• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fpnds, Samedi 25 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 49.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fpnds, Samedi 25 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 49. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fpnds, Samedi 25 Juin 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 49.

S U I S S E -

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE , ,it«~~****~«>^*™ ••...

PARAISSANT LE MEBCHED! ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS J V ^ 3 0 ^ . ^ 8 " d e m a n d e s i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITES, S. PI. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, 1 étrangères 35 centimes la ligne.

La Chaug-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

.Vf.

I ABONNEMENTS: v*.» BU m»..

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 i Union postale > 26.— » 13.—

I Ma|oration pour abonnement par la postai

| Compte de chèques postaujc IV b 426

at

••4r.u1

Le problème de l'orgaüsation scientifique du travail en Europe

II.

Il est particulièrement important — et intéressant aussi — de connaître sur le problème qui nous occupe ici, l'opinion des milieux directement inté- ressés et le-i plus divers.

Les recherches que le B . I. T . a été amené à faire au sujet des applications relatives à l'orga- nisation scientifique d e la production, ont mis son enquêteur en relations directes avec un grand nom- bre de spécialistes, techniciens, industriels et au- tres.

Aussi bien M . Paul Devinât, dans son rapport, est-il à même d'examiner séparément l'attitude des trois milieux qui, de p a r la nature même de l'or- ganisation scientifique, sont dans le cadre de 'la production, intéressés directement au développement du mouvement rationaliste: les employeurs, les tech- niciens et les ouvriers.

Dans les conditions actuelles, les premiers déci- dent en fait de l'application ou non application des nouvelles méthodes; les seconds ont la charge de les adapter à la production et d'en tirer le maxi- mum de rendement; les troisièmes en subissent for- cément les effets.

D'une manière générale, quant aux problèmes d organisation générale de la production, l'enquêteur a recueilli peu d'opinions cohérentes qui ne fussent dominées par des préoccupations politiques, éco- nomiques ou sociales accusées. Toutefois, il devient de plus en plus apparent, affirme-t-il, que le nom- bre augmente, des hommes d'affaires ou des hommes d'étude, qui regardent les problèmes de l'organi- sation générale de la production sous un angle technique et dans un esprit débarrassé de préjugés ou de parti pris. L a collaboration entre patrons et ouvriers dans l'entreprise est parmi ces ques- tions vitales.

L'attitude des employeurs.

Fait compréhensible, l'attitude des employeurs est celle qui a été la plus influencée par les conditions économiques d'après-guerre. Cependant, elle dépend beaucoup de leur degré d'éducation, de leur con- naissance du mouvement rationaliste en général et enfin de leur penchant personnel à se préocouper des méthodes employées par leurs concurrents, soit na- tionaux, soit étrangers.

Beaucoup d'employeurs confondent l'organisation scientifique du travail et le perfectionnement de l'outillage, voire l'extension pure et simple du ma- chinisme. Pour eux, le seul effort fructueux est de suivre les progrès mécaniques. L e s patrons qui pensent ainsi sont nombreux dans notre industrie horlogère.

Toutefois, dans tous les pays, les producteurs ne se contentent pas des préoccupations d'ordre exclusivement technique; les méthodes psychologiques du travail et de la fabrication ainsi que les méthodes

commerciales e t financières ont également leur in- térêt.

O n trouve même dans les rangs patronaux des personnalités hautement qualifiées — en An- gleterre notamment - - qui pensent que l'organisa- tion scientifique de la production est pour le patro- nat une : obligation morale et sociale. E t c'est encore la perspective d'une amélioration de leurs ' rapports avec' les ouvriers qui a, dans certains pays,;,1e plus incité les employeurs au développement du mouvement rationaliste. .. •; .

Mais il en est d'autres — et dans tous les pays également — qui sont aussi peu enclins à accepter la discipline de leurs propres organisations patronales que celle de méthodes ou de pratiques scientifi- ques. Ils * formulent des objections de principe et autres que le rapport du B . I. T . ne se fait faute d'analyser.

Entendue dans ses rapports avec le facteur hu- main, l'organisation scientifique ne provoque de la part des employeurs, pris individuellement, que des appréciations favorables tant au sujet de la sélection, de l'orientation professionnelle et de la formation de la main-d'œuvre dont le besoin se font sentir partout. Il en est même qui estiment le moment venu de traiter ces problèmes d'accord avec les représentants de leur personnel.

L'attitude des techniciens.

Les avis des techniciens ne sont pas aussi variés que ceux des employeurs. O n peut affirmer que, dans leur très grande majorité, ils s'intéressent aux méthodes nouvelles et en sont même les propagan- distes les plus dévoués.

fis voient en elles une possibilité de simplifier leur tâche, tant de contrôle à l'atelier que de direc- tion administrative. Mais le début reprend dès qu'il s'agit du degré d'organisation qu'il convient d'atteindre dans une usine. Ils reconnaissent cepen- dant que les facteurs psychologiques — patience, ténacité et doigté, valent .autant sinon plus que les connaissances techniques.

Un autre sujet fréquemment discuté est de savoir si l'organisation scientifique convient seulement à la production en série ou si elle peut s'adapter aux usines à fabrication variable et à modèles chan- geants.

O r , les techniciens les plus compétents, ceux qui ont la plus longue expérience personnelle en matière d'organisat'.on industrielle, confirment certaines ap- plications très réussies dans des industries où la fabrication en série est très minime. Plusieurs parmi les correspondants du B . I. T . en France, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, ont pris catégoriquement parti dans ce même sens.

Ce qu'il est particulièrement intéressant de rap- porter, c'est l'opinion des professionnels qui, après une longue expérience, sont arrivés à concevoir que la meilleure organisation technique dans la fabrication n'a de valeur que si les débouchés ont été au préalable soigneusement étudiés et si la vente peut assurer un développement -sûr de la

fabrication. Cette interpénétration de l'activité com- merciale et de l'activité technique est, en effet, ,~

capitale.

Il faut agir toujours et simultanément sur ces!

deux facteurs: la production et la vente. Ceci irii- • plique la nécessité de former le goût de la clientèle et de lutter contre toutes les routines et des four- ';•;

nisseurs et des intermédiaires à tous les degrés.' IL s'agit surtout de faire l'éducation économique des consommateurs.

L'attitude des ouvriers.

