• Aucun résultat trouvé

La hausse des prix mondiaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La hausse des prix mondiaux "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

te

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 17 Mars 1937. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinauante-deuxième Année. — N ° 11

u TMMTION HOMÈRE

SUISSE

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des A S S O C I A T I O N S PATRONALES de V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

! ABONNEMENTS: Un an Six mois

! Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 Union postale . . n 26.— « 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À ^ É T R A N G E R REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 5, rue St-Honoré, Neuchâtel, Tél. 51.187 Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S : suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

\

La hausse des prix mondiaux

N o u s avons eu la malchance de faire notre dévaluation e n pleine hausse des prix mondiaux.

Celle-ci se poursuit et ne peut que limer tous les jours davantage les bénéfices que nous atten- dions du geste de septembre dernier.

D e tous côtés, on réclame du Conseil fédéral la lutte organisée contre la vie chère. C'est bien naturel, et d u point de vue du consommateur qui voit son pouvoir d'achat diminuer progressi- vement, et du point de -vue du producteur qui doit redouter des revendications de la part de ses ouvriers.

Les autorités fédérales pourront-elles d o n n e r suite à toutes ces réclamations? Cela semble bien difficile. Pour freiner la hausse du coût de la vie, il faudrait réduire dans une mesure consi- dérable, la protection qui agit a u bénéfice d e l'agriculture et de l'industrie. E t cela n'empê- cherait pas les prix des marchandises importées d e d é p e n d r e des seuls cours du marché mondial.

Mais, quelle est la situation à cet égard?

Le blé, la céréale symbolique, était cotée sur la bourse canadienne de Winnipeg 89 cents — 89 sous, n o n centimes — le boisseau. Son prix, actuellement, est d e 129 cents. D a n s le même laps d e temps, le même produit est monté aux Etats-Unis, à Chicago, la rivale de Winnipeg, d e 102 à l 3 7 cents (cents américains, cette fois- ci, et n o n plus canadiens). Les autres céréales, maïs, seigle, avoine, orge, se traitaient, dans l'une ou l'autre bourses susmentionnées, à des prix bien supérieurs à ceux qui étaient faits il y a 12 mois: dans les mêmes unités monétaires à 107 contre 62; 109 contre 55; 51 contre 28 et 79 contre 39, pour chacune des céréales indi- quées ci-dessus, respectivement.

A la hausse des prix dans les centres de p r o - duction, il faut ajouter la hausse des prix d e transport et du commerce. Pour les frets seule- ment, les indices, établis par la Chamber of Shipping, sont en augmentation de plus d e 50 °/o sur l'an dernier. 11 convient encore d'additionner les effets d e la dévaluation du franc suisse: le renchérissement de quelque 40 °/o des prix du producteur et des frais d e transport. Rien d'éton- nant, par conséquent, si nous devons payer, à la frontière, pour le froment, le double de ce que nous donnions il y a un an, et plus encore pour les autres céréales, secondaires heureuse- ment.

Il est inutile d e dire qu'il ne nous sert à rien d e nous répéter qu'étant d o n n é une hausse p a - reille des céréales, les producteurs vont emblaver d e plus grandes surfaces. C'est toujours une espérance de penser qu'à la prochaine récolte, le prix du pain a de fortes chances de baisser, mais il nous faut voir au présent et, pour l'heure, c'est la hausse. A u surplus, jamais le pain n e retrouvera ses prix d'autrefois. La Confédé- ration, à moins d'une transformation totale d e la mentalité à Berne, ou du changement des équipes gouvernementales, ne saura pas consentir les sacrifices substantiels qui seraient nécessaires à cet effet.

Mais, il y a d'autres produits alimentaires qui dépendent du marché mondial. Si le riz n'a que peu augmenté de prix, on n'en dira pas autant d u sucre qui a enchéri d e 40 °/o, du café pour lequel la hausse est la même et du cacao qui a plus que doublé. Le saindoux est peut-être sta- tionnaire, pa:- contre les graisses végétales sont en augmenta, ion marquée.

D a n s le compartiment des combustibles, d o n t le rôle pour la population et l'industrie est énorme, les prix se sont relevés d e 10 à 15 °/o : il s'agit du charbon et d u coke, du pétrole et d e l'essence. Même augmentation pour le fer.

Pour les autres métaux, d o n t il faudra probable- ment parler dans u n e prochaine chronique, le cuivre, le plomb et le zinc, c'est un redressement d e 50 °/o. Les quelques baisses constatées sur le nickel o u l'aliminium n e pourront apporter là un correctif suffisant.

D a n s les textiles, l'augmentation de prix est d e 10 °/o sur le coton, d e 20 sur la laine, la soie et la jute, d e 25 sur les peaux brutes, d e 50 sur le caoutchouc.

C'est donc, à peu près sur toute la ligne, un fort renchérissement. Sans doute, celui-ci pour- rait être atténué, même bloqué en partie, par des mesures intelligentes, prises au moment opportun.

D e toutes façons, il n'est pas question que les prix retrouvent un jour leur ancien niveau. Ceux qui ont été poussés exagérément pourront fléchir u n peu, mais il faut bien se dire qu'ils sont en train d e se rétablir à leur palier normal, soit à celui qui permet aux producteurs d e renter son travail, et que l'évolution n e peut plus être retardée, cette fois-ci, les stocks amoncelés en période d e hauts prix étant, de par le m o n d e entier, épuisés et ne pouvant plus peser sur le prix d e vente pour le ramener, comme c'était le cas jusqu'ici, au-dessous du prix d e revient.

D a n s quelques milieux, o n croit pouvoir parer au renchérissement d e la vie par une manipula- tion de la circulation monétaire. C'est se faire illusion. L'expérience montre clairement qu'en période de boom, c'est-à-dire de hausse des prix, on est conduit à augmenter plutôt qu'à limiter celle-ci. Les dépenses d e réarmement, qui sont consenties dans la plupart des Etats, même r é - parties sur un certain nombre d'années, ne peu- vent que faire monter les prix. E n réduisant la circulation monétaire, dans le but d e contredire à la hausse, on rendrait impossible l'exécution des programmes de production, d e paix comme d e guerre.

E n effet, les prix ne montent jamais artificiel- lement. S'ils le font, c'est que la consommation augmente. Les peuples, le nôtre e n particulier, préféreraient-ils se restreindre, diminuer à n o u - veau leur consommation? N'aimeront-ils pas mieux consommer à leur gré et payer le prix

fort? Ch. B.

Foire suisse de l'Horlogerie à Bâle

du 3 au 13 avril 1937

Nous rappelons que la 7c Foire Suisse de l'Horlo- gerie se tiendra à Bâle du 3 au 13 avril, dans le cadre de la Foire Suisse d'Echantillons.

Cette section a pris un heureux développement ces dernières années; elle s'est imposée à l'attention des acheteurs comme le grand marché annuel de la mon- tre. La Foire de l'Horlogerie réunit cette année une participation vraiment représentative, par la qualité, de l'ensemble de la production horlogère. L'offre qu'elle présente réunit les genres les plus divers, allant de la qualité bon courant à la montre extra soignée.

On y trouvera diverses nouveautés, notamment dans le domaine des chronographes. La liste des exposants, que nous publions plus loin, donnera une idée de l'échantillonnage exposé.

Nous conseillons aux acheteurs de visiter la Foire de l'Horlogerie d u lundi au vendredi, le public y avant accès les samedis et dimanches. Comme on le sait, les

billets de chemin de fer simple course timbrés à la Foire donnent droit a u retour gratuit.

Liste des Exposants Baume & Mercier, Genève.

G.-Léon Breitling, La Chaux-de-Fonds.

Paul Buhré & H. Barbezat-Bôle, Le Locle.

Cortébert Watch Co., Cortébert-La Chaux-de-Fonds.

Doxa, Le Locle.

Ebel, La Chaux-de-Fonds.

Graef & Co., Mimo, La Chaux-de-Fonds.

Ed. Heuer & Co., Bienne.

E. Homberger-Rauschenbach, International Watch Co., Schaf fhouse.

Arthur Imhof, La Chaux-de-Fonds.

Kulm Watch Co., Cuanillon & Co., Bienne.

Langendorf Watch Co., Langendorf.

Le Coultre & Co., Le Sentier.

Liema, Bienne.

Longines, Francillon & Co. S. A., St-Imier.

Looping, La Chaux-de-Fonds.

Lusina Watch, Pamm Frères, Genève.

Meyer & Stüdeli, Soleure.

Mido, Bienne.

Minerva Sport, ViUeret.

Omega Watch Co., Louis Brandt & Frère, Bienne.

