute la fabrique et je remboursais à Grossberg son capital.

Dans la suite, Grossberg conseilla M. J. Anig- stein de monter à Varsovie une seconde fabrique de boites argent pareille à la mienne, ce qui fut fait, et la nouvelle fabrique se trouve sous la direction de M. Groosberg. Pour fonder celle nouvelle fabrique, M. Grossberg alla en Suisse, où il fit des achats de machines et y engagea M. Edouard Glauser, graveur, une polisseuse, Augsburger avec son mari horloger.

Sitôl que la tranquillité réapparut dans notre pays, je me décidais à recommencer la fabri- cation, pour utiliser l'énorme capital impro- ductif immobilisé dans ma fabrique de boites.

Cela, bien entendu, déplut à M. Grossberg, car par la réouverture de ma fabrique il se faisait une concurrence sérieuse pour la sienne.

Alor3 il débaucha de chez moi M. Rosselet, quelques acheveurs et autres ouvriers, en tout huit personnes, voulant par cela m'empèchcr de continuer ma fabrication.

Malgré cela je n'ai pas réagi contre Grossberg, j'ai fait mon possible pour remplacer les absents par des ouvriers du pays. Grossberg voyant que malgré toul ma fabrique continue à exister a essayé encore un coup qu'il crut fatal pour moi;

il me débaucha mon tourneur, un ouvrier polo- nais, élève de notre fabrique.

Vu le manque d'ouvriers spéciaux chez nous et sans tourneur; vu la possibilité d'arrêter ma fabrique, j'avais l'intention de me rendre en Suisse pour engager un tourneur.

Mon concurrent, sachant par des personnes qui espionnant pour son compte chez moi que j'allais me rendre en Suisse, voilà le bul de la lettre insérée dans les journaux suisses il est clair, elle a uniquement pour but de m'empècher d'engager un tourneur pour ma fabrique. Pour cela on se sert de calomnies et même dans certains journaux on met au-dessous de l'extrait de l'article de la Fédération Horlogère une

•lettre d'un soi-disant ouvrier, qui entre autres affirme que je suis un homme sans.foi ni loi, que je traite mes ouvriers comme des chiens et autres abominalions.

La manière comment sont traités chez moi les ouvriers, peut le mieux certifier M. Pierre Christ à Porrenlruy, le même que cite l'auteur

anonyme de la lèllre.

Ci-inclus je vous transmets une déclaration de mes ouvriers, attestant mes rapports avec eux et qui en dit assez. Enfin ci-inclus une copie d'une lettre que m'adressait il y a peu de temps M. Glauser, graveur travaillant dans la fabrique qui est sous la direction de M. Grossberg. De cette lettre on peut voir si j'ai oui ou non la confiance des ouvriers. Si je voulais me servir des mêmes moyens que mon concurrent, son graveur travaillerait déjà chez moi.

Les auteurs de deux lettres publiées dans les journaux suisses n'avaient nullement comme

but de mettre en garde les ouvriers suisses contre qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais uniquement de me mettre dans la position la plus difficile et de m'obliger de fermer ma fabrique. Elles donnent malheureusement aux lecteurs un exemple bien triste de moyens peu loyaux dont se servent des personnes qui ont la prétention d'être civilisées.

Au nom de la vérité je vous prie, Monsieur le Rédacteur, de même que tous les journaux suisses qui ont reproduit le tout ou une partie de votre article du 30 mai de bien vouloir insérer ces quelques lignes de justification.

Agréez, Monsieur, mes civilités empressées.

A. DLUGATSCH.

Déclaration

Varsovie, le 12 juin 1007.

Après avoir pris connaissance des calomnies dirigées contre notre chef par l'entremise de quelques journaux suisses, nous soussignés, ouvriers et employés de la fabrique de boites argent de M. A. Duglatsch, sommes au plus haut degré mis hors de nous pas ces calomnies sans nom. Nous prenons la défense de notre bon et honnête chef et déclarons par la présente que travaillant tous depuis plusieurs années dans la fabrique de M. A. Dlugatsch, nous sommes et avons été toujours traités par lui de la façon la plus courtoise et polie; nous ne subissons aucune pression, nous sommes payés honnêtement, chacun selon son savoir et qua- lilés, M. Dlugatsch ne nous fait jamais de rete-

nues et les contrats que nous avons avec lui sont tenus à la lettre. En un mol nous sommes matériellement et moralement complètement satisfaits.

Souhaitant à M. Dlugatsch loul le bonheur et la prospérité nous continuerons comme par le passé à le servir fidèlement et loyalement.

Suivent 23 signatures. . . ,

Copie

Varsovie, le 2 may 1907.

Sehr geehrter Herr !

Komme Ihnen anzuzeigen, dass ich geneigt wäre mich bei Ihnen als Aufseher zu engagiren für 10 Jahre ohne verlorene Zeit und 35 Rouble per Woche.

Es würde mein Bestreben sein Ihre Maschinen in Ordnung zu selzen auch würde ich für das polissage alles fourniren was man in der Schweiz braucht, duss eine Fabrik gut geht.

Auf baldige Antwort bittet.

