• Aucun résultat trouvé

Exportation en France et certificats . d'origine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exportation en France et certificats . d'origine "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 96.

P r i x du n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 3 Décembre 1919 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Six moii

Snissé Fr.12.05 Fr. 6.05 . Union postale » 24.— > 12—

Compte de Clièquss postaux IV b 4 2 6

Fessant la lerersdl at la Ssssâi à Li Buix-ta-f nh Abonnement par la poste : SO cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la Unie, étrangères 35 centimes la ligne

Las annonce» sa pliant d'aïaaoa

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses è l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLICITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation en France et certificats . d'origine

Au sujet des difficultés pratiques que peut présenter l'application de l'art. 1e r de la loi française modifiant le tarif général, qui prévoit l'indication du pays d'origine sur le produit même, nous recevons une lettre qui ne fait que confirmer les criti- ques formulées par nous â'cet égard, dans le no 94 du 26 n o v e m b r e de la Fédération horlogère.

« D'après la loi dont il s'agit, nous dit notre correspondant, nous devrions donc indiquer par une mention spéciale le pays d'origine.

Comment devrait être spécifié cette men- tion ?

Vous savez qu'il n'est pas facile de frapper sur un mouvement n'importe quelle marque, cela dépend de la place et de la grandeur du mouvement.

11 faudrait un signe ou une marque suisse officielle facile à frapper, soit sur le mouve- ment, soit dans le fond de la boîte.

Le plus pratique serait une marque officielle suisse reconnue par la France, que l'on pour- rait frapper dans le fond de la boite.

Il faudrait un poinçon dans le genre de

« Swiss Made », ou une marque convention- nelle reconnue par la France.

Nous avons en prévision de l'ouverture de la frontière française, comme tant d'autres fabricants, mis en travail passablement de mouvements, qui portent une marque spé- ciale, frappée sur le pont de grand moyenne.

Si la mention exigée doit « faire corps et être inscrite en caractères de mêmes dimen- sions, nature et visibilité », comme dit le texte de la nouvelle loi, nous serions obligés de changer le pont de grand moyenne ou de faire disparaître la marque sur des centaines de mouvements, ce qui n'est pas une petite af- faire.»

Le cas signalé ci-dessus se reproduira sous mille formes différentes, si la dis- position incriminée ne reçoit pas de chan- gement.

Toutefois, comme le projet n'a été adopté qu'en premier d é b a t au Sénat, qu'il doit subir l'épreuve du second débat, et ensuite être renvoyé à la Chambre des dé- putés, pour liquider les divergences, il y a lieu d'espérer que d'importantes modifi- cations lui seront apportées.

Le meilleur moyen d'y arriver, c'est

avant tout de démontrer au g o u v e r n e m e n t français par des exemples probants, le préjudice que causerait ad commerce fran- çais l'application intégrale de certaines dis- positions de la loi incriminée.

Celle-ci ayant été publié in extenso dans le n° 93 de la Fédération, nous prions nos industriels horlogers de bien vouloir faire part à la Chambre suiss# de l'horlogerie des observations que suT&oture a-, pu leur suggérer.

Elles seront transmises au Conseil fédé- ral, qui est déjà intervenu énergiquement auprès du gouvernement français et qui, grâce à son attitude décidée, a p u obtenir une modification importante du projet, soit la suppression des commissions de contrôle attachées aux consulats français en Suisse.

Espérons que ces nouvelles démarches seront couronnées du même succès.

Concurrence étrangère

La Fédération horlogère, dans son nu- méro du 18 octobre, signalait le réveil qui se manifestait un peu partout chez nos con- currents étrangers.

Les deux articles suivants, parus le pre- mier dans le Times et le second dans la

Uhrmacher-Woche, viennent à l'appui de cette constatation.

La guerre, a valu aux fabricants anglais de pendules et de montres, maintes leçons dont ils commencent à tirer profit. L'industrie des pendules est très prospère en ce moment et l'on entrevoit une ère florissante pour les in- dustries qui leur sont connexes. Ces perspec- tives sont d'autant plus probables que les hausses des prix de vente ne diminuent pas la demande, surtout en bonnes montres. Une personne désirant se procurer une montre- bracelet de choix, ne regardera pas au prix et payera sans hésiter 10 1. stg., un article qu'a- vant la guerre elle aurait pu obtenir pour 5 1. stg.

Mais pour fabriquer de bons produits, il faut aussi de bons ouvriers et de bonnes ins- tallations, et un programme commercial bien établi. En ce qui concerne ce dernier point, les fabricants ont créé des comités consulta- tifs de commerce avec siège à Londres. L'a- mélioration des méthodes de fabrication est aussi à l'ordre du jour. Il y a cependant quel-

ques difficultés à lutter contre la concurrence suisse. A elle seule, la différence d'intensité de lumière entre Londres et la Suisse est déjà un facteur d'infériorité ; il y a lieu d'y ajouter la supériorité des ouvriers suisses, acquise par une longue maîtrise du travail dans les petites pièces. En revanche, l'àrtisân"anglais peut carrément soutenir la concurrence dans le terminage des grandes pièces, les produits étant supérieurs dans leur genre à tous ceux fabriqués dans d'autres pays. (Ce sont les An- glais qui le disent. Réd.)i - T ,

Bien que les machines soient de plus en plus employées dans la fabrication des mon- tres, une large part doit cependant être réser- vée au travail manuel, surtout pour les arti- cles de bonne qualité. L'instruction pratique de l'ouvrier ne peut être jamais poussée trop loin et il est nécessaire de prévoir la réouver- ture dans ce but des écoles qui, avant la guerre, existaient dans différents centres pro- vinciaux et qui, depuis lors, sont restées fer- mées. Celle de l'Institut horloger et du Poly- technicum de Northampton à Northampton Square E. C , par exemple, n'attend que le moment.opportun pour parfaire son develop-, pement. Les classes de pratique de cet insti- tut sont occupées pour le moment par des sol- dats et marins invalides, qui promettent de devenir de bons penduliers ; le travail plus délicat de la montre leur est inaccessible, vu leur âge relativement avancé. En dehors des leçons de pratique, le cours complet comprend la mécanique, le dessin mécanique et un peu de physique.

Ajoutons que Coventry et Birmingham sont parmi les endroits qui se distinguent le plus au point de vue de l'industrie horlogère en Angleterre, depuis qu'ils n'ont plus à fabri- quer des munitions. Birmingham fabrique la qualité bon marché.

Dans d'autres centres horlogers, la pénurie de main-d'œuvre empêche une reprise sensi- ble de la fabrication ; certaines maisons y ont môme renoncé pour continuera produire les articles fabriquées par elles pendant la guerre.

»

* •

Le ville de Glashütte et plus spécialement l'école d'horlogerie et plusieurs usines furent l'objet, dernièrement, d'une longue visite de M. le ministre Schwarz.

Comme l'école d'horlogerie a un urgent be- soin de transformations, il y a lieu de croire que cette visite n'aura pas été inutile. Toute- fois, la question n'est pas sans difficulté, l'E- tat de Saxe n'ayant pas les moyens pour le moment, de soutenir financièrement de telles entreprises. Ceci est regrettable, car l'Alle- magne du Sud n'a cessé de subventionner ses écoles, celle de SchweUningen, par exemplei dans la Forêt-Noire, construite par l'Etat, qu,

(2)

«30 & A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE risque de faire une concurrence redoutable à

celle de Glashütte.