Record Watch Co., Tramelan.

Louis Schwab, Moutier.

Silvana, Tramelan.

Tavannes Watch Co., Schwob Frères & Co., La Chaux- de-Fonds.

Thommen, Waldenbourg.

Cgs. Tissot & Fils, Le Locle.

Universal Watch Co., Perret & Berthoud, Genève.

Paul Wyler & Co., Bâle.

Zila Watch Co., La Heutte.

Zodiac, Le Locle.

Zenith, Le Locle.

Favag, horloges électriques, Neuchâtel.

Horlogerie Electrique, Reconvilier.

Gay Frères, chaînistes, Genève.

Ponti, Gennari & Co., bijoutiers, Genève.

II. Moebius & Fils, huile pour horlogerie, Bâle.

Bergeon & Co., outillage, Le Locle.

Groupe d'Emailleurs genevois.

Le Guide des Acheteurs, Hugo Buchser, Genève.

Journal Suisse d'Horlogerie, Lausanne.

Que sera la participation suisse à l'Exposition internationale de P a r i s ?

La construction du Pavillon suisse, dont la première pierre a été posée le 25 novembre par Monsieur Dunant, Ministre de Suisse à Paris, est activement poussée. Il s'élève sur la rive gauche de la Seine, non loin de la Tour Eiffel, sur u n terrain de 3,000 m2 et mesusera 50 m. de long sur 22 m. de large. Sa hauteur sera de 13 à 19 m. L'édifice consiste en une carcasse métallique partiellement vitrée et partiellement protégée par un revêtement en éternit.

Les objets exposés a u paviUon se répartiront e n 4 sections générales: horlogerie, industries textiles, arts appliqués, tourisme.

Ces sections seront organisées d'après un principe collectif, en ce sens que ce seront des groupements et non des individus qui exposeront. Ainsi cherchera- t-on à mettre en évidence les lignes directrices com- munes des industries et des arts en question. D'autre part, la présentation, les espaces ménagés, la hiérarchie dans les ensembles, seront conçus de façon à faire valoir, dans les objets exposés, leur caractère de qualité et à rappeler que la fabrication suisse a tou- jours visé à l'excellence de la matière et au raffinement de la forme. D'une façon générale, on s'efforcera de séduire non seulement l'esprit, mais l'œil du visiteur et

(2)

62 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N ° l l . — 17 Mars 1937

l ' i n t e n t i o n d e s o r g a n i s a t e u r s est d e faire s e n t i r à la fois l a v a r i é t é e t l ' u n i t é d e l a Suisse.

L a p r e m i è r e s e c t i o n p r é s e n t e r a l e s d e r n i e r s m o d è l e s d e m o n t r e s et q u e l q u e s s p é c i m e n s d e b i j o u t e r i e .

L e s t e x t i l e s offriront t o u t e s l e s g a m i n e s d e s tissus l é g e r s d e c o t o n , d e s b r o d e r i e s s a i n t - g a l l o i s e s , d e s toiles d e lin, d e s soieries, d e s a r t i c l e s t r i c o t é s . A c e t t e s e c - t i o n s e r a a d j o i n t u n r a y o n d e c h a u s s u r e s d e l u x e .

D a n s le g r o u p e d e s a r t s a p p l i q u é s , o n t r o u v e r a d e s c é r a m i q u e s , d e s é m a u x , d e s v i t r a u x , d e s m o d è l e s t y p o - g r a p h i q u e s , d e s i l l u s t r a t i o n s d ' o u v r a g e s , d e s r e l i u r e s , d e s m e u b l e s e t a u t r e s objets d e bois, d e s objets e n m é t a u x o u v r é s .

L a s e c t i o n d u t o u r i s m e fera v o i r l e s a s p e c t s g r a n - d i o s e s o u c h a r m a n t s d e la n a t u r e h e l v é t i q u e e t t o u t e s l e s o c c a s i o n s q u e n o t r e p a y s offre t a n t a u x a m a t e u r s d e s p o r t q u ' a u x a m a t e u r s d ' a r t e t d e c u l t u r e spiri- t u e l l e .

Enfin, s o u s le nonv g é n é r i q u e d e « Visages d e la Suisse », le p a v i l l o n p r é s e n t e r a d e s i m a g e s s y n t h é - t i q u e s d e l a vie i n t e l l e c t u e l l e e t p o l i t i q u e d u p a y s , d e s e s m œ u r s e t d e ses i n s t i t u t i o n s , d e ses a r c h i t e c t u r e s et d e s c o u t u m e s .

L e p a v i l l o n c o m p r e n d r a d e u x r e s t a u r a n t s , o ù l ' o n t r o u v e r a d e s a v o u r e u s e s s p é c i a l i t é s c u l i n a i r e s et d e s vins r é p u t é s , t r o p p e u c o n n u s à P a r i s . L e s a m e d i e t le d i m a n c h e , d e s c h œ u r s et d e s m u s i q u e s feront r e v i v r e l e folklore h e l v é t i q u e .

O n t r o u v e r a e n c o r e a u p a v i l l o n u n e salle d e c i n é m a , o ù s e r o n t p r é s e n t é s d e s filins d o c u m e n t a i r e s et o ù se d o n n e r o n t p l u s i e u r s c o n f é r e n c e s .

P r e s c r i p t i o n s é t r a n g è r e s en matière de d e v i s e /

( D e s I n f o r m a t i o n s é c o n o m i q u e s , O S E C , L a u s a n n e )

Allemagne

P l u s d e c o u r s p o u r titres é t r a n g e r s a u x b o u r s e s a l l e m a n d e s .

L'Office a l l e m a n d d e s devises a d é c r é t é q u e les t i t r e s é t r a n g e r s n e p o u v a i e n t ê t r e a c h e t é s o u v e n d u s q u ' a v e c a u t o r i s a t i o n s p é c i a l e . D e c e fait, ces p a p i e r s n e s o n t p l u s cotés d a n s les b o u r s e s a l l e m a n d e s .

R e c e n s e m e n t d e s e n g a g e m e n t s vis-à-vis d e l ' é t r a n g e r . Les p e r s o n n e s , m a i s o n s o u c o r p o r a t i o n s domiciliées e n A l l e m a g n e d o i v e n t a n n o n c e r l e u r s e n g a g e m e n t s vis- à-vis d e l ' é t r a n g e r e x i s t a n t le 28 février d e cette a n - n é e , s'ils e n r e ç o i v e n t l ' o r d r e e t si le t o t a l d e ces e n g a - g e m e n t s vis-à-vis d e l ' é t r a n g e r a t t e i n t 5,000 R M . ou p l u s .

Italie

M o n t a n t s s u p é r i e u r s p o u r c h è q u e s d e v o y a g e .

L e m o n t a n t m a x i m u m d e s c h è q u e s d e v o y a g e m i s à la disposition d e s v o y a g e u r s e n Italie p a r 1'« I s t i t u t o

C a m b i » a é t é a u g m e n t é à Lit. 300.— p a r p e r s o n n e et p a r j o u r . Il e n est d e m ê m e q u a n t a u x l e t t r e s d e c r é d i t p o u r v o y a g e . E n ce q u i t o u c h e l e s b o n s d ' h ô t e l e t d e v o y a g e , c e m o n t a n t n e s'élève q u ' à 250, r e s p e c - t i v e m e n t 200 L i r e s .

D é c l a r a t i o n d e s devises p a r v o y a g e u r s é t r a n g e r s . J u s q u ' à p r é s e n t , les v o y a g e u r s é t r a n g e r s o n t d û faire i n s c r i r e d a n s l e u r p a s s e p o r t , l o r s d e l e u r e n t r é e e n Italie, le m o n t a n t e n d e v i s e s é t r a n g è r e s qu'ils v o u l a i e n t e m p o r t e r à l e u r s o r t i e . R é c e m m e n t , u n n o u v e a u for- m u l a i r e a é t é i n t r o d u i t qui s e r v i r a d o r é n a v a n t d e jus- tificatif d a n s ce b u t .

Lettonie

N o u v e l l e s p r e s c r i p t i o n s e n m a t i è r e d e d e v i s e s p o u r v o y a g e u r s .

