• Aucun résultat trouvé

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La Chau-de-Fondt

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissait le Mercredi et le Samedi à La Chau-de-Fondt "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — N° 37 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 12 Mai 1915 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

UMDEMTMHOELOGERE

S U I S S E

^

ABONNEMENTS

Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La Chau-de-Fondt

On s'abonne à tous les.bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 22, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La fête jadis internationale du 1er mai L'Arbeitgeber-Zeitung publie, à p r o p o s du dernier 1e r mai, un article vigoureux

d o n t voici l'essentiel : • ' • • • . J a m a i s on ne vit premier mai pareil. E n

F r a n c e , beaucoup d'ouvriers imitant ce syndicat de mineurs décidés à ne pas chô- m e r à la date consacrée, se sont abstenus ou ont réduit la manifestation à une soirée passée en commun : tout travail n'est-il pas œ u v r e patriotique en ce m o m e n t ? E n Allemagne, les travailleurs ont également jugé nécessaire de ne point célébrer la

«fête» du travail en la forme habituelle, voire de la s u p p r i m e r totalement. En Suisse, par contre, on a chômé, on s'est p r o m e n é en cortège, on a parlé, dénoncé le capital, vitupéré les capitalistes et cons- pué le capitalisme. Il est vrai de dire que le n o m b r e des manifestants était partout restreint et q u e , chez n o u s aussi, les abs- t e n t i o n s avaient une signification.

Ainsi donc la manifestation internationale par excellence a pour la première fois fait long feu; le j o u r où les ouvriers de tous les pays célébraient la fraternité des tra- vailleurs a passé, et les prolétaires ne se reconnaissent plus et n e voyent plus dans les frères d'hier que des e n n e m i s qu'il faut détruire ; elle n'a point s o n n é , cette année, l'heure où le drapeau rouge, signe éclatant de l'internationalisme, flottait par- tout en m ê m e t e m p s . L'internationale au- rait-elle v é c u ? Il le semble bien. La voix de la patrie a été en tous lieux plus puis- sante q u e celle des rhéteurs p r ê c h a n t une fraternité prématurée. Les frères, aujour- d'hui, ce sont ceux qui luttent ensemble, partagent les m ê m e s peines, les mêmes joies, les mêmes espérances, mangent le même pain et boivent à la m ê m e coupe, qu'ils soient ouvriers ou patrons, commer- çants, paysans ou intellectuels; ils n ' o n t q u ' » n signe d'alliance, le drapeau du pays, q u ' u n cri de ralliement : vive la patrie !

Q u i d o n c se souvient de la parole de M a r x : Prolétaires d e , t o u s les pays, unis- sez-vous? T o u t e s les théories se sont écrou- lées c o m m e châteaux de cartes dès que le vent de tempête a commencé à souffler.

Industrie d'état et monopole

Au m o m e n t où, dans certains milieux, on parle d ' i n t r o d u i r e en Suisse des m o n o - poles variés, l'article du Journal des Dé- bats, que nous r e p r o d u i s o n s a une saveur toute particulière.

Depuis quelque temps, au grand étonnement du public, dit le grand journal français, on vend dans les bureaux de tabac, des allumettes merveilleuses. Sans di/Jlculté, elles prennent au premier frottement et brûlent avec éclat.

Aucune ne donne de déceptions. En présence de ce phénomène imprévu, notre confrère le Petit Parisien a eu la curiosité bien com- préhensible d'aller demander à la direction des manufactures de l'Etat d'où provenait cet heureux changement. Là, avec une franchise ingénue, on lui donna les explications suivan- tes. Nos "manufactures d'Etat font venir de Russie le bois de trempe dont sont faites les allumettes. Ce pays ne pouvant plus, depuis la guerre, exporter facilement ses produits, on s'adressa à plusieurs pays neutres pour obtenir cette matière première indispensable.

Seuls, les Etats-Unis furent en état de fournir le bois de trempe dans des conditions de temps convenable, car il fallait aller vite.

