• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION HORLOGERE" SUISSE 59-

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION HORLOGERE" SUISSE 59-"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

'*%%&>'

Vingt-cinquième Année. — N° 9 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

f/'JoK

Mercredi 2 Février 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 b<? 4>i

& * . * :

•fcj

••.:':::

PANIEL JEAN filCH&RO

" ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ & ~ ni i VM-iib»a . U t a mi.n&nu

M1MMTI0M0EL0GERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Le* abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissait la Mercredi et le Samedi à la Gbani-de-foMs On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le droit syndical

Deux poids et deux mesures On sait que les syndicats ouvriers, cer- tains d'entre eux du m o i n s , usent et abusent des mises à l'interdit, des signale- ments et des pénalités imposées à ceux de leurs m e m b r e s qui, après avoir manifesté quelques velléités d'indépendance, sont contraints de réintégrer le giron syndical, pour pouvoir gagner leur vie.

Ce droit, que les syndicats ouvriers se sont octroyé envers leurs m e m b r e s et qu'ils exercent contre les patrons qui leur ré- sistent, leur permet de priver les premiers de travail et les seconds de travailleurs...

lout au moins, de tenter de le faire. Mais ce droit, ils entendent en avoir le monopole et le refusent absolument aux organisations patronales, qui doivent exclure, de leur programme d'activité, toute mesure de dé- fense contre les entreprises des syndicats ouvriers.

Cette thèse de l'inégalité des droits dans les luttes possibles entre les deux éléments de la production, est exposée dans le der- nier numéro de la Solidarité horlogere, dans un article de tète, qui a pour titre:

IM liberté. E n voici la partie essentielle.

« Q u e se passe-t-il aujourd'hui dans le mondé syndical? Au sein de notre m o n d e économique, deux classes existent : celle des employeurs et celle des employés.

Ceux-ci se trouvent, étant dépourvus de la possession des moyens de production, ma- chines et outils, sous la tutelle des pre- miers, et voient leurs moyens d'existence en péril. Ils forment des associations, des syndicats destinés à garantir leur vie. Cette association, pour assurer leur liberté, peut leur imposer les plus sérieuses astrictions et celles-ci prennent le caractère de devoir, de grand devoir. Ceux qui, par lâcheté ou égoïsme, refusent de les accepter sont des traîtres. L'ancienne économie les condam- nait a mort. Les syndicats se contentent de prendre d'énergiques mesures pour les empêcher de nuire à leur action générale.

«Voilà ce que la bourgeoisie qui soutient toutes les libertés, sauf celle sans laquelle

toutes les autres ne sont qu'illusoires, ne peut nous p a r d o n n e r et elle se plait à hur- ler à la tyrannie syndicale.

« Elle vient de le faire à nouveau à pro- pos d'un fait qui s'est passé à Besançon.

« I l y avait entre syndicat patronal et syndicat ouvriers graveurs clause de réci- procité : les patrons s'engageaient donc à n'employer que des syndiqués.

« Un ouvrier graveur, n o m m é Mabille, re- fusa de se solidariser avec ses confrères, travailla chez un patron mis à l'interdit et se vit exclu du syndicat. Toutes les portes lui furent fermées et il d u t chercher un autre travail.

«II porta la chose devant les tribunaux (bourgeois) et le syndicat fut condamné à payer à l'ouvrier Mabille 1200 francs de dommages-intérêts.

«Il fallait s'y attendre, comme il fallait s'attendre à ce que le monde patronal et bourgeois en profitât pour hurler à la ty- rannie syndicale.

«Si nous jetions un petit coup d'œil sur les m œ u r s de ces honnêtes défenseurs de nos libertés?

« Ont-ils les mêmes droits que les ou- vriers à imposer de dures obligations à leurs associés pour vaincre la puissance syndical o u v r i è r e ? J a m a i s !

« Les ouvriers peuvent crever de faim si un patron lé veut, mais on n'a jamais vu un patron réduit à la misère, perdre ses moyens d'existence sous l'effet de l'ac- tivité des organisations ouvrières.

« Quand ils forment des syndicats, ils ne songent qu'à garantir leur situation privi- légiée et à résister aux ouvriers.

« P o u r eux l'obligation ne peut avoir le m ê m e caractère de grand devoir qu'elle a chez l'ouvrier syndiqué. »

Résumons :

Les ouvriers ont le droit de se syndi- quer pour organiser le lutte contre les pa- trons et les patrons n'ont pas le droit de se défendre.

Le plus curieux est que l'auteur de cette théorie, s'indigne de ce que les patrons parlent de tyrannie syndicale ! Ce droit d'attaque accordé aux uns, alors qu'on re-

fuse aux autres le droit de défense, ne procède-t-il pas d'une flagrante injustice et n'est-il pas tyrannique au premier chef?

A la troisième page du même n u m é r o de l'organe des fédérations internationales des ouvriers horlogers, s'étale l'avis sui- vant :

Avis aux sections et collègues.

« Nous publions la liste des fabriques mises à l'interdit pour tous nos collègues. Nous prions tous nos camarades d'en prendre bonne note, parce que des mesures très rigoureuses seront prises contre les fautifs, et cela d'autant plus, vu la décision du congrès de Büren : Mesures à pren- dre contre les dites fabriques.

«Fabriques: Léon Lévy & frères, à Moutier ; Maire frères, à Longeau ; Gattin & Christian, à Holstein ; Société d'horlogerie (Dir. G. Ruedin), Reconvilier ; Philippe Favre, aux Brenets ; Ta- vannes Watch Gie, à Tavannes ; Hirsch (La Nou- velle), à Tavannes; Obrecht, à Longeau; Pierre Obrecht & Gie, à Granges ; Meier & Studely, à Soleure : Längendorf et tous ses comptoirs; Fa- brique suisse de ressorts (Notz & Gourvoisier), à Biennë ; Société d'horlogerie, Granges; Numa Jeannin, à Fleurier, Fleurier Watch Go (Dir. M.