(gezeichnet) Ed. GLAUSER.

Chlodna 64, Logement 23.

Traduction

Varsovie, le 2 mai 1907.

Très honoré Monsieur,

Je viens de vous aviser que je suis disposé à m'engager chez vous comme contremaître pour 10 années, sans temps perdu et pour 35 roubles par semaine.

Je m'efforcerai à remettre vos machines en bon ordre, je vous fournirai également loul ce dont on se sert en Suisse pour le polissage, pour qu'une fabrique fonctionne bien.

Dans l'atlenle d'une'promple réponse, (signé) Ed. GLAUSER.

Ghlodna 04, Logement 23.

* *

M. A. Dlugatsch a tenu à ce que l'on sache qu'il s'estimait visé dans l'article de notre numéro du 30 mai 1907, suivi d'extraits d'une lettre d'un ouvrier suisse qui trouve q u e son séjour à Varsovie a assez duré. C'est évidemment son droit.

La lettre- que M. A. Dlugatsch a c m devoir nous adresser sous pli recommandé est intéressante à plus d'un titre; aussi ne voyons-nous aucun inconvénient à la pu- blier. Elle met nos lecteurs suisses au courant de choses qu'il est utile qu'ils connaissent.

Q u a n t à la déclaration dithyrambique de 23 ouvriers, elle est écrite à la machine à écrire, sur du papier à en-tête de la fabrique A. Dlugatsch, et nous parait dépasser le but.

On sait du reste comment les signatures sont obtenues en pareil cas.

Les trusts et la petite industrie aux Etats-Unis

Voici, d'après un document officiel ré- cemment publié, les résultats donnés par le recensement des établissements indus- triels existant aux Etals-Unis en 1905.

Pendant la période quinquennale 1900- 1905, la production s'est accrue de 30 %>

mais le n o m b r e des établissements n'a augmenté que de 4,2 %• Dans près de la moitié des industries, il n'y a aucune augmentation ou il y a même diminution du nombre des établissements. 300 raffineries de sucre, autant de tanneries, 200 fabri- ques de coton et près de 300 fabriques de chaussures ont été fermées.

Le n o m b r e des abattoirs, des fabriques de tabac, des papeteries n'a pas augmenté.

Pourtant la valeur de la production totale de ces diverses industries s'est accrue pen- dant ce temps de 3.391 millions de dollars, soit 17 milliards de francs. Dans les sept industries les plus monopolisées, celles du pétrole, du sucre, de l'alcool, du

tabac, du sel, d u fer et de la viande,- le nombre des établissements qui était de 3.450 en 1900 est descendu à 2.990 en 1905. Il a diminué de 13 °/o. landis que la valeur de leurs produits s'est accrue de 10 °/o. passant de 2.072 à 2.416 millions de dollars.

Des industries moins monopolisées, comme celles du cuir, de la laine, des engrais, du caoutchouc, industries où les trusts contrôlent de 50 à 75 °/o de la pro- duction, montrent la même tendance. Les industries que nous venons d'énumérer possédaient 5.299 établissements en 1900.

En 1905, il ne restait plus que 4.754 éta- blissements, soit une réduction de 10 %•

Pourtant la production s'était accrue de 33 °/o.

On peut donc dire d'une façon générale, qu'aux Etals-Unis, depuis l'ère des trusts, il n'y a plus de place pour la petite industrie indépendante.

Une exposition au Val-de-Travers On va célébrer cette année, en France et en Suisse, le centième anniversaire de la mort du grand horloger neuchàtelois Ferdinand Berlhoud.

La Société d'histoire du canlon de Neu- chàlel s'associera à cet hommage eu tenant sa séance d'élé, le 15 juillet, à Couvet, lieu natal de Berlhoud.

Un comité prépare pour ce jour de fête une exposition d'œuvres du célèbre artiste horloger. Ce sera, pour les visiteurs de la fêle de Couvet, une occasion unique de voir réunis ces curieux mécanismes d'autrefois, horloges marines, pendules et montres.

Le_ Comité fait appel à tous ceux qui possèdent des pendules^ et des montres signées par F . Berlhoud. ou d'autres sou- venirs de lui. Des mesures d'ordre seront prises pour que les objets prêtés fassent retour en parfait état à leurs propriétaires.

Plusieurs prêts de grande valeur sont déjà annoncés par des musées et des particuliers.

Voici la liste des membres du Comité, lesquels seront heureux de recevoir ce qu'on voudra bien leur confier :

MM. Camille Borel, président du Conseil communal, Couvet;

Arnold Cavin, Couvet;

Paul-Gustave Petilpierre, Couvet;

Pierre Favarger, avocat, Neuchàlel;

Louis Reutter, architecte, La Chaux-de- F o n d s ;

Charles Perregaux, professeur, Le Locle.

Chemins de fer fédéraux

Les chemins de fer fédéraux viennent de faire distribuer aux Chambres des tableaux statistiques d'un certain intérêt.

Nous y relevons les chiffres suivants : Pour le transport des voyageurs, les princi- pales stations suisses occupent le rang suivant :

1. Zurich, avec2.960.802 voyageurs. —2. Bàle, 1.508.620 (sans le trafic allemand). — 3. Lau- sanne, 1.508.188. — 4. Winlerlhour, 1.289.520.

