• Aucun résultat trouvé

Vingt-quatrième Année. — N° 41 Prix du numéro : 10 centimes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vingt-quatrième Année. — N° 41 Prix du numéro : 10 centimes. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-quatrième Année. — N° 41 Prix du numéro : 10 centimes.

awtfi

Samedi 22 Mai 1909

Bureaux : Rue de ]a S e r r e , 58

>S -P?

J:A

D A N I E L JEAN RICH&RO

MMDEMTIdhOBMMRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— . » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbaoï-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNON6ES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La vente de la bijouterie en Suisse

«Depuis de longues années, l'Association suisse des bijoutiers et orfèvres (qui a de nom- breux membres dans la Suisse allemande sur- tout) travaille activement en vue de. faire doter notre pays d'une loi interdisant la vente en Suisse des bijoux et objets en métal précieux ne titrant pas 18 k. pour l'or et 0,800 pour l'argent.

Si jusqu'ici, ses efforts étaient restés infructueux, parce que les intéressés eux-mêmes ne par- venaient pas à s'entendre sur les meilleurs moyens à employer pour arriver au but désiré, nous pouvons annoncer aujourd'hui que l'accord peut être considéré comme chose faite, les Gene- vois appuyant leurs collègues de la Suisse orien- tale.

«Nos autorités Compétentes ayant, d'autre part, été, dés l'origine, favorables à l'idée des bijoutiers et orfèvres organisés, la loi qui sanc- tionnera l'accord intervenu entre les intéressés ne tardera pas â être présentée aux Chambres fédérales et promulguée.

« Si nos députés et le Conseil fédéral ne chan- gent pas grandement le projet qui leur sera pré- senté, la loi future' aura les dispositions fonda- mentales suivantes :

« Tout bijou et ouvrage d'orfèvrerie, en métal précieux, mis en vente au détail en Suisse, devra être au titre minimum de 18 k. (0,750) pour l'or et 0,800 pour l'argent.

« La marque de responsabilité du fabricant ou du vendeur sera exigée sur tous ces objets.

« Le poinçonnement officiel sera facultatif, comme par le passé. De même, il sera loisible de marquer le litre ou non, sur les bijoux et ouvra- ges d'or et d'argent. L'insculpation du titre ne sera obligatoire que pour l'argent à 0,800.

«Tous les ouvrages en doublé devront porter la marque évidente et lisible : doublé. De même, tout ouvrage argenté portera lisiblement la mar- que métal. 11 sera loisible au fabricant d'ajouter, s'il y tient, d'autres mentions ayant trait, peut- être, au procédé de fabrication, à l'argenture, etc., cela spécialement sur les ouvrages de gros format, comme ustensiles, services de table, etc.

«Donc, en verlu de celte loi, l'or à titre bas (8, 9, 12, 14 karals), de même que l'argent au- dessous de 0,800, ne seront plus admis à la vente dans nos magasins suisses de bijouterie et d'or- fèvrerie. Ainsi disparaîtront toutes les fraudes auxquelles ont donné lieu la liberté d'appeler

«or» ou «argent» ce qui méritait la désignation de « cuivre » ou de « métal ». On ne pourra ven- dre, désormais, comme « o r » , que ce qui est vraiment en or, et comme «argent» ce qui est en urgent, voilà tout. L'acheteur sera donc protégé contre toute tromperie el le gâchis dans lequel nous nous trouvons actuellement cessera.

« On aura remarqué que, pour les bijoux et ouvrages d'orfèvrerie, la loi sera plus rigoureuse que celle qui régit actuellement la fabrication

des boîtes de montre; puisque celle-là exclut le 14 k., que reconnaît celle-ci. A cela, il y a lieu de répondre que cette différence de traitement est parfaitement justifiée par la réalité, les faits et même la tradition. En Suisse, le 18 k. est seul historique et véritablement connu dans la bijou- terie. Le 14 k. n'est qu'une importation récente, et d'ailleurs les bijoux à ce titre ne forment guère que le 5 °/° de la vente de nos magasins. Une boite de montre, d'ailleurs, a plus à supporter de frottements qu'un bijou et le frottement lui eon:

serve en général le brillant et le lustre que perd bientôt l'objet de parure à 14 karats exposé à l'air humide ou au maniement des doigts.

«Nous apprenons à ce propos que nos horlo- gers détaillants sont, dans la question, du même avis que les orfèvres bijoutiers. Un de leurs vœux se trouvera exaucé dans la nouvelle loi, si elle est acceptée; c'est que la vente des mon- tres en or bas (8, 9, 12 k.) sera interdite en Suisse comme celle des bijoux au-dessous de 18 karats.

« Si parmi les intéressés il y en avait qui ont hésité si longtemps à formuler des dispositions aussi radicales, c'est qu'ils craignaient que le mouvenient ne fût envisagé comme un acte d'i- nimitié par les pays qui sont nos fournisseurs de bijoux, objets de parure et ouvrages d'orfèvrerie.

Mais il est clair que cette crainte n'a point de fondement: il suffira que ces fabricants étrangers nous livrent des marchandises qui soient confor- mes aux exigences de la loi, et nous les leur achèteront comme par le passé, Nous-mêmes nous sommes bien obligés de nous soumettre aux dispositions légales des pays où nous vendons nos montres. Nos bijoutiers qui travaillent pour l'exportation pourront, naturellement, continuer de produire des bijoux à tous les titres, contrôlés par nos bureaux. Toute la loi, nous le répétons, ne s'appliquera qu'à la vente des bijoux et ouvra- ges d'or et d'argent en Suisse et non à leur fabri- cation ou à leur écoulement à l'étranger.