Partis d'une condamnation globale et pour ainsi., dire sans restriction, les ouvriers en sont arrivés aujourd'hui à prononcer sur l'organisation scienti- . fique du travail, des jugements beaucoup plus nuan- cés. C e n'est qu'en connaissance de cause et après avoir été mieux informés que leur attitude a évolué peu à peu.

• L'opinion publique. . vh'>

Il est encore un quatrième groupe que les mé- thodes de rationalisation ne laisse p a s indifférents.;. ; nous voulons dire les consommateurs. E n cela, il s'agit moins de l'attitude du grand public que r. des savants et notamment des économistes, dont les études et les opinions orientent les efforts des gouvernements, des hommes politiques et des admi-r nistrations publiques.

Dans une ère de compression des budgets com- me la nôtre, l'élimination de tous les gaspillages et la réalisation de toutes les, économies font que l'on s'intéresse un peu partout à l'application géné- rale et intégrale de l'organisation scientifique.

. . . Conclusions.

. L'analyse de l'opinion des différents intéressés, conclut M . Paul Devinât, laisse dans l'ensemble une impression d'intérêt grandissant. L'éducation des techniciens est en bonne voie, celle des em- ployeurs se développe et l'attitude des ouvriers tend., à devenir plus objective, de telle sorte que l'on peut compter, du côté des producteurs, sur un développement rapide du mouvement rationaliste.

Quant à l'opinion publique, si elle n'est pas encore consciente de la portée de ces problèmes, elle ne les ignore plus. ; , . . „ , , , „ , .

Cependant, il n'existe pas actuellement d'échanges de vues suffisants entre ces milieux différents L'intérêt des spécialistes demeure encore trop tech- nique, celui de l'employeur ou de l'ouvrier trop influencé par des considérations personnelles. ,

D e là l'incertitude sur le but et le contenu même de la rationalisation industrielle et économique*

Àussh de quelque côté que l'on se tourne, conclut M. Devinât, le désir est exprimé partout d'une pré- cision plus grande dans la définition des termes, des principes et des programmes de cette science nou- velle.

Ce n'est d'ailleurs que d'hier que l'enseignement de l'organisation industrielle a forcé les portes des écoles techniques et des facultés. "" E n Europe, il n'existe encore rien de comparable à ces Business

(2)

476 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Schools américains dont l'Université Harvard, où enseigna le président Wilson, a donné l'exemple.

Dans ces écoles, l'employeur apprend non seulement ce qu'il doit savoir de technique professionnelle, mais d'économie sociale et politique, la science de l'organisation, et surtout ses obligations vis-à-vis de la collectivité.

Au point de vue pratique, il est naturel que les applications de caractère pratique, c'est-à-dire indus-;

triel, soient parmi les plus nombreuses. Mais il y a aussi les applications d'ordre * commercial et administratif relevant de l'activité mercantile et financière. L e s applications du facteur humain sont non moins importantes; il y a enfin les applications à l'organisation générale de la production soit dans les entreprises privées, soit dans les entreprises publiques.

Tous ceux qui ont expérimenté les nouvelles mé- thodes sont d'accord sur les résultats obtenus:

savoir l'activité réfléchie, le sens de la méthode, de l'ordre, le souci du travail continu, de l'effort adapté aux forces de chacun, un meilleur rendement, par conséquent, et surtout plus de joie au travail.

Tout cela contribue à donner l'impression d'une supériorité incontestable et de bienfaits certains.

Aussi est-ce avec des sentiments d'espérance et de confiance que le B. I. T . salue tous les efforts de ce grand mouvement de rationalisation de l'in- dustrie, qui est un des gages de la stabilité écono- mique et sociale plus grande ainsi que d'une civi- lisation plus haute.

Dr. Marius Fallet.

Informations

Avis.

' Les créanciers de la maison

ÀSUA1 S. /.., Delémont et Vienne,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous remettre le relevé de leur compte en double exem- plaire, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Les fabricants qui détiennent des acceptations pro testées de

Erich Schmidt. Am Kupfer graben 4, Berlin, sont invités à s'annoncer' au plus vite à notre bureau.

— Les fabricants qui recevraient des demandes de Oswald Friedet, Rheinische Öhren-Centrale, Elberfeld, sont invités à se renseigner auprès de notre Institu- tion, avant d'entrer en relation.

— Nous recherchons un nommé

Richard Standvoss, autrefois à Nuremberg puis à Brème.

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendront service. '

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. Friedrich Schmid, Consul de Suisse à Nurem- berg, se trouvera au 5 juillet au 20 juillet à l'Hô- tel Schweizerhof, Pontresina, et dès cette date et jusqu'au début d'août chez M»t F.. Schmid, Apfel- bergstrasse 8, St-Oall, où les intéressés peuvent obtenir tous renseignements concernant la circons- cription consulaire en question.

Douanes

A c c o r d c o m m e r c i a l a v e c l a T u r q u i e . Le Parlement turc a ratifié mercredi dernier l'ac- cord commercial entre la Suisse et la Turquie. Dès que le Conseil des Etats aura ratifié à son tour l'ac- cord en question — ce qui interviendra encore an cours de la présente session — les instruments de ratification seront échangés à Berne aussi vite que possible, et l'accord entrera en vigueur un mois après pour une durée de deux ans. Ainsi qu'on le sait, les deux parties se sont garanties mutuellement l'octroi illimité de la clause de la nation la plus favorisée. En outre, certaines positions de notre tarif d'usage, positions qui concernent nos principales exportations, ont été fixées définitivement.

Italie. — Droits (Agio).

Du 20 au 26 juin inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 249 °)u (se- maine précédente 249 ,o/0).

Commerce extérieur

France.

Importation des ouvrages plaqués ou doublés argentés, dorés ou platinés.

Nous voulons parler ici non des droits de douane afférents à ces objets, mais des conditions spéciales auxquelles ils doivent satisfaire, à l'importation pour la consommation, par analogie avec la réglementation tracée par les articles similaires fabriqués en France.

Cette réglementation a subi, en moins de six mois, deux modifications successives.

