• Aucun résultat trouvé

La lettre SVT du SNES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La lettre SVT du SNES"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Sommaire : p.1 éditorial ; p.2—3 : actualité, rencontre avec l’Inspection Générale de SVT, les déchar- ges ; p.4 : le socle, an 1 ; p.5 : colloque des 19 et 20 octobre, organisation, bulletin d’inscription.

Le calme avant la tempête ?

La rentrée semble s'être bien passée. Pourtant les complé- ments de services s'accumulent, les heures de décharge ne sont pas toujours simples à obtenir, les effectifs des classes s'alourdissent, en collège les groupes sont en voie d'extinction, en lycée des options ferment, dans de nombreuses académies il n’y aura pas de TZR pour assurer les remplacements… Le mi- nistère nous annonce l'évaluation du socle, la « refonte » des voies générales et technologiques du lycée. N. Sarkozy nous invite à une « refondation », vers une école où il y aura moins d'heures de cours, où les enseignants seront moins nombreux.

Préparons-nous à défendre notre métier et à porter notre conception du système éducatif !

Vous trouverez entre autre dans ce bulletin le compte-rendu de notre rencontre avec l’inspection générale en juillet der- nier, portant notamment sur les nouveaux programmes en col- lège et sur l’évaluation des capacités expérimentales en ter- minale S, un point sur le socle commun de connaissances et de compétences, et un bulletin d’inscription au colloque sur la théorie de l’évolution.

Valérie Sipahimalani

Ce bulletin a été réalisé par Liliane Cotton, Valérie Sipahimalani, Yves Cauet, Joël Besnard Nous écrire :

groupe.svt@snes.edu

La lettre SVT du SNES

Inscrivez-vous vite au colloque organisé par le SNES. Voir page 5

Les sites SVT du SNES Textes et références : http://www.snes.edu/

clet/spip.php?rubrique 35

Analyses et réflexions : http://snes.edu/observ/

spip/spip.php?

rubrique17

Entre autres, les Educa- tions à …, Evolution et créationnisme, faire tout ou partie du pro- gramme, Heure de vie de classe, Interdiscipli- narité, la démarche ex- périmentale, les grilles d’évaluation en SVT, les TICE.

(2)

La lettre SVT du SNES

Le groupe SVT-SNES et l’Inspection Générale de SVT Rencontre du 2 juillet 2007

IG : Annie MAMECIER, Guy MENANT, Jean-Louis MICHART SNES : Liliane COTTON, Joël BESNARD, Yves CAUET Le bac 2007

SNES : analyse complète du SNES sur http://

www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article3427 Les épreuves des Bacs S et L (métropolitain) n'ont pas posé de problème dans l'ensemble.

Par contre, pour l'épreuve de ES, problème sur le 2nd thème au choix (évolution), difficile et peu commun.

D'où 3 à 4 pts d'écart entre le sujet sur l’évolution et celui sur l’eau.

IG : 3 à 5 points ce n’est pas nouveau : les sujets sur l’évolution présentent toujours des notes plus basses car l’enseignement de l’évolution n’est pas satisfai- sant dans la formation initiale et continue. Un sémi- naire important sera mis en place fin novembre dé- but décembre 2008 avec la participation du muséum, du collège de France, …

Evaluation des Capacités Expérimentales SNES : voir les conclusions de

l'enquête faite par le SNES sur http://www.snes.edu/observ/

spip/spip.php?article3426 . - lourdeur de l'évaluation, de sa préparation sans aucun sou- tien de la part de l'adminis- tration.

- critiques importantes cette année sur les sujets, difficile- ment faisables, avec trop d'er- reurs, ou décalés par rapport à la banque initiale, voire nouveaux !

- problème de l'inégalité des sujets, et donc de l'inéquité pour les élèves.

- enfin, la pertinence de cette épreuve dans sa forme ac- tuelle est toujours mise en doute.

IG: Sur l’EXAO, il y a un problème de fond par rapport à son utilisation. Il faut trouver des sujets génériques bien rodées. Sur un site national, il y aura anti- cipation des problèmes pour aider à les régler lors d’une manipulation. Les sujets doivent être faisables.