— 5. Berne, 1.272.303. — 6. St-Gall, 1.244.081.

— 7. Genève, 808.806 (sans le trafic P.-L.-M.).

— 8. Bienne, 748.228. — 9. Olten, 737.673 — 10. Lucerne, 630.683. — 11. Aarau, 597.162. — 12. Baden, 587.569.

Pour le trafic marchandises, d'après le ton- nage, l'ordre des stations est le suivant :

1. Bàle. — 2. Zurich. — 3. Genève. — 4. Por- rentruy. — 5. Sl-Gall. — 6. Lausanne. — 7.

Berne. — 8. \Vinterthour. — 9. Lucerne.

Le nombre total des voyageurs transportés par

(3)

—.. «•egjjjgij^tÉggtgg^) j a ^ « o

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 38ri

le G. P . F . s'élève à 65.000.000, dont 58.000.000 en 3"" classe, 6.340.000 en 2"" classe et 574.200 - en 1™ classe.

Le parcours moyen d'un voyageur en l " classe est de (i9 k m . 22, en 2me classe de 39 km 84, en S"" classe de 19 k m . 09.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E u r e g r t a t i - c m c n t s .

Cl. 64, n° 37769. 1 5 août 1906. 6 ' / s h . p . — Montre avec dispositif permettant d'en éclairer électriquement le c a d r a n . — Victor Yallollon, horloger, 10?,, rue Numa Droz, Cliaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire ; A. Mathey- Doret, Ghaux-de-Fonds.

CI. 64, no 37770. 19 octobre 1906, l>7< h . p. — Perfectionnement aux échappements à gou- pilles. — Fabrique d'horlogerie Breilenbach Hugi, Marti & Cie, Breilenbach (Soleure, Suisse). Mandataire : A. Mnthey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 37771. 27 octobre 1906, O3/. h. p. — Montre. — Courçoisier frères, fabricants d'horlogerie, 14, rue du Pont, Ghaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire : A. Malhey- Doret, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 37772. 27 octobre 1906, 63/i h . p. — Montre..— Paul Degoumois, horloger, Saint- Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 37773. 31 octobre 1906, 6'/s h. p. — Platine de montre. — G1. Jéquier-liorle. fa- bricant d'horlogerie, Fleurier (Suisse). Man- dataire : A. Malhey-Dorel, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 64,. n° 37774*. 8 janvier 1907. 8 h. p . — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure.

Ariste Bourquard, 43, quai du Bas, Bienne (Suisse).

Cl. 65, no 37775. 23 août 1906, 6 ' / 4 . h . p . — Dispositif a u x cages d'horloges à sonnerie pour l'obtention d'un plus grand effet de ré-

sonnance. — Jakob Malier, directeur de la fabrique d'horloges d'Angenstein, Angenslein prés Aesch (Suisse). Mandataire : A. Ritter, Bàle.

Cl. 6 5 , n° 37776. 29 octobre 1906, 5 h. p. — Roquelterie. — L. A. J. Ditesheim & frère, fabrique« Movado », 117, rue du P a r c , Ghaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire : A. Malhey- Doret, Chaux-de-Fonds..

M o d i f i c a t i o n .

Cl. 64, n" 31452. 21 septembre 1904, 5n/i h . p.

— Mouvement de montre. — Henri Sandoz, Tavannes (Suisse). Mandataire : A. Mnthey- Doret, Ghaux-de-Fonds. Transmission du 20 mai 1907, en faveur de Tavannes Wacht C", Tavannes (Suisse). Mandataire : A. Malhey- Doret, Ghaux-de-Fonds: enregistrement du 24 mai 1907.

I t m l i a t l o i i M .

Cl. 64, n" 11556. Dispositif de fixage pour porle- rochet de remontoir.

Cl. 64, n" 13896. Mécanisme de répélilion et de crande sonnerie.

Cl. 64, n° 30219. Barillet de montre.

Cl. 64, nn 30614. Montre avec dispositif d'ajus- tement du cadran.

Cl. 64, n° 32710. Mouvement de montre à ba- rillet central. /

lift

ß s y La poste étant responsable de la distribution du journal, n admet d'autres réclamations que celles faites dirBCtBiïlBflt par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote de l'argent

du 19 Juin 190J

Argent fin en grenailles . . . fr. 118.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres dé l'argent des boites de montres !. . . fr 120.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.03s/4

UJ OC UJ

es o

-J ce o

X

a o °

_ 0 5

H N

»-i

0C s

o

a

Û . ~

X K

OC

o

Q .

