• Aucun résultat trouvé

L'internalisation de la foire suisse d'échantillons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'internalisation de la foire suisse d'échantillons "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 40 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

. .

ABONNEMENTS

Un an Six mon

Suisse . . . . Fr. 7.06 Fiv 3.55 Union postale » 15.— > 7.86 Compta de Chèques postaux IV b 426

Paraissant li Mercredi at 11 Samedi a La Gbetz-da-FoBti Abonnement par là poste-: JO cts en plus.;

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne,.

étrangères 25 centimes la ligne LBS annonces te paient d'avance

. ...

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : PUBLIGITAS, Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert. La Chaux-de-Fonds.

• Succursales et agences dans les principales villej-suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

La semaine anglaise

La question esl de nouveau posée pour l'horlogerie et quelques maisons, devan- çant une décision d'ensemble, ont déjà concédée la semaine anglaise p o u r l'année courante.

L'exécution de cette mesure peut être une concession complète, en ce sens que, selon l'horaire de travail des fabriques, la semaine anglaise appliquée intégralement toute l'année — et les mois d'été sont un début — diminuerait le temps de travail journalier de trois heures en moyenne ou de lot) heures par an, soit d'une quinzaine de j o u r s environ, ce qui se traduit par5°/o en comptant une moyenne de 300 j o u r s de travail.

• Un autre système consiste à modilier 'l'horaire de travail, en le commençant une demi-heure plus tôt le matin les six j o u r s ouvrables et en le supprimant complète- ment h- samedi après-midi.

La semaine anglaise semble être en fa- veur dans nos manufactures d'horlogerie.

La fabrique Zénith s'y m o n t r e favorable et iriLen est de même de la fabrique Oméga.

De plus, la semaine anglaise est introduite à la fabrique des Longines, dès lundi 21 de ce mois et le travail y commencera le malin hjù heures et demie, selon le second système exposé ci-dessus.

L'internalisation de la foire suisse d'échantillons

— De VArlisan romand —

M. le conseiller d'Etat Blocher a prononcé à la cérémonie d'inauguration de la Foire de Bâle d'excellentes paroles ; il a dit justement que l'esprit d'initiative de nos industriell et 1 activité du peuple avaient vite eu raison des difficultés de toutes sortes créées à la Suisse par la désorganisation du tralic inter- national, où notre pays fut mis dans l'impos- sibilité de se procurer nombre de produits que l'étranger fournissait avant la guerre.

Mais il est un passage du discours de M. le conseiller d'Etat Blocher qu'il importe de re- lever dans ce journal dont les colonnes sont toujours si largement ouvertes à ce qui inté- resse l'industrie nationale et les corps de mé- tier ; du reste la cérémonie d'inauguration au théâtre municipal ne se prêtait en aucune

façon à la contradiction et il eut semblé; pré- somptuèux.de la "part d'un' artisan,"qu'iT cau- sAt au banquet oHîtïcl, après lu président de la Confédération,' pbuY présenter dés observa- tions critiques'..

/ ;M.> le Dr. Blocher a! émis en termes précis Te vœu de voir la Foiré Suisse d'Echantillons se "transformer après la guerre eu une sorte de marché international destiné à servir.d'in- termédiaire entre producteurs et acheteurs de touspnys et; sur terre.neutre, de liaisoh en- tre anciens belrtgcraiàs que laJtauie-subsis-.

tante enipêclierait/dercnclrç visite à l'ennemi récent.

Or, les instances de préconsultation, auto- rités fédérales et cantonales, ainsi que les co- mités avaient recommandé de n'admettre sur le marché que des maisons suisses, présentant exclusivement des produits fabriqués en Suisse «selon la tradition des expositions na- tionales » ;ce principe se trouve fort judicieu- sement énoncé en tête du règlement. La Foire offre aux industries et aux métiers suisses l'occasion d'élargir le plus possible leur cer- cle d'affaires... ; elle a pour but de trouver de nouveaux débouchés aux produits suisses, non seulement dans le pays, niais aussi à l'é- tranger. La foire suisse d'échantillons n'ad- mettra que des firmes suisses n'exposant que des produits fabriqués en Suisse ; l'adminis- tration se réserve de prendre à cet égard tou- tes les mesures de contrôle qu'elle estimera nécessaires.

Notre pays commettrait une lourde faute s'il condescendait à ce que la Foire suisse soit internationalisée pour ne plus servir que d'office de transit ; il ne resterait comme bé- néfice que les dépenses des étrangers dans les hôtels de Bâle. Nous serions effectivement la plaque tournante de l'Europe sur laquelle les locomotives passent, mais ne laissent que les déchets de la combustion. Il semble donc né- cessaire d'engager ici le comité d'organisation à ne pas se laisser entraîner dans le program- me dangereux du président ; son idéalisme de pacifiste zimmerwaldien empoche qu'il per- çoive le danger de ses propres paroles; M.

Blocher n'a-t-il pas dit lui-môme que les belli- gérants en mettant bas les armes n'abdique- raient pas leur haine et que la lutte sur le terrain économique suivrait celle des champs de bataille.

Hn essayant du système de l'internationali- sation, ne risquerions-nous pas de perdre aussitôt les avantages acquis depuis la guerre à la recherche de notre indépendance écono- mique par l'ingéniosité et la persévérance de nos producteurs. Nos propres marchandises, offertes parmi celles d'autres nations, ne se perdraient-elles pas dans la masse?

La Foire Suisse d'Echantillons ne sera via- ble qu'à la condition de faire connaître à l'a-

cheteur suisse et à l'étranger, comme aussi au publie, les nombreux articles autrefois impor- tés ; il est même nécessaire qu'un contrôle sé- rieux empêche l'introduction illicite de. tout objet d'origine étrangère.

On ne saurait assez le répéter -: le succès de l'entreprise résidera dans la garantie qu'y trouvera l'acheteur de ne traiter qu'avec, des maisons suisses, n'exposant que des produits fabriqués en Suisse.

Pour terminer, -citons encore la réponse clairvoyante que fit oin des. plus hauts jjroffig.-...

trats de la Confédération à un correspondant qui le consultait au sujet de l'internationali- sation :

Y penser toujours, n'en parler jamais !

• •

On ne saurait q u ' a p p r o u v e r le point de vue exclusivement suisse auquel se place l'auteur de l'article que nous r e p r o d u i s o n s et nous le complétons en disant q n ' o n ne saurait t r o p recommander aux organisa- teurs de la prochaine foire suisse d'échan- tillons, de contrôler rigoureusement la provenance suisse des articles divers qui y figureront et de s'assurer tout particuliè- r e m e n t par une sérieuse enquête, que les

marchandises exposées par des commer- çants et non par des industriels, sont bien de fabrication suisse.

Il y a de sérieuses raisons pour y regar- der de très près, si nous voulons que les foires d'çchantillons ne produisent pas l'effet contraire de celui cherché.

Il y aura une deuxième foire

Le Conseil d'Etat bàlois a décidé d'organi- ser une deuxième foire d'échantillons à Bâle, du 15 au 30 avril 1918. Le département des travaux publics a été chargé d'examiner la question de la construction d'un édifice « foire- exposition », permanent sur le terrain de l'ancienne gare badoise.

La Suisse et l'Entente

Les négociations en cours avec les Etats de l'Entente au sujet de la note du 7 no- vembre 1016, publiée en son t e m p s , et d'une série de questions relatives à l'appli- cation des règlements de la S. S. S. ont pris lin il y a quelques j o u r s . Le résultat en a été ratifié par une note collective des trois gouvernements.

(2)

306 ~ L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE Un arrangement a été également pris

quant à l'importation des fourrages et l'ex- portation du bétail.

E n û n , un ac.cord a été conclu pour la fixation des contingents de marchandises importées par l'intermédiaire de la S. S. S.

Le 7e rapport du Conseil fédéral sur les mesures prises en application de l'arrêté du 3 août 1914, en voie de rédaction, don- nera de plus amples détails sur le contenu de ces conventions.

— Concernant l'accord qui est intervenu avec les Alliés au point de vue de notre

• ravitaillement, on garde au Palais fédéral u n e discrétion d'autant plus grande que l'on ne connaît qu'imparfaitement les dé- tails de l'Entente. Nos négociateurs sont seulement revenus de Paris et M. Grobet n'a pu encore présenter son rapport au Conseil fédéral.

D'après ce que l'on en sait, l'accord réa- lise un compromis satisfaisant p o u r les deux parties et l'on est persuadé que des deux côtés on aura lieu de s'en féliciter.

L'accord avec l'Allemagne ratifié

Le Conseil fédéral à ratifié vendredi l'ac- cord économique avec l'Allemagne.

Celle-ci ayant déjà p r o n o n é la ratifica- tion, l'accord restera en vigueur jusqu'au 31 juillet 1917.

Le Conseil fédéral exposera les détails dans son r a p p o r t relatif aux mesures de neutralité.

trainer à la suite des empires centraux.

Comme le dit la Freie Zeitung, «l'Alle- magne cherche un nouveau Mexique ».

Dans ce but, elle exploite habilement l'i- gnorane naturelle de l'opinion américaine sur le compte de la Suisse, et elle trouve chez n o u s des gens qui se prêtent incons- ciemment à ces menées coupables.

« La Suisse, comme on voit, est entou- rée plus que jamais de "pièges et d'intri- gues. Elle paie son extrême tolérance à l'égard des agents étrangers qui ont pu accomplir chez nous trop librement leurs louches besognes».