Paul Jequier) à Fleurier.

«Que chacun fasse son devoir. »

Voilà donc une quinzaine d'établisse- ments horlogers mis à l'interdit et des me- sures très rigoureuses annoncées, tant à l'encontre de ces établissements que con- tre les ouvriers syndiqués qui consenti- raient à y travailler.

Nous ignorons les motifs de ces inter- dictions, mais nous savons qu'elles ne pèsent guère sur les fabriques qui en sont l'objet et que leur production n'en est ni ralentie ni diminuée.

Les patrons finissent par s'habituer à vivre sous le régime de l'interdit et l'on remarquera d'ailleurs que le n o m b r e de ceux qui y sont soumis est relativement si petit, qu'on est en droit de se demander s'il ne s'agit pas d'une simple mise en scène, or- ganisée par des gens p r u d e n t s qui savent parfaitement que le j o u r où cinquante fa- briques seront à l'interdit, ce sera exacte- ment comme si aucune ne l'était.

* *

Nous sommes des adversaires résolus des grèves décrétées sans cause grave et qui éclatent sous forme de rupture abrupte

(2)

38 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE du travail. Nous n'éprouvons aucune sym-

pathie pour le lockout, quand il n'est pas une réponse obligée à des attaques injusti- fiées et à des procédés qui mettent en pé- ril l'existence d'une catégorie de patrons.

Mais il faut constater que le lockout a fait son apparition, il y a quelques années, comme réplique des patrons groupés con- tre les attaques des ouvriers coalisés.

Ceci devait fatalement produire cela et les organisations patronales, substituant leur action collective à celle de chaque pa- tron précédemment isolé dans la lutte, se- ront obligées, par la force même des cho- ses, à abandonner la méthode de la résis- tance passive qui les expose aux coups sans qu'elles les puissent r e n d r e .

A'oilà où nous aura conduit l'application, par les syndicats ouvriers, du droit qu'ils s'arrogent d'attaquer les patrons en leur refusant de se défendre. Et la situation ainsi créée, ne pourra que s'aggraver, si nous ne développons pas, pendant qu'il en est temps encore, la notion du contrat collectif et de l'arbitrage.

D'ici là, les patrons auront, tout autant que les ouvriers, le droit d'imposer aux membres de leurs associations, tous les engagements qu'ils jugeront utiles à la dé- fense de leurs intérêts légitimes et de ren- dre ces engagements effectifs, dans toutes les circonstances où ces intérêts seront en péril.

Ecole d'horlogerie et de mécaniqne de la Chaux-de-Fonds .

Cette école se développe d'une façon ré- jouissante. Les inscriptions pour la pro- chaine année scolaire sont si nombreuses, que l'on prévoit déjà maintenant que la place pourrait bien manquer.

La situation économique aux Etats-Unis

lions de dollars, et celle du maïs, appelé le « roi des produits agricoles américains», a dépassé 1 milliard 700 millions de dollars. Sans compter le produit de l'élevage du bétail et des animaux de basse-cour, ni le produit de l'horticulture, de la canne à sucre, du tabac et des produits maraî- chers, on évalue à cinq millions de dollars la va- leur de la récolle des céréales, du maïs, de l'a- voine du coton et du foin. Il est intéressant de remarquer ici que le Département de l'Agricul- ture des Etats-Unis veille avec la plus grande sollicitude aux intérêts do l'agriculture et dépense annuellement .8 millions de dollars en frais d'ex- périences, de distribution de semences, et autres.

L'intérêt du monde des affaires et de la presse a été concentré ces derniers jours sur la condam- nation de la Standard Oil Company du New Jer- sey pour violation de la loi contre les monopoles («Sherman Anti-trust law»).

Apprentis de commerce

L'inscription de l'allemand comme branche obligatoire au programme des examens des ap- prentis de commerce a soulevé quelques protes- tations. L'organe de la Société suisse des com- merçants défend éloquemment cette mesure:

«Renoncer à exiger l'allemand dans nos pays de langue française, ce sérail abandonner, de gaieté de cœur, les quelques petits avantages ac- quis jusqu'à présent dans ce domaine. Il faut pousser nos apprentis de commerce à l'étude de nos langues nationales d'abord, de toute autre langue étrangère ensuite : 1° dans l'intérêt de nos jeunes commerçants, qui se placeront plus faci- lement, presque toutes les entreprises industriel- les ou commerciales exigeant un minimum de connaissance de la langue allemande; 2° dans l'intérêt des maisons de commerce, qui auront à leur disposition des employés plus capables; 3°

dans l'intérèl du pays tout entier, pour que nos jeunes gens à l'étranger puissent continuer à

prouver que la Suisse forme bien ses apprentis et qu'elle a à sa disposition une élite de travail- leurs et de jeunes gens instruits.

«Si, dans la lutte économique intense où sont engagés tous les pays, le nôtre fait bonne figure, il faut l'attribuer en bonne partie à l'excellente préparation à la vie que reçoivent nos jeunes gens. Les obliger à apprendre une langue étran- gère, c'est les armer mieux encore qu'ils ne le sont, c'est donc leur rendre service. »

pagnies par une exploitation de l'Etat ou tout au moins d'une compagnie russe.