Les p e r s o n n e s e n t r a n t e n Lettonie p e u v e n t , a v e c les devises q u ' e l l e s p o r t e n t s u r elles, a c h e t e r à l ' i n t é r i e u r d u p a y s d ' a u t r e s d e v i s e s ou d e s c h è q u e s d e v o y a g e et les e m p o r t e r q u a n d elles q u i t t e n t la Lettonie. Les p e r - s o n n e s s o r t a n t d u p a y s p e u v e n t é g a l e m e n t e m p o r t e r d e s c h è q u e s d e vo}'age et l e t t r e s d e c r é d i t en m o n - n a i e é t r a n g è r e et a c h e t é e s p r é c é d e m m e n t à l ' é t r a n g e r , m ê m e s'ils n ' o n t p a s é t é d é c l a r é s l o r s d e l ' e n t r é e e n L e t t o n i e . L a p r e s c r i p t i o n s e l o n l a q u e l l e d e s devises p o u r u n e c o n t r e - v a l e u r d e Ls. 65.— p a r m o i s p e u v e n t ê t r e e m p o r t é e s p a r les p e r s o n n e s q u i t t a n t le p a y s est t o u j o u r s e n vigueur. P o u r les m o n t a n t s s u p é r i e u r s , u n e a u t o r i s a t i o n spéciale est n é c e s s a i r e .

A v o i r Suisse à l a B a n q u e n a t i o n a l e d e . . P a i e m e n t a u x e x p o r t a t e u r s suisses Solde A v o i r suisse

C r é a n c e s suisses n o n é c h u e s e n . . T o t a l à c o m p e n s e r

D e r n i e r b o r d e r e a u p a y é ( é c h é a n c e ) Chili

I. C o m p t e g l o b a l a u p r è s d e s b a n q u e s d'émission.

V e r s e m e n t s a u B a n c o d e Chili

e n f a v e u r d ' e x p o r t a t e u r s suisses fr. 384,559.—

P a i e m e n t s a u x e x p o r t a t e u r s suisses » 298,725.—

V e r s e m e n t s e n s u s p e n s

Situation d a Service de compensation avec l'étranger au 27 Février 1937

B u l g a r i e H o n g r i e G r è c e R o u m a n i e T u r q u i e 2 0 . 0 6 0 . 6 2 1 , - 3 4 . 7 0 0 . 8 8 5 , - 1 0 . 6 5 9 . 0 1 8 , - 5 6 . 9 4 2 . 6 4 1 , - 1 2 . 0 7 8 . 9 8 4 , -

1 7 . 4 8 0 . 6 4 3 , - 3 4 . 6 9 2 . 0 8 8 , - 9 . 8 7 4 . 0 7 7 , - 56.192.137, - 7 . 7 0 0 . 5 2 7 , -

Y o u g o s l a v i e 3S.487.619,—

34.049.304,—

2 . 5 7 9 . 9 7 8 , - 1.045.146,—

8.797,—

6.693.956,—

784.941,—

1.943.775,-

750.504,—

14.731.064,-

4.378.357,- 1.879.429,-

4.438.315,- 3 . 6 2 5 . 1 2 4 , - 6.702.753,- 2 . 7 2 8 . 7 1 6 , - 1 5 . 1 2 1 . 5 6 8 , - 6.257.786,-

12126/4179 23/2/37 15036/12611/15863 18.065 6.415/19.3.36 28941/18521

fr. 86,234.—

fr. 2 5 1 , 7 4 8 . -

fr. 2,554,217.—

fr. 101,720,742.-

» 108,891,749.- D e r n i e r s B o r d e r e a u x p a y é s : 233, 23/2/37, B 6 1 , 13/9/34.

H. C o m p e n s a t i o n s p r i v é e s .

V e r s e m e n t s d e s i m p o r t a t e u r s suisses fr. 4,427,763.—

C r é a n c e s suisses c o m p e n s é e s » 4,176,015.—

E x c é d e n t

RI. A u t r e s c r é a n c e s suisses n o n é c h u e s o u n i - r é g l é e s

Italie

V e r s e m e n t s à Z u r i c h V e r s e m e n t s à R o m e D é c o u v e r t

C r é a n c e s suisses d é c l a r é e s m a i s n o n v e r s é e s

C r é a n c e s suisses à c o m p e n s e r

D e r n i e r B o r d e r e a u p a y é : 5462 d u 4/2/37.

Clearing avec l'Allemagne.

I. V e r s e m e n t s d e d é b i t e u r s suisses

a ) V e r s e m e n t s a u p r è s d e l a B a n q u e î janv.-27 Févr. 37 N a t i o n a l e Suisse e n f a v e u r d e

c r é a n c i e r s a l l e m a n d s ( s a n s v e r s e - m e n t s p o u r i m p o r t a t i o n d e c h a r -

b o n s ) fr. 66,055,672.—

b ) q u o t e - p a r t d e l a D e u t s c h e V e r -

r e c h n u n g s k a s s c , à Berlin 10,069,969.—

fr. 7,171,007.- fr. 24,063,906.- fr. 31,234,913.-

c ) q u o t e - p a r t d e s c r é a n c i e r s suisses fr. 55,985,703.—

LI. P a i e m e n t s p o u r :

a ) m a r c h a n d i s e s suisses fr. 21,521,128.—

b ) frais a c c e s s o i r e s afférents a u trafic d e m a r c h a n d i s e s , y c o m p r i s a m o r -

t i s s e m e n t s d e c r é a n c e s a r r i é r é e s 8,104,413.—

c ) c r é a n c e s a r r i é r é e s r é s u l t a n t d e l ' e x p o r t a t i o n d e m a r c h a n d i s e s n o n

suisses 2,086,387.—

d ) i n t é r ê t s , d i v i d e n d e s , l o y e r s , fer-

m a g e s , e t c . 3,651,097.—

T o t a l a—d * fr. 35,363,025.—

p o u r m a r c h a n d i s e s : d a t é s d u 4/1/37.

pom- frais a c c e s s o i r e s : d a t é s d u 21/11/1936.

III. C o m p t e « M a r c h a n d i s e s » a ) q u o t e - p a r t d e s c r é a n c i e r s suisses

p o u r m a r c h a n d i s e s suisses et frais

accessoires fr.

b ) v e r s e m e n t s a u p r è s d e la D e u t s c h e V e r r e c h n u n g s k a s s e , à Berlin, e n f a v e u r d e c r é a n c i e r s suisses

29,625,541,

56,353,491, c ) d é c o u v e r t fr. 26,727,950.—

d ) a u t r e s c r é a n c e s d é c l a r é e s , d o n t le m o n t a n t n ' a p a s e n c o r e é t é p a y é

à Berlin fr. 39,434,549.—

e ) t o t a l d e s c r é a n c e s suisses à c o m -

p e n s e r fr. 66,162,499.—

* y c o m p r i s d é c o u v e r t a u 31 d é c e m b r e 1936 d e fr. 27,610,180.—.

IV. C o m p t e « T o u r i s m e » a ) v e r s e m e n t s p o u r i m p o r t a t i o n s d e

c h a r b o n s ** fr. 7,652,245.—

b ) p a i e m e n t s p o u r le trafic . t o u r i s t i - q u e y c o m p r i s p a i e m e n t s p o m- s é - j o u r s d ' é t u d e s et d e c o n v a l e s c e n c e ,

s u b v e n t i o n s 8,441,830.—

c ) e x c é d e n t

' n o n c o m p r i s d é c o u v e r t a u 30/6/36 d e fr.

** R é d u c t i o n faite d e fr. 404.—, p a i e m e n t s p o r t s d e c h a r b o n .

* fr. 789,585.—

23,285,000.—.

p o u r t r a n s -

Commerce e x t é r i e u r Suisse

11 r e s s o r t d e l ' é t u d e h a b i t u e l l e d e la D i r e c t i o n g é n é - r a l e d e s d o u a n e s , Section d e la s t a t i s t i q u e d u c o m - m e r c e , q u e le m o u v e m e n t d u c o m m e r c e e x t é r i e u r a a u g m e n t é e n février à l ' i m p o r t a t i o n e t à l ' e x p o r t a t i o n . Les i m p o r t a t i o n s , d ' u n e v a l e u r d e 157,8 millions d e fr., o n t p r o g r e s s é d e 24,7 millions d e fr. c o m p a r a t i v e - m e n t a u m o i s p r é c é d e n t . Les e x p o r t a t i o n s , se chiffrant p a r 86,4 millions d e fr., a c c u s e n t u n e a m é l i o r a t i o n d e 9,6 millions d e fr. Les i m p o r t a t i o n s se s o n t a c c r u e s u n p e u p l u s e n v a l e u r ( + 18,6 °/o) q u ' e n q u a n t i t é (-f-18,4 p o u r c e n t ) , t a n d i s q u e les e x p o r t a t i o n s o n t a u g m e n t é p l u s f o r t e m e n t e n q u a n t i t é (-f- 34,7 °/o) q u ' e n v a l e u r (-1- 12,5 o/o).