«Il est évident aussi que si le projet que nous expliquons devenait loi, un certain laps de temps (cinq ans) serait accordé aux vendeurs pour écouler leur stock de marchandises.

«Et maintenant, la nouvelle loi ferait-elle baisser le chiffre d'affaires de nos magasins sé- rieux? Aucunement, à notre avis. Le public n'a- chètera pas moins de bijoux parce qu'il saura exactement ce qu'il achète, et si c'est de l'or, de l'argent, du doublé ou du métal. Comme autrefois, l'étalage des bijoutiers aura des pièces pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Seul le commerce interlope dans le genre de celui dont nous par- lions dans notre dernière chronique sera suppri- mé, cl ce ne sera que bon esl jusle. La Suisse, pour les bijoux, aura bientôt dans le monde la réputation qu'elle a acquise pour les montres el les nombreux étrangers qui empörten tun sou venir de leur séjour dans notre pays, achèteront plus

et mieux, sachant qu'ils peuvent le faire en toute confiance. »

L'article ci-dessus est d'un collaborateur du Démocrate. Il d o n n e , sur la question en discussion, une opinion qui fût, il y a quelques années déjà, développée par le Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent, et revêt ainsi, une allure quasi offi- cielle.

Ce qu'il y a de particulièrement intéres- sant dans cet article, c'est qu'il n o u s ap- prend que l'accord est fait entre les ten- dances jusqu'ici contraires de certaines catégories de nos bijoutiers et détaillants.

E n résumé, si les idées émises trouvent leur expression dans une loi :

a) Tout bijou et ouvrage d'orfèvrerie en métal précieux ne pourra être mis en vente eh Suisse, que si son titre minimum est de i8 k. (o,yjo) pour l'or et de o,Soo pour l'argent.

b) La vente des montres en or bas (S, g, 12 k. sera interdite en Suisse.

Le raisonnement sur lequel s'appuie, l'auteur de l'article pour justifier la diffé- rence de traitement appliqué à la bijoute- rie et aux boites de montres, est des plus spécieux ; n o u s citons :

« D o n c , en vertu de la loi, l'or à litre

« b a s (8, 9, 12, 14 karats, de môme que

«l'argent au-dessous de 0,800, ne seront

« p l u s a d m i s . à la vente dans nos magasins

«suisses de bijouterie et d'orfèvrerie. Ainsi

«disparaîtront toutes les fraudes auxquel-

«les ont d o n n é lieu la liberté d'appeler

« o r » ou « a r g e n t » ce qui mérite la dési-

«gnation de « c u i v r e » ou de « m é t a l » . Il résulte rigoureusement de cette cita- tion, que les boites dé montres au 14 k., ne doivent pas être considérées comme étant en or et qu'elles méritent la désigna- tion de cuivre ou de métal. En eilet, on ne peut admettre q u ' u n lingot d'or au titre de 14 k. soit de l'or q u a n d on en fait des boites de montres et soit transformé ins- tantanément en cuivre ou en métal, q u a n d on en fait des objets de bijouterie ou d'or- fèvrerie !

Et la conclusion de l'article que nous

(2)

250 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R K S U I S S E analysons, est entachée de la même faute

de logique ; nous citons :

« L a Suisse, pour les bijoux, aura bien- cc tôt dans le m o n d e la réputation qu'elle a

«acquise pour les montres et les n o m b r e u x

«étrangers qui emportent un souvenir de

«leur séjour dans notre pays, achèteront

« p l u s et mieux, sachant qu'ils peuvent le

«faire en toute confiance.»

P u i s q u e la Suisse s'est acquise une ré- putation, en vendant des montres d o n t les boites poinçonnées sont au k. 18 et au k. i/f, on a de la peine à saisir que cette réputa- tion soit compromise par la vente de bijoux aux mêmes titres.

Il serait curieux que l'on puisse conti- nuer à acheter en Suisse des montres à boites or k. 14 sans possibilité de les sus- pendre à des chaînes au litre k. 14.

Et, si le raisonnement que l'on applique aux objets de bijouterie est juste, il l'est aussi pour les boites de montres.

Aussi nous s e m b l e - t - i l qu'il faudra trouver autre chose, pour justifier l'inter- diction de v e n d r e de la bijouterie d'un titre inférieure au k. 18 et des montres à boites d'un titre inférieur au k. 14.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

C . A . O s b o r n e , horlogerie, 1 9 - 2 1 , High H o l b o r n , L o n d r e s W . G.

au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à La Ghaux-de-Fonds.

Caisse cantonale bernoise de chômage Extrait du rapport de la section d'horlogerie

de la Chambre cantonale du commerce.

Le 1er août 1908, à l'occasion d'une séance spécialement consacrée aux mesures à prendre pour venir en aide aux ouvriers sans travail, la Section d'horlogerie de la Chambre du commerce el de l'industrie avait reçu dé M. le Dr Gobai, conseiller d'Etat, mandai d'élaborer les statuts d'une caisse de chômage appelée à venir en aide, lors de crises futures, à ceux qui en seraient plus particulièrement atteints.

