• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 13 Juin 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 46

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 13 Juin 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 46 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 13 Juin 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. quarante-troisième Année — N° 46

M TÉDÉRWION

S U I S S E

ORGHNE DE m CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DE5 BURERUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PHTRONMES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA EHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l {INNONCES: PUBLICITflS, S. r\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: D» . . Bixmoi.

Suisse Fr. 14.06. Fr. 7.05 U n i o n p o s t a l e > 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postaux IV b 426

***************

• • • • • » M » M H

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligna.

Les annonces se paient d'avance

*************** f f M

Le nouveau Gode des Obligations m.

L a société anonyme a reçu la même définition dans le projet que dans le droit actuel. Deux genres de sociétés sont prévues, celles dont la constitution est successive et celle dont la fondation est simul- tanée.

Dans la première catégorie, les fondateurs ne se chargent pas de l'ensemble des actions qui sont souscrites partiellement par d'autres personnes, tan-, dis que dans la seconde les fondateurs se chargent de l'ensemble des actions. Bien qu'elle ne soit pas réglée par la loi actuelle, ce genre de société ano- nyme n'en est pas moins le mode de constitution le plus répandu aujourd'hui. Ces deux genres de sociétés peuvent être divisées elles-mêmes en fon- dation par apports, c'est-à-dire créé au moyen d'ap- ports en nature effectués par des actionnaires ou en fondation par reprise, donnant lieu à une reprise de biens provenant d'un actionnaire ou de tiers. Dans les deux cas, les fondateurs sont tenus de fournir un rapport destiné à servir de base éventuelle à l action tirée de la responsabilité des fondateurs.

Les dispositions statutaires concernant les apports en nature, la reprise de biens et les avantages concédés aux fondateurs, doivent être approuvées par une majorité réunissant au moins les 3/i des voix représentées dans l'assemblée générale qui repré- senteraient elles-mêmes les 2/3 de toutes les ac- tions. Les autres restrictions de la loi actuelle

Feuilleton

L e F i l m e t n o t r e I n d u s t r i e h o r l o g è r e .

Par MARIUS FALLET.

III.

Le film horloger ne saurait se passer de tableaux relatifs à l'histoire horlogère proprement dite, qu'il s'agisse de l'histoire des horloges et des horlogers en général ou de l'histoire de l'horlogerje en Suisse..

Montrer comment l'horlogerie est issue de l'ar- chitecture militaire et plus particulièrement de l'ar- tillerie-armurerie, ce sont là des faits historiques susceptibles d'intéresser fortement le spectateur.

Les artilleurs-horlogers et les armuriers-horlogere furent un peu partout. Aussi l'histoire horlogère générale et l'histoire de la civilisation horométrique dans notre pays se complètent-elles admirablement.

Reconstituer les boutiques ou ateliers d'autrefois, voir à l'œuvre les artisans des XlVe et XVe siècles, est-il tableaux plus vivants, plus pittoresques?

Ce sera un cortège historique véritable à traders la vieille Suisse. Du guet qui veille sur la h a u « tour ou aux portes, jusqu'à l'horloger de la ville dont un des privilèges est de porter le costume AUX couleurs nationales: aucun des personnages de ce temps ne manquera au tableau.

Dès l e XVIc siècle, les conditions de l'horloge-".e se transforment. Les artisans deviennent plus indé- pendants; les commandes d'horloges publiques et d'appartement se font plus fréquentes. Le nomadisme des premières générations d'horlogers fait place au travail sédentaire.

map- (voix unique concédée à chaque souscripteur, res- triction de droit de vote), n'ont pas été reprises;

elles se sont révélées comme inefficaces propriées et même inapplicables.

Pour la fondation simultanée, sa constitution est soumise d'une façon générale aux mêmes règles que la fondation successive. Toutefois, comme il n'y a pas de souscription, le prospectus et le rap- port de fondation deviennent inutiles et ne sont pas exigés.

Pour les deux genres de fondation, une mesure particulière, de sauvegarde a été prise, lorsqu'il y a des apports, des reprises de bien ou des avan- tages spéciaux: dans ces cas les actions sont blo- quées pendant 2 ans, à partir de l'inscription au registre du commerce.

U n point très important, qui a fait l'objet de longues discussions entre les experts est celui de savoir s'il y a intérêt à fixer un minimum du capital social de la société anonyme. C'est celle manière qui a prévalu, appuyée qu'elle était par les milieux commerciaux; ceux-ci veulent par là mettre obstacle à la création de sociétés anonymes naines, dont beaucoup ont pour but de tromper le public qui, volontiers, s'imagine qu'il est en présence de puissances économiques du fait que ce genre de sociétés a été choisi.

Une autre considération a engagé les experts à fixer un minimum, c'est que pour la société à res- ponsabilité limitée, dont nous aurons l'occasion de parler plus loin, l'opportunité de voter une telle règle a été reconnue, d'où l'obligation de le prévoir

Certes, l'horloger grossier subsiste, mais à son côté apparaissent plus nombreux les constructeurs d'horloges de moyen et de petit volume.

Trait pittoresque: le client venait commander l'hor- loge dans la boutique du maître de son choix; il la fréquentait même assidûment pendant l'exécution de l'ouvrage. Il existait donc entre l'horloger et ses clients des relations de confiance personnelle. La garantie de bienfacture était toujours exigée.

Ces relations de confiance se traduisirent encore d'une autre manière. Chaque jour le maître-horloger allait faire sa tournée en ville pour remonter et régler les horloges de ses clients.

A ces quelques tableaux suivront des scènes illus- trant la naissance et le développement de l'industrie de la montre à Genève. C'est bien à tort que les auteurs ont fait remonter ses origines au bourguignon Charles ' Cusin.

La naissance et l'évolution de l'horlogerie neu- châteloise est une autre page très importante de notre histoire horlogère. Le film conscient de la vérité historique montrera que les premiers artisans des Montagnes neuchâteloises furent armuriers et horlo-

gers, i Il devra dire ce que l'essor de l'horlogerie neu»

châteloise doit à l'adaptation du pendule aux hor- loges. Ce sera enfin le tour de l'industrie de la montre implantée et développée dans nos régions ju- rassiennes.

Que de figures d'artistes distingués sinon célè- bres à faire passer sur l'écran. Portraits désormais classiques et autres. Le film fera aussi défiler les paysages de nos Montagnes, des vues de nos cen- tres horlogers passés et présents.

pour la société anonyme. E n effet, en limitant le capital social pour la première et non pour la se- conde, toutes les entreprises à capital restreint se- raient incitées à se constituer en société anonyme, ce qu'on a voulu éviter précisément en créant la société à responsabilité limitée.

L e minimum prévu a été fixé à la somme de fr. 20,000.

Faisons remarquer en passant que cette décision aura une certaine répercussion sur l'industrie horlo- gère. L a législation des Etats-Unis exigeant l'indi- cation sur les montres importées de la raison so- ciale du fabricant, la coutume s'était établie de transformer les marques de fabriques en sociétés anonymes, avec un capital de quelques centaines de francs de façon à satisfaire aux exigences de la loi.

L a constitution de telles sociétés deviendra de ce fait plus difficile, si les dispositions nouvelles sont acceptées, mais nous n'y voyons pas là un obstacle insurmontable.

A ajouter aussi que les avantages qui découlent d'une telle prescription, sont bien supérieurs aux inconvénients qu'elle peut présenter.

Comme la loi actuelle, le projet pose le principe de la protection des droits acquis par l'actionnaire.

,11 y a ceux qui ne peuvent lui être retirés sans son consentement, soit la qualité de membre de la so- ciété, le droit de vote, celui d'attaquer une décision, le droit au dividende et à la part de liquidation;

il y a, en outre, ceux qui ne peuvent être prisj que moyennant l'adhésion des 74 des voix représentées à l'assemblée représentant elles-mêmes les 3/i des Le film horloger ne perdra surtout pas de vue le développement technique, mécanique et commercial de notre horlogerie.

II distinguera les diverses périodes de ce dévelop- pement. La forge et l'enclume disparurent pour faire place à l'établi et au comptoir. A son tour, la production intensive et intégrale engendre les phé- nomènes de la concentration et de la spécialisation horlogère.

Le film doit montrer jusqu'à quel degré nos pro- duits offrent tous les caractères d'eeuvres d'art et de haute précision chronométrique.

Il fera voir au spectateur comment s'exerce le contrôle des matières premières et l'observation scien- tifique des réglages ainsi que des marches.

Il va sans dire que sur ces tableaux du dévelop- pement général de notre horlogerie peuvent venir se greffer les tableaux particuliers de chacune de nos marques.

Chaque maison pourra faire défiler des vues de ses ateliers et bureaux, de ses succursales et agences, voire de magasins et vitrines.

Quelque chose comme une exposition rétrospective de la publicité horlogère pourrait clore ce défilé d'images authentiques ou reconstituées.

Dans ce qui précède, j'ai donné une image bien pâle du film horloger que je rêve. Le cadre d'un feuilleton ne permet pas de longs développements:.

Mon plan, d'ailleurs, ne veut être qu'une ébauche, il a besoin d'être épuré et terminé.

Encore les diverses séries de tableaux de pareil film peuvent-elles être constituées successivement, je veux dire au fur et à mesure des fonds disponibles,' Mais ces fonds, il faudrait commencer par les créer pour les accroître chaque année.

(2)

458

A u sujet des actions, le projet supprime la dis- actions, soit la transformation du but social et la suppression de certaines clauses statutaires, position de l'arrêté du 8 juillet 1919, d'après la- quelle les actions de sociétés avec un capital infé- rieur à un demi-million ne peuvent être que nomi- natives et non au porteur; cette disposition n'a pas répondu au but cherché. •

P a r contre,, il introduit une disposition nouvelle pouvant être accueillie avec satisfaction : c'est celle qui prévoit l'obligation d'indiquer au Registre du Comirterce et de publier le montant effectivement versé sur chaque action. Il en est de même de celle qui prévoit qu'en cas de nouvelle émission d'actions, un droit préférentiel de souscription est accordé à. l'actionnaire. Cette disposition n'est pas de droit imperative, elle a son pendant dans la so- ciété à responsabilité limitée et a pour but de com- battre la tendance d'augmenter sans nécessité le ca- pital social, dans le seul intérêt de quelques per- sonnes pouvant écouler les nouvelles actions avec un fort agio.

L e projet légifère sur les actions privilégiées et sur les bonis et actions de jouissance, dont le code actuel ne parle pas. Il admet que l'assemblée gé- nérale peut, en vertu d'une clause ou d'une modi- fication des statuts, décider d'émettre des actions privilégiées ou de convertir d'anciens titres en de telles actions. Les avantages qui leur sont confé- rés peuvent s'étendre notamment aux dividendes, à la part de liquidation, au droit préférentiel de souscription, etc.

L'émission des bons de jouissance ne peut avoir lieu qu'au profit des fondateurs ou de personnes qui ont été ou sont en étroit rapport avec l'entre4, prise. Leurs porteurs n'ont pas la qualité d'action- naires et ont seulement le droit de prétendre à une portion du bénéfice net ou à une part de liqui- dation. L e droit préférentiel n'est attaché à ces bons que jusqu'à concurrence de la moitié de cha- cune des émissions.

Les actions de jouissance sont prévues pour rem- placer les actions sorties et remboursées en cas de tirage au sort; elles ne portent pas de valeur no- minale, mais confèrent aux porteurs certains droits sociaux, tels ceux de vote, de participation au bé- néfice et à la liquidation.

L e projet n'a pas admis la disposition du Code actuel permettant l'émission d'actions au porteur, Une fois que le versement de 50 °/o de leur valeur nominale est effectué. Il dispose, avec raison, que l'émission ne peut se faire qu'une fois les actions entièrement libérées, car le,montant impayé de 50 f'/'o.

constitue un actif dont la rentrée n'est pas sûre, puisquelle dépend de la situation des actionnaires.

L e régime des actions nominatives se règle dans le projet sur le modèle du code actuel; toutefois, la prescription relative à la mention du capital effec- tivement versé dans les,publications officielles de.la société, n'a pas été reprise, car la pratique en a démontré non seulement l'inefficacité, mais même le danger, en ce sens qu'elle donne à croire qu'une telle société offre moins de garanties que celle dont le capital est entièrement libéré. .

Le relèvement

de la finance de statistique

On connaît la solution financière de l'approvi- sionnement en blé sans monopole que le Conseil fédéral a préconisée dans son • rapport du 2 avril dernier, comportant un contre-projet à l'initiative populaire. Le relèvement de la finance de stat:s- tique doit permettre de réunir, les quelque dix millions nécessaires. Non pas que le produit de cette finance soit destiné à couvrir toujours et en toute circonstance les frais du blé, mais, ce qui est un p e u différent, il «contribuera à couvrir les dé- penses», ainsi que s'exprime le texte de l'article constitutionnel proposé.

Par message du 12 avril, le. Conseil fédéral a ensuite présenté aux Chambres là modification de la loi sur le tarif des douanes qui devient nécessaire

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E

pour réaliser techniquement le relèvement. La règle générale est que le droit, qui est actuellement de 2 cts. par 100 kg., sera porté à 10 et. Telle quelle, cette proposition ne serait pas réalisable et présen- terait pour un grand nombre'de produits une charge beaucoup trop élevée. En conséquence, l'article re- visé de la loi assujettit d'ores et déjà à un droitj de 5- et. toutes les marchandises exemptes de droit de douane ou en payant un qui ne dépasse pas 30 cts. Les autres supporteront 10 et. par colis, ou, si elles sont en vrac, 10 cts par 100 kg. Enfin, il est prévu une soupape de sûreté pour les produits qui seraient encore trop lourdement frappés, en ce sens que le Conseil fédéral est « autorisé, lorsque les considérations d'ordre économique le justifient, à réduire le droit de statistique ». Il a déjà été prévu que certaines marchandises, ainsi le charbon, ne paieraient pas plus de 4 et. aux 100 kg.

Tel est le système proposé en dernier lieu.. Le financement a toujours formé le point épineux de la solution sans monopole. En effet, tandis que les milieux bourgeois sont arrivés à un accord général sur les autres problèmes de la réglementation du blé, la question financière présentait encore des di- vergences. Deux façons de procéder ont été préco- nisées précédemment: le relèvement du droit de douane sur les céréales étrangères et la taxe sur la farine.

De ces deux solutions, le Journal des Associations patronales, auquel nous empruntons ces lignes, en- visage que la première est certainement la plus sim- ple. Le relèvement du droit de douane aurait un caractère uniquement fiscal et n'atteindrait en aucun cas le niveau d'un droit protecteur. La seconde, la taxe sur la farine, est celle qui a été suggérée par les meuniers; le coût des dépenses à couvrir vien- drait s'ajouter au prix de vente de la farine^.

L'apparence fiscale est plus évidente ici que dans la première solution et l'on a vite fait d'y retrouver le caractère d'un impôt. Ces deux méthodes de fi- nancement ont le trait commun, plus accentué en- core dans la taxe sur la farine, de faire supporter au consommateur de pain les frais de l'aide accor- dée au cultivateur de blé indigène. Or, la consom- mation du pain n'est pas uniforme dans les diffé- rentes couches de la population. Des statistiques ont montré que les dépenses pour cette denrée forment jusqu'à 20 o/o, parfois même plus, du budget d'un ménage de condition modeste, tandis que dans les milieux aisés, ce chiffre se réduit de beaucoup. La conséquence sociale de la taxe sur la farine et du relèvement du droit de douane serait donc de char- ger en première ligne les familles nombreuses de la ville. Outre le danger qu'une de ' ces deux solutions ne trouve pas grâce devant le peuple, on pouvait se demander si le résultat auquel elles conduisent est désirable»

Le relèvement de la finance dé statistique a in- contestablement l'avantage de répartir les dix millions sur un beaucoup plus grand nombre d'individus'j puisqu'elle frappe toutes les marchandises faisant l'objet du commerce extérieur. Mais comme quelqu'un doit en tout cas faire les frais du nouveau régime, il est bon de voir qui sera plus spécialement atteint.;

Sur ce point, le message du Conseil fédéral est très prudent. Tout en arrivant à la conclusion que la charge projetée sera très supportable, il évite de préciser à qui elle incombra. C'est, en effet, chose impossible à dire avec exactitude. Sans doute le vendeur étranger en supportera-t-il une partie. En revanche, il est tout aussi certain que l'industrie in- digène, plus spécialement celle d'exportation, devra prendre à sa charge une bonne part du droit re- levé, qu'il s'agisse de l'importation des matières pre- mières dont elle a besoin ou de la vente à l'étranger des produits .terminés.

On comprend dès lors toute la portée de la clause autorisant le Conseil fédéral à procéder, dans cer- tains cas, à des réductions extraordinaires de la finance de statistique. C'est par cette voie qu'il sera possible de fixer, là où cela deviendra nécessaire, un taux qui permette à l'industrie de maintenir sa capacité d'exportation. ' L'industrie est en droit de demander qu'on examine avec soin les cas qui se présenteront et qu'on prenne en considération les réductions qui s'imposent. Elle a, du reste, reçu des assurances à ce sujet de la part des autorités, ainsi que la promesse d'être consultée au préalable sur les droits exceptionnels à établir.

La Chambre suisse du commerce s'est ralliée au système de financement du Conseil fédéral, consa- crant ainsi l'approbation des milieux industriels du pays. Il n'est pas inutile de faire ressortir que, par ce geste, l'industrie a délibérément accepté de suppor- ter un sacrifice, afin de permettre la réalisation du régime du blé sans monopole qu'elle a toujours . préconisé et défendu.

Douanes

K e n y a e t O u g a n d a . — D r o i t d e q u a i . Un droit de quai est perçu à Mombosta sur tous les colis-postaux étrangers contenant des marchandises passibles de droits de douane à livrer dans la co- lonie du Kenya et Ouganda. Ce droit s'élève à 1 n/o du montant dés droits de douane. ..-<••.<•••-;•

T u r q u i e . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e . En principe, des certificats d'origine doivent, être produits pour tous les envois importés en Turquie, Les certificats doivent être délivrés par les cham- bres de commerce et visés par le consulat de Tur- quie.

Les colis postaux contenant des marchandises jd'une valeur inférieure à 50 livres turques sont dispensés du certificat d'origine. Dans les cas où la marchan- dise est facturée en monnaie suisse, il conviendrait, vu l e cours de change actuel, de joindre des certi- ficats aux colis postaux dont la valeur dépasse 125 francs.

Chronique des Associations patronales

L ' o r g a n i s a t i o n p r o f e s s i o n n e l l e h o r l o g è r e e n A u t r i c h e .

R- — Parmi les organisations professionnelles hor- logères qui, en tant que représentant des intérêts économiques, sont d'une très grande importance, il convient de citer tout d'abord le Zentralverband dir oesterreichlschen Detailleure der Juwelen- Gold- und Silberbranche. Cette association compte parmi ses membres actifs à peu près tous les bijoutiers-détail- lants et les horlogers de Vienne et de la province autrichienne. De plus, les principaux grossistes d'Au- triche, d'Allemagne et des Etats successeurs sont membres passifs de l'association. Ce qui donne de /'importance au Zentralverband, c'est le fait qu'il est la seule institution d'une certaine importance repré- sentant les intérêts des détaillants bijoutiers et hor- logers de toute l'Autriche. Son influence auprès des autorités est considérable, et elle est arrivée à conclure au nom de ses membres, une entente avec te ministère des finances, qui leur évite bien des en- nuis pour le prélèvement de l'impôt sur le chiffre d'affaires. Le Zentralverband s'occupe aussi de toutes les questions internationales touchant aux intérêts de la branche, en particulier en ce qui a trait à la législation douanière et les traités de commerce. L'as- sociation entretient d'autre part des relations cons- tantes avec les corporations étrangères, particulière- ment dans les Etats successeurs et elle est bien re- présentée à la Conférence internationale de la bijou- terie et au Bureau Intrenational des associations;

de fabricants, grossistes et détaillants de bijou- terie et argenterie. Elle possède un organe officiel; la

«Juwelen- und Uhrenzeitung», journal paraissant à Vienne, et qui est le journal professionnel le plus répandu et le plus intéressant de l'Autriche.

Le Verband der Edelmetall und Uhrenbranche, qui existe depuis 25 ans, est aussi très important. Cette association a rendu de grands services au développe- ment de l'industrie horlogère et bijoutière en Au- triche et dans les Etats successeurs. Elle fut fondée comme association pour la protection des créanciers et son activité s'est exercée dans ce domaine; an*- jourd'hui encore, elle est appelée à faire valoir lès intérêts des créanciers de la branche.

Commerce extérieur

Suisse.

En mai 1928, notre commerce extérieur a enre- gistré une avance tant à l'importation qu'à l'expor- tation. Les importations ont atteint 222,9 millions de fr., en augmentation de 9.4 millions de fr. sur lé mois précédent; quantitativement, elles ont surpassé de 696,000 qm. le résultat d'avril. Les . exportations, d'une valeur de 172.4 millions de fr., bouclent par une plus-value de 4.6 millions de fr. par rapport au mois d'avril. Quantitativement, l'accroissement se .chit- fr. à 103,000 qml "

Comparativement à la période correspondante de l'année précédente, les importations ont progressé en valeur de 8.7 millions de fr. (-f 413,000 qm.) et les exportations de 9.4 millions de fr. (— 216,000 qm.). En mai, le mouvement des exportations s'est quelque peu ralenti, l'index journalier ayant baissé de 7.3 millions en avril à 6.9 millions de fr. (mai 1927, 6.5 millions de fr.). Le solde passif du bilan du. commerce extérieur atteint en mai 50.6 millions de fr. (22,7 <y0) contre 45.8 millions de fr. en

(3)

JLA, F É D É R A T I O N H O R L 0 G È R E S U I S S E '459

avril (mai 1927, 40,6 misions de fr. oui ,20.%).

L'Index d'exportation a retrograde"""Ü?"78.6 ojî, en avril à 77.3 <y0. Pour porter un jugement général, sur les résultats de mai, [ l e s t à considérer que l'aug- mentation du volume total de notre commerce exté- rieur comparativement au mois précédent s'expliq Je en partie par le nombre maximum de jours ouvra- bles. Il faut aussi tenir compte du fait que de lé- gères hausses de prix par rapport au mois corres1- pondant de 1927 se sont fait sentir sur les marchés des produits. La coïncidence de quelques régressions saisonnières, du côté des exportations surtout, a aussi joué un certain rôle. .»- .-...,••%••<-'

Les exportations dépassent de 3.4 millions de fr.

té:•'• niveau "moyeu 'de ce trafic en 1927 et surpassent les! chiffres mensuels correspondants des années 1921 et 1926. Les résultats de mai 1925 ne peuvent servir de comparaison, cette période ayant été mar- quée, comme l'on sait, par une activité fébrile des exportateurs suisses en prévision du relèvement alors imminent des droits de douane anglais. On verra par'-'la suite si la capacité de concurrence de nos produits continuera à s'affirmer sur le marché mon- dial et comment se refléteront dans les chiffres de nos exportations les conjonctures moins favorables aux U. S. A. et en Allemagne. La part de beaucoup lisppliis importante de la plus-value des exportations revient à l'industrie des machines, qui, bénéficiant de conjonctures d'exportation relativement favorables, a "écoulé à l'étranger pour 3.1 millions de fr. plus de marchandises que le mois précédent et pour 5 millions de fr. de plus qu'en mai 1927. L'horlogerie aussi ä enregistré à l'exportation une avance de 0.5 millions de fr. (-(-14.349 pièces) sur le mois précédent et un gain de 3.4 millions de fr. (-f- 282 mille 608 pièces) en comparaison du mois de mai 1927. En ce qui concerne les produits de l'industrie textile, l'exportation a été déficitaire, aussi par rap- port au mois de mai 1927, surtout pour les bro- deries (— 1.0 million), la soie artificielle (— 0.2 million), les tissus de coton et- les fils de laine pei- gnée. Le niveau des exportations effectuées par les filatures de coton est resté stationnaire. Il y a eu progression pour les rubams de Bâle ( + 0,1 mil- lion) et les étoffes de soie ( + 0 , 9 million de fr.).

La courbe du groupe des denrées alimentaires (cho- colat, lait condensé et fromage), suit un mouvement ascendant. Quant aux chaussures (— 31,165 paires,

— 0.6 million de fr.) et aux produits de l'industrie argpvientie et unterwaldienne de la paille (—1.4 million de fr.), qui comme l'on sait, sont considérés comme des articles saisonniers), ils accusent des moins-values dues à des influences saisonnières. Le recul est particulièrement accentué pour les produits de l'industrie de la paille. Parmi les produits de l'industrie des couleurs, les couleurs d'aniline et l'indigo sont en régression.

Du côté des importations, on relève d'importantes modifications pour les denrées alimentaires et les matières premières. Le déchet le plus apparent con- cerne le groupe des denrées alimentaires. 11 s'est importé pour 3.2 millions de fr. de moins de grain panifiable qu'en avril, ce qui provient principale- ment du rôle moins actif joué comme fournisseurs par les U. S. A. et le Canada. En outre, nous avons tiré davantage de vin. en fûts ( + 0 . 7 million), de beurre . ( + 0.8 million), de café brut ( + 0 . 4 mil- lion et de malt ( + 0.7 million de fr.) de l'étrangerf.

Les besoins du pays en charbon ( + 1.5 million) ainsi qu'en bois de construction et en bois d'œuvre ont également augmenté. Citons encore la plus-value de 2,7 millions de fr. enregistrée par Vor en barres im- porté pour le commerce et l'industrie. Les automo- biles ( + 261 pièces, + 1 , 7 million de fr.) sont en augmentation, comme habituellement à pareille épo- que. Les importations de fèves de cacao (— 1,0 mil- lion), de sucre cristallisé et de fourrages concentrés se, sont révélées déficitaires. Pour nombre de pro- duits textiles (laine brute — 1,2 million, soie écrue

— 1,2 million et chappe brute — 0.3 million de fr...), on constate un fléchissement continu des importations- Un phénomène incontestablement saisonnier est la moins-value (—1.2 million de fr.) enregistrée par le coton brut dont l'importation dure ordinairement jusqu'à la nouvelle campagne en automne. Le cuivre brut a également perdu du terrain (— 0.2 million de fr.), tandis que l'importation du fer brut et de l'acier brut est restée stationnaire. ;

Chronique financière et fiscale

Stabilisation du franc français.

• Le .Conseil des ministres français a discuté de cette question dans sa dernière séance, à la suite d'aine note sur la question du retour à la monnaie légale, transmise par le Conseil de la Banque de France.

L'accord s'étant fait au Conseil des ministres*

on prévoit que la Chambre se ralliera à une grande majorité à l'avis du gouvernement en faveur de la stabilisation. .,,- . ,:, :

Contrôle de la marche des montres

L a b o r a t o i r e d e r e c h e r c h e s h o r l o g è r e s . L'Assemblée générale de l'Association du L. R. H.

aura lieu jeudi 21 juin courant, à 141/2 h. à l'Audi- toire de physique de l'Université de Neuchâtel... ;

L'ordre du jour comporte:

1: Procès-verbal. Feuille de présence.

2. Rapport du Directeur du Laboratoire.

3. Rapport du caissier et des vérificateurs de comptes.

4. Discussion de ces différents rapports.

5. Budget pour 1929.

6. Nomination du Comité de Direction pour 1928-29.

7. Nomination des vérificateurs de comptes.

8. Divers.

•;<•:.. m"•'••• ' V Radiations: '•":' 4/VI/28. — 7 . Weidenfeld; horlogerie, etc., Bernel'î

4/VI/28. — P. Coniioley, fils, usine mécanique ;:ët commerce de radium, La Chauxrdé:Fonds...,- -,y

Faillites.

Ouverture de faillite. • • • • •

Chronique judiciaire

24/V/28. — Coritioley Paul, fils, industriel, Rue du Pont 12, La Chaux-de-Fobids; :i;-- ,rf'.

Délai pour productions: 6 juillet 1928. •;•:.

Assemblée des créanciers: 15 juin 1928.

Etat de collocation:

Débiteur:- Aôegglen Ernest, commerce d'horlogerie, bijouterie et orfèvrerie,' Dubendorf. (Local,. ..de vente: Seefeldstr. 28, Zurich 8).

Délai pour action en opposition: 19 juin 1928. •'•

Clôture de faillite.

2/VI/28. — S. A. Amm, horlogerie, Delémont.

C O T E S

12 Juin 1928

E t a t s - U n i s . - R e f u s d ' e n r e g i s t r e m e n t d e m a r q u e . La fabrique des montres Longines, Francillon &

Co., St-Imier, s'est opposée à l'enregistrement par la maison O. Maire Inc. de New-York, du mot

« Longia », comme marque de fabrique pour des montres, parce qu'il a trop de ressemblance avec la marque « Longines ». L'affaire a été jugée par l'assistant du commissaire préposé aux patentes.

Selon le « Jeweller's Circular », le jugement est motivé comme suit: Il est reconnu que la fabrique des Longines a adopté et utilisé sa marque de fa- brique avant l'adoption et l'utilisation de la marque

«Longia»; que les marchandises de l'une et de l'autre partie sont de même nature.

La question qu'il y a lieu de trancher, est celle de savoir si la ressemblance des deux marques est telle qu'elle peut prêter à confusion ou à erreur dans l'esprit du public et si elle est susceptible de tromper les acheteurs. Le juge conclut par l'affir- mative en faisant observer au surplus que le mot I.ongines peut être respectivement prononcé en an- glais « Lon-Jeens » et « Longeen », alors que la seule prononciation du mot « Longia » est « Lon-Jee-A ».

Une comparaison des deux marques montre que les deux premières syllabes « Longi » qui forment la plus grande partie du mot, sont identiques, dans l'apparence et dans le son. Les marques ne diffèrent que par la terminaison; l'une se termine par A, l'autre par NES. Cette légère différence n'est pas suffisante pour permettre au public acheteur de faire la distinction.

Les principes appliqués par la Cour d'Appel du district de Columbia dans l'affaire Guggenheim, Can.

trell & Cochrane, sont, également applicables au cas présent, et, de ce fait, l'enregistrement de la marque « Longia » doit être refusé.

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 121.—le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3525.— >

» laminé, pour doreurs » 3600.— » Platine , > 17.50 le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

Londres Cuivre Electroly tique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

C o m p t a n t 8 juin i l juin

64 V » 64'Vaa 64V3 2

683/4 6 9 — 691U 223'3/1 6 222 3/ie 223 '/a

21 Vie 251Vie 5 juin 72.000

17.400 570

21 Va 25 Va

6 juin 72.000 17.400 560

A t e r m e 8 juin 11 juin

641 1/32 69'/«

220 Va 21 Va 25«/8 2 1 ;',ia

25 Va 7 juin 72.000 17.400 570 84/10V4 84/10 Vs 84/10V,

27 Va 27 'Vie 27 Vie

601/4 60 Va 59 Va Change sur Paris

8 juin j 72.000 17.400 570 84/10 8/4-

27 Vi' 59 V.

fr. 20.35 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

Parité Escompte Demande en francs suisses °/0

Légations et Consulats

Suisse.

Colombie. Suivant une communication de la léga- tion de Colombie à Berne, M. Luis Delgado Padilla a été nommé consul de Colombie à Lausanne, en rem- placement de M. Hermann Böhmer-Haya, démission- naire. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M.

Luis Delgado Padilla en qualité de consul de Co- lombie.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

4/VI/28. — Georges Amey-Lecoidtre et Cie, soc. n.

coll., (G. A.-L., de La Roche, Pont-fa-Ville et les Ponts de Martel, Nelly et Suzanne Jacot, des Ponts de Martel et du Locle), tabrication de levées en tous genres et garnissages d'ancres, Voi- sinage 102, Ponts de Martel.

Modification:

2/VI/28. — La raison « Henri Kropf, Fabrique Mir- za », est radiée. Actif et passif sont repris par Henri Kropf et Cie, Fabrique Mirza, soc. com.

(Henri "K., associé indéf. respons,., Reynold et Walther K., chacun associè-com. pour fr. 5000, tous trois originaires de Dombresson, Georges Faessli, de Neuchâtel, associé-com. pr fr. 15,000), exploitation d'une fabrique de pivotages, d'un ate- Tier de mécanique et d'un garage, vente et répa- rations d'autos et toutes opérations s'y rattachant, Siège: Dombresson.

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande . Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq 100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.

58.13 22.78 100.—

220 — 165.—

168.—

258.—

S/,

«V«

4V2 41/2

6 5

m

8 1 6 6 5 10

4

51/2

5 10 6 6 10

8

7 5|48

20,30 25,32 5,17 5,16 72.30 27,20 86,15 2 2 , - 209,20

123,90 72,90 90,55 15,37 138,90 138,95 139,10 3,70 3,!8 9,13 6,75 58,—

2,55 1 3 , - 221,50

6 2 , - 189,—

240,—

3 ' / 2

4 72

Offre

20,50 25,345

5 195 5,19 72,60 27,40 86 50 23,50 209,60 124,15 73,20 90,65 15,39 139,40 139,15 139,35 3,80 3,23 9,14 58',50 2,75 13,15 222,—

6 3 , - 192,—

244,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Ghaux-de-Fonds.

ËllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHl^

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Féléphone H A E F E L I

Télé2P

7

h

De

IB, Rus Leopold Robert, La Chain-ds-Fsadi

Carnets d'écots de montres

à Ff. 2,— pièce, pris à la Librairie ;

au dehors, contre remboursement de Fr. 2 , 3 5 . . . .

siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiinr.

(4)

460

' . ... • • . • - ' . . . - .

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

III

mini

i i

ï i

me

il

Hermann Konrad S. A.

MOUTIER (Condemine) Une de nos spécialités :

i i

ï i

H SB

•ill

Cette pièce sort de la machine pivotée, évitant ainsi tontes les opérations de pivotage (au nombre de 7 parfois) et avec elles tons les défauts résultant de

ces multiples reprises.

Il est à remarquer que les 4 portées principales sont

«piquées» dans le sens diamétral par un outil qui franchit du même coup les portées.

Maison la mieux outillée pour la fabrication • de l'arbre de barillet.

P i a s de 100 machines en usage. 104

llll

îi il

il îi ii

îi ii

li il il

Diamants bruts

BOART-GARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

R u b i s d ' O r i e n t - S a p h i r M o n t a n a - G r e n a t

L. M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève : 816

GENÈVE, 15, Rue d e Rive, 15

0: 0

SERTISSAGES

PIERRES FINES BOUSSOLES

en tous genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

@

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.55 309?

Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

0

. ,..

DORAGES

MOUVEMENTS R O U E S

Poudre d'argent américain

i

Circulaires Poudre d'argent

Genres courants Prix avantageux

Q u a l i t é g a r a n t i e Livraisons rapides

V™ de L s Estoppey Addor & Fils

Wasen 32 B I E N N E

MAISON FONDÉE EN 1 8 8 0

Tél. 92

TAVANNES

WATCH «SA.

DIVISION

MACHINES

TAVANNES

•SUISSE

Jmpossible de mesurer des pièces avec

quelques

millièmes de tolérance

sans

un bon micromètre.

|lllllllllllllllllllllllllll!llll!!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIHI!lll!llllllllllllllllllllllll!ll||||||||||!llll|||||||||||||H

BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT =

Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titres

aux conditions les plus avantageuses

Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions financières en général

Succursales et Agences pour la région horloflère:

H Bienne, St-Imier, Porrentrny, Moutier, Delémont, Tramelan, =

Neuveville, Saignelégier, Noirmont, Malleray, Lanfon C53 |j=

llllllllHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 461

CADRANS MÉTALLIQUES

Ä qualité égale, qui livre le pins avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ? 2666

m C'est...

La Fabrique de Cadrans met

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

Catalogue franco sur demande.

Hummel Fils & cna

Téléphone 2.83

1

^ÉiiiiiiiiiiiiiiHniiifiiinitnifiiiiiiiiiiiniiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiEiiiiiuiiiiiiiiiiiiriiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiïiiiif^g

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

I RUBIS SCIENTIFIQUES j

| Qualité soignée en tous genres j

jÉ f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r §|

ITHEURILLAT & Cie î

I Grenat, Saphir, Rubis, etc. §

= L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 = illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!llllllllllllllllll!lllllllllllllll!!lllllllll^

La Maison L o u i s B a n d e l i e r , St=Imier, Téiiso

ARGENTAGES ET NICKELAGES DE MOUVEMENTS DE MONTRES »

Production journalière ; 2 0 0 0 cartons

Un essai vous convaincra

livre vite et bien

DECOLLETEUSES BECHLER

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sasupériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est la haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet, de donner à cet égard des garanties qu'aucune a u t r e maison ne peut offrir.

ANDRÉ BECHLER, MODTIER

Fabrique de Machines.

(6)

462 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

BOUCHONS S. A., BIENNE

Manufacture de Bouchons et Chatons pour l'Jiorlogerie et autres industries

a* ' e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s c a l i b r e s . — I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

•J* Empierrage de toute première qualité «^

Demandez échantillons et prix.

863

K:

|iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

| Pierres fines pour i ' H o r l o ô e r l e ^ < j r Ç 2 ^ C * |

en tous genres I RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

=5 PIERRES BLEUES

^ e ^ j l

1 , G *

-îèVeî .Viottl.

Qualité soigDée ES et bon courant. | | Livraison rapide. — „. ,§Ë Prix les plus avantageux du jour. 3

aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiM

^piiiniiiiiiniiiiiiiiiiiiiinniiiiiiiiiiii»iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiTiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii'^f

s

| FABRIQUE DE DÉCOLLETAGES POUR L'HORLOGERIE 1

V" MIILLER/IT BHHSFL j

: = Fondée en 1910 C O U R T E L A R Y Téléphone 25 ] S p é c i a l i t é s i

C h a u s s é e s l a n t e r n é e s , m i n u t e r i e s .

G r a n d e s m o y e n n e s à t i g e s e t p e r c é e s , p i v o t é e s . P i g n o n s à p i v o t s l e v é s .

A r b r e s d e b a r i l l e t s , p i v o t e s , p i q u é s . T i g e s d e r e m o n t o i r , t r a n s m i s s i o n s . P i g n o n s c o u l a n t s , c a n o n s , c o u r o n n e s . N o y a u d e c o u r o n n e s , b a g u e s .

D o u b l e s p l a t e a u x , d a r d s , c h a t o n s , e t c . 938 j Capacité de producrion journalière : 4 0 0 g r o s s e s . - $ j l PROCÉDÉS A U T O M A T I Q U E S PERFECTIONNÉS

L I V R A I S O N S R A P I D E S

illllllllllllIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART - CARBONE Pointes- Burins fins

S. H. KAHL

G E N È V E 12, Bould du Théâtre, 12

Tél. St. 90-21

Télégr. :

« Carbonsmit - Genève » Représent, de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m

Offres et Demandes I I A c h a t et V e n t e d'emplois

A vendre

montres 61/4 lig. Fontaine- melon, 15 rubis, soignées, avec boites or 14 k., déco- rées. Prix avantageux. :

Ecrire c a s e S t a n d 1 8 2 9 1 , G e n è v e . 960

cherche à entrer en rela- tion avec maison sérieuse

d ' e x p o r t a t i o n

pour la fabrication de mou- vements s o i g n e s depuis 51/4 à 93/4 lig. ronds et de forme.

Offres s. chiff.P 15264 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll»

HOFFMANN & C», CHÉZARD ^w (

Bon termineur

avec 20 ouvriers, désirant s'établir, cherche maison sérieuse qui lui sortirait commandes régulières de- puis 43/4 lig.

Travail garanti.

S'adresser sous chiffre P 1 5 2 4 8 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 939

Etant au courant de la ren- trée et sortie du travail, ainsi que de la comptabilité ; ayant plusieurs années de pratique, cherche emploi chez fabricant d'horlogerie.

Références à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 21890 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 946

Maison d'horlogerie de- mande une bonne

sténo-dactylo

au courant de 1' horlogerie et des expéditions. Quel- ques notions d'anglais in- dispensables.

Adr.offres: R.Schmid&Go, Rôtisserie, 6, Genève. 927

Pivota,

en tous genres, grandeur et qualité toutes pièces et tous métaux

Spécialité d e tarauds pour horlogerie

1 Articles d'exportation

P r i x a v a n t a g e u x 742 |

Organisation scientifique 1

wmmiBN^m^^m^^^^^m^^iÊmmBBm Société Anonyme Fiduciaire Suisse

F o n d é e o n 1906

Siège social : BALE, 1, St. Albauanlage (Téléphone Safran 1900) Sièges:- '.'•

ZURICH, 64, Baiinhofstr. (Tél. Selnau 2720) - GENÈVE, 59, rue du Stand (Tél. Stand 2500)

R E V I S I O N S

de comptabilités d'entreprises commerciales et industrielles et d'administrations privées ou publiques ; vérifications permanentes ou périodiques des livres et des bilans ; éta- blissement et examen du calcul des prix de revient.

Organisations et réorganisations, liquidations, questions d'impôts, fonotions de fidéi-commlssalres, expertises.

L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assuré.e par son propre

personnel, tenu à la discrétion la plus absolue. 965

— Prière de mentionner la raison sociale entière de la Société —

Jeune Américain

habitant New-York, connaissant la clientèle d'horlogerie en Amé- rique du Nord et Canada, cher- che une

représentation

d'une maison importante d'hor-

logerie. 954 Case Stand, 11918,Genève.

Une personne active

est demandée

pour vendre marchandises pour exportation, s a v o i r : montres - bracelets terminées.

Commission intéressante.

Prière adresser offres s.

chiffre D 2 3 2 5 à P u b l i c i - t a s S M m i e r . 968

au comptant, calottes 9 ct., con- trôle suisse, toutes fantaisies, genre anglais, 19,7 et 11,8""

(8 •/« et 5 l/i lig-) mouvements soignés, Fontainemelon, Venus,

Aurore. 945 Offres à c a s e :i:i55

E a u x - V i v e s , G e n è v e «

D I V E R S

et échappements

sont entrepris en tous calibres s'adresser à 909

D O R I O Z

Les Geneveys sur Coffrane

DORAGES

de mouvements et nies

en tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é d e do- rage américain. 229

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

N u m a D r o z l ' , 5 •:_:'.

Chaux-de-Fonds

« = m

BANQUE PERRET&C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

* =

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions d u jour les plus favorables.

E s o o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t e sur tous pays.

C h è q u e « e t t r a i t é e sur tou- tes places importantes.

C h a n g é e de M o n n a i e s et Bil- l e t e de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e e d e b o u r e e e sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i e e e m e n t de c o u p o n a .

Or, «'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions pr mon- teurs de bottes, bijoutiers, de P l a q u é e a r g e n t pr cadrans.

O r fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2046

m

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 463

DIVERS

CONCOURS

L ' E c o l e d e M é c a n i q u e e t d ' H o r l o g e r i e d e N e u c h â t e l met au concours un poste de MAITRE H O R L O G E R chargé de l'enseignement pratique et capable d'enseigner la théorie d'horlogerie.

Entrée en fonctions : 21 août 1928, ou époque à convenir.

Traitement: Ers. 7.000.— à 8.O0O.—, les leçons de théorie pouvant être payées à part, selon leur impor- tance et les capacités du titulaire.

La préférence sera donnée à un horloger complet, ancien élève d'une Ecole d'horlogerie, a u courant des procédés modernes de fabrication.

Tous renseignements seront fournis p a r l'Admi- nistration de l'Ecole.

;.; Les offres écrites, avec pièces à l'appui, doivent être adressées à Mr. A r t h u r S t u d e r , ingénieur, président de la Commission de l'Ecole, jusqu'au

0 juin1928. 928 La C o m m i s s i o n .

£r : :

Fabrique d'horlogerie

cherche à entrer en relations avec grossiste pour la fabrication de mouvements soignés ou bon courant 15,2, 23.6, 29.3, 38.3 et 4 2 . 8 % (6%, 101/2, 13, .17. et 19 lig.).

Offres sous chiffre P10314 Le à Publicitas Le

Locle. 899

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialitéi en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 3794

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays Temple allemand 91,93.95

LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 24.40 Commission.

Exportation.

Qualité soignée et bon courant

Marque déposée

V. G E I S E R & F I L S

Amsterdam 1

Mr. JACOVICI (maison SORBINA) sera à la Chaux-de-Fonds, Hôtel

„Fleur de Lys", jeudi le 14 et ven- dredi le 15 crt., pour faire des achats.

fabrique d'horlogerie

produisant ses ébauches, entreprendrait Ta fabrication d'ébauches en série, en dehors de ses propres ca- libres.

Adresser offres sous chiffre P 305 Le à Publicitas

Le Locle. 900

avec parfaite organisation commerciale et voyageurs qui visitent les orfèvres-horlogers, représenterait importante fabrique d'horlogerie suisse en Italie.

Offres sous chiffre P 21928 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 929

Fabrique importante, fournissant une bonne qualité régulière, entreprendrait com- mandes de mouvements ancre 11,2 à 23,6

ram

(5 à 10% lig.) pour le marché américain.

S'adresser sous chiffre P 21961C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds 952

11.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Horloger complet

qualifié et expérimenté sur la fabrication et connaissant à fond toutes les parties du terminage et rhabillage de la montre, cherche situation. Eventuellement dans magasin d'horlogerie.

Faire offres détaillées sous 1 * 2 0 5 3 0 N à P u b l i c i t a s

A e n c b â t e l . 928

VOYAGEUR EXPERINENTE

Importante fabrique d'horlogerie très, bien introduite, cherche pour époque à convenir

v o y a g e u r e x p é r i m e n t é au courant de l'horlogerie. Situation de tout premier plan pour jeune homme actif et capable.

Inutile de se présenter sans sérieuses références.

Adresser offres sous chiffre M 2B35 U à Pu-

blicitas Bienne. 937

Technicien-Horloger

est demandé par importante fabrique

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c h e r c h e t e c h n i c i e n , é n e r - g i q u e e t c a p a b l e , a y a n t p r a t i q u é l e t e r m i n a g e de la m o n t r e et é t a n t à m ê m e d ' o r g a n i s e r l ' a c h a t e t le c o n t r ô l e d e s f o u r n i t u r e s (jaugeage). P l a c e s t a b l e et t r è s i n t é r e s s a n t e .

E c r i r e s o u s chiffre P 1 0 3 2 4 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 933

959

Young Lady

experienced in watch business, capable of taking entire charge of department, placing orders for movements and ca- ses. Must speak and write English flu- ently. Important position, good salary, excellent opportunity.

Offers

BULOVA WATCH Co.

Bienne.

Affaire unique à

M o n t r e - a u t o é l e c t r i q u e , marchant avec pile de poche et prise de courant.

Electro breveté s'adaptant sur n'importe quel mouvement, du plus simple au plus compliqué. Etude faite pour fabrication en série. Prix défiant toute concurrence. De- mande de brevet allemand.

F a b r i c a t i o n d e p e n d u l e - r é c l a m e , mu- rale. — Pendulettes, montre-moto, cadrans pour toutes industries.

Ecrire sous chiffre W 5163 X à Publicitas

Genève. 9S7

il

établie depuis plusieurs années aux E t a t s - U n i s , pou- vant fournir excellentes references, m o u v e m e n t s e t m o n t r e s <le tous genres destinés au m a r c h é

a m é r i c a i n . 964 Offres sous chiffre O 4 9 1 0 X à Publicitas, G e n è v e .

A C H A T ET V E N T E

INDES

Sommes toujours acheteurs de tous genres intéressant ce marché. Gran- des et petites pièces, métal, argent, 9,14 et 18 kt., ancre et cylindre. I

Faire offres avec échantillons et derniers prix à

Henri Bernard

963

Minerva

La Chaux-de-Fonds

U . S . A .

Maison américaine établie en Suisse, de- mande, offres pour commandes d'automne

Mouvements

14,6 mm. ( 6 lig.) 15,2 » ( ô

3

/

4

» ) 23,0 . (107. • )

Les prix sans cadrans.

Q u a l i t é c o u r a n t e , spiral plat, coq. et bal.

nickel, poli miroir.

On s'intéresse également pour d'autres genres et articles, convenable pour le marché

américain. 925 Offres détaillées (sans échantillons) sous

chiffre K 2 6 3 3 U à P u b l i c i t a s Bienne.

rectangles et tonneaux.

DIVERS

Indes anglaises, Ceylon, Siant

Monsieur très bien introduit auprès d e s horlo- gers et joailliers c h e r c h e la r e p r é s e n t a t i o n d'une bonne fabrique d'horlogerie.

Faire offres sous K. R. 3488 à A l a , Haascnsttin

& Vogler, K a r l s r u h e . 963

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne.

G e n è v e L a u s a n n e

C o r r a t e r l e 13 )03 G r a n d P o n t 2

Fd. & Ad. D M

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 '/< lig.,

rectangle.

3273

Vérifiâmes

de pierres fines

lins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

763 (lac de Bienne) Maison fondée en 1901

Jeune homme suisse

diplômé en sciences consulaires et diplomatiques, ayant d'excel- lentes connaissances on matière d'exportation et d'importation, possédant de bonnes et sérieuses relations en Orient, cherche fa- bricants désirant étendre leurs débouchés et leur vente dans ces pays. Pour öftres, écrire a R. C a d u r a , 5, Avenue de Beau-

lieu, L a u s a n n e . 961

Atelier bien organisé cher- che à entrer en relations avec fabricant pour lerminages pe- tites pièces ancre 14,6 à 23,6"""

( 6 V i à tO'/slig.).

Travail sérieux.

Faire off. s. chiff. Äc 2415 Sn à

Publicitas Soleure. 953

(8)

/

464 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

i

X D

W TELEPHONE 2 V K C R i n C H WEGA GRENCHEN 3

2 (Suisse) >

L- Montres et mouvements ancre de 5 à 13'" en quai soignée et bon courant S

Z i o

< . J L JL ^ ± î v Z

1 i

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

JfaHiTf u » >• waaagiinajgny

RADIO-CHIMIE S.A. „HELIOS"

B I E N N E

1 0 , r u e C e n t r a l e — T é l é p h o n e 2 0 . 6 4 livre à des conditions très avantageuses toutes qualités de

RADIUM

Article spécialement apprécié dans l'industrie horlogère,

son produit d'une belle couleur verte. 3291.

S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u posag-e.

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

T é l é p h o n e 84 S T " I M I E R Rue des Fleurs 7 Maison fondée en 1863

S P É C I A L I T É :

CADRANS NACRE

42

Sctonidl-Révolver F IHK

est l'acier styrien pour outils par excellence, pour la

trempe à l'huile sans déformaliOD

— Grand stock — 3462

C0URV0ISIER& FILS, BIENNE

F A B R I Q U E D E C A D R A N S M É T A L E T A R G E N T ' en tons genres

J U L E S DUCOMMU1V

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 877

w* S O C I É T É D E

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 1 8 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

lb

LIVRETS DE DEPOTS 4 °/o

O b l i g a t i o n s 4

3

/< %

pour période ferme de 3 à 5 ans Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine

3340

S S - S ^ K

Références

Documents relatifs

L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins

Taxe de luxe et sur le chiffre d'affaires. Suivant communication de la Légation de Suisse à Bucarest, les prix de base pour le prélèvement de la taxe de luxe et sur le

Quarante-troisième Année — N° 38. suisse de Publicité?, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. A différents indices on a pu se rendre compte, au cours des trois premiers mois

L'évolution de la concentration industrielle d'abord, (Ebauches S. des Fabricants d'Horlogerie Etablisseurs, Groupement F. des Manufactures de montres, Ubah) ; puis la

a) des prix de série pour les-' 6 meilleurs chronomè- tres de bord et de poche I r e classe (groupes 2, 3 et 4) du même fabricant, à la condition que la moyenne des nombres

Dans les industries alimentaires, la proportion des ouvriers et des ouvrières est sensiblement la même que dans l'horlogerie, alors que la prédominance de la main-d'œuvre

Ainsi, la baisse a été de 3,3 centimes en moyenne dans les communes où le prix du pain était de 56 centimes ou au-dessus et de 2,3 centimes, en moyenne dans celles où le prix du

L a passivité dont les organisations syndicales font preuve, clans cette question de la production n'est pas faite non plus pour contribuer à améliorer la situation.. Les syn-