Jusqu'au 20 octobre 1926, les ouvrages en doublé d'or, d'argent ou de platine devaient obligatoire- ment porter, d'une part, l'empreinte du poinçon du fabricant, d'antre part, l'insculpation, en toutes lettres, du mot « doublé ». Quant aux ouvrages dorés, argentés ou platinés par les procédés galvaniques ou électrochimiques, ils devaient être revêtus simple- ment de l'empreinte du poinçon du fabricant; mais rien ne s'opposait à ce que, en outre, ils portassent la mention « doublé ».

Cette réglementation ayant paru de nature à per- mettre d'attribuer la même dénomination à des ar- ticles présentant des différences marquées, un dé- cret du 20 octobre 1926 prescrivit de faire figurer les termes « doré », « argenté », ou « platiné », suivant la nature du métal précieux employé sur les ou- vrages de fabrication nationale ou étrangère simple- ment dorés, argentés ou platinés.

Mais un second décret, du 5 mars 1927, est venu abroger celui du 20 octobre 1926 et poser comme règle que, dans un délai de dix mois à compter de sa publication — c'est-à-dire à partir du 8" janvier 1928 — seuls pourront porter l'empreinte des mots

«plaqué» ou «doublé», sans que ce soit une obliga- tion, les ouvrages de toute origine qui sont effecti vement recouverts d'une feuille de métal précieux ou qui laissent subsister une coquille après disso- lution du métal commun. En outre ces mots de- vront être suivis, dans tous les cas, de la désignation du métal précieux employé et du procédé de fabri- cation adopté: «plaqué or laminé», «plaqué or galva- nique », « plaqué or électrique », etc..

Pour les objets revêtus d'une simple couche de métal précieux insuffisante pour qu'une coquille de ce métal puisse subsister après un traitement appro prié, la seule empreinte licite — et d'ailleurs obli- gatoire — est, en dehors de la marque, celle du poinçon de maître, qui consiste, rappelons-le, en un carré dont l'un des côtés est remplacé par un arc de cercle ayant pour centre le milieu du côté rem placé.

Le décret du 20 octobre 1926 étant abrogé, les ouvrages simplement dorés, argentés et platinés pour- ront, à l'importation et jusqu'au 8 janvier 192S, porter les mots «plaqué» ou «doublé»; mais il est bien entendu que le fait de mettre en vente en Fiance des articles de l'espèce pourrait exposer les intéressés à des poursuites de droit commun.

En vertu de deux arrêts de la Cour de cassation, en date du 28 novembre 1911 et 16 avril 1912, les objets fabriqués en partie avec du métal plaqué ou doublé sont traités comme les objets fabriqués en entier avec les mêmes métaux.

Enfin, les dispositions qui précèdent ne s'appli- pas aux articles présentés pour l'entrepôt ou le tran- sit, pas plus qu'aux objets fabriqués en France en vue de l'exportation, toute latitude étant, dans cette dernière hypothèse, laissée aux intéressés, sous leur propre responsabilité.

(Le Fabricant Français).

Chambres de commerce

C h a m b r e s u i s s e d u c o m m e r c e . U n i o n s u i s s e d u c o m m e r c e e t d e l ' i n d u s t r i e .

La Chambre suisse du commerce s'est réunie le 17 juin à Zurich, pour sa 96e séance. Elle a pris connaissance, en premier lieu, et a liquidé ses af- faires annuelles ordinaires. Elle a étudié avec une attention particulière In situation financière de l'Union suisse du commerce et de l'industrie. Dans les années précédentes, diverses mesures avaient été prises pour assainir les finances et pour amortir les déficits que présentait le compte de gestion. De nombreuses sections de l'Union ont versé des cotisations volon- taires supplémentaires, mais il a bien fallu constater

que ces versements étaient encore insuffisants pour permettre à l'Union de se contenter à l'avenir de ses ressources ordinaires. Aussi le système des con- tributions extraordinaires devra-t-il être encore pro- longé. Cette façon de procéder paraît toutefois être la plus rationnelle puisque, d'une part, elle nfimpose pas aux sections des charges trop considérables, qu'elles auraient peine à supporter, et que d'autre part l'assainissement progressera en raison des efforts que feront ces mêmes sections auxquelles on a fait appel dans ces circonstances.

La Chambre suisse du Commerce a examiné en- suite s'il n'y avait pas lieu pour l'Union- suisse du commerce et de l'industrie d'avoir une publication qui lui serve d'organe particulier. 11 est vrai que les journaux économiques et professionnels foisonnent en Suisse. Toutefois l'Union est presque l'unique groupe- ment central suisse qui n'ait pas son périodique.^

Les avantages qu'il présente sont très nombreux et paraissent le rendre très nécessaire. Mais pour le faire paraître on se trouve devant des difficultés d'ordres divers dont il faut tenir compte. Sans s'ar- rêter à l'examen de plusieurs solutions possibles;

la Chambre suisse du Commerce a chargé le Vorort d'étudier avec soin cette question et de présenter dans un avenir rapporché des propositions concrètes à son sujet.

Enfin, M. Sulzer-Schmid, conseiller national, a parlé, en quelques mots, de la loi fédérale sur le statut des fonctionnaires. Il a examiné en particulier les délibérations des Chambres fédérales à ce sujet et les résultats auxquels mènent les décisions qui ont été prises jusqu'à présent. La situation qui sera faite aux fonctionnaires trouble complètement l'équilibre économique entre les salariés de l'indus- trie privée et ceux des entreprises de l'Etat. Il faut regretter tout spécialement que l'on ait aban- donné l'échelle mobile des salaires. Il est trop tard maintenant pour revenir en arrière avec quelque chance de succès, mais il est bon que la déclaration en soit faite dans les Chambres et que l'on sache le tort que peut causer à l'industrie et au commerce du pays le rejet de l'échelle mobile. La Chambre suisse du commerce a pleinement approuvé les paroles de M. Sulzer-Schmid et l'a autorisé à s'appuyer sur elle pour faire une telle déclaration.

*,

Le samedi 18 juin a eu lieu au Waldhaus Dolder, à Zurich, l'Assemblée ordinaire et annuelle des dé- légués de l'Union suisse du commerce et de l'in- dustrie. Devant une assemblée de deux cents per- sonnes environ, où était représentée une très grande majorité des sections, et en présence de M. Schul- thess, conseiller fédéral, M. John Syz, président, a ouvert la séance et a procédé à l'examen des ques- tions à l'ordre du jour. Le rapport annuel et les comptes ont été adoptés.

M. Steiger-Züst a rappelé la création de l'Office suisse pour l'expansion commerciale et a fait un appel chaleureux aux milieux économiques de la Suisse pour qu'ils accordent toute l'attention et tout le soutien nécessaire à cet effort de coordination des forces pour le développement de notre exportation.

Loin de remplacer l'effort individuel, cet Office doit lui permettre d'agir avec plus d'exactitude et plus d'efficacité.

A la place de deux membres de la Chambre suisse du Commerce, J. H. Hermann Btihler-Sulzer, à Winterthùr et C. Luchsinger-Triimpy, à Glaris, décédés au cours de l'année, l'assemblée a élu M- G- Spà'ltv-Ballv, Président du « Schweizerische Spinner-, Zwirner- und Weber-Verein », à Netstal.

En dernier lieu, l'assemblée a entendu deux rap- ports particulièrement documentés sur la Conférence économique internationale de Genève, l'un de M.

Stucki, chef de la Division du commerce du Départe- ment fédéral de l'Economie publique, et l'autre de son Vice-Président, M. F. Wetter. Tous deux ont par- ticipé aux travaux du Congrès en qualité de délé- gués de la Suisse. M. Stucki a parlé de la Com- mission d'agriculture et principalement de celle du commerce, à laquelle il était rattaché. M. Wetter a exposé l'activité de la commission de l'industrie.

Les deux orateurs ont exprimé leur confiance dans les résultats pratiques de la conférence. L'action bienfaisante ne peut pas se produire 'immédiate- ment, mais les principes énoncés se fevoni jo.ir pro- gressivement. Si, dans leur façon d'à gir du moment présent, certains Etats semblent dormer un démenti a l'utilité des délibérations de Or nève, il ne faut pas oublier que les délégués étaient de simples par- ticuliers qui n'engageaient pas 1 \jurs gouvernements., et ce n'est pas dès la clôture de la conférence que son influence peut donner lieu à un changement radi- cal. Toutefois, des délégués des pays les plus di- vers, tous experts en matière économique, ont déli- béré et sont arrivés à certaines conclusions mûrement

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R Ë S U I S S E 477

pesées'et d e ' l à peut résulter une grande force pour ' nombreuses conférences. Nous empruntons les ti-

l'améliotatiou-dev la\ situation économique- à l'avenir.! très suivants au programme officiel: «Les aciers ino-

•— — xydables » , «Outils e! machines-outils servant au

m Chronique financière et fiscale

'

:

;i"

fifre d ' a f f a i r e s . à En «implement de/ notre • information' du 28 mai dernier, ifous-itfdFqüöns ci-dessoûs; les valeurs de, base pour l'application de la taxe de luxe, applicable dès le 16 juin 1927.

Position *%$£##

1594. Pendules de cheminée et ' d'applique, ainsi que leurs parties détachées ,

:\b) eu marbre, albâtre, b o i s . y exotique, porcelaine,

monté

\c) montées sur matières ;'

| ',. fines;

1595. Montres de poché:'."•

•c) à boîte, . d'argent, ' aussi ï-'fÂ'.- dorée, "'en/,nacre,1 etc.

;d) en or ou platine, aussi, garnies de pierres pré- cieuses

1597. Parties. détachées pour montres 3e poche:

Va'eur Taxei moyenne de luxe

(en Lei)

le kg: ;•-,

400.—

1200.—

60.—

180.-

la pièce 800.— 120.-

2,000.-^ 300.—

travail des métaux légers », « Alliages de l'alumi- nium », etc.

Afin de rendre plus accessible au monde du coin- mer'ce cette manifestation, d'un caractère plutôt scien- tifique, des services de renseignements orienteront les intéressés sur la provenance de tel ou tel pro- duit spécialement important ou intéressant.

L'intérêt de cette exposition est tout spécialement grand pour la Suisse, dont l'industrie ne peut s'af- firmer sur les marchés mondiaux que par des pro- duits de qualité. Nos techniciens renommés, nos ou- vriers qualifiés ont tous un intérêt particulier à connaître, toujours plus à fond les matières pre- mières utilisées dans leurs industries. La visite de l'exposition berlinoise sera certainement à cet égard une source précieuse d'information et de documen- tation. -....•;•'

Légations et Consulats

le kg 3,500.—

100,000.—

525.—

15,000.—

c) en argent, aussi dorées d) en or ou platine 1612. Bijouterie argent:

a) simple ou avec imitation

de pierres précieuses 10,000.—i 1,500,—

b) avec des pierres pré- ... ,

cieuses 20,000.— 3,000.—

1613. Bijouterie dorée ou pla- quée d'or (même taux que 1612)

plus 20 0/0 15 o/o 1614. Bijouterie d'or:

a) sans pierres précieuses flSO.OOO.— 22,500.—

b) avec pierres précieuses .200,000.— «30,000.—

immmmmmmmmmÊmmmmmmmmmÊmmmmmmmÊmmmmmmmmmmm—mmÊmmÊmmmmÊ

Suisse.

Allemagne. M. le Consul général Ernest Foerster, reconnu par le Conseil fédéral comme gérant du consulat allemand à Bâle, a été nommé chef de ce poste. Le Conseil fédéral l'a reconnu en cette qualité.

Etats-Unis d'Amérique. M. Hugh R. Wilson a pré- senté les lettres l'accréditant en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire des Etats-

Unis d'Amérique près la Confédération suisse.

Yougoslavie. M. Miloutine Jovanovitch, envoyé extra- ordinaire et ministre plénipotentiaire du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes près la Confédé-

ration suisse, a remis au Conseil fédéral ses lettres de rappel.

Prolongations:

No. 33666. 5 mai .1922, 18 h. — (Ile période 1927- 1932). — 1 modèle.,— Calibre de montre de po- che. — Eterna Werke Oebr. Schild et Co,, Gren- chen (Suisse); enregistrement du 21 mai 1927.

No. 33674. 6 mai 1922, 12' h. — (Ile période 1927-1932). •— 2 modèles. — Coffrets pour méca- nismes d'oiseaux chanteurs sur lesquels est adapté une montre. — Raymond Braun, Raymy's Watch Fy., Genève (Suisse) ; enregistrement du 21 mai 1927.

