• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 14 Mai 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 37.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 14 Mai 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 37. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 14 Mai 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 37.

IÂ TMMÏÏON

S U I S S E -

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE ; . . ~ ~ ~ ~ .

w

I A N N O N C E S

! suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s I ABONNEMENTS: c» » su mou t

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 f

• Union postale » 26.— » 13.— |

• Majoration pour abonnement par la poste | t Compte de chèques postaujc IV b 4 2 6 |

• • • « « • | M « M » M M

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE -FONDS

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l • d e places 20 e t . la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

La Chau>c-dè-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. f j f f ' " " ° " , ^ f . £ fàf* , f j f f * " * , ,

Qu'est-ce qu'un technicien?

Dans tous les domaines de l'activité humaine on discerne l'action et la pensée, le concret et l'abstrait, le spécial et le général, la science pratique et la science théorique.

Tout métier est un art si l'on entend par art ou art pratique un système de connaissances di- verses utiles à une même espèce d'activité pratique.

D'après cette définition, métier est synonyme de science pratique et de technologie. L ' a r t militaire, l'agriculture, sont des technologies, qui empruntent des connaissances à des sciences diverses.

Les habitudes musculaires et physiologiques que l'on acquiert par l'exercice d'un métier peuvent être rangées au nombre des connaissances qui cons- tituent le métier. C'est d'elles qu'il s'agit lorsqu'on dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Chez l'homme qui forge, l'ensemble des sensations visuelles, musculaires, auditives ou autres lui four- nissent des renseignements directs sur les phé- nomènes mis en jeu dans le forgeage; il en résulte, pour lui, une connaissance globale de ces phéno- mènes, connaissance qui suffit à de nombreux arti- sans.

Mais, de plus en plus, les connaissances direc- tes des ouvriers se montrent insuffisantes, c'est-à- dire incapable de permettre, à elles-scules, le pro- grès d'une industrie; partout on a vu d autres connais- sances — que seules les sciences théoriques pou- vaient fournir — être appliquées avec succès au perfectionnement des anciennes industries voira même à la création d'industries nouvelles comme l'industrie électrique.

Les sciences théoriques sont des systèmes Je vé- rités générales; les unes sont des sciences pures, qui ont pour objet des lois, les autres sont des sciences appliquées, qui appliquent les lois des sciences pures à l'étude des phénomènes. Les mé- tiers deviennent de plus en plus des applications des sciences théoriques, mais ne sont pas des scien- ces appliquées. En tant que sciences pra- tiques, ils ne contiennent aucune vérité qui leur soit propre: une technologie est un ensemble de connaissances théoriques qui se trouvent réu- nies parce qu'elles peuvent toutes concourir à diri- ger une même espèce d activité pratique.

Appliquons ces définitions, qui sont du philo- sophe français Edmond Goblot, au domaine du la mécanique et de l'horlogerie.

L e mot mécanique est en même temps le nom d'un métier, c'est-à-dire d'une science pratique ou technologie, et le nom d'une science théorique ou science tout court.

L a mécanique-science, qu'on peut appeler méca- nique théorique ou mécanique générale se subdivise bien en une science appliquée, la mécanique phy- sique. En effet, la mécanique rationnelle formule le*s lois de la statistique, de la cinématique et de la dynamique qui sont appliquées en mécanique physique aux phénomènes de pesanteur, de capilla- rité, de frottement, de viscosité, d élasticité, etc.

Les technologies mécaniques et horlogères — c'est-à-dire, les ensembles des connaissances néces- saires au technicien-mécanicien et au technicien- horloger — comportent principalement, à part la connaissance des procédés manuels utiles à la confection des machines, les données de la méca- nique-science, c'est-à-dire la théorie des machines et la théorie de l'horlogerie qui sont de la mécanique générale appliquée; mais elles comportent aussi certaines données d'autres sciences comme la chimie (chimie métallurgique au moins) ou d'autres do- maines de la physique (chaleur, électricité, opti- que...). Enfin, toutes ces connaissances ne peu- vent pour la plupart être acquises d'une manière suffisante qu à l'aide des mathématiques qui sont l instrument indispensable des sciences exactes dont

il s'agit ici.

L'artisan mécanicien ou horloger d'autrefois était souvent fort instruit. C'était de propos délibéré qu'il donnait telle ou telle forme aux pièces qu'il façonnait, et il était guidé là autant par le rai- sonnement que par l'expérience acquise.

L a division du travail fait disparaître ces arti- sans. En entrant dans les usines, ils deviennent soit ce que l'on appelle des ouvriers qualifiés (par opposition aux manœuvres de la profession), soit des techniciens. Ce mot a, du reste, le même sens éty- mologique que artisan: (l'un dérive du grec, l'au- tre du latin).

Dans l'industrie moderne, l'ouvrier mécanicien ne trouve pas les occasions de se développer qui donnaient à l'artisan toute sa maîtrise. L'ignorance des mathématiques et du dessin technique limite en- core plus ses connaissances qu'elle ne les limitait chez l'artisan, car celui-ci était forcé de se dé- brouiller dans une foule de circonstances impré- vues. L'ouvrier d usine façonne des pièces aux di- mensions qui lui sont indiquées sans qu'il puisse se rendre compte, très souvent, des raisons pour lesquelles ces dimensions lui sont imposées. Q u e cet ouvrier possède les rudiments de l'algèbre et de la ' trigonométrie, une foule de problèmes lui deviennent immédiatement accessibles.

L e technicien est l'homme qui, informé de la tech- nologie de son métier dans son ensemble, peut savoir les raisons des dimensions qui déterminent les formes et peut lui-même fixer la cote de chaque dimension. Il connaît les méthodes dont on dispose pour résoudre les problèmes qui surgissent au cours du travail, dans la construction des machines, com- me dans la manufacture des objets et sait s adresser à plus savant que lui lorsqu il se trouve devant des problèmes trop difficiles quant à l'application des dites méthodes.

Il n'y a évidemment pas de limite aux connais- sances scientifiques qui peuvent être utiles à l'in- dustrie mécanique. Les écoles définissent un pro- gramme minimum pour chaque catégorie de tra- vailleurs aussi bien pour l'apprentissage pratique que pour l apprentissage théorique.

A St-Imier par exemple, le programme des tech- niciens est très inférieur à celui d'une maturité ou d un bacchalauréat pour les branches qui ne sont

pas spécialement utiles en mécanique (histoire, géo- graphie, littérature, langues), puisqu'elles n'y figu- rent pas, mais leur est supérieur en ce qui con- cerne les mathématiques, la mécanique générale et l'électrotechnique, surtout quant à leur application à la théorie des machines, à la théorie de l'horlo- gerie et à un grand nombre de problèmes d atelier.

L'étude de l'histoire, de la géographie et des langues est remplacée par un apprentissage pra- tique qui est pour le moins équivalent à celui de l'ouvrier qualifié.

En résumé, le technicien est l'homme qui connaît ou peut trouver le pourquoi des règles de son mé- tier.

C'est dire qu'il doit en savoir plus long que n'en savait l'ancien artisan dont le savoir était fait surtout d'empirisme et de tradition. Il diffère aussi de l'artisan par la nature de son activité.

Au lieu de faire lui-même les pièces d'une machine

— ou de ne faire qu'un ou deux exemplaires' de cette machine —, il en organise la fabrication, choi- sit les procédés, prépare l'outillage.

D'après le dictionnaire, ces fonctions de direc- teur des travaux sont celles de l'ingénieur, car La- rousse dit de lui : « Homme qui conduit et dirige, à l'aide de mathématiques appliquées, des travaux d'art comme la construction des ponts, des chemins, des édifices publics, des machines, l'attaque et la défense des places, e t c . » . Littré dit de l'ingénieur:

« Celui qui invente, qui trace et qui conduit des travaux... », définition plus respectueuse du sens étymologique, puisqu'elle n'omet pas l'acception du mot dans le sens d inventeur.

Beaucoup d'ingénieurs riraient fort si on voulait leur faire croire que c'est « à l'aide des mathéma- tiques » qu'ils font travailler les maçons ou les ser- ruriers qui construisent un pont ! E n réalité, 1 ingé- génieur ne peut diriger des travaux qu'en complétant ses connaissances scientifiques par des connaissances spéciales à une profession, cest-à-dire en se fai- sant technicien.

Quant au technicien, il peut, comme l'ingénieur, être inventeur ou ne l'être pas (l'un et 1 autre le seront toujours en quelque mesure) et il peut aussi diriger certains travaux... à l'aide des mathé- matiques puisqu'il connaît des sciences, ce qui peut être utile à sa profession. J e dis: «certains tra- vaux », car ils seront circonscrits dans le cadre de la spécialité du technicien, tandis que l'ingénieur, par ses connaissances scientifiques plus générales peut choisir entre les spécialités plus, variées, si l'on ne voit pas là une contradiction dans les termes.

L e technicien étant l'homme qui connaît le pour- quoi des règles de son métier, il est certain que le technicien idéal sera l'ouvrier qualifié de- venu dessinateur technique puis ingénieur, car même toute la science se trouve souvent impuissante de- vant les problèmes les plus concrets. L e pourquoi des choses se découvre aussi par la pratique pour un esprit réfléchi et perspicace, et il est clair que pour (mon puisse connaître le pourquoi des règles

(2)

368 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

.u.

d u n métier, il faut avoir commencé par connaître ces règles ou par les avoir découvertes.

Lorsqu'on connaît le pourquoi d'une règle, on paut parfois trouver les conditions dans lesquelles on pourra se libérer de cette règle, ce qui donne une plus grande liberté dans l'invention de nouveaux produits. E n horlogerie, la connaissance des rai- sons, des pourquoi, entraîne la connaissance de ce qu'une montre doit être, dans tous ses détails. Ce qu'elle doit être détermine les procédés à mettre en œuvre pour la faire.

Il est en horlogerie des questions auxquelles la science actuelle ne peut répondre sans recourir à une expérimentation spéciale parce qu'elles con- cernent des phénomènes physiques trop complexes.

Quand les laboratoires de recherches horlogères y auront répondu, les techniciens pourront formuler de nouvelles règles à suivre dans la fabrication des montres et le pourquoi de ces règles se trouvera dans les résultats des expériences.

Il va sans dire que tous les degrés de culture générale ou scientifique se trouvent chez les an- ciens élèves techniciens. Les uns ont oublie, faute d exercice, l'usage des mathématiques et se trouvent, au bout de quelques années, assez proches de l'ou- vrier qualifié, tandis que d'autres, qui ont eu l'oc- casion ou le vouloir de s instruire davantage, se rapprochent fort de l'ingénieur quant à l'instruc- tion, tout en le surpassant en compétence profes- sionnelle.

Edm. Dévaluer.

Echec de la tentative de concentration dans l'industrie horlogère allemande

Pour compléter les renseignements donnés sur cette question dans la Fédération Horlogère Suisse du 4 mai dernier (No. 34), nous publions les lignes suivantes, qui nous sont communiquées par notre collaborateur particulier pour l'Allemagne:

E. M. — Le 9 mai a eu lieu à Stuttgart une entrevue décisive des six maisons allemandes, qui entrent en question pour la concentration de l'in- dustrie horlogère allemande.

On comptait arriver à une entente au sujet de l'estimation des différentes exploitations, mais non en ce qui concerne le siège de la Société. Les maisons Junghans et Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrik, tou- tes deux à Schramberg, exigèrent que le siège de la société à fonder soit dans cette localité, alors que les maisons Kienzle, Mauthe et Halfer, de Schwenningen, proposaient de choisir un endroit neu- tre, comme par exemple Rottweil a/N. Stuttgart ou Berlin.

La question des situations personnelles joua aussi un rôle important. Junghans A. G. réclama la di- rection du nouveau Konzern, mais cette revendi- cation rencontra une violente opposition, aussi a-t-ôn, pour le moment, laissé tomber le projet d'unification des six maisons.

Il s'agissait tout d'abord d'arriver à une entente au sujet d'une Convention de prix, établie sur de nouvelles bases. Une convention de ce genre avait été en vigueur jusqu'à l'automne passé, mais elle fut résiliée à ce moment-là; au début de cette an- née, une nouvelle convention plus élastique fut établie, mais elle s'appliquait seulement à quelques catégories de montres bon marché et aux échantillons, qui sont considérés comme articles de masse.

Vu la tournure prise par les événements, on se propose maintenant de reprendre le projet déjà esquissé lors de discussions antérieures, de la fon- dation de deux sociétés, une à Schramberg et l'autre à Schwenningen, à laquelle se rattacheraient proba- blement les Vereinigte Freiburger-Uhrenfabriken, afin d'arriver de cette façon à une plus grande rationa- lisation des exploitations. Les deux sociétés dispose- raient clans ce cas chacune d'une organisation de vente qui permettait de livrer directement aux détail- lants sans l'intermédiaire des grossistes, la première, de celle de Junghans, et la seconde, de celle de Kienzle, car les deux maisons prénommées pos- sèdent chacune un service de représentants qui leur permet déjà actuellement de pratiquer ce mode de faire aux mêmes prix que les grossistes.

Ce nouveau programme permettrait cependant d'ar- river par la suite et pour des raisons d'économie à une concentration unique des six maisons en question, avec, éventuellement, la participation d'au- tres fabriques plus modestes.

Le marché russe

Osons donc regarder en face le bolchévisme, disait récemment une feuille genevoise socialisante! Cette rodomontade a fait, certes, sourire plus d'un lecteur dont la vue un peu moins courte perçoit encore les journées où la mission Berzine fut expulsée de Berne et réalise le dangereux travail de sape fait par les missions soviétiques en France et en Angle- terre. Ce dernier pays était pourtant de taille à résister à l'insidieuse propagande des Soviets et malgré tout, on ne sait que trop le tort qu'elle a déjà causé à l'immense empire; les effets de !a grève générale entretenue par l'or soviétique se sont fait douloureusement sentir dans plusieurs de nos indus- tries.

L'argument principal — sans valeur du reste — invoqué par ceux qui désiraient voir arriver une délégation commerciale soviétique à Genève était qu'il fallait saisir l'occasion de reprendre contact avec l'immense Russie d'autrefois qui deviendrait un excellent débouché pour une quantité de produits.

Cette façon de présenter les choses ne fait que cacher les intentions des politiciens de l'extrême- gauchc tendant à reprendre contact sur notre sol avec les expérimentateurs du marxisme; sous ce rapport les Nicole, Grimm, Dicker, et consorts sont servis à souhait. Quant aux relations commer- ciales à entreprendre avec la soi-disant république des Soviets, tous les commerçants sérieux sont au courant des possibilités d'achat de la population russe dont la ruine est complète; il n'y a que Leurs Excellences soviétiques et leurs multiples agents, pour qui l'argent du peuple ne compte guère, qui puissent par leur genre de vie princier jeter quelque poudre aux yeux: chacun sait l'effroyable misère du peuple que cache cette mise en scène.

Pour se rendre compte de l'état réel de la Russie soviétique au point de vue économique, il suffit ce comparer ce que représentait le marché russe avant la guerre au marché actuel, c'est d'autant plus fa- cile de* le faire que la publication officielle sovié- tique « La Revue économique » fournit de semaine en semaine une abondante documentation sur la dé- chéance dans laquelle est tombée la Russie sous le régime bolchevique.

Avant la guerre, le pays des tsars occupait la septième place parmi les pays exportateurs; actuel- lement, elle n'est plus qu'à la vingt-quatrième et son commerce extérieur ne représentait plus l'année der- nière que le 34 o/„ de celui d'avant-guerre. En 1913, l'exportation russe atteignait 1,520 millions de rou- bles-or et l'importation 921 millions. L'exportation comprenait essentiellement des céréales, qui se ven- daient d'autant plus facilement dans les pays d'Eu- rope que les produits agricoles s'y vendaient 50 n/o plus cher qu'en Russie; ce commerce laissait d'as- sez forts bénéfices. Au blé, il faut ajouter le lin et le chanvre, les produits forestiers, le minerai de fer, le naphte, le maganèse et le platine. La vente de ces marchandises permettait à la Russie de se procurer à l'étranger les produits manufacturés innombrables

qui lui faisaient défaut. ^ L'installation du régime communiste a ravagé de

fond en comble toute l'économie russe à tel point qu'une effroyable famine, qui coûta la vie à 20 millions d'âmes, en fut la triste conséquence. La production russe est tombée au niveau de celle de 1850 alors que la population est trois fois plus nombreuse. D'après 1'« Economitcheskaïa Jizn », l'an- née 1925 n'a vu que le S4 «o des quantités de blé produites avant-guerre; or, comme la Russie exportait en temps normal le 12 «o de sa production, il en faut déduire que les blés actuellement exportées par le régime soviétique sont soustraits littéralement à la consommation de la population russe pour soute- nir une politique de « bluff ».

Les bénéfices réalisés par le commerce du blé tom- bent évidemment dans l'escarcelle alimentant la pro- pagande bolchevique à laquelle le peuple russe est obligé de participer malgré lui en dehors des impôts énormes qui le frappent. La feuille déjà mentionnée écrivait en octobre 1926 que les paysans, qui forment le 90 «o de la population, versent aux Soviets le 50 <>o de leurs revenus bruts sous forme d'impôts. Cette sorte d'exploitation a eu pour conséquence directe une diminution considérable des terres ensemencées de céréales, betteraves et lin.

Comme tout le régime soviétique repose sur le dos de la population des campagnes (en 1918, l'élément ouvrier ne formait que le 7 o,o de la population) et sur la production agricole, il est intéressant de relever qu'en ce moment où l'Europe paie le blé très cher et qu'elle va le chercher très loin, les Soviets, en raison de leur désorganisa-

tion commerciale et du monopole du commerce ex- térieur, ne pourraient pas entrer en concurrence at- tendu que leurs faux-frais dépassent de 250 »/o ceux d'avant-guerre; les chiffres sont publiés par eux mêmes. La même expérience a été faite pour les bois russes, qui sont trop chers pour le marché européen.

Comme on le voit, le coûteux appareil fonctionna- riste entrave de tout son poids les relations commer- ciales.

En ce qui concerne l'importation russe, elle a été anéantie par l'introduction du monopole du com- merce qui ne tolère plus que des contingents de marchandises; ce système protège une industrie d'Etat qui produit à des prix 2 i/o fois plus élevés que ceux de l'étranger. Et du reste, le monde entier sait que les Soviets n'ont d'argent que pour la pro- pagande révolutionnaire; ils tirent les sonnettes dans

nombre d'Etats pour obtenir des crédits et leur tac- tique sera fe même à Genève. Comment prêterait-on à un gouvernement qui vit de pillage et dont les

« sujets » sont à tel point dénudés de biens et de confiance que les caisses d'épargne de la Soviétie n'ont plus que le 6 °/b des sommes déposées en 1914!

Pour compléter le tableau de cette désagrégation, il faut dire encore que, d'après la « Prawda », la flotte fluviale a été réduite des trois quarts, que les immeubles urbains, donc nationalisés, exigeront des sommes formidables pour les réparations. Les Soviets eux-mêmes estiment à 3 milliards de roubles la somme nécessaire pour remettre en état les villes russes.

Ces quelques indications montrent ce qu'on peut attendre au point de vue commercial du pays des Soviets; elles opposent un triste réalisme aux calem- bredaines politiques et d'extrême-gauche. La Russie ne deviendra un débouché que lorsque l'Europe pourra participer à se reconstruction, mais pour cela il faut que le peuple russe soit libéré de ses oppres- seurs. P. S. M.

Informations

Avis.

Les maisons qui recevraient des demandes de G. Niebel et Co., Berlin,

sont invitées à se renseigner auprès de notre Insti- tution, avant d'entrer en relations.

— Les fabricants qui seraient intéressés au sinistre survenu au paquebot Fontainebleau, en rade de Djibouti, le 12 juillet 1926, sont priés de s'annoncer à notre Bureau.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Relations commerciales

avec les Iles Philippines et le Guatemala.

Le Consul de Suisse à Manille, M. A. Sidkr, se met, le 19 mai courant, à la disposition des indus- triels et commerçants de Suisse, au Bureau suisse de renseignemennts pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich, pour renseignements sur la situation dans son rayon consulaire (Philippûies) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

M. le Consul Jean Schwendener, de Guatémila, sera, au même Bureau, à la disposition des intéressés, le vendredi, 20 mai courant, pour leur fournir des renseignements analogues sur son rayon consulaire (Guatemala).

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit Bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit.

Commerce extérieur

Suisse.

En avril, nos exportations n'ont pas atteint un chiffre aussi élevé qu'en mars. Elles se chiffrent par 167,3 millions de francs, soit à peu près la moyenne des deux mois précédents. Toutefois, en regard de l'année dernière, c'est une augmentation de plus de 22 millions de francs. En comparaison du mois précédent, d'importantes modifications sont intervenues dans nos principales exportations. Ainsi l'industrie textile marque un fort recul; l'exporta- tion des cotonnades a diminué de 30 à 24,4 millions de francs et celle des soirées de 31 à 28,4 millions.

L'industrie horlogère, par contre, accuse une aug- mentation de ses exportations qui ont passé de 16,6

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E . 369

à 20 millions de francs. Pour l'industrie des machi- nes, diminution également de 15,6 à 13,8 millions.

L'exportation du fromage a doublé par rapport au mois correspondant de l'année précédente et elle atteint près de 12 millions de francs.

Nos importations s'élèvent à 204,7 millions de francs, contre 182 pour le mois d'avril de l'année dernière et 210 millions pour le mois de mars.

T r a i t é d e c o m m e r c e a v e c l a T c h é c o s l o v a q u i e Le traité de commerce que nous venons de con- clure avec la Tchécoslovaquie a été ratifié par les Chambres, ainsi qu'on s'en souvient, au cours de la dernière session du printemps. Du côté tchécoslova- que, aucune ratification n'est encore intervenue jus- qu'à maintenant, de telle sorte que le traité n'a pas encore pu entrer en vigueur. D'après les nou- velles qui viennent de parvenir au Palais fédéral', il semble que la ratification par le Parlement tché- coslovaque interviendra sous peu, et que les instru- ments de ratification pourront être échangés pro- chainement à Berne. Le traité entre en vigueur 15 jours après l'échange des instruments de ratification, et il peut être dénoncé au bout d'une année.

Chronique financière et fiscale

Banque cantonale de Berne.

Le Conseil d'administration de cette Banque vient de faire paraître son rapport sur l'exercice 1926, dans lequel certaines considérations intéressantes sont émises sur l'industrie horlogère suisse, qui consacrent pour ainsi dire l'union entre la finance et cette in- dustrie dans la campagne entreprise pour son assainis- sement.

La situation dans laquelle se trouve actuellement l'industrie horlogère, si importante pour notre pays, ne permet pas de donner sur elle une appréciation!

uniforme et définitive, vu le grand nombre de ses entreprises et la quantité de ses branches annexes.

Pour le moment, beaucoup d'entre elles, notamment les grandes fabriques de bonne renommée, peuvent être satisfaites de la marche des affaires, malgré la marge restreinte des bénéfices. La maladie qui ronge depuis longtemps la moelle de cette industrie et dont les causes sont à rechercher dans la surpro- duction, l'avilissement des prix, l'abus des crédits, la transplantation à l'étranger de diverses parties de fabrication, n'a cependant pas encore; atteint toutes les parties. La plupart des fabriques de moyenne et petite importance voient par contre avec un souci grandissant le développement de cet état de chosesl En tout cas, toutes les personnes qui se donnent la peine d'approfondir la question, sont aujourd'hui unanimes pour dire qu'avec l'insouciante formule du

« laisser faire et laisser aller », le mal menaçant de compromettre le tout, peut devenir un désastre auquel il serait alors difficile de remédier. A cet égard, de nouveaux efforts des diverses associations industrielles ont été entrepris avec le concours éner- gique des banques, afin de mettre en œuvre des moyens de protection efficace. Simultanément, avec les démarches faites pour une application plus sévère des dispositions légales sur les concordats et les inscriptions au Registre du Commerce, vinrent en considération une fusion des fabriques d'ébauches et la création d'une fiduciaire horlogère. Si l'orga- nisation de cette dernière, dont les projets préparés avec notre collaboration et principalement basés sur le contrôle des crédits et des engagements par es- comptes, ainsi que sur un contact permanent entre l'industrie et la .finance, n'a pas encore pu être menée à chef, le premier de ces problèmes, par contre, u trouvé une solution par la création, au mois de décembre, du Trust des ébauches, sous la raison sociale Ebauches S. A., à Neiichûlel. Avant de mettre nous-mêmes à disposition les fonds néces- saires à l'accomplissement de cette action, de con- cert avec trois des autres principaux établissements financiers intéressés dans la région horlogère, des pourparlers eurent lieu sur la politique commerciale à suivre par le Trust des ébauches. L'entente inter- venue sur ce point trouve son expression dans les statuts, dans les conventions préliminaires, ainsi que dans la composition du Conseil d'administration, et elle offre toutes les garanties pour que l'activité du trust serve aussi les intérêts généraux de l'industrie horlogère. L'œuvre d'assainissement si heureusement commencée sur le terrain des ébauches, promet des résultats pratiques dans un avenir prochain, en ten- dant à une réglementation de l'exportation des ébau- ches et des pièces détachées, à la rationalisation industrielle et à la collaboration étroite avec les fabriques d'horlogerie et les banques. Avec le con- cours de tous les intéressés, ce résultat pourra être atteint insensiblement, pour la conservation et l'amé- lioration de toute l'industrie horlogère.

** *

Le rapport contient, -en outre, les indications sui- vantes concernant le Compte de Profits et Pertes et le Bilan.

Le compte de Profits et Pertes s'établit comme suit:

[ Doit.

Frais d'administration et impôts fr. 4,958,710.23

Intérêts et commissions 17,470,205.99 Amortissements et réserves 364,762.98

Pertes 649,372.91 Bénéfice net 3,032,935,75

Total fr. 26,475,987.86

fr.

f Avoif.

Produit du compte effets de change fr. 2,060,118.42

Intérêts et commissions 23,747,761.54 Rentrées d'anciennes créances 45,659.25 Bénéfice sur fonds publics 622,448.65

Total fr. 26,475,987.86 Quant au bilan, il est le suivant, au 31 décembre 1926:

\ Actif.

Caisse

Effets de change Fonds publics Coupons Débiteurs

Créances hypothécaires, prêts Immeubles, mobilier

Intérêts arriérés et prorata Total

f Passif.

Fonds capital de l'Etat

Fonds de réserve et réserve spec.

Emprunt, dettes hypoth., bons de caisse

Carnets d'épargne

Créances en comptes-courants, accep- tations

Intérêts arriérés et prorata Bénéfice net

4,790,456.27 37,652,471.76 30,388,752.50 709,411.35 337,335,049.16 80,407,803.94 10,441,421.—

1,965,096.97 fr. 503,690,462.95 fr. 40,000,000.—

4,129,595.80 113,396,423.50 173,912,865.09 167,391,029.86 1,827,612.95 3,032,935175 Total fr. 503,690,462.95 Sur ce bénéfice, il sera versé à l'Etat une somme de fr. 2,400,000, soit le 6 o/o du capital de dotation, fr. 350,000 à la réserve ordinaire et fr. 282,935.75 à la réserve spéciale, pour créances.

• En tenant compte de la perte moins fr. 550,000, subie par la compte de crédit ouvert à l'Etat, de chemins de fer, au montant d'un

millions, le bénéfice net obtenu équivaut à dement de 9 °/o.

d'intérêts d'au Banque sur le pour les titres peu plus de 36 un ren-

Bibliographie

L'Exportateur en horlogerie, bijouterie et four- nitures. En deux parties. I« partie: Europe. Prix fr. 5.—. Editeur: E. Magron, Bienne.

Un premier essai de ce genre avait été tenté dès 1896 par feu F. L. Davoine, le fondateur de l'Indicateur, très connu, qui porte son nom. L'au- teur mourut peut de temps après et son œuvre fut discontinuée jusqu'à ce qu'elle fut reprise, en 1921, par M. G. Gigon-Oavard, à Genève, qui en fit deux éditions (1921 et 1922).

En 1923, voulant quitter la Suisse, M. G. G.

proposa sa succession à M. E. Magron, qui se décida à l'accepter avec l'intention de transformer et de développer l'entreprise.

Depuis 1925, un nouveau recueil, totalement revu et considérablement augmenté, est en préparation.

Pour ce travail, dont les épreuves nous ont été soumises, l'éditeur actuel s'est entouré de collabora- teurs nombreux et qualifiés.

La I r e partie contenant l'Europe, paraîtra sous peu. La deuxième, embrassant les autres continents, suivra plus tard.

A chaque pays seront ajoutés les renseignements douaniers respectifs. Un chapitre sera consacré à la monnaie.

Si l'éditeur réalise son programme, il rendra de bons services à tout le commerce de l'horlogerie et de la bijouterie.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

7/V/27. — Jacques et Landecy, soc. n. coll. (Alfred J., de Chênes-Bourg, Marius-François L., de natio- nalité française), fabrication de boîtes de montres- fantaisie et bijouterie, 28 rue de Coutance, Ge- nève.

Modifications:

6/5/27. — La soc. corn. « Ed. Heuer et Co., Montres Rose, successeurs de Jules Jiirgensen (Rose Watch Co., successors of Jules Jiirgensen) « manufacture, d'horlogerie, horlogerie de précision, Chronometrie, Bienne, modifie sa raison sociale en celle de Ed.

Heuer et Co., Fabrique de Montres Jules Jiirgensen (Jules Jiirgensen Watch Co.). f

lO/V/27. — La soc. n. coll. «Geschwister Pfennin- ger », est dissoute, sa raison radiée. Actif et pas- sif sont repris par Carl Pfenninger, Goldschmied (de Zurich), joaillerie, orfèvrerie et argenterie.

Sonnenquai '24, Zurich 7.

6/V/27. — Amida S. A. (Limited), fabrication et commerce d'horlogerie et fournitures d'horlogerie, Granges. Le cap. soc. est porté à 210,000 fr. Est nommé comme nouveau membre du Gons. adm.

Ernst Triebold, de Granges.

9/V/27. — Copipagnie des montres Sapho S. A. (Sa- pho Watch Co. S. A.), soc. an. cap. soc. fr. 5,000 nom., fabrication, commerce et exploitation d'hor- logerie-bijouterie et articles similaires. Cons, adm.:

Maurice Grünfeld, de La Chaux-de-Fonds. Bu- reaux: Rue du Marché 18, Genève.

Faillites.

Etat de collocation:

Faillie: Müller et Joray, soc. n. coll., ci-devant fabrique de boîtes métal et plaqué or, Dombresson.

Délai pour action en opposition: 21 mai 1927.

C O T E S

10 Mai 1927 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 3 septembre 1925.

fr. H0,— le kilo.

» 3500,—

Ir. 20,— le gr.

en vigueur dès le

Comptant

.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or

Argent New-York Argent

Change sur Paris

Escompte et change Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

A terme 10 mai

55 ••»/„

d l ' /4

297 »/«

25»/,.

29 ' / i . 7 mai 72.000 17.400 540

»5 7b

12 mai 35 Va»

61'/s 295 V»

25 Vu 29 '-hi S mai 72.000

17.400 540 81/11 20 '/».'

56 V'B

10 mai VM 6 1 ' / * 288 '/u

26 Vie

»9«/«

10 mai 72.000 17.400

840

12 mai 61 y . 286%

S»B»/II 29'/i.

11 mai 68.000 17.400 540 84/10'/4 84/11 '/, 25 »/i» 25 '%

56 '/a 56 — . . fr. 20.30

3'/, 4</,

Parité Escompte Demande Oflra i fr. suisses %

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes

Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Miireis 100 Roupies 100 Yens

100.—1 25.22

5.18 5.18.

72.10 100,—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100 — 100,—

100.—

100 — 22.78 100.—

220.—

165.—

168,—

258.—

5"/n 4 V»

4 SVi

7 6 8 HVi 5

6 6 5 10

4 4Vi

10

n

« 6 i l 87i

7 fiVi

6

p.«

20.30 25.25 5.18 5.18'/4

72.10 28 — 91.40 26.50 207 90 123 —

73 — 90 50 15.375 138.90 1 3 4 . - 138 50

3.73 3.20 9.12 6.80 2.60 13 025 219.—

s i - i s e 50 245 —

20.50 25.28 5.21 5.22Vi 72 60 28.40 9190 26 75 208 30 123 40 73 50 90.80 15 425 139.30 134.50 139,—

3.76 3.35 9.148 7.30 2.80 13.125 221.—

61.80 188.—

250 — Cote du Diamant Boart

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant)..

Diamant boart fr. 20.90 à fr. 21.—

Quai, super. fr. o.30 à fr. .1.20 par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/16/8 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

(4)

.'11.

370 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

O^I|ÇSgS?ll<^0S3 ICSfi

r<^)Br>?-i Q ^ ^ 3 2 2 2 E É 2 P '

e n v o u s adressant à

Assurez-vous une bienfacture p a r f a i t e d u

NICKELAGE —r

ARGENTAGE

d e tous vos g e n r e s d e mouvements de m o n t r e s

LOUIS BANDELIER, st-imier Téléphone 1.80

2017

M a i s o n d e c o n f i a n c e . | Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. Atelier à grosse production.

i

AGIER FIRTH, S o c i e l Ä Ä M t e ' ZÜRICH

Seule Concessionnaire des Aciéries

Thos. Firm & Sons tfd, a Sheffield (Anlieferre)

Aciers rapides et super-rapides « Speedicut ».

Aciers fins pour fraises, étampes, burins, canons, etc.

Mèches et scies à métaux, qualité supérieure.

Aciers inoxydables «Stainless» et «Staybrite», 7 qualités, en barres, tôles, bandes, tubes, fils, pièces forgées, estampées, coulées, etc.

STOCK à ZURICH. téléphone Hott. 49.55

F A B R I Q U E D ' E B A U C H E S

6V«Hg-, c. 411

assort. 10 y2 lig.

Larg. 1520 - Long. 24G0

6 '/a lig., c. 4 2 5 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495

SCHILD FRERES & Co.

GRENCHEN (Suisse)

6 9/4 lig . c- 290 cyl.

Larg. 1520 - Long. 2460

6 '/2 l'g., c. 4 1 5 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495 2678*WJ

-H

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

Jtfûf/er <Ç O e , S. J?., $o!eure

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus avantageuses pour

toutes Machines

Machines Machines Machines Machines Machines Machines

a u t o m . a u x auto m. a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x a u t o m . a u x autom. a u x a u t o m . a u x

les fournitures d'horlogerie.

p i g n o n s de finissages chaussées et m i n u t e r i e s tiges de r e m o n t o i r s a r b r e s de barillets axes et tiges d'ancres écorces de c y l i n d r e s

v i s , etc., etc.

A N D R É B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 371

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

••' *••

BhWW. LTP

4 9 , Q u e e n V i c t o r i a Street, 4 9 L O N D R E S (dNQLETERRE) R A L U C O est un produit lumi-

neux préparé avec du Radium à l'exclusion de Mésothorium ou Radiothorium.

R A L U C O contient un pourcen- tage garanti de Radium élément par gramme de produit.

R A L U C O est garanti posséder la luminosité standard, fixée par The National Physical Laboratory

of Great Britain. 199l

Prix sur demande.

F A B R I Q U E D E C A D R A N S M É T A L E T A R G E N T en tous genres

J. A. D U C O M M U N

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, p o u r : C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux —' 2517

• Transports internationaux

HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la C a n a d i a n Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses. 1964 Agence principale de l'Helvetia Transports St-Gall.

Agence en douane à M ORTE AU (France).

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 53 . D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

T ï A L M z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES N

La ChaUX-de-FoildS (Suisse) P

o a r t o u s

genres d'industries 1

Téléphone 9.57 SPÉCIALITÉ : |

& Etampes de boîtes

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 2004

/

BsiK ïmwjse de Dipsaaii d'Or

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS ET^GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L . - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements ûe Cendres, Déchets et Résidus, ms

|iiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiim

| 5ERTI55'*QE5- Pefiles pièces soignées |

| G E O R G E S P E R R E T 2677 |

= Atelier bien organisé pour travail régulier. — Prix avantageux. §§

1 Téléphone 19.55 LA CHAUX-DE-FONDS 133, rue de la Pai 1 JIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIUIIH

MARTEL WRTCH 0> S. K

Les Ponfs-de-ffarfel

Remontoir 16/17 lig., plat et ultra plat, lépine et savonnette.

Autres spécialités de la maison : 1742 Répétitions avec toutes complications.

Chronographes-compteurs 16, 17 et 19 lig.

Braoelets-ohronographes-oompteurs 16'"

Calibres particuliers. Interchangeabilité.

FABRICATION DE BRACELETS

cuir e t m o i r e , en tons genres 2603

E. J. Luginbuhl

Dr Kern, 9 LA CHAUX-DE-FONDS Place d'Armes

iwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiiiii iiiiiiniiii

Décoration et fabrication de hoites de montres

OR ET P L A T I N E

A T E L I E R DE POLISSAGE - B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 2140 T é l . 12.25 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r o x

i

(6)

372 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

RADIUM AIWDRÉ DE COLOMBES

Nos matières lumineuses se distinguent des autres produits similaires :

Par leur luminosité stable;

Par leur dosage exclusif au Radium ;

Par leur belle couleur s'adaptant bien à tous les cadrans ; Par leur prix avantageux.

Une seule catégorie de sels lumineux garantis à longue durée.

Faites en u n essai, vous en serez satisfaits.

Si vous n'êtes pas spécialisés pour la pose, adressez vous à notre dépositaire

Téléphone 14.78 M I C H E L T I S S O T , La Chaitf-de-FOIldS Muma Droz 118

avec qui vous obtiendrez le maximum de garantie, comme luminosité et pose, à d e s prix avantageux.

11 ; D e m a n d e z t a r i f e t é c h a n t i l l o n s . i

1

|llllll[||lllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIillllIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII[IIIIIIIN

1 DERNIÈRES CRÉATIONS I

ri !i

23,6 et 29,3»"» (10 1/2 et 13 lig.) g a n c r e , a b s o l u m e n t interchangeable?. =

| MANUFACTURE D'HORLOGERIE j

IA.REYMOND S.A.!

I „ U N I T A S " - TRAMELAN |

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^

SERTISSAGES

en tous genres — qualité garantie — interchangeabilité absolue

Charles von Gunten

Téléphone9.35 La Ç h a u x - d e - F o n d s T e r r e a u x 46

Fabrication de Pierres fines : Rubis, Saphirs

2506

CHRRLES MONFRIMI S. R.

NEUVEVILLE

Pierres fines pour l'Horlogerie «

G e n r e s s o i g n é s MAISON FONDÉE EN 1886

— Transports internationaux — Agi

J. Véron. Grauer

de

Me <Ch. Maure!)

La Chaux-de-Fonds

B i l l e t s d e Chemins de fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle:

Compagnie Générale Transatlantique Gunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté 61e de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

PouiÇtous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagement s. - Vastes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

CesL.

La Fabrique de Cadrans métalliques 81

SIENNE, Rue de l'Hôpital 20

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 373

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

ffiP* fflhïï'inmwTOBMffi

RADIO-CHIMIE „HEUOS" SA

I E N N

1 0 , r u e C e n t r a l e T é l é p h o n e 2 0 . 6 4 livre r a p i d e m e n t toutes qualités de

R A D I U M

à des conditions très avantageuses.

S u r d e m a n d e o n s e c h a r g e d u p o s a g e .

2482

JURA WATCH Co., Delémont «wiss»

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

s p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Robert-DegOOmoiS & CO, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 17.19 Grêtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argentage de mouvements

- s o i g n é e t fc>on c o u r a n t 21)21 &th

Bain extra blanc et inaltérable. tM

T"SERTISSAGES"7

Assortiments anore. — Pierres fines. — Pivotages.

k

L

— Pivotag

ALBERT STEINMANN, La ChauX-de-FondS

Téléphone: Bureau 14.59,Domicile20.87. Leopold Robert 109, 2

m

' étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . MASSES. COQUERETS ETC.

C O L I M A Ç O N N A 6 E S E T G O U G E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

2659

HENRI GUYOT & C ,E

H . L e u e n b e r g e r . successeur S M m i e r

Travail soigné.

Tél. 1.36

Livraison rapides.

Exposition permanente de montres

à la Chambre cantonale du Commerce et de l'Industrie

PLACE CENTRALE B I E N N E

PLAGE CENTRALE

Hôtel d e l a Société d e B a n q u e Suisse

L e s a c h e t e u r s s e a l s sont admis ~VS 1845

C Y L I N D R E

TÉLÉPHONE NO. 4 9

1. A s s o r t i m e n t s cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

2. Département s p é c i a l de

„ D é c o l l e t a g e s " pour horlogerie. 1715

LE LOCLE

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir poor pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

B A I K O W S K Y

©, Rue du Rhône.

G E N È V E

T E L E P H O N E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

6renats des Indes.

S a p h i r v e r t

(8)

374 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

I zesnœisons

i l'iniiirt iwmm nuirt «

pour lesquelles

i „Sine 3Do/o"

est toujours plus demandée, conserve sa renommée et toute sa fidèle clientèle

PROVIENNENT de ce qu'elle : a fait ses preuves depuis 1885, ^\eVarm? mn est un produit garanti suisse;

est toujours de même composition.

En vente chez tous les fournituristes et à l'adresse suivante:

m I I t

Cette huile est sortie première au Concours d'Huiles pour l'Horlogerie, à Genève.

(Voir Journal Suisse d'Horlogerie, Janvier 1888.) SP5P H o r s c o n c o u r s , M e m b r e d n J u r y *9H

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1S96.

Huile „Sine D o l o " 5?

lEllMN

Tous genres, toutes qualités, grande production. H04

GRAUURE DE LETTRES EN TOUS GENRES DÉCORATION

S P É C I A L I T É D E CADRANS GRAUÉS T O U S S T y L E 5 .

Pinces de pendants '-

toutes grandeurs

Usines J E A N FLURY Genève-Carouge.

PRODUCTION JOURNALIÈRE

a o o o PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

Décollefages d e Précision ë

en tous genres pour l'horlogerie

Pignons de finissage, pivot levé, chaussées, plaleaux, Ifi arbres de barillets, pivotes, piqués, etc., etc. — Régularité absolue. 3

A t e l i e r d e d é c o l l e t a g e s 2552 <J

A. G L A S T E R , C o u r t (Jura bernois) |

A.-J. NIESTLE, Joaillier

T É L . 15.29 LA CHAUX-DE-FOND S P A I

Fabrique de Boites fantaisie, platine ef or

Toujours modèles nouveaux en tous genres S P É C I A L I T É D E J O A I L L E R I E R I C H E

P A I X 1 9

S153

Fabrique d'Etuis en fous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLE

L A C H A U X - D E - F O N D S

rue Numa Droz, 75 Téléphone 13.66

9Q99 \

REUTTER & D U B O I S

NEUCHATEL et LE LOCLE 1332

COMBUSTIBLES

Houilles — Briquettes — Cokes

p a r w a g o n s c o m p l e t s d a n s t o u t e g a r e s u i s s e — _

(9)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

3 7 5

I I

I

t I

I t

I

^ j p H - . ^

„ A t e « * - ' -

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

MOUTIER

Nous construisons actuellement les machines les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision obtenue jusqu'à ce jour!

LOUIS MATTHEY

C h a u x - d e - F o n d s

TÉLÉPHONE 16.78

PEMDÜLETTES-aGMÄI 3 0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS isS3 I

*^C S g ^f ^f 3 ^ ?Â? S ^ "

piiïïiiiiïïnniïiïïiw

EMAILLERIE LOCLOISE

jm Beau-Site I l 17

„ E M O D A R "LeLoclejl II

Spécialité émaillage sur argent, bronze, métal-anglais, cuivre.

CHIMIGRAVUKE

Cabinets d e Pendulettes

TELEPHONE 2 . 3 3

InMlJillHlllljjUlllllllllllipilllllllljllllllllllllllllllll^

2580 = 6

. ^ * %

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L J V I O N N I E R & G

0

La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom..

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

0:

SERTISSAGES

=0 en tous genres de 4 à 13 lignes

S

PIERRES FINES CHATONS FAÇON

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 62 a Téléphone 20.55 1691 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

:0

L

Fabrique „ A L P A " livre le ressort de qualité Fernand Eflenne, Ä S S Ä

Rue de l'Avenir 53, B ï 6 11 11 e

T é l . 1 1 . 8 0 1678 Maison fondée en 1888, à La Chaux-de-Fonds. — — •

Ruban noir - Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

Spécialités pour

les Etats-Unis ETUIS ET CARTONNAGES

ED. SCriUTZ-ridTHEY

2079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. Faubourg du Lac 40, B i e n n e

DIAMANTINE - RUBISINE - SAPHIRINE

S e u l s f a b r i c a n t s d e s 963 P r o c é d é s R . H A I S T e t O L I V I E R M A T H E Y

HOCHREVITINER & ROBERT S. A

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 47

^m^aammm^^^âBW^awâWfig^

B I

:1

Pour la préparation d'un

NOUVEL ALBUM Illustré

pour pièces de rechange

tous les fabricants utilisant leurs ébauches sont priés d'envoyer illustrations ou descrip- tions de leurs calibres anciens ou nouveaux.

Fabricants d'ébauches sont aussi priés de vouloir adresser listes de tous leurs calibres, ancienne et nouvelle fabrication. Il est dans l'intérêt des fabricants d'envoyer leurs illus- trations pour le nouvel album qui sera tiré

en 40,000 exemplaires.

Offre à Case Postale 390, La Chaux-de-

F o n d s . 2697

(10)

. 376 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

<è,

orages de Boîtes Or

e n t o u s g e n r e s

Téléphoné 24 21 M. D. L E U B A

Spécialité : Fonds bandes platine et couleurs

P a t i n a g e moderne. — T r a v a u x épargnés et argentage.

Travail soigné. — Prix modérés. 2720

^ >

La Ghaux-de-Fonds

!S>

Grossiste d'horlogerie et Fournitures d'horlogerie

avec grands locaux modernes disponibles au centre de la ville de ROME (Piazza Campo Marzio) et possédant déjà une vaste clientèle dans le centre et Midi d'Italie, visitée ré- gulièrement par son voyageur, désireux d'agrandir son com- merce de fournitures d'horlogerie, entrerait en relations avec maison importante de fournitures d'horlogerie pour établir une grande succursale dans cette ville. Se rendrait éventuel-

lement en Suisse pour traiter. 2723

Références et garanties de premier ordre à disposition.

Adresser offres VERDOIA & Co, Stelletta 18, ROMA (20).

. . •

BANQUE CANTONALE NEDGHATELOISE

LA C H A U X - D E - F O N D S

> . 1

Traite toutes opérations de Banque aux meilleures conditions.

2719

;.'•"•! *

•:1

Fabrique d'horlogerie livrant la montre de poche et la montre-bracelet cherche

représentant

sérieux et capable, pour l'Allemagne.

Adresser les offres sous chiffre P 21680 C

à Publieras Chaux-de-Fonds. 271ö

La Fabrique de Boîfes de montres or

RUB dU DoubS, I56 P E R R E T & P E L L A T O N TÉLÉPHONE 9.84

LA CHAUX-DE-FONDS 2718 s e r e c o m m a n d e à M M . l e s f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e

Genres soignés et fantaisie.

Bienfactare reconnue.

Nombreux modèles à disposition. Rapidité de livraison.

D I V E R S Etuis-Portefeuilles

G. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 L<a Cltnu.v-flc-KomlM

M e s Savonnettes 0,585

forme élégante, qualité courante, sont demandées pour la Scandinavie. Commissions suivies par séries.

Offres, prix et conditions sous chiffre P 2 1 6 8 6 C,

à P u b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2725

Timbres-poste

Liquide collection, jusqu'à 95 % de rabais sur Yvert.

Case postale 12921, VEY-

TAUX. 2f88

eoiiiocnes

sur boites de montres, cheva- lets pendulettes, etc.. or et ar- gent, émaux, peinture. Tra- vaux soignés.

ZWAHLEN, Me, St-Jean 104, GENÈVE. 2693

Fabricant

livrant avantageusement, cher- che grossiste, preneur de sa production en mouvements 11,8 mai. (3 Vi"'), 14,6 mm.

(6VJ'"1, 13,2 mm. (6'/«"'), 19,7 mm. (83/,'") ancre.

Ecrire sous chiffres P 21675 C à Publicitas, La Chaux-de-

Fonds. 3"07 Qui sortirait

27 mm. (12'") et 29,3 mm.

(13'") ancre en série.

Ecrire sous chiffre M 2 1 4 3 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2706

Caisse Niuctiàleioise de

Prêts sur gages

Bureau de

LA CHAUX-DE-FONDS

Direction, bureau et magasin :

Rue des Granges 4

ouvert tous les jours non fériés de 9 h. à 12 '/2 h. et de 14 h. à 17. h. Les bureaux sont fermés le samedi après midi.

PRÊTS

pour n'importe quelle somme à des condi- tions a v a n t a g e u s e s sur l'horlogerie, bijou- terie, argenterie, etc.

On peut traiter par correspondance ou se faire représenter par une tierce personne autorisée.

Discrétion absolue.

Se munir d'une piè- ce d'identité, 2726

Le Conseil d'Administration.

Commerce

d'horlogerie

à remettre à Genève, cen- tre de la ville. Reprise et stock fr. 8000.— à 9000.—

comptant. 2716 M. R. poste restante, Genève.

Maison renommée de Pforzheim, visitant les grossistes en horlogerie allemands 2- 3 fois par année, cherche la

pour l'Allemagne en montres de poche.

Montres de marque préférées. Références

de 1er ordre. 2676 Faire 'offres sous chiffre S. H . 1 4 5 5 à

la Rapid, agence de publicité, Stuttgart.

bien introduit dans l'hor- logerie, s'occuperait de la représentation de verres de montres.

Ecrire s. chiff. F 48746 X à Publicitas Genève. 2711

A louer

a r c a d e n e u v e , avec ou s a n s a p p a r t e m e n t de 4 p i è c e s , c h a m b r e de b a i n , e a n , gaz, é l e c t r i c i t é , d a n s i m p o r t a n t e a g l o - m é r a t i o n d u C a n t o n d e G e n è v e .

C o n v i e n d r a i t p o u r h o r l o g e r - b i j o u t i e r ( s a n s c o n c u r r e n c e ) .

E c r i r e c a s e p o s t a l e M t - B l a n c N o . 6 3 3 5 ,

G e n è v e . 2722

Achat et Vente

DISPONIBLE

Quelques grosses mouv.

14,6ram (6 Va'") cyl., 8 p i e r r e s , cadrans dorés posés.

Quelques grosses mouv.

19,7""" (8 8/,'") cyl., 10 pierres, cadrans relief.

Quelques grosses mouv.

20,3mra ( 9 ' " ) bascule, 8 pierres, sans cadrans.

Quelques grosses mouv.

14,6mm (61/2'") ancre, 16 rubis, cadrans dorés et argentés.

Quelques grosses mouv.

l l , 8m m (SV«'") ancre, 16 rubis, cadrans dorés.

Ecrire s. chif. P 2 1692 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-

F o n d s . 2721

OD cherche

1 grosse mouvements cy- lindre, 19,7°"" (8 «/•'") à vue 10 rubis (complet) remont, et lr« qualité. 2724

Offres s. chiff. J 2453 Q à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Offres et Demandes d'emplois

Technicien-Horloger

27 ans, sortant d'une bonne école suisse, ayant fait plu- sieurs stages à f'étranger, con- naissant français, anglais et allemand, cherche situation dans magasin de la branche.

Bonnes références à disposition.

Adresser offres sous chiffre P IB2I6C, à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2700

Mécanicien- Calibriste

capable d'établir nouveau ca- libres ancre et de diriger fa- brication est demande par fabrique d'ébauches. Occasion de s'intéresser financièrement.

Références de 1" ordre exigées.

Off. sous chiff. 1574 à Pu- blicitas Bienne. 3713

H o r l o g e r -

T e c h n i c i e n

Capable d'établir nouveaux ca- libres et de diriger fabrication d'ébauhces modernes, aurait

^occasion de se créer une po- sition d'avenir. Références de premier ordre exigées. S7IÎ

Offres s. chiff. 1574 à Pu- blicitas Chaux-de-Fonds.

Bloqueuse

O n a c h è t e r a i t u n e b l o - q u e u s e en b o n état. 271*

F a i r e offres a v e c p r i x s o u s chiffre 0 8 6 5 1 7 X à P u b l i c i t a s G e n è v e .

Disponible

300 calottes 19,7-" (8»/^") 14 c , mirage, ancre 15 r, polies et ciselées et for- mes fantaisie, en qualité soignée.

Offres sous chiffres Y 21 15 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . . 2694

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

f ITTU V nie Leopold . L U I U I , Robert 48 173 72

(11)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 377

DIVERS

FABRIQUE D E C A D R A N S M É T A L

RO0RE5SIA ffiïï.

Maison spéciale pour la grande série 2538

Fabrique d'Aï GU ILL ES de Montres

LE succès

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès S - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

ANGLETERRE

M a i s o n é t a b l i e d e p u i s p l u s d e 2 5 a n s à L o n d r e s , a y a n t f o r t e c l i e n t è l e s u r c e m a r c h é e t s p é c i a l e m e n t e x p o r t a t i o n p o u r C o l o n i e s b r i t a n n i q u e s , c h e r c h e à r e p r é s e n t e r u n e m a i - s o n s é r i e u s e f a b r i q u a n t p a r g r a n d e s s é r i e s ,

2U (10

1"»

24,8 (If

cylindre

m (i2 2

g e n r e b o n m a r c h é e n m é t a l , a r g e n t e t o r . S ' i n t é r e s s e a u s s i à d e s n o u v e a u t é s . A f f a i r e t r è s s é r i e u s e .

F a i r e offre s o u s chiffre P 2 1 6 9 3 à P u -

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 3727

Garantie de l'Etat.

N O U S V O U S O F F R O N S le placement de vos capitaux :

en B O N S D E C A I S S E ,

sur L I V R E T S D ' E P A R G N E , en V A L E U R S de P R E M I E R O R D R E . N O U S N O U S C H A R G E O N S :

de la G A R D E D E V O S T I T R E S et de toutes les opérations s'y rapportant.

N O U S M E T T O N S A V O T R E E N - T I È R E D I S P O S I T I O N :

notre service de la B O U R S E pour 1 exécution de vos ordres d achat ou de vente de titres;

notre service d ' E T U D E S F I N A N C I E - R E S pour toutes informations;

notre installation de S A F E S pour la garde de papiers et objets précieux, en particulier pendant les villégiatures.

2672 L A D I R E C T I O N .

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE SOLEIL

Huelle du Repos, 7 Téléphone 1047 C A C H A U X - D E - F O N D S W.l ItcMMortM Molgnt-M e t b o n c o u r a n t .

Commission — Exportation

A C H A T Ï T VENTE

Vente de mouvements

/ provenance Marc Favre :|

17.4 "A', (7 3/i lig.) 15 rubis, spiral breguet, 1 9 , 1 % (8 Va lig.) 15 rubis, spiral plat, 2 0 , 3 % (9 lig.) 15 rubis, spiral plat, 2 1 , 9 % (9 3/4 «g-) 15 rubis, spiral plat, 22.5 % (10 lig.) 15 rubis, spiral plat.

Pour échantillons et prix, écrire sous chiffre

C 2 1 2 0 U à Publicitas, Bienne. 2705

!' On cherche

ébauches 12,4 "'„', (5 Va lig-) ancre, avec tige sur le petit côté.

Faire offres sous chiffre P 2 1 6 7 2 C à Publi-

citas, L a Chaux-de-Fonds. 2702

H V E N D R E

outillage servant à la fabrication d u cadran métal, consistant en :

Balancier, Lapidaires,

Machine à souder,

Outils automatiques pour la frappe des cadrans,

Clichés, etc.

Conviendrait pour jeune fabricant.

Adresser offres sous ch'ffre P 21658 C à Publici-

t a s , C h a u x - d e - F o n d s . 2695

1

FABRIQUE DE C A D R A N S M E T A L

R0GRE5SIA

l i v r e v i t e e t b i e n .

JSlidau- Bienne

2539

AMERIQUE

A vendre|

plusieurs grosses de mouvements prêts e n : 1 1 , 8 % (51/1 lig.) rect. 15 et 17 rubis, spir. plat,

cad. argt., heures émail.

1 5 , 2 % ( 63A lig.), rect. 15 et 17 rubis, spir plat, cad. argt,

23,6 % (10 72 lig.) rond, 15 rub. rouges, bal. coupé, cad. radium;

le tout avec marques américaines, marchandises de 1 re qualité.

Adresser demandes sous chiffre P 2 1 6 7 4 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 2701

On demande

offres p o u r m o u v e m e n t s s a v o n n e t l e s 29,3""n e t 31,5m»1 ( 1 3 et 14.'") p l a t s , à s e c o n d e s , a i n s i q u e m o u v e m e n t s 3 3 , 8 e t 36,0">m ( 1 5 e t 1 6 ' " )

h a u t e u r 2 2 e t 2 4 / 1 2 . 2717 F a i r e offres à case postale 142, Neuchâtel.

Mouvements 23,1» ancre

(io v

2

lig.)

O n d e m a n d e p o u r l ' A m é r i q u e offres p o u r f o r t e s s é r i e s , q u a l i t é b o n c o u r a n t , 15 e t 6 r u - b i s ( r u b i s p a r t o u t ) .

A d r e s s e r offres s o u s chiffre P 2 1 7 0 1 C

à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 272

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

CHEF D'ÉBRUCHE5

ayant grande expérience dans la fabrica- tion, connaissant à fond l'emploi de la machine à pointer et mesurer « Dixi », apte à créer un outillage complet et dirigeant un nombreux, personnel, cherche situation pour époque à convenir.

Faire offres sous chiffre U 2 1 0 2 U à

Publicitas, Neuchâtel. 2689

CANADA

Commerçant suisse, de passage au pays, cherche à entrer en relations avec fabrique d'horlogerie désirant avoir ses produits représentés au Canada.

Références de premier ordre.

Faire offres écrites sous chiffre 0 . 6 1 6 3 à

Publicitas, Genève. 2691

Chef de terminaison

Emploi stable et bien rétribué est offert à

Horloger expérimenté

énergique e t consciencieux, connaissant à fond la terminaison de petites pièces soignées, par fabrique importante.

Offres écrites sous chiffre P 2 1 6 6 2 C à Publi-

citas, L a Chaux-de-Fonds. 2696

TECHNICIEN

connaissant ta fabrication complète des petites et grandes pièces, simples et compliquées, cherche changement pour époque à convenir.

Références de 1 " ordre à disposition.

Faire offre sous chiffre P 15206 C à P u b l i c i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 2678

Directeur technique

horloger, c h e f d e f a b r i c a t i o n expérimenté, cher- che place pour époque à convenir. Discrétion d'hon- neur.

Ecrire sous P 2 1 6 7 6 C, à P u b l i c i t a s , La Chaux-

d e - F o n d s , 2708

DIVERS

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 1415 E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante ef Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2fiS0 FAIRE UN ESSAI AVEC LE CADRAN M É T A L

3 Froidevaux

&C

ifl N I D A U -

B I E N N E 2540

JROOF R0GRE5SIA

c ' e s t c o n t i n u e r .

Références

Documents relatifs

Pour les montres avec boîtes en or, platine, ar- gent, la Suisse occupe le premier rang, suivie par la France, ainsi que pour les mouvements et fournitures;.. Pour les bracelets,

de Moras, vice-consul de Suisse à Santiago, se trouve dès juin jusqu'à juillet 1927 chez Mme Couchon, Chemin Vieusseux, 4, Petit-Saconnex (Ge- nève) où lès intéressés

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

E t c'est encore la perspective d'une amélioration de leurs ' rapports avec' les ouvriers qui a, dans certains pays,;,1e plus incité les employeurs au développement du

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès

sujet de l'élévation des droits et qu'il ne peut être question de réduire les taux du tarif général, lorsqu'il s'agira de conclure des conventions. C'est une mentalité