Mais les conditions de prix parurent excessi- ves. Les fabricants d'allumettes américaines proposèrent alors à l'administration française de lui vendre des allumettes toutes faites dont le prix ne dépassait pas beaucoup le prix de la matière première. Et, pour expliqer ce bon marché du produit fabriqué par rapport à la matière première en question, la direction des manufactures de l'Etat nous expose — ce dont on pouvait tout naturellement se douter — qu'aux Etats-Unis les manufactures sont pour- vues de machines perfectionnées qui, en mô- me temps qu'elles coupent le bois et le com- priment, trempent l'allumette et l'achèvent.

Ce n'est pas d'hier que ces machines fonc- tionnent aux Etats-Unis et plus d'une person- ne se demandera ingénument pourquoi, dans nos manufactures nationales, on n en a pas introduit de semblables. Nous n' insisterons pas sur les causes qui rendent les industries d'Etat incapables de produire aux mômes conditions de qualité que l'industrie privée. Elles ne sauraient non plus produire aux mômes con- ditions de prix : et cependant les industries d'Etat exercent un monopole pour un but fiscal. Elles vendent plus cher que ne le ferait une industrie privée ; elles ont les moyens matériels de perfectionner leur outillage, d'apporter des améliorations dans leur orga- nisation. Il n'en est rien toutefois. L'Etat, entité métaphysique, personnifié par des mi- nistres et des directeurs successifs et éphé-

mères, auxquels n'incombe aucune responsa- bilité, ne saurait appliquer, dans ses manufac- tures, les mômes méthodes et les mômes règles que celles qu'appliquent les chefà d'entrepri- ses privées dans leurs ateliers et dans la con- duite de leurs affaires. En outre, les ouvriers de l'Etat, constitués en syndicats, montrent des exigences que la faiblesse de nos gouver- nants satisfait sans aucune résistance, sous la menace de grèves. Puis le monopole est la source de la routine. Le consommateur est obligé d'acheter les produits du monopole et l'on se moque un peu de savoir qu'il n'en a pas pour son argent et qu'on lui impose un produit inférieur. Cela n'empôche pas les so- cialistes d'Etat de poursuivre l'application ruineuse de leurs doctrines et de demander de l'étendre, pour commencer, à un certain nombre d'industries. Outre l'absurdité .de cette conception au point de vue du commerce extérieur, on voit comment et à quel prix l'Etat satisferait les consommateurs.

C'est bien à ces résultats que conduit la suppression de toute concurrence et, par u n e conséquence forcée, de toute émulation et de toute nécessité d'un effort quel- conque. '

La chasse aux métaux

« Nous lisons dans un grand j o u r n a l de la Suisse orientale, dit Le Démocrate, une annonce, en grands caractères, d e m a n d a n t à acheter plusieurs wagons de vieux cuivre, livrable si possible encore cette semaine.

Les ofïres sont à adresser télégraphique- m e n t . »

Il serait intéressant de savoir si ce pré- cieux métal est destiné à l'un de nos voi- sins ou à l'industrie suisse. D a n s le pre- mier cas l'autorité fédérale doit intervenir, p u i s q u e n o u s s o m m e s sous le régime de l'interdiction de l'exportation des métaux.

— Nous avons signalé les vols de cuivre ou de bronze qui ont été commis en plusieurs en- droits. A Romont, les amateurs de ces métaux s'étaient attaqués à un ancien canon de bronze de la ville, ainsi qu'aux conduites des hy- drants. Une certaine quantité de métal avait pu être expédiée ainsi à une maison de Bâle.

Une enquôte minutieuse fut menée, et l'on arriva à découvrir Tes coupables: l'auteur du vol et un complice, qui faisait le receleur.

Les deux inculpés seront traduits devant le tribunal criminel, dit la Liberté.

(2)

222 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Droits d'entrée russes

Ainsi q u e n o u s l'avions publié dans le n° 29 du 14 avril écoulé, le g o u v e r n e m e n t russe a décrété que, dès le 10 du môme mois, toutes les marchandises importées en Russie, après avoir transité les pays ennemis, y seront soumises à une surtaxe de 100°/o sur les droits du tarif général.

