• Aucun résultat trouvé

Exportation d'horlogerie en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exportation d'horlogerie en France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 61.

P r i x du n u m é r o : 3 0 centimes

Samedi 2 Août 1919

Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

.."ÎQ.

ABONNEMENTS

- Un an SU moli

Suisse . . . . Fr.12.05 'Fr. 6.06 Union postale » 24.— > 13 Compte de Chèques postaux IV b 426

Finirait la ImnA it le UM i La cmai-is-Fiid»

Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 et, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avsaca

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicate professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales ville» suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation d'horlogerie en France

il

Il résulte des constatations faites dans notre dernier numéro, que c'est ensuite des pressantes sollicitations d e MM. Girod, Réville et de Moustier, et de délégations patronales et ouvrières de la région du Doubs, que M. Loucheur, ministre de la reconstruction industrielle, donna l'ordre de suspendre Je dédouanement et de fer-f mer la frontière aux produits de l'indus- trie horlogère, dont la libre importation avait été prononcée par décret du 7 juillet écoulé.

Si les motifs invoqués pour obtenir cette mesure sont identiques à ceux développés par M. Girod, à la Chambre des députés, nous nous demandons ce qu'il faut le plus admirer entre le manque de scrupule des solliciteurs et la... naïveté du.ministre qui les a reçus.

Prétendre que l'horlogerie suisse a pu travailler librement pendant la guerre, qu'elle a fait de grands approvisionnements déposés dans les banques et qui, au mo- ment de la levée des contingents, furent déversés sur la France, prétendre en ou- tre que les montres exportées en Allema- gne par .la Suisse,, ont été ensuite reven- dues en France, c'est altérer la vérité »de façon la plus complète et la plus grossière, c'est user de procédés inqualifiables et qui ne sont pas de nature à renforcer le pres- tige des hommes politiques qui n'ont pas craint de les développer.

Tout d'abord, il est faux que l'industrie hor- logère suisse ait pu travailler librement pen- dant la guerre ; tout comme celle française, elle a été entravée dans son développe- ment, par mille causes diverses, pénurie de main-d'œuvre et de matières premières, fermeture de frontières, entraves douaniè- res,'etc., qui ont singulièrement enrayé son activité. C'est, nous pouvons le dire, grâce à l'énergie, au savoir-faire et à la té- nacité de ceux qui l'exploitent, que cette industrie a réussi à se tirer plus ou moins bien d'affaire.

D'après M. Girod, les produits de l'hor- logerie suisse peuvent se diviser en deux

parts: l'une formant des stocks importants qui furent envoyés en France, sitôt les con- tingents supprimés, l'autre qui fût expor- tée en Allemagne, mais revenir en partie en France !

Nous nous demandons s'il vaut réelle- ment la peine de réfuter des allégations si fantaisistes et si peu conformes aux'faits.

En premier lieu, nous pouvons dire à M. Girod que les stocks, peu importants d'ailleurs, qui existaietfCpendant la guerre, ne furent pas, pour la plus grande partie, déposées dans des banques, mais restèrent chez les fabricants.

Nous lui dirons ensuite que l'Allemagne ne constitue pas notre seul client et que bon nombre d'autres pays veulent bien nous favoriser de leurs commandes.

Sur le total de notre exportation d'hor- logerie de 1918, l'Allemagne ne figure que pour le 7% et'la'France^pourle^yo.

Enfin, nous mettons au défi M1. Girod de nous prouver que les. montres expor- tées'en Allemagne, depuis la Suisse, ont été réintroduites en ! France.

Les faits exposés par M. Gaussât, sont loin d'être convaincants à cet égard; d'ail- leurs, même s'il, était, établi, ce qui n'a pas été le cas, que quelques officiers et sol- dats revenant des zones occupées, ont vendus des montres à des détaillants fran- çais,' cela ne veut pas dire qu'il s'agissait de montres suisses et surtout, on ne peut se baser sur ces faits spéciaux pour géné- raliser et prétendre que les produits de l'hor- logerie suisse se déverseraient en France par l'intermédiaire de l'Allemagne.

Ce pays souffre jplus que la France encore de la pénurie de montres ; les im- portateurs allemands, contingentés depuis plusieurs années, ont toutes les peines à satisfaire leur clientèle! et ils, ne-songent nullement à revendre à l'étranger des mar- chandises qu'ils peuvent écouler dans le pays à des prix très élevés. Il suffit d'un peu de bon,sens pour, le. comprendre.

Non, les motifs qui ont! guidé M. Girod et ses collègues dans leur intervention, sont autres; ils sont de ceux qu'on n'ose avouer publiquement parce qu'ils n'ont pas

en vue l'intérêt général, le bien du pays, mais sont destinés à servir des intérêts purement particuliers, contraires à ceux de la collectivité.

L'interdiction d'importation de montres en France, puis leur contingentement, a amené dans ce pays une telle pénurie de ces articles, que la fabrication française a pu vendre à des prix exorbitants, hors de proportion avec la valeur réelle de la mar- chandise, non seulement ses propres pro- duits, mais encore ceux qu'elle faisait venir elle-même de Suisse, soit en vertu du contingent, soit en vertu de dérogations spéciales, soit par tout autre moyen.

La liberté d'importation menaçant de cou- per court à ce fructueux trafic, il s'agit de le maintenir le plus longtemps possible et de ne pas laisser tarir la source de si abon- dants profits.

La protection de l'industrie nationale, invoquée avec tant de fracas par les inter- pellants, la nécessité de trouver du travail à d'innombrables chômeurs, sont des rai- sons ne constituant que de vulgaires faux- fuyants destinés, comme nous l'avons dit, à masquer les véritables motifs de la cam- pagne qui vient d'être dirigée contre nous.

Si tel n'était pas le cas, si réellement des produits horlogers suisses importés étaient destiné à faire concurrence à ceux français, nous nous demandons com- ment il se fait alors que ceux-là même qui sont les plus acharnés à demander l'em- ploi de mesures restrictives, sont précisé- ment ceux qui importent le plus de mar- chandises suisses en France, qui, non seu- lement utilisent dans la plus grande me- sure du possible les contingents, qui leur sont accordés, mais encore bénéficient, par quels moyens, nous ne le savons que trop, d'importantes dérogations hors contingent, les plaçant dans une situation singu- lièrement privilégiée vis-à-vis des concur- rents moins heureux et qui, n'ont pas su se concilier les bonnes grâces de l'admi- nistration.