Il y a quelques mois, dans une réunion de pro- ducteurs de platine tenue sous la présidence d'un adjudant du Ministre du Commerce et de l'Indus- trie, la décision suivante fut en principe acceptée;

Tout le platine produit en Russie sera fourni à une institution gouvernementale qui, à son tour, confie le stock entier à une commission de 7 per- sonnes. Siégeront dans cette commission : un dé- légué des petits fabricants d'importance moyenne et quatre délégués des producteurs principaux, qui annuellement fournissent 400 kg., et un dé- légué du gouvernement. Chaque année, avant la clôture de l'exercice, cette commission calculera la moyenne exacte de l'année écoulée et fixera"

le prix minimum pour l'année prochaine.

L'exportation du platine brut sera prohibée.

Quoique cette décision n'ait pas encore obtenu la sanction légale, une hausse très prononcée du prix du platine en sera certainement la consé- quence inévitable.

La Russie exporte vers les Etats-Unis seule- ment pour 1 à 2 millions de dollars de platine par an, quoique les mines d'or alluvial d'Orégon et de Californie fournissent elles-mème du pla- tine comme produit accessoire.

Le Joaillier.

Protection des ouvrières

Le juge de police de Berne vient de rendre un jugement qui ne laissera pas d'intéresser les commerçants des cantons qui ont une loi sur la protection des ouvrières. La loi sur la protec- tion des ouvrières du canton de Berne prescrit, à l'article 15, que les employés et ouvrières ne sauraient être occupées par les patrons au delà de huit heures du soir. Exception est faite pour les chefs de maisons de commerce, les membres de leur famille et éventuellement leur associé. Or, une grande maison de la ville de Berne a cru de- voir appliquer aux gérantes de ses filiales l'ex- ception ci-dessus mentionnée. La police dressa procès-verbal et constata treize cas de contraven- tion à la loi. A l'audience, la maison de commerce en question a motivé son attitude en déclarant que les gérantes de ses filiales participaient au bénéfice réalisé et que par conséquent elles de- vaient être considérées comme associées de la maison. Mais le juge n'a pas été de cet avis; il a fait observer que l'allocation de provisions aux employés ne change pas les conditions établies entre patrons et ouvrières et que les gérantes de la maison inculpée sont^ des employées au sens strict du mol.

Sur ce, il a condamné la maison de commerce en question à treize amendes de 8 francs, plus aux frais.

A propos d'une grève

« On nous signale, dit le Journal de Genève, un article de M. E. Nicolet dans le Peuple suisse du 29 janvier, article dans lequel le député socia- liste prévoit et annonce avec complaisance l'ex- patriation en Allemagne (Pforzheim) de l'indus- trie que M. Dérobert a implantée chez nous, non sans surmonter des difficultés énormes et qui, nous l'espérons bien, prospérera malgré les agis- sements dont nous parlons, qui n'ont plus rien de commun avec le droit de grève et le droit d'as- sociation. Si cela continue, les industriels^gene- vois seront obligés d'examiner les mesures à prendre en commun pour mettre fin à des pré- tentions et à des procédés qui ne doivent pas être tolérés plus longtemps. Le droit de grève ne sau- rait supprimer la liberté du travail garantie par la loi et qui ne doit pas être sacrifiée à la tyran- nie syndicale».

Le commerce de la Suisse

Le commerce spécial de la Suisse avec l'étran- ger, pendant les 9 premiers mois de 1909, a at- teint à l'importation, 1,134,771,238 francs, con- tre 1,087,019,477 francs pendant la période cor- respondante de 1908. Il y a donc augmentation de 47,751,701 francs. Nos exportations se sont montées pendant la même période, à 794,078,997 francs, contre 755,669,192 francs en 1908: aug- mentation 38,409,805 francs.

Pour l'importation, l'augmentation porte essen- tiellement sur les catégories suivantes; céréales (augmentation 13,945,972 francs): fruits et légu- On écrit de New-York, au Bulletin commer-

cial et industriel suisse :

On a toujours considéré, et à juste raison, que les statistiques fournies par le Bureau de l'émi- gration sont un excellent baromètre de la situa- tion économique, et les chiffres qui viennent d'ê- tre publiés sont très significatifs à cet égard: en octobre 1908, il est arrivé aux Etats-Unis 40,994 emigrants, alors que 75,608 emigrants ont débar- qué sur le sol américain pendant le même mois de 1909.

De partout viennent les nouvelles que les pré- visions pour l'année prochaine sont bonnes, que la période des vaches maigres est passée, et que l'on se trouve au devant d'une ère de prospérité commerciale, industrielle, financière et agricole.

Il est facile d'illustrer celte assertion par quel- ques exemples:

L'activité dans le monde de la métallurgie (fer et acier) est si grande que certaines fabriques pourvues de commandes pour longtemps, n'ac- ceptent que des ordres en nombre réduit, cepen- dant que certaines industries de l'acier refusent de s'engager par contrat et travaillent jour et nuit pour satisfaire la clientèle. Les dividendes de ces dernières sont en hausse ; on compte que la «United States Steel Corporation» à elle seule a dépensé depuis son organisation 300 millions de dollars pour élargir ses installations; la pro- duction de l'acier a doublé et les frais d'exploi- tation ont diminué de sorte que le trust, protégé par le tarif douanier, va payer pour le trimestre courant un dividende de 1 7 % sur les actions or- dinaires. Le «boom» des industries métallurgi- ques est général, et d'autres sociétés, telles que la Républic Iron & Stee Co, la Lackavanna Steel la Bethlehem Steel, Co, la Pensylvania, Mary- land, Cambria Steel Cos, annoncent toutes un grand regain d'activité.

La situation de l'agriculture est également en avance: la récolte du coton a rapporté plus de 900 millions de dollars, celle du froment 725 mil-

Nationalisation de l'assurance Le 24 janvier a eu lieu à Zurich, sous la pré- sidence de M. le Conseiller national Eugster, la quatrième conférence intercantonale concernant la nationalisation de l'assurance mobilière. Voici le texte de l'ordre du jour voté par la conférence : 1. La conférence verra avec plaisir et encoura- gera toutes les démarches tentées en vue de créer un Etablissement fédéral d'assurance mobilière contre l'incendie, la création de cet établisse- ment étant considérée comme la solution la plus heureuse du problème de l'assurance mobilière.

