• Aucun résultat trouvé

#.£ t.' La Chaux-de-Fonds, Mercredi 23 Février 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 15

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "#.£ t.' La Chaux-de-Fonds, Mercredi 23 Février 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 15 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

#.£ t.' La Chaux-de-Fonds, Mercredi 23 Février 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 15

i'!! .'SCI jnr.'Li iv.l"!!:fl,:\!"1 ;

j:-(i"-i; b r;i'i "c i - » • !

S U I S S E - .srisuoîj s>b -; ' ; sb noiiB-ïoL«^

,>>-' ' P I I " . "

ORGANE DE L>V CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

«•• ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

*******

I ABC

| Sui88e

NEMENTS

FP. H™5 Fr?V"o6 | «BAISSAIT LE IEHCBEDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

| Union postale > 26.— * 13.— f Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal Majoration pour abonnement par la poste t

imi'.'j

**********

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne,

• .«.aijra^nppuraoonneniem paria posie^ * JHWOrKES: PUBLICITflS, S. K suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, t étrangères 35 centimes la ligne, t

? * * * ^ i ? . ^

t

. ! ^ ^

t

. ^ î î t ^ * * * * t ! * U La ChauK-dè-Fonds. - Succursale, et agencés en Suisse et à l'étranger. 1. - f o f f S j g - f l ^ r . ? ? . , . . . .

Réorganisation de l'industrie horlogère Registre du commerce

L'article 865 du Code des Obligations prévoit, dans son alinéa 4, que quiconque fait le commerce, exploite une fabrique ou exerce en la forme com- merciale une industrie quelconque, est tenu dé se faire inscrire sur le registre du commerce du lieu où il a son principal établissement.

On doit admettre comme étant de nature com- merciale ou industrielle, toute entreprise qui repose en bonne partie sur le crédit ou dont la connais- sance exacte au point.de vue de sa .situation, active ou passive, * exige une comptabilité ordinaire et détaillée.

Les entreprises devant se faire inscrire, peuvent rentrer, en conséquence, dans les catégories suivantes :

Commerce: achat et vente d'objets quelconques dans un bureau ou magasin permanent, en vue de réa- liser un bénéfice, entremise professionnelle de ventes et d'achats quelconques, exploitation ou entremise cl opérations d'argent, de change, d'effets de com- merce ou de bourse; transport sous la forme com- merciale de personnes, d'objets; agences de place- ment et entreprises d'assurance.

Industrie: transformation de matières premières ou de marchandises en un nouveau produit, dans un but de vente ou sur commande et, enfin.

Métiers: exploitation et vente sous la forme commerciale, de produits naturels; exploitation de connaissance scientifiques spéciales; achat de den- rées alimentaires ou de boissons pour les débiter au public.

Cette enumeration, qui n'est d'ailleurs pas limi- tative, permet de se rendre compte du grand nombre d'entreprises commerciales et industrielles ou exerçant un métier qui ne sont pas inscrites au Registre du Commerce, alors qu'elles devraient l'être par la loi.

Dans la plupart des cas, cette abstention n'est pas due à la négligence ou à l'ignorance, mais bien à une intention arrêtée de se dérober aux consé- quences juridiques résultant de l'inscription, soit l'obligation de tenir une comptabilité régulière (art.

811 C. O.) et de subir la poursuite pour dettes par voie de faillite, au lieu de celle par voie de saisie (39 et 190 L. P.).

Quelles sont les causes d'une situation si peu conforme à l'esprit de la loi et qui provoque de nombreuses réclamations dans les mdieux commer- ciaux et industriels de la Suisse et plus spéciale- ment en ce qui nous concerne, dans le monde hor- loger?

La principale à signaler, c'est l'organisation in- complète des offices cantonaux chargés de la tenue du registre du commerce. La plupart d'entre eux ne sont pas suffisamment outillés pour exercer ia police qui leur incombe en vertu des articles 864 alinéa 2 et 875 C. O. prévoyant que le fonction- naire préposé au registre doit exiger l'inscription

faculté de frapper les récalcitrants d'une amende pouvant aller jusqu'à fr. 300.—, mais encore bon nombre de préposés aux registres ne se préoccupent en aucune façon de l'application de cette disposi- tion et laissent subsister, sans les inquiéter, toute une quantité d'entreprises dont l'importance est suffisamment connue pour qu'elles ne puissent échap- per à leur connaissance.

j La deuxième cause à signaler réside, à notre avis, dans l'exception prévue à l'article 13 du rè- glement du Conseil fédéral du 6 mai 1890, d'après laquelle l'obligation de l'inscription n'atteint pas les entreprises dont la valeur des marchandises en magasin est inférieure à fr. 2,000 ou dont la vente annuelle ou la valeur de leurs produits reste au- dessous de fr. 10.000.

S'abritant derrière cette exception, une quantité de commerçants, d'industriels ou d'artisans refusent de s'inscrire alors qu'en réalité la valeur de leur stock de marchandises ou l'importance . annuelle de leurs chiffres d'affaires dépasse de beaucoup les normes prévues par le Règlement.

Une enquête faite à fin 1925 dans le monde de l'horlogerie nous en fournit une preuve éclatante.

Elle permit de relever les noms de 283 maisons s'occupant d'horlogerie et principalement du termi- nage de la montre, qui paraissaient devoir être inscrites au Registre du Commerce.

Ensuite d'une conférence qui eut lieu en avril 1925, avec l'Office fédéral du Registre du Com- merce, il fut décidé de signaler les maisons en question aux bureaux respectifs du Registre du Commerce, pour procéder à leur inscription d'of- fice. •-.l,in

,Le résultat obtenu fut absolument piteux, car sur les 283 maisons signalées, six seulement se virent dans l'obligation de se conformer à la loi.

Le principal motif invoqué par les intéressés et reconnu valable par l'autorité cantonale compé- tente, c'est que le termineur ne doit pas être con- sidéré comme un patron exerçant un métier, mais' comme un simple ouvrier.

Or, dans ce domaine, il y a lieu de faire une distinction, dont les préposés au Registre du Com- merce ne tiennent pas suffisamment compte; dans la terminaison de la montre, on se trouve en pré- sence de deux systèmes: l'un consiste pour le fabricant à livrer toutes les parties détachées, le termineur fournissant seulement la main-d'œuvre;

dans l'autre, c'est le termineur lui-même qui achète toutes les parties détachées et les facture au fa- bricant lors de la livraison du mouvement.

