• Aucun résultat trouvé

SNES Copsy SNES Copsy SNES Copsy SNES Copsy

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "SNES Copsy SNES Copsy SNES Copsy SNES Copsy "

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SNES Copsy SNES Copsy SNES Copsy SNES Copsy

Info Rapide Info Rapide Info Rapide Info Rapide

Mai 2009 Mai 2009 Mai 2009 Mai 2009

N° 7 N° 7 N° 7 N° 7

EDITO

:

L’heure de vérité !

Depuis plusieurs mois les grandes manœuvres sont déclenchées sur le terrain de l’orientation.

Tout le monde s’en occupe : les régions , le Ministère de l’emploi, la commission Hirsch, la mission sur la diversité présidée par Yazid Sebag, les régions . Tous ont des idées très précises pour le devenir du service public d’orientation et de ses personnels. Ce sont souvent les mêmes : Suppression du titre de psychologue, transfert des CIO aux régions, recrutement d’autres types de personnels pour s’occuper de l’orientation et aider les profs, création d’une Agence dont dépendraient toutes les structures chargées de l’orientation et de l’insertion.

Pendant ce temps là le Ministère de l’Education Nationale reste muet sur l’avenir des co-psy et des DCIO. Le Ministre annonce la création de 5 Plates-formes téléphoniques interrégionales sur l’orientation , il communique sur le livret personnel d’orientation, sur la mise en place du PDMF tandis que le président de la république annonce carrément des cours d’orientation. Mais sur les co-psy et les DCIO, Rien !

Pendant ce temps là sur le terrain les co-psy et les directeurs font tourner la machine. Bien que n’étant pas cités par leur hiérarchie, ils ont à cœur de conseiller le plus possible d’élèves, de s’assurer du bon déroulement des procédures, de recevoir les familles, d’aider les enseignants dans les opérations préparatoires aux conseils de classe !

Pendant ce temps là sur le terrain certains recteurs essaient d’anticiper des décisions non annoncées : fermetures de CIO, gels de postes, imposition de permanence dans les cités des métiers, nomination d’enseignants sur des remplacements de co-psy., appel à des cabinets de coaching déguisés en associations d’aide.

Les semaines qui viennent vont mettre dans le paysage une loi sur l’orientation professionnelle et deux nouveaux rapports sur l’orientation. Le MEN ne pourra pas très longtemps rester dans le flou. Va t-il décider de saborder son service public d’orientation et de couler les CIO ?

Au Snes nous ne les laisserons pas faire !

Il faut s’opposer fermement à toutes ces tentatives en alertant les enseignants et les parents et en organisant une résistance résolue. Les actions qui sont décidées au plan inter professionnel doivent être l’occasion de manifester fermement l’opposition de la catégorie à tous ces projets destructeurs et rétrogrades.

(2)

Nouvelles du front : tir groupé de la pensée unique !

La concurrence est rude pour les rédacteurs de rapports. C’est à qui fera connaître le premier ses propositions, à qui fera la une de la presse. Cette dernière semaine plusieurs dépêches ont révélé le contenu de rapport parus ou non encore publiés mais communiqués néanmoins aux journalistes.

Tous s’intéressent de très près à l’orientation et proposent ….toujours la même chose.

L’avantage, après 10 rapports sur le même sujet, c’est qu’ils peuvent se citer les uns les autres et donner ainsi une apparence de légitimité à ce qui reste fondamentalement un positionnement idéologique ! D’ailleurs les deux études du CEREQ parues en septembre (les acteurs de l’orientation et la parole aux élèves) le confirment totalement.

Le premier rapport est celui de Y Sebag sur l’égalité des chances

Il propose de réduire le nombre de séries de Bac technologiques à 3, de contrôler l’accès à l’enseignement supérieur en fonction du type de Bac et de sortir l’orientation de l’Education (dont on se demande si dans cet ensemble elle resterait longtemps nationale). Ainsi le rapporteur préconise de « créer un GIP regroupant les opérateurs de l’orientation scolaire et professionnelle. » ( Rapport sur l’égalité des chances Action 9)

« Ses modalités de constitution et de gouvernance devraient garantir son indépendance à l’endroit de l’EN et des opérateurs de la formation professionnelle » Car le service public d’orientation est accusé d’être trop proche de l’Education Nationale ! Ceci est considéré comme un frein à la concurrence puisqu’il faudrait « réorganiser sous une gouvernance unifiée les dispositifs de formation pour les rapprocher des besoins des entreprises P 30 ».

