• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 10 Août 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 62.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 10 Août 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 62. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 10 Août 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 62.

m

• -•••-•, •- -,-v i ^ r ^ { ' 4 @ , . ^r' - &

•y.', :\i

S U I S S E -

ORQRHE DE L* CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOüERlE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: u» » ai* mou ï Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! Union postale » 26.— > 13.— |

Majoration pour abonnement par la posta | Compte de chèques postaux IV b 426 X

««•»»••••••»•••MM MMMMI* f44—f*——4—l£

PARAISSANT LE NEBCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne. •

Les annonces se paient d'avance

De l'abus du crédit

Il est presque fastidieux, sinon imprudent, de soulever à nouveau cette question, car plus on met en garde les intéressés contre l'octroi sans discer- nement de crédits à l'étranger, plus il semble que les abus s'accentuent dans ce domaine.

Toutefois, il nous paraît difficile de passer sous silence deux cas tout récents; ils illustrent d'une façon saisissante la manière dont certains de nos fabricants entendent traiter les affaires.

Il y a quelque temps, déjà, des réclamations nombreuses parvenaient à la Chambre suisse de l'horlogerie, au sujet de la vente en Allemagne, de montres suisses, au-dessous du prix de revient.'

L'enquête faite, à ce sujet, permit de constater qu'un certain Alexander Tannenbaum, de Berlin,

(ne pas confondre avec la maison Bernard Tannen- baum), avait trouvé une combinaison qui, à son avis, devait lui permettre, de faire rapidement fortune.

II achetait des immeubles locatifs, qu'il payait en bonne partie en montres suisses,, fournies à crédit, cela va de soi, par certaines bonnes poires de nos fabricants et contre garanties hypothécaires d'une valeur très douteuse, sur les immeubles achetés.

Cette manière de traiter les affaires, bien qu'anti- commerciale en soi, ne touche, en définitive, que les fabricants d'horlogerie personnellement, mais, où la question devient d'intérêt général, c'est dans la façon dont la liquidation des montres remises en paiement aux vendeurs d'immeubles, s'opérait.

Ceux-ci, n'étant pas horlogers (d'ailleurs Tannen- baum ne l'était pas lui-même) ne savaient, évidem- ment, comment se débarasser de leurs stocks. P a r un hasard... providentiel (la providence, clans ce cas, étant probablement représentée par Tannen-

baum) ils recevaient, la visite d'un ou plusieurs amateurs, qui leur offraient de racheter les mar- chandises, naturellement, à des prix inférieurs, non seulement au prix d'achat, mais même à celui de revient.

Dans la plupart des cas, l'ancien propriétaire, à court d'argent et pressé par les circonstances, acceptait les conditions posées, aussi défavorables fussent-elles, des aigrefins qui avaient traités l'af- faire et qui s'empressaient de jeter les montres, ainsi acquises, sur le marché, à des prix défiant toute concurrence.

Tannenbaum est, aujourd'hui, en faillite, en lais- sant un très gros passif; sa banqueroute a été décla- rée. L e s créanciers en sont, aujourd'hui, à se demander ce que les gages hypothécaires qui leur ont été remis, peuvent bien valoir. Nous leur ré- pondrons que leur valeur doit être très aléatoire et qu'il n'y a pas lieu de fonder grand espoir sur leur réalisation. Puissions-nous nous tromper!

O n a demandé, à la Chambre suisse de l'horlo- gerie ainsi qu'à la F . H . , de porter une plainte pénale contre le failli, ce qui n'est pas possible, les tiers ne pouvant intervenir dans ce domaine.

D'ailleurs, comme il y a banqueroute, la poursuite aura lieu d'office, sans même que les intéressés se voient dans l'obligation de déposer une plainte.

*

Un autre cas de fraude, à signaler à Berlin, c'est celui de la maison de bijouterie Erich Straszewski, qui vient d'être arrêté pour escroquerie et faux en écritures. O n n'étonnera personne, en disant que quelques fabriques suisses d'horlogerie figurent parmi les victimes . de cette maison, dont le passif s'élèverait paraît-il, à plus d'un million de marks. L a perte, il est vrai, est en bonne partie supportée par des maisons allemandes. L'inculpé,

sans aucune fortune, ouvrit, il y a une année à peu près, un commerce de gros pour l'achat d'objets en or, montres et bijouterie; il s'installait luxueu- sement dans une des plus importantes rues de Ber- lin et travailla bientôt avec de très importantes maisons de la branche, desquelles il obtint .de forts crédits. Sur chaque achat il payait un petit acompte au comptant et pour le solde, il remettait des accep- tations, munies de faux ' endos, qu'il pouvait géné- ralement renouveler, grâce à un léger amorlissement.

Straszewski put, de cette façon, faire des achats considérables de marchandises, revendues à vil prix' par lui. S a façon de procéder ayant • suscité des soupçons, la police intervint et découvrit le- pot aux roses.

E n outre des faux endos, l'examen des livres per-, mit de relever de nombreuses falsifications d écritu- res et l'existence de comptes fictifs. Straszewski, sa mère, ainsi que son collaborateur Rotschild sont'sous les verrous. L e père de Straszewski, qui est le véritable instigateur de toute ' l'affaire, a pu s'en- fuir à l'étranger; tout fait prévoir qu'après la liquidation, l'actif se réduira à zéro et que les créanciers en seront pour leurs beaux yeux.

Les associations horlogères cherchent, depuis longtemps, à combattre de toutes leurs forces, l'abus qui se produit dans l'octroi des crédits, mais leurs efforts demeureront impuissants tant que certains de leurs membres s'obstineront à mépriser tous les

avis. ', Les exemples ci-dessus en sont la meilleure -

preuve. ;'-A| : •'[

C'est dans ce domaine que l'intervention d'une Fiduciaire horlogère serait surtout indiquée. Espé-;

rons que le projet soumis actuellement à l'étude dans les associations entrera bientôt dans le do- maine de la réalité.

F E U I L L E T O N

A p r o p o s d e D a n i e l J e a n r i c h a r d (par Dr MARIUS FALLET)

(Suite.)

J'en viens à l'histoire du maquignon. Si elle n'est pas une pure légende, elle n'a en tout cas pas été si- tuée dans son cadre véritable, tant au point de vue des événements qu'en ce qui concerne leur date exacte et l'ordre de leur succession.

/Vnalysons un peu les renseignements que nous fournissent à ce sujet les annalistes, dont l'un n'a fait que copier l'autre, en enjolivant le récit sinon en renchérissant sur la première narration, celle du banneret Ostcrwald, dans sa « Description des Mon- tagnes et Vallées qui font partie de la Principauté de Neuchâtel et Valangin. » La première édition de cette description a paru (sous forme de notice seule- ment) dans le Journal Helvétique (cahiers de dé- cembre 1764 et de février 1765), la seconde édition en 1766.

