• Aucun résultat trouvé

Bureaux: Rue de la Serre, 27.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: Rue de la Serre, 27. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa Huitième Année. — N° 95.

Prix du numéro 10 centimes

Dimanche 25 Novembre 1894.

Bureaux: Rue de la Serre, 27.

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. G»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant la Jeudi et le Dimanche s la Chanx-fle-Fonds.

ANNON©ES

FiOvenanl.de la Suisse 20 el. la ligne

» de l'étranger 2i> » » Minimum d'une annonce 30 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Wrfcanc «le I» Société i n t c r c n i i t o i i a l e tlcm IndiiHt r i e s d u J u r n , tic** Clianilirew d e c o m m e r c e , «le* B u r e a u x «le c o n t r ô l e e t (IeM Ky • il l• csi ι M lirofcNKioimelM.

Relations commerciales franco-suisses

Un certain nombre de journaux suisses reproduisent un article de l'Estafette, disant, en substance, (pie dans peu de semaines les négociations officielles seronl renouées, attendu qu'on serait officieuse- ment d'accord sur les points les plus importants.

H Estafette ajoute que sous le nouveau régime, les produits suisses seronl admis en France sur la base du tarif m i n i m u m avec réductions supplémentaires sur un grand nombre d'articles et q u ê t a douane suisse remettra en usage, à l'égard des provenances françaises, notre tarif con- ventionnel d'usage.

C'est aller bien vite en besogne et nous p e n s o n s que ΓEsIaJcUe brûle les étapes.

lin-pareille matière, on a l'habitude-, en Suisse, de consulter les organes des industries intéressées avant que de rien conclure. Or, en ce qui concerne l'hor- logerie, par exemple, aucune consultation n'a eu lieu encore et, comme celle in- dustrie ligure au n o m b r e des points importants sur lesquels le journal fran- çais dit que l'accord est l'ait, nous en concluons que l'information si précise qu'il d o n n e est pour le moins préma- turée.

Nous n'en faisons pas moins de sincères voMix p o u r q u ' u n e entente équitable, tenant compte des conditions nouvelles qui ont été la conséquence de la r u p t u r e , intervienne prochainement.

Commerce avec la Fiance.

Le troisième fascicule trimestriel de la sta- tistique du commerce suisse pour 1894 vient d'être publié par le département fédéral des douanes. Eu ce qui concerne notre commerce avec la Franco, ce fascicule démontre qu'en comparaison de la période correspondante de l'année dernière, l'écoulement de nos mar- chandises en Fronce a reculé, pendant les 3

premiers trimestres, de fr. 83"2,UOO ou de 1,5°/°

soit de 55,8 à 55 millions de francs. La part réelle de la production suisse à cette exporta- tion, par contre, a augmenté d'un million en- tier ou de 3°/o et s'est élevée île 35,71 à 30,71 millions de francs. On peut constater que le recul considérable de l'exportation des ma- tières premières (soie : — l'/j mill. de francs, peaux et cuirs bruts: — 1,05 mill. de francs, métaux précieux: — 73 mil), de francs) osl à peu près compensé par une plus forte expor- tation de produits fabriqués textiles(4-l mill.), de fromage (-f- 1,9), de viande (-f- 0,2) et d'autres articles. La seule diriiuution notable de l'écoulement en France de produits de l'industrie suisse porte sur les machines et se monte à fr. 500,000. L'importation en Suisse des principaux articles a diminué do 1,500,000 francs ou de 8,42%, soit de fr. 18,525,000 à fr. lli,9(55,000. La diminution la plus sensible concerne l'importation du bétail qui est de fr. 2,372,000 plus faible.

Société Intercantonale des Industries du Jura

On lit dans le Journal de Genève du 22 novembre :

Monsieur le Rédacteur,

Dans le numéro du 20 novembre de votre journal, un article intitulé: «Industrie du Jura» blâme les trois sections de Genève de la Société des industries du Jura.

•Veuillez, je vous prie, rectifier cette asser- tion en ce sens que la section d'horlogerie de la Classe d'industrie et de commerce de la Société des arts, membre de la Société in ter- cantonale des industries du Jura, ne pouvait pas assister à la réunion du 14 novembre, à Bienne, dont vous parlez, puisque nous n'a- vons reçu ni convocation, ni ordre du jour.