La Caisse de chômage, à créer sera-l-elle can- tonale ou intercantonale? Voilà la première ques- tion à résoudre. Nous sommes pour une organi- sation cantonale d'autant plus que, dans les can- tons de Neuchâlel et Soleure, les conditions de l'ouvrier ne sont pas les mêmes que chez nous.

Dans le canton de Neuchâtel, la proportion des ouvriers organisés est plus grande que dans les cantons de Berne et Soleure. Sur les 55.000 per- sonnes occupées dans noire industrie, 15.000 seulement sont organisées et certains groupes professionnels ont déjà leur Caisse de chômage.

Neuchâtel a introduit dans sa législation des dis- positions qui lui permettent de venir en aide aux ouvriers atteints par le chômage forcé. N0113 n'a- vons rien de pareil dans le canton de Berne.

Sans négliger nos travaux ordinaires, nous avons consacre beaucoup de temps à l'étude des matériaux mis à notre disposition. Il est permis de croire que le projet que nous en avons tiré sera bien accueilli et rendra des services.

Presque toutes les Caisses de chômage sont alimentées par les cotisations des intéressés, elle montant des secours est en rapport direct avec les versements effectués. Un fait digne de remar- que : c'est que presque toutes les organisations communales accordent des subsides aux Caisses de chômage de leur ressort. Ainsi la ville de Berne verse annuellement fr. 12.000 à sa caisse d'assurance et de chômage qui comptait 508 membres an 31 mars 1908.

En 1907-08, la ville de Zurich a dépensé fr.

30.000 pour les sans-travail ; ici, il n'a pas été perçu de cotisations des ouvriers.

Dans le projet que nous avons élaboré le capi- tal de premier établissement devra être fourni par une loterie dont le montant reste encore à

déterminer. L'institution devant profiter à une fraction importante de la population, il y a tout lieu d'admettre que des subsides seront fournis par la Confédération, le canton, les bureaux de contrôle des matières d'or el d'argent, les com- munes comprises dans la région horlogére, les organisations patronales et ouvrières. On pour- rait aussi faire appel aux grands établissements industriels à l'époque des inventaires, aux caisses d'épargne et banques qui doivent leur prospérité à l'industrie horlogére. L'administration de la caisse devra saisir toutes les occasions qui se présenteront pour attirer l'attention du public sur l'utilité incontestable de l'œuvre. C'est ainsi qu'on arrivera à augmenter d'année en année la fortune de la Caisse et qu'on mettra celle-ci en état de rendre des services appréciables en temps de crise, et nous savons par expérience que les cri- ses reviennent périodiquement. Il ne faut pas ou- blier, eu outre, que l'inslilulion unefois organisée, l'assistance officielle sera déchargée d'autant.

La présidence de la Commission revient de droit à la Direction de l'Intérieur; celte mesure se justifie par le fait que la Caisse intéresse une fraction importante de la population. Les fonc- tions de secrétaire-caissier seront confiées au se- crétaire de la section d'horlogerie de la Chambre cantonale du commerce, office absolument neu- tre qui est en relation avec tous les cercles in- téressés.

Les statuts sont rédigés en termes aussi sim- ples el aussi généraux que possible, ils serviront de base à l'élaboration de règlements qu'il sera facile de reviser suivant les besoins, en tenant compte des expériences faites. Ces réglemer ts établiront les dispositions à observer dans la dis- tribution des secours et fixeront les attributions de la Commission.

L'importation des montres en Italie Dans notre Bulletin de juillet 1908, dit la Chambre de commerce de Milan, nous avons attiré l'attention de nos compatriotes sur l'importance toujours croissante du dé- bouché italien p o u r les montres de fabri- cation étrangère.

Nous compléterons les données statisti- ques concernant 1907 en les comparant avec celles de 1897 et en ajoutant le chiffre global de 1908:

Montre à boite d'or

1897 1907 1908

Importât, totale Nombre 21.598 S9.406 93.629 de Suisse » 20.200 86.853 90.659 de France » 906 1.935

d'Allemagne » 941 458 —

Montre à botte de tout autre métal

1897 1907 1908

Importât, totale Nombre 286.370 595.692 624.110 de Suisse; » 272.048 566.992 588 187 de France » 9.822 9.050 — d'Allemagne » 3.425 19.325 L'augmentation qui s'est accentuée, sur- tout pendant les dernières années, dans les montres à boites d'or, mérite l'atten- tion toute spéciale des horlogers français:

de 1906 à 1909 [elle est passée de 51.000 à 93.000 montres représentant une valeur fort considérable.

Les montres à ' b o i l e s ' d ' a r g e n t représen- tent environ les deux Jtiers et même les trois quarts des totaux _indiqués pour les montres de tout autre métal.

C'est toujours [la Suisse qui détient le marché et c o m m e ' n o u s le faisions déjà re- marquer, les chiffres sus-indiqués devraient être sensiblement majorés si on tenait compte des ventes que font directement aux particuliers les"marchands établis dans les villes frontières, notamment Lugano et Chiasso, qui font une réclame sérieuse dans les j o u r n a u x italiens. Et nous ne par- lons pas de la contrebande.