Autre problème : le sujet d’ECE n’est pas un TP ; la moins bonne façon de préparer les élèves est de faire des sujets d’ECE en lieu et place des TP. Un TP est un moment de construction de connaissances alors qu'un sujet d'ECE est l'évaluation d'une utilisation de connaissances. Donc les sujets d’ECE doivent permettre d’évaluer des compétences, pas nécessairement sur un même sup- port qu'en TP, donc des compétences transférables.

Il faut en fait se baser de plus en plus sur le tableau des capacités mise en oeuvre (voir intro des IG sur le CD ou sur Eduscol) et considérer que l’ECE va- lide les 2 ou 3 dernières années du lycée.

Dessin et numérisation d'images : le dessin d’observation n’est plus le passage obligé. Le traitement de l’image est aussi intéressant que le dessin. Un des intérêts de la numérisation est de pouvoir quantifier et de faire des graphi- ques (Ex : nombre de grenats dans une lame de roche) alors que le dessin d’observation met en place les structures seulement. On peut proposer comme sujet d'ECE les deux versions aux élèves : dessin et numérisation.

La banque de sujets mise en ligne (en août) (http://eduscol.education.fr/

D1118/eval_exp_presentation.htm) donne la base des 25 sujets et préfigure l’enseignement de demain. Les collègues ont intérêt à regarder précisément ces sujets pour débusquer des éventuelles erreurs et en faire part à l’inspec- tion.

Confidentialité de l’ECE

SNES : avec les collègues, le SNES demande que les sujets soient donnés aux enseignants et aux fournisseurs en même temps. De plus, nous souhaitons, toujours pour plus de confi- dentialité et moins de perturbation des cours, que l'ECE se situe la dernière semaine des cours ou la première après la fin des cours.

IG : Les fournisseurs disent ne pas pouvoir répondre à la de- mande ; il faut trouver un moyen de les informer sur la na- ture du support avant la publication des sujets.

Pour la date de l'ECE, notre conseil est de la placer le plus tardivement possible, y compris après les cours.

Ne pas évaluer ses élèves.

SNES : plusieurs collègues de petits lycées ou de section S unique ont eu des difficultés pour obtenir un échange leur permettant de ne pas évaluer ses élèves de l'année en cours.

IG : c'est une faute professionnelle des servi- ces des examens : il est INTERDIT d'évaluer ses propres élèves. Cela ne devrait donc pas arriver !

(3)

La lettre SVT du SNES

Socle

SNES : notre appréciation du socle en SVT : voir 4 pages sciences. http://

www.snes.edu/snesactu/spip.php?

article1782

IG: il va y avoir des réunions inter académiques (DGESCO-IG-IPR).

Le livret explicitant l'évaluation du socle sera en expérimentation.

Le socle n'est que pour l'évaluation. Il n'y a pas de programme so- cle. Tout le programme doit être fait.

Programme 5ème SNES : lors d'un bilan de l'enquête SNES

« programmes de 5ème et mise en place en 4ème », le programme est, dans l'ensemble, bien ac- cueilli mais est jugé un peu lourd.

IG : La lourdeur est une question d'organisation. Un travail d'équipe est nécessaire.

Sur « l'excursion » : le but est de faire un travail « hors les murs » et non loin de l'établissement. Quand il n'y a pas de lieu, il faut rechercher par exemple une res- source muséographique.

Il va y avoir un séminaire pour les IPR en novembre : comment faire un enseigne- ment de géologie de façon rénovée. Il faut faire le lien entre vues satellitaires et travail de terrain. Utilisation des TICE doit permettre des avancées dans ce domaine.

Un travail se fait actuellement pour que les carrières désaffectées puissent être éga- lement utilisées (lien avec les collectivités territoriales, les syndicats de carriers).

Egalement développer le principe des lithothèques comme à Caen, Aix.

Liaison 3ème - 2de et programme de lycée SNES : nous sou- haitons avoir des informations sur les futurs pro- grammes de ly- cée. En particu- lier, sur celui de seconde qui fera encore plus dou- blon avec le nou- veau programme de troisième.