Pour ce premier cas, on peut envisager, en effet, que le termineur n'est qu'un ouvrier du fabricant, à moins toutefois qu'il n'occupe lui-même, comme cela arrive assez souvent, un 'Certain nombre d'ou- vriers, ce qui peut impliquer

1

l'obligation de l'ins- cription.

Pour le premier cas, on peut envisager, en effet, d'une exploitation et doit, par conséquent, être ins- crit au Registre du. Commerce si son chiffre d'af- faires ou si la valeur moyenne des marchandises d'office des entreprises soumises à la loi, avec \ qu'il a en dépôt dépasse les normes prévues par

le Règlement du Conseil fédéral. Or, dans la plu- part des cas, le motif invoqué par les intéressés pour s'opposer à leur inscription réside précisé- ment dans le peu d'importance de leur commerce.

Pour nous, ce motif ne peut être valable, car iL,;>

est certain que tout termineur de la seconde cat©-.;.A gorie, quelle que soit la modestie de son exploita- tion, fait un chiffre d'affaires annuel dépassant fr. 10,000 et, par conséquent, son inscription au Registre du Commerce s'impose. Ce qui se passe dans cette branche spéciale de l'horlogerie, se re- produit non, seulement dans les autres branches de l'industrie horlogère, mais aussi dans les autres industries. ,,. ,.. :_,>•.•,,,-

Que faire pour remédier à cet état de choses?

Le plus simple, évidemment, serait d'arriver à exiger de la part des préposés une application plus stricte des dispositions légales qui sont suffi- santes pour éviter les abus. Toutefois comme il est à prévoir qu'on n'arrivera pas à secouer l'indifférence qui semble animer sur certain nombre d'entre eux, malgré tous les efforts qui seront tentés dans ce sens, il apparaît comme indiqué, indépendamment des instructions qui pourront être données aux pré- posés, de supprimer l'exception prévue par le Rè- glement du Conseil fédéral et de prévoir l'inscrip-,;

!;

tion obligatoire pour toute personne physique ou morale faisant acte de commerce et d'industrie ou exerçant un métier, à quel titre que ce soit. De cette façon, il ne sera plus possible, à ceux qui veulent se dérober à l'obligation de l'inscription, de se retrancher derrière une disposition réglementaire qui ne leur est pas applicable.

Sans doute, on peut prétendre que si les offices compétents n'arrivent pas à assurer l'inscription avec les dispositions légales actuelles, à plus forte ...

raison cette impuissance se manifestera-t-elle, si. / tout le monde doit s'inscrire.

A cela, nous répondrons que la plupart des en- ' • treprises qui refusent de s'inscrire s'appuyent pré-. . cisément sur l'exception du Règlement du Conseil fédéral, et que beaucoup trop souvent on se con-. ;':

tente de leurs déclarations, sans les contrôler.

D'ailleurs, en France où, en vertu de la loi du 18 mars 1919, l'obligation de l'inscription existesans l'exception prévue chez nous, le système, pour au-v '>

tant que nous sommes bien informés, fonctionné normalement et sans soulever de réclamations de la part des intéressés.

Pourquoi n'en serait-il pas de même-en Suisse? . Il nous paraît que la question mérite d'attirer'

!

l'attention des autorités compétentes et qu'elle de- vrait être examinée concurremment avec celle rela- tive à une organisation meilleure des bureaux du.

Registre du Commerce.

; „ — ' ' ' Informations

Avis.

Nous. mettons en garde nos fabricants d'horlogerie contre

Léoft George, rue des Abattoirs, Bietinv.

(2)

148 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Auparavant établi à La Chaux-de-Fonds, cet indi- vidu n'y a laissé que des actes de défaut de biens;

aujourd'hui, à Bienne, il continue à faire des du- pes. L'abstention la plus /goureuse s'impose.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds ,. Rue Leopold Robert 32.

m

ouanes

M e x i q u e . — M a j o r a t i o n d e s d r o i t s d e d o u a n e . Suivant un télégramme du Consulat général de Suisse à Mexico, les droits d'entrée mexicains subi- ront en général, à partir du 7 mars prochain, des augmentations importantes. Le détail des modifications concernant l'horlogerie sera donné, aussitôt connu, dans la Fédération Horlogère Suisse.

Contrôle de la marche des montres

B u r e a u officiel d e c o n t r ô l e d e l a m a r c h e d e s m o n t r e s d e l a C h a u x - d e - F o n d s . En rectification de la publication faite dans notre numéro du mercredi 16 février courant, on nous prie de mentionner, comme déposant en lieu et place de M. Alfred Hofer, La Chaux-de-Fonds, La Fa-

brique de Montilier, à Montilier, avec 4 bulletins

avec mention et 8 sans mention.

Chronique financière et fiscale

B a n q u e C a n t o n a l e N e u c h â t e l o i s e . Le Conseil d'Administration de la Banque Canto- nale Neuchâteloise, dans sa séance du 17 février, a arrêté et approuvé les comptes de l'exercice 1926.

Par arrêté du 18 février 1927, le Conseil d'Etat a décide que le bénéfice de fr. 3,269,067.60 sera uti- lisé de la manière suivante:

Fr. 2,130,000.— pour intérêt payé à l'Etat (à 5,325 ,., pour cent comme précédemment) sur le capital de dotation de fr. 40 millions.

» . 24,176,40 pour amortissements sur comptes

« Mobilier » et « Immeubles à l'usage de la Banque ».

» . 750,000.— pour amortissements sur comptes- courants débiteurs.

Le solde de Fr. 364,891.20 sera réparti comme suit:

Fr. 200,000.— à l'Etat à titre de participation aux bénéfices.

» : 116,666,66 au Fonds de réserve statutaire.

» . 16,666,66 au personnel.

» 31,557.88 reportés à nouveau.

' '; ' l o i C]l _ ' •••

S o c i é t é d e B a n q u e S u i s s e .

Le rapport du Conseil d'Administration de la Société de .Banque Suisse sur son activité pendant l'exercice 1926, vient de paraître.

Avant d'examiner le résultat de cette activité, au point de vue de la Banque, il y a lieu de signaler les considérations générales émises par le rappor- teur, au sujet de la concentration qui s'opère dans les différentes branches industrielles, tant à l'étran- ger qu'en Suisse.

"Ce grand mouvement de collaboration, qui a été provoqué, nous dit le rapporteur, par l'interdépen- dance des marchés, peut avoir une heureuse influence sur les relations internationales et contribuer beau- coup à la consolidation de la paix, car plus les intérêts communs se développent et s'accroissent, plus diminuent les risques de rupture et de con- flagration. En réglementant et en ordonnant la pro- duction, on évitera les doubles emplois, on réalisera la sélection des procédés et la spécialisation des usines, on diminuera les frais généraux, on restrein- dra l'importance des fonds de roulement et on arri- vera peu à peu à ce qu'on a appelé la « rationalisa- tion » de l'industrie. En réglementant la vente, on adoucira les effets d'une concurrence âpre et mal- saine.

Mais si, d'une part, la formation de ces grandes concentrations répond à un besoin de l'heure pré- sente, elles ne sont pas, d'un autre côté, sans pré- senter certains..dangers.,. Le groupement de forces

industrielles auss'i puissantes et de capitaux aussi importants sous la direction d'un nombre limité de personnes entraîne pour les dirigeants une énorme responsabilité et il faut espérer que les différents groupes n'useront de leur puissance qu'avec modé- ration et surtout qu'ils n'en profiteront pas aux dépens des consommateurs, car, si l'unification de la vente devait amener, au lieu d'une réduction des

prix, une plus grande cherté de la vie, il en ré- sulterait un affaiblissement de tout l'édifice économi- que et un nouveau malaise social..

La Suisse 'n'est pas restée en dehors de ce mou- vement général, ses industries d'exportation ; étant en contact direct avec les industries similaires étran- gères et avec les marchés mondiaux. Elle a déjà participé à certaines ententes internationales et d'au- tres sont en voie d'élaboration. Mais c'est sur le terrain national que les efforts doivent porter tout d'abord. Sans doute des accords ont été conclus de- puis plus ou moins longtemps dans plusieurs bran- ches et ces accords ont en général produit de bons résultats. Mais il y a encore beaucoup à faire dans cette direction pour supprimer la lutte très préju- diciable aux intérêts nationaux, à laquelle se livrent à l'étranger de grandes entreprises de notre pays.

Trop longtemps, l'individualisme, si accusé en Suisse, a ' empêché des accords qui auraient été profitables!

à tous. Mais un grand travail s'accomplit petit à petit dans les esprits et on commence à comprendre qu'avec la dispersion de ses efforts, une industrie va peu à peu à la stagnation et à la ruine. Un exemple tout récent nous est fourni par notre indus- trie horlogère, qui est peut-être celle où l'esprit, individualiste est poussé au plus haut degré et où une concurrence excessive a eu les plus funestes ef- fets. Après de très longs pourparlers, les principaux fabricants d'ébauches (mouvements bruts) se sont groupés sous la forme d'un trust l'Ebauches S. A.

qui régularisera la production et la vente des mou- vements bruts et introduira aussi un commencement de discipline et d'ordre dan sla fabrication de la montre.

Au point de vue de la Banque proprement dite, le rapport nous fait constater que le compte de profits et pertes au 31 décembre 1926, s'établit comme suit:

• ' Doit.

Frais généraux 22,849,980.29 Amortissements sur débiteurs: 780,824.94

Bénéfice net de l'exercice 1926 11,410,253.07 Solde reporté de l'exercice précédent 1,881,819.45

Total 36,922'877.75

i Avoir.

Solde reporté de 1925 1,881,819.45 Portefeuille de change 16,495,787.26 Intérêts, Commissions ' 15,289,140.45

Titres et affaires syndicales 1,745,394.25

affiliés à l'Association des offices suisses vail avaient à liquider

du tra-

à fin. décembre 1926 à fin' janvier 1927

Demandes Offres d'emploi

17,900 1,303 19.37Q 1,655 Par rapport aux deux années précédentes, la si- tuation se présente comme suit:

1924 1925 1926 Nombre des demandes d'emploi à fin décembre

à fin janvier Changement en

bre absolu Changement en

cent

à fin décembre à fin janvier Changement en

bre absolu Changement en

cent

nom- pou r-

nom- pour-

11,419 12,184

17,027 20,525

17,900 . 19,370 + 765 + 3 , 4 9 8 + 1 , 4 7 0 + 7 + 21 + 8

Nombres des offres d'emploi 1,839 1,398 1,303 2,387 1,785 1,655 + 548

+ 30

+ 387 + 28

+ 352 + 27 Les changements relevés correspondent à peu près à la courbe normale de la saison, tant pour les de- mandes que pour les offres d'emploi.

Dans l'industrie horlogère et la bijouterie, le nom- bre total des demandes d'emploi a été de 446 (contre 308 à fin janvier 1926) et celui des offres 16 (14). Il s'agit, pour une bonne part, en ce qui concerne les demandes, de main d'oeuvre masculine (354 demandes) et de main d'eeuvre qualifiée (439).

Chronique sociale

1,336,007.14 174,729.20

37,414,656.90 25,288,983.46

372,059,522.47 36,214,249.45 137,427,400.37 10,292,500.—

44,246,999.95 4,937,936.55 505,177,168.30 15,574,650.55 Coupons, monnaies et billets de banque

étrangers Loyers

Total 36,922'877.75 Le bilan au 31 décembre nous est présenté comme

suit:

i Actif.

Caisse

Coupons, titres i Portefeuille de change Avances

Banques et banquiers

Placements en participations per- manentes

Portefeuille de titres Affaires syndicales

Comptes-courants débiteurs Immeiibles, Mobilier

Total.

I Passif.

Capital-actions

Fonds de réserve ordinaire et spéciales Obligations (bons de dépôts à

terme fixe)

Banques et banquiers Comptes-courants créanciers Chèques et tirages à court terme Acceptations

Dividendes non perçus des exercices précédents Compte de profits et pertes,

solde actif

Total 1,188,634,068.—

Le Conseil d'Administration propose à l'assem- blée des actionnaires de répartir le boni comme suit:

Fr. 500,000 à la fondation « Caisse de Pensions de la Société de Banque Suisse »; dividende à 8 °/o par action; fr. 2,000,000 à la Réserve spéciale II, et report à nouveau de fr. 701,047.22.

1,188,634,068.—

120,000,000.—

33,000,000.—

139 231,925.—

173,694,109.92 607,761,040.59 21,212,568.96 80,433,031.01 1 9 , 3 2 0 . - 13,292,072.52

L a s i t u a t i o n d u m a r c h é d u t r a v a i l e n j a n v i e r 1 9 2 7 .

Les Informations de statistique sociale annoncent que d'après les relevés de fin de mois, les offices

Prix de détail et coût de la vie en Suisse en janvier 1927.