Les fabricants et les milieux ouvriers alle- mands doivent enfin ouvrir les yeux et com- prendre que les exigences modernes imposent des réformes essentielles dans l'instruction théorique et pratique, nécessitant leur soutien financier. La base scientifique fortement pro- noncée, qui forme le programme d'enseigne- ment, en vigueur encore aujourd'hui, rend sans doute les élèves aptes à remplir des fonc- tions exigeant des connaissances plutôt théo- riques, mais par contre ne leur donne pas de .connaissances pratiques. Le nouveau pro- gramme d'enseignement, élaboré à Berlin par la Société pour le développement économi- que, a comblé cette lacune. Mais pour pouvoir l'appliquer à l'école de Glashütte, il faut avant tout moderniser les salles destinées à l'ensei- gnement, ce qui ne pourra se faire que lors- que sera liquidée la question financière.

Il n'y a plus de temps à perdre. Pour pou- voir soutenir la concurrence durant cette pé- riode d'après-guerre, notre industrie doit pro- duire le plus possible, et en conséquence, tra- vailler avec les moyens les plus modernes et ne pas s'arrêter à des bagatelles. L'art, dans la fabrique, est aujourd'hui un non-sens. Per- dre son temps à ces choses-là, c'est gaspiller l'argent. Le fini, le polissage des pièces d'a- cier, l'ornementation des outils, ne sont plus de saison, nous n'en sommes plus à nous arrê- ter à ces détails.

Il faut produire beaucoup, voilà le mot d'ordre.

Le ministre s'intéressa beaucoup aux ins- tallations de la « Fabrique allemande d'hor- logerie de précision », qui travaille aujour- d'hui avec un capital de z millions. Les bran- ches de fabrication et les machines qui doi- vent permettre à l'Allemagne de se rendre indépendante de plus en plus de la Suisse,l'inté- ressèrent plus particulièrement son attention.

Nous attirons spécialement l'attention de n o s lecteurs sur cette dernière phrase.

Q u e l'Allemagne s'organise p o u r pou- voir satisfaire à sa p r o p r e consommation, c'est son droit et n o u s n e s o n g e o n s p a s à lui en faire u n grief.

P a r contre, il n ' e n est plus de m ê m e à l'égard de ceux de n o s industriels qui sont assez inconscients de leur devoir, p o u r prêter la main à ces tentatives d'affranchissement et qui fournissent dans ce b u t à nos con- currents à l'étranger, lés machines et ou- tils nécessaires.

Certains faits assez récents démontrent l'urgence de mesures énergiques à p r e n d r e dans ce domaine.

Contrôle des étrangers

Le Conseil fédéral vient de r e n d r e le 17 courant une nouvelle ordonnance sur ce contrôle, dont les dispositions essentielles sont les suivantes: , ,,,•..-„„..-..

. I. Passage de l^frpntùr(e~suissfi. '•••..•.-•- Les pièces exigées pour l'entrée des étran- gers sur territoire suisse sont : un passeport ou, exceptionnellement, une pièce de légiti- mation équivalente, munie de la photographie du porteur, visés, en vue de l'entrée, par l'au- torité suisse compétente. Ges pièces doivent indiquer la; nationalité du porteur et établir que celui-ci est libre, en tout temps, de ren- trer dans son pays d'origine ou dans l'Etat où il a séjourne en dernier .lieu.

Pour les citoyens * suisses, la preuve dé là nationalité suisse suffit, même si le requérant est en même temps citoyen d'un autre Etat.

Le visa peut être donné par toutes les léga- tions et tous les consulats suisses, y compris les consulats de Finlande et de Pologne, sous leur propre responsabilité, pour un séjour passager pouvant durer j u s q u à trois mois, à compter du passage de la frontière.

Le visa est accordé pour un an au plus aux enfants étrangers, soit aux jeunes filles âgées de moins de 20 ans et aux garçons âgés de moins de 18 ans qui, en vue de leur instruc- tion, désirent se rendre dans un pensionnat

ou un établissement d'éducation suisses, à condition toutefois qu'il soit dûment établi que l'établissement en cause est prêt à les re- cevoir. ; "

Le visa pour séjour passager est accordé quand l'autorité chàigée de le donner s'est as- surée, par l'examen de la requête et, le cas échéant, par les informations qu'elle aura pri- ses elle-même, que -le requérant jouit d'une bonne réputation, que le but de son voyage ne soulève pas d'objections et n'est pas de na- ture à comprometè-e les intérêts de la Suisse»

Le motif du voyage doit être indiqué dans la pièce de légitimation.

Les légations et consulats sont tenus de soumettre à la décision de l'office central, en les accompagnant ^ ' u n préavis détaillé, tou- tes les requêtes tendant à obtenir : ..

à) L'entrée pour un séjour de plus de trois mois. "^

b) L'entrée en vue de s'établir en Suisse où d'y prendre un emploi ; ces requêtes doivent toujours être accompagnées d'un certificat de bonne vie et mœurs et d'un extrait de casier judiciaire. Les domestiques du sexe féminin

qui font la preuve* qu'elles sont engagées en cette qualité, ne sont pas soumises a cette prescription: .,,.'•

c) Un visa pour entrées réitérées ;

d) L'entrée en transport collectif, par exem- ple : des enfants venant passer leurs vacances en Suisse, des pèlerins, des emigrants, de même que l'entrée pour les réunions d'ordre politique. ;

Les requêtes visées sous lettres a à d seront soumises pour préavis au canton intéressé.

La décision lui sera communiquée par l'office central.

Le requérant et le canton intéressé pourront poi'ter la décision de l'office central, par voie de recours, devant le département fédéral de justice et police, tielui-ci statue en dernière instance. 3-

La durée d'un visa, y compris les prolon- gations, ne pourra) dépasser la durée de vali- dité de la pièce de légitimation.

Le Conseil fédé^a^ .se réserve :

a) De statuer, (Tune manière générale ou en i e s limitant aux voyages poursuivant^cëftâinâ:

buts déterminés," des dispositions facilitant l'entrée aux ressortissants de pays d'outre- mer, de même qu'à ceux de pays d'Europe, si ces derniers Etats assurent la réciprocité ;

b) De fermer lesrfrontières aux entrées, to- talement ou partiellement, ou d'ordonner des mesures spéciales ; concernant les ressortis- sants de certains | î a y s ou/certains secteurs frontière, en cas de danger politique, écono- mique ou sanitaire, ou si quelque Etat étran- ger opposait à l'entrée des Suisses des obsta- cles spéciaux.

Les étrangers établis en Suisse ou y séjour- nant passagèrement en vertu d'un visa de du- rée limitée, demanderont l'autorisation de la direction de police ou de l'office des étrangers du canton où ils sont établis ou en séjour, toutes les fois qu'ils voudront sortir de Suisse avec la possibilité d'y rentrer.

L'autorisation de" l'office central est néces- saire, lorsqu'il s'agit de voyages aller et re- tour réitérés de Suisse à l'étranger. Ces de- mandes sont .présentées à .l'office cantonal compétent, qui les transmet Va l'office central avec son préavis. *

Le visa de retour est apposé sur la pièce de légitimation ; de même le délai de retour est fixé par l'office. Le retour doit avoir lieu avant l'expiration du permis de séjourner en Suisse.

Le département fédéral de. justice et police est autorisé à édicter, d'entente avec les auto- rités cantonales et autres organes intéressés, des dispositions spéciales concernant les rap- ports ordinaires entre les populations habi- tant les contrées! lirnitrophes, de part et d'au- tre de la frontière.

(A suivre).

Lois sociales en Hollande

D'après des renseignements fournis par la Légation de Suisse à la Haye, le projet d'une nouvelle loi réduisant le.temps de travail heb- domadaire en Hollande à 4S heures a été adopté par les Chambres avec entrée en vi- gueur le 1er novembre.

La loi prévoit certaines exceptions autori- sant la journée de travail de 10 heures et la

semaine de .">.'> heures. L'agriculture n'est pas réglementée par cette loi.

Aucun p a y ï n?ayant j usqu'ici introduit-une loi semblable, quant aux dispositions restric- tives, la presse hollandaise émet des critiques sévères, au sujet de cette loi, et craint les dif- ficultés pouvant surgir spécialement pour l'in- dustrie textile.