Nous nous demandons aussi comment il se fait, si réellement l'industrie nationale était, en danger, que les instigateurs des

(2)

'

522 (ÜLA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

délégations patronales et ouvrières, en- voyées à Paris p o u r réclamer la fermeture

de la frontière, se trouvaient, soit eux, soit leurs représentants, en Suisse quelques j o u r s auparavant, p o u r s'achalander le p l u s

copieusement possible de marchandises suisses et faire des achats d'une importance considérable et se chiffrant par centaines de mille francs, si ce n'est par millions!

La question est posée, l'opinion publi- que saura bien la résoudre et juger comme ils le méritent, de pareils procédés.

Q u a n t aux 25,000 chômeurs de la Fran- che-Comté, i n v o q u é s pathétiquement par M. Girod, nous n o u s d e m a n d o n s où il a pu les trouver !

Si n o u s consultons le recensement éta- bli par la France sur l'industrie horlogère en 1911, n o u s constatons qu'à cette épo- que, alors que le n o m b r e des horlogers était plus considérable qu'aujourd'hui, il y avait en Franche-Comté 8761 p e r s o n n e s , p a t r o n s et ouvriers, h o m m e s et femmes, occupés dans cette industrie !

Q u e n o u s voilà loin du chiffre invoqué par l'honorable d é p u t é du D o u b s .

D'ailleurs, son exposé n'est q u ' u n tissu d'inexactitudes. Il prétend, par exemple, que l'accord franco-suisse du 25 mars écoulé, expire à lin septembre, alors que sa durée, en admettant d'ailleurs qu'il n'ait pas été annulé p u r e m e n t et simplement par le décret du 7 juillet, a été fixée jus- qu'à fin décembre.

Il déclare aussi q u e l'accord stipulait qu'il ne pouvait entrer de Suisse en F r a n c e que fr. 600,000 de m o n t r e s , alors que le contingent a été fixé à 6 millions de francs de m o n t r é s et fr. 3,600,000 d'ébauches, boîtes b r u t e s et fournitures.

Ceci n o u s d é m o n t r e quel fond on peut faire. sur les arguments invoqués par M.

Girod. , .,•«•,

• / : *

, uimiua m:

Certes, étant d o n n é la sympathie profonde q u e n o u s ressentons à l'égard de la F r a n c e , n o u s regrettons sincèrement d'avoir à n o u s défendre de la sorte contre les attaques absolument injustifiées qui sont dirigées contre n o t r e industrie. Toutefois, n o u s avons d'autant moins d'hésitation à le faire, que n o u s savons d'une façon perti- n e n t e que l'industrie horlogère française est incapable encore à l'heure qu'il est de faire face aux besoins de la consommation et que la pénuerie des m o n t r e s est encore très grande dans le pays.

Ainsi que n o u s l'avons déjà dit à plu- sieurs reprises, et de n o m b r e u s e s voix se sont fait e n t e n d r e dans ce sens en F r a n c e , la seule conséquence de l'esprit de protec- tionnisme qui souffle dans certains milieux politiques, et les mesures restrictives qui en sont le résultat, c'est de livrer le marché intérieur à l'astuce et à la rapacité des producteurs ; comme il n'y a plus de contre-partie, le consommateur est lié sans défense au b o n plaisir des fabricants.

A ce sujet, u n journal économique fran- çais Capital et Travail fait ressortir com- bien le protectionnisme est néfaste à la vie économique et sociale du pays.

« Grâce à la protection dit-il, mot qui sem- ble d'une ironie amère, les dépenses de la vie augmentent dans des proportions invraisem- blables. La protection effrénée sous laquelle nous vivons, ou plutôt grâce à laquelle nous

S

érissons, c'est, en bon français, la protection es minorités, aux dépens de la majorité. Ce qui domine actuellement, ce qui règle la con- duite des ministres, c'est l'intérêt da plus pe-

tit nombre, alors qu'il faudrait au contraire penser avant tout à l'intérêt du plus grand nombre.

«Il fait lever cet affreux blocus économique, qui crée une hausse factice sur les prix de toutes choses. Il faut des traités de commerce nombreux, qui préparent, parleur libéralisme, une rapide reprise de nos exportations. »

N o u s ne pouvons que n o u s associer à ces lignes, en espérant que le b o n sens et l'esprit d'équité finiront par triompher, p o u r le plus grand bien de la nation fran- çaise.

Il n e faut pas se dissimuler que la me- sure qui vientr d'être prise, est de celles qui sont de nature à nuire au développe- ment futur des relations franco-suisses, à entraver les rapports n o r m a u x entre les deux républiques et à porter u n e atteinte regrettable à l'amitié séculaire qui les unit.

Il en est une autre, qui tend à amener au m ê m e résultat, s'il n ' y est pris garde, c'est celle relative aux certificats d'origine.

Elle a fait l'objet d'une déclaration de M.

le ministre du commerce à la Chambre française des députés, sur laquelle n o u s n o u s réservons de revenir dans un pro- chain article.

E n attendant, la frontière d e m e u r e fer- mée, les "pourparlers continuent entre au- t o r i t é s ; quels en seront les résultats? Il est probable que n o u s d e v r o n s subir les exigences de notre puissante et fantasque voisine, mais il faudrait cependant qu'elle n'aille pas trop loin. Bien que n o t r e in- dustrie ne constitue peut-être p o u r elle q u ' u n e quantité négligeable, avec la- quelle on peut se p e r m e t t r e toutes les libertés, n o u s saurons, si cela devenait nécessaire, trouver des a r m e s assez effica- ces p o u r nous défendre. Nous n'avons pas besoin d'indiquer lesquelles, n o s concur- rents d'outre-Doubs les connaissent suffi- samment.

Renouvellement des billets de garantie du crédit avancé à l'Allemagne

Les intéressés qui ont assisté aux assem- blées provoquées par la Chambre suisse de l'horlogerie, pour se prononcer sur la demande de renouvellement-idu crédit pour une nou- velle période de six mois, fait à l'Allemagne en 1917, par un conçortium de banques suis- ses, se sont déclarés unanimement d'accord avec cette proposition, à condition que l'Alle- magne verse le 50 % du montant delà somme de 18 millions qui lui a été avancée.