Est-il donc trop tard de renvoyer chez eux, ces peu intéressants étrangers qui abusent de notre hospitalité d'aussi vilaine façon? Un vigoureux coup de balai des- tiné à nettoyer la maison aurait l'approba- tion du peuple suisse tout entier.

Une statistique qu'on nous oppose

Le New-York Times publie un résumé des produits importés des Etats-Unis chez les neutres et en déduit que depuis deux ans, l'Allemagne a pu conduire la guerre avec les produits qu'elle a reçu des Etats- Unis.

Les chiffres suivants sont suggestifs:

Du 30 juin 1912 au 30 j u i n 1913, les exportations d'Amérique en Norvège ont atteint 8.391.4S8 dollars. E n 1916, elles sont passées à 66.207.744 dollars.

P o u r les autres voisins neutres de l'Al- lemagne les chiffres sont les suivants :

Suède en 1913 12.184.366. dollars.

» 1916 48.883.387 » Suisse » 1913 . 826.849 »

» 1916 13.684.280 » . Danemark » 1913 18.687.791 »

» 1916 86.338.896 » Parmi les produits d'exportation réex- portés par ces pays en Allemagne figurent principalement le tourteau, le blé, la farine, le maïs et le pétrole.

Importation d'horlogerie au Royaume-Uni Il résulte d'une information de la Léga- tion de Suisse à L o n d r e s , q u e la Chambre des c o m m u n e s a décidé de maintenir jus- qu'à nouvel avis, les droits d'importation sur les montres et l'application jusqu'au.

Ier août igiS de la loi y relative.

La Norvège interdit l'exportation du nickel Le correspondant du Daily Telegraph à Copenhague communique :

« Une dépêche de Christiania au Berlingslie Tidende annonce que les exportations de nic- kel en Allemagne sont interdites. »

Importation de perles fines en France A teneur de l'article 4 d'un arrêté ministé- riel français du 12 mai ct., sur les prohibitions d'entrée, l'importation des perles fines (n° 87 du tarif français) est placée sous le contrôle dé la commission des diamants et pierres fines, dans les conditions prévues par les ar- rêtés des 27 mars et 22 juillet 1916.

Interdiction française d'exportation et de transit

A teneur d'un décret français du 12 mai ct., la sortie, la réexpédition en suite d'entrepôt, de dépôt, de transit, de transbordement et d'admission temporaire, de mandrins de toute espèce est subordonnée à l'autorisation dans les conditions déterminées par le ministre des finances.

Taxe de timbre sur les ventes d'objets précieux en Italie

La Gaaetta Ufficiale du 16 mai courant, publie le décret annoncé dans la Fédération norlogère du 28 avril écoulé, instituant une taxe il« timbre sur la vente des objets pré- cieux. Les renseignements déjà donnés sont à compléter dans ce sens que les montres à botte argent d'un prix supérieur à fr. 28 sont également soumises à cette taxe. Le décret entrera en vigueur le Ie r juin prochain.

Aux ouvriers étrangers se rendant en France

Le décret du 21 avril 1917 inséré au Jour- nal officiel du 22 avril, concernant le recrute- ment, la circulation et la surveillance de la main-d'œuvre étrangère et coloniale, prévoit à l'art. 18 l'apposition de photographies sur le récépissé, le talon et la carte d'identité et de circulation.

11 est donc recommandé aux intéressés de se munir avant leur entrée en France, de trois photographies supplémentaires, indépendan- tes de celles à fournir aux consulats.

Faute de cette précaution, les intéressés s'exposeraient à être retenus à la frontière en attendant la production de leurs photogra- phies.

Nouvelles industries

De divers côtés, on signal« que d'importan- tes industries sont en voie de se créer dans notre pays, et que des industries déjà existan- tes sont appelées a prendre une plus grande extension. C'est là un fait réjouissant, qui rend moins sombre les perspectives d'après-

guerre. , On signale notamment qu'une des plus im-

portantes maisons d'horlogerie neuchûteloi- ses, la « Zénith », se propose de créer plu- sieurs fabriques nouvelles. On sait qu'elle a acheté d'importants terrains à Serrières pour créer des ateliers qui s'occuperont spéciale- ment de la fabrication des magnétos. Ces usi- nes, dont la construction va commencer inces- samment, pourront occuper près d'un millier d'ouvriers.

La « Zénith » a également fait l'acquisition de grandes parcelles de terrain au Locle, dans lé voisinage de sa fabrique actuelle, pour y installer de nouvelles usines. Une partie des immeubles qui se trouvent actuellement à là rue des Billodes, vis-à-vis de la brasserie Lep- pert, seront démolis pour faire place à de nouveaux bâtiments. La «Zénith» a égale- ment acheté des terrains dans le voisinage du Col-des-Roches. Grace à d'importants contrats passés avec de grands établissements indus- triels français, et qui lui assurent du travail pour de nombreuses années, la puissante mai- son locloise va pouvoir donner une extension considérable à ses affaires. On peut prévoir que d'ici à un an elle sera en mesure d'occu- per en permanence près de 3000 ouvriers.

D'autres maisons du pays ont également passé avec l'étranger des contrats à long ter- me qui permettent heureusement de prévoir que nos industries d'exportation seront appe- lées à prendre un essor considérable.

(Le Neuchâtelois).

Consulats

En date du 11 mai, le Conseil fédéral a ac- cepté, avec remerciements pour les services rendus, la démission donnée par M. Georges- A. Streiff, de ses fonctions de consul suisse à Auckland (Nouvelle Zélande) et nommé suc- cesseur M. Walter-John Pugh, directeur de la Nestlé et Anglo-Swiss Condensed Milk Co, à Auckland.

— L'exéquatur est accordé à M. Hector Do- minguez, en qualité de consul général du Mexique, à Berne.

Commerce de déchets d'or, d'argent et de platine

Le Département suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé la Une campagne pour nous brouiller avec

les États-Unis d'Amérique

Depuis un certain temps on enregistre des manifestations hostiles à la Suisse de la part d'importants j o u r n a u x d'Amérique et on en cherche l'origine. Le Journal de

Genève nous met sur la voie ; il dit dans son n u m é r o de dimanche :

« Avec stupéfaction, n o u s constatons que des journaux américains importants conti- n u e n t à reproduire tout au long comme opinions suisses, des extraits de feuilles obscures, dont certaines ne jouissent chez n o u s d'aucun crédit. C'est ainsi q u ' o n fait passer le pasteur Bolliger p o u r l'oracle de l'Helvélie. Il s'agit évidemment d'une cam- pagne organisée, afin de nuire à notre pays dans l'opinion américaine.

« U n entrefilet de la Freie Zeitung, de Berne, vient confirmer à ce propos des renseignements qui n o u s étaient parvenus de source anglaise. O n a saisi des dépê- ches Wolff signalant aux journaux de New-York des attaques systématiques de la presse suisse contre le président Wil- son. Or, ces attaques, publiées générale- ment dans de petites feuilles dé peu d ' i m - portance, sont le fait de l'agence Wolff elle-même.

• Le Bureau de presse allemand, écrit la Freie Zeitung, inonde journellement de ses informations, dans un but de propagande al- lemande, les rédactions de la Suisse allemande et en particulier les petites feuilles rurales.

C'est par ce moyen qu'on a réussi à mener la campagne contre le président Wilson, à tel point que le Conseil fédéral a dû intervenir.

Quel but poursuit l'agence Wolff avec ses té- légrammes ? Pourquoi câble-t-elle ses propres produits en Amérique en les faisant passer pour suisses ?

« La réponse est facile. Le jeu de l'a- gence Wolff et de ceux qui l'inspirent est des plus clairs. On cherche à nous Brouil- ler avec les Etats-Unis, afin de nous en-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

307

maison s u i v a n t e à faire le c o m m e r c e d e s m a t i è r e s d'or, d ' a r g e n t et de p l a t i n e .

En date du l o mai 1917*

Auer & Co, S. A., fabrique d ' i n s t r u m e n t s p o u r l a b o r a t o i r e s , Zurich.

Nouvelles diverses

S e r v i o e d e l a p o s t e a u x l e t t r e s a v e c l ' A m é r i q u e d u N o r d . — S u i v a n t u n e com- m u n i c a t i o n d e l ' a d m i n i s t r a t i o n d e s postes i t a l i e n n e s , le serviee d e s p a q u e b o t s e n t r e Gô»

n é s et N e w - Y o r k est s u s p e n d u j u s q u ' à n o u v e l a v i s . P a r c o n s é q u e n t , les b u r e a u x . d ' é c h a n g e e x p é d i e r o n t d é s o r m a i s p a r la voie d e Bor- d e a u x , et l ' i n t e r m é d i a i r e des p a q u e b o t s fran- çais, en biffant l ' i n d i c a t i o n d ' a c h e m i n e m e n t de l ' e x p é d i t e u r , l e s c o r r e s p o n d a n c e s à destina- tion d e s E t a t s - U n i s d ' A m é r i q u e e t au-delà, p o u r lesquelles l ' a c h e m i n e m e n t via Italie (Ge- n e s ou N a p l e s ) est d e m a n d é .