P a r r a p p o r t a u m o i s d e février 1936, les i m p o r t a t i o n s m a r q u e n t u n e a m é l i o r a t i o n d e 70,7 millions d e fr. et les e x p o r t a t i o n s , d e 22,4 millions d e fr. L e s i m p o r - t a t i o n s o n t p r o g r e s s é b i e n p l u s e n v a l e u r (-f- 81,2 o/o) q u ' e n q u a n t i t é ( + 36,3 o/o); e n r e v a n c h e , p o u r les e x p o r t a t i o n s , la différence est p l u s p e t i t e e n t r e l ' a c - c r o i s s e m e n t d e v a l e u r (-f- 35,0 o/0) et celui d e s q u a n - t i t é s ( + 28,2 o/o).

E v o l u t i o n d e la b a l a n c e c o m m e r c i a l e

Importations Exportations Déficit Année dont T. P R. dont T. P. R.

M o y e n n e m e n s u e l l e : (en millions de francs) 1928

1934 1935 1936 Février 1936 Janvier 1937 Février 1937 Janv.-févr. 1936 Janv.-févr. 1937

226,6 119,5 106,9 105,5 87,1 133,1 157,8 174,5 290,9

— 6,4 5,2 5,3 6.2 5,2 7.1 11,0 12,3

176,3 68,7 66,2 73,5 64,0 76,8 86,4 117,7 163.2

— 8,6 6,7 6,7 7.0 6,4 8,5 12,6 14,9

50,3 50,8 40,7 32,0 23,1 56,3 71,4 56,8 127,7 ( T . P . R. — trafic d e p e r f e c t i o n n e m e n t et d e r é p a r a t i o n

c o m p r i s d e p u i s 1933 d a n s les chiffres d ' i m p o r t a t i o n e t d ' e x p o r t a t i o n c i - d e s s u s ) .

P o u r a p p r é c i e r ces chiffres e n c o m p a r a i s o n d e c e u x d e s m o i s p r é c é d e n t s , il est é v i d e n t qu'il faut t e n i r c o m p t e d e s c h a n g e m e n t s d e p r i x q u i s e p r o d u i s e n t aussi e n t e m p s o r d i n a i r e , ainsi q u e d e s modifications d e la v a l e u r d e l ' a r g e n t i n t e r v e n u e s d e p u i s la d é v a - l u a t i o n d u franc.

L ' a c c r o i s s e m e n t d e s e x p o r t a t i o n s se reflète le p l u s c l a i r e m e n t d a n s la c o t e d u chiffre d'affaires p a r j o u r o u v r a b l e . Ainsi, il s'est e x p o r t é c h a q u e j o u r o u v r a b l e p o u r 3,6 millions d e fr. d e m a r c h a n d i s e s suisses c o n t r e 2,6 millions d e fr. e n février 1936 e t 3,1 millions d e fr. e n j a n v i e r 1937. Ce s o n t là les chiffres d ' e x p o r - t a t i o n les p l u s élevés qui a i e n t é t é e n r e g i s t r é s en février 1932.

D a n s d e n o m b r e u x d o m a i n e s , février m a r q u e , c o m - p a r a t i v e m e n t à j a n v i e r 1937 et à février 1936, u n e e x t e n s i o n d e s d é b o u c h é s . Les influences s a i s o n n i è r e s q u i se s o n t fait s e n t i r p a r m i les e x p o r t a t i o n s indus- t r i e l l e s , c o m p a r a t i v e m e n t a u mois p r é c é d e n t , o n t c o n - s o l i d é n o t r e c o m m e r c e d ' e x p o r t a t i o n d ' u n e m a n i è r e a p p r é c i a b l e .

P a r m i l'industrie m é t a l l u r g i q u e , n o s v e n t e s d ' h o r l o - g e r i e o n t é v o l u é c o n f o r m é m e n t a u x prévisions, c a r le r e c u l i m p u t a b l e e n j a n v i e r a u x s a i s o n s est suivi h a b i t u e l l e m e n t d ' u n e r e p r i s e e n février. C o m p a r a t i v e - m e n t à février 1936, l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r c a c c u s e u n e a u g m e n t a t i o n d e v a l e u r d e 4 millions d e fr., à l a q u e l l e les m o n t r e s d e p o c h e , les m o n t r e s - b r a c e l e t s e t les m o n t r e s s p é c i a l e s , finies, telles q u e les m o n t r e s poxtr a u t o m o b i l e s , les m o n t r e s p e n d u l e t t e s , etc., p a r t i c i p e n t a v e c 2,3 m i l l i o n s d e fr. Le p r i x m o y e n p a r p i è c e d e s m o n t r e s finies ( v a l e u r m o y e n n e p a r m o n t r e e x p o r t é e ) a p a s s é , c o m p a r a t i v e m e n t a u mois d e février 1936, d e fr. 7,09 à 7,29.

A p a r t l e s i m p o r t a t i o n s c o n s i d é r a b l e s d e d é c e m b r e 1936, celles d e février 1937 m a r q u e n t e n v a l e u r les chiffres m e n s u e l s les p l u s élevés, c o m p a r a t i v e m e n t à c e u x e n r e g i s t r é s c e s d e r n i è r e s a n n é e s . A c e p r o p o s ,

(3)

N ° n . - 17 Mars 1937 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 63

il n'est pas possible d'indiquer par des chiffres dans quelle proportion l'accroissement quantitatif et les/

hausses de prix participent à la plus-value.

Principaux fournisseurs et débouchés

..,, I m p o r t a t i o u s E x p o r t a t i o n s

Allemagne France Italie

Gde-Bretagne Etats-Unis Belgique Pays-Bas Espagne Autriche Roumanie

1936 Févr.

2 3 , 7 14,3 4.4 5.7 4.8 2,8 2,5 1,6 1,8 1.5

1936 Janv.

(Va 24,4 18,3 8,6 8,7 9,3 6,4 4,8 1,3 2,4 3,2

1937 Févr.

eur en m 3 1 , 2 2 0 , 7 9,3 9.6 8.8 7,3 6,9 0,8 3,3 4,2

1936 Févr.

1936 Janv.

illions de francs) 13,8

S,2 5,2 6,6 3,6 1,8 1,5 2,1 1,7 0,5

10,5 12,6 4,9 8,4 7,9 3,4 2,5 0,2 2,4 1,1

1937 Févr.

15,4 9,7 5,5 10,1 8,3 3,4 2,9 0,3 3.0 1.0 ïl se produit parfois d'un mois à l'autre d'impor- tants changements dans le rang occupé par nos princi- paux fournisseurs et clients, interversions auxquelles il ne faut souvent pas attacher une trop grande impor- tance. L'Allemagne qui, en janvier 1937, avait reculé temporairement à la deuxième place comme débouché, occupe à nouveau la première. La France qui généra- lement figure au deuxième rang parmi nos débouches a cédé sa place à la Grande-Bretagne. Comparative- ment à février 1936, l'Allemagne, la France, et l'Ita- lie ont notablement augmenté leurs livraisons en Suisse, tandis que le plus fort accroissement de nos expor- tations est enregistré par les Etats-Unis et la Grande- Bretagne.

etc.

Exportation suisse d'horlogerie, lanvier-Février

931 Mouvements finis Boîtes de montres:

932 en métal commun 933a en argent 933b plaquées or 933c en o r ou platine

Montres de poche avec lx>îtes 935a en métal commun

935b en argent 935c en or

935d Chronographes

Montres-bracelets avec boîtes:

936a en métal commun 936b en argent 936c en or ou platine

936d Chronographes, montés s. brac.

936i Montres pour automobiles 936c-g Autres montres

874a/c Orfèvrerie et argent., bijout.

Echanges commerciaux entre la Suisse et le Danemark.

Des négociations ont eu lieu entre un représentant du Département fédéral de l'économie publique et un représentant du Ministère danois des Affaires étran- gères au sujet des échanges commerciaux entre la Suisse et le Danemark. Ces pourparlers ont abouti à la modification partielle de l'accord existant jusqu'ici concernant l'échange réciproque des marchandises en- tre les deux pays. L'arrangement signé le 5 courant à Copenhague, valable pour l'année 1937, prévoit une certaine augmentation de la valeur de ces échanges.

1 0 3 6 Pièces 386,935 253,923 1,614 4,815 3,708 308,619 10,989 2,461 12,616 804,178 7,321 24,473 4,950 24,114 6,015 kg.

173

1 9 3 7 Pièces 754,541 234,315 962 2,939 2,368 548,128 12,643 3,566 17,608 1,265,505 4,474 38,385 11,241 33,540 18,770 kg.

448

C h r o n i q u e scientifique Observatoire cantonal de Neuchâtel.

