• Aucun résultat trouvé

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chaix-de-fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chaix-de-fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 49 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 21 Juin 1911 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

M1MMTM

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chaix-de-fonds

On s'abonne à tous los bureaux de posle

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le concours que nous donnons

à la fabrication étrangère

Techniciens et outillages.

Nous avons eu l'occasion de nous occu- per, dans notre n u m é r o du 22 février, du cas malheureusement trop fréquent, de tech- niciens-horlogers suisses de valeur inégale, cela va sans dire, qui, pour des motifs di- vers, s'en vont à l'étranger se mettre au service de nos concurrents, et nous disions que le Bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, avait eu à s'occuper d'un cas spécial et intéressant.

Il s'agissait d'un horloger de talent, qui, ne marchant plus d'accord avec l'un de ses supérieurs hiérarchiques, avait reçu son congé. Après avoir fait de n o m b r e u s e s et inutiles démarches pour trouver, en Suisse, un emploi analogue à celui qu'il perdait, il avait accepté les offres avantageuses d'une fabrique allemande.

Il eut été possible encore de le rapatrier, au moment où l'on s'occupa officiellement du cas. Mais aucune des maisons suisses auxquelles la situation fut exposée, n'avait de place vacante; d'autres ne jugèrent pas le cas intéressant et le concours d o n n é à l'étranger comme étant de nature à nous porter un préjudice sensible.

L'engagement délinilif fut donc passé et ne tardera pas à déployer ses effets.

A côté des connaissances spéciales de l'horloger suisse, qui pouvaient activer l'organisation du travail dans la fabrique allemande et aider à la formation d'un per- sonnel ouvrier apte à produire les genres de montres visés, il fallait encore des ma- chines et un outillage perfectionné.

Nous avons appris, par des renseigne- ments d'une source que nous croyons sûre, que la fabrique en question n'avait éprouvé aucune difficulté à se les procurer et, qu'à côté de certain matériel d e m a n d é à l'indus- trie allemande, des machines américaines avaient été fournies par les intermédiaires qui en fournissent à nos fabriques.

Tout cela est sans-doute très fâcheux et on peut surtout regretter que nos horlo- gers de valeur puissent être mis, à un mo- ment d o n n é , dans l'alternative de choisir

entre l'expatriation, le chômage forcé, ou un emploi quelconque ne correspondant pas aux services qu'ils peuyent rendre. Et c'est bien dans celte situation que se trou- vait le technicien suisse, lorsqu'il contracta son engagement.

* *

Que pouvait-on faire en telle occurence?

Constatons tout d'abord que, dans le cas particulier, comme dans beaucoup d'autres semblables, on ne fut informé que par un simple hasard. Ceux qui s'en vont, ne le crient généralement pas sur les toits.

Il ne serait pas juste de blâmer les fa- briques consultées, de n'avoir pas consenti à engager, avec gros traitement, un em- ployé supérieur dont elles n'avaient pas l'emploi.

Mais n'y aurait-il pas lieu de confier à la Chambre suisse de l'horlogerie, le soin de faire une enquête confidentielle sur chaque cas qui lui serait soumis par l'intéressé m ô m e ; d'en communiquer le résultat avec préavis aux comités de direction de nos principaux syndicats de fabricants? On pourrait alors, une fois bien fixé sur le cas et ses conséquences possibles, p r e n d r e des mesures en c o m m u n et qui pourraient comporter un appui financier momentané, dans le but de n o u s conserver ceux qui en seraient jugés dignes, tant par leur hono- rabilité personnelle qu'en raison de leurs connaissances professionnelles constatées.

Reste la question de l'outillage.

Il est connu, que nos fabriques de mon- tres se passent de plus en plus des machi- nes de fabrication américaine et que l'on peut produire, chez nous, tout notre outil- lage horloger. Le débouché suisse se res- serre donc de plus en plus pour les agents des fabriques américaines ; ils cherchent ailleurs.

Mais ce qui domine la situation, c'est la volonté ferme de certaines maisons étran- gères, appuyées par de gros capitaux, de s'installer ou de se transformer pour nous faire une concurrence directe. Décidées à consentir les sacrifices financiers nécessai- res à la réalisation de leur but, elles n'hé- siteront pas à offrir des salaires excessifs

aux techniciens suisses ou américains qui s'offriront à elles, quitte à les congédier q u a n d elles jugeront pouvoir s'en passer.

Cette perspective devrait faire réfléchir ceux qui songent à s'expatrier.

Quant aux machines-outils, la question est des plus simples. Avec de l'argent on les achète partout, et ce n'est pas qu'en Suisse, que les fabriques américaines ont des représentants.

Mais il faut les savoir faire m a r c h e r ; les adapter à ses besoins précis ; surtout en faire un choix judicieux et les compléter par un petit outillage créé dans la fabrique même et se rapportant aux calibres, genres et grandeurs de m o n t r e s que l'on veut pro- duire.

C'est là que commence le rôle utile pour nos concurrents et dangereux p o u r nous d'un horloger-technicien au fait de l'orga- nisation du travail dans une grande manu- facture et connaissant les détails de la fa- brication, les adresses des fournisseurs des parties détachées, ainsi que la qualité de leurs produits.

Aussi ce sont ces horlogers-techniciens qu'il faudrait pouvoir retenir et qui, eux, devraient savoir à qui s'adresser q u a n d ils ne trouvent plus, chez nous, l'emploi de leurs capacités reconnues.

C'est une question d'argent.

Mais il va sans dire que l'on se trouve parfois en présence de gens qui veulent partir q u a n d même, ou qui simulent un faux départ pour se faire adjuger une aug- mentation imméritée de traitement.

La question n'est donc pas si simple que d'aucuns le prétendent.

Contrôle anglais

Les nouvelles mesures adoptées par le contrôle anglais, et que nous avons mentionnées dans no- tre numéro de mercredi dernier, sont dues à l'initiative de la « Birmingham Jewellers' & Sil- wersmilhs' Association » : la même société a déjà été l'instigatrice du mouvement qui a abouti à l'institution du contrôle obligatoire des boîtes de montres en Angleterre.

Cette puissante association poursuit depuis plu- sieurs années une campagne ayant pour objet d'assurer la stricte application au commerce et à la fabrication de la bijouterie et de l'orfèvrerie

(2)

310 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE (boîtes de montres comprises) des dispositions de

la loi de 1887 sur les marques de marchandises (Merchandise Marks Act). Cette loi interdit en- tre autres toute indication inexacte (false des- cription) de nature à induire en erreur sur la composition exacte de la marchandise à laquelle une telle indication se rapporte.

Au cours de ces dernières années, l'associa- tion de Birmingham a signalé à diverses reprises aux autorités compétentes des infractions à la loi, et a obtenu des condamnations allant avec les frais jusqu'à 140 liv. st., soit 3750 fr.! contre les auteurs des contraventions suivantes:

Vente sous le nom de « plaqué or 18 carats » d'objets simplement dorés; — indication du titre 9 carats sur des objets au-dessous de ce litre ; — frappe de la marque 270 sur des objets n'ayant pas accusé ce titre à l'essai.

On ne peut qu'applaudir aux efforts tentés par les bijoutiers.de Birmingham en vue d'assainir ce commerce. Tout au plus pourrait-on se de- mander si derrière ces principes de moralité com- merciale hautement proclamés, ne se cache pas quelque arrière-pensée protectionniste.

Mais si le principe en lui-même est indiscuta- ble, l'application en est poussée à un degré in- connu dans les autres pays, qui admettent géné- ralement une tolérance de titre de quelques mil- lièmes. Les bureaux de contrôle anglais et l'ad- ministration douanière australienne exigent en effet que tous les objets en or 9 carats et 12 ca- rats qui leur sont soumis soient fabriques avec des soudures aux titres pleins de 9 et 12 carats ; soudures qui peuvent s'obtenir sur le marché et sont d'un emploi facile pour toutes les catégories de marchandises, dit le Watch maker Jeweler

& Optician, auquel nous empruntons ces dé- tails.

Les anciennes méthodes de fabrication au moyen de soudures à des litres inférieurs, ne pourront plus être invoquées comme des excuses si les objets d'or accusent à l'essai des titres in- férieurs à ceux dont ils seront marqués.

Dans une importante assemblée tenue à Bir- mingham, les membres de l'association des bi- joutiers, ont approuvé à l'unanimité ces mesures, et ont décidé de munir d'une marque spéciale tous les objets fabriqués postérieurement à la dite assemblée, et de donner mandai au comité de continuer à poursuivre énergiquement tous les cas de fraude qui parviendraient à sa connais- sance.

Le Bureau de contrôle de Birmingham éludie en outre la possibilité de poinçonner dorénavant les objets, te\s que bracelets, chaînes, broches, etc., non contrôlables jusqu'ici lorsqu'ils étaient creux, et U est probable que le poinçonnement de ces articles sera aussi prochainement obliga-

toire.

L'action de l'association des bijoutiers anglais est intéressante pour la Suisse à plus d'un titre, et il convient pour nous de suivre de prés les événements.

Il est curieux de constater d'abord que les bi- joutiers anglais s'agitent comme les nôtres, de- mandant à la loi le moyen d'introduire plus de loyauté dans cette branche du commerce; mais, partant du même principe, les bijoutiers anglais arrivent à des conclusions différentes, puisqu'ils admettent le maintien de tous les titres (au nom- bre de cinq pour l'Angleterre) en demandant seu- lement des exigences plus sévères quant au con- trôle. Ne serait-ce pas aussi dans l'institution du contrôle obligatoire de la bijouterie dans notre pays tel qu'il existe en Angleterre, avec maintien de la liberté des titres, que l'Association des or- fèvres et bijoutiers suisses aurait dû chercher la solution de la question?

Il est à remarquer ensuite que les nouvelles dispositions ne s'appliquent qu'aux objets à 9 et 12 carats, mais non aux litres supérieurs, 15,18 et 22 carats.

Il faut relever enfin le fait que bien que les nouvelles exigences du contrôle anglais et de lu douane australienne so'vent basées sur les dispo- sitions du Merchandise Marks Act de 1887, elles n'en sont pas moins de date toute récente.

Preuve en soit l'avis de la « Birmingham Asso- ciation», que les anciennes méthodes de fabri- cation avec soudure à des litres inférieurs ne pourront plus être invoquées comme une ex- cuse, et le fait que les bijoutiers de Birmingham insculperont des marques spéciales sur tous les articles fabriqués postérieurement à la date de leur assemblée. Il parait donc impossible que l'on n'obtienne pas des administrations anglaises et australiennes, un certain délai avant la mise en vigueur des nouvelles «regulations», qui ne

paraissent, du reste, pas avoir encore été appli- quées jusqu'ici. G. S.-M.

D'après des renseignements officiels, l'application des nouvelles mesures part du 1e r juillet. Les boites de montres qui arriveront encore le 30 juin à L o n d r e s , bé- néficieront des anciennes conditions. De plus, on s'attend à une nouvelle prescrip- tion visant les objets d'or aux titres supé- rieurs, 15, 18 et 22 k., dont la soudure de- vra être à un titre raisonnable et propor- tionné, formule vague qui obligera à une élé- vation du litre de la soudure, sans préciser le degré de (in qu'elle doit avoir.

A propos de la requête des bijoutiers On écrit de Berne au Démocrate :

«A l'occasion de l'assemblée annuelle de l'As- sociation suisse des bijoutiers et orfèvres qui a eu lieu les 10,11 et 12 courant à Lugano, M. Sa- voie, directeur du Bureau fédéral pour les ma- tières d'or et d'argent, a fait des communications intéressantes sur les résultats de l'enquête entre- prise auprès des gouvernements cantonaux au sujet de l'élaboration d'une loi fédérale sur le contrôle de la bijouterie et de l'orfèvrerie, de- mandée par les associations des bijoutiers, des opticiens et des horlogers détaillants.

« Des réponses parvenues il résulte que tous les gouvernements sauf une ou deux exceptions ont renvoyé leur rapport la-dessus et que la presse unanime est d'accord sur la question de principe. Un certain nombre de gouvernements ont exprimé des vœux spéciaux qu'il faudra examiner. Le meilleur moyen d'arriver à une entente complète sera de procéder à l'élection d'une commission extraparlementaire qui aura à s'occuper de toutes les questions posées, de tous les désirs exprimés. »

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

Paul Schneider,

T r i e s t e ,

au Secrétariat d e la Chambre cantonale du commerce à La Chaux-de-Fonds.

Assurances maladies et accidents

— Du Journal de Genève —

« Le Conseil des Etats a été unanime à adopter la nouvelle loi. Au Conseil national, les oppo- sants ont été au nombre de 12, sur 148 votants.

Ce chiffre est faible, il est vrai, mais personne, à Berne, n'a perdu le souvenir de la journée mé- morable où seul M. Edouard Odier se prononça contre la loi Forrer, qui, quelques mois plus tard, le 20 mai 1900, succombait devant le peuple à 200.000 voix de majorité. Aussi ne se fait-on guère d'illusions sur le résultat d'un vote popu- laire si, comme tout le fait prévoir, un referen- dum est demandé. Dans les sphères officielles elles-mêmes les pronostics sont négatifs. Userait cependant prématuré de déclarer que la loi d'as- surances maladies et accidents est vouée à un échec certain: le vote populaire est rempli d'im- prévu.

«Ce n'est pas sans de longues études et des travaux considérables que les Chambres sont ar- rivées à ce résultat: six ans après l'échec de la loi Forrer, le Conseil fédéral présentait, au Parle- ment, un nouveau projet de loi. Dix-huit mois plus tard, le 2 mai 1908, M. Hirter présentait un rapport au Conseil national au nom de la com- mission chargée d'examiner la nouvelle solution proposée à ce problème délicat. Les représentants du peuple discutèrent abondamment pendant les sessions d'été et d'automne de 1908, puis la ques- tion passa au Conseil des Etats, où elle fut sou- mise à l'examen d'une commission, qui trans- forma le projet. M. Usteri rapporta en son nom le 20 novembre 1909, et les députés des cantons discutèrent à leur tour cette question pendant les sessions de décembre 1909 et du printemps 1910.

Enfin, pendant le reste de l'année dernière et le début de 1911, les deux Conseils liquidèrent les divergences qui existaient entre leurs décisions.

«Mardi, la question est définitivement sortie du domaine parlementaire ; les discussions po- pulaires vont sans doute bientôt commencer, et nous en aurens prochainemt les échos.»

La future Ecole d'horlogerie de Besançon On sait, dit la France horlogère, que la vieille Ecole d'horlogerie de Besançon doit être prochai- nement transférée dans un nouveau bâtiment, construit suivant les dernières données du pro- grès.

Les plans préparés sous la direction de l'archi- tecte du ministère du commerce, sont aujourd'hui définitivement approuvés. Ils comportent :

Un pavillon d'angle qui comprendra les cours théoriques, l'administration et le logement du di- recteur et, séparés de ce pavillon par une cour, des ateliers qui seraient susceptibles d'être trans- formés suivant les nécessités de l'industrie horlo- gère. Au rez-de-chaussée du pavillon d'angle, vestibule, salle des professeurs, bibliothèque, salle d'exposition des travaux des élèves et loge- ment du concierge.

Au 1er étage: salle du conseil, cabinet du di- recteur, comptabilité, cabinet de physique, salles de classe, vestiaires et bureau du surveillant gé- néral.

Au 2me étage: logement du directeur et salles de dessin.

Les ateliers comprendront: au rez-de-chaussée, deux grands ateliers de mécanique, l'un de 56 m. 60 de long sur 8 m. de large; l'autre de 24 m. 80 de long sur 8 m. 40 de large. Entre les deux, un préau couvert et la forge. Le lo r et le 2me réservés à l'horlogerie et à la petite mécani- que, seront composés chacun de trois grands ate- liers parfaitement éclairés et aérés de chaque côté, pouvant contenir 250 élèves. .

On voit, par ce simple aperçu, que la capitale de l'horlogerie française tient à bien faire les choses et à luxueusement loger son école et ses futurs élèves.

Les rhabillages de montres

Les bases fondamentales pour le bon fonction- nement d'un atelier de rhabillages d'horlogerie sont les suivantes :

Les connaissances nécessaires, L'outillage,

Les fournitures.

La connaissance parfaite du commerce ou de la profession qu'on exerce est aujourd'hui indis- pensable. Le rhabilleur ne devrait jamais être satisfait de son savoir, mais bien che/cher à ap- prendre toujours davantage.

Vous en savez peut-être plus long que votre collègue, mais il sait peut-être certaines choses que vous ignorez et dont il ne demande pas mieux que de vous faire part.

L'homme qui veut réussir doit utiliser ses con- naissances intelligemment. Les plus petites cau- ses ont souvent les plus grands effets. Tout ce qui est de nature à provoquer un arrêt à la mon- tre que vous venez de réparer est sérieux.

Voici, par exemple, M. X. qui vous apporte sa montre à réparer et désire l'avoir sans faute le lendemain.

Vous faites le nécessaire; oubliez, cependant, avant de la lui rendre, de vérifier le bon fonc- tionnement des aiguilles. 11 constatera le lende- main que sa montre s'est arrêtée, et ne sachant pas ce que signifie un «accrochage» d'aiguilles, vous soupçonnera immédiatement de ne pas avoir soigneusement effectué la réparation nécessaire.

Il la porte chez un confrère qui lui dira peut-être de repasser le lendemain, retouchera simplement les aiguilles et recueillera ainsi à bon compte les éloges de M. X., qui retournera chez lui. Ne né- gligez donc aucun détail.

Ayez un bon outillage, c'est nécessaire au bon fonctionnement de votre atelier.

Pour aussi habile que soit un ouvrier, il four- nira toujours un meilleur travail si vous lui don- nez de meilleurs outils. Remplacez à temps voulu les limes, brosses, cabrons, burins, etc., et main- tenez tous les outils en parfaite condition. Ayez toujours "sous la main les fournitures les plus usuelles et choisissez-les de bonne qualité. Vous économiserez ainsi du temps et de l'argent.

Estimez chaque rhabillage avant de l'entre- prendre et ne faites pas vos prix à la légère.

Enfin établissez un prix fixe pour vos répara- tions. C'est ce qui manque presque partout; les horlogers semblent enfin se rendre compte de la

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 311

nécessité de s'entendre à ce sujet. Une action commune dans ce sens amènerait bientôt le relè- vement du taux des réparations si onéreux par- fois, relèvement dont bénéficieraient employeurs et employés.

(La France horlogère.) Les procédés de la « Solidarité horlogère »

— Du National suisse —

Dans le numéro du 10 juin 1911 de l'organe syndical ouvrier, son combatif rédacteur, sous le

titre l'a Odyssée d'un travailleur et l'évolution du p a t r o n a t » , déduisait, d'un cas particulier, toutes les conclusions que l'on sait contre le patronat.

Le patron mis en cause — sans désignation de nom et de localité — a cependant deviné sans peine qu'il s'agissait de l u i ; il est allé trouver sur-le-champ M. Graber, il lui a démontré que dans le cas spécial, le3 faits étaient dénaturés.

La Solidarité du 17 juin en convient, mais ajoute :

« N o u s n'avons cité ni son nom, ni la localité qu'il habite, ni rien qui ail pu le désigner, parce que cet article était destiné à illustrer une doc- IIYIPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE

pendant le premier trimestre iQii-io

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré kg netto Or monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . .

Horloges et montres Boîtes de montres, finies, nickel,fte.

— — — argent Montres nickel, etc

— or

Chronogr., montres à répétit., etc.

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, unies . . .

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle Verrerie de verre mi-blanc . .

— — incolore . .

— polie, gravée, e t c . . .

Importation

Quantité

2,904 25,094 413

• 28,094 2,314 1,478 184

Pièces

41,459 1,111 242 2,885 172 47 12 45,928 54 131 17,209 1,929 5,406 1,977

Valeur

10,018,800 2,333,742 1,280,439 5,738,700 532,782 2,377,361 532,576 124,624 6,522 10,885 24,202 2,855 6,300 369 175,757 411,047 54,378 422,309 55,941 264,029 280,734

Quantité im- portée dans la même période 1909

4,874 23,080 494 25,379 2,116 1,254 210

Pièces

27,545 1,152 166 2,055 178 54 32 31,182 47 92 14,670 1,847 4,514 1,699

Exportation

Quantité

261 2,538 1,224 5,424 332 773 1

Pièces

556,691 64,357 18,983 1,541,261 654,748 207,678 6,941 3,050,659 358 224

16 84 43

Valeur

896,686 232,138 3,792,898 1,084,765

113,922 2,535,418 14,369 690,174 303,353 920,754 8,120,783 7,662,695 12,164,656 565,788 30,428,203 2,095,537 199,682

540 11,299 18,945

Quantité ex- portée dans la même période 1909

258 3,487 2,240 8,473 310 768 2

Pièces

507,267 64,027 15,346 1,217,054 585,817 175,074 7,089 2,571,674 295 204

16 91 32 Observations : 1° Où l'exportation dépasse l'importation,

2' Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement. les chiffres sont imprimés en caractères gras. —

trine, une théorie. Nous tenions à lui laisser son caractère général et à ne pas lui donner l'allure d'une attaque personnelle.»

Voilà précisément ce contre quoi on ne saurait assez protester. On se sert d'un cas particulier — par dessus le m a r c h é dénaturé par le plaignant

— pour, systématiquement, a illustrer une doc- trine, une théorie», et attaquer le patronat dans son ensemble !

Le procédé, sophistique, donne la mesure de la valeur des rengaines qu'on sert tous les huit jours à nos ouvriers.

L e s r é f l e x i o n s d u National, p o u r ê t r e s é v è r e s , n ' e n s o n t p a s m o i n s j u s t e s , c e q u i n ' e m p ê c h e r a p a s la Solidarité horlogère d e c o n t i n u e r à ê t r e à c ô t é d e s faits e t à frôler l a v é r i t é , c e q u i s e m b l e ê t r e d'ail- l e u r s l a f o n c t i o n n a t u r e l l e d e s o n r é d a c - t e u r .

C o t e d e l ' a r g e n t

du so Juin iQi i

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr.97.— le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r Parla fr. 99.92

Tv-

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages - Sertissages Qualités soignées et courantes

Genres : Clef, Bascule, Remontoir

Mouvements hauts, m i - p l a t s et e x t r a - p l a t s H 5727 N Calibres classiques, modernes et spéciaux M I S

Swiss Jewel C

Y v e r d o n — L o c a r n o C

Suisse

D

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

. RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

= = S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Fabrique d'horlogerie

E D. H U G I

à L o v e r e s s e (près Reconvilier)

S p é c i a l i t é : Ebauches, finissages et mouvements marchant, 18 lig.

cylindre, hauteur 28/12mes, verre et savonnette, bascule, façon vue et à vue, à ponts et 3/< platine, à tirette et poussette. Il 5909 J

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . — Q u a l i t é g a r a n t i e . P r i x a v a n t a g e u x .

(1UGUENIN fTOESSLC FABRIQUE NIF.L

LE L Û C L E

BOITES «MONTRES V W1/ BIJOUTERIE B'ART

DECOREES l / MEDAILLES

S U I S S E

BANQUE F E D E R A L E

(SOCIÉTÉ A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CIIAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 36.000.000 Réserves : fr. 6.000.000 Ouverture rie comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'arpent, nous bonilions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt;

4 % sur Bons de Dépôt de 1 à 5 ans terme. Il ;)0030 G 6026 Achat cl vente d« titres el coupons.

Avances sur litres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de litres et leur gérance.

Goll'rcls à louer (Safe-Deposit).

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

Il 2758 J F o r c e é l e o t r l q u o 4730

V ö g e l i - L e h m a n n , R e n a n (Berne) Fabrication de Cadrans métal

H e u r e s I n e f f a ç a b l e s e t i n o x y d a b l e s g a r a n t i e Cadrans argent et métal avec heures et minutes émail inoxydable G r a n d c h o i x d e f a n t a i s i e s i n o x y d a b l e s

J u l e s A r n o u l d , St-lmier

N o u v e l l e s o u d u r e e n p â t e , s o u d e t o u s l e s m é t a u x ("sans e a u à s o u d e r ) p r a t i q u e pr h o r l o g e r , b i j o u t i e r , e t c .

IIC09IJ - T é l é p h o n e - 0008

• •

:

(4)

312 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

GH. SANDOX-MORITZ & G 0

TAVÄNNES-SUISSE

Bureau technique et ateliers de mécanique de précision

Avec notre nouvelle machine

à mettre les balanciers d'inertie

une ouvrière peut en produire

2000 pièces en 10 heures,

en une bien meilleure qualité que les 1000 pièces produites avec mille peines à l a m a i n .

Messieurs les fabricants d'horlogerie peu- vent voir cette machine en ordre de marc/je chez nous et sont priés d'apporter de leurs balanciers pour leurs essais. H 6050 J 6007

T é l é p h o n e : T a v a n n e s No 2 2 .

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 2 , 0 0 0 , 0 0 0 .

Sièges à Bale, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Porrentruy, Saignelégier, Trame- lan, Unier, Wetzikon, Winterthur, Zurich I et III.

Agences: Altsletten, Delémont, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, litres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 6019

— — • M ' H H M I I I HHUMBBB

F a b r i q u e N e u e h â t e l o i s e

d e

VERRES DE MONTRES

Jules JEQUIER Fils FLEURIER

La plus importante des fabriques de verres de montres en Suisse. Outillage extra-mo- derne. — Livraison prompte de verres de montres en tous genres de fabrication suisse.

Spécialité de L e n t i l l e s et C h e v é e s l e n t i l l e s , : : G u i c h e t s c o n v e x e s , etc. : :

Verres de premier choix et bien calibrés.

L a m a i s o n n e s o l l i c i t e d ' a u t r e a p p u i q u e c e l u i d e c o m m a n d e s r é g u l i è r e s .

Ne tenir aucun compte des bruits malveillants

circulant sur mon compte. H 3816 N T o u s m e s v e r r e s d e m o n t r e s s o n t f a b r i q u é s d a n s m e s

U s i n e s d e F l e u r i e r . 6018

I

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e — T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 4819

U s i n e é l e c t r i q u e H 1363 U — o — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s 3 = £ S 3 E 3 S S S S E S S : 3 £ S 3 S ^ S g S 3 5 S E S g ^ S 3 g S S : S 2 g S ^ ^ ^ g S S ä

PETER ROTH

LYS S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres pour l'Horlogerie

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 G 6646 R U B I S — S A P H I R — G R E N A T

: s a a ^ s ; ^ B 3 g B s g B ^ ^ K ? ^ E 3 ^ a s s ^ ^ ^ ^ K g s g g a ^ g ^ a

' i l les Journaux horlogers f 1 m o n d e

T Ullû les UUU1I1UUA UUlIUyUl O (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- eures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l"univers.

—*3—• Devis à disposition. *—£•—

FRITZ LÜTHYdC

ooo AAR BERG S U I S S E - ? ? ?

FABRIQUEDE PIERRES FINESPOURHORLOCERIE

SPÉCIALITÉ.' Qualité soignée garvnt/e et trous olives

1

E X P O R T A T I O N -TELEPHON E

M ALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux,

H 5524 .1 Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 ^ 42202 5730

S p é c i a l i t é : M O N T R E S A N C R E , levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison G h . - F . T i s s o t & F i l s a l'ondée en 1853

\

M o n t r e s e n t o u s g e n r e s pr d a m e s e t m e s s i e u r s M o n t r e s e x t r a - p l a t e s

M o n t r e s d e p r é c i s i o n s i m p l e s

H 30031C e t c o m p l i q u é e s 5070

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

1

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

rand assortiment de Montres Bracelet

toujours en stock

o r , a r g e n t , n i e l , a c i e r e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 315

A. M a u r e r & G ie

HORLOGERIE SOIGNÉE

90, Rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité: Montres a n c r e , e x t r a et u l t r a plates pour hommes et dames, lépines et savonnettes

Calibres spéciaux à seconde, grandeur 9 à 20'", hauteur dep. 7 à --/12 5973 Prix a v a n t a g e u x et qualité g a r a n t i e . H 30045 G

Copies de lettres

Papiers d'emballage

Registres — Encres

à d e s p r i x s a n s c o n c u r r e n c e

A. Huguenin-Zbîrsiclen

L I B R A I R I E ~lm

T é l é p h o n e 1178 LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o l s a n d e h o r s II30027 C 4861 M O N T R E S 6027

Monsieur très bien introduit depuis 15 ans auprès meilleure clientèle de Norvège, Suède, Finlande, cherche représenta- tions à la commission et partie des frais. Seulement fabri- cants de i " ordre dans les genres fins de la « Zénith » et ceux à très bon marché se- ront pris en considération. Ar- ticle principal 13'" arg. cuv.

arg. gal. lép. ancre et cyl., 19 et 20'" ancre arg. cuv. arg. gal.

et carr. gai. Offr. s. J M 4416 à Hudolf Mosse, Berlin S . W .

Avendre

pour cause de cessation de commerce

Magasin de monte et Bijouterie

avec bonne clientèle. On pour- rait vendre aussi les articles d'optique. Affaire d'avenir pour jeune homme du métier sachant la langue française.

Reprise 5000 fr. Rendement prouvé.

Ecrire s. chiffres H 1 8 9 8 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . 6028

Laminoirs

A v e n d r e deux laminoirs plats, en parfait état, dont un grand : diamôlre et largeur des rouleaux = 140 mm., et un pelit: diamôlre des rou- leaux = 70 mm. et largeur = 95 mm. Il 21510 C

Prix avantageux.

S'adresser à l ' U s i n e d e s R e ç u e s , G r e n i e r 18, L a C h a u x - d e - F o n d s . G024

Usez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watoh Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour fnoriugene<>

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou cTacides elle n'oxide aucun jnétal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & G'f, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e

e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

On d e m a n d e à a c h e t e r p o u r PAYS d'OUTRE- lYIER des Ho 8874 6029

Directeur

T e c h n i c i e n e x p é r i m e n t é , f o r t c a l i b r i s t e , b i e n a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e p a r l e s p r o - c é d é s m o d e r n e s , C H E R - C H E E N G A G E M E N T pr

l e 1e r n o v e m b r e . R é f é r e n - c e s d e p r e m i e r o r d r e .

S ' a d r . s. chiff. D 1 5 5 7 4 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X D E -

F O N D S . 0025

Pitons tous genres

PLAQUES TURQUES

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N II300UC L e Loclo 5693

J e u n e h o m m e , 21 a n s , avant fréquenté bonne école d'horlogerie pendant 4 a n s , c h e r c h e p l a c e

d'aide-technicien

dans fabrique d'horlogerie.

Serait disponible mi-juillet.

Ecrire s. chiffres H 1 8 4 3 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y , 0003

Adresser offres avec échantillons à

Cari Brocksfedf

Commissionnaire pour l'exportation

HAMBOURG I, Comptoir et dépôt: W i c h m a n n h a u s , S p e e r s o r t 17. Téléphone Gr. I, 4307.

Avis aux fabricants!

Importante maison de gros de l'Amérique du Sud cher- che fournisseur régulier et sérieux pour les articles suivants:

Compteurs de sport nickel et acier 19'".

Chronographes-compteurs argent lép. et savonn. 19'".

Répétitions nickel, acier et argent, lép. et savonn. 19'".

Quantièmes » » » » » 19'".

Répétitions quarts et minutes savonn. or 19'".

Montres-réveil acier, nickel et argent 19'".

12"' savonnettes or 18 k., décors variés.

18'" ancre ligne-droite, spiral Breguet, 15 pierres, or 18 k., cuvette or, 11 gr.

Offres seront reçues sous chiffres P 22122 C par H a a -

s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6026 pour l ' A l l e m a g n e , de bonne fa-

brique, d e m a n d é e par Monsieur expérimenté dans la branche. Four- nirait caution.

Ecrire sous chiffres R 22133 C à H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ' 6033

Représentation

désire être représenté à La Chaux-de-Fonds par u n fa- bricant de montres or établi depuis 16 ans dans cette ville, introduit en A u t r i c h e , R u s - s i e , E g y p t e et dans les pays des B a l k a n s ? Seulement offre de fabrique ou fabricant capable et à la hauteur de la concurrence pour montres ar- gent, métal et acier en gran- des et petites pièces, établi en dehors de La Chaux-de- Fonds, sera prise eu considé- ration.

Ecrire s. chiffres K 2 2 0 6 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6002

REGLEUR- RETOUCHEUR

Une fabrique de m o n t r e s s o i g n é e s de La Chaux-de- F o n d s , offre place s t a b l e e t bien r é t r i b u é e à un r é g l e u r , parfaitement a u c o u r a n t de la p a r t i e . Inutile de s e pré- s e n t e r s a n s p r e u v e s de ca- pacités. H 22132 C

A d r e s s e r les offres: C a s e p o s t a l e 2 0 5 8 6 , C h a u x -

d e - F o n d s . 6030

Qui livre

Molettes

des

pour coupe-verre

et à q u e l p r i x p o u r g r a n - d e s q u a n t i t é s ?

Öftres s. chiffres A 6 0 3 1 Z à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6031

VOYAGEUR < • © Commerçant Agé de 26 ans, rompu aux affaires d'horloge- rie, sachant trois langues et ayant déjà fait de grands voyages, cherche engagement dans une maison importante pour faire le tour du monde.

Références de premier ordre.

Ecrire s.YI5563C à. Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6013

On demande tout de suite

des offres pour

MONTRES

genres t r è s b o n m a r c h é . l'rix à raire par IOOO, 3 0 0 0 et 5 0 0 0 p i è c e s . 11...L

Ä. Jifflod à Fils

Horlogers

L a u s a n n e . 6032

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRI0UE.-DE5SINS.-MDDEtt5.

om«otaÎMiniNOiENisM LACHAUXDfFONDS.

MATHEYDORET Inq^Conseil

L e s f a b r i c a n t s d e

OCCASION!

Pou.r cause de décès et pour faire 1 'ace, j e v e n d s quel- ques certaines de douzaines

de Hc3936Q

ressorts

pour m o n t r e s c y l i n d r e et a n c r e , n, s courants, à des p r i x é n o r m é m e n t r é -

d u i t s . 6000 G. RERSAMEN-CHRISTEN

B i n n i n g e n - B a s e l .

D21658C s'intéressent à tous Ö976 g e n r e s d e n o u v e a u t é s C O N S T A N T I N O P L E - STAMBOUL

Tabourets

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . II3954Q 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e .

P0INC0NSIIÊSTAMPES

I

POUR CUVETTES DE MONTRES

ISPÉCIALITÊ DE:

MARQUES DE FABRIQUE

I ON SE CHARGE DE. L'ENREGISTREMENT I A U B U R E A U F É D É R A L : : : : : : : : D É J À _ 5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ DÉPOSÉES J I PAR M O N ENTREMISE E T GRAVEES : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

F . H O M B E R G , BERNE]

ayant suivi l'Ecole de com- merce et obtenu le diplôme de sortie

cherche place

s t a b l e d a n s u n b u r e a u . Ecrire s. chiffres W 1 5 5 6 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 6012

A r e m e t t r e après 46 ans d'exploitation, m a g a s i n d ' h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e situé a u centre d'une grande ville a u bord du Léman. Emplacement unique.

Bonne et ancienne clientèle assurée (chiffre mensuel des réparations, fr. 360 à 400) et jolie vente.

Adresser les offres sous chiffres H 2 8 5 0 M à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , M o n -

t r e u x . 6009 F a b r i c a n t s pouvant fournir

m

ancre, avec cadrans posés, prêts à mettre en boitas, sont priés de faire offres avec der- niers prix, C a s e p o s t a l e n° 1 6 1 9 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 22083 G 6011

Qui p e u t f a i r e en séries nickelage ordinaire avec pe- tites côtes et dessins. Offres avec derniers prix sous chif- fres H3782N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , N e u c h â t e l . 6005

c a l i b r e s 1 6 e t 17'", g e n r e s p o u r l ' E x t r ê m e - O r i e n t e t l ' A m é r i q u e d u S u d , q u a l i t é b o n c o u r a n t , a r t i - c l e s r é g u l i e r s , s o n t i n v i t é s à f a i r e l e u r s offres, p r i x e t c o n d i t i o n s p o u r p a i e - m e n t c o m p t a n t s o u s chif- f r e s F 2 2 0 5 5 C à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , à L a C h a u x - d e - F o n d s . 6001

en horlogerie à La Chaux-de- Fonds , commerçant expéri- menté, bien introduit auprès de la clientèle horlogère de la place et des grossistes de l'é- tranger , d é s i r e t r a i t e r a v e c m a i s o n s é r i e u s e »

Adresser offres par écrit s.

C 15559 C à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6010

(6)

314 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Boîtes Electro

P a u l B o u v i e r - S t - U r s a n n e

Spécialité de genres américains, qualité soignée

Boîtes à vis — Boîtes ultra=plates HISSOP mi

Imitation niel sur métal, décors variés, eaux-fortes et fantaisies

Cercle d'emboîtage pr boîtes ultra-plates

vJURA W A T C H C o . - Delémont

* Manufacture de Montres américaines fantaisie, electro, métal et acier, g

H 6745J

• • • • • •

1 Fabrique Suisse de Verres de Montres s. a., Fleurier

Verres de montres en fous genres, grandeurs et hauteurs

Grand, stock en verres de tout premier choix auprès de nos dépositaires de

La Chaux-de-Fonds : M. Jaques, rue Numa-Droz, 73.

Bienne : M. G. Rosselet.

s

L e L o c l e : M . A . P e r r e n o u d . . "

3577N M1G

• Exigrer de votre poseur des verres de montres de la

: Fabrique Suisse de Verres de Montres S. A., Fleurier

5824

a

!

• •

Références

Documents relatifs

Si avant l'expiration du délai fixé, les échan- tillons ou modèles sont présentés à un bureau de douane ouvert à cet effet, pour être réexportés, ce bureau doit s'assurer,

Tout d'abord, les divers modes de la participa- tion aux bénéfices sont envisagés, non en se bas- sant s u r telle ou telle maison ou société ayant accordé celte avantage à

pour le 1 e r août prochain ou époque à convenir, dans le quartier des fabriques, un bel atelier pour 25 à 30 ouvriers, bien éclairé, avec deux pièces pour bureaux et toutes

La Fédération se dit déterminée à faire le né- cessaire pour l'adoption de tarifs uniformes dans toute la région, afin que l'on ne puisse pas dire que des maisons sont au

D'après des renseignements que nous empruntons au Journal suisse des Associations patronales, le Conseil des Prud'hommes de la Seine déclare catégori- quement que la grève n'est

Il s'agit, en effet, d'une industrie unique en Suisse pour le moment, appe- lée par conséquent à un développement rapide, quoique limité pour ainsi dire, à notre contrée par

Tous les ouvriers et ouvrières reprennent le travail dans les fabriques, dans lesquelles le travail a cessé, le samedi, 20 mai, suivant com- munications de leurs employeurs,

Huit délinquants onl élé condam- nés pour avoir garanti pour une certaine durée des boites de montres plaquées; trois pour avoir garanti dans les mêmes conditions des médail-