A s s u r a n c e s . — L a c o m m i s s i o n i n s t i t u é e

E

a r le D é p a r t e m e n t suisse d e l'économie p u - lique p o u r l ' i n t r o d u c t i o n de l ' a s s u r a n c e ma- ladie, t e s t r é u n i e à B e r n e l e 12 m a i , sous la p r é s i d e n c e de M. l e Dr Bufeuacht, d i r e c t e u r de l'Office suisse d e s a s s u r a n c e s sociales. E l i s a discuté u n e s é r i e de q u e s t i o n s a y a n t t r a i t à l'exécution de l a loi s u r l ' a s s u r a n c e , soit p l u s p a r t i c u l i è r e m e n t les p r o p o s i t i o n s de la Caisse n a t i o n a l e suisse d ' a s s u r a n c e e n c a s d'acci- d e n t s , à L u c e r n e , r e l a t i v e s a u t a r i f d e s p r o - v i s i o n s à a c c o r d e r a u x caisses-maladie char- gées d u service d'agences d e la Caisse n a t i o - n a l e , l a m a n i è r e d e d é l i m i t e r les a s s u r é s e n - t r a n t en ligne d e c o m p t e . p o u r le calcul d e s s u p p l é m e n t s d e m o n t a g n e , l e s c o n d i t i o n s à a t t a c h e r à l'affectation d e s u p p l é m e n t s d e m o n t a g n e p a r les caisses n ' a c c o r d a n t q u ' u n e i n d e m n i t é d e chômage, l'application d e l'in- t e r d i c t i o n d e la s u r a s s u r a n c e , a i n s i q u e l e m o d e de calculer les j o u r s d e t r a i t e m e n t mé- dical p o u r les a s s u r é s capables d e t r a v a i l l e r .

I l a été décidé d ' i n s t i t u e r u n e sous-commis-

sion chargée d ' e x a m i n e r les p o i n t s d e détail qui n ' o n t pas p u ôtre discutés e n séance plô- n i è r e .

La c o m m i s s i o n s'occupe aussi, s u r la p r o p o - sition de l'Oflice suisse des a s s u r a n c e s socia- les, de l'institution à d o n n e r aux a s s u r a n c e s sociales.

U n e c o m m i s s i o n spéciale e x a m i n e r a l e s chances d e succès q u ' a u r a i e n t a c t u e l l e m e n t des d é m a r c h e s faites en ce s e n s , le b u t a u q u e l d e v r a i e n t t e n d r e ces d é m a r c h e s et la m a n i è r e de se p r o c u r e r les r e s s o u r c e s n é c e s s a i r e s .

Vu l ' h e u r e a v a n c é e , l a q u e s t i o n soulevée p a r l'Office, de s a v o i r s'il était a d m i s s i b l e et o p p o r t u n q u e l e s caisses-maladie e n c o u r a - geassent d ' u n e m a n i è r e qui d e v a i t ôtre déter- m i n é e de p l u s p r è s , des i n s t i t u t i o n s d e santé et d ' h y g i è n e p u b l i q u e s , a été r e n v o y é e à u n e séance u l t é r i e u r e .

Nécrologie

O n a n n o n c e du Locle, la m o r t de M. Geor- ges Favre-Jacot, e m p o r t é à l'âge d e 74 a n s . a p r è s u n e c o u r t e m a l a d i e .

G e o r g e s F a v r e - J a c o t f u t u n n o v a t e u r d a n s les m o n t a g n e s n e u c h à t e l o i s e s e t y fonda, e n 18G5, l a p r e m i è r e fabrique d e m o n t r e s , y a d a p t a n t l a d i v i s i o n d u t r a v a i l e t l'emploi toujours p l u s perfectionné des procédés méca- n i q u e s d e fabrication. Cette fabrique q u i se d é v e l o p p a c o n s i d é r a b l e m e n t a u c o u r s des an- n é e s , e s t d e v e n u e l ' i m p o r t a n t é t a b l i s s e m e n t h o r l o g e r « F a b r i q u e s d e s m o n t r é s Zénith S . A . » .

G e o r g e s F a v r e - J a c o t , q u i se r e t i r a d e s affai- r e s il y a q u e l q u e s a n n é e s , fut u n é n e r g i q u e et u n c o u r a g e u x , q u i v o u a au d é v e l o p p e m e n t de son e n t r e p r i s e u n e activité e t u n e ténacité i n l a s s a b l e s . C'est u n dès p i o n n i e r s de la m a - n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e suisse qui d i s p a r a î t .

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 V«% ; l i b r e 4 à 4 ' A0/ . . — F r a n c e ö % . — Belgique —.—. I t a l i e 8 °/o.

— L o n d r e s 5 '/s°/°- — E s p a g n e :—.—. — P é t r o - g r a d e 6°/o- — A m s t e r d a m 4 '/« °/°- — Alle- m a g n e 5 °/o- — V i e n n e 5 %• — N e w - Y o r k —.—.

— S t o c k h o l m 5 7B°/0- — C o p e n h a g u e 5 °/o.

Changes à eue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 88.26/99.28; — B e l g i q u e —.—/—.—- — I t a l i e 72.30/73.23. — L o n d r e s 24.03/24.3». — E s p a - gne 109.—/114.- P é t r o g r a d e 138.—/142.-

— A m s t e r d a m 20!).—/211.—. — A l l e m a g n e 77.25/78.—. — V i e n n e 48.90/40.70. — N e w - Y o r k 5.04/3.12. — S t o c k h o l m —.— / —.—.

— C o p e n h a g u e —.—/—.—.

Cote du diamant brut

du 2i Mai igiy

de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr. 9,— à 9,30lior»i B o a r t » — » — '»

P o u d r e de d i a m a n t b r u t e u r » 2,— » 2,28 »

Cote de l'argent

du 2 2 Mai igiy

, . fr. 154.— le k i l o . . . fr. 88.20 A r g e n t fin l a m i n é .

Change sur P a r i s .

^ • ^ ^ * < O r i g i n a u x et. Q a f n a n o s >

àta Cfiaiix di'Jvnds un» i Staus. jcaox. .cents ai/iidcmenJL

»J

' .'• ; '

SINE DOLO

HUILEZ EXTRA-FINE POUR HORLOGERIE

V?

N e s ' é v a p o r e p a s , r e s t e f l u i d e , n ' o x y d e p a s

M e i l l e u r e s r é f é r e n c e s . — N o m b r e u s e s a t t e s t a t i o n s . MM

Louis ROSAT Rils

H Maison

™ fondée en I88S

L A C H A U X - D E - F O N D S et chez tous les Fournituristes

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Boolèté Anonyme — Dirootaur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a e l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 101« H M O U TÉLÉPHONE

ilnnpno d u m o n d e

lUyol 0 (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l l o i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-dn'-Fonds, laquelle expédie, aux meil • leurei oendlllons, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers

~ RADIO-DISC -

LA CHAUX-DE FONDS (Tel. 14.78) A p p l i q u e s o u p l e l u m i n e u s e N'importe quel cadran rendu lumineux en deux minutes. — Recommandé pour l'expor- tation ; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets et modèles dé-

posés dans tous les pays. 3218

Manufacture d'Horlogerie

«J« S t ï i d i « à G r a n g e s (Soieure)

Mouvements ancre 13 lignes 3193

Cal. 153, A. Schild, qualité soignée.

(4)

308 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

NOUVEAUTES

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brand Châtelain & Spatig

145, r u e d u T e m p l e , 145

RA RIS

2768

C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n

Montres, Réveils et Pendules

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

!

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O G L E La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de'dépôt à 1 an au taux de -5 Vi%; à ï, 3, et 5 ans au taux de *,/4,/0. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à *»/o l'an jusqu'à- (r. 10.000, celte somme pouvant être versée en uno ou plusieurs lois. 1

Elle s'occupe do la gérance de fortunes et soigne l'achat, la ;

vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques el lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies el billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or_[in pour doreurs. H2003iC 304Î

i

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

»n 3 couleurs et 3 degrés de force :

l' D i a m a n t i n e : blanche. — 2° R u b i s i n e : rose.

3 S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétauxj

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent poor Peintres sur émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S. A.

La Chaux-de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74-

Fonderie et Laboratoire d'essais de flétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets. - " i *

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et à tous titres

• V aux plus hauts prix du Jour

Fabrique suisse de Bracelets cuir. S^1^SSSSSS£

E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. ïlrtl

L U C I E N CAMPICHE

2, Place de l'Hotel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s - Iruprimotie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co ), La C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE 309

EMPLOYÉ DE CONFIANCE

Importante maison d e la place cherche pour entrée prochaine, un employé de bureau, connais- sant la comptabilité, l'allemand et présentant bien, qui aurait à l'aire en Suisse à côté d e son travail, de petits voyages périodiques.

Place d'avenir et bien rétribuée.

Offres par écrit avec copies de certificats sous chiffres P 2 2 1 1 0 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3200

D e m o i s e l l e Sténo - Dactylographe

si possible français, allemand et anglais

est demandée

pour entrer au plus vite, par Fabrique d'horlogerie de Bienne.

Faire offres avec copies de certificats ou réfé- rences sous chiffres P 1 1 7 9 U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 3196

Compteurs de Sport

Fabricants pouvant livrer rapidement une im- portante série d e C o m p t e u r s d e s p o r t à m a r c h e c o n t i n u e , pour lesquels o n fourni- rait éventuellement les boites sont priés de faire offres avec prix sous chiffres P 2 2 1 0 9 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3205

Calottes 10 i

argent, niel, plaqué, toutes formes, calibre bascule, cylindre, à vendre à prix avantageux. — Article régulier.

Demander offres C a a e p o s t a l e 1 4 6 4 8 . 3303

On demande nn C o m m a n d i t a i r e

de préférence un commerçant, en vue d'agrandisse- ment dans petite fabrique d'horlogerie d e petites pièces ancre. Grandes commandes sont en fabrica- tion et laissent u n beau bénéfice.

Affaire p r o s p è r e et d e toute sécurité.

Adresser offres sous chiffres PII89U à P u b l i c i t a s

S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3199

140 douzaines

de boîtes lépines, calottes 19

acier mat, avec assortiments plaqués or, sont à vendre à bas prix.

S'adresser sous chiffres P 2 2 0 9 8 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3201

Mouvements 9 et 104 cylindre

sont demandés. O n sortirait commandes régulières.

S ' a d r e s s e r C a s e p o s t a l e 1 9 7 6 6 , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3i63

Débris de Fonte et de Fer

ainsi que

Déchets de F e r

de toutes sortes sont achetés p a r

Ernest Kaufmann, Nidau

3308

On demande offres de Très pressant.

inis 11 el 10 î lip. lépi

à secondes

S'adresser sous chiffres P 2 2 2 2 3 G à P u b l i c i -

t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3209

ACIER POUR OUTIL?

Stock acier plat anglais disponible : largeur 25 à 40 m m . , longueur 50 cm. épaisseur 2 à 3,7 m m .

S'adresser F a b r i q u e de jauges E . J o h o , che-

mins des J e a u n e r e t s 7, L e L o c l e . sus

Petites Machines

— à enlever tout de suite. — P r i x a v a n t a g e u x 1 machine à mettre d'épaiss.

•1 machine semi-auto, .à fen-

•dre les vis.

1 machine à sertir 3 arbres.

1 machine à loger les grandes moyennes.

1 petite perceuse 1 arbre.

1 machine a arrondir avec accessoires.

1 machine à replanter avec 30 broches.

Toutes ces machines à l'état de neuf, pouvant aussi être employées pour horlogerie, petite mécanique, etc:

Boreau technique NOVOS

Jaquet-Droz 60, Téléph. 16,98 L<a C h a u x - d e - F o n d s .

A côté de la gaçe. 3187 Leçons écrites de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

ayant fréquenté un an l'école de commerce et sachant l'al- lemand

cherche place

d'apprenti commis de fabri- cation ou de bureau dans lu- brique d'horlogerie ou fabri-

que de boîtes. 3204 Offres Case postale 16121,

La C h a u x - d e - F o n d s .

sont demandés par F a b r i - q u e d e B i j o u t e r i e e t d'E- m a u x . Case Stand, Genève.

- Bon salaire et situation stable. £l ;3200

Pierres industrielles

meules, filières e t limes em saphir, pierres boussoles, li- mes diamantées pour mar- chands de fournitures. Pier- res saphir coupées pour tous les usages industriels. Arti- cles en agate. — A. VOGEL, P e r l e s (près Bienne). 3064

Mouvements 8 % et 10 7, [ig., 1.6 et 18 pierres cherchés. Livraison immédiate con- tre chèque. Rectangulaires et 17 lig. soi- gnés 13 pierres, 13 lignes 15 pierres plantés ou finis.

Offres avec quantités disponibles sous chiffres P 2 2 2 5 5 G à P u b l i c i t a s , S. A., L a G h a u x - d e -

F o n d s . 3213

Aux Fabricants d'Horlogerie!

Monsieur J . J . B l o w ,

104, High Holborn, LONDRES W. C. (Angleterre)

désire recevoir d e s offres directes d e fabricants d'horlogerie faisant tous les genres et sortirait de fortes commandes.

Excellente occasion de se créer un débouché pour fabrique n'ayant p a s encore d e représentant en Angleterre,.

Les échantillons soumis seront payés d'avance ou à

leur réception, a u gré de l'envoyeur. 3217

Vente de brevet

On offre à vendre le brevet d'un petit appareil de grand avenir servant à tailler le biseau de verres ronds, tels que verres de

montres, etc. | Ecrire sous chiffres P 22247 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Visiteur - Acheveur

établi, demande des termi- nages à faire, ancre iou cylin- dre, qualité bon courant. Tra- vail iidèle assuré. 3188

Prière d'adresser les offres sous chiffres S13519 X à Pu- b l i c i t a s S.A., Genève.

MACHINES. Qui pourrait fournir tout de suite machines neu- ves ou usagées.

1 machine pr carrés de tiges.

1 machine à creuser platines.

1 machine à tailler roues d'an- gles inclinées. 3197 1 machine à fraiser.

1 machine à percer les tiges.

Ecrire àMonnin&Cie,Porrentruy.

QUI?

fabrique les mou- vements dans le genre de ceux em- ployés dans les réveils alle- mands et américains, diamè- tre environ 5 à 6 cm., mais sans réveil.

Adresser réponse sous chif- fres P1168 U à P u b l i c i t a s S. A., B i e n n e . 3195

On demande à acheter un

lier I

h a u t e u r 3 m è t r e s Faire offres par écrit sous chiffres P 22249 C à Publi- c i s t s 8 . A., La Chaux-

d e - F o n d s . 3211

1210

OD cherche à acheter:

Grandes quantités de montres 11, 12, 19 et 20 lig., savonnettes argent 8"?5, genre russe, ancre et cylindre.

