• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 16 Juillet 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 55.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 16 Juillet 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 55. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 16 Juillet 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 55.

M TMMTION

S U I S S E

ORGHNE DE M CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERGREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-OE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l flNNOMCES: PUBLICITES» s- n- wisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — 5u c c u r s a , e s € t agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: c > « i u . , u ! : Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! Union postale > 26 > 13.— | Majoration pour abonnement par la poste î : Compte de chiques postaujc IV b 426 I

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Les négociations avec la France

Pendant les négociations qui ont eu lieu à Paris, pour la conclusion d'un accord commercial entre la France et la Suisse, la Fédération Horlogère Suisse s est tenue sur une certaine réserve, parce que cer- tains faits publiés ou certaines opinions émises peu- vent très souvent nuire aux pourparlers et entraver I action des négociateurs dans la discussion de la convention projetée.

Nous continuerons à suivre cette ligne de con- duite, que bien des journaux quotidiens devraient également adopter; mais nous envisageons opportun de relever quelques appréciations parues dans une certaine presse, d'après laquelle les délégués de la Chambre suisse de l'horlogerie auraient subi un échec dans l'entrevue qu'ils ont eu avec les délégués de la Chambre Intersyndicale des fabricants d'hor- logerie de l'Est.

Il y a lieu de faire observer, à ce sujet, qu'il ne peut être question d'échec, car les délégués fran- çais, ayant un mandat impératif, ne pouvaient y déroger; toutefois, il y a lieu d'espérer qu'après les explications échangées et le peu de fondement de leurs prétentions, ils ne persisteront pas dans leur intransigeance.

Ce qui peut le faire supposer, c'est le dépôt qui vient d être effectué sur le bureau de la Chambre des Députés français, d'un amendement de M M . les Députés Levasseur et Aubriot, tendant à sou- mettre tous les articles du N o . 1297 relatif aux montres finies, aux droits spécifiques suivants en tarif minimum:

Pour les montres finies sans complication de sys- tème, avec boîtes en platine ou en or, 19 fr. 50 si l'échappement est à cylindre et 22 fr. 50 si l'échap- pement est à ancre ou autre; avec boîtes en argent ou bien plaquées or ou argent, 6 fr. si l'échappement est à cylindre et 7 fr. 50 s'il est à ancre ou autre;

avec boîtes en toute autre matière non précieuse, 3 fr.

si l'échappement est à cylindre et 4 fr. 50 s'il est à ancre.

Pour les montres compliquées {à répétition, secon- des indépendantes) quel que soit le régime de l'é- chappement, chronomètres de poche dont l'échappe- ment est à bascule ou à ressort avec boîtes en pla- tine ou en or 60 fr., avec boîtes en • argent ou plaquées or ou argent 24 fr., avec boîtes en toute autre matière non précieuse 15 fr.

Enfin pour les chronographes, montre quantième, quel que soit le genre de l'échappement, avec boîtes en platine ou en or, 30 fr., avec boîtes en argent ou plaquées or ou argent, 12 fr., avec boîtes en toute autre matière non précieuse 7 fr. 50.

Au sujet de cette tarification ad valorem, la Fédération Horlogère Susse a déjà réfuté à plu- sieurs reprises un argument en faveur à ce sys- tème, suivant lequel il est absolument logique que les montres paient les droits en proportion de leur valeur et qu'il n'est pas possible d'admettre qu'une montre en or de fr. f. 1,500 par exemple paie le même droit qu'une montre de fr. f. 100.

L e Journal Français, de Genève, l'organe de la colonie française en Suisse, qui soutient d'une façon

plus ou moins heureuse le projet de tarif douanier français, invoque cet argument dans son N ° du 9 juil- let et envisage qu'à ce point de vue, l'application de droits spécifiques pour l'horlogerie est inadmissible.

En premier lieu, nous demanderons à notre con- frère pourquoi il ne réclame pas l'application du système ad Valorem pour toutes les autres catégories de marchandises qui, elles aussi, ont des articles dont la valeur varie dans les mêmes proportions que les articles d'horlogerie. S'il veut être logique, il doit forcément en arriver là.

O r , que constatons-nous? c'est que le gouverne- ment français a admis en principe l'application du système des droits spécifiques pour son projet, en- visageant celui ad Valorem comme indésirable et prêtant le flanc à tous les abus.

Pourquoi donc faire une exception pour l'horlog- gerie ?

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès qu'on examine la question d'un peu près.

L e but essentiel du projet de tarif est de protéger certaines industries françaises par l'établissement de droits compensateurs par rapport au prix de re- vient d e ; produits étrangers. En ce qui concerne les montres spécialement, les éléments du prix de revient sont, d'une part, la main-d'œuvre et, d'autre part, la matière première qui, dans le cas présent, est essentiellement de la matière précieuse. O r , celle- ci coûte exactement le même prix en Suisse qu'en France, de telle sorte que le principe des droits compensateurs ne peut être invoqué et que seul un droit fiscal ne tenant pas compte de la matière pre- mière se justifie. En d'autres termes, la Suisse en- voie à la France, contre du papier-monnaie, de l'or monnayé qui peut être réalisé immédiatement pour sa valeur intrinsèque et qui, par conséquent, ne peut être taxé pour cette valeur, mais essentielle- ment sur le coût de la main-d'œuvre.

D'ailleurs, ainsi que nous l'avions indiqué à plusieurs reprises, s'il est une industrie qui ne supporte pas la taxation ad Valorem, c'est bien l'horlogerie, vu les difficultés que présentent une es- timation sûre de la valeur des produits. D e l'avis même du gouvernement français, ce système cons- titue une prime à la malhonnêteté, favorise les frau- des et l'arbitraire, ainsi qu'une ingérence inad- missible du fisc et du commerce français dans nos affaires. Il met en outre de telles entraves à l'ex- portation qu'il équivaut à peu de chose près à la prohibition. Comme les inconvénients qu'il présente, sont aussi intolérables pour le commerce horloger français que pour l'industrie suisse, l'attitude de nos voisins de l'Est, qui est loin d'ailleurs d'être ap- prouvée par toute l'industrie horlogère française, nous en avons des preuves certaines, a lieu de nous surprendre. Ils seraient certes bien avisés en l'aban- donnant, pour permettre la conclusion d'un accord sur un terrain plus solide.

