• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 197

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 197 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-septième Année. — N° 29 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 13 Avril 1912

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi a la Gaaox-fle-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 et,, offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 28 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats s u i s s e s à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces : HAASENSTE1N & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Tactique révolutionnaire

Les révolutionnaires ont une singulière tactique. Ils font songer à des héritiers qui chercheraient à détruire et à ruiner les biens qui peuvent leur revenir un jour.

Ils doivent être en effet de b o n n e foi et croire q u ' u n e révolution prochaine, révo- lution plus ou moins pacifique, plus ou moins violente, leur permettra de conqué- rir les biens aujourd'hui accaparés par la classe bourgeoise, et s'ils sont de bonne foi, ils jouent le rôle de nigauds, en dé- préciant ces biens, en les empêchant de s'accroître et de prospérer. Voit-on un hé- ritier briser les fenêtres et démolir les m u r s de la maison que doit lui laisser son père, et brûler, pour ennuyer celui-ci, ses tables et ses m e u b l e s ? Son calcul serait sot et son acte funeste tout d'abord à son auteur.

C'est ainsi que le peuple ouvrier agit par les moyens de sabotage et de boycot- tage que préconisent les Congrès révolu- tionnaires. Une mine est en pleine pros- périté ; on lâchera de la noyer et de la rendre inutilisable pour longtemps. Un haut-fourneau marche à souhait, il se trou- vera des énergumènes pour conseiller de le faire sauter ou mettre en pratique ces stupides conseils.

Qui trompe-t-on ici? Les révolution- naires essaient-ils de démolir les instru- ments de travail, parce qu'ils ne croient pas de longtemps pouvoir s'en emparer, ou bien en espèrent-ils la possession pro- chaine et malgré cela les brisent-ils ? Mais, même dans ce cas, c'est sur eux que re- tombera le désastre. H faudra de longs mois pour remettre une mine en état ou p o u r construire tin haut-fourneau. Et ce sont les ouvriers qui subiront les plus dures conséquences, d'un long chômage.

L'humanité entière devrait s'atteler à une seule t â c h e ! produire la richesse la plus grande possible, faire naître toutes les sour- ces de prospérité au lieu de les tarir mé- thodiquement et progressivement. Il y a des mines qu'on ne met pas en exploita- tion, parce qu'on attend le v o t e d ' u n e loi (qui ne vient jamais en discussion) p o u r

en autoriser l'ouverture. Il y a des canaux, dont tout le monde demande le creusement, et qui n'existeront longtemps encore que sur le papier, parce qu'on hésite devant les dépenses à faire : dépenses cependant productives d'intérêts et de larges béné- fices.

On aime mieux recrèpir la Veille mai- son et dissimuler les lézardes sur une cou- che de plâtre que de la consolider p o u r longtemps avec ^äe solides matériaux. C'est la politique de bouts de chandelles que les gouvernements p r é c o n i s e n l d e peur des cri- tiques violentes et mal fondées.

A h ! sans doute on vit mieux, on dé- pense plus pour les gens, on soigne mieux les infortunes, on secourt plus largement les vieillards. Et tout cela est fort bien, mais ne rapporte rien ; car en même temps on néglige toutes les dépenses qui produi- raient à bref délai des bénéfices énormes à la collectivité tout entière.

Mais ne vaut-il pas mieux semer le dé- sordre et susciter la guerre civile à défaut de la guerre é t r a n g è r e ? Il faut croire que tel est l'opinion d'un grand n o m b r e de nos compatriotes. Il est peu probable que des masses d'ouvriers se lanceraient dans une grève générale, s'ils n'étaient assurés du succès ; du moins cela devrait être ainsi.

Eh bien ! il n'est pas un seul ouvrier qui croie sérieusement que la grève qu'il entre- p r e n d va le libérer définitivement du sala- riat «ce demi-esclavage», ou alors c'est un naïf. Les hommes de bon sens, qui ont la redoutable lâche de conduire la classe ou- vrière, de la conseiller et de l'entraîner, considèrent simplement les grèves plus ou moins générales comme des exercices de mobilisation, comme des actes de la petite guerre comme on en fait faire à des sol- dats p o u r les préparer à la redoutable éventualité possible. Ils savent que la classe ouvrière n'est pas prête, ils ne s'il- lusionnent guère sur le résultat de l'action et ils savent qu'ils restera bien des victimes sur le terrain, que les grévistes souffriront de la faim et des privations, p o u r rentrer souvent à l'usine aux mêmes conditions qu'avant, s'ils n'en sont pas chassés. Et

ensuite l'usine sera un peu ruinée, la para- lysie, qui frappera l'industrie atteinte par la crise, durera longtemps, les clients se feront rares, le travail y sera moins abon- dant. Et de cette paralysie les ouvriers soutlriront tout les premiers. Il faut en- core mettre en ligne de compte les salaires qu'ils auront p e r d u s . A quoi aura servi cette petite g u e r r e ? A les habituer à la l u t t e ? que non pas ; à les en décourager plu- '.%, t ô t ! S'ils n'ont pas été vaincus, cela rie veut pas dire qu'ils ne le seront p a s dans ~?

une prochaine lutte, car il faut que la pe- tite guerre recommence souvent et cette petite guerre est pleine d'aléas qui empê- chent d'en faire le critérium d'une possibi- lité de victoire ou de défaite. C'est du temps perdu, c'est de l'argent perdu* c'est de l'enthousiasme perdu. Nous ne voulons pas dire que la grève ne serve jamajs à rien, mais avec quelle prudence n e doit- elle pas être d é c l a r é e ! Ce n'est que.si elle est rare, et si elle n'est engagée qu'avec le plus grand souci d'éviter les chances con- traires que là grève p e u t d o n n e r quelques heureux résultats aux ouvriers. Et encore là, peut-elle être évitée et remplacée par une organisation puissante, qui fait hésiter l'adversaire et le pousse à accepter avant la lutte des conditions qu'il n'ose pas re- fuser. L É O N DE SEILHAC.

* * *

L'article ci-dessus est d'autant plus i n t é - ressant, qu'il est publié par l'Emancipa- tion, organes des coopératives ouvrières, paraissant à Nimes. Sur le m ê m e sujet, La Sentinelle publie.sous le titre « L a lutte de classe » un arlicie furibond, où les ca- pitalistes grands et petits, qui placent leurs capitaux ou leurs économies dans des entreprises quelconques à titres d'action- naires, sont traités de voleurs.

La lutte de classe

L'expression de «lutte de classe» .devient au- jourd'hui d'un usage de plus en plus fréquent;

les socialistes s'en servent pour indiquer un des caractères essentiels du Socialisme scientifique, pour montrer, au prolétariat sur quel terrain se livre réellement la lutte qui fait que.dans la so- ciété actuelle, il y a vainqueurs et vaincus.

(2)

Mais les adversaires du socialisme se servent aussi, comme épouvantail, de celte expression

«lutte des classes»; ils lui donnent alors une signification esbentiellement différente et fausse.

Les uns «ne veulent pas adhérer au socialisme parce qu'il pousse à la lutte des classes ». D'autres requièrent presque des condamnations contre les socialistes, parce que «leurs théories et leurs déclarations poussent le peuple à la lutte des classes » (voir le National, la Suisse libérale, le Neuçhâtelois, \e Démocrate, etc). L'erreur de nos adversaires est d'ignorer que cette lutte a toujours existé; que le rôle du socialisme est de montrer, de révéler les conditions de cette lutte et les moyens d'y mettre fin.

Il y a deux classes.

1. Ceux qui vivent de leur travail.

2. Ceux qui vivent du travail des autres.

Des lypesde parasites parfaits sont parexemple:

les propriétaires fonciers donnant leurs terres et leurs maisons en location, les actionnaires des sociétés anonymes. Nul doute'que ceux-ci appar- tiennent à la classe de ceux qui vivent du travail des autres, car pour mériter leurs loyers, ferma- ges, dividendes ou intérêts ils ne font rien, rien, absolument rien.

Le socialisme a pour but la disparition, non pas du capital, mais de la classe capitaliste. Il y parviendra par la socialisation progressive des grandes industries.

La Suisse, comme le3 autres pays, est la proie des capitalistes qui régnent en maîtres absolus dans l'industrie et dans nos parlements. En voulez-vous la preuve? Examinez le tableau suivant:

1901 1902 1903

• 1904 1905 1906 1907 1908

Nombre des Sociétés par actions

2056 2203 2440 2570 2754 2949 3111 3295

Capital

1.881.595.861 1.801.548.901 1.739.659.730 1.844.050.090 2.000.344.296 2.270.467.759 2.471.402.4V9 2.599.466.279 Cet énorme capital de deux milliards six cent millions de francs donne environ deux cent mil- lions de bénéfices.

Le socialisme dit : « Ces 2600 millions ont été produits par le travail des gérérations antérieures aussi bien que de la génération actuelle. Ils n'appartiennent pas aux actionnaires mais à toute la population. Les deux cent millions de béné- fices ont été volés, avec l'aide de la loi, par la classe des parasites à la classe des travailleurs»1

Les petits bourgeois et les ouvriers qui placent leur épargne, seront quelque peu surpris du compliment que leur adresse l'organe socialiste, dont la devise devrait logiquement être : tout le m o n d e pauvre.

Statistique, commerce, industrie de la Suisse

La Société suisse du commerce et de l'industrie viedt de faire paraître son rapport sur la marche du commerce et de l'industrie suisses en 1910.

Ce rapport débute sur des tableaux de statis- tique générale dont nous extrayons les renseigne- ments suivants :

La superficie de la Suisse est de 41,324 kilo- mètres carrés, dont 74,8°/« en sol cultivé et 25,2%

en sol improductif.

La densité de la population (3,753.293 âmes) est de 91 habitants par kilomètre carré. Elle était de 61 habitants en 1860. Voici le taux de pro- gression depuis 1860: 1860-70, 0 , 5 % ; 1870 80, 0 , 6 % ; 1880 88. 0 , 4 % ; 1888-1900, 1,14%;

1900 1910, 1,25 °/o.

La population recensée le 1er décembre 1910 se répartit provisoirement comme suit :

Sexe: population masculine, 49,2% ; popula- tion féminine, 50.8 %•

Religion : protestants, 56 % ; catholiques, 42,3%; israôlites, 0 , 5 % .

Langues": population allemande, 69"/°; fran- çaise 21,2; italienne,-8%; romanche, 1 , 1 % ; divers, 0,7%.

Le nombre des étrangers était le 1er décembre 1910 de 565,296, soit le 1 5 % de la population.

Voici la progression depuis 1870. En 1870 : 150,907 (5,7%); 1880: 211,035 (7.4%); 1888:

229.650 (7,9 °/o); 1900: 383,424 (11,6%).

1,-851,599 personnes exercent une profession ou une industrie. C'est le 5 3 % de la population.

L'exploitation des produits du sol occupe 796,525 personnes ; l'industrie 716,986; le com- merce, 217,908; les transports, 86,798: les pro- fessions libérales, 33,382.

Il y a 6080 entreprises industrielles soumises à la loi sur les fabriques ; elles occupent 242,534 ouvriers (92,331 femmes) et consomment une force motrice de 320,433 chevaux.

Il y a, en Suisse, 1730 entreprises de l'indus- trie textile, occupant 97,193 ouvriers dont 64,001 femmes et consommant une force motrice de 72,045 chevaux.

Les industries chimiques occupent 7016 ou- vriers et consomment 127,268 chevaux ; l'indus- trie métallurgique et mécanique occupe 45,378 personnes et consomme 29,637 chevaux; l'hor- logerie et la bijouterie occupent 24,858 personnes (9001 femmes); — il s'agit d'ouvriers soumis à la loi des fabriques; l'horlogerie occupe au total, ouvriers et employés, une soixantaine de mille personnes —; les industries alimentaires, 18,393 (8826 femmes), et elles consomment 34,561 che- vaux.

202,466 ouvriers occupés daus nos fabriques sont suisses; 40,068 sont étrangers (18,375 alle- mands, 14,028 italiens, 4,204 français, 3.063 autrichiens, 398 de divers pays).

185,486 chevaux de force motrice sont fournis par l'eau ; 84.030 par la vapeur; 37,413 par l'é- lectricité 13,503 par d'autres moyens.

Les 18,986 entreprises d'agriculture et d'éle- vage existantes occupent 763,507 personnes et comptent un effectif de bétail de 2.720,000 tètes, dont 1,443,371 de bétail bovin. Il y a 223,923 ruches.

L'épargne suisse s'élevait en 1908 à 1 milliard 592 millions 446 mille francs. Moyenne par ha- bitant: 448 francs. Progression depuis 1862: en 1862, 132 millions (52 fr. par hab.) ; en 1882, 514 millions (181 fr.); en 1897, 984,742.000 fr.

(309 fr.); en 1908, 1,592,446,000 fr, (448 fr.).

La somme des assurances sur la vie s'élevait en 1909 à 1 milliard 37 millions 500 mille francs;

la somme des assurances contre les incendies s'élevait à 18 milliards 148 millions.

Les importations en Suisse ont représenté en 1910 une valeur de 1,744.900,000 francs et les exportations suisses fr. 1,196,000 000.

Les pays d'Europe ont importé en Suisse pour 1527 millions de francs de marchandises; nous leur en avons envoyé pour 899 millions de francs.

L'Amérique nous a envoyé pour 129 millions de marchandises ; elle a reçu de nous pour 224 millions.

L'Asie a reçu de nous pour 40 millions de marchandises; nous en avons reçu d'elle pour 45 millions; l'Afrique en a.reçu pour 12 millions et en a importé chez nous pour 29 millions ; l'Australie nous a envoyé pour 13 millions et elle a reçu de nous pour 12 millions de marchan- dises.

Ecole d'horlogerie de St-lmier L'introduction de la 9lnc année scolaire dans l'enseignement public de St-lmier, place l'Ecole sous le coup de la décision suivante, émanant de la Direction de l'Instruction publique du can- ton, en date du 29 mars écoulé.

L'Ecole d'horlogerie et de mécanique de Sainl- Imier peut exceptionnellement recevoir des élè- ves n'ayant fait que 8 années d'école, à la condi- tion que les élèves aient subi avec succès leur examen de sortie anticipée et quittent l'école avec de bonnes notes ; l'autorisation doit être donnée pour chaque cas, par l'inspecteur du Xp arron- dissement et la direction de l'instruction.

L'Ecole doit en outre organiser ses cours de première année de manière à ce que l'enseigne- ment donné dans la première année remplace dans une certaine mesure, l'enseignement de la 9mc année scolaire.

Ces décisions sont valables pour deux années et revêtent le caractère de provisoire et de bien plaire.

Suivant l'article 33 du règlement de l'école, les élèvent qui veulent entrer à l'école doivent avoir rempli les conditions prescrites par la loi sur les écoles et, par conséquent, remplir les conditions sus-mentionnées. Les parents sont rendus attentifs à ces conditions d'admission et sont priés de se mettre en ordre avec les autori- tés scolaires avant de faire recevoir leurs enfants à l'école d'horlogerie et de mécanique.

Exportation suisse en Chine

La conférence donnée, mercredi dernier, à la Chaux-de-Fonds, par Mr M. Winleler, agent commercial de la Confédération suisse à Shanhai, avait attiré un auditoire d'environ soixante per- sonnes, venues de toutes les parties de notre canton, et qui ont suivi une heure durant, avec une vive attention l'exposé extrêmement intéres- sant du conférencier.

M. Bourquin-Vuille, président de la Société des fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds, laquelle a pris de concert avec la Chambre can- tonale du commerce, l'initiative de la conférence, s'est fait l'interprète de l'assemblée en exprimant de sincères remerciements à M. Winteler. •

* -

Comme on le sait, les Chambres fédérales, ont décidé en automne dernier la création d'une agence commerciale suisse en Chine, pour une période de trois ans. M. Winteler a été appelé dè3 lors à exposer son programme dans une conférence qu'il a donné à Zurich, il y a trois mois, et qui a été reproduite dans le Bulletin in- dustriel et commercial suisse du 15 février der- nier. M. Winteler ne reviendra donc pas sur ce point, et abordera directement la question de l'exportation eu Chine.