Sur 71 articles qui ont été compris dans le relevé, 25 présentent le même prix moyen, 20 un prix moyen élevé et 26 un prix moyen moins élevé qu'au mois précédent. On constate 7 hausses moyennes et 7 baisses moyennes de plus de 1 o/

0

j. Il y a des denrées, tel le sucre, qui ont renchéri dans bon nombre des 33 communes participant au relevé. Les pommes de terre vendues en mi-gros ont augmenté de prix dans plusieurs communes. Les pois jaunes ont légèrement augmenté dans quelques communes. Au contraire, la viande de veau Ire et 2e qualité a baissé dans la plupart des communes. Il en a été de même des œufs frais et des œufs de caisse dans bon nombre d'entre elles ainsi que de la viande de génisse dans plusieurs. Le lait a subi une nouvelle baisse dans plusieurs communes. Le gruau d'avoine a aussi baissé dans quelques-unes.

Les nombres-indices des huit groupes de denrées envisagés dans le calcul du coût de l'alimentation se présentent comme suit, par rapport au mois pré- cédent: celui du groupe «pain et autres produits de céréales » et celui du groupe « café et chocolat » sont demeurés inchangés; celui du groupe «sucre et miel»

est monté de 3 o/

0

par suite de la hausse dii sucre;

celui du groupe « pommes de terre et légumineuses » est monté de 1 »/o ; celui du groupe « œufs » est des- cendu de 4 o/o ensuite de la baisse des œufs ; ceux des groupes « produits laitiers », « graisses et huiles comestibles » et « viande » sont chacun descendus de 1 »/o/ En conséquence de ces changements divers, le coût de l'alimentation a baissé de 1 »/o par rap- port au mois précédent. Depuis le mois de juin 1914, cette dépense a augmenté de 58 <>/o, contre 59 "/o le mois précédent. Elle a par contre baissé de 7 points ou 5 o/o depuis le mois de janvier 1926.

Les résultats spéciaux à chacune des 33 communes participant au relevé confirment la prédomiinnee de la baisse' dans les changements subis en janvier par le coût de l'alimentation. Cette dépense est de- meurée inchangée dans 10 communes, est légère- ment montée dans 3 communes et a diminué dans 20 communes, à savoir de 1 o/

0

dans 13 communes, de 2 <>,o dans 6 communes et de 3 ".o dans une commune.

Dans les combustibles, il ne s'est produit en jan- vier que des changements de prix sans importance.

Par rapport au mois de juin 1914, les combustibles (et le savon) ont renchéri de 46 »> comme au mois précédent, mais, par rapport au mois de janvier 1926, ils sont devenus moins chers de 3 points'ou 2 o/

0

.

En ce qui concerne le vêtement, son renchérisse- ment depuis juin 1914 est considéré comme étant resté le même qu'au mois précédent, c'est-à-dire de 66 o/

0

.

Le renchérissement des loyers depuis juin 1914

donne une moyenne de 78 o/

0

pour les grandes

(3)

, • -;-i^;'V-'?."-.'i-.^~-'—at^y.*?*?:'' .. . a ^ ^ * £ W M m $ V £ * i M >

' • : . '

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 149

villes ( d e plus d e 1 0 0 , 0 0 0 habitants) d e 5 3 % p o u r les a u t r e s villes, et d e 67 o/o p o u r l'ensemble d e s villes e n v i s a g é e s .

Les d e n r é e s a l i m e n t a i r e s , les combustibles (et le s a v o n ) , l e s vêtements e t le loye.r, considérés e n - semble, p r é s e n t e n t ,1 en c o m p a r a i s o n d u m o i s d e juin 1 9 1 4 , t un renchérissement d e 60 o/o, c o n t r e 61 o/o le mois p r é c é d e n t . C o m p a r a t i v e m e n t a u mois d e j a n v i e r 1 9 2 6 , l'indice g é n é r a l m a r q u e une baisse d e 6 p o i n t s o u 3 o/0.

Chronique des métaux et diamants

A f r i q u e d u S u d . — T a i l l e d e s d i a m a n t s . : . ; L e p r o j e t d e loi p r é v o y a n t la création d ' u n e i n d u s - trie d e la taille d e s d i a m a n t s e n Afrique d u S u d a été a d o p t é e le 4 février e n troisième lecture, m a l g r é les é n e r g i q u e s p r o t e s t a t i o n s d e s i r E r n e s t O p p e n - heimer ( p r é s i d e n t d e VAnglo-American Corporation) et d e Sir David H a r r i s , q u i o n t d é c l a r é c e t t e i n d u s t r i e i m p r a t i c a b l e e t incapable d e t r a v a i l l e r à p r o f i t . Un a u t r e critique, M . M u n n i k , a d i t que le p r o j e t ne pouvait pas réussir s a n s l ' é t a b l i s s e m e n t d ' u n d r o i t d e s o r t i e s u r les p i e r r e s n o n taillées.

Le m i n i s t r e d e s Mines, M . Beyers, a r é p o n d u que son intention n ' é t a i t pas d ' é t a b l i r u n pareil d r o i t .

Il a aussi d é m e n t i le b r u i t s u i v a n t l e q u e l il a u r a i t conclu u n a r r a n g e m e n t avec M . Sally J o e l p o u r r é - g l e m e n t e r l ' e x t r a c t i o n d e s d i a m a n t s d ' a l l u v i o n s .

C o n c o r d a t s .

H o m o l o g a t i o n dir c o n c o r d a t

. . .

8/11/27. — Eugène Couler/lu « Fabrique Octon, La C h a u x - d e - F o n d s . ^ (/ . , ,'•• - ,.n,->• <•..-. na

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

....

.

Légations et Consulats

E t r a n g e r .

Canada. M . Samuel G i n t z b u r g e r , consul h o n o r a i r e d e Suisse à Vancouver, é t a n t décédé le 2 3 j a n v i e r , la g é r a n c e i n t é r i m a i r e d u C o n s u l a t a é t é confiée à M»= Robinson, chancelier d e ce consulat.

