• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 3 Octobre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 78.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 3 Octobre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 78. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 3 Octobre 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 78.

te TMMTION HORLOGÈRE

SUISSE

ORGRNE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ABONNEMENTS: c . . . six mou Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale » 26.— * 13.—

Majoration pour abonnement par la posta Compte de chiques portaujt IV b 426

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

I " " » i i l l i n i u m A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, | é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne, j La Chaun-de-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger. It„ , t* f » , " " ° 1 *e? , *,' , P 'l e n| ,d!ay,a"ff. ,j

Menus propos roses et gris

L-=iJ Ceux que préoccupent depuis longtemps les affaires de 1 industrie horlogère savent combien il est difficile d'avoir une politique d'action uniforme.

Cela tient à différents facteurs qui sont bien con- nus des comités surtout. Différence de race, de lan- gue, de région. Notre petit pays se subdivise en quantité de petites communautés indépendantes les unes des autres, jalouses de leurs prérogatives, fières d e leurs traditions auxquelles elles restent volontiers attachées, orgueilleuses de leurs institu- tions propres. L'histoire de la Suisse est un ensei- gnement vivant pour celui qui aime à faire des rap- prochements: elle explique cette diversité de men- talités. O n reste étonné de voir que ce peuple si multiple ait pu former une nation capable de ré- sister aux tourmentes, capable de se serrer autour de son gouvernement comme aussi de prendre des décisions sages, en général, sur des questions où il paraîtrait devoir sombrer.

Prenez le pays de Neuchâtel. Tantôt gouverné par des princes allemands, tantôt par des princes fran- çais, tantôt attiré par les républiques helvétiques, il est frondeur, peu disposé à courber l'échiné devant l'autorité. Tout à côté, le Bernois se ploie volontiers aux décisions de sa majorité. Il suit le mot d o r r dre donné par ses chefs; et encore faut-il distin- guer: L e Jurassien de l'Ajoie et des Franches- Montagnes est particulariste et se méfie volontiers non seulement de tout ce qui n'est pas jurassien, mais encore de son propre voisin. Quant au Ge-

Feuilleton

L'horlogerie suisse et la fabrication mécanique au XVII"-« et XVIII«"!

8

iècle.

Par Marins fallet. Tous droits réservés.

nevois, son contact avec Ja France a développé en:

lui un individualisme qui ne souffre guère d'ingé- rence. L'esprit de discipline n'est pas sa qualité dominante — il en a d'autres — sauf en ce qui touche les intérêts de sa propre ville, qu'il cultive sinon avec orgueil, du moins avec amour. L e Suisse allemand, né sous le signe de l'autorité, regarde le Romand avec des yeux étonnés par sa mobilité et lui fait volontiers le reproche de n'avoir pas de ligne de conduite sûre.

Aux .difficultés que comportent ces éléments géo- graphiques et démographiques, l'industrie horlogère ajoute d'autres impedimenta. Ses fabriques ont une activité si diverse qu'elles forment une mosaïque ou mieux, une macédoine d'intérêts. L a Chambre suisse de l'horlogerie qui a la charge de les repré- senter et de se mouvoir parmi elles en sait quelque chose. L e s associations de toutes sortes pullulent:

associations dans • le cadre géographique — régio- nales, cantonales, intercantonales — associations de fabricants d'horlogerie — on a même inventé un groupement de manufactures et un groupement de fabricants établisseurs — ; associations des fabri- cants de pièces détachées de la même partie — boîtes, assortiments, balanciers, cadrans, etc. ; as- sociations de groupements de pièces détachées — cantonales, intercantonales — nous en passons et des meilleures.

Toutes ces associations ont leurs statuts qui li- mitent leur activité, aussi faut-il avoir du flair pour discuter des problèmes généraux. Parlez de questions ouvrières! A h ! disent les délégués, nous ne pouvons pas, l'article X des statuts nous en

empêche. Mais si vous posez le problème devant telle association,, dont nous sommes aussi les dé- légués, la question change de face.

Discutez de tarif douanier! Pardon, vous répond- on, cette affaire-là est du domaine exclusif de cette organisation. Vous n'avez pas le droit de prendre de décision.

Abordez le chablonnage! Pourquoi ne nous a-t- on pas soumis le problème, murmure cette fédéra- tion? Nous y sommes pourtant aussi intéressés que ceux qui l'étudient.

Ce qu'il y a de surprenant dans tout cela, c'est qu on parvienne à s y retrouver. Dans certaines as- sociations où les comités divers sont formés pres- que des mêmes hommes, on y va en boutade, mais,on y va tout de même.

Pour qui est-ce que je voyage aujourd'hui, me disait un jour en riant, un industriel qui prenait le train? Est-ce pour A . F . H . ou pour A. P . B . ?

— Vous n'y êtes point, mon cher Monsieur, c'est

pour U. B.'U.

E t dire, situation merveilleuse d'équilibre, que des fabricants sont encore parvenus à rester en de- hors de toute organisation! Faut-il leur- élever une statue ou leur déclarer la guerre?

Mais cessons de badiner. S'il en est qui ne rient pas toujours, ce sont les membres des comités. Si les troupes qui assistent à quelques assemblées annuelles se rendaient compte des sacrifices qu'elles imposent à leurs élus, elles seraient pleines d'admiration et peu enclines à la critique. C'est peut-être un phé- nomène dû à la loi du moindre effort — toute l'activité humaine est soumise à cette loi, me disait

X.

A Genève, c'est en 1778 que se place la pre- mière tentative d'organiser en grand la production mécanique. Un certain Georges Lecerf expose au Conseil « qu'il est parvenu à inventer divers outils d'horlogerie pour établir une fabrique dans laquelle on opérerait géométriquement ce qu'on n'exécute qu'im- parfaitement et à force de tems, par les moiens ordinaires... Cette manufacture... aurait pour objet la construction des mouvemens, rouages et cadra- titres...»

Le Conseil consent à examiner cette requête, car l'on avait à Genève un fort besoin de mouvements bruts, d'autant plus que l'on était obligé de les tirer de la Savoie, du Pays de Vaud, voire des Montagnes neuchâteloises. Mais Lecerf retira lui-même sa demande et le Conseil ne lui donna aucune suite.

On devine les raisons de cette attitude: l'opposition irréductible des maîtrises.

Mais l'idée de la fabrication mécanique sur toute la ligne continua à hanter les esprits. Elle fut réa- lisée ici et là dans des ateliers divers, sur une échelle, plus réduite peut-être et moins manifeste. Le mou- vement gagnait chaque jour du terrain.

J'ai déjà dit qu'il eut, en Suisse comme ailleurs, ses théoriciens et ses praticiens. Parmi les mathé- maticiens illustres qui firent faire à la mécanique de grands progrès, il faut citer, dans notre pays,- Jean Bernouilli (1667-1747), son fils Daniel Bérnouilli (1700-1781), le maître de Pierre Jaquet-Droz à l'Université de Bâle, enfin Léonard Euler (1707- 1783), tous trois bâlois.

