• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 19 Février 1927. bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année — N° 14.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 19 Février 1927. bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année — N° 14. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 19 Février 1927. bureaux : rue de la Serre, 58. quarante-deuxième Année — N° 14.

SUISSE

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

t ABC . A B O N N E M E N T S : u . u s u mou :

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 I union postale » 26.— > 13.—

f Majoration pour abonnement par la posta

| Compte de cheques postau* IV b 426

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes i : de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne.

La Chau^de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse çt à l'étranger. S„,, , jf* , ? " " ° " ^ , " Pf,

1

'"*,?!",'"" ,

Réorganisation de l'industrie horlogère Sursis concordataires

Des plaintes assez vives se sont fait entendre, depuis longtemps déjà, dans le monde de l'indus- trie et du commerce, contre la facilité avec la- quelle les sursis concordataires sont accordés par les autorités compétentes, les abus qui en résultent et les dommages occasionnés de ce fait aux créanciers.

Pour beaucoup de débiteurs, qui savent d'avance que le concordat qu'ils sollicitent ne sera pas ho- mologué, le sursis n'a pour but que de gagner du temps et de prendre certaines dispositions leur permettant de soustraire aux créanciers, avant la faillite, souvent inévitable, une partie de leur actif.

Il résulte dune enquête, à laquelle procéda la Chambre suisse de l'horlogerie que de 1920 à fin 1926, 164 demandes de sursis ont été accordées.

Sur ce nombre, 124 concordats ont été homolo- gués, pour 28 l'homologation fut refusée et 23 de- mandes de sursis ont été suivies de faillite. Onze cas n'étaient pas liquidés au moment de l'éta- blissement de la statistique.

La discrimination d'après le pourcentage distribué a pu être faite dans 83 cas; elle a permis de constater que dans 13 cas, le dividende réparti a été de 1 à 1 0 % , dans 55 cas de 15 à 40 _°/o et dans 15 cas de 50 à 70°/o_.

Les arrangements amiables ne sont pas compris dans les chiffres ci-dessus.

Aux concordats englobés dans, la statistique, il y a lieu d ajouter un certain nombre de moratoires, c'est-à-dire d'arrangements à 100 ,°/o, par payement d'acomptes échelonnés sur un plus ou moins grand nombre d'années.

Le nombre relativement grand des concordats qui se sont transformés en faillites, justifie les plaintes qui se sont fait jour, ainsi que l'interven- tion des intéressés, en vue, soit d'une modification de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, soit d une application plus stricte des dispositions de la loi actuelle.

Avant de se proroncer dans un sens ou dans l autre, il y a lieu de jeter un rapide coup» d'oeil sur les fluctuations par lesquelles on a fait passer l'art. 293 de la L. P . pendant la période de la guerre et de l'après-guerre:

Cet article 293 prévoyait primitivement qu'un projet de concordat devait accompagner la de- mande de sursis et que ce projet devait être revêtu de la signature d'un nombre de créanciers formant la majorité et représentant en outre plus de la moitié des sommes dues.

Cette disposition fut annulée par une ordonnance du Conseil fédéral du 27 octobre 1917, prise en vertu des pleins pouvoirs. Elle fut abrogée et remplacée par l'ordonnance du 18 décembre 1920, qui n'apporta du reste aucun changement à la si- tuation, en ce qui concerne les conditions mises à l'octroi du sursis concordataire.

Cependant, cet état de choses, reposant sur les pleins pouvoirs semblait ne devoir être que de courte durée, car par son Message du 4 avril 1921, le Conseil fédéral présenta aux Chambres fédérales un ; nouveau projet de Loi fédérale, rétablissant l'article 293 dans son texte primitif, c'est-à-dire avec le quorum.

Mais, la Commission du Conseil des Etats se prononça pour la suppression des alinéas 2 et 3 relatifs au quorum et la Commission du National en fit de même; le Conseil fédéral ne jugea pas opportun de soutenir son point de vue et la nou- velle loi fut votée sans opposition par les deux Chambres dans le texte proposé par la Commission du Conseil des Etats.

Il y a lieu de se demander, au vu de ce qui précède, si le rétablissement des anciennes dis- positions ne devrait pas être réclamé de façon à rendre plus difficile l'octroi des sursis. Toutefois, en présence des longueurs et des difficultés que présenterait une telle revisiop, et vu son succès très problématique, les pouvoirs politiques ayant toujours une certaine tendance à protéger le débiteur contre le créancier, il n'est pas à conseiller de suivre cette voie, mais plutôt de rechercher dans les limites de la législation actuelle le moyen propre à atteindre le but poursuivi.

L'article 294 de la L. P . paraît présenter à cet égard toutes les garanties nécessaires et donner aux autorités compétentes, s'il est appliqué strictement, toutes les armes utiles pour réagir contre les abus signalés.

En effet, si l'autorité chargée d'accorder le sur- sis tient compte, comme le prévoit cet article, de la situation du débiteur, de l'état de sa compta- bilité, de sa loyauté en affaires et des causes qui l'empêchent de satisfaire à ses engagements, on peut être sûr que le sursis ne sera accordé qu'à bon escient et à un débiteur le méritant réellement.

Malheureusement, dans la pratique, cela né se passe pas toujours de cette façon; dans bon nom- bre de cas on se contente d'entendre le débiteur, de l'interroger sur les différents points énumérés dans l'article 294 et on se prononce sans se préoccuper de savoir si les déclarations faites sont bien con- formes à la réalité.

II y a donc lieu de rappeler à l'autorité compé- tente les dispositions actuellement en vigueur, en lui indiquant que si elle ne peut se faire elle-même une image exacte de la situation du demandeur en sursis, elle doit faire appel à un expert qui lui permettra de se prononcer sur le sursis en toute connaissance de cause.

Cette opinion est partagée d'ailleurs par M. le juge Jäger, membre de la Chambre des Pour- suites et des faillites du Tribunal fédéral; il déplore aussi les abus qui se produisent dans ce domaine et s'étonne même que des réclamations n aient pas été adressées jusqu ici aux autorités de surveillance.

En l'espèce, le Tribunal fédéral est malheureu- sement incompétent, quoique autorité supérieure de surveillance en matière de poursuites pour dettes

et de faillites, il n'a pas le pouvoir d'intervenir dans la question de l'octroi des sursis, qui sont accordés par les autorités judiciaires. A son avis, c'est aux autorités de surveillance compétentes can- tonales qu'il y a lieu de s'adresser pour leur demander que des instructions précises et for- melles soient données aux juges, en vue d'une appli- cation plus stricte de la loi.

La commission chargée par la Chambre suisse de l'horlogerie de la réorganisation de l'industrie hor- logère, s'est rangée à cette façon de procéder et a fait dans ce sens les démarches nécessaires.

Il y a lieu d'espérer qu'elles seront couronnées de succès et que dans l'industrie horlogère spé- cialement, nous n'aurons plus l'occasion de voir certains débiteurs bénéficier d'une mansuétude, pap trop grande du juge et être mis au bénéfice des dispositions légales, alors même que les condi- tions nécessaires pour l'obtention, du sursis ne sont pas remplies par lui.

i - " - ^ *

Informations

Avis.

•à'-

Les créanciers des maisons:

Alfred Hiller, Stuttgart, Oscar Brückner, Breslau,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous envoyer le relevé de leur compte en double afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Relations commerciales avec la Tchécoslovaquie.

