• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1 " Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 42.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1 " Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 42. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1 " Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 42.

SUISSE

ORGHME DE M CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L- INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: c « six mou Suisse FP. 14.05 FP. 7.05 Union postale * 26.— > 13.—

Maloratl*'-, pour abannemmt par la posta : Compte Je chèques povtaujc IV b 426

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes ' de places 20 et. la ligne,

étrangères 35 centimes la ligne. : • s La Chaujc-dè-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et a l'étranger. ?.t„ ,***,?!'"?•" rf, m S2ï£, m M'"M , • •..

La protection du travail à domicile

Le Bureau International du Travail s'occupe d'éV tablir un projet de convention relatif à la fixation Je salaires minima pour les industries où l'orga- nisation des employeurs et des ouvriers est insuf- fisante et dans lesquelles les salaires sont excep- tionnellement bas. Il ne s'agit pas, précisons-le bien, de fixer à Genève les taux de ces salaires, mais simplement le mode de leur établissement.

Cette convention prévoirait également la communi- cation annuelle, au. B, I. T . , des résultats de l'application de ces méthodes, des industries aux- quelles ces méthodes. ont été appliquées, des taux de salaires fixés, du nombre des travailleurs intéres- sés, etc.

On voit à quel ppint est délicat ce problème.

Il est intéressant de l'éclairer quelque peu, en utilisant toute une étude "fféhérale établie par le B. 1. T . lui-même, avec un remarquable souci de précision et d'impartialité. Si toute cette question est infiniment moins nouvelle qu'on ne le croit communément, et que ne l'ont pensé les rédacteurs du traité de paix et de la « charte mondiale du travail», elle est de toute première importance pour notre industrie, où des erreurs ,de méthode et des abus (l'extension dangereuse du « terminage » à domicile) risquent de compromettre les résultats acquis par de longues années de travail et de difficultés toujours renouvelées. Car, remarquons- le bien, il ne s'agit dans cette étude que des industries où l'organisation, de part et d'autre, est insuffisante, et tout particulièrement du travail à domicile. Les industries fortement centralisées, à syndicats patronaux et ouvriers solidement consti- tués, n'y entrent pas.

** *

L a première application d'un système moderne de réglementation des salaires a été faite en Nou- velle-Zélande et en Australie pendant la dernière décade du siècle dernier, d'une part comme une mesure de protection ouvrière et, d autre part, comme un facteur de paix sociale. Puis, en 1909, le Parlement britannique adoptait une loi sur le salaire minimum. Aux Etats-Unis, plusieurs Etats se ralliaient, en 1912 et en 1913, au principe du salaire minimum. Et, comme l'on sait, la législa- tion sur le salaire minimum s'est encore dévelop- pée après la guerre. E n Grande-Bretagne, au Ca- nada, en Norvège, en Autriche, en Tchécoslova- quie, en Roumanie, le principe était admis, et 1 on passait à l'application par le moyen de con- seils mixtes ou d'arbitrages obligatoires. Enfin, dans ces toutes dernières années, l'Uruguay, l'Allemagne, la Hongrie et l'Italie ont adopté des lois sur le sa- laire minimum.

L e champ d'application, les modalités de ces lois, sont extrêmement variés. Dans certains pays (Australie et Nouvelle-Zélande), des taux minima peuvent être fixés dans presque toutes les industries.

. Ce qui n'a pas grande importance, les industries de

ces pays étant presque routes des industries neuves.

Dans d'autres pays, la loi s'applique uniquement à certaines professions déterminées; dans d'autres en- core, elle prévoit des taux de salaires minima pour certaines catégories spéciales de travailleurs, le plus souvent les femmes et les travailleurs à domicile. Ailleurs, ces lois protègent exclusivement les femmes et les adolescents. E n France, la loi sur le salaire minimum s'applique, dans la pratique, uniquement aux ouvrières à domicile.

Qu'est-ce que ce salaire « v i t a l » que les lois sociales se chargent d'assurer aux travailleurs?

Avec un grand bon sens, le B . I. T . admet que la détermination des besoins de l'ouvrier, chargé d'une famille de X personnes, ou de ceux d'une ouvrière qui n'a personne à sa charge, constitue un problème qui ne saurait être résolu définitivement.

Quelques lois se sont efforcées de guider l'ins- tance chargée de fixer les salaires, en lui imposant des conditions bien précisées. Au Queensland, par exemple, le salaire minimum d'un ouvrier, adulte, doit être suffisant pour lui assurer un confort « moy- en » satisfaisant, en tenant compte des conditions de vie les plus fréquentes chez les travailleurs de sa condition. Aux Etats-Unis et au Canada, il est admis que le salaire minimum doit suffire à couvrir les dépenses raisonnables de l'ouvrière et à lui permettre de se maintenir en bonne santé. Comme, dans la pratique, les employeurs et les employés ne sont généralement d'accord, ni sur ce « standard » de la vie matérielle, ni sur la capacité de paiement de leur industrie, le salaire minimum constitue un compromis établi sur la proposition des membres neutres de 1 instance compétente.

O n voit la difficulté du problème. Pour nous, il n'est pas insoluble, à la condition que la discus- sion soit menée dans un sens purement professionnel' et que la. politique, avec les arrière-pensées et les calculs qu'on lui connaît, n'y ait point de part.

Condition presque irréalisable, là où les chefs du syndicalisme ouvrier sont en même temps les chefs d'un parti politique qui trouve sa force chez les masses, par la culture d'un « sentiment de classe », qui n'a plus rien à voir avec la saine raison.

** *

Pour nous, il ne peut être question, ici, que du travail à domicile, tel qu'il s'est réintroduit dans certaines régions horlogères.

On sait à quels abus, le travail à domicile a donné lieu, dans les années de lavant-guerre. Dans un autre domaine, on sait le danger qu'il présente pour une industrie comme la nôtre, où les charges de la construction, de l'équipement, de l'entretien et du chauffage des usines sont considérables, où les salaires furent de tout temps supérieurs à la moyenne courante (et à juste titre, toutes les fois fois qu'il s'agit de travailleurs bien qualifiés) et où les groupements syndicaux se trouvent fortement organisés. N'hésitons pas à dire que la renaissance partielle du travail à domicile, depuis la guerre, peut constituer pour nos centres d'horlogerie un péril grave. O n l'a vu dans la. dégringolade des

prix. Il aura sa part, aussi, dans certaines dépré- ciations de la qualité, signalées dans diverses ré- gions d e notre industrie.

Qu'alors, dans l'intérêt de l'industrie organisée, comme dans celui d'une main-d'œuvre fatalement

«e xploitée », certaines mesures protectrices puis- sent s'imposer, qui s'en étonnera? Les recomman- dations et les projets du Bureau International du Travail seront dignes d'étude, et ce serait, dans le cas particulier, une grave faute de les repousser au nom d'un libéralisme que, en fin de compte, ne profiterait qu'aux fossoyeurs de l'horlogerie suisse.

P . D\

Société suisse de Chronometrie

Après Neuchâtel et l'Ile de Saint-Pierre, c'est la Chaux-de-Fonds qui accueillit dans ses murs la réunion annuelle de la Société suisse de Chronometrie, qui en est à sa troisième année, .d'existence! Une septantaine de membres se rencontrèrent .samedi der- nier 28 mai au Stand des Armes-Réunies, où l'assem- blée s'ouvrit en présence de M. Renaud, conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel, de représentants des autorités communales, de la Chambre suisse de l'horlogerie, du Syndicat patronal des producteurs de la montre et de l'administration du Contrôle:

fédéral.

M. Jaquerod, président, souhaita la bienvenue à chacun, remerciant en particulier le Conseil commu- nal, le Bureau du Contrôle et le Syndicat patronal des producteurs de la montre, qui allouèrent des subventions au Comité local, organisateur de la réception de ce jour et de l'Exposition de Chro- nometrie.

La partie administrative de la séance débuta par la question du Répertoire des Brevets. A l'Ile de Saint- Pierre, • le Bureau avait reçu de l'assemblée pleins pouvoirs pour mener à bien la publication de cet ou- vrage. Après mise au point de toute la partie tech- nique, — distribution et classement de la matière, — il fallut songer au financement de l'entreprise. D'un devis présenté par M. Berthoud, il apparut que les frais s'élèveraient pour le Répertoire original — dépouillement, transcription et matériel — à 5,000 francs environ. Pour la confection de 5 exemplaires, à l'usage des principaux centres horlogers, il fallait envisager une dépense supplémentaire de 6,000 francs.

La somme totale de 11,000 francs excédait les moyens de la Société suisse de Chronometrie. Que fallait-il faire? Le secrétaire, M. le Dr. Henri Bühlcr examina alors une solution qui permettrait de donner satisfaction au désir de diffusion du Répertoire sans grever de 6000 francs les frais de premier éta- blissement. Après en avoir discuté avec l'administra- tion de la Revue internationale de l'horlogerie, qui se montra d'accord en principe, il proposa de s'y prendre de la façon suivante: Dans chacun de ses numéros, jusqu'à épuisement de la matière du Réper- toire, ce périodique publierait quatre pages du texte original, et cela de façon telle que chacun pût les détacher du corps de la Revue et les classer pour son propre compte. 11 n'en résulterait aucun frais pour la Société suisse de Chronometrie, la Revue consen- tant à faire la dépense de composition et d'impression pour rendre service au monde horloger.

On se trouverait donc en présence d'une charge de seulement 5,000 francs pour l'achat du Répertoire primitif, qui serait constamment tenu à jour. Au fur et à mesure du dépouillement des nouveaux brevets, des pages complémentaires seraient publiées. II est à noter que le Bureau fédéral de la Propriété intellec

(2)

-M

. . . . , . , . . .

Syndicat pour la vente des couverts.

Ordre du jour:

1. Rapport annuel 1926-27.

2. Comptes de 1926-27; Budget pour 1927-28.

3. Fixation des cotisations pour 1927-28.

4. Nomination d'un membre du Comité en rempla- cement de M. Staehli'de St-Gall, démissionnaire, et nomination d'un second membre, représentant les Horlogers suisses.

5. Exclusions de membres pour non-payement des cotisations.

6. Décision à prendre sur la baisse ou le maintien des tarifs actuels des couverts.

7. Modification des statuts. •

8. Divers. Lieu de la prochaine assemblée générale.

Postes, Télégraphes et Téléphones

T r a n s p o r t s a é r i e n s .

Les unes après les autres, les lignes aériennes ont repris leur exploitation, qui se prolongera, comme de coutume, jusqu'au début de l'automne.

Il en est une qui intéresse plus particulièrement la région horlogère: c'est celle de Bâle-Chaux-de-Fonds- Le Locle-Lausanne, qui a été inaugurée lundi 30 mai écoulé.

L'avion part de Lausanne à 9 h. 30, arrive à La Chaux-de-Fonds (Le Locle) à 10 h. 10, en repart à 10 h. 30 pour atteindre Bâle à 11 h. 15. De là, on peut prendre le départ

à 11 h. 30 pour Paris et Londres où l'on arrive res- pectivement à.15 et 18 h. 30.

à 14 h. 30 pour Zurich; arrivée à 15 h. 10.

à 13 h. 30 pour Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam, où l'on arrive respectivement à 17, 18 h. 35 et 19 h. 20.

L'avion partant de Bâle à 14 h. 30, arrive à 15 h. 15 à La Chaux-de-Fonds (Locle), d'où il repart à 15 h. 35, pour atteindre Lausanne à 16 h. 15.

Il est ainsi accessible aux voyageurs arrivant de:

Bruxelles, Rotterdam et Amsterdam, à 13 h.

Zurich, à 13 h. 10.

Paris et Londres à 14 h.

La ligne n'offre pas de l'intérêt que pour La Chaux-de-Fonds et Le Locle, mais aussi pour les régions avoisinantes ; c'est ainsi que les voyageurs partant de St-Imier par le train de S h. 44 et de Neuchâtel, par celui de S h. 47, arriveront à La Chaux-de-Fonds suffisamment à temps pour prendre l'avion partant à 10 h. 30 pour Bâle.

L'ouverture de cette ligne, qui présente déjà un intérêt considérable, concernant le trafic des voya- geurs, a aussi une grande importance au point de vue du transport des marchandises et du courrier postal.

Il est donc vivement recommandé aux industriels et commerçants de la région intéressé--, de favoriser le plus possible la nouvelle ligne aérienne, en utilisant les avions non seulement pour les voyages, mais aussi pour l'envoi de correspondance et de marchandise v

les tarifs étant avantageux.

Commerce extérieur

M F * N é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s a v e c l a F r a n c e .

L'ouverture des négociations commerciales avec la France a été fixée au 8 juin, à Paris. Le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation, qui se- composera de MM. Stucki, Wetter, Porchet et Steinmetz. M. Comte, de la direction générale des douanes suisses sera attaché à la délégation en qualité d'expert.

412

tuejk. a favorablement accueilli le dit Répertoire, dont chacun, au surplus, reconnaît la grande uti- lité.

• A titre de contribution, la Société suisse de Chro- nometrie-, allouerait •• une somme de 2,500 francs.

Le reste serait sollicité des industriels de l'horloge- rie, qui profiteront en premier lieu de ce précieux instrument de recherches.

Une commission de quatre membres surveillerait là confection et l'élaboration du Répertoire.

M. Robert Berthoud expliqua ensuite la composition de son ouvrage, qui.comportera l'ordonnance suivante'.

Classeur A. — Classement numérique, des brevets, avee ' pour chacun, indication des dates de dépôt, de publication, de radiation et de modifications.

Classeur B. — Noms des déposants classés par ordre alphabétique, et indication du numéro des bre- vets.

Classeur C. '— Description schématique des brevets, répartis en 60. chapitres, méthodiquement classés.

Classeurs D.- — Modifications, transferts, licences, cessions,- - statistiques.

Sans discussion, l'assemblée se rallia au plan et propositions ci-dessus.

M. le président annonça ensuite que le Bureau avait examiné l'institution d'un Prix de la Société suisse de Chronometrie, qui serait délivre à l'auteur d'un travail scientifique ou technique ayant trait à la Chronometrie. Un règlement ad hoc serait élabore, que l'assemblée de 1928 pourrait discuter et adopter.

Dans l'idée des promoteurs, -le montant de ce Prix devrait être fixé par le jury, par exemple jusqu'à concurrence de 500 francs.

Cette proposition fut adoptée en principe'. Il ap- partiendra au nouveau Comité d'y donner corps.

Onze nouveaux sociétaires furent reçus à l'una- nimité, parmi lesquels l'Association des anciens élèves de l'Ecole d'horlogerie de Bienne.

Décharge fut ensuite donnée au trésorier et au Comité pour les comptes de l'exercice clos.

Le mandat trisannuel du président et du Comité étant arrivjé à échéance, et le règlement prévoyant une rotation tout au moins de la présidence, on passa . au renouvellement de ces différents postes.

M. L. Défossez fut appelé à la présidence par accla- mation. Il remercia de l'honneur qu'on lui faisait et exprima à son prédécesseur de vives félicitations pour l'activité féconde que ce dernier avait déployée. Le Comité fut confirmé en bloc, et complété pour les postes devenus vacants.

MM. Georges Ditesheim et Louis Augsburger fu- rent priés de continuer leurs fonctions de vérificateurs de comptes.

La prochaine réunion aura lieu à Genève, où siégera le Bureau. Dans une assemblée à l'issue de la partie administrative, le Comité appela M. E.

Jaquet au secrétariat, et M. Perrenoud à la tré- sorerie.

La Communication de M. AI. Fallet sur La Neuve- ville, les Genevois et les origines de l'industrie d£

la montre dans le Jura neucliûtelois et bernois, fut des plus suggestives. L'auteur montra comment In Neuveville, avec son noyau d'horlogers d'origine genevoise, joua un rôle considérable dans la diffu- sion de la fabrication de la montre. 11 incline forte- ment à penser que JeanRichard, en relations de parenté avec des Neuvevillois, se mit à leur école.

Les documents qu'il eut en mains, donne à son hypo- thèse beaucoup de force.

A midi un quart, les participants descendirent dans "le grand local du bas, où ils déjeûnèrent en commun. Le repas fut agrémenté de superbes pro- ductions du demi-chœur de l'Union Chorale, dont le Stand des Armes-Réunies est le Cercle.

Par une délicate attention, la Revue Internationale de l'Horlogerie remit à chacun une magnifique planche en couleurs du tableau d'Edouard Kaiser:

Ancien horloger à son établi.

Le temps passe bien vite, trop vite au gré des participants, qui auraient voulu prolonger les conver- sations particulières, alimentées, comme on l'ima- gine, par tous les souvenirs et les préoccupations chères atix émules de la Chronometrie.

Après le vin d'honneur, on se prépara à prendre le. chemin de la Croix-Bleue, où la séance de relevée avait lieu.

M. Ph. Werner présenta une étude préliminaire sur les laitons d'horlogerie, de laquelle il résulte que la fabrication et la manutention de cet alliage sou- lèvent nombre de problèmes. Il projeta sur l'écran des clichés microphotographiques du plus haut intérêt.

M. le professeur Juvet entretint son auditoire de la Rotation de la Terre, mesure du temps. 11 mit en relief certaines considérations de l'astronome Brown sur l'influence physico-mécanique de la .lune.

M. M. le Dr. Arndt et Odermatt s'arrêtèrent aux qualités respectives des signaux horaires, mettant l'un et l'autre en relief la précision de ceux que transmet l'Observatoire de Neuchâtel.

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUI

M. Mfigeli fil une savante digression sur la Radio- activité des substances lumineuses, dont il a entrepris l'étude au Laboratoire de Recherches horlogères.

Vers cinq heures et demie, toute l'assistance se rendit en corps au Technicum pour visiter l'Expo- sition de Chronometrie, organisée à la perfection dans un local vaste et abondant en lumière. MM. Paul- Berner et Henri Rosat firent un bref résumé de l'évolution du réglage chronométrique.

L'Exposition offrait un choix unique des pièces que fabriquent les principales maisons suisses. On en a fort admiré la présentation judicieuse et pleine d'attrait. Malgré le peu de temps dont disposèrent les organisateurs, ils avaient en outre groupé une collection rare de chronomètres et de documents an- ciens, prêtés par des Musées et des Ecoles d'horlo- gerie. Cette Exposition attira le lendemain plus de 1,500 visiteurs.

Après une collation offerte par lès autorités com- munales, le Bureau du contrôle et le Syndicat des producteurs de la montre, dans les locaux mêmes du Technicum, les participants reprirent le chemin de leurs foyers, enchantés de , la journée, qui avait commencé le matin par une partie d'automobile depuis Neuchâtel pour les sociétaires arrivant dans cette ville avant les trains de 10 heures. Les organisateurs de la réception avaient aimablement offert cette agréable randonnée à travers une des plus belles régions du Jura.

Informations

Renseignements consulaires.

M. E. de Moras, vice-consul de Suisse à Santiago, se trouve dès juin jusqu'à juillet 1927 chez Mme Couchon, Chemin Vieusseux, 4, Petit-Saconnex (Ge- nève) où lès intéressés pourront obtenir tous rensei- gnements concernant la circonscription consulaire en question.

Douanes

C u b a . — F a c t u r e s c o n s u l a i r e s . Les dispositions nouvelles, annoncées par la Fe- deration Horlogère Suisse du 27 avril dernier, d'après lesquelles le gouvernement cubain avait décrété que pour toutes les marchandises taxées ad valorem l'exportateur était tenu de présenter à la légalisation consulaire non pas seulement une facture dans la forme et dans le nombre d'exemplaires exigé, mais aussi la facture originale attestée par devant notaire, sont, selon communication du Consulat cubain à Genève, supprimées jusqu'à nouvel avis.

Il suffit donc, comme par le passé, de présenter à la légalisation les factures consulaires usuelles.

B o l i v i e . — A u g m e n t a t i o n d e s d r o i t s . Des communications ont paru dans diverses feuilles officielles étrangères, qui laissent croire que l'augmen- tation des droits de douane de 10 o/o annoncée dans la Fédération Horlogère du 21 mai écoulé, est nou- velle. Il s'agit au contraire du maintien définitif de l'augmentation de 10 °/o décidée en Janvier 1925 pour être appliquée pendant un an et qui a été prolongée.

Italie. — Droits (Agio).

Pour la semaine du 30 mai au 5 juin courant, l'agio pour le pavement des droits de douane est fixé à 254 o/o.

Chronique des Associations patronales

A s s o c i a t i o n d e s O r f è v r e s s u i s s e s . Les assemblées générales auront lieu les 11, 12 et 13 juin 1927, à Lausanne.

I Association des orfèvres suisses.

Ordre du jour:

1. Rapport annuel 1926.

2. Comptes de 1926, budget 1927.

>3. Fixation des cotisations pour 1927.

4. Nominations: Par suite de la démission de M. E.

Staehli, de St-Gall, ce dernier doit être remplacé.

5. Rapport sur l'action de propagande; décisions m prendre.

6. Autorisation pour les fabricants de concourir direc- tement pour les fournitures de fêtes.

7. Cours de tenue de livres.

8. Divers. Lieu de la prochaine assemblée générale.

U n e a n n é e d e t r a v a i l d e c o n s o l i d a t i o n e n P o l o g n e .

Il y a une année le 14 mai, écrit le Bund, que le maréchal Pilsudsky, secondé par de fidèles partisans, s'emparait du pouvoir, ce qui permit un fonctionne- ment sûr de l'appareil gouvernemental, tant exécutif que législatif de la nouvelle Pologne. On doit re- connaître que cette date marque l'avènement d'un changement dans la vie de la nation, qui est carac- térisé par la restauration, la concentration et la con- solidation des forces économiques du pays.

Comme premier résultat de cette année de travail, on peut- noter la consolidation du cours du zloty.

Le zloty, qui fléchissait au début de cette année, atteignait en juillet, déjà 56,4 o/o de sa parité or; en septembre, il était à 57,6 o/o et il s'y maintint jusqu'à la fin de l'année. Au courant de cette année, le zltoy s'est maintenu à un cours fixe de 57.9. Cette amé-

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 413

üoration du cours est due tout d'abord à la conso- lidation de la situation économique, ainsi qu'à l'aug- mentation de la réserve en or et en devises de la Banque de Pologne. L'afflux de l'or et des devises permit à cette banque d'augmenter son émission;

ayant à sa disposition des moyens financiers plus considérables,, elle put abaisser le taux officiel.

Celui-ci, qui était en janvier 1926, de 12°/o, n'était phis que de 10 <y„ en juillet, 9 y2 % en décembre, ço'o en février- 1927, 8 % "°/° en mars et 8 o/0 actuel- lement. Les crédits de la Banque d'Etat envers les différentes, institutions économiques se sont élevés en proportion. En janvier, le montant des traites escomptées par la Banque de Pologne atteignit 285.

millions de zlotys; et celui des traites escomptées par les banques privées 118 millions, soit en tout 403 millions de zlotys; ce chiffre s'éleva en février à 500 millions de zlotys. Les finances de l'Etat pré- sentent également une amélioration sensible. Si le premier semestre de 1926 a bouclé avec un déficit de 45 millions de zlotys, les trois trimestres suivants accusent un excédent des recettes.

Dans le domaine industriel, il faut noter avant tout le développement de la production minière, qui commença à se faire sentir au cours du 2^ semestre) de 1926, et qui se maintient encore actuellement.

L'idée avancée à plusieurs reprises que la Pologne devrait le relèvement de sa situation économique à la grève générale anglaise, est fausse et l'on s'en con- vaincra facilement, si l'on veut bien étudier cette question attentivement. Ainsi, dans le premier tri- mestre de 1927, on exploita 10,1 millions de tonnes, c'est-àndire seulement 0,7 millions de imoins que pendant le dernier trimestre de 1926, où la demande, en raison de la crise anglaise, fut exceptionnellement considérable, et 3,2 tonnes de plus que pendant le premier trimestre de 1926. Une situation également réjouissante domine dans la production métallurgique.

Durant le deuxième semestre de 1926, on produisit en moyenne par mois 81,000 tonnes d'acier et 30,330 tonnes de fonte, contre 50,760 et 24,330 tonnes respectivement pendant le premier semestre de la même année. Le premier trimestre de cette année annonce déjà une production mensuelle de 102,335 tonnes d'acier et de 44,000 tonnes de fonte. Si l'on ajoute encore la production en coke briquettes, sels de potasse, sel gemme, minerais de fer, zinc et plomb, on constate partout une augmentation depuis juin 1926. Cette activité industrielle est confirmée également par le nombre des ouvriers employés dans les différentes entreprises, qui était en janvier 1926 de 490,000 et en mars 1927 de 630,000. En ce qui concerne le bilan commercial, l'amélioration est également manifeste. L'année; 1926 boucle avec un solde actif de 410 millions de francs-or; et le pre- mier trimestre de cette année annonce déjà un solde actif de 13 millions de francs-or.

T r a i t é d e c o m m e r c e a v e c l a T c h é c o s l o v a q u i e .

Le traité de commerce conclu avec la Tchécoslo- vaquie- entrera en vigueur vers la fin juin courant, après ratification par le Sénat tchécoslovaque.

Expositions, Foires et Congrès

sième groupe comprendra toutes les questions se rattachant aux transports et communications, y com- pris l'aviation'/ commerciale et la poste aérienne, l'unification du droit privé aérien ; les transports par route, par chemins de fer, par mer, y compris les privilèges de pavillon et les flottes d'Etat; les connaissements et les règles de change, ainsi que les communications internationales téléphoniques et télé- graphiques, et les taxes des dépêches par câbles et radio. Des représentants autorisés par divers pays présenteront au Congrès des études détaillées sur les conditions économiques de ces pays..

Légations et Consulats

Etranger.

Etats-Unis. Suivant communication de la Légation de Suisse à Washington, le gouvernement américain a accordé l'exequatur à M. Otto Wartenweiler, de Schweizersholz, Thurgovie, nommé consul hono- raire de Suisse à Los-Angelès.

Grande-Bretagne. Le Conseil fédéral a accepté, avec remerciements pour les services rendus, la démis- sion sollicitée par M. Alfred Oswald, de ses fonc- tions de consul honoraire de Suisse à Glasgow.

La gérance intérimaire du consulat a été confiée à M. Frédéric Kaestli, de Seedorf (Berne), atta- ché consulaire.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

23/V/27. — Meta Lassuetir (M.-Louisa-Emilie L.), bijouterie, argenterie, gravures et réparations, Rue de Bourg 7, Lausanne, y

24/V/27. — Arnould et Cie, soc. n. coll. (Emile, Alphonse-Albert et René-Alphonse A., des Pomme- rats), fabrication de cadrans métal et argent), Rue Alexis-Marie Piaget 32, La Chaux-de-Fonds.

24/V/27. — Rosskopf et Cie, Société Anonyme, fa- brication et vente d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds,

Rue du Doubs 87, (réinscription d'office).

Radiation:

Ad. Durussel, percérie de. pierres d'hor-

No. 33487. 13 mars 1922. — 5 modèles. — Méca- misme de, remontoir positif et- pièces, détachées du dit mécanisme.

No. 33488. 13 mars 1922. — 5 modèles. — Méca>

nisme de remontoir négatif et pièces détachées du dit mécanisme.

No. 27904. 15 mars 1917. — ,2 modèles (solde de 3).--4- Calibres de montres et mouvements de montres.

fcw aa rrra=jas

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 73, No. 121380. 19 juillet 1926, 18 % h. — Machine pour le creusage et le polissage, particu- lièrement des pierres pour l'horlogerie. :— Emile Schneider, Lerchenweg 18, Bienne (Suisse). Man- dataires: Naegeli et Cie, Berne.

Cl. 73, No. 121381. 5 août 1926, 1 4 % h. — Pro- cédé pour le creusage de pierres d'horlogerie et autres pierres industrielles et pour le polissage des creusures. — Jb. Frieden et Cie, Balerna (Tes- sin).

C O T E

31 Mai. 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 112,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes .. 3500,— »

» laminé, pour doreurs » 3575,— » Platine manufacturé fr. 16,25 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

25/V/27.

logenie, Oranges-Marnand (Vaud).

Faillites. , Clôture de faillite.

14/V/27. — Fabrique d'assortiments La Fourmi S. A., Le Locle. . ' .

Dessins et Modèles

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

compta 27 mai

54V«s 59 '/s 293 i/i,

24 — 28 —

25 mai ' 61.000 17.400 540

•84/11 '/j

«6 Va 57 — Change sur Paris . . . .

i t

30 mal 54 '/„

60 — 294 :,/„

24 '/a 28 V»

2B mal 61.000 17.400 540 84/U '/i

26 Vie 5 7 ' / 4

. . .

A terme 27 mai 64 »'/.!

60'/»

285 »/s

«4 Via 28 ' / , 27 mai 61.000 17.400 540 . 84/11'/i

2 6 ' / . 56 '/s . . - fr.

30 mai 54»/3 l

60«/, 286 >/i«

2 4 ' / , , 28"/,,, 28 mai 61.000 17.400 540 84/11 '/j

26 »/a 5b'/, 20.30 Escompte et change

C h a m b r e d e c o m m e r c e i n t e r n a t i o n a l e . C o n g r è s d e S t o c k h o l m .

Le numéro du Journal de la Chambre de Commerce Internationale qui vient de paraître contient, avec une nécrologie tir M. Walter Leaf, et les discours prononcés, par M. Raymond Poincaré, M. Etienne Clémentel et Sir Alan Anderson à l'inauguration du nouvel hôtel de la Chambre de Commerce, le pro- gramme complet du Congrès de Stockholm qui aura lieu dans la semaine du 26 juin au 3 juillet, et où se rendront plus de mille délégués représentant les intérêts économiques de quarante-trois pays.

Ce Congrès s'occupera surtout des entraves au commerce et le rapport préparé à l'intention du Congrès de Stockholm par le Comité International où siège cinq représentants de chaque pays affilié à la Chambre, a été présenté par M. Clémentel, son président, au Congrès Economique de la Société des Nations, le 4 mai. Les autres questions dont s'occu- pera le Congrès de Stockholm peuvent se grouper en trois divisions. Le groupe des finances étudiera uii règlement uniforme sur la lettre de change et le billet à ordre, un règlement uniforme sur les chèques

ainsi que sur les lettres de crédit commercial, les doubles impôts et les règlements internationaux.

Le groupe de l'industrie et du commerce s'occupera de la protection de la propriété industrielle, de la révision du règlement de conciliation et d'arbitrage, de l'exequatur, surtout en ce qui concerne la faillite, et des foires et expositions internationales. Le troi-

Dépôts:

No. 40647. 28 avril 1927, 14 h. — Ouvert. - 12 modèles. — Pendulettes miniatures. — No. 40648. 2, mai 1927, 201/2 h. — Ouvert. -

2 modèles. — Pendulettes miniatures. — Louis C^stet, La Chaux-de-Fonds'' (Suisse). Mandataire:

A. Bugnion, Genève.

No. 40701. 14 mai 1927, 11 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Société Anonyme de la Manufacture d'Horlogerie Aude- mars, Piguet et Co., Le Brassus (Suisse). Manda- taires: Herren et Oucrchet, Oenève.

No. 40703. 14 mai 1927, 13 h. — Ouvert. — 1 dessin. — Emballage de ressorts. — Charles Hirschy et Co. S. A., Fabrique Nervion, La Chaux- de-Fonds (Suisse).

Prolongations:

No. 28039. 25 avril 1917, 17 h. — (Ille période 1927-1932). — 1 dessin. — Etiquette pour verres de montres et leurs emballages. — Henri Picard et Frère, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregis- trement du 10 mai 1927.

No. 33576. 8 avril 1922, 8 h. — (Ile période 1927-1932). — 1 modèle (sur 3). — Calibres de montres. — Fabrique d'Horlogerie de Fontaine- melon S. A., Fontainemclon (Suisse) ; enregistre- ment du 17 mai 1927.

No. 33692. 11 mai 1922, 19 h. — (Ile période 1927-1932). — 10 dessins. — Emballages pour ressorts de montres. — Fiedler Arts Graphiques Société Anonyme, La Chaux-de-Fonds (Suisse; en- registrement du 10 mai 1927.

Radiations:

No. 33473. 10 mars 1922.- — 1 modèle. — Boîte pour montre de véhicule.

No. 33483. 13 mars 1922. — 3 modèles. — Calibres de montres.

No. 33486. 13 mars 1922, — 4 modèles. — Ca- libres de montres.

Suisse: Taux

» » France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne

Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

concert

d'escompte 3 7 .

avance s/nantissement 47«

Parité Escompte Demanda Öftre en tr. suisses %

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachra.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 1100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100 — 100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

2 5 8 . - î°/o

tvi

4

— 57»

7 5 8

av.

5

6 fi 5 10

4 4 7,

5 10 fi 6 11 8 7 67,

fi

• 5 , »

20.30 20.50 25.23 »5.27 5.18 5.21 5.I8V4 5.218

72.10 72.50 28.40 28.70 91.— 91.60 25.25 26.—

207 90 208 30 123— 123 35

73 — 73.50 90 5 0 , 90.80 15.37 15.41

_ — 138 80 139.30 134.40 134.50 138 50 139.—

3.725 3.775 3.10 3.20 9.12 9.15 6.60 7.10 2.65 2.90 ; .;

1 3 — 13.125 219,— 221.—

61.— 62.—

187 50 189.—

'1 237.— 242.—

Réclamations

wnt la aist rlbutl on äu Journal

La poste étant responsable de la distribu- tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au-

près du bureau qui le dessert. ''

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Ru« Leopold Robert, La Chaux-de Fwids

Carnets d'écots de montres

à F r . 2»— pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de F r . 2 , 3 5 .

(4)

'•414•'-'• 'y, - •' ' L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

SERVICE DEI LETTRES. v a l a b l e s d u 19 H a i a u 30 Juin 1927

r a i o U a

o

tu.

i

i.

u

CO

<

1

U

a 5

<

\

O

*

u

s-

<

UJ

<

en

Vi 3

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

vole de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Klauts- chou, Mandchourie, Philippines via Transsibérien

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express via Berlin-Varsovie-Moscou b) Imprimés, Echantillons

via Berlin-Varsovie-Moscou 4. Penang, Malacca, Slam 5. Ceylan

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochlnchine, An- nam, Tonkin

10. Japon, Formose, Corée

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons

via Berlin-Vareovie-Moscou-Fusan

11. Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*). excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanle, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawaï (Iles Sandwich)

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Mai 21, 25, 28.

Juin 1, 4, 8, 13, 15,18, 22, 25, 29.

Mai 18, 20, 24, 27.

Juin 1, 3, 8, 10, 15, 17.

Mai 19, 26.

Jjin 2, 10, 16, 23, 30.

Mai 19*, 19", 26', 2 8 " . Juin 2*, 3 " , 9*, 1 1 " , 16«, 2 5 " . Mai 19, 21, 25, 26, 28.

Juin 1,2,3, 4,8, 9, 10, 11, 15.

Mai 19, 26.

Juin 2, 9, 16, 23, 30.

Mai 19, 26*.

Juin 2, 9*, 16, 23', 30.

Mai 26', 28"*.

Juin 2**, 9*, 11"*, 16*", 23,25,30.

Mai 21, 25, 28.

Juin 1,4, 8, 11, 15,17,22,25, 29.

Mai 19*, 19, 21*, 23, 25. 26, 26*, 28, 30.

Juin 1*, 2*, 2, 3*, 4*, 6, 8*, 9*, 9, 12* 13, 15.

Mai 18, 25.

Juin 1,8, 15, 29.

Mai 19*, 24, 26*.

Mai 16, 17, 19, 23, 24*, 26, 27*, 29, 30, 31*, 31.

Juin 2, 6, 7, 9, 13, 14*, 14, 16.

Mai 16,17,19,23,24*, 26,29,31*, 31.

Juin 2 , 6 , 9 , 13, 14, 14*, 16.

Via New-York

via New-York.

Mai 19, 23*, 24**, 25*", 25, 26, 28*", 30, 31*.

Juin 1", 3, 6, 9, 10,13*, 14, 15*".

Mai 26.

Juin 2*, 3*, 9, 23.

Juillet 1*.

Via New-York.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 18,35 Dimanche 18,15 Semaine 18,35 Dimanche 18,15

via Bâle 14.25 via Bâle 14.25 via Oenève 20.15

•); via Oenève 20.15

**)via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

•**) via Oenève 12.20 via Chiasso 20,15 via Oenève 20.15 (via Marseille)

via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

•) via Oenève 12.20

*) via Oenève 20.15

**\ via Oenève 12.20

••*), via Chiasso 18.35

via Bâle 14.25

via Oenève 12.20

*> via Chiasso { d s j ^ via Bâle 20.15 (via Le Hâvre- Southampton) via Oenève 12,20

*> via Oenève 20.15 20.15

•) 14.25 20.15

*) 14.25

20.15

•) 14.25 i

20.15

•) 14.25 via Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

•*) via Chiasso 8.45

***) via Genève 12.15 via Oenève 20.15

*)| via Chiasso 18.35 20.15

*) 14.25

Genève Poste pr.

4.—

4.—

10.45 6.—

7.—

7.—

Ielendem.

10.—

Ielendem.

10.45 2 1 . - 24.—

le lendem.

10.35 21.15 17.30 le lendem.

10.45 21.15

7.—

117.30

§10.—

21.15

2 4 . -

17.30 10.—

le lendem.

24.—

18.—

24.—

*)18.—

24.—

2 4 . - 17.45 10.45 17.30 24.—

e lendem.

10.—

21.15

24.—

Locle 18.—

17.40 17.40

12.—

13.—

19.20 19.20 18.—

17.40 11.50 18.—

19.20

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

12.—

11.50 17.40

19.20

11.50 19.20 19.20 13.30 19.20 13.30

19.20 13.30

19.20 13.30 13.30 18.—

8.15 19.20

19.20 18.—

19.20 13.30

Bienne Transit 2 1 . — 20.45 20.35 20.20

la veille 20.45

19.10 le lendem.

7.20 ) le jour suiv. 7.2C

**) 20.35

"*) 12.25 20.35 Chaque vendredi à

7.15 S. 20.35 D. 20.20

*)21.—

*) le jour suiv. 7.20

**) 12.25

"*) 20.35

19.10

11.50 s. 20 35 d. 20.20 la veille

2!.—

12 25

*)21 — 21.—

*) 16.55 2 1 . -

*) 16.55

21.—

*) 16.55

21 —

*) 16.55 16.55

*) 20.25

**) 13.45

"*)21.—

le jour suivant

7.15

*)20.35 21.—

*) 16.55

Soleure 17.—

16.30 13.50 16.30

10.35 10.35 20.—

20.—

20.40 16.30 18.30 13.50

20.—

16.50 16.30 8.30 20.—

8.30 16.40

10.35

8.30 16.40

17.—

9.30 17.—

17 — 10.45 17.—

10.45

17.—

10.45

17.—

10.45 10.45 16.40 10.35 17 — 20.—

16.40 17.—

10.45

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par proche occasion

Syracuse à Malte = liai:

heures

Canton = environ 24 JOUR Hongkong = environ 22 joui Shanghai = environ 18 JOUI De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 JOUR Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jous Hongkong = environ 27 joui De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours

• Penang = 20 jours

Colombo = 16 à 18 jours Larnaca = 4 à 5 Jours

Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 à 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore a Saïgon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = • 19 à 23 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 1 8 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourençp-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours

New-York = 8 à 9 jours

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum — par la voie la plus rapide.

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

4 1 5

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

J u i n 1 9 2 7 C O L I S P O S T A U X J u i n 1 9 2 7

PAYS Date des départs

Dernier jour de consignation à

Chaux de-Fonds Genève Locle Bienne Soleure

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Grèce*), Turquie

chaque lundi de Chiasso

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

samedi 17.00

samedi

17.00 samedi

17.00 samedi

17.00 samedi

17.00

Salonique = 3i/2 jours Volo = 4 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Aden, Inde britannique chaque lundi de Genève samedi 17.00

lundi

9.00 samedi

17.00 samedi

17.00

samedi 17.00

Bombay = 1 8 jours Aden = 13 jours

Chine

Japon

juin 6, 20 juillet 4, 18 juin 13, 27 juillet 11,25

de Genève

\ paquebots

; anglais

•y paquebots / français

juin 1, 21 juillet 5, 19 juin 13. 27 juillet 11,25

de Genève

\ paquebots / japonais

\ paquebots / français

Indes orientales néerlandaises

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

juin l"*, 6**, 15*, 20**, 29*

juiüet 4 " , 13*, 18**, 27*

**) de Genève

*) de Chiasso

samedi 17.00

lundi 9.00

samedi 17.00

samedi 17.00.

\ veille / 18.45

\ avant-veille I 17.00

même ]our 9.00

même jour 9.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

*) veille 13.00

*) avant-veille 17.00

veille 12.00

même jour 9.00

veille 12.00

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00 chaque mercredi de Chiasso veille

13.00

veille

12.00 veille

12.00 veille

18.45 juin I " , 3,5, 12, 15,20,22. 23,26

juillet 3 de Bâle 17

Argentine, Chili

13, 21, 22, 27, 28

veille 17.00

veille l

15.00 veille

16.00

veille 13.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.45

veille 18.45

samedi 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

Shanghai = 36-40 jours

Kobé = 41-46 jours Yokohama = 46-47 jours

Belawan Deli = 23-25 jours Batavia = 26-28 jours

veille 18.45

veille 18.45

Alexandrie = 5 jours

New-York = 12-16 jours

veille 18.45

Buenos-Aires = 17-24 jours De Buenos-Aires à San-

tiago 2 fois par se- maine en 2 jours.

1104 Tous genres, toutes qualités, grande production.

Pinces de pendants ffl^^ U S I I I C S J E A N F L U R Y tontes grandeurs Mmyg^mmmmam/ G G n 6 V G " C 3 r O U 9 G *

Le Cadran

émail, argent et métal

de la F a b r i q u e

DURIG FRERES

se distingue p a r la

q u a l i t é , l ' é l é g a n c e et s o l i d i t é Bon courant, soigné et extra soigné

Prix avantageux 726

B i e n n e - N î d a u

R u e d e M a d r e t s c h 4 8

S<J<

GROUURE DE LETTRES EIN TOUS GENRES DÉCORATION

S P É C I A L I T É D E CRDRANS GRAUËS

TOUS STyLES.

PRODUCTION JOURNBUÈRE 2 0 0 0 PIÈCES

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

L a C h a u x - d e - F o n d s

FONDÉE EN 1872

C a p i t a l e t r é s e r v e s : F r s . 1 5 5 . 0 0 0 . 0 0 0 Nous émettons actuellement a u p a i r des

O b l i g a t i o n s 4 74%

d e n o t r e B a n q u e

n o m i n a t i v e s o u a u p o r t e u r , f e r m e s p o u r 3 , 4 o u 5 a n s , c o n t r e v e r s e m e n t s e n e s p è c e s o n e n é c h a n g e

d ' o b l i g a t i o n s r e m b o u r s a b l e s . L a C h a u x - d e - F o n d s , J u i n 1 9 2 7 .

1354 L A D I R E C T I O N .

|

s i

m

|

I

miiim

illllHIIIIIWIHIIIWiil IIIIMIIIHIBIIIIIIMIIIIMIIIIIIBII

(6)

416

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

e I

i m

i

« 3 / i S

a n c r e 1 5 r u b l « , —i»i•-:• I B r e g u c t , b n l a n c l e r c o u p é , a n g l e s e t c b â t o o n iiollw. I n t e r c h a n -

g e a b i l i t é p a r f a i t e , r é g l é à 15 Meconcles.

Démailliez nox iii-ix t r è » a v a n t a g e u x .

I r e n i o i i v e n i p i i t me f u l i r i t p i e e n t l è r i ' i n i ' i i i « I O I I M H I M I - C U - I I K -

I

I I

| Wyler Wafch !

La diaux-de-Fonds

Chapalay & Mottier S. A.

C o n c e s s i o n n a i r e : P U B L I C I T A S

G E N È V E

Edition 1927

p a r a î t r a , e n J u i n p r o c h a i n .

Cette édition, révisée d'un bout à.l'autre et complé- tée, comprendra, comme chaque année, deux volumes, l'un réservé aux fabricants d'horlogerie, l'autre aux fabricants de pièces détachées et branches annexes (four- nitures d'horlogerie, bijouterie, joaillerie, pièces pour la T. S. F., machines parlantes, etc.). La a Terminologie Horlogère » si bien accueillie l'an dernier, sera à nou- veau introduite dans l'Annuaire. Chapitre très impor- tant contenant les adresses des fabriques d'horlogerie et de pièces détachées des Départements français du Doubs

et de la Haute-Saviie.

Classement clair, format pratique. Le véritable colla- borateur de tout industriel, commerçant, voyageur, etc.

Prix fr. 3.—

Après parution: Fr. 4.—

On peut souscrire à cette édition en remplissant le bulletin ci-après et en le retournant à P u b l i c i t a s :

Nom Profession

Adresse Ville Date Signature

FABRIQUE DE BOITES LA C E N T R A L E

A u (Q C.B

CENTRAL

B I E N N E (SUISSE)

Marques déposées

I i i ï

= B O I T E S DE T O U S G E N R E S EN Q U A L I T É S S O I G N É E S P O U R M O N T R E S , I P E N D U L E T T E S , A U T O M O B I L E S , I N S T R U M E N T S S C I E N T I F I Q U E S , ETC.

1 EMBALLAGES MÉTALLIQUES P O U R M O U V E M E N T S ET FOURNITURES

• ETUIS A F O U R N I T U R E S A V E C BOITES A C O U V E R C L E S V E R R E

2333

!

1 1 1 1

C E R C L E S D ' A G R A N D I S S E M E N T ET C A C H E S - P O U S S I È R E P O U R M O U V E M E N T S

I ï

i ï

i i

i i

i i

i i

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

417

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

P A U L BOUVIER À ST-URSANNE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

1953

S a v o n n e t t e s et l é p i n e s , formes classiques et m o d e r n e s , t o u s décors.

B o î t e s à v i s . C h e v a l e t s C a l o t t e s portefeuilles, lunettes de formes.

B o i t e s S m o k i n g . d e f o r m e s C a l o t t e s bracelets, toutes formes.

E t u i s p

r

m o n t r e s a u t o . t o u t e s g r a n d e u r s . C a l o t t e s portefeuilles, lunettes à v i s .

r. MANUFACTURE D'HORLOGERIE A L B E R T U E B E L H A R T

Téléphone 12 R O S i e P C S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylind. 5 '/•, 6 >(

2

, 6 */

t, 9, 10 72

, U et 131ig., ancre 10

l

/

2

. *2 et 13 lig., or, arg., plaq.or, métal et acier,

3

/

4

demi-vue

et à vue, avec et sans secondes. — Grande production.

M o n t r e s - B r a c e l e t s R a d i u m . 1164

^ t

MONTRES 8 JOURS

Auto, Tambours, Chevalets, Portefeuilles, etc., avec calibres breve- tés de 42,8 à 67,8

mm

(19 à 30 lig.1. Marche et réglage garantis, aussi mouvements seuls, sont à vendre à prix avantageux à la

Fabrique «Onsa», Longeau (Suisse)

On cherche représentants ou concessionnaires.

Ne faites aucune commande avant de connaître mes prix et

échantillons. 2640

>

CHARLES MOMFRINI S. A

N E U V Ê V I L L E

* Pierres fines pour l'Horlogerie #

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

S E R T I S S A G E S

E n t r e p r i s e d e grandes séries à prix avantageux

S P É C I A L I T É : C H A T O N S , B O U C H O N S R E P A S S É S

E X P O R T A T I O N S 1827

Téléphone 31 FRITZ H ATT, N e u v e v i l l e .

Hermann Fatton S. A

GENÈVE

Aciers en tous genres pour l'horlogerie Courroies en caoutchouc « Goodrich »

Courroies en cuir inextensibles Cordes cuir, rondes et torses

Cordes coton Agrafes

1627

m

BANQUE PERRET& C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et de Platine

»

Ouverture de:

Comptes-courants et Comptes de Dépôts aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités «t dimensions p

r

mon- teurs de boites, bijoutiers, «te P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2046

= *

Atelier de Pierres fines H. P I G U E T , Châtel - St-Denis

Tournages sur balanciers, gouttes et glaces

soignés et bon courant.

Tournages de pierres à la machine, avec ou sans biseaux.

Travail soigné. , 1897

Recouvrements S. A

S I È G E S O C I A L :

BERNE

B U B E N B E R G P L A T Z 1 0

D I R E C T I O N G É N É R A L E E T A D M I N I S T R A T I O N :

NEUCHATEL

F A U B . D U L A C t l T É L É P H . 1 5 3 - 1 5 5 2516 S u c c u r s a l e s : M I L A N . R O M E

C O R R E S P O N D A N T S : S u r t o u t e s p l a c e s é t r a n g è r e s .

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Demandez tarifs et conditions à la Direction générale.

(8)

418

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

Succursale Suisse des Usines Langbein-PIanhauser S. A., Oerlikon

M a i s o n f o n d é e e n 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en enivre, nickel et acier.

sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

T é l é g r a m m e s : E l p e w e Z u r i c h . T é l é p h o n e L i m m a t 8 2 0 4 .

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 606 Sur demande, nombreuses références à disposition.

Devis, catalogues et informations techniques gratuits.

Représentant général pour la Suisse de la maison R. Breguet, Paris, pour les brosses ,,Robro".

J U R A W A T C H Co., D e l é m o n t «wi«>

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché p o u r tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Caissettes en bois p r Horlogerie

d e t o u t e s d i m e n s i o n s s o n t f o u r n i e s a v a n t a g e u s e m e n t p a r

R E N F E R & C IE S. A.

Bienne-Boujean

iü09

2395

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

ijiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

5 E R T I 5 5 ^ ^ E 5 . Peu!es pieces soignées GEORGES P E R R E T

2677 s

=j A t e l i e r b i e n o r g a n i s é p o u r t r a v a i l r é g u l i e r . — P r i x a v a n t a g e u x . = 1 T é l é p h o n e 19.53 LA CHAUX-DE-FONDS 133, r u e d e la P a i x 1

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

Ruban noir * Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

U I S ET

Bracelets cuir

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s C A R T O N N A G E S

ED. SCriUTZ-ndTHEY 2079

C h a n x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

FABRICATION DE BRACELETS

c u i r e t m o i r e , en tous genres 2603

E. J. Luginbuhl

Dr Kern, 9 LA CHAUX-DE FONDS Place d'Armes

Transports internationaux

Voyages. - Camionnages. - Déménagements

J. VÉRON, GRAUER & C IE

I_»a C h a u x - d e - F o n d s

E X P É D I T I O N S D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux combinés ou accompagnés

Maisons à GENÈVE (Siège central), LE HAVRE, MARSEILLE, BELLEGARDE, VALLORBE, PONTARLIER, DOMODOSSOLA,

ANNEMASSE

Agence e n d o u a n e spécialisée à MORTEAU

Services rapides p a r convoyeurs tous les j o u r s , au départ de Chaox-de-Fonds pour PARIS, LYON, DOLE, DIJON,

BESANÇON, MORTEAU et v i c e v e r s a

On se charge de toutes commissions et commandes dans les villes indiquées Représentants officiels des principales Compagnies de navigation

~ \

v.: \j

^TELEPHONE

FABRIQUE DE R E / / O R T /

PAUL D U B O I / i C CORGEMONT)

F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . MASSES. COQUERETS ETC.

( O U M A ( O N N A 6 E S E T G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

2659

H E N R I G U Y O T & C

,E

H . L e u e n b e r g e r , successeur S t - l m i e r

Travail soigné. Tél. 1.36 Livraison rapides.

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 419

Assurez-vous une bienfacture parfaite d u

NICKELAGE e t d e l '

d e tous vos g e n r e s d e mouvements d e montres en vous adressant à

Téléphone 1.80

2047

M a i s o n d e c o n f i a n c e . | Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. | Atelier à grosse production.

LOUIS BANDELIER, Stimier

" • J Ä H ? " ' FABRIQUE D'EltMPES

La Chaux-de-Fonds (SuJSSe) P

o u r tOQS

genres d'industries

Téléphone 9.67 S P É C I A L I T É :

$$ E t a m p e s d é b o î t e s #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e * 2001

FABRIQUE „ M O N T O Z "

l RUSSBÄCH-HÄNNI & Co, COURT 3793

/ Blocs à cylindres - Etampes

{ Rectifieurs pour platines et ponts. - Haute précision.

• Téléphone N° 1. — Médaille d'or Berthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

Potences aux ébats et à river Potences tous genres

Outillage i n t e r c h a n g e a b l e et p a r f a i t pour travailler en série.

F r a i s e s à p i v o t , 2 à 10 d e n t s .

F r a i s e s p o u r c o n t r e f r a i s u r e s p o l i e s . F r a i s e s t o u s g e n r e s .

E q u a r i s s o i r e s s p é c i a u x p

r

p o t e n c e s . B r o c h e s , B a g u e s d ' a r r ê t , T a s s e a u x , etc.

Echantillons et prospectus à disposition. 2459

Oufillage d'horlogerie R.MEUSLIN, SMmier.

Zgvte%::::&£ii&:tâ:î&i&&:ï &&&::::;:ïï::ïS:£v: ::Wi :£i&ii::&::?:-:i&:iï::ï k{-::îSi::::fô;S:«lXiKi!!|

COM IM

T" S E R T I S S A G E S " 5 ?

k

L

Assortiments anore. — Pierres fines. — Pivotages

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone : Bureau 14.69, Domioile 20.87. Leopold Robert 109, 2

ma

étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production •1

:•:::•::

L'art de conseiller e s t u n d e s plus périlleux, car il exige d e celui q u i le p r a t i q u e u n e totale con- naissance d e s problèmes s u r lesquels il doit s'ex- pliquer.

L o r s q u e n o u s a v o n s u n e a n n o n c e à t r a n s m e t t r e , ou u n e campagne complète à é t u d i e r , u n e foule de questions surgissent et n o u s n e p o u r r i o n s pas y r é - p o n d r e si n o u s n e d i s p o s i o n s p a s d'une documen- tation considérable :

Fichier de la clientèle suisse.

Liste d'adresses.

Tous renseignements concernant la presse suisse et la presse étrangère (voir notre oatalogue defjournaux).

Bibliothèque réunissant les ouvrages oonsacrét à la p u b l i - cité et les principales revues techniques.

Documentation relative à toutes les publicités en cours en Suisse et à l'étranger.

Enquêtes juridiques et commerciales.

Ce matériel, c o n s t a m m e n t tenu à j o u r p a r n o s services spéciaux (Bureau d u Catalogue, Bureau d e s Almanaclis et Services T e c h n i q u e s ) est d a n s les mains d ' u n p e r s o n n e l q u i sait s'en servir.

Notre maison a placé, à la base d e s o n activité, une d o c u m e n t a t i o n sérieuse, d'une utilisation aisée et p r a t i q u e . Les conseils r e p o s e n t s u r quelque chose de solide : la c o m p é t e n c e .

P U B L I C I T A S

SOCIÉTÉ ANONYME SUISSE DE PUBLICITÉ

m m

ï::::.:

••"\i

"•Ï::Z

M il

• • " • • . • . ' • •

:-:-v.-.i

w m

W

KSl'i&sëaî:«::: .'^&^«iXi!:i^::ääSS:;:iW

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du