• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 4 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N ° 43.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 4 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N ° 43. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 4 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N ° 43.

S U IS S E

OROnriE DE LB CHAMBRE SUISSE DE L'HORLO<îERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES y****** ~~ ET DE 1/ INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE f~ ' ~

S

N E M E N T S

r V . 7*M fr?7SS » « ' « " « » "

B B B

" '

ET:LE

« * « • ' » " CHAUX-DE-FO.DS

8U

,

88e8

3 0 ^ , ^ 3 «"demandes!

• Union postale > 26.— »13.— | Lea Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, [ Majoration pour abonnement par lai posta | flfiMOMCES: PUBLICITflS, S. I\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, I étrangères 35 centimes la ligne. ; L ^ J ^ . * ? ^ ^ ? ^ * ! * i l ^ L J La Chauit-dè-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. L j ^ A ™0™ « » Pf,»«1;»f™™,„„

Les résultats de la conférence économique internationale

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné la promesse solennelle quune fois de retour dans leurs pays respectifs, ils ne manqueraient pas de faire tout leur possible pour éclairer l'opinion publique sur les délibérations qui se déroulèrent à Genève et sur le sens des con- clusions adoptées par la conférence. Cette prépa- ration de l'opinion publique, premier devoir des délégués ayant pris part à la conférence de Ge- nève. M . Stucki,','cher de là division du commerce du Département fédéral de l'Economie publique, l'a commencée lundi soir par une conférence re- marquable faite à Berne sous les auspices de plu- sieurs associations économiques tet à laquelle assis- taient de nombreux représentants de la diplomatie, des autorités et du Parlement. Nous en donnons ci-dessous un compte-rendu, qui complétera de façon très heureuse l'article paru sur la même question dans notre numéro du 25 mai dernier.

La tâche qui incombait aux nombreux délégués de tous les pays qui se réunirent pour la première rois dans la salle de la Réformation, le 4 mai dernier, était double. D'une part, ils avaient à émettre un diagnostic: déterminer les causes du malaise économique de l'Europe, et d'autre part ils avaient à en trouver la thérapeutique, c'est-à-dire indiquer les moyens susceptibles de rendre à notre vie économique sa vigueur et sa souplesse d'antan.

Par expérience, on savait qu'une réunion de pures techmc.ens (conférence financière de Bruxelles) ou une assemblée composée uniquement d'hommes d Etat (conférence de Gênes) ne pouvait conduire à un succès positif. C'est la raison pour laquelle les délégués qui se rendirent à la Conférence de Genève n'étaient munis d'aucun mandat impératif de leurs gouvernements respectifs. En outre, les tra- vaux préparatoires de la conférence ont été con- duits de main de maître, ce qui a grandement fa- cilité le travail des délégués. L a section économi- que du Secrétariat général de la S. d. N . avait réuni également un matériel de documentation con- sidérable; cette préparation méthodique de la Con- férence a permis aux délégués de se trouver immé- diatement en face de réalités concrètes et de com- mencer de suite leur besogne qui certes était im- mense.

De la discussion générale au cours des premières semaines, discussion difficile, passionnée même quel- quefois, ce qui prouve bien qu'on prenait au sérieux les problèmes traités, émane un esprit nouveau qui fait fi des vieilles formules économiques et qui tend à créer des voies nouvelles dans le domaine de l'économie internationale. Quelques vérités ré- pétées à nouveau sous une forme plus catégorique rirent grande impression sur l'assemblée C'est l'An- glais Layton qui parle des 11,000 km. de nou-

velles frontières douanières, derrière lesquelles l'Eu- rope étouffe; c'est un autre délégué qui crie à tra- vers là salle qu'il faut songer aux quatre millions de chômeurs que doit nourrir notre Europa appauvrie.

Certes, il. y a quelque. chose de changé et le retour aux conditions économiques d avant-guerre est im- possible, la situation s'est totalement modifiée et des moyens nouveaux s'imposent. L e bilan de la pre- mière semaine est la reconnaissance que pour sur- monter la crise, le remède ne consiste pas dans la formation d e cartels économiques, moyen qu'on croyait infaillible autrefois, mais dans une politique de rapprochement et d'entente par la conclusion de traités de commerce. L e problème industriel pro- prement dit a été quelque peu laissé à l'arrière- plan, par suite de l'importance grandissante et de la nécessité même de libérer le commerce inter- national et l'échange des marchandises des mul- tiples entraves douanières qui les enserrent.

Au cours de la deuxième semaine, le travail clans les commissions a été parfois très difficile, fati- gant, mais toujours intéressant et fructueux. L e pro- blème des traités de commerce et des tarifs doua- niers a fait l'objet d'une résolution rédigée par un comité restreint.de six membres, et la conclusion à laquelle on s'est arrêtée ne doit pas être consi- dérée à la légère. Elle forme la base d'un esprit nouveau susceptible de modifier profondément la politique économique de l'Europe. Tous les textes des résolutions votées par les différentes commis- sions ont été adoptées en séance plénièrc à l'una- nimité, abstraction faite de la délégation soviétique qui s'est abstenue. Cette dernière déclara que cer- taines propositions étaient en désaccord avec la conception économique des Soviets. E t cela certes n'étonnera personne! Ce n'est pas par hasard non plus que les Soviets ne furent pas représentés dans les importantes commissions ayant trait au commerce international. En effet, dans la Russie actuelle, le commerce extérieur forme complètement un mono- pole d'Etat. L e s questions de tarifs douaniers n'intéressent donc pas Messieurs les Soviets! Du reste, les délégués ont pu se persuader qu'un fossé immense sépare les conceptions économiques de la Russie soviétique de celles des autres pays d'Europe. Au surplus, les délégués de Moscou ont été fort prudents dans leurs exposés et ont eu garde de trop s'avancer, ce qui a fait dire à un observateur que pour les délégués soviétiques « P a r - ler est d'argent, mais le silence est du ...crédit».

Il semble bien en effet cjue la principale préoccu- pation des Soviets soit de se procurer des crédits...

n'est-ce pas en quelque sorte 1 aveu même de la faillite de leur régime économique.

L a résolution finale adoptée par la Conférence constitue en quelque sorte le diagnostic des « méde- cins économiques », c'est-à-dire toute une série de vérités et de principes qui expliquent le malaise économique dont souffre l'Europe et les moyens d'y remédier. En premier lieu, il a été déterminé que la cause des crises économiques ne doit pas être recherchée dans une diminution de la production ou de la valeur de la production, mais davantage

dans le fait que pour une production normale, l'organisation des débouchés fait défaut. C'est pourquoi un lien très étroit relie la question de diminution de la puissance d'achat à la question du coût de la production. Une des causes de la crise générale est aussi la dépression économique qui a atteint l'agriculture dans le monde entier.