£

= o x = T l Ol n o

! n co

S~°'o „ I o*r«H*5

ïUÊ °°~^

«H «o • * œ aô S so so N Î C : o r : r s - H ao -w 2T r î r^ Cï •** : o ; o

O*OCfaO*f-H -C

f t o n o » i 9 n >

9-1 (M -a* o ^ H Te r c tn CO^-^CO^ •—fcCO O

;« O - - « r^ » I ^ * ,

o. o^rî n o o o s

O Tf- CT> 00 O 0O — oo ~ ^ O Ï ^ - r-; ^ CÎcn Tt"oô csi © r*^

o co m *— eu ^* i n N n » m o •-, o o i c j ' c j ' œ o> «o —

CM co 10

© •+ co — — lOTj-leo c o r - c o i - - 0 ) 0 ( o ] c o

« ce" co co' o4in"©ir> ,r-'

S O > - * l O ( D C 0 — » - " - Q. CM * * • * — O • *

-«1 -5- X ï < «-"f •>! X

00,00 ç> «si ren ce :o r ! ï T - < o o o

:= L-~ X X »< r ? -<-i

œ »1

t-- co ce 00 ce x o

1 Î P « .

- K O o

V

«g.

a . <o .

•v t?

>>cä.2

=s _, a • - _ " "

'V

« g » ,

S o « g o « o a a s ï r o = 2 a > « 0 < I O - < O a

B o Z

X T3

"S ci O .c

5

S |

c 0

fco o a o

U ft, Observations : 1* Où l'exportation dépasse l'importa- tion, les chiffres sont imprimés en caractères »ras. — 2' Les valeurs ne sont communiquées <|iie trimestrielle- ment. — 3° Une comparaison avec les résultais de l'année écoulée u'esl possible i|uo pour les rubriques comprenant dans le nouveau tarif les mêmes articles que dans l'ancien.

N A R D I I N , C H R Q N O M E T R E S

l ^ E L O C L E e t G E N E V E H 3708 G

P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S

MARINE ET POCHE ET COMPLIQUES Montres simples de précision par procédés mécaniques 3 * .

5

^

* *

ROSSKOPF & C IE X

PATENT

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

M T Montres ÜB précision anti-magnétiques, ayant oMenu les plus hautes récompenses ~WÊ

Exiger La „Lj/fB au centre de la marque. •

H 1301 C

WALTER WIEYLAN

Rue du Progrès, 2(1

L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

sjsl'tme à tirages et poussoirs silencieux

Chronoppta • Compteurs - Haanlièmes - Automales

NOUVEAUTÉS;,

Répétitions quarts et minutes

/7 lignes, extra plates

^ C E ^ RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux en vue T é l é p h o n e 27(1 H 1880 G

reconnu pratique et de toute beauté perpétuelle, avec les plaques nacre, 1

er

choix, de toutes grandeurs et épaisseurs, fournies par

M r Léon Dubois

32, rue des Granges, BESANÇON

aux nouveaux derniers prix réduits

H 3283 c Nouvelle organisation 702 Prompte livraison de toutes quantités

Changement de domicile

HB319G A partir du 1

er

juillet 1907 712

mes bureaux seront transfères à

G e n è v e , 4, florin Falle, (Seule)

„„raen, LONDRES Ë. C.

Exportation pour les Indes, Chine et Japon

(4)

M— -••- . - - • • • amà '-• • '•'••-• •-•- ' i i • n im M ri ^ B ^

386 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

HORLOGERIE

On cherche relations avec maisons de gros, pour la fourniture de bonnes montres genre Roskopf, à seconde et sans seconde, argent, nickel et acier, pour tous pays.

Clients pour affaires suivies et régulières auront la préfé- rence pour conditions avan- tageuses.

Adresser offres sous chif- fres L5371 C, à l'Agence de pu- blicité Hissenstein et Vogler. La

Chaux-de-Fonds. 7111

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H1800 C Le Loole 213

Horlogerie compliquée

R É P É T I T I O N S en tous genres Automates Quantièmes Carillons

Spécialité de 17 lignes Louis~Eug. Brandt-

Parc, 74, LA CHAUX-DE-FONDS BREVET5 D'INVENTION

MARQUES DE rABRIQUE.-DESSINS.-MODELES.I omet QEHÉKAL.roNDi EH u t s LA CHAUXDEFONDSi

MATHEY-DORETInqrConseil

Il 399 C 56

Achat

On d é s i r e a c h e t e r l ' o u - v r a g e d e C r e s p e c Les .Montres à repetition, Genève 1804. Répondre indiquant prix soils V 2771 X à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

G e n è v e . Till

UNE FABRIQUE D'ÉBAUCHES

cherche un

Technicîen-Galîbriste

c o n n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t l a c o n s t r u c t i o n d e s C a l i - b r e s a i n s i q u e l a s u r v e i l l a n c e d u t r a v a i l e n g é n é r a l .