Portugal. La ville d e P o r t o , q u i a é t é d é p o u r v u e d e C o n s u l a t p e n d a n t u n certain t e m p s , a u r a d é s o r - mais uin consul h o n o r a i r e e n la p e r s o n n e d e M . P a u l B r a n d , d e U r s e n b a c h , r e p r é s e n t a n t d e la F a b r i q u e d e machines d ' O e r l i k o n , p o u r le P o r t u g a l . U. S. A- A la s u i t e d e d e m a n d e s réitérées d e la p a r t d e la colonie suisse d e N e w - Y o r k , l e Conseil f é d é r a l a décidé d e t r a n s f o r m e r le c o n s u l a t d e cette ville e n C o n s u l a t g é n é r a l . P o u r o c c u p e r le nouveau p o s t e , il a é t é fait a p p e l à M . R o b e r t S c h w a r z e n b a c h - F r ö h l i c h e r , d e Z u r i c h , chef d e la maison S c h w a r z e n b a c h , H u b e r e t C o . , à N e w -

Y o r k . . :

: Bibliographie

L ' O r g a n i s a t i o n d e l ' E x p a n s i o n c o m m e r c i a l e , u n p r o b l è m e n a t i o n a l d e p o l i t i q u e é c o n o m i q u e , p a r Albert M a s n a t a , Secrétaire g é n é r a l d u B u r e a u in- d u s t r i e l Suisse, ( B . I. S.), L a u s a n n e , 2 0 p . — P r i x : fr. 1 . — .

L ' a u t e u r p l a c e l ' i m p o r t a n t p r o b l è m e d e n o t r e e x - pansion commerciale d a n s le c a d r e g é n é r a l d e la politique économique n a t i o n a l e . Il m o n t r e l a néces- sité d ' u n e action é n e r g i q u e d a n s ce d o m a i n e , en présence d e s n o m b r e u x efforts d e nos c o n c u r r e n t s é t r a n g e r s e t d u b o u l e v e r s e m e n t d e s m a r c h é s qui s ' e s t

p r o d u i t d e p u i s la g u e r r e . La b r o c h u r e e n question passe en revue les d i f f é r e n t s o r g a n e s et m é t h o d e s d ' e x p a n s i o n commerciale e t m o n t r e , à la lumière d e l ' e x p é r i e n c e acquise, le r ô l e qu'ils p e u v e n t j o u e r d a n s l ' e n s e m b l e d e l ' o r g a n i s a t i o n é c o n o m i q u e . P a r son caractère p r a t i q u e , c e t o p u s c u l e intéresse plus spécia- lement les h o m m e s d ' a f f a i r e s préoccupés d e l'avenir d e n o t r e commerce e x t é r i e u r .

Registre du commerce

C l . 56 h, N o . 1 1 9 5 0 6 . 23 avril 1 9 2 6 , 20 h. — F u s é e p e r c u t a n t e p o u r projectiles animés d ' u n mou- vement d e rotation a u t o u r de l e u r axe p e n d a n t la t r a j e c t o i r e . —

Cl. 56 h, N o . 1 1 9 5 0 7 . 2 3 avril 1 9 2 6 , 20 h. — Dis- positif d e mise en m a r c h e d u b a l a n c i e r d a n s u n e fusée mécanique à m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e . — André Varand (La C o l o g n e t t e », C o l o g n y , G e n è v e ; et Schwob Frères et Cie. S. A., 1 3 4 , Rue N u m a - D r o z , La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e s : I m e r e t d e W u r s t e m b e r g e r ci-devant E . Imer- Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

C i . M , N o . 1 1 9 5 1 3 . 1 1 juin 1 9 2 6 , 2 h. — Aiguille p o u r i n s t r u m e n t s d e m e s u r e d e tous g e n r e s , p o u r lesquels u n e lecture précise e s t nécessaire. — / . Waelly, horloger-technicien, H o h e n g a s s e 1 0 , Ber- t h o u d (Suisse). M a n d a t a i r e : G e b r . A. R e b m a n n , Zurich.

C i . 6 9 , N o . 1 1 9 5 1 9 . 1 e r m a r s 1 9 2 6 , 1 8 % h . — DispositiT d e c o m m a n d e d e l ' a r b r e d u plateau p o r t e - d i s q u e d ' u n e machine p a r l a n t e . — Richard Brenchley, 2 4 8 , R u e d e Rivoli, Paris ( F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : N a e g e l i et C o . , B e r n e .

CI. 69* N o . 1 1 9 5 2 1 . 1 e r m a r s 1 9 2 6 , .18 V* h . — Machine p a r l a n t e p o r t a t i v e . — Richard Brenchley, 248, Rue d e Rivoli, Paris ( F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : Naegeli e t C o . , B e r n e . — « P r i o r i t é s : F r a n c e , 1 3 m a r s e t 1 3 m a i 1 9 2 5 » .

C i . 6 9 , N o . 1 1 9 5 2 2 . 1 0 juin 1 9 2 6 , 20 h. — Dispo- sitif p o u r l ' a c t i o n n e m e n t d ' u n e m a c h i n e e n r e g i s - t r e u s e o u r e p r o d u c t r i c e d e s o n s , e m p l o y a n t d e s d i s q u e s . — Louis Favre, 7 2 , Route d e F l o r i s s a n t Genève (Suisse). M a n d a t a i r e s : I m e r e t d e W u r s - t e m b e r g e r ci-devant E . Imer-Schneider, ingénieur- conseil, Genève.

Ci. 71 h, N o . 1 1 9 5 2 3 . 1 8 j a n v i e r 1 9 2 6 , 1 8 % h. — Réveil. — Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère, 1 8 , Boulevard M a l e s h e r b e s , P a r i s ( F r a n - c e ) . M a n d a t a i r e s : N a e g e l i e t C o . , Berne.

Ci. 71 i, N o . 1 1 9 5 2 4 . 8 mai 1 9 2 6 , 9 h. — M o n t r e à q u a n t i è m e . — Otto Greef, n é g o c i a n t , D o n a u e - s c h i n g e n i. B. ( A l l e m a g n e ) . M a n d a t a i r e : S t a u d e r - Berchtbld, St-Gall.

CI. 72 b - N o . 1 1 9 5 2 5 . 22 février 1 9 2 6 , 17 i/l h. — D i s p ô s i t i r a u t o m a t i q u e d e r e m i s e à l ' h e u r e d ' u n e h o r l o g e p a r T . S. F . — Camille Lipmann; Frédérik Strahm; e t André Strahm, 5, Rue des C h a l e t s , Be-

s a n ç o n ( D o u b s , F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : B o v a r d e t Cie., B e r n e . — « P r i o r i t é : A l l e m a g n e , 2 1 février 1 9 2 5 ».

C l . 9 4 , N o . 1 1 9 5 3 5 . 1 7 m a i 1 9 2 6 , 12 h. — Bracelets d e m o n t r e s . — Schmidt et.Brukmann A.-O., Bijou-

teriefabrik, Bleichstrasse 84, Pforzheim (Allema- g n e ) . M a n d a t a i r e : E u g è n e L e n g w e i l e r , Staad b . R o r s c h a c h .

