• Aucun résultat trouvé

Bureaux: Rue de la Serre, 27.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: Rue de la Serre, 27. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pà Huitième Année. — N> 93.

Prix du numéro 10 centimes

Dimanche 18 Novembre 1894.

Bureaux: Rue de la Serre, 27.

ABONNEMENTS

Un au: Six mois:

Suisse . . . . Fr. G»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de posti Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cnanx-fle-Fonds.

• ANN0N6ES F revenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Οι·:;:!ΐκ· «le In Société i i i t c r c a n t o i i n l c «les* IiuIiiM«i-iew d u J n r n , d e s CIiHinIwes «le c o n m i c r e c , d e * B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t (IeM W,V(i(Iic;i(y |>i'ofeH»doiiliclM.

République Argentine

T a r i f p o u r l ' h o r l o g e r i e , a n n é e 1S95

1° Monlres or de tous genres et titres lépines et savonnettes

p o u r h o m m e s la pièce F r . 20.—

2" Monlres or de 7 à 18 karals lépines et savonnettes p o u r

dames, avec joaillerie . » » 1 5 . — DiIo, sans joaillerie *.- . . » » 10.—

3° Monlres argent de tous genres hommes et dames lé-

pines et savonnettes . . . , , , . . . J a & i l » 2.50 Montres plaqué Suisse . . . » » 1.50 Monlres nickel et nickelées ordinaires » » —.50

» » » Unes » » 1.50 Bijouterie, chaînes or et tous articles ov sur leur valeur 10 °/o; les écrins

paient séparément.

Argenterie le kilog. F r . 12.50

Les écrins de tous genres paient la douzaine 1 5 . — 1. Ainsi une lépine 9 karats 17'" qui p e u t coûter 20 1rs. paie 20 1rs. de

douane et un chronomètre, répétition, etc., etc., qui peut coûter 1000 francs et plus paie également 20 francs.

2. Une joaillerie p o u r dames !) karats avec une rose paie 15 1rs. de droits el mw joaillerie toute garnie de brillants valant n'importe quel prix paie exacte- ment la même chose.

•i. U n e lépine argent pour homme ou dame valant 10 francs paie 2.50 et un chronomètre ou une répélition argent ne paie pas davantage.

Société Intercantonale des industries du Jura

A s s e m b l é e g é n é r a l e des sections, le M e r c r e d i 1 4 N o v e m b r e 1 8 9 4 à 1 1 h e u r e s du m a t i n , Hôtel Bielerhof à B i e n n e .

Présidence de M. Robert Gomtese, conseiller d'Etat de Neuchàtel.

Monsieur le conseiller fédéral Lachenal, chef du Département des affaires étrangères et Monsieur le conseiller d'Etat de Steiger, chef du Département cantonal bernois de l'Intérieur, assistent à la séance.

M. Robert Comtesse représente l'Etat de Neuchàtel.

M. le conseiller d'Etat Viqueraz, chef du Département cantonal vaudoisde l'Agriculture et du Commerce, par lettre du 31 Octobre ex- prime le regret de ne pouvoir accepter l'invi- tation à lui adressée d'assister à la présente

assemblée, dont la date coïncide avec une session du Grand Conseil vaudois.

Monsieur J. Ferrero, représente l'Etat de Genève, par mandat du 10 et. de M. le con- seiller d'Etat chargé du Département du Commerce et de l'Industrie.

M. J.-B. Bourquard représente l'Etal de Soleure, soit son Département du Commerce, sans mandat écrit.

Il est procédé à l'appel des sections.

M. J. Ferrero déclare au bureau vouloir se charger d'office de la représentation des 3 sections de Genève ; Association industrielle et commerciale, Syndicat des patrons mon- teurs de boites et la Section d'horlogerie de la Société des Arts, qui ne sont pas repré- sentées à l'assemblée, bien que n'ayant pas de mandat des dites sections.

Sections officiellement représentées.