Adresser offres sous chiffres S 6 3 5 Y à P u - ' b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3213

Acier S. M. en bandes

largeur dès 112 mm et au- dessus, épaiss. 1,8 à 2,5 mm.

Tôles d'acier

décapées ou non décapées, en planches ou en bandes, épaisseur 1,5, 1,8, 2 et 2,5 mm.

Ecrire s. chiffres N 23866 L à P u b l i c i t a s S. A., Lau-

s a n n e . 3207

MUNITIONS

A t e l i e r b i e n o r g a n i s é e t o u t i l l é p o u r l a f a b r i - c a t i o n d e s c o r p s d e fu- s é e 2 4 / 3 1 , e n t r e p r e n - d r a i t e n c o r e c o m m a n - d e s r é g u l i è r e s d e q u e l - q u e s m i l l e p a r j o u r .

Ecrire sous P 1633 D à P u b l i c i t a s S. A., S a i n t -

Imier. 3214

ARGENT

à placer, a v a n c e s s u r t i - t r e s ou p r ê t s s é r i e u s e - m e n t g a r a n t i s .

Case 17600, L a u s a n n e -

G a r e . 2790

A v e n d r e

faute d'emploi, 100 douzaines de boites calottes métal 16 lignes, avec anses Sécuritas, des boites argent 18 '/» et 19 lignes, boîtes acier et métal, un lot de glaces, de pierres moyennes et échappements, ainsi que des ressorts de ba- rillets.

Offres sous F 23435 L à P u b l i c i t é s S . A., Ciiaux-

d e - F o n d a . 3220 On demande

Mouvements

8 7< a n c r e qualité courante et

Montres argent galonné

Il ou 12 lign. cyl.

Faire offres avec prix, Case postale 16201, L a Chaux-de-

Fonds. 3216

J'avise MM. les fabri- cants d'horlogerie que je viens de recevoir de belles peaux de veaux gris mat et peaux de porcs

Fabrique de Bracelets cuirs et moires

im

G. METZGER

A. M. Piaget 19 La C h a u x - d e - F o n d s

(6)

310 LA FEDÉRATON HORLOGÈRyE SUISSE

CADRANS RADIUM I

ÉMAIL BT MÉTAL

" Voulez-vous un cadran Radium avec

/e Maximum de luminosité le Maximum de durée

I et le Minimum comme prix ?

. •

Adressez-vous à la

de Cadrans Métalliques S. A.

9, Rue Neuve Rue Neuve, 9

2S00

z£&É

LABORATOIRE

pour la I

•^l

•41 11

METEORE

11

Société anon., Bienne, Capital-acte 100.000 fr.

Bureau de vente et Laboratoire :

51a, Ras Centrale

Qualité et prix sans concurrence

Jivant de faire vos achats, demandez les prix- courants, ainsi que la brochure descriptive sur l'ap- plication et la valeur des matières radio-actives,

édités par la maison. ;'160

Entreprise, fabrication

et exploitation exclusivement suisse

LA FANTAISIE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

A L B E R T G E V I S I E R

Rue du Progrès, 16:S 2853

La C h a u x - d e - F o n d s

CuMuro i l Paprc « m

CARL VOGT

BERNE

2 8 , R u e M o n b i j o u , 2 8

Importation directe v—=»««**- Téléphone N° 32.94

Spécialités :

Papiers de soie paraffinés pour montres acier et ressorts d'horlogerie.

Papier d'emballage extra-fort : Marp Monbijou Papier de soie japonais et blanc

Papier et Parchemin p

r

exportation, imperméable

Cartons ondulés

:il7l

Références

Documents relatifs

fondée en 1913 pour développer dans notre pays l'activité de l'art appliqué et perfectionner nos indus- tries d'art; cette association groupe en Suisse ro- mande les artistes,

La fameuse maison Dassier de Genève eut des relations suivies avec le Genevois David D u - val de la maison Jean Duval &amp; fils à Londres, qui importait les produits horlogers

A noter que les frais de déplacement et autres frais fixes ne sauraient être pris en charge en tant que tels et qu’ils doivent être intégrés dans le coût global de l’action

Par ailleurs, pour les associations, si la rubrique concernée du Cerfa est trop limitée en nombre de caractères, il est vivement conseillé de réaliser une note complémentaire

Pour bénéficier de ce chéquier d’un montant supérieur, il est obligatoire que l’élève réside dans la Région Nord-Pas de Calais et qu’il puisse justifier de

le Directeur de la ~vlarine lvlar- chande quitta nt le cortège ofTiciel pour di scuter en profondeur sur la portée de cette pédagogie de libération , la mère de

- Dans les zones A et N, et leurs secteurs lorsque les annexes sont autorisées (lien vers le règlement voir la règle d’emprise au sol, d’implantation et de hauteur, de

Vous recevrez votre carnet de voyage 7 jours avant votre départ et il comportera toutes les informations nécessaires à votre séjour (détails de réservation, adresse