Cela à cause de la diminution des débouchés par suite de la formation' des prix, influencée d'une part par le renchérissement des produits de l'in- dustrie et d'autre part par la baisse des prix des produits du sol. P a r suite de la diminution de la puissance d'achat de l'agriculture, la crise agricole réagit par contre-coup sur l'industrie.

Tous les spécialistes sont unanimes pour deman- der l'abolition des murailles douanières qui isolent les différents pays et rendent le commerce interna- tional si difficile pour ne pas dire impossible. Tous les essais d'isolement économique tentés jusqu à , maintenant se sont révélés néfastes et l'expérience faite dans ce domaine est concluante. L a résolu- tion de la commission concernant l'agriculture pré- cise tout d'abord que pour chaque pays la production indigène constitue en quelque sorte la base de l'Etat. Elle doit être mise sur le même pied que l'industrie et le commerce et traitée également de . façon identique en ce qui concerne la suppression des barrières douanières. L'agriculture ne doit pas oublier le proverbe: «Aide-toi, toi-même, et le ciel t'aidera» et elle doit commencer tout d'abord par améliorer ses méthodes techniques d'exploitation et rénover son système corporatif. Pour l'industrie, là résolution votée condamne nettement la formation des grands cartels économiques et ce point de vue, le fait mérite d'être signalé, a toujours été celui soutenu par notre pays. En effet, la Suisse s est toujours montrée hostile à la politique des trusts qui aboutit finalement à la hausse artificielle des prix des matières premières. L a résolution concernant le commerce, la plus importante de toutes, cons- tate que le protectionnisme outrancier conduit à une surenchère et une impasse qui est néfaste au déve- loppement normal des relations économiques inter- nationales. En effet, si un pays renforce son arma- ture douanière, les pays voisins en subissent plus ou moins les conséquences et seront peut-être ame- nés, sous la pression de l'opinion publique, à élever à leur tour leurs propres tarifs. Ainsi se trouvent compromis tous les efforts qui pourraient être ten- tés dans certains pays afin de revenir à une meil- leure notion des choses. N'est-il pas indiqué, par une entente réciproque, de limiter quelque peu la Souveraineté nationale dans ce domaine? Au-dessus des préjugés et des questions de prestige national, il y a l'avenir économique de l'Europe qui, en définitive, intéresse tout le monde. L e premier devoir de chaque pays n'est-il pas avant tout de sauvegarder ce patrimoine commun, nécessaire au bien de tous? Ce sont là des idées et des formules nouvelles qui, au premier abord, peuvent paraître quelque peu audacieuses. O n les repoussera peut- . être... mais elles finiront par convaincre tout le . monde, car là est la vérité et la raison. L a confé-

(2)

424 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

rence de Genève n'est qu'une première étape dans cette voie nouvelle, mais maintenant que la route est tracée, d'autres étapes suivront sous forma d'engagements internationaux qui,tendront peu à peu à la formation d'un droit économique international.

L a vielle armature économique dans laquelle l'Eu- rope étouffe doit faire place à . d e s formules neu- ves, plus humaines, et plus raisonnables; c'est là l'aube nouvelle que laisse entrevoir la Conférence

de Genève. y Quelles sont les conclusions qui s'imposent pour

notre pays?

Si l'on compare notre politique économique au cours de ces dernières années avec les principes qui ont été évoqués à Genève, on peut constater toute modestie mise à part, que nous ne sommes pas trop chargés de péchés. En effet, à part quelques rares exceptions, nous ne sommes pas partisans de ce protectionnisme outrancier, fort en honneur dans certains pays. L a Suisse a toujours été pour l'octroi illimité de la clause de la nation la plus favorisée et nos tarifs douaniers sont modestes.

Comparés à ceux des autres pays qui, comme nous, n'ont pas d'accès direct à la mer, nos tarifs doua- niers sont même les plus bas. Seuls l'Angleterre, la Belgique, la Hollande et le Danemark, pays com- merçants par excellence, ont des taux j>lus bas que les nôtres.. Toutefois, dans aucun cas, nous ne.

devons augmenter nos droits ,de douane. C'est une erreur profonde que de croire qu'on peut protéger efficacement une industrie par une barrière doua- nière inconsidérée. Une certaine protection doua- nière est pour notre agriculture absolument indispen- sable; celle dont elle dispose maintenant est d'une façon générale suffisante, mais pour aucune raison nous ne devons encore l'augmenter. Il est absolu- ment faux de croire qu'en fermant la frontière on pourra conjurer la crise; sur ce point, tous les délégués ont été unanimes à Genève. Il est évident que des tarifs de combat et des mesures sp:c'::iles pourront être élaborés pour obliger un pays récal- citrant à ouvrir ses marchés. Mais cette lutte doua- nière laisse toujours des traces douloureuses, et souhaitons que l'esprit qui s'est manifesté à Ge- nève nous épargne de tels conflits.

Vers la concentration de l'industrie horlogère

Une assemblée de fabricants-établisseurs, clients des fabriques d'ébauches, a eu lieu mercredi 1er juin, à Neuchâtel; elle comptait environ 80 parti- cipants représentant toutes les régions horlogères.

Cette asserrtblée a reconnu la nécessité de créer, sous 1 égide de la F . H . , un groupement spécial de fabricants-établisseurs, possédant une très- large autonomie.

C e groupement a été. constitué immédiatement.

Communication a été donnée des pourparlers en cours entre Ebauches S. A. et un comité composé d un certain nombre de ses clients. Ce comité a été chargé de continuer les pourparlers en cours et de faire rapport à une séance ultérieure.

Informations

Avis.

Les sociétaires qui recevraient des demandes de BWHLUTZ QZRFZXXW

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

Les intéressés sont informés du séjour prochain en Suisse des consuls suivants :

M. Arnold Schedler, de Manchester, de juillet à août, Bahnhofstr., Schwyz.

M.. Paul Brand, de Porto, du 7 juillet au 7 août, Hôtel Schmadribach, Trachesellauenen (Lauterbrun- nen).

M. Robert Schwarzenbach, de New-York, dès la mi- juillet à la mi-septembre, Rue de la Gare 12, Zurich.

M. Emile Wildberger, de Bahia, de juin à novembre 1927, chez M. Emile Wildberger, zum Steinbock, Neunkirch (Schaffhouse).

Relations avec les Iles Philippines.

Monsieur A. Sidler, Consul de Suisse à Manille1, sera le mardi 14 juin à Lausanne au Bureau Indus- triel Suisse, 8 Grand-Pont. II se tiendra à la dispo- sition des intéressés pour leur fournir tous les ren- seignements désirés sur son arrondissement consulaire.

Les personnes désireuses d'obtenir une audience sont priées de s'inscrire à l'avance, auprès du Bureau Industriel Suisse, en indiquant les questions les inté- ressant.

Cas échéant, les demandes peuvent être aussi envoyées par écrit, le B. I. S. transmettant ensuite la réponse de Monsieur le Consul.

R o u m a n i e . — I n f o r m a t i o n s c o m m e r c i a l e s . L'attache commercial auprès de la Légation de Roumanie à Berne a remis au Département de l'Eco- nomie publique le communiqué ci-après, émanant de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de Roumanie:

« Nous avons connaissance que souvent les infor- mations commerciales relatives à l'honnêteté, solvabi- lité et à la confiance que l'étranger doit avoir en ce qui concerne nos importateurs et exportateurs, sont parvenues à constituer l'objet d'un vrai trafic.

Certains bureaux d'information donnent des rensei- gnements qui ne correspondent pas à la réalité, créant ainsi une atmosphère défavorable pour les commer- çants solvables et de bonne réputation, donnant au contraire des excellentes références au sujet de ceux qui ont une situation au moins discutable.

Comme cette situation préjudicie aux intérêts du Pays aussi bien qu'à ceux des cercles intéressés, nous portons à la connaissance générale qu'auprès de cha- que Chambre de Commerce et d'Industrie de Rou- manie, il existe des bureaux d'informations commer- ciales, auxquels les maisons étrangères peuvent s'a- dresser et lesquels leur fourniront des informations plus précises et réelles.

Les sièges des Chambres de Commerce en Rou- manie sont les suivantes: Arad, Bacau, Bârlad, Boto- saui, Braila, Brasov, Bucarest, Calarasi, Cetatea- Alba, Cernauti, Chisinau, Cluj, Craiova, Constanta, Deva, Focsani, Oalati, Giurgiu, Iasi, Ismail, Oradea, Pitesti, Ploesti, Silistra, Timisoara, Tg. Mures, T.

Magurele, Turnu Severin, Tulcea et Vaslui ».

Etats-Unis d'Amérique.

D r o i t s s u r l e s m o u v e m e n t s .

Au début de mai courait, avec persistance, le bruit qu'une modification du droit sur les mouve- ments 16 pierres était sur le point de se produire.

Il résulte de renseignements communiqués par le Consulat de Suisse à New-York, que les choses se sont passées de la manière suivante:

Les mouvements de montres-de 16 rubis, réglés, ne sont pas prévus spécialement dans le § 367 du tarif douanier américain relatif aux mouvements ayant plus de 15 rubis et pas plus de 17, non réglés, payant 2,75 dollars pièce. Ils ont alors été taxés à 4 dollars pièce, plus ,45 o/o ad valorem, suivant le

§ 368 du tarif de 1922, se rapportant aux «time indicators », de plus de 4 rubis.

Une demande émanant sans doute d'un importa- teur intéressé, a été faite pour obtenir que les mouvements eu question ne soient plus dédouanés conformément au § 368, réservé aux pendules et mouvements de pendules, mais qu'ils soient repris dans le § 367, sous la rubrique « boîtes de montres et parties de montres » et comme tels passibles seu- lement d'un droit de 45 <>/o ad valorem.

La Cour d'appel paraît avoir donné raison à la maison requérante, mais sa décision n'est pas entrée en vigueur, car il y a eu appel et il est probable que cette question ne sera pas liquidée avant plusiours mois.

Il est cependant indiqué que les fabricants d'hor- logerie agissent avec prudence et n'entreprennent pas pour l'instant la fabrication dans cette catégorie, jusqu'à ce que la question soit tranchée définiti- vement.

M o ç a m b i q u e . — F a c t u r e s .

Le Consulat de Suisse à Lourenço-Marquès com- munique que les envois à destination de l'Afrique orientale portugaise n'ont pas à être accompagnés ni de certificats d'origine, ni factures consulaires.

Par contre, les autorités douanières exigent la présentation de la facture commerciale, qui doit

contenir les indications suivantes: date, expéditeur, destinataire, marque, numéros, nombre des colis, genre, quantité et nature des marchandises, prix, ainsi que les frais pour fret, assurance, commission, etc.

Les factures doivent être munies de la signature de l'expéditeur. Selon des publications parues, la facture doit également contenir la déclaration sui- vante:

« Declaramos por nossa honra que é verda deiro o valor desta factura e as mercadorias dé origem... » (Nous déclarons sur notre honneur que la valeur in- diquée sur la présente facture est juste et que la marchandise est d'origine...).

Cette déclaration n'est cependant pas toujours exigée par tout les bureaux douaniers.

D'après le Consulat de Suisse, il y aurait avantage à libeller la facture comme modèle ci-dessous:

Facture.

INVOICE for M

Order ' No through Marks per S/S

& Numbers

(Description of goods in detail*)

£ 100.—

C. I. F. Delagoa-Bay (or Moçambique, etc.

Terms :

We herewith declare, that the value of the goods contained in this invoice is loco factory £

Railage to port of shipment »

Freight » Shipping expenses »

Insurance » Interest and Bank charges etc. »

£ 100.—

Signature:

*) Indication du poids, des dimensions, etc., ou spécification particulière.

Commerce extérieur

N é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s f r a n c o - s u i s s e . Pour compléter l'information parue dans la Fé- dération Horlogère Suisse du 1er courant, on nous informe que MM. Bindschedlzr, du Vorort de l'Union Suisse du Commerce et de l'Industrie et Henry de Torrenté, du Département fédéral de l'Economie publique fonctionneront comme secrétaires de la délé- gation suisse.

Chronique administrative

Le Département fédéral de l'Economie publique et son activité en 1926.

Le rapport de gestion du Conseil fédéral contient des renseignements précieux, concernant l'activité du Département fédéral de VEconomie publique en 1926.

Il n'est pas sans intérêt d'en donner quelques extraits dans la Fédération Horlogère suisse, spécialement en ce qui concerne les questions de douane et de traites de commerce.

Revision du tarif général des douanes. — La commission des douanes du Conseil national a tenu, durant l'exercice, quatre sessions pour discuter le

projet du Conseil fédéral du 9 janvier 1925. Jus- qu'ici, elle a examiné d'une manière approfondie, le texte du projet de loi, ainsi qu'une première tranche du tarif y annexé, savoir: les catégories A et E du chapitre: comestibles et boissons (à l'exception des rubriques: viande, fromage et beurre).

Allemagne. — L'Allemagne s'est efforcée de para- chever son système de traités de commerce avec l'étranger. Mentionnons, avant tout, la conclusion, le 14 juillet 1926, du traité avec la Suisse. Ce dernier, après avoir été ratifié par les parlements de l'un et de l'autre pays, est entré en vigueur le 1er janvier 1927, remplaçant l'arrangement provisoire de novembre 1925. Le traité consacre les règles gé- nérales appliquées jusqu'ici .et comporte de nom- breuses stipulations tarifaires, parmi lesquelles des réductions de droits en faveur de toute une série de groupes importants de marchandises. Le message du 4 septembre 1926 renseigne en détail sur le cours des négociations et les résulats obtenus.

Autriche. — Considérant que le tarif douanier en vigueur depuis le 1er janvier 1925 ne constituait pas une arme efficace pour les négociations commer- ciales et protégeait insuffisamment lai production nationale, en particulier l'agriculture, l'Autriche aug- menta, par deux lois modificatives, les droits affé- rents au cinquième environ des numéros du tarif. Mais la plupart des anciens taux étant consolidés dans des

!

(3)

• • - .

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 423

• ' • •

I

-•

'

.

traités de commerce, les nouveaux droits, dans leur grande majorité, ne sauraient devenir effectifs qu'a- près modification desdits traités.

Aussi le gouvernement autrichien s'est-il adressé à différents Etats, afin d'obtenir la revision de stipu- lations conventionnelles. 11 a déjà conclu quelques accords lui permettant de mettre en vigueur certains droits fixés par les lois modificatives dont il s'agit.

La loi dite «handelspolitisches Ermächtigungsge- setz» du 20 décembre 1924, qui réglait le commerce et le trafic avec l'étranger, n'a plus été prorogée;

elle est caduque depuis le 30 juin 1926. Une nou- velle loi, dont' l'application est limitée à de rares arrangements déjà conclus, tient compte de quelques cas se rapportant à la période transitoire.

Une loi (Bundesverfassungsgesetz) - du 18 mars 1926, autorise le gouvernement, à condition que la commission principale (Hauptausschuss), du Conseil national y ait consenti préalablement, à modifier, par voie d'ordonnance, pour un temps indéterminé ou pour une période délimitée, les taux du tarif douanier autonome, lorsque la production nationale est sé- rieusement menacée par l'importation ou lorsqu'une telle modification est jugée nécessaire pour des rai- sons de politique commerciale. A la demande du quart des membres de la commission susmentionnée, les propositions tendant à la modification des taux du tarif autonome doivent toutefois être soumises au Parlement. ,

Confédération australien/te. — Un agent des doua- nes australiennes a procédé à une enquête dans une fabrique d'horlogerie de Bienne, en vue de déterminer la valeur, sur le marché suisse, des montres que cette entreprise expédie en Australie. D'après les rensei- gnements reçus de notre consulat général à Mel- bourne, l'Australie n'a pas promulgué de dispositions spéciales tendant à autoriser de telles enquêtes; tou- tefois, lorsque l'administration douanière a des raisons de croire que les prix facturés sont inférieurs à la valeur de la marchandise dans le pays d'exportation, elle peut les majorer de 50 à 100 o/o-, ce qui aug- mente automatiquement dans la même proportion les droitev sur la valeur de la marchandise. Tout en comprenant que les douanes australiennes désirent s'assurer de l'exactitude des factures établies par les maisons d'exportation étrangères et, à Cet effet, déterminer le prix de la marchandise sur le marché du pays de production, nous sommes obligés " de dire que l'activité déployée par des fonctionnaires étrangers sur le territoire d'un état tiers méconnaît totalement le principe de la souveraineté nationale et, du point de vue économique, inspire de sérieuses appréhensions. Aussi sommes-nous intervenus auprès du haut commissaire australien à Londres, afin que, dans des cas de ce genre, les agents des douanes s'adressent à l'avenir, non pas directement à la fabrique intéressée, mais à la chambre de commerce compétente. L'affaire a été soumise au gouvernement à Melbourne, dont la réponse ne. nous est pas encore parvenue.

L'Espagne a institué un comité chargé de régle- menter la production industrielle; ce comité sur- veille et règle la création ou le développement d'en- treprises industrielles. Bien qu'il s'agisse d'une me- sure d'ordre interne, elle n'est pas sans exercer une sérieuse influence sur l'achat d'articles étrangers — des machines, par exemple.

Esthonie. •— La convention commerciale conclue entre la Suisse et l'Esthonie, le 14 octobre 1925, est entrée en vigueur le 31 mai, soit le jour de l'é- change des instruments de ratification. En consé- quence et sous réserve de la production de certificats d'origine, les réduction douanières consenties par l'Esthonie à d'autres Etats pour différentes marchan- dises peuvent être réclamées également en faveur des marchandises suisses de la même espèce.

Tchécoslovaquie. — Après de longues et laborieu- ses négociations, qui, avec intermittences, se prolon- gèrent plus de deux ans, le traité de commerce entre la Suisse et la République Tchécoslovaque a été conclu le 16 février 1927.

Turquie. — A la suite de demandes réitérées des milieux commerciaux et industriels suisses, il a été décidé d'envoyer en Turquie une mission temporaire spéciale, en vue dé régler définitivement nos relations économiques avec ce pays; cette mission a été confiée à M. Henri Martin, attaché commercial de Suisse à Londres, qui a été accrédité en qualité de chargé d'affaires auprès du ministre des Affaires étrangères de Turquie. M. Martin a remis ses lettres de créance le 30 juin, mais les conversations n'ont pas pu être entamées immédiatement, attendu que la Turquie désirait tout d'abord mener à chef ses négociations avec d'autres pays, parmi lesquels l'Allemagne. Afin qu'il n'y eut pas solution de continuité dans le règlement de nos relations commerciales avec la

Turquie, le chargé d'affaires de Suisse a commencé par demander que l'accord provisoire fût de nou- veau prorogé de six mois, c'est-à-dire jusqu'au 31 mars 1927. Par note du 19 septembre, le ministre des Affaires étrangères a déclaré, au nom de son gouvernement, accepter notre proposition. Sous le régime dudit accord, les produits suisses conti- nuent donc à être traités comme les marchandises des Etats qui ont signé la Convention commerciale de Lausanne du 24 juillet 1923.

Un premier échange de vues a eu lieu entre M'.*'Martin et là délégation turque, le 30 octobre, à Angora. Il en résulta que notre projet de traité ne pouvait pas servir de base aux négociations. En effet, la Turquie refuse absolument de négocier des traités semblables à ceux qu'elle a conclus avec la Pologne et l'Autriche, c'est-à-dire des traités repo- sant uniquement sur la clause de la nation la plus favorisée et ne comportant pas de stipulations tari- faires. Elle demande des réductions ou, tout au moins, des consolidations de droits en faveur des marchan- dises qui intéressent spécialement son exportation.

Dans ces conditions, le délégué suisse a déclaré, avec.notre assentiment, que nous préparions vraisem- blablement Un nouveau projet; en outre, il a de- mandé la remise du projet turc qui nous avait été annoncé. Pour l'élaboration de notre nouveau projet, le traité de commerce germano-turc, paraphé le 28 octobre 1926 et signé le 12 janvier 1927, nous a été fort utile, ' attendu qu'il nous a donné'des indi- cations précieuses sur les moyens d'aboutir à une entente. D'après le contre-projet turc, les deux pays ne s'accorderaient le traitement de la nation la plus favorisée que pour un nombre restreint de marchan- dises, enumérés spécialement dans des listes. Vu la diversité des articles d'exportation suisses, une telle proposition n'est pas acceptable pour notre pays, qui doit tendre à obtenir la clause du traitement illi- mité de la nation fa plus favorisée, telle qu'elle est stipulée dans le traité germano-turc. Ainsi que nous l'avons dit plus' .haut, il faudra faire à la Turquie, en faveur de'certains de ses produits, des conces- sions sur le tarif suisse; en échange, des avantages tarifaires devront être exigés de la Turquie pour nos principaux articles d'exportation. 11 a 'été con- venu entre notre chargé d'affaires et la délégation turque que les négociations seraient reprises au mois de février de cette année.

. ' Etats-Unis d'Amérique. — Sur l'ordre de son gou- vernement, la légation des Etats-Unis nous a de- mandé si nous serions d'accord, en principe, d'en- trer en négociations avec elle en vue de la conclusion d'un traité d'amitié et de commerce destiné à rem- placer le traité du 25 novembre 1850. Elle ajou- tait que, dans l'affirmative, elle nous remettrait un projet contenant la clause illimitée du traitement dé la nation la plus favorisée, ainsi que diverses dispo- sitions concernant les consulats, la protection de la propriété, etc. Nous avons accepté la proposition du gouvernement américain, attendu que le traité de 1850 ne répond plus, à tous égards, aux conditions actuelles et que certaines de ses parties seulement sont encore en vigueur; en effet, les articles 8 à 12 relatifs au traitement de la nation la plus favorisée ont été dénoncés par les Etats-Unis d'Amérique et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Le projet qui nous a été soumis, sur ces entrefaites, se rapproche étroitement des traités d'amitié et de commerce que les Etats-Unis ont conclus depuis 1923 avec l'Alle- magne, la Hongrie et l'Esthonie.

Chine. — En raison des troubles politiques qui sévissent en Chine, la conférence douanière de Pékin, dont il a déjà été question dans le dernier rapport de gestion, s'est séparée sans même être arrivée à une entente sur la: mise en vigueur des • surtaxes douanières, dites de Washington (5 o/o ad valorem sur les articles de luxe, 21/2 °/° sur d'autres mar- chandises). Les événements politiques qui se déroulent en Chine amèneront, peut-être beaucoup plus tôt qu'on le présumait, une solution de la question de l'autonomie douanière chinoise.

C O T E S

3 Juin 1927

_ |

Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

fr. 112,— le kilo.

»8500,—

» 3575,— » fr. 16.25 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Comptant A terme Londres

Cuivre Eiectrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

1 Juin .57 'Il

fiO- 291 '/B

24 VB

28 »/s 27 mai 61.000 17.400 840

84/H »;

26'/, 56 V.

2 juin 54 " / u 60 — 292 "/is

25 Vu 28 Vs 28 mai 61.000 17.400 540 84/H '/>

26 »/s 56 V,

I Juin 6 9 - 6 0 ' / 4 285 Vi«

25 — 28 »/s 31 mai 61.000 17.400 850 84/H '/i

26 Vs 57 —

2 juin 55V3. 60>/4

286V»

25 Vs 28 >V„

I juin 61.000 17.400 550 84/11'/j

26 »/s

• 5 7 - Change sur Paris fr. 20.30

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie

Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis jlOO Roupies

100 Yens

3 V.

4'V.

Parité Escompte Demande en fr. suisses %

Offre 100.

25.22 5.18 5.18.

72.10 1 0 0 . — 100.—

5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100, 1 0 0 — 100.—

100.—

22.78 1 0 0 — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

5Vo 4«/j 4

5'/s

7 5 8 3'/.

Ö

6 6 6 10

4

*'/>

5 10

6 6 11 8 7 6'A

6 5,<M

20.30 25.235 5.18 5.18 72.10 29.30 9110 25.—

207 90 123.05 73.— . 90 50 15.37 138 80 134.80 138 75 3.725 3.10-

9.10 6.60 2.65 13 — 219.—

Ö l - IS?.75

»39. -

' 20.50 25.275 '

5.21 5.21V«

72.50 29.50 91 60 25 75 208 30 123 40 73 50 90.80 - 15 42 139.30 135.20 139.10 3.775 3.20 9.15 7.—

2.85 13.15 221.60 62.—

189 50 242.—

Bureaux

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine Poinçonnement du mois de Mai 1927.

Boites platine Boites de montres or Boîtes de montres argent Totaux Mai Totaux Janv.-Mai B i e n n e

C h x - d e - F d s D e l é m o n t F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r a n g e s 7. L o c l e 8. N e u c h â t e l 9. N o i r m o n t P o r r e n t r u y S t - I m i e r S c h a ß h o u s e T r a m e l a n

1926 1927 4 — 221 291 339 401 1 —

— G 1926 2.063 38.936 1.019 13 143

1.376 4.305 439 3.337 6.249 20 2.107

1927

2.291 71.830 1.177 8.404 1.371 7.113 87 4.797 3.679 210 2.742-

1926

13.888 3.359 6.966 6.620 14.480 11.829 3.482 1.764 8.321 8.499 8.329 439 6.347

1927 1-3.415 ,,.4".071

; 0.397 ' 5 . 3 5 2 12.528 16.320 5.132 1.009 6.642 6.974 7.629 1.464 9.353

1926 15.955 62.516

»6.966

? 7.639 27.962 13.205 9.988 2.203 11.678 8.499 14.578 459 8.454

1927 17.706 76.212 5.397 6.529 21.333 17.691 12.245 1.096 11.439 6.974 13.314 1.674 12.095

1926 84.407 323.433 33.046 31.036 130.619 80.864 54.126 11.239 62.128

1 .'38.452 71.942 8.283 '50.698

1927

92.980 344.160 Î23.278 122.366 104.639

85.827 53.988 6.777 61.951 33.582 57.509 6.722 66.844 T o t a l 565

Différence + 1 9 2 7 —

» -f-1926 —

698 93.214 105.721*

113 — 12.507

96.323 97.286 190.102 203.705 - 963 — 13.603

982.343 960.623 21.720 —

* Dont lo.'ÎCU b o î t e s tir b a s à t i t r e s contremarqnées.

(4)

426 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E S U I S S E

T É L É P H O N E N O . 4 9

• Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

. Département s p é c i a l de

„ D ê c o l l e t a g e s " pour

horlogerie. 1715

LE LOCLE

Chapalay & Mottier S. A.

C o n c e s s i o n n a i r e : P U B L I C I T A S

GENÈVE

Edition 1927

p a r a î t r a , e n J u i n p r o c h a i n .

C e t t e é d i t i o n , r é v i s é e d ' u n b o u t à l ' a u t r e e t c o m p l é - tée, c o m p r e n d r a , c o m m e c h a q u e a n n é e , d e u x v o l u m e s , l ' u n r é s e r v é a u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , l ' a u t r e a u x f a b r i c a n t s de pièces d é t a c h é e s e t b r a n c h e s a n n e x e s (four- n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , j o a i l l e r i e , pièces p o u r la T. S . F . , m a c h i n e s p a r l a n t e s , etc.). L a « T e r m i n o l o g i e H o r l o g è r e » s i b i e n a c c u e i l l i e l ' a n d e r n i e r , s e r a à n o u - v e a u i n t r o d u i t e d a n s l ' A n n u a i r e . C h a p i t r e t r è s i m p o r - t a n t c o n t e n a n t les a d r e s s e s d e s f a b r i q u e s d ' h o r l o g e r i e e t d e p i è c e s d é t a c h é e s d e s D é p a r t e m e n t s f r a n ç a i s d u D o u b s

e t d e la H a u t e - S a v o i e .

C l a s s e m e n t clair, f o r m a t p r a t i q u e . L e v é r i t a b l e colla- b o r a t e u r d e t o u t i n d u s t r i e l , c o m m e r ç a n t , v o y a g e u r , e t c .

Prix fr. 3.—

Après parution: Fr. 4.—

O n p e u t s o u s c r i r e à cette é d i t i o n e n r e m p l i s s a n t l e b u l l e t i n c i - a p r è s e t e n l e r e t o u r n a n t à P u b l i c i t é s :

N o m P r o f e s s i o n

A d r e s s e V i l l e D a t e S i g n a t u r e

llll||IIIIUlllllllllllllll|pilllll|IIIIIIBllll

IBUREAOF-reHiiMr —

J U L E S T R A U G O T f

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT. 3 2

Vve Henri Butzer

MAISON FONDÉE EN 1899

FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

&

e n r e s

d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boites #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 3004

A..J. N I EST LÉ, Joaillier

TÉL.is.29 LA CHAUX-DE-FOND S

P A I X

i9

Fabrique de Boites fantaisie, platine et or

Toujours modèles nouveaux en tous genres

— S P É C I A L I T É ! D E J O A I L L E R I E H I C I I E —« 2153

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

p e les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. S3 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S 1

Evitez les imitations. 1730

MARTEL WHTÇH Ço S. A.

Les Ponts-de-Martel

R e m o n t o i r 1 6 / 1 7 l i g . , p l a t e t u l t r a p l a t , l é p i u e e t s a v o n n e t t e .

A u t r e s spécialités de l a m a i s o n : 1742 R é p é t i t i o n s avec t o u t e s c o m p l i c a t i o n s .

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 16, 17 e t 19 lig.

B r a c e l e t s - c h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 1 6 ' "

C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . I n t e r c h a n g e a b i l i t é .

D I V E R S

Termineur

possédant atelier, cherche des terminales petites piè- ces cyl. 11,8-23,6'"'" (5 t/4- 10 V2'")-

Seulement des offres sé- rieuses seront prises en considération sous chiffre L 2 2 4 1 S n à P u b l i c i t é s

S o l e u r e . 2817

Voyageur

On remettrait belle col- lection de montres à voya- geur à la commission bien introduit auprès des détail- lants de toute la Suisse.

Adres. off. avec référen- ces s. chiff. F 50604 X à Pu blicitas Genève. 2810

tes ar-pl.

(20'")

Achat et Vente Achat et Vente

On offre

m o u v e m e n t s et montres argent, contrôle anglais, 29,3""" (13"') en 7, 10 et 15 pierres, à prix avan-

tageux. 2807 Demandez de suite off.

et échantillons s. P1311 à Publicitas Chaux-de-Fonds.

anglais c/a, 45,1' clef 40 et 50 gr., et l é p i n e s 0 , 8 0 0 , sans cu-

vette, s/cage, 8 j o u r s , 42,8""" (I9'")i sont à vendre à prix avanta-

geux. 2808 Off. s. chiff. G 2 2 2 4 S n

à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

Benoit Frères

rue du Parc 1Î8 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre 10,7mm (48/,'"), 11,2""" (5").

/B» « j îtt\ i a t T i ! » i / .V i i i '

'(o'À'"), 12,4""" (Ö1/2"') i4;6""»(6I/lw), 15,2""" (63/_. m 4'») H,8m m .

déforme et 19,7"""

ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

(S'A'").

Mouvements cylindre mi

11,8""" (5V«'"), 12,4"'". (sy,'") 14,6'"-(6VI'"),15,2""" (68/4'") 19,7""" (88/4"'), 20,3»"' (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G . F R O I D E V A U X Fleurs 34 — Tél. 26.02

Le C h a u x - d e - F o n d s

(5)

a a a ^ ^ a j a a j ^

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 427

Installations de dépoussiérage

pour 3967

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

V e n t i l a t i o n S. A., S t ä f a (Zurich)

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des spécialités de la maison 664 *

45, Rue des Tourelles L . J V I O N N I E R & G

0

La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez p r i x . • E t a b l i s s a g e . — Exportation. Faites u n essai.

COLLABORATION

Notre activité ne se borne pas à recevoir des annonces à nos guichets et à les faire im- primer par les journaux. Le succès des mé-

thodes américaines nous a conduits à collabo- rer avec ceux de nos clients qui ne peuvent pas s'occuper de leur publicité. Nous avons donc créé des Services techniques qui, en réalité, sont le „service de publicité" de nombreuses maisons suisses. Dirigés par un technicien, nos Services techniques n'ont pas tardé à rendre de grands services dans tous les cas suivants: Etudes de campagnes complètes de publicité, études du marché et des clientèles, établissement de dessins par des artistes con- naissant la publicité et ses lois, maquettes pour affiches et tous genres d'illustrations, clichés, galvanos, imprimés, rédactions, traductions,

consultations techniques, collaboration à for- fait, devis, documentation, etc.

On le voit, cette collaboration n'est pas celle d'amateurs. Elle est celle de Services techniques, disposant d'un personnel de choix, instruit avant tout par la pratique, disposant d'une organisation et de moyens de réalisation inégalables.

PUBLICITAS

Soolété Anonyme Suisse de Publicité

Marque de fabrique

MISE AU POINT

Afin d'éviter toute confusion,

t a Fabrique de Cadrans argent et métal

ARNOULDFRÈRES

à SMmier

tient à rendre les intéressés attentifs au fait qu'elle ne doit pas être confondue avec la firme

A R N O U L D & Co

à L a C h a u x - d e - F o n d S ; dernièrement installée.

Elle saisit cette occasion pour se recommander à ses honorables clients, ainsi qu'à Messieurs les

Fabricants d'horlogerie en général.

JIIIIIIHIIIIIUIIIIIWIIIIHIIIIMIIIIIII IIIIIIHIIIIIHIIIIIHIIIIira

vTELEPHONE

FABRIQUE DE RE//ORT/

PAUL DUBOI/ i

f CORGEMONTO

FABRICATION RÉGULIÈRE

lore. P i

• ^ i

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité p o u r vieil o r e t vieil a r g e n t i n a l t é r a b l e Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAINAGE MÉCANIQUE

Sablage épargne. Bronzage pour médailles et divers

Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBRIST

M

Goulouvrenière 40 G E N È V E Téléph. Stand 9.85

^

Maison fondée en 1890 — 166Ö

El

IIIIIIMIIII1HIIIIIIMIIIIIHIIINÜ JE

^IIIIIIWIIIIIWIIIIIMIIIIIWIIIIIMHIHHIIIIIIMI

SOCIÉTÉ DE

i minim mm iiiimiiiiMiiiiiil

BOITES BOULES

Fabricants, pour vos boîtes formes boule, poire, cloche, pyramide et gland, en argent et métal, brutes et émalllées,

adressez-vous à la fabrique de boîtes argent 2545

V I R G I L E BOUILLE & F I L S

L E S B O I S (Suisse) - Téléphone 16

— Exécution Irréprochable à prix avantageux —

BANQUE SUISSE

La Chaux-de-Fonds

F O N D É E EN 1 8 7 2

C a p i t a l e t r é s e r v e s : F r s . 155.000.000 Nous émettons actuellement a i l p a i r des

Obligations 4 74%

de notre Banque

nominatives ou au porteur, fermes pour 3, 4 ou .1 ans, contre versements en espèces ou en échange

d'obligations remboursables.

La Chaux-de-Fonds, Juin 1927.

1354 L.A D I R E C T I O N .

g

ILJ ILWWti;JJJ1JI

(6)

428 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

I

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

MOUTIER

Nous construisons actuellement les | machines les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

Laß plus haute précision obtenue jusqu'à ce jour!

Ruban noir * Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

tontes qualités

B r a c e l e t s c u i r

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s E T U I S EX C A R T O N N A G E S

ED. SCnUTZ-n/lTHET 2079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 43/44. Faubourg du Lac 40, B l e n n e

VIS - FOURNITURES

\ FORETS - TARAUDS .

I I

1 qualité renommée supérieure. |

USINES SRHINX

Müller 4 Q' e , 5. Jî., Soleure

itiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffl

| 5 E R T I 5 5 ^ ^ E 3 > Petites pièces soignées |

| G E O R G E S P E R R E T *™ |

=§ Atelier bien organisé pour travail régulier. — Prix avantageux. s I Téléphone 19.53 LA CHAUX-DE-FONDS 133, rue de la Paix j

lllllllllllllllllllllllliilililllllllllllllllllllllllllllllM

I

^Dorages de Boîtes Or^P

en tous genres

M. B. LEÜBA »-aChaux-de-Fonds

Bel-Air, 20 Téléphone 24.21

Spécialité: F o n d s b a n d e s p l a t i n e e t c o u l e u r s P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage

Travail soigné. — Prix modérés. 2720 *é>

CHARLES MOMFRIMI S. K

NEUVÊVILLE

# Pierres fines pour l'Horlogerie %

G e n r e s s o i g n é s MAISON FONDÉE EN 1886

1977

T " s E R T I S S A G E S " 7

Assortiments anore. — Pierres fines. — Pivotages.

k Té

L

— Pivotag

ALBERT STEINMANN, La < hmix (h: loiids

Téléphone : Bureau 14.59, Domicile 20.87. Leopold Robert 109, 2":" étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production •s

I

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R «

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

BAIKOWSKY

Ö, Rue du Rhône, Ö

G E N E V E

" T E L E P H O N S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Brenats des Indes.

S a p h i r v e r t

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 429

DIVERS

FABRIQUE DE C A D R A N S M E T A L

R0ÛRE55IA S u „e

Maison spéciale pour la grande série 2538

Grossistes

Fabricant spécialisé dans les grandeurs 14,6, 15,2, 19,1, 29,3 mm. (6»/2, 6 3/4. 8»/2-13'") de forme; et 19,7, 21,9. 23,6, 27,0 mm. (8 % , 9 *k, 10 >/2, 12'") ronds, ancre, qualité très sérieuse, cherche à entrer en relation avec maison de confiance pouvant sortir des ordres réguliers.

Ecrire sous chiffre P 2 I 7 6 S C à Publlcftas La

Chaux-de-Fonds. 2787

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès o - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché Spécialité : Aiguilles Minutes à p o r t é e s

H E N R I R O Z E L H R R

28, rue du Marché 26 Téléphone ;

Stand 8 3 8 3

GENEVE

Ad. télégr.:

Pierrefines Genève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

Grossistes

Fabricant spécialisé dans pièces ancre 23,6, 29,3, 33,8, 36,0, 38,3, 40,6, 42,8 % (10 Va. 13, 15, 16, 17, 18, 19 lig.) savonnettes et lépines, cherche preneurs sérieux, achetant ferme et donnant des commandes régulières, en mouvements seuls ou mon- tres tous genres et tous métaux.

S'adresser sous chiffre P 2 1 7 2 9 C à Publi-

e r a s , L a Chaux-de-Fonds. 2753

ADOLPHE AOLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2H8I)

TERMINEUR

Maison sérieuse s'occupant de ter- minage de m o u v . Roskopf ordinaires est demandée par g r a n d e maison d'ex- portation.

Ecrire sous chiffre P 21773 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 2795

E N G L I S H

A g e n t for S w i s s W a t c h H o u s e s r e q u i r e s f u r t h e r A g e n c i e s . G o o d c o n n e c t i o n w i t h W h o l e s a l e « S h i p p i n g F i r m e s » , « H i g h e s t e r e -

( J l ' i i I t:i I 4 » ß t C

Faire offres sous chiffre P 21794 C à Publici-

tas La Chaux de Fonds. 2819

A C H A T ET V E N T E

ROSKOPF

N o u s cherchons à acheter des lé- pines et savonnettes, Roskopf ordi-

n a i r e s , genre bon m a r c h é . 2796 P a i e m e n t de suite.

Horlogerie en gros «SORBINA»

Heerengracht 238, Amsterdam.

Fabrique {Hanches à vendre

L e s m a c h i n e s e t o u t i l l a g e s c o m p l e t s p o u r l a fa- b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s 19, 48, 17, 13, 10, 8»/* lig., s u i v a n t les p r o c é d é s les p l u s m o d e r n e s , s o n t à v e n d r e en b l o c . O c c a s i o n u n i q u e et e x t r a o r d i n a i r e - m e n t i n t é r e s s a n t e p o u r m a i s o n d é s i r a n t i n s t a l l e r chez elle la f a b r i c a t i o n de l ' é b a u c h e .

P e r s o n n e s i n t é r e s s é e s s o n t p r i é e s de d e m a n d e r des oil. s. chill. P 2 1 7 7 8 à P u b l i c i t a s B i e n n e .

On demande pour rAmérique

m o u v e m e n t s 36,0

œm

(16 l i g . ) , 15 et 6 r u b i s .

A d r e s s e r offres sous chiff. N 87088 X à

Publîcitas Genève. ssos

1

FABRIQUE DE C A D R A N S M É T A L

ROGRESSIA S e

l i v r e v i t © e t b i e n . "39

DIVERS

A remettre à G e n è v e

ication 11'

Installation moderne p o u r 80 ou- v r i e r s .

E c r i r e sous chiffre P 2818 C à Publi-

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 28i8 Q u i fabrique par grandes séries des

boites de montres pour autos

en a l u m i n i u m ?

A d r e s s e r offres s. chiff. O 87087 X à

Publicitas Genève* 2806

A y a n t o r g a n i s a t i o n v e n t e I t a l i e et C o l o n i e s e t e x p o r t a t i o n A m é r i - q u e , c h e r c h e

sérieuse fabrique suisse dïiorlopc

a r t i c l e b o n c o u r a n t à re-

p r é s e n t e r . 2791 A d r e s s e r à

SOSSICH, A., Via Bigli 7, Milan.

DORAGES

de moments et rues

en tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Nuraa D r o z l i o

Chaux-de-Fonds

Efuis-Porfefeuilles

6. Metzner-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 1738 Lia C h a u x ' d e - F o n d *

Fabrique de Cadrans

d i s p o s a n t d ' u n o u t i l l a g e u l t r a - m o d e r n e , se r e - c o m m a n d e p o u r t r a v a i l c o u r a n t et s o i g n é a i n s i q u e p o u r la g r a n d e sé-

rie. 2792 S P É C I A L I T É S :

T o u s c a d r a n s m é t a l . H e u r e s o r a p p l i q u e s .

MODÈLE DÉPOSÉ.

S.A. EN1CAR

Place des Volontaires,

à GENÈVE.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Commerçant expérimente, parfaitement au cou- rant de l'horlogerie, organisation de bureaux, comp- tabilité, langues, voyages, vente, cherche

poste commercial

ou fonctions administratives. Références de premier ordre.

Adresser offres sous P 1 2 5 4 à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . 2782

Décodeur

c o n n a i s s a n t t r è s b i e n l a p e t i t e p i è c e r o n d e e t d e f o r m e , t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e d a n s f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e .

I n d i q u e r r é f é r e n c e s e t p l a c e s o c c u - p é e s , s e u l e s les p e r s o n n e s q u a l i f i é e s s o n t p r i é e s d e s e p r é s e n t e r .

E c r i r e s o u s chiffre P 2 1 7 8 8 C à P u -

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2809

Montres de poche, 36,0mm

(16'"), 8 joursv

Montres bracelet 8 jours, sont demandées. 2799 Faire offres avec échan- tillons s. chiff. D 2 1 9 2 S n

à Publicitas Soleure.

FRAISEUSE

On cherche à acheter fraiseuse genre a Häuser » ou «Aciéra», en bon état.

Adresser oft. sous chiff.

O 6 2 4 0 à P u b l i c i t a s SN

I m l e r . 2798

8000 montres

42,8-" (19 lig.), ancre, 15 ru- bis, spiral Breguet, argent ga- lonné avec décors rustiques et même genre cylindre, 40,0°™

(18 lig.) cuvette argent, cadrans variés, sont demandés. Indi- quer prix avantageux pour qualité garantie.

Paiement comptant.

011. s. chill. JH 2Z74 J aux An- nonces Suisses S. A. Bienne. 2800

A VENDRE

mouvements cylindre 11,8, 14,6, 1S,2, 19,7 et 20,»-»

(5V«,6Vz, 6 »-/«,81/4 et IT), Eta, 10 rubis.

Prix a v a n t a g e u x . Offres s. chiff. N 2243 Sil à Publicitas Soleure. 2813

cherche place.

Spécialiste sur filières et tarauds.

Très au courant égale- ment des jauges.

Offres sous chiffre

Je 2238 Sn à Publicitas

Soleure. 2816

Retoucheur Régleur

Boîtes métal

Quel fabricant pourrait livrer des boites métal de forme à cornes, 23,6 mm.

(10 '/2'"), par fortes'séries.

Faire offres à c a s e p o s - t a l e 10767, Bienne. 2814

Fabrique d'horlogerie soignée demande un ré- gleur-retoucheur parfaite- ment a u courant du ré- glage des petites pièces de forme et rondes et pos- sédantune grande pratique dans ces genres.

Inutile de se présenter sans certificats de pre- mier ordre.

Retoucheurs absolument qualifiés dans ces spécia- lités sont priés de faire off.

sous chift. P11278 Le à Pu- blicitas Le Locle. 2818

EMPLOYÉE

e x p é r i m e n t é e , connais - sant tous travaux bureau,

horlogerie, correspon - dance, 3 langues, sténo, cherche place stable ou remplacement- 2804

Excellentes références.

Adr. off. s. chiff. P1S243C â Publicitas Chaux-de-Fonds.

DIVERS

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. 11,2""" (5 lig.) à 19,7mm (88/4 lig.)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux- de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 2048 FAIRE UN ESSAI AVEC LE CADRAN M É T A L

JROOF R00RE55IA

3 Froidevaux

— • •

c ' e s t c o n t i n u e r .

H I D A U - B I E N N E

25111

(8)

430 ();,.' L A F É D É R A T I O N M O R L O G È R E S U I S S E

pllllllllllllllllllllllllllN

EMAILLERIE LOCLOISE

m Beau-Site

17 II' Le Lode l ï

Spécialité émaillage s u r argent, bronze, métal-anglais, c u i v r e .

CHIIVIIGRAVURE

Cabinets d e Pendulettes

TÉLÉPHONE 2.33 2580 p nlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllN

Si vous cherchez :

Cercles d'agrandissement — Cercles pour lunettes Cache-poussières — Calottes

Cadres galallthe pour pendulettes Adressez-vous à

B R A C S. A., à B r e t o n b a c

qui fournit bien et avantageusement

Dorures et Argentures

liquides et en poudres 629 pour application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

HOCHREVITINEK & ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé&r. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 47

r Les chiffres gravés du

Micromètre „Tavannes

permettent une lecture facile et sûre

2465 ft«

Tavannes Watch C- s. A.

TAVANNES

(SUISSE)

"V ,

DIVISION :

M A C H I N E S

les plus avantageuses pour

toutes les fournitures d'horlogerie:

Machines a u t o m . a u x p i g n o n s de finissages Machines a u t o m . a u x chaussées et m i n u t e r i e s Machines a u t o m . a u x tiges de r e m o n t o i r s Machines a u t o m . a u x arbres de barillets Machines a u t o m . a u x axes et tiges d'ancres Machines autom. a u x écorces de cylindres Machines a u t o m . a u x v i s , etc., etc.

E B E C H L E R ,

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

Références

Documents relatifs

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

E t c'est encore la perspective d'une amélioration de leurs ' rapports avec' les ouvriers qui a, dans certains pays,;,1e plus incité les employeurs au développement du

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès

sujet de l'élévation des droits et qu'il ne peut être question de réduire les taux du tarif général, lorsqu'il s'agira de conclure des conventions. C'est une mentalité