Chambre suisse de l'Horlogerie

I L e Comité central s'est réuni le 13 courant, à ( Gerlafingen, sous la présidence de M . Edouard I Tissot, président de la Chambre suisse de l'hor- I logerie.

j M M . P a u l - E . Brandt, industriel à Bienne, E . Mathey-Tissot, industriel, aux Ponts-de-Martel, ont été confirmés comme délégués et M M . E . D . Hoffmann, à Bienne, et D r . Henri Bühler, à L a Chaux-de-Fonds, comme suppléants, pour repré- senter la Chambre suisse de l'Horlogerie dans le Comité de la Société suisse de chronométrie pour la période allant de 1927 à 1930.

L'adhésion de la Chambre suisse de l'Hor- logerie à l'Office suisse d'Expansion commerciale, dont la Fédération Horlogère Suisse a entretenu ses lecteurs à diverses reprises (voir N o s . 18, 45 et 54,. année 1927) a été décidée.

Sur demande de la Direction générale des doua- nes, le Comité a examiné la question du mode de dédouanement à leur importation en Suisse, des articles de fantaisie et de réclame, tels que presse- papiers, écritoires, écrins, blocs-notes, portefeuilles, pendulettes, montres-chevalets, etc., dans lesquels sont montés des mouvements d'horlogerie, plus ou moins soignés; il a été décidé de proposer de classer ces articles dans la position 936, où ils acquitteront un droit de fr. 600 par 100 kg., lors- que les mouvements qui y sont montés présentent les caractéristiques des mouvements de montres de po- che, c'est-à-dire dans la règle ceux mesurant moins de 2 cm. de hauteur, y compris la boîte, mais sans le verre.

D e s démarches seront faites par la Chambre suis- se de l'horlogerie auprès de l'autorité compétente, en vue d'arriver à faire reconnaître par l'étranger les poinçons suisses de contrôle des métaux pré- cieux et à provoquer une entente internationale pour l'unification de ces métaux.

Les finances de la Confédération suisse

n.*)

Si nous passons aux dépenses du compte d'admi- nistration, nous voyons qu'elles comprennent:

Service de la dette fr. lll,900l,000 Entretien immeubles » 7,054,000 Traitements et salaires » 50,424,000 Subventions fédérales » 58,985,000 Armée » 65,646,000 Versements aux fonds spéciaux » 21,600,000

» aux établissements en régie » 1,334,000 Dépenses administratives diverses » 6,200,000 Dépenses globales fr. 323,143,000

De 19 millions en 1875, les dépenses avaient graduellement atteint 105 millions en 1913. Après être tombées au-dessou.s de 100 millions en 1915, elles n'ont cessé de progresser jusqu'en 1926, année où elles atteignirent le chiffre sans précédent de j 323 millions. Soulignons que ces chiffres ne tiennent

*) Voir Federation Horlogère Suisse, No. 53 du i 9 juillet 1927.

(2)

530 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ë R E SUISSE

^. pas compte des dépenses extraordinaires, qui se comptabilisent directement au compte capital, ni de l'ensemble des dépenses des régies fédérales.

Le principal poste de dépenses est représenté par le service.de la dette fédérale, avec 112 millions, alors qu'en 1913 il était de 5 5/8 millions.

Le/ service de la dette fédérale absorbe plus du tiers du total des recettes ordinaires de la Confé- dération.

Pour la première fois en 1926, une somme de 45 millions, prélevée sur le produit des. impôts de guerre, a été affectée à la réduction du solde des dépenses à amortir.

L'intérêt moyen servi sur la dette fédérale inté- rieure ressortait à la fin de 1926 à 4 5/8 °/o environ contre 3.30 % environ en 1913.

La dette extérieure est plus coûteuse, le taux moyen ressortant à 6,20 o/o.

Le second poste des dépenses de la Confédération est représenté par les subventions accordées par la Confédération aux cantons. Les dépenses de cet .ordre sont, d'après les indications du Département

"fédéral des Finances, en 1926, de fr. 58,985,000 con- t r e . fr. 56,481,000 en 1925 et fr. 21,653,000 en

1913. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte de la totalité des subventions accordées par la Confé- dération, une partie de ces dernières étant comptabi- lisées en dehors du compte d'administration.

D'après de récents calculs du Bureau fédéral de Statistique, le total des subventions fédérales s'est élevé, en 1926, à fr. 70,483,000 contre fr. 157 millions 320,000 en 1922, année où le maximum fut atteint, et fr. 24,365,000 en 1913.

Les principales subventions proviennent de la poli- tique sociale, de l'aide accordée à l'agriculture et à diverses institutions agricoles, de la contribution annutlle de la Confédération à l'enseignement pri- maire et supérieur, à l'entretien des routes, aux travaux de correction de rivières et de fleuves, etc.

L'aide accordée à l'industrie est, par contre, relati- vement peu importante. Elle est même légèrement inférieure à ce qu'elle était avant la guerre.

Les subventions fédérales se répartissent comme suit:

Politique sociale Agriculture

Enseignement » Route: et corrections »

Militaire et gymnastique »

Sylviculture » Hygiène publique » Utilité publique » Mensurations cadastrales »

Commerce, industrie, transports »

Les subventions extraordinaires, dont les premières remontent à 1915, se totalisent suivant leur nature comme suit:

Subventions extraordinaires:

de 1915 à 1925 en 1926

qui comprennent, entre autres secours aux chômeurs mesures pour combattre le

chômage » L'assistance aux chômeurs a heureusement cessé.

Ell^ a coûté 62 s/4 millions à la Confédération ; les cantons, les communes et les entreprises ont participé, de leur côté, dans une très forte mesure, à cette assistance temporaire. Près de 21 millions ont été accordés, de 1921 à 1926, comme aide à trois industries suisses particulièrement éprouvées par la crise d'après-guerre: horlogerie (9 % millions), hô- tellerie (6 millions) et broderie (5 ],4 millions).

A côté de l'importance du problème des subventions pour l'équilibre futur du budget, l'accroissement des dépenses provenant da personnel fédéral,continue, à être le principal souci financier de nos autorités fédérales.