L'Assemblée annuelle de la Commission de l'Obser- vatoire avec les fabricants et les régleurs de chrono- mètres participant au concours aura lieu le mercredi 24 mars 1937, à 141/2 heures, à la salle de cours du bâtiment cantonal des Services d'hygiène, Faubourg du Château 5, Neuchâtel.

Ordre du jour:

1. Proclamation des résultats du concours de 1936.

2. Proclamation du « Prix Guillaume » de 1936 et dis- tribution des récompenses.

3. Communications du directeur de l'Observatoire au sujet:

a) du concours de 1936;

b) d u concours de 1937.

4. Discussion concernant les communications du direc- teur de l'Observatoire.

5. Exposé par les fabricants et les régleurs de leurs desiderata au sujet du service chronométrique de l'Observatoire.

6. Divers.

Chronique financière et fiscale

Banque Populaire Suisse.

Le compte de Profits et Pertes, arrêté a u 31 décem- bre 1936, s'établit comme suit:

DOIT

Intérêts débiteurs fr. 26,689,293.59 Frais généraux:

Organes de la banque et personnel 7,727,344.65 Prestations à la Caisse de pensions 424,207.75 Frais de bureau et autres frais généraux 1,043,668.80

Droit de timbre 163,956.40 Impôts 1,268,164.74 Amortissements et réserves 1,769,804.08

Bénéfice net 4,955,011.19 fr. 44,041,451.20

AVOIR

Report de l'exercice 1935 Intérêts créanciers Commissions

Produit du portefeuille effets Produit du portefeuille des titres et par-

ticipations syndicales Produit des immeubles Divers

Sommes récupérées

371,680.47 33,071,046.80 2,956,194.69 2,223,285.30 2,089,780.55 634,647.73 1,183,411.26 1,511,404.40 fr. 44,041,451.20 Le Bilan au 31 décembre 1936, après la répartition du bénéfice net, est le suivant:

ACTIF

Caisse, avoirs en compte de virements

et en compte de chèques postaux fr. 44,741,087.81

Coupons 1,954,089.58 Avoirs en banque: à vue 9,867,643.50

autres avoirs en banque 8,163,737.80

Effets de change 37,104,221.32 Comptes courants débiteurs: en blanc 13,305,324.89

avec garanties 265,526,920.22 Avances et prêts fermes: en blanc 462,254.87

avec garanties 45,991,226.17 Avances en compte courant et prêts à

des corporations de droit public 4,469,946.58

Placements hypothécaires 216,287,289.71 Fonds publics et participations 22,522,381.31 Immeubles à l'usage de la banque • 24,000,000.—

Autres immeubles 24,360,949.50 Autres postes à l'actif 10,244,332.23

fr. 729,001,405.49 PASSIF

Engagements en banque: à vue fr.

autres engagements en banque Comptes de chèques et créanciers à vue Créanciers à terme:

jusqu'à 3 mois d'échéance entre 3 et 6 mois d'échéance à plus de 6 mois d'échéance Dépôts en caisse d'épargne et livrets

de dépôts:

Dépôts en caisse d'épargne Livrets de dépôts

Obligations

Emprunts auprès de la Banque des lettres de gage

Chèques et dispositions à court terme Traites et acceptations

Hypothèques sur immeubles appartenant à la banque

Dividende pour 1936 Autres postes du passif Fonds propres:

Capital social Fonds de réserve Report à nouveau

6,779,613.03 3,895,105.93 75,023,810.49 4,711,348.85 3,529,923.70 28,805,553.13

135,537,641.83 64,229,785.95 232,298,600.—

25,000,000.—

1,459,093.74 2,610,646.50 5,208,532.37 4,050,052.16 34,295,738.78 95,161,000.—

6,000,000.—

404,959.03 fr. 729,001,405.49

Exposition/, Foire/ et Congrès

La Foire de Paris (15 au 31 mai).

La Foire de Paris, créée en 1904, est devenue en trente ans l'un des plus grands marchés commerciaux du monde. 8,300 exposants de 34 pays y présentent chaque année au mois de mai, les dernières nouveautés et inventions réalisées dans la plupart des industries.

2 millions de visiteurs de tous les pays d u globe, vont chaque année s'orienter à la Foire de Paris sur les moyens d'augmenter leur chiffre d'affaires, de surmon- ter la crise.

La Foire d'Echantillons de Paris constitue pour les industriels et les commerçants u n lieu de rendez-vous

particulièrement pratique où ils sont assurés de pouvoir choisir, sans perte de temps et avec le minimum de fatigue, dans un échantillonnage complet de la pro- duction mondiale, tout ce qui peut être nécessaire à leurs ateliers ou à leur commerce.

L'Exposant, à quelque nation qu'il appartienne, tou- che non seulement un public français dense, curieux et soucieux de nouveauté, mais également les hommes d'affaires accourus des contrées les plus lointaines pour visiter cette Exposition unique qui, durant 15 jours, réunit en plein Paris plus de 8000 producteurs.

Le rayonnement de la Capitale française, le moment très opportun où se tient la Foire, l'influence même du printemps, tous ces facteurs contribuent au succès tou- jours croissant de cette manifestation.

Des billets spéciaux comportant une réduction de 40 % net d'impôt sur les Réseaux français, de 25 °/o sur les Chemins de fer suisses, de 10 °/o sur les lignes aériennes, seront délivrés contre production de la carte de légitimation aux industriels et commerçants suisses.

Ces billets peuvent être obtenus tant dans les agences de voyages que dans les gares "frontières françaises.

Leur validité commence 5 jours avant l'ouverture de la Foire et expire 5 jours après la fermeture, c'est-à-dire du 10 mai au 5 juin. Ils donnent droit, en outre, à des arrêts en cours de route.

La carte de légitimation peut être obtenue à:

Zurich, Agence de la Foire de Paris, Werdmühleplatz 1, Téléphone 33.101.

Genève, Chambre de Commerce Française, rue du Rhône 6.

Lausanne, Chambre de Commerce Française, place St. François 5.

Berne, Attaché Commercial de France, Alpenstrasse 19.

Bâle, Consulat de France, Austrasse 7.

St. Gall, Consulat de France, Oberer Graben 14.

Lugano, Consulat de France, via Loretto 16.

Lucerne, Consulat de France, Pilatusstrasse 54.

La carte de légitimation est vendue au prix de fr. 1.-;

elle constitue, en outre, une carte d'entrée permanente à la Foire et n'est délivrée qu'à deux personnes de la même raison commerciale.

* * *

La Chambre de Commerce suisse en France, avec la collaboration de l'Office suisse d'Expansion commer- ciale cherche à organiser à nouveau une Section suisse à la Foire de Paris du 15 au 31 mai prochain.

La première Section suisse créée à la Foire de Paris de 1936 a été couronnée de succès et, à cette occasion, on a vu le nombre des entreprises suisses qui participaient à cette manifestation augmenter de 30 à 80.

Le 1er Mai prochain aura été inaugurée à Paris l'Exposition Internationale « Arts et Techniques dans la Vie Moderne » qui, dès cette date, amènera à Paris un nombre très considérable de visiteurs venus de tous les pays du inonde qui ne manqueront pas, par la même occasion, de rendre visite à la Foire de Paris.

C'est à la Chambre de Commerce suisse en France, 16, Avenue de l'Opéra, à Paris, que toute demande d'inscription doit être annoncée sans tarder, le délai, d'inscription pour participer à la Section Suisse ayant été fixé officiellement au 15 mars.

A v i s d e l ' I n f o r m a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chanx-de-Fonds Les créanciers des maisons

Flury-Zemp, Red-Star Watch Factory, Granges Marcos & Co., Buenos-Aires

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre:

Ciapcssoni, Tobia, Milan Stark, Otto, Hanovre

Wcisz, J. Hugo & Co., Budapest.

— L'affaire qui a donné lieu à la mise en garde dans la « Fédération Horlogère » d u 6 mai 1936, contre

Adolf Hanhart, Schwenningcn a/N.

a été réglée.

I n f o r m a t i o n s Renseignements consulaires

Monsieur Walter Schmid, vice-consul, sera de pas- sage à notre siège de Lausanne le mercredi 24 mars.

Monsieur Schmid, jusqu'à présent vice-consul au Con- sulat de Suisse à New Orléans (U. S. A.) est appelé au Consulat de Suisse à Auckland; il se met à la dispo- sition des maisons suisses s'intéressant au marché de la NouveUe Zélande.

(4)

64 F É D É R A T I O N H O R L O G E II E S U I S S E N ° l l . — 17 Mars 1937

Service de recherches

Réf. 3.19) Maison de Sfax (Tunisie) cherche repré- sentation de fabrique d'horlogerie.

