• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 15 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 46.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 15 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 46. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 15 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 46.

SUISSE

ÖRQANE DE L* CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ABONNEMENTS: u . . . BU mou Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.06 Union postale » 26 > 13.-

Majoration pour •bonnement par la posta Compte de chèques postaux IV b 426

ET DE L' INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Droit international des étrangers et la Suède

L a Fédération Horlogère suisse a consacré, il (y a quelque mois, deux articles sur l'activité de la Chambre Internationale du Commerce*) en annon- çant que le Congrès de cette Chambre aura lieu à Stockholm, du 27 juin au 2 juillet prochain.

L a Suisse y sera représentée par M M . C.

Jöhr, directeur du Crédit suisse, Henri H e e r , président du Conseil d'administration de la Ban- que Leu et Cie, E d . Tissot, président de la Chambre suisse de l'horlogerie et O . Hulftegger, premier secrétaire du Vorort de l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie, tous membres du Co- mité national de la Chambre et membres de la Commission spéciale des Etudes économiques.

A l'ordre du jour de ce congrès, figure le rap- port de la Commission sur les entraves au commerce et, plus spécialement, sur le traitement des étran- gers. Des avants-projets de conventions collectives relatifs, le premier à la suppression du visa des passeports et à la liberté de séjour et d'établisse- ment, le second au traitement des étrangers, seront soumis à la discussion.

L a première convention prévoit plus spécialement que les ressortissants de l'un quelconque des Etats contractants qui sont passés sur le territoire d'un autre pays contractant, jouiront de la même liberté de choix de leur domicile, de séjour et d'établisse- ment que les nationaux du pays en question, étant réservées les prescriptions de police concernant les étrangers ou celles relatives à la défense nationale ou à la sécurité publique.

L a deuxième traite de l'exercice du commerce, de l industrie et de toute autre profession ou occu- pation à l étranger. Elle prévoit que les négo- ciants, fabricants ou autres industriels qui, dans 1 un des pays contractants, exercent une profession industrielle, commerciale, sont autorisés également dans les territoires des autres pays contractants à y exercer leurs occupations professionnelles et.

en conséquence, à y faire des opérations de venta merce, exécuter des travaux sur commande, faire personnellement, soit par des voyageurs de com- merce, exécuter des travaux sur commandes, faire de la publicité et de la réclame, visiter les mar- chands et ouvrir des succursales, filiales ou re- présentations, acquérir des biens mobiliers et immo- biliers, en disposer et les transmettre par hérilage, aux mêmes conditions que les ressortissants et sans avoir besoin de permissions spéciales.

En outre, la Commission émet le vœu que des négociations soient entamées aussitôt que possible, entre les pays contractants, en vue de rétablir la liberté de travail, d'abolir les restrictions qui en- travent l'échange international des forces de travail qualifiées et des personnes se rendant à l'étranger

*) Voir Fédération Horlogère Suisse, Nos. 1 et 2 des 5 et 8 janvier 1927.

pour compléter leur formation professionnelle et en vue de faciliter et réglementer le déplacement des ouvriers de passage et saisonniers.

Il n'est certainement pas inutile que ces pro- blèmes économiques soient discutés publiquement dans la capitale d'un pays dont l'hospitalité est certes proverbiale, mais qui, ; politiquement et ad- ministrativement parlant, possède une législation très dure à l'égard de l'étranger domicilié sur son territoire et qui se trouve en contradiction avec les principes de liberté internationale qui caractérisent les projets de convention esquissés ci-dessus.

Sur ce point, il n'est pas inutile d'examiner quelles sont les dispositions générales actuellement en vi- gueur en Suède au sujet des étrangers. Rappelons entre autres que ce pays impose aux étrangers l'obli- gation d'une obtention préliminaire de l'autorisation de chercher du travail et que ceux qui se présentent dans ce but à la frontière, sans cette autorisation, sont impitoyablement refoulés au port d'arrivée. Non seulement les travailleurs, mais même les voyageurs, ordinaires, les touristes, sont obligés avant de dé- barquer, de remplir des formalités aussi longues que compliquées... E n outre, il arrive assez souvent qae des visas de travail, obtenus avec mille peines, sont tout simplement retirés ou non renouvelés, lorsque les syndicats sociaTistes le demandent.

D'un autre côté, un étranger ne psut être pro- priétaire, directeur ou administrateur d une société, faire partie d'un conseil d'administration, ni exer- cer un négoce quelconque, sans une autorisation spéciale du Roi et tous les Suisses, qui travaillent dans le pays, sont obligés, soit de rester dans une situation subordonnée, soit de se faire remplacer par un homme de paille, qui a seul tous les droits et peut leur occasionner les. plus grosses difficultés.

L a propriété foncière ne peut parvenir à un étran- ger que par une autorisation extraordinaire du Roi.

Ces autorisations royales, dans tous les cas men- tionnés ci-dessus, ne sont pas seulement très diffi- ciles à obtenir, mais sont liées à des conditions financières des plus onéreuses.

Enfin, notons encore que les voyageurs de com- merce étrangers ont à payer une taxe de 100 couronnes pour six semaines, alors que chez nous

"ils paient 5 francs par an.

Cet étal d'esprit, qui dénote un nationalisme in- transigeant et qui a lieu de surprendre chez un peuple aussi éclairé et libéral que le peuple suédois, n a pas l'air de vouloir s'atténuer, car un projet de loi sur les étrangers actuellement devant le Parle- ment, est tout imprégné de l'idée que les étrangers sont plutôt des indésirables qui ne doivent séjourner en Suède qu'à bien plaire.

L e prochain Congrès aura-t-il pour effet d'ap- porter des tempéraments à l'état de chose actuel ci d'adoucir les rigueurs de la loi en perspective.

Il y a lieu de l'espérer, car nous ne voyons guère la délégation suédoise voter au Congrès des vœux, qui sont en désaccord avec l'état de choses existant dans leur pays.

Il y a lieu de l'espérer également, tant au point de vue de la Suède elle-même qu'à celui des relations d'amitié qu'il est nécessaire de développer toujours plus entre les gouvernements et les popu- lations de tous les E t a t s civilisés.

La situation économique en Autriche

On nous écrit de Vienne: ->

La situation financière de l'Autriche s'est améliorée sensiblement ces derniers mois; elle peut être en partie comparée à celle des grandes banques qui ont publié en mai leurs comptes pour 1926 et leurs bud- gets pour 1927. Les banques, de même que la vie économique de l'Autriche, sont devenues internatio- nales. Ce pays qui, autrefois, n'exportait qu'une mi- nime partie de ses produits, en livre aujourd'hui le 60 »/o à l'étranger, ce qui explique le développement des affaires des banques sur le plan international.