Les dépenses du personnel fédéral se sont élevées en 1926 à fr. 50,424,000 contre fr. 18,735,000 en 1913 et fr. 52,249,000 en 1922, année qui avait marqué le point culminant d'après-guerre. Notons que ces chiffres ne tiennent compte que des dépenses du personnel fédéral proprement dit (administration centrale et départements divers), c'est-à-dire sans les Postes, Télégraphes et Téléphones.

Si l'on tient compte de ces diverses régies, on obtient les chiffres suivants, les C. F. F. non com- , pris:

Traitements et salaires Allocations de renchérissement Autres dépenses du personne

Total

fr. 16,842,000

» 13,175,000

» 9,125,000

» 4,509,000

» 4,852,000

» 2,218,000

» 2,451,000

» 2,122,000 1,617,000 3,183,000

fr. 373,461,000

» 9,265,000

Depuis 1920, le Département des Finances a, il est vrai, réussi à réduire assez sensiblement le nombre des fonctionnaires et employés fédéraux. Leur nombre a été ramené de 35,153 en 1920 à 30,668 à la fin de l'année dernière; en 1913, il était de 29185.

En 1926, la Confédération a versé fr. 4,098,000 à la Caisse d'assurance des fonctionnaires, employés et ouvriers fédéraux qui, comme celle des C. F. F.

accuse un déficit technique qui nécessite à partir de 1927 un accroissement considérable des versements annuels de la Confédération.

Nos Chambres fédérales discutent actuellement le nouveau statut et l'échelle des traitements des fonc- tionnaires fédéraux proposés par le Conseil fédéral dans son message du 18 juillet 1924.

Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard et nous nous contentons de signaler qu'avec l'échelle proposée par le Conseil fédéral, et qui est depuis longtemps abandonnée, certaines catégories de traite- ments dépassent de 208 o/o le traitement d'avant- guerre, alors que l'indice du coût de la vie, qui était de 168 en juillet 1924, n'était plus que de 158 en avril 1927.

Pour le premier semestre de l'année en cours, les allociations de renchérissement fixées pour 1926 sont restées en vigueur. Dans un nouveau message du 31 mai dernier, k Conseil fédéral propose le maintien de ces allocations pc-ur le second semestre de 1927, les deux Chambres n'ayant pas encore pu se mettre d'accord sur le nouveau statut du personnel fédéral. Depuis juillet 1922, l'allocation principale est basée sur un renchérissement de 70 o/o compara- tivement à 1914. Or, la moyenne de l'année 1926 montre que le renchérissement n'est plus que de 62 »ja, et en 1927, il est même descendu à 60 o/o et au-dessous. Remarquons que chaque point de l'indice représente pour la Confédération une différence dans les dépenses de près de 2 millions de francs.

Les dépenses militaires qui, en 1913, avaient dé- passé 37 millions de francs, ont atteint en 1926 65 millions de francs, personnel non compris. En tenant compte de ce dernier, les dépenses du Département militaire s'élèvent à près de 87 millions de francs, contre 45 % millions en 1923.

En 1926, les versements aux fonds spéciaux se sont élevés à fr. 21,600,000 contre fr. 2,422,000 en 1925. La progression est uniquement due à l'af- fectation de fr. 18,725,000 au fonds de l'assurance- vieillesse et survivants.

Douanes

fr.

428,000

7,054,000

fr. 100,284,000

» 58,457,000

» 25,516,000

*

Pour obtenir un aperçu complet de la situation des finances fédérales, il faut tenir compte, en plus, du Compte d'administration, du Compté des capi- taux, ainsi que des recettes et des dépenses extraor- dinaires. On obtient alors le compte définitif sui- vant :

Recettes globales fr. 414,370,864 Dépenses globales » 402,174,816 Recettes en plus fr. 12,196,048 alors qu'en 1913, les recettes étaient de fr. 113,458,516

les dépenses de » 127,020,788 soit dépenses en plus fr. 14,562,272 Ce tableau donne une idée dès besoins énormes auxquels la Confédération suisse a dû faire face pen- dant et après la guerre. Grâce à l'apport de l'impôt de guerre, l'année 1926 boucle, pour la première fois depuis 1913, avec un excédent.

Informations

fr. 184,256,000 Du 801/1 millions en 1913, ces dépenses ont donc passé à 2061/2 millions en 1920 et à 1841/4 millions en 1925 et en 1926. La progression est de 130 0/0 comparativement à 1913, alors que l'index du coût de la vie n'a progressé que de 100 0/0 en 1914, à 1580/0 en avril 1927.

Avis.

Les créanciers ;de la maison

D. Palomba G- Figli, Naples et Lucerne, sont invités à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Les maisons qui recevraient des demandes de Y. FPLRQWr UXL. EZQIWT XWRWXOYTA

TYF1YPD-K.WPDQ,

feront bien de se renseigner auprès de notre Institu- tion, avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. Georges Meyer, Consul de Suisse à Lyon, se trouve dès le 16 juillet et jusqu'au 10 août prochain à l'Hôtel Rosegg, Pontresina.

M. Pierre Lansel, Consul de Suisse à Livorno, dès le 2 août et jusqu'au 1er septembre, à Sent, Orisons.

M. Georges Weingart, Consul de Suisse à Kaunas, dès le 1er et jusqu'au 20 août, au Département poli- tique suisse, Division du Service consulaire, à Berne,

où les intéressés peuvent obtenir tous renseigne- ments concernant les circonscriptions consulaires en question.

H o n g r i e . — M o n t r e s - b r a c e l e t e e t bijouterie.