2. Jusqu'au moment où la question sera réglée dans le domaine fédéral, les cantons sont sérieu- sement invités à introduire dans le.domaine can- tonal le principe de l'obligation et de la nationa- lisation de l'assurance mobilière.

3. Dans le but de faciliter aux cantons la na- tionalisation de l'assurance mobilière,'il y a lieu de prévoir la création d'un Office intercantonal de réassurance, soit indépendant, soit compris dans l'Office intercantonal de réassurance projeté pour l'assurance immobilière.

La Confédération participera, dans une forme à déterminer, à la création de l'Office intercan- tonal de réassurance.

L'avenir du marché du platine Il est à prévoir que dans un délai plus ou moins long, le prix du platine va monter de façon sen- sible, en conséquence des mesures prises par les producteurs russes. Environ 95 pour cent de tout le platine du monde est fourni par les mines de Nischni-Taguil, exploitées actuellement par des compagnies allemandes, anglaises, françaises et russes. Or, il se produit un mouvement en Russie pour assurer les bénéfices de cette industrie aux seuls Russes, au lieu d'en faire profiter des étran- gers, en remplaçant l'exploitation des dites com-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE" SUISSE 59-

mes (2,563,855 francs) ; animaux (5,759,398 francs); cuirs et peaux (6,185,861 francs) : coton (13,798,597 francs); soie (15,259,154 francs);

laine (8,052,803 francs) ; confections (3,397,270 francs) ; et substances et produits chimiques, etc.

(3,216,218 francs).

A l'exportation, les catégories en forte aug- mentation sont les suivantes : denrées coloniales, etc. (augmentation $,643,013 francs) ; produits alimentaires, de provenance animale (4,370,799 francs); semences, plantes, etc. (1,006,927 francs);

coton (15,962,856 francs) ; soie (14,407,172 francs); paille, jonc, etc. (2,751,615 francs);

confections (1,174,310 francs) ; aluminium (1 mil- lion 251,762 francs) ; véhicules (1,702,057 francs);

et couleurs (3,375,097 francs). ,

Presse fédérale

Les journalistes qui sont nombreux à Berne plus qu'en aucune ville suisse, se sont groupés, en 1884, en une société de la presse fédérale, dont font partie la plupart des membres de la presse locale et les correspondants de j o u r n a u x établis à Berne. Bien qu'elle fasse peu parler d'elle, elle accomplit d'utile besogne et est intervenue, à plus d'une reprise pour sauvegarder les droits et les prérogatives de la presse vis-à-vis des autorités fédérales. Elle compte actuellement une q u a r a n - taine de membres et forme une des sections les plus importantes de l'Association de la presse suisse.

L'inondation à Besançon

L ' i m p r i m e r i e M i l l o t o ù s ' é d i t e n o t r e c o n - fère la France horloger-e, à B e s a n ç o n , a y a n t é t é i n o n d é e l o r s d e la c r u e d u D o u b s (21-22-23 j a n v i e r ) e t l e s m a c h i n e s n e f o n c - t i o n n e n t p l u s faute d ' é l e c t r i c i t é , n o t r e c o n - frère n o u s p r i e d e p r é v e n i r s e s a b o n n é s e t l e c t e u r s q u e s o n p r o c h a i n n u m é r o p a r a î t r a avec h u i t j o u r s d e r e t a r d .

Liste des dessins et modèles

P r o l o n g a t i o n « « . N

N

J 11767. 20 février 1905, i l h. a. — ( I Ie période 1910/1915). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres, lépines et savonnettes en toutes grandeurs et épaisseurs. — Baume & C " \ Londres ( G r a n d e - B r e t a g n e ) . M a n d a t a i r e : H e r m a n n Schlée, La Ghaux-de-Fonds ; enregistrement du 11 janvier 1910.

' 12586. 24 octobre 1905, 5 h. p. — (II'' période 1910/1915). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres, en toute grandeur, Paul W. Brack, fa- brique Lapina, Villeret(Suisse). Mandataire:

Hermann Schlée, La Chaux-de-Fonds ; enre- gistrement du 14 janvier 1910.

N° 12595. 17 octobre 1905, 8 h . p. — ( I F période 1910/1915). — 2 dessins. — Pièces de réclame pour montres de poche. — Francillon & G", Fabrique des Longines, St-lmier (Suisse);

enregistrement du 11 janvier 1910.

R a d i a t i o n s .

N" 6542. 3 novembre 1899. — 2 modèles (Solde de 4). —• Outils d'horlogerie.

N° 6561. 14 novembre 1899. — 2 dessins. — Ca- drans de montres et d'horloges.

N° 6595. 14 novembre 1899. — 1 modèle. — Horloge pour compteurs.

N° 11400. 1e r novembre 1904. — 3 dessins. — Cadrans, boites de montres et objets d'orne- ment.

N° 11410. 3 novembre 1904.

Mouvement de montre.

N° 11445. 10 novembre 1904.

Ressort d'encliquetage.

N° 11446. 10 novembre 1904.

Boîte de montre décorée.

N° 11447. 1e r novembre 1904. — 3 modèles.

Boîtes de montres ivoire.

1 modèle.

1 modèle.

1 dessin.

Petit annuaire

Nous avons reçu de Neuclui tel la lettre suivante:

Monsieur le Rédacteur,

Nous venons de faire paraître, comme l'année dernière, une nouvelle édition du Petit annuaire de la Confédération Suisse pour i gi o et avons le plaisir de vous en remettre ci-joint u n exem- plaire, espérant que cette utile publication trou- vera auprès de vous et du'public, le même bon accueil que précédemment.