Pendant la seconde moitié du XVIIle siècle sur- tout, le mouvement intellectuel et scientifique est intense, en Suisse romande comme en Suisse alle- mande. On y cultive avec enthousiasme les sciences naturelles, et entre autres les sciences physiques et mécaniques. Les savants ont un échange de corres- pondances digne de notre admiration. Ils créent des sociétés ainsi que des réunions scientifiques, enfin des publications qui devraient être mieux connues du monde horloger comme du monde intellectuel de chez nous. Ils y trouveraient une belle tradition intellectuelle, morale et politique du meilleur aloi.

Il existait, à n'en pas douter, à cette époque, parmi les intellectuels et les dirigeants de la vie écono- mique une culture profondément suisse, un helvétisme capable de toutes les solidarités.

Parmi ces publications accessibles au monde sa- vant non seulement, mais au monde horloger en général, il faut citer surtout le « Mercure Suisse », fondé à Neuchâtel par le distingué naturaliste Louis Bourguet. Son premier numéro fut publié en dé- cembre 1732. A partir de 1738, cette revue parut en une partie littéraire et scientifique sous le nom de

«Journal Helvétique-» et en une partie historique, économique et politique sous le nom de « Nouvelliste Suispe». De 1769 à 1780, il y eut fusion et la revue

s'appelle désormais « Nouveau Journal Helvétique.

De 1781 à 1784, elle reparaît de nouveau sous le nom de « Journal Helvétique ».

Dire ce que cette revue fut pour notre industrie horlogère, il faudrait lui consacrer un article tout entier. Pierre Jaquet-Droz et Ferdinand Berthoud sont parmi ses collaborateurs. Ils y échangent leurs idées sur la situation de l'horlogerie, ses progrès, ses erreurs. D'autre part, la revue rend compte des créations dans le domaine de la mécanique horlo- gère.

« L'Encyclopédie » de d'Alembert et Diderot eut chez nous un retentissement considérable, et à leur suite, « l'Encyclopédie » de Neuchâtel de Berthoud, ainsi que celle d'Yverdon de De Félice.

On médita aussi beaucoup, dans le monde hor- loger, les publications théoriques relatives à l'hor- logerie. Ainsi dans l'inventaire général du 1er juin 1781 de la maison J. Robert et Fils à La Ctiaux- dc-Fonds, qui fut pendant des décennies l'une des plus représentatives de l'horlogerie neuchâteloise, je trouve à la page 9 cette mention : « Le Traité d'horlogerie de Berthoud en 2 volumes, relié en veau, avec un supplément broché, 1763. Le Traité d'horlo- gerie de Thiout, en 2 volumes, relié en veau, 1741.

Deux traités d'horlogerie de Le Paute, reliés en veau, un de 1760 et un de 1775».

Notez que ces savants suisses s'intéressaient aux applications pratiques, voire au commerce, Louis

Bourguet, qui fut sans contredit, dans plus d'un do- maine, un savant aux vues géniales, n'écrit-il pas, dans le numéro de février 1742 du «Journal Hel- vétique », une « Lettre sur la nouvelle édition du Dictionnaire du Commerce de Savary », édition qui

(2)

un industriel qui s'y connaît en formules écono- miques, mais qui oublie de se l'appliquer — car on tombe volontiers sur celui qui est « le plus qua- lifié ». Q u e ne l'entend-on ce mot: « J e ne puis accepter de charge, je ne suis pas qualifié ! » Tout est dit après cela, aussi vote-t-on pour Monsieur un tel «qui a l'habitude de ces sortes de choses», et son vote admis, on s'en retourne doucettement à ses affaires, avec le bon sentiment du devoir ac- compli.

Mais on ne se rend pas compte que Monsieur le membre du comité travaille pour la Société depuis dix ans; qu'il a des affaires importantes et qui de- mandent une présence permanente à l'usine; qu'il a déjà sacrifié des dixaines de journées pour dé- fendre les intérêts de ceux qui se bornent à payer leurs cotisations. E t ces membres du Comité qui travaillent pour la collectivité sont souvent décou- ragés par le résultat négatif de leurs travaux; ils doutent, ils ont besoin de la foi et du réconfort.

Si vous saviez, vous tous qui regardez, la somme d abnégation et de travail sans rétribution çju'ac- complissent chaque année vos comités, peut-être que la réorganisation de l'industrie horlogère serait achevée.

Mais vous ne savez pas!

Et la conclusion?

L a conclusion? Vous êtes bon, je n'en ai pas!

Semblable à ces chars qui embarrassaient les ar- mées romaines... l'industrie horlogère... etc.

Informations

Avis.

Nous mettons en garde contre Johannes Reis, Leipzig.

— La maison

Giocch'uw Restivo, à Païenne, a été déclarée en faillite.

Les créanciers sont invités à nous envoyer au plus vite le relevé de leur compte en double.

— Nous recherchons un nommé:

Eugène Back,

établi pendant quelque temps comme marchand de fournitures, à Tetuan, Maroc espagnol.

Cet individu semble avoir disparu et les personnes qui pourraient nous donner des indications le con- cernant nous rendraient service.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold-Robert 42.

venait de paraître à Genève. Cette publication, qui fut le XVIIle siècle durant le véritable guide écono- mique, commercial, industriel, financier et bancaire tout ensemble de notre monde horloger, méritait bien les éloges du célèbre naturaliste.

Mais l'on fit mieux encore. En 1731, le gouverne- ment de Neuchâtel créa une chaire de philosophie et de mathématiques, à laquelle il nomma Louis Bour- guet. Et pour cause. Cette nomination fait époque dans l'histoire scientifique et littéraire de notre pays-, elle fut comme l'embryon de l'Académie de Neuchâtel de glorieuse mémoire.

Bourguet débuta dans ses fonctions professorales par un discours inaugural sur l'histoire abrégée de la philosophie et des mathématiques, discours qui parut en latin dans la «Tempe Helvetica», tome I, p. 126, en 1735, 2me section, l'organe du monde scientifique suisse. Le grand savant y parle entre autres des établissements pour la philosophie et les mathéma- tiques à l'étranger et en Suisse.

Le naturaliste neuchâtelois était membre îles Aca- démies des sciences de Paris et de Berlin. Il fut l'ami du grand naturaliste Scheuchzer de Zurich et en correspondance avec le grand Haller de Berne et d'autres. Bourguet est aussi en relations avec Ber- nouilli pour des sujets concernant notamment l'as- tronomie comme avec Réaumur sur les travaux scien- tifiques duquel il rend compte dans sa revue.

N'oublions pas que plusieurs membres du petit cercle de savants neuchâtelois étaient membres d'as- sociations scientifiques étrangères et célèbres dans le monde entier, j ' a i déjà cité les Académies des sciences de Paris et de Berlin; il me faut aussi men-

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n S u i s s e e n a o û t 1 9 2 8 .

(Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Sur 64 articles (denrées alimentaires et combus- tible) compris dans le relevé mensuel, 28 présentent le même prix moyen, 17 un prix moyen plus élevé et 19 un prix moyen moins élevé que le mois précédent.

3 articles ont subi une hausse et 7 une baisse de plus de 1 °/o. Comme d'ordinaire à pareille époque, le prix des œufs est monté dans la plupart des com- munes. Le beurre de table a aussi renchéri dans bon nombre de communes. Quant aux baisses, il importe de relever tout d'abord celles du pain et de la farine, conséquence de la baisse des céréales. Le prix du pain bis a baissé de 2,7 centimes en moyenne par kilo, si l'on considère dans leur ensemble les 34 communes participant au relevé. Dans 4 com- munes, le pain est resté au même prix; dans les 30 autres, il a baissé de 1 à 5 centimes ; dans la plupart de celles-ci, il a baissé de 3' centimes. Et comme la baisse a été plus prononcée dans les communes où le prix de cet article était relativement élevé, il s'en est suivi une atténuation des différences de prix qui existaient jusqu'alors d'une commune à l'autre. Ainsi, la baisse a été de 3,3 centimes en moyenne dans les communes où le prix du pain était de 56 centimes ou au-dessus et de 2,3 centimes, en moyenne dans celles où le prix du pain était in- férieur à 56 centimes. En ce qui concerne la farine blanche, la baisse a été de 3,5 centimes en moyenne.

!Dans 9 communes, le prix de cet article est inchangé;

dans les 25 autres, il a baissé de 1 à 10 centimes;

dans la plupart de celles-ci, il a baissé de 5 cen- times. Pour la farine également, il est résulté de la baisse qui s'est produite une atténuation des dif- férences de prix qui existaient jusqu'alors d'une com- mMne à l'autre. En effet, la baisse a été de 4,1 cen- times en moyenne dans les communes où le prix de la farine était de 75 centimes ou au-dessus et de 2,8 centimes en moyenne dans celles où le prix de la farine était inférieur à 75 centimes. A part la baisse du pain et de la farine, on a noté une baisse des pommes de terre du pays et des pommes de terre de l'étranger dans presque toutes les com- munes.

Des huit catégories de denrées alimentaires qui entrent en compte dans l'indice du coût de l'ali- mentation, celles de la « viande et de la charcuterie », du «café et du chocolat» sont restées inchangées comparativement au mois précédent. La hausse du beurre a fait monter de 1 °/o l'indice de la catégorie

« produits laitiers », et la hausse des œufs a fait mon- ter de 10 »/o l'indice de la catégorie « œufs ». La baisse des pommes de terre a fait descendre de 6 o/o l'indice de la catégorie « pommes de terre et légumes à cosses ». Par suite de la baisse du pain et de la farine, l'indice de la catégorie « pain et autres pro- duits de céréales » est descendu de 4 o/o. Les catégo- tioiuier celles de Londres, d'Edimbourg, de Leyde, de Ooettingue et de Turin.

Bourguet, entre autres, défendit la philosophie de Leibnitz, dans laquelle la Chronometrie et ses pro- blèmes jouent un rôle important.

Il faudrait aussi dire ici tout ce que notre hor- logerie doit à la science genevoise et à l'Académie de Genève, voire à celle de Lausanne. Des savants de réputation mondiale s'intéressèrent aux problèmes techniques et mécaniques de notre industrie et lui pro- diguèrent enseignements théoriques et conseils pra- tiques.

Ces mérites de la science, il est bon de les men- tionner une fois dans une revue horlogère, afin que l'on ne taxe pas notre industrie d'ingratitude. Car s'il est un facteur qui a fortement contribué à la vogue sinon à la destination dont notre horlogerie suisse jouissait au XVIIIe siècle, c'est bien le mou- vement scientifique de cette époque, ce sont encore les relations personnelles, voire amicales de nos meil- leurs artistes, je ne citerai ici que les Jaquet-Droz, les Berthoud et Breguet, avec les savants leurs con- temporains. On ne dira jamais assez ce qu'ils leur doivent, ce que la science d'un Monge, d'un La- lande, Prony, Bourkhardt, par exemple, a été pour Ferdinand Berthoud et surtout pour Abram-Louis Breguet.

Ces relations assurèrent à nos créations horlogères une forte réputation scientifique et une considération intellectuelle et morale sans bornes parmi l'élite de toutes les nations ouvertes à la civilisation. Et ce fut là à coup sûr en faveur de notre horlogerie la publicité la plus efficace que l'on puisse imaginer.

Aussi le monde horloger moderne aurait-il tort de

ries <• graisses et huiles », « sucre et miel » ont légère- ment baissé (1 o/o). En conséquence de ces diverses fluctuations, le coût de l'alimentation a légèrement diminué depuis le mois précédent. Au lieu de 57 o/0

en juillet, il était en août de 56 o/0 plus élevé qu'en juin 1914. Il a diminué de 1 <y0 par rapport à août 1927.

Sur les 34 communes qui participent au relevé, 14 accusent plus ou moins le même chiffre qu'au mois précédent pour le coût de l'alimentation; 3 accusent une augmentation de 1 o/0. 15 une diminution de 1 o;,, pt 2 une diminution de 2 o/0.

L'indice du groupe combustible a légèrement fléchi en raison de la baisse des prix de la lumière élec- trique. Par rapport à juin 1914, le combustible a renchéri de 35 o/0 contre 36 o/0 le mois précédent.

Comparativement au mois d'août 1927, on enregistre une baisse de 4 o/o.

En ce qui concerne le vêtement, son renchérisse- ment depuis juin 1914 est considéré comme étant resté le même qu'au mois précédent, c'est-à-dire de 66 o/o.

Les loyers accusent, par rapport à juin 1914, une augmentation moyenne de 90 % dans les villes de 100,000 habitants ou plus, de 59 o/o dans les autres villes et de 77 o„, dans l'ensemble des localités prises en considération.

L'alimentation, le combustible, le vêtement et le logement présentent en bloc, par rapport à juin 1914, un renchérissement moyen de 61 o/o, comme le mois précédent, contre 60 o/0 en août 1927. *

Chronique du travail

L e m a r c h é s u i s s e d u t r a v a i l e n a o û t 1 9 2 8 . (Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Les offices du travail ont compté à fin août 1928, d'après le relevé statistique exécuté à cette date, 6523 personnes en quête d'un emploi (5525 à fin juillet 1928 et 8854 à fin août 1927) et 3211 emplois vacants (3407 à fin juillet 1928 et 2880 à fin août 1927). Comme l'on voit, le nombre des personnes en quête d'un emploi a augmenté d'un .millier; cela est

•dû à la saison. Ce changement saisonnier mis à part, la situation du marché du travail ne s'est pas sensi- blement modifiée; elle est demeurée dans l'ensemble satisfaisante. Abstraction faite des groupes profes- sionnels les plus sujets aux influences saisonnières, il y a toujours pénurie de main-d'œuvre dans bon nombre de professions.