Deux autres lois ont été encore votées, créant un Conseil du travail et un Conseil indus- triel. Le premier est une sorte de commission consultative attachée au gouvernement et dont le ministre du travail est président. Le conseil se compose de 30 à 50 membres.

Le second comprend uniquement des em- ployeurs, c'est-à-dire des délégués de chacune des cinq associations industrielles existantes en Hollande et est chargé de l'étude de tou- tes les questions se rattachant à la politique économique commerciale et industrielle du pays.

Revision du tarif douanier australien D'après une communication à la division du commerce, le gouvernement de la Confédéra- tion australienne à l'intention de saisir le nou- veau Parlement, dès l'ouverture de sa pre- mière session, de la question de la revision du tarif des douanes. Les élections générales du nouveau Parlement auront lieu le 13 décem- bre courant.

Transit par i'Alsace-Lorraine La direction générale des douanes françai- ses a décidé que les marchandises d'origine ou de provenance étrangère, dont la sortie de France est prohibée, pourront transiter jus- qu'à nouvel ordre par I'Alsace-Lorraine pour toutes destinations, sans autorisation spéciale.

Le transit par I'Alsace-Lorraine de toutes marchandises à destination on provenant dé Suisse peut donc actuellement avoir lieu sans licence.

Le régime douanier du bassin de la Sarre Le territoire du bassin de la Sarre tel qu'il est délimité parTarticle 48 du traité de paix sera soumis ait régime douanier français.

Toutefois, pendant cinq ans à dater de la mise en vigueur du dit traité, les productions ori- ginaires et en provenance du bassin jouiront de la franchise d'importation eh Allemagne et pendant la même période l'importation d'Al- lemagne sur le territoire du bassin, des arti- cles destinés à la consommation locale sera également libre. - }

Le pool des diamants

De Johannesburg on mande qu'un accord assurant le complet contrôle des stocks mon- diaux de diamants avait été conclu dans une conférence tenue entre quatre groupes de pro- ducteurs, les représentants du gouvernement de l'union et ceux du protectorat de l'Afrique du Sud-Ouest. Les producteurs fourniraient les pourcentages suivants : De Beers 61, Mines Premier 18, Jagersfontein 10 et le protectorat du Sud-Ouest, 21.

En outre il a été décidé que le montant fourni sera basé sur. la vente réelle du trimes- tre précédent et fous les diamants seraient

vendus par un unique intermédiaire, l'offre d'un syndicat de Londres ayant été acceptée.

L'arrangement stipule que; le prix de basé sera fixé chaque trimestre et leisyndicat paiera aux producteurs o6/o d é nVôihs que le prix moyen obtenu pendant letrimeâfoé précédent. Sur le profit des ventes effectuées-au-dessus du prix de base, 5 °/° iraient au syndicat et le solde serait partagé en parties égales entre les pro- ducteurs et le syndicat.

Le contratj est valable pour |cinq années, mais il peut être résilié à la fin des deux pre- mières années.

M. Malan, ministre des mines, déclara ca- tégoriquement que le gouvernement n'avait alliéné aucune partie quelconque de son actif.

(3)

•••'

831 t A F É D É R A T I O N H O I & O G È R E SUISSE

l T: i» /i;<

Nouvelles diverses

T é l é g r a m m e s p o u r la T c h é c o s l o v a - quie. — Le département politique fédéral a admis la langue tschécoslovaque dans le ser- vice télégraphique.

F o i r e d'échantillons à Milan. —Une foire nationale de produits du sol et de l'industrie est projetée pour le printemps 1920 à Milan.

Un certain nombre de stands sera réservé aux pays alliés et neutres. La question delà parti- cipation de la Suisse est actuellement soumise à l'examen.

H a u s s e d e l'or m é t a l . — On a payé sa- medi en Angleterre 103 shillings 2 pence l'once d'or en raison des demandes très actives de ce métal précieux.

Droits de douanes allemands en or. — Pour la semaine du 30 novembre au 6 décem- bre et, l'agio à payer sur les droits d'entrée allemands, reste fixé à 775 pour cent.

Prix du pétrole et de la benzine. — Dès le 1er décembre, le prix de vente au détail du pétrole peut être abaissé et fixé en Suisse à 50 cts. le litre. Le prix de gros est diminué de fr. 10 par 100 kg.

Le prix de la benzine pour moteurs est abaissé de fr. 15 par 100 kg. Un arrangement est intervenu pour que les consommateurs bénéficient d'une réduction correspondante dans le commerce de gros et de détail,

Le prix de la benzine légère n'est pas encore modifié.

C o m m e r c e a v e c le J a p o n . — La Gazette officielle a publia un décret impérial du 19 novembre, annulant les dispositions relatives au commerce avec l'ennemi.

L ' a r g e n t m é t a l . — La bourse de New-York enregistre depuis quelques jours une baisse de l'argent ; depuis 137 '/s c. qu'il cotait le 25 novembre, il est tombé à 129 c. le 29.

— En Allemagne, le prix conventionnel de l'argent 800/000 à été porté de 1450 mk. à 1850 mk. le kg.

: ; - 1 Consulats

Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Ramon Lera, en qualité de consul des Etats-Unis du Mexique à Genève ; Th.Tobler, directeur de la Chocolat T obier S.A., en qua- lité de consul du Danemark à Berne, pour le canton de Berne, y compris la4ville de;Berne.

Registre du commerce

Enregistrement :

19/XI/19. — Félix Ducomjmun (de la Chaux- de-Fonds et du Locle), achat et vente de mé- taux précieux, rue du-Progrès 65 a, La Chaux-de-Fonds. >c

20 XI/19. — Conradin Conrad, Uhrmacher, (de Andeer), horlogerie;orfèvrerie, Haupt- strasse 45, Thusis (Grisons).

20/XI/19. — Soldanelle S^A., soc. an., cap.

soc. fr. 10.000 nom., fabr. achat et vente de cadrans en tous genres,n etc., rue Jaquet- Droz 6, La Chaux-de-Fonds. •

24/XI/19. — Ignace Klaaber (de nationalité autrichienne), fabr. de bijouterie-joaillerie, 18, rue de la Croix d'Or,-»Genève.

25/XI/19. — Borer-Hemmï(Emile B . H . , de Grindel, Soleure), horlogerie-bijouterie op- tique, Zoug. ••••«*

25/X1/19. — Arnold Rasselet ( de Douanne, Berne), horlogerie-bijouterie-optique, Zoug.

Radiation:

20/XI/19. — G. Cadisch, horlogerie-orfèvre- rie-argenterie, Thusis. .

Xithographie -Jmprimërie -papeterie

fabrique de Registres

Jfaefeli S Co. ctiaux-de~jFonds

1 J ^ '• . Sêopold Robert /4 */16

C O T E - S ^ : ': :- ' : * ' Ï '

... . • ; ;- ; - : - •— . •-•- .V:--V!'l. - . ' . ' .

..'...' M é t a u x p r é c i e u x (2 décembre 1919):; a-.-'iC Argent lin en grenailles . . . tr. 259.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites. . . » IÎÎ5.— a

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre » 28.— le gr.

Change sur Paris fr. 85.25 D i a m a n t b r i l t (2 décembre 1919) : Petits éclats diamant fr. 26,40 à 27,40 le karat Boart 27,75 » 28,85 » Poudre de diamant bruteur . » 2,90 » 3,10 »

Marché terme.

[Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse dé Londres) ;

Comptant A terme 27 nov. 28 nov. 27 nov. 29 no«.