Nous suivons cette dernière qui affirme textuelle- ment ceci: «Le premier fondateur de cet art dans les Montagnes a été le Sr. Daniel Jean Richard, dit Brc-ssel, père du Sr. Jean Jacques Richard, dont on parlera dans la suite et à qui l'on doit les détails suivants: «11 naquit à La Sagne en 1665. Un nommé Péter, marchand de chevaux, apporta, en 1679, à son

retour dans sa patrie, une montre faite à Londres, meuble absolument inconnu aux Montagnes. Elle s'é- tait dérangée pendant son voyage. Cet homme fut voir 1G pèra (c'est moi qui souligne) de Daniel Jean- richard. Il remarqua divers petits ouvrages du fils et le jugea assez habile pour raccomoder sa montre qu'il voulut biei; lui confier.

Le jeune homme se mit en tête d'en faire une pa- reille. Il fallut auparavant imaginer et fabriquer tous les outils nécessaires, de même que les ressorts, la boîte et les autres assortiments, sans avoir dans sa position aucun secours qui pût lui faciliter le succès.

Mais par son génie, soutenu d'un travail opiniâtre1, il parvint, au bout d'une année, à avoir assez d'ou- tils pour commencer sa montre qui fut achevée six mois après. Cette pièce, jointe à plusieurs autres par- ties nécessaires de son établissement attira chez lui les plus curieux de ses voisins qui lui commandèrcMit des montres. 11 les travailla avec la plus grande acti- vité et n'interrompit ce genre d'occupation que pour enseigner l'orfèvrerie à ses deux frères. Il s'appliqua aussi à la gravure dont il avait besoin pour l'hor- logerie... ».

J'avoue que ce texte est un tissu de contradictions.

D'abord le maquignon serait allé trouver le père, mais c'est au fils qu'il donne à réparer sa montre.

C'est dire qu'il tenait le premier pour capable de pareille réparation. Il devait par conséquent travailler les métaux. Quel métier exerçait-il? .

Sur ce point encore nos annalistes se contredisent.

Quelle profession attribuent-ils à Daniel ,et à son père? L. de Meuron, dans le Musée historique de Neuchâtel et Valangin, 1841, dit ceci: «Daniel Jean- Richard,dit Bressel, naquit à La Sagne en 1665;

il montra de bonne heure un goût décidé pour la mécanique; ...il apprit la profession-de serrurier, et toute son habileté dans la mécanique s'exerçait à raccommoder les grossières horloges en fer qui étaient généralement en usage, lorsqu'en 1679, un marchand de chevaux nommé Péter, passant par La Sagne et ayant entendu vanter l'adresse du jeune Richard, lui fit voir une montre qu'il rapportait de Londres et qui s'était dérangée pendant le voyage. »

Plus dithyrambique et dramatique encore est la narration de Fritz Chabloz, instituteur à La Sagne, dans son Abrégé historique de la Sagne (pages 78-

80), où l'on peut lire ce qui suit:

«... Péter la confia à un jeune homme intelli- gent, Jean-Daniel Jeanrichard, qui exerçait l'état de serrurier et qui occupait ses loisirs à mettre en état- les vieilles horloges des paysans. Celui-ci, malgré les vertes réprimandes de son père (lequel lui avait déjà souvent, dans sa jeunesse, exprimé son méconten- tement de, le voir s'occuper à des futilités (sic!), com- me il jugeait les essais de son fils), se chargea de la montre en question, l'examina dans tous ses détails, la répara, puis entreprit d'en faire une pareille.., »

D'abord, les montres de poche étaient-elles incon-

(2)

594 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Chronique des Associations ouvrières

L'activité de la F. O. M. H. en 1926.

Le rapport y relatif vient de paraître.

Il résulte des renseignements qui y sont conte- nus, que la Fédération comptait à ,fin 1926 un effectif de 44,424 membres, soit une augmentation d'environ 2000 sur 1925.

Les localités horlogères participent à cet effectif avec 18,652 membres, soit Genève 608, dans le canton de^ Vaud (Le Sentier) 28, les localités du Canton de Neuchâtel 7,770, celles du canton de

•Berne 8676, de Soleu re 1,140, de Bâle-Camp'agne (Holstein) 137, de Fribourg (Montilier) 3. Les ou- vriers syndiqués dans toute la fabrication horlogère sont au nombre de 10,000, dans la fabrication de la boîte or de 1,024, dans celle des boîtes argent de 673.

Il y aurait lieu de défalquer de ces chiffres les membres de la F. O. M. H. ne rentrant pas dans une des branches de l'industrie horlogère, ce qui ramènerait probablement l'effectif horloger da 15,000 à 16,000, alors qu'on évalue à environ 50,000 le nombre des ouvriers occupés dans l'industrie horlo- gère.

Les divers groupes d'industrie se rattachant à la F. O. M. H. ont participé à 14 mouvements, dont 14 de grèves.

Le groupe des métaux et machines et celui de l'horlogerie accusent le plus grand nombre de cas, embrassant 7,183 ouvriers pour le premier groupe et 2,038 pour le second.

Dans la majorité des cas, ce furent des questions de salaires et de vacances qui ont motivé les mou- vements.

Le nombre des grèves en horlogerie fut de trois, non compris la grève générale des monteurs de boîtes or, qui fut déclanchée d'accord avec les patrons, pour faire pression sur les fabricants d'horlogerie, en vue de la conclusion d'une convention entre ces derniers et les fabricants de boîtes.

Le nombre des participants à la grève fut de 139 (horlogerie) et 1,062 (boîtes), le total des jour- nées perdues a été respectivement de 5,152 et de 15,588. Le montant des secours accordés par la Caisse s'élève à fr. 24,460 et fr. 73,235.

** *

Le rapport rappelle, en ce qui concerne spéciale- ment l'horlogerie, la conférence qui eut lieu le 22 mars 1926 avec les délégués patronaux, au sujet de l'accord relatif aux salaires-types.

Il relate les démarches faites par son secrétariat pour appuyer les demandes de conférences entra délégués patronaux et ouvriers formulé par le gou- vernement du Canton de Neuchâtel auprès du Dé- partement fédéral de l'économie publique.

Il relate également les vœux formulés par l'as- sociation des termineurs au sujet de la protection des apprentissages et des salaires et de la conclusion des contrats collectifs et la résolution votée par elle en ce qui .concerne l'emploi de la main-d'œuvre féminine.

•II signale que le contrat collectif avec les mon- teurs de boîtes argent a été renouvelé par tacite re-

conduction et qu'un nouveau contrat a été conclu avec les monteurs de boîtes or.

Des pourparlers ont eu lieu avec les fabricants ds cadrans émail et métal pour la conclusion de tels contrats, mais sans succès. Des démarches ont. été faites auprès des ouvriers pierristes pour arriver à un renforcement de l'organisation syndicale dans cette branche.

Des renseignements très détaillés sont donnés par le rapport sur l'activité des diverses caisses de la Fédération, maladie, assurance-chômage, assurance- accidents, caisse-décès et caisse générale.

La Caisse-maladie accuse aux recettes une somme de fr. 559,266 et aux dépenses » 474,024 laissant un boni de fr. 85,242

Pour les localités horlogères, les recettes s'élèvent à fr. 95,204 et les dépenses à fr. 70,109.

La fortune de la Caisse était au 31 décembre 1926 de fr. 1,096,000.

Caisse assurance-accidents.