Le Consul général de Suisse à Prague, M. G. Dé- teindre, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, le lundi 21 février, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich, pour renseignements sur la situation dans son rayon consulaire (République tché- coslovaquie) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit Bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements pouvent aussi • être envoyées par écrit au même Bureau, qui transmettra ensuite la réponse du consul.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douanes, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de Banque, a été fixé jusqu'ici chaque mois.

Conformément à une ordonnance du 3 février 1927, publiée dans la « Oaceta de Madrid » du 4 du même mois, l'agio sera établi dorénavant par décades.

Italie. — Droits (Agio).

Du 1-1 au 20 février inclusivement, l'agio pour le

payement des droits de douane est de 352 o/o (se-

maine précédente 351 o/o y.

(2)

136 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Roumanie.— Nouveau tarif douanier.

Contrairement aux previsions, le nouveau tarif douanier roumain n'est pas entré en vigueur jus- qu'ici. II paraît que son application, est prévue pour lé 25 février, mais jl n'est pas impossible que sa mise en vigueur'soit avancée ou retardée.

T c h é c o s l o v a q u i e . — N o u v e a u t a r i f d o u a n i e r . Voici les positions concernant l'horlogerie telles qu'elles ont été fixées d'un commun accord entre négociateurs suisses et tchécoslovaques:

Droits

anciens nouveaux K. c. K. c.

La pièce 585. Montres:

a) avec boîtes en Or:

1) montres pour bracelets;

montres dont la carrure mesure au plus grand dia- mètre extérieur 3,5 cm. ou

moins 60.— 25.—

2) autres 60.— 30.—

b) avec boîtes en argent (mê- me dorées) :

1) montres pour bracelets;

montres dont la carrure mesure au plus grand dia- mètre extérieur 3,5 cm. ou

moins 24.— 12.—

2) autres 24.— 13.—

c) avec d'autres boîtes (même

dorées ou argentées) 9.10 7.—

586. Boites de montres:

a) en o r :

1) pour montres-bracelets;

pour montres dont la car- rure mesure au plus grand diamètre extérieur 3,5 cm.

. ou moins 42.50 20.—

2) pour autres montres 42.50 25.—

b) éii argent (même dorées) 1) pour montres-bracelets;

pour montres dont la car- rure mesure au plus grand diamètre extérieur 3,5 cm.

au moins 10.— 7.—

2) pour autres montres 10.— 8.—

c) autres (mêmes dorées ou ar-

gentées 3.25 2.08 587. Mouvements de montres,

de même que les pla-

tines et ébauches 4.90 4.90 588. Fournitures de montres, Les 100 le-.

a) ni argentées, ni dorées 840.—°

b) argentées ou dorées 1680.—

ex 589. Horloges et mouvements d'horloges, non spécialement dénommés ; cadres d'horloges, pignons avec tenons fixés et roues rivées; montres et mou- vements de montres pour au- tos; montres-portefeuille; pen- dules dites « Neuchâteloises », pendules de tables et de

cheminée 1435.—

I Notes ad dit.:

ab) 589 du tarif. — Sont considérées comme pen- dulettes de tablés et de cheminée, les petites pen- dules de table et de cheminée dont le cadran ne mesure pas plus de 10 cm. au plus grand dia- mètre,

ab) XXXXIII. No. 585 et 586 du tarif. — Les ar- ticles en or blanc (alliage d'or avec nickel, cui- vre, zinc, palladium, aluminium, argent, étain ou autres métaux) seront dédouanés comme les ar- ticles en or.

ab) 585 et 586 du tarif. — Les montres et les boîtes de montres qui ne sont munies que d'une couronne, d'un anneau ou d'autres petites pièces similaires, en or, ne suivent pas le régime des montres ou boîtes de montres en or.

Les montres ou boîtes de montres galonnées or ou plaquées or seront dédouanées comme les montres ou boîtes de montres dorées,

ab) 585 et 587 du tarif. — Si le droit actuel de 4,90 K. c. du No. 587 du tarif (mouvements de montres) était réduit par voie autonome ou con- ventionnelle, les droits du No. 585 subiraient la même réduction.

Chronique des Associations patronales

Information Horlogère Suisse.

L'assemblée générale des sociétaires de l'Infor- mation Horlogère Suisse a eu lieu à La Chaux-de- Fonds, le 15 courant.

Une trentaine de sociétaires y assistaient. Le Comité de direction et le Directeur reçurent décharge

de leur gestion, après lecture du Rapport de gestion et du rapport de vérification des comptes.

Conformément aux statuts, l'assemblée procéda à la nomination de cinq membres de la série sortante du Conseil d'administration; furent en outre désignés comme nouveaux membres du Conseil:

MM. Edmond Dreyfus (Invicta), La Chaux-de-Fonds;

Charles Gay, Genève;

Ernest Burn, (Banque Cant. Berne), Tramelan.

Nous extrayons du rapport de gestion, présenté par M. P.-C. Jearineret, directeur, les renseignements suivants :

La période formant l'objet du rapport fut très active. En 1926, il a été encaissé 483 cotisations contre 466 en 1925, 433 en 1924, 405 en 1923, et 381 en 1922. Il a été reçu 37 nouveaux membres:

Les « Avis Confidentiels » ont paru 11 fois. Le rapport insiste sur le caractère personnel et confi- dentiel des avis. Les sociétaires ont certainement un avantage personnel à recevoir le bulletin, mais il ne faut pas en communiquer le contenu à des tiers.

On pourrait donner davantage de renseignements encore par ce moyen, s'il était possible de compten sur la discrétion complète de tous les membres.

Le Comité de direction s'est réuni à 5 reprises, pour liquider des affaires courantes et vérifier les écritures. Il a décidé le transfert des bureaux, qui dès le 1er mai 1927, se trouveront dans l'hôtel de la Banque cantonale neuchâteloise, à la rue Leopold- Robert. Des locaux spacieux spécialement préparés pour l'Information Horlogère, permettront une orga- nisation toujours plus rationnelle et une expédition plus rapide du travail.

Le Conseil d'administration a tenu une séance le jour de l'assemblée générale annuelle, le 9 fé- vrier.

La constitution du Conseil n'a pas subi de modifi- cation en 1926.

Les demandes de renseignements reçues sont, en 1923, de 4672, en 1924 de 6284, en 1925 de 7373 et en 1926 de 6639. On constate donc une différence de 734 demandes entre 1926 et 1925. -La baisse cons- tatée provient du marché allemand. Il a été donné en 1925 au total 1849 renseignements sur l'Allemagne et 1053 en 1926. Il y a donc une différence pour ce pays de 796 demandes. Le rapport engage les sociétaires à se renseigner toujours à l'Information et à ne rien livrer avant d e savoir avec qui ils traitent.

Au 31 décembre 1926, 437 sociétaires étaient en possession de carnets (417 en 1925).

Au sujet des renseignements, la direction demande qu'on laisse au bureau le temps matériel pour faire les enquêtes, car le renseignement n'est pas un objet concret qu'on fabrique comme un cadran ou un ressort de barillet.

Plusieurs enquêtes pour chaque demande sont quel- quefois nécessaires; les résultats, souvent peu con- cluants, sont parfois mêmes contradictoires et il faut écrire à nouveau pour se faire une opinion.

Si le département -renseignements n'a pas marché aussi fort qu'en 1925, le contentieux par contre enre- gistre une activité très grande, même trop grande!

Il a été ouvert sur l'étranger 616 dossiers avec un passif de fr. 1,773,790 "contre 477 dossiers et fr.

1,010,035 en 1925. Sur la Suisse, il a été ouvert en 1926, 230 dossiers avec fr. 272,620 de passif contre 154 dossiers et fr. 150,185 en 1925.