Nous tenons cet Annuaire à la disposition de ceux de vos lecteurs q u i d é s i r e n t le posséder et l'adresserons à toute personne qui nous en fera la demande.

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur, l'ex- pression de notre considération très distinguée.

Suchard S. A.

A\MS

Nous avisons nos abonnés des pays suivants : Allemagne, Autriche-Hon- grie, Belgique, France, Italie, Pays- Bas, Danemark, Portugal, Suède et Turquie, qui n'ont pas encore payé leur abonnement de l'année 1910, que nous en prenons le montant en rem- boursement postal ; nous les prions d'y faire bon accueil.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie e t l a Bijouterie

soignée fgxCeutlon Plus de 600 à di: Exécution soigné

Lithographie - Typographie R. HAEFELI & FILS Cote de l'argent

du i<"' Février igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 95.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100.21'/<

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r „ L.E L O C L E e t G E N E V E H10985 C

PRIX aux Observatoires

CHRONOMÈTRES

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de précision par procédés mécaniques 3115 G r a n d P r i x « P a r i s 1 8 8 » • ÎOOO. M i l a n 190G. "TP*9

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

l _ A C H A U X - D E - F O I N P S Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs : BALE, IIEIINE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GAIX, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Réserves: fr. 5.650.000 Nous recevons en ce moment des D é p ô t s d ' a r g e n t , aux con- ditions'suivantes :

4

01 contre Bons de Dépôts de i à S a n s ferme, munis de cou-

| 0 pons à détacher : H11.848C 3600

3

3/ 0/ /4 /0 s u r carnets de Dépôts, sans limite de somme.

Nous recommandons nos c h a m b r e « d ' a c i e r (Sale Deposit), double- ment fortifiées, pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

OUVRAGES DE E. JAMES

Professeur de Théorie à l'Ecole d'Horlogerie

HÜ.">42X

de Genève 3967

T h é o r i e d u R é g l a g e fr. 3 . — D i m e n s i o n s d e s E n g r e n a g e s » 2 . — T h é o r i e d e s S o n n e r i e s » 5 . — T h é o r i e e t P r a t i q u e d e l ' H o r l o g e r i e » n

chez l'Auteur 2 , r u e N e c k e r , G e n è v e . Fabrique d'Horlogerie * La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r 5SÎSÏÏL.

II10336C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 3879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

P a u l l a a n n o r o t Temple Allemand, 50, i d U I J c a l l l l c r c L , La Chaux-de-Fonds

F o r c e m o t r i c e Maison fondée e n 1892 T é l é p h o n e BGS

ASSORTIMENTS FIXES, LEVÉES VISIBLES

H11555C qualité garantie dans tous les genres. '3439

^m^^BMMS^ffiESefflSŒffl^ŒSSfflS&fflSfflgSS&îji

Manufacture d'Horlogerie

a 12418 c

i

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o m e e t p e t i t e h o r l o g e r i e .

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur - Montres à Répétition

Fabrique EXCELSIOR

Assortiments à ancre, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C IE . Perles, m * Bien»

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

IIIOOOU: O u t i l l a g e s s p é c i a u x d e h a u t e p r é c i s i o n .1022

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e

Prix spéciaux par grande série ou par contrat Téléphone

Téléphone

Messieurs les grossistes

qui s'intéresseraient à u n genre Roskopl' soigné et

ordinaire avec frappe spéciale (modèle déposé) et de

vente très facile sont.priés d'envoyer leurs adresses à

c a s e postale n° 6 1 4 1 , B i e n n e . On céderait mono-

pole p o u r différents p a y s . H170U 4123

(4)

60 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

0 .

La Société }Aor\oQère de fieconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n - n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des flontres r é - glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

. @

16 lignes grandeur naturelle

H 2104.1

Vente exclusive aux grossistes,

D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 3263

@ .

. 0

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers

de tous genres et formes

L E R I S O I I D

L.F* R E P E T I T I O N

L B PUUS S I M P L E

LnMIEUX FABRIQUÉE LHPUUS R P P R É C I É E

L H MEILLEUR MRRCHÉ

U E S E N T I E R

D é p o s a YAHL.ÉE> OB -JOUK©»

•rç

"UNI^IÎRSO'VSA:

S o c i é t é g é n é r a l e

d e s F a b r i q u e s d ' A i g u i l l e s d e M o n t r e s

SIEGE S0CIRL:

Facettes

H S'.M.l

Boxes

a vis M o j o n & C o , L t d .

12 Bartlett's Buildings, Holborn Circus, Londres E. C.

désirent voir toutes sortes d e nouveautés en montres de dames et hommes, genre bon marché et bon courant.

Prière de soumettre échantillons avec tout derniers prix pour quantités à M. J . M o j o n F i l s , 1 5 7 , r u e d u D o u b s , L a G h a u x - d e - F o n d s .