De nombreuses adhésions écrites sont éga- lement parvenues à la Chambre.

Grande-Bretagne

Suppression des certificats d'origine Suivant avis d u Board of Trade, la pro- duction de certificats d'origine et d'intérêt délivrés par les consulats britanniques n'est plus exigée actuellement p o u r les marchandises à destination du R o y a u m e - Unis.

Importantes modifications au service des Postes

En modification du règlement des postes, les bureaux de poste seront ouverts toute l'an- née pendant les jours ouvrables de 7 h. 45 du matin à 6 h. 30 du soir, dans la règle avec une interruption de 1 h. à midi. Le samedi les guichets sont fermés} k'ß h. duJ,soir. Les di- manches etlesjoursféfiers officiels, le service sera réduit comme suit : Les guichets des bu- reaux de poste sans télégraphe ou téléphone public resteront fermés ; les guichets des bu- reaux de poste avec télégraphe ou avec télé-

phone public seront ouverts seulement le ma- tin, pendant une heure. Les boîtes aux lettres éloignées du bureau de poste seront, dans la règle, levées seulement une fois, exception faite pour les boîtes aux lettres des gares. Les courses postales et les distributions de lettres seront, suivant les conditions locales, suppri- mées ou réduites. Les remboursements ordi- naires ne seront pas expédiés. La distribution pour autant qu'if ne s'agira pas d'express, ne se fera que le matin et s'étendra seulement aux envois de lettres avec exception des im- primés et échantillons non inscrits. L'Admi- nistration des postes est autorisée à supprimer la remise des journaux non politiques et des revues. La Direction générale des postes est autorisée après entente avec les autorités locales et les milieux commerçants, à suppri- mer complètement la distribution ordinaire des dimanches et jours fériés, où les circons- tances le permettent. La distribution de com- mandements de payer et d'avis de réquisitions de poursuites, ne doit pas être effectuée les dimanches et jours fériés officiels, de même les jours ouvrables avant 8 h. du matin et après 7 h. du soir. En ce qui concerne les paquets arrivés les jours fériés de bonne heure te matin, et quand il est visible que leur con- tenu est facilement détériorable, les destina- taires doivent être avisés, afin qu'ils puissent retirer les envois au bureau de poste, à une heure déterminée de la matinée. Si les condi- tions de service le permettent, le retrait de paquets, de lettres chargées, etc., peut-être autorisé en dehors des heures d'ouverture des guichets, contre paiement d'une taxe de 20 cts.

Où les conditions de service le permettent, l'enregistrement de paquets, de lettres char- gées et de journaux d'abonnés peut être auto- risé en dehors des heures d'ouverture des guichets, les journaux retirés en même temps seront considérés comme faisant partie du même envoi. La taxe d'enregistrement pour chaque envoi est fixée à 20 cent.

Office suisse des transports extérieurs Cet office subsistera après la suppression de la S. S. S. Le bureau de Paris,-par contre, a été supprimé.

Le matériel roulant faisant encore défaut à l'étranger, c'est à la Suisse de fournir les wa- gons nécessaires au transport des marchan- dises. Les représentants du FERO sont char- gés de la répartition du matériel roulant entre les intéressés. Des demandes d'intervention du Féro doivent être formulées pour des mar- chandises provenant de l'intérieur de pays qui nous a voisinent, ainsi que pour celles débar- quées dans des ports autres que Marseille, Cette, Bordeaux, le Havre et Gênes.

Pour ce qui concerne les connaissements dans le transport maritime, ceuxrci doivent être établis à l'ordre des réceptionnaires suis- ses et non plus à celui de la S. S. S.

Les intéressés pourront lire de plus amples renseignements dans la F . o. s. d. c. n° 179 du 28 juillet 1919.

Consulats

L'exequatur est accordé à M. William-E.

Holland, en qualité de vice-consul des Etats- Unis à Bale.

Association patronale des mécaniciens et constructeurs-mécaniciens de la

Chaux-de-Fonds.

Sous cette dénomination et suivant inscrip- tion au Registre du commerce du 19 juillet 1919, il s'est fondé à la Chaux-de-Fonds, une association conformément aux dispositions des art. 60 et suivant du C. c. s., qui a pour but de sauvegarder les intérêts professionnels communs des sociétaires, en recourant à tous les moyens légaux dont elle dispose. Toute entreprise de mécanique établie en cette ville peut se faire recevoir membre.

Registre du commerce Enregistrements :

16/VII/19. — Henri Leuba (H.-Louis L., de Buttes), représent., achat et vente de machi- nes et huiles pr machines, rue du Progrès 93, La Chaux-de-Fonds,

(3)

21/VII/19. — Georges Ganière (des Ponts-de- Martel), reprend actif et passif de la soc.

« Ganière et Gschwead » en liq., achat, vente et fabr. de fonrn. d'horlogerie, scies à métaux pr bijoutiers et dentistes, Grêt 5, La Ghaux-de-Fonds.

24/VII/19. — Mühlemann et Labhart, suce, de Ls Pfyffer, soc. n. coll. (Fritz M., d'Ae- fligen, Berne, Henri L., de Steckborn, Thur- govie), horlogerie-bijouterie, rue de Lau- sanne 36, Fribourg.

24/VII/19. — H. Räuftlin et Gie, soc. com.

(Heinrich R.-Schvrèizer, assoc. indéf. res- pons.. Dame Klara II., son épouse, assoc.

com., fr. 8000, originaires de Arboldswil), fabr. et commerce d'horlogerie et bijouterie,

Waldenburg.

26/VI/19.— Eberhard & Gie, soc. com. (Geor- ges-Emile E., de Jegenstorf, Robert Châte- lain, de Tramelan, associés indéf. respons., Georges E. fils, de Jegenstorf, associé-com.

p. fr. 130,000), fabr., achat et vente d'horlo- gerie, et articles s'y rattachant, rue Leopold- Robert 73, La Chaux de-Fonds.

Modifications :

2S/VII/19. — Paul Bourquin (de Buttes et la Côte-aux-fées), est entré comme assc. indéf.

respons., dans la soc. comm. Marc Favre

& Gie., Siva Watch and Primerose Watch Co., Madretsch.

25/VH/19. — La soc. com. A. Weber & Co., fabr. et commerce de joaillerie et de bijou- terie, a transféré son siège de Berne à Plain- palais (Genève), Rue des Falaises 2. La maison de Berne subsiste comme succursale.

Radiations :

16/VII/19. — E. Maroko, fabr. d'horlogerie, La Ghaux-de-Fonds.

18/VII/19. — A.Schryber, « Comptoir Naxos », import, et commerce d'émeris corindons, etc., Genève. , . '

21/VII/19.— A. Portmann, fabr. de pierres fines, Y ver don.

23/VII/19. — L. Dubath-Reymond, successeur de S. Dubath-Reymond, orfèvrerie-bijoute- rie, etc., Yverdon.

24/VII/19. — Louis Pfyffer, horlogerie-bijou- terie, Fribourg.

Nouvelles diverses

T r a n s i t i n d i r e c t . — Suivant avis de la di- rection générale des douanes du 2a juillet 1919, le transit indirect sera de nouveau auto- risé à partir du 1er août, dans les limites fixées par la législation douanière et dans toutes les directions, pour toutes les marchandises des catégories IV et VI-XV du tarif douanier, ainsi que pour les marchandises des autres catégories I , II, IV et V, pour lesquelles une autorisation générale d'exportation a été ac- cordée.

T i m b r e s - p o s t e d e la paix. — Dès le 1er

août, l'administration des postes suisses met en vente trois timbres suisses de la paix, va- lables momentanément seulement dans le ser- vice postal intérieur et jusqu'au 30 avril 1920

à minuit. "

Remboursement des taxes S. S. S. — Le contrôle S. S. S. n'est plus exercé depuis le 14 juillet 1919. Les taxes perçues pour le traitement des demandes d'exportation parve- nues à la S. S. S., jusqu'à cette date, ne sont pas remboursées. Ces finances ne seront pas remboursées, alors même que par suite d'une autorisation globale d'exportation, le Dépar- tement suisse de l'économie publique n'aurait plus traité ces demandes, ainsi que dans le cas où pour un motif quelconque, l'exporta- teur n'en aurait pas fait usage.

Toute réclamation éventuelle présentée après le 48 août 1919, ne sera plus prise en considération.

c OT E S

M é t a u x p r é c i e u x (1" août 1919) : Argent fin en grenailles fr. 23k— le kilo Or fin, pour monteurs de boites . . . » 4025.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4200.—*"',»

Platine . » — » D i a m a n t » r u t (1" août 1919) :

Petits éclats diamant fr. 16,75 à 17,25 le karat Boart » 18,75 » 19,80 » Poudre de diamant bruteur . » 2.75 » 3,— »

Forte hausse.

[Maison Lucien Baszanger, Genève.) M é t a u x (Bourse de Londres) :

Comptant A terme 28 juillet 29 juillet 28 juillet 29 juillet Cuivre, Standard . 107 »/a 107 '/a 107 Va 107 Va

électrolyt.. 110 — "HO — 125 — 125 — Etain 268 Vi 269 '/a 266 V* -267 Vi Plomb 24— 24— 24 Va 24 Va Zinc . . . 42 •/« 42 >/j 43 V« 43 V, Argent métal . . . 55»/10 55 lU 55 — 55'/io

Bourse de Now-York

Argent metal . . . 107 — — 107 Vi —

Escompte et change

Escompte Demande Offre

Suisse 5 V, à 6 % — — France 5«/» 75.25 77.25

Londres 5»/« 24.09Vi 24.491/.

New-York . . . 5»/o »-30 5.70 Bruxelles 5°/o 72.50 74.50 Italie 5 % 63.10 68.10 Espagne 5 à 6 °/o 103.— 107.—

Amsterdam 4 V» à 5 »/„ 209.30 211.30 Allemagne 5Vo 31.62»/, 33.62V»

Vienne 5 % H-25 13.28 Prague — 24.90 26.90 Pélrograde 6à.7%> 32.— 34.—

Stockholm 7«/o 137.30 139.30 Christiania 6 % 131.50 133.50 Copenhague 5 % 122.75 424.75 Sofia ". — 22.50 24.50

JCiïhographie -Jmprimerfe -papeterie Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

fabrique de Registres

y*" : . • • • •

JKatières lumineuses

HETEORE SÂBIENNE

LABOR.ATO/fLE PCMPL LA FABR./C AT/ON DE PR.ODU/T3 LUMINEUX, TEL, 7.21 TELEGR.,» METEORE BIENNE"

i

!

Bracelets

"Ärmy„

breveté et déposé

Souvent imité, jamais égalé

6dy frères ^Co

GENÈVE (Suisse) eu élégaiICe 6t eu SOlidité - ^êc/anjez la parque

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e ( H A E F E L I & 3o), L a C h a u x - d e - F o n d s

2522

Brrvrtt à û&l»* »»

...". ':

.

(4)

524 IiA> EÉDÉRATION; HORLOGÈRE, SUISSE

FABRIQUE D'ÉTUIS BN TOUS GENRES

ENCADREMENTS - RELIURES ÉCRINS POUR ÉCHANTILLONAGES

G E O R G E S S T E H L É

CARTONNAGES POUR MONTRES BRACELETS 1103 Téléphone 13.66 LA CHAUX-DE-FONDS, rue Numa Droz 75

A vendre

installation pour la fabrication de

pierres scientifiques

Adresser offres C a s e p o s t a l e 1 2 4 6 1

R ü t i - Z u r i e h . 2649

E. Gigon r

(Beiie-Gmix) PÖRRENTRUY

. » • • a

1& et 19 lignes, ancre et cylindre

s Entreprise de calibres spéciaux

T é l é p h o n e 2 1 5 2&7S

TachrriJßien - horloger

praticien et théoricien de première force, spéu

cialisé sur la -construction des calibres, et l'ou^

tillage moderne, apte à diriger la partie tech- nique" .d'urne usine, cherche engagement-dans fabrique sérieuse. References/ de 1er ordre- à disposition.

A'dr: offres s. cMffres*PÎBB01~C à^Puttfeita«

S. A., La ChauxadeJEonds. 2677 WBKPJJtÊÊBÉfaSKkUËÊJäHlKUR

de confiance, conaaiss. et expér. multiples, bureau- voyage, cherchisoi#à«eeindépiendante-.'PpiïF?ép(Oqa® : à;

convenir.

Faire offres sous chiffres B 2 6 6 5 U à Pubticl-

t a s S. A., Blenne. 2676

F a b r i c a n t d o l a p l a c e e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e c o m m a n d e s d e p i e r r e s d e c e n t r e , a i n s i Q u a l i t é a b s o l u m e n t ' g a r a n t i e j u s q u ' a u x p l u s p e t i t s d i a m è t r e s .

A d r e s s e r offres s o u s clïi(1res P 2 2 8 3 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . «672.

O n offre la^s*o*läfc;de

13 l i g . , 15 r . , c a l i b r e s p é c i a l , a r g e n t , c o n t r ô l e a n g l a i s , e n b o î t e s l e n t i l l e s , c a s s o l e t t e s , c a r r é e s , c a m b r é e s e t v e r r e p l a t .

Offres s o u s - c n i f f o e s 6 S £ 2 8 4 8 H J à

P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 2673

m

cùaelie employé

b i e n a u c o u r a n t d e la c o r r e s p o n d a n c e f r a n ç a i s e e t i t a l i e n n e e t a y a n t s i p o s - s i b l e d e s c o n n a i s s a n c e s d e l ' h o r l o g e r i e .

P l a c e s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é e . A d r e s s e r offres a v e c certificats e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres V 2 6 4 9 U à

P u b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 2674

Roskopf

Le^ comptoir des montres Réna, rue du Râteau 1,- Neuchâ- tel, livre avantageusement, tous es genres Roskopf.

Savonnettes à clef, genre turc 19 lig. Grande production en 17 lig., lépines unies, frappées ou 2678 f çon nlel.

Marques déposées

Réna

et

191*

Memoria 1919 Nous cherchons

SB8É

on associe

p o u r g r a n d e s pièces an- c r e e t c y l i n d r e .

Ecrire s.,chiffe P 2813 P à P u b l i c i t a s S . A . , P o r r e n t r u y . - 2663

Disponible immédia- tement

Aktiengesellschaft

Pratteln Fabricants d'Horlogerie!

Pour t r e m p e r , re- cuire, b r a s e r , sou- der,- oxyder, rien n'é-

gale nos

Société Anonyme

Genève

D é p ô t s e t A g e n c e s à Z u r i c h , B e r n e e t S o l e u r e

Fabrication d'acétylène dissons Appareils à soutier pour l'industrie horloger e.

D e m a n d e z ' offres, devis, visite d'agent, références de premier ordre.

Bon-marché! Propreté absolue ! P a s d e f u m é e T Pas de danger d'explosion ! 2318' Les Appareils à . souder. A G A laissent loin :

derrière eux tout ce qui se fait de mieux.

GommerGial

ayant- relations- très -éten- dues dans les affaires avec bureau el magasin d'expo- sition sur les grands bou- levards de Paris, demande- à être agent général pour la France-,;d'un.seul article, nouveau* léger, d'utilité e t dé grande, consommation.

1 Offres à ' M ; Fanthou,- 94, il ruo de Bondy,-Parla-XV 2675

de montres 19 lignes, système roskopf, sans eu vet te, forme len tille.

Prix^ avantageux.

Offres- sous* chiffres P 22774 G à P u b l i c ! - t a s S. A , La Ghaux-

de-Fonds. 2632

A vendre

18 k a r a t s ' " . 42 pièces ; !) m a i l l o n s na- v e t t e s ;i g r .

' P r i x a v a n t a g e u x .

: • E c h a n t i l l o n s à ^ d i s p o - s i t i o n .

Case 12545,Chaux de-Fond s.

Spécialité de 5 à 12

: Ressorts s o i g ^ B ' e t ' b o n courant, en tous genres et pour tous pays.

: Ressorts spéciaux pour toutes espèces d e montres et t d'instruments de - pr é-

cision. 2468

Geiser & Imhof

fabricants

Temple allemand 91 ;93;'95 L a C h a u x - d e - F o n d s Commission. Exportation.

poua&AaE-

FINISSAGE

d e botte8v«ti-bijotiterie- ar»

gent et métal. Spécialité : Dorage, argentage, nicke- lage et grenage en tous genres.Cuvettes» médailles

2 couleurs. 2133 Se recommande.

E. Ledermann-Méroz,

Charrière 3, La Chaux-de-Fonds.

Qui peut livrer

par séries régulières

ancres

bonne qualité

en 8 »A, 9 7« et 10 '/a lig., pour l'Amérique, livraison

en Suisse. 2680 Faire offres avec i prix

s o u s chiffres. J 2677. U à P u b l i c i t a s S. Ai, B i e n n e . 11

Qui livrerait, immé- diatement

mouvements

19; lig. ancre 10 rubis, spiral plat, qualité cou- rante.

Offres s. chiffres P 8322 H à Publicitas S. Aï, St-lmier. 2686

: Quelle est la fabrique d'In rloge rie qui do userai t r e p r é s e n t a i on ou monopo- le à • négociant Français ayant bonne clientèle ?

: Ecrire sous chiffre D. L., Crédit Lyonnais, Besançon 1897.

l-*rD6 L. Comptoir national d'Es- compte de Paris, à Besançon no 1 0 Î 6 5 . — K L; Banque Pri- vée, à Besançon 1888. 26511

i Boîtes argent 10 '/a et 13 lig., rondes et fantaisie dis- ponibles de suite, sont of- Ecrire si chiffre P 22852 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2684

m

fil acier trcmpable 0,60 de diamètre.

Fil de fer recuit 0,25 de diamètre.

Demandez offres à Case poslale 14.354. La Chaux-de-

Fonds. 2670

Posage de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

Ë. Flcckîger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 1292

On entreprendrait par semaine 500 à 600 douzaines de piquages de pet.

moy. et champs 8

3

/

4

à 13 lignes.

Faire offres sous chiffres P 2 2 8 5 3 G à P u b l i c i t a s S. A. > L a .Chaux-der-Fonds. 2682

DiKaßtian. commerciale

Homme capable, actif, grandes expériences, français, anglais-et< allemand,-attaché à direction commerciale de grande fabrique avec1 signature, cherche nouvel engagement. Offres s. chiffres

H2676U à Publicitas S. A., Bienne. 2685

CHEF SERTISSEUR

Importante fabrique du Jura bernois c h e r - c h e u n chef s e r t i s s e u r capable (éventuelle- ment bon ouvrier désirant se mettre au cou- rant). Discrétion absolue. , . . . , . . .

Offres s.-, chiffres: P22848C à Publicitas S. A.,

La Cbatix^de-retwls. 2687 P r e m i è r &j. m a j 8 o n d e P i o r z h e i m d e b r a c e l e t s

e x t e n s i b l e s e n o r et a r g e n t c h e r c h e

actif p o u r v i s i t e r . r i e s ; f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e e t g r o s s i s t e s s u i s s e s .

E a i r e offres s o u s ^ c h i f f r e s P 2 2 8 5 6 C à P u b l i -

citas S. A., La Ghaux-de-Fonds. 2688

aïs

Ottidèmande-dei'suite et pr ordres réguliers :

sav. 19/20"', remont. arg. cont. angl., pleines et guichets, anc.

lép. 19,20'", clef argent, cont. angl. et métal, ancre et cyl.

-Adresser-offresisons:i:h1f&,es-P.'226B6 C à P u - b l l c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie en tous genres ACHAT ET VENTE

E. Feldmann-Taubé

B i e n n e 1459 S p é c i a l i t é e n m o n t r e s

a r g e n t - g a l o n n é E x p o r t a t i o n

C o m m i s

d e f a b r i c a t i o n Suisse, au courant de loin les genres de montres, achat et vente, sachant di- riger atelier, connaissant parfaitement français et al- lemand , correspondance, tous les t r a v a u x de-bureau, possédant quelques n o - tions d'anglais, désirant changer de situation, cher- che place en Suisse, en Angleterre ou en Amérique.

Ecrire s. chiffre PI5505C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2686

Atelier de mécanique

c h e r c h e t r a v a u x , const, de m a c h , d ' h o r l o g e r i e ou a u t r e s , o u t i l l a g e s , pièces d é t a c h é e s , , etc. — - E t u d e t e c h n i q u e .

S'adresser sous chiures

£.18156 X à Publicitas S. A.,

Genève. 2681

Montres suisses

Maison de Nuremberg, bien introduite auprès des horlogers et joailliers allemands quelle fait visiter par u a personnel nombreux pour ses propres articles-.de bijouterie et quin- caillerie,\cherche la représenta- tion de bonne fabrique d'horlo-

gerie suisse. 2683 Faire öftres sou? chi fres

H 8 5 1 5 0 à Haasenstein &

Vogler A. G . Berlin W 3 5 .

Mouvements 98/*'" ancre

c a l i b r a n o u v e a u en qualité sérieuse, 15 ru- bis, mécanisme de sûreté, sont offerts pour livraison régulière.

Avis à g r o s s i s t e d é s i r a n t s'assurer la production.

Adresser ofires«. chiffres G 2 6 2 5 U à P u b l i c i t a s S . Ait B i e n n e . . 2639

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Pxosp.grat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 1056

(5)

Fabricant d'horlogerie cherche

pour exportation de montres

10'% et 13 lignes ancre

S'adresser sous chiffres P2588K à

Publicitas S. A., Tavannes. 2620

Charnière

pour boîtes de montres On öftre à vendre

de la charnière nickel et c h r y s o en 7,7Yz et8y2.

Adresser demandes sous chiffres P 2 7 9 4 P

à P u b l i c i t a s S. A., P o r r e n t r u y . 2664

Avis aux industriels

Les Communes bourgeoises et municipale de Sonceboz-Sombeval, offrent des avan- tages appréciables, à Industriel sérieux voulant s'établirrdairssla. Commune, préfé- rence, fabrication d'horlogerie.

Prière défaire, des offres à M. Charles Pécaut, Présidônttdetla Commission

2655

Suisse, occupé depuis 20 ans en qualité

d'ingénieur-technicien

dans grande fabrique allemande de réveils et de pendules, cherche à entrer en relation avec une fabrique de montres renommée, afin d'in- troduire celte industrie en Suisse. Référence de premier ordre à disposition.

Ecrire sous chißres P 22797 G à P u b l i -

c i t a s S.A., Chaux-de-Fonds. 2646

ines à sertir

A vendre 6 machines verticales à 3 bro- ches, dernier modèle, en état de neuf.

S'adresser sous chiffres O 2 4 6 1 U à P u -

blicitas S. A., Bienne. 2480

Capitalistes! Fabricants!

Mécanicien, possédant atelier avec outillage mo- derne,

cherche associé ou commanditaire

avec.fr. 40 à 50.000 pour installer un atelier, pour four- nitures détachées de la montre, possède nouveaux modèles de machines à grandes productions.

S'adresser sous chiffres D 2618 II. à P u b l i c i t a s

S. A . B i e n n e . 2621 Qui peut livrer sur commande par bonnes

séries, régulières, >

MOUVEMENTS ANCRE BONNE QUALITÉ

en S'A, 9-V.i et 10'/s Hfl-

Rob. ou,autre, sav. à ponts pour l'Amérique.

Pressant. Livraison en Suisse.

Faire offres avec prix et échantillons sous P l ' 7 7 - N a P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 2619

Terminages

Atelier sérieux entreprendrait encore 1 grosse de 19 lig. ancre Sp. Bregnet à terminer par semaine. Se charge des réglages. Pressant.

Adresser offres-sous chiffres P 5 8 2 5 J à

P u b l i c i t a s S. A., S t - I m i e r . 2653

On cherche pour fabrique de boîtes un

Comptable

expérimenté et capable de tenir les livres d'une grande maison, au courant de l'horlogerie et connaissant si possible le français et l'allemand. Place bien rétribuée et d'avenir pour personne énergique.

Adresser offres de services avec prétentions et places occupées sous chiffres O. F. 4721 S. à Orell

Fussli-Publiclté, Soleure. 2660

Aux grossistes

Horloger, Suisse français, absolument sérieux et capable, cherche à entrer en relations avec grossistes pour réception, vériûcation et expé- dition. Certificats et références de premier or- dre à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15492 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. 2641

au comptant pourTexporfation, des slocks en:

A n s e s d e b a l a n c i e r s pivotes a s s o r t i e s , T i g e s d e r e m o n t o i r s p o u r b r a c e l e t s e t

a u t r e s m o n t r e s ,

T i r e t t e s a s s o r t i e s p o u r b r a c e l e t s e t a u t r e s m o n t r e s ,

R e s s o r t s d ' e n c l i q u e t a g e d e côté, r o u e s d e r e m o n t o i r s d i v e r s e s ,

P i e r r e s é c h a p p e m e n t s e t m o y e n n e s , Cylindres p i v o t e s a v e c e t s a n s s c i e t t e s .

Commandes régulières à s o r t i r . Envoyez offres avec prix et lots disponibles sons chiffres P 22814 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 2668

BANQUE CANTONALE NEUCHATELQISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L0CLE Service d'Epargne.— Emission de Bons de Dépôt à 1, î, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, au taux de 5 % avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de cbauge. — Prêts hypothécaires, sur cédules et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de. banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuehïtel

Nous cherchons à acheter :

1 machine automatique

à t o u r n e r les barillets

2 machines semi-automatiques

à t o u r n e r les cou v e r t s d e b a r i l l e t s Messieurs les fabricants sont invités à faire leurs offres sons chiffres P 2 2 8 2 5 C à P u -

blicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds. 2662 Nous avons le plaisir d'informer MM. les

fabricants q u e n o t r e acheteur est 2659 M. Riccardo Ratti, 9, Rue Roy, Pari*.

G il * € ' ie

631, Al&ina, BÜMMIÄYRES 631, Rincoiî, MONTÉV1DO

Suisse français

h a b i t a n t P a r i s , a c c e p t e r a i t r e p r é s e n t a t i o n d e Maison d ' h o r l o g e r i e et. b i j o u t e r i e d e 1e r o r d r e , p o u r l a

Offres c a s e p o s t a l e n 1 2 0 2 9 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2647

Bottes argent 935

13'lig. carrées cambrées illusion.

13 lig. calottes rondes", verre plat, 1 ch.

13 lig. calottes rondes, lentilles, 1 ch.

contrôle anglais, à vendre.

Faire offres sous chiffres P 2 2 6 3 9 C à Publi- citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2518

Compteurs

I m p o r t a n t e m a i s o n f r a n ç a i s e , f a i s a n t a u s s i l ' e x p o r t a t i o n , d e m a n d e offres e n c o m p t e u r s d e t o u s g e n r e s , p o u r P i n d u s - t r i e , l ' a r m é e e t l e s s p o r t s : o o m p t e u r s j d e v i t e s s e , d i t o à p o i n t a g e , c o m p t e u r s d e n o m b r e s a v e c t o t a l i s a t e u r s , c h r o n o g r a - p h e s e n r e g i s t r e u r s é l e c t r i q u e s , c o n t r ô - l e u r s d e r o n d e s , e t c .

Offres d é t a i l l é e s a v e c p r i x e t c . s o u s chiffres P 5 8 1 5 J ai P u b l i c i t a s S . . A . ,

L a . C h a u x - d e - F o n d s . 2634

lui port a» te fabrique de bijouterie cherche pour diriger son bureau de vente, de P a r i s , jeune, homme, actif, et s débrouillard' Connais- sance de la branche et du marché de Paris indispensable.

Adresser offres sons chiffres P 22823 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2665

Achat Horlogerie Vente S i m o n L o k S C M l l , La ChaflX"de-Fonds

Toujours en stock divers genres de montres Lots d'occasion. 2467

Fabrique d'ébauches de création récente, avec outillage perfectionné, offre

interchangeables. Xerminage. facile.

Faire offres sous-obiffres.îÇ2640lEà P u -

blicitas S. A., B i e n n e . 2658

Grande manufacture d'horlogerie cher- che fournisseurs de pignons d'échappe- ments ancre 18 lignes, à même de livrer par grandes quantités; régulières.

Faire offres sous chiffres P22829 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

2GCO

Fabrique d'ébauGhes et fini!

cherche atelier pouvant se charger d u polis- sage de toute la< visserie et- pièces aciers p o u r u n e production mensuelle de 2500 douzaines de mouvements grandeurs 10 Y: à 13 Ijg.

Adresser offres sous chilires P 2 2 8 2 4 C à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 2664

»Si

de fabrique d'horlogerie, de première: force, actif e f d e confiance,.oherohe?plaiBe; analogue.

Références de premier ordre.

Discrétion, absolue.

Offres sous chiffres P 2 2 7 7 7 G à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. • 2640

(6)

526 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE

DE

J O Y A U X

POUR

L Ü N D U S f

R I E

Fritz Lütüy-Räz & Co

! T H O U N E

(SUISSË)

Maison de confiance et de 1e r ordre

: : •-. - \ . _i - . ,

» . , . • • :.jj';-.>:pa .•:

' " Télégrammes : LUlhyräzco

Telephone: 4.48 1679

... Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammaphones, etc.

:J i

en bois p r horlogerie

de toutes dimensions fournissent

% RENFER & CH S. A.

Livraison rapide B i e n n e - B o u j e a n

B

et de Fini

i de Sonvilier

Cbs. VD1LLËDMIËR EBAUCHES

16 et 18 lignes cylindre lépine

Interchangeabilité absolue 1805 Téléphone 1.15

;.

.- '.

lets c i et

en tous genres 1411

Lanière S. A.

Bureau : L a Chaux de-Fonds R u e d e l a S e r r e , 6 1

Téléphone 6.64

I LUCIEN BASZAN&ER 0

0 El

0

6, R u e d u R h ô n e G e n è v e R u e d u R h ô n e , 6 (entrée Passage des Lions * » « » w w *» (entrée Passage des Lions)

Adresse télégraphique : « I n d o m l n e s - G e n è v e » .

T é l é p h o n e 4 3 . 5 3 1425

üü Diamants blancs et noirs

0 pour usages techniques

0 BOART et CARBONE 0 0 B r i l l a n t s et Perles. Roses 0

fnl fol (ïïl fïïl (ol [51 fol fïïl fol fol fïïl fïïl fol fïïl loi fïïl fïïl fïïl IÏÏI fïïl fïïl

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Les Fils de ROBERT GYGAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

• ... S T - I M I El R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or S, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

Boîtes chevalets, tous métaux.

B o î t e s plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 1678

Modèles déposés.

H E R M A N N FATTON S.A., GENEVE

i r A C I E FÇ s -»i

Argent - Etirés blanc - Comprimé S. M. 80 kg. résis.

Fondu trempable pour horlogerie E L E C T R O

Fil acier pour ressorts a boudins A e i e p s a n g l a i s

Rapide — NIAGARA — Extra spécial MAGIC — EXTRA — PRIMA

000=

0 0

S Spécialité de montres et mouvements 0

6,8 et 9 ug. ancre

Spiral B r e g u e t — Balancier coupé Genres extra soignés - Réglage de précision

FABRIQUE ERLIS

LOUIS GUILLOD, succ

r

de Meyer-Lippmann

0 La Chaux - de - Fonds

2014

»g Téléphone 15.67

0 0 0 = =

Rue de la Serre 81 •—•

0

=000

(7)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z =

L a f a b r i q u e am t e r m i n e p u « l a m o n t r a

TÉLÉPHONE 1225 P5176J TÉLÉPHONE

ETAWPES

en tous genres pour horlogerie

Boîtes, aiguilles, etc.

par spécialistes.

2590

fabrique Ego Se Socle

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie

A S A R R E B O U R G (LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

M A I S O N F R A N Ç A I S E 2U7

L'atelier de décolletages et taillages

6. Egger & A. Jabas, Malleray

accepterait encore quelques ordres en

tiges de r e m o n t o i r s g a r n i e s

ainsi que tous g e n r e s d e d é c o l l e t a g e s 2642

GROSSISTE ANGLAIS

Faire offres pour paiement comptant de : calottes or rondes et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres calottes plaqués, cylindre et an- cre, grandes pièces lép. et sav., genre an- glais, plaqué 10 ans.

Toutes nouveautés pour l'Angleterre.

Offres sous chiffres P 20008 C à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2102

T

peuvent être consultés à l'agence P u b l l e i t a s S. A .

les

iLéo

du m o n d e

(spécimens et tarifs)

i

|ooooopoodocaooooooss s 0001100000000000000

LES USINES „1ÜVRT"

FABRIQUES DE MACHINES - S t - I m i e r -

Bureaux: Rue du Midi, 3f> Usines: R u e de la Suze, 2 T É L É P H O N E 2 . 2 7

I

Spécialité de Machines pour la fabrication de boîtes

Machlnes-reooloers ù 6, 7, 8 pistons Machines a re frotter. Panto graphes Lapidaires, Tours ù polir, Petites presses.

;j*'.a*:4V;

I.

Pour Fabriques de ressorts

Machines à reboucler (très rapides) Machines à blanchir „Vavite" brevetées, etc.

Installation complètede transmissions, supports, poulies Renvois de différents modèles

Transformations de toutes machines •

— R é p a r a t i o n s —

Travail soigné - Livraisons rapides •• Prix modérés

nus Les Usines „Juvat"

aa aooa0000000000000 s i s aooopoooaoaaoaaaol S

a 0

g

a a a

i

a D a o

rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- Iwri conditions, n'importe qu'elle annonce i tous IM organas harlogors d* luniver«.

• ^

FABRIQUE PARISIENNE

DE

MECHES AMERICAINES

m ' ' ; -iU': .".<(-;••

^ S E I N E i - ^

T E L E G R A M M E S

MECHESLA COURNEUVE

• T E L E P H O N E !

NORD 68-55,59-07i

(8)

528 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

U I

' • • ' . : .

anglées et américaines. Genres soignés et bon courant

R. M A U R E

téléphone 70 A u b o n n e ( V a u d )

262 i

Téléphonera

isl

• i

L'unique solution

c'est

d'aller vite, toujours plus vite, en livrant bien et tou- jours mieux.

; Voulez-vous donc ne pas'subir, les retard classiques occasionnés par Pargentage em- pirique ?

Désirez-vouî, d'autre part, obtenir un argen tage impeccable et durable ?

; Confiez alors vos- mouvements à la maison

H. F. MONNIER & FILS

ommerce 15 a Téléphone 388

La Ghaux-de-Fonds

dont les installations et les. procédés relèvent

u pur domaine scientifique. 2346

Sécurité.

G

Les anciens systèmes ont vécu !

Fabricants, qui n'avez pas encore fait l'essai de nos

S 1

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

demandez échantillons avec prix.

Chaque commande-essai nous a toujours I procuré un fidèle client. J/ous tenons de nom- | breuses références à disposition,.

Garnissage de cadrans

L MONNIER &e°

La Chaux-de-Fonds

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e )

le premier brevet demandé

1 X é l é g r a m m e s : « M O N I C O >

T é l é p h o n e : 14.38 2014

Quand vous remettrez en état et compléterez votre stock de

Quinquefs "et lampes électriques

rappelez-vous que nous avons toutes les pièoeside rechange et de nouvelles lampes en magasin.

D e m a n d e z - n o u s c a t a l o g u e et

p r i x - c o u r a n t . 1392

Références

Documents relatifs

La prévention des intoxications passe donc prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion et conduits de fumée, une bonne

Cette commission d'experts s'est réunie à Berne les 26 et 27 novembre. La commission s'est occupée en détail des questions économiques et financières. II ap- parut, à cette

5 • Retirer le tube pour laisser la veine reprendre sa forme, puis réintroduire le tube (cela n’entraîne pas de perte de vide).. Le sang ne s'écoule pas : Passer à

CONDITION RACINES DU POLYNOME FORME FACTORISEE DU POLYNOME. SI

Université Lyon 1 Année 2011-2012 Master Mathématiques Générales 1 ère année.. Introduction aux équations aux

1) Si je suis espagnol, alors je suis européen. 2) Si je suis enfant unique, alors je n’ai ni frère, ni sœur. 3) Si je suis français, alors je suis guadeloupéen. 4) Si je

Tous les termes de la somme sauf éventuellement p n sont divisibles par q, en les passant de l’autre côté de l’égalité, on en déduit que p n est divisible

Déterminer, en justifiant chaque étape, les variations des fonctions suivantes sur l intervalle donné.. Conclure sur le sens de variation