1. Société industrielle et commerciale de St-Croix, — M. Jaccard.

2. Chambre cantonale du Commerce, La Ghaux-do-Fomls, — M . F. Huguenin.

3. Société des fabricants d'horlogerie, La Ghaux-dc-Fonds, — MM. Calame-Colin et Louis Blum.

4. Conseil du Commerce, Le Loclc, — MM.

Numa Dubois et François Bcrgeon.

5. Association industrielle et commerciale, Neuchàtel, — M. Robert Comtesse.

Ii. Société Industrielle el Commerciale, Moutier, — M. Ghopard.

7. Chambre du Commerce, St-Imier, — M. Francillon.

8. Syndicat des fabriques de montres suisses, — M. Dinichert.

9. Syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure, — MM. Thal- mann, René Blum et Ghopard.

Total des sections officiellement repré-

sentées 9 Sections officieusement représentées . . 3

En l'absence de sections dans le canton

de Soleure, l'Etat de Soleure . . . . 1 T o t a l-Ï 3 Se font excuser:

1. La Société Industrielle el commerciale de la Vallée de Joux.

2. La Sociélé Industrielle el Commerciale du Val de Travers.

M. Rcymond, député, délégué de la Com- mission du Commerce et de l'Industrie de la Ville de Bienne, assiste officieusement à l'as- semblée.

La séance étant ouverte :

a) Monsieur le président Comtesse, clans un rapport oral fait une revue des faits qui ont marqué l'exercice triennal qui expire fin de l'année courante. Il rappelle en ternies émus la mémoire des deux membres du Comité central, décédés au cours de cet exer- cice, MM. Jlipp. Etienne à Neuchàtel et J.-E.

Dufour, de Genève. Le rapport passe en revue, en dehors des faits appartenant à l'activité courante de notre société, différentes phases de notre histoire commerciale, dans les der- niers temps, les questions de rapports doua- niers avec les puissances étrangères, les succès remportés à l'exposition de Chicago par les produits horlogers et exprime l'espoir d'un relèvement des affaires, ainsi que la nécessité d'un groupement toujours plus compacte des intéressés, pour la défense de nos intérêts commerciaux.

b) L'assemblée générale ratifie les propo- sitions du Comité central relatives aux comptes pour l'exercice 1894.

(2)

. ·

446

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

c) Elle adopte le budget pour 1895. tel qu'il est présenté par le Comité central.

(I) Le bureau est chargé de nommer une commission spéciale pour la publication horlogére prévue au budget, devant paraître à l'occasion de l'exposition de Genève.

e) L'assemblée prononçant sur la demande de souscription de 1OU exemplaires à la. pu- blication de l'office polytechnique d'Edition et de publicité, à Berne, des marques de fabrique horlogéres, décide la non entrée en matière, se basant sur les considérants suivants :

1. Le besoin de cette publication n'est pas absolu et sa portée générale d'utilité n'est pas suffisamment démontrée. De plus, il s'agit plutôt d'une entreprise d'ordre privé et ayant un but spéculatif.

2. L'intervention sous forme d'une impor- tante souscription de la société intercanton aie à cet ouvrage, ne se justifierait pas non plus, par suite de la demande tardive qui en est faite. La société aurait dit être consultée au début et non au moment où il s'agit de sauver une situation compromise.

3. D'autre part, étant donné le caractère intéressant et utile de cette publication, elle est recommandée aux sections, pour sous- cription soit comme telles, soit parmi leurs membres.

_/) L'assemblée unanime décide de faire tous les efforts au sein de l'association et de ses sections, pour contribuer à faire accepter par le peuple, la loi sur la représentation de la Suisse à l'étranger, soumise au référen- dum. Le comité central et le bureau sont chargés des moyens et détails d'exécution et de mener une campagne aussi vigoureuse que possible contre l'opposition référendaire, qui préjudicierait au plus haut point nos intérêts commerciaux, si les idées des instigateurs de la demande de référendum trouvaient grâce devant le vole populaire fixé au 3 février pro- chain. Les dépenses à faire dans cette cam- pagne seront couvertes par le poste budgétaire

« B u t s spéciaux ».

g·) L'assemblée décide que des démarches seront faites par le comité central et le bu- reau, dans le but d'obtenir des autorités com- pétentes que certaines modifications soient apportées dans l'application des règlements fédéraux, concernant le régime douanier in- térieur.

h) M. Ferrero, membre du comité central de l'exposition de Genève, fait un résumé de l'état d'avancement des préparatifs à ce jour et de la participation annoncée pour les groupes 1 et 2, qui intéressent spécialement nos industries. Lc chiffre des inscriptions dans ces groupes est à ce jour do 257.

La période active de propagande pour les inscriptions définitives devra dès maintenant être ouverte.

i) Le Conseil de Commerce du Locle de- mande en communication le texte de la Con- vention internationale pour les transports de marchandises par chemins de fer. du 14 oc- tobre 1890.

11 sera fait droit à celte demande.

k) Nomination du Comité central.

Il est rentré 11 bulletins de vote, dont un blanc. (En surplus des 9 sections officielle- ment représentées, deux des représentants des Etats subventionnantes ont pris part au vote, ceux des Etats de Genève et Soleure.)

Les statuts disposent:

Assemblée générale.

Art. 8. L'assemblée générale est composée des délégués des sections. Chaque section y envoie un ou plusieurs délégués, mais quel que soit le nombre de ceux-ci, elle n'a droit qu'à une voix. Le département fédéral du Commerce et les gouvernements des cantons horlogers seront invités à se faire représenter dans chaque assemblée générale.

Le Comité contrai.

Art. 9. Lc Comité central est nommé'pour 3 ans, par l'assemblée générale ordinaire.

Art. 10. Lo Comité central nomme pour 3 ans son bureau composé d'un président, de doux vice-présidents et d'un secrétaire- caissier.

Dès lors le Comité central constituera ulté- rieurement son bureau.

Sont nommés :

Messieurs Comtesse, du canton de Neuchâtel.

D. Perret »• » F . Hugueuin » » Rouge, du canton de Genève.

Ferrero » » Francillon, du canton de Berne.

Thalmnnn )? » Jaccard, du canton de Vnud.

Sauser, du canton'de Soleure.

La séance est levée à 1 heure de l'après- midi.

IJC secrétaire : Jaines Perrenond.

Socialisme

. M . L é o n S a y a l'ail s a m e d i à A m i e n s u n e c o n f é r e n c e c o n t r e J e s o c i a l i s m e , et s u r t o u t c o n t r e le s o c i a l i s m e d ' E t a l , d o n t voici la c o n c l u s i o n :

Mes conclusions sont libérales : il faut res- pecter Io libre exercice des facultés humaines et ne faire intervenir l'Etat que lorsque la né- cessité on est absolument démontrée et sous réserve de ne jamais briser, ni même affaiblir le ressort de l'énergie individuelle. Pour la solution des questions sociales, la loi ne doit jamais agir soûle et sans le secours de l'ini-

tiative individuelle et des lois m o r a l e s : la loi toute seule sera toujours trop faible. C'est donc dans l'action morale que je cherche le plus fort de mes points d'appui, et c'est à remplir leur devoir social que je convie avant tout mes concitoyens, mes voisins et mes amis. Faire appel au bras séculier, c'est-à- dire à la loi, avec son cortège do fonction- naires et d'agents d'exécution et de répression, cela peut être tentant, c'est toujours dange- reux : c'est prendre la force pour le droit, c'est s'infatuer et s'endormir dans une fausse sécurité, au risque de périr. C'est en mémo temps avouer qu'on désespère do l'humanité : c'est montrer les symptômes de la grave ma- ladie du siècle, qui est le pessimisme. Etre libéral, c'est être fidèle à la grande tradition de la Révolution française, et c'est être opti- miste. Les optimistes ne comptent ni leur peine ni leur temps ; ils ne sont ni à la tâche ni à l'heure. Ils sont actifs et patients, parce qu'ils ne doutent ni d'eux-mêmes ni de l'hu- manité. Un grand politique du commencement de ce siècle n'a-t-il pas dit que l'avenir était à eux '.

Les Retraites ouvrières en France

Le compte rendu de la réunion tenue hier par les Ministres constate qu'ils ont délibéré sur la question des retraites ouvrières à l'oc- casion de la décision par laquelle la Commis- sion parlementaire de prévoyance s'est pro- noncée pour le vote immédiat d'un crédit de deux millions qui serait inscrit dans le Bud- get de 1895 et qui serait répartit entre la Caisse des retraites de la vieillesse et les So- ciétés de secours mutuels.

Le président de cette Commission, M. Léon Bourgeois s'est rendu devant la Commission du budget pour lui faire connaître les bases de la répartition projetée. Une subvention ne serait accordée qu'aux retraités ayant une pension inférieure à 360 francs et âgés d'au moins soixante-dix ans.

La moyenne de la subvention serait de 00 fr. par'lêtc. Dès 1895, environ 33.000 re- traités seraient appelés à bénéficier d'une subvention.

De son côté, le Ministre des Finances s'est également rendu devant la commission du budget pour lui annoncer que le gouverne- ment accepte l'inscription du crédit de 2 mil- lions dans le budget de 1895, mais le Ministre des.Finances a fait ses réserves au nom du gouvernement quant aux suites que pour- raient avoir dans l'avenir au point de vue financier le projet de la Commission-do pré- voyance.

Des renseignements que le Ministre des Finances possède, il semble résulter que les deux millions demandés pour 1895 seront suffisants.

Douanes

Bulgarie. En 1889, la Grande-Bretagne et la Bulgarie ont conclu une convention com- merciale stipulant que les marchandises de provenance anglaise seraient frappées à leur importation en Bulgarie d'un droit de 8'/-' °/°

de leur valeur et seraient soumises en outre unx impôts c o m m u n a u x décrétés par cet étal. Quelques autres états, la Suisse entre autres (par l'intermédiaire du gouvernement français), ont obtenu, ensuite d'un échange de notes avec le gouvernement bulgare, le traitement de la nation la plus favorisée, soit la taxation à 8 V-' °/° de la valeur, qui existe pour les marchandises anglaises.

Le gouvernement bulgare a dénoncé sa convention avec la Grande-Bretagne pour la fin de cette année et il se propose d'élever à cette époque, généralement, de quelques unités pour ce'nt, les droits perçus jusqu'ici, Actuellement des pourparlers ont lieu à cet égard avec, divers étals.

Carte douanière suisse

La loi sur les douanes du 28 juin 1893 ayant modifié la répartition du territoire suisse en six arrondissements de douanes, il est de- venu nécessaire do faire une nouvelle édition de la carte douanière suisse imprimée en 1887. Lo prix de la nouvelle carte douanière suisse en cinq teintes, échelle 1: 500,000 avec indication de tous les bureaux de douanes principaux et secondaires, postes de percep- tion, entrepôts et bureaux à l'intérieur du pays, cartes spéciales des cantons de Genève, du Tessin et de Bàle-ville dans les angles, est do 8o centimes par exemplaire. Les com- mandes sont dés maintenant reçues p a r ' l a section de statistique du commerce de la di- rection générale des douanes, ancien hôtel de Zàhringen. à Berne, ainsi que par les direc-

tions de douanes, à Baie, Schaffhouse, Coire, Lugano, Lausanne cl Genève.

Berne, le 0 novembre 1891.

Direction générale des douanee suisses.

Budget fédéral

Le projet du budget pour 1895, accompagné d'un message de 300 pages, vient d'être pu- blié. Il solde, comme on sait, par 2,100,000 francs de déficit.

On remarquera que le produit des douanes, porté au budget de 1894 pour 37,000,000, y figure pour deux millions de p l u s , soit 39,000,000, dans la prévision que la lutte douanière continuera avec la Franco.

Le rendement des postes et télégraphes fi- gure dans ce budget pour 902,700 francs, soit 100,000 francs de plus qu'on 1894.

Sauf le Département de l'Intérieur dont les dépenses sont portées à 1 '/-' million de plus

(3)

• .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

447

qu'en 1894, augmentation occasionnée p a r clcs subventions extraofdinaires, les différents départements de !"administration fédérale n'enregistrent que de minimes différences.

Il est à noter que le budget prévoit le paie ment complet du dividende a u x actions pri- vilégiées du Jura-Simplon. ·

Le Transpyrénéen

Les délégués des gouvernements français et espagnol viennent d'arrêter le texte de la con- vention qui rectifie les bases préliminaires d'une précédente entente des deux pays pour la construction du transpyrénéen.

Les deux lignes internationales à établir traverseront la frontière prés les ports de Salou et de Semport.

La première partira dé Sainl-Girons(Ariège), remontera la vallée du Satat et pénétrera en Espagne p a r Erfterri-de-Anem pour aboutir à Lerida.

La seconde partira d'Oloron (Basses-Pyré- nées) et rejoindra à Zuéra, p a r là vallée d'Aspe, la ligne de Saragosse à Barcelone.

Les deux tunnels à creuser pour chaque ligne auront de sept à huit kilomètres de longueur.

Une gare internationale sera établie s u r chacun des deux versants.

Les travaux de la ligne s u r Oloron, com- mencés en Espagne, devront être terminés dans un délai de cinq années, et la durée de la totalité des travaux de part et d'autre est limitée à dix a n s à partir de la ratification de la convention qui sera soumise au P a r l e m e n t après une entente définitive prochaine.

Nouvelles diverses

U n e d é f a i t e d u p r o t e c t i o n n i s m e d a n s l a V i c t o r i a , tel a été le résultat des dernières élections do la colonie, jusqu'à présent si protectionniste. P a r m i les députés élus, 58 sont partisans, et35 adversaires d'une réforme libérale. Sir J a m e s Pattersen, premier minis- tre démissionnaire, a voulu combler un dé- ficit budgétaire de liv. st. 600.000 au moyeim d'une augmentation des droits d'entrée de 35 à 50 % : il a reconnu lui-même l'erreur de cette politique, mais il y a persisté en voulant Imposer de nouveaux droits de 10 °/o s u r tous les articles, exemptés jusque-là. Son successeur, M. T u r n e r . lui aussi très protec- tionniste autrefois, voudra pense-t-oh, obéir a u x électeurs qui, à une majorité de 2 contre 1, viennent de demander la réforme douanière financière et parlementaire. Sans ces réformes on. n'accordera pas les nouveaux impôts de- mandés à la propriété et a u x revenus.

L e s p e r s p e c t i v e s d u l i b r e - é c h a n g e e n A r g e n t i n e ne sont guère encourageantes.

La majorité des membres du Congrès sont élus p o u r ' v o t e r des droits protecteurs de l'industrie, malgré l'intérêt évident de ce pays de vendre ses excellentes matières premières.

L'Argentine est, dit un correspondant, un pays où l'on n'entendrait même pas prononcer le mot de protection, n'était l'incroyable ignorance cl l'abominable corruption qui y régnent. Une commission de revision n ' a osé faire plus que de proposer de jeter quelques os à ronger à la population souffrante de Buenos-Ayres, c'est-à-dire quelques abaisse- ments de droits s u r les objets de première nécessité les plus vulgaires, et il n'est pas même s u r que le Congrès vote ces mesures

pourtant si insignifiantes. L'Union ' indus- trielle s e vante d'avoir vaincu les tendances pernicieuses qui poussaient au libre-échange.

Les c o m m e r ç a n t s , eux-mêmes, n'ont pas assez de zèle pour les réformes; ils trouvent leurs bénéfices dans les variations désastreuses du change et dans la contrebande-que favo- risent les droits élevés. Lc public a bien le sentiment que le protectionnisme en est arrivé à des exagérations qui doivent lui être fatales: . mais les amis de la réforme né savent pas s'organiser comme a su le faire la minorité industrielle. . ·

S u r l e p r i x d e s g r a i n s d a n s l e s diffé- r e n t e s p a r t i e s d e l ' e m p i r e r u s s e le mi- nistre des Finances a,fait publier des cartes coloriés. Ces prix n'ont jamais été aussi bas dans le sud et le centre : 16 à 17 francs pour 500 livres de froment; de même pour le seigle ; de 14 à 18 francs pour l'avoine ; de 12 à· 13 francs pour l'orge. Dans quelques en- droits l e prix du froment descend jusqu'à 11 francs: tandis que dans le nord l'avoine monte à 30 francs et Ie seigle ù 35.

L ' é l i m i n a t i o n d e M . M o r e t y P r e n d e r - g a s t , d u m i n i s t è r e e s p a g n o l , nu profit de M. Camazo, devenu président de la Commis- sion des douanes, est peu faite pour augmen- ter la confiance dans le progrès financier du

pays.

C o t e d e l ' a r g e n t

du ij Novembre 1894

Argent fin en grenailles . . fr. 101).50 le kilo.

HMtU d'Horlogerie P A I DITISHBIM 1 GHÂUXDËFONDS Rue de la Paix, 11 S p é c i a l i t é d e M o n t r e s - b i j o u x , 4 à 9 l i g n e s

Marques de Fabrique

On demande à acheter, les vo- lumes des marques de fabriques enregistrées au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, allant du 1e r novembre 1880 au 31 décem- bre 1885.

On demande à acheter

des R e m o n t . 22 et 23 li«·.

métal, argent et or 14 k.

J)OUr Le J a p o n .

Adresser les offres à P . C. 36 au bureau du .Journal. "2SSO

RAVEURS

^^Sffi^! ,

W'SON

E

-

X)URUSSEL

g£ B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOUS GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

E N R E G I S T R E M E N T AU BUREAU F E D E R A L

JWEDMLLESJNSIGNES JETONS

Jacques Eigeldinger

<Ίιηιιχ·4ΐο-ΚοΐΜΐΜ

Spirialiti de Remontoirs argent, métal et acier de 13 à 36 '", cylindres et ancres, pour tons pays

M o n t r e s b o u l e s . 2797

M é c a n i c i e n - o u t i l l e u r , spécia- liste s u r la boite, plaqué et métal, systèmes américains, 10 ans d'ex- périence, cherche place dans bon- ne maison. Adresser offres sous chiffre O 3 1 5 3 G, O e i l Fussli,

Publicité, G e n è v e . 2882 On demande des termineurs

pour pièces 13 lignes cylindres remontoirs, on fournit les finissa- ges. Adresser les offres avec prix

case 1 los ta le 955. 2884 Fabrication de m o n t r e s

f a n t a i s i e de toutes variétés, 10 el 11-12 lignes, or, argent et acier.

A l b e r t S é m o n ,

2560 St-I m i e r .

Fabrique de Paillons

H207tiCh or, argent et platine 2781

G. Billon-Ducommun

Rocher, 20. C h a u x - d e - F o n d s .

Achat au comptant

de m o n t r e s argent et mé- tal, genres anglais. 2810

Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

Handsworth. Birmingham.

Fabrique d'Horlogerie-

007 soignée, bon courant pour tous pays, or, argent, acier, etc.

depuis 5'" Cylindre et 7'" Ancre jusqu'à 22'"

Spécialité

de genres Anglais, Allemand (Clashùtte, etc.) Montres bijoux, joaillerie boules. Châtelaines

etc. Jlonlres aaranties! e t c .