Je ne sais pas si les deux autres sections de Genève de la Société intercantonale des indus- tries du Jura sont dans le même cas.

En comptant, M. le Rédacteur, sur votre impartialité pour publierces lignes,veillez, etc.

F. BALAVOIXK,

président de la section d'horlogerie de la Classe d'industrie et de commerce de le Société des arts de Genève.

Voici la réponse du secrétariat de la Société intercantonale:

Lu Chaux-de-Fonds, le 23 novembre 1894.

Monsieur Balavoine.

président de la Section d'horlogerie de la Classe d'industrie et du commerce de la Société des arts de et à Genève.

Monsieur,

En date du 22 novembre courant, vous pu- bliez clans le Journal de Genève un commu- niqué, dans lequel vous dites que votre section n'a pu assister à la réunion du 14 novembre à Bienne de la Société intercantonale des in- dustries du Jura, n'ayapt reçu « ni convoca- tion ni ordre du jour».

Votre assertion, exacte en ce qui vous con- cerne personnel lenicn t, demandai! I,pa rcontre à être complétée el même rectifiée en ce qui con- cerne votre société, nous vous dirons que celle-ci, comme toutes les autres sections de notre associa lion a régulièrement été convoquée par l'envoi qui lui a été fait, en date du 12 octobre dernier de la circulaire dont nous vous remettons un exemplaire avec la pré- sente. Comme vous ave/, omis de nantir notre secrétariat des derniers changements survenus dans la composition du comité de votre section, celte circulaire a naturellement été envoyée à M. Alexis Favre, rue du Mont-Blênc 7, qui, à la date de cet envoi, était pour nous le pré- sident en charge, auquel, depuis plus de deux ans, nous envoyons les communications qui intéressent votre association.

Depuis la réceptien de la section d'horlo- gerie dans l'association intercantonale, les présidents qui nous ont successivement été annoncés sont MM. A. Pavid, J. Rambal et Alexis Favre, et depuis lors, aucun autre changement ne nous a été communiqué : vous voudrez donc bien admettre qu'il n'y a nulle- ment de notre faute, si cette convocation ne vous est pas parvenue, ignorants que nous étions le ia octobre d''un changement à la présidence de la Section d'horlogerie, (-lasse d'industrie et du commerce de la Société des arts de Genève.

En outre, nous tenons à vous faire remar- quer que nous avons un organe officiel, La Fédération horlogère, et que la convocation, adressée aux sections, a été répétée dans le n" 90, du jeudi 8 novembre courant, de ce journal.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Secrétariat de la Société in- tercantonale des industries du, Jura.

(2)

·" .Λ '* ' ,', . »,J • • \ V •- - >' -W ·>' ."",'•·'

458 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Les affaires en Roumanie

Nous devons à l'obligeance de l'un de nos abonnés, communication d'une lettre que lui écrivait, il y a quelques j o u r s , son correspondant de Bucarest. Cette lettre d o n n e sur la situation commer- ciale de ce pays, des renseignements qui intéresseront plus d'un de nos lec- teurs.

" J e tiens une bonne lois, à vous renseigner sur le négoce et les usages commerciaux de notre pays, qui, mal- heureusement, ne sortira pas de sitôt du marasme où il est plongé. Les causes en sont multiples et, sans loucher à la politique même et aux institutions con- cernant une foule de choses que le législateur semble ou veut i g n o r e r , il est fort difficile de mettre le doigt sur la plaie et tout cela est trop délicat p o u r (jue je veuille y toucher. »

" L e commerce, ici, se manipule en général, d'une façon très malsaine et, à quelques rares exceptions près, se t r o u v e placé en des mains indignes. C'est pro- fondément triste de voir des gens de rien, n'offrant aucune sécurité, ni comme moralité ni comme fortune, devenir d'un jour à l'autre propriétaires de grands magasins , c o m m i s s i o n n a i r e s - r e p r é s e n - tants, grossistes, grands faiseurs, et cela grâce à un compère habile, qui avance, au début, quelques fonds pour jeter de la p o u d r e aux yeux des futures victimes et qui sait fort bien se retirer au bon m o m e n t , une fois l'affaire bien lancée et q u a n d arrive la débâcle qui se t'ait rare- ment attendre. A c e moment là, on offre un tant pour cent, le plus souvent sans garantie et la petite opération se l'ail sans que le flibustier soit en aucune manière inquiété par les tribunaux, les- quels n'ont ni le loisir ni la volonté de rechercher les causes du déficit., ni d'établir quel fui le capital réel ou fictif du commerçant à son début. »