IG : Les IG (toutes disciplines) ont remis une « fiche de positionnement » à la DGESCO, avec demande d'une continuité de collège en lycée. Mais la suite dépend de la concep- tion de la DGESCO sur la seconde : avec ou sans filière. Il est possible qu'il y ait une re- fonte des séries. Les IG auront une feuille de route le 10 juillet.*

Les IG de SVT ne sont pas favorables à des filières en seconde. Des parcours style TPE permettraient des découvertes pour les élèves de seconde.

Pas plus que sur l'Enseignement Intégré de Sciences et Techniques en 6ème

(généralisation impossible), les IG ne sont pas favorables à des options sciences en se- conde.

*Le ministre a effectivement annoncé son souhait de refondre les séries générales en un tronc commun avec des options.

Décharges de laboratoire SNES : y aura-t-il un nouveau décret?

IG : pas de nouvelle.

Décharges : retour aux textes précédents ! L’annulation du décret de Robien modifiant les déchar- ges de service est officielle (décret n° 2007-1205 du 31 août 2007).

Ce qui veut dire que les textes de 1950 notamment sur

« l’heure de gestion de laboratoire » et « l’heure de pré- paration » sont toujours en vigueur (voir http://

www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article468 )

Exigez ces heures si vous y avez droit (c’est l’établisse- ment d’affectation ou de rattachement qui les doit dans le cas d’un service partagé).

Attention : à la signature de votre VS, vérifiez que ces heures sont bien comptées, même en HSA.

(4)

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN SVT ...

AN UN DE LA MISE EN PLACE Petit historique

• les prémices: le socle constitue une déclinaison fran- çaise exemplaire des directives de la commission euro- péenne connues sous le nom de « stratégie de Lis- bonne ». Il s’agit de raisonner en « compétences-clés », présentées comme la formation initiale de qualité du citoyen de demain. Sans grande concertation ni écoute des usagers, en particulier des syndicats, les program- mes de l’Ecole élémentaire et du collège sont progressi- vement relus et/ou récrits de manière à y indiquer le socle, ses compétences et attitudes…

• le B.O. du 16 avril 2007, les programmes « relus » de SVT, SP et maths : tout ce qui concerne le socle est écrit en caractères droits, le reste du programme en italiques. Des tableaux à trois colonnes précisent dans la 1ère les connaissances, dans la 2ème les capacités et dans la 3ème les exemples d'activités. C'est donc dans la 2ème colonne que sont déclinés les compétences du so- cle (éducation à la responsabilité, maîtrise de la langue française, maîtrise des techniques de l'information et de la communication, acquisition d'une culture huma- niste, autonomie de l'élève).

• depuis: selon les académies, quelques stages encadrés par des IPR, d'autres par des professeurs désignés, mais le plus souvent rien. Parfois même, les collègues n'ont eu aucune information officielle sur le socle. Rappelons qu’en SVT, le socle est en place depuis la rentrée 2007 de la 6ème à la 4ème.

• reste à venir : le socle constituant le « savoir minimum garanti », il est nécessaire d’évaluer son acquisition par l’élève. Un livret d’évaluation est en cours d’expéri- mentation dans quelques établissements.

Pourquoi le SNES s'oppose-t-il au socle?

• Il y a un risque de repliement sur le socle : non plus faire réfléchir les élèves mais leur faire « bachoter » tel ou tel item ;

• l’évaluation sous forme d’une avalanche de petites compétences (y compris le B2i, le BSR, ...) dénature le sens de la discipline;

Plus généralement, nous voyons là un renoncement à faire une éducation ambitieuse pour tous.

Ce que veut le SNES:

• l'abandon du socle

• Le SNES revendique une "culture commune" de qualité en opposition à l'instauration d'un "socle commun" à mi- nimum pour les plus démunis. Pour le SNES il ne peut y avoir d'un côté la culture des élites et de l'autre un

"viatique" fondé sur la mémorisation, les exercices pra- tiques, les applications simples (pour les uns toutes les explications concernant la contraception pour les autres le mode d'emploi du préservatif !).

La lettre SVT du SNES

Caricature de stage...ou comment faire travailler les

autres.

Encore une fois, un stage pro- grammé le mercredi, faisant fi des occupations personnelles.