C i . 9 4 N o . 1 1 9 5 3 6 . 1 2 juillet 1 9 2 6 , 20 h. — F e r - m e t u r e p o u r b r a c e l e t s . — Karl-August Schaefer, f a b r i q u e d e b i j o u t e r i e , E b e r s t e i n s t r a s s e 7, Pforz- heim ( A l l e m a g n e ) . E u g è n e L e n g w e i l è r , S t a a d b .

Rorschach. - , ,-,,,,,,,."

C i . 9 5 , N o . 1 1 9 5 3 7 . 8 juillet 1 9 2 6 , 1 8 % h. — Bri- quet a u t o m a t i q u e : — Hermann Thorens, fabricant, Sainte-Croix (Vaud, S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : A. Bu- g n i o n , Genève.

• P r o l o n g a t i o n s :

N o . 2 7 6 2 7 . 12 d é c e m b r e , 1 9 1 6 , , 2 0 h. — ( I l l e p é - riode 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — .2 modèles. — M o u v e m e n t s d e m o n t r e s en t o u t e s g r a n d e u r s . — Paul Seefeldn-

La ' C h ' a u x - d é - F o n d s1 (Suisse) ; ' e n r e g i s t r e m e n t d u 2 9 d é c e m b r e 1 9 2 6 . : - : • fcä*M3r**B m*

N o . 3 3 1 6 3 . 1 2 d é c e m b r e 1 9 2 1 , 12 h. — ( I l e p é - riode 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 5 dessins. — E m b a l l a g e s p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s e t é t i q u e t t e s p o u r car- tons d ' e m b a l l a g e s e t é t u i s . — Comptoir général de Vente de la Montre Roskopf Société Anonyme Vve. Chs. Léon Schntid et Cie, La C h a u x - d e - F o n d s Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 21 d é c e m b r e 1 9 2 6 .

C O T É S

22 Février 1927 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s fr. 113,— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes » 3500,— »

» l a m i n é , p o u r d o r e u r s » 3575,— •»•'•' P l a t i n e m a n u f a c t u r é fr. 21.90 le/gr.

Boîtes o r e t b i j o u t e r i e , C o t e No 3 en v i g u e u r dès le 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

c o m p t a n t A terme

18 fév. 21 fév. 18 fév. 21 fév.

L o n d r e s C u i v r e E l e c t r o l y t i q u e E t a i n

P l o m b Zinc

P a r i s P l a t i n e O r A r g e n t

L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k . A r g e n t C h a n g e s u r P a r i s

E s c o m p t e e t c h a n g e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» ••.-', ' » avance s / n a n t i s s e m é n t 53 »Vie

0OV4 3081/„

27 s/.

30 Va 16 fév.

91.500 17.000 540

5 3 ' / 1 . 61 »/4 311«/«

2 8 ' /8

30 '/„- 17 fév.

91.000 17.200 550

6 4 ' / , 61'/4 297 7s •

27>Vi, 3("/4 18 fév.

9i.H00 17.200 550 84/10 V« 84/10 ' / , 84/10'/i

26 7s 26 Vs 26 7»

55 »lit

62 — 300 »/g 2SV.'e 30",'M 18 fév.

91.000 17.200 850

il

5 7 - 57 »/, 57 V,

58'/ij

fr. 20.25 ] 37» . 4V»

Parité Escompte Demanda Offre F r a n c e

G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a B e l g i q u e Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e A l l e m a g n e Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k B u l g a r i e R o u m a n i e Y o u g o s l a v i e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e A r g e n t i n e Brésil Indes J a p o n

en fr. suisses %

Dessins et /Modèles

R a i s o n s s o c i a l e s . R a d i a t i o n s :

14/11/27. — Ernest Qutmaïui, montres, Moutier (Mon- tier Watch), M o u t i e r .

12/11/27. — Dario Lamoni, o r f è v r e r i e et h o r l o g e r i e , L u g a n o .

11/11/27. ' — César Ramseyer fils, fabrication d ' h o r - l o g e r i e s o i g n é e , Le Locle.

11/11/27. — Charles Jeanneret, p i e r r e s fines p o u r a s s o r t i m e n t s , Les B r e n e t s .

12/11/27. — Alphonse Qabus, fabricant d e c a d r a n s , Le Locle.

12/11/27. — Auguste Henchoz-Arnold, fabrication d ' h o r l o g e r i e et vente d e b i j o u t e r i e , Le Locle.

9/11/27. — Marcel Fath, fabrication, a c h a t et vente d ' h o r l o g e r i e , La C h a u x - d e - F o n d s .

1 0 0 F r s 1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 B e l g a 1 0 0 Lires 1 0 0 P e s e t a s 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ö s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y . 1 Liv. t u r q 1 0 0 M k s f i n i . 1 0 0 P e s o s ' 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies ilOO Y e n s

1 0 0 . — 25.22 5.18 5.18 72.10 1 0 0 . — 1 0 0 . — 5 6 0 . — 208.32 1 2 3 . 4 5 72.93 90.64 1 0 5 . — 266.67 1 3 8 . 8 9 138.89 1 3 8 . 8 9 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 22.7E 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . -

6'/, 5 4

— 6 7 5 8 3Vi

5 6 6 67»

57s 1 7 , 17s B 10 6 6 10 9 7 ' i 6V1

— 6

• 6 .6

20.25 25 20

5.18 5.17V«

7 2 . - 22.80 87.—

26 — 207 80 123.10 73 — 90 75 15.38

— 138.50 13-1.40 137 30

3 70 3.15 9.12 C.50

— 2.30 1 3 - 210.50

61 20- 188 50

| 253.50

20150 25.24 5.21 5.20»/«

72 60 23.10 87.60 26;76 208 40 123 40

7350 91 — 15 42 1 3 9 . - 134 — 138 80 3.80 3.25 9,15 7.—

2.80 13.20 ' 218.—

62.—

1H9;S>0 265,—

D é p ô t s :

N o . 4 0 0 4 4 . 2 3 d é c e m b r e 1 9 2 6 , 1 8 h. — C a c h e t é . — 1 modèle. — . P e n d u l e t t e . — Henri Ditisheim, Fa- brique Chevron, L a C h â u x - d e - F o n d s (Suisse).

N o . 4 0 0 7 4 . 30 d é c e m b r e 1 9 2 6 , 1 7 8/d h. — O u v e r t . — 24 m o d è l e s . — Boîtes d e m o n t r e s . — Aktiengesell- schaft Charles Abrecht, L o n g e a u (Suisse). Man- d a t a i r e : D r . E . v. W a l d k i r c h , B e r n e .