« 11 va sans dire que l'un de ces indi- vidus de rien, s'élunl marié avec une femme de r i e n — o n se marie très j e u n e ici — a eu soin de se faire fabriquer un acle dotal, parfois d'un chiffre inouï, auquel on ajoute des effets fictifs pour former un soi-disant actif souvent 1res r o n d : le tour est p r o p r e m e n t et journel- lement j o u é , surtout si le chevalier d'industrie sait être galant avec son syndic, autre sangsue du commerce. A p r è s un arrangement ruineux pour les créan- ciers, la marchandise se liquide à vil prix et il n'y a plus de place pour le com- merçant honnête. »

CtIl faut dire aussi pour être complet, q u e vos fabricants sont, p o u r une grande part, dans la cause du mal, grâce aux crédits trop légèrement accordés et ab- solument disproportionnés à la valeur réelle du client, que de faux renseigne- m e n t s fournis par de basses agences ou

par de malhonnêtes garçons de banque payés p o u r ce vil métier, font passer pour un capitaliste doublé d'un fin négociant. »

« Les marchandises les plus précieuses se vendent couramment ici à des prix inférieurs au prix de revient et l'on trouve engagés à de vils prix, chez des bottiers, ferblantiers ou cafetiers, de la soierie, de la draperie, des montres, du diamant, surtout ces deux derniers ar- ticles à cause de leur petit volume. »

« J e ne me hasarderai pas à indiquer le remède à toutes ces vilenies, ne voulant pas empiéter sur le terrain de la justice.

On dit volontiers que la justice est aveugle; j'ajouterai qu'ici elle est sourde et qu'elle n'est, par conséquent, d'aucun secours p o u r les honnêtes gens.»

«Voilà la situation vraie de ce pays : conclusion : restreignez ferme vos crédits cl dites-vous, en Suisse, que lorsque vous traitez des affaires ici, vous avez neuf chances sur dix d'être volés.

•ï »

Nous ajouterons, à litre de renseigne- ment complémentaire, que l'abonné qui nous a transmis la lettre q u ' o n vient de lire a l'ail, il y a quelques mois, un voyage en Roumanie, et que le jour même de son arrivée à Bucarest, 000 effets de commerce y étaient prolestés!

Lettres de voiture

A teneur du § 5 9 du règlement de transport des chemins do fer suisses, soit de la i, r partie, division A, des tarifs internationaux, les renseignements suivants pour le destinataire :

«Envoi de N . N . » , « P a r ordre de X. N . »

« A la disposition de N. N . », « P o u r la réex- pédition à N . INi. », «Assuré pur Λ". N. », peuvent être inscrits ou verso de la lettre de voiture et ce au bas. à gauche, dans l'espace non imprimé, moyennant que ces indications soient accompagnées de la m e n t i o n : «Sans responsabilité du chemin de fer». La signa- ture de l'expéditeur pourra également être imprimée ou être remplacée par le timbre de ce dernier.

En outre, le commerce ayant sollicité l'au- torisation de faire imprimer sur les formu- laires de lettre de voiture des indications qui se répètent régulièrement ou presque régulière- ment, 1(1S administrations faisant partie de l'association des chemins de fer suisses ont décidé :

Les expéditeurs de marchandises accompa- gnées de lettres de voilure suisses et inter- nationales, sont autorisés à faire imprimer typographiquement ou ; · 11 moyen d'un timbre humide, certaines parties de celles-ci au lieu de les remplir à la plume, ainsi n o t a m m e n t : la désignation des marchandises d'après les marques et numéros: la naturelle r e m b a l l a g e : le contenu de l'expédition: le domicile de l'expéditeur: l'adresse Aw destinataire: le chemin de 1er expéditeur. Ie chemin de 1er destinataire et la station destinataire: de plus, les indications à faire dans les rubriques prévues dans la lettre de voiture relativement : A la livraison des marchandises à la gare ou au bureau ou au magasin du destinataire (livrable en gare ou à domicile; fermo in sta/.ione ο da consegnarsi a domicilie),' à l'affranchissement de l'envi >i (franco ou franco di porto): a u x tarifs à appliquer (tarif excep- tionnel ou tarif le plus réduit. Ausnahmetarif oder niedrigster Tarif, tarilïa eccezionale ο tnriffa pin ridotta): aux papiers d'accompagne­

ment annexés pour les formalités en douane (déclarations de douane, Zolldeklarationen, dichiarazioni doganali : acquil-à-caution N", Geleitschein, bolla a cauzione N " : certificats d'origine, U r s p r u n g s z e u g n i s s , rerlificalo d ' o r i g i n e ) : au bulletin d'affranchissement ( F r a n k n t u r n o t e , Nota d'affrnncazione) : en outre les annotations : Chargé par l'expéditeur (dans la colonne « Désignation de In m a r c h a n - d i s e » ) : Revers général ou revers délivré dans la colonne « D é c l a r a t i o n » ) : Téléphone (en dessous de la signature de l'expéditeur).

Celle concession n'est accordée q u ' a u x conditions ci-après :

1° P o u r ces indications, on doit se servir de caractères d'imprimerie différant de ceux de la lettre de voilure.

2" Dans les lettres de voilure internationales, toutes ces indications — à l'exception toutefois de celles du domicile et du nom de l'expéditeur

— peuvent, conformément aux prescriptions de la convention internationale (^ 2 des dis- positions réglementaires), n'être faites qu'en langue allemande ou française: par contre, il est permis d'ajouter les mêmes indications dans une autre langue.

3" Si les indications imprimées sont en partie ou complètement biffées, l'expéditeur doit certifier celte radiation par sa signature.

4" Des adjonctions ayant un but de réclame, comme par exemple l'indication de la nature et de Γ importance du commerce de l'expéditeur, ne sont pas admises et les gares doivent re- fuser sans autre de pareilles lettres de voiture.

Les simples dénominations d'un genre de commerce, telles q u e : Commerce de v i n s » ,

«Commission et Expédition», «Tissage et filature », etc., ne sont pas considérées connue adjonctions ayant un but de réclame, lors- qu'elles figurent en dessous de la signature de l'expéditeur.

Concours international de réglage

organisé par la société des arts de Genève, à l'occasion de l'exposition nationale de LSUIi.

Des exemplaires du règlement de ce con- cours peuvent être réclamés au secrétariat de la Chambre cantonale du Commerce rue de la Serre 27. à la Chaux-de-Fonds.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE I)HS BREVETS E X R E l H S T R É S

K I M - O ; : ! * ) I ' I - I I M - M I X

Cl. (il·, n" 8758. 30 juillet LSDL 2:,.,Ί h. p. — Mise à l'heure pour montres double l'ace. — Fawre, Chartes-Louis, fabricant d'horlo- gerie, Locle (Neuchâtel, Suisse). Manda- t a i r e : Mathey-Doret, A., Locle.

Cl. (54, n" 871)0. i-' août 181J-L (> h. p. — Kn- cliquelage pour mise à l'heure par Ia lige de remontoir, perfectionné. — linmdl et f.ières, Louis, Biennc (Suisse). Manda-

taire: Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. (54, n" 87C)!!. 2 août LSi)L 11 h. ». — Mon- tre à longue marche. — Tschantré père, Frédéric. Rue Malvoisin. Porrentruy (Suisse).

Cl. 108, η ' 87Ί-8. 20 juillet 1804, 7Va h. p. — Réveil-malin électrique pour faire résonner des timbres dans des pièces différentes à des heures différentes. — W i l l s e , Walther, négociant, Wermelskirchen (Prusse rhé- nane, Allemagne). Mandataire: Ritter. A..

Ba le.

Ila«lin( ioiiM·

Cl. (>L n" 31145. Clironograplie-compteur per- fectionné.

Cl. 64, 52(35. Montre-boussole solaire.

Kl. (>'(, Xr. 7030. Bûgelsicherung fur l'iireu und sonstige Gegenstânde.

(3)

. -

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

4Γ>9

«Cl. 154, η" 7042. Nouvelle mise à l'heure indé- pendante.

•Cl. 64, n" TOUU. Nouvelle mise a l'heure.

.Kl. <>·*>, N r . 3975. Neucrung an Wûchterkon- Iroliluhren.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES N" 1327. 14 novembre 4894, 11 h . a. — Ou-

vert. — I modèle. — Mouvements de mon- tres. — Nocher, Hânni & Kunzli, Ghaux- de-Ponds (Suisse).

P r o l o n g e n t I O I I H .

N" 453. 11 novembre 1892, (>'/• h . p. — ( I Ie

période 1894/97). — 13 modèles. — Calibres de montres. — Dubail, Monnin, Frossard et C'1'', Porrentruy (Suisse). M a n d a t a i r e : 1 mer-Selmeider, E., G-énéve :

ment du 12 novembre 1894.

N" 4(54. 21 novembre 1892, Vj* h. p. — ( l lr

période 1891/97). — 1 modèle. — Calibres de montres. — Société anonyme de la fabrique d'horlogerie J.-J. Jiadollet, Ge- nève ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : Cherbuliez, Λ.-Μ., Genève..; enregistrement du 14 no- vembre 1891.

I t i M i i n t l o i i M .

Nr. 42(J. 4. Seplember 1892, 10 U h r a. — 2 Modellc. — U h r w o r k o . — Suter & O , /''..

Bûren "/A. (Selnveiz). Vcrtreter: F u r r e r , Gottfried, Biel : erloschen den 1. September 1894·

N" 422. 7 septembre 1892. 8 h. a. — 13 mo- dèles. — Boites de montre. — Bobillier, Louis-Emile, C h a u x - d e - F o n d s (Suisse):

éteint le 7 septembre 1894.

X" 423. 7 septembre 1892, 2 h . p. — Ki mo- dèles. — Boites de montres. — Racine.

Georges, Ghaux-de-Fonds (Suisse) : éteint le 7 septembre 1894.

Mise au concours.

L'administration des douanes aura prochai- nement à repourvoir quelques places d'aides dans la Suisse française et ouvre à cet effet un concours..

On exige des postulants une bonne culture générale, une belle écriture courante, de l'ha- bileté dans le calcul, la connaissance d'au moins deux des langues nationales, l'âge r e - quis pour contracter, une bonne constitution et de bonnes m œ u r s . La préférence sera don- née a u x candidats qui ont suivi jusqu'au bout une école supérieure du second degré (gym- nase, école industrielle, etc.) ou,qui, en raison de leurs occupations antérieures, paraissent particulièrement aptes au service des douanes.

Tous les postulants auront, s u r demande de l'administration, à se soumettre à un exa- men pour justifier du degré d'instruction re- quis.

La repourvue de places vacantes a lieu d'abord à l'essai pendant un stage cle six mois, d u r a n t lequel le traitement est de 125 francs par mois.

Si la conduite et le travail du candidat pen- dant le temps d'épreuve ont été satisfaisants sous tous les rapports et s'il n ' y a pas d'autres motifs qui s'opposent à sa nomination à titre définitif, celle-ci ponrra être proposée au con- seil fédéral à l'expiration du stage.

L'administration se réserve toutefois expres- sément le droit de congédier les candidats en- gagés à l'essai pendant le stage^ou à la fin de celui-ci si, par une raison quelconque, elle estime que le candidat ne possède pas les apti- tudes nécessaires.

Le traitement annuel affecté a u x places d'aides définitifs est de 1800 à 3000 francs ( m a x i m u m légal).

La direction soussignée recevra, jusqu'au 1er décembre prochain, les offres de service de citoyens suisses, accompagnées de certifi- cats de capacité nécessaires, d'une attestation de bonnes m œ u r s et d'un certificat médical.

BERNE, le 19 novembre 1894.

Direction générale des douanes.

A g e n d a d e s a r t s e t m é t i e r s , carnet de poche pour artisans et industriels. IIe an- née, 1895. Bureau des Arts et Métiers, F r i b o u r g , éditeur. P r i x : relié toile fr. 2.50, relié cuir fr. 3.

La rédaction de Y Artisan, j o u r n a l d e s arts et métiers qui paraît à F r i b o u r g , chaque samedi, publie la seconde année d'un excellent agenda dont nous avons déjà parlé l'année dernière.

La place nous fait défaut pour indiquer les principaux chapitres dont se compose cet excellent petit volume. Qu'il nous suffise de dire qu'il contient des statistiques très inté- ressantes, de nombreux renseignements tech- niques, les lois s u r les fabriques et s u r la responsabilité civile, la loi s u r les brevets d'invention, une comptabilité modèle pour artisan, d'excellents conseils a u x gens de métiers, etc. Il est difficile de réunir sous un si petit format, une plus grande Somme de renseignements.

G'est, en un mot, un petit ouvrage très condensé, indispensable a u x gens de métier et que nous recommandons à toutes les pro- fessions et industries auxquelles cet agenda, édité avec beaucoup de soins, r e n d r a de réels services.

Cote de l'argent

du 2j Novembre i8g/f

Argent fin en grenailles . fr. 109.50 le kilo.

Fabnpe d'Horlogerie PAUL DITISHEIM, CHAUX-DE-FONDS Rue de la Paix, i l P e t i t s m o u v e m e n t s e n c e r c l e s p o u r l ' A m é r i q u e )3)C

Montres acier

L e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s a c i e r p o u r d a m e s , s o n l p r i é s d ' e n v o y e r l e u r s p r i x s o u s a d r e s s e T . S . a u b u r e a u d u

j o u r n a l . 2901

On cherche

un fabricant d« remontoirs argent 18 lignes, ancre, spiral Breguet, qualité bon courant, mais très bon marché.

Remettre prix et adresse sous pli fermé au bureau de la Fédé-

ration liorlogère. -29(Ki U n f a b r i c a n t d ' h o r l o g e -

I

r i e , v o y a g e u r r o u t i n e , p o s - s é d a n t n o m b r e u s e c l i e n - t è l e , c h e r c h e u n a s s o c i é ( H o r l o g e r o u N é g o c i a n t ) a v e c a p p o r t d e f r . 3 0 0 0 0 . B é n é f i c e a s s u r é e t c o m - p l è t e s é c u r i t é .

Adresser les offres smis chiffre Y . 7 5 2 0 C . a l'agence H a a s e n - s t e i n & V o g l e r a G h a u x - d e -

F o n d s . 290-2

Représentants

On cherche des représentants pour une montre brevetée a y a n t beaucoup d'écoulement pour leur remettre la vente de cette montre en Autriche, Italie. Angleterre et Allemagne.

Offres sous chiffre A. B. au

bureau du j o u r n a l . 2905

Raquetteries

soignées, pitons finis, pour genre anglais, ressorts régulateurs et colimaçons, sont fournis à prix avantageux par la maison 290;)

A· Lngrin,

Orient de l'Orbe.

R A V E U R-S ' € ^ U É l

i B Î o s s i ë r ^ ^ ^

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GEINRES/

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENTAO'BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS]

Jacques Eigeldinger

C l i » n x - « l e - P o i i f l w

Spécialité de Remontoirs areent. métal et atier de 13.136 ". cylindres et ancres, pour tous pays

Montres boules. 2797

Nulle part

vous n'acbeterez des CIÉ l o i n · i s i a r c l i t ' .

; a r e « à nicïl- Vei Courts

!!in Grande exxcellents Flora-Brésil, véritables Flora BaIiUi

ΙΙ.ΊΙΙ.ΊΙΙΗ 1

Cigares Sports extradas Cigares Kneipp véritables ViTiIaIiIi1S Orniiiiiil. paqui

jaunes et bleus

(iraiiilsiiii

Cigares liolland. pointus Bnsago I' qualité Cigares indiens !Nouveau Edelweiss, 1res fins à .'i Tipp-Topp, véritables à 7 Bouquet-Sumatra à K)

CoiiiNii' étreintes j'aji l'iixiii île fi·. 12.— et plus porte-cigare «<Oim*<<»

quand un son sert. île ι

tograpbies. 2001 J . W i n i g e r , maison d'exportation

(11-'K)(U)-(J) B o s w y l (Argovie).

té]

Pièces

"200 200 201) 20(1 -200 -200 200 -200 100 100 12.·, 100 K)I) KIO KlO

Kr.

1.70 2.211 3 . — 2.00 2.00 3.10 3.40 3.S0 2.23 2.30 3.10 2.30 2.00 3.30 1.70

a chaque merveilleux ' » , qui évoque, '•(vissantes pbo-

une maison de gros

d é s i r e entrer ιn r e l a t i o n s avec un f a b r i c a n t faisant les g e n r e s G l a s h ù t t e I i . IH et i!) lignes ancres. Ecrire avec' aperçu de quelques prix sous U C 9 5 4 3 X a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , 28!)4 à G e n è v e .

A v e n d r e quelques grosses mouvements échappements faits soignés 18 et 1!)'" Vachon et 18'"

remontoirs encliquetage brisé.

Le bureau du J o u r n a l indi-

quera. "2891

Horlogerie

Un liorloger âgé de "22 a n s , ayant fait de bons apprentissages et connaissant bien son métier, désirerait se placer tout de suite dans une maison d'horlogerie à l ' é t r a n g e r .

Adresser les offres par écrit sous initiales B. F . au bureau du

j o u r n a l . 2890

Mouvements

800 cartons mouvements à clef, échappements cylindres plantés, 12 à 20 Hg., à vendre en bloc ou en partie.— S'adresser à la Fabri- que du Rocher, Mcllâtel. 288(5

BREVETS D'INVENTION

CN TOUS P A Y S , — i S ï W U - S ,

Commis

Une demoiselle bien au courant de la tenue de livre et d'autres travaux de comptoir est denian- dée.

S ' journal

adresser .

au

2.S8S bureau du

(4)

4(50 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Montres M A U R I C E B L U M , CHAUX-DE-FONDS Procédés méca * es G e n r e s e x p o r t a t i o n , peinture et joaillerie fines, b o n n e q u a l i t é

FABRIQUE

de Pendants, Couronnes et Anneaux

«•si ton*, iroiii'e*. ion·* l i t IM>W e t nom* t o n * [>:«.v

bA f A B R I Q U E

NEUKOMM & M O N T A N D O N

à Saint—Imier

«•oiiii»!«''«<'6i«('ati ι·«'«»ι·ι;ίΐίί5«»''«'. |>iiix*;tiiniii<-nl o u t i l l é o à iioiif*

«le il ι;ι<·11 i :·.<•-> |«·ι·Γ<'<·: toi u n ·<•·»- o c c i i l i a i i l m i |><'i'j»oiiiiel d e «ïS o u v r l c n * , t o n w o u v r l e r a i Hnitt. lisiluDe» e t e x p e r t » * «IÎIH<« l e i i i ' p : i i * ( i e . η l ' I i o i n i e i i i * ( l e f a i r e p a r t à « o n i m n i e n * t c e l i e n t è l e

<|ii*ellc ewt, de.·* e e j o u r , à m ê m e « l e l i v r e t * e n c o r e p i n · - r a p i - i l o i i i c i i ! « p i e | i u r l e p a w * ' e t i | i i c I n < | i i n l i t é . d e i i i ê i n e « p i e I n p e r f e c t i o n d e «es» p r o d u i t e , r é p o n d r o n t s m v e x i " s e n e e * > l e » pltiH d i f f i c i l e s . (II.39S].| 2903

E l l e r a p p « ' I I e I n « p i a l i t é r e n o n n i i é e d e MeM c o u r o n n e * * e t i t i i i H ' i t n x e n p l a t p i é o r e t e n j a n l o n n é w i r n r - g e n t .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

Kocher, Hanoi & Kiinzli

C H A U X - D E - F O N D S

Finissages Remontoirs 18

3

/

4

à 20'", ancre et cylin- dre, lépine et savonnette, calibres à Ponts et Glasliûtte, perfectionnés. Qualité soignée.

Dépôt de Montres de la Fabrique de Bévilard, 10, 18 et 20'" cylindre, métal et acier. 2390

UH M o t e u r i n d u s t r i e l WBÊ

Le moteur industriel le plus perfectionné est

le moteur à pétrole

Escber, Wyss & C i0

Invention e t c o n s t r u c t i o n s u i s s e

a y a n t o b t e n u , l e s p l u s h a u t e s r e c o m p e n s e s . Catalogues et dessins envoyées gratis et franco, par

GILLIÉRON & AMREIN

C o n s t r u c t e u r s - m é c a n i c i e n s , à N E V E Y . 2(518

Seuls concessionnaires du système pour la Suisse romande et la France.