LR CHRÜ^-DE-FOMDS - Rue Numa-Droz 83

G.Russbach-MatileCo

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 4 7 , à côté de la Gare

Etampes*et outillages

pour articles découpés, emboutis, estampés ou poinçonnés

BIOGS à cylindres - Découpage

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de:

E. W. BUSS 0, Paris - Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

Catalogues el renseignements sur demande,

moooec GRANDS PRIX: mt P a r i s IOOO — St-Lonls \ !»<»'« — Loudt-e» lïlOS

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g - è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 61

STEINER_gj BOURQUIIN ETÀMPES

———z^rsr- ;.••;. ,. DÉCOUPAGES

TELEPHONS 1 3 8 5 CHAUX-DE-FONDS '• • TRAVAIL EXTRA-SOIBHÉ TRAVAIL EXTRA-SOICHE

F r i t z L t i t h y & C ° i Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie :

A a . l - h e r - 0 - r S u i s s e ï Téléphone I Spécialité : Qualités soignés et trous olives S

* m d . 1 K-f^m^X ££) \Olll&S>ei r t u U s i n e é l e c t r i q u e H10371G 2209 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s §

MANUFACTURE GENEVOISE D'HORLOGERIE DE PRÉCISION V 0 L A N D & C IE

N o u v e a u x calibres 11 et 19 l i g n e s p l a t s , e t 19 l i g n e s r é v e i l s p l a t s . — 3 q u a l i t é s — Il 5, rue du Commerce, Réglage aux températures. — Fini extra soigné. — Prix modérés. H 3649 X 34C8 Téléphone 2866 || G E I N E V E

BOITES

MONTRES PLAQUE OR

Manufacture genevoise de Boîtes de montres

anciennes maisons J. DÉROBERT

et Nouvelle Fabrique Suisse de Boîtes de montres

garanti par

« labripe et nos pomps'

eCNtV

PLAQUE OR

t l 2 2 0 4 A . OWUNTII £*" 0 RABATS 10 KABATS

Genève

80, r u e d e St- J o a n Téléphone 524

Articles très soignés de toutes formes et décors Spécialité de Boites artistiques, plaqué or et meta

•'1114 Bottes a c i e r , ultra soignée

ter.:* to ANS

„ELEGANC1A"

Mnlltroc QtlWO' e x t r a - p l a t e e t p l a t e 1UU11110Ö 0,11010. p o u r t o u s p a y s

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v . II 269.1 V e n t e en g r o s . 411Ö

E. S A G N E G E I S E R

k NeucnmeL -at

PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION'CLICHES

AUTOTYPIE f ZINCOGRAPHIE f?

TROIS COULEURS XYLOGRAPHIE

GALVANOS

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

en toutes grandeurs et qualités

B.

& i

S O N V I L I E R

H1606U O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite

Outils spéciaux pour acheveurs d'échappements

Interchangeabilité absolue •

3761

Done tan

C h e f d o r e u r sérieux et actif connaissant à fond le do- rage et poudre argent et amé- ricaine

cherche place

Se chargerait d'installer.

Offres sous chiffres H 181 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e .

H o m m e

sérieux, bien recommandé, d e m a n d e p l a c e comme commissionnaire, concierge ou guôt de nuit dans fabrique d'horlogerie. H 3071 C 4142

S'adresser à J a c o b Z b i n - d e n , Hallerstrasse, 12, Bienne.

Pivotages

Qui fournit les intallations complètes de nieulages pour pivotages de pignons et axes.

Adresser les offres s. chiffres T 6 6 4 8 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4146

Mécanicien

connaissant les étampes, l'ou- tillage de l'ébauche ainsi que la mise en train des machines, cherche place tout de suite ou pour époque à convenir.

Certificats à disposition.

Ecrire s. chiffres P 3 0 7 G C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 4148

Yisiteur-Ächeveur

énergique, au courant de la montre or, petites pièces, an- cre et cylindre, pratiquant de- puis dix ans dans maison pour ce genre, cherche place tout

de suite. 4152 Ecrire s. chiffres S 3 0 7 8 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un bon

mécanicien

faiseur d'étampes

bien au courant de l'outillage et des machines automati- ques. Connaissant bien la montre compliquée demande emploi immédiat dans bonne maison, entrée tout de suite ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres R 3 0 7 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s .

On d e m a n d e p o u r P a r i s

i jeune homme

a c t i f , b o n c o m m e r ç a n t connaissant la comptabilité et la correspondance commer- ciale et à môme de recevoir les clients, pour Maison de Gros en Horlogerie. Place d'a-

venir. 4126 Ecrire s. chiffres B 6 5 2 0 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

D a n s u n e l o c a l i t é i n - d u s t r i e l l e d u J u r a , on

offre à louer u n a t e l i e r

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s , avec moteur élec- trique, beaux calibres pour la montre extra bon marché et soignée, chronographe inter- changeabilité parfaite.

S'adr. par écrit s. C I 7 3 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 4071

Brevets à vendre

Brevets pris en Suisse et en Allemagne pour machine au- tomatique à décolleter les axes, arbres, canons, etc., p r é - s e n t a n t d e s a v a n t a g e s i n c o n t e s t a b l e s sur les genres con- nus, sont à vendre. Excellente occasion pour mécaniciens désirant s'établir et d i s p o s a n t d'un c e r t a i n capital. Even- tuellement l'inventeur s'intéresserait à l'entreprise ou exploi- terait les dits brevets lui-même, s e c o n d é p a r m é c a n i c i e n - t e c h n i c i e n a y a n t p r a t i q u é et pouvant s'intéresser à la chose, qu'il dirigerait.

Affaire d'avenir sérieuse. Faire oflres s. chiffres H 4 9 2 9 X

à H a a s e n s t e i n & Vogler, Genève. 4143

in NOUVEAU

Répétition 13 lignes

Vi et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest GOY-BAUD

l'ave Si, Lu Chaux-de-Fonds Chronographes - Compteurs H 12i63 C Rhabillages. 3880

Montres or 12

Comptoir sérieux désire en- trer en relations avec fabri- cants établissant eux-mêmes la montre or 7 à 14 karats en genre conrant et fantaisies.

Prière de faire offres avec indication de stock sous chif- fres R 6 6 3 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4144

RUSSIE

Commerçant eu horlogerie ayant comme clientèle un nom- bic assez considérable de né gociants russes, cherche à en trer en relations avec maison de montres sérieuse pour la représenter.

S'adresser à M. J o s e p h S i m o n b e r g , 22,rueChlodna V a r s o v i e . H 3010 C 4035

Horlogerie soignée

JMuma Boulât

B r e u l e u x

Spécialité de montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r , depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. H...J 3912

Prix-courants et échantillons sur demande.

Chef d'ébauches

expérimenté, connaissant à fond la fabrication moderne, à même de produire rapide- ment et bien,

t r o u v e place

s t a b l e pour de suite dans importante fabrique de mon- tres du Jura bernois.

Offres à adresser s. chiffres P 3 9 4 J à H a a s e n s t e i n & Vo- g l e r , St-lmier. 4149

•ifcB&o»

suâtes

„ ""CACHETS - _ POINÇONS

E S T A M P E S

**ZfACKimSjNlAt£ROm FOUR r/fO/tLOWÊR/E.

JWARIUES DE FABRIQUE

" M o u l u e s It IIUVST1 DANS TOW 111 FAYS

H10002 C

Bureau de comptabilité M o p e .

C h H o f e r , La Chaux-de-Fonds.

(6)

62 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Les fabricants de pitons

ronds acier poli,

sont priés de d o n n e r l e u r a d r e s s e s. F 3 2 9 J à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4124

Termineur

capable et sérieux demande terminages petites et grandes pièces cyl. et ancres, genres soignés. Entreprend aussi spé- cialité. Références et échan- tillons à disposition.

Ecrire s. chiffres S 3 0 6 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4127

Les brevets d'inventions pour être valablynç souf- -frent pas la médiocrité ou l'inexpérience d'un.

a i e n t .

IfJVENTEU'RS !

ne remettez le soin dç vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t dç brevets

présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, .de capacité professionnelle et de loniue expérience.

«REVETS D'INVENTION

> DE rABmout.-Dtssmi-d

t «MMLFM* a UM U OUUK-DtfOU

MATH EY-DORET Inqr.Conseil

HH.803C 3640-1

Meulage

Qui f o u r n i t l e s i n s t a l - l a t i o n s de m e u l a g e p o u r p i v o t a g e s ?

Adresser les offres sous chif- fres A 6519 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 4126 Monsieur, 44 ans,

désire situation

dans commerce ou industrie, représentation ou voyage à l'étranger. Préférence pays espagnols. Connaissance par- faite de l'horlogerie. Peut fournir grosse caution.

Ecrire sous N e 1 0 5 8 3 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 4135'

Jeune homme

intelligent, actif et sérieux, connaissant à fond les langues française et allemande, la sté- nographie, la dactylographie et pouvant correspondre si possible également en anglais,

trouverait engagement

favorable de suite d a n s i m - p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o -

g e r i e d u J u r a . 4129 Offres sous J 3 4 8 J à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

A vendre

ta 24 l |

On offre à vendre 1 0 0 c a r - t o n s d'excellentes montres 24'" métal, genre anglais. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

S'adresser sous Z 2 8 2 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 4113

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e - r i e d u J u r a B e r n o i s

demande

bien au courant des expédi- tions et de la machine à écrire, connaissant si possible la sté- nographie. Inutile de se pré- senter sans bonnes références.

G a g e F r . 150.— p a r m o i s . P l a c e s t a b l e .

Ecrire s. chiffres K 6 5 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4136

Les Etablissements Frainier

et Morteau

d e m a n d e n t u n b o n

Caissier-Comptable

Bons appointements. Inutile de se présenter sans de très bonnes références. 4132

Qui donnerait des

1res » taii

pour la France ?

Ecrire s. chiffres M 3 0 5 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4105

Pour une fabrication de mon- tres or, de qualité soignée et de haute précision

on cherche

un très bon

horloger

capable, expérimenté et versé dans la belle qualité, pour diri- ger la fabrication.

Maison d'une ancienne et bonne réputation, ayant un écou- lement régulier de ces produits, cette place présente un avenir sérieux pour horloger ou visi- teur, désirant se faire une po- sition et disposant d'un certain capital.

Ecrire sous chiffres L 6570 C à Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 4 1 3 7

Associé

Un fabricant d'horlogerie serait disposé de s'associer avec un technicien ou méca- nicien capable et expérimenté pouvant disposer d'un ca- pital de

10 à 20.000 fr.

pour diriger la fabrication de l'ébauche.

Débit actuel : 200 dz. par mois.

Discrétion absolue.

Adresser les offres sous chif- fres J 6 5 6 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4133

Attention

O n d e m a n d e un b o n t e r - m i n e u r , de préférence habi- tant La Chaux-de-Fonds, pour pièces I '"' ancre. Travail cons- ciencieux et fidèle : serait oc- cupé régulièrement. H 6464 C

S'adresser C a s e p o s t a l e 5514, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Demoiselle ûe bureau

active et expérimentée au cou- rant des deux langues, des travaux de bureau de l'horlo-

gerie, 4108 c h e r c h e e n g a g e m e n t

pour époque à convenir. Adr.

offres sous chiffres H 144 U à H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , S i e n n e .

Associé

e s t d e m a n d é p a r bon fa- bricant d'horlogerie pour di- riger bureau. Apport 10 à 15.000 fr.

Offres s. chiffres H 143 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 4109 La fabrique

Lipmann frères

Besançon

d e m a n d e t o u t d e s u i t e , h a b i l e H 0293 C 4112

R

Tournages d'ébauches

Fabricant d'horlogerie sor- tirait des tournages d'ébau- ches, ponts et platines.

Adresser offres s. chiffres G 6 5 6 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s ^ 4131

Marmotte

pour voyageur, est demandée.

