• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 23 Juillet 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N» 57.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 23 Juillet 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N» 57. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 23 Juillet 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N» 57.

là TMMO0N

SUISSE

ou i

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE j *** *, PARAISSANT LE IERCBEDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I 0, , i „Q O„ o n ^ N «-N °E*S^ M :

î suisses 30 ct., offres e t d e m a n d e s ; Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal ± d e places 20 et. la ligne ANNONCES: PÜBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert; ! é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ; La Chaujt-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. I,,,, ,\f*,?","?"';??, ** £ * £ " * , ? ! " ' " " ,M<!

ABONNEMENTS: c . » m » u Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 î Union postale > 26.— > 13.— | - Majoration pour abonnement par la poste t

| Compte de chèques postauji IV b 426 |

Les placements à l'étranger et les banques

A la suite des nombreuses émissions étrangères, auxquelles a été procédé en Suisse depuis 1923 des réclamations assez vives se sont produites, spéciale- ment dans le monde des affaires contre ce que l'on appelait l'exportation des capitaux. L'opposition se basait surtout sur le fait que cet exode des dispo- nibilités était de nature à entraver le développement normal de l'industrie et du commerce suisses.

M. Paul Jaberg, le distingué directeur de l'Union de Banques Suisses, à Zurich, a examiné la ques- tion dans une conférence qu'il a donnée à Lau- sanne, au printemps de cette année, et qui a été re- produite dernièrement sous forme de brochure.

Après avoir exposé d'une façon magistrale, dans une première partie, la théorie très complexe de l'exportation et de l'importation des capitaux, M . Jaberg examine dans une deuxième partie, si réelle- ment les banques suisses ont assumé le placement d'emprunts étrangers représentant un montant trop élevé et entre autres si on a constaté que:

1) les cours des devises ont fortement oscillé et qu'ils ont eu de la peine à se maintenir en-dessous du point supérieur de sortie de l'or;

2) les réserves d'or et de devises liquides ont été sérieusement amoindries au cours de la lutte pour la défense du change ;

3) le taux de l'escompte à court terme a subi d'importantes fluctuations et que les demandes de capitaux à long terme n'ont pu être satisfaites qu'au prix d'un intérêt en hausse;

4) les demandes de crédit légitimes, dans notre pays, n'ont pu être favorablement accueillies, ou du moins à des taux ne répondant pas à la situation.

En ce qui concerne le premier point, M. Jaberg examine les fluctuations des diverses monnaies. L a livre sterling, dont le cours était de 25,31 en 1923, était en 1926 de 25,15; depuis lors, une certaine tendance à la hausse s'est manifestée, mais sans atteindre jamais le point supérieur de sortie de 1 or, soit d'environ 25,28.

L e cours du dollar a suivi une courbe analogue;

en 1923, le cours moyen était de 5,53, pour tomber jusqu'à 5,17 en 1926. Quant au volume de fluc- tuations du dollar, il y a lieu de constater qu'en 1923, 1 écart des notations extrêmes supérieur et inférieur, avait été de 56 centimes; en 1924, il n'est plus que de 8 centimes et en 1926, de 3 5/8 centimes, c'est-à-dire qu'exprimées en °/o, les fluc- tuations sont tombées de 12 à 0,6 °/o. Ceci indique suffisamment ce qu'est la stabilité actuelle du franc suisse, par rapport à l'or.

Pour élucider le deuxième point, il suffit de se rendre compta de l'évaluation des réserves d'or et de devises de la Banque Nationale Suisse et des grandes banques commerciales, depuis 1923. Expri- mées en millions de francs, ces devises étaient de 1291 en 1923. de 1570 en 1924, de 1719 en 1925 et de 1897 en 1926.

Ces quelques chiffres suffisent à démontrer que les importantes émissions étrangères en Suisse n'ont pas eu d'influence défavorable sur les réserves, puisqu'elles sont en augmentation très appréciable depuis 1923.

Il en est de même, quant au taux de l'escompte et de l'intérêt. D e 1923 à 1926, le taux moyen de l'escompte hors banque et officiel s'est présenté comme suit: 2,63 % et 3,47 °/o en 1923; 3,54 °/o et 4 o/o en 1924; 2,27 °/o et 3,90 % en 1925, et 2,52 pour cent et 3,50 °/o en 1926.

D e tous les pays du monde, la Suisse applique actuellement le taux officiel de l'escompte le plus ré- duit; seule la Hollande possède un taux de même niveau. D'après une statistique dressée par la Ban- que Nationale Suisse, la charge moyenne d'intérêt résultant pour les banques du fait de leurs obli- gations — pour autant que ces établissements don- nent des indications à ce 'sujet, — a légèrement augmenté de 1923 à 1925, soit de 4,79 P/o à 4,92 °'o. L'année 1926, aura sans doute apporté un léger recul.

Pendant la même période, les obligations 3,50 °/o C. F . F . ont vu leur rendement diminuer de 4,88 pour cent à 4 , 6 7 . % sur la base des cours notés.

Enfin, il y aurait lieu de faire remarquer que toutes les émissions nouvelles auxquelles ont procédé en 1926 la Confédération, les cantons et les entre- prises industrielles ont pu être placées à des con- ditions plus avantageuses qu'en 1924 et 1925.

Au sujet des crédits accordés aux entreprises du pays, il est beaucoup plus difficile de répondre à la question de savoir si les besoins légitimes de cré- dit ont été entièrement ou du moins à peu près satis- faits et à quelles conditions. Ici, les opinions sont divergentes, car le solliciteur qui se voit refuser un crédit se considérera toujours comme la victime d'une criante injustice; que de fois ne s'est-on pas plaint de la soi-disante étroitesse d'esprit ou de la sévérité des banques. Mais pour peu que l'on considère les choses de près, l'on sera bien obligé de constater que ces reproches ne sont pas fondés.

Au vu des expériences faites, M. Jaberg a la conviction que tout crédit, dont l'octroi peut vrai- ment se justifier, est obtenable en Suisse et il va jusqu à dire que, dans notre pays, l'on est presque trop large sous ce rapport. Lorsqu'un crédit peut vraiment être considéré comme de bonne qualité, il se trouvera toujours nombre de banques disposées à s'intéresser à l'opération.

D'après la statistique qui a été établie par la Banque Nationale Suisse, pour les années 1923 à 1925, les fonds appartenant à des tiers ont aug- menté de 1214 millions de francs; pendant la même période, les comptes courants débiteurs se sont accrus de 459 millions de francs, les place- ments hypothécaires de 512 millions. Dans les banques cantonales, l'augmentation des dépôts de placement a été de 118 millions en 1926, contre 219 millions en 1925; il n'en reste pas moins que cette augmentation de 118 millions n'est pas inférieure à la moyenne enregistrée de 1920 à 1923, années au cours desquelles il n'y avait presque pas eu d'é-

missions étrangères en Suisse. Quant aux placements hypothécaires, le développement est demeuré nor- mal.

D e fin 1913 à 1924, il a été effectivement pré- levé sur le marché, par la voie des émissions pu- bliques, 4,5 milliards de francs, non compris les émissions d'actions. Sans aucun doute, une bonne partie des capitaux figurant dans ces 4,5 milliards n a pas été employée à des fins directement pro- ductives (Confédération, cantons et communes).

Dans ces conditions, pourquoi n'aurait-on pas porté une attention spéciale sur les émissions étrangères en Suisse, celles-ci aidant à supporter la lourde charge d'intérêts qui pèse sur notre pays?