D'après un télégramme de la Légation de Suisse à Pétrograde, cette surtaxe ne sera très probablement perçue qu'à partir du iÇ juin nouveau style, de sorte que les marchandises franchissant la frontière russe avant celle date y seront admises encore aux taux du droit simple1).

Nous rappelons à cette occasion, que tous les envois de marchandises à destina- tion de Russie, doivent être accompagnés de certificats d'origine légalisés par la Lé- gation de Russie, à Berne (pour les expé- ditions p r o v e n a n t des cantons de Genève, Vaud et Valais, par le Consulat général de Russie, à Genève1).

Finances françaises

liens aurait communiqué aux C. F. F. que le trafic sur la ligne Yérone-Ycnise a été suspen- du est inexacte, suivant des renseignements puisés à bonne source par l'Agence télégra- phique suisse.

Par contre les C. F. F. ont été avisés que les wagons italiens chargés de marchandises à destination de l'Allemagne ne peuvent aller que jusqu'à la frontière italo-suisse et que là, ces marchandises doivent être transbordées sur des -wagons suisses ou allemands.

Les wagons italiens, par contre, chargés de marchandises à destination de la Suisse peu- vent continuer à passer la frontière.

Ces mesures ont naturellement pour consé- quence de paralyser sérieusement non seule- ment le trafic entre l'Italie et l'Allemagne, mais aussi le trafic italo-suisse qui, ces der- nières semaines, se faisait rapidement et nor- malement.

L'industrie pétrolifère en Allemagne Le Bulletin financier suisse dit apprendre de bonne source que les démarches faites au- près de la puissante société « Steana romana»

ont abouti à la cession de toute la production d'essence et de benzine à la France et à ses alliés, à l'exclusion du pétrole en tant que gaz d'éclairage concédé à l'Allemagne et à l'Au- ' riche.

La Chambre a voté le projet adopté par la commission du budget fixant la limite des Bons du trésor et des Bons de la défense na- tionale à six milliards, dont nous avons parlé dans notre dernier numéro.

M. Ribot, défendant le projet au nom du

f

ouvernement. indique qu'il y a actuellement .975.000.000 fr. de bons en circulation. Le public accueille tout à fait bien les obligations de la défense nationale. M. Ribot ajoute que pour parer aux dépenses nécessaires, le gou- vernement, outre le concours du pays, a ob- tenu de la Banque de France une nouvelle convention élevant à neuf milliards le cliillre des avances.

Le ministre estime que tous les ellbrts doi- vent tendre à développer les entreprises. A ce sujet on peut dire que les exportations en Amérique se sont soutenues à un chifl're satis- faisant. La France enverra à Londres l'or nécessaire pour maintenir le change anglais aux Etats-Unis. En échange l'Angleterre ou- vrira à la France le crédit nécessaire à ses achats.

La « Foire de Leipzig > à Londres Cette semaine s'ouvrira à Londres la foire destinée à concurrencer et à supplanter dans l'idée des organisateurs, la foire de Leipzig.

Le Board of Trade a lancé 30.000 invita- tions aux acheteurs de toutes les parties du Royaume-Uni; 10.000 autres ont été envoyées outre-mer.

Tous les acheteurs des grandes maisons de l'univers ont été invités à venir à Londres et à y rester jusqu'au 21 mai. D'énormes quan- tités de colis sont déjà arrivées. Le public n'est pas admis.

Le British Industries Fair sera un congrès de fabricants et d'acheteurs. Le catalogue qui a été dressé est un chef-d'œuvre de simplicité.

Arrêt du transport des marchandises dans l'arrondissement de Venise La maison Schwarz, importation de cuir, à Bàle, communique aux Basler Nachrichten qu'un colis expédié le 4 mai à Padoue est res- té en panne à Chiasso, d'où elle reçoit de la maison d'expédition Fischer & Rechsteiner l'avis suivant : D'après un arrêté des chemins de fer de l'Etat italien, le transport des mar- chandises est, dès le 6 mai, supprimé dans l'arrondissement de Venise, auquel appartient Padoue.

Le trafic sur les lignes italiennes

. ' • ) ' ' ' • • • • :• - • ' • . ; ' ' • . • • '

La nouvelle, publiée dans la presse ^essi- noise, que la direction des chemins de fer ita-

*) Fédération horlogère n" 30 du 17 avril 1915.

Manifestation à Bienne

contre le renchérissement de la vie La manifestation de vendredi soir contre le renchérissement de la vie a été très impres- sionnante : plus de 6000 personnes y ont pris part. Après un cortège en ville, le meeting a eu lieu sur la «Burgplatz» où les camarades Ryser, Grimm et Perret ont pris la parole.

Au nom de l'Union ouvrière, le camarade Gusset a soumis la résolution suivante, qui a été votée par acclamations :

« Le meeting de la population de Bienne et environs, du 7 mai, proleste contre le ren- chérissement artificiel de la vie et demande aux autorités fédérales, cantonales et commu- nales, qu'elles fixent les prix maximum des denrées de la Suisse et qu'elles agissent contre les spéculateurs qui profitent de la situation actuelle pour exploiter l'indigence du peuple et. de ce fait, augmentent encore la misère : elle somme le Conseil communal de la ville de Bienne de fixer les prix maxirha sur le marché local et de prendre les mesures néces- saires pour assurer à la population des vivres à des prix convenables. »

La Sentinelle.

Les publications suisses

-Il a été mis dans le commerce, en Suisse l'an dernier. 1470 publications (journaux non com- pris), se répartissant comme suit, selon la clas- sification adoptée par la Bibliothèque natio- nale : Géographie et histoire, 238 ; belles-let- tres, histoire littéraire, philologie, 322; scien- ces, exactes et naturelles, médecine, 117 ; théo- logie,religion, 144; droit, sociologie, politi- que, administration, 224; économie politique, commerce, sciences techniques, 201 ; éduca- tion, enseignement, 73: beaux-arts, musique, 88; divers. 73.

De ces 1470 publications, 943 étaient écrites en allemand, 426 en français 34 en italien, S en romanche, 14 dans d'autres langues, 48 en plu- sieurs langues.

Il faut ajouter à ces chiffres 1113 publica- tions hors commerce. Total général des publi- cations parues en 1914: 2583. A quoi il con- viendrait d'ajouter encore 522 publications d'auteurs suisses parues à l'étranger.

Télégraphes et téléphones suisses Les événements de guerre n'ont pas eu sur le trafic télégraphique et téléphonique l'in- . fluence à laquelle on s'attendait au début. Cela

provient principalement du ralentissement du transport de la poste aux lettres depuis

• l'ouverture ' des. hostilités, par suite de la ré- duction de l'horaire des chemins de fer, ce-

qui se fit sentir tout particulièrement dans le trafic télégraphique avec l'étranger. D'une certaine influence sur le trafic télégraphique furent aussi l'Exposition nationale et surtout la suppression temporaire du trafic télépho- nique intérieur et l'interdiction complète de celui avec l'étranger depuis le commencement d'août pour des motifs touchant la défense nationale.

Le trafic télégraphique intérieur, ainsi que celui avec l'étranger, accusent comparative- ment à l'année 1913, une augmentation de 5,19 9/° pour le premier et de 11,45 °/° pour le second, tandis que le trafic de transit a dimi- nué de 20,18 °/o- Les conversations téléphoni- ques soumises à la taxe ont par contre dimi- nué dans toutes les catégories : les locales de 1,95 °/o, les interurbaines intérieures de 0,61 °/»>

les internationales de 39,41 "/<>• Le chiffre des conversations gratuites a par contre doublé, principalement à cause des conversations olli- cielles militaires tout particulièrement nom- breuses. Le nombre des abonnements au télé- phone a augmenté de 2,5 °/°-

Livre d'adresses des producteurs-exportateurs Depuis fort longtemps se fait sentir en Suisse le besoin d'un catalogue spécial qui non seulement donnerait la liste des produc- teurs, mais indiquerait les spécialités suscep- tibles d'être exportées. Le Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises se propose de combler cette la- cune; en conséquence, il publiera un ouvrage de documentation donnant les adresses des producteurs suisses. Les articles d'exporta- tion, répartis en différents groupes, seront désignés en quatre langues (allemand, fran- çais, anglais et espagnol), et figureront par ordre alphabétique. Le Bureau se réserve la prise en considération d'autres langues non- mentionnées ci-dessus.

Le Bureau de renseignements qui, on le sait, fonctionne sous le contrôle de la Division du commerce du Département politique et avec le patronage des principales associations du pays, a trouvé aide et appui auprès de celles- ci ainsi que chez les Chambres de commerce.

Si l'une ou l'autre maison exportatrice n'a pas reçu le questionnaire, qu'elle veuille bien le réclamer en s'adressant au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, Zurich. Métropole, rue de la Bourse 10. Le délai d'inscription a du être choisi à très courte échéance afin que le livre puisse paraître sans retard.

Bibliographie

Sous le titre de Les t r a v a u x du m é c a n i - cien, M. Ch. Houriet, directeur de l'Ecole de mécanique de Couvet. a fait imprimer le

« cours de technologie de la petite mécani- que », qu'il donne depuis quelque vingt ans à ses élèves et que, petit à petit, il a amené à traiter de toutes les opérations qu'exécute le mécanicien, soit à l'étau, soit à l'aide de ma chines-outils.

Cet ouvrage permettra aux apprentis de su- bir avec succès l'examen de fin d'apprentis- sage, car il contient tous les sujets qui font le programme de cet examen.

Les tableaux de dimensions, de vitesses, etc., qu'il renferme pourront être consultés avec fruit par les mécaniciens.

Par la méthode simple qu'il donne de faire des calculs d'atelier, on déterminera soi-même ceux se rapportant au choix des roues pour le filetage, aux diamètres et aux vitesses des poulies, aux dimensions des vis, des tarauds.

Ajoutons que la table des matières, très bien ordonnée permettera facilement de trou- ver le sujet désiré.

Illustré de nombreuses figures dessinées par l'auteur ou tirées de photographies de ma- chines de toutes provenances, cet ouvrage, imprimé en caractères très lisibles, est à re- commander à toute personne s'occupant, de près ou de loin, de la mécanique et de l'ensei- gnement professionnel.

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 223

Registre du commerce Enregistrements :

20 avril 11> 1 î5. —Ernst Manz, commerce d'hor- logerie et d'articles en or et eu argent, Olten.

30 avril 1915. — Société suisse de décolletage S.A., société anonyme ayant pour but la fabrication mécanique de pièces en métal pour l'industrie, rue Leopold Robert 73, La Chaax-de-Fonds.

4 mai 1915. — Perret & Dubois, société en nom collectif, graveurs-décorateurs en tous gen- res; 4, rue de Cornavin, Genève.

Changements :

24 avril 1915. — La raison G. Billian Sohn (G. Billian Fils), Zurich I, est radiée. L'ac- tif et le passif sont repris p a r l a société en nom collectif G. Billian & Sohn (G. Bil- lian & Fils), commerce d'horlogerie et bi- jouterie, réparations: Limmatquai 50, Zu-

rich I.

24 avril 1915. — La société en nom collectif Steffen & Slouder, fabrique de pierres fines pour l'horlogerie et l'industrie, Gourtedoux, est dissoute et radiée. L'actif et le passif

• sont repris par /?. Stouder, fabrique de pierres fines pour l'horlogerie et l'industrie, Gourtedoux (Porrentruy).

30 avril 1915. — La raison Albert Lecoultre, représentant et négociant en horlogerie, à La Chaux-de Fonds, ajoute à son genre d'affaires: Fabricant d'horlogerie.

Radiations :

20 avril 1915. — Louis Vaucher, horlogerie, bijouterie et optique, Lausanne.

29 avril 1915. — Louis-Marc Richardet, fa- brication d'aiguilles de montres et décou- pages pour 1 ' horlogerie . La Chaux - de- Fonds.

4 mai 1915. — / . Lippetz & Co., Comp, des mon- tres Audemars frères, Genève.

Faillites:

12 avril 1915. — / . Lippetz & Cie, Comp, des montres Audemars frères, Grand Quai 2,

Genève.

14 avril 1915. — Louis Vaucher, horloger, Halle 32, Lausanne.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s *

Cl. 71 f, n° 69364. 7 octobre 1914, 12 '/* h. p.

— Plaque contre-pivot de montre. — Ta- vannes Watch Co, S. A., Tavannes(Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux- de-Forids.

Cl. 71 k, n° G9365, 9 avril 1914, 8 h. p . — Montre chronographe-compteur. — Henri- Auguste Henchoz, Envers 32, Le Locle (Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

B r e v e t a d d i t i o n n e ! .

Le chiffre entre parenthèse, après le numéro de chaque brevet additionnel, indique le numéro da brevet principal.

Cl. 71 e, n° 69425 (26513). 3 juin 1914, 12 h. m.

Mécanisme perfectionné de remontoir et de mise à l'heure au pendant. — Société ano- nyme Louis Brandt & frère, Bienne( Suisse).

Mandataires : Herren & Guercliet, Genève, M o d i f i c a t i o n .

Cl. 71b, n° 63390. 27 février 1913, 6 'A h. p. — Mouvement de montre. — Graizely & Cie, fabricants d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). — Transmission selon extrait du registre du commerce du 31 mars 1915, en faveur de Schild & Co, horlogerie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds ; enre- gistrement du 12 avril 1915.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

• * r o I o n g - n t i o n s .

N°; -11871. 18 mars 1905, 3 h. p. — (III« pé- riode 1915/1920). — 3 modèles. — Calibres de montres. — Ariste Calame fils, Le Lo- cle (Suisse). Mandataire : Hermann Schlée, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 14 avril 1915.

N» 11874. 17 mars 1905, 73A h. p. —(III« pé- riode 1915/1920). — 2 dessins. — Embal- lages pour ressorts de montres. — Comp- toir général de vente de la montre Roskopf Société anonyme V™ Chs Léon Schmid &

O , La Chaux-de-Fonds (Suisse); enregis- trement du 6 avril 1915.

R a d l n t i o n « .

N° 7013. M avril 1900. — 2 modèles. — Cali- bre pour montres de poche 19 lig., lépineet savonnette.

N° 7028. 14 avril 1900. — 1 modèle. — Calibre de montre.

5

s

s

5

5

s

5

s

Ça/y an os H^^H

d'après plâtres ou tous autres originaux, pour machines à réduire,

sont livrés avantageusement par la Çahanoplastie

TBAlchkNivröls;

11111111'111iui nu1111111M111 . l u i i m

Fabrique d'Horlogerie

J.-H. HASLER

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

T é l é p h o n e 6.Ol Spécialité en

Montres : Quantièmes et 8 jonrs Nouvelle Montre Roskopf quantième plate

Prix défiant toute concurrence.

H 20029 C D e m a n d e z - 1343 catatogues et échantillons.

en t o u s genres

Charles Monfrini

H270N N e u v e v i l l e (Berne) 1041

BRACELETS EXTENSIBLES

1280 or, argent et plaqué

WW Fabrication suisse ""^f

Portenier Frères

La Chaux=de=Fonds ïéié P 476

"Raquettes spéciales

pour R o s k o p f

. V par grandes séries V .

lilIZ.

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés a c i e r , n i c k e l .

Marque T e o r l c M é d a i l l e d ' O r

Berne 1914

MEÏSOD fondée en 1848 Téléphone N° 8

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision A • N^ O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie

suce, de J.-A. Perret

Parc, 91" — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9l«

Posages de spiraux plats et coudés, den. 5 lignes. — Posages de spiraux cylindriques.

— Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de Neuchâtel, Genève, Besançon, Kew. H J0046 C Repassages et terminages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages en série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courba terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retoucha et le posage. — Machines a régler et rondelles o r et metal toutes grandeurs et épaisseurs. 3675

(4)

2 2 4 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique d'Horlogerie soignée ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDSTMBD

FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

Spécialité :

H 20068C VUS

H 1100 N 1344

Nous achetons ces 3 pièces en g r a n d e s q u a n t i t é s .

Faire offres en e n v o y a n t 4 m o d è l e s d e c h a q u e pièce en i n d i q u a n t q u a n t i t é s d i s p o n i b l e s à l a

THE COMMERCIAL

C O M P Â M

à N E U C H A T E L

MONTRES 8 JOURS

Ancre, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour tous pays

Montres pour Automobiles —

Montre Portefeuille OD Pochette

dite M o n t r e de v o y a g e

Montre Presse - lettres BOULES CRISTAL. - PENDULETTES

Mouvements ronds et rectangulaires à remontoir ou à clé C a t a l o g u e i l l u s t r é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au V« de grandeur naturelle.

F. Knrsner & J. Dubuisson

Fabrique de Chaînes GENÈVE

Bracelets extensibles

1314

BOITES OR

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3852 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d « SÖ.05 P r i x m o d é r é « Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne

- Achat de matières d'or et d'argent H 6356 J

L

by S w i s s W a t c h F a c t o r y . M u s t b e e n e r g e t i c & w e l l i n t r o d u c e d a m o n g s t L o n d o n w h o l e s a l e b u y e r s of good q u a l i t y 9 t o 13 l i n e s l e v e r w a t c h e s . W r i t e , s t a t i n g refe- r e n c e s , p r e v i o u s e x p e r i e n c e , & c o m m i s s i o n r e q u i r e d to H 5 6 9 U H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 1337

P o u r lancer u n e n o u v e a u t é t r è s i n t é r e s s a n t e on cherche

Voyageur

à l a c o m m i s s i o n t r è s b i e n i n t r o d u i t a u p r è s des F a b r i - c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres H 2 1 3 3 3 G à H a a

s e n s t e i n & Vogler, La G h a u x - d e - F o n d s . 1336

FABRIQUE DU GRENIER

La Chaux-de-Fonds V é r i t a b l e M o n t r e

A.R0SSK0PF ä 0

Maison de CONFIANCE fondée ea 18S8 Q u a l i t é s o i g n é e

Fonctionnement parfait Seul propriétaire

. - Alexandre DUBOIS

Montres cyliedre et ancre t l p i s U ' A ' "

Cadrans émail

Radium

Qualité Prima. .,. Prix avantageux.

V. Rochat

T u i l e r i e 3 0 1236

LA CHAUX-DE-FONDS

Jeune commerçant

36 ans, sachant le français et l'allemand, bien a u courant de la fabrication d'horlogerie, vente, correspondance, mise en travail des commandes, ex- pédition, etc., cherche bonne place dans une maison d'hor- logerie. Prendrait aussi place à l'étranger.

Adresser offres sous chiffres H 15247 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 134b'

A LOUER Â BIENNE

p o u r t o u t d e suite o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , p e t i t a t e l i e r p o u r u n e v i n g t a i n e d ' o u v r i e r s . — E a u , gaz e t

électricité. 1330 P o u r v i s i t e r e t t r a i t e r s ' a d r e s s e r à l a F a b r i q u e

d'aiguilles « U n i v e r s o » S. A . , r u e d u M i l i e u , 42, ou à M M . F . G r u r i n g D u t o i t F i l s & Cie, à B i e n n e .

SPIRAUX

Un stock de 1000 grosses de spiraux, trempés, mous et compensateurs, assortis p a r grandeur et N° pour l'expor- tation , est à" vendre en un ou plusieurs lots.

Conditions extra avanta-

geuses. 1342 Offres : T.-K. c a s e 17197,

L a C h a u x - d e - F o n d s .

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . Fourn. A l f r e d SCHRAY, 1347 Suce, de C. Heilz, B â l e .

Personne bien introduite, pouvant an besoin fournir cau- tion cherche pour

l'Angleterre

représentation d'une manufac- ture de montres très courantes.

Ecrire à M. David Bonford, 30, Price Street, St. Mary's, Bir- mingham. H15854 X 1346 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagn. ; discrétion absolue. F.-A.,DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Qui vendrait

une

Balance d'or

d'occasion ?

Adresser les offres sous chiffres H 21365 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1340

L e s F a b r i c a n t s d e

f o r m e m o n t r e , sont priés de bien vouloir remettre of- fres de cet article à M E R - M O D F r è r e s S . A . S t e

C r o i x , Ct. d e V a u d . 1333

Bon Horloger

entreprendrait lerminages.

procédés modernes, en 7, 8,9 lignes ancre.

Adresser les offres sous H 5 4 5 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e , 1334

Avis aux Fabriques d'Horlogerie

Depuis des années nous fabriquons comme spécialité pour tous pays, les

Pierres pour Boussoles

en tous genres et dimensions. Livrons les pierres prêtes serlies.

Fritz LüthyRäz & Co,

Fabrique suisse de Joyaux,

à T h o u n e - S t e f f i s b o u r g ,

ci-devânt à Aarberg.

M é d a i l l e d ' a r g e n t , B e r n e 1914. 1264

•JJàtKtt.U.'. ; !— -

T op te Journaux horlogers f g l t l l i î

peuvent être consumés à l'agence d e publicité HUttnttein & Vogler, rue Leopold Robert 51, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux mail tares oendlllons, n'importe qu'elle annonce à tous les organes herlsgers dsl'unlvars.

LOUIS THIEBAUD

NEUCHATEL

PIVOTAGES d'échappement ancre snr jauges DÉ COLLET AGE S° d'axes de balanciers

H361N et de figes d'ancre um Fabrique d'Aiguilles de montres

Neu chat el

S p é c i a l i t é d ' a i g u i l l e s s o i g n é e s p o u r f a b r i q u e s , s p é c i a l e m e n t e n a i g u i l l e s p o u r R a d i u m , o x y d é e s n o i r e s , b i e n p o l i e s e t i n a l t é - r a b l e s . D i a m a n t i n e e t S a p h i r i n e d e 1" q u a l i t é . H898N 1271

Références

Documents relatifs

D'après des renseignements que nous empruntons au Journal suisse des Associations patronales, le Conseil des Prud'hommes de la Seine déclare catégori- quement que la grève n'est

Il s'agit, en effet, d'une industrie unique en Suisse pour le moment, appe- lée par conséquent à un développement rapide, quoique limité pour ainsi dire, à notre contrée par

Tous les ouvriers et ouvrières reprennent le travail dans les fabriques, dans lesquelles le travail a cessé, le samedi, 20 mai, suivant com- munications de leurs employeurs,

Huit délinquants onl élé condam- nés pour avoir garanti pour une certaine durée des boites de montres plaquées; trois pour avoir garanti dans les mêmes conditions des médail-

Nous sommes convaincus que ce raisonnement absurde doit être le leur, et nous en trouvons le preuve dans le fait que, dans les premiers mois de la guerre, alors que la demande de

Le Conseil fédéral, dans sa séance de samedi, a pris, au sujet de l'agio, avec des monnaies d'or et d'argent de l'Union monétaire, un arrêté sui- vant lequel il est interdit, sans

Pour obtenir la variation progessive de la marche dans les périodes 1 à 10, on prendra la différence des marches moyennes des périodes l e t 10, 2 et 9, 3 et 8, 4 et 7, et 5 et ü,

rf) fabrique au Canada, vend au Canada ou importe ou autrement apporte au Canada un objet sur lequel est, apposé une marque non autorisée par la présente loi ou par règlement