L e s p e r s o n n e s p o s s é d a n t l a b r a n c h e à fond e t p o u v a n t g a r a n t i r u n t r a v a i l s é r i e u x e t s û r , s o n t p r i é e s d ' e n v o y e r l e u r s offres à l ' A g e n c e H a a s e n s - t e i n & V o g l e r , S a i n t - l m i e r , s o u s c h i f f r e s F 2 5 1 4 J . I n t i l e d e s e p r é s e n t e r s a n s p r e u v e d e c a p a c i t é

e t r é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e . 744

Vente a u x

Enchères publiques

après faillite, de tout le matériel, agencements, machines, outillage et mobilier, de la fabrique Suisse de boîtes pla- quées or,

ancienne fabrique Servet

Cette vente aura lieu e n b l o c dans'les bureaux de la fabrique à G e n è v e , r u e d e S t - J e a n n " 8 0 , l e l u n d i 1 5 j u i l l e t 1 9 0 7 , d è s 2 h e u r e s a p r è s - m i d i , sur la mise à prix, montant de l'inventaire, de s o i x a n t e - d e u x m i l l e f r a n c s , c i f r . 6 2 , 0 0 0 . — Pour tous renseigne- ments et pour consulter le cahier des charges et l'inventaire, s'adresser à Mous. H . - L . D u c h o s a l , a r b i t r e d e c o m - m e r c e , r u e d u S t a n d 5 6 , ou au soussigné chargé de la vente. (Il 2822 X) 742

H E N R I M A R T I N , h u i s s i e r .

M r H. Wagner

Maison Wagner & Gerstley L d Londres

IH1396C 740

à p a r t i r d u 2 2 c o u r a n t

à l'Hôtel Fleur-de-Lys, Chaux-de-Fonds

CONCOURS

Les postes de directeur et de contremaître de l'Ecole d e p e t i t e m é c a n i q u e , an- nexée au Collège de Sainte- Croix, sont au concours.

O b l i g a t i o n s : a) Le direc- teur, outre la direction, est chargé de l'enseignement du dessin mécan'que théorique, de la comptabilité, de la tech- nologie des métaux, des élé- ments de construction pour mécaniciens et d'une partie de l'algèbre et de la géomé- trie.

b) Le contre-maître est chargé de la surveillance du travail à l'atelier.

T r a i t e m e n t : Le directeur recevra un traitement annuel de fr. 3000.— à fr. 4000.— et le contremaître, fr. i.000.— à Ir. 2500.— pour toutes choses.

Entrée en fonctions en oc- tobre prochain.

Adresser les d e m a n d e s d'inscription au département de l'Instruction publique et des Cultes, 2,nc service, jus- qu'au 30 juin prochain, à ü heures du soir. H 3291811745

Visiteur-Termineur

connnaissant à fond la montre ancre et cylindre

CHERCHE PLACE

Adresser offres sous chiffres Bl. 1 0 4 7 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 73i

F A B R I Q U E D ' A I G U I L L E S Il 2599 N p o u r t o u s p a y s 196

CH KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères Maison fondée en 1850. Téléphone.

Un ouvrier

sérieux et capable cherche place comme

VISITEUR

sur Roskopf ou cylindre éven- tuellement lanternier; à dé- faut entrerait comme décot- teur. Références à disposition.

S'adresser sous ch. Pc 5381 C, à l ' A g e n c e H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 737

FABRIQUE D'HORLOGERIE SpésUlités de quantièmes en tons genre«

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a L A C H A U X - OE • F O N D S Quantièmes à aiguilles de iG à 50 lift

Quantièmes double laces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e HÜ035G Montres garanties. 403

Livres d'établissage

livrables de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) N" 1. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, dos et coins peau, éliq.

dorées, incrustées fr. 10.—

N° 2. — Papier lin mi-fort, 800 pages, bonne reliure, toute toile, éliq. imprim. fr. 15.—

Pour les envois au M o r s : Port en sus

Feuilles spécimens à disposition

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & C"

L a C h a u x - d e - F o n d s

inné de Cadrans émail et mél

I^TNydegger-Arata

738 Domicile a c t u e l :

Ruelle-de« F a b r i q u e s (rue Neuve)

FABRIQUE

E. B A R B E Z A T - J U V E T

F l e u r i e r (Suisse)

CADRANS PASSE-PARTOUT

pour montres extra-plaste F o n d s v a r i é s

M o d è l e s d é p o s é s

Médaille d'argent, Paris igoo

P r i x m o d é r é s (H3458N) 145 T é l é p h o n e . -

J.-H. HASLER

rue de la Paix, 89

Fabrique d'horlogerie

p o u r t o u s p a y s

H ÜÖ3« C 334

Spécialité de

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

Système Rosskopf Quantièmes breveté N" 27957

Fabrique d'ébauches et finissages

J. M é r o z , Travers

Procédés mécaniques perfectionnés. — Interchangeabilité 159 Grande variété en pièces à def et remontoir II2485 N

'•'!V

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNEES

J. Meier & CK St-Imier

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e II214J 79

B o î t e s e n t o u s g e n r e s Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e . e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

(5)

US

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 387

flontre

LUCIDR

Patent

métal, acier, électro, argent et argent doré.

mouvement doré, nickelé et gravé

Dernière^réation

Interchangeabilité garantie Prix aoantageux

tel™ *

de Hölstein-Waldenburg

CflTTIN Gr CHRISTIAN

H 3884 C S u c c u r s a l e s : 819 H o l d e r b a n k B u b e n d o r f

(Soleure) (Baie)

18'/« lig., anc'., tous genres de boîles, cassolette or, extra-plate, 22/12.

E.

48 et 19 lig., anc. bal. visibles, boites acier.