L'augmentation de la clientèle indigène, qui res- sort des derniers bilans, est le signe de la consoli- dation du marché intérieur des capitaux ainsi que de de la reprise de l'épargne, qui était tombée complè- tement, après la débâcle monétaire. La situation économique s'est également améliorée ; le nombre des chômeurs diminue, principalement dans le dis- trict industriel de Vienne. Le Conseil national au- trichien a repris en juin l'étude qu troisième • projet de tarif douanier, qui avait du être interrompue en mars, à cause des élections. Le nouveau projet du Gouvernement apporte quelques changements, notamment pour ce qui concerne l'in- dustrie. La tendance protectionniste du Gouverne- ment y est apparente-, il a du reste déclaré à plu- sieurs reprises que l'industrie autrichienne ne pou- vait subsister qu'à l'abri de tarifs protecteurs, ce qui, du même coup lui permettrait de s'affirmer sur les marchés étrangers. On s'efforce d'autre part de mettre le tarif douanier autrichien en harmonie avec celui de l'Allemagne, car les partisans d'une union douanière austro-allemande sont nombreux; cette union serait un pas important vers le rattachement au Reich. Les pourparlers qui se poursuivent entre Tes industries des deux pays ainsi que l'afflux cons- tant des capitaux allemands en Autriche où ils ga- gnent de plus en plus d'influence dans les banques et l'industrie, sont aussi des facteurs importants de rapprochement.

Les nouveaux droits occasionneront un renchéris- sement du coût de la vie, car certaines augmentations sur les positions concernant les produits agricoles sont prévues; ils n'entreront cependant pas en vi- gueur avant l'automne. D'autre part, on s'efforce de liquider le conflit avec la Tchécoslovaquie, pays avec lequel VAutriche n'a pas de traité de Commerce depuis la rupture des négociations commerciales en avril écoulé.

Dans l'industrie horlogère autrichienne, on observe également une tendance à l'amélioration. La vente a repris; les étrangère achètent plutôt la montre de qualité, tandis que l'Autrichien préfère la montre bon marché. Il se fait une grande réclame pour les les produits allemands : on vend beaucoup à terme, même des montres bon marché. Le colportage des montres de poche et des montres bracelets s'est passablement développé, mais il est évident que le public fait ' souvent, dans ce domaine, de cruelles expériences, car les produits vendus de cette façon pour la plupart d'origine autrichienne, sont de mau- vaise qualité. Une montre vendue à terme est, à cause des risques inhérents à ce genre d'affaires, à peu près 60 »/« plus chère que lorsqu'elle est vendue au comptant. Les horlogers autrichiens sont oppo-

(2)

446 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

ses à ce système de vente, et il est à espérer que le discrédit dont risquent d'être frappés les articles horlogers à la suite des mauvaises expériences faites par les acheteurs, ne leur sera pas trop nuisible.

L'horlogerie viennoise s'occupe principalement de la vente et du rhabillage. On a noté à Pentecôte une augmentation des transactions; le chiffre d'af- faires de l'année précédente ne fut cependant pas atteint, bien que la taxe de luxe ait été en partie abolie et que de ce fait les produits soient devenus meilleur marché. Dans le premier trimestre de 1927, l'importation des montres et des pièces détachées a augmenté, au point de vue quantitatif. En ce qui concerne les relations commerciales, on compte beau- coup sur une reprise avec la Russie et les Etats limitrophes, et l'on nourrit l'espoir que la bran- che horlogère profitera de la rupture anglo-russe, ceci d'auiant plus que l'assurance d'Etat sur les expor- tations, actuellement en vigueur, décharge le com- merçant d'une grande partie des risques que com- porte ce genre de commerce. Les relations avec la Pologne sont devenues normales, tandis que celles avec la Roumanie se sont plutôt relâchées, à la suite de l'entrée en vigueur de droits de douane éle- vés.

L'exportation de la bijouterie tend à se développer spécialement pour les Balkans, bien que ce marché nécessite encore une active préparation. Les rela- tions avec la Yougoslavie se sont améliorées, à en croire les personnes compétentes, et il est de nouveau possible de travailler avec elle.

Dans la bijouterie autrichienne, la situation est très variable. Gablonz tient toujours le marché, et Pforzheim inonde les pays voisins avec ses articles de masse à bas prix. Vienne garde cependant son importance, comme place de transit; cette impor- tance s'est même augmentée, ces derniers temps car les exportateurs allemands qui n'ont qu'une confiance limitée dans leurs clients d'Orient ont besoin du commerçant viennois.

D'une manière générale, on peut dire que les transactions, en horlogerie et en bijouterie se sont élevées d'un sixième environ, rapport à la même période de l'année précédente, ceci ensuite de l'amé- lioration des exportations dans les pays de l'est.

Informations

Avis.

F. Neuhaas, Oranges.

A été saisi infructueusement.

— Nous devons encore une fois mettre en garde les fabricants d'horlogerie contre le nommé

K.W. Grader, Amsterdam.

— Les créanciers de la maison

Theodor Kr ester Nach f. Inh. Max Met scher, à Berlin, sont invités à s'annoncer à notre bureau et à nous envoyer • le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Les sociétaires qui recevraient des demandes de W. NZVRUWT ATUSYRTC,

feront bien de s'adresser à nous, avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Italie: — Droits (Agio).

L'agio douanier a été fixé, pour la semaine du 13 au 19 juin, à 249 o/0.

M e x i q u e . — M o d i f i c a t i o n d o u a n i è r e . Par décret du 4 mai 1927, publié dans le « Diario Oficial », du 23 mai dernier, entrant en vigueur 30 jours après sa publication, soit le 23 juin cou- rant, la position tarifaire 609 a été subdivisée comme suit:

609. Parties détachées de montres de po- piastres che, de tous genres, non spécifiées ail- le kg.

leurs 2.—

609 a) Boîtes métal ordinaire, non dorées

ni argentées, pour montres de poche 3.—

609 b) Boîtes métal ordinaire, dorées ou

argentées, pour montres de poche 7.—

609 c,/ Boîtes d'argent pour montres de fegr.net

poche —.06 609 d) Boîtes métal ordinaire, plaquées

d'or pour montres de poche —.20 609 e) Boîtes d'or pour montres de poche —.30

609 f) Boîtes métal ordinaire ou autres le kg. net matières non en métal, contenant incrus-

tations ou parties d'or, pour montres

de poche ' —.10 609 g) Boîtes non spécifiées pour montres 1P. kg.

de poche 3.—

609 h) Parties détachées pour boîtes de montres de poche, acquittent le 70 o/0

du droit afférant de la boîte suivant

matière, la pièce 622 b) Montres de poche, non spécifiées — 6 0

A cette occasion, nous rappelons à nos lecteurs la publication parue dans la Fédération Horlogère suisse du 19 mars 1927, donnant les droits nouveaux pour les autres positions concernant l'horlogerie.

P é r o u .

F a c t u r e s c o n s u l a i r e s p o u r colis p o s t a u x . A teneur d'une communication de la Direction générale des postes, (voir Fédération Horlogère du 2 avril 1927), la facture légalisée par le Consul.it

péruvien n'est pas exigée pour les colis postaux à destination du Pérou, lorsque leur valeur est infé- rieure à 10 livres péruviennes. Le Consulat de Suisse à Lima relève à ce sujet que la contre-valeur de ces 10 livres est calculée au cours du jour par les auto- rités douanières. La livre péruvienne valant actuelle- ment environ 18,80 francs suisses, les colis postaux d'une valeur de francs suisses 180 à 190 sont donc dispensés de la présentation de la facture consulaire.

Commerce extérieur

Suisse.

Le trafic des marchandises en mai 1927 accuse aux importations 5,879,853 quintaux, valant 214,182,000 frs. et aux exportations 949,441 quintaux, valant 163,008,000 de francs.

En avril 1927, l'importation s'est élevée à 5 millions 197,556 quintaux, soit 204,730 millions de francs, l'exportation à 901,484 quintaux d'une valeur de 167,328 millions.

Dans les valeurs mentionnées en tête, on a com- pris la totalité de l'or et de l'argent en barres, mais noi les métaux précieux monnayés; c'est sur cette base que sont régulièrement déterminées les valeurs d'importation et d'exportation publiées dans les bul- letins mensuels du commerce extérieur de la Suisse.

Des 12,676 millions de francs que représente la valeur totale de l'importation de l'or en barres, 1,602 millions de francs ont été attribués à l'impor- tation pour l'élaboration du bilan commercial men- suel; comme le reste de l'or en barres d'une valeur de 11,073 millions représente un trafic de paiements, il n'en a pas été tenu compte dans le bilan commer- cial. A l'exportation, 956,488 francs des 1,430 mil- lions d'or en barres exporté, ont été attribués au bilan.

L'o/ importé de l'étranger, dans le trafic des paie- ments a sensiblement contribué à diminuer le solde passif du bilan. Celui-ci qui représentait le 23,35 «la en mai 1926, était tombé à 16,30 o/o le mois écoulé, et s'élève à 19,98 o/o ce mois-ci.

En vue d'une lecture plus facile du bilan, nous rappelons que l'or pour l'industrie et les métiers fait partie du bilan, tandis que l'or dans le trafic des paiements en est exclu.

Voici le tableau comparatif des principales caté- gories de marchandises du trafic d'exportation:

Mai Avril Mai 1927 19*7 19*6

(en millions de francs) Soie 28.3 28.4 27.8 Coton 24.8 24.4 21.1 Montres 19.5 21.9 18.9 Machines 13.7 13.8 13.0 Aliments d'origine animale 12.7 17.0 12.7 Couleurs 6.7 6.9 5.0 Cuirs, peaux, ouvrages en cuir 6.4 5.9 4.4 Fer et ouvrages en fer 5.4 3.7 3.4 Laine et articles en laine 5.3 5.2 3.,6 Confection et bonneterie 4.6 5.0 3.5 Aluminium et ouvrages en alu-

minium 4.2 3 3 4.8 Médicaments et parfums 3.8 1.3 1.7 instruments et appareils 3.8 4.2 3.,7 Divers ' 13.8 14,3 11,7

Total 163,0 167.3 147.3 La répartition de notre commerce extérieur selon les divers pays et groupes de pays donne le tableau suivant:

Importation Exportation Mai 1927 Avril 1937 Mai 1927 Avril 1927

'en millinn« riV francs)

Europe centrale 54,4 54.3 45.4 47.6 Europe occidentale 71.8 62.2 43.5 45.6

Pays du Nord 4.3: 3.7 3/9 4.1

Europe orientale 2.7 2.9 3J7 3.7 Pays méditerranéens 26.6 26.0 17.7 18.1 Total de l'Europe: 159,8

Pays extra-européens:

Asie 9.4 Afrique 7.0 Australie 5.1 Amérique 32.9

Total Total général

54.4 214.2

1 49.1 8.3 7.2 5.4 34.7 55.6 294.7

114.2 119.1 14.1 13.2

2.8 2.9 5.5 4,3 26.4 27.8 48.8 48.2 163.0 167.3

Organisation rationnelle du travail

Un Cours international d'Orientation sur la Ra- tionalisation du Travail aura lieu à Zurich, du 6 au 9 juillet; il est organisé par la Commission Suisse pour l'Organisation rationnelle du Travail, en colla- boration avec l'Institut Psycho-Technique de Zurich, et se tiendra à l'Ecole Polytechnique fédérale à Zurich.

On nous écrit à ce sujet:

C'est un fait acquis que bien des résultats éco- nomiques qui retiennent aujourd'hui l'attention géné- rale sont dus aux méthodes techniques et psychotech- niques de rationalisation du travail. L'application judicieuse de ces méthodes procure à tous, à côté d'une forte augmentation de la capacité de travail, des avantages matériels et intellectuels. Sous l'in- fluence des nécessités économiques et sociales, l'in- térêt que l'on porte à l'organisation scientifique se généralise toujours davantage. Mais la majorité des intéressés n'a jusqu'à présent pas eu l'occasion de pouvoir s'orienter directement sur les méthodes à appliquer et sur les résultats obtenus. Le Cours International d'Orientation offre cette occasion. Il permettra aux intéressés de faire la connaissance de Mrs. Oilbreth, autorité émérite et bien connue du

«scientific management », c'est-à-dire de l'organisa- tion scientifique du travail en Amérique; ainsi que celle de savants et de praticiens d'Europe, compétents e.i matière de psychotechnique et de rationalisation du travail. Les participants auront ainsi l'occasion d'ap- prendre à connaître leurs méthodes respectives et leurs travaux. Les différents domaines de la ratio- nalisation du travail traités dans ce Cours forment un ensemble complet groupé autour du facteur hu- main, cellule centrale de toute vie économique.

Le Cours s'adresse à tous. II présente un intérêt tout particulier pour les industriels, chefs d'entre- prises, directeurs de départements, ingénieurs d'ex- ploitation, ainsi que pour les économistes, les journa- listes, les hommes de sciences et les praticiens du domaine théorique et pratique de la science du travail.

Les conférences seront accompagnées de projec- tions, de films, etc. Le canevas des conférences rédigé en allemand, en français, en anglais et en italien sera tenu à disposition au début du Cours.

Lors des discussions prévues au programme, les paiticipants pourront adresser des questions aux conférenciers. Ces discussions seront traduites selon les besoins.

Le programme du Cours est le suivant:

Mercredi, 6 juillet.

8.30 h. Ouverture du Cours par Monsieur le Pro- fesseur C. Andreae, Recteur de l'Ecole Polytechni- que Fédérale.

8.45—10, 1 0 . 3 0 - 1 2 h.: L'homme et son aptitude au travail. Les exigences du travail. Les aptitudes professionnelles. Le choix de la profession et la sélection professionnelle. Les méthodes psychotech- niques, leurs applications et résultats.

Conférencier: Professeur Dr. J. Suter, Université et Institut Psychotechnique de Zurich.

2.30 tu: Etude expérimentale du travail profession- nel. Sélection des travailleurs. Applications: 1 Transports-publics. 2 Tourneur-outilleur. Principe de la méthode.

Conférencier: Professeur J. M. Lahy, Directeur du Laboratoire de Psychologie expérimentale à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et à l'Univer- sité de Paris.

4 h.: Discussion.

Jeudi, 7 juillet.

8.30—10, 10.30—12 h.: L'influence du milieu sur la capacité de travail.

Conférencier: Professeur Dr. E. Sachsenberg, Professeur ordinaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Dresde et Directeur de la Chaire pour les Sciences d'Organisation du Travail à Dresdï.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L Q G È R E SUISSE

449 2.30 h.: L'intensification de la production et la

dignité humaine.

Conférencier: Professeur Dr. W. Hellpach, Hei- delberg.

4 h.: Discussion.

Vendredi, S juillet.

8.30—10, 10.30—12 h.: L'apprentissage rationne/

dans la pratique. Méthodes, applications et résul- tats dans l'industrie, l'artisanat et l'administration.

Conférencier: A. Carrard, Dr. Ing. et P. D.

à l'Ecole Polytechnique Fédérale et Institut Psycho- Technique de Zurich.

2.30 h.: Travail et rythme. L'importance du rythme pour le perfectionnement des procédés du travail humain.

Conférencier: Professeur Dr. E. Sachsenberg, Dresde.

4 h.: Discussion.

Samedi, 9 juillet.

8.30—10.30 h.: L'organisation technique du travail humain. « Scientific management ». Etudes des temps et des mouvements.

Conférencière: Mrs. L. M. Oilbreth, Montclair, Etats-Unis.

11 h.: Discussion. — Clôture.

Le professeur Dr. W. v. Gonzenbach, Directeur de l'Institut d'Hygiène Industrielle de l'École Poly- technique Fédérale à Zurich mènera les discussions.

Une nouvelle méthode de propagande collective

L'étude des méthodes de réclame à l'étranger per- met de constater que les forces productives de bien des pays concentrent leurs efforts sous forme de

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée d'une propagande commune. Il faut d'abord susciter des sympathies en faveur des produits d'un pays, ensuite.la réclame du fabricant germera sur un sol bien préparé et fertile.

C'est ainsi que la Commission pour l'exportation des vins français invita dernièrement les représentants de la presse étrangère à participer à une dégusta- tion de vins au cours de laquelle on n'indiquait pas le nom du producteur, m.ajs seulement l'année et la région d'où provenait le crû.

L'Association « Semaine Suisse » a pris l'initiative d'une propagande collective en Suisse, au moyen de timbres-réclame. II est prévu que les différentes in- dustries feront exécuter des vignettes représentant un de leurs produits typiques. Les timbres seraient réunis en feuilles contenant des vignettes des di- verses industries et seraient utilisés par des fabri- ques, des maisons de commerce, des banques, des sociétés d'assurance, etc., qui les colleraient sur les enveloppes pour la correspondance en Suisse et à l'étranger.

La propagande faite par exemple par une fabri- que de machines en faveur de la chaussure suisse ou d'une fabrique de produits alimentaires pour les montres sera bien plus remarquée et aura un effet plus intense que si une maison fait de la réclame pour ses propres produits. Celui qui recevra une lettre avec cette vignette aura l'impression nette que les diverses industries suisses produisent des articles dignes de confiance, puisqu'elles se font une propa- gande mutuelle. A l'occasion, il achètera un produit qu'il ignorait encore, parce qu'il lui est recommandé par des amis d'affaires et il apprendra de .cette façon à l'apprécier.

Comme il s'agit d'une propagande collective, les timbres ne porteront pas de noms de fabricants, mais uniquement l'indication de l'industrie dont le produit est représenté.

Cette nouvelle méthode de propagande a été accueillie favorablement par plusieurs associations professionnelle. Le projet mérite certainement que tous les milieux intéressés l'étudient à fond.

de nombreux succès aux Observatoires de Neuchâtel et de l'étranger.

Ses compétences étendues, tant au point de vue pratique que scientifique sont trop connues dans le monde horloger pour que nous insistions.

Nous nous bornerons à rendre hommage à l'homme de conscience et de devoir, au travailleur intrépide qu'est, le directeur technique de la Fabrique Nardin.

Et ce sont précisément ces qualités de conscience que la Direction de la maison a tenu à mettre tout particulièrement en lumière, samedi dernier, au cours d'une cérémonie intime groupant tout le personnel de la fabrique, en remettant au jubilaire un souvenir, en lui adressant des félicitations et des vceux et en lui rendant un hommage mérité.

Un exemple aussi celui de cette famille donnant à la même fabrique trois de ses générations: M. Henri Rosat père, entré dans la maison Nardin en 1866 et qui y travailla jusqu'en 1897, M. Henri Rosat fils, le jubilaire d'aujourd'hui, et son fils M. Auguste Rosat, qui compte déjà dix-huit ans d'activité à la Fabrique Nardin.

Que le jubilaire veuille bien trouver ici l'expression de nos félicitations et de nos vceux les meilleurs.

Registre du commerce

Un jubilé à la Fabrique Nardin, Le Locle

Le 12 juin 1877, il y a donc cinquante ans, M.

Henri Rosat fils, qui venait de terminer ses études à l'Ecole d'horlogerie du Locle, entrait comme tech- nicien à la Fabrique Ulysse Nardin, maison qu'il ne devait plus quitter et à laquelle il a voué, pendant un demi-siècle déjà, le meilljeur de son activité.

Actuellement directeur technique de la fabrique, M.

Henri Rosat fils fut de tout temps directeur de fa- brication en même temps que praticien. Pendant les trente premières années de son activité, il s'occupa donc plus spécialement du réglage qui lui a valu

Raisons sociales.

Enregistrements :

8/VI/27. — Manufacture d'horlogerie Roa S. A.

(Uhrenfabrik Roa A. G.), (Roà Watch Manufac- turing Co. Ltd), soc. an. cap. soc. fr. 5,000 nom., fabrication çt vente d'horlogerie. Cons. Adm..: Salo- mon Rosowsky, sans nationalité, à Hambourg, Adol- phe Alleman, de Rosières, Anna-Frieda Allemann- Hitz, de Rosières. Siège: 13, rue de la Prairie,

Genève. _ _ _ _ _ 8/VI/27. — Auguste Siegrist, (d'Oberbipp), fabrique

d'ancres et plateaux, Bellevue 1 a, Le Locle.

Modifications:

28/V/27. — William Bolle s'est retiré de la soc. n.

coll. « Hofmann frères et Cie », fabrication de dé- colletages et de pivotages, Chézard, qui change de raison sociale en celle de Hofmann et Cie.

3/VI/27. — La raison « J. Ruedi-Kriigel », est radiée actif et passif repris par Ruedi et Ducommun, soc.

n. coll. (Walther-Léon R., de Hasle, Lucerne, Oscar- Tell D., du Locle), manufacture de joyaux en tous genres et pour tous pays, Rue au Furcil, Noiraigue.

3/VI/27. — La soc. an. « Fabrique suisse de verres de montres S. A. Fleurier», est dissoute; la liqui- dation s'opère par Raoul Goetschmann, Henri Mar- chand, Francis Mauler et Jean Niederhäuser, sous la raison Fabrique Suisse de Verres de Montres S. A., Fleurier en liquidation.

Radiations:

l/VI/27. — Uhrenfabrik Clio A. Q. Solothurn (Clio Watch Co. Ltd, Soleure), (Fabrique d'horlogerie Clio S. A., Soleure), soc. act. en liquidation, So- leure.

2/VI/27. — « K,osmo » Aktiengesellschaft für Uhr- macher- und Qoldarbeiterdarf (« Kosnw » Société anonyme pour le commerce de fournitures d'hor- logerie et bijouterie, Soleure.

8/VI/27. — Et. Collet, fabrique de bijouterie et joaillerie, Genève.

Faillites.

Ouverture de faillite.

23/V/27. — Ritterner Albert, q. v. horlogerie, Place des 22 Cantons' 1, Genève.

Liquidation sommaire: Art. 231 L. P.

Délai pour productions: 1er juillet 1927.

Etat de collocation.

Débiteur: Jules Bonnet, montres Sanor, Bienne.

Délai pour action en opposition: 25 juin 1927.

Concordats.

Homologation du concordat:

28/V/27. — Lucie Schneider, fabricant de cadrans émail, Bienne, Rue du Marché-Neuf.

Brevets d'invention

Cl. 91, No. 121613. 12 juillet 1926, 20 h. — Tissus « milanais » décoré, pour bijouterie. — Ph.

Doppenschmitt, Bijouteriefabrik, Wimpfenerstrasse 1, Pforzheim (Allemagne). Mandataire: Eugène Lengweiler, Staad b. Rorschach.

Modification :

Cl. 71 f, No. 115974. 24 octobre 1925, 16 3/i h. — Mouvement de montre de forme à seconde, pos- sédant un échappement à ancre. — Oscar Scliei- degger, La Heutte (Berne, Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne. Transmission du 26 avril en faveur de la Felsa S. A., Grenchen (Suisse):

Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 5 mai 1927.

Radiations:

Cl. 58, No. 81795.' — Outil pour mesurer les pas de vis.

Cl. 71 a, No. 98828. — Pièce d'horlogerie dans la- quelle l'échappement est mû par une force motrice constante.

Cl. 71 c, No. 98830. — Appareil pour la projection de l'heure.

Ci. 71e, No. 111401. — Montre.

C O T E S

14 Juin 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 112,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites .. 3500,—

» laminé, pour doreurs » 3575,— » Platine manufacturé fr. 16,25 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

comptant A terme 10 juin 13 juin

53 »%2 5 4 % , Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

59 «A 294 %

2 4 %

*8"/l6 8 juin 58.000 17.400 540 84/H '/,

2 6 % , 57 %

59 V.

295 •/„

24 %s 28'V,6 9 juin 58.000 17.400 540 84/11 '/s

2 6 % 57'/s

10 juin 5 4 ' % , 60 % 287 '/8

24 ;%6

28 »/is 10 juin 58.000 17.400 540 84/H '/,

26V.6

13 juin 54'3/s, 6 0 % 286"/,8

24%

2 8 % Il juin 58.000 17.400 540

57-

Change sur Paris fr.

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

. » » avance s/nantissement

Î 6 % 5 6 - 20.30 3 % 4 % Parité Escompte Demande en (r. suisses % Oflr

Enregistrements:

Cl. 56 h, No. 121594. 18 septembre 1926, 20 h. — Fusée percutante pour projectiles d'artillerie. — André Varaud, «La Colognette », Cologny-Genève ; Schwob Frères et Cie'. S. A., 1.34, Rue Numa-Droz, La. Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

Cl. 72 a, No. 121600. 26 octobre 1926, 20 h.

Mouvement d'horlogerie à entretien électro-magné- tique du mouvement de l'organe oscillant. — Frank Holden, ingénieur, 9, Via Telesio, Milan (Italie).

Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies Il00 Yens

100.—

25.22 5.18 5.1&

72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100 — 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5%

4%

4 5%

7 5 8

»% fi 6 fi 5 10 4

• Vi K 10 fi 6 11 8

— 7 6%

6 5 «

20.30 25.235 5.18 5.17%

72.10 28.55 89 40 25.25 20810 123.05 73 — 90 50 15.37 138 80 134.20 138 75

3.73 3.025

9.12 6.85 2.65 13 025 219 —

61 — 186 75 240.—

20.50 25.27 5.21 5.21 % 72 50 28.85 90 — 2 6 . - 208 50 123 40 73 50 90.70 15.41 139.30 134 60 139.05

3.76 3.125 9.15 7.15 2.80 13.125 221.50

01.80 188 25 243.—

Cote du Diamant Boart (Prix de gros payable au grand comptant).

Diamant boart fr. 20.20 à fr. 20.60 Eclats de diamant fr. 19.25 à fr. 19.50

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/16/6 comptant (Comm. par L. M. Van Hoppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fwids

Carnets d'écots de montres

à F r . 2,— pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de F r . 2 . 3 5 .

(4)

450 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

| 5 E R T I 5 5 ^ ^ E 5 « Peflies pièces soignées | GEORGES P E R R E T

2677 =

== Atelier bien organisé pour travail régulier. — Prix avantageux. S

§ Téléphone 19.85 LA CHAUX-DE-FONDS 133, rue de la Paix |

iiûiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiin

CHARLES MONFRIM S. R.

N E U V Ë V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie

>

•Si.

G e n r e s s o i g n é s MAISON FONDÉE EN 1886

1977

P o l i s s a g e s v i s et a c i e r s

R A Q U E T T E S , MASSES. COQUERETS ETC.

C O L I M A Ç O N N A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis tètes rondes

2659

H E N R I G U Y O T & C

IE

H - L e u e n b e r g e r , successeur S t - l m i e r

Travail soigné.

T é l . 1.36

Livraison rapides.

2295

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE

ATELIER DE POLISSAGE B R A C E L E T S EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 3140 Tél. 12.25 LA C H A U X - D E - F O N D S , 141, Rue Numa D r o z

^TELEPHONE

FABRIQUE DE R E / / O R T /

PAUL DUBOI/ :

F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

FABRIQUE „ M O N T O Z "

R U S S B A C H - H Ä N N I & Co, COURT 2793

Blocs à cylindres - Etampes

R e c t i f i e u r s p o u r p l a t i n e s e t p o n t s . - H a u t e p r é c i s i o n .

Téléphone N° 1. — Médaille d'or Barthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

F A B R I Q U E D E C A D R A N S M E T A L E T A R G E N T en tous genres

J. A. D U C O M M U N

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517 Si vous cherchez :

Cerclas d 'agrandissement — Cercles pour lunettes Cache-poussières — Calottes

Cadres galalithe pour pendulettes

Adressez-vous à

B R A C S. A., à B r e t o n b a c

qui fournit bien et a v a n t a g e u s e m e n t .

2774

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

Seuls fabricants des

9 6 3

Procédés R. HAIST et O L I V I E R MATHEY

nOQHREUTINEK 6- ROPERT J. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 47

• Transports internationaux

HENRI QRdNDJE/IN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport : 11 à 12 j o u r s depuis la Suisse à New-York via Le H a v r e .

Conditions très avantageuses. 1964

Agence principale de r Helvetia Transports S t-Gall.

Agence en douane à HORTE AU (France).

H 0

Tous genres, toutes qualités, grande production. 1104 Pinces de pendants

toutes grandeurs

Usines J E A N F l U R Y Genève-Carouge.

AGIER FIRTH, ^ Ä Ä 1 " * ZÜRICH

Seule Concessionnaire des Aciéries

ïhos. Firm & Sons Lid, à Sheffield (Angleterre)

Aciers rapides et super-rapides « Speedicut ».

Aciers fins pour fraises, étampes, burins, canons, etc.

Mèches et scies à m é t a u x , qualité supérieure.

Aciers inoxydables «Stainless» et «Staybrite», 7 qualités, en b a r r e s , tôles, b a n d e s , t u b e s , fils, pièces forgées, estampées, coulées, etc.

S T O C K à ZURICH. Téléphone Hott. 49.55

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 4SI

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES I

V ,[\

PAUL BOUVIER À ST-URS AN NE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué o r - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

Savonnettes et lépines, formes classiques et modernes, tous décors.

Boîtes à vis.

Boites Smoking.

Chevalets Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

de formes Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis |p

r

montres auto. toutes grandeurs. Calottes portefeuilles, lunettes à vis.

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

RADIO-CHIMIE S. A. „HELIOS"

B I E N N E

10, r u e C e n t r a l e T é l é p h o n e 20.64 livre à des conditions très avantageuses toutes qualités de

RADIUM

Article spécialement apprécié dans l'industrie horlogère, son produit est d'une belle couleur verte.

S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u p o s a g - e .

2482

LOUIS MATTHEY

C h a u x de Fonds TÉLÉPHONE 16.78

I PENDULETTES -AGNAN 3.0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS

1B52

I

Potences aux ébats et à river Potences tous genres

Outillage i n t e r c h a n g e a b l e et p a r f a i t pour travailler en série.

F r a i s e s à p i v o t , 2 à 10 d e n t s .

F r a i s e s p o u r e o n t r e f r a i s n r e s p o l i e s . F r a i s e s t o u s g e n r e s .

E q u a r i s s o i r e s s p é c i a u x p

r

p o t e n c e s . B r o c h e s , B a g u e s d ' a r r ê t , T a s s e a u x , etc.

Echantillons et prospectus à disposition. 2489

Outillage d'horlogerie R.MEIISLIN, Si-lmier.

Diamants bruts

BOART-CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L Iï. Van Hoppes ** Sons

L O N D R E S

Succursale Genève : 2S°

9

GENÈVE, 15, Rue d e Rive, 15

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt., émail

Colliers é m a i l e t c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X

Adressez-vous à la 2830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne.

œpP»sP

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J. Véron. Grauer & C ie <ch. Maure»

t a Chaux-de-Fonds

B i l l e t s d e Chemins d e fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté Gle de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pourjtous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - Vasfes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

(6)

452 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

RADIUM !

Fabricants d'horlogerie!

Fabricants de cadrans!

considérez bien votre avantage. - Il est certainement de nous sortir v o s garnissages de cadrans et d'aiguilles plutôt que tout autre manière de faire.

Vous aurez toujours, vu notre grand écoulement et le fait que notre pro- ducteur n'est pas à Londres, ni à Paris ou à Berlin, mais à Berne, une matière fraîche et de belle couleur

verdâtre.

La célérité de vos ordres est assuré.

L M O N N I E R & C o

La Chaux-de-fonds <M

^IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIllillllllH

I I

I I

I I

I I

| Fabricants de pierres fines |

| Polisseurs de plats et bombés j

| Lapidaires j

| Diamantaires |

H faites u n essai avec notre n o u v e a u pro- g

H duit : es

| „PARD"

s Matière éprouvée p o u r le polissage = M des pierres fines (saphirs, r u b i s natu- |§

s reis et scientifiques) et p o u r la taille §§

s d u diamant. = g P r o d u i t adopté p a r MM. les polisseurs |§

= de Lucens et les diamantaires d u J u r a | |

H français. g

I Matière livrée en morceaux. j i Réelle économie ; beau poli noir. §

H Demandez détails a u x seuls v e n d e u r s : Ü

I I

I I

I I

I I

LUCENS

2829 S

111

A C H A T ET V E N T E

A v e n d r e

&

mouvements

F o n t a i n e m e l o n 21,9mm (9s/< l i g , ) cyl., 10 r u b i s et 42,8m m(i9*") l é p i n e , a n c r e , 1 3 r u b i s , d o r é s , c a l i b r e s VU plats e t h a u t e u r n o r m a l e , a i n s i q u e finissages R o b e r t , a n c r e e t c y l . . 23,6 à 4o,lm m (10 '/. à 20'") l é p . et s a v o n n e t t e s , t o u s g e n r e s à d i v e r s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t .

D e m a n d e r offres sous chifi. P 1 5 2 5 9 C à P u b l i -

e r a s La C h a u x - d e F o n d s 2867 On cherche à acheter

1 étuve,

en bon état. Pour montres

1

de poche.

Faire offres à L. U. C , Belle vue 23, à La C h a u x -

d e - F o n d s . 3859

très 8 j

balancier visible.

Pour fortes commandes, fabricants de 38,3»m (17"') sont priés d e faire offres détaillées à c a s e p o s t a l e 1 0 2 8 5 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3864 On cherche à acheter

MOUVEMENTS

il,2-23,6ra™ (5-10 Va lig.), ancre et cyl. ainsi que tous genres de montres de po- che et montres bracelets^

Paiement comptant.

Faire offres avec prix sous chiffre P15257 C à Pu- blicitas, Chaux-de-Fonds. 2869

Petites et grandes

MONTRES Oit M K.

(0,585), genres soignés et bon courant, ainsi que lép. et savonnettes, Niel, 42,8"»" (1!)'") ancre, 15 r u - bis, sont offertes à prix

avantageux. 2868 Demander off. s. chiffre

P 1 5 2 5 8 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

DISPONIBLES

quelques grosses d e mou- vements 11,8""" (6V4 lig.), cyl., 8 rubis, cadrans do- rés.

S'adresser sous chiffre U 2 3 7 8 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2863

lui

A.,

4848

I N C A S

Travail soigné

Prix avantageux.

La C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 Tél. il.06

Offres et Demandes d'emplois

HORLOGER

complet, âgé de 28 ans, con- naissant à fond la petite pièce ancre de forme, cherche place de confiance. Se rendrait éven- tuellement à l'étranger.

Références à disposition.

Faire off. s. chiff. JH 9649 6r anx Innonces Suisses S. A., Gran

nes^lSoleure). 2856

DIVERS

Caissettes en bois p r horlogerie

d e t o u t e s d i m e n s i o n s s o n t f o u r n i e s a v a n t a g e u s e m e n t p a r

R E N F E R & C I E S.

Bienne-Boujean

mil!

I WIM HHÜi HIIMIIIIIMIIIMIHIIIWIIIIIII

ilMIIIIl!

^ f e l l l

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

L a C h a u x - d e - F o t i d s

FONDÉE EN 1 8 7 2

C a p i t a l e t r é s e r v e s : F r s . 155.000.000 Nous émettons actuellement a u p a i r des

Obligations 4 3 /4°/o

de notre Banque

nominatives ou au porteur, fermes pour 3, 4 ou S ans, contre versements en espèces ou en échange

d'obligations remboursables.

La Chaux-de-Fonds, Juin 1927.

1354 L A D I R E C T I O N .

1

I •IIIIIWIIII« • • M l » IMIIIIIMIIIIIIWIIIII!

DORAGE DE ROUES

T o u t e s q u a l i t é s — T o u s p r i x

G e o r g e s H U G U E N I N

Q t t a i d u B a s , 1 B I E N N E T é l é p h o n e 7 . 9 6

= = = = = La plus grosse production = = = = = 205:!

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

4 5 3

D I V E R S

SooiÉtÉ suisse des Spiraux S.A.

Assemblée générale

Mercredi 22 Juin 1927, à 14

l

/i h., à ['Hôtel de la Fleur-de-Lys, Chaux-de-Fonds.

- O r d r e du j o u r :

1. V e r b a l d e l a d e r n i è r e a s s e m b l é e g é n é r a l e . 2. . R a p p o r t d u Conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n . 3. R a p p o r t d e s c o n t r ô l e u r s .

4. A p p r o b a t i o n des c o m p t e s et d u b i l a n .

5. A t t r i b u t i o n d u c o m p t e d e profits e t p e r t e s . 6. N o m i n a t i o n des c o n t r ô l e u r s .

7. D i v e r s .

Le b i l a n e t l e c o m p t e d e profits et p e r t e s s o n t à la d i s p o s i t i o n d e s a c t i o n n a i r e s chez M. E m i l e M e y e r , S e r r e 58, L a C h a u x - d e - F o n d s .

A u n o m d u C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n : Le Président, . Le Secrétaire, G. G i r a r d - G a l l e t . A . B o u r q u i n - J a c c a r d .

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété

Intellectuelle à Berne. 2044 Rue de l a C o r r a t e r i e , 13 — GENEVE

FABRIQUE ., D I A L A " S . A . FRITZ JETTER

CADRANS MÉTAL ET ARGENT

EN T O U S G E N R E S ET VARIÉTÉS QUALITÉS SOIGNÉES ET B O N C O U R A N T

TÊLÉPH. 22.16 LA CHAUX-DE-FONDS CHARRIÈRE 37

Fabrique d'horlogerie

faisant ses ébauches, désire obtenir ses pignons pivotes avee roues, petites et g r a n d e s pièces, en séries i m p o r -

tantes et suivies. 2860 Adresser les offres avec p r i x , en

genres soignés et c o u r a n t s , sous chiffre N 2364 U à Publicitas Bienne.

T O U R S

de haute précision

avec tous les accessoires.

E x é c u t i o n s o i g n é e . P r i x a v a n t a g e u x .

SIMONET&CESOLEURE

anc. Fabr. BOhlmann S Simone!

ANGLETERRE

F a b r i c a n t s a y a n t d i s p o n i b l e m o n t r e s b o n m a r c h é e n m é t a l , a r g e n t , o r 9 k t . e t o r 18 k t . , c o n t r ô l e a n g l a i s , s o n t p r i é s d e faire d e s offres à W . T c h u y , 2 3 , E l y P l a c e , L o n d o n E . C . 1 .

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

Ï736

Commission Exportation

Qualité soignée

et bon courant

Temple allemand 91,93.95 LA CHAUX-DE-FONDS

— Téléphone 24.40

Marque déposée

V. GEISER & FILS ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants et Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2H80

DIVERS

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. l l , 2m m {5 lie.) à 19,7mm (8 »/4 lig.)

adressez-vous à

A R T H . B R O S S

Clianière22,taChaux-de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 2045

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Caisse Neucliâteioise de

Prêts sur gages

Bureau de

LA CHAUX-DE-FONDS

Direction, bureau et magasin :

Rue des Granges 4

ouvert tous les jours non fériés de 9 h. à 12 '/2 h. et de 14 h. à 17. h. Les bureaux sont fermés le samedi après midi.

PRÊTS

pour n'importe quelle somme à des condi- tions a v a n t a g e u s e s sur l'horlogerie, bijou- terie, argenterie, etc.

On peut traiter p a r correspondance ou se faire représenter p a r une tierce personne autorisée.

Discrétion absolue.

Se munir d'une piè- ce d'identité, 2726

Le Conseil d'Administration.

Mouvements cylindre im

ll,8"'m(5V«"'),12,4'"n.(51/2'") 14,6mm(6V2"'),15,2""" (63/V") 19,7m™ (83/4"'), 20,3""" (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX

Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Benoit Frères

ruodu Parc 128 Téléph. 17.35 Ckaiix-fle-Fondi»

livrent mouvements ancre

'(4»/4-0,11,2» '(5'"),

- ni,

10,7mm

H,8r a m (ÖV4'"), 12,4""" (Ô1/2'") 14,6»»'(61/2'"), 15,2""" (63/4"0 deforme et 19,7""" (83/,'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzäer-Perref,

Rue du Puits t. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS soso

Les usines

fournissant les petits res sorts de masses et b a s cules, sont priés de faire off. sous chilf. P 2 1 8 3 4 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 2870

Achat et Vente

1 Mouvts 28,2""» (12 «/2'" ) ste, cylindre, A. S., 63, à poussettes

sont demandés.

Adresser off. sous chiff.

B 2 3 3 3 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 2845

Pièces à eleis

A v e n d r e o u à é c h a n - g e r contre d'autres mar- chandises :

52 cartons finis- sages cylindre, à clefs, 47,3 m/m.

[21 lig.].

Echappements faits.

Case postale 14705, Porrentruy. 2825

Montres

automobiles

Faire offres s. v. p . p o u r : 49,6""» (22"') 1 jour, très

bon marché.

49,6mm (22"') 8 jours, bonne qualité courante.

Offres sous chiffres J 2351 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 2843

DIVERS

On cherche

avec capital de 15-20.000.- frs., bien introduit a u J a - pon et en Angleterre dans la branche horlogère.

Offres sous chiffre Ce 2 2 9 4 Sn à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 2854

Hammel Fils & Co.

La Chaux-de-Fonds

Ancien et très réputé atelier de

monteur de boites d'or

duns ville de la Suisse ro- mande, serait remis par son propriétaire en raison de circonstances spéciales.

Installation de premier ordre ; clientèle impor-

tante. 2861 Adr. off. s. chiff. T 5058 X

à Publicitas Chaux-de-Fonds.

DIVERS

Grossistes

Fabricant spécialisé dans pièces ancre 23,6, 29,3, 33,8, 36,0, 3 8 , 3 , 40,6, 42,8 X (101/2, 13, 15, 16, 17, 18, 19 lig. bracelets, savonn. et lepines, cherche preneurs sérieux, achetant ferme et donnant des commandes régulières, en mouvements seuls ou mon- tres tous genres et métaux pour tous pays. 2836

S'adresser sous chiffre P 2 1 8 0 3 C à Publi- citas, L a Chaux-de-Fonds.

Nous cherchons le fabricant de la montre 42,8 mm (19 lig.), ancre, avec la marque

Sheppo Registered

Made in Switzerland.

Berex Watch Co.

Minerva Palace

Chaux-de-Fonds 28 26

Terminages 14,6 el 23J" o n

6 i/, et 10 Va lig.,

calibres spéciaux, sont à sortir p a r quantités importantes et régulières. On fournit tout.

Seuls termineurs s é r i e u x et c o n s c i e n c i e u x organisés, sont priés de faire off. en indiquant p r o d u c t i o n h e b d o m a d a i r e s. chiff. T 2 3 7 G U a P u b l i c i t a s B i e n n e . — URGENT.

Afelier bien organisé

entreprendrait encore 2 grosses de mouvements par mois en petites pièces ancre 17,4, 1 9 , 7 % (73/i>

8 3/i lig.) Felsa ou autres calibres, soigné et bon cou- rant, à prix avantageux.

Adresser offres sous chiffre P 21825 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2855

Allemagne

Fabricant terminant montres de dames, qualité courante et soignée, cher- che maison suisse bien introduite chez les grossistes allemands, disposés à s'adjoindre échantillons lors de son p r o - chain voyage.

S'adresser sous chiff. P 2 1 8 4 4 C à P u -

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . im

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Importante fabrique d'horlogerie

c h e r c h e

jeune homme

i n s t r u i t , s é r i e u x e t é n e r g i g n e , a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e , p o u r faire l e s v o y a g e s

Europe et Outre-mer

e t p o u r s e c o n d e r l e s c h e f s .

S i t u a t i o n i m p o r t a n t e d e g r a n d a v e n i r p o u r p e r s o n n e c a p a b l e . I n u t i l e d e s e p r é s e n t e r s a n s r é f é r e n c e s d e t o u t e p r e m i è r e v a l e u r . L a p r é - f é r e n c e s e r a d o n n é e à c a n d i d a t a y a n t d é j à o c c u p é p o s t e a n a l o g u e .

O f f r e s s o u s chiffre P 2 3 6 7 U à P u b l i c i -

t a s B i e n n e . 2858

Commerçant

S u i s s e , t r e n t a i n e , d i s p o s a n t c e r t a i n c a p i t a l , t r è s é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t m a r c h é h o r l o g e r (grosse et p e t i t e h o r l o g e r i e ) , o r g a n i s a t i o n b u r e a u x , c o m p - t a b i l i t é , l a n g u e s , v e n t e s , v o y a g e s , h a b i t u é d i r e c - t i o n s , c h e r c h e s i t u a t i o n Suisse ou E t r a n g e r .

E c r i r e sous chiflrc P 2 1 8 3 1 C à P u b l i c i t é s

Chaux-de-Fonds. 286s

(8)

z^r:

454 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

D É C O L L E T E U S E S B E C H L E R

L

\m..y\\ *%

^-

^pms

m

Tous les porte-outils de nos machines sont p o u r v u s d u

réglage micrométrique à double contrôle.

Dans ce dispositif breveté, l a précision de la lecture d u disque g r a d u é n'est p a s influencée, comme dans d'autres sys- tèmes, p a r l a p r e s s i o n n é c e s s a i r e p o u r déplacer le chariot, o u p a r le j e u de la vis m i c r o m é t r i q u e dans son pas ou entre ses butées. C'est donc l e s e u l dispositif q u i permette de régler à coup sûr et sans tâtonnement le dernier demi o u l e d e r n i e r q u a r t d e centième d e millimètre.

$k Demandez u n e d é m o n s t r a t i o n .

ANDRE BECHLER. MACHINES FABRIQUE

DE

MOUTIER

IIllilL

1

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

S RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres [

1 fabriqués entièrement (brut compris), p a r g

ITHEURILLAT & Cie I

[ PORRENTRÜY |

| Grenat, Saphir», Rubis, etc. j

H Livraison par retour. 2291 | j llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^

Preneurs sérieux sont demandés par fabrique d'horlogerie spécialisée dans les mouvements ancre de 14,6 mm. (6 1/2 lig.) à 29,3 mm. (13 lig.) par grandes séries pour le Japon et l'Amérique. Nouveau genre en montres boules. Bouchons et bouchons façon, nouveauté. Marchandise garantie sous tous rapports. Livraison en mouvements et en montres terminées.

Faire offres sous chiffres r 1616 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 2467

•* A C I E F< *•

GRANDS I H Ü M STOCKS )¥

COURVOISIER & FILS, BIEMME

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 7

Ruban noir ~ Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

F e r m o i r s à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s E T U I S E T C A R T O N N A G E S

ED. SCnUTZ-nflTHET 2079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

Assurez-vous une bienfacture parfaite d u

NICKELAGE «-.,.

ARGENTAGE

de tous vos genres d e mouvements d e montres Téléphone

LOUIS BANDEUER, st-imier 1.80

3047

Maison d e confiance. Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. | Atelier à grosse production.

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,