• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 341

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 341 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

U>&£& (y(i

Vingt-quatrième Année. — N° 55 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Samedi 10 Juillet 1909 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3,—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la eianx-de-fo&ds

On s'abonne a tous les buregux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-OE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le nouveau tarif américain Comme continuation de la nouvelle pu- bliée dans noire numéro du 3 juillet, nous d o n n o n s la traduction d'une lettre reçue de New-York et datée du 20 juin écoulé.

« L e s propositions pour le tarif, remises par la Maison des représentants à la Com- mission des finances (président Aldrich) du Sénat, sont, comme on sait, acceptées ou transformées article par article. Chaque article est ensuite lu et discuté au S é n a t ; il y a trois lectures au cours desquelles les sénateurs ont le droit de proposer des changements.

« E n ce monieiiL la seconde lecture n'est pas encore terminée, on a donc encore la troisième lecture devant soi. Les articles soumis par la Maison des représentants qui n'ont pas subi de changements lors de la troisième lecture sont considérés comme acceptés, les autres sont remis à une con- férence composée d'un petit nombre indé- terminé (3, 5 ou 7) de membres de chaque Chambre.

« C o m m e en outre les séances de nuit du Sénat ont été abandonnées à cause de la trop grande chaleur, on peut admettre que même si tout marche rapidement, les pour- parlers dureront bien encore deux se- maines.

« L e sénateur Aldrich a renvoyé pour le milieu du mois son passage en Europe qu'il avait fixé déjà au commencement de juillet.

« A u pays l'opinion est en général contre le tarif. O n fait au Président le reproche qu'il permette que, contrairement aux faci- lités du tarif qu'il avait laissé entrevoir dansson programme présidentiel, on ait voté lantd'augmentalionsdu tarif. On critique son mutisme continuel et on désire que M. Taft parle davantage et soit moins avare de pu- blications officielles.

«Les journaux suggèrent au Président d'opposer son veto au tarif. Cela voudrait dire qu'on en reviendrait au tarif Dingley, car il semble impossible que les débats puissent recommencer à nouveau.

«Si en Suisse on éprouve désagréable- ment l'incertitude du tarif, cela en est plus

encore le cas en Amérique, On attend avec certitude un relèvement Considérable du commerce et de l'industrie, aussitôt que le sort du tarif sera décidé dans un sens ou dans un autre. Le Philadelphia Public Ledger a calculé que l'incertitude actuelle, dans laquelle se trouvent tous les cercles commerciaux occasionne au pays un dom- mage de 8 à 10 millions de dollars par jour.

« D a n s les cercles bien informés on con- sidère un veto du Président comme étant tout à fait impossible. Quand même il se rendrait par là, pour une partie du peuple, très populaire, on ne pense pas qu'il s'y déciderait vis-à-vis du parti protectionniste républicain auquel Taft doit sa nomination.

O n interprète son silence dans ce sens que dès promesses lui auraient été faites de la part des deux C h a m b r e s ; qu'on serait dis- posé à faire des concessions, q u ' o n tien- drait compte de ses désirs et que le tarif, quand il sortirait enfin de la conférence, serait passablement réduit. On sait qu'aux yeux du peuple une revision de tarif n'é- quivaut jamais à une augmentation.

« E t a n t données les circonstances, il est difficile de dire quelque chose de positif.

« L e nouveau tarif douanier entrera en vigueur sans doute le j o u r de sa signature par le Président. Comme preuve certaine que M. Taft vise à une réduction du tarif, on mentionne son plan récent par lequel il cherche à créer un nouveau revenu à l'Etat qui serait éventuellement à même de couvrir le manque de receltes doua- nières. Le Président a fait remettre mer- credi dernier un message extraordinaire au Congrès, proposant de prélever un impôt annuel de 2 % pour une durée préalable de 2 ans sur les recettes disponibles desti- nées à des dividendes de la part des cor- porations qui s'occupent de commerce in- ter-terrilorial et qui dépendent, de ce fait, de l'autorité de l'Union. Cet impôt procu- rerait 20 à 25 millions de dollars. — Les règles de la constitution ne lui permettent pas d'introduire un impôt sur les revenus.

Mais le congrès devrait, ainsi que le pro- pose M. Taft dans son message, présenter à chacun des Etats de l'Union un amende-

ment constitutionnel selon lequel une loi nationale donnerait à l'Union le droit d'in- troduire et de prélever un impôt direct de 2 à 3°/o sur les revenus, à partir de 5000 dollars et plus. — Les débats sur ce su- jet ont commencé activement mais n'ont conduit jusqu'à présent à aucun résultat.

« D e ce fait les débats sur le tarif souf- frent d'un retard inattendu. »

D'après un renseignement plus récent, le vote p a r le jsénat de l^article Ae la 4oi douanière relatif aux tarifs maximum et minimum, d o n n e au président le pouvoir d'infliger un droit additionnel de 25°/o à tout pays qui lui paraîtra traiter peu favo- rablement les Etats-Unis.

*

* *

Nous recevons le télégramme suivant, daté de New-York, 8 et. :

«Fédération horlogère», Chaux-de-Fonds.

Tarif montres passe Sénat demain.' Ré- sultat incerlain.

Maison Wiltnauer.

« *

On télégraphie d'une autre source : Washington, 7 juillet 1909. — Le Sénat a décidé aujourd'hui, en opposition à une proposition antérieure de la Commission des finances, de ne p r e n d r e les prix de gros d'ici comme base des droits d'entrée, que lorsque les marchandises consignées n'ont pas de prix de vente arrêté dans le pays de provenance. Les autres prescrip- tions administratives, y compris l'institu- tion d'un Tribunal de d o u a n e s , ont été acceptées presque sans changements.

Le tarif douanier à la Chambre française Dans sa séance de mardi matin, la Chambre française a continué la discussion douanière.

La discussion générale est close, M. Ghaumet développe sa motion préjudicielle ainsi conçue:

«La Chambre décide de surseoir aux débats sur la révision douanière et invile le gouverne- ment è déposer un projet sauvegardant les inté- rèls politiques et économiques de la France à l'étranger. »

M. Chaumet reprocha à la commission des douanes d'avoir substitué son initiative à celle du gouvernement. Il affirme que la nation n'a pas réclamé de revision douanière et se déclare

(2)

340 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE inquiet de la répercussion extérieure de celte re-

vision, danger que le gouvernement a d'ailleurs compris, puisqu'il engagera sa responsabilité contre certaines prétentions de la commission.

Il critique la méthode de travail de la commis- sion et conclut en demandant à la Chambre de maintenir la btabité douanière, nécessaire au commerce et à l'industrie. (Appl. sur divers blancs).

M. Klotz combat la motion Chaumet. Il affir- me que là commission n'ayant pas fait œuvre de représailles,' ne doit pas craindre des procédés semblables de la part des pays étrangers, qu'il passe successivement en revue. Parlant de la Suisse, M. Klotz dit que la commission a eu le souci de se montrer modérée vis-à-vis de ce pays.

Quant à la convention franco-suisse, il faudra voir comment elle est appliquée. M. Klotz re- grette qu'une Chambre permanente n'existe pas à la Haye pour trancher les difficultés douaniè- res au sujet'de l'interprétation des conventions.

M. Pichon : Nous l'avons proposé lors de la dernière conférence de la Haye, mais nous n'a- vons pas été suivis.

M. Klolz: Et c'est regrettable. Il faudra in- sister.

Après avoir constaté la facilité avec laquelle la France exporte son or, M. Klolz demande au ministre des finances d'obtenir des nations étran- gères qu'elles ne suivent pas la politique de la porte fermée pour les produits de la France et de la porte ouverte pour son argent. Vifs Appl.)

M. Klolz termine en se déclarant réciprociste et en répétant qu'on ne peut accuser la France de faire œuvre de représailles. Elle se borne seu- lement à faire ce que tout le monde a fait avant elle.

* • »

A la séance de jeudi, M. Lasies dépose une motion invitant le gouvernement à en- gager des négociations diplomatiques en vue de répartir équitablement les avantages et les charges de la tarification douanière, en décidant de surseoir à statuer sur le passage à la discussion des articles.

Au vote, la première partie de la motion n'est pas contestée. La deuxième partie de la motion est repoussée par 425 voix con- tre 144. O n passa donc à la discussion des articles.

Ce vote a causé quelque surprise et on l'interprète donc dans ce sens que les dé- putés sont entrés dans les vues de la commission et veulent pratiquer un pro- tectionnisme plutôt prudent.

Fabrique suisse de verres de montres S. A.

Les 3 juillet 1909, se réunissaient, dans la petite salle du bâtiment des conférences, à Neuchàtel, les souscripteurs d'actions de la Fabrique suisse de verres de montres S. A. pour procéder à la constitution de la nouvelle société.

Cette nouvelle Société a pour but d'as- surer à l'industrie horlogère un régulateur du marché des verres de montres, tout en cherchant u n bénéfice raisonnable dans la vente de ses produits.

Elle procédera à l'acquisition de la Fa- brique suisse de verres de montres, à Fleurier, dont elle continuera l'exploita- tion, tout en s'efïbrçant de développer l'industrie créée par celte fabrique.

La nouvelle Société s'occupera de la fa- brication et du commerce de verres de montres en tous genres, ainsi que de tou- tes opérations financières ou industrielles se rattachant directement ou indirectement à sa propre exploitation, ou pouvant con- tribuer à la développer.

Elle pourra s'intéresser directement ou indirectement à toutes affaires similaires ou dépendantes, et créer elle-même ou ac- quérir toutes entreprises analogues.

Le capital de la Société est de quatre cent raille francs, en actions.

Application de la loi sur la protection des apprentis et des ouvrières dans le can- ton de Neuchàtel, pendant Tannée 1908

(Extrait du rapport de M. Paul Jaccard, inspecteur cantonal des apprentissages.) En vous présentant ce rapport qui est le dix- septième pour l'application de la loi sur la pro- tection des apprentis et le onzième pour l'appli- cation de la loi sur la protection des ouvrières, nous constatons que le chiffre de 365 candidats inscrits pour subir leur examen professionnel en 1908, est le plus élevé qui ail élé enregistré de- puis l'organisation de ces examens dans notre canton.

Le nombre de ces candidats ayant subi l'é- preuve en vue de l'obtention de leur diplôme, est de 330.

Ce chiffre nous place en troisième rang dans la liste des cantons qui organisent des examens de cette nature.

Berne occupe le premier rang, avec 1692 ap- prentis, et Zurich, le second avec 1245 apprentis;

ces deux cantons appliquent résolument le prin- cipe de l'obligation de l'examen.

Tout en reconnaissant que cette situation avancée consacre les efforts persévérants des personnes qui dans cette période de 18 ans ont collaboré à l'application de notre loi sur les ap- prentissages, le chiffre des candidats n'atteint pas la moitié de l'effectif de ceux qui auraient dû se présenter.

Aussi les vœux en faveur de l'introduction dans notre loi du principe de l'obligation, nous parviennent-ils toujours plus nombreux et pres- sants.

Mais avant de reviser notre loi, il était indiqué d'attendre la solution donnée à divers recours adressés au Conseil fédéral et au Tribunal fédé- ral, relatifs à l'application de lois analogues, pour tenir compte des indications que les arrêtés rendus ne manquernient pas de nous donner.

Il y a lieu également de voir la suite que don- neront nos autorités législatives fédérales au vote du 5 juillet 19081, par lequel le peuple suisse en adoptant l'art. 34' ter de la Conslilulion fédérale, autorise la Confédération à légiférer dans le do- maine des arts et métiers.

Le délai qui s'impose ainsi pour la revision de notre loi cantonale sur les apprentissages ne se- ra pas du temps perdu, si nous le mettons à pro- fit pour recueillir tous les renseignements qui sont de nalure à faire connaître nu législateur les mesures pratiques, qui conviennent dans ce domaine è nos populations et à nos industries.

Nous nous empresserons pour noire part de recueillir les vœux el les renseignements que l'on voudra bien nous communiquer à ce sujet.

Application générale de la loi sur la protection des apprentis et renseignements

divers.

Nous entendons souvent des parents poser la question : Quel métier apprendre à nos enfants?

Il est de fait que les conditions actuelles de l'industrieetdes métiers, rendent assez complexe, la réponse à donner à cette question.

D'un côlé, daias la classe laborieuse surtout, un grand nombre de parents éprouvent le désir de placer leurs enfants dans des conditions leur permeltant de bénéficier d'un salaire qui bien que minime, allège les charges de la famille.

Cette préoccupation, compréhensible dans cer- taines circonstances, ne se concilie guère avec les exigences d'un apprentissage complet et con- tribue dans une certaine mesure à sacrifier l'a- venir professionnel des jeunes gens.

Elle a pour effet également de provoquer dans nos fabriques et nos ateliers, un encombrement d'ouvriers non préparés, qui cemme manœuvres sont nécessaires à l'industrie, mais se recrutant en trop grand nombre, peuvent contribuer à di- minuer la qualité des produits fabriqués, et cons- tituent en temps de crise, les premières et les plus éprouvées victimes du chômage, dont les organes de la charité publique et privée doivent s'occuper.

D'un autre côté, le perfectionnement des ma- chines a modifié les méthodes de travail et les maîtres d'apprentissage se font rares.

Plusieurs organisations syndicales ont cher l ché à réagir contre l'envahissement de leur pro- fession respective, en limitant et même en inter- disant complètement la formation de nouveaux apprentis dans leurs ateliers.

Ces mesures ne font que déplacer le mal, en rejetant dans d'autres métiers les concurrents

possibles que l'on écarte pour conserver égoïste- ment toutes les places à quelques privilégiés.

Elles peuvent affaiblir les professions qui les adoptent, si elles n'ont pas à leur disposition un mode de recrutement proportionné aux vides qui se produisent par suite de départs ou décès et au développement plus ou moins grand, indice d'un état normal.

Aussi pensons - nous qu'il serait préférable qu'une entente intervienne entre les groupements de nos industries pour établir un étal de situa- lion de leurs ouvriers, qui donnerait aux intéres- sés des indications sur les demandes de person- nel qui se manifestent et les guideraient dans le choix de la profession à apprendre.

Mais nous avons la conviction que c'est à l'amélioration des apprentissages que" doivent tendre les efforts des industriels aussi, bien que des pouvoirs publics.

Examinant ce que Ton a appelé la crise de l'apprentissage dont il a été beaucoup question ces derniers temps, dans tous les pays, des au- teurs très qualifiés onl préconisé comme complé- ment à l'apprentissage dans les ateliers, la fré- quentation d'écoles professionnelles, dont les cours seraient donnés par des professionnels ex- périmentés restant en contact avec le métier qu'ils enseignent.

Loin de se substituer à l'apprentissage de l'a- telier, ces cours les complètent. Les Etats et les municipalités ont des motifs sérieux à les orga- niser et à les subventionner. Leur fréquentation devrait être obligatoire pour tous les apprentis.

Car, si l'apprentissage n'est pas relevé, l'habi- leté professionnelle de l'ouvrier ira en diminuant et en perdant l'assurance que lui procure la con- naissance complète de son métier, il devient moins apte à remplir les devoirs de citoyen que l'organisation de nos démocraties lui imposent.

Dans une nation qui veut vivre, tout ce qui est perfectible, doit être mis en étal de se perfec- tionner.

Pour le canton de Neuchàtel, les écoles pro- fessionnelles qui existent dans nos principales localités, poursuivent la réalisation- du but que nous venons d'indiquer.

Leur fréquentation est bonne, mais n'est pns aussi générale qu'on pourrait l'attendre dans un milieu industriel et commercial.

Ce sont malheureusement les jeunes neuchàT telois qui paraissent le plus indifférents à leur égard.

Nous avons encore les écoles de métiers qui sont destinées à former surtout les cadres du personnel de nos ateliers. Elles ont dans une grande mesure, contribué à perfectionner la main-d'œuvre dans notre pays et leur heureuse influence est très sensible dans nos industries.

A ne considérer que l'ensemble des chiffres du tableau des apprentis placés dans les diverses communes du canton qui accusent une sensible augmentation sur le tableau analogue des an- nées précédentes, constatation que l'on peut rap- procher de celle relative au nombre plus élevé des candidats à l'obtention du diplôme profes- sionnel, on pourrait facilement se faire illusion et croire que la crise de l'apprentissage ne sévit pas chez nous.

Mais en ce qui concerne l'horlogerie particu- lièrement, les rapports des préposés et particu- lièrement celui de La Ghaux-de-Fonds signalent une diminution constante et regrettable des ap- prentissages dans les parties qui s'y rattachent.

Les douanes et le poids brut La direction générale des douanes communi- que ce qui suit:

On relive depuis quelque temps, dans des jour- naux suisses et français, des récriminations con- tre la perception par la douane suisse des droits d'entrée sur la base du poids brut. Les auteurs de ces articles paraissent ignorer que ce n'est pas d'aujourd'hui que ce mode de perception existe, mais que depuis que l'on perçoit des droits d'en- trée en Suisse, c'est toujours le poids brut qui a servi de base au calcul des droits, et cela en ver- tu de la loi, de sorte que l'administration ne sau- rait procéder autrement sans commettre une il- légalité.

L'adjonction de tare, lors de la perception des droits sur marchandises présentées à la douane dé- pouillées de l'emballage est nécessaire pour mettre à peu près sur le même pied les négociants : ceux qui paient les droits sur la marchandise dans son emballage et ce sont de beaucoup le plus grand nombre, et ceux qui cherchent à éviter de payer

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 341

•sur l'emballage le même droit que sur la mar- chandise, comme le prescrit la loi.

Les réclamants ne savent pas non plus qu'en Prance et en Allemagne les droits se perçoivent sur le poids bru't, lorsque le taux du droit ne dé- passe pas une certaine limite, qui est en France de 10 francs par 100 kg.

Les droits d'entrée en Suisse sont de beaucoup moins élevés que ceux des pays voisins, précisé- ment parce qu'ils se perçoivent sur le poids brut.

Si la loi venait à changer et à prescrire la per- ception des droits sur le poids net, il faudrait re- lever tous les taux du droit.

Ecole de commerce de La Chaux-de-Fonds

Au début de l'exercice 1909, l'Ecole de com- merce comptait 104 élèves, dont 10 jeunes filles.

En 1905-06 l'Ecole comptait 69 élèves.

Le fait le plus saillant de la vie scolaire pen- dant l'année écoulée a été l'introduction du sys- tème mixte, c'est-à-dire l'admission des jeunes

filles à l'école en classes mixtes. •

Les résultats de cette innovation sont tels que la commission a décidée l'unanimité de ren- dre le système définitif.

Ecole de commerce de Genève

L'Ecole de commerce a été fréquentée pendant l'année 1908-1909 par 234 élèves qui se répartis- sent comme suit : 62 Genevois, 45 Confédérés et 125 étrangers. Le cours préparatoire, divisé en deux sections, destiné aux élèves de langue étran- gère, a été suivi par 51 élèves.

Le nouveau tarif télégraphique européen

Le 1er juillet est entré en vigueur le nouveau tarif télégraphique pour les pays d'Europe, l'Al- gérie, la Tunisie et le Maroc, convenu au con- grès international des télégraphes de Lisbonne 1908 et lié par d'autres conventions internationa- les plus récentes.

Ce tarif n'apporte pas de changements aux'ta- xes en vigueur pour la France et l'Allemagne.

La taxe pour le Tyrol, le Lichtenstein el le Vo- rarlberg est fixée à 50 cts par dépêche et 6 cts au lieu de 7 par mot. Aucun changement n'est apporté à la taxe pour les autres régions de l'Au- triche-Hongrio. Pour 1RS bureaux limitrophes de l'Italie, la taxe des mots est maintenue à"10 cts;

par contre la taxe des mots appliquée en Suisse pour les autres bureaux italiens a été réduite de 17 à 12 Y* cts. L'Italie n'applique pas le même tarif pour les dépèches qu'elle envoie en Suisse;

la taxé fixe est calculée à 1 fr. (au lieu 50 cts comme en Suisse); par contre la taxe des mots a été réduite à 9 cts au lieu de 12'/a.

La taxe des mots pour la Grande Bretagne est

réduite de 29 à 24 '/a cts, pour la Norvège de 31 à 27 cts, le Maroc de 40 à 37 cts, la Russie de 44 à 42 cts, la Turquie et la Grèce de 48 à 46 cts, la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Roumanie, de 19 à 16 '/a centimes.

Pour l'Algérie et la Tunisie il n'y a pas de changements; pour la Bulgarie, la Suéde, l'Es- pagne, il y a réduction de 22 à 20 cts ; le Portu- gal de 27 à 24 cts.

Le 1er juillet sont entrées en vigueur aussi les nouvelles ordonnances internationales pour le service des télégraphes.

Dédouanement des réclames appliquées sur des contenants enveloppes, etc.

Par ordonnance du département australien du commerce et des douanes, n° 1075., du 13 novem- bre 1908, les dispositions suivantes ont été ar- rêtées:^ '

1° Sont considérées comme annonces réclames, dans le sens de celte ordonnance, tous les mots reproduits par l'impression, ou par tout autre pro- cédé et se rapportant à: a. Une maison de com- merce australienne ; b. d'autres marchandises que celles sur lesquelles les dits mois sont appli- qués, sauf dans les cas, stipulés ci-dessous.; c.

d'autres marchandises que celles introduites dans les contenanls où figurent de tels mots, sauf dans les cas stipulés ci-dessous.

Les indications suivantes ne seront pas consi- dérées comme réclames: d. Le nom, l'adresse et la marque de fabrique (mais non le genre du commerce tel que: «Universal Provider» ou

«Tea Merchant») d'un importateur; e. une ins- cription telle que «Terowie Refreshment Rooms»

sur des articles destinés à servir d'une façon sui- vie dans l'établissement indiqué,; f. des mots em- ployés par un fabricant de plus d'un article ou d'une espèce de marchandises |sc rapportant à un ou à tous les articles qu'il fabrique et appli- qués : a. Sur un ou tous ces articles; b. sur les emballages contenant un de ces articles; c. de toute autre manière (par exemple au moyen d'une bande, d'une feuille volanle ou çl'une enveloppe) lorsque ces indications font partie des dits articles et y restent attachées au mommt où la marchan- dise est introduite sur le marché australien.

2° Contenants en papier, portant ces réclames:

a. Vides ou renfermant des marchandises admi- ses en franchise ou. soumises à tjles droits spécifi- ques passibles du droit de 6 Pce par livre ou 35°/o de la valeur stipulé au n° 356a du tarif; b.

Renfermant des marchandises, soumises à des droits ad valorem, considérés, pour l'application 'des droits, comme compris dans la valeur du

contenu.

3° Contenants autres qu'en papier: a. Vides.

1° Ne portant pas de réclames dédouanés d'après la position correspondante du tarif: 2° portant des réclames d'après le n° 389 (25°/° de la va- leur); b. renfermant des marchandises en fran-

chise ou soumises à des droits spécifiques: 1° Ne portant pas de réclames exempts; 2° portant des réclames d'après le n° 389 (25 % de la valeur) ; c.' renfermant des marchandises soumises à des droits ad valorem, considérés, pour l'application des droits, comme compris dans la valeur du contenu. • • ; ; •

4° Enveloppes et papier à lettres, portant des réclames dédouanés d'après le n° 356a (6 Pcè;

par livre ou 35°/o de la valeur).

5° Eliquelles et bandes de papier, importées séparément; Portant des réclames d'après le n°

356 a (6 Pce. par livre ou 35°/° de la valeur). Ne portant pas de réclames d'après le n° 357 a (30 % de la valeur). ,

6° Feuilles volantes, brochures, etc., portant des réclames, entourant les marchandises ou em- ballées avec elles: a. Si les marchandises sont soumises à des droits ad valorem, considérées pour l'application des droits comme comprises dans là,valeur du contenu ; b. si les marchandi- ses sont soumises à des droits spécifiques ou sont exemptes de droits, d'après le n° 356 a (6 Pce par livre ou 35°/o de la valeur).

7. Le n° 389 du tarif (25% de la valeur) n'est' applicable qu'aux articles qui portent une an- nonce commerciale dans le sens de cette ordo- nance.

Correspondance particulière ::-.:-:.

La Chaux-de-Fonds, le 8 juillet 1909.

Rédaction de la Fédération horlogère La Chaux-de-Fonds Nous répondons à l'article du Bulletin com- mercial suisse du 1er juillet, reproduit par la Fédération horlogère du 7 ct., au sujet d'une marque «Audemars Frères, Genève et Brassus», enregistrement le 28 juin.

Nous formons avec la maison Audemars Frères une maison de fabrication et commerce d'horlo- gerie, dont le siège principal est à Genève, rue des Allemands n° 3, nous en avons avisé le Pré- sident, de l'Association des fabricants et mar- chands d'horlogerie de Genève, le 22 juin écoulé.- Par conséquent, la teneur de celle marque ad- mise par le Bureau fédéral de la Propriété intel- lectuelle est parfaitement légale.

Veuillez agréer, Monsiettr le rédacteur, mes salutations distinguées.

J. LIPPETZ & C°.

. Cote d e l ' a r g e n t

du g Juillet 190g

Argent fin en grenailles . . . fr. 93.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 99.917«

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 2e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1 0 0 8 e t ÎOOO.

Bureaux

1. Bienne . . . . 2. Chaux-de-Fds.

3. Delémont. . . 4. Fleurjer . . . 5. Genève . . . . 6. G ranges (Sobre).

7. Locle.. -. -.-: . . 8. Neuchâtel . . 9. Noirmont . . 10. P o r r e n t r u y . . 11. St-Imier . . . 12. Schaffhouse . 13. Tramelan . .

Total P l u s 1909 Moins 1909 Objets vérifiés en d(

Bottes de montres poinçonnées Bottes d'or

1908

Pièces

6.450 88.611

961 3.403 405 . 17.293

2.391

2.645

24 122.183

Juane à l'i

1909

Pièces

7.781 88.678

1.293 2.761 2.100 20.605

2.736

2.652

128.606

6.423 mportatio

Bottes d'argent 1908 j 1909

Pièces

62.587 5.431 15.142 22.252 30.597 51.012 23.699 3.386 68.963 36.643 37.859 8.794 110.425 476.790

Pièces

56.722 9.121 8.488 14.421 52.267 55.964 23.839 15.591 68.488 43.345 34.481 11.693 119.102 513.522 36.732

n Montres or et argent

Total des bottes 1908

Pièces ! 0/0

69.037 111,5 94.042 15.142 23.213 34.000 51.417 40.992 3.386 71.354 36.643 40.504 8.794 110.449 598.973

110.086

15,7 2,5 3,9 5,7 8,6 6,8 0,5 12,0 6,1 6,8 1,4 18,5 100

1909

Pièces

64.503 97,799 8.488 15.714 55.028 58.064 44.444 15.591 71.224 43.345 37.133 11.693 119.102 642.128 43.155 126.302')

0 / 0

10,0 15,2 1,3 2,5 8,6 9,0 6,9 2,4 11,1 6,8 5,8 1,8 18,6 100

7,2

Bottes double payant

taxe, et çonnement

1908

Pièces

145 437 36 54 295

96 284 6 72 186 1,611

1909

Pièces

185 324 75 50 11 834 113 72 613

| 3 9 6 82 2,755 1,144

Bijouterie et orlèvrerie

Objets de bijouterie et d'orfèvrerie poinçonnés

> 1908

Pièces

1.899 157

3 9.188 81 68 1 3.502

14.899

59.885

0 / 0

12,8 1,0 0,0 61,7 0,5 0,4 0,0 23,6 100

1909

Pièces

3.039 168 6 8,095 2,864 37 114 10.057

24.380

9.481 47.030

0 / 0

12,4 0,7 0,0 33,3 11,8 0,1 0,5 41,2

100 63 6

Essai i de lingots d' et d'à 1908

Nombre

788 1.946 77 111 49 139 273 17 83 75 118 22 129 3.827

0 / 0

20,6 50,8 2,0 2,9 1,3 3 6 7,1 0,4 2,2 2,0 3,1 0,6 3,4 100

or rgent

1909

Nombre

762 2.355 67 96 29 178 315 52 99 73 163 169 120

0 / 0

17,0 52,7 1,5 . 2 , 1 0,6 4,0 7,0 1,2 2,2 1,6 3,6 3,8 2,7 100 17,0

l| Y compris 82,828 boîtes de montres or et argent en retour du contrôle anglais.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

342 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRK SUISSE

La pins importante

Manufacture de Montres

CHRONOGRAPHES

Simples - Compleuis - Tachymètres Spygmographes - Rattrapantes - Dédoublantes COMPTEURS de SPORT ancre et cylindre

Par procèdes mécaniques modernes - P r i x t r è s a v a n t a g e u x Les montres sont entièrement construites dans les

H 40394 C ateliers 2563

&.ZugrinéiC ie

Orient (Val de Joux) + Chaux-de-Fonds

M É D A I L L E D ' O R : M I L A N 1 9 0 6

• Banque du Ecole #

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 10004c Outillage perfectionné 3697

Or et argent à tous litres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboîteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - P l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie

emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p è s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Horlogerie p o u r tous pays

S i e g m . N E U M A N N

B/\LE (Suisse)

Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

|H 10401 C Echantillons à disposition contre références. 2497|

' • I K H

VITRINES en v e r r e

de ma propre Fabrication

KREUZUNGEN.

^ s ^ Installation de pour

M o n t r e s

er

Bijouterie

.FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F ( B a l e )

fl^S Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

' * IH0767C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é * ) m é c n n i < | i i c w p a r m n c h l n c M nu<omii<i<|iie*

Swiss Jewel C° - Ct Mojonny fils & C°

Maison fondée en 1883. — Usines électriqnes à Yverdon et Locarno (Snisse) T é l é p h o n e . — Adre*se télégraphique: M o j o n n y £ S ï

Pierres fines pour l'horlogerie et tons instruments de précision

e n i p i a l i t é s o i g n é e — R U B I S , S A P H I R S , G R E N A T S pour échappements, finissages et grandes moyennes

HÜÖ43G S p é c i a l i t é d e t r o u a o l i v e s 2230

Fabrique d'Horlogerie La C h a m p a g n e L o u i s M ü l l e r & C le

I E N N E (Suisse)

R u e du Faucon, 21 R o u t e de Boujean

Machines et outillage

les p l u s p e r f e c t i o n n é s Interchangeabilité complète

Spécialité de JWontres Grandeurs 10'A et 12 lig.

DIDO e n

tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition p e r m a n e n t e e t c o m p l è t e

H10373 C d'échantillons "^BS 2301 A S T E R

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 2G98 H10005 C Ouvrage prompt et soigné

T é l é p h o n e | . a C h a u x - d e - F o n d s , r u e d u S t a n d 1 2

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. F4740Q 2273

.Te suis c o n s t a m m e n t

acheteur

d e montres or, argfent et métal, genre italien et exportation.

Adresser offres avec indication des prix les plus réduits à 3295

H 50021 M

A. Ravagnati,

via Torino 38, MILAN.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

i i

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. —Achat, vente et garde de litres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets d e banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etianger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4"/',, l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Emission de bons de dépôts; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H10001 C 4600

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

Spécialité

Usine électrique

ponr l'Horlogerie

Saphirs • Rubis - Grenats

Qualités soignées et trous olives si %

—o— Installations modernes

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

343

RAUL. DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à Lia Cbaùx-rio-KontiN G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES:MONTRES. -MONTRES-BIJOUX.- TETITES MONTRES, ANCRÉ ETCYLINDRE.

. CHRONOMÈTRES A RALANC1ER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES 2MF~ Prtx fft'nèraux annuels de L'Etat à l"Observatoire de Neachâtel H 40228 C iSgy. itigft, igoi, iiios. igt>4. 190b, igoO, 1903, igoS. 28S6

F r a n k M e y l a n - L e C o u l t r e

279

£

a

c y a u x - d S ^ F o n d s

0

"

0

P e n d u l e t t e s a r t i s t i q u e s , C h r o n o g r a p h e s , A u t o m a t e s , e t c .

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r Aotlona — D i r e c t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 limes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2795 H1621 T É L É P H O N E

U S I N E D U P A R C St=Imier

eanneret-Brehm

Maison l'ondée en 1866

Chronographes «COLOMBE»

Qualité supérieure, 13, 19, 21 lignes

i ((

3317

Compteurs de Sport ET DOBSERVitlONS'

ancre et cylindre, 16, 18 et 20 lignes

Compteurs rattrapantes

)) pointeurs à l'encre D tachymètres

» phonotélémètres

» à verrou H i9ii J

)) à Vio secondes

adoptés par plusieurs gouvernements

7 Médailles or et argent Fonctions sûres

/ Entreprise de Calibres spéciaux A

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

§ RUEDIN & O? I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

f Changement de domicile

Messieurs J . L i p p e t z & C i e \

prit l e p l a i s i r d e faire p a r t à l e u r s c l i e n t s q u ' à p a r t i r d u

20 juillet leur principal établissement i n d u s - triel sera transféré à I16818G \ 3307

i G e n è v e 9 rue des Allemands n° 3

: Fabrique Suisse Je Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

"71, Alexis -alarie^Piaget — LA CHAUX DE" FONDS — Alexis-Marie Pi iget, 71

""Spécialités en boîtes livrées finiespoup tous pays

MH10780C de tous genres et formes 3013 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies p r Mouvements américains pour mise à Monro négative

F r a p p e Artistic*t-ie

j j p o u r l ' h o r l o g e r i e , l a b i j o u t e r i e e t l ' o r f è v r e r i e S p é c i a l i t é e n N i e l , E a u x - f o r t e s , T a i l l e - d o u c e

G r a v u r e d e P o i n ç o n s p a r t i c u l i e r s

3129 Poinçons pour cuvettes H 6381G

F r a p p e d u c u v e t t e s , C a d r a n s . Insignes p o u r S o c i é t é s . Bijouterie T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é

G r o s j e a n & C a l a m e

' 7 3 b. Leopold-Robert LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 73b

Technicien

Jeune homme, technicien di- plômé, ayant travaillé pendant 2 ans dans une fabrique d'hor- logerie, muni de certificats de premier ordre

cherche place

pour tout de suite comme tech- nicien ou chef d'ébauches.

Adresser offres sous chiffres V 6 8 2 5 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , 3313

Commerçant

routine, présentant bien, sé- rieux, connaissant la branche horlogôre en Allemagne, pays qu'il a voyagé avec succès, cherche pour tout de suite, à entrer en relations vec bon- ne fabrique pour 3315

voyages

Offr. et conditions s. Mc4613 Q à Haasenteln & Vogler, Bale.

F a b r i c a n t s d e m o n t r e s o r , à L a C h a u x - d e - F o n d s f u s a n t v o y a g e r t o u t e l ' a n n é e l ' A n g l e t e r r e , c h e r c h e n t f a b r i q u e o u f a b r i c a n t p o u v a n t l e u r f o u r n i r l ' a s s o r t i m e n t d e m o n t r e s m é t a l , a c i e r e t a r g e n t , g r a n d e s e t p e t i - t e s p i è c e s j a r t i c l e b o n

m a r c h é . 3314 A d r e s s e r o f f r e s c a s e

p o s t a l e 2 3 3 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

B o n f a i s e u r d ' é t a m p e s

cherche place.

Offres s. chiffres H c 9 5 4 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 3279 Une première maison d'ex-

portation demande des

offres en montres

genre bon marché en 13 et 14'", arg., cuv. arg. galonné, secon- de; ancre et cyl., Iép. 19 et 20'", arg., cuv. arg., gal., ancre lép.

Offres sous J. A. 26*35 à Ru- dolf Mosse, Berlin S . W . 3308

Hollande

Maison d e gros demande des offres pour montres '10 à 11 lignes or, et » 8 lignes'ni- ckel, bon marché.

Cherche à connaître un fa- bricant de compteurs de sport (stop w a t c h ) .

Faire offres sous L 2 3 7 B C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3312

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres pour dames

en galonné, argent, métal 11...B et acier. 3217

Horloger technicien

bien au courant de tous les travaux de la partie,

cherche à changer de place

Références de premier ordre.

Offres sous chiffres H 8 5 7 N à H a a s e n s t e i n Sk V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 3282

Avis aux Fabricants:

O.Celada

D'avoir élé l'initiateur du Guida dell'Orologiaio (Gu\aeae\'bor\ogpr) el à cause du travail toujours crois1-.' snnt que lui procuresn maison, il a dir céder In propriôtédu dit Guide a la Ty- pographie Monli, viale Lecco, 17, Go- mo, qui en est seule responsable MHIS, pour le bien du journal et sa ré-i gulnrilé, il prie Messieurs les Fabri-, cants qui auraient fait des paye-, ments de bien vouloir l'en aviser di-

rectement s. v. p. H2333C Pour correspondance: ,

U h r e n f a b r i k , Postfach 69-95,

3290 , C h i a s s o (Suisse) i

GENEVE

R e p r é s e n t a n t s é r i e u x , d e m a n d e r e p r é s e n t a t i o n d e b o n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p o u r l a p l a c e d e G e - n è v e . E n t r e p r e n d r a i t a u s s i v o y a g e s e n S u i s s e , A l l e - m a g n e , A u t r i c h e e t F r a n c e ; a u n e t r è s g r a n d e c l i e n - t è l e d a n s c e s p a y s . — Offres sous chiffres L 6 7 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Huile S I N C D O L O

Il 10006 C Qualité extra-fine pr montres 2699

Huile p

r

Baril lets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs K a b r l q u é e s p a r L # R O Z A T )

fabric, d'horlogerie soignée, GilAUX-DE-FONDs

(6)

344

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

STEINER S BOURQUIN

TELEPHONE 1 3 8 5

G r e n i e r 2 4

CHAUX-DE-FONDS

ETAMPES

DÉCOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOICNÉ

Les Huiles marque „ALL RIGHT"

Se recommandent par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus grands froids

Elles se trouoent en oente dans les grandes malsons de fournitures pour horlogerie

VENTE EN GROS

H 602;"i C 3030

33, rue Victor Hugo, à PANTIN (Seine)

414.01 - 414.03 —

C o m m i s s i o n

Adresse télégraphique: „ STERN - PANTIN "

E x p o r t a t i o n

Représentation et dépôt: LOUIS BRAUNSCHWEIG,

Daniel JeanRichard, 28. LA CHAUX-DE-FONDS "' .

& C ° j Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie S A a r b e r g (Suisse) IJSESSS S

D I I I

. J

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

î

H10371C 3309 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

MALLERAY WATCH C°

M a l ï e r a y (Val.de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux. - Mise à l'heure à poussette, tirette et négative.

Brevets 404% • $ 42202 — Articles très avantageux I V N o u v e a u t é : C a l i b r e 12 l i g n e s ~V@

H...J Demandez le catalogue illustré. 2976

Fabrique d'ébauches et de montres

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOlltreS et Montres a n c r e d e pré-

_ _ _ _ _ _ c i s i o n , 1 8 l i o r n e s ;

FilliSSaUei

C a l i b r e

p l a t e t extra-

S plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système Roskopf ÎO et 21 li- gnes.

1110.158 C 3865

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

Prix très avantageux J

R H ETI A WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S 17 à 22 lignes, hauteur normale, pour dames, depuis 9 lignes.

plates et extra-plates.

H A U T E P R É C I S I O N

MONTRES ANCRE

Réglage parfait, avec et sans bulletin d'observatoire.

H10403 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2Ö23

H o r l o g e r i e R o s e t t a

Clemenz Allemann - Hug

R o s i è r e s (Ct. Soleure)

Fabrique de montres en tous genres et pour tous pays

en acier, métal, argent, argent galonné, émail.

Fantaisie en lépines et savonnettes. — Bracelets avec cuir, en acier, m é t a l et a r g e n t . — Bracelets extensibles. — Milanaises.

— Chaînes en m é t a l e t argent. H11020 G 3275 S p é c i a l i t é s E x t r a - p l a t e a en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 345

E.D Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt - AMSTERDAM HOLLAND«

I H10008 C 176

Acheteur

de m o n t r e s de tous genres, or; argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, même égre- nages. H848X 2641

Paiement comptant.

L. Bader,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

REVETS D'INVENTION

m

i DE:rABRH)Ut:0t5SIN4.-M0DI üft.r*6f M Ws U CHAÜXDEFOH D&

MATHEY-DORETIiw.Conseil

H 10.050 G 2741

Montres

système Roskopf

19 lignes, articles bon mar- ché, commandes importantes à sortir. Paiement comptant.

Les Fabricants sont priés de faire offres, c a s e p o s t a - l e , 1169, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 6758 C 3270

Qui fabrique

mouvements 11 et" l l ' / s lig., plathauteurl6douz., surpont, ancre, bon marché?

Faire offres à c a s e p o s - t a l e 1169, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 6769 C 3271

cherche à entrer en relations avec fabrique sérieuse pour livraison régulière de montres 16 et 18 ligne?, mêlai, lépines, remontoir ancre, b o n n e q u a -

l i t é . 3301 Faire offres sous K 3 I 0 7 X

a H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Voyageur

Importante'maison d'horlo- gerie en gros désirant éten- dre ses affaires en Europe, cherche voyageur expérimenté et bien introduit surtout dans la cientèle française. Position d'avenir. Discrétion absolue assurée. Offres s. Fo14120X à Haasenstein & Vogler, Genève. 3302

Importante maison de Ge- nève engagerait voyageur de première force pour la Suisse et l'Italie. H 6817 C Offres à e a s e p o s t a l e 4 3 1 2 , à Lia C h a u x - d e -

F o n d s . 3304

Commis

Jeune homme libéré du ser- vice militaire, sortant d'ap- prentissage de commerce, cher- che place dans une maison de la localité. Connaissance de l'allemand et de la machine à écrire. Conditions modestes.

Références à dispositions. 3318 Offres sous W 6834 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L. Sandoz-Yuille

H 10368 c L B L o e l e 2201

Montres réveil Montres 8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays

Réglage garanti Prix défiant toute concurrence

Pour pierristes :

machines à percer et machines à polir

transformables en m a c h i - n e s à v é r i f i e r , neuves, sont à v e n d r e à b a s prix avec moteur et transmission. 3105

S'adresser à M . D e s t r a z , mécanicien, R e n e n s (Vaud).

FABRIQUE D'AIGUILLES B 2447 8 pour tous pays 2837

CHS KAUFMANN, F l e u r i i r

Successeur de Kaufmann frères laiton fo té en 1850. TPIOJI'IOI •.

FABRIQUE d'HORLOGERIE

A. Grossert

C r é m i n é s ( B e r n e )

Spécialité : Montres cylindre pf dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

P r i x t r è s m o d è r e H 2051J T é l é p h o n e 3217

H 10027 C

leur - ret

est demandé pour le réglage de petites et grandes pièces soignées, par maison de La Chaux-de-Fonds. Connaissan- ce du mouvement exigée.

Offres par écrit s. 0 6 7 9 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3296

On offre à v e n d r e , à bon compte et à l'état de neuf,

un atelier de pierres fines

comprenant plusieurs machi- nes à polir, les plats et bom- bés, 1 dite à scier automati- que brevetée, 1 dite à véri- fier auto et brevetée, un gros marleau renvois, établis et plusieurs outillages, un mo- teur électrique d'un cheval avec transmission. H 24226 L Conviendrait à une person- ne qui pourrait s'établir dans la localité, très industrielle, pour pierres lines. On se char- gerait de montrer à scier, à polir, vérifier, etc.

S'adresser à G. Magnenat, pierres fines, Vaulion (Vaud).

Le m ê m e offre 4 0 0 0 0 pier- r e s fines, rubis et grenat, en

bloc et détail. 330!) Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H404Z 2764

C^UDELTEMPO-^45

A#. °*8 * ^ o

N'importe la marque: exigez l'inscription

IS0CR0N0METRÏC0

C. U. Yittorio Semprini, Rimini

Brevetto governativo p . l'Italie n° 8 5 0 0 , H2374C p . l'Estero n" 2 2 6 1 0 > 3306

Jo - Invincible - Nimir * Semprinvitto D ' a p r è s u n échantillon, on a c h è t e

soldes d e liquidation; ';

Société suisse des spiraux

Les actionnaires de la Société suisse des Spiraux sont

convoqués en •'.'••'•'.

Assemblée générale ordinaire

pour l u n d i 19 j u i l l e t 1 9 0 9 , à 4 heures de l'après-midi, au G r a n d H ô t e l C e n t r a l , à la C h a u x - d e - F o n d s , avec l'or- dre du jour suivant :

1. Lecture d u protocole de la dernière assemblée générale.

2. Rapport du Conseil d'administration sur l'exercice 1908.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.

5. Attribution d u compte de profits et pertes et fixation du dividende.

6. Divers. Il 6806 C 3303 Conformément à l'art. 27 des statuts, le bilan, le compte de profits et pertes et le rapport des contrôleurs, sont dépo- sés à partir de ce jour, chez M. Emile Meyer, maison Blum

& Frères Meyer, rue Leopold Robert, n° 39, à La Chaux-de- Fonds, à la disposition de MM. les sociétaires.

Au nom du Conseil d'Administration : Le SECRÉTAIRE,

A. B o u r q u i n - J a c c a r d .

Le PRÉSIDENT, L . C. G i r a r d - G a l l e t .

iété

Capital: Fr. 1000.000, dont Fr. 250.000 versés J B â l e e t Z u r i c h

* «ft -; - • - . • ' . - . . •

La Société se charge

de r é v i s i o n s d'enlreprises commerciales et in- dustrielles, v é r i f i c a t i o n s de comptes, inventaires et bilans, c o n t r ô l e p é r i o d i q u e ou i n s p e c t i o n s s p é c i a l e s de comptabilités, etc ;

de g é r a n c e s d e f o r t u n e s (titres, immeubles, participations financières de toute n a t u r e ) ;

d ' o r g a n i s a t i o n , transformation, fusion, liqui- dation et reconstitution de sociétés ou autres entre- prises commerciales et industrielles;

de l i q u i d a t i o n s e t p a r t a g e s d e s u c c e s s i o n s , d'encaissements d'héritages en Suisse et à l'étranger.

En o u t r e , elle accepte d'une manière générale les fonctions de fidéi c o m m i s s a i r e , ainsi q u e la direc- tion, en qualité d'organe n e u t r e , d e s y n d i c a t s e t c a r t e l s .

Discrétion absolue.

Pour tous renseignements, prière de s'adresser à la D i r e c t i o n , S t - A l b a n a n l a g e , 5 , B â l e . — T é l é p h o n e N° 6 4 7 . (H 4597 Q) 331«

3303

AVIS -m

La maison E L M S FRÈRES

d e Z u t p h e n (Hollande), actuellement

à La Chaux-de-Fonds, Hôtel Central

s ' i n t é r e s s e à t o u t e s l e s n o u v e a u t é s .

11 lignes

Termineur bien installé pr

la fabrication de la montre il'", ancre, cherche à entrer en relations avec maison sé- rieuse qui fournirait finissages et boites, ou boîtes seules.

Offres s. chiffres N 6 7 8 S C à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3294

Une fabrique de finissages

et remontoirs 3311

demande

pour entrer lout de suite un

mécanicien

étant parfaitement au courant des élampes et machines.

Placc'd'avcnir.-

Adresser offres s. U 6 8 2 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A r e m e t t r e pour cause de santé, un bon ! 3283

commerce

bien situé, avec bonne clien- tèle. Affaire d'avenir. \

Ecrire s. chiffres B 2 3 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

connaissant les m a c h i n e s , outils d e p r é c i s i o n , capable de diriger seul une grande f a b r i q u e d e v i s e t a t e l i e r de décolletage, routine dans les voyages (machines et vis), bien introduit, très habile dans la construction de nou- velles machines, '3310

Offres sous chiffresS2II7Y à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , B e r n e .

La S o c i é t é

des Etablissements FRAISIER

à Morte au

demande

p o u r la r e p r é s e n t a t i o n d e ses articles en Suisse u n

agent!

capable et expérimenté, actif el domicilié de préférence à La Chaux-de-Fonds. ,3280

Inutile de se présenter sans les connaissances voulues. Ré- férences de premier ordre sont exigées. H 6765 C

Roskopf

OS

On demande offres avec prix de lots de liquidation, genres Roskopf, 19 lig., métal;

Adresser offres c a s e p o s - t a l e 5 3 9 5 , L a C h a u x - d e - F o n d s . Indiquer prix {les plus bas, pr articles réguliers.

WSbte _ "^CACHETS

• - _ P O I N Ç O N S

ESTAMPES '*AfACHlHrXÂ/ltM£IH>m rotor cMoKLomM/ug.

J W A R S U E S DE lÀBRiaUE

*M0DK1« g imiVTJ BAM1 TOW \M%- MYg

H1UU02C 281)4

Occasion^

( N

exceptionnelle

Une automobile de 12 KL P., 2 cylindres, p5 k. à l'heure, à 4 places, est à vendre à très bas prix.

On prendrait en payement, partie en montres. , H 6162 G S'adresser au g a r a g e A e l - l i g , L a C h a u x - d e - F o n d s -

Voyages

Fabriques et Fabricants d'horlogerie désirant faire voyager l'Italie à frais très îéduils sont priés de s'adres- ser sous chiffres A. M. S . 2 8 4 0 8 , p o s t e r e s t a n t e , La C h a u x - d e - F o n d s . 3284

Références

Documents relatifs

En réponse à votre honorée lettre du 15 courant, nous avons l'honneur de vous commu- niquer que nous sommes contre un poinçonne- ment des montres or 8 karats, parce que nous

de la Chambre suisse de l'horlogerie Cette importante question a fait l'objet d'une première enquête dans les milieux horlogers suisses, faite par le secrétariat général de

— L'argent et le pouvoir ne comptant iplus dans la société ouvrière, telle que je.. Mais ce sera la fin de notre œuvre qui vient de naître seule- ment. P o u r le moment, et

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

En un mot, ce que je voudrais voir, ce sont les montres de dames, à partir de 7 grammes, et les montres d'hommes à partir de 30 grammes, toutes sans exception, avec des