JEANNERET & GOGLER

:ti. Hue Lêopold Hobcrt, 33 Téléphone C h a u x - d e - F o n d s Téléphone

BUREAU

ιNTERNATioNALDE^:

ÎRFVFTS DINVENTIONj

î GEKEYE • Sl/lS'Pi

EJMER-SCHNEiBErI

' \AI\CHMV élève de l'école poNt. fédérale: .*if;

Γ Délègue de l a Confedéi aNon Suisse otyraa ton ores de Paris de t-.τί ^ 1 VS(J powirTsKj I protection dç In propriété ι ndU5[riplîe?»ï5 M a i s o n fond*? CM I > 7 7 . - £ ' . * · - & $

P' montres Boston

Fabrique de Croissants par des procédés nouveaux et a u x

prix les plus bas. 2629 Echantillons s u r demande.

Emile Lambert

Chez-le-Bart. Ct. Neuchâtel.

Horlogerie

Un horloger âgé de 22 a n s , ayant fait de bons apprentissages ci connaissant bien son métier et désirerait se placer tout de suite dans une maison d'horlogerie à l ' é t r a n g e r .

Adresser les offres par écrit sous initiales B. F . au bureau du

j o u r n a l . 2890

M o u v e m e n t s

800 carions mouvements à clef, échappements cylindres plantés, 12 à 20 lig., à vendre en bloc ou en partie. — S'adresser à la Fabri- que du Rocher, NeuoMtel. 288(3

f u m é à l a m a i s o n est expédié à titre d'échantillon par 10 Kus à F r . 14.50. (H. 3901Q,) 2887

J. Winiger, Boswyl (Argovie).

Commis

Une demoiselle bien au courant de la tenue de livre et d'autres travaux de comptoir est deman-

dée. 2888 S ' adresser au bureau du

j o u r n a l .

(4)

m LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ïauîdâtton «'

d'environ t r o i s m i l l e mouvements remOfltûir 19'", ancre, ligne droite, levées visibles, finis s a n s , ou .avec boites acier, argent et o r au g r é des a m a t e u r s , par g r a n d e et petite quantité, même.égrenées! — Ces mouvements pour pièces à verre et savonnettes en nickel et laiton doré, spnt divisés en 4 qualités toutes extra soignées, avec marche de précision, d'une interchangeabilité absolue de toutes les pièces.

par un outillage unique en sa perfection et des plus récentes inven- tions. H 4736 S-I · 2(566

Les 2 premières qualités sont réglées pour des bulletins de l'ob- servatoire, avec ressort de réglage. Echappement non magnétique, spiral brevet Paillard Genève, chatons américains dessus et dessous, pignon de sûreté à grarîd'moycnne, mise à l'heure intérieure, toutes à secondes, cadrans romains et arabes.

Livraison sans boites immédiate et avec boites dans un très court délai.

Egrenées p o u r é t r e n n e s avec m o n o g r a m m e s d a n s la huitaine.

Paiement à terme et au comptant sous 3ô/o d'escompte.

Le Liquidateur:

H e n r i T h a l m a n n , Fabricant d'horlogerie à B i e n n e .

fasnrance Company, Limited

Compag. d'assurance contre les risques de transport

F o n d é e à. L o n d r e s e n 1 8 3 β .

Capital fr. 25,000,000 — Réserve fr.12,500,000

A s s u r a n c e s d u t r a n s p o r t d e v a l e u r s e t d e m a r c h a n d i s e s , p a r t e r r e e t p a r e a u , p a r p o l i c e s s p é c i a l e s , d ' a b o n n e - m e n t e t e n b l o c . — A s s u r a n c e s d e c o r p s d e b a t e a u x à v a p e u r . — A s s u r a n c e s d e v o y a g e s .

Sécurités de premier ordre. Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au direo- teur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. Alfred Bourquin, à Neuchâtel, ou bien à M. James Perrenoud, agent général, à la

Chaux-de-Fonds. 2451

GRAND HOTEL CENTRAL

©HAUX-DE-fONDS

Entre la Gare et la Poste et au centre des affaires O U V E R T D È S LE 2 5 MAI

Etablissement de premier ordre Chambres tris coniartablss depuis 2 francs

T a b l e d ' h ô t e R e s t a u r a t i o n Cuisine soignée. — P r i x modérés.