Les douanes hongroises prélèvent sur les montres- bracelets, le droit applicable aux montres, suivant position 926 du tarif douanier et sur le bracelet un droit suivant la composition de celui-ci. Les bracelets sont donc soumis aux droits suivants:

934 b) en platine, les 100 kgs. Cour.-or 20,000 935 en o r » » 15,000 936 en a r g e n t » » 4,000 662 en cuir » » 600 622 e) en soie » » 2,600

Le nouveau traité de commerce hongrois-tchécoslo- vaque, conclu en mai, ratifié p a r les parlements hon- grois et tchécoslovaque ces d e r n i e r s j o u r s , prévoit quelques droits modifiés d o n t la Suisse bénéficiera également, suivant la clause de la nation la plus favo- risée :

Cour, or

939. Pierres semi-précieuses et

coraux vrais, taillés, non montés 100 kg. 500 961 Objets de parure:

a) en métaux avec montures simples » 200 b) en matières autres que métaux, por-

celaine ou verre, soit: broches, col- liers, boucles d'oreille, brace-

lets, etc. » 1,000 c) en ivoire, en écaille ou nacre, ou

nacre ou autres matières, sous a) et b), dorés ou argentés, plaqués d'or ou d'argent, émaillés, avec pierres semi-précieuses ou imitations de

perles, etc. »• 1.00"

Chronique financière et fiscale

R o u m a n i e . — T a x e d e l u x e e t i m p ô t s u r l e chiffre d ' a f f a i r e s . Le décret du 29 avril, entré en vigueur le 30 du même mois, mentionné dans notre numéro 49 du 25 juin 1927, dispose que pour la position 1615, Bijouterie en platine, avec ou sans pierres, le mon- tant de la taxe de 15 o/0 à payer sur la valeur la valeur moyenne par kg. 600,000 lei, est fixé à Lei 90,000.

Les objets en métal argenté ou doré (position 1438) acquittent une taxe de 10 9/0, soit Lei 6,500 à 9,100 pour une valeur moyenne de 65,000 à

91,000 par kg. _

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Le sénat sud-africain, dans sa séance du 4 juillet courant, a rejeté le projet de loi sur l'industrie des pierres précieuses, d'après lequel le contrôle de la production d'alluvions serait fait par le Syndicat. Le gouvernement a décidé, toutefois, de présenter ^ de nouveau le dit projet à la session d'octobre et même de le faire voter, s'il est nécessaire, par les deux Chambres réunies en assemblée unique.

Entre temps, des démarches sont tentées pour arri- ver à une entente entre le Syndicat et les Indépen- dants, pour réglementer les cotes de production. H serait naturellement désirable que cette réglementation

intervint sans la participation du gouvernement.

Le marché diamantaire est actuellement complète- désorienté et il est difficile d'indiquer une cote offi- cielle du diamant-boart. La Fédération Horloger:

s'abstiendra de ce fait de mentionner momentanément sa cote habituelle, pour reprendre sa publication dès que la situation permettra de tabler de nouveau sur une base stable.

De leur côté, les représentants des fabricants bel- ges et du comité exécutif de l'Association des diaman.

taires d'Amsterdam pour délibérer sur la situation née du rejet provisoire, par le Sénat sud-africain, du projet de loi ci-dessus mentionné, en sont arrivés à cette conclusion commune: la situation générale s'est modifiée, ces jours derniers, à tel point qu'il est certain que, pour le présent, il n'est plus nécessaire d'envisager la fermeture des ateliers; les délégués ont reconnu la nécessité de constituer une, .coopé-

rative internationale; ils ont décidé de créer une commission internationale des représentants de tous les groupes intéressés qui sera chargée de rechercher les mesures de protection en faveur des- intérêts com- muns.

(3)

• V.'-':

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Registre du commerce

Rai aisons sociales iale Enregistrements :

Armand Froidevaux (du Noirmont), montres, Miintschemier 11, VII '27.

fabrication de boîtes d (Berne).

6/VII/27. — Henri Stehly, (de Miécourt), fabrica- tion et terminàge de petites montres ancre, Por- rentruy.

5/VII/27. — Charles Roulet (Ch.-Henri R., de La Sagne et des Ponts), importation, exportation et fournitures d'horlogerie, Rue du Versoix 1, La Chaux-de-Fonds.

Radiations:

ll/VII/27. — Rohrcr ei Beirret, soc. n. coll., fabri- cation d'horlogerie, Tramelan-dessus.

5/VII/27. — Charles Adam, décolletages pour toutes industries, Moutier.

Modifications:

28/VI/27. .— Compagnia di Orologi Nave S. A. (Ship Watch Co. S. À.), Rovio. Le cap. soc. est porté de fr. 3,000 à 15,000. Est nommé troisième admi- nistrateur Emilio Navoni, de Rovio.

6/VII/27. — La succursale des Eaux-Vives, de la maison « L. Gironde », fabrique d'horlogerie, Paris, est radiée. La suite est reprise par Gironde et Compagnie, Paris, succursale de Genève. (Asso- ciés: Louis-Antoine O., et Edouard-Célestin Pon- cin, de nationalité française), fabrication et vente d'horlogerie, Rue Jean-Charles 1, Eaux-Vives (Ge- nève) .

Faillites.

Etat de collocation:

Débiteur: Moosmann Fritz, fabricant de pierres pour l'horlogerie, précédemment à Perles, actuellement à Balerna.

Délai pour action en opposition: 23 juillet 1927.

Débitrice: Soc. n. coll. Gebrüder Moosmann, fabri- que de pierres pour l'horlogerie, Perles.

Délai pour action en opposition: 23 juillet 1927.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

ll/VII/27. — Société anonyme Tempor Watch Co., fabrique d'horlogerie, Rue du Mont-Blanc 22, Ge- nève-Ville.

Délai pour productions: 2 août 1927.

Assemblée des créanciers: 30 août 192".

Commissaire: Philippe Briquet, préposé à FOfficc des Faillites, Geneve.

Brevets d'invention

Enregistiements:

Ci. 69, No. 122105. 23 octobre 1926, 12 % h. — Dispositif de commande pour phonographes. — Jean Krug-Basse 1, Rue Pleyel, Saint-Denis (Seine, France). Mandataires: E. Blum et Co., Zui eh. —

«Priorité: France, 26 octobre 1925».

Ci. .70, No. 122107. 26 août 1926, 181/2 h. — Procédé et appareil optique pour la reproduction des ondes acoustiques enregistrées photographique- ment sur un film. — Société Française des Film- parlants, 12, Rue Carducci, Paris Xlle (France).

Mandataires: E. Blum et Co., Zurich. — «Priorité:

Allemagne, 3 septembre 1925 ».

Cl. 71c, No. 122108. 21 juin 1926, 20 h. — Cadran.

— Helbein-Stone Company, Inc., 22 West 48th Street, New-York (E.-U. d'Am.). Mandataires: Imer

& de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève.

Cl. 71 d, No. 122109. 2 octobre 1926, 13 h. — Perfectionnement aux mouvements d'horlogerie à échappement à ancre. — Maurice Du pin, 13, Rue de la Gare, Morteau (Doubs, France). Mandataires:

Bovard et Cie, Berne. — «Priorité: France, 12 mai 1926».

CI. 7 1 e , No. 122110. 24 novembre 1926, 191/1 h. — Montre hermétique à remontoir. — Philippe Weiss, 141, Rue Numa-Droz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Bugnion, Genève.

CI. 71 i, No. 122111. 20 novembre 1926, Il % h. — Pièce d'horlogerie. —• Hermann Sommer, fabrica- tion d'horlogerie, Delémont (Suisse). Mandataires;

Bovard et Cie, Berne.

Cl. 71 i, No. 122113. 13 décembre 1926, 181/2 h. — Pendule à introduction de pièces de monnaie. — Dansk Spare-Selskab, Fabricants, Norrevold 3, Co- penhague (Danemark). Mandataire: Arnaud Braun suce, de A. Ritter, Bâle.

Cl. 71k, No. 122114. 4 décembre 1926, 16 h. — Mécanisme d'arrêtage pour montre. — Adamir Marchand, horloger, Corcelles (Neuchâtel, Suisse)..

Cl. 72 a, No. 122115. 2 novembre 1926, 181/1 h- — Pièce d'horlogerie électrique. — Georges Vuille- dit-Bille, Monruz (Neuchâtel, Suisse). Mandataire:

A. Bugnion, Genève.

Radiations:

Cl. 7 1 c , No. 10681.7. — Mouvement de montre de forme possédant une aiguille trotteuse.

C O T E S

IS Juillet 1927 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 112,— le kilo.

» 3500,—

» 3575,— » fr. 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boites or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

comptant 13 juillet

53 "/3»

59«/«

284 i/o 22 "A.

27 »/«

9 juillet 56.000 17.400 530

14 juillet 53 29/»s

60 — 286 Vie

2« 'Vie 27 V»

Il juillet 56.000 17.400 530

A terme 13 juillet

S4°/3>

60'/4 279 '/a

«3 Vie 27 Vie 12 juillet 56.000 17.400 S30

14 juillet 54»/s«

60'/s 280 Vie

23 Vie 27 Ve 13 juillet 56.000 17.400 530

531

84M1 25'.'»

56',

</t 84/H V, 25 "/,!

86'/e Londres

Or Argent

New-York Argent Change sur Paris

Escompte et change Taux d'escompte

» avance s/nantissement 84/10'/i

26 — 52'/,

84/11 ',4

25'/e 56 »/e

Suisse:

»

vfr. 20.25

"

3 V,

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Orèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompte en 'r. suisses %

4 Vt

Demande

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5Vn 4 V.

4 5 7 6 8 Htyi

R 6 fi 5 lu 4 M/,

10

n

ß 6 10 8

— 7 6V1

6 KM

20.25 25 21

•5.18 8.175 72.—

28.10 88 80 25.60 207 90

«3.15 73 — : 90 45

15.375 138 90 134.—

138 80 3.73 3.10 9.125 6.90 2.60 13 — 219 50 60 40 186 80.

243.50

Offre 20.45 j 25.248 ! 5.205 5.21 72 40 28.40 89 30.

26.30 208 30 123 50

73 50 90.65 15 425 139.40 134:50 139.—

3.76 3.25 9.14 7.20 2.70 13.12 221.50 61.50 188 80 246 —

"*>,

Réclamations

concernant la distribution du Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au bureau dB pOStB respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

M F " La poste étant responsable de la distribu tion du journal, n'admet d'autres réclamations, que celles faites directement par l'abonné au.

près du bureau qui le dessert.

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends

Carnets d'écots de montres

à F r . 2 , — pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de Fr« 2 , 3 5 .

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant le 2m e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1926 et 1927.

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Ghx-de F d s . 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève . . . 6. Granges (Sol.) 7. L o c l e . . . . 8. Neuchâtel . 9. Noirmont . 10. Porrentruy . i l . St-Imier . . 12. Schaffhouse- 13. Tramelan .

Berne (Bureau federal) Bäh (Contrôle en douaneÏ

Total P l u s 1927 Moins 1927

Boîtes de montres poinçonnées Boites d'or

1926 1927

•Pièces

5.921 178.983

— 4-025 36.950 3.566 14.416 1.115 9.258

— 16.582

68 6.211

— 277.695

Pièces 7.118 210.55t

— 2.913 23.027 5.489 2 2 9 2 3 456 13.545

— 17.412

408 9.934

— 313.779'

36.084

Botlos d'argent

I : : Û | 1927 Pièces

42.222 12.597 22.389 17.583 46.566 42.617 17.024 7.293 24.946 22.086 27.055 2.401 21.463

— 306.242

Pièces 44.455 13.420 16.337 15.587 38.465 51.651 16.687 2.575 24.932 22.388 22.739 4.575 28.927

— 302.738

— 3.504

Boites platine 1926 1927 Pièces

14 596

— 1.139

— 23

— 1.772

— Pièces

— 969

— 1.129

— 2

— 6 1

— 2.107

335

Total des bottes

1926 1927 Pièces

48.157 192.176 22.389 22.208 84.655 46.183 31.463 8.408 34.204 22.086 43.637 2.469 27.674

— 585.709

0 / 0

8,2 32,8 3,9 3,8 14,4 7,9 5,4 1,5 5.8 3,7 7,5 0,4 4.7

100

Pièces 51.573 224.943 16.337 18.500 62.621 57.140 39.612 3.031 38.477 22.388 40.157 4.984 38.861

— 618.624

32.915

0 / 0

8,3 36,4 2,7 3,0 10,1 9,2 6,4 0,5 6,2 3,6 6,5 0,8 6,3

— 100

5,3

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1926 | 1927 Pièces

161 1.894

— 211 11.049

— 1.675

11 2

— 1.358

756 20 977 107 18.221

— Pièces

525 1.182

— 214 9.083 95 1.068 12 1

— 1.079

527 2 1.231 281 15.300

— 2.921

Importation 1926 Pièces 2.664 4.519

— 27.009

— 133 19.498

— 8.374

42 72.834

— 9.486 40.838 185.397

— 1927 Pièces 1.702 2.580

— 34.S16

— 612 21.556

— 13.081

57 91.042

— 11.183 33.256 ÎG9.885 24.488

Total des objets 1926

Pièces 2.825 6.413

— 211 38.058

— 1.808 19.509 2 8.374 1.400 73.590 20 10.463 40.945 203.618

0 / 0

1,4 3,1

— 0,1 18,7

— 0,9 9,6 0,0 4,1 0,7 36,2 0,0 5,1 20,1 100

1927.

Pièces 2,227 3.762

— 214 43.899 95 1.680 21.568

1 13.081 1.136 91.569 2 12.414 33.537 225.185s

21.567

0 / 0

0,9 1,7

— 0,1 19,5 0,0 . 0 , 7 9,6 0,0 5,8 0,5 40,7

— 5,5 15,0 100

— 9,5

Essais de lingots d'or d'argent et de platine 1926

Nombre 452 1.705 14 32 8 138 590 52 104 38 146 26 16

— 3.321

0 / 0

13,6 51,4 0,4 0,9 0,2 4,1 17,8 1,6 3,1 1,2 4,4 0,8 0,5

— 100

1927 Nombre

493 2.062 11 28 36 199 583 51 145 52 97 46 26

— 3.829

508

°/o 12,9 54,0 0,3 0,7 0,9 5,2 15,3 1,3 3,8 1,3 2,5 1,2 0,6

— 100

__

13,2

.

-

: i) Dont 44,500 boîtes d'or à bas litres conlremarquèes.

; " B e r n e , l e 1e r j u i l l e t 1927.

«) Y compris les fournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent

(4)

532 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

^ D o r a g e s de Boîtes Or^P

Bel-Air, 20

<k

e n t o u s g e n r e s

Té,éphone24.2, M. B. L E Ü B A

U

*******

Spécialité : Fonds b a n d e s platine e t c o u l e u r s

P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage.

Travail soigné. — Prix modérés. 2720

REUTTER & D U B O I S

NEUCHATEL et LE LOCLE 1332

COMBUSTIBLES

Houilles — Briquettes — Cokes

" p a r wagons complets d a n s toute gare suisse — —

Robert-DegOnmoiS & CO, La Chanx-de-Fonds

Téléphone 17.19 Crêtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argentage de mouvements .

s o i g n é e t b o n c o u r a n t 2021 9jh

Bain extra blanc et i n a l t é r a b l e . j f f i j

Die M B le Dégrossissage d'Or

GHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS ET^GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. i988

Expertises Comptables

Revisions - Bilans

T r a v a i l s é r i e u x e t d i s c r e t .

EXPEER Z T U S LAUF „ R E V I S I A " B i e n n e

FR. BUR RI

J . B A D E T Téléphone 14.69 3015 Rue Centrale 33

v y

Usines de laminage d'aciers de Snède

Ed. Mathey Fils S. A., Neoveville

Tous les aciers pour l'Horlogerie

dans toutes les dimensions

pour livraison immédiate du stock.

2960

JAPON

Commandes très importantes en

19,7»« (8 ! '") ancre ass. 23,6™« (101 '")

extra-=plats cal. W a s a

sont à sortir par grossiste japonais.

S'adresser par écrit sous chiffre A 2621U à

Publicitas Bienne.

3008

Fabrique d'Etuis en tous genres

MAROQUINERIE. — BRACELETS CUIR ET MOIRE CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLE!

LA CHAUX-DE-FONDS 20Î2 rue Numa Droz, 75 Téléphone 13.66

I 0 0

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

M O U T I E R

Nous construisons actuellement les machines les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision obtenue jusqu'à ce jour!

I

i I

I t

I

(5)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

o33

I Z£S jRj&fSu US pour lesquelles

L'HUILE m m poor f'borlogerie

I est toujours plus demandée, conserve sa renommée et toute sa fidèle clientèle

J PROVIENNENT de ce qu'elle: a fait ses preuves depuis 1885, a tTJronlf° n est un produit garanti suisse ;

est toujours de même composition.

I l

En vente chez tous les fournituristes et à l'adresse suivante :

Huile „Sine Dolo"

BIENN

Cette huile est sortie première au Concours d'Huiles pour l'Horlogerie, à Genève, (Voir Journal Suisse d'Horlogerie, Janvier 1888.) B V H o r s c o n c o u r s , M e m b r e d u J u r y

E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1896

9V

4 9 , Q u e e n Victoria Street, 4 9

LONDRES (dNQLETERRE)

R A L U C O est un produit lumi- neux préparé avec du Radium à l'exclusion de Mésothorium ou Radiothorium.

R A L U C O contient un pourcen- tage garanti de Radium élément par gramme de produit.

R A L U C O est garanti posséder la luminosité standard, fixée par The National Physical Laboratory

of Great Britain. 1991

Prix sur demande.

Fabrique de Boîtes

tous genres, tous métaux, toute grandeur

Les Fils de ROBERT GYGAX, St-Imier

Grandeurs 8"/* à 13 lignes.

Livrent la calotte genre Amérique aux meilleures conditions.

U ^ A G T ,

a • ! |Hfî a

•IIIIIIIHIIIHII

l ! l !

e n v o u s adressant à

Assurez-vous u n e b i e n f a c t u r e p a r f a i t e d u

NICKELAGE —r

ARGENTAGE

d e t o u s v o s g e n r e s d e m o u v e m e n t s d e montres Téléphone

LOUIS BANDELIER, Stimier

M a i s o n d e c o n f i a n c e . | Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. j Atelier à grosse production

(6)

534 LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

Ces!...

La Fabrique de Cadrans métalliques IL

BIENNE, Rue de l'Hôpital 20

V I s

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(PeDduIerie, optique, comp- teurs, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

^ ^ — T r a v a i l p r o m p t e t d e s

Décolletoées

Axes de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, lous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de baril- lets, noyaux, tiges de remontoirs, toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevillots, tenons, tampons, canons, rivets,

gouttes, etc., etc.

p l u s s o i g n é ^ —

Jäggi & C ie ,

Procédés mécaniques p a r d e s machines a u t o m a t i q u e s perfectionnées.

INSTALLATION MODERNE 1615

N'EXIGEZ

Machine à s e r t i r , 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

SPÉCIALITÉS :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H A U S E I ? S . A . Fabrique d e machines d e précision

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les i m i t a t i o n s . 1730

r

L

FABRIQUE „ M O N T O Z "

RUSSBACH-HÄNNI & Co, COURT 2793

Blocs à cylindres - E t a m p e s

Rectifieurs pour platines et ponts. - Haute précision.

Téléphone N° 1. — Médaille d'or BeTthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6""n (7 3/t à 10 '/2 li&.)> ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à 15,2mnl (4 '/2 à 6 3A lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de (ormes interchaniieables. 2847

5'/s'"cal. 93 13x52 ass. cyl. 9 5 Vi'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9

G'/2'"cal. 74 A 14,8x24,5 ass. 10'/2''' Gs.V'cal. 73B 15x24,5 8»/i"'cal. 135 19,5—8»/4 ass. !0'/2 ancre

Louis Lang S. A., Porrentruy

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

argent, métal et PlaQUC Or laminé

Toutes grandeurs 2070

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 535

D I V E R S

Fabrique d ' A I G U I L L E S de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 Chaux-de-Fonds Succès 5 - 7 Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : Aiguilles Minutes à portées

,

Nouvelle machine à fendre ef à tailler

Demandez détails et prix à 2827

A. G E N T I L 81 CiE

LA BRÉVINE (Suisse)

A D O L P H E ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants et Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

Atelier de Terminages

grandes pièces, cherche Maison sérieuse pouvant sor- tir par grandes séries, terminages, ancres et cy- lindres,- de 15 à 19 lignes.

Offres écrites, sous chiffre P 219144 C àPublicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2988

Qui pourrait donner des renseignements sur le fabricant actuel des

a

S'adresser sous chiffre P 2 1 9 6 5 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 2998

J. r

Fabrication de fournitures pour l'horlogerie en tous genres.

Spécialité: Tiges de remontoir garnies.

Travail garanti de haute précision. 3001

Commanditaire

est demandé par horloger-calibriste possédant un calibre de montre automobile à breveter et une

clientèle assurée. 3013 Offres sous chiffre O 2642 U à Publicitas, Bienne.

D I V E R S Etuis-Portefeuilles

G. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 L a < 'lia u x - d e - F o n d s

-.SET' ' , CACHETS DÇUJXe

ENRELtÇF.

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE

18, A v e n u e R u c h o n n e t

Mouvements cylindre mi

ll,8'"m(5V«'"). 12,4mn,(g'/2»') 14,6m»(6V2"'),lö,2mm (63/4*") 19,7™ (83/4'")( 20,3°"n (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La C h a u x - d e - F o n d s

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 C u a u x - d é - F o n d s livrent mouvements ancre 10,7"™ (43//"), H , 2m m (6'").

H,8m m (S'A'"), 12,4""" (S1/2'") i4,6°"»(6y2'"), 15,2mm (63/4'") deforme et 19,7mm (83/«/") ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

à pivoler à main et à polir les arbres, pivots et taces de pi- gnons. Meule de cloche spéciale à fer, bronze, zinc et nickel.

Machine à adoucir les roues circulaires.

Machine à serrer les chaus- sées lant.

Machine a couper les ba-

lanciers. 2853 Travail garanti. — Livraison rapide.

Friti Wolf

Machines et fournitures

L o n g e a u (Berne).

pour 30 ouvriers, t lo- gements.bain chauffage central, grand jardin

est à vendre

é v e n t à l o u e r .

Offres s o u s chiffre J 2 6 3 0 U à P u b l i e ! t a s B i e n n e . 3010

Petite fabrique bien or- ganisée, cherche

nier

pour 2 à 3 grosses mouve- ments ancre, 19,7°"» (83/4'"), mensuellement. 3002

Qualité soignée. Fabrica- tion (idèle et de confiance.

S'adresser sous chiffre P 1 5 9 7 2 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

Offres et Demandes d'emplois

Technicien - Mécanicien

capable et énergique, 36 a n s , parfaitement a u cou- rant de l'outillage, des étampes, de la fabrication des calibres et construc- tions mécaniques

cherche place stable

de suite ou époque à con- venir. Premières référen- ces à disposition.

Faire offres sous chiffre P 1 5 2 9 5 C à P u b l i c i t a s Chaux-de F o n d s . 2992

Employé de commerce

Jeune homme, 19 ans, '3 ans d'école supérieure en Suisse allemande öt 2 ans d'Ecole de commerce en Suisse française, cherche place dans fabrique ou commerce d'horlogerie.

Prétentions modestes.

Adresser offres sous chiffre P 21940 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 2981

D I V E R S

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

G r e n c h e n 2893

accepte toujours comman- des pr 23,6mm (10 1/2 liR-)»

27,7mm (12 l i g . ) . 29,3m m

(13 lig.), 36,9""" (16 lig.), 38,3m° (17 l i g . ) , 40,6nim

(18 lig.), 42,811- (19 lig.) et 12 size négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis a u x intéressés.

Fonrnissenrs

de petits mouvements cyl.

15 rubis, 21,9 et 23,6"""

(9 3/4 et 10 '/2 lig.), bonne qualité courante, sont priés de faire offres s; chiff.C2552U

à Publicitas Bienne.

Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, avec et sans balanciers réglés, de 11,2"" (5 lig.) à 22.5"" (10 lig.).

BOUVERAT & Co, Serre 57, Chaux-de-Fonds. 2703

Téléphone 15.79.

Atelier de Sertissages

installation moderne, entreprend des sertissages

à prix modéré.

f. wyss-Many

B i e n n e , Rue Gurzelen31 Téléphone 20.78

Terminages

Pièces ancres et cy- lindres sont entrepris

par alelier bien orga- nisé dans le Tessin.

Offres sous chiffre S 8191 O à Publicitas Lugano. 3014

Achat et Vente

On cherche à acheter

15 gr. mouvements 13,2°""

63/4 lig., cal. 107 Matter, 6 rubis, balanc. coupé.

15 gr. mouvements 23,6mm

(lO'/zlig.). cal. 101 Mat- ter, 6 rubis, balancier coupé et nickel.

Faire öftre sous chiffre

P 21979 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 3011

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

P A R I S

Personne suisse, établie à Paris, très au courant de la branche, employée depuis nombreuses années chez importants grossistes français, connaissant l'ex- portation et le détail à fond, cherche à représenter fabrique suisse à Paris. Premières références.

Adresser offres sous chiffre P 21962 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 2997

Employée

sténo-dactylo anglais, français et allemand et autres travaux de bureau,

est demandée

par importante fabrique d'horlogerie de Bienne.

Offres sous chiffre S 2606 U à Publicitas,.

Bienne. 3003

Représentation

pour la Saxe et la Thuringue. de bonnes fa- briques de montres de poche et montres- bracelets d e m a n d é e par personne intro- duite depuis 25 ans chez les négociants de la branche. Siège à Leipzig.

Offres sous chiffre P 21973 G à P u b l i c i -

t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3007

A C H A T E T V E N T E

A V E N D R E

12 douz. mouvts. ancre 15 r., 1 4 , 6 % (6 % lig.) ovale,

3 douz. mouvts. ancre 15 r . , 1 2 , 4 % (51/2 lig-) ovale,

33 douz. mouvts. ancre 15 et 16 r., 1 2 , 4 % (51/2 Hg.) reetg.

avec et sans marques.

Faire demandes sous chiffre L 25791U à Pu-

blicitas, Bienne. 2996

Montres 36,0 et 40,6 mm (16 et 18 lig.)

cylindre

mouvements à ponts, qualité bon marché, sont demandées.

Adresser offres et derniers prix pour grande quantité sous chiffre P 2 1 9 7 4 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3006

Quelle fabrique de pignons peut assurer à fabri- que d'ébauches indépendante des livraisons suivies en pignons

calibre 11,2, 23,6 et 40,6

mm

(5, 8

s

/

4>

-10

l

/

u

et 18 lignes) à faces,

calibre 23,6 et 40,6

mm

(10'/

2

et 18 lig.) sans faces,

le tout en Gruoy lanternées, Pmoy et champs pivotes, minuteries et échappements.

Adresser offres avec prix détaillé par série d e 1000 et 2000 douz. sous chiffre C 2 6 2 0 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . . 3009 Suis acheteur à des prix avantageux

montres d e poche

or, argent et dorées. Fortes commandes, au comp- tant. Je me chargerais évent. de la représentation gé- nérale pour la Norvège d'une bonne fabrique.

S. Holmboe, Huitfeldtsgt. 33, Oslo. • 3012

Fabrique Suisse de Ressorts de Montres

LE SOLEIL

Ruelle du Repos, 7 Téléphone 1047 L,A C H A U X - D E - F O N D S Î4f3 K o t s o r l « notgném e t b o n c o u r a n t .

Commission — Exportation

(8)

^ ï V . - ^ - . . •.'•••;-••(.

, • , •

336 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

•-••• •••-

,:

' "- ^Smm^

Le système d'arbre a p p l i q u é à n o s t o u r s automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorité est d u reste maintenant bien établie, p u i s q u e après 3 années e n v i r o n pendant lesquelles il a fait ses p r e u v e s , notre système d'arbre a été copié par une maison c o n c u r r e n t e .

Ce q u i est toutefois plus difficile à copier, c'est l a h a u t e p r é c i s i o n avec laquelle n o u s l'exécutons. Notre expérience n o u s p e r m e t de d o n n e r à cet égard d e s g a r a n t i e s q u ' a u c u n e a u t r e m a i s o n n e p e u t offrir.

ANDRÉ BECHLER, MOUTIBR

Fabrique de Machines.

Ruban noir * Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

Spécialités pour les Etats-Unis

ETUIS EX CARTONNAGES

ED. SCnUTZ-nflTHET 2079

C h a u x - d c - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

MiiHiiiiiiiiniiHiiiiiFiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiïiiiiiiiin

EMAILLERIE LOCLOISE

$= Beau-Site

17 „EIYIODAR H LeLocIeiß

jjs S p é c i a l i t é é m a i l l a g e s u r a r g e n t , b r o n z e , m é t a l - a n g l a i s , c u i v r e .

CHIMIGRAVURE

Cabinets d e Pendulettes

TELEPHONE 2 . 3 3

2580 =ô aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

%

P/NL PIQ<JET~CdPT, BR/ISSUS

FABRICANT D'HORLOGERIE

Montres simples et compliquées

de tous genres et hauteurs 2883 S P É C I A L I T É S i

B a g u e t t e s b r a c e l e t s , 2

3

/

4

l i g n e s .

A r c h i - p l a t e s 16 e t 17 l i g n e s , d e p u i s 7/12, o r e t p l a t i n e . M o n t r e s - d o l l a r s .

C h r o n o m è t r e s d e v i t r i n e , ) a v e c i n d i c a t e u r d u d é v e l o p p e - m e n t d e r e s s o r t .

M o u v e m e n t s s e u l s , e n q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e G e n è v e .

Recouvrements SA

SIÈGE S O C I A L :

B E R N E

B U B E N B E R G P L A T Z 10

DIRECTION GÉNÉRALE ET A D M I N I S T R A T I O N

N E U C H A T E L

FAUB. DU LAC 11 TÉLÉPH. 153-155

2916

Succursales: MILAN. ROME

CORRESPONDANTS : Sur toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Demandez tarifs e t conditions à la Direction générale.

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir poor pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Pondres an pins bas prix.

I L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

B A I K O W S K Y

6, F^ue d u Rhône

G E N Et V E

T E L E P H O N E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

6renats des Indes.

S a p h i r v e r t

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

(HAKFELI

& Co) L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

propagande collective. On s'est rendu compte en effet que la réclame individuelle ou même d'un grou- pement isolé ne peut satisfaire entièrement que si elle est accompagnée

E t c'est encore la perspective d'une amélioration de leurs ' rapports avec' les ouvriers qui a, dans certains pays,;,1e plus incité les employeurs au développement du

•faire. Conviendrait également pour nickelages, polis- sage -de boîtes ou toute autre industrie. Toutes ces montres sont bien finies et sans pier- res; plus 24 cart. 14 kt., mirage

sujet de l'élévation des droits et qu'il ne peut être question de réduire les taux du tarif général, lorsqu'il s'agira de conclure des conventions. C'est une mentalité

Dans 114 classes, du nouveau tarif, les taux de primes ont été réduits pour la plupart des degrés de risques; dans 104 classes, ils sont restés inva- riables; ils ont dû

A côte de 1,550,000 salariés d'entreprises privées (y compris l'agriculture), on peut évaluer à 153,000 le nombre des fonctionnaires des administrations et entreprises