Cuivre, Standard . 9l5/s 93 »/s 96 8/8 99 Va

» électrolyt.. 106 — 106 — 109 — 103 — Etain . . . 295 s/d Î96 V8 296 '/é 297 */è Plomb . . . 36 Va 37 V« 36 »/4 37 5/8

Zinc 48 — 48 '/4 48 '/s 48 •/«

Argent métal . . . 72 -/s 73 '/a — — Bourse de Hew-York 25 nov. 28 nov.

Argent metal . . . 137 y, 129.— • — — E s c o m p t e et c h a n g e

Escompte Demande Offre Suisse 5 à 5 >/i% . — — France 5»/„ 5S.2S 57.28 Londres . . . 6 % 21.70 22.10 New-York 5»/o 5.23 5.63 Bruxelles — .. 57.— 59.—

Italie 5 % 43.15 45.15 Espagne S'/jà6Vi7o 107— 109.—

Amsterdam 4 !/i à 5% ' 207.60 209.60 Allemagne 5»/o 11.90 13.90 Vienne 5 % 3.25 5;25 Prague — 10.15 12.15 Pélrograde . . . — 10.— 14.—

Stockholm 70/0 121.— 123.—

Christiania 8l/ i % H7.50 119.50 Copenhague 5 % 106.75 108.78 Sofia — H.— 15.—

•OS'

i n e

H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E

Dolo

SINE D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : 'OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE. EXTRAFINO PARA CRONÖMETROS

LOUiS Rosat m s

L . A C H A U X - D E - F O N D S ( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O U R N I T U B I S T E S

< 3 # " H ö r ; * C o n c o u r s . M e m b r e s cTü . J u r y -SsE | Cette huile est'sorti«, première su Coueoura d'Hullas pour i'Hortog'iriéi ' E x p o a l t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1 8 9 6 . | a Oaaeve. (Voir Jcurnal Subit a*forloytrit. Jearfa I80SJ,

bracelets

"Army„

breoetè\et déposé

\&-Hï ..>./

.vJ..U..-;:.« • W . :..aLi^Oi

M I'ù> {\.tthvr.ÀiLL-.XiT>.,Ji î.'.

Souvent imité, jamais égalé

frères $C°

G E N É V E (suisse) en élégance et en solidité ?. ^ c / ^ « ia parque

2622

... -. •

ItmMtBifiMi

(4)

832 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRK SUISSE

A U S T R A L I E

Maison d'Australie engagerait u n ouvrier m o n t e u r d e boites p o u r la

réparation des boîtes.

Faire ofires écrites sous chiffres P 2 4 3 1 9 C à P u b l i c i t à s S. A., La Chaux de-Fonds.

P o u r cause de cessation de fabrication de cette grandeur, à vendre

finissaoes 9 3I

5

4

ancre, non sertis, avec assortiments pivotes.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 3 3 5 G à P u b l i c i t à s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Maison d'horlogerie de la Ghaux-de-Fonds, fabriquant les montres en b o n n e qualité, de- m a n d e u n b o n

Visiteur-Chef

pouvant aussi se charger d e la direction d e la fabrication, et si possible ayant déjà occupé poste semblable.

Traitement élevé

Adresser offres sous chiffres P 24339 C à Publicitàs S. A., L a Chaux-de-Fonds.

HORLOGER

Chef-visiteur, expérimenté, d'initiative, con- naissant la petite et grande pièce ancre soignée dans tous ses détails, cherche place pour époque à convenir.

Certificats de premier ordre à disposition.

Ecrire sous chiures P I 5 7 9 0 C à P u b l i c i t à s S. A., Bienne.

J ' o f f r e comme spécialité :

19 lig. ancre, 10 et 15 rubis, en métal, argent et .argent galonné,

11 lig. format rondes et fantaisies.

Prix avantageux p o u r preneur régulier.

Faire ofires sous chiffres Z 2 3 5 6 S n à P u b l i c i t à s S . A-, S o l e u r e .

ON OFFRE

lépines et savonnettes, ancres, 10 rubis, 19 lig., plaqué or 5 ans, à cuv. (Waranted o years, Swiss made).

Calottes 8 Y< lig., ancres, IS rubis, rondes, or 18 kt., à plots.

Adresser les offres, C a s e p o s t a l e N° 1 0 6 9 5 ,

Chaux-de-Fonds. 3617 D I S P O N I B L E et à. livrer mouvements 10'/a lig., cylindre à; vue, 10 rubis.

Ecrire sous chiffres J 42985 X à Publicitàs S.

A., La Chaux-de-Fonds.

Comptable

actif, sérieux, ayant geande pratique, cherche emploi.

Faire offres écrites sous chiffres K 29091 L à Pu- b l i c i t à s S. A., Chaux d e - F o n d s .

Monsieur, possédant outillage et certain capital, cherche

associes

au courant de la fabrica- tion de la boîte or. *•

Faire offres s. chiffre P 24116 C à P u b l i c i t à s S. A., C h a u x - d e - F o n d s .

au courant de] lajjibrànche horlogère, connaissant à fond le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand, ayant v o y a g é pendant- nombre d'années en Amé- rique du Sud, cherche place de voyage îr pour visiter ce pays, ou de Gé- rant pour y créer suceur- Offres s. chiffre P 24323 C à P u b l i c i t à s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

g r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s a n c r e , l é p . e t s a v . , 1 9 e t 2 0 lig., p l a q u é o r , g a r a n t i 1 0 e t 20 a n s .

Adresser offres sous chiffres P 2 4 3 0 4 C à Publicitàs S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3611

N i c k e l pour l'horlogerie

peut êlre fourni par petites et grandes séries.

CRISOCALE

rouge et jaune.

Adresser les offres sous chiffres P 24311 C à P u b l i c i t à s S. A., La Chaux-de-Fonds.

MACHINES

(semi-automatiques) pour perçage du trou pour tige de remontoir p o u r fraisage place d u pi- gnon d e remontoir.

Buhlmann & Simonei S. A., 3956 Soleure.

A vendre

60 karats brillants 60-80 par karat pour décoration.

Qualité supérieure.

Offres s. chiffres M 3785 U à Publicitàs S. A., Bienne.

A v e n d r e

r

neuf complot, long. 2 m. haut 0,70 larg. 0,50, avec 3 radia- teurs de 120 à 130 volts, .750 wats chaque, un . .

ventilateur aspirateur

haut de la carcasse 60 cm, trou d'aspiration 20 cm. diain.

S'adresser chez E. BECK, émaillage au four et oxydage pour tous métaux, rue Simond Durand 18 bis, Genève.

EMPLOYÉ

de bureau

j e u n e d a m e , sténo-dac- tylographe, possédant de très bons certificats et au courant de "tous lés tra- vaux de bureau, cherche

emploi. 3637 Ecrire s. chiffre T 15343 L

à Publicitàs S. A., Lausanne.

"Diamant

blanc (Boart) 1M qualité, à vendre à 29 frs. le carat.

S'adresser à Paul Reymond- ZurflUh, Vaulidn. .

TERMINAMES

On demande des tei mi- nages 9 3/4 et 10 '/2 '" ancre Schild ou Robert.. 3596

Adr. off. avec prix sous chiffres P-15782-Cà Publici- tàs S. A., La Chaux-de-Fonds.

BRACELETS

moire et faille 1" quai., en 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 18 m/m largeur.

Dépôt chez MM. Monnin &

Co, Porrentruy, ou chez M.

Ducommun-Muller. La Chaux-de-

Fonds. 3622

r FOIRE \ «

m SUISSE

D'ECHANTILLONS

B A L E

15-29 AVRIL

1920

Dernier délai d'inscription:

I0 DECEMBRE I9I9

Demandez Prospectus.

r.-.WJH^^-rT ' i.<v • w<- r-

LA MANUFACTURE D'HORLOGERIE BÉViLARD S. A.