P r o l o n g a t i o n s :

No. 2 7 6 1 7 . 8 d é c e m b r e 1 9 1 6 , 20 h. — ( I l l e p é - riode 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 1 modèle, -r- E m b a l l a g e d e r e s s o r t s d e m o n t r e s . — Louis Küster, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : F . C h o p a r d , La C h a u x - d e - F o n d s ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 5 j a n v i e r 1 9 2 7 . N o . 3 3 3 6 8 . 1 5 février 1 9 2 2 , 1 7 h. — ( I l e p é r i o d e

1 9 2 7 - 1 9 3 2 ) . — 1 modèle. — C a l i b r e d e m o n t r e . — H a n s T r o e s c h , Bienne ( S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, B i e n n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 5 j a n v i e r 1 9 2 7 .

N o . 4 0 1 1 5 . 9 janvier 1 9 2 7 , 4 h. — ( I l e p é r i o d e 1 9 3 2 - 1 9 3 7 ) . — 1 modèle. — Machine à tailler les crémaillères. — Fabrique de Machines S. A- « Mi- kron», Bienne (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 5 j a n - vier 1 9 2 7 .

C o t e d u D i a m a n t B o a r t

( P r i x d e g r o s p o u r q u a n t i t é s minima 5 0 0 0 carats c o m p t a n t ) .

D i a m a n t b o a r t f r . 20.90 à fr. 21.—

Q u a i , s u p e r . fr. 0.30 à fr. 1.20

p a r c a r a t en p l u s . f$

( C o m m . p a r Lucien Baszanger, Genève).

D i a m a n t b o a r t £ 0/16/8 c o m p t a n t ( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

R e p r o d u c t i o n i n t e r d i t e .

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Février 1927. ,•>..' Actif. Changement! depuis Encaisse métallique : la dernière eitaatlon or . . . 444 769.442,80 • F r . , • ' • . • • . ' • ' . a r g e n t . 77.012.455,— 521.781.897,80 + 7.819.03^,30 Portefeuille . 265.220.788,90—32 140.326,44 Avoir à vue sur l'étranger . 19.748.8(<0,-r — 1.042.300,—

Avances sur nantissements . 43.141.90 <M —, J.761.638,70 Titres . 6.847.4'78,40 - - 67.230,—

Correspondants 21.179.767,44 t- 8.592.925,84 Autres actifs . 14.779.232.27 — 376.790,68

892.699.[64,57 . Passif.

Fonds propres 32.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 728.409.175,— — 26.109 966,—

Virements et de dépôts . . . m.320.173,79 + 5.878.742,74 Autres passifs . . . . - . • 20.529.657,30 + 1.254.900,28

891.699.864.57

(4)

150

:'-yj:t.^.-r./.-\-i

L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R E S U I S S E

mx

:-2''(iiIî;>;!-'

H Um^

.H'.:-•,?.;.: . : •Xj-c'M'

•îlifnrOA'i'/'i iu< .:;ii-v .-•nlm;

J & ; T i ''ni l 'M

O E C O L L E T E U S E S BECHLER

) i i - ; l r > V < " ! • " • > ! : ..[i'i- .-!'.'•'.' v>'(:

r^-vcti

i n o i h i ' b-'8-tsvfr<S '. «,<.Y>.- ^ • •..•.•.,;•..--.-!:;,

tes p/tts avantageuses pour

toutes lés fournitures d'horlogerie:

Machines a u t o m . a u x p i g n o n s d e finissages Machines a u t o m . a u x chaussées et m i n u t e r i e s

Machines a u t o m . a u x tiges d e r e m o n t o i r s ï ^b"ft»pn^A Machines a u t o m . a u x arbres d e barillets

Machines a u t o m . a u x axes et tiges d'ancres Machines autom. a u x écorces d e cylindres Machines a u t o m . a u x v i s , etc., etc. ,i

i .lût;: i I -Ai >l

i) u m

A N D R E B E C H L E R . MACHINES FABRIQUE

DE

M O U T I E R

J U R A W A T C H Co., Delémont <sw.ss> _

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à'l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

N O U V E L L E S CRÉATIONS

6 Va l i g n e s , ovale, ancre à v u e

Echappement 10 Va'", ligne droite

w 6

8

/

4

lig-i rectangle, ancre à v u e , échapperai. 10 Vs ^S-

8 Petite moyenne, passant à côté du barillet

t Ebauches 16 et 18 lignes 2262

8 F E L S A S . A., G R A N G E S

S F a b r i q u e d'Ebauches et de F i n i s s a g e s .

• .

IHJXSS* FABRIQUE D'ETAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r

tous genres d'industries

Téléphone 9.87 S P É C I A L I T É :

& Etampes de boîtes # a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

3004

MIKRON S.A.

Fabrip de Machte

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour la fabrication de suijHiioq I eoaucne. 1178

Tours et fraiseuses A'outilleurs.

, Caissettes en bols p r horlogerie

j - de toutes dimensions W sont fournies avantageusement par

R E N T E R & C IE S.

Bienne-Boujean

•.

Demandez les Ebauches

K U R T H F R È R E S , Granges

w

» Il : i l

Dernières Créations

7 '/t lig. avec assortiments 8 */* lig.

8 7* et 9

3

A Hg. avec assortiments 10 '/» lig.

4 V« lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites

Cal. 151 Cal. 145 ' ; ^ Cal. 15û 19,5 mm = 8 »/»lig.

Hauteur 3,4o mm

11,6X18 = 4',', lig. 18,5X19,5 = 5 lig. 11,6X18 = 4 V»l"g- Interchangeable, avec et sans sertissages. 2970

(5)

mam, l i l f t "

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 151

': ' :<'';.'..'• • • • • • . . : ' ' ' ' • - ' "

•••-••.•••• : ' . ' :' : • -• ' --•.-'' :-i;r.

gS^I<ggg

A s s u r e z - v o u s u n e b i e n f a c t u r e p a r

»ii

IIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHllllllllllllilllllllHIIIliill'llllillliilllliiiiiiiiiuiiii

e n v o u s a d r e s s a n t à

NICKELAGE

AR GENTAGE

e t d e I '

d e t o u s v o s g e n r e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s

Téléphone 1.80

2047

M a i s o n j d e ä c o n f i a n c e . j Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. 1 Atelier à grosse production

LOUIS BANDELIER, st-imier

' • '

•r

L L E T A G E S E X T R A S O I G N

R R I X A V A N T A G E U X L I V R A I S O N R A R I D E

W I N K L E R & NICOLÈT, MOUTIER (J. B.)

XÉU-ÉRHOrsIE: N° 8 2 2225

ATTENTION.

M r . H . W i l S d o r f , directeur d e la R o l e x W a t C h C O . L t d . i à G e n è v e , d o n n e p a r les p r é s e n t e s connaissance q u e la m a r q u e

„ U N I C O R N "

est sa p r o p r i é t é exclusive et q u e t o u t e s contrefaçons s e r o n t r i g o u r e u s e m e n t p o u r s u i v i e s .

Bienne, le 12 février 1927.

L e m a n d a t a i r e d e M r . H . W i l S d o r f : . 2206 H. R U F E R , notaire.

ä^pp>

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A L B E R T U E B E L H A R T

Téléphone 12 R O S i è r 8 S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r è s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylind. S»/«, 6«/2, 68/4, 9, lOV2.ll et!31ig., ancre 10 «/2» 12 et 13 lig., argent, plaq, or, métal et acier, s/

t

demi-vue

et à vue, avec et sans secondes. — Grande production.

"^^JJ.

3

M o n t r e s B r a c e l e t s R a d i u m . îSÈL

1164

|IIHIIIIIlllllllllllllllllllllllllllllllllllllll|||||]|||||||lllll||l!llilllllllll||||||!lllll]!llilllH

1 Pierres Unes pour l'Horlogerie ^***<y*& £ 1

en tous genres

s *

1 BUBIS, SAPHIBS, GRENATS 3 PIERRES BLEUES

tX^°

T ü e ^ , 9

I G . t'fcw

; Ç ^ I S A »

4063

Qualité soignée = et boo courant. | § Livraison rapide. — 3

3 Prix les plus avantageux du jour. EJ IllllIllMIIIIIIIIIIIIllllHllHIW

SERTISSAGES

Assortiments ancre. — Pierres fines. — Pivotages.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone : Bureau 14.59, Domicile 20.87. Leopold Robert 109, 2

m<

étage

Travail garanti. 1797 Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse production

L

Tél

<L ge y

FABRICANTS

;•••.

Depuis qu'il existe une maison spécialisée p o u r l a p o s e d e s m a t i è r e s l u m i n e u s e s r a - d i o - a c t i v e s , vos montres et mouvements revêtent un c a c h e t p a r t i c u l i e r .

L. MONNIER & ÇQ

LA CHAUX-DE-FONDS JWaison de confiance.

.

Engagez-vous dès maintenant pour votre production de l'année afin d'être bien servis aussi dans la grande presse.

Nos matières proviennent ex- clusivement des laboratoires de Bumplitz-Berne.

IPHlIBIlilliBiilllWillilWIIililikllililiBliiliWillll«

CERCLES AGRANDISSANTS j

l en tous genres, ainsi que 2263 |

f Cache-poussière. Sertissure de Cadrans {

j sont exécutés à prix très avantageux par la Fabrique j

: HENRI GROSSENBACHER, RENAN ! Maison de conliance. Bienfacture assurée.

(J. B.)

llililIHlillIMl]!!l!Hll!Ii!Hlillllikl!IIIiUli!!ilHlIII!ikl!ilII!B

(6)

154 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.

' • • • • • • • • • ' . " • • •

PAUL BOUVIER À ST-URSANNE

v-.li-J: va tfj

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres soignées, en Plaqué or - Nickel - Bronze - Electro

Vieil argent - Eau-forte - Façon niel et acier.

V I

• •- I

1953

Savonnettes et lépines, formes classiques et modernes, tous décors.

Boîtes à vis. Chevalets Calottes portefeuilles, lunettes de formes. ] Boîtes Smoking. deformes Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis p r montres auto. toutes grandeurs. Calottes portefeuilles, lunettes à vis.

I

I LOUIS MATTHEY Chaux-de-Fonds

TÉLÉPHONE 16.78

PENDULETTES -AGN AN 3.0 H E U R E S 8 JOURS

RÉVEILS

1852

pFâïîag

' HENRY BLANK & C?

Lafayette & Liberty Streets N e w a r k N. J. U . S. A .

want t o e n g a g e a r e p r e s e n t a t i v e to manage their Geneva office. Kuowledge and experience of the English langnage and watch trade required.

Those Interested should write directly to Mr. HENRY BLANK, Hôtel Meurice, rue Rivoli, PARIS, where he

shall arrive March loth, 1927. 2206

Fils u'ACIER poor DGcolletaps

Stocks bien assortis

COURVOISIER £ FILS BIENNE

DORAGE DE ROUES

Toutes q u a l i t é s — Tous p r i x

Georges HUGUENIN

Q u a i d u B a s , 1 HEIN IN! T é l é p h o n e 7 . 9 6 La plus grosse production 2069

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 13 H. Mod. dépose.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. S3 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 173«

• A . â ï ^ ^ a t ^ - v C î a f c ï

S. A. AUBERT & G 0

LE SENTIER

TÉLÉPHONE 79

".'

• ' ' -:

Raquettes ef Coquerefs

en tous genres

. SPÉCIALITÉ :

Raquettes pour petites pièces soignées avec angle frappé, poli noir extra. Qualité de frappe insurpassable.

CHRRLES MOMFRIMI S. A

N E U V E V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie &

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

El Lsl = Oö

/ / AVIS IMPORTANT / /

à Messieurs les Patrons pierristes

La Fabrique de Grandissage et de Tournage de M

r

J o s . MONNIW, à R é c l è r e (Jura), entreprendrait le grandissage et le tournage en g r a n d e s o u p e t i t e s s é r i e s , pour le grandissagedu No 6 au N° 35.

Prix avantageux.

Garantie absolue.

Travail soigné. ; Exécution immédiate.

J O S . M O N I N , RÉCLÈRE

0 c

Téléphone N° 6.

= 1 5 ) 1 =

2163 U

...

3 @

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (HAEFELI & Co) L a Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

de Moras, vice-consul de Suisse à Santiago, se trouve dès juin jusqu'à juillet 1927 chez Mme Couchon, Chemin Vieusseux, 4, Petit-Saconnex (Ge- nève) où lès intéressés

Les articles 8 à 12 (traitement de la nation la plus favorisée) ont été dénoncés par les Etats-Unis et sont caducs depuis le 24 mars 1900. Les deux pays s'accordent toutefois,

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

M Laroche-Joubert exprime enfin le désir que les négociations internationales soient poussées avec une activité suffisante pour qu'elles aient abouti, dans toute la mesure

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

&#34;kg. pour les seconds) nécessitent la production, outre du certificat d'origine, de deux factures. 2 de l'ordonnance d'exécution de la loi fédérale sur le timbre avait exonéré du