D'aulre3 pays, avant le nôtre, ont compris l'utilité d'un appui à prêter par le Gouvernement aux exportateurs, et ont créé en Chine une re- présentation commerciale. C'est ainsi que l'An- gleterre, outre sa légation de Peking, n'a pas en Chine moins de 31 consuls de commerce; c'est ainsi encore que quatre grandes associations nationales ont été créées par les Anglais, les Allemands, les Américains et les Japonais en vue de favoriser les relations commerciales de leurs pays avec l'Empire chinois; c'est ainsi enfin que dans les 43 ports libres, il existe des Chambres de commerce européennes.

Nos industries suisses qui ne disposent pas des mômes appuis, des mêmes ressources et des mê- mes moyens d'information, sont évidemment sur un pied d'infériorité vis-à-vis de leurs concur- rents étrangers. A ce litre on a salué avec plai- sir la création de la nouvelle agence commer- cial suisse à Shanghai, dont In grande utilité a été démontrée en outre par le fait que depuis sa nomination, M. Winteler, a reçu de toutes les parties de la Suisse, un nombre si considérable de demandes de conférences et de renseigne- ments, qu'il a du, à deux reprises, différer son départ, primitivement fixé au mois de mars.

Malgré les progrès réalisés au cours des der- nières années par le commerce extérieur de la Chine, qui a passé de 392. millions de taels haik- wan = environ 1 milliard 300 millions de francs en 190Ö, à 870 millions de T. H. == environ 3 milliards de francs en 1910, il ne faut pas se dissimuler que le développement du commerce chinois a à lutter avec des difficultés considéra- bles. Du reste, le chiffre de 3 milliards est insi- gniant si on le compare par exemple à celui de la Suisse, qui s'élève au même montant. Com- paré au chiffre de la population, le commerce de notre pays serait en réalité 140 fois plus considé- . rable, que celui de l'Empire du Milieu.

Les causes de ce faible développement s'expli- quent par le fait que jusqu'à il y a quelques années la Chine se suffisait à peu près à elle-même. Il y a lieu de prévoir par contre qu'avec le développe- ment de la civilisation et la suppression des dif- ficultés qui s'opposent aujourd'hui au trafic, la Chine jouera un rôle très important dans le com- merce mondial. Parmi les difficultés qui se sont opposées jusqu'ici à un tel résultat, il faut citer :

a) le manque de voie de communication ; b) l'instabilité du système monétaire ;

c) les bases précaires du système douanier ; d) la législation.

Concernant les voies de communication, la Chine, avant l'ère des chemins.de fer ne possé- dait pour ainsi dire aucune route terrestre. Par contre, elle a été dotée par la nature, d'un grand nombre de fleuves navigables :

Le Liang-ho et le Peiho, au nord;

Le Hohang-hoetYanglzé-Kiang, dans le centre, Le Hai-Kiang, au sud.

Ces fleuves, avec leurs ramifications, s'étendent sur la plus grandepartie du pays ; c'est à leurs embouchures, ou sur leurs rives, que se trou- vent les centres commerciaux importants, et ils permettent à certains navires, avec de petits chargements, de quelques centaines de tonnes, de remonter par exemple jusqu'à Chungking, à une distance de 1.650 km. de la mer.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 197

Ou les rivières manquaient, la main de l'homme a créé un réseau étendu de c a n a u x , parmi les- quels on peut citer le Grand Canal, qui s'étend de Hangchou à Tientsin, s u r u n e distance de 1.400 k m .

Si ces canaux et ces rivières avaient été main- tenus en bon étal, la Chine poséderait un système de communications incomparable. Mais pendant des siècles, le Gouvernement chinois, a assisté indifférent è la destruction graduelle de son ré- seau navigable, de sorte q u e presque partout s'impose la nécessité de la construction de che- mins de fer.

La première ligne, de Shanghai à W o o s u n g , prés de l'embouchure du Yanglzé-Kiang, d'une longueur de 17 k m . , fut établie en 1876, mais se heurta à u n e telle opposition de la part des Chi- nois, que les rails furent arrachés et que le tra- fic fut interrompu. Ce n'est qu'en 1887 qu'une nouvelle tentative fut faite dans le nord, entre Tient-in et Tongshan, essai qui fut suivi en 18.97, de l'ouverture de la ligne Tienlsin-Pekin. Dès lors, 10.000 k m . de voies ferrées ont été établis, 4.000 sont actuellement en construclion, et 14.000 sont à l'état de projet. Le total est encore bien insignifiant, si on le compare aux 350 mille k m . de lignes de chemins de fer actuellemeut exploi- tés en Europe. Cependant, les lignes H a n k o w - Peking et Karbin-Dalny ont montré l'influence bienfaisante des chemins de fer s u r le dévelop- pement de l'importation et de l'exportation. On peut ajouter que l'utilisation des immenses ri- chesses en charbon et en minerai de la Chine, sera nulle sans l'élablissement-de chemins de fer.

Un second obstacle qui se dresse devant les commerçants est le régime douanier. Les droits d.e.jtrée en Chine sont réglés p a r convention internationale et s'élèvent en général à 5°/» s u r les importations et à 2 l/i °/o sur les exportations.

L'administration des douanes est confiée à des Européens. Mais tout cela ne s'applique qu'aux droits d'entrée perçus dans les ports.

A côté de ceux-là, les marchandises pénétrant en Chine, sont soumises à des taxes régionales dénommées «droits de likin» qui sont perçues à

l'entrée de chaque province, de chaque place de commerce,, de sorte que plus les marchandises pénétrent dans l'intérieur, plus elles sont gre- vées. De plus, ces droits de likin varient d'une province à l'autre et ne sont pas même stables dans une même région.