No. 33730. 18 mai 1922, 19 h. — (Ile période 1927-1932). — 2 modèles. — Montres-bracelets marquant le quantième. — Arnold Bouverat-Iobin et ses fils, Les Breuleux (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne; enregistrement du 20 mai 1927.

No. 33774. 14 juin 1922,-18 h. — (Ile période 1927-1932). — 4 modèles (sur 12). — Calibres . de montres. — A. Michel S. A., Granges (Soleu-

re, Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enre-.

gistrement du 1er juin 1927.

Radiations:

No. 20926. 31 mai 1912. — 1 modèle. — Calibre de montre.

No. 33515. 21 mars 1922. — 1 modèle. — Boîte .de montre d'automobile et d'autres véhicules.

No. 33530. 24 mars 1922. — 1 modèle (solde de 2). — Calibres de montres.

No. 33554. 27 mars'1922. — 1 modèle. — Mou- vement d'horlogerie pour interrupteur automatique de courant électrique. : ,

C O T E S

34 Juin 1927 '

Registre du commerce

Expositions, Foires et Congrès

C o n g r è s d e s m a t i è r e s p r e m i è r e s , B e r l i n 1 9 2 7 . (Communiqué par l'Office central suisse des expo- sitions, à Zurich).

Les matières premières constituent l'élément de base de toute production industrielle. La connais- sante exacte de leurs propriétés est indispensable à tous ceux qui exercent une activité technique quelconque. Il n'y a pas d'artisan, d'industriel qui ne puisse retirer avantage et profit de l'étude approfondie des matières brutes qu'il travaille. Si- gnalons à ce propos l'initiative prise par L'Asso- ciation des ingénieurs allemands et, appuyée .par de nombreuses associations industrielles, d'organiser du 22 octobre au, 13 novembre de cette année une Exposition de matières premières qui aura lieu dans la nouvelle halle des expositions (Neue Ausstellungs- halle), au Kaiserdamm, à Berlin.

Cette manifestation, première du genre, sera con- sacrée aux métaux, acier, fer, métaux non ferreux

(cuivre, aluminium, magnésium, plomb, étain, zinc, nickel, argent, or, platine, tantale, etc.), de même qu'aux produits d'isolation électrique, tandis que les matières premières non métalliques, servant notam- ment à la construction, feront l'objet d'une autre exposition. Il ne s'agit toutefois pas ici d'une expo- sition au- sens habituel du terme, dans laquelle des maisons présentent leurs produits disposés dans des stands de grandeurs limitées. La manifestation toute entière rappellera plu-tôt un laboratoire d'essais de matériaux. Plus de cent machines à essayer, du plu* petit au plus grand modèle et destinées à toutes les déterminations possibles y seront présentées en fonction. En complément de ces démonstrations, les divers groupes de l'exposition donneront une image de la variété infinie des matières premières, faisant ressortir l'importance d'un choix judicieux entre elles, indiquant en outre leur traitement rationnel ou défectueux et les méthodes spéciales à appliquer selon leur destination. Des exemples clairs feront ressortir les erreurs commises souvent encore dans la pratique, indiqueront leurs conséquences et leur opposeront d'autres exemples dé la marche à suivre exacte et rnwmnelle.

jiDurant l'exposition .des matières premières auront lieu à ; l'école poh'techintiqe de Charlottenhoiirg de

Raisons sociales.

Enregistrement:

18/VI/27. — Montres Lear S. A. (Lear Watch Co.), soc. an. cap. soc. fr. 5,000 nom., fabrication, achat et vente d'horlogerie. Cons. Adtn.: Jean Schwarz, de Biglen, Berne. Siège: 2, Rue de la Rôtis- serie, Genève.

Modifications:

20/VI/27. — Scintilla A. G. (S. A.), (Ltd), Soleure.

Edmond Btévez est sorti du Cons. adm. de cette soc. act. et remplacé par Bernard Sarasin, de Bâle.

18/VI/27. — • La maison Charles Persitz, commerce d'étoffes, Berne, modifie son genre de commerce

en « manufacture d'horlogerie », et transfère son siège à Optingeustr. 46..

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Arnold Girardbille, fabricant de boîtes de montres or, Rue du Nord 175, La Chaux-de-Fondsi Délai pour action en opposition: 2 juillet 1927.

Ouverture de faillite.

16,VI/27. — Société anonyme Kolas S. A-, fabrication achat et vente et représentation d'horlogerie, Rue Leopold Robert 66, La Chaux-de-Fonds.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

20/VI/27. — Ernst Roth, commerce et représentation en horlogerie en gros, Soleure.

Délai pour productions: 14 juillet 1927.

Assemblée des créanciers: 2 août 1927.

Dessins et JVlodèles

Dépôts:

No. 40726. 26 avril 1927, 18 h. — Ouvert. — 3 modèles. — Mouvements de montres chrono- graphes et compteurs. — G. fi. Guinand, Fabri- que d'horlogerie National Park, Les Brenets (Suis- se).

No. 40746. 20 mai 1927, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Etui pour montres, médailles et bi- joux, pouvant se poser en chevalet. — Schweizer et Sclwepf, Le Lode (Suisse).

No. 40784. 25 mai 1927, 12 h. — Ouvert. — 4 dessins. — Parties décorées pour pendulettes. — Jean Seitz, Genève (Suisse).

Métaux précieux

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s , fr. 112,—

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3500,—

» laminé, p o u r d o r e u r s » 3575,—

P l a t i n e m a n u f a c t u r é fr. 16.25 Boîtes o r e t bijouterie, C o t e N ° 3 en vigueur

3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

^

le kilo.

» „

le g r . dès le comptant A terme L o n d r e s 22 Juin 23 juin 22 juin C u i v r e .S3SV3> 64 V«i 54'»/M E l e c t r o l y t i q u e 59s/< 59«/« 60 — E t a i n 298 % 300'/3 286 «/8

P l o m b 24'/« 24»/8 24'/s

Zinc 28 ' / i . 28 v „ *8 V.»

P a r i s l8 iuîn 20 Juin 21 juin P l a t i n e 56.000 56.000 56.000 O r 17.400 17.400 17.400 ' A r g e n t 540 550 550

Londres

O r ••_,' •— 84/11 V> 84/11 «/j ! A r g e n t 26 '/» 26 %« 26 —

N e w - Y o r k

A r g e n t . 56 >'/« 56»/<

23 Juin 542VS, 60'/«

287 % , 24"/.«"

28'/, 22 juin 56.000 17.400

540 , 54/11 '/i

«ö'/i.

56 '/«

C h a n g e s u r P a r i s . . . fr. 20.25 E s c o m p t e e t c h a n g e

>

:

'

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e 3>/i

» » avance s / n a n t i s s e m e n t 4l/>

. Parité Escompte Demande Ottre en (r. suisses %

F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède Norvège D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes

Japon

1 0 0 F r s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 100 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ö 8 100 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 100 D i n a r s 100 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y

1 Liv. t u r q . 1 0 0 M k s f i n l . 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1100 Yens

1 0 0 . — 25.22 5.18 5.18 72.10 1 0 0 . — 1 0 0 . — 5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 — 1 0 0 . —

22.78 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 258.—

5°/o 4 V«

4

5 7 5 8

»Vl fi

6 6 5 10 4 4Vi

5 10 fi 6 11 8

7 6V1 6 5 «

20.25 25.215 5.18 5.175 72.10 29.70 88 — 25.25 2 0 8 - 1 2 3 . - 73 — 90 40 15.35 139 — 134.25 138 50 3.70

• 3.05 9.10 6.70 2.50 1 3 , — 218 5 0

60 75 186 60 243 50

20.50 25.25 5.205 5.21 72 50 3 0 . - 88 50 26.— ' 208 40

123 H0 73 50;

90.65 15 40 139.50 134.75 139.—

3.77 3.12 9.15 7.20 2.70 13.125 221.—

61.75 188 50 . 246 50

'

Cote du Diamant Boart

(Prix de gros payable au grand comptant).

Diamant boart fr. 19.25 à fr. 19.75 Eclats de diamant fr. 18.40 à fr. is.su

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart £ 0/15/6 à 16/— suivant quantité.

(Comm. par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction interdite.

(4)

478 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E SUISSE

-

• .

itnn vi. •

:

Y '•*>'•'

vri ïORTATIOf

Schreiber & Cu

G R E I V C H E N , SUISSE téléphone- 3-5/^

SUCCURSALE'À TRAMELAN

aiguilles en lotis aenres Qualités:

.. •

JURA WATCH Co., Delémont <*m

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays

L a p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n e n s a v o n n e t t e s é l e c t r o e t d o r é e s s i m p l e e t g a r a n t i e s à l ' a c i d e .

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

1416

fabrique de Machines

d e g r a n d e p r é c i s i o n

G h. Sßfiaublin-Villeneuve

S Poar obtenir des pIlICCS (CtlUCKS) Perceuse multiple automatique, pour platine.

vraiment précises à un prix modique, Maohine à a r r o n d i r automatique, pour montre, réveil, compteur (en 2 modèles).

H il faut s'adresser à mon atelier de

m D e l é m o n t (Téléphone 2.04)

' ' ,

Petite fraiseuse d'établi.

Meuleuse d'établi. 1666

T o u r s d'éteib>H =

de grande précision ZZ Hauteur de pointes 65, 70, 90 et 102-°™ I

f l a l l e r a y (Téléphone 22) m

J

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 481

Ruban noir-Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

UIS

Bracelets cuir

tous genres

Spécialités pour les Etats-Unis C A R T O N N A G E S

ED.SCi1<4TZ~n/1THEY 2079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

VIS -FOURNITURES . FORETS- TARAUDS .

I I

| qualité renommée supérieure. |

USINES SRHINX

ßWer <Ç &*, 5. Jî., So/eure

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6

mm

(7 s/

4

à 10 >/

2

lig.), ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à lö,2

mm

(4 "/2 à 6 a/* lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment eu mouvements de formes interchangeables.

51/1"* cal. 93 ISxffla». cyl. 9'"

2847

51/i'" cal, 84 12,8x19.2 51/«'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"

6'/j"'cal. 74A 14,8x24,5ass. lO'tf" 6s/4mcal. 73B 15x24,5 8»/,"'cal. 135 19,5— 8»/»ass. lO'/aancre

If Transports internationaux

H E N R I Q R A N D J E A N

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la Compagnie générale transatlantique et de la Canadian Pacific Express

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai d e t r a n s p o r t : H à 12 j o u r s depuis la Suisse à New-York via L e H a v r e .

Conditions très avantageuses. 1964

Agence principale de l'Helvetia Transports St-Gall.

Agence e n d o u a n e à M O R T E AU (France).

m GJ

m

Décoration et fabrication de boites de montres

OR ET PLATINE

ATELIER D E POLISSAGE - B R A C E L E T S EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

Tél. 12.26

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 2140 L A C H A U X - O C - F O N D S , 1 4 1 , R u « N u m a D r o s

iHJiiiiiiiiiMiiiiiiiiiiiiiiiinifiiiNiiHiimminiiniiuiiiiiinnuniiniitiiiiiiiinmnit UUJIMILTTTTIIIIU un nimmt

CHARLES MONFRIM S. A

N E U V E V I L L E

• Pierres Unes pour l'Horlogerie #

G e n r e s s o i g n é s 1977 MAISON F O N D É E EN 1886

1

FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tous genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a ' Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, p o u r :

C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d è e s p o u r r a d i u m o u émail.

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2617

m

BANQUE PERRET&C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9 Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

SB=

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t

d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.,

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et île Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18

A c h a t et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions p

r

mon- teurs de boites, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2046

*

Si la rouille

• • •

-

vous chicane, faites nickeler, oxyder ou passer au bain anti-rouiïle

tous vos aciers d'horlogerie 2923

• n ' : •' '• |

che Z AUG. S I E G R I S T , Le Locle

TÉLÉPHONE 4 2

ou chargez-le de vous faire une installation moderne et complète avec toutes les formules des bains pour le prix de 1200 à 1600 frs.

Equipement électrique, dynamo, etc., construit par le Technicum du Locle.

Tous genres, toutes qualités, grande production. 1104 Pinces de pendants

toutes grandeurs

Usines JEAN F l U R Y Genève-Carouge.

I EMAILLERIE LOCLOISE

Beau-Site

17 „ElttODAR u Le Locle m

Spécialité émaillage sur argent, bronze, métal-anglais, cuivre.

;

(6)

482 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

mm

?

•H •»<%',.<•

i 8:1

[ £ l'en ne (Suisse)

Téléphone 15.31. Adresse télégraphique : ERIMA Bienne

Fabrique d'Horlogerie de précision

Montres en tous genres et pour tous p a y s , platine, or et argent

Spécialité de petites pièces ancre soignées

M o u v e m e n t s d e f o r m e : 4 à 6

a

/t l i g n e s

» r o n d s : 7 à 10

l

/

2

l i g n e s

' . . ' • • . • ' • . - . ; - • . > " •'•'"' ;: ,i ' ; • • ' ' ; •• -: • • • } ' ',"""

• '•> • -, '

Grand choix en montres platine, joaillerie riche,

• ii

boules bagues et pendentifs. 2917

po«r Horlogerie

neulesï pierres et limes spéciales de n'Importe quel grain et dureté

Papiers et toiles spéciaux pour tout usage de la branche Horlogerie

f

Pour tous devis, références et conseils adressez-vous aux

Représentants généraux et exclusifs pour la Suisse romande des produits:

V é r i t a b l e A m e r i c a n „ C A R B O R U N D U M " 2 9 ,s

M A X S C H M I D T & C IE , Place St-Laurent, 22-24, L a u s a n n e

• I ; ;

l • ffiVi

U T H Y & C S. A.

P I E T E R L E N <SUISSE>

ique de PIERRES FINES p? l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

Téléphone l O T é l é g r a m m e s i Earthy, P i e t e r l e n 3919

Installation, spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série.

Fabrication de Ressorts d e montres

Spécialité de ressorts renversés

pour petites pièces et chronomètres 2921

CHs H I R S C H Y & Co, S. A., La Chaux-de-Fonds

F A B R I Q U E „1VERVIOISI"

C o m m i s s i o n ===== E x p o r t a t i o n Téléphone 18.65 Adresse télégraphique : Nervion Téléphone 18.65

Fabrique de secrets à Tis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N

16, rua Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rua Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É ) S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêçe des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. ^ 2920

Recouvrements SA.

SIÈGE S O C I A L : DIRECTION GÉNÉRALE ET ADMINISTRATION :

NEUCHATEL

FAUB. DU LAC It

BERNE

B U B E N B E R G P L A T Z 10

TÉLÉPH. 153-155

3916 Succursales: MILAN. — ROME

CORRESPONDANTS : S u r toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Démandez tarifs et conditions à la Direction générale.

*v

W U I L L E U M I E R & RENGGLI

Téléphone 8a m ALLERAY et BÉVILARD Téléphone 85 "

Horlogerie en tous genres

Entreprise d e terminages. Remise à neuf d e s rhabillages, protêts, e t c . Expertise et transaction.

&0f" Atelier bien o r g a n i s é p o u r la s é r i e . ~ W

m

Fabrique d'Horlogerie ï p | WATCH

Les Fils de JULIUS BELL AK

Rue Leopold Robert, 26 Téléphone 18.27 | LA CHAUX-OE-FONOS

Montres platine, or et argent, ancre et cylindre, 4

s

/i &' -0 lig-

EXPORTATION POUR TOUS PAYS. «*•

Mouvements ronds et de forme pour l'Amérique.

I •

i

(7)

i i i p r i p i y ru i-ni i!

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 483

—_

DIVERS

F A B R I Q U E DE C A D R A N S M E T A L

R O G R E S S I A JMdau- Bienne

Maison spéciale pour la grande série 2538

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

L E S U C C È S

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

Nouvelle machine à fendre ef à tailler

Demandez détails et prix à 2827

|A. G E N T I L & CiE

LA BRÉVINE (Suisse)

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r 1415 E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

DORAGES DE BOITES O R .

COULEUR. CT PLATINE T R A V A U X ÉPARGNÉS

sid.SlauSër

LA CHAUX-DE-FONDS

TitîPHOUt O 4 4 ' '.' *(/C .'"' '•nirc SuccesnurJ.. Altlicrs HOmiRBARBtr * ROCHATOX1H

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lâcherai, GENÈVE

Brillants ef Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

Poor horlogers

A v e n d r e u n chronomè- tre de marine en parfait état, joli coffret acajou, une machine à régler Gros- jean-Redard, plus un chro- nomètre dé poche, vérita- ble échapp. bascule, lon- gue fourchette.

S'adresser D o u b s 7 5 ,

2"" étage- . 2924

DIVERS

IP"

M

Fabrique de montres 8 jours, fai- sant bien et avantageusement, don- nerait monopole ou créerait articles spéciaux pour acheteur sérieux.

S'adresser en toute discrétion s.

chiffre P21860C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 2891

faisant l'exportation en grandes séries pour les U. S. A., soucieux d'obtenir de beaux cadrans métal, à des prix intéressants, sont priés de demander offres à maison sé- rieuse, en écrivant sous chiffre Q 2424 U à Publicitas Bienne. JE

FABRIQUE DE C A D R A N S M E T A L

ROGRESSIA. S

l i v r e v i t e e t b i e n . 2539

: :

Offres d'emplois

Importante fabrique do réveils français cherche

représentant

à la commission pour la Suisse.

Inutile de se présenter sans de sérieuses références.

Ecrire sous chiffre S 5283 X a Publicitas Genève.' 2912

A C H A T ET V E N T E

On demande offres pour ;,

mouvements

11,2 à 23,6mm (ß à 101/2'") ancre, tous genres, 14,6 à 23,6""» (61/2 à 10 1/2'") cylindre (vue et bascule).

Paiement comptant. 2904 Faire off. avec prix pour fortes commandes s. chiff.

P 1 5 2 7 3 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Je suis acheteur de

42,8m m (19 lig.) s a v . p l a q u é 5 a n s , a n c r e .

20,3 et 23,6""" (9 e t 10 7» ligi), e x t e n s i b l e s , p l a q u é , l u n e t t e s s i m i l i s , c y l i n d r e .

20,3'""' (9 lig.) c a l o t t e s n i c k e l et m é t a l d o r é , cylin- d r e , */t p l a t i n e .

A r t i c l e s a v a n t a g e u x s e u l e m e n t .

Öftres a v e c é c h a n t i l l o n s à M . H e n r y Buffat, 16, r u e N e u v e , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2913

O n d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion, m a i s e n parfait é t a t

1 ou 2 machines à sertir à quills.

A d r e s s e r offres sous chiftre P 2 1 8 7 7 C à P u -

b l i c i t a s , La C h a u x d e F o n d s . 2914

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Employé supérieur

Importante fabrique d'horlogerie de Bienne engagerait pour son département de vente un employé de première force, très versé dans la question des relations avec la clientèle et con- naissant à fond les marchés étrangers. Doit être rompu à tous travaux de bureau, particulière- ment très au courant de la question des boites et décors. Connaissance des langues exigée. La préférence sera donnée ai personne ayant déjà occupé place analogue.

Faire offres avec prétentions, copies de cer- tificats et curriculum vitae sous chiffre E 2401 U

Publicitas, Bienne. 233X

Etuis-Portefeuilles

6. MetzgerHPerret

fabricant ;

rue du Puits V Téléph. 17.38 Litt C h a u x - d e - F o n d «

Fabrique de Cadrans

d i s p o s a n t d ' u n o u t i l l a g e u l t r a - m o d e r n e , se r e - c o m m a n d e p o u r t r a v a i l c o u r a n t e t s o i g n é a i n s i q u e p o u r l a g r a n d e sé-

rie. 2792

SPÉCIALITÉS:

Tous cadrans métal et argent

Livraison 10 à 15 jours

S.A. ENICAR

Place d e s Volontaires, 2

à GENÈVE.

Mouvements cylindre 2BH

11,8«"" (S'/«'"), 12,4mn.(5>/2»') 14;6m-»(6i/2"'),t5,2mm (63/4'") i9(7ram (83/4"'), 20,3°"n (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G . F R O I D E V A U X Fleurs 34 — Tél. 26.02

La Chaux-de-Fonds

pour la fabrication de petites filières de 0,3-1,6 mm. Produc- tion 400-500 filières par jour.

Machine à main à fraiser les entrées et percer les tigeSi

Machines à polir les gouges, colimaçons, arbres, pivots et faces de pignons, etc. • 2883 Travail garanti. — Livraison rapide.

F r i t z Wolff

Longeatl (Berne).

'/cneHE-nsDeuoe BNRSÜEK

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE

1B. A v e n u e R u c h o n n e t

Termineur

os 91

D I V E R S On demandé

Commandes pur

&

n

cherche travail sur Ros- kopf, évent. aussi sur montres auto-Roskopf.

H . G r i b i - P f ä f f l i , L o n g e a u , près Bienne.

en tous genres.

Qualité sérieuse. K ; Prix avantageux.

Ecrire sous chiffre 0 2 4 6 7 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 2925

r.

i

Questions d'

IMPOTS

Représentation Recours

P R E T R E

Parc 71

i'ï '

;

!

»

j '

•.

|

!

—- :

GROSSISTE

••••

Acheteurs sérieux et solva- bles sont demandés par fabri- cant d'horlogerie produisant spécialement la petite pièce ancre, Robert, de 6 '/«à 13 lig., y compris le nouveau mouve- ment 10 '.',-17/18.

Marchandise sérieuse - et dé confiance, .livrée en boites de tous métaux et-décors on mou- vements seuls. Prix avantageux et réglage garanti.

Faire offres sous chiffré 1 O 6300 à Publicitas Salnt-

Imier. 8900 Fabricants de montres

genres anglais

et

genres Indes

sont priés de (aire offres détaillées avec prix sous:

chiffre P I 5 2 7 4 C à Publi- c i t a s Chaux-de-Fonds.

Boîtes

Fabricants de boites nicket et argent 83,6, 27,0, 29,3""' (10'/j, 12 et 13 lig.), diverses formes, sont priés de taire offres avec prix. Indiquer stock disponiblo en 29,3""" (13 lig.) argent, carrée cambrée, anse, fil, sous chiffre P 21868 0 à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Superbes locaux

à l'usage de bureaux et comp- toir (4 ou 5 pièces) sont à louer tout.de suite ou pour époque à convenir, dans la grande fabrique des:

Crétôts. *— Concierge.

Chauffage central. 29U!

S'adres. a u notaire René' Jacot - Guillarmod, Leopold Robert 33, Chaux-de-Fonds.. ! F A I R E U N E S S A I AVEC L E C A D R A N M É T A L

I R O G R E S S I A

j Froidevaux

* ' & G"

H I D A U - B I E N N E

c ' e s t c o n t i n u e r .

(8)

484 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Uli S '

i i

F A B R I Q U E DE

:

— :

CENTRAL

WATCH

B I E N N E (SUISSE) j

Marques déposées

• . " ' • • , '• • •'. •

= B O I T E S DE T O U S G E N R E S EN Q U A L I T É S S O I G N É E S P O U R M O N T R E S , = I P E N D U L E T T E S , A U T O M O B I L E S , I N S T R U M E N T S S C I E N T I F I Q U E S , ETC |

I i

= EMBALLAGES MÉTALLIQUES P O U R M O U V E M E N T S ET FOURNITURES =

ETUIS A F O U R N I T U R E S A V E C BOITES A C O U V E R C L E S V E R R E •

« 3 3 H 2333

. • • • • • •

jf

I 1 i L

/ • i

III

C E R C L E S D ' A G R A N D I S S E M E N T ET C A C H E S - P O U S S I È R E P O U R M O U V E M E N T S

III

i i 1 I

J

La Maison

' ' •••

L. Monnier & C«

| .

La Chaux de Fonds

/?e#f garantir les livraisons de n'importe quelle quantité dans

les 24 heures.

• •

e soigné

radioactives

d e

Fabrique „ÂLPA" livre le ressort de qualité

FERNAND E T I E N N E

s e u l F a b r i c a n t d u r e s s o r t „ A L P A "

Rue de l'Avenir 53 B I E N N E Téléphone H.89 Maison fondée en 1888, à La Chanx-de-Fonds

.

par procédés spéciaux, éprouvés et sûrs

• . . • • ! i

C o u r r o i e s e n cuir „ V e r a M

.

Véritable courroie Balata Dick

pour transmissions

• •

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Ci! SE A™ Horgen

2320

Références

Documents relatifs

de Moras, vice-consul de Suisse à Santiago, se trouve dès juin jusqu'à juillet 1927 chez Mme Couchon, Chemin Vieusseux, 4, Petit-Saconnex (Ge- nève) où lès intéressés

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès