• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 4 Mai 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 34.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 4 Mai 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 34. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

/ > H*m

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 4 Mai 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 34.

Ï M R ™

• S U I S S E -

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

********* *************** ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE t **** »

» A B O N N E M E N T S : un.» BU moi. i • . - . , « . . « , i r v c n n a c n i BT I C c n c n i i u p u i n v ne enanc î A N N O N C E S

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f RABAISSANT LE HEBCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS | 8 u | 8 8 e 8 3 0 ^ o f f p e 8 ^ d e m a n d e 8 !

| Union p o s t a l e » 26.— > 13.— | Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l | d e places 20 e t . la ligne,

| Majoration pour abonnement par la poste | flMMOMCES: PUBLICITflS, S. H. wisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ! I C o n ,Pt e d e ç h e« 'U M P ° ^

***************

u* ^ * 4 2.6 J i . r h , . . » . ^ . FLa Chauy-dt-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. n„ , u . _ Succursales . i aoences en Suisse et à l'étranger. I L.e* .a n h o n c« . « P»'«"* * ' « » " «

Protection des armoiries publiques et autres emblèmes publics

Chacun sait que la croix fédérale est souvent employée, à l'étranger, clans des buts commerciaux et c'est pour mettre fin à ces abus que l'autorité fédérale avait proposé, à l'Union internationale pour la protection de la propriété industrielle, d'intro- duire dans la convention d'Union, une disposition par laquelle tout usage commercial non autorisé des armoiries et autres emblèmes publics des Etats unionistes serait interdit. L a conférence ne se rallia pas à l'idée d'une interdiction aussi étendue, mais, par contre, elle ajouta à la convention un article 6 ter, en vertu duquel les E t a t s unionistes s'obli- geaient à refuser ou à invalider l'enregistrement et à interdire, comme marques de fabrique ou de commerce, ou comme éléments de ces marques, les armoiries, drapeaux et autres emblèmes, les signes et poinçons officiels de contrôle et de garantie des autres Etats contractants, pour autant que ceux- ci n'autoriseraient pas un tel usage.

Il résulte donc de cette disposition, que l'usage des armoiries, emblèmes et poinçons d'Etat des pays unionistes, fait à titre commercial mais non à titre 'de marque, ni pour induire en erreur sur l'ori- gine de la marchandise, ne tombe pas sous le coup de la nouvelle réglementation internationale.

Ce qui veut dire que la protection de la croix fédérale et d'autres emblèmes publics n'est pas assurée par le nouvel article, dans toute l'étendue réclamée par l'autorité fédérale. Cette protection ne pourra être obtenue dans les pays faisant partie de l'Union que moyennant déclaration de réciprocité et pour ceux qui n'en font pas partie, que par des accords spéciaux. En vue d'arriver à la réciprocité et à la conclusion d'accords, la Suisse doit pré- voir au préalable, clans sa législation intérieure, la protection maximale qu'elle désire voir assurer, à l'étranger, à ses emblèmes.

Quelles sont les nouvelles prescriptions qu'il y a lieu d'édicter? Elles doivent tout d'abord régler l emploi des emblèmes publics suisses et étrangers en Suisse et déterminer ensuite lesquels de ces em- blèmes sont à protéger, ainsi que l'étendue de la protection à leur accorder.

Quels sont les emblèmes publics suisses à pro- téger? Il y a lieu de faire entrer en ligne de compte les armoiries, drapeaux et aulres emblèmes cl Etat de la Confédération, des cantons et des communes, soit entre autres: la croix fédérale, les éléments caractéristiques d'armoiries cantonales ou communales, par exemple la crosse de Bale, les sceaux officiels de la Confédération, des cantons et des communes, les figures et dessins de mon- naies et billets de banque suisses, les signes et poinçons de contrôle et de garantie de la Confé- dération et des cantons, tels les poinçons fédéraux pour les métaux précieux, les estampilles pour taxes ou droits de timbre (y compris les timbres-poste) les figures ou appellations de caractère national.

« fédéral », « eidgenössisch », « bundes », « fédéra- le », ou « cantonal », « Kantons- », « kantonal »,

« cantonale », etc.

Quant à l'étendue de la protection à accorder, on doit s'inspirer pour la fixer sur le principe que le droit d'utiliser les emblèmes et signes publics appartient avant tout à la corporation pu- blique à laquelle ils appartiennent. Il y aura lieu, cependant, de faire une distinction suivant la na- ture des emblèmes et signes officiels destinés à être protégés.

Pour les armoiries de la Confédération et des cantons et les drapeaux représentant des armoiries, une interdiction absolue de tout usage privé ne peut être envisagé; par contre, on pourra choisir entre les alternatives suivantes: interdiction générale de tout usage commercial ou interdiction seulement de l'usage à titre de marque; admission de l'usage commercial seulement, mais sur la base d'auto- risation spéciale dans chaque cas particulier; liberté de tout usage commercial, les abus seuls devant être réprimés.

Pour notre compte, nous n hésitons pas à choisir la première solution, qui apparaît dès l'abord comme la plus efficace et comme répondant le mieux aux vœux du commerce et de l'industrie suisses.

Si on veut éviter les abus, dont on se plaint et empêcher surtout que nos emblèmes officiels soient utilisés à l'étranger d'une façon pouvant les tourner en dérision, il faut que l'interdiction soit générale et s'étende à tous les emblèmes officiels, poinçons, etc. Tout au plus pourrait-on prévoir des exceptions pour les exportateurs suisses qui peuvent avoir un intérêt légitime à apposer l'écusson suisse sur les marchandises qu'ils exportent à l'étranger et pour les industriels et commerçants qui imitent des poinçons de contrôle sur des marchandises au- tres que celles auxquelles est destiné le signe ou le poinçon original, par exemple l'apposition de la tête de lynx (poinçon de contrôle -des objets d'or) sur des étoffes ou des meubles.

Cette solution offre en outre l'avantage sur la seconde d être beaucoup plus efficace et présenter beaucoup moins de complications quant à l'appli- cation pratique. L'autorisation spéciale exigée clans chaque cas particulier laissera trop libre jeu à l'arbitraire et aux tracasseries administratives, sur- tout si l'octroi des autorisations devait s'étendre à l'usage des emblèmes communaux.

Quant à la troisième solution, elle nous paraît absolument inefficace et devrait être mise de côté sans a u t r e Elle ne justifierait pas, à notre avis, l'élaboration de prescriptions spéciales qui ne mo- difieraient presque pas l'état de choses actuel.

Cette troisième solution pourrait être adoptée tout au plus pour les figures ou appellations de caractère national ne rentrant pas dans la première catégorie; il suffirait d'en interdire l'usage, lorsqu'il est de nature à induire en erreur ou qu'il comporte un manque de déférence à l'égard du signe national.

Ajoutons que pour les mots « fédéral »,. « eidge- nössisch », etc., l'usage pourrait en être interdit dans

le cas seulement où ils sont de nature à induire en erreur quant à l'origine ou les qualités des produits, ou qu'il puisse faire supposer de prétendues relations officielles entre l'usager du terme et la Confédé- ration ou un canton.

diction devrait se limiter aux emblèmes, etc. d'Etat.

étrangers en Suisse devrait se faire en distinguant l'usage susceptible d'induire en erreur de celui qui ne l'est pas.

Dans le premier cas, l'interdiction ne constitue pas seulement une mesure en faveur de l'étranger, mais elle protège également les Suisses contre la tromperie. O n a donc intérêt de statuer cette interdiction, même sans condition de réciprocité.

Dans le deuxième cas, ce sont les intérêts de l'étranger qui sont en jeu et il n'y aura protection que si la réciprocité est admise; seulement, l'inter- diction devrait se limiter aux emblèmes, etc. d'Etat.

Si on voulait prendre en considération les figures et termes nationaux et communaux de l'étranger, on créerait une situation inextricable, tout en gênant plus ou moins le trafic commercial en Suisse.

Enfin, dans la loi, il y aura lieu de réserver les dispositions pénales fédérales et cantonales concer- nant la falsification et la contrefaçon des signes publics touchés par la nouvelle loi et de prévoir que les infractions devraient être poursuivies d'of- fice comme touchant à l'ordre public; cela permet- trait, d autre part, en cas de réciprocité, de pour- suivre, en Suisse, à la demande directe de gou- vernements étrangers, l'usage interdit d'emblèmes publics étrangers.

Il y a lieu d'espérer que la nouvelle loi qui va être élaborée, ainsi que les accords avec l'étran- ger qui en découleront pourront être mis' sur pied sans trop tarder afin de mettre fin à l'usage sou- vent scandaleux de nos emblèmes nationaux suisses.

La concentration

dans l'industrie horlogère allemande

II y a maintenant plus d'une année que des né- gociations se poursuivent entre les six principales fa- briques d'horlogerie allemandes, dans le but de réa- liser, soit une communauté d'intérêts, soit une fusion définitive et complète. Jusqu'à maintenant toutefois, ces pourparlers n'ont abouti à aucun résultat. Ainsi qu'il résulte d'une communication de l'Association de l'industrie horlogère allemande (Wirtschaft-Ver- band der deutschen Uhrenindustrie), les pourparlers se poursuivent actuellement, mais de grandes diffi- cultés restent encore à surmonter. En premier lieu, on a entrepris un inventaire général des six mai- sons entrant en ligne de compte, et les prochaines décisions dépendront du résultat de celui-ci. Les opi- nions sont très partagées en ce qui concerne le siège de la nouvelle société. Taudis que les fabriques de Schramberg désirent l'avoir dans leur localité, qui est le centre principal de l'industrie horlogère alle- mande, une partie des entreprises intéressées pen- cherait plutôt pour une localité neutre, par exem- ple Rottweil s/Neckar, qui est le siège de la Chambre de commerce de la région, ce qui serait aussi favo- rable pour Schramberg que pour Schweiuiingen, les deux centres principaux de fabrication. Le commu- niqué du Wirtschaft-Verband, dont le président di-

(2)

.

344 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

rige les pourparlers, ne parle pas de la solution donnée à la question des situations personnelles.

•Les maisons suivantes participent à ces négocia- tions:

Maison Capital actions Réserves Nombre d'ouvriers Gebr. Junghans A. G.

Schramberg 14,980,000 2,000,000 4,000 Hamburg-Ameri-

kanische, Uhren-

fabrik, Schramberg 3,000,000 305,000 1,500 . Kienzle Uhrenfa-

• briken A. Q. 0,400,000 640,000 2,600 Th. E. Haller A. O.,

Schwenningen 2,400,000 240,000 1,250 Mauthe O. m. b. H.,

Schwenningen 2,100,000 — 1,300 Freiburger Uhrenfa-

briken A. G., Frei-

burg in Schlesien 2,660,000 450,000 1,600 Ainsi qu'il résulte des chiffres ci-dessus, Junghans, avec son capital et ses réserves de- 16,980,000 marks au total, est la plus importante d|e toutes ces firmes; si, outre ces chiffres, on tient compte de sa participation aux « Messingwerken Schwarzwald A G.», à Villingén dont le capital de 1,5 millions de marks est presque entièrement entre les mains de Junghans, ainsi que de l'absorption récente de la

« Metallum A. G. », à Stuttgart au capital actions de 150,000 marks, par les «Messing-Werken», on arrive à un capital total de plus de 18,6 millions pour la maison Junghaus. Ce total dépassera d'au moins i/a million la somme des capitaux des cinq au- tres maisons intéressées à la concentration. Ce qui pré- cède explique que les efforts de Junghans tendent à effectuer la concentration par une absorption des au- tres maisons, ou tout au moins à prendre en mains la direction de la nouvelle société à constituer.

Du fait que toutes ces entreprises ont encore, très fortement le caractère de sociétés de familles et que les membres des différentes familles ont une très large part, proportionnée à l'importance des maisons, dans la direction de ces dernières, la solution de la question des situations personnelles en est rendue très difficile, principalement en ce qui concerne la concentration des directions, concentration qui est absolument nécessaire si on veut arriver à une fusion rationnelle.

La première affaire traitée en commun par les en- treprises de la future Konzern a été l'acquisition, il y a quelque temps, par les cinq fabriques de la Forêt-Noire, de la licence pour les horloges système

« Tel » {transmission de l'heure par horloges em- branchées sur conduite électrique à fort courant).

Ainsi, l'industrie horlogère allemande s'adjoint aussi la fabrication d'horloges électriques qui était un domaine qu'elle avait abandonné jusqu'ici sans ré- sistance, aux grosses Konzerns de l'industrie élec- trotechnique et aux fabriques spéciales.

Si la fusion se réalise dans le cadre prévu, la nouvelle Konzern horlogère englobera la majeure partie de la fabrication allemande d'horlogerie de gros volume ainsi qu'une partie importante de la fabrication des montres courantes. En dehors de la konzern ne subsisteraient que des fabriques de grosse horlogerie ayant un capital inférieur à 1 million de marks. Les fabriques ou ateliers de grosse horlo- gerie, qui produisent plutôt des horloges artistiques que des articles de masse, ne sont pas comprises dans le trust. Il en est de même de l'industrie de la montre de précision de Glashütte ainsi que de la fabrique de montres Thiel à Ruhla.

Emile Metzkes.,

Commerce extérieur

Brésil. — L a réforme m o n é t a i r e et ses c o n - |

;

'.:':. séquences a u point d e v u e commercial. \ f Nous lisons dans les Informations Economiques:

La loi modifiant le système monétaire au Brésil a été sanctionnée ' le 18 décembre dernier, par le Président de la République.

Lorsqu'elle sera appliquée, elle en finira avec l'unité monétaire, surannée et assez compliquée pour l'étranger, qui avait des affaires avec ce pays. Le milreis disparaîtra définitivement pour faire place au cruzeiro.

Celui-ci vaudra quatre milreis et se divisera en centesimos ou centièmes. 11 sera au titre de 900 millièmes d'or fin.

Ce nouveau régime monétaire se conformera donc au système métrique décimal et mettra heureuse- ment un terme à cet alignement indigeste d'une longue série de zéros, pour ne coucher sur le papier qu'une valeur de moindre importance. Ainsi, un conto valait 1,000,000 de reis et ne représentait,

au change actuel, que 630 francs suisses; le milreis (1 S 000) valait 0 fr. 63.

Le cruzeiro vaudra donc, sans plus d'oscilliation, 24 pence, (ou plus exactement 23.56) soit 2 shellings.

Il équivaudra ainsi à 2 fr. 52, au change actuel de la livre à 25,20 ou, aussi, 48 cent, du dollar, le mil reis valant 0,12.

Sans plus d'oscillation, car, en même temps que cette loi ordonnant le changement du système moné- taire, le gouvernement décréta que la stabilisation se ferait au faux actuel de 6 pence par milreis, ou plus exactement, 5,89, correspondant au vrai niveau du change brésilien. Et pour le maintenir à ce taux, à l'imitation de la Belgique, il crée en même temps une baisse de stabilisation, à l'instar aussi de la baisse de conversion que le Brésil avait créé en 1908,

"lorsqu'il s'agissait de maintenir le change au taux de 15 pence par milreis, taux relevé à 16 pence en 1910. Disons en passant que ce premier essai de sta- bilisation réussit parfaitement et ne prit fin en 1914 que forcé par les circonstances, lorsque la guerre vint bouleverser toute l'économie mondiale.

Le gouvernement est autorisé par l'article 8 de la réforme à acheter et à vendre des traites à l'exté- rieur, de façon à maintenir tout à fait stable le taux du change. Les dépôts d'or provenant de ces opéra- tions d'achat, et d'autres sources encore, prévues dans cet article, ne pourront se faire qu'à la baisse de stabilisation qui les conservera en garanti; des billets émis. On parle aussi d'un grand emprunt que le Brésil fera et dont le produit servira à consolider la situation de la baisse et du Trésor national.

Tout le papier monnaie en reis, actuellement en circulation, sera converti en or sur la base de 200 milligrammes par 1000 reis. Cette conversion se fera à une date ultérieure qui sera indiquée au moins six mois à l'avance.

Outre le cruzeiro, il sera frappé de la monnaie divisionnaire de dix, vingt, cinquante centesimos, ce qui facilitera beaucoup les calculs ramenés ainsi, avons-nous vu, au système décimal.

La réforme actuelle garantissant la stabilisation à un change bas, permettra au Président de suivre la politique dont il a esquissé les bases dans son programme de gouvernement et de développer la production agricole, principale richesse du pays, et son exportation, que le change bas favorisera de façon extraordinaire, de même que la production industrielle nationale qui s'est beaucoup développée depuis 1914.

De la sorte, la balance commerciale qui, main- tenant déjà, est favorable, grâce aux fortes expor- tations de produits nationaux, café, cacao, coton, tabac, sucre, caoutchouc, cuirs, etc., augmentera en- core et apportera dans le pays des quantités d'or, de plus en plus considérables, que la baisse de sta- bilisation amassera pour mettre enfin un terme à la dangereuse maladie dont souffre depuis longtemps le Brésil: la spéculation.

Notons pour finir que, suivant un télégramme ré- cent, l'exportation brésilienne s'est élevée, en 1926 à 94 millions de 1st. (contre 84 millions en 1925), laissant un solde favorable de plus de 16 millions de 1st.

Ajoutons également que, jusqu'à ce moment, la réforme n'a pas encore été appliqéée en ce qui con- cerne la création de la nouvelle monnaie, mais le taux du change s'est stabilisé au niveau indiqué.

E g y p t e . — L e s r e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s e n t r e l a S u i s s e e t l ' E g y p t e e n 1 9 2 6 .

Les Informations Economiques reçoivent le rapport suivant de leur correspondant à Alexandrie:

En 1926, l'Egypte a importé au total pour 52 millions 400,000.— L. E. de marchandises contre L. E. 58,225,000.— en 1925. Elle a exporté au total pour L. E. 41,759,000.-- contre L. E. 59 millions 199,000. en 1925.

Si le montant des importations a diminué de L. E.

5,825,000.—, celui des exportations a diminué de L. E. 17,440,000.— (par suite de la baisse des prix du coton) et la balance commerciale de l'Egypte est nettement défavorable.

Durant cette année 1926, la Suisse a acheté à l'Egypte pour L. E. 1,443,900.— de marchandises contre L. E. 2,263,000.— en 1925. Elle lui a vendu pour L. E. 50S,000.— de marchandises contre L. E.

639,400.— en 1925. Les achats de la Suisse ont ainsi diminué de L. E. SI 9,100.— et ses ventes de L. E. 131,400.— . Les achats représentent 1 »/o du total des exportations de l'Egypte (contre 1,1 »/o l'année précédente). Les ventes représentent 3,5 °,o du total des importations de l'Egypte (contre 3,8 <yo l'année précédente). Les montres en or y figurent pour L. F. 39,500.- (40,400.— en 1925). La Suisse fournit la presque totalité des montres que l'Egypte achèle. Comparativement au comemrce total,

les relations entre la Suisse et l'Egypte ont donc diminué légèrement.

Espagne.

Nous extrayons ce qui suit d'un rapport du Con- sulat de Suisse à Barcelone:

Rien d'important à signaler sauf la valorisation de la peseta qui, par rapport au franc suisse, s'approche à pas lents et assurés du pair.

Délivrée du cauchemar de la guerre du Maroc, l'Espagne se relève sous le régime du Directoire.

La conversion de la dette flottante s'est accomplie sans aucune difficulté. La réforme du système des impôts est en bonne voie de réalisation. Le Minis- tère du Travail est en plein labeur de réorganisation, les Comités paritaires, destinés à résoudre le pro- blème du travail et les conflits entre patrons et ou- vriers se constituent un peu partout, en Catalogne, comme ailleurs, et si rien d'imprévu n'arrête cet élan, on peut déjà envisager une reprise prochaine de.; affaires. Toutefois, la crise industrielle continue, mais sous un aspect moins aigu qu'auparavant.

De nombreux travaux d'urbanisation sont en cours, certaines places publiques seront transformées, notam- ment la Plaza Cataluna; les travaux de la mise sous terre des cables téléphoniques qui enlaidissent la ville sont déjà commencés. On restaure les édifices publics ; on pave de grandes avenues. On travaille jour et nuit à la mise souterraine des voies urbaines des chemins de fer électriques de Catalogne. Tous ces travaux doivent être terminés dans deux ans et sont exécutés en prévision de l'Exposition de Bar- celone.

Les travaux préparatoires pour cette Exposition continuent sans relâche; les différentes nations ont été officiellement invitées à y participer et son ou- verture est toujours prévue pour le 1er avril 1929, soit dans deux ans.

Le Grand Palais d'Espagne, situé sur une hauteur, dominant le Palais des Arts Modernes d'un côté, et celui des Industries de l'autre, faisant face à la principale avenue d'accès à l'Exposition qui est large de plus de 100 mètres, commence à se dessiner; les fondements sont achevés et la maçpn- çonnerie de ce vaste édifice s'élève déjà d'une dizaine de mètres au-dessus du niveau du sol. C'est dans ce Palais qu'aura lieu la grande manifestation artistique de l'art en Espagne à travers les âges.

L'Exposition de Barcelone organisera indépendam- ment de la Section industrielle, de la Section des Sports et de celle de l'Art en Espagne, diverses Expositions spéciales de courte durée qui groupe- ront les produits et articles difficiles à faire entrer dans le cadre général de l'Exposition.

De nombreuses attractions seront installées dans l'enceinte de l'Exposition où de grandes fêtes sont prévues.

Il y aura une semaine réservée tout spécialement à la Suisse. « La Semana Suiza » tel est le terme.

Pour cette « Semaine Suisse », le Comité de l'Expo- sition, secondé par le Groupe Suisse de Barcelone, qui vient de se former, espère compter sur une grande participation suisse, sous forme de manifes- tations nationales. Il compte déjà pour ses concerts sur le concours de nos sociétés de chant, sociétés de musique, musiques militaires, etc. Pour les sports, sur le concours de nos meilleurs gymnastes, lutteurs, tireurs, etc. Pour ses congrès et les conférences, sur notre concours scientifique et littéraire. La se- maine suisse sera consacrée spécialement aux Suisses;

nous pourrons même en choisir la date. Enfin, le Comité exécutif de l'Exposition a prévu une grande salle de projections (cinéma). L'exposition des films sera réservée le matin aux démonstrations scien- tifiques et industrielles, tandis que l'après-midi on exhibera les films des divers pays intéressant plus directement le public. Il faudra préparer une série de

films du pays pour la Semaine Suisse.

Débouchés en Russie?

Le récent règlement du conflit russo-suisse, à propos de l'affaire Conradi-Worowsky, a provoqué dans certains milieux industriels l'espoir que la Russie comptera à nouveau parmi nos clients régu- liers. Le temps nous manque, écrit à ce sujet le B. I. S., dans son organe officiel, pour examiner la question à fond. Il nous semble toutefois utile qu'en restant sur le terrain strictement économique nous relevions quelques faits essentiels qu'il ne faut pas oublier.

Le fait le plus important dominant les relations commerciales entre l'étranger et l'Union soviétique, c'est le monopole du commerce extérieur, qui ré- serve à l'Etat et à quelques organisations spéciale- ment désignées à cet effet la tâche d'importer et d'exporter les marchandises. Les achats et les ventes s'effectuent par l'intermédiaire de représentations commerciales dans divers pays ayant des traités avec les Soviets. Les commerçants étrangers se trouvent

(3)

en face d'un seul partenaire dont les mobiles d'action ne sont pas purement commerciaux, mais également politiques. Quoique les forces économiques aient déjà dicté bien des décisions au Gouvernement de Mos- cou, la politique conserve encore tous ses droits.

On ne peut donc forcer les portes du marché russe par les moyens habituels. Les expériences des autres

sont là pour nous l'apprendre. \ Le produit des exportations effectuées par l'Etat

soviétique sert à couvrir les importations. La puis- sance d'achat du marché russe est donc limitée, com- me aussi sa capacité financière. De là le caractère sporadique et occasionnel des affaires faites jus- qu'ici avec la Russie, surtout par les grandes entre- prises des pays étrangers. Pour vendre régulièrement à l'Union soviétique, il faut lui accorder des crédits à des termes très éloignés, c'est-à-dire vendre en quel- que sorte à découvert à un débiteur qui n'a pas encore payé ses anciennes dettes. Pour commercer avec les Soviets, l'Allemagne a dû ouvrir un crédit spécial de 300 millions de marks. L'Autriche et la Tchécoslovaquie, par exemple, envisagent aussi des mesures analogues. Mais, à ce taux, n'y a-t-il pas d'autres marchés encore ouverts aux exportations de produits industriels?.

Ces quelques remarques sont simplement destinées à fixer les idées et à rappeler qu'il n'est pas « com- mercial » de prendre des désirs pour des réalités!

Chronique financière et fiscale

J a p o n . — M o r a t o i r e .

(Communiqué du Département politique fédéral).

A teneur d'une information reçue de la Légation de Suisse à Tokio, le Gouvernement japonais, à l'effet d'éviter la déconfiture de deux établisse- ments financiers et dans l'attente d'une action de secours, a décrété un moratoire jusqu'au 12 mai.

Chronique des métaux et diamants

S i t u a t i o n d u m a r c h é d i a m a n t a i r e . D'après les toutes dernières nouvelles' reçues de VAfrique du Sud, le Gouvernement de ce pays vient de promulguer la Loi attendue depuis plusieurs se- maines portant sur le règlement de l'Exploitation des Alluvions de Diamants. On prévoit sous peu, à la suite des nouvelles dispositions de cette loi, un raffermissement du marché en général surtout en vue de l'arrangement suivant lequel les quatre Gran- des Mines, le « Big Four » soit la de Beers, la Jagersfontein, la Premier et la Consolidated South West Africa Companies, règlent dans des proportions déterminées tant leur production individuelle que leurs ventes par le Syndicat de Londres.

Ce dernier, de son côté, continue à ne mettre sur le marché que des quantités strictement nécessaires au renouvellement de ce qui s'est consommé.

On verra, dans un avenir très rapproché, que tous les bruits répandus dernièrement au sujet d'une pro- chaine baisse du diamant sont dénués de tout fon- dement.

Registre du commerce

Concordats.

Révocation du sursis:

23/IV/27. — Georges Cartier, pierres fines indus- trielles, Rue des Pitons 6, Genève.

Délibération sur l'homologation de concordat.

12/V/27. — H. Buchser et Cie, Uhrenfabrik « La Transmarine », Soleure.

Brevets d'invention

Raisons sociales.

Enregistrement:

26/1V/27. — Thomas Veragu/h (de Thusis), horlo- gerie, bijouterie, optique et appareils de musique, Thusis (Grisons).

Modifications:

26/IV/27. — Uhren-Aktien-Gesellschaft,, Zurich. Hans Zuppinger est sorti du Cons. Adm. et remplacé par Richard Katz, de Zurich.

25/IV/27. — La maison « Sigmund Liebmann, fabri- cation de la montre Liema (Liema Watch », fa- brication d'horlogerie, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Sigmund Liebmann, fabrica- tion des montres Liema, Siglib et Albee (Liema, Siglib et Albee Watch). Siège: Rue du Fer 5,

Bienne.

26/IV/27. — Manufacture de cadrans métalliques Radium, Société anonyme, Chêne-Bourg (Genève).

Marcel Sommer, de Wyssachen, Berne, est nommé membre du Cons. Adm. en remplacement d'Arnold Kohly, décédé.

Radiation:

25/IV/27. —' August Peisher, joaillier et orfèvre, Baie.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Paul Jeanmonod, atelier de sertissage, 7, Coulouvrenière, Genève.

Délai pour action en opposition: 10 mai 1927.

Enregistrements:

Cl. 56 h, No. 120838. 5 juin 1926, 12i/i h. — Dispositiî régulateur de fusée mécanique à mou- vement d'horlogerie pour projectiles d'artillerie.

— André Varaud, « La Colognette », Genève-Co- logny; et Schwob Frères et Cie, S. A., 134, Rue Numa Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant:

E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

Ci. 697"No~"l20842~lër~mârs"~ 19267*Ï8 Vt h. — Mouvement d'horlogerie. — Richard Brenchley, 248, Rue de Rivoli, Paris (France). Mandataires:

Naegeli et Co., Berne. — «Priorité: France, 13 mars 1925 ».

Cl. 71a, No. 120845. 10 août 1926, 15 h. — Dispositif d'arrêtage pour mécanisme de remon- tage automatique d'un mouvement d'horlogerie. — Fabriques des Montres Zénith, successeur de Fa- briques des montres Zénith Georges Favre-Jacot et Cie., Le Locle (Suisse). Mandataire: Henri Guye, Auvernier.

Cl. 71c, No. 120846. 30 août 1926, 181/2 h. — Dispositif de fixation d'un cadran de montre sur la platine d'un mouvement de montre. — Bovet Frères et Co. S. A., fabrique d'horlogerie, Fleu- rier (Suisse). Mandataires: Naegeli et Co., Berne.

Cl. 71 d, No. 28 août 1926, 16 3/4, h. — Mouvement de montre système Roskopf. — Bautngartner Frè- res S. A., Grenchen (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

Cl. 71e, No. 120848. 18 octobre 1926, 19 h. — Montre à remontoir. — Hans Wilsdorf, 61, Rue Elfenau-Gare, Bienne (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 120849. 26 août 1926, 71/4 h. — Mouvement de montre de forme et à seconde. — Aegler, Société Anonyme, Fabrique des montres Rolex et Griten Guild A., Bienne (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 711, No. 120850. 20 septembre 1926, 19 h. — Mouvement Roskopf avec seconde, principalement pour montre-bracelet. — Otto Maire, Longeau (Berne, Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 120851. 21 septembre 1926, 19 h. — Boîte de montre de forme. — Hans Wilsdorf, 61, Rue Elfenau-Gare, Bienne (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

CI. 71 h, No. 120852. 15 septembre 1926, 18 1/2 h. — Réveil-matin allumant une bougie lorsqu'il sonne.

— Henri Billon, 71, Rue de la Paix, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Ge- nève.

Cl. 72 c, No. 120853. 21 septembre 1926, 19 h. — Dispositif de remontage automatique. — Fabrique d'Appareils Electriques Favarger, Société Anonyme, Terreaux 9, Neucnâtel (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

Cl. 7 1 b , No. 121034 fil2830). 28 septembre 1926, 19 h. — Dispositif d'ajustement à frottement gras d'un renvoi de minuterie sur un tambour de ba- rillet. — Hans Gisiger, UhrenfabrikationsgescH'àft Times (Hans Gisiger, Times Watch Mfg), Selzach (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

' • " - " • ' " • ' • " " -

C O T E S

3 Mai 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 108,—

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,—

» laminé, pour doreurs » 3575,—

Platine manufacturé fr. 20,—

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 eh vigueur 3 septembre 1925.

le kilo.

» le gr.

dès le comptant A terme Londres 29 avril 2 mai 29 avril Cuivre 54 -.»/ss 54>»/32 55Vs>

Electrolytique öl — til — öl '/a

Etain 294 V8 298'/s 287 9/i«

Plomb 15 Vi, 25'/s 26 Vu Zinc 29 7s 29»/» 29 V*

Paris 2? avril 29 avril 29 avril Platine 80.000 79.000 77.000 . Or 17.400 17.400 17.400 Argent S40 540 330

Londres

Or 84/11 ' „ 84/H l/s 84/11 '/s Argent 25 '/„ 25'/8 »5«/t

New-York

Argent 55 V« 55'/* 36 —

2 mai 5 5 ' /8, 61'/s 290—

26 V8

297o 39 avril 77.000 17.400 530 84/11 '/j

*8"/ie 55 Ve

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 31

» » avance s/nantissement 4'/j Parité Escompte Demande Offre en fr. suisses %

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—1 25.22

5.18 5.18.

72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93

9 0 J 6 4

105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100 — 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5"/o 4VJ 4

57*

7 5 8 8 Vf

6 fi 5 lu

4 4'/i

5 10 fi 6 11 8'/«

7 6V1

6 5 sl

20.30 25.245

5.18 8.18V 72.10 26.35 91.60 20 50 207 90 123.10 73 — 90 50 15.37 138.90 134.30 138 40 3.70 3.2Ï 9.10 15.75 2.60 13.—

219.50 61 — 187.—

2 4 2 . - Cote du Diamant Boart

20.50 25.27 5.21

! 5.22'/«

72 50 26.75 92.10 26.75 208 30 123 40 73 50 90 80 15 42

_ 139 40 135.—

138.90 3.80 3.40 9.15 7.25

2.75 13.15 2 2 1 . -

.61.76 188.50 245 — (Prix de gros pour quantités minima 5000 carats

comptant).

Diamant boart fr. 20.90 à fr. 21

,

— Quai, super. fr. 0.30 à fr. 1.20

par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/1(5/8 comptant. -.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Repr odu ction interdite.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnement du mois d'Avril 1927.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

H . 12.

13.

Bureaux Boites platine 1926

B i e n n e 10 Chx-de-Fds 163 D e l é m o n t — F l e u r i e r — G e n è v e 377 G r a n g e s — Locle 12 N e u c h â t e l — N o i r m o n t — P o r r e n t r u y — St-Imier — Schall h o u s e — T r a m e l a n —

Total 562 Différence + 1 9 2 7 —

- H 926 — 1927 295

—, 335

— 2

— 632 70

Boites de montres or 1926

1.708 62.432 2.004 12.680 956 5.165 325 3.645 5.819 1.646 96.400

— 3.221

1927 2.075 62.731 600 6.623 1.541 6.719 201 5.074 5.151 144 2.320 93.179*

* Dont 13.101 b o î t e s

Bottes de montres argent 1926

13.872 4.341 6.543 5.863 13.880 16.605 5.422 1.443 8.586 5.764 8.953 738 7.366 99.376

— 2.150

1927 13.639

4.735 5.545 4.697 11.694 18.592 4.254 918 6.715 6.982 7.339 1.473 10.643 97.226

Totaux Avril 1926

15.590 66.956 f»6.543 7.867 26.937 ' 17.561

10.599 1.768 12.231 5.764 14.772 738 9.012 196.338

— 5.301

1927 15.714 6 7 . 7 6 1 , 15.545;

,5.297 18.652, 20.133 10.975 1.119 11.789 6.982 12.490 1.617 12.963 191.037

— o r b a s à t i t r e s coût rem arquées.

Totaux Janv.-Avril 1926

J C 6 8 . 4 5 2

; £260.917

••: 28.080 : ^523.397

S'102.657 H 67.659

Fl 44.138 9.036 50.520 29.953 57.364 7.824 42.244 792.241

— 35.323

1927 75.274 267.948 17.881 15.837

„83.306 (.68.136

^.41.743 'I 5.681

;,50.öl2

; 26.608 ,44.195

H 5.048

•?. 54.749 756.918

(4)

346 LA FÉDÉRATION HÔRLOGÊRE SUISSE

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URS AN NE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

1963

S a v o n n e t t e s et lépines, formes classiques et m o d e r n e s , t o u s décors.

B o î t e s à v i s . C h e v a l e t s Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

B o î t e s Smoking. d e f o r m e s Calottes bracelets, toutes formes.

E t u i s p

1

m o n t r e s a u t o . toutes g r a n d e u r s . C a l o t t e s portefeuilles, lunettes à v i s .

Hermann Fatton S. A

GENÈVE

Aciers en tous genres pour l'horlogerie Courroies en caoutchouc « Goodrich »

Courroies en cuir inextensibles Cordes cuir, rondes et torses

Cordes coton Agrafes

1627

liiiiiwiüiiaiiiiüaiiiiiiHiiüiiiHiiiüiBiiiiiiBiiiimpiiniiiiiii CERCLES AGRANDISSANTS

I en tous genres, ainsi que 2263 |

[ Cache-poussière. Sertissure de Cadrans I

é sont exécutés à prix très avantageux p a r la Fabrique t

HENRI GROSSENBACHER, RENAN 1

i Maison de confiance. Bienfacture assurée. ( J . B.) |

L'iiinainiiisiiiiiiaiiiiiiHiiiniwiiiiiWiiiüiHiiiinBiiiiiMiiiiiii

PIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIU^

I Pierres fines pour l'Horlogerie

== en tous genres

RUBIS, SAPHIRS, GHÉNATS ^ " 7 Jf

PIERRES BLEUES Qualité soignée Es

et bon courant. S

— Livraison rapide. — S Prix les plus avantageux du jour. j=j

^llllllllllli!llllllllllllllll!!lllll!llilllllll!lllllHli!!!illl!l!llll!:illllllllUIIIIIIIIIIIIIII!lllllllll^

• G. ^X^ ös

^éVeÇ

\ 5 . «

1062

Caissettes en bois p r Horlogerie

de toutes dimensions sont fournies avantageusement par

R E N F E R & C I E S. A.

Bienne-Boujean i009

GRAUURE OE LETTRES EM TOUS GENRES DÉCORATION

S P É C I A L I T É O E CADRANS GRflUËS

TOUS S T y L E S .

PRODUCTION JOURUHUÈRE

Î 0 O 0 PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

FABRIQUE DE CADRANS METAL ET ARGENT

en tous genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9 a L i c e n c e d e s b r e v e t s s u i s s e , a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : C a d r a n s h e u r e s r e l i e f , é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

BBBB W&M

Nlillllllllllllllllllllllllllliritlllillllllltllllllllllllllllllllll liiiiiiiiiiiiiiuiuHiiiiiiiiûTnuniTïïîrrmrnTîrrrmn

e n vous adressant à

Assurez-vous une bienfacture parfaite d u

NICKELAGE *-.,

AR GENTAGE

d e t o u s v o s g e n r e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s Téléphone

LOUIS BANDELIER, st-imier 1.80

304"

M a i s o n d e c o n f i a n c e . Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. Atelier à grosse production.

(5)

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le pins avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ?

2665

C'est • . •

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

LOUIS MATTHEY

C h a u x d e - F o n d s

TÉLÉPHONE 16.78

PENDULETTES -A GAI AN 3 0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS 1852

I

ACIERS d e C O N S T R U C T I O N

p o u r t r e m p e d i r e c t e e t c é m e n t a t i o n Grands stocks chez

MOTZ & C°, BIENNE

SERTISSAGES

en tous genres — qualité garantie — interchangeabilité absolue

Charles von Gunten

Téléphone9.35 La Ç h a u x - d e - F o n d s T e r r e a u x 46

Fabrication de Pierres fines : Rubis, Saphirs

2500

*****

Ad ou tissage circulaire. Grenèe.

-•"""1 ^f^ Pu* avantageux.

vLa/ .JSMLÎSV* Travail dtaran i i

vrf/ Travail garanti.

5 = ^ (f$sP* Livraison rapide.

V^DELS.ESTOPPEY-ADDOR&FILS

Bienne Wasen 32 • • Maison fondée en wso

T.

<L

S E R T I S S A G E S

A s s o r t i m e n t s a n c r e . — P i e r r e s f i n e s . — P i v o t a g e s .

ALBERT STEINMANN, La Chaux-dc-Fonds

Téléphone: Bureau 14.89,Domicile20.87. Leopold Robert 109, 2"-u étage

Travail garanti.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

BANQUE CANTONALE DE BERNE

S GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT

Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titres

a u x c o n d i t i o n s l e s p l u s a v a n t a g e u s e s

Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions

linancières en général

Succursales et Agences pour la région horlogère :

= Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutier, Delémont, Tramelan, =

~ JNeuveville* Saîgnelégier, Noirmonl, Malleray. Laufon 2481 ^

^JIIIlIllHlIlHIIIIIIIIIHlIllIllllHIIIIIIIIIHIlHIIIIIlllllllllIlHlIllllllllllllllIlllllilllllli^lillllllllIllllllillIIIIHimiHHIIIIllHÉl'^

ïtage j

1797 «T Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production.

F / w \ FABRIQUE DE RE//ORT/^

^ITVfPlF PAULDUBOI/;

" " ' • " t ffCORGÉMONT«^

^TELEPHONE

FABRICATION REGULIERE

La Rattrapante «PONTIFA»

n e v e r / f ~ ^ ^ fails

18 Jewels

I Price moderate

Ebauche Lecoultre

I. T. STAUFFER >*»»*

PONTS-DE-MARTEL

M o u v e m e n t s f i n s . U l t r a m i n c e s .

Q u a l i t é e x t r a s o i g n é e . G e n r e G e n e v e .

G r a n d s . P e t i t s . R o n d s .

F o r m e s d i v e r s e s . 2571

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Construction mécanique U h l m a n n & Cie, Tramelan

Téléphone N° 8S

Nouvelle machine semi-automatique à fraiser les carrés

avec les

derniers perfectionnements techniques :

A v a n t a g e s m o d e r n e s s u r t o u s les sys- t è m e s e x i s t a n t s , d o n c le t y p e le p l u s r a t i o n - n e l se p r é s e n t a n t a c t u e l l e m e n t s u r le m a r c h é .

S y s t è m e le p l u s r a p i d e . — P r i x t r è s a v a n t a g e u x . — P r é c i s i o n a b s o l u e sous t o u s les r a p p o r t s g a r a n t i e .

D e m a n d e z p r o s p e c t u s ou e x a m i n e z la m a c h i n e s u r place.

Nos autres s p é c i a l i t é s :

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s a u x v i s et à décolleter.

M a c h i n e s s e m i - a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r les pi- g n o n s c o u l a n t s , p i g n o n s de r e m o n t o i r , c o u r o n n e s , c h a u s s é e s à 1 ou 2 fraises.

M a c h i n e s à t a i l l e r les b a r i l l e t s et r o u e s en a c i e r e t l a i t o n j u s q u ' à 60 m m de 0

M a c h i n e s à t o u r n e r les r a i n u r e s et f r a i s u r e s d e s p i g n o n s c o u l a n t s et t o u r n a g e de c o q u e - r e t s , r a q u e t t e s , e t c .

M a c h i n e s à é t a m p e r les c a r r é s d e s p i g n o n s - c o u l a n t s . g3gg&î«'i &BKB$SË&" '

M a c h i n e s p o u r la f a b r i c a t i o n d e s a s s o r t i -

m e n t s à a n c r e . 2658

Achat et Vente DIVERS

77—' "••'*75RS On offre à vendre des

lots de

Pierres

en glaces

et bombées rubis et grenat dans tous les numéros ensuite de liquidation de fabrication.

Ecrire sous chiffre P337BP à Publicitas, Bienne 2651

Atelier

et

maison d'habitation

à u n e f a m i l l e à v e n d r e ou à l o u e r . Place pour 20 ouvriers. Force et lumière électriques. Téléphone No 13, Orpnnd, à 1 heure de Bienne, avec correspon- dance de tram. Garage d'auto.

p r renseignements s'adr.

à M. F e r l i n , O r p u n d , près Bienne. 2616

Importante f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e cherche

fournisseur de cadrans

genre américain.

Fabricant pouvant en- treprendre fortes comman- des mensuelles sont priés de faire offres sous chiffre W 1 9 2 5 Sn à P u b l i c i t a s C h a u x d e - F o n d s 2634

DIVERS

Fd. à Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements, depuis 4 lig.

ovale.

Si vous voulez aug- menter votre bénéfice, achetez nos

MOIRÉS

a v e c f e r m o i r pour montres d e grandes séries

3 k platine.

Demandes sous chif- fre P 2 l 5 7 4 C à Publi- c i t a s , La Chaux-de-

F o n d s . 2663

Mouvements cylindre 1735

12l4mn>(5,/2"'),H,8mm(5V«: ) 14,6'"»(6V2"'),15,2mm (63/4'") 19,7""" (88A"'), Z0,3""» (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Hummel FilS & CO. Nouvelles

La Chaux-de-Fonds machines

A LOUER

pour fin Octobre 1927

superbe appartement avec ate- lier, rez de chaussée. Tou- relles 37, Ls Chaux-de- Fonds, 4 belles chambres, bout de corridor éclairé, chambre de bains installée, verandah, chauffage central. Atelier pour 12 à 13 ouvriers, établis poses.

S'adresser au 2"" étage, télé-

phone 404. 2637

T E R M I N A G E S

Horloger expérimenté dans la petite pièce ancre, ayant per- sonnel qualifié, entreprendrait remontages et achevages. Livrai- sons régulières. On se charge- rait éventuellement du posage de cadrans et retouches.

Offres sous chiffres P15200C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 2ö66

Qui entreprendrait des

Taillades de pignons, Chaussées et minuteries

et à quel prix ? Séries inté- ressantes. L e s fraises seraient éventuellement

fournies. 2668 Faire offres sous chiffre

L1983 Sn à Publicitas, Soleure.

à pivoter à main,

à polir les arbres de barillets, pivots et faces de pignons.

Machines à polir les gouges et colimaçons et petites machi- nes à adoucir les roues circu- laires pour doreurs. 2334 Meule de cloche à polir spéciale.

Fritz Wolf

Machines et Fournitures Tél. 76. LONGEAU (Berne.)

VERRES INCASSABLES

toutes formes Demandez échantillons et prix

INCA f. A.

L a C h a u x - d e - F o n d s Paix 87 4848 Tél. 11.06

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Giossenbacher

Grenchen

2444

accepte toujours comman- des pr 23,6m,n (101/2 Hg-), 27,7™ (12 l i g . ) , 29,3 mm

(13 lig.), 36,9""» (16 lig.), 38,3""° (17 l i g . ) , 40,6mm

(18 lig.), 42,8»"' (19 lig.) et 12 size négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis a u x intéressés.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Voyageur

t r è s b i e n i n t r o d u i t c h e z t o u s l e s g r o s s i s t e s d e m o n t r e s e n E u r o p e c e n t r a l e e t O r i e n t , c o n - n a i s s a n t p l u s i e u r s l a n g u e s , e x c e l l e n t e s r é f é - r e n c e s , c h e r c h e p o s i t i o n c o m m e v o y a g e u r o u r e p r é s e n t a n t .

Offres s o u s chiffre P 2 1 6 1 3 C, à P u b l i c i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 2 6 6 0

Importante maison d'horlogerie de la place de Bienne cherche pour époque à convenir

Correspondant

capable, bien au courant de la correspondance française, allemande et anglaise. Préférence sera donnée à candidat ayant notions de la branche. Situation d'avenir, bien ré- tribuée.

Adresser offres avec certificats et curiculum vitae sous chiffres F 1968 U, à Publicitas, Bienne. 3669

Technicien horloger

diplômé, ayant 2 ans de pratique dans fabrique d'ébauches, bien au courant du dessin, ainsi que de l'outillage, cherche place pour de suite ou époque à convenir.

Adresser offres sous chiffre N1977 U à Publicitas, Bienne. 3667

Jeune Homme

sérieux, connaissant l'hor- logerie,

voyagerait

la France pour maison sérieuse et bien introduite.

Offres sous 06119 à Publi- citas, St-lmier. 2661

Chef de fabrication

connaissances complètes mise en fabrication, ter- minage e t réglage dans les positions, pour petites pièces ancre soignées.

Disponible pour époque à convenir.

Discrétion absolue.

Ecrire s. chiffre 0 6096 à Publicitas Le Locle. 2639

"Divers

Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. M ef zger-Perref,

Rue du Puits i. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS soso

Fabrique de Machines

de grande précision

CL Schaulilïn-Vïlleneuve

5 P o u r o b t e n i r d e s P J H C C S (CllUCKS) P e r c e u s e m u l t i p l e a u t o m a t i q u e , p o u r p l a t i n e .

v r a i m e n t p r é c i s e s à u n p r i x m o d i q u e , i y ,a o hjn e A a r r o n d i r a u t o m a t i q u e , p o u r m o n t r e , r é v e i l , c o m p t e u r ( e n 2 m o d è l e s ) .

|

S D e l é m O n t (Téléphone 2.04)

il faut s ' a d r e s s e r à m o n a t e l i e r d e

L

Petite fraiseuse d'établi

Meuleuse d'établi.

1666

muni

Tours d'établi =

d e g r a n d e p r é c i s i o n Z Z H a u t e u r d e p o i n t e s 6 5 , 7 0 , 9 0 e t 1 0 2m r a fl

rialleray (Téléphone 22) £

I

(7)

DIVERS

Organisation moderne. Livre vite et précis.

F A B R I Q U E D E S E R T I S S A G E S

„ P R É C I S "

EUGÈNE MEYL.AN

L A C H A U X - D E F O N D S 2636 Jacob Brandt 61. Téléphone 3.17

A N G L E T E R R E

Fabricants ayant disponible montres bon marché en métal, argent, or 9 kt. et or 18 kt., contrôle anglais, sont priés de faire des offres à W . Tchuy, 23, Ely Place, London E. C. 1.

L e s fabricants de

cadrans fantaisie

tous genres pour pendulettes chevalets, sont priés de donner leur adresse sous chiffre P 2 1 6 0 7 C

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds, 2646

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

780

Commission.

Exportation.

Qualité soignée et bon courant

Marque déposée

V. G E I S E R & FILS

Temple allemand 91,93,95 LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 24.40

A C H A T ET V E N T E

GENRES INDES

Nous cherchons à acheter les articles suivants:

Montres bracelets ancre 23,6, 2 4 , 8 , 27,0, 2 9 , 3 % (10 V2, 1 1 , 12 e t 13 Kg.) ancre, boîtes argent et métal, formes rondes.

Calottes mirages e t illusions 19,7, 22,0, et 2 3 , 6 % 8 3/4, 9 3/4 et 10 % Kg.) ancre or 14 et 18 kt., articles bon marché.

Faire offres sous chiffre P 2 1 6 0 6 C à Publi-

citas, L a Chaux-de-Fonds. 2645

H E N R I R O Z E L R R R

28, rue du Marché 25 Téléphone; G E N È V E Ad. télégr.

Stand 8 3 8 3 Pierretines Genève

BRÛLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

Maison d'exportation, ne fabriquant p a s ces ar- ticles, sortirait commandes en

mouvements anere

23,6, 27,0, 2 9 , 3 % (10i/2, 12 et 13 lig.) Pressant.

Faire offres avec prix sous chiffre P 21610 C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2654

ETATS-UNIS (U. S. A)

OT A D R E S S E S T B f g

des grossistes de f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e .

> » d ' h o r l o g e r i e .

» f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e . 2650 H e n r i R Y C H N E R , Z u r i c h 4

A vendre

outillage complet pour la fabrication d e balanciers.

A louer

atelier pour environ 20 ouvriers, y compris apparte- ment ( 3 chambres) attenant, dans maison moderne, situé dans le quartier des fabriques à Bienne.

Pour visiter, s'adresser C . Emch, rue des Fleurs

24, Bienne. 2671

Disponible

288 mouvements 2 2 , 0 % (9 3/4 Kg.) A . S., 15 rubis, sans ou avec cadrans. Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffre G 1 9 6 4 Sn à P u -

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2656

ANGLETERRE

Bonne maison s'intéresserait e n :

19,7, 22,0 23,6, 29,3 % (8 »/4. 9 V<i. lO.-Vs. 13 Kg.) mouvements seuls avec cadran émail, réglés,

exécution:

15 pierres grenat, bal. nickel, 15 rubis rouges, bal. bi-métal.

Calottes nickel 29,3 % (13 Kg., 6 pierres, radium.

42,8 X (19 Kg.) L é p . v. pi. nickel à cuv. 15 p . , breguet, bal. nickel.

4 2 , 8 % (19 Kg.) L é p . argent à cuv. 15 p . , breguet bal. coupé.

42,8 % (19 Kg.) sav. nickel à cuv. et sav. plaqué 5 ans, 15 p . , Breguet, bal. nickel.

16 size nég. mouvements, 15 r. rouges, Breguet,

bal. coupé. 2647 Faire offres avec prix, pour qualité sérieuse,

sous chiffre P 2 1 6 0 5 C à Publicitas, L a Chaux- de-Fonds.

DIVERS

Compteurs

Qui fabrique compteurs avec marche avant et marche arrière?

Réponse à L . Bessire, 1 1 , Rue des Hirondelles,

Bruxelles, 2655

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants ei Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie 1387 Si vous cherchez

FabriqueJ^bauclies

A vendre

f a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e c o n s t r u c - tion r é c e n t e , s i t u é e d a n s r é g i o n très i n d u s t r i e l l e .

P o s s è d e m a c h i n e s e t outillages m o d e r n e s p o u r i m p o r t a n t e p r o d u c - tion, d o n t l ' é c o u l e m e n t d ' u n e p a r t i e est a s s u r é .

Affaire t r è s sérieuse.

2 Ö

°

Ö

E c r i r e s o u s chiffre P21503 C à Pu- blicitas Chaux-de-Fonds.

Cadrans fantaisie

Qui pourrait livrer régulièrement des cadrans métal ou émail avec des centres peintures, repro- ductions d e tableaux W a t t e a u , Boucher, etc., pour pendules. Commandes en série.

Offres sous chitfres N 1979 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 3670

mouvements ancre

12,9à22.0"»»rJ)3/4 à 98/< lig.) adressez-vous, à

Artioda Watch

E. BOLLIER, GRENCHEN

qui livre à prix avantageux une bonne qualitéj. 2657

A V E N D R E

pour cause d'âge, l ' o u t i l l a g e c o m p l e t d ' u n a t e l i e r d e m è o a n i o i e n , e x p l o i t é d e p u i s 1863, c o m p r e n a n t : t o u r s c o m p l e t s , l i m e u s e , machi- n e à r a b o t e r , à fraiser, à p e r c e r , b a l a n c i e r s de différentes g r a n d e u r s , o u t i l s , f o u r n i t u r e s ,

etc., e t c . :

C o n d i t i o n s f a v o r a b l e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiflre Q 1 9 1 9 U à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2636

T O U

de haute précision avec tous les accessoires

Exécution soignée.

Prix avantageux. SIMONET&CliSOLEURE

anc. Fabr. BUhlmann & Simone)

Quelle fabrique sortirait des

lit

pour petites pièces soignées (grandes moyennes, petites moyennes,

champs) ?

S'adresser sous chiflre E 1 8 9 7 U à

Publicitas Bienne. 2636

BOITES à CORNES i'SSJ

avec ou sans émail

en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt, émail

C o l l i e r s

PRIX A V A N T A G E U X

Adressi z-vous à F a b r i q u e d e B i j o u t e r i e e t d ' E m a u x d e G e n è v e , 54, rue de Lausanne. 2628

On achèterait

plusieurs machines à arrondir

à la t r a n s m i s s i o n .

Ecrire case postale 15.199, Le Locle. 2648

(8)

350 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour

toutes Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines a u t o m . a u x Machines autom. a u x Machines a u t o m . a u x

les fournitures d'horlogerie.

p i g n o n s de finissages chaussées et m i n u t e r i e s tiges d e r e m o n t o i r s arbres de barillets axes et tiges d'ancres écorces de cylindres

vis, etc., etc.

A N D R É B E C H L E R , MACHINES FABRIQUE

DE

M O U T I E R

J U R A W A T C H C o . , D e l é m o n t «wiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

3 p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

NICHROME

les meilleurs ustensiles

1313

à t r e m p e r , cémenter et r e c u i r e .

COURVOISIER & FILS, BIEMME

— Une référence édifiante ! =

On nous «erit :

«...Nous sommes entièrement satisfaits du travail livre qui est de toute première qualité et, à ('occasion, pouvez nous indiquer comme référence... »

ECOLE D'HORLOGERIE DE...

LA DIRECTION.

E - a ! K » ï , r - a » » * « : I I I Sl vous recherchez la satisfaction complète, ailrossez en

r a o r n a m a . . . toul0 C0Iltiallcc vos

DORAGES DE ROUES

à une maison d'ancienne renommée

GEORGES HUGUENIN

1, Quai du Bas B I E N N E Téléphone 7.96

ADOUCISSAGE CIKCULAIRE ROUES GRENKES, ETC.

Dorage pour grandes séries bon marché. Prix avantageux ! !

Preneurs sérieux sont demandés par fabrique d'horlogerie spécialisée dans les mouvements ancre de 14,6 mm. (6 >/s lig.) à 29,3 mm. (13 lig.) par grandes séries pour le Japon et l'Amérique. Nouveau genre en montres boules. Bouchons et bouchons façon, nouveauté. Marchandise garantie sous tous rapports. Livraison en mouvements e t en montres terminées.

Faire offres sous chiffres U1616U à P u b l i c i t é s B i e n n e . 2467

«se.

**».

<3&

Demandez les Ebauches

KURTH F R È R E S , Granges

Dernières Créations

7 "A lig. avec assortiments 8 SA lig.

8 V* et 9 3A lig. avec assortiments 10 V« lig-

4 '/s lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites Cal. 151 Cal. 145 10,5 mm = 8 »/4 lig.

Biiuteur 3,4o mm

11,6X18= 4l.'j lig. 12,5X19,5 = 5 lig. 11,6X18 = 4>/»lig.

Interchangeable, avec et sans sertissages. 3970

«M. W

Diamants bruts

BOAHT-CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d ' O r i e n t • Saphir Montana - Grenat

L M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

S u c c u r s a l e G e n è v e : 2.609 |

GENÈVE, 15, Rue de Rive, 15

S E R T I S S A G E S

Entreprise de grandes séries à prix avantageux

SPÉCIALITÉ: CHATONS, B O U C H O N S R E P A S S É S

EXPORTATIONS 1827

Téléphone si F R I T Z H A T T , N e u v e v i l l e .

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,