• Aucun résultat trouvé

Snes Copsy Info Rapide

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Snes Copsy Info Rapide"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Snes Copsy Info Rapide

Janvier 2007

N° 4

Il est temps de réagir !

Le ministre de l’Education Nationale a décidé de faire passer en force un certain nombre de textes particulièrement désastreux pour le système éducatif et pour les personnels. Les enseignants sont aux premières loges puisque leur décret statutaire doit être revu, leurs conditions d’exercice modifiées ainsi que leurs missions.

C’est dans ce nouveau contexte que les entretiens 3ème prennent tout leur sens.

Entretiens 3ème

Rappelons que le texte est sorti sans aucune concertation. Il serait tout à fait risqué de se satisfaire des propos rassurants que ne manqueront pas de tenir les chefs d’établissements et nos principaux responsables.

Pas de changements par rapport à ce qu’on fait déjà.

Alors que les CO-Psy ne sont associés que « le cas échéant » pour des informations concrètes et pratiques », tandis qu’on demande aux autorités académiques « d’apporter aux acteurs du dispositif l’appui nécessaire pour permettre aux professeurs principaux de s’approprier une démarche d’entretien d’orientation ».

Il est prévu de demander le renfort des CIO pour former les enseignants ! Commande cynique s’il en est, qui de plus trompe les élèves et les familles en leur faisant croire que tous les élèves pourront avoir une aide individualisée et place les professeurs dans une position intenable.

Le guide d’entretien qui a été transmis par le MEN dans les académies est une caricature du guide des « bonnes pratiques » dans le champ de l’orientation et de la psychologie ! Il est destiné à apporter des éléments de méthode permettant aux professeurs principaux et aux équipes éducatives de s’approprier une démarche d’orientation » On y apprend ce qu’est un entretien d’orientation et ce qu’il n’est pas, les points à maîtriser, l’ordre dans lequel aborder les thèmes, et tout cela de manière rationnelle en gérant son temps !

(2)

Le guide dit tout, les questions à se poser, les réponses à donner les précautions à prendre par rapport aux interlocuteurs. Ce qu’il ne dit pas, c’est que la capacité à prendre en compte tous ces éléments dans la compréhension de la situation singulière de chaque élève pour lui permettre d’en faire quelque chose dans l’élaboration de ses projets nécessite une formation spécifique de psychologue.

On demande aux enseignants de s’approprier les signes extérieurs de l’entretien d’orientation mais à aucun moment la complexité des processus en jeu dans cet échange n’est évoquée.

Nos missions sont depuis plusieurs mois sur la sellette. Le groupe « Gachet » qui réfléchit sur les psychologues de l’éducation nationale s’est inscrit dans l’objectif de réserver cette intervention aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Ceci exclut donc de fait l’intégration des missions d’aide à l’élaboration des projets qui par définition s’adressent à tous.

Quant au groupe « Chauvet » il cherche à définir les actions que l’institution scolaire doit mener pour satisfaire au droit à l’information et au conseil. Il s’oriente vers le transfert aux équipes éducatives du conseil personnalisé tandis que les co-psy n’auraient plus qu’un rôle d’expertise en direction des chefs d’établissements et de quelques cas difficiles. La confusion la plus grande est entretenue sur la spécificité des acteurs, leurs compétences les publics concernés et les structures impliquées.

Action intersyndicale :

Devant l’ampleur des menaces le SNES a proposé aux autres organisations syndicales d’échanger sur la situation et de voir ce qu’il était possible de faire en commun. Cette réunion s’est tenue le 21 Décembre 2006 avec les représentants de Sud Education et du SNFOLC (Nos camarades du SGEN considérant qu’il était préférable d’attendre Janvier). Nous avons abouti à une plateforme intersyndicale et à une demande d’audience commune. Ces documents ont été transmis au SGEN dès le début des vacances afin d’examiner la faisabilité d’une démarche commune et les modifications à apporter éventuellement mais malgré plusieurs relances celui-ci n’a pas souhaité s’associer. Nous espérons néanmoins que des évolutions sont encore possibles.

Nous appelons tous les collègues à se réunir pour discuter de la situation, prendre des initiatives en direction des enseignants, des parents pour s’opposer à toute dénaturation du métier à tout transfert de nos compétences spécifiques sur les enseignants (Motions à voter en CA, lettre commune avec les profs en direction du Recteur, du Ministre).

(3)

Manifestation nationale du 20 Janvier 2007

Le Snes et la FSU ont proposé la tenue d’une manifestation nationale à Paris sur les questions d’éducation.

Etant donné la nature des projets ministériels, il est donc d’une extrême importance que les CO-Psy et les DCIO y soient très nombreux et bien visibles.

Rendez vous en face de la station de métro port royal à partir de 13H30.Un camion sono est réservé pour les CO-Psy ainsi que du matériel. Départ de la manifestation à 14H.

Un accueil spécifique sera organisé au siège du SNES, 46 avenue d’Ivry (Métro : Porte d’Ivry ou Tolbiac ligne 7) à partir de 11H pour échanger sur la situation et les suites à envisager. Un pique nique est prévu. Venez nombreux ! Départ commun à la manifestation.

Références

Documents relatifs

On voit mal comment, sans création de postes, nous pourrions assurer la réponse sur les plateformes téléphoniques, la participation à l’accueil dans les cités

« Cette fois ci c’est l’académie de Poi- tiers qui décide d’amputer son réseau de CIO de prés d’un tiers pour des motifs qui n’ont rien à voir avec

En effet, ignorant manifestement qui sont les personnels exerçant dans les CIO et comment ils y travaillent, le ministre a décidé de prélever sur les effectifs

Il reposerait sur deux piliers ; un pilier national et un pilier régional permettant ainsi de confier à la région le pilotage de l’action des réseaux spécialisés que

Les enjeux du texte sur l’évaluation : En décidant de faire évaluer les personnels, selon des critères qui n’ont rien à voir avec la qualité du travail et par des

Pourtant tout avait été conçu pour un règle- ment rapide et sans heurts: L’obligation de passer par des conventions locales, l’impo- sition d’un cahier des charges

Le cabinet choisit de reconfigurer notre métier car il anticipe la mise en place d’un service d’orientation tout au long de la vie, dont les contours et les

Tout est bon pour récupérer les moindres crédits et les CIO ne sont pas oubliés : Budgets indignes, fermetures ou regroupements avec d’autres organismes permettant