2595 0. DEFAGO, prop.

F R I T Z C O U R V O I S I E R

J Dr en Droit et avocat

avec collaboration de PAUL HOFFET, ingénieur

Diplôme fédéral, Ecole polytechnique Zurich. 2S53

B r e v e t s — M a r q u e s — D e s s i n s — M o d è l e s

Propriété littéraire et artistique — Contentieux.

B I E N N E (Suisse), R u e d e r U n i o n 5, B I B N N E

• 21. Hue Daniel JeanRidiard, 21 C H A U X - J D E - F O N D S

M é d a i l l e I ' a r i s , 188Θjr E x p o s i t i o n X7ni-verselle

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S P É C I A L I T É ι L n I M O H I P O «COLOMÎSIA » 2(v2S el tontes les Konreaut.es on Horlogerie '

Prix-courant général illustré

franco sur demanrle.

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MECANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet : trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Bureau officiel d'observation des montres ^

avec bulletin- au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r ·

Fabrique de Gîironograplies

eri tous genres

Nouvelle organisation. Prix sans concurrence.

Montres garanties. 2418 C h r o n o g r a p h e s a v e c e t s a n s C o m p t e u r s d e m i n u t e s .

R A T T R A P A N T E S

Compteurs de Sport (brevetés). S e m é f i e r d e s c o n t r e f a ç o n s .

LÉON BREITLIKG, Ctoux-de-Fonds

S u c c u r s a l e à B E S A N Ç O N , 1 1 , R u e M o u c e y , 1 1

g îftoteurs h péfrôle

W W W W W W W W W W W * ^ P W * W W W W W W W W W

^g ^ Socie'te' suisse pour la construction ( | g jf de locomotives et de machines à Winterthour W

- «gg»

Construction verticale ou horizon- , 5 L taie, jusqu'à 23 chevaux de force. ^ 5

Locomobiles à pétrole | g

alimentés avec du pétrole ordin.. %g»

consommant pour l i n s cts. par «Si»

force de cheval et par heure. 'W

M o t e u r s à gaz Jg

M a c h i n e s à v a p e u r C h a u d i è r e s D e m i - L o c o m o b i l e s

Installations d'ôslairaga ê t t i p e .

'»6·

W

•se»

Ά

et, w

oSS.

W

S P W W W i M i ' W W W W * W W»W«M» W«ïJ« W «S··»«Si? K?

Jusqu'à Hn février )89i, plus de 280 motours à pélrole ont été construits par notre établissement et sont en fonctions. 2.'Wi;

Références

Documents relatifs

Au lieu des indemnités civiles prévues par la présente loi, il pourra, à la demande de la partie lésée et à son profit, être pro- noncé en sus de la peine, une amende-répa-

La loi sur laquelle le peuple suisse va avoir à se prononcer est bonne en ce sens qu'elle permetttrait au Conseil fédéral, sous le con- trôle budgétaire des Chambres, de régler

•Veuillez, je vous prie, rectifier cette asser- tion en ce sens que la section d'horlogerie de la Classe d'industrie et de commerce de la Société des arts, membre de la Société

elle propose : 1&#34; d'inviter le Conseil fédéral à examiner s'il n'y aurait pas lieu de prendre des dispositions analogues à celles que con- tient la loi sur les fabriques à

Ces dispositions du tarif ne pourront cependant entrer en vigueur que lorsque les traités du Japon avec les autres États (Allemagne, F r a n c e , etc.), dont les dis-

de percer des pièces de. machines trempées, telles que couteaux, plaques, carabines, coins, etc., mais le meilleur foret n'a pas de prise s u r le métal. Pour arriver rapidement

Il n'en est pas moins vrai (pie tout cela ne fait de bien à personne, et qu'il eut été infini- ment préférable de ne point permettre à de semblables courants de se former. Il en

a, comme on pouvait s'y attendre, obtenu un plein succès. Les primes à Londres se sont même élevées à 4 b /s % · Ku réalité, surtout si l'on tient compte des primes payées,