-19 lig., a n c , l/» plate, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J

Montres de dames, extra plate, tous genres Spécialité de décors argent, faux-bois, couleur genre émail, bre-

veté, marques déposées «Elegancial3 », « Regulatorul» Pa- tent, «G. F. R. », «Gaile Ferate Romane» Patent. Montres

Roskopf en tous genres. 540

Fabrication O ^ Façon vis de Balanciers ° y T V

et

cylindre # 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

IH3384C G r a n g e s ( S o l e u r e ) 430 flj Spécialité : Petit balancier soigné f < p

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

La maison L u c i e n D e l e u l e

d e M o r t e a u ( F r a n c e )

a t o u j o u r s u n a s s o r t i m e n t d e m o n t r e s cylindre extra- p l a t e s , c a d r a n s m é t a l , e n b o î t e s v a r i é e s , t e l s q u e :

Acier m a t , b l e u e , d o r é e m a t , guillochée, vieil a r g e n t , vieil a r g e n t a r t i s t i q u e , d a m a s q u i n é e s , etc.

H 2582 G P r i x a v a n t a g e u x . 341

Déclarations de douanes * Bulletins d'expéditions

avec raison sociale eL autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

Fabrique de Roues ancre

Usine électrique par nouveau procédé mécanique Usine électrique Ancienne maison A m é d é e X i r o l l e

ADRIEN TIROLLE, successeur

fawMc C H A R Q U E M O N T (Doubs) 505

Roues ancres en fous genres, qualités et dentures

Spécialité de Roues pour Roskopf, de 15 à 18 dents, depuis 6 à 30 lignes

Travail soigné et bon courant. - Prix défiant toute concurrence

ACHAT AU COMPTANT WgÊ

Montres or, argent et métal genres anglais aussi montres arg. et or avec cuv. met., de 12 à 20 lig., l o t s d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H366BC 059

0ffres 4 M. Harri« & C° g g g g g

* Fabrique d'Horlogerie #

A. BOILLAT-JEANDUPEUX

P o p p e n t r u y (Suisse)

S p é c i a l i t é de p e t i t e s p i è c e s , gall, cyl. soignées, 18 lignes gall, et , métal, bon courant pour l ' A l l e m a g n e cl la S u è d e .

H 1609 P Tout genre. — Prix modérés. 687 Sur demande accompagnée de références, j'envoie échantillons.

AVIS

Krevet 31030 Brevet 35030

Le soussigné, C . M e y e r — G r ä b e r , fabricant d'horlo- gerie, a l'honneur d'informer Messieurs les négocianls en horlo- gerie et Messieurs les fabricants, qu'il a repris l'actif et le passif marque de fabrique comprise, de la Société en nom collectif

W- Rosskopf & Gie. H1183 C 158

Il les rend attentifs au fait qu'il a seul le droit d'utiliser 6e nom et la marque W . Rosskopf & Gic et qu'il n'a donné ni mandat ni procuration à aucune personne pour traiter des affaïresen son nom. - •-» -,:- - - --- i -

A La Chaux-de-Fonds, le 29 janvier 1907.

C. Meyer-Graber.

F A B R I C A T I O N

A

de Précision

Nouvelle invention brevetée

N o u v e a u x I t é t ç u l a t e u r a élceti>l<|i>e«, a sonnerie, heures, quarts et trois (|ii;nis, mar- chant plusieurs années avec 2 piles.

HDI-III.S'CM é l e c t r i q u e s , sans sonnerie, mar- chant 3 jours sans courant; peuvent être reliées à un réseau, soit courant continu ou alternatif, ou à 2 piles.

I n s t a l l a t i o n « t r u o i ' l o g p e s ' l c l e e t r h i u e s

«le p r é c i s i o n , avec horloges secondaires, pour grands établissements, fabriques, gares de chemin de fer, villes, etc.

I n s t a l l a t i o n * « MitéeialcH il ' horlog'ew é l e c t r i q u e s , avec sonnerie, pour maisons d'école et clochers.

S i g n a u x e t A v e r t i s s e u r s a u t o m a - t i q u e s . II1S0ÜC 273

Devis et catalogue s u r demande.

&

5, Rue de la Paix, 5

LA CHAUX-DE-FONDS J

Usine électrique Fabrique de p i e r r e s fines pour l'horlogerie Installations modernes S

S p é c i a l i t é : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s o l i v e s *

„ Fritz Lüthy & C

ie

, Pieterlen, Perles (Suisse) t

H18Ü2C 272 E X P O R T A T I O N Z

*

E X P O R T A T I O N

(6)

•n*

388 LA FEDERATION IIORLOGÈRE SUISSE

Commis de fabrication

Jeune homme de 19 a n s ; muni de bonnes références cherche place immédiate. — S'adr. au bureau d'annonces:

Léop. Robert 49. Chx-de-Fds. 739 Jeune homme de 28 ans, ayant plusieurs années de pra- tique et connaissant à fond la lubrication de l'ébauche par procédé moderne, cherche place comme

chef

dans une bonne fabrique ; en- trée suivant entente. Adresser les offres par écrit sous chif- f r e s O c 5 3 8 0 G à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 736 A M e s s i e u r s l e s

Fabricants d'Horlogerie

l'n atelier bien organisé entreprendrait p a r grandes séries des pivotages de.linis- sages ; ouvrage fidèle et prix avantageux. Se recommande 735 G u s t a v e S a n d o z , Il 5352 C ST-MARTIN (Val-de-Ruz)

Un b o n o u v r i e r

connaissant son métier pour la f a b r i c a t i o n d e s p i - g n o n s et surfout sur les g r a n d e s m o y e n n e s de- mande une place en Suisse.