M A R C H É D ' H O R L O G E R I E de Bienne

Tous les Mardis au Bielerhof

d è « !> I i . d u m a t i n à '« l i . d u H o i r

S o u s l e s a u s p i c e s d u s y n d i c a l d e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e d e s cantons- d e B e r n e c l S o l e u r c

A c h a t s . — V e n t e s . — R e c u e i l s d e s M a r q u e s d e f a b r i q u e s cl r e n -

s e i g n e m e n t s v e r b a u x g r a t u i t s a u x f a b r i c a n t s s y n d i q u é s . 278!)

La C h a m b r e syndicale.

F A B R I Q U E D E M A C H I N E S

C. WEBER-LANDOLT, ingénieur

M E N Z I K E N ( S u i s s e )

Moteur à pétrole patenté ,,HERCULE"

J'Iiisîciirs Ictiilrs r<Voiu|(t*iises Le meilleur. Ie [>lus

simple el le moins coûteux moteur à ce

jour Ls moli'iir

« I l E I S C U L E fonctionne sans aucun changement aussi a la Hfiiziih' Xi'olîneouau Naplili'

H ^ ^ Prospectus mus tl ira

La marque déposée de la ^ ^f

Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik

à SCHRAMBERG (Forât-Noire)

JÊW s o n t d e u x f l è c h e s c r o i s é e s I W Vv

Spécialités :

Réveils échappement à ancre. — Régulateurs à ressorts de toutes grandeurs. — Oeils de Boeuf*. — Pendules bois en

tous genres. — pendulettes fantaisie, nouveautés.

Seul concessionnaire [jour la Suisse :

Fpanz Scnrenk,

Krenzlingren (Tlutrgfovie)

Chaînes de montres

e n m é t a l b l a n c , n i c k e l , d o u b l é , a r g f e n t

ciiv. 12(10 échantillons divers. 2H2i

E n v o i s à c h o i x . N o u v e a u t é s .

Manufacture de Ghézard - SÂNDO - Ghézard (Suisse)

Tours de précision pour outilleurs-mécanieiens.

Spécialités

à l'usage d e s fabriques d'horlogerie, t o u r s a u x n o y u r e s , à r e p l a n t e r , à s e r t i r ; p e r c e u s e s ,

t a r a u d e u s e s , e t c . ititii

Horlogerie garantie

M o n t r e s cylindres 1 8 lignes, e n boîtes

variées, m é t a l e t acier.

Références

Documents relatifs

Au lieu des indemnités civiles prévues par la présente loi, il pourra, à la demande de la partie lésée et à son profit, être pro- noncé en sus de la peine, une amende-répa-

La loi sur laquelle le peuple suisse va avoir à se prononcer est bonne en ce sens qu'elle permetttrait au Conseil fédéral, sous le con- trôle budgétaire des Chambres, de régler

1. Le besoin de cette publication n'est pas absolu et sa portée générale d'utilité n'est pas suffisamment démontrée. De plus, il s'agit plutôt d'une entreprise d'ordre privé

elle propose : 1&#34; d'inviter le Conseil fédéral à examiner s'il n'y aurait pas lieu de prendre des dispositions analogues à celles que con- tient la loi sur les fabriques à

Ces dispositions du tarif ne pourront cependant entrer en vigueur que lorsque les traités du Japon avec les autres États (Allemagne, F r a n c e , etc.), dont les dis-

de percer des pièces de. machines trempées, telles que couteaux, plaques, carabines, coins, etc., mais le meilleur foret n'a pas de prise s u r le métal. Pour arriver rapidement

Il n'en est pas moins vrai (pie tout cela ne fait de bien à personne, et qu'il eut été infini- ment préférable de ne point permettre à de semblables courants de se former. Il en

a, comme on pouvait s'y attendre, obtenu un plein succès. Les primes à Londres se sont même élevées à 4 b /s % · Ku réalité, surtout si l'on tient compte des primes payées,