Réf. 3.20) Maison d'Alger cherche représentation pour l'Afrique du Nord de fabrique suisse d'horlogerie.

Réf. 3.21) Commerçant de Zurich cherche la repré- sentation pour le Brésil de fabrique d'horlogerie.

Adresses et détails sont fournis par Chambre suisse de l'Horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

Douane/

Madagascar. — Taxe de consommation. ^

Dorénavant, l'orfèvrerie, la joaillerie et la bijouterie d'or et de platine acquitteront une taxe de consom-

mation de fr. 1.80 par gramme net (au lieu de 10 °/o ad valorem auparavant) (position 495 A et B) et celles d'argent et de vermeil fr. 0.20 par gramme net (au lieu de 10 % ad valorem).

Bibliographie

Répertoire,;de la Production suisse 1936-37.

L'édition française de ce répertoire vient de paraître.

Ce livre d'adresses, qui a été publié avec l'appro- bation du Département fédéral de l'Economie publi- que, donne des renseignements sur les producteiu-s suisses d'environ 6000 articles différents touchant aussi bien l'industrie que l'artisanat et l'agriculture. L'ou- vrage contient un Répertoire des produits, dans lequel les articles et les producteurs respectifs sont classés par branches, un Répertoire des fabricants citant par ordre alphabétique environ 6,500 maisons et un Appen- dice contenant les listes des maisons d'exportations et de transit les plus importantes, ainsi que ceUes de banques, de sociétés d'assurances et de transport, de bureaux de renseignements, d'ingénieurs-conseils, etc.

Cette édition a paru jusqu'ici dans les langues alle- mande et française; les publications anglaise et espa- gnole paraîtront à bref délai. Sa distribution tant en Suisse qu'à l'étranger sera très large. L'ouvrage consti- tue un moyen de propagande efficace en attirant l'at- tention des intéressés éventuels sur les multiples aspects de la production suisse. 11 peut être acheté chez les libraires ou directement auprès de l'Office Suisse d'Ex- pansion Commerciale, rue de la bourse 10, à Zurich, au prix de fr. 7.— par exemplaire.

Registre da Commerce

Raisons sociales:

Enregistrements :

24/2/37. — Max Galley (TM.-René G., de Monat), com- mence en gros et representations en horlogerie, etc., Neprunstr. 99, Zurich 7.

24/2/37. — Janin (Charles-Johannes J., de Carouge, séparé de biens de Françoise-Philomènc née Mossaz), atelier de nickelage et argentage de mouvements d'horlogerie et bijouterie, Rue Rousseau 27, Genève.

25/2/37. — Société anonyme pour la fabrication de boîtes argent, soc. an. cap. soc. fr. 10,000 nom.,, fabr. de boîtes argent et galonné. Cons, adm.: Ger- main Cattin, du Noirmont, président, sign, indiv., Joseph Arnoux, du Noirmont, secret. Siège: Noir- mont.

1/3/37. — Auguste Fosse) (de Epiquerez), dorage, ar- gentage et nickelage de mouvements d'horlogerie, Schöneggstr. 20, Bienne.

4/3/37. — Fritz Guye (F.-Henri G., de la Côte-aux- Fées et Les Verrières), dorage et nickelage, rue de l'Avenir 30, Le Locle.

5/3/37. — Achille Gagncbin-Vogt (de Renan), expor- tation d'horlogerie et de bijouterie, Rue des Tou- reUes 27, La Chaux-de-Fonds.

6/3/37. — Fritz Schacfer, Montre Pontiac (Pontiac Watch) (F. Seh., de Bale), fabr. et commerce d'hor- logerie, Rue du Stand 30, Bienne.

Modifications:

17/2/37. — Progrcssia A. G. (S. A.), cadrans métal, Nidau. Le cap. soc. est porté de fr. 67,000 à 125,000 nom. Cons, adm.: Charles Grandjean, du Locle, Gus- tave Salvisberg. de Berne, présicl. Procuré: René Grandjean, du Locle, sign, tous trois collectivement à deux entre eux.

26/2/37. — Ditishcim et Cic, Fabriques Vulcain et Volta soc. n. coll., horlogerie, La Chaux-de-Fonds. Char- les Ditisheim, décédé, ne fait plus partie de la société, qui est continuée entre les autres associés Herman, Ernest-Albert, Robert et Maurice Ditisheim et André Didisheim.

27/2/37. — Thommcns Uhrenfabriken A. G. (Fabrique d'horlogerie Thommcn S. A.) (Thommcns Watch Co. Ltd), fabr. et commerce d'horlogerie, Walden- boui-g. Emmanuel Jenny est sorti comme délégué du Cons. adm. et comme directeur principal, sa sign, radiée. 11 continue cependant à faire partie du ' Cons. adm. en qualité de membre sans sign.

8/3/37. — Usines de Laminage Ed. Mathey Fils, S. A., La Neuvevillc. La sign, de Charles Nicolet est radiée, et la sign, indiv. est confiée à Edmond Gilliard, de Suscevaz. Signent au nom de la s o c : Henry Mathey et le prénommé, indiv., et Georges Rosat et Henry Mathey, collect, à deux.

Radiations:

18/2/37. — Finora-Uhrcn-AkticngcscIIschaft, vormals Ro- land Rucfli Uhrenfabrik Jorin in Liq. (Montres Finora Société Anonyme ci-devant Roland Rucfli Fabrique d'horlogerie Jorin en Liquidation) (The Finora Watch Co., Limited formerly Roland Rucfli Jorin Watch in liq.), Gnenchen.

8/3/37. — Aurèle Donzé-Taillard, fabr. d'horlogerie.

Les Breuleux.

Faillite:

Clôture de faillite:

9/3/37. — Ludi Adolf, dorage et argentage, Grenchen.

Concordat:

Délibération sur l'homologation du concordat:

17/3/37. — Flury-Zemp, Uhrenfabrik Red Star, Gren- chen.

Brevets d'invention

Enregistrements :

Cl. 71c, No. 188926. 20 mars 1936, 18 h. — Cadran de pièce d'horlogerie. — Stcrn Frères S. A., Sentier des Saules, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 d, No. 188927. 16 mars 1936, 181/2 h. — Echap- pement à ancre. — Henri Colomb, 74, Avenue de Béthusy, Lausanne; et Tavannes Watch Co. S. A., Tavannes (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f, No. 188928. 13 octobre 1935, 14 h. — Montres de poche et bracelets avec cache-poussière. — Hend- rik Kinkhorst, négociant, Mariaplaats 18, Utrecht (Hollande). Mandataire: W. Koelliker, Bienne. —

«Priorité: Allemagne, 13 octobre 1934».

Cl. 71 f, No. 188929. 30 avril 1936, 18 % h. — Mouve- ment d'horlogerie avec aiguille de seconde au centre.

— Maurice Eberlé, Fabricant d'horlogerie, Tavannes (Berne, Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 k, No. 188930. 27 juillet 1934, 20 h. — Horloge. — Albert Napoléon Woodruff, P. O. Box 19067, Was- hington D. C. (E.-U. d'Am.). Mandataires: Inier, de Wurstemberger et Cie, Genève.

Cl. 71 k, No. 188931. 7 avril 1936, 18 % h- — Pièce d'horlogerie. — Fabriques des Montres Zénith, suc- cesseur de Fabriques des Montres Zénith, Georges Favre-Jacot et Cie, Le Locle (Suisse). Mandataire:

Amand Braun suce, de A. Ritter, Bâle.

Radiations:

Cl. 71 c, No. 177970. — Cadran d'horloge avec aiguiUes.

Cl. 71 c, No. 179812. — Cadran 24 heures.

CI. 71 e, No. 117810. — Mouvement de montre, com- portant un mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette.

Cl. 71 e, No. 141094. — Montre à remontage automa- tique.

Cl. 71 f, No. 141098. — Dispositif d'absorption de chocs et de protection de pivots d'axes dans les mouvements d'horlogerie, compteurs, etc.

CI. 71 f, No. 175721. — Dispositif d'absorption de chocs et de protection de pivots d'axes dans les mouvements d'horlogerie, compteurs, etc.

C O T E S

• 'Wr II

* Si.— le ko 16 Mars 1937

Cote des métaux Métaux précieux

Argent fin (plaquettes) 999/1000 .

» » (grenaille) »

Soudures (forte et tendre) » 69.—

Argent fin laminé » 90.— » Argent manufacturé (800/1000). . . . » 1 0 5 . - » Or manufacturé (boîtes et bijouterie), cote n° 32, dès le

25 février 1937.