Voici comment se présente, en regard de ce qui précède, la statistique des émissions la plus ré- cente :

Emprunts suisses:

De 1918 à 1922 (moyenne), 615 millions de francs. En 1923, elles s'élèvent à 336 millions, en 1924, à 344, en 1925 à 278 et en 1926, à [48 millions de francs.

Emprunts étrangers:

En 1923, ils s'élèvent à 25 millions, en 1924, à 79, en 1925 à 76 et en 1926 à 259 millions.

Q u e faut-il oonclure de ces chiffres?

1) que la Confédération, les Chemins de fer fédé- raux, les cantons et les communes ont facilement trouvé les capitaux dont ils ont eu besoin, la de- mande ayant du reste suivi une courbe décroissante continue;

2) que des entreprises suisses solidement établies ont pu placer sans aucune peine leurs emprunts sur notre marché et cela à des conditions favorables.

O n peut donc dire que de 1923 à 1925, l'écoT nomie de notre pays a obtenu les capitaux à long terme dont elle a eu besoin. Pour 1926, les chif- fres ne sont pas encore connus: mais à en juger par les rapports des banques cantonales et de nombre d'autres établissements, les crédits sur immeubles ou en faveur des métiers, du commerce et de l'industrie ont été accordés sans aucune difficulté.

Les émissions étrangères ont atteint en 1926 un chiffre élevé; en outre, des titres ont été placés sous la main ou achetés directement à des Bourses étran- gères. E t cependant, il n'y a pas eu d'exagération.

D ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que des emprunts de cette nature trouvent de nombreux souscripteurs à l'étranger, bien qu'il ne soit pas possible de préciser par des chiffres. L a seule ob- servation que l'on pourrait formuler, le cas échéant, c e s t que, pendant le deuxième semestre de 1926 et surtout au cours du dernier trimestre de l'année, certaines émissions étrangères se sont suivies d'un peu trop près, ce qui a provoqué une tension pas- sagère du taux de l'escompte hors banque.

Si le placement en Suisse d'un nombre relative- ment élevé d'emprunts étrangers a été possible, cela tient aux raisons suivantes:

1) Réduction considérable des stocks de matières premières en comparaison de ce qu'étaient ces stocks pendant et immédiatement après la guerre; prix moins élevés; exigences moindres quant aux paie- ments anticipés.

(2)

S 46 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

2) Recul de l'esprit d'initiative, à cause de la situation difficile de l'industrie suisse au milieu de pays ayant pratique l'inflation.

3 ^Réduction du nombre et de la somme globale des emprunts émis par les Etats et les communes, grâce à l'amélioration successive du ménage financier des corporations publiques.

4) Reprise réjouissante du tourisme.

5) Rendement croissant des investigations com- merciales et industrielles à l'étranger, de même que des valeurs acquises autrefois ou à une date plus récente.

6) Caractère international du marché suisse.

En conclusion, M. Jaberg tient à insister sur le fait que la Suisse ne poursuit actuellement aucune politique d'expansion industrielle; elle se borne à lutter pour le maintien des positions acquises. Cela n a rien qui doive étonner, dès que l'on songe aux difficultés et aux ennuis de la période d'après- guerre. En 1924, par exemple, 1,4 milliard de francs de capitaux-actions n'ont procuré aucun ren- dement, 3 milliards seulement ayant reçu un divi- dende. Les banques n'ont ni le pouvoir, ni le devoir d'encourager, par l'octroi de crédits faciles, des industries qui ne sont pas viables.

M . Jaberg a le sentiment qu'il ne faut pas s'at- tendre pour un avenir plus ou moins proche, à ce que le marché des capitaux soit mis plus fortement à contribution, par des entreprises suisses; dès lors, à supposer que les possibilités productives du pays

— à la rationalisation desquelles il faut que l'on travaille sans relâche — puissent être utilisées à tout le moins dans la même mesure que jusqu'ici, et que la population continue à se faire une vertu du principe d'économie, il se formera de nouveaux excé- dents à l'étranger et il faudra les investir d'une manière pu d'une autre.

L e devoir des banques est donc de poursuivre dans la voie où elles se sont engagées et cela malgré toutes les oppositions; elles continueront à mettre tous leurs soins et toute leur conscience à assurer aux excédents disponibles des placements sûrs et productifs, pour le plus grand bien de l'économie na- tionale.

Les entraves au commerce

Avant de donner d'une façon complète les résolu- tions votées par le Congrès de la Chambre interna- tionale du Commerce, à Stockholm, nous donnons ici le rapport présenté sur la question, au Conseil fédé- ral, par le Comité National Suisse de la Chambre sus- mentionnée :

Le IVe Congrès de cette Chambre, qui a eu lieu à Stockholm, du 27 juin au 2 juillet, réunissait air

nombre de 800, des délégués de plus de 30 pays, qui peuvent être considérés, en général, comme des sommités dans le domaine du commerce et de l'in- dustrie et dont bon nombre ont joué, à la Conférence économique de Genève, un rôle prépondérant. Dans ces conditions, le Congrès de Stockholm peut, à bon droit, être considéré comme le Parlement de l'éco- nomie internationale et les décisions qui y ont été prises ont d'autant plus de valeur qu'elles con- cordent, en grande partie, avec les résolutions de la conférence économique.

Les délégués suisses sont unanimes à reconnaître que le Congrès de Stockholm constitue une imper tante manifestation en faveur de la liberté du com- merce internationale et qu'il n'est pas possible à au- cun gouvernement de ne pas en tenir compte. La Suisse, plus que les autres Etats, s'est efforcée de suivre les directions soulignées par la Conférence économique mondiale de Genève, et sa politique com- merciale peut, à ce point de vue, être avantageuse- ment mise en parallèle avec celle des grandes puis- sances, mais il ne lui appartient pas, chacun l'admet- tra, d'aller encore plus loin dans ce domaine, tanl qu'elle n'aura pas la certitude d'être suivie par les autres Etats.

Cette mise au point est nécessaire, afin qu'on m>

puisse pas accuser plus tard le Comité National de ne pas avoir tenu compte des circonstances.

Ii est de bonne politique pour la Suisse de cher- cher énergiquement à ce que les décisions prises, tant à Genève qu'à Stockholm, soient mises en pra tique le plus tôt possible par les autres pays. Eli«.

ne pourra qu'y gagner. Sur ce point, il y a lieu de s'élever contre l'idée qui se manifeste dans certains milieux, qu'en ce qui concerne notre tarif général, il n'y a pas lieu d'être anxieux au

sujet de l'élévation des droits et qu'il ne peut être question de réduire les taux du tarif général, lorsqu'il s'agira de conclure des conventions. C'est une mentalité déplorable, qui est en complète con- tradiction avec les propositions de Genève ou de Stockholm, et contre laquelle il est nécessaire de réagir. Il faut que la Suisse veille à ce que son mur douanier ne soit pas exhaussé outre mesure et que les droits prévus dans les traités n'arrivent pas à cons- tituer des charges définitives.

Un point spécial sur lequel il y a lieu d'insister ici, c'est que l'application permanente en Suisse de la police des épizooties à la frontière, ne pourra que difficilement s'accorder avec les conclusions de la Conférence de Genève, car les mesures y relatives ne représentent, en vérité, rien d'autre, dans bien des cas, qu'une interdiction d'importation partielle, avec tous ses désavantages et ses inconvénients. Tant que ces prescriptions existeront, il ne sera pas pos- sible à la Suisse d'exiger des pays atteints par ces mesures qu'elles se conforment aux prescriptions de la Conférence économique.

Le Comité National aurait applaudi vivement si le Conseil fédéral, comme les gouvernements d'autres Etats, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et le Da- nemark, avait immédiatement après la Conférence éco- nomique mondiale, pris position officiellement pour soutenir les décisions de la Conférence. Il faut espé- rer que cette intervention se produira sous peu, car aucun Etat ne se trouve mieux placé que la Suisse pour s'y rallier. Il faut espérer, en outre, que les décisions de Genève et de Stockholm per- mettront à nos autorités d'introduire dans le domaine de la pratique administrative cet esprit de libéralisme économique qui seul est susceptible d'améliorer nos relations commerciales avec l'étranger.

Comme déjà dit, la politique douanière et com- merciale fut l'objet principal à l'ordre du jour du Congrès de Stockholm, comme à Genève, le Congrès s'est placé sur le même terrain que la Conférence de Genève et a admis également à l'unanimité et sans réserve les propositions de la commission chargée d'étudier la question. Ces propositions vont, en ce qui concerne les points les plus importants, plus loin même que celles de Genève, et il y a lieu de signaler certains postulats qui, dans le rapport de la conférence économique internationale, iie reçurent pas de mention spéciale :

1) Suppression des visas de passeports.

2) Liberté complète pour la production des prin- cipales matières premières.

3) Emploi général des schémas de Bruxelles pour les statistiques de commerce et de douane.

4) Suppression des mesures prohibitives contre l'im- portation édictées sous le manteau de prescrip- tions de police des épizooties.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

lireitmunn Frères, à Anvers,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau et à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. Carlo Caflisch, Consul de Suisse à Catania, se trouvera dès le 15 août prochain, et jusqu'au 15 septembre, chez M. le Dr. jur. Hans Casparis, Coire.

— M. Paul Meyer, Consul de Suisse à Bordeaux, dès le 1er septembre et jusqu'au 1er octobre, à Cornaux, Neuchâtel,

où les intéressés peuvent obtenir tous renseigne- ments concernant les circonscriptions consulaires en question.

Douanes

M o n t r e s a u t o m o b i l e s , p e n d u l e t t e s , e t c . E t a t s - U n i s d ' A m é r i q u e d u N o r d . La Division du Commerce du Département poli-

prétation a été demandée. La décision entrerait en vigueur 30 jours après sa publication, de sorte qu'il est recommandé de faire arriver les expéditions à New-York avant le 18 août prochain.

La Chambre suisse de l'horlogerie a immédiatement demandé, en attendant des renseignements complémen- taires plus précis, que les douanes américaines re- tardent la date d'application.

France. — La justification d'origine.

Il importe de ne pas perdre de vue qu'il ne suffit pas à un produit d'être importé en France, par ex- emple de Suisse (tarif minimum) pour être réputé indiscutablement d'origine suisse. Si le produit est d'origine allemande, et taxable suivant le récent accord du tarif général ou intermédiaire, il subira à l'entrée en France le tarif général ou intermédiaire même s'il a acquitté des droits en Suisse. Donc, pour éviter ces infiltrations de produits allemands par la Suisse sous le bénéfice du tarif minimum, il a été décidé que toute marchandise suisse à l'importation en France ne bénéficierait du tarif minimum qu'après production de justification d'origine.

C'est en vertu du même principe que les produits tchécoslovaques qui, en France arrivent par PAlle- magne et qui bénéficient d'un régime de faveur vis- à vis des similaires allemands doivent être accom- pagnés de justification d'origine identique.

Dans certains cas, l'obligation de prouver l'ori- gine des marchandises est donc nécessaire et indis- cutable.

l e s certificats d'origine doivent émaner soit du service des douanes du bureau d'exportation, soit des chambres de commerce ou des autorités locales (maire, commissaire de police, notaire, juge, prési- dent du tribunal de commerce, etc.) des localités de départ de la marchandise ou encore des agents diplomatiques ou consulaires français. Ces derniers sont toujours appelés à légaliser les signatures des certificats délivrés par les autorités locales ou les chambres de commerce.

Aucune forme légale n'a été prescrite pour ces documents; mais ils doivent toujours mentionner le nombre, l'espèce, les marques et numéros des colis, l'espèce de la marchandise, ses poids brut et net, l'origine, la valeur si le produit est taxé ad valorem et, en général, toutes les indications utiles permet- tant d'identifier le lot importé.

Les certificats d'origine sont passibles du timbre de dimension et il est toujours possible aux importateurs, en cas de dédouanement scindés d'un même lot, de produire à l'appui des différentes déclarations de consommation des extraits du certificat d'origine collectif Ces extraits sont soumis également au timbre de dimension et visés par le chef du service local des douanes après rapprochement du titre originel.

Les lois des 27 juillet 1822, article 19, du 7 mai 1881, article 4, du 11 janvier 1892, article 9, ont posé comme principe que l'origine d'une marchan- dise doit être déterminée souverainement par l'exper- tise légale, c'est dire par conséquent qu'un certificat d'origine, tout en constituant une forte présomption relativement à l'exactitude d'une déclaration en doua- ne, ne lie cependant pas d'une façon péremptoire la reconnaissance du service. Aucune convention com- merciale n'infirme d'ailleurs les dispositions légales précitées.

En cas de doute sur la sincérité d'un certificat d'origine, la douane peut donc le récuser et recourir à l'expertise légale. Quand elle le juge nécessaire elle peut aussi réclamer des certificats de vérification éta- blis, après enquête sur place, par les consuls ou agents consulaires français.

Il arrive que, par suite de circonstances indépen- dantes de la volonté de l'importateur, des marchan- dises ne soient pas accompagnées, en arrivant à la frontière, du certificat d'origine qui doit leur réesrver un traitement de faveur. Deux solutions s'offrent alors à l'intéressé pour obtenir main-levée de l'expédition.

Il peut, soit signer une soumission cautionnée garan- tissant les droits de l'Administration en cas de non- représentation ultérieure et dans un délai fixé à l'avance du certificat réglementaire, soit consigner les droits sur la base du tarif général, le rembourse- ment de la différence entre ce dernier et le tarif ré- duit s'effectuant dès production du certificat d'origine.

Enfin, relativement aux produits suisses, pour évi- ter autant que possible les demandes de certificats de vérification, nous rappelons que les importateurs ont le plus grand intérêt à faire libeller leurs certi- ficats d'origine dans la forme ci-après suggérée par l'Administration des douanes et qui constitue une for- tique fédéral a reçu du Consulat général de Suisse

à New-York un télégramme, selon lequel le Dépar- mule très explicite:

tement des douanes américaines aurait pris une dé- j « Le soussigné (autorité qui délivre le certificat) cision en date du 1S juillet prescrivant que les ; sur les déclarations dignes de foi produites par !<•

montres-automobiles, de boudoir, de table, de voya- ge, etc., payeront dorénavant les droits prévus au paragraphe 368. La décision, concernant les mou- vements importés est tellement vague qu'une inter-

c o m et adresse), certifie que les marchandises ci- après désignées, expédiées en France par M... (nom et adresse) sont des produits d'origine (origine à préciser) et que la matière première ayant servi à

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 547

leur fabrication sort de l'usine de..., à..., et est, en conséquence, originaire de...

»Le travail exécuté en Suisse consiste dans ...

pour cent ».

agio pour le paye- de 255 o/o (contre Italie. — Droits (Agio).

Du 18 au 24 juillet courant, i ment des droits de douane est 251 % précédemment).

Postes, Télégraphes et Téléphones

R e l a t i o n s f e r r o v i a i r e s a v e c l ' A n g l e t e r r e . Le public voyageur est rendu attentif au train di- rect de jour Bâle-Londres qui circule depuis le 1er juillet 1927. Il part de Bâle à 8 h. 55 le matin, pour arriver à Londres le soir à 22 h. 55. Ce train établit donc une excellente correspondance de jour entre la Suisse et l'Angleterre; il a un wagon- restaurant de Bâle à Londres.

N o u v e a u s e r v i c e p o s t a l a é r i e n .

La ligne aérienne Genève-Marseille-Barcelone a été mise en exploitation le 1er jttillet, mais pour le débirt, seulement sur le parcours Genève-Marseill,te.

L'ouverture du service aérien Marseille-Barcelone-Ma- drid aura lieu, sauf avis contraire, le 1er août pro- chain.

Commerce extérieur

Etats-Unis d'Amérique.

Suivant les statistiques du Department of Com- merce, la balance commerciale des Etats-Unis, quoique toujours favorable, est pour le mois de mai inférieure de $ 48,000,000 à celle du mois d'avril. Il con- vient cependant de remarquer qu'elle dépasse de

§55,000,000 la balance du mois de mai 1926.

Les exportations au cours de ce mois se sont mon- tées à S 394,000,000 contre $ 415 millions en avril et $ 356 millions en mai 1926. Les importations ont atteint $ 346 millions contre $ 375 millions en avril et 321 millions en mai 1926.

Les statistiques de l'année fiscale qui se termi- nera le 30 juin, indiquent pour les 11 premiers mois de l'année un total d'exportations de 4,612 mil- lions 046,000 et un total d'importations de $3,897 millions 246,000. On estime que la balance commer- ciale de cette année fiscale marquera un bénéfice d'en- viron 750,000,000. Le bénéfice de l'année précé- dente avait été un peu inférieure à S 300,000,000.

A r r a n g e m e n t c o m m e r c i a l a v e c l a T u r q u i e . L'échange des ratifications au sujet de la conven- tion de commerce conclue entre la Suisse et la Tur- quie n'ayant pu avoir lieu jusqu'au 20 juillet, à teneur des notes qui ont été échangées, les produits du sol et de l'industrie originaires et en provenance de Suisse continueront à jouir à partir du 20 août jusqu'au 20 février 1928 du traitement prévu par la convention commerciale de Lausanne de 1923.

Expositions, Foires et Congrès

A s s o c i a t i o n s u i s s e p o u r l ' e n s e i g n e m e n t c o m m e r c i a l .

Samedi et dimanche s'est tenue à Neuchâtel la 25e assemblée annuelle de l'Association suisse pour l'enseignement commercial. Après une visite au Musée des Beaux-Arts, où les automates Jaquet-Droz susci- tèrent un vif intérêt, les délégués se réunirent à l'Aula de l'Université, pour entendre M. Chapuis leur parler de l'industrie horlogère neuchâteloise.

Cette première journée se termina par une soirée familière à la Rotonde.

Le dimanche matin à 9 heures, eut lieu la séance administrative, sous la présidence de M. Albert Junod, directeur de l'Office suisse du tourisme. Au milieu de la séance, M. le prof. Bonjour a eu le plaisir de remettre au nom du Sénat de l'Université, les di- plômes de Docteur « honoris causa » de la Section des Sciences commerciales de l'Université de Neu- châtel à M. Leopold Dubois, président de la So- ciété de Banque suisse à Bâle et créateur de l'Ecole de commerce de Neuchâtel en 1883, avec 4 élèves, et à M. Albert Junod, ancien professeur à l'Ecole de commerce de Neuchâtel, et inspecteur fédéral pour l'enseignement commercial.

Après expédition des affaires courantes et des élections complémentaires au comité, l'assemblée s'est occupée de l'enseignement commercial de la jeune fille. M. S. Schimpf, président de la section de Bâle

de la Société suisse des commerçants, a exposé les raisons de l'afflusnee des jeunes filles dans les professions commerciales et a réclamé une préparation solide et complète ainsi qu'une connaissance par- faite non seulement de la langue maternelle, mais aussi des langues étrangères. Ensuite, M. Scheurer, professeur à Neuchâtel, a souligné la différence des caractères et des dispositions chez les jeunes gens et les jeunes filles et les conséquences qui en ré- sultent pour l'enseignement commercial. Etant donné l'encombrement actuel des professions commerciales, M. Scheurer s'est prononcé en faveur du dévelop- pement de l'enseignement ménager.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

ll/VII/27. — Edgar Hugueniii (Edg.-Emile H., du Locle et de La Chaux-de-Fonds), horlogerie, bijou- terie et orfèvrerie, Rue Martheray 13, Lausanne.

ll/VII/27. — Ernest Thomet (E. T., de Wohlen, séparé de biens avec son épouse Bertha, née Grogg), fabrication et commerce d'horlogerie et pierres fines, Rue du Milieu 14 b, Bienne.

ll/VII/27. — Jakob Tannenbaum (de Busk, Polo- gne), terminage de montres, Quai du Bas 40, Bienne.

14/VII/27. — Otto Eiche (de Bâle), commerce d'hor- logerie et bijouterie, Gerbergasse 42, Bâle.

15/VII./27. — Marcel Wuilleumier, Fabrique Smart (M. W., de Bellevue), fabrique de cadrans, Valan- vran (Bellevue, Genève).

Modifications:

12/VII/27. — L'Emeraude S. A., soc. an., bijoux, per- les et pierres précieuses, Collonge-Bellerive (Ge- nève). Le cap. soc. est porté de fr. 10,000 à 100,000 nom.

14/VII/27. — La maison « Ariste Racine, Longeau Watch », fabrication d'horlogerie, Longeau, mo- difie sa raison sociale en celle de Ariste Racine, Montres Longeaus, Enicar, Savillon, Alprosa et Etsira (Ariste Racine, Longeaus, Enicar, Savillon, Alprosa et Etsira Watch).

15/VII/27. — La maison «Louisa Weibel-Bourquin », fabrication de cadrans émail, St-Imier, modifie sa raison sociale en celle de Vve de Léon Weibel- Bourquin.

16/VII/27. — La soc. n. coll. « Juillerat fils et Co.», Brienz, est dissoute, sa raison radiée. La suite est reprise par Juillerat Söhne el Co., Aktieugescllf schaft Uhrenfabrik Airnat (Juillerat fils et Co., So- ciété anonyme, Fabrique d'horlogerie Airnat), (Juillerat Sons & Co. Limited Watch Manufactory Airnat), soc. act. cap. soc. fr. 20,000, fabrication et commerce d'horlogerie et bijouterie. Oons. adm. : August et Hans J., de Rebevelier. Siège: Brienz, 14/VII/27. — Précise A. G. (S. A.) (Ltd), pièces

détachées d'horlogerie, décolletages, etc. Granges.

Le cap. soc. est porté de 350,000 à 450,000 fr.

nom.

14/VII/27. — The Slam Watch Co. S. A. (Schiern S. A.), soc. an., fabrication et commerce d'horlo- gerie, La Chaux-de-Fonds. Jules Wolf a cessé de faire partie de cette société.

14/VII/27. — Fabriques Auréole et Vertex S. A.

suce, de Ph. Wolf, fabrication et commerce d'hor- logerie, machines, outils, instruments de précision et tous autres articles, La Chaux-de-Fonds, Emile Dreyfus a cessé d'être administrateur de cette so- ciété.

14/VII/27. — Otto Eiche est sorti de la soc. n. coll.

Portmann et Eiche, commerce d'horlogerie et bi- jouterie, Bâle, et remplacé par Rosa Eiche, de Todtnau, Bade.

Paul 13/VII/27. —

rie, Berne.

12/VII/27. — Bernard logerie, Bévilard.

16/VII/27. — Borella Attilio, rie, Giubiasco.

Radiations:

Lienhard, horlogerie et bijoute- Klaftkorn, fabrication d'hor- horlogerie et orfèvre-

12/VII/27.

achat et nève.

Clôture de faillite.

— Dame Herzenstein, vente de bijoux, Rue du

A drienne-Sarali, Marché 36, Ge-

o T E s

22 Juillet 1927 Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 112,— le kilo.

» 3500,—

« 3575,— » fr. 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris

Platine Or

Argent Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

Comptant 20 juillet

55 »/32

60 — 286 ' / „

23 >'/i8

28 Vis 16 juillet 56.000 17.400 530 84/1 l ' A

25 " / i . 56 '/<

21 juillet 55 «/ss 6 0 ' , j

288 V»

24 '«/i, 2 8 % 18 juillet

56.000 17.400 530 84/11 'A

26 — 56'A

A terme 20 juillet 21 juillet

55'/a

6 0 ' A 280 > ,

24 »/i.

28 Vie 19 juillet

56.000 17.400 530

84/10»A 26 Vie

86 «A . . fr.

55«'/,, 61 — 283 % 24'/,

28'A

20 juillet 56.000 17.400 540

8 4 / H - 2 6 ' A

56 »A 20.25 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq, 100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompte en fr. suisses %

3 V,

4 ' A

Demande Öftre

100.—

25.22 5.18 5.18;

72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100 — 100 — 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5°/o 4'A 4

— 5 7 5 S H1

6 6 fi 5 10

4

»Vi B 10 6 6 10 8

— 7 6 V,

— 6

5,84

20.25 25.195 5.18 5.17V«

72.—

28.10 88 50 25.75 207 80 123.25 72.90 90 40 15.37 138 90 133.75 138 70 3.73 3 . -

9.12

•6.70 2.55 13 025 219 —

61 — 1 8 6 - 243.—

20.45 25.23 5.205 5.21 72.40 28.40 89 — 26.25 208 30 123 55 73 30 90.60 15 42 139 40 134 35 139.20 3.76 3.20 9.14 7.10 2.75 13.125 221.50

61.75 188 50 246.—

Faillites.

Ouverture de faillite.

9/VII/27. — Bernard Klaftkorn, fabricant d'horlo- gerie, Bévilard.

Délai pour productions: 19 août 1927.

Assemblée des créanciers: 36 juillet 1927.

Etat de collocation:

Failli: Durussel Armand, pierristc, Granges-Marnand.

Failli: Jean-Mairet, Charles, pierres fines pour assor- timents, Les Brenets.

Délai pour action en opposition: 26 juillet 1927.

Failli: Belfin François, maroquinier, Parc 12, La Chaux-de-Fonds.

Failli: Stii/tzi Georges, mécanicien, Parc 150, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour action en opposition: 30 juillet 1927.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Juillet 1927.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique: la dernière situation

or . . . 444.979.337,05 Fr.

argent . 68.302.235,— 513.281.572,05 —10.847.041,25 Portefeuille 290 329.736,41 + 16.376.036,75 Avoir à vue sur l'étranger . 55.343.300,— — 666.900,—

Avances sur nantissements . 44.577.704,75 — 9.005.779,71 Titres 6.017.935,60 + 1.015,30 Correspondants 29.324.885,60 -t- 3.207.359,19 Autres actifs 18.034.054,09 — 223.402,63

956.909.188,50 Passif.

Fonds propres 32.940.858,48 — Billets en circulation . . . . 788.171.655,— —17.066.900,—

Virements et de dépôts . . . 118.279.361,98 +15.233.827,95 Autres passifs 17.517.313,04 + 673.614,70

956.909.188,50

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78 '

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Feudt

Carnets d'écots de montres

à Fr. 2,— pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de F r . 2 , 3 5 .

(4)

548 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

r i

S Pour obtenir des p i n C e S (ChUCKS)

p 0

u r platine.

1 32 vraiment précises à un prix modique, machine à a r r o n d i r automatique, pour il faut s'adresser à mon atelier de

n D e l é m o n t (Téléphone 2.04)

fabrique de Machines

de g r a n d e précision

Cli. Sdiaublin-Yillenwe

Peroeuse multiple automatique,

montre, réveil, compteur (en 2 modèles).

Petite fraiseuse d'établi.

Meuleuse d'établi. 1666

Tours d'établi s

de grande précision 3Z Hauteur de pointes 65, 70, 90 et 102«"» •

f i a i 1er a y (Téléphone 22)

J

Par une

organisation loops meilleure

La Maison

L Monnier & C?

La Chaux~de~Fonds

peut garantir les livraisons de n'importe quelle quantité dans

les 24 heures.

Posage soigné

d e

Matières lumineuses radioactives

par procédés spéciaux, éprouvés et sûrs

Fabrique de Boîtes

tous genres, tous métaux, toute grandeur

Les Fils de ROBERT GYGÂX, St-Imier

441

Grandeurs 8

3

/* à 13 lignes.

Livrent la calotte genre Amérique aux meilleures conditions.

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondras an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

BAIKOWSKY

©, F<ue du ï^hône, 6

G E N Et V E

T É : I _ É F > H O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 549

DECOLLETEUSES BECHLER

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est la haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s qu'aucune a u t r e maison n e peut offrir.

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Mächines.

CHARLES MOMFRIMI S. R.

N E U V E V I L L E

• Pierres fines pour l'Horlogerie #

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

Fabrique d AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

LA CHAUX - DE - FONDS

I t u e d e Bel-Atr- 20 — T e l e p h o n e 342 fournit tons genres, tontes qualités, à des prit tris avantapx.

Aiguilles squelettes avec ou sans radium

prix el qualités avantageux.

N n n v A 9 i i t â - Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l l U U V C a U l Ca pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

F a b r i c a t i o n . E x p o r t a t i o n .

Louis Lang S. A., Porrentruy

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

argent, métal et Plaqilè Or lamine

Toutes grandeurs 2070

(6)

550 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Recouvrements S. A

S I È G E S O C I A L :

B E R N E

B U B E N B E R G P L A T Z 1 0

D I R E C T I O N G É N É R A L E E T A D M I N I S T R A T I O N

N E U C H A T E L

F A U B . D U L A C tt T É L É P H . 1 5 3 - 1 5 5

2916 Succursales: MILAN. — ROME

CORRESPONDANTS: S u r toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Demandez tarifs et conditions à la Direction générale.

tfiällllllllllllllllllllllllllliiiM

EMAILLERIE LOCLOISE

"wß Beau-Site

"$1 „EÜEÜME n LeLocle!

Spécialité émaillage s u r argent, bronze, métal-anglais, c u i v r e .

= Cf-HMIGR/WURE

Cabinets d e Pendulettes

T É L É P H O N E 2 . 3 3 3580 p f

älllllllllllllHIIIIIIIHIIIllllllllllllllliP

L U T H Y & C IE S. A,

P I E T E R L E N <SU.SSE,

Fabrique de PIERRES UNES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, l'ondée en 1875 —

Téléphone ÎO Télégrramune» i L.utliy. IMeterlen 21M9

Installation spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série.

Fabrique „ALPA" livre le ressort de qualité

FERNAND ETIENNE

s e u l F a b r i c a n t d u r e s s o r t „ A L P A "

Rue de l'Avenir 53 B I E N N E Téléphone 11.89

Maison fondée en 1888, à La Chanx-de-Fonds

Fabricants

D a n s votre i n t é r ê t d e m a n d e z le n o u v e a u tarif des p r i x p o u r

e! cjlinte

petites et g r a n d e s p i è c e s .

Les d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s a p p o r t é s à n o t r e atelier n o u s p e r m e t t e n t u n t r a v a i l r a p i d e et c o n s c i e n c i e u x .

Atelier de Sertissages m7

F. LIIVDER, Moutier.

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H A I S E R S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. . 1730

Ruban noir - Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

B r a c e l e t s c u i r

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s E T U I S EI-T C A R T O N N A G E S

ED. SCMUTZ-riflTHET 2079

C h a u x - d c - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg- du Lac 40, S i e n n e

r

I L

F A B R I Q U E „ M O N T O Z "

RUSSBACH-HÄNNI & Co, COURT 2793

Blocs à c y l i n d r e s - E t a m p e s

Rectifieu r>s pour platines et ponts. - Haute précision.

T é l é p h o n e N " Médaille d'or Berthoud 1924 — T é l é g r . M o n t o z C o u r t

Hjflllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllillllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE

ATELIER DE POLISSAGE B R A C E L E T S EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 2140

Tél. 12.26 LA CHAUX-DE-FONDS, 141, Rue Numa Droz llllllllilItlIllllllllilM

M

K.BT

Marque de (a brique déposée

FABRIQUE DE BOITES

Kessf Frères S.A.

B I E N N E

de Maître Poinçon

Boîtes île montres plag or laminé

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boîtes livrées complètement décorées et terminées 2788

M

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 351

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a tonjonrs le pins grand choix dans tontes les

nouveautés dn joor ?

2665

C'est...

La Fabrique de Cadrans m 5.1

B Ï E N N E , Rue de l'Hôpital 20

F*afc>riQue d e

Pendants» Couronnes, Anneaux Plots et Anses p ïr.A",ï"

Assortiments fantaisies en tous genres

B O U R Q U I N F R È R E S

M A D R E T S C H - B I E N N E

T é l é p h o n e T . < 5

COMMISSION

- T e l e g r a m m e n i A n n e a u x

EXPORTATION 2570

= ATTENTION =

Vente directe a u x fabriquée, ateliers, toutes les brosses speciales, ainsi que

Brosses circulaires

Fibres» ( t a m p i c o )

F i l » d ' a c i e r . — F i t * l a i t o n 2S97 Kil.-* b r n u ï e , » o i e . e t c .

Les brosses circulaires métalliques, la meilleure actuellement, (brevet) fournit le plus grand travail en peu de temps.

Prix de réclame spécialement bas.

LOUIS RIESTERER

Fabrique de brosses, Grande rue 80, BERNE.

[ T N ï O r S J DE BANQUES SUISSES

l ^ l l l l w l ^ l La Chaux-de-Fonds

Capital et Réserves Fr. 88.000.000.—

Lettres île crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions

UNION BANK OF SWITZERLAND 3466

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

}

MARTEL WRTCH Ço S. R.

Les Ponfs-d« Hariri

R e m o n t o i r 1 6 / 1 7 lig., p l a t e t u l t r a plat, l é p i n e e t s a v o n n e t t e .

A u t r e s spécialités d e la m a i s o n : 1742 R é p é t i t i o n s avec t o u t e s c o m p l i c a t i o n s .

C h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s 16, 17 e t 19 l i g .

Bracelets -chronographes - c o m p t e u r s 16'"

C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . ' I n t e r c h a n g e a b i l i t é .

J

I ;

I t '

I 0

*J*K,

m

I

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

M O U T I E R

Nous construisons actuellement les

m

machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie | pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

(8)

552 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour 3967

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . MASSES. COQUERETS ETC.

C O L I M A Ç O N N A 6 E S E T G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées; vis têtes rondes

2639

HENRI GUYOT & C ,E

H- L e u e n b e r g e r , successeur S M m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraison rapides.

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6mm (7 s/4 à 10 i/2 lig.), ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à 18,2mm (4 1/2 à 6 % lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment eu mouvements de formes interchangeables. 2847

51/2'" cal. 93 13x22 ass. cyl. 9'" 5 V cal. 84 12,8x19,2 S '/.'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"

.

6'/j'" cal. 74A 14,8x24,5 ass. 10'/2'" 6».V" cal. 73B 15x24,5 SV,"' cal. 135 19,5— 83/,ass. 10:/2 ancre

;

FABRIQUE DE CADRANS METAL ET ARGENT

en tous genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 16.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9 a L i c e n c e d e s b r e v e t s s u i s s e , a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : Cadrans h e u r e s r e l i e f , é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX jYîuller c$ C

ie

, S. jff., $o!eure

J

•'.

A . 4

# O w

Tous genres, toutes qualités, grande production. 1104 *

, Usines JEAN FLURY Genève-Carouge.

toutes grandeurs

lllllllllllllllllllllllllllllll Illlllllll

7.21 SIENNE

est le No. du téléphone où l'on obtient du

Radium

de qualité à un prix avantageux. Toute commande est exécutée le jour même.

Demandez échantillons et prix.

Météore

V

S. A.

BIENNÉ

Rue du Riischli 5 Téléphone 7.21

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiîîii

îenacifé el persévérance

D e s c o m m e r ç a n t s croient qu'on les pousse à la consommation lors- qu'on leur établit un plan d'insertions s'étendant sur un certain laps de temps et prévoyant une série de plusieurs a n - nonces. Voici, à leur usage, une de ces petites histoires comme on les aime chez les Yankees.

— Un jour, des hom- mes naviguaient sur un lleuve au cours rapide et dont les rives étaient compliquées d'îlots. Sou- daiu ils crurent entendre un appel lointain, l'appel de quelqu'un qui se noie :

« Au secours ! > Ils modi- fièrent leur direction et s'efforcèrent de repérer, par l'oreille, le lieu de l'accident possible. Ils croyaient s'être illusion- nés et s'apprêtaient à re- prendre le cours de leur navigation lorsque la voix, dont les «Au se- cours ! » se confondaient avec le bruit des eaux,

lança un clair <Ohé! par ici » . Ils rebroussèrent chemin et trouvèrent agrippé à des branches et l'eau jusqu'au cou, un malheureux pêcheur qui avait voulu aller à la rencontre des poissons.

S'il s'était lassé d'ap- peler, l'aurait-on finale- ment entendu ? Son der- nier appel, d'une autre

•sonorité, l'a sauvé. Il en est de même dans la ré- clame. Le consommateur n'entend pas toujours du premier coup et si le marchand ne varie p a s ses appels, la monotonie de ses cris fait qu'à l a longue on ne les entend plus. Persévérance, téna- cité, appels périodiques, réguliers, avec variations dans la forme, voilà quelle e s t la morale de cette histoire.

N ' i n t e r r o m p e z p a s votre p u b l i c i t é avant qu'elle ait donné un ré- sultat.

PUBLICITAS

Société Anonyme Suisse de Publicité

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 553

^IfllÖL tienne (Suisse)

\A/n[td'\ Téléphone 15.31. Adresse télégraphique : ERIMA Bienne

Fabrique d'horlogerie de précision et bon courant

Montres en tous genres e t pour tous pays, platine, or et argent

Spécialité de petites pièces ancre soignées .

M o u v e m e n t s d e f o r m e : 4 à 6 V« l i g n e s

» r o n d s : 7 à. 10 '/

2

l i g n e s

Grand choix en montres platine, joaillerie riche,

boules bagues et pendentifs.

2917

JURA WATCH Co., Delémont «s«*.»

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

s p é c i a l i t é p o u r * l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

1416

( V v Ä ! L ? Ü z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La ChauX-de-FondS (Suisse) P

o u r t o u s

genres d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 2004

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt, émail

Colliers é m a i l e t c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X

Adressez-vous à la 2830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne.

Scellés métalliques

9, 12, 15 e t 18 m/m

Crampons de sûreté

p o u r caisses d'emballage 3400

Agrafes pour colis postaux.

PefUpierre Fils <& Co, Neuchâfel

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x

HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la Compagnie générale transatlantique et de la Canadian Pacific Express

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses. 1964 Agence principale de l'Helvetia Transports St-Gall.

Agence en douane à MORTE AU (France).

H H

Nickelage -Argentage de Mouvements

tous les genres, toutes les qualités

Prix modérés — Procédés modernes —• Prompte exécution

Bain spécial brillant extra blanc 1546

M E Y L A N & C l e , La Chaux-de-Fonds

Ü Téléphone 24.60 Rue d u P a r c 152

llll

Chèques postaux IV B 9S3 =

llllllimilllHIIIIIHIIIIIHIIIIll

Produits abrasifs pour Horlogerie

JTleulesj pierres et limes spéciales de n'importe quel grain et dureté

Papiers et toiles spéciaux pour tout usage de la branche Horlogerie

Pour tous devis, références et conseils adressez-vous aux

Représentants généraux et exclusifs pour la Suisse romande des produits : V é r i t a b l e A m e r i c a n „ C A R B O R U N D U M "

MAX S C H M I D T & C IE , Place St-Laurent, 22-24, L a u s a n n e

2915

(10)

554 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

C o m p a g n i e d'Assurances t r a n s p o r t s c h e r c h e

représentant

actif e t sérieux, a y a n t d e b o n n e s relations avec les centres industriels. Connaissance d e la b r a n c h e désirable, mais p a s exigée, sera mis

a u c o u r a n t des affaires.

Offres sous chiffre O 3 5 5 7 Z à P u b l i c i t a s

Z u r i c h . 3040

Employé sérieux

connaissant la fabrication et la vente est demandé pour direction de maison d'horlogerie en gros.

Ecrire avec références et prétentions: Arthur

Israël, 76, Bid. Sébastopol, Paris. 3055

Représentation

Commerce d'Orfèvrerie en gros de B e r l i n , bien introduit,

cherche la représentation

d'une bonne fabrique d'horlogerie pour la vente directe aux horlogers.

Offres sous chiffre T 10893 Lz à Publi-

citas Lucerne. 3042

DIVERS

Chronographen

O n e n t r e p r e n d r a i t c h r o n o g r a p h e s , compteurs sport o n t o u s autres mé- canismes.

Offres sous chiffre P 22019 C à Publi-

c i t a s Chaux-de-Fonds. 3044

le Fabrinue d'horlooerie

cherche fabricant de raquettes et co- q u e r e t s s é r i e u x , l i v r a n t la bonne q u a l i t é .

Offres sous chiffre P 22020 C à Publi-

citasChaux-de-Fonds. 3041

A C H A T ET V E N T E

A vendre

130 cartons 11 lig. cyl.

Bracelets bon marché

S'adresser sous chiffre K 2700 U à Publi- citas, Bienne. • 3054

On demande 3053

574 et 6 3 /* lignes ancre deforme.

F a i r e offres p o u r séries avec p r i x . Case postale 10270, C h a u x - d e - F o n d s .

A vendre

3033

Nous avons à vendre à prix avantageux : 144 cal. 14 ct., contr. allem. 6V2" tonneau.

36 » 14 » » » 6i/

2

"'oval.

72 » 14 » » , » 10'/2'" G*™ à cornes.

Veuillez demander prix et échantillons sous chiffre X2662U à Publicitas Bienne.

Mouvements 18 lig. a à 28/12

Nous cherchons à placer commande pour mouvements 16 lig. haut. 26 à 28/12 en 15 rubis rouges, 15 grenats et 7 pierres.

Fabricants spécialisés dans cet article sont priés de faire offres sous chiffre W 2661 U à Publicitas Bienne. 3032

ACHAT ET VENTE 1 Moteur

Transmissions

A vendre 1 moteur élec- trique 1 HP, Oerlikon, 30 m. transmission 25 mm., paliers, poulies, 15 quin- quets électriques, matériel en bon état. A la même adresse on demande 1 mo- teur i/i HP. monophasé.

Offres à F. Cardinaux, Bullet (Vaud). 3047

OD demande offres

pour mouvements 22,5™°

(10 lig.) cylindre, bonne qualité, avec boites illu- sions, plaqué 10 ans.

Eaire offres de' suite s.

chiff. 0 6423 à Publicitas

St-lmler. 3046

DIVERS

Atelier de terminages

très bien installé, disposant d ' u n p e r s o n n e l capable, cherche à entrer e n relations avec maison sérieuse, p o u r la terminaison d e montres a n c r e e t cylindre. Se c h a r g e d e la t e r m i n a i s o n d e tous les calibres, à p a r t i r d e 23,6""° CIO Va"')-

Offres sous chiffre W 2 5 3 9 S u à P u b l i -

citas Soleure. 3052

A r e m e t t r e à G E N E V E

in

Installation m o d e r n e p o u r 80 o u v r i e r s . E c r i r e sous chiffre R 6155 X à Publi-

citas, Genève. 3048

Terminages

10 V, e t 12 l i g n e s a n c r e

Travail garanti et assuré pour longue période aux termineurs capables de livrer un travail donnant satisfaction sous tous les rapports, tant au point de vue qualité que régularité dans les livraisons.

Ecrire sous chiffre W 53106 X à Publicitas, Ge-

nève. 3056

P O C H O N Fabrique ARTÈS

- G E N i È V E -

A n c i e n n e Maison G. P O C H O N & F I L S fondée en 1875

QRdYURE & DÉCORATION

E m a u x d e G e n è v e

NIEL A-RTÉS

3057

F R A P P E ET N I E L L A G E Boîtes de montres argent niellé prêtes à recevoir le mouvement MÉDAILLES. INSIGNES DE SOCIÉTÉS

Z E P H I R S. A .

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3050 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROZ 10 L A C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

O R G A N I S A T I O N

Plus de 40 succursales et agences en Suisse ; plus de 400 employés ; plus de 150 quotidiens et périodiques dont nous avons la régie exclusive des annonces ; des mil- liers d'annonces à distri- buer chaque jour non seulement dans les jour- naux suisses, maisencore dans ceux de tous les pays du monde ; plus de 1000 projets de publicité livrés en une année,parmi lesquels des plans com- plets de campagne, des m a q u e t t e s d'afliches, d'étalages, d'imprimés, de marques de fabrique exécutés par une équipe de dessinateurs spécialis- tes dirigé par un techni- cien; d ' i n n o m b r a b l e s rédactions d'annonces et

traductions; des centai- nes et des centaines de devis, de lettres de ren- seignements p a r t a n t chaque jour ; voilà le t a b l e a u ( i n c o m p l e t ) d'une activité qui impli- que une organisation de tout premier ordre et dont l'importance n'a pas d'égale en Suisse.

Or, pour qu'une affaire ait atteint un tel déve- loppement, ait dû entrer en relations avec des agences du monde entier, soit consultée d'Améri- que , d'Angleterre, de Norvège ou de Turquie, et vende chaque jour des centaines de milliers de lignes, il ne suffît pas de vouloir, il faut pouvoir, il faut savoir.

PU B U G I T A S

S O C I É T É A N O N Y M E S U I S S E D E P U B L I C I T É

(11)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 555

DIVERS

L e p o s t e d e

Präsident- Administrateur

d e l a S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e b o î t e s d e m o n t r e s e n o r e s t m i s a u c o n c o u r s .

L e c a h i e r d e s c h a r g e s e s t à l a d i s p o - s i t i o n d e s i n t é r e s s é s a u b u r e a u d e l a S o c i é t é , r u e J a q u e t D r o z 3 7 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

V i c e - P r é s i d e n t , M . M a u r i c e F a v r e , D o u b s 104, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 Chaux-de-Fonds Succès ö - 7 Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

Nouvelle machine à fendre ef à i ailler

Demandez détails et prix à 2827

A. G E N T I L 81 CIE

LA B R É V I N E ( S u i s s e )

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F \ S c h e u r e r 1415 Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

J.

Fabrication de fournitures pour l'horlogerie en tous genres.

Spécialité: Tiges de remontoir garnies.

Travail garanti de haute précision. 3001

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants ef Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

DIVERS Etais-Portefeuilles

G. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 L<» C h i i u x - d e - F o n d s

ROBERT JRECORDON

LAUSANNE t a Avenus Ruchonnsl

pour la fabrication de petites filières de 0,3-1,5 mm. Produc- tion 400-500 filières par jour.

Machine à main à fraiser les entrées et percer les tiges.

Machines à polir les gouges, colimaçons, arbres, pivots et faces de pignons, etc. 2835

Fritz W o l f

L o n g e a u (Berne).

<?.0'

"

ü

^Caa.f3%t:

O*" I S | « 5!

£ Ï * L $ L r ë J o *

O!*?

U ï

CSJP II

s -

Benoit Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 C b a n x - i l c - l ^ n u l » livrent mouvements ancre 10,7mm (43/,'"), U , 2m m (6W)>

11,8"»" (Ö1/4'"). 12,4mm(SV2'") 14,6»»°(6V2'"), 16,2mm(63/4'") deforme el 19,7mm (83/«'").

ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

Atelier de Sertissages

installation moderne, entreprend des sertissages

à prix modéré.

f. wyss-flany

B i e n n e , Rue Gurzelen 31 Téléphone 20.78 Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. H,2, n m (3 lig.) à 19,7mm (83/4 lig.)

adressez-vous à

A R T H . B R O S S

Cliarrière22,LaChaux de Fonds ijui livre à prix avantageux

une boune qualité. 2045

DIVERS Mouvements

cylindre %m

H,8">ra(5i/4'"), 12,4mm(5,/2'") 14)6n,m(6i/2"'),15,2mm (63/4'") 19,7mm (83/4'"), 20,3mm (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La Chaux-de-Fonds

fabricants d'Horlogerie Grossistes

adressez-vous à l a

fabrique „SMART"

5, rue de Cornaiin, Benève

p o u r t o u t e s v o s com- m a n d e s d e 3028 c a d r a n s m é t a l , a r - g e n t , n a c r e , i v o i r e , etc.,

u n i s e t g r a v é s , h e u r e s r e l i e f . Tous genres. ; Toutes formes.

Travail garanti.

.' Fabrication soignée.

Prompte livraison.

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

Grenchen 2893

accepte toujours comman- des pr 23,timm (10 1/2 l i g ) . 37,7mm ( j a l i g . ) , 29,3m m

(13 lig.), 36,9""" (16 lig.), 38,3mm ( 1 7 lig.), 40,6"""

(18 lig.), 42,8m"1 (19 lig.) et 12 size négative • ancre, bonne qualité et courante.

Avis a u x intéressés.

DIVERS

Petite fabrique bien or- ganisée, cherche

pour 2 à 3 grosses mouve- ments ancre, 19,7""" (83/4"');

mensuellement. 3002 Qualité soignée. Fabrica- tion fidèle et de confiance.

S'adresser sous chiffre P 1 5 9 7 2 G à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

AUTOMOBILE

Fabrique de carton- nages, étuis, fermoirs à pression, bracelets cuir, étuis portefeuille, cherche d'occasion, u n e voiture automobile, en échange de ses produits.

Offres détaillées s. chiff.

P 22006 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3043

Achat et Vente

Achetons

pour l'exportation occasions.

Grands cadrans émail pour système Roskopf et autres mon- tres. — Fournitures toutes sorles cylindre et ancre, toutes grandeurs. — Petits outils pour l'horlogerie servant au rhabil- lage.

Offres sous chiffres P 21993 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 3034

Auto

Je cherche une auto en bon état, payable partie en h o r l o g e r i e .

Donner tous les détails avec prix à C a s i e r pos- tal I 1183, Bienne. 3045

MÈSC e n

La M a i s o n R o t h e r h a m a n d S o n s , O v e r s e a s , L i m i t e d à L o n - d r e s , succursale de La ChatlX-de- F o n d S , porte à la connaissance du public que les marques « E u r e k a » et

« E l e c t a » destinées aux montres, par- ties de montres, étuis et emballages, tous produits de l'horlogerie, delà bijou- terie, de la joaillerie, de la mécanique, articles de réclame et emballages, sont sa propriété exclusive, et qu'elle pour- suivra juridiquement tous vendeurs et fabricants d'horlogerie et pièces déta- chées, qui auront fait ou feront usage de ses marques » E u r e k a » et « E l e c t a » sans son autorisation.

Par mandat : 3038

Clerc, avocat.

ITALIE

J e r e p r é s e n t e p l u s i e u r s b o n n e s m a i s o n s e n I t a l i e et d e m a n d e öftre de t o u s g e n r e s d e m o n t r e s o r p o u r ce p a y s . — Affaire s é r i e u s e e t r é g u l i è r e . A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 1 9 8 2 C à

P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 3017

Aux fabricants ci boîtiers

Si vous désirez beaux décors gravés et guillochés, rayons et bandes, sur argent et

métal, adressez-vous à l'atelier 3026

Joseph Girardin, Les Bois.

Commanditaire

est demandé par horloger-calibriste possédant un calibre de montre automobile à breveter et une

clientèle assurée. 3013 Offres sous chiffre O 2642 U à Publicitas, Bienne.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Jeune force, ayant de sérieuses aptitudes commerciales et relations étendues, tiouve- rait situation dans ancienne maison d'horlo- gerie à Genève, pour voyage et administration.

Offres délaillées et références sous chiffre P 21984 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3024

Employé d e 1 r e classe

Père de famille, 29 ans, énergique et capable, cherche plate de suile dans bran- che horlogère ou annexe. Chef de fabrica- tion, direction du personnel, tous tiavaix de bureau. Correspondance française et anglaise, bonnes notions d'alh rrand. Ré- ception de clients, habitude de la veme.

Apte pour travail indépendant. Eventuel- lement voyages ou représentations

Certificats de première valeur.

Offres sous chiffre P 15311 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 3035

Changement situation

F a b r i c a n t v e r s é d a n s les affaires h o r l o g è r e s c h e r c h e s i t u a t i o n d a n s u n e b o n n e m a i s o n p o u r la f a b r i c a t i o n o u a u t r e e m p l o i .

A d r e s s e r offres sous c h i u r e P 2 1 9 8 3 C à P u -

b l i c i t a s , La C h a u ? d e F o n d s . 3016

Références

Documents relatifs

de Moras, vice-consul de Suisse à Santiago, se trouve dès juin jusqu'à juillet 1927 chez Mme Couchon, Chemin Vieusseux, 4, Petit-Saconnex (Ge- nève) où lès intéressés

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

à l'industrie. En particulier, les importations de matières premières se présentent ainsi en augmentation d'environ 10 o/ 0. Les entrées d'objets fabriqués ont, seules, fléchi de

E t c'est encore la perspective d'une amélioration de leurs ' rapports avec' les ouvriers qui a, dans certains pays,;,1e plus incité les employeurs au développement du

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès