• Aucun résultat trouvé

Problème D631. Le tenon et la mortaise

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Problème D631. Le tenon et la mortaise"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Problème D631. Le tenon et la mortaise

Louis ROGLIANO

Q1 : Tracer à la règle et au compas un triangle équilatéral dont les trois sommets se trouvent respectivement sur chacun des trois côtés d’un triangle ABC quelconque.

Q2 : Avec les mêmes instruments, tracer le triangle équilatéral d’aire minimale dont les sommets se trouvent respectivement sur chacun des trois côtés d’un triangle ABC quelconque.

Question1: (voir figure)

On prend un pointasur la droite(BC)et on trace la transformée(AB)de la droite(AB)par la rotation de centreaet d’angle60°. (AB)coupe la droite(AC)enb. Le transformécdebdans la rotation de centre a, d’angle60° se trouve sur la droite(AB). Le triangleabcest équilatéral.

Question2:

Un triangleabcétant tracé, les cercles circonscrits aux trianglesAbcetBcase coupent enO. Ce pointO appartient également au cercle circonscrit au triangleCbacar les angles de droites(Ob, Oa)et(Ca, Cb)sont égaux.

Les égalités d’angles de droites suivantes(Oc, Oa) = (Ba, Bc) et(Oc, Ob) = (Ab, Ac)montrent que la configuration triangleabcet pointOvarie en restant semblable à elle même. Les angles de droites(cO, ca)et (bO, ba)sont donc constants. Comme(cO, ca) = (BO, Ba)et(bO, ba) = (CO, Ca)il en résulte que le point Oest fixe lorsque avarie sur(BC). O est donc centre de similitude pour tous les trianglesabc. Le triangle d’aire minimuma0b0c0 s’obtient en projetant orthogonalementOsur les côtés du triangleABC.

1

(2)

2

Références

Documents relatifs

Triangle équilatéral : les trois côtés ont la même longueur, c’est AB. Droites particulières

Triangle équilatéral : les trois côtés ont la même longueur, c’est AB. Droites particulières du

Trouver les dimensions du triangle pythagoricien d’aire minimale dans lequel on peut tracer deux carrés distincts dont les dimensions des côtés sont entières et dont les quatre

A partir de deux points quelconques X et Y de couleurs différentes, un tour consiste à colorier de la troisième couleur le sommet Z d’un triangle équilatéral X Y Z , l’ordre

En effet, si IJ coupe la droite EF en K, l’étude des angles montre que sont isocèles les triangles KF J , F GJ et J GK, ces deux derniers semblables

Cherchons si D peut être placé, compte tenu des inégalités dans le triangle CDE.. DC et DE

Q2 : Avec les mêmes instruments, tracer le triangle équilatéral d’aire minimale dont les sommets se trouvent respectivement sur chacun des trois côtés d’un triangle ABC

je ne montre pas les détails mais on sait faire à la règle et au compas donne le point P, sommet du triangle équilatéral d'aire minimale 4) droite perpendiculaire à AB en P. 5)