• Aucun résultat trouvé

La lettre SVT du SNES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La lettre SVT du SNES"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

La lettre SVT du SNES

Sommaire : p.1 éditorial ; en bref ; p.2 éducation à la santé en milieu scolaire ; p.3 risques et sécurité en SVT ; enquête épreuves du baccalauréat 2007 ; p.4 colloque SNES des 19 et 20 octobre 2007, inscription

Pour nous, pas d’état de grâce !

Dès la campagne du premier tour des élections présidentielles le SNES a interpellé les candidats sur la question de nos décharges et du fonctionnement de nos laboratoires. Le ministère ne reviendra pas sur les heures de première chaire, au mieux ferait-il un geste (en heures supplémentaires) sur les décharges de préparation et de gestion de laboratoire.

Le Ministre de l'Education Nationale pense grand bien de la biva- lence, et le socle commun de connaissances, organisant une école à plusieurs vitesses, doit se mettre en place l'an prochain... Sans compter une réforme de la carte scolaire aggravant encore les inégalités actuelles, dès l'an prochain !

Le SNES et ses militants ont montré dès le 23 mai par une journée d’action dynamique qu’il n’était pas question de relâcher la vigi- lance, ni de renoncer à nos ambitions pour le système éducatif.

Le groupe SVT du SNES

Argumentaire décharges : attention!

Des argumentaires pour

« contraindre » le chef d'établissement à donner des moyens pour la ges- tion du laboratoire circu- lent un peu partout. Entre autres, les IPR de SVT de Versailles ont sorti une

« fiche de poste » catalo- gue! Le danger est que les nombreuses taches de- viennent obligatoires pour le « coordonateur » de SVT.

Nous vous renvoyons à la Lettre des SVT N°3 http://www.snes.edu/

o bs erv / s pi p/ s pi p. ph p?

article788

et à l'article http://

www.snes.edu/observ/

spip/spip.php?article753

N°4 de juin 2007 SNES, groupe SVT, 46, avenue d’Ivry, 75647, Paris Cedex 13 Travailler les SVT avec les clubs

et musées scientifiques : partie remise

Plusieurs évènements n'ont pas permis de concrétiser la journée de réflexion disciplinaires du 23 mai. Mais cette réflexion n'est pas abandonnée. Nous sommes tou- jours preneurs de vos témoignages (enquête dans La Lettre N°3).

Les TICE et les SVT

L'article paru dans l'US sur les TICE en SVT est sur le site à l'adresse suivante : http://

w w w . s n e s . e d u / o b s e r v / s p i p / spip.php?article813

Outre une réflexion du groupe sur l'emploi des RTICE dans plusieurs domaines de nos compétences, de nombreux liens vous permettent d'élargir votre horizon informati- que.

Vous êtes Français depuis combien de générations ?

C'est peut être ce qui sera demandé bientôt à nos élèves ! Dans une

« Evaluation bilan de fin de collège, sciences expérimentales » proposée par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospection et de la performance – MEN) dans 200 collèges, des élèves 3ème doi- vent répondre aux questions : « Si vous n'êtes pas né(e) en France, quel âge aviez-vous quand vous êtes arrivés en France ? Quelle langue parlez-vous le plus fréquemment à la maison ? » . Bien sûr pour une analyse fine de résultats cela peut être intéressant mais faut-il risquer de stigmatiser l'élève ainsi ? Nous appelons les collègues éventuelle- ment confrontés à ce problème à ne pas faire remplir cette partie du question- naire.

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT AU COLLOQUE SUR

LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION : ENTRE REMISE EN CAUSE ET INSTRUMENTALISATION

Ce bulletin a été réalisé par Valérie Sipahimalani, Yves Cauet, Guy Rumelhard, Joël Besnard

Nous écrire : groupe.svt@snes.edu

(2)

2

La lettre SVT du SNES

Education à la santé en milieu scolaire Choisir, élaborer et développer un projet

INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Il s'agit d'un manuel sur le travail par projet appliqué à la santé en milieu scolaire.