Platine manufacturé, dès le 25 fév. 1937, Fr. 10.65 le gr.

15 mars 1016 kg.)

67-68 78-79 77 Va 7 4 ' / .8

79%-81 79-81 311 % 303 % 314

34%

341 2

'=%

London 11 mars 12 mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de Antimoine chin.

» spec.

Cuivre compt.

» 3 mois

» best selec.

» électrol.

Etain compt.

» 3 mois

» Straits Plomb compt.

» livr. ult.

Zinc compt.

» livr. ult.

en Livres sterling 66-68 | 78-79 78 V, 74%

79%-80%

80- 801 /2

301 % 295 % 305 — 363/e 36'/4 37 — . 37'/4

— 78-79 7 6 % 727/,a 78'/4-79'/2 77'/,-79'/2

290%

283 294 36 351B/16

34 •/«

34%

London

3 5 % 15 mars

Ateliers de terminales bien organises

Faire offres, prix du jour et références pour : 5 lig. 976 A. S. 10 V» lig. 984 A. S.

5 Va lig. 1012 A. S. 12 lig. 554 A. S.

5 % lig. 120 Peseux. 17 lig. 521 A. M.

S'adresser sous chiffre P 2 0 0 9 N à P u b t i c l - t a s C h a u x - d e - F o n d s .

PsMccUac de ta m&hkw.

Jla ftotte-JLchajajaement llnivetiel Jla ßkaux-de- rondo.

11 mars 12 mars

(Ces prix s'entendent pr once standard 925/1000 en pence) Argent 20.1/2 20.11 16 20.3/4 ' (Ces prix s'entendent par once troy de 31 gr. 103,

1000/1000) en sh.

O r 142,4 Va 142,5V* 142,3V»

Paris

(Ces prix s'entendent en francs français p* kg. 1000/1000) Argent 355 355 355 Or 24.600 24.600 24.600 Platine 44.000 44.000 44.000

New-York 1 Ï

\%Sr U

_.1 £ . ! •

O r 35.— 3 5 . - 35.- (Ces prix s'entendent en cents par once troy de

31 gr. 103)

Argent 44.75 44.75 44.75 Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant Par carat Boart qualités courantes fr. 3.20 à 3.30 Grain fermé, petit roulé » 3.35 » 3.45 Boart boules » 3.45 » 3.55 Diamant qualités spéciales > 3.65 » 3.80 Diamant Brésil » 4.45 » 4.70 Carbone (Diamant noir) » 20.— » 23.-

Cours communiques par:

Maison Baszanger

6, rue du Rhône, Genève.

Escompte et change:

Suisse: Taux d'escompte 1 Vs %

» » avance s/nantissement 2 V» °/0 Escompte % O H

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuania Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon Indo-Chine Siam

Malaisie brit.

• ) Cours du service international des virements postaux.

NB. Les cours indiqués pour les pays d'outre-mer sont approximatifs.

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

1 Rouble or 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos pap.

1000 Milrels 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Dollars 100 Yens 100 Piastres 100 Bahts 100 Piastres

Escompte % 4 2 1%

— 2 4%

5 4'/2

2

— 4 4 31/s

4 3 4%

5-5%

5%

8 2-2'/2

4 4 4 5 5 6%

6 6 4%

5%

— 3 % 4%

6

— 5

— 4 6 4

— 3

— 3,29

Demand 20.10 21.42 4.37 4.36 73.80 22.95

— 19.20 239.70 240.50 176.40

— 117.-

84.30 73.50

— 110.50 107.70 95.70 9.42

— 9.95

— 2.32 348 — 2192 —

— 16.80 131.50 26.95 16 — 238.—

244.- 106.—

— 118.—

217.50 160.—

127.—

124.—

202.—

197.—

250.60

Olfrt

20.23 21.46 4.40 4.39 74.15 23.25

— 19.50 240.30 241.50 176.80 83.40' 81.90"

85.86 15.36' U7.30

85.—

74.—

— 110.50 108.—

95.—

9.50 82.—

10.05

— 2.45 349.50 2193.50

— 17.30 132.50 27.35 16.50 239 — 245.—

107.50

— 119.35 218.50 163.- 129 — 126.—

203.30 198.30 251.70

(5)

N°11. — 17 Mars 1937 F É D É R A T I O N H O R i . O G È R E S U I S S E 65

insfallalion de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours à polir, etc.

avec ou sans filtrage de l'air

Récupération de poussières lie métaux précieux, etc., pour horlogers, oriévres.

VENTILATION S. A., Stäfa (Zurich)

T é l é p h o n e 9 3 0 . 1 3 6

P I E R R E S E I T Z

Fabriques modernes de Pierres d'horlogerie

L E S B K E N E T S C S n i s s e )

P o t e n c e étudiée spécialement pour le remonteur. Elle permet avec son j e u de poussoirs à p o m p e d e c e n t r a g e , le déplacement sûr et rapide de toutes pierres, pour le réglage des ébats d'hauteur.

Concessionnaires: Bergeon & Co, Le Locle.

ZOLLINGER & STAUSS

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Numa Droz 154. Tél. 24.257

Fabrique d'Efampes et Bureau technique

pour Horlogerie et Appareils

Découpages et emboutissages en tous genres Construction de calibres interchangeables Outillages d'horlogerie

Spécialités d'ancres, roues et balanciers Travail rapide et soigné

Pierres chassées et Sertissages BRUNNERFRÈRES

Au service de la „ Q U A L I T É 1 9 3 7 * ' . . . Notre ORGANISATION, nos installations modernes Notre EXPÉRIENCE

N I C K E L A G E ARGENTAGE R H O Dl A G E La Chaux-de-Fonds, Parc 48

T é l é p h o n e 2 3 . « 6 0

, tous les Spécialité : CHRONOGRAPHES

ores L i v r e v i t e b i e n

b o n m a r c h é

ALBERT STEINMANN

Téléphone 22.459 Chaux-de-tonds, Léop. Robert 109 (2"' étage) Outillé pour faire les préparages d'ébauche.

Pierres et pièces détachées pour boussoles et tous instruments de précision.

Se charge de tous travaux de grandes séries.

Maison fondée en 1910 Tél. 75.413

Pierres à chasser, diamètre précis

Pierres de balanciers bombées

T r o u s o l i v e s

Qualité soignée au plus juste prix

L A P I D A G E S. A.

S P É C I A L I T É :

tous genres, tous métaux

P O L I S S A G E , F I N I S S A G E B U T T L E R , E T C .

Leopold Robert 109 Téléphone 24.4M

L A C H A U X - D E - F O N D S

Téléph.: Bureau 31.257 Domicile 31.598

C H R T O N 5 B 0 U C H 0 N 5 PIERRE5 FINE5

LE LOCLE, Les Ecreuses Livrent très rapidement n'importe quelle ébauche

Grosse production.

Demandez les prix.

OFFICE DE BREVETS D'INVENTION

INGÉNIEUR-CONSEIL - PATENTANWALT

W. KOELLIKER, SIENNE (SUISSE)

R u e C e n t r a l e 93 - T é l é p h o n e 31.22 - F o n d é e n 1914

Obtention de brevets d'invention. - Dépôts de marques, dessins et modèles, en tous pays, principalement pour l'industrie horlogère et la mécanique.

Four vos

Assortiments cylindres de l

rc

qualité, vos décolletages de haute précision.

tous genres. - Etampage. - Pivotage.

Polissage.

Une seule adresse:

CYLINDRE S. A-, Le Locle

T é l é p h o n e 3 1 . 0 4 9 ^Suisse)

• • • - = • * • • • • . , ' . ' *. • . • . , ' . ' v . • . . . . « . ' * . ' . • . » ' . «P ' * S

B O A R T - D I A M A N T S

livrés au plus bas cours du jour

'-- E C L A T S - C A R B O N E - B U R I N S

• " • • •'••

•. « .

Outils-diamants pour meules

BASZANGER

GENÈVE

6 RUE DU R H O N E RUE DU R H O N E 6

• • •,

pour nos Chalons, sertissages, Pierres chassées et Bouchons rectifies

adressez-vous en toute confiance à la

Fabrique g dB TimOTHEE UWtlE

à Tramelan

Téléphone 93.134

UN B E A U

C L I C H É DE M O N T R E

SE FAIT PAR HAËFËLI & CO.

L A C H A U X - D E - F O N D S

(6)

66 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N ° l l . — 17 Mars 1937

OTTO

Adresse télégraphique:

HAMPES - HOUTIER Tél. 94078

Spécialités d'ttampes pour

Horlogerie Pendulerie ï. S. F.