Les recettes ont été de fr. 46,573.50 et les dépenses de » 38,486.60 soit un boni de h. 8^086.90

Pour les localités horlogères, les résultats accusent aux recettes fr. 1,213.20 et aux dépenses fr. 766,66.

La Caisse n'a pas de capital.

Caisse d'assurance-chômage.

Les nouveaux ' statuts de la Caisse prévoient que tout ouvrier syndiqué a droit aux secours, 6 mois après son entrée et une fois qu'il a payé 26 cotisa- tions régulières. Les secours sont assurés pendant 90 jours dans une période de 52 semaines.

En cas de chômage total, le secours est, pour ceux n'ayant pas de charge de famille, de 50 o/o et pour ceux ayant charge de famille de 60 °/o de la perte du salaire normal, à condition qu'il ne dépasse pas fr. 8.— par jour. Les secours accordés ne peuvent être supérieurs à fr. 720 pendant les 52 semaines.

En cas de chômage partiel, pour ceux qui n'ont pas de charge d'assistance, si la perte du salaire est supérieure à 30 o/o ou à 29 heures de travail, ils ont droit à 70 o/0 du salaire, y compris les salaires réalisés et pour ceux ayant charge d'assistance, si la perte de salaire est supérieure à 20 o/o ou à 20 heures de travail, à 80 o/o maximum.

Les dépenses de la Caisse ont été de fr. 1,039,845.31 et les recettes de » 370,349.62 laissant un déficit de fr. 669,495.69 à la charge de la Caisse centrale.

La fortune de la Caisse s'élève à fin 1926 à fr. 381,984.65.

Les secours pour les localités horlogères s'élèvent à fr. 674,703.

Caisse décès.

Les recettes ont été de et les dépenses de soit un boni de

fr. 196,15S.96

» 48,570.24 fr. 147,588.72 La fortune de la Caisse à fin 1926 s'élève à fr. 563,827.02.

La Caisse générale de la Fédération accuse aux

recettes, non compris celles des diverses caisses spéciales, fr. 2,462,223 et aux dépenses (d'administration) » 2,786,525 laissant un excédent de dépenses de fr. 324.,302

La fortune de la F. O. M. H. à fin 1926 était de fr. 881,136,69 et en y ajoutant celle des dif- férentes caisses spéciales, fr. 2,922,904.—.

En terminant cet exposé, nous avons tenu à si- gnaler une phrase du rapport qui démontre l'étrange mentalité qui règne parmi les dirigeants de la F. O.

M. H.:

« L'adversaire, nous dit le rapport, cherche cons-

« tamment à induire l'ouvrier en erreur pour l'engager

« à voter en faveur des capitalistes. Il essaye, comme

« patron, à leurrer les ouvriers avec toutes sortes

« d'oeuvres de bienfaisance de valeur douteuse (La

« dernière tentative fut la création de caisses de

«chômage paritaires). Et il y a encore des milliers

« d'ouvriers qui se laissent tromper, la plupart du

« temps inconsciemment et font les affaires politiques

« et économiques de l'adversaire ».

Il est fort heureux, ainsi que l'avouent eux-mêmes les auteurs du rapport, que les ouvriers en général ne partagent pas l'aveugle animosité de leurs chefs à l'égard du patronat et savent apprécier les louables efforts faits par bon nombre de ses membres pour adoucir, dans la limite de leurs moyens, le sort de leurs employés.

Informations

Avis.

Les maisons qui recevraient des demandes de UFLUGY Wl PYKHZCXUW

Japon,

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

Nous recherchons un nommé

• Vittorio Raggi, anciennement à Milan.

Les personnes qui pourraient nous donner son adresse actuelle nous rendraient service.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

R e l a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l ' E s p a g n e e t l a R o u m a n i e .

Le Consul de Suisse à Barcelone, M. F. Nippel, be met à la disposition des industriels et commerçants de Suisse, jeudi, le 11 août 1927, après-midi, à l'Office suisse d'expansion commerciale, siège de Zurich, Rue de la Bourse, 10, pour renseignements sur la situation dans son rayon consulaire (les pro- vinces de Barcelone, Gerone,- Lerida, Tarragone et les Iles Baléares) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

De même, M. le Consul G. Byland, de Galatz, sera à la disposition des intéressés, samedi, le 13 août 1927, au même Bureau, pour leur fournir des renseignements analogues sur son rayon consulaire (Galatz et Braila).

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit Office en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même Bureau, qui trans- mettra ensuite la réponse du Consul.

nues dans les Montagnes à l'époque où Daniel Jean- richard fut encore un jeune homme? Non.

Dans l'inventaire des biens de Moïse feu Daniel Sandoz dit Gindre, en 1664, au Lock, on trouve une horloge .de chambre et une montre d'horloge qu'on porte en sa poche et dont la boîte est d'argent.

Ces Sandoz sont une famille de négociants.

Dans les ventes aux enchères du pasteur Pierre Perrelet, de La Chaux-de-Fonds, figurent en 1695 à côté du « cadran à soleil » et de deux « horloges à sable», «une horloge allant à ressort», «un horloge 'qui va à pandule et qui a sonnerie allant à la charge, avec sa boette », enfin « une montre de poche avec sa böette d'argent doré garnie d'un etuy de chagrin et cloud d'argent garny à l'anglaise ».

Vers 1680, en effet, l'usage des montres de poche était général dans la bourgeoisie anglaise, et les relations de Neuchâtelois avec l'Angleterre déjà fré- quentes. II y avait des ministres suisses aux Eglises françaises de Londres, surtout et des officiers neu- châtelois dans l'armée britannique.

• Il est vrai aussi que vers la même époque des An- glais venaient acheter des chevaux aux foires de Zurzach, chevaux qu'ils troquaient contre des montres.

L'histoire du maquignon en elle-même n'a donc rien d'invraisemblable.

Les horloges de chambre à poids et contrepoids, les « horloges de fer » comme on les appelait, étaient déjà fort répandues dans les Montagnes, lorsque vers 1670, on commença à leur substituer les hor- loges à pendule.

Les Jeanrichard en possédaient, ainsi que l'atteste cet extrait de l'inventaire des biens de feu Jacob ffeu Abraham JeanRichard dit Bressel, du 10 juin 1692: «un horloge L. 55.— ».

Je tiens pour certain que Daniel Jeanrichard n'a jamais habité le village de La Sagne proprement dit, mais seulement temporairement les Bressels, petit ha- meau de quelques maisons à peine. Or, Osterwald prétend que les voisins de Daniel lui commirent des montres. A dire vrai, je ne comprends pas comment les habitants des Bressels et des Trembles, tous agri- culteurs, lui achetèrent sans autre des montres, alors qu'elles étaient encore très rares parmi les bourgeois riches des villes.

Osterwald affirme en outre que Jeanrichard « tra- vailla ces montres avec la plus grande activité et n'interrompant ce genre d'activité que pour enseigner l'orfèvrerie à ses deux frères. » Et lui-même, où et quand apprit-il « l'art et mestier d'orfebvrc » comme on disait alors à Neuchâtel-Ville, puisqu'il était à même de l'apprendre à d'autres? Daniel s'applique aussi à la gravure.

Autant d'énigmes que seules les traditions de l'ar- murerie si vivantes dans la famille des Jeanrichard peuvent résoudre, ainsi que nous allons le voir tantôt.

L'armurier complet fut tout à la fois, mécanicien, orfèvre et graveur.

A en croire les narrations postérieures des de Meuron et Chabloz, Daniel Jeanrichard aurait été d'abord un serrurier réparant les grosses horloges

des paysans. Retenons pour un instant cette hypo- thèse, quoique aucun document d'archives ne vienne la confirmer. Les serruriers furent, en effet, un peu partout des horlogers grossiers, à la campagne comme à la ville, en Suisse romande comme en Suisse alle- mande.

Cependant, Osterwald lui-même n'est pas bien certain que Jeanrichard ait été vraiment le premier horloger des Montagnes. A la suite du passage déjà cité, il écrit ceci: « Il fut pendant quelques années le seul horloger des Montagnes et eut pour premier confrère le Sr Jacob Brandt, dit Gruyerin, de La Chaux-de-Fonds, qui fit sous sa direction un appren- tissage de quelques mois, pour l'horlogerie, la gra- vure, la dorure. (C'est bien peu, puisque ultérieure- ment les apprentissages sont de 3 à 4 ans, mais les Brandt étaient armuriers-horlogers grossiers, et déjà au XVle siècle, les apprentissages de fils d'armuriers sont abrégés à Genève).

« On ne doit pas être étonné si cet homme de génie se rendit bientôt célèbre et s'il forma un nombreux atelier, de sorte qu'on peut le regarder (c'est nous qui soulignons) comme le premier mobile des talents de ses compatriotes ».

Autant je suis convaincu que Jeanrichard a été le premier montrier ou horloger en petit volume des Montagnes ncuchâteloises, et qu'il forma de nombreux apprentis, autant je dois contester l'authenticité des faits tels qu'Osterwald les relate.

(A suivre.)

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

5 9 5

Douane:

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 1er au 10 août, à 12,61 o/o (agio du 21 au 31 juillet 12,52 o/0).

Postes

P a y s - B a s . — E n v o i s p a r c o l i s p o s t a u x . Les colis postaux de l à 20 kg., expédiés aux Pays-Bas, par l'intermédiaire de commissionnaires- expéditeurs (Bâle 17-Messageries-Anglo-Suisses) pour- ront à l'avenir contenir des montres et parties déta- chées (or, argent et platine), de la bijouterie et des pierres précieuses;

L'indication de la valeur réelle (en monnaie Hollan- daise) dans les déclarations de douane est absolu- ment nécessaire.

P o r t u g a l . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e e t f a c t u r e s . Les colis de messagerie (de plus de 5 kg.) expédiés au Portugal par Bâle 17-Messageries Anglo-Suisses, doivent être accompagnées, outre du certificat d'ori- gine, de deux factures.

Les colis postaux adressés directement sont dis- pensés de la production de ces documents.

E s p a g n e . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e e t f a c t u r e s . Les colis postaux expédiés en Espagne, par commis- sionnaires (Bâle 17-Messageries Anglo-Suisses) et les colis de messagerie acheminées par la même voie (de tout poids pour les premiers et de plus de 10

"kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures.

Chronique financière ef fiscale

S u i s s e . — D r o i t d e t i m b r e s u r l e s c h è q u e s e t a s s i g n a t i o n s .

L'article 129, al. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du timbre suisse, même s'ils restaient en circulation plus de vingt jours, les chèques et assignations tirés de l'étranger sur la Suisse, ceci jusqu'au réta- blissement du trafic normal.

Suivant décision du Conseil fédéral du 1er juillet, cette disposition a été annulée sans autre, à partir du 15 juillet écoulé, sans que les associations de la finance, de l'industrie et du commerce aient été consultées ou tout au moins pressenties.

Etant donnée la crise actuelle de l'industrie suisse et la nouvelle charge qui lui sera imposée par cette abrogation, la Chambre suisse de l'horlogerie a demandé au Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie de réclamer à l'autorité fédérale et d'insister pour que cette décision, absolument intem- pestive, soit rapportée.

R o u m a n i e . — R é g i m e d e s d e v i s e s . Jusqu'ici, les acceptations en devises étrangères éta- blies en Roumanie et destinées à l'étranger devaient être munies du visa de la Centrale des devises de ce pays. Ces prescriptions ont été rapportées.

En conséquence, les banques roumaines sont au- torisées à accepter les acceptations en devises étran- gères non munies du visa, et établies par les maisons roumaines ou tirées par des maisons étrangères sur des débiteurs roumains.

Cependant, les acceptations continuent à être sou- mises au droit de timbre roumain.

Les acceptations en Lei doivent, comme précédem- ment, porter le visa de la Centrale des devises, car l'exportation des Lei est toujours interdite.

Ecoles professionnelles

F r a n c e . — I n s t i t u t d e C h r o n o m e t r i e d e l a F a c u l t é d e s s c i e n c e s d e B e s a n ç o n . Par arrêté ministériel, qui va être incessamment promulgué, l'Institut de Chronometrie de la Faculté des sciences de Besançon devient Institut de Chro- nometrie et de mécanique horlogère. Cet Institut sera dorénavant dirigé par le doyen de la Faculté des sciences, assisté d'un conseil d'administration nommé par le Ministre de l'Instruction publique et qui com- porte six représentants de l'Université, six repré- sentants des industries intéressées et six représentants de l'enseignement technique.

Les aspirants à ce diplôme devront être imma- triculés à la Faculté des sciences et, suivant leur origine, seront répartis en trois sections:

1) section de théorie, qui comporte une année d'études;

2) section d'application, qui comporte Une année d'études ;

3) section de théorie et d'application, qui com- porte deux années d'études.

L'enseignement théorique et expérimental sera .don- né par la Faculté des sciences; l'enseignement techni- que et pratique par l'Ecole nationale d'horlogerie de Besançon.

Le diplôme sera délivré par le recteur, président du conseil de l'Université, sous le sceau et au nom de l'Institut de Chronometrie et de mécanique horlogère.

Bibliographie

B o u r s e s s u i s s e s .

La Société de Banque suisse vient de publier en français et en allemand, la troisième édition, considé- rablement augmentée, de sa brochure « Principales valeurs des bourses suisses ».

Ce travail, très bien conçu et présenté, contient des renseignements détaillés et précis, tant sur les obligations que sur les actions de la plupart des sociétés suisses et étrangères dont les titres sont cotés en Suisse. Cette publication est appelée à rendre de grands services comme ouvrage de documentation.

Chronique judiciaire

T c h é c o s l o v a q u i e . — A n n u l a t i o n d ' u n b r e v e t p o u r u n e b o î t e d e m o n t r e .

II.

Le Tribunal des brevets considérant que d'après le

§ 28,AI. 1. L. 1. de la loi sur les brevets, un bre- vet peut être annulé, lorsque son objet n'est pas apte à être breveté d'après les § § 1, 2 ou 3. Si l'objet du brevet n'a été protégé que partiellement, le brevet n'est annulé qu'en partie, c'est-à-dire que la limite de sa protection est diminuée (§ 28. AC. 2.

de la loi sur les brevets) ;

que le § 52, No. 2 de la loi sur les brevets détermine ce qui doit être considéré comme objet du brevet;

qu'il ressort de ces dispositions légales d'une part, qu'au cours d'un procès en annulation, un brevet peut être annulé complètement,.ou simplement limité, c'est-à-dire que celles des dispositions du brevet qui sont touchées par les motifs d'annulation des § § 1, 2 ou 3 de la loi sur les brevets peuvent être sous- traites à la protection mais sans que l'objet du bre- vet se déplace sur un autre terrain; d'autre part, pour établir ce qui, dans le cas concret, constitue l'objet du brevet, la revendication est déterminante

=t l'exposé de l'invention et des illustrations éven- tuelles, n'ont qu'une importance pour l'interprétation que dans le cas où la revendication nécessite une explication plus complète ;

que l'objet du brevet litigieux No. 14343 est une boîte de montre à plusieurs faces, construite de la façon indiquée dans la revendication ;

que le brevet fut annulé en première instance en vertu des dispositions du § 28, A L I . No. 1. de la loi sur les brevets à cause du manque de nouveauté de l'objet breveté conformément au § 3 No. 1 de la loi sur les brevets;

que l'appelant prétend que pour prendre cette déci- sion le Tribunal s'est contenté de l'explication, que le principe de l'ensemble constructif de la boîte de montre tel qu'il est décrit dans la revendication du brevet No. 14343, est détruit par les brevets suisses 77.673 et 82.715, sans prendre en considération la forme particulière et le genre de fabrication de la partie moyenne caractéristique de la boîte de montre, comme elles sont décrites dans l'exposé du brevet incriminé.

Ce que le propriétaire litigieux créait avec sa dé- couverte, bien que cela n'était pas précisé dans l'expo- sé du brevet ni dans la revendication, consiste dans le fait que la bague moyenne c. est produite par un simple travail d'étirage et d'estampage. L'appelant demande de suppléer à la présente rédaction défec- tueuse de l'exposé par une nouvelle rédaction d'après laquelle l'objet de la revendication serait caractérisé par le fait que la partie annulaire médiane est fabriqué au moyen d'étirage et d'estampage avec formation simultanée du bord courbé en-dedans sur l'extrémité supérieure de cette partie; »

que si nous comparons ces objections de l'appelant avec ce qui précède, nous trouvons qu'elles ne sont pas fondées; car d'après le § 52, No. 2 de la loi sur les brevets, il est nécessaire, que, ce qui est nouveau et de ce fait forme l'objet du brevet soit précisé exactement à la fin de la description de l'in- vention dans une ou plusieurs revendications; il*

n'est pas possible que l'objet du brevet soit présenté

par une chose qui n'est pas précisée dans la reven- dication, et que seul son contenu entre en ligne de compte pour l'examen de la nouveauté de l'objet breveté (§ 3 de la loi sur les brevets) ;

que si l'idée principale de l'invention litigieuse n'était pas exprimée dans la revendication, comme l'appe- lant l'avoue lui-même, et qu'elle forme l'objet du brevet en litige, il n'est pas possible, comme le de- mande l'appelant, d'introduire cette idée, pendant la procédure en annulation, par une nouvelle rédaction, puisque cela représenterait une modification en vertu de laquelle la protection garantie par le brevet serait portée sur un tout autre terrain; suivant la rédaction actuelle de la revendication, le brevet litigieux couvre la boîte, à plusieurs faces, construite d'une façon déterminée. Il s'agit donc d'un objet fabriqué fini, tandis que d'après la rédaction proposée l'objet de;

la revendication serait un procédé de fabrication se rapportant à la confection de la partie annulaire mé- diane de la boîte. Suivant description qui en a été faite, ce procédé est la conséquence ou l'effet tech- nique de l'invention d'une boîte de construction dé- terminée, puisqu'il permet de réduire considérable- ment les frais de production (voir alinéa 2 et 3 de l'exposé); ' ' ! qu'il résulte de ce qui précède, qu'on ne peut ad- mettre qu'il y ait une faute de la procédure ainsi que l'appelant le prétend, en se basant sur le fait que la preuve qu'il voulait fournir d'un procédé de fabrication de la boîte suivant le brevet en litige dans les ateliers de la maison Jastro à Prague, a été déclaré irrecevable; l'argument invoqué que cette pré- sentation aurait établi les avantages du procédé de fabrication du brevet litigieux n'est nullement déter- minante en l'espèce.

Par ces motifs le Tribunal des brevets confirme le jugement rendu par l'Office des brevets, Départe- ment des annulations et écarte le recours du défen- deur, mettant tous les frais du procès à sa charge.

C O T E S

9 Août 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Ir. 108,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes .. 3500,— »

» laminé, pour doreurs >. 3575,— »

Platine [r. 14 — le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Comptant A t e r m e 5 août 8 août

56 »/„s 55 '/as 62 l/s 62 - 299 %

23 Va 39 Vie 30 juillet Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

56.000 17.400 530 84/10 '/,

2 56/ ,

297 Vs 23 Via 23 '/«

4 août 56.000 17.400 540 84/10 îa»/„

5 août

se "/34 fi23/4

2 9 0 " / , , 24 '/.a 28 'Vi.

5 août 56.000 i 17.400

»30 84/10'/»

«S'A,

8 août • 55 »/„, 62'/j 287 V«

23»/I6

28»/,, 6 août 56.000 17.400 530

25 '/i, New-York

Argent 55'/j 55 »/a 55.3/8 54 »/s

Change sur Paris Ir. 20.25 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3'/»

» » avance s/nantissement 4"/«

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs

Parité Escompte Demanda Otlrc i fr. suisses %

1 1 1 100

Liv. st.

Dollar Dollar Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5°/„

4 V, 4 5 7 5 8

»Vi fi 7°;„

« 5 10

4

4 ' / i

5 10 6 6 10 8 7

• Vi 6

|5,M 20.25

•5 19 5.175 5.17 72.—

28.15 87 35 25.50 207 75 123.30 72 90 90 45 15.37 138 80 133.85 138 80 3.74 3.19 9.12 6.60 2.50 13.025 219.50

61 25 186 25 244 50

20.45 25.23 5.20 5.205 72.40 28.40 87.95 25.75 208.25 123 60 73 30 90.65 15 40 139.30 134.15 139.—

3.76 3.24 9.14 7 . - 2.70 13.125 221.50

61.75 187.75 246 —

(4)

596 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

M RADIO-CHIMIE S.A. „HELIOS"

B I E N N E

10, r u e Centrale — Téléphone 20.64 livre à das conditions 1res avantageuses toutes qualités de

RADIUM

Article spécialement apprécié dans l'industrie horlogère, son produit d'une belle couleur verte. -W-

S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u p o s a g e .

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A L S M A I N S P R I N G

* /äs 1

F a b r i q u e d e ressorts d e m o n t r e s / / Maison fondée en 1780

C H A R L E S R O B E R T

vis ;.i

;,lîtJ) ' i

Adr. télégraphique : SPRINGS CHAUX0EF0NDS

EMILE GEISER, successeur S. A.

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

2508

Téléphone 3.7» *>£££>*>*•

*?

Hermann Fatton S. A

>tu;to h% i> i-.::.

GENEVE

Aciers en tous genres pour l'horlogerie Courroies en caoutchouc «Goodrich»

Courroies en. cuir inextensibles Cordes cuir, rondes et torses

Cordes coton Agrafes

1627

L

F A B R I Q U E „ M . O N T O Z "

RUSSBACH-HÄNNI & Co, COURT 3793

B l o c s à c y l i n d r e s - E t a m p e s

Reetifieurs pour platines et ponts. - Haute précision.

Téléphone N° 1. — Médaille d'or Berthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

FABRIQUE DE CADRANS METAL ET ARGENT

en tous genres

J . A. D U C O M M U N

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9 a- Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

• Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

5V"

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

ALBERT UEBELHART

Téléphone 12 R O S i ê f C S (Cant, de Soleurc) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylind. 5 »/«i 6 '/z, 6

B

/t, 9, 10 V2. i.i et 13 lig.,- ancre IO1/2, 12etl3 lig., or, arg., plaq, or, métal et acier,

a/t

demi -vue

età vue, avec et sans secondes. — Grande production.

Montres-Bracelets Radium. 1164

gaga iflfla

»

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

P A U L BOUVIER À ST-URS Aft NE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

1953

S a v o n n e t t e s et lépines, formes classiques et m o d e r n e s , tous décors.

B o î t e s à v i s . C h e v a l e t s Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

B o î t e s Smoking. ide f o r m e s Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis p

r

m o n t r e s auto. toutes g r a n d e u r s . C a l o t t e s portefeuilles, lunettes à v i s .

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

••', ' ;.; :

. . . „ . _ , . _ . . _ . . . . ; , . . , ; « . . ' : . . . ..

..- ;, •• ;• |

• •

397

y m m$m w i g p w^m w — •&%»

• ; « •

w

Tous les pbHe-outils de nos machines sont pourvus du

réglage micrométripe à double contrôle.

Dans ce dispositif breveté, la précision de la lecture du.

disque gradué n'est pas influencée, comme dans d'autres sys- tèmes, par la pression nécessaire pour déplacer le chariot, oü par le jeu de la vis micrométrique dans son pas ou entre ses butées. C'est donc le seul dispositif qui permette de régler à coup sûr et sans tâtonnement le dernier demi ou le dernier quart de centième de millimètre.

Demandez une démonstration

ANDRÉ BECHLER.

:.,'-' MOUTIER

FABRIQUE

DE

MACHINES

1

«

»»«M » W W !

Henri Häuser S. A.

Bienne 4

Nouvelle spécialité d e n o t r e fabrication :

Perceuses sensitives

de précision, capacité 2 m m . simples et multiples

Prix m o d é r é s 2903 D e m a n d e z n o s offres s. v. p .

. e c u . , ? « . .

•se.

•se.

|«iiiiiiiiijiiiiii^

I Pierres fines pour l'Horlogerie

jg en tous genres ^^^^^~~~ -CL \ %> * " „,9

o s * «

g RUBIS, SAPHIRS, GRENATS S PIERRES BLEUES

0* fletf*gl e 1

Qualité soignée 5=

et bon courant. §=

I G- té\c #2*£.

1062

— Livraison rapide. — Prix les plus avantageux du jour.

CBIDTTOO A P P O en tous genres

ü L n l l ü u A l J ü Ü de 4 à 13 lignes

PIERRES FINES BOUSSOLES CHATONS FAÇON

HAENNI & CO., BIENNE

Route de Boujean 52 a EXPORTATION Téléphone 20.65 .«M Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

Diamants bruts

BOART-CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

R u b i s d ' O r i e n t - Saphir Montana - Grenat

L H. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

Succursale Genève :

GENÈVE. 15, Rue d e Rive, 15

2509

CADRANS

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

• • i ? .v.

Cesf...

\-n.<

La Fabrique de Cadrans métalliques l i

t ' • ' : ; i * >,\\

i R u e d e l ' H ô p i t a l 2 0 2665

X-f . j - ^ j - w i t] h. : • :*';•:•. i . I '

(6)

' I I ' ' " • •' • •

'

598 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

J A P O N

Lcheteur important, en ce moment en Europe, cherche:

Mouvements ronds ancre 17,4, 19,7 et 21,9

mm

(7

3

/

4

, 8

3

'

4

et 9 Y* lig-.), qualité courante, 10 et 15 pierres, rubis et grenat.

Mouvements 3,60

mm

(16 lig.) ancre, lép., 7, 10 et 15 pierres grenats, bon marché.

Montres 40,6

mm

(18 lig.), lép. et savon., ancre, acier oxydé et nickel, genre russe.

S'intéresse aussi à mouvements et montres prêtes, dis- ponibles de suite.

Faire offres pour paiement comptant sous P 15331 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 3092

DORAGE DE ROUES

G e o r g

Toutes qualités — Tous p r i x

* H U G U E N I N

Q u a i d u B a s , 1 B I E N N I T é l é p h o n e 7 . 9 6 La plus grosse production 2059

3v f I

fe^SS-v^. g

- ^ ^ ^

i IBD H H U FABJnt PIERRES FINES-gsl?

Travers

T é l é p h o n e 20

Toutes les pierres pour l'horlogerie

Assortiments complets pour tous les calibres. 3028

Prix avantageux. Livraison par retour. Grande production.

ROSACES DE RADIUM

s u r aiguilles e t c a d r a n s

FERNAND GAUTHIER

C r ê t - V a i l l a n t 1 9 — L E L O C L E

S P É C I A L I T É D ' A I G U I L L E S I N C A S S A B L E S ECHANTILLONS SUR DEMANDE

Prix modères. 3130 Tarifs spéciaux par série.

A C H A T ET V E N T E

(courant et soigné).

"• &

Usine bien installée, clientèle d e premier ordre, fabriquant le cadran peint, heures relief, heures émail, heures or appliques,

est à vendre

à des conditions très intéressantes.

. Demander offres sous chiffre G 6 4 8 4 X à P u b l i -

c i t a s , G e n è v e . 3122

A V E N D R E

600 mouv. 14,6mm (6 «/2"') oval, Felsa, cal. 128, sp. bre- guet, 16 rub. rouges, coquerets acier, bal. bi-métal.

coupé, cad, argent, émail, m a r q u e s . américaines, mouvements soignés.

36 douzaines d e boîtes métal carré cambré, 23,6mm

(10 W), sur cage Felsa.

78 pièces de boîtes or 18 et. 15,2mm (6*u'") rect., à anses, 3,55 gr., le tout à prix avantageux.

Ecrire sous chiffre H 2603 Sn à Publicitas Soleure. 3094

A VENDRE:

1 t a r a u d e u r à droite ou à gauche.

1 t a r a u d e u r à droite.

2 p e r c e u r s à coulisses (pour machines N° 1 P&ermann, à l'état de neuf).

Environ 1 9 0 p i n c e s de différentes grandeurs de trous pour machines N° II (usagées).

1 m a c h i n e à raccourcir et polir les bouts d'ar- bres de barillets ou autres (neuve).

1 m a c h i n e à tourner et faire les rainures a u x pignons coulants (neuve).

1 m a c h i n e à arrondir a u manège (usagée).

Environ 1 0 0 k g l a i t o n en torches de 0,55 m/m

à 1,80 m/m. 3108 S'adresser sous chiffre P 7557 H à P u b l i c i t a s , La

C h a u x - d e - F o n d s .

Offres et Demandes d'emplois

REPRESENTANT

très actif, grand travail- leur, sérieux, tournées éta- blies et régulières, bien introduit,

désire situation stable.

Association avec apport non exclue. M e i l l e u r e s références.

Offres à C a s e p o s t a l e 1265, Bienne. 3126

DIRECTEUR

très e x p é r i m e n t é , très actif, longue pratique di- rection h o r l o g e r i e ! ex- cellentes relations, cherche changement de situation.

Entrée tout de suite ou

à convenir'. 3129 S'adresser sous chiffre H 7 5 1 1 à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Employé de bureau

sténo-dactylo français et aile maud, plus spécialement versé dans les travaux de bureau de fabrication

e s t d e m a n d é de suite par fabrique d'horlo- gerie du Canton de Soleure.

Offres sous chiffre N 2B16 Sn à Publicitas, Soleure. 3105

A C H A T ET V E N T E

A V E N D R E

2 Etablis de Bijoutiers, bois dur

de 5 places chacun, avec peaux, tiroirs et installation de gaz. Etat de neuf. Installation complète pour le

polissage de boîtes or. 3103 Pour visiter et traiter, s'adresser sous chifire

P22088 C à Publicitas, L a Chaux-de-Fonds.

R O S K O P F

Pour cause d'âge, on serai? disposé à remettre la suite d'une fabrication de montres Roskopf de qualité soignée et d'ancienne renommée. Marques connues et appréciées, nombreux modèles originaux.

S'adresser par écrit à Case p o s t a l e 10619, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3128

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

'Achat et Vente Nous sommes 1

a c h e t e u r s

de mouvements (15,2) 6 3/4"\15rubis

balanciers coupés, sans cadr., avec ou sans marque.

Offres Case p o s t a l e 14112

Bienne. 3120

Avantageux

A vendre à prix très avan- tageux 48 montres 23,6 mm.

(10'/J lig.) argent, cont. anglais, ancre; 24 ditto en 15,2 mm.

(d'/i lig.) rect. et différentes savonnettes or 14 kt.

Offres sous chiffre P15341 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 3127

Horloger complet

ayant fonctionne comme chef de fabrication pendant de nom- breuses années, cherche enga- gement pour l'automne, réfé- rences de 1" ordre, pouvant fournir bulletin de marche Neuchàtel.

S'adr. s. chiffre P 22105 C h Publicitas Chaux-de-Fonds.

Jeune homme, 30 ans, ayant rontine des voyages, organisation commerciale, tous tra- vaux de bureau, cherche engagement dans firme sérieuse comme représentant, voyageur, direction commerciale ou chef de service.

Accepterait aussi voyages étranger.

Offres sous chiffre P 22079 G à Publi-

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3091 ROBERT

RECORDON

LAUSANNE 1B, A v e n u e R u c h o n n e t

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E o99

; 0 I

DIVERS

T O U R S

de haute précision

avec tous les accessoires.

Exécution soignée.

S Ä C T & O S S O L E U R E P r i x a v a n t a g e u x . anc, Fabr. euhlmann & Simonet

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante el Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680 E t i q u e t t e s m é t a l l i q u e s ( i m p r i m é , g r a v é ) ,

C a d r a n s ( p o u r m o n t r e s , c o m p t e u r s , etc.), m p r e s s i o n s e n c o u l e u r s s u r a l u m i n i u m ( s u r

u n o u d e u x côtés),

A r t i c l e s d e r é c l a m e ( c a l e n d r i e r s , glaces, cen- d r i e r s , etc.)

P a n c a r t e s e n a l u m i n i u m ( r e p o u s s é , etc.)

E m b a l l a g e s (en a l u m i n i u m , etc.) 3029

ETABLISSEMENTS DE GRAVURES CHIMIQUES

R . B R U C H S T E I N E R V i e n n e X I X * , Bachofengassc 6.

Nous livrons vite, notre exécution est d'une façon parfaite, nos prix sont les plus bas.

R e p r é s e n t a t i o n g é n é r a l e :

M a x D o n i m e y e r , W l i i t e i - t l m r , Téléphone 22.00

M. Bayer, d e New-Yorh

sera en Suisse prochainement, tous les articles et nouveautés pour l'Amérique l'intéresseront.

Faire offres à la maison 3084

V*

e

Louis Gœring, Chaux-de-Fonds.

A T E L I E R B I E N O R G A N I S E produisant avantageusement en bonne qualité la pe- tite pièce cylindre 11,84, 14,66, 19,74% (5 V„-

°V-'. 8 3/j lig.) à vue et 20,30, 23,69% (9, 10.i/s lig.) à vue et 1/2 vue (mouvements seuls ou montres prêtes en tous métaux), cherche

P R E N E U R R É G U L I E R .

S'adresser sous chiffre M 2709 U à Publicitas,

Biennc. 3065

Horloger complet

au courant de la petite et grande pièce plate et extra-plate, cherche changement de situa- tion dans bonne maison, pour la fabrication ou autre emploi.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 0 6 9 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

"Divers

Hummel Fils & Co.

La Chaux-de-Fonds

Paire offres

a ve c p r i x e t é c h a n t i l l o n s en finissages o u mou- v e m e n t s p l a t s e t extra- p l a t s , g r a n d e u r 2 9 , 3 -

3i,S

mm

(13-14"').

Case postale N° 142,

Neuchâtel. 3093

TERMINEURS

organisés pour livrer gran- des séries sont priés de soumettre les derniers prix pour 15,2 mm. <6a/4 lig.) rect., assortira. 23,6 mm.

(101/2 lig-) e t 23,6 m m . (101/2 lig-) ronrls à sec.

On fournit tout.

Offres sous chiffre K 2 6 1 1 S n à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 3106

Cadrans-Pendulettes-Bijouterie

Q u i s ' i n t é r e s s e r a i t à n o u v e a u t é b r e v e t é e e n c a d r a n s , p e n d u l e t t e s e t b i j o u t e r i e s u r é m a i l . P r o - cédé u n i q u e et s a n s con- c u r r e n c e . C h e r c h e r e l a - t i o n s avec f a b r i q u e de c a d r a n s o u f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . Affaire i m - p o r t a n t e . C h e r c h e a u s s i à v e n d r e B r e v e t Suisse N°121144 p o u r fixation de c a d r a n s .

S'adresser à P. Jeannin, Nord 62 B, Chaux-de-Fonds. a no

Sertissages

On entreprendrait encore quelques gr. sertissages par semaine, de H,8 mm. (S1/»'") à 23,6 mm. (10 Va'")- Travail soigné, prix du jour. Inter- changeabilité garantie. On four-

nit les pierres. 3116 C é s a r M u s y

Ghaux-de-Ponds Progrès 143.

Grandissage de Pierres fines

On entreprendrait envi- ron 100,000 grandissages par mois, ep rubis, saphir et grenat. Travail prompt et soigné. Bas prix.

Emile Valley Plumez, gran- disscur, Chevenez (J.B.) 3079

teil

I N C A S. A.,

Travail soigné 4848 Prix avantageux

La Chaux-de-Fonds

Paix 87 Tél. 11.06

DIVERS

Régleuse expérimentée

prendrait encore quelques bonnes séries petites piè- ces cylindre.

Travail soigné. 3085 S'adresser à

M. K ö h l e r , rue du Collège 27, Bienne.

à l'usage de bureaux et comp- toirs (4 ou S pièces) sont à louer tout de suite ou pour époque à convenir, d a n s la grande fabrique des Crétôts. Chauffage central.

Concierge.

S'adresser a u notaire René J a c o t Gulllarmod, Leopold Robert 33. 3109

TOURNAGE à la machine

avec ou sans biseaux.

Travail soigné. Prix modérés.

SargiottoJean,Lucens(»Mil)

Nons recherchons

le fabricant possédant la

marque

„ADMIRAL

Ecrire sous case postale 14112 Bienne. 3119

É T A M P E S

Mécanicien spécialisé sur les étampes à découper et emboutir, cherche r e - lations avec fabricant pour la construction d'étampes simples « t s u r bloc à co- lonnes et pour tonte in-

dustrie. 3121 Adr. off. s. chifî. P 22114 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

A REMETTRE

la fabrication d ' u n e montre d e contrôle pour veilleur d e nuit.

Article breveté. Seule mai- son existante en Suisse.

Petit capital suffit. Mise a n courant p a r le vendeur.

Bonnes commandes en note.

Ecrire sous chiffre P 2 2 0 8 5 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds.

e t d e

premier ordre

d e m a n d e offres p o u r m o n t r e * 23,6""" ( 1 0 »/2'") a u o r e , 1 0 e t 1 5 r u b i s , n i c k e l , p l a q u é o r , a r - g e n t e t o r , t o u s g e n r e s .

P a i e m e n t c o m p t a n t . F a i r e off. s o u s chiffre P 2 2 1 0 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x d e - F o n d s . 3112

DIVERS

Bureau de brevets d'invention

A . B U G IM I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral dé la Propriété

Intellectuelle à Berne. 2044 Rue de l a C o r r a t e r i e , 13 — GENEVE

A n c i e n n e m a i s o n d ' i m p o r t a t i o n d ' h o r l o g e r i e s e c h a r g e r a i t d e la

Représentation

à la c o m m i s s i o n d e b o n n e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s

de poche p o u r l ' A n g l e t e r r e . 3107 Offres s o u s chiffres P 2 2 0 8 6 C à P u b l i c i t a s ,

La C h a u x - d e - F o n d s .

WfiTCH-AGENCIES

wanted on Commission basis by old establis- hed London firm. Only manufacturers of Roskopf& medium class 9 ct. Heads, Levers

& Cylinders etc. need reply. Large connec- tion amongst Wholesale Jewellers in Great Britain Ireland & Colonies.

When reply please state goods you manu- facture and give prices. Ciiïre P 22096 C Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. 3111

Représentation

Maison allemande se chargerait de la représentation d'une fabrique de Calottes argent, cylindre et ancre,

bonne qualité. 3104 S'adresser sous chiffre P 32087 C à Publicitas, L a

C h a u x - d e - F o n d s .

! ^ î - l i .

pour un nouveau procédé de fabrication d'assortiments ancre, système interchangeable.

— Grand succès assuré. — 3118 Offres sous chiffre X2813U à Publicitas, Chaux-de Fonds-

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE SOLEIL

Ruelle du Repos, 7 Téléphone 1047 L A C H A U X - D E - F O N D S 2403 Remmortm « o i g n e * e t b o n c o u r a n t .

Commission — Exportation

(8)

600 L A F E D E R A T I O N

t • • • - - - i | • • - m , H n

H O R L O G È R E SUISSE

% <-*• V" K . , - . ••:,,

"'f-.'-Vi,.'- •''••

• ••."•' ••>• V; ; J'? - .. • .iV.'- ' ? •••• ; • bi

I RARIIIM I

Fabricants d'horlogerie Fabricants de cadrans!

considérez bien votre avantage. - Il est certainement de nous sortir v o s garnissages de cadrans et d'aiguilles plutôt que tout autre manière de faire.

Vous aurez toujours, vu notre grand écoulement" et le fait que notre pro- ducteur n'est pas à Londres, ni à Paris ou à Berlin, mais à Berne, une matière fraîche et de belle couleur

verdâtre.

La célérité de vos ordres est assuré.

L M O N N I E R & C«

l a Chaux-de-Fonds oP

USINES des REÇUES S.A., LaC&aux-de-Fonds ANNEAUX * P E N D A N T S - COURONNES

t o n s m é t a u x

Articles fantaisies p o u r montres e t bracelets.

Toutes les lunettes en galonné de notre fabrication sont livrées sans soudure et sans joint, dans tous les genres et poids.

5 7«"'lig-. c. 420 cyl.

Larg. 1 2 8 0 - Long. 1920

8 Vi - 9 lig., c. 406 cyl. à vue

8 8/« lig, ancre à vue échap. 88/4 et 10 lig.

G R E N C H E N

•^kW. L'ébauche de qualité s'impose de plus en plus

3 1 2 '

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production. • B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt, émail

Colliers é m a i l e t c o r d o n n e t s

PRIX AVANTAGEUX

Adressez-vous à la 2830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne.

|lllilllllllllllllllll!llllllllllllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

j Pierres fines pour l'Horlogerie |

1 RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

|f fabriqués entièrement (brut compris), par §

ITHEURILLAT & Cie S

| Grenat, Saphir, F\ufc>is, etc. |

H Livraison par retour. 2291 =

lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllM

V I s

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

— ^ — Travail prompt

Décollefages

Axes de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous

• genres de pignons à tiges et percés, ' chaussées lanternées, arbres de baril-

" Jets, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.-

e t d e s p l u s s o i g n é : ;",M

J ä g g i & C ie , Gelterkinden

Procédés mécaniques par des machines automatiques perfectionnées.

INSTALLATION MODERNE 1615

-* AC I E

GRANDS

^KKWlK

MARQ1JE DEPOSEE

COURVOISIER & FILS, BIENME

M A I S O N F O N D E E E N 1 8 8 7

vTELE PHONE

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAULDUBOI/j

ffCORGÉMONT*!

F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

La Rattrapante «PONTIFA»

n e w e r ^ ^ ^ N f a i l s 18 Jewels

I price

Ebauche Lecoultre

. T. STAUFFER >*»»*

PONTS-DE-MARTEL

M o u v e m e n t s f i n s . U l t r a m i n c e s .

Q u a l i t é e x t r a s o i g n é e . G e n r e G e n è v e .

G r a n d s . P e t i t s . R o n d s .

F o r m e s d i v e r s e s . 2571

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,

a) Pour la presque totalité des produits de leur exportation, les deux pays s'accordent réciproque- ment la clause de la nation la plus favorisée de facto. b) En échange du