(A suivre.)

Une haute nouveauté

Grève de Holstein

Nous apprenons que la grève est terminée à la satisfaction des ouvriers auxquels on ne con- testera plus, a l'avenir, le droit de se syndiquer.

Un horloger expérimenté de 83 a n s , M. Jean Niederhûuser, Quai du Bas 90 à Bienne a fait une intéressante invention, qui est è vendre. Il a construit une montre universelle. Cette montre d'une construction simple et nouvelle, a un mouvement à ancre avec 20 pierres. Le cadran divisé en 24 heures à u n e seconde au centre mise en mouvement comme d'ordinaire par un ressort de barillet. Au milieu du-cadran se trouve un autre petit cadran mobile avec mappe monde permettant de fixer immédiatement l'heure de n'importe quel endroit de la terre. La montre est donc pratique et utile, c'est une nouveauté pour tout fabricant de genres soignés.

. , (Voir a u x annonces).

PHOTO G R A V U R E „eALVA'H&P&STÏf:^ j

• : FAB m Qu £i|5çS§i!§ 1

</M R t ;;eALVA*MM*èAS*TJ

^ j p i ^ E ^ ; C L I C H É s DÉMONTRES |

P R I X S A N S C O N C U R R E N G E

H »

S"*

s 3 S

{ / >

it cq

03

••6 o o

-J0

o

3C

•J2 5

cd I.H -.

«

LU X

=3

O

"•s

o

LU X

" T

• *

£

•a

CO

fco o T. c

a

T3 a

&< o .

& . -o

3 es J3

a g » a «

M) - H "

cö -co-

•^- m

î'-se

g. ,<o

8 «

• IL-- ' •

%>

c q w

"s B. « £

t .

•n ta U O <o

ce

a.

" * - r i

CD C(

» CO

-# o

a s

co CC

o o

a.

C

ta-

fc.

• * o

o ,o

IO o œ ' o "

o

00

co

CO

o Cl

00

« 3 a.\

'<- W O M.

u -g 2 •£' 'C a.

o

à

C

I

1.2

s

.«a C

o

« j .

"y

'I

.C 3 ai

Q fficb

œ « V.

• ' o f 3

eu Q . f t l eu L. — t .

o « :<u

t r £ S

S

• - 3 - •

•à G' ,03

C o t e d e l ' a r g e n t

du 12 Avril zgia Argent fin en g r e n a i l l e s

Argent fin l a m i n é fr. 2.—

Change s u r P a r i s >, .

: . , 'friî'05.—lé kilo par kilo dé plus.' .

•&.-\£à fr. 100.16 ..

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

^ NEUCHATEL L4 CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E | | w L,-i Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations w

9 'le banque. ®

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. A Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédilles et sur billets. ^ W Elle délivre des bons oVdépôt à i, 2 et 3 ans, au taux de 4'/*% W

• l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe •

A quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement. A 2 E"0 reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à ï";

w fr. 5000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois. : w A , Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigue l'achat, la ^ :

vente et la gérance de titres à des conditions très modérées, A Elle délivre des chèques et lettres de orédlt sur toutes les villes ^

importantes du globe. 9 d Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. A

_^ Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. ; • * W Or lin pour doreurs. - H 20012 C ä 9

• • • • • • • • • • — — • — • • • — — • •

Montres 8 jours ^9Ê

DDDDDDDDDD

D D D D D D D D D D

H 200M C 25

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

e n tous g e n r e s e t pour tous p a y s

A. D Ü C 0 M M U N | FILS. Ponts-de Martel M

Successeurs de F. Ducommun. — Fondée en 1844

H2007UC Spécialité de ressorts soignés et renversés 243

Grandes séries pour genres anglais et américains

S9!

FABRIQUE D HORLOGERIE

M. G A 3 S E R St Co

B I E N N E ( S u i s s e )

M

SPECIALITE :

ancre 11 li

en boîtes or, plaqué or, argent et acier

G r a n d a s s o r t i m e n t e n • • • • • • • • • • •

à n o MONTRES BRACELETS

H88U mouvements cylindre et ancre, -74|

^

v t

MONTRES p

u

ß 0 ' ' aP;^y

WATCH C A S E CO E L G I N

U . S . A .

REPRÉSENTANT: TÉLÉPHONE 979i A L B E R T L E C O U L T R E

~ — — RUE NEUVE. 8 ' •" ' 'L*ïr~

L A Ç H A U X - D E - F O N D S

VOYAGEUR EN HORLOGERIE

âgé de 3 0 a n s , introduit auprès de la clientèle choisie, cherche à représenter maison sérieuse.

Disponible en août. Références de premier ordre.

S'adresser sous chiffre H 2 8 4 0 5 M à H a a s e n -

stein & Vogler, Milan.

(4)

I

Cristallerie de Bohême

VERBES DEMONTRES

* - W. Hummel fils Détail

La Chaux-de-Fonds

Stock complet

de verres de montres dans tous les numéros et genres courants. Bsogstc 321

Maison fondée en 1HS7 Société anonyme

«Manufactures de Cartonnages#

en tous {»eures, pour toute industrie et pour tous pays

u

Ç i S S S V Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molfeton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 6093

A D O I F H U M M E L S Ö H N E , B Â L E

H O R L O G E R I E E N G R O S Régulateurs. Pendules et Réveils en tous genres

REPRÉSENTANTS DES FABRIQUES:

J u n g t e frères S. A., Sternberg

Marqua : H t o i l c l'iil>D'ii|iM' t r i i o i - l o g e i ' i c

Hambourg-Américaine, Sternberg

Man/ aè~: S f l è e l i c M

ScWcnker & Kienzle, Schwenningen

Marque: I t o u e n ' I c e

Catalogue avec d e r n i è r e s n o u v e a u t é s à la d i s p o s i t i o n des r e v e n d e u r s .

111728Q On ne vend pas au détail. 2(57

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants p1 mouvements d'horlogerie

Rubis - Saphir ~ Grenat

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée par la bienfacture de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités pr Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 5813 Electricité, etc. H 22682L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

Montre universelle

Modèle déposé, nouvelle invention à vendre par

J e a n INiede^nhiäciser'

Quai du bas, 90, S i e n n e . 37

H 6:17 U

(Srft

FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER =

^ 1

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 1906 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 390 B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations el un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

NI'' EMILE MEYER, me de la Serre, 58, La Chaux-de-Fonds

Fabrication d'Horlogerie

RACINE FRERES, Bienne

Spécialité :

BRACELETS-EXTENSIBLES

e t p o u r c u i r s , e n a r g e n t , n a c r e , é m a i l , n i e l , p l a q u é o r ; g r a n d c h o i x de m o n t r e s de p o c h e .

FANTAISIE pour dames

= T o u j o u r s g r a n d a s s o r t i m e n t = H432U D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . 270 C a l i b r e d é p o s é

I Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultpe, Tavannes "

:;

;!,'ä

M « • I M I I I I I I s — •

imprimerie tie la Fédération horloger« saisie (Haefeli & Col Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 199

E . D . E l i a s

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

»!, Oude Turrmarkt AMSTERDAM

BOLLARD!

H&10B5C 236 On c h e r c h e

bons horlogers rhabilleurs

pour villes du Canada, con- naissant à fond toutes les par- ties Horlogerie, pièces sim- ples et compliquées. Bonnes références exigées. Place sta- ble et bien rétribuée.

Offres s. chifires Z 1957 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 371

On offre à vendre

à bas prix 3-400 cart, de bon- nes montres 18 cyl. cxtra-pla-, tes, métal doré guilloché et 19 et 21 lig. Rosk. métal lép.

l'aç. argenté, . cuv. métal et cuv. glace sans pierre, cadran blanc. Adresser offres sous chiffres H 5647 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. -.' 400

IlISfmlS

i | "FRAPPE DE C M T T E S T O U S GEHRES']

• I M S C R I P T I O N S . M É D A I L L É ' S "

.SPECIAtlTEïRHliR"ES»iiTI5TI(

Fonrnitares p

r

Horlogerie

Ch. Girard

GorcBlles-sar-Cnavomay (Vauil)

Sur modèle, découpages et perçages de pièces acier, nickel, laiton, en tous genres, liuiis, p i . rondes, bouts d e ponts. Par grandes séries, conditions très avantageuses.

Anglages et polissages d'an- gles. H 22569 L 373 Sertissages saignés de

contrepivots, rubis, saphirs, grenats.

D e m a n d e z l e s p r i x e t il l u s t r a t i o n s d e s m o n t r e s '

8 et 10 jours

à clés et remontoirs, tous genres d'échappements. 248

Ed. Maire-Favre

Il 20080 c L e s B r e n e t s . Transmissions, Courroies,

Attaches, etc.

A r t i c l e s i n d u s t r i e l s

Lubrifiants spéciaux

pour le travail des métaux Prix très avantageux

J.-E. LERAT

ingf. - c o n s t r u c t e u r H 2836 N Parcs, 31

NEUCHATEL 377

Maison anglaise demande

e m p l o y é

expérimenté pour choisissage, débit et expédition de com- missions de gros eu outils et fournitures d'horlogerie pour les affaires d'Europe et d'Amé-

rique du Sud. 374 Adresser offres S 21140 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A remettre à Sierre

Désirant nie vouer à l'avia- tion, je cherche à remettre à Sierre (Valais), magasin d'hor- logerie prospère. Peu de reprise;

avenir assuré à bon horloger.

S'adresser à François Garbac- clo, à Sierre (Valais). H 1651 L 38S

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . H395Q 6004 Fourn. C . Heitac. B â l e . Je suis toujours acheteur des

Conpons et Tournures-Nickel

(Métal blanc)

302

Demande/, offres s. v. pi.

O t t o K o f m e h i , S o l e u r e .

Genève

Négociant horloger, «actif, bien introduit auprès de la clientèle, pouvant fournir des références de tout premier ordre, demande représentation d'une bonne fabrique d'horlo- gerie, désirant une succursale sur la place de Genève. Ecrire sous PI5336C a Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 388

français, allemand et anglais, e s t d e m a n d é pour époque à convenir, dans fabrique d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres"

H 381 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 382

Commis de Fabrication

J e u n e h o m m e connais- sant la fabrication de la mon- tre ancre et cylindre à fond, c h e r c h e p l a c e pour tout de suite ou époque à conve- nir dans maison sérieuse de la Suisse ou de l'étranger.

Ecrire s. chiffres U 21288 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de Fonds, 399 D e m o i s e l l e , i n i t i é e p r a -

t i q u e m e n t e t t h é o r i q u e - m e n t à l ' h o r l o g e r i e , p a r t i - c u l i è r e m e n t a u r é g l a g e , d é s i r e t r o u v e r p l a c e d a n s u n e b o n n e m a i s o n o ù s e s c o n n a i s s a n c e s p o u r r a i e n t ê t r e u t i l i s é e s , d e p r é f é r e n - ce d a n s l e d o m a i n e d u

réglage

Prière de bien vouloir adres- ser offres ou demandes de ren- seignements supplémentaires Case postale 3498 à Neuchatel. 392

ON DEMANDE

I c o m m i s o u d e m o i s e l l e d e b u r e a u sérieux et capa- ble, étant tout à l'ait au courant de la comptabilité améri- caine et sachant correspondre en français et en allemaud.