Comme en 1925, c'est l'Allemagne qui a occupé le plus l'Information et le contentieux dans ce pays est rendu très onéreux. Avant la guerre, c'était très rare qu'un acheteur se laissât pousser à prêter l'Offenbarungseid, mais, depuis 1920, le serment ne semble pas avoir grande portée pratique; le débiteur n'en est pas incommodé et le prête avec la même désinvolture que s'il allumait une cigarette.

Raison de plus pour faire très attention à qui on livre.

Le nombre des arrangements de créanciers et fail- lites, dans lesquels l'Information a dû intervenir, s'élève à 48, représentant une somme de* fr. 1,616,750.

L'Information est appelée en outre, fréquemment à trancher des différends entre .sociétaires ou entre sociétaires et clients, différends provenant générale- ment de retards dans 'les livraisons ou de la qualité de la marchandise.

Sous la rubrique arrangements de créanciers, le rappon rompt une lance en faveur de l'unité d'action de la part des intéressés. Pourquoi faut-il qu'à chaque arrangement amiable, l'un ou l'autre des créanciers cherche à tirer le drap de son côté et à obtenir par diverses manœuvres un avantage particulier au détri- ment de la masse?

En 1926, 156 maisons ou individus ont été signalés dans les «Avis Confidentiels» et 77 dans la «Fé- dération Horlogère Suisse », dont 28 au moyen de la clé.

Les recettes de l'Information s'élèvent à fr.

74,927.19 et les dépenses à fr. 71,232.55, laissant

un boni de fr. 3,694,64, plus 256,03 report à nouveau de 1925.

En terminant, le rapport constate que les recettes brutes de contentieux correspondent exactenient à 1 »/o du chiffre des affaires traitées et on peut affir- mer sans crainte d'être démenti qu'aucun autre bureau ne peut travailler sur cette base. Les quelques membres qui trouvent, par principe, trop élevés les honoraires qui leur sont demandés n'ont qu'à exami- ner de près les comptes; ils pourront se convaincre qu'ils sont encore privilégiés.

A noter au Bilan que le Fonds de réserve est actuellement de fr. 25,000 ce qui, évidemment, est insuffisant pour couvrir les déficits qui pourront se produire par ci par là dans les années où il existe peu de contentieux.

Commerce extérieur

L e n o u v e a u t r a i t é d e c o m m e r c e a v e c l a T c h é c o s l o v a q u i e .

Après des négociations longues et difficiles qui ont duré près de deux ans, il a enfin été possible d'élaborer .un nouveau traité de commerce entre la Suisse et la Tchécoslovaquie, traité qui a été signé par les représentants respectifs des deux pays, sous réserve de ratifications parlementaires, mercredi après- midi. Les pourparlers qui ont abouti à la conclusion du traité en question se sont déroulés en partie à Prague et en partie à Berne, ils ont dû être in- terrompus à plusieurs reprises et même à la dernière minute, devant l'intransigeance des négociateurs tché- coslovaques sur plusieurs positions importantes pour notre pays, il semblait que tout allait être remis en question. Mais finalement, après de multiples efforts, on a réussi enfin à se mettre d'accord.

\ y était d'autant plus nécessaire pour la Suisse d'établir un traité de commerce avec la Tchécoslova- quie que notre bilan commercial avec ce dernier pays est fortement passif. Ainsi, pour 1925, les impor- tations tchèques en Suisse s'élevaient à 93 millions de francs, alors que les exportations suisses en Tchécoslovaquie atteignaient à peine 37,9 millions de francs. En 1926, les importations tchèques sont des- cendues à 80 millions, mais les exportations suisses sont restées s'tationnaires. Un tel état de choses ne pouvait subsister et il était nécessaire pour notre pays d'obtenir la réduction de certains droits' tchécoslovaques, particulièrement élevés qui annihi- laient les efforts de nos industries d'exportation.

Le but de la délégation suisse était donc d'obtenir, dans une mesure aussi grande que possible, un cer- tain équilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays. Mais ce but n'était pas facile à at- teindre, parce que les droits d'entrée perçus en Suisse sur les principaux articles d'exportation tchè- ques, en particulier sur le sucre, le malt et le hou- blon, sont déjà à l'heure actuelle très peu élevés'.

La Suisse ne pouvait donc qu'offrir le maintien des droits existants en échange des réductions considé- rables qu'elle désirait obtenir. D'autre part, étant donnée la situation industrielle et économique de la Tchécoslovaquie, il fallait s'attendre à se heurter dès le début à de grandes difficultés. En effet, la Tchécoslovaquie, comme d'autres pays rendus récem- jment à l'indépendance complète, avait cru devoir s'en- tourer, pour protéger ses industries naissantes, de formidables barrières douanières. La Suisse, par con- tre, a usé de tous les moyens qu'elle possède

comme pays acheteur, car ce qui fait sa force dans les négociations commerciales, c'est sa puissance de consommation. Si la Tchécoslovaquie désire pratiquer un protectionnisme vigoureux, elle doit d'autre part songer à se créer des débouchés pour ses exporta- tions. A cet effet, elle a dû réduire ses droits d'en- trée dans ses relations avec la France et l'Autriche, réductions qui profiteront aussi à notre pays, puis- que le traité qui vient d'être conclu lui accorde le traitement de la nation la plus favorisée. En outre, les négociations commerciales se sont dé- roulées d a n s une période où une crise industrielle sévissait précisément en Tchécoslovaquie, ce qui n'a pas laissé d'influencer les négociateurs tchèques. Voi- là assez de raisons pour motiver les difficultés qui ont surgi tout au long de ces difficiles négociations^

Finalement, on est arrivé à s'entendre sur toutes les positions, et si les droits qui subsistent sont en- core élevés, les réductions obtenues ne constituent pas moins pour notre pays une sensible amélioration en comparaison de l'état de choses qui subsistait auparavant. . ••

C'est tout spécialement l'industrie horlogère qui retirera du nouveau traité des avantages incontes- tables.

Le traité est conclu, comme tous ceux de ces der- nières années, pour une durée de un an. Après expi- ration de ce délai, il peut être dénoncé en tout

(3)

temps p a r les parties contractantes m o y e n n a n t un préavis d e trois mois. Le Conseil fédéral s o u m e t t r a immédiatement le traité a u x C h a m b r e s p o u r qu'il puisse être ratifié au, cours, d e la session de mars1. E n t r e - t e m p s i n t e r v i e n d r a aussi s a n s d o u t e la ratifica- tion d u P a r l e m e n t tchécoslovaque, de telle s o r t e que le t r a i t é e n t r e r a en vigueur p r o b a b l e m e n t à fin avril o u au commencement d e mai. Il constitue l'abou- tissement des efforts les plus a r d u s que les négo- ciateurs suisses aient eu à s o u t e n i r d a n s ce domaine»

E s p é r o n s que n o t r e activité commerciale en profitera l a r g e m e n t .

Chronique financière et fiscale

L a s t a b i l i s a t i o n financière e n Y o u g o s l a v i e . — U n a c c o r d a u S u j e t d e l a d e t t e o t t o m a n e .

— P o u r l a B u l g a r i e .

H . J. B. — Le nouveau président d u Conseil you- goslave, M. Orounovitch a fait à la presse d ' i n t é - ressantes d é c l a r a t i o n s sur son p r o g r a m m e économique et financier d o n t le point d e d é p a r t est la stabili- sation du d i n a r . Le g o u v e r n e m e n t s o n g e à r é o r g a - niser, p a r voie législative, les conditions d e la p r o - duction, du travail et d e la c o n s o m m a t i o n .

Le p r é s i d e n t d u Conseil a fait p a r t d e son inten- tion d e continuer la politique d'économies qui a été instaurée d e p u i s quelque t e m p s . O n p e u t j u g e r de l'effort réalisé en c o m p a r a n t les' d e r n i e r s b u d g e t s :

1924-25 11,766,588,204 d i n a r s 1925-26 12,321,366,220 » 1926-27 12,504,000,000 » 1927-28 11,464,769,692 » Sur le d e r n i e r p r o j e t d e b u d g e t , la commission p a r l e m e n t a i r e a réalisé u n e réduction d e 225 mil- lions en s u p p r i m a n t plus d e 3,000 fonctionnaires e t en c o m p r i m a n t certaines d é p e n s e s . Ainsi il a été pos- sible d ' é q u i l i b r e r le b u d g e t sans avoir recours à une augmentation d e s i m p ô t s .

* * *

La p r e s s e o t t o m a n e constate avec satisfaction que les négociations concernant le r è g l e m e n t d e la d e t t e e x t é r i e u r e t u r q u e est en b o n n e voie d ' e x é c u t i o n . Dans l'<; Information » on cite les bases s u r lesquelles les d é l é g u é s des p o r t e u r s se s e r a i e n t mis d ' a c c o r d ; paie- ment d e d e u x millions d e livres t u r q u e s - o r , a u g - menté p a r palier d e 500,000 livres tous les cinq a n s ; création d ' u n comité de t r a n s f e r t et établisse- ment à Paris d u siège du Conseil d e la d e t t e .

**

La s a g e politique économique et financière d e la Bulgarie a permis a u pays d ' a c q u é r i r d e plus en plus la confiance d e s capitalistes é t r a n g e r s . La Bulgarie é p r o u v e un besoin u r g e n t d e capitaux p o u r e x p l o i t e r ses n o m b r e u s e s richesses n a t u r e l l e s . Dans un j o u r n a l américain, « T h e Analyst », un économiste très connu, M. E m i l e Langiell, constate que la Bulgarie a réussi à stabiliser ses finances et à conférer à sa m o n n a i e u n e réelle puissance d ' a c h a t s u r l a q u e l l e l ' é t r a n g e r peut c o m p t e r en toute confiance. C ' e s t p o u r cette raison q u ' u n e m p r u n t d e v r a i t ê t r e a c c o r d é à la Bulgarie, et cet e m p r u n t s e r a i t à la fois très utile au pays et constituerait un placement a v a n t a g e u x p o u r le p r ê t e u r .

Les p r é t e n t i o n s d e la Bulgarie s o n t fort m o d e s t e s . P o u r tous ses besoins c o u r a n t s , elle se contente d ' u n b u d g e t annuel d e 50,000,000 d e d o l l a r s . P a r consé- quent, le chiffre d e l ' e m p r u n t qui d e v r a i t lui ê t r e ac- c o r d é s e m b l e r a i t t o u t à fait insuffisant p o u r la p l u p a r t d e s pays de l ' E u r o p e e t d ' A m é r i q u e , mais r e n d r a i t d e g r a n d s services à ce petit p a y s , habité p a r d e s g r a n d s travailleurs et qui sait si s a g e m e n t limiter ses d é p e n - ses. M. Langiell t e r m i n e s o n article en faisant a p p e l a u x capitalistes d e tous les p a y s :

« La Bulgarie m é r i t e q u ' o n lui vienne en aide au moyen d ' u n e m p r u n t c a p a b l e d e s a t i s f a i r e ses vérita- bles besoins e t q u i l ' a i d e r a i t à m e t t r e en valeur ses

richesses n a t u r e l l e s e t ses ressources économiques;.

Le m o n d e e n t i e r a u n intérêt v é r i t a b l e à s o u t e n i r la Bulgarie, pays o ù régnent la paix, l ' o r d r e e t le travail ».

Les p r e m i e r s d é s i r e n t retirer à leurs o u v r i e r s l'indemnité d e vie chère accordée en j a n v i e r 1 9 2 6 , qui s e m o n t a i t à 40 francs e t a p p l i q u e r é g a l e m e n t la diminution d e l'index d e vie, chère, soit une d e u x i è m e diminution d e f r a n c s : 19,9. i rr .

Ce conflit é t a i t à p r é v o i r , puisque le coût d e la vie n ' a cessé d ' a u g m e n t e r tandis que le franc se revalorisait.

Les d i r i g e a n t s de l'Alliance Universelle des Dia- m a n t a i r e s o n t tenu u n e réunion d e b u r e a u à P a r i s .

U n e question d e p r e s t i g e i n t e r v e n a n t e n t r e les d e u x c a m p s , il reste à d é p l o r e r la t o u r n u r e q u ' o n t pris les é v é n e m e n t s .

Sur le marché de Londres, des conditions plus ac- tives o n t prévalu p e n d a n t la dernière quinzaine, Bien que les affaires soient p l u t ô t calmes, les pré- visions p o u r cette a n n é e a p p a r a i s s e n t b r i l l a n t e s . •

Le m a r c h é d u taillé reste ferme, mais paisible, sans différences a p p r é c i a b l e s à n o t e r dans les prix m a l g r é que les salaires plus élevés qui s o n t main- t e n a n t payés à Anvers se fassent s e n t i r , s u r t o u t d a n s les p r i x dès petits brillants e t 8/8.

A A m s t e r d a m e t A n v e r s , il y a d e fortes arrivées d ' a c h e t e u r s , s u r t o u t des E t a t s - U n i s , et d e g r o s s e s quantités d e m a r c h a n d i s e s o n t c h a n g é d e mains.

La d e m a n d e a é t é principalement p o u r d e s mêlés et d e s fpetits b r i l l a n t s de p r i x moyens e t d e s m a r c h a n d i s e s piquées d e V* d e c a r a t à s i x g r a i n s .

De g r o s s e s p i e r r e s r o n d e s , de taille fantaisie, n ' o n t pas é t é si actives, à cause sans d o u t e d u p r i x élevé q u e ces pièces o n t atteint.

M a i s , m a l g r é la diminution dans la d e m a n d e , il n ' y a aucune raison d e c r o i r e qu'il y aura une baisse d a n s les p r i x .

P o u r les marchés d'Anvers et d'Amsterdam, les affaires d u r a n t cette dernière quinzaine o n t é t é très calmes, mais toutes les m a r c h a n d i s e s s o n t d ' u n e très g r a n d e f e r m e t é .

La d e m a n d e est assez forte en petits b r i l l a n t s d e qualité m o y e n n e e t o r d i n a i r e , tandis que les mêlés en q u a l i t é s e c o n d a i r e s o n t un peu délaissés. P a r c o n t r e , les m a r c h a n d i s e s de b o n n e couleur, d e g r a n - d e u r intéressante, s o n t non s e u l e m e n t très r a r e ? , mais impossibles à t r o u v e r à u n p r i x raisonnable.

M a l g r é le calme d e s affaires et les nouvelles tou- j o u r s médiocres des pays c o n s o m m a t e u r s continen- t a u x , il est d ifficile a u x a c h e t e u r s de p o u v o i r o p é r e r leurs achats d a n s d e bonnes conditions d e p r i x .

La g r a n d e fermeté d u Syndicat s e m b l e e n c o r e avoir é t é stimulée p a r les d e r n i e r s événements, et les fabricants s e p l a i g n e n t é n o r r m é m e n t d e ne pou- voir a r r i v e r à v e n d r e à des prix r é m u n é r a t e u r s p o u r e u x .

E n r é s u m é , impression excellente en ce qui con- cerne les p r i x d e s m a r c h a n d i s e s , mais peu satis- faisante p o u r la m a r c h e g é n é r a l e d e s affaires dans u n avenir immédiat.

11/11/27. — Fabrique de Machines Essaime S. A., T a v a n n e s , F r i t z L ' E p l a t t e n i e r a cessé d e faire . . p a r t i e d e la direction d e la s o c , a n , . . .,;

10/11/27. -*- Hoeter et de, soc. coin., h o r l o g e r i e , - L a C h a u x - d e - F o n d s . La com. d e M a x H o e t e r est réduite de fr. 35,000 à 20,000.

Faillites.

O u v e r t u r e s d e f a i l l i t e .

22/1/27. — Jules Etienne et Cie, fabricants d e res- s o r t s , rue d e s J a r d i n i e r s 2, Bienne.

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 1 2 m a r s 1 9 2 7 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 18 février :1927.

22/1/27. — Jules Etienne, fabricant d e r e s s o r t s , R u e d e s J a r d i n i e r s 2, Bienne, associe indéf. r e s p o n s . d e

la maison « Jules E t i e n n e e t Cie, fabricants d e r e s s o r t s ».

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 1 2 m a r s 1 9 2 7 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 1 8 février 1 9 2 7 .

C l ô t u r e de f a i l l i t e .

12/11/27. — André Strahm, fabricant d ' h o r l o g e r i e , ci-devant à C o r t é b e r t .

C o n c o r d a t s .

S u r s i s c o n c o r d a t a i r e e t a p p e l a u x c r é a n c i e r s : , 8/11/27. — H. Bucher et Co., Uhrenfabrik «..La

T r a n s m a r i n e » , soc. com., S o l e u r e . Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 4 m a r s 1 9 2 7 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 23 m a r s 1 9 2 7 . 7 / I I / 2 7 . — Hermann Sommer, fabricant d'horlogerie^

D e l é m o n t .

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 8 m a r s 1 9 2 7 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 22 m a r s 1 9 2 7 . f

C O T E S

18 Février 1927 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s P l a t i n e m a n u f a c t u r é

Boîtes o r e t bijouterie, C o t e N» 3 e n v i g u e u r dès le 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

comptant 18 fév. 17 fév.

54»'/,, 53 '»/ie

fr. 113,— le kilo.

» 3500,— »

» 3575,— » fr. 21.90 le gr.

A terme

P o u r le marché de la Suisse, la p l u p a r t des mai- sons é t a n t e n c o r e en inventaire, les affaires s o n t g é n é r a l e m e n t calmes, m a i s on s e n t q u e , dès qu'ils s e r o n t t e r m i n é s , c'est-à-dire à la fin d e ce mois, il y a u r a d e s d e m a n d e s d e m a r c h a n d i s e s p o u r les r e n o u v e l l e m e n t s d e s stocks e t c'est à ce m o m e n t que,- d e s d e m a n d e s i m p o r t a n t e s se m a n i f e s t e r o n t .

D e jolies p i e r r e s d e d e u x à trois carats en r o n d et taillés é m e r a u d e s o n t recherchées, ainsi q u e des b r u t s en t o u t e s p i e r r e s d e c o u l e u r s .

Le Grand Négoce.

Expositions, Foires ef Congrès

L o n d r e s C u i v r e E l e c t r o l y t i q u e E t a i n

P l o m b Zinc

P a r i s P l a t i n e O r A r g e n t

L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k

A r g e n t 56 >/, 56 '/„ 5 7 - C h a n g e s u r P a r i s . fr. «0.30

E s c o m p t e e t c h a n g e

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e S'/i

» » avance s / n a n t i s s e m e n t 4'/j Parité Esoomptl Demande

en fr. «iiiues "k tflV.

305 »/„

» «Ai 29 >V„

12 fév.

87.500 17.200 540

"/16

6 1 - 306 •/,

27 •/„

49'/«

14 fév.

87.500 17.800 5i0 84/H '/s

26 • / , , 56 Vs

16 fév.

84 " ;M

61V.

295 '/s 27 «/4

3 0 ' / . IS fév.

89.500 17.200 640 84/11 Vi

26 V,,

17 fév.

5 4 ' / » 61V»

» M V . 27'V, 2 9 " / . . 16 fév 91.500 17.000 540 84/10 •/«

2 6 ' / ,

Offre

Les maisons qui s ' i n t é r e s s e r a i e n t a u x F o i r e s d ' é - chantillons d e Milan, Vienne, Poznan, Lyon, Budapest et Bruxelles, peuvent se p r o c u r e r les imprimés e t formulaires d ' a d h é s i o n y relatifs à la C h a m b r e suisse d e l ' h o r l o g e r i e , à La C h a u x - d e - F o n d s .

Registre du commerce

Chronique des métaux et diamants

Marché diamantaire.

Sur le marché de Paris, il n ' y a g u è r e de change- ment au point d e vue commercial depuis n o t r e d e r n i e r m a r c h é , quoique d ' h a b i t u d e , à pareille épo- que d ' i n v e n t a i r e s , les t r a n s a c t i o n s ne soient g u è r e actives.

Un conflit vient d e s'élever au sein d e la corpo- ration d e s tailleurs d e d i a m a n t s , e n t r e e m p l o y e u r s et o u v r i e r s .

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

10/11/27. — Rochat frères, soc. n. coll. ( H e c t o r - Albert-Simon R., d u L i e u ) , fabrication d e pierres fines, s e r t i s s a g e et contre-pivots, C h a r b o n n i è r e s . 10/11/27. — Marcel Fath ("de M ô t i e r s - T r a v e r s ) , fa-

brication, achat et vente d ' h o r l o g e r i e . Quai S u c h a r d 12, Neuchâtel.

F r a n c e O r . B r e t a g n e

U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a t H o l l a n d e A l l e m a g n e Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie . Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie R o u m a n i e Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e A r g e n t i n e Brésil Indes J a p o n

La maison C.

M o d i f i c a t i o n s :

Bucher er (Ch. Bucherer), orfèvrerie, bijouterie, commerce d ' h o r l o g e r i e , L u c e r n e , ajou- te à son g e n r e d ' a f f a i r e s : fabrication d'horlogeriei.

11/11/27. — La soc. n. coll. « Wolf et M a t t e r » , est radiée. Actit e t passif s o n t r e p r i s . p a r Otto Wolf ( d e L a n g e n d o r f ) , h o r l o g e r i e , Bâtiment 2 1 1 , Lan- g e n d o r f .

1 0 0 F r s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 B e l g a 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ö s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y

1 Liv. t u r q . 1 0 0 M k s f i n l . 1 0 0 P e s o s 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

1 0 0 — 25.22

5.18 5.18 72.10 1 0 0 . — 1 0 0 . — 5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 1 0 5 . — 266.67 1 3 8 . 8 9 138.89 138.89 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 22.78 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 .

2 5 8 . — 6'/i

6

7 5 8 S1/.

5 6

m/,

6 s«/»

k»», u> 5

6 6 10 9

Si

6Vj

6 6 , "

20 30

»5.10 5.18 5.175 7 2 . « 22.40 86.90 16.—

107 80 113.05 73.10 90 50 15.37 1S8.50 1 8 1 . - 138 S0

3.70 1.98 9.11 6.60 1.30 13 — 116.75 Öl 60 188 50 153.50

20.60 15.14 5.11 6.205 72 60 22.65 87 60 27,—

108 40 113 35 73 60 91 — 15 42 1 3 9 , - 1 3 4 - 138 90

3.80

» 0 8 9.15 7.—

1 8 0 13.15 118.26 6 2 , - 189.50 265.—

C o t e du D i a m a n t B o a r t

( P r i x d e g r o s p o u r q u a n t i t é s minima 5 0 0 0 c a r a t s c o m p t a n t ) .

D i a m a n t b o a r t fr. 20.90 à fr. n . — Q u a i , s u p e r . fr. 0.30 à fr. î . i o

p a r c a r a t en plus.

( C o m m . p a r Lucien Baszanger, Genève).

Diamant b o a r t £ 0/16/» c o m p t a n t . ( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction i n t e r d i t e .

(4)

138 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

'•.ni

i i>- '

. ' • . • • • i . ' .

• • • . .'.i ••/••M.

I

I

I

I

Ateliers de Constructions mécaniques

Joseph Péfermann, Moufier

Nouvelle machine à fraiser les carrés,

Maximum de rendement

5 0 °/o d'économie sur prix de revient actuel

Demandez prospectus

2176

I

I I

,is| •"

un

I M

• * l « 0

VIS - FOURNITURES

\ FORETS- TARAUDS ?

I I

| qualité renommée supérieure. g

USINES SPHINX jYîuller <Ç '&*, 3. jft., So/eure

C /K R 1 T A U X

J'offre, intérêt modéré, prêt sur toute garante, horlogerie, bijouterie, etc. — Rachat d'hypothèques.

Bureau H O F E R, Genève

10, Croix d'Or

294

Tél. Stand 19.74

MAISON DE CONFIANCE - H A U T E DISCRÉTION

FABRIQUE D'HORLOGERIE

HP L'Eplaffenier, Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.60 Rue Fritz Courvoisier 3

Spécialité de petites pièces et mouvements de forme cyl.

ainsi que

i tous genres de calottes en or, argent et plaqué

0= i

C f D T T C C APPC! en tous s enres Ü Ü n l i l J ü A l r ü U de 4 à 13 lignes

: @

PIERRES FINES

CHATONS FAÇON

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a Téléphone 20.56 1691 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

MATIERES LUMINEUSES RADIUM

fflP*^

RADIO-CHIMIE „HELIOS" S.A.

Téléphone^20.64

B I E N N E

10, r u e ^ G e n t r a l e —

livre rapidement toutes qualités de

R A D I U M

à des conditions très avantageuses. 1420 S u r d e m a n d e on se c h a r g e d u p o s a g e .

URAWATCH Co., Delémont <swiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s g r a n d e p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d ,

Montres portefeuilles 19/26'" r A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

(5)

Installations de dépoussiérage

pour

v .

a polir, etc.

Innombrables références, 3 5 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa

Fabrique d'Ebauches

E N I C A R

L o n g e a i ! près Bienne

Téléphone N° 12 — Télégrammes: Enicar Longeau

Spécialités :

A n c r e » 10

i

/

2

lig , à vue, lépine et savonnette.

C y l i n d r e , 8s/

4

, 9 et 10 i/

2

üg-. à vue, lépine et savon- nette, avec et sans seconde. — Calibre plat.

— Interchangeabilité absolne. — 2221

Ancre i u ' j lig.

cal. i

Cal. 8 «/« lig,, à vue

cal. 70 Ancre 10'/", lig., à vue, cal. io

Mécanisme avec Marque déposée <A.R?>

ATTENTION.

|J,i

Mr. H. WilSdorf, directeur de la Rolex

W a t C h C O . L t d . , à G e n è v e , d o n n e p a r l e s p r é s e n t e s c o n n a i s s a n c e q u e la m a r q u e

„ U N I C O R N "

est sa propriété exclusive et que toutes contrefaçons seront rigoureusement poursuivies. ,

Bienne, le 12 février 1927.

Le mandataire de M r . H . W i l S d o r f : 2?oß H. RUFER, notaire.

Ruban noir - Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

touies qualités

Bracelets cuir

t - m s g e n r e s

Spécialités pour les Etats-Unis ETUIS ET CA RXO NN A G EIS

ED. SCHUTZ-nflTMET

2079

C h a u x - d e - F o n d s Parc 4*/44. Fauhourtr du Lac 40, B i e n n e

É B A U C H E S ET F I N I S S A G E S

Fabrique „ L ' E S S O R " , Court

T É L É P H O N E N- 12

8 »/4 lig. rond

échappement 10 '/2 lig. 9 »/, lig. rond

échappement 10 >/i "g' 7 '/« lig- rond échappement 8 •'« lig.

5 </, Hg- ovale

échappement 9«/» lig. 3 >/, lig. rectangle

le plus petit mouvement avec échappement 8 lig.

•v'A

975

Sur demande, nos calibres ronds sont préparés, nour bouchons sertis interchanoeables.

Fabrique d AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL .

LA CHAUX • DE - FONDS

R u e d e B e l - A i r 2 0 — T é l é p h o n e 3 4 2

funlt toas p r è s , toutes qualités, à des prix très avantaseux.

Aiguilles squelettes avec ou sans radium

qualités et prix a v a n t a g e u x .

Fabrication. 1734 Exportation.

A c i e r s pour d é c o l l e t a g e s

Q u a l i t é s i r r é p r o c h a b l e s , c h e z 416

HOTZ &C° BIENNE

r Robert-DegOUmoiS & GO, La Gtianx-de-Fonds

Téléphone 17.19 Crêtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argentage de mouvements ,

somné et boi oourôint ii\ti &Q\

Bain extra blanc et inaltérable. ïflà

M A R T E L W R T C H Ço S . K les Ponls-de-Marlel

R e m o n t o i r 1 6 / 1 7 l i g . , i>h>i e t u l t r a plat, l e p l n e e t s a v o n n e t t e .

A n t r e s spécialités d e l a maison*: 1742 R é p é t i t i o n s avec t o u t e s complicalii n*.

C h r o n o g r a p b e s - o o m p t e u r s . l(i 17 et 19 lit'.

B r a c e l e t s - C h r o n o g r a p h e n - c o m p t e u r s 16 "

C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . IiiiereliangeH-bi-ité.

(6)

140 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

B E C H L E R

-

Xi9 'i ;;

les plus avantageuses pour

toutes les fournitures d'horlogerie:

Machines autom. aux pignons de finissages Machines autom. aux chaussées et minuteries Machines autom. aux tiges de remontoirs Machines autom. aux arbres de barillets Machines autom. aux axes et tiges d'ancres Machines autom. aux écorces de cylindres Machines autom. aux vis, etc., etc.

A N D R E B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

O U T I E R

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 La Chaux-de-Fonds

Fabrication de tous genres montres cylindres et an- cres, depuis 15,2'»'» ( 6 % Kg) à 29,3»"'' (13 lig., avec ou sans secondes, boîtes métal, plaquées, argent et or, en tous genres de formes. — Grande production,

P r i x a v a n t a g e u x . 1365

Sa concurrence stimule et développe.

^rc*'s.*,ac;

est en voie de s'écouler. Il importe que cette année soit pour vous une année de progrès.

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de cadrans, n

Vous devez être au moins à la hauteur de votre concurrent.

N'oubliez pas qu'il est notre client et que si vous voulez pouvoir lutter, vous devez pré- senter vous-même un travail irréprochable.

Nous sommes la seule maison pouvant vous donner entière satisfaction. Pour l'éprou- ver, interpellez nous de suite au

t é l é p h o n e 1 4 . 3 8

La Chaux-de-Fonds

L. MONNIER & C9

La plus importante et la 688 U£ï mieux organisée de toute la région horlogère

purl pose des matières lumineuses radio-actives.

L U T H Y & C IE S. A .

P I E T E R L E N <SUISSE>

Fabrique de PIERRES FINES p ' l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e l O T é l c g r r a u i i n e c i s L u t b y , IMet e r l e n 956

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

B 3 [ S ] C 3 0

/ / AVIS IMPORTANT / /

à Messieurs les Patrons pierristes

La Fabrique d e Grandissage et d e Tournage d e Mr J o s . MONNIN, à R é c l é r e (Jnra), entreprendrait le grandissaee et le tournage en g r a n d e s o u p e t i t e s s é r i e s , pour le grandissaee du N° 6 a u N° 35.

Prix avantageux.

Garantie absolue.

Travail soigné.

Exécution immédiate.

J O S . M O I M I N , RÉCLÈRE

[H]c

Téléphone N° 6. 2163

m

CHARLES MONFRINI S. K

^

NEUVEVILLE

« Pierres fines pour l'Horlogerie #

G e n r e s s o i g n e s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

T" S E R T I S S A G E S " ?

L

Assortiments ancre. — Pierres fines. — Pivotages.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone : Bureau 14.59, Domicile 20.87. Leopold Robert 109, 2"" étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production.

a

(7)

DIAMANTS BRUTS, B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R •

I

I

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

B A I K O W S K Y

©, F<ue d u F^hône, ©

N V

T E L E P H O N E

S T A IM O 4 3 5 4

Saphir Montana.— Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

===== par nouveau procédé = = =

très brillant e t d'une g r a n d e solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s

!••• E. BANDELIER

35, rue des Vergers B I E N N E

r u e d e s V e r

9

e r s

»

3 5 T É L É P H O N E 5 . 1 T 2020

IIIIIIMIIIIIMIIIHI mil

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J. V é r o i y Grauer & C ie cch. Maure»

La Chaux-de-Fonds

"M

B i l l e t s de C h e m i n s d e fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté Ole de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283.

Déménagements. - vasfes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

W KAUFMANN, FABRIQUE WILKA, GENÈVE

I

I

|

I r

Spécialité : Mouvements seuls, grande producfion

: M î

'••» m

6 % - 1 3 ' " ronds

Qualité irréprochable.

5 à 6 »//" forme

6 Jig. à Sude breveté

I I

On se charge de l'emboîtage. I

• ï T

K

Atelier de dorure et d'argenture. Platinage

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité pour vieil or et vieil argent inaltérable Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

G R A I N A G E M É C A N I Q U E

Sablage épargne. Bronzage pour médailles et divers

Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBBIST

40 G E N È V E Télépb. Stand 9.85

Coulouvrenière

^

— Maison fondée en 1890 -r- 1565

J*W

IIIIIIIWIIIMIIIIIIHIIIIII iiiiiimiiiimiiiiimiiiiii IIHIIIIIIHIIIIIHIH« Ü

: • : : • . • : :

Kî::il

(8)

142 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Diminution île la luminosiié de DOS 4 types de Matières lumineuses radio-actives

pendant une période de 5 ans, à partir de la fabrication dans nos laboratoires

Type „Vénus"

(à base de Mesothorium)

N

°

6

Cette matière est employée pour les cadrans des montres de première qualité. Elle est spécialement avantageuse pen- dant la première période de 5 ans. La matière «Vénus» est la matière favorite de notre

clientèle.

Type „Vénus B"

(à base de Radium pur)

La matière «Vénus B » est spé- cialement employee lorsqu'il s'agit dégarnir les cadrans d'une

matière lumineuse de longue durée. Moins favorable pendant la première période de 5 ans, les matières à base de radium dépassent plus lard les autres matières. Ce type n

:

est livré que

sur demande spéciale.

3 a n s 4 a n s 5 ans

No

N«;

No a N. ;<

N. 2 No t

^r^ —

— ^1* * * ^ ^ . , ^ —

— ^"""""""^-"-^-^

*****^«*^ - —

i • —

^ " " " • " " • - » > * * * » « ' ,. ; . . -.

1 an 2 aus 3 ans 4 ans 5 ans

Type „Sirius* ,n

(à base de Mesothorium)

Ces matières sont employées pour les montres bon marché.

Pour une période de 2 ans, elles sont presque équivalentes aux

matières « Vénus ß ». Après, elles sont beaucoup inférienres.

I

Type „Orion"

(à base de Radiothorium) N°

6

Les matières «Orion»

diminuent rapidement. Par con- séquent, elles ne sont pas recommandables pour l'industrie

horlogère. Elles sont surtout employées pour différents articles de réclame où la durée

de la luminosité importe peu

3 ans 4 ans 5 ans

No 7

N ° 6

N«5

N " 4 N - 3 N»2 N" 1

^ ~ —

"sT ^ ^ . —

L ~ ~

^ \ ^ * " » « « ^ ^ —

"- —

. — 0 4 an 2 ans 3 a n s 4 ans

Les numéros correspondants des différents types des matières lumineuses possèdent tous la même luminosité initiale.

MERZ & BENTELI, i

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 143

yp^ wWmmm S » A.-

P i e t e r l e n près Bienne

Ebauches et Finissages

Calibres ancre soignés

D E R N I È R E CRÉATION 6 7s lig. ancre avec assortiment 10 7s lig-

fourchette en ligne droite 2222

i —r

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

E. Feldmann -Taubé, Bienne

Petites pièces, cylindre et ancre, genre bon courant et pour l'exportation. — Prix avantageux.

2236

H e r m a n n F a t t o n S. A

GENÈVE

Courroies caoutchouc Goodrich Courroies cuir Elite

Cordes cuir lisses Cordes cuir torses

Cordes à boyaux Cordes Coton

L a n i è r e s Agraphes

1637

SERTISSAGES DE MOUVEMENTS TOUS CALIBRES

par procédés modernes perfectionnés, qualité soignée.

Spécialité: 5 à 10'" de forme et mouvements plats droit et hauteur des mobiles garantis au %.

É T A B L I S S E M E N T DES PLAQUES

Sur demande les pierres sont fournies.

S v r t l M a g r e d e c o i i t r e p l v o t e n I r e <|iuili<«'-. fournitures de plaquettes finies.

Prix avantageux. — References de premier ordre.

ED. W™ MEYLAN, Brassus

— Téléphone No. 10 — 2227

F a b r i c a n t s ! pour vos dorages de mouvements et roues g

adressez-vous en tonte confiance à É

FLUVIUS CHATELAIN, Tramelan j

MAISON FONDÉE EN 1881 TÉLÉPHONE 66

Grainage à la poudre d'argent et à là machine

Roues dorées, polies, oxidées et adoucies circulaires I

Livraison rapide. 2223 Prfx modérés.

USINES DES REÇUES S.A.

La Chaux-de-Fonds <œ>

TW -ai. |

^ W # a m i

PERROCÔ^ ! • - - • = -

HABqUE »EPMJE

TOUS PRODUITS

CHIMIQUESETTECHNIQUES

Acides Alcali

Alcools B e n z i n e

H u i l e s e t g r a i s s e s Buff a l G r e n o l P o t a s s e s S o u d e s

C y a n u r e S c n e e r i n g Bols d e P a n a m a

D é c a p a n t s G o m m e s l a q u e

P é t r o l e 1510

Savon d e M a r s e i l l e e t Savon m o u

DROGUERIE CENTRALE

ÄNCT. DROGUERIE NEUCHÄTELOISE

LA CHAUX-DE-FONDS ET NEUCHÂTEL"

(10)

I l l I'1" i il m

-: - - --•-— v-: — . - " -

•JÜ ; L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

D I V E R S

38888888888888 8 J O U R S 8888888888888«

ÀviSaux Grossistes et Exportateurs

Pour vos montres 40

mm

(18/19")/

ancres 8 jours, bal. visibles,

adressez-vous avec confiance à la

Manufacture de Montres 8 jours

WT55 FRÈRES

à G r a n g e s (Soleure) P.S. Demandez nos nouveau; prijq

$8888888888888 8 JOURS 88888888888888?

Fabrique d'AIG UIL L E S de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F p n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : Aiguilles Minutes à p o r t é e s

ADOLPHE ADLER

3 . R U E A D R I E N L A C l

G E N È V E

: I S I A I _ , 3

Brillants ef Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1387

-.v.. OPFIQE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 1415 Expert comptable et organisateur commercial

NJEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 204»

Rue de la Corraterie, 13 — GENEVE

Fabrique d'horlogerie

s'intéresserait à ébauche 3 6 , 1 - 38,3°""

i l 6 -17'") ancre, hauteur 18/12

mM

, munie les derniers perfectionnements.

Affaire sérieuse.

Faire offres sous chiff. P 21181 C à P u

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2202

Expertises, Révisions, Comptabilités

sont traitées consciencieusement, avec expérience et célérité par S. A. des Experts Comptables 'réunis

„ R É V I S I A "

Tél. 14.69 — Rue Centrale 33 I t l E K S B Ö06

A L O U E R superbes 2128

Locaux Industriels

dont une partie pour fabrication mécani- que et l'autre pour le terminage. Place dans chaque atelier pour 40 à 50 ouvriers.

S'adresser à I . A . Vue Chs. L é o n Schmid A Cie, Le C h a u x - d e - F o n d s .

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Représentant - Voyageur

connaissant à fond l'Hjbrlogerie, parlant français et allemand, ayant expérience des affaires, avec réfé- rences de 1er ordre, cherche situation.

Adresser offres sous chiffre S 42305 X à Publicités,

Genève. 2118

Demande de plaee

Horloger désire faire un échange de son fils de 19 ans sachant déjà bien travailler sur montres et bijouterie contre fils d'horloger romand pour se perfectionner dans la profession et la langue. Vie de famille et bons soins de part et d'autre.

Faire offres à Rod. Freytag, horlogerie, bijou- terie et optique, Altstaetten, près Zurich. 2200

E M P L O Y É

Importante fabrique d'horlogerie du canton de- mande pour entrée immédiate ou époque à con- venir,

Employé supérieur

bon comptable, connaissance approfondie des langues française, allemande et anglaise exigée. 2215

Offres écrites avec références et prétentions sous chiffre P 21197 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

pouvant faire là correspondance italienne, anglaise et si possible espagnole, est demandé de suite par

fabrique d'horlogerie. 2211 Offres case postale 12218, La Chaux-de-Fonds.

Mécanicien calibriste

très capable, cherche place.

Offres sous chiffre P15062 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 2214

L'Ecole d'Horlogerie et de Mécanique

de SMmier

met au concours le poste de:

mécanicien technicien

Le titulaire est responsable de la formation com- plète des élèves mécaniciens, techniciens et prati- ciens. Il doit connaître à fond la construction mé- canique et spécialement celle des machines-outils uti- lisées en horlogerie.

Pour renseignements et offres, s'adresser jusqu'au 10 mars, à Monsieur Roger Moeri, président de la

Commission de surveillance. 2220

D I V E R S

Termineurs

pour Q3/

4

-l3 lig. ancre et cylindre, comme 18 lig.

ancre, sont priés de faire offres avec prix détaillé, pour grandes séries et travail suivi. Production jour- nalière. De même pour montre Roskopf 17 et 18 lig. avec le prix le plus juste du jour, avec produc-

tion journalière. 2238 Offres à case postale 6063, Soleure.

EXCLUSIVITÉ (Monopole)

Pour nos clients d'Angleterre, d'Allemagne, d'Ita- lie et des Pays limitrophes (ancienne Russie) nous cherchons des exclusivités pour articles de marque.

Noiis nous intéressons toujours aux toutes dernières

creations en boîtes et décors. 2231

6ÉR0L WATCH S. A. LA CHAUX-DE-FONDS

Leopold Robert 12

A C H A T E T V E N T E

A remettre pour raison d'âge

on magasin d'norlogerie-bij outerie

Orfèvrerie Optique Réparations

Capital nécessaire fr. 30 à 40,000. 2234 Offres sous P409N à Publicitas, Neuchâtei.

BELLE OCCASION

A vendre 4 machines à sertir Gudel, système quill en parfait état. Eventuellement, on fournirait les quills à de bonnes conditions.

Adresser offres sous chiffre P 21203 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 2226

On cuerche au comptant

2 grosses mouv. IO1/2 lig. anc. 15 rub., si possible cal. Felsa;

2 grosses mouv. 61/2 lig- cyl., ov., 10 rub.

Offres pressées avec prix à Postfach 66, Pforz-

heim (Allemagne). 2248

A vendre avantageusement certaine quantité ide montres lépines, or 1 4 k., fantaisies, genres Murât, Directoire, Empire, etc., soigneusement décorées, mouvements 19 lig., ancre, 15 rubis, spiral breguet, cadran métal varié, très bonne qualité, de fabri- cation récente, avec bulletin de garantie.

Echantillons à disposition.

S'adresser sous chiffre P 2 1 1 3 9 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2138

ANGLETERRE

Fabricants ayant disponible montres bon marché en métal, argent, or 9 kt. et or 18 kt., contrôle anglais, sont priés de faire offres à W. Tchuy, 23,

Ely Place, London E . C . 1. 2008

Maison d'exportation

demande offres pour mouvements 16 size négatifs, 7, 15, 17 pierres, qualité courante et soignée, ainsi que pour mouvements 11,8% (5 y« lig.), (15,2%

(6s/

4

lig.), rectangle et 14,6% (61/2 Hg.) ovales, 15 et 17 pierres.

Faire offres à case postale 213, La Chaux-de-

Fonds. 2204

A M É R I Q U E

Grossiste important demande offres pour grandes séries de mouvements :

12,4% (5 Va lig.) et 14,6% (6% lig.) Aurore, 15,2% (6s/

4

lig.) et 23,6% (101/2 lig.) Felsa, 22,0% (9 8/i lig.) Font.

Qualité garantie. Donner détails exacts. Seules les offres avec prix seront prises en considération.

S'adresser sous chiffre P15061 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2213

D I V E R S

Horlogerie - Amérique

A la demande de plusieurs gros acheteurs amérir cains, M. R. Reymond, inventeur à New-York, se chargerait de la représentation d'une bonne maison.

Mouvements demandés: 51/4, 51/2, 6, 61/2, 6% lig.

de formes, 8 et 101/2 lig. ronds, 6, 15 et 17 rubis.

Pour tous renseignements, écrire sous chiffre

Z 42732 X à Publicitas, Genève. 2219

Références

Documents relatifs

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

E t c'est encore la perspective d'une amélioration de leurs ' rapports avec' les ouvriers qui a, dans certains pays,;,1e plus incité les employeurs au développement du

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès

sujet de l'élévation des droits et qu'il ne peut être question de réduire les taux du tarif général, lorsqu'il s'agira de conclure des conventions. C'est une mentalité

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

A côte de 1,550,000 salariés d'entreprises privées (y compris l'agriculture), on peut évaluer à 153,000 le nombre des fonctionnaires des administrations et entreprises

a) Pour la presque totalité des produits de leur exportation, les deux pays s'accordent réciproque- ment la clause de la nation la plus favorisée de facto. b) En échange du