On n'a jamais enregistré depuis 1921 si peu de personnes en quête d'un emploi à fin août. Les de- mandes de travail étaient à fin août 192S de 2331 moins nombreuses qu'à fin août 1927 et de 5295 moins nombreuses qu'à fin août 1926.

Par rapport à l'année passée, le chômage a baissié dans tous les groupes professionnels, abstraction!, faite de quelques exceptions sans importance. La diminution des demandes d'emploi a été surtout mar- quée dans l'industrie des métaux et machines (—

543), dans l'industrie textile (— 504), dans le corn- ue pas tenir compte, dans ce domaine également, des enseignements si riches en vérités pratiques et fécondes du passé.

Faut-il s'étonner après cela que le 2 février 1780 des négociants en horlogerie parmi les plus consi- dérables de La Chaux-de-Fonds aient donné pro- curation à Renaud du Creux, professeur de mathéma- tiques de la Maison du Roi et de Madame pour poursuivre le sieur Janvier, marchand horloger à Paris, dont ils sont les créancière? Il s'agit de Louis Durnont, agissant au nom de la femme de Fré- déric-Robert-Othenin, de David Favre fils, Jacob Amiet, Charles Humbert-Prince, Charles-Frédéric Tis- sot, qui représente feu son père Abram-Louis Tissot.

En Suisse aussi, on se mit à enseigner la mécani- que expérimentale sinon théorique. Dans un but mili- taire surtout, l'Académie de Berne créa, en mai

1749, une chaire de sciences mathématiques, physiques et mécaniques, dont le titulaire jusqu'en 1784, fut le professeur Nicolas Blauner, auquel succéda le célèbre Tralles, le père de la triangulation (levées to- pographiques) vraiment moderne, en Suisse.

Dès 1798, l'enseignement de la mécanique analy- tique est inauguré à l'Académie de Genève par Jean- Frédéric-Théodore Maurice (1775-1851), le fils du maire Frédéric-Guillaume Maurice (1750-1825), dont on sait que le dévouement pour l'horlogerie a été sans bornes, notamment pendant la période révo- lutionnaire et napoléonienne.

A n'en pas douter, l'influence des théoriciens sur les praticiens fut fondamentale au XVIIIe siècle, mais elle ne devait s'exercer pleinement qu'au XIXe siècle, où la prise de contact entre l'industrie et la science fut plus étroite, plus complète. (A suivre).

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

751 merci; et l'administration (—300), chez les manœu-

vres et journaliers (— 221) et dans l'industrie hor- logère (—186).

Dans l'industrie des métaux et machines et dans l'industrie électrotechnique, l'amélioration en cours s'est "amplifiée. Le nombre des personnes en quête de travail a quelque peu diminué. Il y avait à fin août 335 demandes d'emploi contre 878 l'année der- nière à pareille date. La demande de main-d'œuvre a encore augmenté dans plusieurs professions: pour bon nombre d'entre elles, il n'est pas possible de trouver des ouvriers en suffisance. Cette pénurie s'est même étendue dans quelques régions à certaines professions (mécaniciens, serruriers en bâtiment, ser- ruriers-mécaniciens, tourneurs, monteuret-électriciens',i etc.), qui étaient encombrées depuis plusieurs années.

L'augmentation de la demande de serruriers en bâti- ment, fait de caractère saisonnier, est particulière'- ment accentuée.

Dans l'industrie horlogère et la bijouterie, la si- tuation du marché du travail a marqué un nouveau progrès. Le nombre des demandes d'emploi est en iégère régression. Il y avait à fin août 102 demandes de travail, alors qu'il y en avait encore 288 l'année passée à pareille date.

Expositions, Foires et Congrès

Exposition internationale du Bureau, Bâle.

Samedi 29 septembre s'est ouverte à Bâle l'Expo- sition internationale du Bureau. Cette manifestation groupe de façon heureuse les mobiliers, les acces- soires, les machines dont l'agencement heureux peu- vent faire de votre bureau un bureau vraiment mo- derne et d'un fonctionnement rationnel.

Dès le premier coup d'œil, le visiteur est saisi par la diversité des machines que l'homme s'est ingénié à créer pour faciliter le travail et la tâche de la foule de tous ceux qui peinent dans les vastes bureaux de nos usines, banques ou administrations. Le côté gauche de la Halle No. 1 est réservé aux articles de bureau; là se trouvent réunis tous les objets dont a besoin l'employé moderne pour mener sa be- sogne rapidement à chef. Une collection de papier de divers formats et de duplicateurs pour repro- (duire à l'infini les textes tapés à la machine à écrire est encore comprise dans cette partie de l'exposition.

A droite, un vaste stand attire tous les regards:

c'est celui organisé .par l'administration fédérale des postes, télégraphes et téléphones et par les CFF.

Nos grandes entreprises en régie ont saisi l'occasion de montrer au public qu'elles ont réussi à modernisier leurs services pour le plus grand profit du public qui, souvent... ne s'en aperçoit pas. Les services électriques de la ville de Bâle montrent comment une table de travail doit être éclairée rationnellement, et l'Institut psychotechnique de Zurich représente, sous forme de graphique, comment l'on arrive à trouver pour chaque place l'employé qui pourra l'occuper avec le maximum de profit.

La halle II est le royaume de la machine. Elle règne là en souveraine incontestée, depuis la ma- chine à écrire souple et silencieuse jusqu'aux machines à calculer employées dans les services de comptabilité de nos grandes banques et qui permettent de donner immédiatement la position exacte du compte des di- vers clients. Et que d'autres machines encore, créées par des cerveaux ingénieux pour suppléer au travail de l'homme! Machine à calculer, à enregistrer, à classer, à adresser, à timbrer le courrier, etc., etc.,

véritables petits chefs-d'œuvres mécaniques qui tra- vaillent sans jamais se tromper. La galerie de la Halle II contient en quelque sorte une partie histori- que, qui n'est pas, certes, l'un des moindres at- traits de l'Exposition. Là, on peut suivre pas à pas.

pour ainsi dire, tout le développement et le |>erfec- tionnement des machines à écrire et des machines à calculer. Que de progrès réalisés dans un laps de temps en somme bien restreint!

A côté de cette revue historique, des graphiques fort bien établis montrent l'importance prise par les œuvres sociales dans certaines grandes entreprises publiques et privées de notre pays. Enfin, une reconstruction, effectuée par le Musée historique de Bâle, représente, avec beaucoup de détails et de justesse, le comptoir d'une vieille maison de commerce bâloise aux environs de 1800. Comme on le voit, une visite à l'Exposition Internationale du Bureau est des plus instructives.

Le voyage en vaut vraiment la peine et ceux qui se trouvent à Bâle pour visiter l'exposition ne regret- teront pas leur journée.

A l'occasion de l'exposition a été organisé un cours de rationalisation, très complet; c'est par conséquent une occasion unique pour les chefs d'entreprise de se documenter sur la rationalisation et les possibilités d'adaptation dans les diverses industries.

Aujourd'hui même a été donné par M. F.-L. Co- lomb, directeur de la F. H., une conférence sur les

« Efforts vers la rationalisation dans l'industrie hor- logère ».

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

25/9/28. — Charles Schneller (de Schwendibach), décolletages, 10 rue du Midi, Tramelan-dessus.

20/9/28. — Mérillat et Blanchard, soc. n. coll. (Sa- muel-Auguste M., de Perrefitte, Berne, Paul-Ar- min B., de Malleray), fabrication de pignons d'é- chappements. Villiers.

24/9/28. — Henri Droz (H.-Auguste D., du Locle), fabrique d'assortiments ancre, Geneveys-sur-Qofi frane.

22/9/28. — Renova S. A., soc. an. cap. soc^ fr, 5000, fabrication de cadrans en tous genres. Cons, adm.: Fritz Geiser, de Langenthal. Siège: rue de la Charrière 13 a, La Chäux-de-Fonds.

25/9/28. — Joannot (Dame Veuve Marie J.-Baltis berger, des Brenets), représentation d'horlogerie, 7, rue des Alpes, Genève.

Modifications:

25/9/28. — Mandrin S. A., fabrique de mandrins, etc., Tramelan-dessous. Werner Monnier est rem- placé comme président du Cons. Adm. par Werner Menzi, de Flizbach, Glaris, qui signera collect, avec le secrétaire Dame Elisa WuHimann, déjà ins- crit.

25/9/28. — La Société Horlogère de Porrenlray, Phénix Watch Co., Porrentmy, ajoute à sa raison sociale les lettres S. A., qui devient donc Société Horlogère de Porrentruy, Phénix Watch Co. S. A.

22/9/28. — La maison «Montres Clarté, h . Suttner, suce. Henri Maire Laibach, succursale de La Chaux- de-Fonds, fabrication d'horlogerie, achat et vente, supprime de sa raison sociale les mots « Montres Clarté », en sorte que la maison est actuellement H. Suttner, suce. Henri Maire, Laibach, succur- sale de La Chaux-de-Fonds.

26/9/28. — Fabrique de Cadrans le Nacre S. A., soc.

an., La Chaux-de-Fonds. Albert Reymond, deS Bayards, est nommé administrateur en remplace- ment d'Adrien Calame, démissionnaire.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux

1. B i e n n e 2. Chx-de-Fds 3. D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r a n g e s 7. Locle 8. N e u c h â t e l 9. N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier 12. S c h a f l h o u s e 13. T r a m e l a n

Bottes platine 1927 1928

462 379 372 370

— 3

— 1

1 —

Poinçonnement du mois de Septembre.

Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Sept.

1927 1928 1927 1928 1927 1928

Totaux Janv.-Sept.

1927 1928 3.163 2.784

87.457 79.913 1.326

10.177 1.944 10.146

493 4.677 (5.224 96 5.904

1.760 10.166 2.257 7.599 360 6.404

6.776

483 5.159

17.664 6 563 6.977 4.905 14.129

18.564

7.388 2.175 13.068 7.602 6.437 1.800

H 460

19.509 4.759 3.251 3.862 14.501 20.050 8.046 457 8.391 10.544

6.702 1.507 10.665

20.827 94.488 6.977 6.231 24.678 20.508 17.534 2.668 17.745 7.602 12.662 1.896 17.364

22.293 85.051 3.251 5.622 25.037 22.307 15.648 818 14.795 10.544 13.478 1.990 15.824

169.071 689.427 47.849 47.062 197.241 162.276 116.801 14.596 121.496 67.931 113.176 13 815 127.645

188.101 850.524 41.749 59.538 230.701 204.626 144.462 19.443 152.408 86.515 140.706 26.889 155.643 Total 835 753 131.607 123.661* 118.732 112.244 251.174 236.658 1.888.386 2.301.305

C O T E S

2 Octobre 1928 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 1 1 5 . - l e kilo

> 3 5 2 5 . - »

» 3600 — »

» 17.50 le gr Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

C o m p t a n t A t e r m e London 27 seul. 28 sepl. 27 sept. 28 sept.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 — — Cuivre ô4.;0/7'/2 64.9/<i1/2 65.0/7'/5 64.lW/2

» best selected 08-69.5/ 68./-6Ö.5 — —

» électrolvtique 71.5-70.15/ 71.5-7t.15/ — — Etain 224 12/6 225.17,6 220.10/- 222 7/6 Plomb anglais 23.5/ 23.5/ — —

» étranger 21.13/9 21.13/9 21.8/9 21.8/9 Zinc 24. 24.1/3 24.3/9 24.5/

Paris 26 sept.

(Ces prix s'entendent par

iJitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/0

Iridium

(en francs Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'argent

27 sept. 28 sept. 2a sepl.

en francs français kg. 1000/1000)

368 540 17.500 72.000 141.500 340.000 français

30,20 35,30 9,25

368 540 17.500 72.000 141.500 340.000

368 540 17.500 66.000 137.500 340.000 par gramme).

30,20 35,30 9,25 '

27,80 32,30 9,25

368 540 17.500 66.000 137.500 340.000 27,80 32,30 9,^5 London 20 sepl. 27 sepl. 2e sepl. 29 sepl.

(Ces prix s'entendent psr once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/U'/2 84/111/2 84/111/2 84/ll1/2

Palladium (Lstg.) 12.—/ 12.—/ 12.—' 12.—/

Platine (shill.) 340/ 340/ 340/' 340/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 26 '/« 261/2 267/l e 26°/18

New-York 20 sept. 27 sept. 28 sept. 29 sepl.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 57— 57'/? 57 3/8 57 B/B

Cours de diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 10.20 à 10.25

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1. par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.90 à 9.20

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Change »ur Paris fr. 20.30

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» > avance s/ nantissement Parité Escompte Demande en (rancs suisses %

Différence + 1 9 2 8 — — — — — — — —

„ 4-1927 — 82 — 7.946 — 6.488 — 14.516

* Dont 10.307 b o î t e s o r b a s à t i t r e s contremarquées

412.919 France Or.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 1 1 1 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 1 100 100 100 100 100

Frs Liv. st.

Dollar Dollar Belga Lires Pesetas Escudos Florins Reichsmk Schilling Pengôs Cour.

Roubles Cr. sk.

Cr. sk.

Cr. sk.

Leva Lei Dinars Drachm.

Zloty Liv. turq.

Mks fini.

Pesos Milreis Roupies Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

31/, 4'/2

b

— 4

&'/.

5 8 4'/, 7 6'/«

l b 10 4'/»

57.

b 10 8 6 10 8

67,

6

— 5

5,48

20,25 25,175

5,175 5,177a 72,05 27,05 85,—

23,—

208,20 123,70 7 3 , - 90,50

15,375

— 138,80 138,45 138,45 3,71 3,15 9,125 6,50 58,20 2,50 1 3 , - 218,50

61,50 187,—

234,—

3 7a

4 7.

Offre 20,40 25,205

5 205 5,215 72,35 27,25 85 45 2 4 , - 208,60 123,90 73,25 90,60 15,415 139,25 138,60 138,60 3,77 3,175 9,135 1 - 58,30

2,80 13,15 219,25 62,50 190,—

239,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(4)

EXCELSIOR PARK

S t - l m î e r (Suisse)

itlnlwon fondée e n i 8 6 0

La plus importante fabrique

d e

Compteurs

fous genres

i>

& .

%

(50

•o

.[« \1jL

~o-

un:

30 < &

Depuis de nombreuses années, tous nos comp- teurs ancre sont munis de fournitures de r e - change logées à l'inté- rieur d'une creusure du mouvement, dans une boîte en forme de pont, suivant illustration ci- dessus. A ce dessin, le couvercle à été enlevé pour permettre d'aperce- voir les fournitures en

question. 1451 Livraisons rapides.

Envoi de catalogue e t prix-courant s u r d e m a n d e .

HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY EXPOSITION NATIONALE SUISSE GENÈVE 1896

Fournisseur des premières Maisons d'horlogerie

NOMBREUSES ATTESTATIONS

ÛOLtf pour:

C h r o n o m è t r e s Montres

Pendules, Horloges Petite mécanique

Huile „SINE DOLO", Sienne.

Depuis 1885 sur le marché horloger

En vente

chez tous les fournituristes Demandez p r i x , échantillons 1476 et références à

Machines à mesurer et à contrôler d'atelier

Course : 70 X 30 m / m . P r é c i s i o n g a r a n t i e : 0,002 m / m .

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

Téléphone 53 1060

Machines d'ébauches

modernes

N o u v e a u t é : Machine universelle et automatique à fraiser simul- tanément les noyures et passages de platines et ponts (brevetée).

Machine automatique à graver.

PAUL PIQUET-CAPT, Brassus

FABRICANT D'HORLOGERIE

MONTRES SIMPLES ET COMPLIQUÉES

de tous geDres et hauteurs S P É C I A L I T É S :

B a g u e t t e s b r a c e l e t s e t p e n d e n t i f . K'iii A r c h i - p l a t e s , 16 e t 17 l i g n e s , 7/12, o r e t p l a t i n e .

M o n t r e s - d o l l a r s . — M o n t r e s s a n s a i g u i l l e s .

M o u v e m e n t s s e u l s , e n q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e , G e n è v e .

p » - " •*^i

Plus ^réclamations

Voilà une belle chose. — Un essai mieux que toutes les paroles, vous persuadera.

Aiguilles avec Radium flexibles

Echantillons à disposition.

Vous pourrez les tordre (dans tous les sens, sans faire tomber la matière lumineuse.

Météore

S. A.

BIENNË

Rue du Ruschli 5 Téléphone 7.21

Prix de nos matières lumineuses:

Fr. 2.—, 3.—, 6.—, 8.—, 10.—

14.—, 18.— et 28.— le gr. 1393

&*«• »•**&

PRODUCTION JOURIWUÊRE

Ï O O O PIÈCES

Téléphone 2.78

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

T é l é p h o n e 84 S T ' I M I E R Rue des Fleurs 7 Maison fondée en 1863

S P É C I A L I T É :

42

CADRANS NACRE

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 753

ba Maison L o u i s B a n d e l i e r , St=Imier, Téuso

ARGENTAGES ET NICKELAGES DE MOUVEMENTS DE MONTRES »

~i • *J A -É^ • Production j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 cartons

H V r 6 V i t C C t D i d ! Un essai vous convaincra

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

La Fabrique de Cadrans métalliques 81

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

piiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

|

I Qualité soignée en tous genres |

H fabriqués e n t i è r e m e n t ( b r u t compris), p a r g

ITHEURILLAT & Cie |

| PORRENTRUY |

| Grenat, Saphir, F^iatois, etc. |

g L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 Ü ÉlIllllllllllllllllllllllilllllllllllllilllllH

r SOCIÉTÉ DE

BAIOUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . — N o u s é m e t t o n s a c t u e l l e m e n t a u p a i r

des Obligations

5°/o

de n o t r e Banque.

Nominatives ou au porteur, fermes pour 3, 4 ou 5 ans, contre versement en espèces ou en échange

d'Obligations remboursables de notre Etablissement.

tm

M

3340

DÉCOLLETEUSES BECHLER

l e s p l u s p e r f e c t i o n n é e s e t l e s p l u s p r o d u c t i v e s p o u r l e s d é c o l l e t â m e s

d e h a u t e p r é c i s i o n . y , m M a c h i n e s à c o m m a n d e d i r e c t e par m o t e u r

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

(6)

I ÇEURI F r è r e s

Fabrique de Boîtes argent et galonné

l

R o s i è r e s (Soleure)

Lépines et savonnettes ciselées, toutes formes et grandeurs. Décors modernes.

Boîtes à cornes en 10 ' /., et 11 lignes, en argent, nickel poli et métal chromé.

1 f 92

t I

r

i l i I ï i i i

i L

LES

| CONDENSATEURS (

| statiques de

[ Emile Haefely & 0 S i . |

I à BALE |

1 améliorent d'une façon économique le | |

1 facteur de puissance F "

Nos condensateurs se distinguent | | par leur sécurité absolue, leur en- §|

combrement réduit et leurs pertes = négligeables.

d4

.

75

§§

P a s d'entretien, pas de surveillance. 1 Demandez renseignements et devis. 1

llll

i I

i i ï ï i i l i i i

DIVERS

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART- CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G Ë N G V Ë 12, Bould du Théâtre. 12

Tél. St. 90-21

ï ï l i - i r r . i

« Carbonsmlt-Genève » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 919

Fi & Ai Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 3 s/4 lig.,

rectangle.

1429

DORAGES

de mouvements el roues

en tous genres, prix mo- d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 229

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

N u m a D r o z 146

Chaux • de • Foups.

Vérifiâmes

de pierres fines

tins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

762 (lac de Blenne) Maison fondée en igoi

Terminages

11,2à12,4

mm

5 à 5

1

/

2

l"9

ancre, lr" qualité et quali- té Genève, sont entrepris.

Travail extra. 1435 Offres s. chiffre O 7 4 0 8 à P u b l i c i t a s S t - l m i e r .

Atelier de grandissages et arrondissages à la ma- chine, entreprendrait en- core du travail.

Travail consciencieux garanti.

Louis Scheurer,

Pierres fines, Tél. 38.3 F a o u g (Yaud)

Atelier d'oxydage Bottes acier Eug. Février

Parcs 38 N e u c h â t e l Travail consciencieu;«

1478 Livraison rapide

•+ R E S A 4-

RECOUVREMENTS S. A. — INKASSO A.-6.

Berne, NEUCHATEL, Milan, Rome, Paris, Hambourg

Procède rapidement à la rentrée des créances de toutes natures en Suisse et sur toutes places étrangères.

Demandez tarifs et conditions à la Direc- tion générale à Neuchâtel. Tél. 1749. 1158

Offres et Demandes d'emplois

Chef

Régleur-horloger

cherche place, réglages aux températures et posi- tions, longue pratique, petites et grandes pièces soignées. Certilicats. 1423 Offres s. chiff. P15376C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Chef comptable

rapide et sûr, expérimen- té, entreprend comptabili- té à l'heure ou à forfait pendant la journée.

Références Ie' ordre à disposition.

Adresser offres s. chiffre P 2 2 6 6 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1433

Visiteur- Aeheveur

pour grandes pièces soi- gnées pour mettre en chantier, travaillant de fa- çon indépendante, tenant les réglages de ses pro- pres pièces, et surtout ha- bile acheveur de savon- nettes or, trouverait place agréable et de grand ave-

nir. 1464 Venir causer au Direc-

teur de la M a n u f a c t u r e L e v r e t t e , C h a u x - d e - F o n d s .

DIVERS

Recours

et toutes questions

d'impôts M m

Prêtre, expert-complablo, Parc 71 La Chaux-de-Konds.

Terminages

10Vi Hg-, ancre, qualité cou- rante sont à sortir. On fournit tout.

Faire offres s. chilf. P 22740 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1474

A vendre

certaine quantité de ca- lottes mirage, 83/4 lig., 16 rubis, or 14 kt. Belle qualité à prix avantageux.

Adresser offres s. chiffre P 2 2 7 1 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1463

Achat et Vente

A VENDRE

Mouvements 8 3/4, 9 1/4 9 3/4 et 10 1/2 lig- Fontaine!

melon, 15 rubis scientifiques bal. coupé, qualité garantie soignée, disponibles de suite.

Demander prix et échantil- lons sous chiffre P 22727 C à Publicitas Chaux de-Fonds.

PIERRISTES

J'achète au comptant tout

stock de pierres fines

pour l'horlogerie, ébauchées, préparages, grandissages, tour- nages et finies.

On échangerait moto 4 HP super sport, dernier modèle contre pierres fines.

Ecrire sous chiffre P5544P ù Publicitas Porrentruy. 1479

On cherche

mouv. l 01/2 lig., cyl., 10 rubis rouges, a v u e , ronds, avec cadrans et couronnes, ainsi que 73/4 lig., ancres, 15 rubis rouges, ronds et carrés, avec cadrans re- liefs et courones.

Offres s. chiffre P22738C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Machines spéciales

(en stock)

Machines pour coupeur de balanciers.

Machines à adoucir les roues circulaires.

Machines pour colimaçon-

ner. 1477

Fritz Wolf,

Tél. Mo 76, L o n g e a u , Berne.

Machines et fournitures.

A v e n d r e

23,6m-, ( I 01/2l i g . ) , ancre 16 rubis, or 18 kar. Prix

avantageux. 1460 Adresser offres sous chiff P 2 2 6 0 2 C à P u b l i - c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Nous sommes régulière- ment acheteurs de mouve- ments 9 % lig., ancre, 15 pierres et 61/2 lig-. ancre, 15 pierres.

Offres avec prix à c a s e p o s t a l e 2 1 3 , La C h a u x -

d e - F o n d s . 1459

Oiamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleur«

G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s 734

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

7 5 5

DIVERS

Messieurs,

Nous avons l'avantage de porter à votre connaissance que nous livrons au plus bas prix du jour fous les genres de ra- quettes et coquerets, plaques contre-pivots, ressorts régulateurs et ordinaires.

Notre spécialité de coquerets acier, avec empierrage rubis ou azurine, réalise un progrès marqué sur ce qui s'est fait jusqu'à ce jour par son finissage parfait et surtout par son prix très bas.

Veuillez s. v. p. demander offres avec échantillons.

Vos dévoués,

S. A. Aubert & Cie

Le Sentier Tél. 79

OFFICE FIDUCIAIRE

D r P a u l Meyer 1407

Expert Comptable. Spécialiste pour affaires horlogères Rue Léop. Robert 58 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 27. 59

Acheteurs, Grossistes et Représentants dans tons les pays sont cherchés pour vente d'une

P e n d u l e c u i s i n e , remontage centre breveté, prix avantageux,

P e n d u l e m u r a l e , 33 et 25 cm., avec et sans décors, cadre bombé.

P e n d u l e s p o u r p u b l i c i t é - r é c l a m e .

E. B e c k , Fabrique Genevoise de Cadrans.

Rue de Lancy, 18. G e n è v e . Fabrication, Exportation.

On se charge de la fourniture du cabinet sans mouvement. - 1467

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue du Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS et ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

L e p l u s g r a n d a s s o r t i m e n t a u p r i x l e p l u s b a s . 990

Aux Fabricants d'Horlogerie

Atelier bien organisé, entreprendrait encore quel- ques grosses de sertissages p a r semaine. Outil- lage et installations modernes pour tous calibres et toutes séries. Livraisons rapides.

Veuillez demander offres détaillées sous chifirc

Z 3 8 0 9 U à Publicitas Bienne. 1466 Importante fabrique de cadrans métal, pos-

sédant outillage moderne, avec très grande clientèle et commandes assurées, demande

ASSOCIÉ

avec apport de 20 à 30,000 fr.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 7 3 0 C à

Publicitas L a Chaux-de-Fonds. 1468

DIVERS

E X P O R T A T I O N

Ancien fabricant d'horlogerie en Suisse, établi dans l'horlogerie à Paris et très bien in- troduit auprès de la clientèle d'exportation de la place de Paris, demande r e p r é s e n t a t i o n de fabricants pouvant livrer commandes im- portantes à conditions avantageuses.

S'intéresserait également à toutes nou- veautés en horlogerie.

Références de 1

er

ordre à disposition.

Faire offres sous chiffre P 22690 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. H42

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE ACHATS

VENTES TAILLERIES

Brillants et Roses

Spécialités

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Allemand, premier employé et fondé de pouvoirs d'une maison allemande de gros très importante, ayant dirigé la maison en question pendant sept ans et connaissant à fond le commerce d'horlogerie en gros, ainsi que la clientèle horlogère allemande, cherche

r e p r é s e n t a t i o n o u a g e n c e p o u r l ' A l l e m a g n e d'une ou deux importantes fabriques d'horlogerie'.

Le même accepterait éventuellement une place comme chef du Département allemand ou comme correspondant, etc., dans une fabrique importante.

Il connaît à fond les langues française et anglaise et a de très bonnes notions, suffisantes pour la cor*

respondance, de trois autres langues européennes).

Demandes sous chiffre B 3744 U à Publicitas

Bienne. 1439

F R A N C E

Maison d'horlogerie à P a r i s , visitant clien- tèle horlogers P a r i s et F r a n c e voudrait intro- duire bonne montre de marque suisse.

Accepterait exclusivité pour articles fantai- sie nouveaux.

S'adresser sous chiffre P 22691 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1443

C E . ROBERT

arbitre de commerce expert - comptable A. S. E.

membre diplômé C. S. E.

La Fiduciaire ORCAFIDUS

42, rue Leopold Robert, L.» C h a i i x - t l e - F o u c l « Fondation : 1889/1898. — Tél. 2.11

O R G A N I S A T I O N . - R E V I S I O N . - C O N T R O L E Questions fiscales. — Contentieux. 1034

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS Fabrique d'Horlogerie du Jura Bernois,

offre emploi d'aide - technicien

à jeune technicien diplômé.

Offres détaillées avec prétentions sont à faire sous chiffre P 2 2 7 2 9 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Transformations de calibres

Technicien ne travaillant pas clans une usine, très au courant de la fabrication moderne, cherche cons- tructions, transformations, mise au point de calibres, pointages sur machine Dixi. Travail précis et dis- crétion absolue.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 7 0 7 C à Pu-

blicitas L a Chaux-de-Fonds. 1452

A C H A T ET V E N T E

Office des faillites du Locie

Vente d'une Fabrique d'horlogerie

avec stock de fabrication

L'administration de la masse en failfite de la « So- ciété anonyme Paul Buhré », au Locie, offre à vendre de gré à gré en bloc ou séparément, les biens composant l'actif de cette masse soit: immeu- bles à l'usage de fabrique et terrain à bâtir, mobi- lier, outillage, fournitures, stock d'horty>gerie en fabrication et de montres or, argent, acier et métal, ainsi que les marques de fabrique Paul Buhré.

Pour visiter, s'adresser à l'Office des faillites soussigné, où Tes offres seront reçues jusqu'au 10 octobre.

Le Locie, le 22 septembre 1928.

Office des Faillites:

Le préposé, 1436 Tell Pochoil.

On cherche

grande quantité de mouvements ancre 10 '/2. 6 :iA>

6 Va lig-> a vec 6 pierres et marque américaine, li- vrables de suite.

Offres à: 1461 M . Gottlieb, Hôtel Bielerhof, Bienne.

. A vendre

Mouvements 16 et 17 lig., 14/12, 16/12 17/12 et 22/12, bon courants et soignés. Fabri- cation régulière. Réglage dans les 15 à 20 sec.

Une grosse par mois.

Offres sous chiffre P 22659 C à Publici-

t a s La Chaux-de-Fonds. 1420

A M É R I Q U E

Bonne maison demande à acheter au grand comp- tant, pour envoi immédiat, cal. 12 lig. (27,07 "m), nickel carrées cambrées polies, 6 pierres, barettes à ressorts, marques pour les U . S. A .

Offres sous chiffre P 2 2 7 2 8 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. 1469

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

florloger complet

pour visitages et repassages,

est demandé

par fabrique de Bienne.

Offres sous chiffre C 3 7 4 8 U à Publi-

citas Bienne. 1438

r (iiiiiiiiiiß

ayant grande expérience dans création, fabrica- tion, terminage, apte à diriger nombreux per- sonnel, C h e r c h e s i t u a t i o n . Association non exclue.

Références de 1

er

ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 22657 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. uit>

On demande voyageur

bien introduit dans les magasins d'horlogerie pour la vente de pendulettes brevetées.

Ecrire avec références à Etablissements Lancel, fabrique de pendulettes brevetées, rue Citadelle.

à Fleurier, 1456

(8)

ERICHROM

C H R O M A G E par procédé moderne

Nos produits CHROMÉS

ont un éclat superbe sont inoxydables

gardent leur brillant sous tous les climats représentent le dernier perfectionnement

p o u r

- BOÎTES DE MONTRES -

Breveté dans tous les pays

Seules licences pour la Suisse: 993

C H R O M I L I T E S. A.

A c c a c i a s , G E N È V E

S. A. POUR LE CHROMAGE DES MÉTAUX

B I E N N E e t OERLIKON

cl - d e v a n t A N D R É S T R O H L & Cie

L A C E N T R A L E S. A.

BIENNE

RADIUM A n d r é & S t i n g r e r

Chez nous exclusivement la matière à longue vie.

Ateliers spéciaux pour le garnissage des cadrans et des aiguilles flexibles.

Demandez échantillons et conditions à MICHEL TISSOT, Numa Droz 118, La C h a u x - d e - F o n d S . Tél. 14.78.

DORAGES

M O U V E M E N T S R O U E S

P o u d r e d ' a r g e n t américain

Circulaires P o u d r e d ' a r g e n t Genres c o u r a n t s P r i x a v a n t a g e u x

Q u a l i t é g a r a n t i e Livraisons rapides

V™ de \ß Esloppey Addor & Fils

Technicien - Horloger

connaissant les procédés modernes en pièces simples et compliquées, apte à diriger un nombreux personnel,

cherche engagement. i409 R é f é r e n c e s d e 1

er

o r d r e à disposition.

Offres s. chiffre P 3000 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

W a s e n 32 B I E N N E

MAISON FONDÉE EN I 8 8 0

Tél. 92 I

I

ACIER POIDI

EST UTILISÉ PAR LA MAJEURE PARTIE DES FABRICANTS

D'HORLOGERIE B O I T E S F O U R N I T U R E S ET M A C H I N E S

ACIÉRIES POLDI

GENÈVE

3 T E R R E A U X O U T E M P L E

Une spécialité:

Bandes

Sandvik trempé

^our ressorts de pendules et grammophones.

ACIERS SANDVIK

Seuls c o n c e s s i o n n a i r e »

NOTZ & CO.

B i e n n e

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtei)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et <nialilù.

D É C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. U64

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique

F A B R I Q U E D E CADRANS METAL E T A R G E N T

en tous genres

J U L E S D U C O M M U N

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 L i c e n c e d e s b r e v e t s s u i s s e , a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : C a d r a n s h e u r e s r e l i e f , é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 877

Références

Documents relatifs

Le service est par- tout parfait ; tous ces restaurants sont aménagés pour servir très rapidement plusieurs centaines d'hôtes ; ces établissement peuvent recevoir de quatre cents

C'est dans cette pensée que nous venons faire appel, ayant été désigné pour présider le prochain congrès de l'Association à Berne, à ceux qui sont à la tète du

Dans 87 traités à tarifs, les stipulations tarifaires sont combinées avec la clause de la nation la plus favorisée.. 47 traités accordent, outre des concessions tarifaires,

Les autorités bernoises reconnurent le bien-fondé de ces arguments et le 20 mai 1763, le Grand-Conseil (Conseil des Deux-Cents) vota par 63 voix contre 33 le transfert

Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne Francillon &amp; Co., Longines Watch Factory, St-Imier Ulysse Nardin, Le Locle.. Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne Zénith Watch

L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins

Je résume ma pensée comme vous l'avez fait souvent vous-même et comme Y Impartial l'a fait récemment, en disant: Nous pouvons avoir confiance dans l'avenir de notre industrie,

L'Espagne est venue tardivement s'installer dans le Rif. Passons maintenant au commerce du Maroc d'aujourd'hui, en nous guidant principalement sur les données puisées dans