Connaissance de la branche exigée.

Offres par écrit à . 391 A. S c h i l d , Fabrique d'ébauches et finissages.

G r e n c h e n (Soleure;.

Etude de M' Paul Schaffter, notaire, à Moutier

Vente publique_^nne fabrique

Le Ier M a i 1912, à 2 heures après midi, à l ' h ô t e l d e l a C r o i x , à W a l l e r a y , Mr A u g u s t e B l a n c h a r d , fabri- cant d'horlogerie au dit lieu, exposera volontairement aux enchères publiques,

une fabrique

de construction récente et des mieux agencées, avec confort moderne, située à proximité de la gare de Malleray, pouvant contenir 150 ouvriers. Terrain suffisant pour agrandissement éventuel. Force et éclairage électriques. Conviendrait spé- cialement pour fabrication de montres, ébauches, décolle- lage, ou toute autre industrie.

Pour visiter, s'adresser au propriétaire.

Conditions favorables et facilités de paiement.

M o u t i e r , le 10 avril 1912. Il 3678 J 397 Par commission :

P . S C H A F F T E R , notaire.

Etude de Mc Henri Minder, notaire, à Courtelary

Vente mobilière

J e u d i 16 a v r i l 1912, d è s 2 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i , a u B u f f e t d e l a G a r e , à C o u r t e l a r y , l'adminis- tration de la faillite A. D e l a y , à C o u r t e l a r y , exposera en vente publique contre a r g e n t c o m p t a n t :

Une machine à écrire « Monarch » peu usagée, 1 coffre- fort, 1 presse à copier avec mouilleur, 1 pupitre, l ' p e t i t buffet avec tiroirs, environ 2000 cartons neufs de différentes grandeurs, 1 régulateur de comptoir, 2 burins fixes, 2 tours à rouler les pivots, 1 petit étau, 1 forge portative, 1 grande quantité de coke se trouvant à la fabrique de Cormnret, 176 kg. de laiton en planches, 98 kg. laiton en bandes, 84 kg.

de déchets de laiton, 21 kg. acier pour burins, 163 kg. pour étampes-poinçons, 1 lot d'acier en bandes pour découpages.

60 kg. acier divers, 264 kg. acier en bandes pour pièces d'horlogerie, 20 kg. acier divers pour outils,-24 kg. laiton en planches, 459 kg. acier en tringles, IIS kg. laiton en tringles.

C o u r t e l a r y , le 10 avril 1912. H 3676 J 398 . H. MINDER, notaire.

nécanicien

connaissant â fond la petite

mécanique de précision

les étampes et le taillage des

ancres et plateaux

cherche place stable.

Ecrire sous chiffres G 1 5 3 2 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 384 111 IB gi^gasSB^-^L'cKt-»

~ P O I N Ç O N S E S T A M P E S

^MACHINES Ât/iiM£irorr.f roo/r £ffo/rLOG£/t/£.

- M A R S U E S DE FABRIHUE MODKLCS r. HWÎVFTS DANS TOUSLES PAYS

Grammatopoiilo Frères

Constantinople - (Stamboul)

s'intéressent à 280

tons genres de Nouveautés

Représentation - Horlogerie

Représentant bien introduit à La Chaux-de-Fonds et dans la région, d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n , soit en m o n - t r e s , f i n i s s a g e s , b o t t e s , ou toute autre branche se rat- tachant à l'horlogerie. Ecrire sous chiffres M 2 1 0 8 3 C à H a a -

s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 334

MONTRES OR

pour Dames

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 20003 C Parc 104 278 F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e établi depuis 1880, désire re- mettre la suite de sa

FABRICATION

bien connue (très peu d'éta- blissage) avec la clientèle, marque de fabrique et c a l i -

b r e d é p o s é s . 387 Occasion très avantageuse.

S'adresser, par lettre, sous D 2 1 2 3 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds-

Comptable- Correspondant H2884N

sérieux et actif, bien au cou- rant des travaux de bureau et de l'horlogerie est demandé.

Faire offres avec copies et certificats à MM. C h . H a h n A C o , L a n d e r o n . 394

/YvftRQüeSotFABRIQUE O/AODELES ne!

ÇUCfté-S-ESTAMPES-ÇACHETS

V erO 2 - 4 - M E U R E S 111

Y.ÇHOPARUTELEPpE6H

. ' L t M ' . R o i !O C

Chef de fabrication

pouvant faire tout change- ment de calibre et connais- sant à fond la fabrication de l'ébauche, l'outillage, la mé- canique et les étampes. Cer- tificats à disposition. Cherche place tout de suite ou époque à convenir. Adresser offres sous H 2872 N à Haasenstein &

Vogler, Neuohâtel. 395

HÖRL0GER-

RHABILLEUR

Horloger expérimenté sur tous les genres de montres simples et compliquées, pos- sédant références, parlant français, allemand, anglais, c h e r c h e pour cet automne place dans lr o maison en Aus- tialie ou autres colonies an- glaises. Offres sous chiffres H 671 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 396

A c h a t s 393 V e n t e s , E c h a n g e s d'outils d'horlogerie d'occa- sion. H e n r i B l u m , Parc 09, Chaux-de-Fonds. H15341 C

Q u i fabrique

ancre 7 ou 10 rubis, 6 size américain, négative, lépines et savonnettes ?