Adresser offres s. chiffres Te 5391 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 7311

V e n d e u r

actif e t b i e n i n t r o d u i t e s t d e m a n d é p o u r l a p l a c e d e la C h a u x - d e - F o n d s p a r f a b r i q u e d e m o n t r e s . — D i s c r é t i o n g a r a n t i e . —

S'adresser sous chiffres G 2 5 2 4 I à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 743 U n

horloger- rhabilleur

très bien au courant du pivo- tage et des autres travaux, t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e chez G. R o t h , fournitures d'horlogerie, i l , rue Céard, G e n è v e . Hc 13545 X 741

ON CHERCHE

Fabrique d'ébauches

qui entreprendrait un calibre simple, mais de bonne qua- lité interchangeable. 732

Adresser offres sous Kl 5373 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ciilil>i'lMtc, ;iy:m< fnit u n :ipi>i-<'ji(i«i«ias'0 M c r i e u x .

*a<-liaiH ß l i i ' e l'outilla;;'«»

i't a n c o u r a n t d ' u n p r o - c é d é Niiccinl d ' i n t c r c l i a u - g e a b l l i t é

cherche place

p o u r l e 1 " o c t o b r e liiOTf.

R e f e r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

Offres sous chiffres R2429J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 717

COFFRESFORTS résistant au feu

et aux voleurs

neufs et usagés, sont vendus à des prix sans concurrence de bon marché par

B. Schneider,

Gessnerallec, Z u r i c h I, 723 derrière l'Hôtel Royal.

Un fabricant d'horlogerie, p o s s é d a n t une nombreuse clientèle de . premier ordre, mais manquant de fonds né- cessaires, demande un 700

associé actif ou commanditaire

Offres s. chiffres U 5 2 9 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Tournages sur bois Il 71001] en tous genres.

Une Fabrique d'horlogerie

d e m a n d e un bon

Technicien

habile el sérieux S'adresser avec références sous chiffres Z 5 3 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 713

DINÇONS E S T A M P E S

^AfA CMNEÏÀNtrME/rOÏTX rot/ir £/f0JtLOG£ff/£.

ROUES DE FÂBRiaUE"

" M C D B L E 5 h BREVETS DAMS TOUS LES PAYS

109 i i 828 C

J'achète toujours au comptant

vieux stocks de montres, mon- tres avec petits défauts et lots d'occasion. Hc 4437 C P a u l H a r t m a n n , Augsburg-

Pfersee. 587

Importante Entreprise

d e m a n d e un jeune

Aide-Comptable

ayant fait son apprentissage dans l'horlogerie. 716

Adresser offres avec pré- tentions à C a s e p o s t a l e 2 4 6 0 , S i e n n e . (Bl. ...Y)

A VENDRE

faute d'emploi

2 Machines à sertir

peu usagées, système Gudel Adresser offres sous chiffres J5366C, à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 726

Pour l'Amérique du Sud

une importante maison suisse demande pour tout de suite un très bon

HORLOGER

capable, sérieux, pouvant tra- vailler seul et, de temps en temps, remplacer le chef. Bon gage. Voyage payé.

Offres sous chiffres V 4637 Y.

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B e r n e . 728 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. 11149 Z 19

Installations complètes et modernes

pour la fabrication des boîtes de montres en tous métaux

a) M a c h i n e s à tourner, perfectionnées^ système Mignolet.

b) c) d) e) f) e)

'

brevetées, à fraiser tous les passages aux Carrures, à fraiser les passages aux fonds, etc. (modèle déposé), à scier et finir les bouts aux charnières (brevetée), à encocher les charnerons aux carrures et fonds (déposée), à couper et biseler la charnière (modèle déposé), tours à polir, à écarrisser, lapidaires, etc.. etc.

'References de premier ordre à disposition.

Les mneliines sous lettres c, d, e sont actuellement en slock.

£ BREGUET FRÈRES & C IE , LE LOCLE (SUISSE)

H teu c * S p V L

ü

s Force motrice

2 'cts. le cheval heure 194

a

M

a

et à ga^s

Nouveaux modèles

C o n s t r u c t i o n p e r f e c t i o n n é e Devis el renseignements gratis

IE ateliers de construction i et fonderie

SC. Schorpp-Vancher|

• 87,Temple allemand •

• La Chaux-de-Fonds •

Spécialités : • Montres « squelette » « Montres baromètre, «altitudo» | Montres et boules nacre •

avec B r o c h e s 1152310$

Statuettes et pendulettes nacre • Pendulette à lumière électrique S

N o u v e a u t é * ) 681 5

A r t i c l e s d é p o s é s 5

••••••••••••••••••

Montres nacre écaille, ivoire et honestite

T>er n i è r e s n o u v e a u t é s

17 et 19'", ancre, à tirette, sans balancier visible

FUS, Rue de la Tuilerie 30-32

L A C H A U X .»E-KOXI&S — Téléphone '<>;3

332 Montres S j o u r s ii264sc

19 et 24'". sans bala.ncier visible. — Réglages garantis

J.

Pour fabrique d'horlogerie on demande

employé

de fabrication, é n e r g i q u e , et pouvant foi'.rnir preuves de capacités.

Adresser offres avec références, ou r.opies de certifi- cats sous chiffres Bl 5 3 4 6 Y à MM. H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 722 mu iii il ni mu i u m n s n s f — — "

C. MEYER-GRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

Assortiments cylindres

Petites pièces soignées Itll

FRANÇOIS FAIVRE

CHARQUEMONT (Doubs)

On cherche

Un t o u r n e u r c a p a b l e sur b o i t e s a r g e n t t r o u v e - r a i t t o u t d e s u i t e t r a v a i l

a s s u r é . 718 Adresser offres sous chiffres

Z c 13369 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , G e n è v e .

Pour nos articles 0 size, 12 size et l(î size, munis de l'em- boîtage américain, ns offrons monopoles pour tous pays, sauf Etats-Unis, France el An- gleterre. Conditions avanta- geuses. Précision. Interchan- geabilité. 111642 C 216

R o d e W a t c h C , L a C h a u x - d e - F o n d s .

C O L O N I A

Fabricant faisant montre

••fi platine 19 lig.. glace plate acier à nom. « Colonia » est prié d e donner son adresse à Dimier Frères & Cie. La Chaux- de-Fonds. H 5323 C 716

O x y d a s e de boîtes acier P o l i s s a g ; e de boîtes métal

Ouvrage prompt ef soigné

B I O N & C°, St-lmier

16, rue du Vallon. 539

Montres réveil

ai 2916 C e t :i"6

Montres 8 jours L. Sandoz- Vuille

Le Locle

(7)

I

m

r.

urtiss flies i i i B f e : Maison i P A R I S

122 Rue de Rivoli.

; / F>.-

/

IBJt

!^=^t

L<S)

::/£' yj

^•torra®

V

PLflTES&EXTRA-PLi

©

I

*

=4*&. *

LES MONTRES GLORIA

sohl GARANTIES comme RÉGLAGE M/E^mMMÉGANCE t SOLIDITÉ,

>e .Fabriquent genres m wom& n/êmux

A. Tied fer

©xelusjve...d@ §©s.produits

(8)

390 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Offre Montres de précision

reliée par lil spécial à l'Observatoire

Q u a l i t é A . Montres av.

G r a n d e u r 19'", v e r r e e t s a v o n n e t t e , interchangeabilité absolue livrées avec bulletins de marche

a u n o m e t m a r q u e d e l ' a c h e t e u r .

Se font en or, argent, acier et métal

Nouvelle Montre 11 lig. aoere

calibre ut encliquctagejdéposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienl'acture, réglage et prix, détiant abso-

lument toute concurrence.

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté e n t r a n c e et à l'étranger, permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rem- placement du spiral. H 3976 C 333

Montres extra-plates et grandes pièces

qualité garantie

bulletins de l'Observa- toire de Besançon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . Réglages de 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

/

PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.GJJ.G.

FHANCE ET ETHANGEH .

* Société H o r l 0 &ère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . F ^ u e d i n . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

Q P C P Ï A Ï T T C C . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes.

o r c l > l A H * ^

0

- W Finissages à clefs de 18 à 22 lignes, genres Russes et Turcs

Qualité garantie. — Prix avantageux. — Automates brevetés

•a

Production

mensuelle

42.000

Panoramique Calibre C .••• 1 Calibre B Calibre A

Kung-Ghampod & G

i e

LA CHAUX-DE-FONDS. Grenier 41«! 112502C 327 f V l o n t r e S O r * p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à cylindre, hauteur normale et extra-plates

—o Grand choix en Montres fantaisie et décorations o—

B o n c o u r a n t . Prix très avantageux.

Les seules montres Je ternes

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en boites or, argent «I métal BI...Y Plus ancienne fabrique produisant celte spécialité' 651 .-•

Les fils de JEAN AECLER, Usine «Rebberg», Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Cie), C h a u x - d e - F o n d s . , ;

Références

Documents relatifs

En réponse à votre honorée lettre du 15 courant, nous avons l'honneur de vous commu- niquer que nous sommes contre un poinçonne- ment des montres or 8 karats, parce que nous

de la Chambre suisse de l'horlogerie Cette importante question a fait l'objet d'une première enquête dans les milieux horlogers suisses, faite par le secrétariat général de

— L'argent et le pouvoir ne comptant iplus dans la société ouvrière, telle que je.. Mais ce sera la fin de notre œuvre qui vient de naître seule- ment. P o u r le moment, et

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

En un mot, ce que je voudrais voir, ce sont les montres de dames, à partir de 7 grammes, et les montres d'hommes à partir de 30 grammes, toutes sans exception, avec des