• Aucun résultat trouvé

Géométrie franco-française

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Géométrie franco-française"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Géométrie franco-française

Problème D186 de Diophante

Soit un triangle ABC acutangle. Le cercle de centre A et de rayon BC coupe respectivement la droite AB en un point P et la droite AC en un point Q tels que P et B, de même Q et C, sont de part et d’autre de A. De la même manière les cercles de centres B et C et de rayons respectifs CA et AB donnent les points R, S, T et U sur les droites portant les côtés BC, BA, CA et CB.

Démontrer que l’hexagone PQRSTU est inscrit dans un cercle. Soit O le centre de ce cercle. Un deuxième cercle de même centre O coupe les trois côtés du triangle ABC en six points distincts qui délimitent un deuxième hexagone. Démontrer que trois côtés de cet hexagone sont égaux entre eux.

Solution

Ci-dessous, figurent (en noir) un triangle ABC, son cercle inscrit de centre I, de rayon r, qui tangente BC, CA et AB, en K, L, et M respectivement.

On note (en vert) : a = BC, b = CA, c = AB et p = (a + b + c.) / 2. On note aussi : u = AL = AM, v = BM = BK et w = CK = CL

(2)

Il apparaît que v + w = a ; w + u = b et u + v = c. Il en découle u + v + w = p et enfin u = p – a, v = p – b et w = p – c.

Construisons les points P, Q, R, S, T et U définis dans l’énoncé. Il apparaît alors que MP = LQ = u + a = p ; KR = MS = v + b = p et LT = KU = w + c = p.

Ainsi les six triangles rectangles IMP, ILQ, IKR, IMS, ILT et IKU ont pour côtés de l’angle droit r et p : ils sont égaux. Donc I est à égale distance des six points P, Q, R, S, T et U. ces points sont donc sur un même cercle en rouge), dont le centre O n’est autre que le point I.

Le point O étant à la même distance des trois droites BC, CA et AB, tout cercle de centre O découpe sur ces trois droites des segments égaux. D’où le résultat demandé.

Remarque : Ce n’est pas par hasard que nous nous sommes intéressés au point I. En effet, ce point est commun aux médiatrices de PQ, RS et TU.

Références

Documents relatifs

On trace le point P symétrique de A par rapport au côté BC puis le cercle (Γ) circonscrit au triangle ADE.. La droite [PD] coupe le cercle (Γ) en un deuxième point F tandis que

Virage à angle droit ***. Soit un

Les droites symétriques de la droite AM respectivement par rapport aux hauteurs BB₁ et CC₁ du triangle ABC se rencontrent au point X.Démontrer que AX = BC.. Source: Tournoi des

Soit un triangle ABC acutangle. Le cercle de centre A et de rayon BC coupe respectivement la droite AB en un point P et la droite AC en un point Q tels que P et B, de même Q et C,

On trace respectivement sur les demi-droites AB et AC les points S et T tels qu'on a les égalités d'angles: <SOD = <DOT = <BAC.. Démontrer que les droites (HQ) et (ST)

Les trois points B,M₁, D étant sur un même cercle, le point M symétrique de M₁ par rapport à la médiatrice de la corde BD dans ce cercle est sur le même

Un point P du cercle circonscrit à un triangle ABC se projette respectivement sur les droites BC et AC en deux points I et J. La droite IJ coupe la droite AB en un point K.

Dans un triangle ABC dont le périmètre vaut quatre fois la longueur du côté BC, le cercle passant par B, C et le centre du cercle inscrit I est égal au cercle de diamètre IA. Sur