Je me dis qu'il ne faut pas tou- jours être grincheux, il y a si peu de formations par les temps qui courent.

Le premier mercredi à 9 heures, je me présente au collège L. ; pot de bienvenue, installation.

L'IPR nous présente rapidement les objectifs de la journée (nouveau programme de 4ème) et s'éclipse tout aussi rapide- ment laissant la place à un

"élève IPR", professeur dudit collège. La matinée, se poursuit par la lecture du BO et un débat avec nos observations. Rien de fantastique.

L'après midi, nous travaillons en petits groupes, à chacun de pro- poser une progression concer- nant un chapitre du nouveau programme de 4ème. A 17 heu- res, les collègues se séparent avec une commande pour le prochain trimestre (un autre mercredi AM bien sûr) : préparer une leçon type.

J’attendais une réflexion sur le programme replacé dans le cur- sus entier du collège, ses atten- dus, les pratiques à mettre en oeuvre,...Décidément, je ne suis pas réconcilié avec ce type for- mation continue !

Liste de diffusion du groupe SVT

Vous êtes professeur de SVT, syn- diqué(e) au SNES ?

Inscrivez-vous à la liste de diffu- sion du groupe SVT, lieu d’échan- ges (600 collègues à ce jour).

Vous pourrez y poser des ques- tions d’ordre pédagogiques et/ou syndicales et faire bénéficier les autres de votre expérience.

(5)

AU SECOURS DARWIN! ILS SONT DEVENUS FOUS!

Inscrivez-vous vite au colloque organisé par le SNES LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION :

ENTRE REMISE EN CAUSE ET INSTRUMENTALISATION 19 et 20 octobre 2007 à La Plaine St Denis

Comment une théorie scientifique peut être utilisée à des fins politi- ques ou combattue à des fins religieuses dans un contexte général de crise de confiance vis à vis des sciences.

Quelle formation des enseignants, quels contenus pour donner aux jeunes la possibilité d'une critique rigoureuse de ces « déviations » ? Avec l'aide de professeurs du secondaire et d'universitaires, de philoso- phes et de scientifiques, le SNES organise à la Plaine St Denis un collo- que afin d'améliorer la réflexion de la profession sur la formation des enseignants dans un contexte de remise en cause des sciences.

L'ASTS présentera l'exposition « Darwin en son temps co-réalisée avec Patrick Tort.

Livres et productions des intervenants seront disponibles sur le stand d'ADAPT, maison d'édition du SNES.

La participation au colloque donne droit à absence pour formation syn- dicale. Le formulaire d’autorisation spéciale d’absence vous sera en- voyé dès réception de votre inscription. Cette demande ne nécessite pas de délai particulier.

Une participation aux frais d'organisation de 30 € est demandée. Elle comprend, forfaitairement, les 2 repas servis le midi et la location de la salle.

Les syndiqué(e)s du SNES sont remboursés de leurs frais de déplacement (sur la base SNCF Prems) et d'hébergement (chambre deux personnes retenues par le SNES).

O r g a n i s a t i o n

V e n d r e d i m a t i n 1 0h : A v e c D a r w i n : b i o l o g i e é v o l u t i v e e t t h é o r i e d e l a c i v i l i s a t i o n . L ’ i n v e n t i o n d u m a t é r i a l i s m e a v e c P a t r i c k T o r t , p h i l o s o p h e , p r o f e s s e u r d é t a c h é a u M . N . H . N . , d i r e c t e u r d e l ’ I n s - t i t u t C h a r l e s D a r w i n .

V e n d r e d i a p r è s - m i d i , 1 4 h : - l a t h é o r i e d e l ’ é v o l u t i o n e s t - e l l e c o m p a t i b l e a v e c l e s c r o y a n c e s r e l i g i e u s e s ? D é b a t a v e c G u i l l a u m e L e c o i n t r e , p r o f e s s e u r a u M N H N e t Y v o n Q u i n i o u , p h i l o s o p h e .

- C o n t r i b u t i o n t h é â t r a l e d ’ a c t e u r s s c i e n t i f i q u e s

a n i m a u x e t v é g é t a u x à

l ’ i n c o n t o u r n a b l e t h é o r i e d e l ’ é v o l u t i o n a v e c J e a n - L u c B r u y a s, p r o f e s s e u r d e S V T, é c r i v a i n, a c t e u r.

- E u g é n i s m e, e n j e u x s o c i o - p o l i t i q u e s d e s d é v i a t i o n s d e l a t h é o r i e d e l ’ é v o l u t i o n, p e r s p e c t i v e s r e l i g i e u s e s e t r e g a r d s s u r l ’ é v o l u t i o n h u m a i n e e n F r a n c e a u 2 0 è m e s i è c l e ; a v e c P a t r i c k T o r t, C l a u d i n e C o h e n, m a î t r e d e c o n f é r e n c e s à lE H E S S, h i s t o r i e n n e e t p h i l o s o p h e d e s s c i e n c e s, C o r i n n e F o r t i n, p r o f e s s e u r d e S V T, I N R P. L e s a m e d i :

1 0 h . : e n t r e f a i t s e t t h é o r i e s , d ’ u n e t h é o r i e s c i e n t i f i q u e a u d o g m a t i s m e d e c e l l e - c i . D é - t o u r n e m e n t d ’ u n e t h é o r i e s c i e n t i f i q u e . A v e c G u y R u m e l - h a r d , I N R P , M i c h e l M o r a n g e , p r o f e s s e u r d e b i o l o g i e à l ’ E N S P a r i s e t P a r i s 6 , G u i l l a u m e L e c o i n t r e , p r o f e s s e u r a u M N H N .

A p r è s - m i d i : f a u t - i l e t p e u t - o n f o r m e r l e s e n s e i g n a n t s à u n e a p p r o c h e c r i t i q u e d e l ’ é - v o l u t i o n i s m e e t d u c r é a t i o - n i s m e ; e n s e i g n e m e n t d e l ’ é - v o l u t i o n e t d e l ’ h i s t o i r e d e s s c i e n c e s , d i f f i c u l t é p é d a g o g i - q u e , d i d a c t i q u e d e l ’ e n s e i - g n e m e n t d e l ’ é v o l u t i o n , a v e c A l i c e M i c h e l - S a l z a t , m a î t r e d e c o n f é r e n c e s à P a r i s 7 - D i d e r o t , i n s t i t u t C o c h i n , f o r m a t r i c e d e p r o f e s s e u r s , C h r i s t i a n O r a n g e , p r o f e s s e u r d e s U n i v e r s i t é s , I U F M d e s P a y s d e L o i r e , C o - r i n n e F o r t i n .

L'inscription se fait dès maintenant en renvoyant ce coupon et le chèque de 30 € au SNES, secteur contenus, 46 avenue d'Ivry, 75747, Paris cedex 13 .

Nom, prénom :...

Adresse personnelle :

...

...

Syndiqué(e) SNES (N° d'adhérent………) Non syndiqué(e) SNES * Participera au colloque des 19 et 20 octobre 2007

J'envoie un chèque de 30 € à l'ordre du SNES comme participation for- faitaire.

Je demande un hébergement (chambre double) pour le vendredi soir OUI NON * (réservé pour les syndiqués).

Repas du vendredi midi □ repas du samedi midi□

Le SNES vous enverra un modèle de demande d'absence et un ordre du jour détaillé ainsi qu'un plan d'accès.

La lettre SVT du SNES

Références

Documents relatifs

Dans les 13 autres pays, on ob- serve toujours une moindre acceptation du rôle du hasard que celui de la sélection naturelle : quand la majorité des enseignants

- La partie concernant la Procréation passe de 1 ère en 2 nde , ce qui fait que les élèves en seconde actuellement risquent de passer à côté d’un enseignement très important

Exercice 5 : Complète les mots avec s ou ss pour entendre le

hasard costume sardine veilleuseD. guérison polisson mesurer

le soleil une souris un soupir la soupe un sifflet un serpent spécial espace penser.. une personne

Tu as

À l’aide d’un crayon feutre ou d’un surligneur, trace le triangle ABD formé à l’intérieur du prisme3. Quelle est la mesure de l’angle

 Association  between  cigarette   smoking  and  anxiety  disorders  during  adolescence  and  early  adulthood...  Comorbidity  between  patterns  of