Offres sous Z 2 1 2 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 386

Chine

Pour Maisons Carlowitz 4 Co, Hamboiirg-Chinaet Hope Brothers

& Co Shanghai, faire offres avec échantillons à : Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de- Fonds. H 20082 C 277

F a b r i c a n t s I

Si vous désirez A r b r e s d e b a r i l l e t s soignés ou en qualilé courante, adressez-vous en loute confiance à la fabrique de fournilures d'horlogerie

Ad. Allimann à Court m bernois)

qui en fait une spécialité. H 6548 J 323,

L. Sandoz-Vuille

L E L O C L E ( S u i s s e )

M o u t r e - r é v e l l ( b r e v e t é e ) .

M o n t r e 8 j o u r * ù b a l a n c i e r v i s i b l e .

M o n t r e S J o u r s ù. c i i i l r i n i p l e i n à s e c o n d e .

M o n t r e 8 j o u r s p o r t e f e u i l l e . Wt M o n t r e 8 J o u r s a u t o m o b i l e .

Il 20077C M o n t r e 8 J o u r s à q u a n t i è m e e t s e c o n d e .

| V * M a r q u e P R E S T O

(6)

Pour tout polissage concernant la boîte de montre argent, métal et acier soigné, je vous engage à venir voir dans m a fabrique et dans une autre usine de St=Ursanne, mes

MACHINES A POLIR

b r e v e t é e s e n S u i s s e , e n A l l e m a g n e e t e n F r a n c e . A v a n t a g e s : Production 100/100 sur tout système existant.

Elle polit très soigneusement sous les bords plats de fonds et cuvette sans abîmer les fermetures et les pièces porte- charnière.

Elle peut être conduite par des femmes.

Ces machines répondent aux besoins de tous les ateliers, depuis les genres t r è s s o i g n é s aux genres Roskopf. Pour ces derniers, la production est triplée tout en livrant une qualité supérieure.

P r i x t r è s m o d é r é s , ces machines étant construites par grandes séries, vu les demandes pressantes de tous ceux qui les ont vues fonctionner.

Téléphone I.

E m i l e P I Q U E R E Z , fabricant,

S t - U R S A N N E (Suisse).

Il 929 P 335

Rue Gambetta

B E S A N C O N

«•/ Petite lunette de yliice fermant ;i l'intérieur sur la carrure, b) Carrure côté du couvercle, cj Carrure c<Hé

du font!, d) Cadran, c) Cage avec son • ; ——•

assise coté du cadran./) Cage cOte ' ••••.-.

des ponts, g) Cran de glace.

Boîtes de Montre savonnette - Déposée en France

B r e v e t £> N 6 6 9 8 8

A l'inverse des bolles savonnettes habituelles, la petite lunette de glace intérieure ferme en dedans sur la carrure. Celte dispcisilion présente, l'avantage de pouvoir l'aire des fermetures plus hautes aux carrures, ce qui oblige les couvercles en empochant toute torsion à bien reprendre leur place quand on les referme.

On n'est plus obligé d'entailler les petites lunettes pour les pas- sages des charnières, totes leviers et vis de secrets. Par la sup- pression de toutes ces échaocrures, elles conservent toute leur solidité et leur élasticité, elles ne peuvent plus se fausser ou se déformer sous la plus faible tension, ni par suite s'ouvrir d'elles mêmes-et-seperdre la plupart du temps _— .

Elles enveloppent tout le tour des cadrans, la poussière ne peut plus péùétrer.

On a outre beaucoup plus de. facilité pour les remet Ire en place quand les montres sont terminées; un lixc n'est plus nécessaire et on les ferme à n'importe quel endroit de leur circonférence. Les horlogers et rhabilleurs de montres reconnaissant les avantages de cette innovation adopteront ce système qui supprime de nom- breux inconvénients. Pour éviter tous les ennuis du système aeluel, ils exigeront de leurs fournisseurs des montres savoniieltcs dont les boîtes seront munies de fermetures nouvelles aux lunettes de glace intérieures. ' H 20 563 C 170

A l

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIEGE SOCmt :

LR CHRU^-DE-FOrlDS - Rue Numa-Droz 83

PAUL K R A M E R

LA CHftUX-DE-FONDS

Bracelets extensibles

( s a n s l a m o n t r e )

Métal blanc Alpacca. — Acier oxydé.

P l a q u é OV) garanti 2 ans.

» » » 5 » Argent 8001000 et 9001 ooo

Argent niellé, émaillé.

Or 8 et 9 carats, depuis 6 grammes.

Or 18 carats, depuis 0,50 grammes.

11 20982 G

P r o m p t e livraison.

Prix les plus bas.

310

1

Références

Documents relatifs

En réponse à votre honorée lettre du 15 courant, nous avons l'honneur de vous commu- niquer que nous sommes contre un poinçonne- ment des montres or 8 karats, parce que nous

de la Chambre suisse de l'horlogerie Cette importante question a fait l'objet d'une première enquête dans les milieux horlogers suisses, faite par le secrétariat général de

— L'argent et le pouvoir ne comptant iplus dans la société ouvrière, telle que je.. Mais ce sera la fin de notre œuvre qui vient de naître seule- ment. P o u r le moment, et

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

En un mot, ce que je voudrais voir, ce sont les montres de dames, à partir de 7 grammes, et les montres d'hommes à partir de 30 grammes, toutes sans exception, avec des