Les auteurs, chargées de missions à l'INPES, ont travaillé avec des infirmières et de cadres de d'Education nationale (niveaux élémentaire, collège, lycée), dont un IG de SVT.

Au sommaire :

- une présentation classique des étapes de mise sur pieds d'un projet (qui, quoi, quand, comment, avec des idées pratiques)

- 4 exemples, dont 2 en élémentaire et le tabagisme en collège et lycée - un chapitre de fond sur la notion de santé et d’éducation à la santé

- des références bibliographiques (dont les textes officiels du MEN), et les coordonnées d’associations (etc.) ressources.

L’avis du groupe SVT du SNES : l’ensemble est très bien fait. Le court chapi- tre de fond peut donner matière à discussion. Il mérite la lecture. Quant à se lancer dans la complexe procédure décrite en ces temps de disette…

Cependant, certains passages ne sont exempt de critique, voir ci-dessous.

Le chapitre de fond donne lieu aux remarques cri- tiques suivantes.

Si l’on considère l’individu

- comme un tout dont les divers comportements sont donc interdépendants et peuvent se déplacer ou se remplacer l’un l’autre, d’une part,

- comme un individu en relations sociales, éco- nomiques, culturelles, dans un milieu donné, à un moment donné, d’autre part,

le texte présente une suite d’actions (alcool, ta- bac, drogues illicites, nutrition, obésité, anorexie, sida, conduites à risque) qui semblent isolées et indépendantes les uns des autres.

Le médecin connaît les trois maladies vicariantes (qui se remplacent l’une l’autre) : asthme, aller- gie, maladies de peau. Soigner l’un consiste à dé- placer les symptômes vers une autre, et ainsi de suite jusqu’au retour à la première. Pourquoi n’en serait-il pas de même ?

Le texte ne parle pratiquement pas des conditions sociales, économiques, culturelles, c'est-à-dire de logement, de travail (ou de chômage) actuel ou à venir, d’alimentation suffisante.

Le texte n’analyse pas la distinction relative, et non pas scientifique et objective, entre normal et pathologique, ni le concept de normalisation, c'est-à-dire de contrainte, en regard du concept d’inventivité normative.

Le texte ne hiérarchise pas la valeur « santé », sous jacente à ce discours, et qui ne saurait être

une valeur absolue au sommet des valeurs de la vie humaine.

Il n’analyse pas cette utopie latente, ou plutôt cette mythologie d’une santé parfaite, de la pos- sibilité fantasmée d’un risque zéro, du principe de précaution qui au sens commun, consiste dans toute situation, à imaginer le pire sans lui affec- ter une probabilité.

Il propose d’éviter tous les comportements pré- sentant un risque et n’analyse pas le fait que la prise d’un risque calculé, assumé fait partie de la bonne santé.

Le dopage est une tentative normale de se dépas- ser, avant d’être parfois nocif à moyen terme.

Comme l’alpiniste qui tente toujours un sommet plus difficile.

Le texte s’engage enfin dans la santé mentale et le risque de suicide avec une naïveté désarmante quant aux possibilités d’action préventive et a fortiori curative. On peut soigner c'est-à-dire stabiliser, mais pas guérir.

Il se dilue enfin dans la citoyenneté, la sexualité et l’estime de soi, c'est-à-dire la possibilité d’ap- porter le bonheur !

Dans cette perspective la bibliographie présente des lacunes surprenantes correspondant bien à l’idéologie « protectrice » (le mythe du berger) qui imprègne ce texte.

Guy Rumelhard Analyse critique du chapitre « en savoir plus sur l’éducation à la santé » S. Broussou-

loux, N. Hou- zelle-Marchal Editions INPES 140 pages, gratuit

Télécharg ea- ble sur : Www.inpes.sa nt e.f r/es ms/

pdf/esms.pdf

N°4 de juin 2007 SNES, groupe SVT, 46, avenue d’Ivry, 75647, Paris Cedex 13

(3)

3

La lettre SVT du SNES

RISQUE ET SÉCURITÉ en classe de SVT

Un groupe de travail de la DGESCO sous la conduite de Guy MENANT, IGEN- SVT, où participait le SNES, a publié une mise au point sur les conditions de sécurité à respecter dans l’enseignement des SVT.

Il devrait répondre à la plupart de nos interrogations sur le sujet. Toutefois, il s'agit plus d'un guide des bonnes conduites et de logique. Certaines recom- mandations sont pourtant difficilement tenables, notamment en collège où les moyens humains et financiers font souvent défaut.

Plusieurs domaines sont abordés : - les produits d’origine humaine, - les cultures de micro-organismes,

- l’utilisation et la protection des animaux, - le travail sur le terrain.

Ce document est accessible à l'adresse suivante :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/risque_securite_SVT.pdf

Il est également possible de lire les articles parus dans le site du SNES aux adresses suivantes :

http://www.snes.edu/clet/spip.php?rubrique85

http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?rubrique64

ECE 2007 : il fallait s'y attendre!

Le SNES avait mis le Ministère et les IG en garde du manque de confidentialité des sujets de l'ECE. Réponse « rassurante » sur le bacho- tage, qui ne peut pas faire de mal. Sauf que circulent maintenant sur le net des renseigne- ments portant sur ce qu'il faut bien considérer encore comme une épreuve du baccalauréat!

Ceci arrive après la marchandisation de l'ECE : des fournisseurs ont fait leurs offres avant que les sujets ne soient divulgués!

ECE enquête 2007

Que celles et ceux qui font passer l'ECE cette année veuillent bien remplir l'enquête du groupe SVT que vous trouverz sur le site à http://www.snes.edu/observ.spip/spip.php?

article811

Nous porterons la synthèse devant l'Inspection Générale.

Nous appelons les collègues à rédiger une lettre par labo, à faire un procès verbal mili- tant pour dénoncer toutes les dérives de l’ECE et les risques liés aux formes de passa- tion. Envoyez-nous un double.

N°4 de juin 2007 SNES, groupe SVT, 46, avenue d’Ivry, 75647, Paris Cedex 13 Enquêtes bac 2007

Comme chaque année, le groupe SVT demande aux collègues de lycée de remplir une enquête rapide le jour des épreuves écrites (ou peu après). Ceci peut nous servir à interpeller en urgence l'IG et nous permet une critique argumentée par la suite.

Aller chercher les formulaires aux adresses ci-jointes.

Merci de votre contribution.

Bac S : http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article622 Bac L ou ES : http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?

article277

Audience SNES-IG SVT

Le groupe SVT du SNES sera reçu par l'Inspection Générale de SVT, début juillet, sur les points suivants: bilan de l'ECE et des épreuves de SVT aux bacs, le socle et son évaluation, le point sur l'EIST(6ème) et l'option sciences en seconde, un point sur un bilan de la mise en place du nouveau programme de 5ème, la liaison 3ème et seconde (nouveaux programmes de se- conde?), les décharges (situation à ce jour), les clés USB en SVT.

Adressez nous (groupe.svt@snes.edu) des remarques et deman- des qui pourraient enrichir cette audience.

(4)

4

La lettre SVT du SNES

Colloque SNES

LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION :

ENTRE REMISE EN CAUSE ET INSTRUMENTALISATION 19 et 20 octobre 2007

Comment une théorie scientifique peut être utilisée à des fins politiques ou combattue à des fins religieuses dans un contexte général de crise de confiance vis à vis des sciences.

Quelle formation des enseignants, quels contenus pour donner aux jeunes la possibilité d'une critique rigoureuse de ces « déviations » ?

Avec l'aide de professeurs du secondaire et d'universitaires, de philosophes et de scientifiques, le SNES organise à la Plaine St Denis un colloque afin d'améliorer la réflexion de la profession sur la formation des enseignants dans un contexte de remise en cause des sciences.

Le vendredi 19 octobre, 10h-18h :

La théorie de l'évolution, le matérialisme, et ses remises en cause ou déviations : eugénisme, racisme, socio-biologie, créationnismes et religions.

Le samedi 20 octobre, 10h-16h :

Faits et théories, la formation des professeurs du secondaire.

L'ASTS présentera l'exposition « Darwin en son temps co-réalisée avec Patrick Tort.

Livres et productions des intervenants seront disponibles sur le stand d'ADAPT, maison d'édition du SNES.

La participation au colloque donne droit à absence pour formation syndicale.

Une participation aux frais d'organisation de 30 € est demandée. Elle comprend, forfaitairement, les 2 repas servis le midi et la location de la salle.

Les syndiqué(e)s du SNES sont remboursés de leurs frais de déplacement (sur la base SNCF Prems) et d'hébergement (chambre deux personnes retenues par le SNES).

Les intervenants

Patrick Tort, philosophe, professeur détaché au Muséum National d'His- toire Naturelle,directeur de l'Institut Charles Dar- win ; Guillaume Lecointre, professeur au MNHN ; Yvon Quiniou, philosophe ; Jean-Luc Bruyas, profes- seur de SVT, écrivain, ac- teur ; Claudine Cohen, maître de conférences à l'EHESS, historienne et philosophe des sciences ; Corinne Fortin, professeur de SVT, INRP ; Guy Rumel- hard, INRP ; Michel Mo- range, professeur de bio- logie à l'ENS Paris et Paris 6 ; Alice Michel-Salzat, maître de conférences à Paris 7-Diderot, Institut Cochin, formatrice de pro- fesseurs ; Christian Orange, Professeur des Universités, IUFM des pays de Loire. Didactique des SVT.

Reproduisez ce bulletin si vous êtes plusieurs à venir.

L'inscription se fait dès maintenant en renvoyant ce coupon et le chèque de 30 € au SNES, secteur contenus, 46 avenue d'Ivry, 75747, Paris cedex 13 .

Nom, prénom :...

Adresse personnelle :...

...

Syndiqué(e) SNES (N° d'adhérent………) Non syndiqué(e) SNES * Participera au colloque des 19 et 20 octobre 2007

J'envoie un chèque de 30 € à l'ordre du SNES comme participation forfaitaire.

Je demande un hébergement (chambre double) pour le vendredi soir OUI NON * Repas du vendredi midi □ repas du samedi midi□

Le SNES vous enverra un modèle de demande d'absence, une convocation et un ordre du jour détaillé ainsi qu'un plan d'accès.

* entourez la/les réponses de votre choix.

N°4 de juin 2007 SNES, groupe SVT, 46, avenue d’Ivry, 75647, Paris Cedex 13

Références

Documents relatifs

Bien plus qu'une minoration au rôle pédagogique auprès des élèves du professeur documentaliste, ce référen- tiel liste les compétences d'un nouveau métier, celui de chef de

Niguès ( responsable du SNESUP/FSU) voudrait soulever le problème de la formation dans le supérieur ( BTS, DUT) où les professeurs documentalistes ne sont pas assez nombreux

Pour que notre organisation syndicale prenne toute sa place dans l’élaboration des contenus d’enseignement il est décisif que des journées comme celle-ci aient lieu, afin que

aller plus loin encore dans les déréglementations, en permettant par exemple que les aller plus loin encore dans les déréglementations, en permettant par exemple que les élèves de

Pour le SNES et l’APBG, l’enseignement des SVT en collège doit être dispensé pour tous de la 6 ème à la 3 ème , dans les mêmes conditions, avec :. - un

Dans le cadre de la phase inter-aca- démique du mouvement, les points pour enfants et les années de séparation dans le cadre des bonifications familiales portent-ils sur tous les

On voit mal comment, sans création de postes, nous pourrions assurer la réponse sur les plateformes téléphoniques, la participation à l’accueil dans les cités

Il reposerait sur deux piliers ; un pilier national et un pilier régional permettant ainsi de confier à la région le pilotage de l’action des réseaux spécialisés que