Nous n'avons pas l'intention d'insister sur ce que nous avons déjà dit précédem- ment pour inviter nos fabricants de mon-

tres à étendre leurs affaires en Italie, mais ayant pu nous procurer l'avis d'un des principaux acheteurs de notre place, sur les raisons p o u r lesquelles nous faisons énormément moins que nos concurrents, nous croyons intéressant pour nos lecteurs de le leur faire connaître.

Voici ce que nous a déclaré l'horloger en question :

« P o u r les montres, les fabriques fran- çaises, spécialement de Besançon, ne peu- vent pas étendre ici leurs affaires à cause de la concurrence colossale des innombra-

| blés fabriques suisses, qui, outre les mon- tres fines, vendent aussi des qualités plus courantes que celles de fabrication fran- çaise et à des prix beaucoup plus avanta- geux. Leurs voyageurs, très nombreux, visitent la clientèle avec de gros assorti- ments très variés, en or, argent, métal, et répondant, en outre, aux gouts de la clien- tèle italienne. L'acheteur peut choisir et retenir séance tenante tous les articles dont il a besoin, suivant sa propre clientèle, ce qui facilite beaucoup les affaires et d o n n e au voyageur la possibilité de visiter aussi bien les petites que les grandes maisons.

« L e s fabriques suisses, avec une cons- tance et une assiduité remarquables, se sont emparées de la clientèle et, la con- naissant à fond, lui accordent des délais de paiement allant jusqu'à six, neuf et même douze mois.

« L e s voyageurs de fabriques françaises sont très rares, et n'emportent qu'excep- tionnellement des marchandises avec eux.

Ils se contentent d'avoir des échantillons et souvent encore en n o m b r e limité et ne répondant en rien aux exigences de la clientèle italienne, dont les fabricants fran- çais semble ignorer complètement le goût.

« D ' a u t r e part, il faut aussi tenir compte du développement que les fabriques suis- ses ont d o n n é aux montres compliquées : chronographes, calendriers, réveil, répéti- tion — qui sont en vogue chez les ache- teurs italiens, alors que les horlogers fran- çais de se sont pas intéressés à cette fabri- cation, du moins pour l'exportation.

(Moniteur de la Bij'out. et de l'Horlogerie)

L'horlogerie du Japon

On lit dans la Feuille officielle suisse du commerce :

La maison d'horlogerie Yamada, à Osaka, a suspendu ses paiements. La faillite n'a pas été prononcée encore. Le passif doit comporter 160.000 yen environ et atteindre aussi des four- nisseurs étrangers, parmi lesquels des Suisses.

Ainsi qu'il arrive toujours en cas de ce genre, d'autres maisons japonaises sont frappées dans leurs intérêts du fait de cette faillite ; c'est ainsi que les maisons «Tensho» et «Hattori», à To- kio, perdent, la première 20,000 yen au minimum el la seconde 10,000 à peu près. Ces deux mai- sons sont également bien connues par les fabri- cants suisses.

Il existait jusqu'ici au Japon deux fabriques de montres de boîtes, savoir: En premier lieu In maison Hattori, de Tokio, et la maison Yamada, à Osaka, de moindre importance. En présence de la situation malsaine des affaires, on ne sau- rait trop conseiller aux exportateurs suisses de procéder avec une extrême circonspection.

Craintes italiennes

à propos du nouveau tarif français Le Messaggero expose le préjudice qui résulterait de l'application du nouveau ta- rif douanier français pour les produits ita- liens. Déjà l'accord douanier de 1898 était

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 2 5 1 d é s a v a n t a g e u x p o u r l ' I t a l i e , t a n d i s q u e l'im-

p o r t a t i o n f r a n ç a i s e a u g m e n t a d e 8 0 % ' . Si l e tarif p r o h i b i t i f français e n t r a i t e n v i g u e u r , le Messaggero c r a i n t q u e l e s r a p - p o r t s c o m m e r c i a u x f r a n c o - i t a l i e n s n ' e n s o i e n t s é r i e u s e m e n t affectés.

G o m m e o n l e v o i t l e s p r o j e t s d e s p r o - t e c t i o n n i s t e s f r a n ç a i s s o u l è v e n t p a r t o u t d e n o m b r e u s e s p r o t e s t a t i o n s .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 71 c, n° 43945. 23 juin 1908, 73/4 h. p. — Per- fectionnement a u x pièces d'horlogerie. — Charles Leslie Newland, ingénieur, Victoria Villa, Cavendish Road, Merlon (Surrey, Gran- de-Bretagne). Mandataire : A. Ritter, Bale.

Gl. 71 e, n° 43946. 5 mai 1908, 9 h. p . — Nou- veau mécanisme de remontage et de mise à l'heure. — Arnold Roth-Bitterlin, horloger, 16, Rue du P a r c , La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: Aktiengesellschaft P a t e n l b a n k , Zurich.

Cl. 71 f, 43947. 25 mars 1908, 7 h . p. — Enve- loppe cache-poussière, pour mouvements de montres. — E. Jacquat & Ci e, fabricants d'horlogerie, V i l l a r s - s u r - F o n t e n a i s (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

Cl. 71 f, n° 43948. 2 juillet 1908, 7 h . p. — Ca- binet pour pendulette. — Georges Maire, re- monteur, 16, Rue du Grèt, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 k, no 43949. 7 avril 1908, 8 h . p. — Chro- riographe. — Alex. Hünig, 15, Rue Lévrier, Genève (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schnei- der, Genève.