« L’objectif central pour l’orientation devrait être d’aider et d’accompagner les jeunes en particulier les plus défavorisés à définir un projet professionnel pertinent au regard de leurs capacités, de leurs contraintes (familiales, financières géographiques) et cohérent avec les besoins du marché de l’emploi (P 29) » Une telle ambition pour les jeunes de milieu populaire justifiait en effet pleinement l’objet du rapport ! Comme mesures particulièrement novatrices on trouve, entre autres, « la mise en œuvre systématique en classes de 3ème de tests d’acquisitions et d’habiletés dans les quartiers sensibles et les zones rurales pour détecter les talents et les aptitudes P 29 » Comme on ne serait plus psychologues on suppose que les tests seraient confiés à des cabinets de « coaching ».

Seule question : auront –ils des blouses blanches ?

Le 2ème rapport non paru mais dont les fuites ont été organisées est celui de B Apparu, rapporteur UMP de la mission parlementaire sur le lycée.

Le contenu n’ayant pas fait l’accord des députés de l’opposition, ceux-ci feront connaître lors de la sortie du rapport leur positionnement.

Selon la dépêche de l’AEF, le rapport Apparu reprend plusieurs thèmes de la réforme Darcos ; notamment la semestrialisation, l’introduction du contrôle continu au Bac, les 3 types d’enseignement (culture générale, enseignement conduisant à une spécialisation, enseignement d’accompagnement ou méthodologique comprenant l’aide à l’orientation assurée par les enseignants)

Concernant l’organisation de l’orientation, il va encore un peu plus loin que les rapports précédents en proposant :

• De confier les CIO aux régions après une expérimentation dans 2 ou 3 régions

• d’affecter les co-psy dans les établissements

(3)

d’ouvrir le recrutement à tous types de licence pour le concours externe et à tout agent de l’une des 3 fonctions publiques pour le concours interne sans conditions de diplômes

• de créer un grand service public de l’orientation qui viendrait compléter l’action du service public de l’emploi

« S’adressant à tous les publics de jeunes, le service public unique d’orientation et d’information chapeauterait l’ensemble des structures concernées. Il reposerait sur deux piliers ; un pilier national et un pilier régional permettant ainsi de confier à la région le pilotage de l’action des réseaux spécialisés que sont les CIO, les Missions locales, les centres d’information des chambres consulaires » Les moyens de l’Etat et des régions seraient apparemment regroupés via la création d’une Agence ayant pour objectif de développer l’information et le conseil en ligne, d’évaluer la politique d’orientation, d’analyser les itinéraires d’insertion pour aider à mieux gérer l’offre de formation »

Le 3ème rapport à paraître est le « livre vert » de Martin Hirsch

Parmi les 17 Objectifs à atteindre que s’est fixé la commission 2 mesures concernent l’information et l’orientation :

« Aucun jeune sortant du système scolaire sans information sur les débouchés professionnels de cette formation » et « Aucun jeune sortant du système scolaire sans avoir eu une expérience concrète du fonctionnement du monde professionnel »

Nul doute que le livre vert contiendra des propositions beaucoup plus précises. La commission a en effet constitué 4 groupes internes sur l’orientation qui se réunissent toutes les semaines et travaillent sur l’éducation à l’orientation, le décrochage scolaire, la formation des co-psy et le regroupement des différentes structures intervenant sur l’orientation et l’insertion . Etant donné le contenu de la rencontre avec les collaborateurs de M Hirsch on peut s’attendre à une grande convergence avec les rapports déjà cités.

C’est donc à une nouvelle offensive que nous allons être confrontés. Le prochain examen au parlement du projet de loi sur la formation professionnelle et l’orientation professionnelle n’est pas étranger à cette agitation. Il faut informer nos collègues, les enseignants et les parents pour ne pas laisser mettre en ouvre des projets qui sont aux antipodes de nos valeurs et organisent la « casse » de notre métier

Le 26 mai et le 13 juin : journées interprofessionnelles, portons nos exigences pour une reprise des recrutements pour le prochain budget

Projet de loi pour l’orientation professionnelle

Comme Nicolas Sarkozy l’avait annoncé en avril, à la suite des discussions entre les confédérations syndicales et le MEDEF, un nouveau projet de loi sur la formation professionnelle a été concocté. Dans son article 3, il prévoit des dispositions sur l’orientation professionnelle :

« Tout jeune, tout travailleur engagé dans la vie active ou toute personne qui s’y engage a droit à l’information et à l’orientation professionnelle. Ce droit lui permet :

d’accéder à la connaissance des métiers, des compétences et des qualifications nécessaires pour les exercer,

de bénéficier de conseils personnalisés en matière d’orientation professionnelle,

(4)

de disposer d’une information sur les dispositifs de formation et de certification et de choisir en toutes connaissances de cause les voies et moyens d’y accéder,

de disposer d’une information sur la qualité des formations et des organismes qui les dispensent. Les organismes participant à l’exercice de ce droit poursuivent à ce titre une mission d’intérêt général dont le contenu et les modalités de sa mise en œuvre sont définies par décret ».

Les décrets d’application devraient donc porter sur une « labellisation nationale des acteurs chargés de l’accueil physique du public ainsi que pour le développement d’outils simples d’utilisation : un centre d’appel téléphonique dédié à la formation professionnelle et un portail Internet qui décrit les dispositifs de la sphère formation professionnelle, recense l’offre de formation et dirige l’utilisateur vers les interlocuteurs adéquats » (exposé des motifs)

Ce projet de loi pose plusieurs types de problèmes, notamment son périmètre d’application.

Les jeunes en formation initiale, public prioritaire des COPSY et DCIO ont déjà « un droit au conseil en orientation et à l’information sur les enseignements, sur l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée dans les conditions définies à l’article L 6211-1 du code du travail, sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnelles » (article L 313-1 du code de l’éducation).

On peut donc considérer que ce nouveau droit concerne avant tout les adultes et les jeunes insérés ou à la recherche d’une insertion professionnelle. Toutefois, la rédaction laisse planer un doute.

Les conséquences pourraient être gravissimes pour les services car ce texte signerait la mise en concurrence des CIO, au sein de l’Education Nationale avec divers organismes dont la qualité est loin d’être démontrée La MIVILUDES vient de mettre en garde contre l’inflation des coachs et thérapeutes de tous poils, dans le champ de l’orientation et du conseil. Cette menace est complètement d’actualité (CF Communiqué de presse des organisations de psychologues dont le Snes Co-Psy, sur le site).

S’agissant des adultes, si les CIO reçoivent effectivement tout public, ils ne sont pas engagés au même niveau que les structures de l’ANPE ou les GRETA qui interviennent sur les prises en charge, les bilans et les droits des personnes. Il convient donc de bien différencier les différents niveaux d’engagement et ne pas donner à ceux qui prêchent pour les plates formes multiservices, des arguments réglementaires pour faire disparaître les CIO et nous détourner de notre public prioritaire. Il faut au plus vite saisir les élus et faire déposer des amendements et des questions écrites dans le sens de la limitation du périmètre de cette loi aux adultes et de la préservation du réseau des CIO

Métier précaire, métiers de précaires !

Le bilan des mutations inter académique fait apparaître 262 postes vacants dus essentiellement aux départs à la retraite, aux promotions au grade de DCIO et aux concours de chef d’établissement et d’IO.

A ceux-ci vont s’ajouter les besoins provenant des rompus de temps partiel, des congés divers y compris formation, de l’utilisation des moyens pour des missions jugées prioritaires par les recteurs. Nous évaluons, à la lumière des années précédentes ces besoins à 400 équivalents temps plein. Ils seront comblés par des collègues contractuels dont le nombre ne cesse de croître : 30 % dans l’académie d’Aix-Marseille et de Créteil. 11% au niveau national.

Le SNES reste vigilant au niveau académique pour que les collègues recrutés soient bien en possession du master II de psychologie. Il intervient également pour que l’accueil de ces

(5)

nouveaux collègues ne repose pas exclusivement sur les équipes de CIO et que des sessions de formation soient organisées en lien avec l’IUFM. Mais le problème crucial réside bien dans l’insuffisance des recrutements. Le budget 2010 est déjà en préparation. Il nous faut peser fortement pour faire toute la vérité sur la situation dans les CIO.

Références

Documents relatifs

Monsieur Châtel avait promis, Monsieur Châtel avait promis Dl’ éducation faire le déni, Dl’ éducation faire le déni Des profs surchargés, Des classes supprimées A

Dans le cadre de la phase inter-aca- démique du mouvement, les points pour enfants et les années de séparation dans le cadre des bonifications familiales portent-ils sur tous les

Vous pouvez formuler jusqu’à six vœux d’académies, dans lesquelles l’IUFM assure la formation pour votre discipline, sur le site Internet du ministère (www.educa-

On voit mal comment, sans création de postes, nous pourrions assurer la réponse sur les plateformes téléphoniques, la participation à l’accueil dans les cités

En effet, ignorant manifestement qui sont les personnels exerçant dans les CIO et comment ils y travaillent, le ministre a décidé de prélever sur les effectifs

Le Snes ne considère pas que le regroupement des CIO dans un service public d’orientation tout au long de la vie, qui mélangerait indistinctement toutes les

Ainsi le suivi et le conseil dans l’aide à l’élaboration des projets d’orientation reposeraient exclusivement sur les enseignants : professeurs principaux, mais aussi

Les personnels précédemment gérés par l’académie et demandant leur réintégra- tion bénéficient d’une bonification de 1000 points pour les vœux DPT et ACA correspondant à