B E V I L A R D ( J u r a B e r n o i s ) a transféré ses bureaux à

GENÈVE COURS DE RIVE ( 4

T E L E P H O N E 7 3 6 0

Nous prions MM. nos clients d'adresser toutes correspondances à

GENÈVE

CASE RHONE

Notre adresse pour nos fournisseurs est

B É V I L A R D

Dép" : Fabricat.

S p é c i a l i t é : Montres or et argent 18 '"à 20 '" en grandes séries

-. • •

ROBERT & A. SCHILD Réglage 2 positions

C o m m a n d e s i m p o r t a n t e s e t r é g u l i è r e s s o n t à s o r t i r à

f a b r i c a n t s s é r i e u x

Adresser offres sous chiflres V 3 7 4 7 U à P u b l i c i t à s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3591

- Fabrique d'anneaux à res- sorts o r 18, argent, plaqué or, D. GIBERTINI. 31. rue du Rhône. Genève. 3363

Achat B i e H H e Vente

Téltfp. n° 902 3125

Montres ancre et cyl..

en arg., arg. gal. et métal.

(5)

LÀ FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 833

Wm K aufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie „WILKA"

Bracelets liante fantaisie, 5 à 13 lignes, anere

pour tous pays. 22(>

0

«r bracelets cuir 1»

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

L

M o n t r e b r a c e l e t Bi K c

fi 111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

fi 46, Cannon Street

L O N D O N E. C. f

4

Renseignements commerciaux ANDRÉ P I G U E T & C ,E

^=^= Soc. pour la Suisse :^=^=

Direction générale :

G E N È V E : R U E D E H O L L A N D E . i4 Succursales :

B A L E : RUE DU MARCHÉ, 23 [ B E R N E : M A T T E N H O F S T R A S S E . 41 Z U R I C H ; S T A D T H A U S Q U A I , 13 (METROPOL) Première Agence Suisse de renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1895, en association avec la Société française André Piguet & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie et de là bijouterie ; références de 1" ordre dans cette clientèle et en

banque. P 30559 X 1410

HORLOGERIE DE PRECISION

PETITES MONTRES ANCRE, OR ET PLATINE

DEPUIS 7 ' " • FORMES RONDES ET F A N T A I S I E S

l

HI!

Jflfeff

48V-Ï

» t a

M

i'J;''5

ff '•

E R N E S T T O L C K

Succ. DE M A R C D U B O I S & C1E, LA CHAUX-DE-FONDS (La maison livre aussi m o u v e m e n t s seuls.) 1727

COANSE « REMPLACE LE CUIR

Même ouvert ne peut être perdu

Sûreté garantie

Production :

300.000, AR A N N E E

Fabrique A6NAN

La Chara-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

N" 1 CA N" 7C A N* S CA

FABRIQUE „ L A RAISON

O. P A C H T E R

Téléph. 7.63 L a C l i a U X - d e - F o n d S Rue de la Paix 3

Livre régulièrement:

Mouvements et calottes or

ancre 9% lignes soignés. s6io

Montres

18 et 19 lignes ancre et cylindre, argent, galonné, niel, nickel, etc.

Pendulettes et portefeuilles

avec glaces etcadrans de formes, ancre, 1 jour. Qualité soignée. Prix avantageux

(6)

834 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

NOUVELLES BOITES-PENbULETTES CHEVALETS

Huguenin Frères & C°, Fabrique "Niel", Le Locle

1771

'm

(7)

LA: -FÉDÉRÂTK )N K U . - . A H , EUE SUISSE 835

La Maison

Louis Bandelier

SniMT-IMIER

est la mieux organisée pour les

i

de mouvements, en qualités extra-soignées, soignées et courantes.

Faites un essai et vous serez convaincus.

Production journalière

3447

1.000 cartons

Succursale à

G e n è v e , rue des Tramways 15.

St-Imier, Tél. 180. Genève, Tél. 71.77

flontres or pour Dames

et Hommes à M Ï Ï Ï B l

/CHAUX DE-FONDSJ

8 l i g n e s

2072

Stodi fils

O R A C t L E T S ' A N T A i s i E S l

tOY- ANCRE i

(El

m

m

m

E

LUCIEN BASZANGER I

6, Rue du Rhône G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6 j=i

m

(entrée Passage des Lions ^ " *»-»••» w w (e„tré9 Passage des Lions) IHJ

Adresse télégraphique : « I n d o m l n e a - G e n è v e » . E T é l é p h o n e 4 3 . 5 3 1435 E

Diamaots blancs et noirs I

pour usages techniques E

BOART e t CARBONE I B r i l l a n t s et Perles. Roses E E

E

[il |ïï| f5] |ïïl fol fïïlfïïl fol fïïir51fïïl|ôl fil foira

D e n a u x & Co, 54, Rue de Ligne, à B r u x e l l e s , cherchent

Représentation

à la commission d'une bonne F a b r i q u e d'horlogerie pouvant fournir tous genres pour la Belgique. — Chiffre d'affaires assuré. 30 ans de pratique dans la branche. Références en

Suisse et en Belgique. 3572

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais 1

Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105U etc., otc.

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

i Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse.

1774

A.VARRIN &C , E , PORRENTRUY

Successeurs de la Maison VARRIN-GOMMENT

FABRICATION CO M MISSION EXPORTATION M O N T R E S OR A R G E N T . MÉTAL E T P L A Q U É

en tous genres, toutes grandeurs et pour tous pays.

C H A I N E S O R . ARGENT ET PLAQUÉ. - B I J O U T E R I E PENDULES ET RÉVEILS

FOURNITURES POUR HORLOGERIE ET B I J O U T E R I E MACHINES P A R L A N T E S

Prix-courants et échantillons sur demande. 3507

W O H L & CO., Horlogerie, ZurÎGll (Suisse)

U r a n l a s t r a s s e 12/1

M a n u f a c t u r e d e i n o u t r e s d e p o c h e e t d e m o n t r e s - b r a c e l e t s , pour tous pays, en tous genres, de 8»/4 à S i l i g n e s , en métal, argent, plaqué or et or, K o s k o p f , a n c r e et c y l i n d r e , c l e f et r e m o n ( .

G r a n d s t o c k d e t o u s l e s g e n r e s . 3510 V e n t e e x c l u s i v e a u x g r o s s i s t e s .

O n c h e r c h e r e p r é s e n t a n t s . mmmmm Demandez catalogues. — Nous recommandons à MM. les voyageurs se trouvant ac-

tuellement en Suisse de visiter nos magasins de vente.

HERMANN FATTOJ S.A., GENÈVE

Représentants - Dépositaires des Aciers anglais

M a r q u e s N i a g a r a e t M a j i e Aciers extra pour poinçons et matrices

Aciers rapides «Extra spécial»

Aciers Majic pour burins

Aciers argent en tringles et en pieds Aciers trempables pour décolletage, ..,,,

Aciers non trempables pour décolletage Aciers cordes à piano

Aciers pour fraises Aciers comprimés

Aciers Martin

(8)

836 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE vcr

i-Mn S. i

GENÈVE

Manufacture de bijouterie par procédés mécaniques,

en tous métaux Spécialité [de chaînes, bracelets extensibles et boîtes

de montres

24

87 en plaqué or laminé

COTRINS & AFFONSO L DA

Rua da Prata 173, i° L I S B O A (Portugal) Importations directes de

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENDULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous bois sculpté t t ordinaires — Réveils „Baby" et fantaisie Horlogerie en tons genres

P e n d u l e s , m a r q u e G. II.

Outils et fournitures peur horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs NOUVEAUTÉS

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

Références banquaires : 2379 Banco de Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique

Totta & Co. — Crédii Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal)

W=.

SOCIÉTÉ«BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de 5 °/o.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Elle délivre des LÎVRETS DE DEPOJL -.°>O Jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 3601

AGENCE DE VOYAGES A C K E R M A N N

1, r u e d'Italie G E N E V E Téléphone 15

Billets de chemins de fer pour tous pays. — Wagons-lits. — Les voyageurs trouveront à l'Agence des billets de chemin de fer pour P a r i s , L y o n , M a r s e i l l e , C a n n e s , N i é e , C ô t e d ' A z u r ; payables en argent français — Expédition et assurance de bagages. — Billets pour pensionnats, sociétés, écoles. —

Voyages à forfait. — Coupons d'hôtels. — Transports et déménagements pour tous pays. 3533

M. PELET, LAUSANNE

ingénieur - constructeur

Installation de dépoussiérage industriel et de récupération des*

poussières par f i l t r e s b r e v e t é s , avec retour de l'air filtré

dans les ateliers. Economie de combustible.

32

o4.

Imprimerie de la Fédération Horlogers Suisse

(HAEFELI A. CO),

La Chaur-de-Fonds

(9)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 837

Mopimeois 16 size

7 et 13 pierres sont demandés en fortes séries, paiement comptant.

Adresser offres sons chiffres P 24292 G à P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3598 Quelle fabrique d'ébauches pourrait fournir

tarants .24153 mm.

Affaire suivie et régulière par grandes quantités.

Adresser offres sous chiffres P 24101 G à P u b l i c i t a s S. A , Ghaux-de F o n d s . 3607

M A N U F A C T U R E D E C H É Z A R D à Chézard (Val-de-Ruz)

cherche un

Technicien-Horloger

très au courant de la fabrication en séries, spéciale- 3Ö99 ment parties du remontage.

Entrée de saite. Place d'avenir.

EBAUCHES

Fabrique d'horlogerie cherche prenenr ré- gulier pour son excédent d'ébauches 8 lig. et 9 lig. ancre.

Faire offres sous chiffres P 24289 G à P u b l i c i t a s S. A.,Chaux-de-Fonds. 3604

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e exploitant plusieurs pays cherche

MONOPOLE

montres or et argent bon courant pour hom- mes ; r é p é t i t i o n s , p e n d u l e t t e s , et toutes spécialités i n t é r e s s a n t h o r l o g e r i e .

Affaires sérieuses seules prises en considé- ration. Offres sous chiffres U 8700 X, à Publicitas

S. A., Genève. 3603

TURQUIE

Français, excellentes références suisses en horlo- gerie, revenant de C o n s t a n t i n o p l e et y retournant sous peu, propose à fabricants d'horloge- rie, ayant marchandises en souffrances ou autres cas spéciaux de s'en occuper.

Ecrire sous chiffres P 2 4 1 4 7 C à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3595

renord

O n c h e r c h e p r e n e u r r é g u l i e r pour montres 19 '" et 20 "' gall, et car. gall., sp. Breg., bal.

coupé, cal. à ponts.

Offres sous chiffres , P 4 4 J 0 P à P u b l i c i t a s S. A., P o r r e n t r u y .

On offre à v e n d r e

les dessins de la machine automatique à former les anneaux

B r e v e t £> NV 8 3 7 1 9 .

S'adresser à Albert BANDELIER-ERNST, mécanicien, Obere Biindengasse, G r a n g e s

(Soleure). 3618

Importante manufacture d'horlogerie du Can- ton de Neuchâtel cherche pour entrer immédia- tement ou époque a. convenir

expérimenté en comptabilité et connaissant les langues anglaise et allemande. Personne capable serait intéressée aux affaires après justification d'aptitudes.

S'adresser sous P 3 4 7 3 N à P u b l i c i t a s

S. A., N e u c h â t e l . 3609

A v e n d r e environ 100 mouvements 19 lignes, calibres Fontainemelon jet Ecole, ancre et cylindre, plus environ ^ é b a u c h e s -0 lignes Lecoullre, répétition à quart et minute. B a s p r i x . — S'adresser à laDirection de l ' E c o l e d ' H o r l o g e r i e , le soir entre 5 et G heures, à l'exception du mercredi e^du-samedi... 3583

Sommes acheteurs de -«

Dïouvenigofs 10 % ou 11 '" ancre

tirettes, qualité b o n courant pour quantités mensuelles régulières.

Adresser offres sous chiffres P 853-U à Pu-

blicitas S. A., Sienne. . 3600

Fabrique d'horlogerie

accepterait commande pour mouvements 83/*

93/*i"10 Y*'" Fontainemelon, avec ou sans mar- ques américaines r;livraisons régulières, à prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P24246.G à P u b l i c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 3Ö70

On öftre

Calottes i l ' " , m é t a l , l u n e t t e s n a c r e . Calottes 11'", fonds et l u n e t t e s n a c r e .

Calottes 13'", a n c r e , m é t a l , r a d i u m , m o u v e m e n t s E t e r n a .

Calottes 13'", a n c r e , a r g e n t , c a d r . r a d i u m . Calottes H'", a r g e n t , c y l . , e m p i e r r é , cal. 111.

FVix avantageux

Offres sous chiffres Z 2 2 7 8 S n à Publicitas

S. A., Bienne. 3528

EBAUCHES 8 JOURS

A vendre 28 douz. d'ébauches 19 lig., 8 jours, à longs ressorts, pour ca- dran plein, avec seconde.

Faire offres sous chiffres P24308 C à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 36(6

21 LIGNES

O n c h e r c h e p r e n e u r s é r i e u x pour mouv- ancre 21 '" 15 Sp. Br. bal. coupé, quai, bon courant- On livrerait éventuellement' la montre complète.

Ecrire sous chiffres P 3 3 8 1 F à P a b l l e i t a s

S . A . , P o r r e n t r u y . 3589

Calottes 8

3

/,'" A., 15 r., 14 et 18 k., cont. suisse, 9 et 18 k., cont. an- glais,

Hautes fantaisies

sont livrées rapidement par la maison

Gaeeon & Go«

Léopold-Robert 29,

3571 Chaux-de-Fonds.

Fabrique de fournitures d'horlogerie

D E G E N & Co

B ü c k t e n (Bale - Campagne) SPÉCIALITÉ:

Äxes de balancier, tiges d'ancre et pignons à pivots levés sm

Procédés mécaniques par machines automatiques perfectionnées,

Interchangeabilité absolue. Prix sans concurrence.

Un fabricant de pierres pr. horlogerie, muni de son outillage et de personnel,

entrerait

relations

avec fabrique d'horlogerie ou sertisseur pour livrer sa production à maison dis- posée de fournir la matière première dès le perçage.

Spécialité. Glaces et G,lcs. Moyennes, rubis, sap.

Ecrire sous A 29243 L à Publicitas S. A. Lausanne. s:m

On demande

COMMIS

pour magasin horlogerie bijouterie de Genève. De préférence parlant alle- mand et anglais. 3597

Öftres s. cliiflres K8746X ù Publicitas S. A , Genève.

APPRENTI

Jeune homme de la Suisse allemande sortant de l'école de commerce à Neuchfttel, cherche place comme apprenti pour la comptabilité et correspon- dance française, de préfé- rence dans l'horlogerie.

S'adresser sous chiffres T 3 7 3 8 U à P u b l i c i t a s S.

A., Bienne. 3601

Pitons tons genres]

Plaques turques

Fournitures diverses]

Grandjean frères

LE LOCLE

Attention

On se chargerait de fournir découpage de roue d'horlogerie, 5 et 6 bras am. et ordinaires, ainsi que roues auglées, 1 " qualité.

Echantillon à disposition.

Adresser offres s. chiffr.

M 2 9 2 0 8 L à P u b l t c ï t a « S . A.t L a u s a n n e . 3592

Pivotap

J'entreprends toujours roues ancre petites pièces 9 à 11 '" pour pivoter sur jauges.

Atelier de pivotages : M. F E R L I N ,

O r p o n d . On entreprendrait

Emaux de Vienne

(Autriche)

SCHAUER S £ ° . Représentant exclusif : '

F . Sormani

014, Krienserstrasse (Villa Cecilia)

L u c e r n e . Fabrique d'émaux en tous genres pour or, ar- gent, cuivre et leurs allia- ges. Couleurs à peindre sur émail et sous fondant.

Emaux opaques et trans- parants pour verre, pour cadrans et pour fer. 3940

Leçons' écrites de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frisch, expert compltilile, Zurich, F. 21. 1605

9 'A "' ancre, mouvement A. S. ; qualité garantie et livraisons régulières.

S'adresser sous initiales P 24306 C & Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3613

Nous sommes acheteurs

de montres or 18 k. lép. et sav. 19 '", calottes 8;iA et 9 3A> 9 ' " a n c r e et cyl., quai, soignée avec et sans mar- que Amérique. 3621

M O N N I N & Cie, P o r r e n t r u y . On demande

c/a 800/ioo 18 '/s ou 19 '"

ancre, 15 pierres api. pi.

mouvment de Court, fonds guilloché, écussons variés.

Adr. offres avec prix s.

chiflre P 24305 C à Publicitas S. A-, Chaux-de-Fonds. 3612

(10)

ssc

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

C a l o t t e s O P d e t o u s t i t r e s . 83A 1 1 g . a n c r e , 9 1 1 g . c y l i n d r e e t 1 0 % 11g. a n c r e e t c y l i n d r e . I;JÎO

PESEUX WATCH Co, PESEUX B t

L a F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e F r e y & C i e à M a d r e t s c h demande des offres pour une

Presse excentrique

avec table inclinable, capacité 25 à 30 tonnes, neuve ou usagée.

On offre

séries d e mouvements soignés lépines 18 hauteur 25 douzièmes prêts à mettre en boîtes.

Séries d e mouvements 13 " clef sylindre re- montés.

Séries de montres acier 8 j o u r s , balanciers visibles, genre anglais.

Faire offres sous chiffres P 2 4 3 6 4 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3G34

Bijoutier-Rhabilleur

de première force e s t d e m a n d é p o u r A t h è n e s (Grèce).

Situation agréable, beau traitement, voyage payé.

S'adresser à MM. A. V a r r i n & Cie, à P o r r e n t r u y .

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d e l a p l a c e , c h e r c h e b o n n e

EMPLOYÉE

d e b u r e a u , a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e , c o n n a i s s a n t p a r f a i t e m e n t l a s t é n o - d a c - t y l o g r a p h i e , et s i p o s s i b l e l ' a n g l a i s . B o n s a l a i r e . E n t r é e i m m é d i a t e .

Faire offres par écrit sous chiffres P 4 0 2 0 1 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employés de bureau

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e importante de Granges cherche pour de suitej:

D e m o i s e l l e d e b u r e a u comme aide-comptable.

S t é n o - d a c t y l o g r a p h e expérimentée p o u r les langues française et allemande. Connais- sance anglais désirée.

E m p l o y é p o u r l e c o m p t o i r pour contrôle et correspondance.

Offres sous chiffres P 2 4 3 2 6 G à P u b l i c i t a s

S. A., Chaux-de-Fonds. 3380

Fabrique de boîtes

Monsieur 33 ans, très au courant de la fabri- cation de la boîte de montres en différents métaux, cherche place de

Directeur ou associé

en Suisse ou en France

Se chargerait d'installer nouvelle fabrique.

Faire offres sous chiffres P 4 3 2 5 P à Publi-

c i t a s S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 3347

Nous vendons

à des prix défiant toute concurrence:

Assortiments 13'" ancre, saphir, cal. 221 Michel ou 1538 Schild. B

Assortiments dito piyoté avec balancier fas. vis Schild. 1

Assortiments cylindre 11"', cal. 111, A. Schild, bonne qualité.

Boîtes arg. angl., 13'",, bracelets lent, et gl. pi.

Mouvements 10'/s'" ancre, 15 rubis scientifique, cad. métal.

Lépines 18'" ancre, 10 rub., métal, gl. pi., cadr.

sql., aig. X.

Bracelets cylindre 11'", arg. angl., cadr. bl. et noir X.

Lépines ancre 18 ", métal,1/« basin., cad. métal., ind., 10 rub.

Lépines ancre 18'", méjal, gl. pi., cad. métal., ind., 10 rub.

Lépines ancre 18'", arg. galonné, cad. émail, cuv.

arg.

Lépines ancre 18'", arg. 800, cad. émail, cuv. arg.

Lépines cylindre 11'", arg. galonné, cad. émail, cuv. arg. !<'•

Lépines ancre 18'", métal, niellé, 10 r u b , cadr. bl.

Bracelets 10'/2'" ancre, 15 ruh., arg. angl., ass., cad. métal.

Adresser offres Sous chiffres P 2 3 4 6 5 C à

P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 3639

A VENDRE

savonnettes et lépines 1 9 ' " o r 18 et 14 karats.

Mouvements ancre 15 et 16 pierres, disponi- bles d e suite.

Offre C a s e p o s t a l e 1 0 5 5 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

On demande pour une fabri- que d'horloqerie

2 1 ecnniciens

• B

en horlogerie

Entrée le 1 er avril 1920

• — -

•i

Offres sous H 29359 L à Pu- blicitas S. A., Lausanne. 3636

On achète

mouvements 16 et 17 11g.

ancres, lép. argentés, tirettes, à seconde, bonne qualité.

Mouvements 9 7< et ÎO '/= lig.

ancres, sav. et lép. à seconde, cadrans émail.

Calottes argent 10 y« 11g.

ancres, à seconde, cadrans emails blancs, boites rondes.

Payement au comptant.

Adresser offres avec détails et prix sous chiffres P - 1 5 7 9 9 - C à P u b l i c i t a s S. A., L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3638

On offre

lép. 18/19 ' " lait. nick, et nickel cyl. B/i plat, genre anglais, calottes 121/s acier nickelé, cyl.

s/t plat, bien terminées, à prix avantageux.

Articles réguliers.

Adresser öftres sous chiffres P 24363 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds 3633 A t e l i e r b i e n i n s t a l l é entreprendrait

Colimaçonnages

de couronnes, rochets, etc. '..

Offres sous chiffres P-24366-C à Publicitas S.

A., La Chaux-de-Fonds. .3635

lit

Contremaître sérieux et capable est de- mandé pour développement de fabrique eh pleine activité.

Références exigées.

Adresser offres sons chiffres P 2021 S à Pu- blicitas S. A., St-lmier.

Correspondant

26 ans, ayant fait stage en Espagne, possédant l ' E s - p a g n o l , connaissant aussi l'Anglais, l'Allemand, la sténo-dactylographie, la comptabilité, cherche emploi.

Accepterait éventuellement engagement en vue de représenter maison suisse à l'étranger Adresser offres sons P-15794-C, à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

A V E N D R E

à des Drix de liquidation, pour cause de changement de fabrication :

Calottes, nickel pur, rondes, 13 '". Calottes plaqué conv. 12 "/a '". Assortiments d'échap. 13 "' 183. Assorti- ments d'échap. 10 '/a '" Cour. Assortiments d'échap.

83/4Etema.

Ecrire sous chiffres |A 45330 X à Publicitas S.

A., Bienne.

On demande à acheter d'occasion

Ecrire sous chiffres P- 4356-P à Publicitas S. A.,

Porrentruy. 3606

CORRESPONDANT- COMPTABLE

actif, sérieux, démandé pour commerce d'horloge- rie-bijouterie à Genève.

Offres à carte 261 Fus- terie-Genève. 3615

Achat Horlogerie Vente

Simon LokSChin, La Ghanx-de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 2467

A N G L E T E R R E

La maison F r i t z H u n d e r t , 26, F r e - derick Street, B i r m i n g h a m , achète régu- lièrement, au c o m p t a n t :

Montres poche argent, plaqué or, acier et nickel, r e m . ancre ;

Calottes dames or, argent, cyl. et ancre ; Montres clef métal blanc et argent, cylindre

et ancre;

Mouvements seuls 10 1/t lig., cyl. et ancre, grandeur Fontainemelon et 18 size ancre négatifs.

Qualités b o n courant et soignées seulement.

Référence : Banque cantonale neuchâteloise, La Chaux-de-Fonds,

(11)

LA FÉDÉRATIOiN liOKLUGÈUE SUISSE 839

Les Fils do ROBERT GYGAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T - I M I E R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions : Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or 5, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes de montres en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

Calottes illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

Boîtes chevalets, tous métaux.

Boîtes plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

Fantaisies 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 3120

m*~ii

0= : 0

s Manufacture d'Horlogerie M

A. GROSSERT

C r é m i n e s (Ctle Berne)

* » 4 -

SPÉCIALITÉS:

i Montres plaqué or a

19 lignes ancre, 7, 10 et 15 rubis

Montres bracelets

cylindre et ancre

2949

p l a q u é o r , a r g e n t , m é t a l , n a c r e

forme ronde et fantaisie

H

P r i x a v a n t a g e u x .

m- =0

Fabrique de Ressorts de;montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie A S A R R E B O U R G - C L O R R A I N E )

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tous genres

cylindre, anore, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

\ MAISON FRANÇAISE 2147

Fraises GAB

Spécialité de Fraises de précision

pour engrenages d'horlogerie, depuis 6 lignes jusqu'à la pendulerie

G. Albert BERNER, Les Brenets (Suisse)

Téléphone 29 3^67

Caissettes en bois p r horlogerie

3076

Livraison rapide

de toutes dimensions fournissent

RENFER & Cm S. A.

Bienne-Boujean

La Fabrique de Boîtes de montres fantaisie

ALFRED /yVAUCET

; 6, Place Chevelu, à G E N È V E

fournit des boites d'une bienfacture irréprochable. Genres cou- rant et très soigné, or, argent et plaqué or.

Envoi d'échantillons sur demande. 3730

SA.NDV//(-

MARQUE DÉPOSÉE

Ê

ACIER SANDVIK

Spécialités pour l'horlogerie et la mécanique

C0ÜRY0ISIER & NOTZ, BIENNE

Exclusivité p o u r la S u i s s e

F A B R I Q U E DE J O Y A U X .

POUR

L J N D U S T R I E

Fritz Lüthy-Räz & Go

T H O U N E

(SUISSE)

Maison de confiance et de 1e r ordre

Télégrammes : Llithyräzco Téléphone: 4.48 1679

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammaphones, otc.

K FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Eoclètè Anonyme — Diroctour : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

1

k.

Tons genres ciels et remontoirs

Spécialité extra-plates et plates soignées

L n f a b r i q u e n e t e r m i n e p«a» l a m a n t r a

T É L É P H O N E 1225 P5176J T É L É P H O N E

(12)

840 LA F É D É R A T I O N H Q R L O G È R E SUISSE

UNI V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s e n tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s d e toutes formes. — g g l d e g T e t c r o - c h e t s pour ressorts d e barillets, etc., etc.

Téléphone No 13 14

C R É A T E U R

dès Aiguilles creusées et ajourées pour

40 Modtle« dépo.éi "RADIUM" 40 Modèle. dépoK.

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse^et les rhabillages. 2606

EXPÉDITIONS DH0RL00ER]

Services spéciaux rapides pour m Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleures conditions du jour. . 2165

H e n r i G r a n d j e a n

L a Chaux-de-Fonds

|

( n e > o o O i 3 © © © © s G à G © G o c o Q 9 ç

] Fabrique de Machines de précision

S A G A T H O N , S.A., SOLEURE

V Téléphone N° 86 ci-devant K u l l y S . A . Téléphone No 86 L'

C Machines pour Horlogerie et De'colletages €

$.Spécialité: Machines à sertir et à replanter |

Exécution ordinaire^el système Quill -Yl avec débrayage par friction, construction Waltham. L»

M a c h i n e s à p i v o t e r , s e m i - a u t o m a t i q u e s . K M a c h i n e s à p e r c e r , a l , 2 o u 3 b r o c h e s . U?

M a c h i n e s à t a r a u d e r . •» f) T o u r s d e r e p r i s e p e r f e c t i o n n é s . {}

T o u r s à p o l i r . -fj Travail soigné. 3170 C' Références. fj

HL DE BRONZE

Les usines IS. A. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay=Gare 2166

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et d u fil d e cuivre d u r pour pieds de

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

WJ%X f A V i k W V ^ WJKMA L V A 1 hT4

Aux fabricants d'horlogerie

grosse horlogerie,

chalnistes, fournituristes et outils

The Indian Watch Company

LAHORE ciNbid)

une des plus importantes et des plus anciennes maisons de l'Est, vous prie de lui faire

immédiatement des offres pour grandes quantités 321?

et de lui adresser catalogue illustré.

rjv* rAVi kvw* rAVi ^wv^ ravi

N i c k e l a g e et a r g e n t a g e d e m o u v e m e n s t

en tous genres

A. R O B E R T

R U E DE LA RONDE, N° 3 LA CHAUX-DE-FONDS N O U V E A U X P R O C É D É S

Prix sans concurrence

Blanc garanti inaltérable

Téléphone n" 2.U Livraison rapide assurée

Maison t r a v a i l l a n t d a n s tous les p r i x 2G2$

Bracelets extensibles

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N ° 9 7 . 3 6 0 c£>

Idéal comme sûreté — Impossible de perdre'la montre Elégant, ne se raccroche nulle part

P 2CÜ48 C Fermeture invisible, mérite d'être vu. 1837 Seuls fabricants

O. Wuilleumier & Fils

R u e d u C r ê t . 1 1 T é l é p h o n e 1 9 . 7 4

E F É D É R A L E (S.A.)?

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

Capital social: 50.000.000 ï.L A CHAUX-DE-FONDS Réserves: Ir. 13.400.000 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. —

Coffrets à louer (Safe deposit). 1770

©©©»©©©»g©©©©©©©»»©©©«©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©©»©©©

Ghes 81 et 91 lîg. ancre

cal. américain pour montres soignées, lépines et savonnettes, spiralage plat et bregtiet, sont livrées avantageusement par

E V I L A R D W A T C H Co S. A .

E v i ï a r d s. Bienne

Interchangeabilité absolue. 3204

Références

Documents relatifs

Dans un premier temps, se pose la question de l’invocabilité devant les juridictions françaises de la position commune 2008/944/PESC qui réglemente l’octroi par les États

(2) Exception faite pour les mineurs dont les parents résident à l’étranger, la demande peut être présentée : - par l’un des parents à l’occasion d’un voyage en France

L’analyse financière de l’exportation de fèves de cacao d’une coopérative se décompose en 3 points : 1 Une analyse rapide de la marge dégagée par l’activité collecte et

Les instructions relatives aux montres, pour le marché britannique, sont d'un intérêt spécial, car toute marque frappée sur la boîte doit aussi l'être sur le mouvement ; si donc

mener du travail dans notre industrie horlo- gère à laquelle appartient au moins la moitié des ouvriers soleurois. Mais cette protection, nous dira-t-on, est destinée aux fabriques

Voici les chiffres correspondants pour les pays ci- après indiqués (importations pour chaque millier de francs d'exportations suisses): France 1,934 fr. Le mouvement général du

Biscuit génoise cacao garni d’une mousse chocolat blanc et d’une mousse duo chocolat noir, chocolat au lait.... Le tout garni d’un décor en copeaux de chocolat et saupoudré

Les attributions internes au canton pour la signature des certificats d’exportation doivent correspondre aux exigences du pays de destination (par ex. la signature du