Cl. 72 a, n° 43950. 21 février 1908, 8 h . p . — Moteur électrique pour mouvement d'horloge- rie. — Société Genevoise pour la Construc- tion d'Instruments de Physique et de Mé- canique, 5, chemin Gourgas, Genève (Suisse).

Mandatrire : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 73, n° 43951. 5 août 1908, 6 'A h . p. — Outil à main pour percer, tarauder, équarrir, fraiser, etc. — Edouard Bourquin-Fatton, construc- teur, 1 7 , Rue T r o n c h i n , Genève (Suisse).

Mandataire: A. MatheyrDoret, La Chaux-de- Fonds. i Cl. 90, n° 43962. 9 juillet 1908, 6 ' A h . p. — M a -

chine automatique pour la fabrication de ca- mes et de pièces analogues. — Breguet frè- res & Ci e, constructeurs-mécaniciens, Le Lo- cle (Suisse). Mandataires: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 94, n° 43963. 8 août 1908, 5 ' A h . p. — Cou- ' lant pour chaîne-sautoir. — Charles Didis- heim, fabricant d'horlogerie, 58, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fpnds (Suisse). Manda- t a i r e : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n « .

Cl. 64, n° 8237. Une boîte de montre perfectionnée.

Cl. 64, n° 13247. Dispositif d'actionnement à poussoirjde la sonnerie des montres à répétition.

Cl. 64, n° 38360. Mécanisme de seconde indé- pendante.

Cl. 71 f. n° 42354. Boîte de montre.

Le marché des pierres précieuses

Le mouvement de reprise s'accentue, dit notre confrère Le Diamant, et de tous les pays ache- teurs de perles et diamants, les nouvelles restent entièrement favorables.

En diamants, toujours peu de marchandises offertes ; les demandes, qui portent particulière- ment sur les mêlés moyens, les beaux mêlés et

les grosses pierres ont beaucoup de peine à être satisfaites.

A aucun moment, on. a vu les courtiers et les négociants se trouver en présence d'un stock si réduit et de demandes si nombreuses.

A Amsterdam, les fabriques travaillent toutes au complet; déjà les ouvriers réclament des aug- mentations de salaires de 10 à 1 5 % qui vont leur être en partie accordées* et l'on parle d'ad- mettre pour cette'année un nombre plus grand d'apprentis.

L'Amérique absorbe continuellement de fortes quantités de mélanges brun-clair, qui rendent cet article presque introuvable.

Une grande activité règne s u r le marché du brut. La réglementation des nouveaux tarifs aux Etats-Unis semble devoir être le point de départ d'un énorme mouvement d'affaires dans nos a r - ticles. Tout le monde est d'accord s u r ce point.

Gomme pierres de couleurs, les saphirs et les émeraudes restent en grande faveur. Ces deux sortes sont très difficiles à trouver en belle mar- chandise. Les émeraudes obtiennent toujours des prix plus considérables ; et les saphirs ont bien doublé, sinon triplé de valeur, depuis quelques années.

Le rubis demeure la pierre de couleur classi- que par excellence.

L'industrie des scientifiques et reconstitués n'a fait que mettre en valeur le vrais rubis d'O- rient, et ne peut prétendre à lui faire aucune concurrence.

La perle et de plus en plus demandée et donne lieu à de grosses transactions.

Cote d e l ' a r g e n t

du 2i Mai igoQ

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— lekilö.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 99.98 3/i

F'AUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C U a i u c - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - P E T I T E S . MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES 9 V ~ Prix généraux annuels de L'Etat à l'Ubserçatotre de Neuchâtel H 10228 G i8gy, 1898, igoi, 1902,1904,1905,1906, igoy, igo8. 2826 2796 p u e S t a v a y M o l l o n d i n , 6 H 10147 C

La C h a u x - d e - F o n d s

P e n d u l e t t e s a r t i s t i q u e s , C h r o n o g r a p h e s , A u t o m a t e s , e t c .

Frank Meylan-LeCoultre RÉPÉTITIONS

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SUNCEBDZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A o t l o n a — D i r e c t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2795 H 1 0 2 1 T É L É P H O N E

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis MarielPiaget — LA CHAUX'DE ' FONDS — Alexis-Marie Pi ;;et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

HIOTSOC de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes finies poor MoTOunts amérieaius ponr mise à l'usure négative

ED. TRACHSEL, Genève

H7Ü2X 3 5 , C r o i x d ' o r

G r a v e u r - D é c o r a t e u r

2300 G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t a c i e r . C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

P o l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

7 Entreprise île Calibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e .

Derniers avancements.

\

i RUEDIN & O? I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

Frappe Artistique

p o u r l ' h o r l o g e r i e , l a b i j o u t e r i e e t l ' o r f è v r e r i e S p é c i a l i t é e n N ï e l , E a u x - f o r t e s , T a i l l e - d o u c e

G r a v u r e d e P o i n ç o n s p a r t i c u l i e r s

3129 Poinçons pour cuvettes H 6381G

F r a p p e d u c u v e t t e s , C a d r a n s . Insignes p o u r S o c i é t é s . Bijouterie T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é

G r o s j e a n & Calante

Leopold Robert, 73b LA C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 73b

Renseignements commerciaux et Gontentienx

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A L E (Suisse) Maison fondée en T869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. H4740Q 2273

(4)

3?;9 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

taWWBl L'INDUSTRIELLE

aifei Ws

• B E B !

, < * * ^

Maison fondée en 1887

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Recompenses cl Diplômes a m Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u f i 2 5 ? d . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3080 F - Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3143

Fabripe „ANGELUS"

STOLZ Frères, Le Locle

REPETITIOUS

en tous genres, de 17 à 24.1.

Calibres nouveaux perfectionnés

Qualité, prix et conditions très avantageux

L i è g e 1 0 0 5 M é d a i l l e d ' O r Aiiimi IÏKM; D i p l . c r i i o m i .

H 10363 G 2046

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

Robert, 72 LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 72

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boîtes nickel, acier, argent, niel et plaqué or

Nouveautés

H 10663 C 3067

informe sa nombreuse clientèle, qu'elle est en mesure de fournir avantageusement aujourd'hui le finissage remontoir, bascule, cylindre, 11 et 11 Y» lignes, ainsi que le finissage

remontoir, 19 lignes ancre, à piliers. 2'.)7o Sa grande collection de calibres, tant en remontoirs

qu'en pièces à clef, se trouve ainsi augmentée de nonveaux produits destinés spécialement à l a m o n t r e b o n m a r c h é .

Fabrication régulière obtenue par un outil- lage de précision.

HETIft WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S 17 à 22 lignes, hauteur normale, pour dames, depuis 9 lignes, plates et extra-plates.

H A U T E P R É C I S I O N

2523

MONTRES ANCRE

Réglage parfait, avec et sans bulletin d'observatoire.

H 10403 C C a l i b r e s s p é c i a u x .

Le Pendant galonné sur ainil à œuf

el i

sont protégés par le brevet fédéral N° provisoire 52025; ce pendant est poinçonné sous l'ovale, en fort relief, de la marque de fabrique N ; tout pendant galonné à œuf massif ou fourré ne portant pas cette lettre, ou en portant une autre, est une contrefaçon qui engagerait la res- ponsabilité des maisons qui pour- raient utiliser ce pendant imité.

H176BJ L a N a t i o n a l e S. A.

GOTTSCHALCK & C IE

K R E U Z U N G E N

E t a l a g e s m o d e r n e s

H 10069 G pour 2771

Montres et Bijouterie

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 253

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND!

H10008 C 1 G

Eugène Chevroulet

H1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se iecommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant les spécialités telles q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tous les degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-burin pf

machines revolvers tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine exécution, défiant toute concurrence. Prixmodérés. 3016

JN

Horlogerie soignée u m a Boillaf

B r e u l e u x

Spécialité de Montres

a r g e n t , g a l o n n é e t o r depuis 12 à 18 lignes, cylindre et ancre avec et sans secondes en tous genres. H1213J 3019

Prix-courants et échantillons sur demande.

Acheteur

de m o n t r e s de tous genres, or, argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, môme égre- nages. H 848 X 2541

Paiement comptant.

L. Bader,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

BREVETS D'INVENTION.

MARQUES DE FABRKJUE.-DESSlHS-MODEUiJ

<mÏAt*bu.r«Bl a i t w LA CHAUXDE-fOHD

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 10.050 C 2741

Ch. Brunner

. Décoration de boites or en tous genres. Polissage, iinissa-

e et bassinage soignés. Rayons e gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

H <oiu B i e n n e

S

TECHNICIEN

HORLOGER

diplômé, terminant son école technique, ayant déjà travail- lé, durant 5 années, sur diffé- rentes^ parties é b a u c h e s e t t e r m i n a g e s , s'engagerait dans importante fabrique.

Prétentions modestes.

Ecrire sous chiffres C 1769 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3143

de précision

30 ans, très capable, cherche place de régleur retoucheur ou visiteur lanternier. 3099

Ecrire sous chiff. C I G 0 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Personne possédant certifi- cat d'école d'horlogerie et parlant le français, l'allemand, l'italien, cherche une bonne

place d e . 3109

voyageur

p o u r l ' I t a l i e , tant pour la branche horlogère, que four- nitures d'horlogerie, voir mô- me argenterie et bijouterie.

Ayant acquis une grande pratique dans ces différentes branches et connaissant la clientèle italienne, accepte- rait môme la direction d'une succul-sale.

Bonnes références sur de- mande.

Ecrire sous chiffr. S 6 3 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ebauches

Un b o n v i s i t e u r d'ébau- ches, bien au courant de la fourniture, H1815 J

trouverait place

stable et bien rétribuée à la F a b r i q u e d e s B i o u x (Val- lée de Joux). Inutile de se pré- senter sans preuves de capa- cités et moralité. 2 b o n n e s p e r c e u s e s p o u r r a i e n t a u s s i ê t r e o c c u p é e s . 3135

P r e s s a n t .

TREMPEUR

L a F a b r i q u e d ' é b a u c h e s

d u L a n d e r o n , 3136

d e m a n d e

I b o n t r e m p e u r , pour piè- ces d'horlogerie. H1832J

fréquentant une école de com- merce, cherche place dans un

bureau. 3137 Offres s. chiffr. X 1 7 4 5 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Importante maison d'horlo-

gerie demande 3141

voyageurs

e x p é r i m e n t é s , pour visiter la clientèle horlogère d'une partie de la France.

Inutile de se présenter sans bonnes références.

Adresser offres sous chiffres G 11042 C à l'agence H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ressorts

A

upnflrfl l'installation complète IÜ11U10 p o u r ia fabrication des ressorts d'horlogerie, par pro- cédé mécanique automatique, sans concurrence, pouvant produire 30 à 35 grosses par jour. H11016 G

Affaire exceptionnelle. 3126 S'adresser pour tous rensei- gnements en l'étude du notaire Jules Beljean, à La Chaux-de-Fonds.

Qui se chargerait de

l'oxydage

noir mat de petites lamelles d'acier minces et fragiles ou éventuellement qui serait dis- posé à indiquer le procédé.

Adresser les offres s. chiffres B 6 4 0 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3140

AUX FABRICANTS

Horloger ayant occupé place de chef, capable de surveiller ou d'introduire le remontage par parties brisées, ainsi que sert., engr., pivot, sur jauge, cherche place. Références de 1er ordre. Prétentions modestes, accepterait place d'aide tech- nicien ou pour faire le petit

outillage. 3142 Ecrire s. chiffres D I 7 7 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

18/4, argent, gai., bon marché, s o n t d e m a n d é s c o n t r e p a y e m e n t c o m p t a n t .

Offres s. chiffres H 6 3 7 6 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3128

rabots en saphir, 3127 reproducteurs phonographes, pierres pour boussoles?

Prière d'adresser offres avec prix s. chiffres Z 6 3 S 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

VOYAGEUR

connaissant toute la clientèle horlogère d'ITALIE, cherche sérieuses représentations.

Ecrire sous 137 C. B . P o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . H1709C 3131

aöto

iHETS - _ . P I N Ç O N S

ESTAMPES roux £/foxùagMn/£.

JVWauES DE FABRIQUE

K BREVETS DAMS TOUS LES P A Y S

H10002 C

1res 24 li

à mouvements système Ros- kopf sont demandées. 3148

Les fabricants de cet arti- cle sont priés d'adresser offr.

s. E I 8 0 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Voyageur

de première force e s t d e - m a n d é par maison de 1e r

ordre pour visiter clientèle horlogère : Allemagne et Au- triche. Situation d'avenir. Dis- crétion assurée.

Ecrire öftres et renseigne- ments détaillés sous chiffres C 6 4 I 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3145

Un bon 3147

HORLOGER

capable et énergique, con- naissant à fond tousles échap- pements soignés, cheiche pla- ce tout de suite ; prétentions modestes. Ecr. s. A1765CàHaa- sentein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Pour pierristes:

machines à percer et machines à polir

transformables en m a c h i - n e s à v é r i f i e r , neuves, sont à v e n d r e à bas prix avec moteur et transmission. 3106 S'adresser à M. D e s t r a z , mécanicien, R e t i e n s (Vaud).

Représentant sérieux, horloger expérimenté, demande représentation de bonne fabrique d'horlogerie pour la place de Genève. Entreprendrait aussi voyage en Suisse, Allema- gne et Autriche ; a une très grande clientèle dans ces pays.

Offres s. chiffres H c 7 5 7 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 3144

Représentant

bien introduit chez les fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes, serait disposé à entreprendre encore la repré- sentation de quelques articles de la blanche horlogère.

S'adresser à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S i e n n e . H768U 3150

La Fabrique Invicta

Fils de R. Picard & C°

La Chaux-de-Fonds offre à liquider divers

lots très avantageux

de montres a r g e n t et

H 6427 G m é t a l . 3151

par industriel possédant af- faire ancienne, stable, pros- père, marque connue, 3149

situation d'avenir

pour travailleur intelligent, sérieux, connaissant l'outilla- ge de précision comme on l'u- tilise dans l'horlogerie et la bi- jouterie. Faire offres envelop- pe fermée s. S c I 2 9 8 6 X à Haa- senstein & Vogler, Genève.

Un c o m m e r ç a n t possé- dant des capitaux et ayant voyagé l'Angleterre et les co- lonies anglaises, où il a formé une clientèle,

désire se joindre

à un capitaliste

p o u r f o n d e r u n e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n e n h o r l o - g e r i e à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3154 Prière d'adresser les deman-

des de renseignements sous E6432C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Etats-Unis

Qui s'occuperait de la vente de répétitions, spécialités 17 et 13 li- gnes, avec monopole éventuel ?

Ecrire sous chiffre D 6426 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fônds. 3152

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s Interchangeabilité garantie

Grossist übernimmt über- füllte Lagerbestände in Tas- chenuhren deutschen Genres gegen direkte Casse und bittet Fabrikanten um Offerte sub G 1 8 0 8 C an H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3153

FABRIQUE d'HORLOGERIE

L Sandoz-Yüille

m 0368 c L e L o c l e 220t

Montres réveil Montres'8 jours

m a r q u e „ P r e s t o "

en tous genres et pour tous pays Réglage garanti Prix défiant toute concurrence FABRIQUE D'AIGUILLES B 244711 p o u r t o u s p a y s 2837

CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères liaison fo dé' en 1>50. Telephon".

A céder b o n i o n d s d'horl.rbijou.

50.000 f. moitié c o m p t . O n pren- d r a i t associé a v . a p p . 20.000 e n . Vv e Barré, Rouane (Loire) F r a n c e .

N o u v e a u x

Livres d'établissage

e n . m a g a s i n : Modèle B , 500 pages, 3 car-

tons à la page, reliure toile noire Fr. 1 7 . 5 0 Modèle B B , 500 pages, 3 car-

tons à la p a g e , format plus g r a n d , . reliure toile noire Fr. 1 9 . S O Modèle A , 500 pages, 3 cartons à la page, reliure extra solide, papier parcheminé Fr. 2 5 . — Modèle A A , 500 pages, 3 car- tons à la page, format plus grand, reliure extra solide, pap. parcheminé Fr. 2 7 . S O Modèle C C , 500 pages, 6 car-

tons à la page, reliure ex- tra solide, papier parche- miné Fr. 2 8 . S O Lithographie - Imprimerie

R. HAEFELI S FILS L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold Robert, 14 et 16

GENÈVE, Rue du Chateau, 6

H853X Usiiio.hydraulique 2526 S t - P i e r r e de R u m l l l y (Hte-Savole)

ie

10, Hatton Garden,

R O D E ' S T Ü C K Y flLONDON E. c .

S'intéressent à tous genres de nouveautés. uconc 3042

(6)

.

254 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

•d&i ;«d

Interchangeabilité parfaite. — Qualité g a r a n t i e .

Fabrique d'ébauches et de montres

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOlltreS et

M o n t r e s

a n c r e d e pré-

———_«—_ cision, 13 lignes;

FiîliSSaOe"

C a l i b r e

pi at et extra-

2 plat, avec et sans se- condes, lépines et sa- vonnettes, système IH0358C »865 JRoskopf 19 et 21 li-

gnes.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

. . /

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux. « Mise à l'heure à poussette, tirette et négative.

Brevets 404% •£> 42202 — Articles t r è s a v a n t a g e u x MV N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s ' W

H...J Demandez le catalogue illustré. 2976

'

BOITES

DE

PLAQUE OR garanti par notre marque de

et nos pompe

Manufacture genevoise de Boîtes de montres

T*. • rir\

anciennes maisons J. DEROBERT / V f f</{

et Nouvelle Fabrique Suisse de Boîtes de montres G[fif_l/E

J E MmÀ JClk* ^ 9 K ^ J J E B 4 \ J A . U 3 3 U 4 \ OMWWtïE Ol BKAJIATT. 10 KARATS I* KARATS 16 KARATB

8 0 , r u e d e S t J e a n (~* ^ ,— > - - ~

Téléphone 524 O C n e V C Articles très soignés de toutes formes et décors

Spécialité de Bottes artistiques, plaqué or et métal 3114 Bottes a c i e r , ultra soignée

POUR 10 ANS '

«URSOANS'&S &VV7 fe-S fe-fr?

Fabrique EXIT, Lonjeau

Horlogerie mécanique

Montres ancre

1 1 , 1 2 e t 1 3 l i g n e s fa Qualité garantie

Interchangeabilité

3146 absolue Prix avantageux

Déposé Déposé

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. —Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/(,i'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Emission de bons de dépôts,- ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H10001 C «C00

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

* Banque du Loele %

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 10004 c Outillage perfectionné 2697

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— Cercles laminés, de forme pour verrous de répétitions. —* Assortiment complet de c a r - r u r e s et lunettes laminées. — Spécialité de lunettes g e n r e an- glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Pour boîtes en s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Gran choix de ciselés. — Laminage d'or pour paillons s o u s fondant Or et argent spéciaux, inoxydables et malléables pour plaqué.

O u v e r t u r e de crédits en c o m p t e - c o u r a n t s .

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & G&; S P - I m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H753J 1738 B o î t e s e n t o u s g e n r e s Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

Swiss Jewel C° - Ct Mujonny fils & C°

Haison fondée en 1883. — Usines électriques à Yverdon et Locarno (Suisse) T é l é p h o n e . — Adresse télégraphique: M o j o n n y Locarno Pierres fines pour l'horlogerie et tons instruments de précision

e u « n u l l i t é s o i g n é e — U U B I S , S A P H I R S , G l t K X A T S pour échappements, finissages et grandes moyennes

H ÜÖ43 G S p é c i a l i t é d e t r o u s o l i v e s 2230

i

W

1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1S7S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 ct 13 lig. en boîtes or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent ôlre réservés p a r

clients importants. H 999 U 21261

Références

Documents relatifs

notre industrie en général. Lés décisions d'un syndicat facultatif ne lient point tous les patrons puisqu'une partie d'entre eux s'en tient éloig.ié. Elles ne lient Pas même

Il n'en demeure pas moins acquis que soixante-six de nos fabricants, au nom- bre desquels nous remarquons avec plai- sir les noms des maisons les plus sé- rieuses et les

Pour qu'un ouvrier puisse avoir droit à un secours de la caisse d'assurance, il faudra qu'il fournisse la preuve qu'il ne peut pas trou- ver du travail en rapport avec ses aptitudes,

Il s'est créé une quantité d'établisseurs qui n'ont aucune notion de comptabilité, qui avilissent les prix jusqu'au moment où eux- mêmes sont plonges dans la misère, tandis

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses