• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 14 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 21 »•

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 14 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 21 »• "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 14 Mars 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 21 »•

• •• - 1.1 l ' . . : ' . ; l !

I Â MDÉR4TI0N

S U I S S E

ORGANE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

Six mol» •

Fr. 14.05 F P . 7.05 *

»ABONNEMENTS: v.

| Suisse

! Union postale > 26.— > 13.— |

| Majoration pour abonnement par la posta J

| Compte de chèques postauy IV b 426 $

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FOIDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent te journal ANNONCES: PUBLICITES, S. n . suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauic-de-Fonds. — Succursales et agences en 5u i s s* et à l'étranger.

| l t M M I H * « I M » M M « t M I M * « H » » H M * I H I M I I

A N N O N C E S

: suisses SO ct., offres e t d e m a n d e s ! d e places 20 et. la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. •

Les annonces se paient d'avance

****** • • i

Accord commercial franco-suisse

L ' a v e n a n t a é t é signé d i m a n c h e soir.

Les deux délégations française et suisse, ont ré- digé de concert le communiqué suivant:

« MM. Briand, ministre des affaires étrangères, Bohanowski, ministre du commerce et M. Serruys, directeur des accords commerciaux, pour la France,

« M M . Stuckt, Wetter, Porchet, et Steinmetz, pour la Suisse,

« ont signé dimanche soir, un avenant à l'arran- gement du 21 janvier 1928. Cet avenant comporte à la fois l'accord des gouvernements en ce qui con- cerne certaines modifications à apporter à l'additif récemment Voté pour faire droit aux nécessités des échanges franco-suisses, l'institution d'une tarification nouvelle: pour l'horlogerie et la broderie, et des amodiations1 du tarif français antérieur au 30 août 1927 pour certaines branches particulièrement impor- tantes de l'exportation suisse Vers la France. Il as- sure d'autre part à la France des consolidations et, dans certains cas, des réductions des tarifs suisses pour une proportion correspondante de l'exportation française.

« L'avenant achève de la sorte le traité tarifaire franco-suisse, destiné à donner aux relations commer- ciales entre les deux pays une stabilité dont elles .ml été dépourvues au cours de ces dernières années.

' «L'AVENANT DOIT ENTRER EN VI- GUEUR AU PLUS TARD LE 15 AVRIL. IL SERA, A CET EFFET, PRÉSENTÉ AU PARLEMENT DES DEUX PAYS PAR UNE PROCÉDURE D'URGENCE.»

*

**

E n ce qui concerne l'horlogerie, la Chambre Suisse de l'Horlogerie était invitée télégraphique- ment, la semaine passée, par les négociateurs suisses de l'accord provisoire franco-suisse, à envoyer des délégués à Paris pour revoir un point de l'entente intervenue à Besançon, entre fabricants horlogers français et suisses: celui relatif aux montres-pen- dulettes:

L e Président et le Secrétaire-général de la Cham- bre se rendirent à l'invitation, accompagnés d'un membre du Comité spécial d'action, appelé à Paris pour ses affaires personnelles et qui remplaça l'ex- pert officiel pour l'horlogerie, absent pour cause de

deuil.

L a question à revoir était celle-ci:

L o r s des négociations de Besançon, une note N o . 6 pour les articles 500 a) à 501 ter), rédigée comme suit, avait été annexée à l'accord:

6. — Les montres-pendulettes suivent le régime des montres finies selon l'espèce du mouvement et la matière de la cage.

Les mouvements des montres-pendulettes importés seuls, suivent le régime des mouvements de mon- tres selon leur état d'avancement (Art. 497 à -499).

Sont considérés comme mouvements de montres- pendulettes, les mouvements ronds n'excédant pas 85 millimètres de diamètre, quelle que soit la dimen- sion du cadran.

Sont considérées comme montres-pendulettes les pendulettes qui contiennent des , mouvements tels que ci-dessus définis, quelle que spit la dimension de la

cage. . \ '•

Les cages des montres-pendulettes importées sépa- rément, sont taxées comme ouvrages selon la matière qui les compose.

M . Serruys, directeur des Accords commerciaux au Ministère français du Commerce, a déclaré cette note inacceptable, comme contraire au principe à la base du tarif douanier français, en ce sens qu'elle prévoyait que le régime à appliquer aux montres- pendulettes était celui des montres finies, selon l'es- pèce du mouvement et la matière de la cage.

Conformément aux principes généraux admis dans le tarif français, la cage de la pendulette doit suivre le régime de la matière qui la compose et être tari- fiée à part du mouvement qui lui, doit suivre le régime soit du mouvement de montre, soit celui de la pendule selon le cas, comme cela se pratique d ail- leurs aujourd'hui.

M . Serruys ayant déclaré d'une façon formelle ne pouvoir admettre d'autre solution et par consé-

quent ne pouvoir ratifier l'accord de Besançon S'ir ce point, la délégation suisse envisagea ne oouvoir, sans compromettre tout l'ensemble de l'accord, ré- clamer l'application de la disposition incriminée et se déclara disposée à faire droit à la réclamation For- mulée, à condition que cette concession fût c.Ym-.

pensée par une concession équivalente du côté frai-

Ç a i S . . . . . : . . - „ . . „ • . . . ~... >-..•.««•

P o u r satisfaire à cette demande, i l ' f u t ' décidé, après discussion, qu'un nouvel article ex 504 ter o- rait inséré dans l'accord, fixant pour les mouvements de montres-pendulettes des droits de moitié infé- rieurs à ceux des mouvements de montres propre- ment dits. Il fut admis, en toütre, que la déter- mination du mouvement de la montre-pendulette se ferait en tenant compte de l'épaisseur du moùve- vement et non pas de son diamètre, comme le pré^

voyait l'accord de Besançon.

C'est en s'inspirant de ces considérations que ;çet accord (Voir Fédération Hàrlogère Suisse, No. 14 du 18 février 1928), fut modifié et complété, comme

suit : , ' • ' . . ex 504 ter .

i i i i r i •-.

Montres-pendulettes avec mouvements simples ou compliqués, quels que soient le diamètre et le sys- tème de remontage, dont 1 épaisseur de platine à pont n'excède pas 20 mm., qui o(nt un balancier circulaire, un échappement à système Roskopf, à cylindre ou à ancre et dont les ressorts sont main- tenus en barillets :

Enveloppes, cabinets ou cages Mouvements (1), ( 2 ) :

Si l'échappement est à système Roskopf Si l'échappement est à cylindre

Si l'échappement est à ancre

Avec complications de système (voir chiffre 1 des notes concernant les Nos. 497, 498. 499 et 499 bis)

. - ; - . . i

Droits qui leur sont propres d'après la ma-

tière qui les compose.

la pièce Fr. 3.-—

idem » 4.50 idem » 5.—

idem

7 . -

(1) I es mouvements pour montres-pendulettes, im- , ortés isolément, sont admis aux droits du No. 504 ter lorsqu'ils sont inanifestement destinés à des mon- tres-pendulettes du No. ex 504 ter.

(2) Est applicable aux mouvements de montres-

pendulettes, importés isolément ou avec Iciir enve- loppe, rage ou cabinet, le chiffre 3 des notes con- cernant' tes Nos. 497, 498, 499 et 499 bis, po'ùr aulant que les cadrans répondent aux caractéristiques des cadrans mentionnées au No. 509 b.

Au sujet des positions 504 quater, 506 à 508, sur lesquelles les parties n'avaient pu s'entendre ou

ne s'étaient pas prononcées, les négociateurs les ont arbitrées comme suit:

504 quater .

506 . . . 507

508

Chronomètres de bord, y compris la boîte, régu- lateurs de précision (battant la seconde)

Horloges d'édifices

Carillons cl boîtes à musique, de 0'20 m. db longueur et au-dessus

Petites boîtes à musique »mesurant moins de 0,20 m. de longueur

a pièce le kg.

le kg.

le kg.

Fr. 230.—

»' 1 0 . - 2 . - 2.—

Les industriels horlogers français et suisses se réuniront prochainement pour chercher d'un com-

! mun accord à préciser les caractéristiques qui per- I mettront de reconnaître facilement les mouvements

de montres-pendulettes envoyés isolément.

Comme déjà dit, l'avenant doit entrer en vigueur

au plus tard le 15 avril prochain, date à partir de

laquelle le contingent pour l'horlogerie sera supprimé.

(2)

202 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

'':4mùi«K*a«>iMWùvw<>^

Informations -•

Les créanciers de la maison

Léon Hirsch Corp, New-York,

sont priés de se rencontrer à notre Bureau, jeudi, 15 courant, à 15 h. ' !>/i, pour discuter les propositions reçues.

— L.a maison

Carlo Lupi & Figli, à Lucca,

a été déclarée en faillite. Les créanciers sont invités a nous envoyer au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions produire dans les délais.

. — Nous mettons en garde contre le Sieur Albert Ruf,

ci-devant à Bâle et actuellement à Neu-Allschwil.

— Lès fabricants qui recevraient des demandes de marchandises d'un nommé:

André Faure, Schildergasse 114, à Cologne,

feront bien de se renseigner auprès de nous avant de répondre.

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

L'Information Horlogère Suisse

Douanes

Chili. — Nouveau tarif douanier.

Dans notre dernier numéro, nous avons mentionné que le nouveau tarif chilien était entré en vigueur le 27 février 1928. D'après des informations publiées dans la presse étrangère, les nouveaux droits ne se- raient appliqués, à partir du 27 février, qu'aux mar- chandises qui, selon le nouveau tarif, sont sujettes à des droits, alors que jusqu'ici elles en étaient exemptes, ainsi qu'aux marchandises dont les droits ont été abaissés. Pour toutes les autres marchandises, les nouveaux droits n'entreraient en vigueur que le 27 avril prochain.

P o l o g n e . — R e v a l o r i s a t i o n d e s d r o i t s d ' e n t r é e . L'ordonnance du 13 février dernier, relative à la revalorisation des droits douaniers polonais entre en vigueur le 15 mars courant déjà; suivant communi- cation télégraphique de la Légation de Suisse à Varsovie, les envois déclarés à la douane, jusqu'au 14 mars, dédouanés jusqu'au 21 du même mois et pour lesquels les droits sont acquittés au plus tard jusqu'au 28 mars, bénéficieront encore des anciens droits.

Chambres de commerce

Chambre cantonale du Commerce La Chaux-de-Fonds

L'Assemblée générale de la Chambre du Commerce se réunira le Vendredi 23 mars 1928, à 14 h. à la Salle du Conseil général à La Chaux-de-Fonds, avec-l'ordre du jour suivant:

1. Procès-verbal de la dernière assemblée générale.

2. Nomination d'un membre du Bureau, en remplace- ment de M. O. Scharpf, décédé.

3. Rapport annuel.

4. Orientation et formation professionnelle.

5. Coût de la vie.

6. Divers.

, — — — • a m m , — • — — — — i :

Commerce extérieur

R e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l e s A n t i l l e s . (Communiqué du Service consulaire).

11 arrive assez fréquemment que des maisons suisses et des particuliers requièrent l'intervention du Con- sulat de Suisse à La Havane à l'effet de recouvrer des créances auprès de débiteurs établis dans des îles autres que celles de Cuba. Les intéressés vou- dront bien prendre note que le Consulat de Suisse à La Havane n'est pas en mesure de s'occuper de telles affaires, ni de donner des renseignements sur des clienls non domiciliés dans la République de Cuba. Pour les Républiques de Haïti et de St-Do- mingue, ainsi que pour l'île de Porto-Rico, ils vou- dront bien s'adresser au Consulat général de Suisse à New-York. Pour les possessions britanniques des Antilles, c'est la Légation de Suisse à Londres' qui est compétente, et pour les possessions françaises, la Légation de Suisse à Paris.

France.

Conventions commerciales et modifications de droits de douane.

Dans leurs séances des 22, 23, 24 et 28 février et 2 mars, la Chambre des Députés et le Sénat ont discuté et adopté le projet de loi du Gouvernement relatif aux Conventions commerciales ci-après:

Accord commercial avec VAllemagne, signé le 17 août 1927;

Convention avec l'Italie relative au régime dojtanier des soies et soieries, signée le 26 janvier 1927;

Arrangement commercial annexe à la Convention de commerce du 20 octobre 1906 avec la Suisse, conclu le 21 janvier 1928.

Ont été adoptées les modifications apportées au ta- rif des douanes françaises par les accords sus- mentionnés.

En dehors de ces accords, les droits de douane afférents à environ 270 articles (produits agricoles et produits industriels), ont été modifiés (Additif douanier):

Lé Journal officie! du 3 mars publie la loi du 2 du même mois portant approbation des trois conventions commerciales et des modifications de droits de doua- ne. Les dispositions des articles 1 à 6 de cette loi, qui se rapportent aux conventions commerciales et aux droits de douane résultant de celles-ci, sont appliquées avec effet rétroactif à compter du 26 fé- vrier 1928. Les dispositions des articles 7 à 11 ayant trait, entre autres, à l'additif douanier seront mises en vigueur à une date qui sera fixée par décret pris, au plus tard le 16 mars courant.

Venezuela.

Les chiffres du commerce extérieur, de juillet à décembre 1926 se sont élevés à 403,052,417 bolivars, soit 224,140,146 bolivars pour les importations et 178,912,271 bolivars pour les exportations, colis pos- taux compris.

Les chiffres qui précèdent, additionnés avec ceux du premier semestre donnent le total suivant pour toute l'année 1926:

Importations bolivars 412,382,175 Exportations » 395,403,253

Total . bolivars 807,785,428

Chronique des métaux et diamants

Marché diamantaire.

Il n'y a guère eu de changement sur, le marché de Paris depuis la dernière quinzaine écoulée; non pas que le ralentissement prenne une allure de crise, mais on constate un certain tassement dans la de- mande, que chacun attribue à l'approche des élec- tions législatives; d'autres à des facteurs économiques dont l'orientation n'est pas définie à l'heure actuelle, mais dont la base serait la stabilisation du franc.

Les grosses pierres en belle qualité sont toujours très recherchées, quoique les belles couleurs se fassent de plus en plus rares.

La demande est toujours assez soutenue pour les brillants de forme, tandis que les marchandises en qualité . moyenne trouvent plus difficilement preneur.

Comme précédemment, c'est encore l'exportation qui a donné lieu au plus grand nombre de transac- tions sur le marché des perles et pierres de co:il?;ir, principalement en perles.

A propos d'exportation, à signaler un nouveau règlement douanier aux Etats-Unis. On doit envoyer dorénavant les perles rondes sans être enfilées. Ainsi, pour une masse, chaque grosseur doit être dans un papier différent, en vrac, et les perles isolées ne doi- vent pas être enfilées avec une étiquette, comme on le fait parfois.

Faute de se conformer à ces indications, l'importa- teur aux Etats-Unis se verrait réclamer 35 }'u de droits d'entrée.

Autre chose utile à connaître: pour pouvoir être remboursé des 2 o/0 de droits pour les marchandises importées et réexportées à l'étranger par une vente, il faut que ces marchandises repartent par la rue Choron et non pas par la rue Perrée.

Il est certain que la tendance d'amélioration que le marché de Londres présentait à la fin de 1927 se raffermit nettement et l'impression générale est plus que satisfaisante. Non seulement les demandes con- cernent toutes catégories de marchandises, mais auisi le nombre de chômeurs dans la partie est devenu négligeable et les tailleries d'Amsterdam et d'Amers travaillent à plein rendement.

Tous les bruts montrés par le Syndicat à Londres ont trouvé acquéreurs immédiats, d'ailleurs, dans cer- taines classes, il est certain que la demande excède de beaucoup l'offre; surtout dans les qualités supé- rieures. Il est indéniable que la hausse de 5 »o sur

tous bruts au-dessus de 3 carats, annoncée il y a trois semaines, n'a aucunement freiné la marche des affaires; même les mêlés ont subi une hausse moyenne de 3 o/o.

En pierres taillées, il est plus difficile que jamais de trouver de la belle qualité; et en ce qui concerna les bleu-blancs et les blancs purs, cette diffic ilté s'accentue et les prix s'en ressentent. Les demandes sont nombreuses en 8,8 de 40 à 80 au carat et en pierres de 16 à 30 au carat; il est certain que les prix de ces marchandises ont augmenté d'au moins 5 o/o.

Le fait est qu'il n'y a aucune sorte de pierre tail- lée qui ne soit demandée, bien que cette tendance s'adresse plutôt à la meilleure teinte, même piquée, qu'à des pierres de couleur inférieure.

Le contre-coup normal des récentes décisions de hausse prises par le Syndicat a continué de produire ses effets sur les marchés d'Anvers et d'Amsterdam.

Les pierres de 6 grains et au-dessus en bonne qua- lité ont haussé dans de fortes proportions. Comme la croyance générale est que la hausse sur cet article n'est qu'à son début et que l'on prévoit des cours plus élevés, il est à remarquer que les détenteurs de cette marchandise la retiennent actuellement au cof- fre, de sorte qu'en voulant même payer tout It prix ces pierres deviennent quasi impossibles à trouver.

La menace d'exagération, dans les cours qui en résultent, apparaît Comme infiniment déplorable aux esprits avertis qui désirent se maintenir à l'écart de toute spéculation.

Soit que le contre-coup de la mesure de hausse prise par le Syndicat pour les pierres brutes de 3 carats et au-dessus ait une influence morale sur les cours des grandeurs inférieurs, soit que les deman- des réelles sur tous les articles soient vraiment à l'heure actuelle plus fortes qu'on ne se l'imagine, on est obligé de constater une très grande fermeté de cours sur des articles qui, à première vue, ne pa- raissaient pas devoir être influencés par les évé- nements actuels.

Toujours est-il que les mêlés ordinaires et bon marché, les huit faces de 30 à 60 o/o mêmes qualités et les petits brillants en moyenne et bonne qualité ont' été spécialement très demandés et haussés de plusieurs points. Egalement, les petites grosseurs de 4 à 6 grains sont des plus fermes et presque impos- sibles à trouver en qualité bon marché.

Le Grand Négo.:e.

Propriété industrielle

U n i o n i n t e r n a t i o n a l e p o u r l a p r o t e c t i o n d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e .

Cette Union n'a enregistré aucune adhésion nou- velle soit à l'Union générale, soit aux Unions res- treintes, au cours de l'année 1927.

L'Union générale pour la protection de la propriété industrielle comprend actuellement 38 pays cotisants, et la population totale des territoires unionistes s'élève à environ 750 millions d'âmes.

L'Union restreinte concernant l'enregistrement in- ternational des marques groupe toujours 21 Etats englobant une population d'environ 383 millions d'âmes.

Quant à l'Union restreinte concernant la répres- sion des fausses indications de provenance, par notes des 13 juillet et 27 octobre 1927 la Légation britan- nique à Berne a fait savoir au Conseil fédéral suisse que « le Gouvernement de l'Etat libre d'Irlande ex- prime le désir, en attendant qu'il adhère à l'Arran- gement de Madrid concernant la répression des fausses indications de provenance, revisé en dernier lieu à la Haye le 6 novembre 1925, d'être considéré comme lié par le texte de Washington, de 1911, du- dit Arrangement ». Le Conseil fédéral suisse a trans- mis cette information aux pays adhérents par circu- laire du 12 novembre 1927. Il y a donc lieu de compter l'Etat libre d'Irlande pour une unité dis- tincte dans le nombre des pays adhérents et de por- ter celui-ci à 13 (au lieu de 12), englobant une population d'environ 275 millions d'âmes.

** *

C'est en 1924 que la courbe de l'enregistrement international des marques avait atteint son point culminant: 5487 marques avaient été enregistrées, contre 5258 en 1923 et 2653 en 1922; l'adhésion tie l'Allemagne à l'Arrangement de Madrid à dater du 1er décembre 1922 avait valu à l'Union un éno-njc afflux de dépôts au cours des années 1923 et 1924, en sorte que deux ans après le nombre total avait plus que doublé. Il eût été difficile — cet afflux ayant été absorbé — de se maintenir à un pareil niveau. En 1925, une légère diminution de 100 marques se produisit et le nombre des enregistre-

(3)

No. 21881. 25 janvier 1913. — 1 modèle. — Calibre de montre.

No. 21893. 28 janvier 1913. ,— 1 modèle. — Cotivre-rochet.

No- 34256. 16 novembre 1922. — 1 modèle. -••

Calibre de montre.

No. 34268. 18 novembre 1922. — 1 dessin. — Ca- dran décoré pour pièce d'horlogerie.

.Nos, 34304. 25 novembre 1922. — 1 modèle. — Outil a sertuV ? - , » • • ' _...•...«

No. 21961.18. février 1913. • _ 1 .modèle. — Cali- '• bre de montre.' • -

No. 28758. 5 décembre. 1917. — 6 modèles (solde d é . 7 ) . > - Mouvements de montres.

No. 28762. 11 décembre 1917. — 1 modèle. — Mouvement'de montre de poche en toute grandeur / e t hauteur..'. ' i

No. 34356. 5'décembre 1922. — 3 dessins. — Ca- drans.

GO TE

13 Mars 1928

le Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr.

Or fin, pour monteurs de boîtes »

» laminé, pour doreurs »

Platine >

Pour platine fourni par les clients, tion actuelle de fr. 3,60:

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

112.

3525.—

3600.—

18.—

majora- kilo.

»

» le gr

• Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

C o m 9 mars

61 11/32

66 V,

229 % 20 Vie 253/8

7. mars 75.000 17.500 540 84/11'A

26 V 57V« i

p t a n t 12 mars

6 1 15/32 •

66 !/, 2 2 8 ' %

197/s 255/1 8

8 mars 72.000 17.500 540 . 84/111/4

263/16

57 Va'

At<

9 mars 61'/sa 66 3/, 231 '/B

20 V.

257«

9 mars 72.000 17.500 540 84/11'/«

263/,e 57 Va

: r m e 12 mars

6 117M

66 3/, 231 »/a

20B/ie 25 Va 10 mars

72.000 17.700 540

àol«

57 V8

ments tombait à 5387: l'Allemagne avait déposé 113 marques de moins qu'en 1924. L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins que l'année précédente, e t ' i l y avait lieu de noter aussi un fléchissement appréciable de dépôts de la part de l'Autriche, de la France, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de la' Suisse, que ne compensait pas le relèvement du chiffre de dépôts de certains pays (Tchécoslovaquie, Espagne, Hongrie, Cuba). Heureusement cette régression n'était que momentanée. l'Union a enregistré 5255 marques en 1927, soit 367 de plus qu'en 1926.11 s'en faut encore de 132 marques pour qu'on soit remonté au chiffre de 1925, de 232 marques pour qu'on ait rejoint le point culminant de 1924, mais, à 3 unités près, nous voici revenus au niveau de 1923, année du plus gros afflux de marques allemandes. Le résultat est donc fort honorable et l'Union peut se tenir pour satis- faite.

% a été procédé en 1927 à 99 radiations totales de marques (89 en 1926), à 786 transferts (1011 en 1926) par suite de changements dans la personne des propriétaires de marques et à 508 opérations diverses (380 en 1926).

Le nombre des pièces de correspondance a passé de 16,178 en 1926 à 18,048, soit une augmentation de 11 Va °'o environ.

Dans le domaine des Conventions bilatérales, l'U- nion a signalé au cours de cette année cinq Arran- gements non dénués d'importance.

L'Allemagne et la Lettonie ont décidé, dans leur traité de commerce du 28 juin 1926, entré en vigueur le 1er décembre 1926, de s'appliquer mutuellement le traitement de la nation la plus favorisée en matière de propriété industrielle et se sont réservé de con- clure des arrangements concernant la protection réci- proque de la propriété intellectuelle et industriell^'.

La France et Is Slam, dans leur traité d'amitié et de commerce du 14 février 1925, rendu exécutoire en France par un décret du 17 juillet 1926, ont con- venu de s'accorder réciproquement, en matière de propriété industrielle, la protection dont jouissent les nationaux ou les ressortissants de la nation la plus favorisée, et de conclure ultérieurement un accord relatif aux mesures à prendre pour garantir réciproquement leurs produits naturels ou fabriqués contre toute concurrence déloyale et protéger les appellations d'origine. Le Gouvernement siamois s'en- gage en outre à mettre sa législation, dès que celle-ci pourra s'appliquer aux ressortissants de toutes les puissances étrangères, en harmonie avec les prin- cipes de la Convention d'Union et des deux Arran- gements de Madrid.

L'Autriche et la Lettonie, dans leur traité de com- merce et de navigation entré en vigueur le 26 juillet 1927, accordent chacune, en matière de brevets, mar- ques et dessins, l'application de leur loi nationale aux ressortissants de l'autre puissance.

La France et la Norvège ont signé le 12 avril 1927 une Convention mise en application à titre provisoire en France en vertu d'un décret du 15 avril 1927) concernant les vins et spiritueux.

y.'Allemagne et la France s'engagent,- dans leur ac- cord commercial provisoire du 17 août 1927, mis en application en France, à titre provisoire, à partir du 6 septembre 1927, à donner une application ef- fective à la Convention d'Union et aux divers Arran- gements complémentaires, tels qu'ils ont été .ignés à La Haye le 6 novembre 1925. Chacune des Hautes Parties contractantes s'engage aussi à prendre toutes les. mesures législatives ou administratives nécessaires pour garantir les produits naturels ou fabriqués ori- ginaires de l'autre contre toute forme de concurrence déloyale dans les transactions commerciales. Les deux pays s'obligent à réprimer et à prohiber par la saisie et toutes autres sanctions appropriées l'emploi de fausses indications sur l'origine, l'espèce, la nature ou les qualités spécifiques des produits ou marchan- dises.

Légations et Consulats

Suisse.

Roumanie. M. Niçois Petresco Gomnéne, envoyé extra- ordinaire et ministre plénipotentiaire de Roumanie a remis le 31 janvier écoulé ses lettres de rappel au Conseil fédéral.

Pérou. Suivant une communication de la Légation du Pérou, M. H. L. Ewald Panse, nommé consul honoraire du Pérou, à Lucerne, est empêché, p °u r

raison de santé, d'entrer en fonctions. L'exequatur

qiui a été accordé à M. Panse, le 10 février dernier est retiré.

Etranger. ,

Angleterre. Le Gouvernement anglais a accordé l'exe- quatur à M. H. Greminger, de Fritschen-Bussnang, Thurgovie, nommé consul honoraire de Suisse à Singapore.

U. S. A. Suivant une communication du consulat;

suisse à Cincinnati, M. le Consul Emile Glaser, est décédé le 29 février écoulé. La gérance in- térimaire dev ce consulat a été confiée à M. 'le Dr. W. Schmid, chancelier.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

3, II1/28. — Vve Gustave Quinand, (Dame Alice-Marie G.-Simand, des Brenets), fabrication d'assortiments ancre, Faubourg des Sablons 30, Neuchâtel.

Modifications:

5 111/28. — Société des Fabriques de Spiraux Réu- nies, société anonyme, Petit-Saconnex (Genève).

• Le cap. soc. est porté ae 600,000 à 900,000 fr. au porteur. Eugène Baehni, décédé, et Charles-Eugène Guye, démissionnaire, ont cessé de faire partie de Gons. Adm. et soni remplacés par William-Ernest Baehni, de Bolfigen et John Herren, de Genève.

5/III/28. — Corona S. A., société anonyme. Cou- ronnes de montres, etc. Plainpalais (Genève), Char- les Henry, décédé, est remplacé au Cons. Adm. par Mme Gilberte Silvestre née Henry, de Genève.

6/III/28. — La société anonyme « Berna Watch Co. » St-lmier, est dissoute; la ' liquidation s'opère par Paul Charmillot, de Rebeuvelier et St-lmier, Ernest Ryser, de Dürrenroth et Charles Jeanneret, du Locle, sous la raison Berna Watch Co. en liqui- dation.

Radiations:

5/III/28. — Cuenin et de, soc. com., atelier de po- lissage et terminage de boîtes de montres,; Bienne.

5/III/28. — Edelstein-Werke A. G. (Jewels-Works Co, Ltd), soc. act., fabrication,et commerce de pier- res synthétiques, Bienne.

5/II1/28. — Alice H über, horlogerie, bijouterie et ar- genterie, réparations, Winterthour.

6/111/28. — Achille /eanrichard, fabrication d'horlo- gerie, Le Locle.

Faillites.

Révocation de la faillite:

7/III/28. — Balancier Stala S. A., Pieterlen-Bienne.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 42023. 2 février 1928, 15 h. — Ouvert. — 2 dessins. — Pendulettes. — Adoljjhe Michel, Ge- nève (Suisse). Mandataire: F. Rabilloud, Genève.

No. 42045. 8 février 1928, 19 h. — Cacheté. — 3 modèles. — Dispositifs de machines à guillocher

— Lien/iard et Co., successeurs de R. A. Lienhard La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: W. Koel-.

liker, Bienne.

No. 4205S. 11 février 1928, 12 i/i h. — Ouvert. — 3 modèles. — Montres. — Société Anonyme de la Fabrique d'Horlogerie Le Coultre et Cie, Le Sen- tier (Suisse). Mandataire: Imer et de Wurstem- berger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève.

No. 42060. 7 février 1928, 19 h. — Ouvert. — 2 dessins. — Boîtes de montres décorées. — No. 42061. 7 février 1928, 19 h. — Ouvert. —

11 dessins. — Plaquettes pour montres. — Com- pagnie des Montres Driva S. A. (Driva Watch Co.), La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Prolongations:

No. 28953. 19 janvier 1918, 6 h. — (l'île période 1928-1933). — 3 modèles. — Calibres de mon- tres. — Fabrique des Faverges Robert frères, Vil- leret (Suisse) ; enregistrement du 1er février 1928.

No. 34544. 8 février 1923, 18 V« h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Record Dreadnought Watch Co. S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève; enregistrement du 2 février 1928.

No. 34698. 19 mars 1923, 18 h. — (Ile période 1928-1933). — 2 modèles. — Calibres de montres.

— A. Schild S. A., Granges (Soleure Suisse),.

Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 17 février 1928.

No. 21840. 18 janvier 1913. — 1 modèle. - • Ca- libre de montre.

Change sur Paris fr. 20.35 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3 72

». » avance s/nantissement 472

France Gr.Bretagrte U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov. ' Russie Suède Norvège Danemark.

Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil » Indes

Japon

Imprimeurs :

Parité Escomp e Demande Offre en francs suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling, 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

1,00 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

Haefeli & l

100.—

25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72,93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.—

58.13 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

3o., L 37,

472

4

— 4?, 5 8 4'/»

7 b b 5 10

&h

6 5 10

6 6 10 8 67, 67, 7

6)/|B

i C 20,35 25,325

5,18 5,17 72,25 27,35 87,40 2 4 , - 208,80

124,05 7 3 , - 90,80

15,38

— 139,20 138,—

139,—

3,70 3,15 9,125 6,75 58,—

2,50 1 3 , - 222,—

62.30 189,—

242,90 'haux-de

20,55 25,355

5 205 5,20 72,60 . 27,55 87 80 24,75 209,20 124,30 73,30 90,90 15,42

— 139,70 138,50 139,50 3,80 3,25 9,14

v-

58,50 2,75 13,20 223,—

63,—

1 9 2 , - 245,—

•Fonds.

Réclamations

concernant la- distribution du Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser an bureau.

ÜB poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

f0f~ La poste étant responsable de la distribu- tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au- près du bureau qui le dessert.

(4)

204 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DÉCOLLETEUSES BECHLER

BE F G

i

I 1S&Ê

H

&i.mi « ï f e l

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sasupériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est l a haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet, de donner à cet égard des garanties qu'aucune a u t r e maison n e peut offrir.

ANDRE BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

Choisissez les Ebauches Asfor

1 i, ' • • ' '

S /4 « f* 11

V > / 2 f* 3 /

' 4 10 l

Elles sont ÜYICTQ fabriquées par procédés modernes,

d ' interchangeabilité rigourense, de terminaison très facile,

de prix et conditions avantageux.

ASTOBS.A. LONGE AU

3840 Repr. : A. D U R R , Paix 87, La Chaux-de Fonds

r — "\

S E R T I S S A G E S E N T O U S G E N R E S

S p é c i a l i t é d a p e t i t e s p i è c e s 349

MARCEL RENCK, Bienne

Grande exactitude dans les hauteurs et mobiles droits Travail soigné. —••• Téléphone No. 18.JI

A R T I O D A W A T C H

TÉLÉPH. 2 9 3 E D . B O L L I E R , G R E N C H E N TÉLÉPH. 2 9 3

se recommande pour mouvements ancre 11,8 mm. (ö

1

//").

14,6 mm. (6

1

/

2

"'), 15;2 mm. (6

3

/

4

'"), 19,7 mm. (8

3

/

4

'")

d e f o r m e e t r o n d s 446

Qualité garantie, prix avantageux - Demandez prix et échantillons.

r "\

Fabrique de

Pendants, Couronnes» Anneaux Plots et Anses •TSÄST

Assortiments fantaisies en tous genres

BOURQUIN FRÈRES

T é l é p h o n e 7 . 1 5

MADRETSCH-BIENNE

===== T é l é g r a m m e s « A n n e a u x

C O M M I S S I O N - E X P O R T A T I O N 365

La F a b r i q u e d ' E b a u c h e s d e P e s e u x S. A. ensuite

d'entente avec la Société Holding Ebauches S.A. n'est plus considérée comme m a i s o n d i s s i d e n t e , tout en conservant sa s i t u a t i o n

indépendante*

La clientèle horlogère peut donc lui remettre ses ordres, comme par le passé.

livraisons rapides ci soignées debauches interchangeables -

.-...

5

1

/

2

l i g n e s ovale, a s s o r t i m e n t 8

3

/

4

l i g n e s . 8

3

/

4

l i g n e s r o n d , a s s o r t i m e n t I 0 .

1

/

2

' e t 8

3

/

4

l i g n e s . 6

1

/

2

l i g n e s ovale, a s s o r t i m e n t lOi

1

/

2

l i g n e s . 9

3

/

4

l i g n e s r o n d , a s s o r t i m e n t 10

1

/

2

lignes.:

6

3

/

4

l i g n e s r e c t a n g u l a i r e , a s s o r t i m e n t 1 3 l i g n e s . 9

3

/

4

l i g n e s ' r o n d , avec seconde a u c e n t r e .

É C H A N T I L L O N S A D I S P O S I T I O N C A L I B R E S R É S E R V É S

T É L É P H O N E N o . 1 5 3

• « • • • • • •

(5)

ttôega

O. K E S S L E R S. A.

TÉLÉPHONE 2 G R E N C H E N WEQA

é

Ô

è

RENCHEN (Suisse)

Montres et mouvements ancre de 5 à 13"' en quai, soignée et bon couvant

\ T I V i n I V DE BANQUES SUISSES

l ^ l l l V 7 1 ^ l La Ghaux-de-Fonds

Capital et Réserves Fr. 101.000.000.—

Lettres de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions

ONION BANK OF SWITZERLAND » »

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

fabrique „MONTOZ court

BLOCS A COLONNES - ETAMPES A DÉCOUPER POUR CALIBRES COM- PLETS — RECT1FIEURS POUR PLATINES ET PONTS - ORIGINES -

POINTEURS

376

Fabrication de pièces détachées

pour tous Mouvements, Compteurs, Appareils

T é l é p h o n e 1 Télégr. : Fabrique-Court*

RADIUM î

Nous venons de terminer une longue série d'essais. Aujourd'hui les premières matières se basant sur les résultats de ces essais sortent de la fabrication. Il s'agit d'un nouveau type

ULTRA-VERT

Nous avons dénommé cette matière „ u l t r a - v e r t " parce qu'elle possède une couleur d'un vert très prononcé. Le mot ultra-vert exprime u n maximum. C'est avec intention que nous avons choisi ce terme, parce qu'il serait dangereux d'exagérer la couleur verte.

Nous sommes arrivés au maximum, aller plus loin serait réduire la durabilité et la luminosité.

Nos matières ultra-vertes sont livrables

A PARTIR D'AUJOURD'HUI

dans les trois qualités : VÉNUS, SIRIUS, ORION et en tous les degrés de luminosités. — Les prix et conditions sont restés les mêmes.

NERZ & BENTELI, Laboratoire de Chimie, BERNE 1 8

Dépôi à La Chaux de-fonds: L. MONNIER & Cie.

(6)

206 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

m-

*

BANQUE PERRET&C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

* =

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titrés, qualités et dimensions pr mon- t e u r s de boites, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2046

*

0:

SERTISSAGES

:(S)

PIERRES FINES

@

en t o u s genres . de 4 à 13 lignes

B O U S S O L E S C H A T O N S FAÇON

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.65 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital-action et réserves: Frs. 182.000.000.—

LIVRETS DE DÉPOTS 4 % Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente

Ordres en Bourses

suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lin ptor Doreurs. ' Or pour Dentiste:.

3340

É »

=0

Fabrique d'Horlogerie Airnat

JUILLERAT FILS & Co S. A., Brienz

T É L É P H O N E 6 6

entreprendrait toujours commandes en montres et mouvements ancre 9

3

/

4

, l0

1

/

2

, 12 et 13 lig. Grande production. Qualité

soignée et bon courant. 305

D I V E R

H livrer

ébauches 8' jours, réveils, réveils simples, 8 jours balanciers visible.", i,. ;

• Faire offres à case p o s t a l e 10279, Chaux»

d e - F o n d s . ' 425

17,4-18,0 mm. WmM M sont demandés, en ter- minaison soignée seule-

ment. 439

Faire offres à Case postale 382, Rive, Genève*

TERMINEUR

cherche à entrer en relations avec'-maisons sérieuses pour la terminaison des pièces 1),8 à 23,6 mm. (5 V* à 10l/> lig.) an- cre. Travail consciencieux.

Ofèés sous P 20441 N à Puolicitas, Neuchâtel. 401

DIVERS

T E R M I N E U R

cherche entrer en relations avec bonne maison pour terminages de montres et mouvements ancre 51/4« G1/ 2 , - 63/ 4 e t 1 0 72 , M'(H,«, 14,6, 15,2 et 23,6mm). Tra- vail garanti soigné. 378

Ecrire s. éhiH. JH 6352 Gr aux Annonces^Suisses S. A., Grenchen.

Organisant un atelier de retouches de réglages, ter- minaison, les fabricants qui s'intéresseraient écri- ront sous chiffre P 21335 C à Publicitas Chaux-de Fonds

Achat et Vente

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

de première force diplômé

apte à c o n d u i r e fabrication ébauche et terminaison, cherche

place ou association. 420 F a i r e oflü s. chiff. P 2 1 3 3 4 C

à Publicitas €haux-de-Fond§.

A C H A T E T V E N T E

OD tank pièce» 11,1 mm.

(5 V* lig-)

cyl., article bon c o u r a n t , bien réglé,

article suivi.

;

,

.Offres sous chiffre P 2 1 3 6 0 C à P U -

blicifas Chaux-de-FOnds. 4«

Â

m o u v e m e n t s I 9 , 7m r a

( 83A ' " ) 1 5 r u b i s , q u a l i t é s o i g n é e . O c c a s i o n excep- t i o n n e l l e à e n l e v e r de s u i t e .

• Öftres sous chiffre G 1 6 2 5 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 434

Offres et Demandes d'emplois

HORLOGER

soignéiSuisse allemand, cherche place stable à Genève, comme poseur de cadrans ou emboî- teur,, éventuellement

comme termineur.

Offres s. chiffre Of 8*7 S à O r e l l - F ü s s l i , Annon- cen, Solothurh. 437

Environ

îooooo boues

rondes, en carton, pour mou- vements cal. 11, 15-16. et 16 lignés;; avec où sans cartons- chemise, seront cédées à pris

dérisoire. ,

L'Industrielle S.A. Fribourg

Offres et Demandes d'emplois

E. Gübelin, horlogerie, Lucerne

c h e r c h e

chef d'atelier

t r è s e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t à fond la t h é o r i e et la p r a t i q u e , p r i n c i p a l e m e n t d e la p e t i t e pièce et p o s s é d a n t u n e g r a n d e e x p é r i e n c e s p é c i a l e m e n t d a n s les é c h a p p e m e n t s , et le r é g l a g e . C o n n a i s - s a n c e de la l a n g u e a l l e m a n d e d é s i r é e , m a i s n o n e x i g é e . S a l a i r e é l e v é .

F a i r e offres é c r i t e s a v e c r é f é r e n c e s , c o p i e s de certificats, p r é t e n t i o n s et p h o t o g r a p h i e . 435

Boîtes pendentifs, émail similis et marcassites

Fabricants de boîtes sont priés de faire offres avec dessins et prix.

Ecrire, sous chiffre P 21356 C à P u b l i c i t a s La

C h a u x - d e - F o n d s . 433

Maison d'exportation

bien introduite dans l'Amérique centrale cher- che savonnettes et calottes, en qualité simple

et soignée. 432 Richard B o e r n e r , H a m b o u r g 36.

A r e m e t t r e pour cause de santé, excellente

sur pièces a n c r e , éner- gique , longue p r a t i q u e , c h e r c h e p l a c e , éven- tuellement comme visiteur- chef, de préférence dans le Jura.

Ecrive sous chili. Q1572U à Publicitas, Bienne. '422

connaissant à fond la branche horlogère, bien au courant de la question des boîtes et cadrans, ayant l'habitude de discuter avec les fournisseurs, à ' m ê m e de s'occuper de la mise en travail des commandes et d'en suivre la terminaison

t r o u v e r a i t b e l l e s i t u a t i o n

d a n s fabrique d'horlogerie faisant la bonne qua- lité en bracelets et montres de poche. Connais- sance, de l'allemand exigée cl de l'anglais désirée.

Faire offres sons chiffre P 1 6 3 8 U à P u b l i c i -

t a s B i e n n e 445

avec marque in'roduite dans plusieurs pays.

On accorderait facilités de paiement.

• Nombreuse clientèle avec vente assurée.

' Adresser offres sous chiffre L 44985 X à

Publicitas Genève. 430

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Technicien

bien au courant de la fabrication de la petite pièce et capable de diriger du personnel, cher- che place intéressante et d'avenir.

Certificats et références à disposition.

A dresser off res' sous chiffre R1576 U à P u -

blicitas Bienne. 423

(7)

DIVERS

1

FABRIQUE DE C A D R A N S M E T A L

R0QRE5SIA

N I D A U - BIENNE

363 M a i s o n s p é e i a l e p o u r l a g r a n d e s é r i e .

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 3791

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 103 Rue de l a C o r r a t e r i e , 13 <r~ GENEVE

DORAGES DE BOITES OFL

COULEUR. ET PLATINE T R A V A U X ÉPARGNÉS

s/if.SàiuMr

LA CHAUX-DE-FONDS

réitPHQNC s •#•* *a RUC. DU PAHC ucccsatw*, Atehers KQHttR-BARBtY& ROCMAT-COtlN

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F*. S c h e u r e r

Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 3368 Tél. 6.22

Office de Brevets d'invention

Patent and T r a d e Mark 311 W n l W M n C P r Ing-Conseil, BIENNE <7)

W a i t e r JllUfcer Eigenheim 6. Tél. 23.92

La Fabrique d'horlogerie

AD. ALLEMANN, FILS, Rosières

l i v r e a v a n t a g e u s e m e n t :

mouvements et montres ancre 23,6, 27,0 et 29,3 % (101/2, 12 et 13 lig.) en métal, argent et or.

Montres et mouvements cyl. en 14,6, 15,2, 23,6, 24,8 et 29,3 (61/2, 6 % , 10i/o, 11 et 13 lig.), en

tous genres. 285

15,2 mm (6 ! lig.) Rect. A. S. 624

6 et 15 pierres sont à sortir par maison sérieuse.

Faire offres avec prix sous chiffre E 1 5 4 4 U

à Publicitas Bienne. 438

DIVERS

_ et

Maison d'importation cherche la concession d'une fabrique im- portante de m o n t r e s R o s k o p f b o n m a r c h é » on garantit une très f o r t e V e n t e , avec paie- ments au comptant.

Offres sous J» 1 5 1 0 9 € à PllMiCi-

fas Cltaux-de-FOnds. 448

••': '•§•• . : . • . - , - . • . .-•

8 ., soigné

Atelier spécialisé dans 8

3

/i'" Font. ou. Felsa>

qualité soignée, cherche commandes.

Prix intéressants.

Faire offres sous chiffré ^P 21358 C à Publicitas,

La Chaux-de Fonds. 442

de t o u t e p r e m i è r e force, a y a n t g r a n d e e x p é r i e n c e et p r a t i q u e , a c t u e l l e m e n t chef t e c h n i q u e d a n s

g r a n d e u s i n e m o d e r n e , 440

cherche changement d e s i t u a t i o n . Références de tout premier ordre à disposition.

Faire off. s. P 6 5 5 à Publicitas Chaux-de-Éonds.

F A B R I Q U E Ï D E CADRANS M É T A L

R0GRESSIA

363

l i v r e v i t e e t b i e n ;

visitant tous les magasins d'horlogerie et de bijouterie dé la Suisse, désire s'adjoindre le placement de montres de marque renommée.

Eventuellement les outils et fournitures d'horlogerie. I

Adresser offres sous chiffre P 21313 G à

Publicitas Chaux-derFonds. 409

A C H A T ET V E N T E

qui cherchez lin

1

horloger complet, ayant bonnes références et l'habitude de la direction de la fa- brication et du personnel, adressez-vous sous chiffre P 21342 C à P u b l i c i t a s Chaux-

d e - F o n d s . 421

pour polissages, bouts de grandes-moyennes lanternées, sont priés de faire offres sous chiflres O F 8 4 8 S à Orell

Füssli-Annoncen, Solothurn. ?.

*

en

Mouv. S1/4'" rect., 15, 16, 17 -rubis, assor. poli, spiral plat, balancier compensé coupé.

Mouv. 5 1/2'" oval, Aurore, bas., 15, lfi, 17 rubis, même assortiment.

Mouv. 83/4'" Fontainemelon, 15, 16 rubis, ÎOJ/^" 15, 16 rubis, même assortiment.

Mouv. 6,5X16 mm. baguette, brac. 17, 18 rub., soigné.

» 17'" lép., extra plat 12-16/12"»', 17 rub.. » Calottes anses, 51/2'" ovale, Aurore, 16 rubis, 14-lcâr.

jaune et 18 kar. gris,- cad. métal, peint et relief.

Offres avec prix sous chiffre P 21345 C à P u b l i c i - t a s Chaux-de-Fonds. " 429

une certaine quantité de calottes argent, con- trôle anglais, sans charnières, l charnière^ 2 charnières,. verre, plat, mouvements 12 V2-Mg- cylindre. 3/4'dorée, cadrans émail à secondes, une partie avec radium.

S'adresser sous chiffre L1521 Sh à Publi-

citas, Soleure. .»ftj

414

I N D U S T R I E L S ,

C O M M E R Ç A N T S ,

H O M M E S D ' A F F A I R E S allez

MERCREDI 1 4 COURANT dès 8 heures

à ' l a ••••'' . - •'••Zi'^i'.;;. •••--..'-.:.••••:::.:;.'.'.'•.''»'.•' vfi'*'!ii G R A N D E V E N T E D E

M1CHIMES RECRIRE

20 machines, neuves et d'occasioh,-..

différentes masques, différentes écifi- f|

tures et grandeurs de chariots. \ 4âl G A R A N T I E S

Rue Leopold Robert 66 CHAUX-DE-FONDS Bureau de vente ARMAND SEILER!

s »jaspai P &»'••".' £ i _

à acheter

20 cartons 18 % lig., çyU, 10 rubis, argent galonné, contre paiement comptant.

Offres sous chiffre P 21363 G à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 441

dans localité du Jura Bernois, p e t i t e fa- b r i q u e de construction récente, place pour 30-40. ouvriers, plus beau logement dans la fabrique. Conviendrait pour l'hor- logerie ou toute a u t r e industrie. Main- d'œuvre dans la localité. Aucun impôt communal, et autorité soutiendra tout pre- neur sérieux. Occasion exceptionnelle. ',

Intéressés s'adresser s. chiff. ï î 1 6 3 6 U

à P u b l i c i t a s B i e n n e . 443 I

A C H E T O N S ..

iortes q u a n t i t é s ! %

Offres sous chiffre P 21364 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 447

OD demande offres pour:

mouvements 18 lig ,'28/12, ancre, 15 rubis rouges, spiral plat anti-magnétiques, bal. nickel, lépines et savonnettes, qualité courante.

Ecrire sous chiffre P 2 I 3 6 7 Ç à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. *49

F a i r e u n e s s a i a v e c l e CADRAN M E T A L

} IROGRESSIA

continuer c'est

FROIDEVAUX & Cie, NIPAU - B I E N N E

(8)

208 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SÜI8ME

dteiers

au creuset

U n e s p é c i a l i t é :

DIXI 4- PS

trempe à huile sans retrait

HOTZ 6 Co. Blennc

Maison spéciale pour aciers en tous genres.

jiiiiiiiiiiniHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffl

Pierres fines pour l'Horlogerie ^ ^ T ^ N ^ 1

e n t o u s g e n r e s

RUBIS, SAPHIRS, BRÊNATS g « V PIERRES BLEUES - — " " - ^ *~*> * *

Ma ei> os

* ^ «tic

^e^i

tèVeÇ ,Viotte

15AI

Qualité soignée = et bon courant. § |

— Livraison rapide. — =§

Prix les plus avantageux du jour,

ft

%

illllllllUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIjlllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllN

• il

1 1 Fabrique de Fournitures

1 1 H e r m a n n K o n r a d §. A.

= 1 MOUTIER (Condemine)

i

= I

Une de nos spécialités :

m =

g Cette pièce sort de la machine pi votée, évitant ainsi jj toutes les opérations de pivotage (au nombre de g 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de H ces multiples reprises.

g Il est à remarquer que les 4 portées principales sont . §§ « piquées » dans le sens diamétral par un outil qui

1 franchit du même coup les portées.

1 Maison l a mieux outillée pour l a fabrication

| d a l'arbre d e barillet.

g Plus de 100 machines en usage. 104

iiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiH

V v l S Ä E ?î^ 8 r FABRIQUE DÉTAMPES

La ChailX-de-FondS (Suisse) P

o u r l o u s

genres d'industries Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ :

$ Etatnpes de boîtes ft

[IfuAi*: ^ # # » » # t t » t t ^ # ^ » ^ # # » # # # # < :

ft

Henri Häuser S. A.

Fabrique de machines de précision

Bienne 4

Téléphone 53

Machines d'ébauches

N o u v e a u t é : Machine universelle et automatique à fraiser simultanément les noyures et passages de platines et ponts.

Machine automatique à graver (brevetée).

i

.se.

w

t

S

ft

«•«»«•»»«««••#o«w#««»»«#«#

C H R O M A G E DE B O I T E S

ANDRÉ STROHL

CM ROM-WERK

B I E N N E 7

Téléphone 2377 Rue du Crêt 23

argrent, m é t u l , o r , b i j o u t e r i e .

144

= F O U R N A I S E S =

à t r e m p e r , r e c u i r e , é m a i l l e r . Chauffage au pétrole ou au gaz.

— Fours à m o u f f l e o u a u creuset — Pièces de rechange, mouilles, brûleurs, carburateurs, etc.

Seul fabricant des fours s y s t è m e „KRETZ"

E D . S T R A U B * Fabrique da Fours industriall, S u l g e n (Tnurgtiia)

Catalogue franco sur demande.

H u m m e l fils & C« La

Téléphone 2.83

Nos fils d'acier anglais pour décolletages vous offrent toute sécurité dans votre fabrication.

CQURVOISIER & FILS BIENNE

^aiiiiiiiiHiiiinniiHiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiMiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiifiiiiiaiiuf^g

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

J RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

1 f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r |

ITHEURILLAT & Cie I

P r e m i è r e » r é f é r e n c e « . 3811

G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c .

L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291

Références

Documents relatifs

pour toute la Suède, par maison solide, bien intro- duite chez les horlogers pour la vente de montres de poche et montres bracelets, qualités soignées et

Quarante-troisième Année — N° 38. suisse de Publicité?, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. A différents indices on a pu se rendre compte, au cours des trois premiers mois

L'évolution de la concentration industrielle d'abord, (Ebauches S. des Fabricants d'Horlogerie Etablisseurs, Groupement F. des Manufactures de montres, Ubah) ; puis la

a) des prix de série pour les-' 6 meilleurs chronomè- tres de bord et de poche I r e classe (groupes 2, 3 et 4) du même fabricant, à la condition que la moyenne des nombres

«Longia»; que les marchandises de l'une et de l'autre partie sont de même nature. La question qu'il y a lieu de trancher, est celle de savoir si la ressemblance des deux marques est

(19,4 o/o) pour la période correspondante de l'année précédente. Le Conseil fédéral, dans sa séance de mardi 10 courant, a décidé de demander atix Chambres l'ou- verture

Dans les industries alimentaires, la proportion des ouvriers et des ouvrières est sensiblement la même que dans l'horlogerie, alors que la prédominance de la main-d'œuvre

Ainsi, la baisse a été de 3,3 centimes en moyenne dans les communes où le prix du pain était de 56 centimes ou au-dessus et de 2,3 centimes, en moyenne dans celles où le prix du