FABRIQUE D'ETAMPES ET DE BLOCS A COLONNES

P E T E R - S C H L U E

If.r

OUTJE

( S U I S S E )

Adresse télégraphique : ETAMPES - Moutier

Tél. 94078 B'ocs à colonnes toutes formes et grandeurs.

Découpâtes et articlts de niasse en tous genres.

Notre réputation n'est pas établie sur la notoriété. Notre maison a fait ses preuves. Nos clients peuvent s'appuyer sur q u e l q u e c h o s e de solide. - Quelle meilleure g a r a n t i e f o u r n i r ?

NoNHIEjK

• m ÀDIUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

Ressorts soignés. Spécialité: Ressorts renversés L A C H A U X ~ D E - F O N D S Temple Allemand 93. - Téléphone 23.440

V . G E I S E R $ F I L S

F A B R I C A N T

entreprendrait commandes, petites pièces ancres soignées et bon courant, ainsi que terminages.

Premières références à disposition.

Offres sous chiffre Y 20483 U à Publicitas Bienne.

On achèterait d'occasion quelques

automatiques, pass. 7—15 mm.

Offres s. chiff. P2008N à Publicitas Chaux-dc-Fonds.

A vendre

petit stock de montres

lép. e t savon., e n o r 14 et 18 carats, prix d e gros d'avant la dévaluation,

offres sous P1656N à Publicitas Ncuchâtcl.

Maison sérieuse (Fabricants et Grossistes) très bien connue et bien introduite dans les meilleures firmes de la Belgique et d u Luxem- .bourg, cherche des

REPRÉSENTATIONS ou CONCESSIONS

des dernières nouveautés en fine horlogerie et articles similaires.

Offres détaillées sous P1677 N à Publicitas Ncuchâtcl.

Commerçant établi dans l'Afrique du Sud, avec les meilleures références,

cherche représentation

de premier ordre.

Offres sous chiffre N2609Sn à Publicitas Solcurc.

Chef boîtier qualifié

de toute confiance, capable d e diriger une affaire et pouvant attester son expérience p a r de sérieuses réfé- rences et certificats à disposition, c h e r c h e p l a c e .

Connaît à fond toutes les parties: tournage, étampe, achevage, polissages e t glaces d e la boîte moderne.

Spécialement sur acier inoxydable.

Est également a u courant des commandes et de la clientèle.

Faire offres sous chiffre P 2921J à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Employé, sérieux et d'initiative, au courant de la fabrication, excellent vendeur, connaissant le marché anglais, et possédant le français, l'anglais et partiellement l'allemand, cherche situation en qualité de

Voyageur ou Employé

Certificats et références à disposition.

Offres par écrit sous chiffre P 11309 N à Pu- Iilicitas La Chaux-de-Fonds.

Tournages

de pierres en tous genres

Travail précis et soigné Prix avantageux Prix spéciaux pour grandes

séries régulières

uermeii et Grenat soignées.

Aimé MICHOTJACCARD Les Pierrettes, S t - A u b i n

Tél. 67.256 A R E M E T T R E Fabrique de boîtes argent et métal avec droit d'exploitation encore en vigueur.

Pour tous renseignem, s'adr.

à M.Camille Harder, machines- outils, Bienne, Téléph. 53.02, Place de la Gare 6.

Nous sommes acheteurs

de mouvements ou montres

à poussette ou à targette, de l O ' / s à 18 1ig.

Faire offres si possible av.

échantillons sous P 1 6 8 1 I V

à P u b l i c i t a s N e n - c h â t e l .

sa»

« M M * 1 *

On c h e r c h e à acheter d'occasion une

machine a grauer a l'acide

Offres sous P1665N à Publi- citas Neuchâ'el.

A T E L I E R e n t r e - p r e n d r a i t q u e l q u e s grosses par mois de

T E R M I N A G E S

îo'Aiig.

lionne qualité garantie.

Ecrire sous chif- fre P2879J à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

moments ancre

15 r. FHF13 1ig., finis, 18 Va et 20 lig., sertis, à liquider avantageu- sement.

D e m a n d e z offres détaillées sous chiffre

P10243 N à P u - b l i c i t a s Chaux- d e - F o n d s .

Les cordes coton

sans fin, imprégnées, rondes et plates, s"achètent avanta- geusement chez

SGtlurcil & C», neucnatei

Commerce de gros, fondé en 1833 Toutes les fournitures in- dustrielles.- Demandez notre nouv. répertoire des artieles.

RADIUM

S u i s s e et F r a n ç a i s V e n t e e t p o s e a u x p r i x

les plus avantageux

MICHEL TISSOI

La Chaux-de-Fonds i Numa Droz 118 Téléph. 22478

On d e m a n d e à a c h e t e r

1 machine Blaire les dessins

Wiedmer de Bienne ou Plattnér, d'occasion.

Offres sous chiffre F 2 0 5 4 8 U à P u b l i c i - t a s S t - I m i e r .

Atelier de construction d ' étampes entrepren- drait p a r mois encore quelques outils.

Travail très soigné.

S'adresser sous chif- fre Y10189 G r à P u b l i c i t a s Bienne.

fabricants

de pierres

Bon polisseur pourrait en- core prendre grande quan- tité d e polissages sur gis.

gtts. Chassé.

Offres s. chiffre Le 20557 U à Publicitas Bienne

cartons 0 «lissages

(douzaines) s o n t d e m a n d é s ainsi q u e meubles de bureau.

Faire offres sous chiffre P 2 7 1 2 J à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

Quelle fabrique d'horloge- rie aurait intérêt à nouveau système de

mise à I h e u r e

simple et très pratique? Pas nécessaire de tirer la cou- ronne.

S'adress. s. chiffre C51868Q à Publicitas Bâle

GROSSISTES

pour vos mouvements de 33/4 à 83/< lig. en qualité soignée, adressez-vous à

Sauian Perotfo Fils

à SONVILIER Echantillons sur demande.

fiaitutaciurc d'horlogerie

conventionnelle cessant ex- ploitation cherche acquéreur pour son fonds de commerce, marques de fabrique, éven- tuellement stock d e mar- chandises et immeuble.

Demande sous chif- fre C 20489 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

DÉCORATION

DE

BOITES DE MONTRES

EN TOUS GENRES

Guillochés et gravés sur fonds argent et métal, j Guillochés flous au burin diamant sur fonds métal.

Alcidc PERRET, EONTENAIS (pr. Porrentruy) Tél. 2.58

Meubles de bureau

à vendre, à bas prix et en parfait état :

1 pupitre américain.

1 bureau ministre chêne.

2 machines à écrire Under- wood revisées.

3 banques de comptoir.

On accepterait en paie- ment une partie en montres- bracelets, hommes et dames.

Ecrire sous case p o s t a l e n" 16085, C h a u x - d e - F o n d s . V o y a g e u r e n Horlogerie, connaissant parfaitement

I fifTlERIQUE DU SUD

parlant plusieurs langues, cherche situation dans bonne fabrique.

Ecrire sous P I 6 9 5 N Ä P u - b l i c i t a s N e u c h â t e l . F a b r i q u e B i j o u t e r i e

d e P a r i s ayant grande clientèle, offrant toutes ga- ranties, désire devenir

c o n c e s s i o n n a i r e

d'une fabrique de montres de fabrication soignée.

Ecrire sous P 1696 N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l

Références

Documents relatifs

Sous ce titre, le Mercure Suisse fait l'analyse d'un livre publié par M. Demangeon, maître de conférences à la Sorbonne, et examine la question posée ci-dessus, en mettant à

— Il résulte de ce qui précède que pour ceux des pays précités qui exigent le certificat d'origine uniquement en vue de l'appli- cation du tarif minimum (France et colonies, Grèce,

Isidore Ditesheim, Chaux-de-Fonds C. Baptiste Savoye, démis- sionnaire. Obrecht, démissionnaire, dès qu'elle aura eu son assem- blée générale. Tissot, donne lecture du rapport

Les envois de billets de banque à l'étranger peu- vent être passés sans autre au crédit d'un compte étranger moyennant production d'une déclaration de la douane d'entrée

relations avec la clientèle scientifiquement étudiés, et éducation rationnelle et réelle des vendeurs. Lors de l'étude analytique qu'elle fit de l'ac- tivité de ses vendeurs,

ont été déclarées en faillite. On est prié de nous en- voyer au plus vite des relevés de compte en double', afin que nous puissions soigner les productions dans les délais. —

On échangerait une con- duite intérieure, état de neuf, contre pierres fines pour l'horlogerie, on reste- rait bon client, si qualité et prix conviennent.. Cette so- lution

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs