• Aucun résultat trouvé

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La tax-.ie-Feaii

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissait le Mercredi et le Samedi à La tax-.ie-Feaii "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trentième Année. — K° 13 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 17 Février 1915 Burearx : R u e de l a S e r r é , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

1.1 n an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La tax-.ie-Feaii

On s'abonne à- tous les bureaux de poste .

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commercé, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos de la baisse des salaires

et du relèvement des prix de vente La Chambre suisse de l'horlogerie a reçu l'intéressante lettre suivante, d'un fabri- cant de La Chaux-de-Fonds :

Monsieur le Président,

Nous avons lu avec beaucoup d'intérêt les ar- ticles parus dans la Fédération Horlogère Suisse concernant les efforts à tenter, tant pour la reprise des affaires que pour le maintien des prix. Nous lisons à" Tinstant dans Te rapport de la Chambre Cantonale Bernoise du Commerce et de l'Industrie des considérations analogues et en particulier la remarque suivante:

«Depuis quelque temps il est question de

«l'augmentation des prix de vente de la montre

«suisse. A cet effet nous faisons remarquer que

«la clientèle s'attend à une augmentation, vu

«surtout que les fabricants allemands annoncent

«par la voie de la presse une hausse de prix de

«15%.

Malheureusement nous craignons que tous les sages conseils qui sont prodigués à nos fa- bricants d'horlogerie restent sans aucun résultai, à cause de la mentalité par trop spéciale d'un trop grand nombre de fabricants, qui, bien loin de vouloir actuellement augmenter leurs prix de vente dans la proportion qu'imposent les circonstances et les augmentations que subissent les fabricants eux-mêmes, trouvent moyen au contraire de baisser actuellement leurs prix, partant sans doute du principe que là où il existe une demande de marchandises, il doit nécessai- rement en résulter une diminution des prix de vente.

Nous sommes convaincus que ce raisonnement absurde doit être le leur, et nous en trouvons le preuve dans le fait que, dans les premiers mois de la guerre, alors que la demande de marchandises était presque nulle, dételles bais- ses de prix ne semblent pas s'être produites et encore actuellement il en est de même dans les pays où la demande est restée modeste et dans les articles les moins courants, alors que préci- sément dans les rares pays où l'on pourrait ac- tuellement exporter de bonnes quantités de marchandises et justement dans les rares articles qui sont demandés, on assiste au spectacle ex- traordinaire d'une dégringolade continuelle des prix de vente, de semaine en semaine.

Il y a là pour notre industrie un danger très grave qui vient s'ajouter inutilement à tous ceux dont ejle est menacée déjà, et il nous semble qu'il n'y a pas un cas de force majeure auquel il ne peut è'.re remédié, mais qu'au contraire un remède pourrait et devrait être trouvé contre de pareilles tendances. Non seulement l'industrie horlogère consomme elle-même sa ruine com- plète, mais encore elle se rend ridicule. Nous

verrions avec plaisir la Chambre Suisse de l'Hor- logerie prendre celte question à cœur tout spé- cialement, mais la solution qui s'impose est ur- gente et ne permettrait pas lès longueurs d'une enquête administrative.

Nous nous permettons de suggérer un appel au bon sens des fabricants et exportateurs, publié en termes formels par La Fédération Horlo- gère Suisse et reproduite parles autres journaux de notre région industrielle,-,avec prière à tous les intéressés de faire parvenir à la Présidence de la Chambre Suisse les propositions qu'ils croi- EOJIL utiles. pouj„alteindrà.le^mtLaLdéHirahlft.^ Ll

Nous avons entendu un banquier important de notre pays, conscient des inconvénients de la baisse de prix que nous signalons, tant à l'égard des banques qu'à l'égard des autres intéressés, exprimer l'opinion qu'une entente serait possible entre toutes les banques de la région pour boy- cotter complètement les fabricants aveugles qui;

s'obstineront à persévérer dans leurs errements, malgré tous les averstissements donnés. Nous ne savons jusqu'à quel point une telle mesure serait réalisable, mais elle ne nous paraît pas impossible à mettre en pratique. De même le boycottage de la part des fournisseurs d'ébau- ches, boites, fournitures e t c . . qui pourrait être organisé simultanément moyennant une cohé- sion parfaite entre les fabricants sérieux, car malgré que les gâcheurs sont naturellement de gros consommateurs de ces parties de la montre, nous croyons que l'ensemble des fabricants sé- rieux, représenterait quand même une clientèle plus importante et plus interessante.

Nous estimons encore qu'une circulaire de la Chambre Suisse de l'Horlogerie pourrait avec profit être envoyée, — éventuellement par l'in- termédiaire des sociétés locales — à tous les fa- bricants de montres sans exception, avec de- mande d'adhésion immédiate et sans réserve à une formule, s'engageant au maintien absolu des prix et conditions pratiqués à la dale du 29 juillet 1914 avec l'augmentation de 5 à 10°/« dé- cidée par les associations de fabricants d'horlo- gerie. Ceux des fabricants qui ne voudraient pas prendre cet engagement, seraient prévenus que des mesures sérieuses seront appliquées à tous les fabricants qui n'auront pas souscrit l'engagement demandé ou qui ne le tiendraient pas scrupuleusement.

Nous vous prions de bien vouloir donner à la présente lettre toute l'attention qu'elle vous pa- rait mériter dans l'intérêt général. Nous en au- torisons la publication si vous la jugez utile.

* * *

Le président de la Chambre commente cette lettre c o m m e suit :

Notre c o r r e s p o n d a n t dit, en r é s u m é , qu'il craint que tous les sages conseils qui sont prodigués à n o s fabricants d'horlo-

gerie restent sans aucun résultat à cause de la mentalité spéciale d'un trop grand n o m b r e de fabricants.

Plus loin, q u e la solution qui s'impose est urgente et ne permettrait pas les lon- gueurs d ' u n e e n q u ê t e administrative.

P u i s , q u e notre industrie horlogère con- somme sa r u i n e complète.

Enfin que le boycottage des fabricants, par les b a n q u i e r s et les fournisseurs de m a t i è r e » - e t de parties- détachées de la m o n t r e , pourrait être le r e m è d e à là situa- tion créée par l'obstination de ceux qui ne c o m p r e n n e n t pas la nécessité de mainte- nir, tout au moins, leurs prix de vente d'avant la guerre ; mieux encore de les relever.

R e p r e n o n s ces quatre points :

— Les conseils à n o s fabricants n ' o n t pas m a n q u é , et ceux auxquels ils furent adressés, n'en ont pas été bien fortement i m p r e s s i o n n é s ; cela malheureusement est vrai.

P o u r certains de ces g r a n d s p r o d u c t e u r s , faire des affaires est le principal ; fixer le p o u r cent de leur bénéfice est l'accessoire.

P o u r v u qu'il reste un petit gain sur cha- q u e m o n t r e , c'est l'essentiel disent-ils et, si nous arrivons à augmenter le chiffre to- tal de n o s affaires, n o u s a u r o n s q u a n d m ê m e un joli bénéfice à la fin de l'an- née!

Dans bien des cas, ce r a i s o n n e m e n t les pousse à la mise en pratique d'une for- mule stupide et qui conduit à la ruine :

Perdre sur l'unité et se sauver sur la quantité

Q u e la mentalité de certains de nos fa- bricants soit étrange, c'est certain; ce qui m a n q u e à plusieurs, c'est l'éducation com- merciale. N o m b r e u x sont ceux qui sont arrivés à pouvoir brasser des affaires, à force d'énergie, de courage et d'audace ; mais ils n ' o n t pas appris à compter, faute d ' u n e préparation commerciale et il est t r o p tard p o u r qu'ils la p u i s s e n t acquérir.

— U n e enquête administrative? Mais elle est faite et le président de la Chambre suisse de l'horlogerie s'est r e n d u dans la région la plus particulièrement visée, soit

(2)

76 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE celle où des baisses de salaires ont eu lieu

dès le début, ce qui pouvait permettre aux fabricants, disons-le sans ambages, de ne pas toucher à leurs prix de vente, même de les relever.

Le résultat de celte enquête et delà cor- respondance échangée avec des fabricants d'autres régions, peut se résumer comme suit;

Les réductions de salaires supérieures à 10%, ont été généralement ramenées à ce taux.

Les intéressés se montrent d'accord à examiner l'éventualité de rétablir les salai- res d'avant la guerre, mais à la condition formelle que tous les fabricants des genres similaires de montres le fassent au même moment.

Quant aux prix de vente, les maisons sérieuses les ont relevés, pour trouver une compensation à la hausse de certaines ma- tières premières, à l'augmentation des pri- mes d'assurance, au temps plus grand mis par les envois pour arriver à destination, à la perte au change, etc., etc.; ce qui forme un total qui ne serait pas même, disent-ils, compensé par la baisse des sa- laires.

II n'en est pas moins vrai que certains exportateurs, dans le but de s'attirer la préférence, ont consenti ou même offert des réductions du prix de leur marchan- dise. C'est regrettable au possible et pro- cède de la «mentalité spéciale» dont parle notre correspondant, pour employer un terme poli.

Dans les pays qui nous commissionnent des montres, les grossistes et détaillants ont relevé leurs prix de vente. Nos fabri- cants n'obéissent donc à aucune nécessité, quand ils abaissent les leurs. Et quand ils le Jont, ils risquent de vendre sans bé- néfice et même à perte, puisqu'ils recon- naissent que les prix de revient sont en augmentation.

C'est tellement élémentaire, qu'il est vraiment humiliant de devoir le rappeler à des fabricants de notre pays.

* *

Regardons un peu ce qui se passe ail- leurs.

Il a été déjà mentionné, dans le numéro du 20 janvier, de la Fédération horlogère la hausse des prix de vente de 15 °/o, faite par 19 fabriques d'horlogerie d'Alle- magne, producteurs de pendules et réveils pour la plupart. Et, dans le numéro du 30 janvier, que la grande fabrique, de Schramberg, avait augmenté les siens de 5 à 10%. C'est même de 15 à 2 0 % qu'il s'agit, comme le prouvent les deux circu- laires dont voici la traduction, et qu'il est bon de soumettre aux méditations des fa- bricants qui s'entêtent à être des fauteurs de baisses.

Schramberg (Wurtemberg) 10 octobre 1914.

Vu le renchérissement de différentes matières et ensuite de la fabrication beaucoup moins ra- tionnelle produite grâce à l'enrôlement d'un grand nombre d'ouvriers, nous sommes mal- heureusement obligés de vous communiquer qu'à partir d'aujourd'hui nous avons augmenté nos prix comme suit, en vous priant d'en pren- dre note.

Montres-réveils de poche, 5 °/o Rubicon 10 %

Avec considération,

Gebrüder Junghans A. G.

..-V • Schramberg (Wurtemberg), ' milieu de décembre 1914.

Nousavons le regret de devoir vous commu- niquer que le grand renchérissement continu de toutes les matières premières nous oblige, d'ac- cord avec tous les autres fabricants de montrés, à une nouvelle augmentation de r o °/o, à partir du i" janvier igi5.

. Nous vous prions d'en prendre note et signons avec considération. „

Gebrüder JuDghans A. G.

L'Allemagne est en guerre et manque de bras.

La Suisse est, jusqu'ici, intacte; la main d'oeuvre y est abondante et c'est précisé- ment dans la Suisse horlogère et dans les régions où l'on produit.les genres de mon- tres actuellement les plus demandés et qui font le plus pressant besoin sur le marché de plusieurs pays, que l'on constate ces deux phénomènes contradictoires : la ré- duction des salaires et la baisse des prix de vente.

— Le correspondant exagère et va trop loin, quand il proclame que l'industrie horlogère suisse consomme sa ruine com- plète.

Sans doute, le dommage causé au pays par ceux de nos fabricants qui vendent à tarifs abaissés après avoir réduit les salai- res de leur personnel est grand, mais mo- mentané. Ce dommage, ils le causent à leurs ouvriers d'abord, atteints dans leurs moyens d'existence au moment de la pa- nique qui a suivi la déclaration de guerre, par des réductions de salaires parfois arrê- tées en commun. Puis à notre horlogerie prise dans son ensemble, par la baisse des prix de vente, alors que le contraire de- vrait se produire, puisque les prix de re- vient sont en hausse, de l'aveu de tous.

Mais l'horlogerie suisse ne marche pas à sa ruine, du fait que quelques producteurs de montres, plus soucieux de traiter de grosses affaires que de réaliser un béné- ce normal, ne savent pas mettre à profit le besoin urgent que l'acheteur a de leurs produits, pour les vendre à un prix rému- nérateur. Une telle perspective ne doit et ne peut être envisagée, parce qu'elle risque d'être exploitée par la concurrence et ne correspond pas avec la réalité d'aujour- d'hui, pas plus d'ailleurs qu'avec celle de demain.

En 1893, notre exportation d'horlogerie était de fr. 93.793.721. En 1913, elle arrivait au chiffre jamais atteint de fr. 183.049.199.

Cette augmentation de nonante millions de francs en vingt années, n'est pas d'une industrie qui marche à la ruine.

— Une question très délicate, et celle des mesures de coercition qui pourraient être prises, à l'encontre des fabricants qui se refuseraient à augmenter les prix de vente de leurs montres, selon les décisions de principe arrêtées par nos groupements de fabricants d'horlogerie.

L'idée du fabricant de La Chaux-de- Fonds, de l'envoi par la Chambre suisse de l'horlogerie d'une circulaire aux fabri- cants, accompagnant une feuille à signer, d'adhésion formelle au maintien des prix de vente d'avant la guerre majorés de 5 à 10%, a été déjà examinée et discutée avec de nombreux intéressés.

Les uns disent qu'ils ont déjà fait les relèvements de prix imposés par les cir- constances et que, par conséquent, ils n'ont aucun engagement à prendre. D'au- tres répondent qu'ils savent fort bien ce qu'ils doivent faire pour sauvegarder leurs

intérêts commerciaux et que leurs prix de vente ayant toujours été supérieurs à ceux de leurs concurrents, un relèvement géné- ral risquerait d'accentuer encore la diffé- rence. D'autres — et c'est le plus grand nombre — répondent qu'ils ont pour prin- cipe immuable de faire honneur à leur si- gnature; et ils ajoutent: «Nous ne vou- lons pas tenir la chandelle». D'autres en- fin, jaloux de leur indépendance, répon- dent qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur dicte leur ligne de conduite et que, l'œil ouvert sur les agissements de leurs con- currents, ils font au mieux de leurs inté- rêts selon les cas.

Quant à la menace de priver les récal- citrants de matières premières et de par- ties détachées de la montre, ou de les fac- turer à un tarif relevé, elle se heurterait à de multiples difficultés d'application.

Pour les manufactures qui font leurs ébauches, la privation du laiton leur por- terait un coup fatal. Mais les établisseurs et termineurs produisent encore d'énor- mes quantités de montres et il faudrait pour eux, trouver autre chose, puisqu'ils achètent leurs ébauches et finissages.

Et puis, voit-on dans quelle situation se trouverait un fabricant de cadrans, d'ai- guilles, ou de boîtes, auquel on dirait :

«Vous êtes le fournisseur du fabricant A., qui a refusé d'adhérer, par sa signa- ture, à la hausse des prix de vente. Selon les décisions prises, vous devez le rayer du nombre de vos clients ou lui relever vos prix». Or, ce fabricant A., pourrait être le plus solvable des clients; alors qu'un autre client peu scrupuleux et payeur dou- teux, n'aurait pas hésité à signer l'engage- ment général, quitte à ne pas le tenir.

On a très bien compris l'énorme diffi- culté pratique du boycottage de certaine catégorie de fabricants, comme aussi l'im- possibilité de contrôler si et dans quelle mesure, les adhérents au mouvement de hausse tenaient leur engagement signé.

Reste l'action éventuelle des banquiers de la région horlogère. II faudrait que tous ces messieurs se mettent d'accord pour une action commune et qu'ils indiquent des mesures de surveillance et de contrôle absolument efficaces et ne constituant pas, pour nos fabricants, une inquisition et une gène. S'ils y parviennent, ils auront rendu à notre horlogerie, un signalé service.

— En résumé, on peut dire ceci :

L'application d'un boycottage absolu ou relatif, nécessiterait une entente stricte entre les fabricants, établisseurs, termi- neurs, fournisseurs de matières premières et de parties détachées. Ces industriels sont en Suisse, au nombre de plus de douze cents. Il faudrait tout d'abord que les producteurs de montres signent l'en- gagement dans leur grosse majorité, com- me nombre et comme production, pour que l'on puisse songer à maîtriser les au- tres. Et comment surveiller et contrôler?

Le problème est gros de difficultés et le Bureau de la Chambre suisse de l'horloge- rie sera reconnaissant à ceux qui voudront bien lui transmettre des idées pratiques, permettant d'élaborer un plan de cam- pagne.

Reste comme moyen suprême, l'action des banques de la région horlogère. Le Bureau de la Chambre leur a soumis la question et communiquera au Comité cen- tral qui se réunira dans quelques jours, le

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 77 résumé des communications qui lui seront

venues de toutes parts.

Pour l'instant, plusieurs de n o s grands groupements de fabricants d'horlogerie, ont mis à la disposition de leurs m e m b r e s , des circulaires m e n t i o n n a n t la nécessité d'un relèvement des prix de vente de 5 à 1 0 % . Ceux de n o s fabricants qui o n t be- soin d'un point d'appui p o u r parler ferme à leurs clients le t r o u v e r o n t là et tant pis pour ceux qui ne sauront pas l'utiliser.

La suite des événements leur prouvera peut-être combien ils a u r o n t eu t p r t . d e n e pas saisir l'occasion de constituer q u e l q u e s réserves. - -

Dans l'horlogerie allemande Le Démocrate publie un intéressant article, dont nous reproduisons la conclusion :

«A l'heure actuelle, là montre radium esta peu prés le seul article horloger qui «marche» en- core. La fabrication horlogère allemande (nous répétons que c'est M. Junghans qui parle) ne tardera pas d'ailleurs à être arrêtée complète- ment, pour peu que la guerre dure. Une verna- ble disette en montres suivra. Depuis plusieurs semaines déjà, l'industrie privée ne peut plusse procurer de laiton ; les fabriques ne travaillent plus que sur leurs réserves de métal et d'ici un mois ou deux, le grossiste et le détaillant ne pourront plus se fournir de ce qu'ils vou- draient: ÜB devront se contenter de ce qui est en stock. Plus d'un «rossignol» trouvera alors enfin son acheteur, et ce ne serait pas un mal si des milliers d'ouvriers ne risquaient de tomber dans la misère. De plus, et ce sera particulière- ment le cas si nos armées ('allemandes) sont vic- torieuses, il se produira, dès la paix conclue, une demande inouïe, formidable en horloges de tous genres: dans tous les pays dévastés par la guerre, de nouveaux bâtiments renaîtront des ruines, de nouvelles familles se fonderont, il y aura des transformations et des déménagements innombrables et l'horlogerie en fera son profit comme les autres industries. Or, comme le monde entier dépend de l'Allemagne pour la pendulerie et que depuis le mois d'août rien n'a pu être exporté à l'étranger, il s'ens'uit que pour notre grosse horlogerie une période de prospérité inouïe ne tardera pas à commencer.

«Seulement, trois mois au moins se passeront avant que les matières premières nécessaires à notre industrie arrivent chez nous et jusqu'à ce qu'elles soient transformées en parties de mon- tre, trois mois durant lesquels nous ne pourrons que nous croiser les bras. Une consolation nous reste cependant : c'est que l'horlogerie se vendra alors à des prix supérieurs à tous ceux que nous avons vus depuis bien longtemps et que ces prix permettront aux fabricants, aux grossistes et aux horlogers de se remettre des pertes qu'ils ont dû subir pendant la guerre.

« A mon avis, diten lerminantM. E. Junghans, il faudra des années pour satisfaire le marché et l'espoir de ces années à venir nous aide à supporter les temps présents. La paix nous dé- dommagera largement de nos sacrifices.

«Nos fabricants et horlogers suisses ne sau- raient, à notre sentiment, assez lire et méditer ces paroles du chef de la maison Junghans à Schramberg. Il est aisé d'en tirer logiquement certaines conclusions qui pourraient être de haute importance pour notre horlogerie suisse et en particulier pour La Ghaux-de-Fonds.»

On sait qu'à La Ghaux-de-Fonds, une commis- sion de fabricants d'horlogerie s'occupe de l'in- troduction de la grosse horlogerie.

Le placement des travailleurs et la question des vivres en Allemagne Les diverses organisations corporatives de l'Allemagne qui, jusqu'à maintenant, se com- battaient violemment les unes les autres pour des raisons de politique, ont, après négociations avec le gouvernement, pris à l'unanimité la dé- cision de mener à bonne fin une réglementation légale et unifiée du placement des travailleurs.

On salue avec joie le fait que là aussi les di- vergences de partis ont disparu et que les asso- ciations de métiers, unies les unes aux autres

et unies au gouvernement, sont prèles.à une fé- conde collaboration. . "

Dimanche, à Francfort-sur-le-Main, devant une assemblée de plusieurs milliers de gens de mé- tiers, le député socialiste au.Reichstag Scheide- mann, membre du comité du parti, a parlé de la guerre et de la question des vivres. Il a dit que la.guerre devaitèlre menée à ' u n dénouement heureux, «qui n'amène pas une paixdèla faim, • mais une paix: qui nous permette de manger ; suffisamment.»:.' ':-,..' ' ••-.'';•'

Pour exporter nos montres dans r le Royaume-Uni

En complément des.'renseignemenls que nous avons donnés dans le"dernier numéro jdé' larFé*

dération Horlogère, nous nous empressons d'aviser les intéressés de l'intéressant complé- ment suivant, des nouvelles reçues par le Bu- reau fédéral des matières d'or et d'argent.

Notre Ministre en Grande-Bretagne estime que le résultat acquis actuellement doit être con- sidéré comme le maximum de ce que nous pou- vons espérer et qu'il est inutile de revenir à la charge auprès de la «Goldsmiths' Company», Par contre,-l'idée d'envoyer.à Londres un délé- gué de nos fabricants lui parait tout à fait digne d'être prise en considération, surtout si cet agent est un technicien, au courant.des choses anglaises et en mesure de contrôler efficace- ment le travail de la « Goldsmiths' Company», ainsi que de réparée les dommages que lé poin- çonnage pourrait "causer aux boites. M. le Mi- nistre Carlin ajoute qu'il va sans dire que, si ce projet est mis à exécution, il sera heureux.de faciliter dans la mesure du possible la tâche de la personne choisie.

Nous ajoutons qu'une personne recomman- dable et qualifiée' s'est déjà offerte et que son adresse est à la disposition des fabricants in- téressés.

Bureau de la Chambre: suisse de l'Horlogerie. -.

Mandats de poste pour la France L'administration des postes suisses- est äuto^

risée à fixer à fr. 104 pour fr"10Ö le cours des paiements des mandats de poste destinés à la France. . \ .•,„ ' ? .' ,. '•-..•

En conséquence et en vertu des dispositions de l'arrangement sur le service des mandats de poste dans l'Union postale universelle, elle est autorisée à élever ou abaisser, suivant les cours . du jour des banques, et les cours.du^uj.-cjes

décomptes, le cours des paiements des mandats de poste destinés soit à la France-, soit aux au- tres pays qui ont un service international des mandats de poste.

Les exportations françaises Le ministre des finances a pris un arrêté sti- pulant que certains produits peuvent être ex- portés sans autorisation préalable à destination de l'Angleterre, des colonies et pays de protec- torat britanniques, la Belgique, le Monténégro, la Serbie, la Russie et les Etats-Unis. Les lé- gumes frais pourront être exportés à destination?

de la Suisse jusqu'à concurrence de quantité égale à celle exportée l'année dernière.

L'impôt de guerre

Le Conseil fédéral s'est occupé de nouveau vendredi de l'impôt de guerre. Le projet de mes- sage du département des finances a été adopté avec quelques modifications de rédaction. Le message a paru vendredi.

Voici, d'après le correspondant bernois de la

«National Zeitung», quelques renseignements sur le projet d'impôt de guerre. Les catégories seraient établies comme suit :

Sur la fortune :

Catégorie 1 (en sus de 10,000 francs jusqu'à 15,000) à catégorie 5 (30,000 fr. à 35,000 francs),

impôt de 1 pour mille. J Catégories 6 (35-40mille) à 30 (210-220:mille),

progression de un dixième pour mille et pour chaque catégorie. L'impôt de' la 31"'° catégorie sera ainsi de 3 et demi pour mille.

De la 31me à la 40me catégorie, la progression est de 1 et demi dizième pour mille, de sorte que pour une fortune de 340 à 360 mille francs, l'impôt atteint le 5 pour mille.

De la 41me à la 90me catégorie .(2,200,000 à 2,300,000) la progression est dans chaque caté- gorie de neuf dixièmes pour mille, et atteint le maximum de 15 pour mille, applicable aussi aux fortunes plus grandes.

-/. Le contribuable payerait ainsi pour une for-

• lune en sus de 10 mille francs et jusqu'à 15 mille

; francs : 10 fr. De 15 à 20 mille, 15 francs. De 20 â 25 mille, 20 fr. De 25 à 30 mille, 25 fr. De 30à35mille30fr., De35à;40jmille, 38 fr. 50. De 40 à 45'mille, 48 fr. De 45 à 50 mille, 58 fr. 50.

De 50 à 55 mille, 70 fr., etc.

' '•': Sur le produit du travail : Première catégorie (2500 fr. à 2700), un demi pour cent. 2,no catégorie (2700-3000), trois quarts pour cent. 3,ue catérie 3000 à 3500), 1 pour cent.

De la 4me catégorie à la 28me, la progression est dans chaque catégorie de un dixième pour cent, arrivant à 3 et demi pour cent pour les gains de 21,000-22,000 francs. De la 29™ à 38™ catégorie, progression de 1 et demi pour cent; de la 39mc à la 53me, progression dont le maximum atteint le 8 pour cent. .

••• Ainsi, pour un gain de 2500-2700 fr., l'impôt serait de 12 fr. 50. De 2700 à 3000, 20 fr. 25. De 3000 à 3500, 30 fr. De 3500 à 4000, 38 fr. 50. De 4000 à 4500, 48 fr. De 4500 à 5000, 58 fr. 50. De 5000 à 5500, 70 fr. De 5500 à 6000, 82 fr. 50. De 6000 à 6500, 96 fr. De 9500 à 10,000, 218 fr. 50.

De 14,000 à 15,000, 392 fr., etc.

Pas d'emprunt fédéral

D'accord avec la Banque nationale, le Conseil fédéral a décidé de ne pas faire d'emprunt inté- rieur durant les mois prochains, la Banque na- tionale disposant des ressources nécessaires pour faire à la Confédération les avances dont celle-ci pourrait avoir besoin.

Les emprunts

%On lit dans la Nouvelle Gazette de Zurich :

« La meilleure preuve «des besoins de place- iments d'argent qui se font sentir actuellement

est le fait que l'emprunt fie vingt millions 5 °/<>

de la ville de Berne, dont sept millions-et demi • sont destinés à-•>la conversion de l'emprunt échéant en 1915, et qui doit être prochainement émis, est déjà complètement couvert d'avance,

<ie Ssorte qu'il n'y aura pas lieu d'ouvrir une

"souscription publique.

«On, admei qu'il en sera de même pour la ' prochaine émission de 15 millions 5°/» de la ville de Zurich, ainsi que d'autres emprunts en préparation. »

Dans le monde ouvrier

On nous dit que la F. O. I. H., serait engagée à commencer des tractations avec la Fédération des métallurgistes en vue d'une fusion des deux associations.

Dans l'idée des promoteurs, la situation finan»

cière de l a F . O. I. H., devenue précaire depuis la grève de Granges et par suite de la guerre, - pourrait être remise en équilibre.

Liste des dessins et modèles

Dépôt»*

N° 25112. 16 janvier 1915, 61/* h. p. — Ouvert.

-— 1 modèle. — Objets divers en métal, verre, bois, cuir, etc., spécialement montres, objets d'orfèvrerie et de bijouterie. — Fabriques des Montres Zénith, successeur de Fabri- que des Montres Zénith Georges Favre- Jacot & Co, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Ritter, Bàle.

Ne 25115. 21 janvier 1915, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Fabri- que d'horlogerie de Fontainemelon, Fon- tainemelon (Suisse).

N° 25121. 25 janvier 1915, 5l/< h. p. — Ouvert. .

— 4 modèles. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure à tirette, et organes de ce mécanisme.—Armand Notz, La Chaux-de-

"Eo'rfd's (Suisses-Mandataire: W. Kôllikef, Bienne.

(4)

78 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

^lilIBBMCTIillii^^alïll^gK^llil^-.

CADRANS RADIUM

M É T A L ET É M A I L

H898U ire qualité g a r a n t i e

Garantie minimum de luminosité : 5 ans

Prix sans concurrence

Fabrique de Cadrans Métalliques s. i.

BIEMNE

ô , FÇue N e u v e , 9 =====

flnsgalytegailü ä Ä ûiissËMi

RÉPÉTITION FABRIQUE „ANGELUS"

S T O L Z F R È R E S 3224

L E L O C L E ( S u i s s e ) G R A N D P R I X Exposition Nationale Suisse, Berne igi4

H 20032 C

LOUIS THIEBAUD

NEUCHATEL

PIVOTAGES d'échappement ancre sur jauges DÊCOLLETAGEsVaxes de balanciers

et de figes d'ancre

H361N 1092

13

l i g n e s a n o r e , a r g e n t , m é t a l , a c i e r

— 7, 10 et 15 rubis -r- cadrans avec et sans radium.

8

3

/

4

,H lig.ancre,8V

2

, 9 lig. cyl.

H 4 U B O N N E Q U A L I T É 1089

M. Mambretti & C°

Téléphone 9.33

BIENNE.

Téléphone 9.33

CD CO

c

co

o o

«*-«

-2 o

CD

C O

ca co

CO

La Fabrique d'Horlogerie

A. S c h I a e f I i, à Selzach (suisse)

se charge dès ce jour, de garnir cadrans (points ou chiffres) et aiguilles au radium d e q u a l i t é e x t r a s u p é r i e u r e .

P0

03

B*

c' 3 3' a£

"-S 03

er

HT

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 79

rm% w?m

I

'=1

Montres 8 jours de précision

L SÄIDOZ-VUILLE

Le Locle (Suisse)

Montres de poche

1146

Montres-Portefeuilles

MONTRES POUR AUTOMOBILES Montres-Landaulets

Marque déposee MONTRES-RÉVEILS 1 JOUR

mmmmmMmwmmmm^Mm^Mmm mmm

3 ^

1=1 0 El (s)

@

@

@

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

O U V E A U

Indispensable aux Officiers en campagne

Montre - Boussole - Direetriee - Lumineuse

d u C a p i t a i n e V I N C E N T

„ A U R A D I U M '

6

B r e v e t é e e n S u i s s e e t l ' E t r a n g e r

donne l ' H e u r e , l ' O r i e n t a t i o n , la D é c l i n a i s o n et la Di- r e c t i o n , avec u n e r i g o u r e u s e p r é c i s i s n , la nuit et le jour. — Utilité pratique dans l'Armée, les Sports, les Mines et dans tous les Travaux, topographiques, géographiques et astronomiques. ( N o m b r e u s e s a t t e s t a t i o n s d e

h a u t e s p e r s o n n a l i t é s . ) 1017

Fabrique d'Horlogerie

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

0 0 0 0 0

NATHAN WEIL

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

NICKELAGE, ARCENTAGE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

• • i Spécialité de genres soignés • •

Prompte livraison. — Conditions avantageuse»

Spécialité: A r g e n t a g e e x t r a b l a n c

LOUIS BÄNDELIEB

Téléphone 1.80 S A I N T - I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E La Banque Cantonale Neuchfteloise traite loutos les opérations de banque. '-

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des" prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans au taux de A3/* %•

l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle sommé.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4"/j l'an jusqu'à.

Ir. SO00, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la'garde de titres à des couditions très modérées.

Elle délivre des chèques ot lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers..

Elle faille commerce des matières d'er, d'argent et de platiné.

Or fui pour doreurs. H20035C 3265

CONTREPIVOTS

rubis, saphyr, grenat

Spécialité: r u b i s scientifiques

GrünÜ QSSOrtiniSßt, dans toutes les grandeurs et épaisseurs-:

Demandez prix-courant et échantillons.

ADOLPHE WEBER

H 5210 J

TÉLÉPHONE 1.51

St - Imier

1058

TELEPHONK L o i

lignes ancre

en calottes argent

Qualité garantie

H5U

lois Prix avantageux

H. Gasser & G ie , Bienne

Fabrique d ' Horloge ri e de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

3720 Qualités soignées encourantes II 63 N G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

13 LIGNES ANCRE ET CYLINDRE à 2»B

C A L O T T E S A R G E N T , M É T A L , A C I E R 1136

— C A D R A N S a v e c e t s a n s R A D I U M —

R é g l a g e s p r é c i s P r i x a v a n t a g e u x M o n t r e s e t m o u v e m e n t s 83/4 à 15 lignes Robert, 10 à 15 Rubis, prêts à mettre en boites et calottes argent, plaqué, métal et acier.

CAMILLE DONZÉ, L e s B r e u l e u x .

(6)

80 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

- —

13130 Reconvilier Watch Co (8. A:)

HÖU07J

-3 o c

CD CO

CD CD ^s

CO

Essayerhotre montre

C'est l'adopter

0 , 0?::

01 0

m 0v 0 0 0 0

fïïlla

= La Fabrique d'Horlogerie - TIÉCHEGAMMETEB, SOLEURE

se

J

recqmriïande à MM. les fabricants d'horlo- gerie p o u r la fabrication d ' E b a u c h e s c y l i n - d r e e t a n c r e de 12 à 19 l i g . e t m o u v e m e n t s a n c r e p r ê t s à e m b o î t e r pour m o n t r e s or 11 à 1 9 1 i g . , hauteur normale plate et ultra plate.

Prix très avantageux. Echantillons sur demande

fol 171 roi loi [01

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

inirôi

Calottes Plaqué Or Email Mets

Wilhelm Becker, Pforzheim Rcpr. Ernest Meyer, Chaux-de-Fonds ESRS

3235

1024

M e y l a n St C 1 LE PONT

H 20050 C (Vallée de Joux) 10:

Fabrique de Gontrepivots

rubis, g r e n a t s , saphirs

$ Lots avantageux H

Atelier spécial de Sertissages

pour genres courants et pièces s o i g n é e s laiton, nickel, a c i e r *

Spécialité de Contrepivots pour l'Emboutissage

Calibrage de précision — Qualité garantie : ^

Production rapide

Installation avec les derniers perfectionnements

Prix défiant toute concurrence

W W •S«.

w

«se.

•8g»

#

f

•8b 18» •M.

I

«M.

•as»

«Sfe

•88»

S

Pierres lines pour Horlogerie

r u b i s , s a p h y r s , g r e n a t s , scientifiques S p é c i a l i t é s : T r o u s o l i v e s e t g o u t t e s ,

g r a n d e s m o y e n n e s , e n s c i e n t i f i q u e

SWISS JEWEL CO, S. A. i

L O C A R N O ( S u i s s e ) | j

Scientifique garanti de dureté, certificat à l'appui jlk

Couleur rouge foncé 2 j

H 3230 F Téléphone i.63 3670 &

Adresse télégraphique: Mojonny-Locamo ,

ATTENTION!!

Contrepivots eu tous genres: pubis scientifique et naturel, s a - phir et grenat. Sertissages soignés de. coquerets, bascules de chronog.

plaques laiton, nickel et acier, bouts de pont toutes formes, huit angles ou non depuis 10/100 d'épaisseur. — Demandez échantillons avec prix.

= C H A R L E S MEYLAN S

" O R I E N T (Vallée de Joux)." (H20405L) 1113

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 81

Matière lumineuse maw-active

d'un pouvoir d'éclairage extraordinairement fort, préparée d'après un nou- veau procédé, est fournie parune usine capable. Les demandes sontàadresser sous chiffres T 161 à H a a s e n s t e i n & Vogler S. A., Genève (Suisse).

Dans localité près de Chaux-de-Fonds .et du Locle, on öftre à louer un

bel Atelier

moderne, avec chauffage central et électricité. Place pour 15 à 18 ouvriers. - Le loueur pourrait éventuellement rester comme chef d i r e c t e u r p o u r t o u s g e n r e s de m o n t r e s ou d'industrie quelconque.

Ecrire sous chiffres H 2 0 5 9 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1062

S JOURS

Maison importante demande öftre de mouv1 60'", 8 jours, lö pierres, bonne qualité, de même que mouv1 calotte 24'", 8 jours, 7 pierres, arLicIe courant.

Adresser offres C a s e p o s t a l e 2 0 5 7 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 20678 C

B R A C E L E T S

A vendre 29 cartons bracelets à anses 13V2 lig. cylin- dres 0,925, contrôle suisse.

S'adresser par écrit sous chiffres. H 1126 N à Haa-

senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 112(>

désire entrer en relation avec fabricants livrant mouvements 11 lig. à 13 lig. bascules cyl. 3/i platines et à ponts, prêts à emboîter.

Adresser offres avec prix pour grandes séries sous chiffres H 20704 C à Haasenstoin & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 1121

B T B O I T E S OR-WS

en tous genres, tous titres, pour tous pays 3852 sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . Chaiix-tle-FoiidM £ » . 0 5 l ' r i x m o d é r é s * Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne II 6350 J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Comptable - correspondant

Fabrique d'horlogerie cherche bon correspondant français et allemand, si possible aussi anglais, s'éno-dactylographie et comptable routine.

Faire offre avec indication de prétentions sous chiffres H 20724 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 1133

LIQUIDATION

Lots i m p o r t a n t s en Montres acier, nickel, argent et fantaisie, 18'"et 19"', ancre et et cylindre, à liquider à p r i x

t r è s a v a n t a g e u x . 1106 Offres sous H 2 0 6 7 0 C, Bureau H a a s e n s t e i n & Vogler,

La Chaux de-Fonds.

Fabrique d'Horlogerie soignée

> 132, rue.-du Parc • >

LA CHAUX-DE-FONDS

FABRIQUE HUITAINE j

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

- S p é o i a l i t é : < ft appos c »sis

BOnRES 8

Ancre, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour tous pays

Montres m Automobiles

dite Montre de voyage

Montre P r e s s e - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à'clô C a t a l o g u e ffliiutti'é

f r a n c o s u r d c i n a i i d e . Dessins au '/< de grandeur naturelle.

sérieux et actif, bien au cou- rant delà l'abrication moderne, c h e r c h e p l a c e . Bous certifi- cats à disposition.

Offres s. chiffres H 1 5 0 7 2 C à H a a s e n s t e i n l& V o g l e r , L a G h a u x - d e F o n d s . 1144

HORLOGERIE

Soleure

S p é c i a l i t é s :

Terminages ancre et cylindre

9-13 lig. soignés

S 128 Y 1IU

I

tion od

Expedition von Waren nach Rnssland besorgen prompt und billig • , . - ' . ; 1130

Emil Ekelund & Co, Stockholm. I.

Une fabrique d'horlogerie en pleine exploitation enga- gerait un|

Ghel û t a e t a

capable et énergique. Situa- tion d'avenir.

Faire offres sous chiffres H 4 4 9 N à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1134

Pivotages

et Sertissages

Qui sortirait par séries à ate- lier bien organisé, échappe- ments cyl. 10 '/-' à lô' lig. et sertissages moyennes fait sur plaques de ti avail, les pivo- tages sont logés.

On se charge de toutes les fournitures aux prix de IV. 13 la douz. Travail fidèle et prompte livraison.

Adresser offres sous chiflr.

H 1227 C à H a a s e n s t e i n

£ V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1071)

ie

entreprendrait par grandes séries petit appareil bre- veté, construction facile, laissant un bénéfice de 50 % au fabricant.

Seules fabriques bien outillées sont priées de faire des offres sous chiffres P 3 8 5 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e . 1142

A VENDRE

un tour de mécanicien, complet, à l'élat de neuf, longueur 2 mètres; 13 étampes aux roues d'ancre, montées sur blocs américains, complètement neu- ves, travail très soigné.

S'adresser à Mme Vve Constant Jeanneret, Grèt-

Vaillant, 14, Le Locle. 1140

Fabriques de fournitures

Directeur de fabrique disposant de f'r. 30,000.— cherche a reprendre fabrique de fournitures d'horlogerie.

Offres sous H 2 0 7 5 1 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . . 1145

Qui peut fournir des

Montres bracelets

13 lig. ou 14 lig. ancre à seconde

qualité très soignée avec réglage très serré.

Affaire très importante el sérieuse.

Offres sous chiffres H 2 0 7 5 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s . 1149

Lunettes-bracelets

sorties de pierres et fausses pierres tous genres, sur or,

argent et métal. 1107 Travail garanti. — Prix très bas.

C h . B O N I F A S & C°

La Chaux-de-Fonds TRADUCTIONS et correspond, en allein., angl. et espagn. ; discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaqutt-Droz, Chaux-de-Fonds.

Pi errïste

Je me recommande pour desjolivages de bal : et glaces, de tous les N°s. Prix très mo- dérés. Olivages .' oignes et prompte livraison. 1118

Adr. M"'c A. L a m b l i n , oli- veuse, G r e n c h e n (Soleure).

(8)

82 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SQNCEBQZ

Société Anonyme — Direoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e ne t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 3600 H510IJ T É L É P H O N E

À

Haute Précision

A U D E M A R S , P I G U E T & Co

BRAS SUS et GENÈVE

C o m p l i q u é e s M70

Archi-plates

H 21453 L Bulletins d'Observatoire«

Cadrans Radium

Heures et points sur montres unies et pour l'Exportation. 1066

H . V O G f j e l i , R e n a n (Jura Bernois)

en tous genres

Charles Monfrini

H270N N e u v e v i l l e (Herne) loii

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 36 000.000 Réserves : fr. 8.500.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts d e notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations tie toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

ELIDA WATCH

J . KOBEL

F l e u r i e r (Suisse)

7, 10 et 15 rubis mg

Modèle de boite déposé par la maison Huguenin Frères Monopole disponible pour la Suisse

'ous ie S Journaux horlogers d u m o n d e

T

UUU ICö UUUl IIUUA IIUI luyui O (spécimens et tarifs)

peuvent êlre consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 51, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers eel univers.

Société des

Fabriques de Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualite's pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempe's Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

B u r e a u x : S e r r e 1 5 , à

Ä

Fabrique suisse de Balanciers

Correction de l'erreur secondaire de compensation des C h r o n o m è t r e s

Marine, Bord et P o c h e

p

r

l'emploi d u Balancier c o m p e n s a t e u r d u D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

La Chaux-de-F^onds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

— ^-i ^ — — -

Une fabrique cherche un chef d'ébauches expérimenté, connaissant à fond la fabrica lion d'ébauches moderne, et capable de diriger une fabri- cation importante.

Ne seront prises en consi- dération que les offres de tout premier ordre.

Ecrire s. chiffres H 2 0 7 0 8 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1138

Ressorts d'Horlogerie

U n e m a i s o n « e x p o r t a - t i o n » c h e r c h e u n e f a b r i - q u e r e s s o r t s « S u i s s e » pou- vant livrer promplenient, bas prix, ressorts pr montres as- sortis ou séparés par numéros et diamètres. Commandes im- portantes aussi ressorts, régu- lât., pendules, réveils. Faire offres par écrit sous chiffres H 300 P à Haasenstein & Vogler, la Chaux-de-Fonds. 1147

On demande adresse véri- tables ressorts « Robert».

Fabrique bien installée se recommande pour livrer

Barillets

avec et sans arbres ; barillets et couverts bar. ébauchés, aiusi que" des canons de ca- draclure.

S ' adresser sous chiffres H 2 0 7 0 0 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1131

Les fabricants suisses de

Portefeuilles cuir

ainsi que le fabricant de la montre

IVENTION

soDt priés de faire connaître leur adrssse en vue de com- mandes importantes s. chiffres H 1 6 2 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 1141

PIERRES des Alpes

R e p r é s e n t a n t au Por- tugal désire se mettre en rap- port avec de bons fabricants en bijouterie et souvenirs, etc.

Ecrire à M. S o u z a T e i - x e i r a , Rua do Almada, 27?, P o r t o . H-20744-C 1143

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

La Fédération se dit déterminée à faire le né- cessaire pour l'adoption de tarifs uniformes dans toute la région, afin que l'on ne puisse pas dire que des maisons sont au

D'après des renseignements que nous empruntons au Journal suisse des Associations patronales, le Conseil des Prud'hommes de la Seine déclare catégori- quement que la grève n'est

Il s'agit, en effet, d'une industrie unique en Suisse pour le moment, appe- lée par conséquent à un développement rapide, quoique limité pour ainsi dire, à notre contrée par

Tous les ouvriers et ouvrières reprennent le travail dans les fabriques, dans lesquelles le travail a cessé, le samedi, 20 mai, suivant com- munications de leurs employeurs,

Huit délinquants onl élé condam- nés pour avoir garanti pour une certaine durée des boites de montres plaquées; trois pour avoir garanti dans les mêmes conditions des médail-

Le Conseil fédéral, dans sa séance de samedi, a pris, au sujet de l'agio, avec des monnaies d'or et d'argent de l'Union monétaire, un arrêté sui- vant lequel il est interdit, sans

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. Depuis quelque temps, au grand étonnement du public, dit le grand journal français, on vend dans les bureaux de tabac,

Le recours au Déparlement des douanes doit être adressé dans un délai de deux mois après le moment où le réclamant a reçu avis de la dé- cision de l'assemblée plénière du