E m i l e G a n d e r & F i l s , Nord, 89, La Chaux d e - F o n d s . 4119

Qui se chargerait de la fa- brication de cages pour mon- 1res courantes à pilliers, p a r série. — Adresser offres sous chiffres A 6 5 6 4 C à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4130

2 L x^ssociation S S internationale S S des Inventeurs, à Bâle S

• d e m a n d e u n r e p r é - 0

• s e n t a n t a c t i f et i n t e l - •

§ l i g e n t p o u r l a p l a c e J 9 deLaChaux-de-Fonds e

• de préférence I n g é n i e u r • S ou T e c h n i c i e n . 4110 S

TECHNICIEN-CALIBRISTE énergique et capable connais- sant à fond le système de fabri- cation interchangeable, cher- che place stable pour époque à convenir dans fabrique de montres ou d'ébauches. Preuve de capacité et de moralité à disposition. Ecrire sous chiffes V 3033 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4072 Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2-IS9 J Qualité soignée 3366

Marque „Blumentopf ".

FABRIQUE D'HORLOGERIE

à remettre

On céderait la succession d'une ancienne fa- brique assez importante. Marque t r è s connue et bien introduite. Bonne et sérieuse clientèle. Bre- vets très goûtés. Marchandises en excellent état.

Le tout avec une forte réduction s u r la valeur

réelle. 4070 En cas, le cédant resterait intéressé finan-

cièrement.

Occasion exceptionnelle pour sérieuse mai- son de commerce en horlogerie.

Ecrire sous chiffres D 5747 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A vendre • à louer

Une fabrique de construction toute récente, pouvant être usagée autant comme fabrique d'ébauches que comme fa- brique de montres, magnifiquement située à 2 m. de la sta- tion de la Ferrière et à proximité de La Chaux-de-Fonds, est à vendre ou à louer.

La propriété a une contenance de 1970 in1'. La Fabrique est assez spacieuse pour contenir là'O ouvriers.

Seront compris dans la vente ou la location : l'installation d'eau, le chauffage central, les transmissions, les établis et le moteur électrique. H 226 J 4092

Le cahier des charges est déposé au Secrétariat munici- pal de la Ferrière, où les amateurs sont priés de s'adresser.

M. S C H M U T Z , dipl. des Universités de Londres et

| i i u u u u u ; u i u i de Berne. H723Y414Ô' prof, à l'Ecole secondaire de la ville de Wangen S/Aar, reçoit chez lui un nombre restreint de jeunes gens. Méthode per- mettant aux élèves quelque peu doués d'apprendre à fond, dans une année, la langue allemande et de faire de rapides progrès dans l'anglais, l'italien, la comptabilité, etc. Soins s p é c i a u x a c c o r d é s à la p r o n o n c i a t i o n d'après les règles de la phonétique. Site charmant et salubre. Bonnes référen- ces. Prix modérés. Adresse: Institut Erika, W a n g e n s/Aar.

aura lieu à l'Ecole d'Horlogerie, salle des cours, 2"" étage, pour les r é g l e u s e s e t a p p r e n t i e s r é g l e u s e s , le lundi à 8'/s heures du soir, à partir du 7 f é v r i e r . H10097 C 4141

Pour l e s h o r l o g e r s , le mercredi à partir du 9 f é v r i e r . I m p o r t a n t e m a i s o n d ' H o r l o g e r i e c h e r c h e tout de suite

Correspondant italien et français.

Préférence sera donnée à p e r s o n n e c o n n a i s s a n t l a b r a n c h e . Inutile d'écrire sans preuves de capacité et moralité absolues.

Adresser offres avec références à C a s e p o s t a l e 1 1 4 6 , B i e n n e . H...U 4128

Huile S I N E D O L O

H10003 C Qualité extra-fine pr montres 4002 Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r L , R O Z A T , fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

Importante maison d'horlogerie demande :

1. Un directeur commercial expérimenté connaissant le français, l'anglais et si possible l'allemand.

2. Plusieurs employés principaux pour départements de bureau.

Positions stables et avantageuses.

Adresser offres, prétentions et références indispensables C a s e S t a n d 175, G e n è v e . H 20237 X 4130

Commission

\fi,:~;+d/ Fabricant d'horlogerie désire r e p r é s e n t e r ^ r ^ C j J

^&*r g r o s s i s t e pr ses achats et ses expéditions. ^ 5 « à r A v a n c e d e s f o n d s n é c e s s a i r e s , sur demande, jus qu'à réception des marchandises. A v a n c e e n c o m p t e c o u r a n t demarchandises après entente.

Adresser offres sous WHIGS C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 321

Références

Documents relatifs

En réponse à votre honorée lettre du 15 courant, nous avons l'honneur de vous commu- niquer que nous sommes contre un poinçonne- ment des montres or 8 karats, parce que nous

de la Chambre suisse de l'horlogerie Cette importante question a fait l'objet d'une première enquête dans les milieux horlogers suisses, faite par le secrétariat général de

— L'argent et le pouvoir ne comptant iplus dans la société ouvrière, telle que je.. Mais ce sera la fin de notre œuvre qui vient de naître seule- ment. P o u r le moment, et

Celle condition n'a pas été imposée pour l'entrée dans la division inférieure de l'Ecole d'horlogerie, mais s'inspirant de l'inlérél des jeunes gens, la commission

') La Société des bazars de Liège a créé, en 1905, à Nuremberg, le grand bazar « Zum Strauss», Karolineustrasse, qui vend en quanti- tés énormes, toutes les espèces d'articles,

Véhicules pour le transport des personnes (carosserie d'automobiles admise) ; c. Pièces dé- tachées de voitures. Installation et ustensiles d'écuries. Sport concer- nant les

Après informations prises, voici comment les choses se passent : la vente de ces montres se fait par les taxateurs des monts-de-piété et à leur compte personnel ; ils achètent

En un mot, ce que je voudrais voir, ce sont les montres de dames, à partir de 7 grammes, et les montres d'hommes à partir de 30 grammes, toutes sans exception, avec des