• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 6 Juin 1928. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 44.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 6 Juin 1928. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 44. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 6 Juin 1928. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 44.

* ] < • ! < ;

S U I S S E -

ORGANE DE in CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

~ ~ ~ - ~*t ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE i *** ,

f ABONNEMENTS: r . « numou i - . - . . . - , , e .„,,.., C T i c c i i c n ï i i i nui m HE cimnc ! ANNONCES

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 g RABAISSAIT LE 1ERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS | 8 u | 8 8 e 8 QQ ^ Q f f r e 8 ^ d e m a n d e 8 : I Union postale > 26.— > 13.— f Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal • de places 20 et. la ligne,

| Majoration pour abonnement par la poste j nnnoMCES: PUBUCITflS, S. A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, | étrangères 35 centimes la ligne. ! LÇ o. ^ ? . î ' . ! . ! Î,* ^ .p° ! Î iui L ^ Î,^ L J U Chaux-de-Fonds. - Succursales et agences en 5«"lsse et a l'étranger. I,,,, ,*ff ™™™. ?e Pf,'«1* £ & j , , . /

La première session du Comité consultatif économique

Elle s'est donc tenue à Genève, du 14 au 19 mai, un an, exactement, après la réunion de la Conférence économique internationale.

L e Comité, on le sait, comprenait une soixantaine de membres. Toutes les orientations économiques étaient également représentées — industrie, com- merce, agriculture, finances, main-d'œuvre, consom- mation — toutes les économies nationales, toutes les organisations internationales: Comité économi- que et Comité financier de la S . d. N . , B . I. T . , Institut international d'agriculture, Alliance coopé- rative internationale, Institut international d'organi- sation scientifique du travail.

L e Comité avait pour mandat « de suivre l'appli- cation des recommandations de la Conférence éco- nomique internationale de 1927 ». Il n'est donc pas revenu sur les questions^ de principes, mais il a, en séance plénière, examiné les changements Mir*

venus dans la situation et les mesures prises par la S. d. N . , discuté, en sous-comités, les propositions d'enquêtes soumises p a r ses membres, et préparé un rapport qui sera communiqué au Conseil de la S. d. N .

Il ressort de ses informations que 1928 a été marqué, en Europe, comme en Amérique du Sud, par une amélioration des conditions économiques, et spécialement commerciales, tandis qu'aux Etats-

Unis, le niveau de l'activité ne faisait que se main- tenir, e t qu'en Extrême-Orient, il restait inférieur.

Les progrès ont été plus rapides en Europe cen-

Feuilleton

L e F i l m e t n o t r e I n d u s t r i e h o r l o g è r e .

Par MARIUS FALLET.

II.

La Durée, c'est l'absolu (l'Eternité, l'Infini), le Temps, au contraire, est le relatif, autrement dit le créé et le fini. Il y a identité entre le Temps er l'Espace.

Ce sont là des notions philosophiques, mais les Orecs, par exemple, surent leur donner une inter- prétation plastique et esthétique.

Aussi, je vois une première série de -tableaux tout imprégnés de mythologie, c'est-à-dire de science primitive.

Le dieu Chronos et sa cour, par exemple, sym- bolisant la Durée. Janus, le personnage qui a deux visages, maître d'hôtel de Chronos et qui voit dans le passé comme dans l'avenir.

Puis il y a les s Heures », déesses et dames d'hon- neur à la cour de Chronos, qui délibèrent avec ce dernier sur le plan de la création des mondes.

Enfin, les messagers de Chronos constituent autant de centres de tableaux allégoriques, mais tou- jours saisissants. Je cite la Cigogne qui apporte les petits enfants, les Trois Parques qui président à la vie et à la mort et pour terminer le Grand Faucheur (La Mort).

A celte première série peuvent se rattacher des ta- bleaux plus ou moins scientifiques relatifs à la plu-

trale et orientale qu'en Europe occidentale. Ils affectent également la production agricole et in- dustrielle. Pour la première fois depuis 1914, abs- traction faite de 1921, anormal, la production, ca- ractéristique, de l'acier en Europe a dépassé de moitié la production mondiale.

Les finances e t les monnaies tendent, partout, à se consolider. L e s prix-or nationaux se rap- prochent: l'indice est en baisse aux Etats-Unis, en hausse en Europe centrale et orientale ; les réser- ves-or des banques centrales de notre continent s ac- croissent; elles ont diminué aux Etats-Unis.

Il ne faut, cependant, pas oublier que l'amélio- ration, en 1927, apparaît mieux sur le fond troublé de 1926. E n réalité, les relations économiques in- ternationales n'ont fait que retrouver les conditions de 1913. Mais, enfin, le hiatus de quinze ans est passé. E t l'on peut repartir comme si les événe- ments de cette période n'avaient été qu'un cau- chemar.

L'amélioration de 1927, consisterait-elle, en par- tie, dans la mise en pratique des recommandations de la Conférence? L e Comité aurait bien voulu pou- voir le dire. Il a, en tous cas, pu constater que cette application a été plus rapide que celle des recommandations de la Conférence financière de Bruxelles, en 1920.

D ailleurs, s'il est vrai que certains tarifs doua- niers sont plus élevés qu'il y a un an, il faut recon- naître qu'ils sont à un niveau inférieur à celui qui fut alors envisagé. L a Conférence de 1927 a donc entravé une tendance manifeste à la hausse. E t sous son influence ont été conclus de nombreux traités de commerce entraînant des réductions, aux

tiers aussi bénéficiant de la clause de la nation la plus favorisée. Toutefois, c'est l'Europe seule qui a répondu aux desiderata de la Conférence.

L e commerce avec les Etats-Unis, notamment, reste bridé par des tarifs exagérés.

L e Comité consultatif a félicité, avec raison, le Comité économique de ses travaux: convention pour l'abolition des prohibitions à l'importation e t à l'exportation, projet de convention sur le traite- ment des étrangers e t de leurs entreprises, prépa- ration d'une nomenclature douanière uniforme, en- quête sur les méthodes de conclusion des traités, sur l'extension de la clause de la nation la plus favo- risée, sur la possibilité d'une action tarifaire col- lective. Il y a là, le début d'une collaboration in- ternationale vers laquelle les agriculteurs mêmes ten- dent de plus en plus.

A son tour, le Comité consultatif a fait d'utiles recommandations.

Il a insisté particulièrement sur l'importance d'un . retour à la liberté complète des ' échanges. L a pro- chaine conférence des signataires de la Convention pour l'abolition des prohibitions et restrictions com- prendra-t-elle qu'elle doit refuser une extension des réserves; sinon ne compromettra-t-elle p a s les ré-

sultats obtenus? .-,,.

Il est, de même, important qu'on élabore, pour l'application de la clause de la nation la plus favo- risée, des règles claires, intelligibles et précises.

Une formule vague prête à des manœuvres. Line doctrine adoptée universellement les supprimerait définitivement. D'autre part, comme première étape vers un abaissement général et progressif des ta- rifs, le Comité a proposé la conclusion d'accords ralité des mondes, afin de bien faire ressortir la

position de notre Olobe dans l'espace universel.

La seconde série de tableaux intéresserait l'ho- rométrie ou mesure du temps en tant que facteur de la civilisation. La première partie de ces tablea'i<

symboliserait les âges préhistoriques: les âges géo- logiques, par exemple, les âges zoologiques, enfin l'âge préhorométrique de l'humanité.

La deuxième partie des tableaux de cette seconde série serait une représentation vivante des âges ho-

rométriques ou des divers stades de l'évolution in- tellectuelle, morale, économique et sociale du genre humain.

On y verrait l'horométrie naissante et l'évolution de l'empirisme horométrique. Par exemple, le dieu Chronos qui dispense à l'homme la faculté de con- cevoir, d'apprécier et de mesurer théoriquement le temps.

Le même dieu Chronos envoie sur la Terre son fils, le Travail et sa fille VEconoinie pour enseigner aux hommes la division ainsi que la mesure pratique du temps.

On verrait les applications pratiques de l'horo- métrie par ltes générations successives de chasseurs nomades pour qui la Lune fut l'horomètre par ex- cellence; des générations primitives d'agriculteurs!

sédentaires, qui ont le culte du Soleil.

Suivraient les civilisations industrielles, commer- ciales et maritimes pour lesquelles les durées éco- nomiques et sociales jouent un rôle prépondérant.

Ces civilisations distinguent entre le jour vrai, le jour moyen, le jour astronomique, comme aussi entre le jour naturel, le jour usuel, le jour civil, etc.

Chacune de ces civilisations a ses méthodes et st instruments horométriques particuliers.

Illustrer ce que furent les uns et'les autres, telle sera la tâche de la troisième série de tableaux. Il y a d'abord l'horométrie naturaliste ou la méthode horoscopique, toute entachée de superstitions astro- logiques.

Puis vient l'horométrie sciathérique, première étape de la méthode horographique. Pour mesurer le temps à l'aide de la lumière solaire on se servit au début de moyens naturels, tels les arbres, les rochers, les flancs des montagnes (horloges rupestres dans nos Alpes). A ces moyens naturels succédèrent les moyens artificiels et mobiles, le gnomon et enfin des cadrans solaires de plus en plus compliqués.

Les cadrans solaires anciens reposaient sur le prin- cipe de la longueur des projections solaires, les cadrans solaires modernes, par contre reposent sur le principe de la position des projections stylaires.',

Supposons un tableau représentatif de l'ancienne méthode, au temps de Platon, c'est-à-dire au Ve siècle avant notre ère. Le grand philosophe invite ses disciples et amis à prendre part à l'un de ses célèbres banquets (symposion). Il les convoque à se réunir chez lui au moment où l'ombre solaire aura 24 pieds de longueur. Les uns arrivent un pied plus tôt, les autres deux pieds trop tard. Seul Aristote, le grand penseur, naturaliste, mathématicien et astronome à la fois, arrive à l'heure exacte.

Tout film horloger quelque peu vivant et complet donnera également des tableaux des méthodes de l'horométrie pyrétique dont les instruments sont les horloges de feu, les horloges à parfum, les horloges

(2)

438 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

sur des groupes particuliers de produits, accords s'étendant, en outre, au plus grand nombre pos- sible de stades de production, pour éviter qu'une réduction pour les matières premières ou les demi- finis, par exemple, ne renforce, en fin de compte, ie produit industriel. Aux gouvernements d'entendre ces appels !

E n ce qui concerne l'industrie, on a fait valoir«

l'intérêt d'études sur la rationalisation et les en- tentes industrielles. L e Comité a indiqué les dis- positions les plus judicieuses, à son avis, pour l'établissement de statistiques. Il a recomamndé, enfin, un service d'informations sur l'activité de l'industrie.

L a crise du charbon et du sucre suscitera-t-elle l'étude préconisée en vue de rechercher si une action internationale faciliterait une solution, le Comité l'a espéré. Il est certain, que l'agriculture est, en tous cas, toute prête à répondre aux demandes d'infor- mations qu'on se propose de lui adresser.

L e Comité, comme la Conférence de 1927. af- firme l'interdépendance de l'économie et de la po- litique. Il voudrait une étude des principes et des faits économiques et financiers qui affermissent ou, au contraire, ébranlent la paix. N'est-ce pas pous- ser le désir d'informations un • peu loin, et un peu de flair ne dénonoe-t-il pas d'emblée le mal et le bien?

Enfin", la stabilisation monétaire, légale ou pra- tique, étant un fait accornpli, le Comité a repris l'affirmation de Gênes, en 1922, sur l'utilité de stabiliser le crédit pour empêcher les fluctuaitons anormales du pouvoir d'achat de l'or. O n devrait pouvoir ainsi réduire les mouvements violents de hausse et de baisse dans le commerce.

O n a fait bien d'autres choses encore, à Genève, ces derniers jours. Ce que nous avons relevé doit suffire pour marquer l'utilité de ces rencontres.

Mais ce que nous attendons de celles-ci est, avant tout, l'entraînement contagieux des Etats dans l'ap- plication de recommandations dûment pesées par des experts appartenant à tous les milieux et à toutes les tendances !•

Ch. Burky.

Informations

[,V, •.-., .; .. Avis.

Nous recherchons les nommés

Heinrich Fütterer, ci-devant à Erfurt, E. W. Mann,

dont la dernière adresse connue est 368 Grays Inn Rd. Kings Gross, Londres W. C. 1.

à huile, enfin les chandelles, tous horomètres qui furent en honneur dans l'antiquité comme au moyen- âge et chez les peuples les plusieurs de l'Orient ainsi que de l'Occident. Le feu qui entretient le feu qui consume, est-il symbole plus saisissant de la fragilité humaine?

L'idée de l'eau, intimement liée à la notion de temps, se rencontre pour ainsi dire dans toutes les langues et dès la plus haute antiquité.

L'eau qui coule, c'est l'image de la vie de l'homme, le symbole de l'existence humaine et de l'existence?

des choses, mais aussi de leur succession comme de leur contimiité.

De là • naquirent notamment deux genres d'instru- ments horaires: les clepsydres et les sabliers. C'est ce que j'appelle l'horométrie rheutique, dont les applications furent multiples dans les grandes civi- lisations antiques et au moyen-âge.

Certaines clepsydres compliquées furent des hor- loges mécaniques véritables avec roues dentées, trans- missions de la force motrice et régulatrice, car je vois dans le flotteur des clepsydres astronomiques l'embryon de notre échappement moderne.

Ainsi l'on vient tout naturellement à illustrer la naissance des horloges mécaniques proprement dites qui ne furent'en aucune manière une création spon- tanée, mais bien le fruit d'un long développement.

L'horlogerie est fille de l'architecture. Or, le film est particulièrement capable de montrer, par l'image, l'évolution plusieurs fois séculaire de la clepsydre mécanique à la montre de poche.

(A suivre).

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service.

— Les créanciers suisses de la maison

Dueber Hampden Watêh Co., Canton (Ohio), sont priés de s'annoncer à notre Bureau.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. Carlo Caflisch, Consul de Suisse à Catania, se trouve du 1er au 15 juin courant à Sigriswil, (Berne) Gemeindeschreiberei, et M. Eugen Herzog, vice-consul de Suisse à Magallanes (Punta-Arenas), dès le 15 juin courant, à Zurich, Schanzengraben 25, où les intéressés peuvent obtenir tous renseignements concernant les circonscriptions consulaires en question.

M. le Consul Emile Abegg, à Lorenço-Mart^ès viendra en Suisse au mois d'octobre prochain; nous renseignerons encore nos lecteurs sur le" lieu de sa résidence.

Douanes

E t a t s - U n i s .

M o u v e m e n t s 1 7 r u b i s , 4 a d j u s t m e n t s La Chambre suisse de l'horlogerie est informée que la douane américaine a décidé d'appliquer aux mouvements de montres 17 rubis 4 adjustments le régime de la position 368 (45 o/o ad valorem plus 4 dollars par pièce) ; cette mesure serait applicable dès le 24 juin courant. Il en serait de même pour;

tous les mouvements ayant un ' réglage de 5 posi- tions et plus. Nous renseignerons encore nos lec- teurs sur les démarches en cours.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 1er au 10 juin, à 15,62 o/o (agio du 21 au 31; mai 1 5 , 2 0 » .

Chronique des Associations patronales

V o r o r t d e l ' U n i o n s u i s s e d u C o m m e r c e e t d e l ' I n d u s t r i e .

L'Assemblée ordinaire des délégués du Vorort de l'Union suisse du Commerce et de l'industrie aura lieu le samedi 23 juin courant, à 9 % h. du matin, au Grand Hôtel Dolder, à Zurich.

Ordre du jour:

1. Rapport annuel.

2. Comptes annuels.

3. Modifications dans l'état des sections.

4. Election complémentaire à la Chambre suisse du commerce.

5. Rapports de M. le professeur Bachmann, prési- dent du Directoire de la Banque Nationale Suisse sur « L'introduction de l'étalon monétaire or en Suisse » et de M. Hulftegger, 1er secrétaire du Vorort, sur ••: La revision du Code des obliga- tions ».

F é d é r a t i o n d e s F a b r i c a n t s d e b o î t e s a r g e n t . L'Assemblée générale extraordinaire est convoquée pour samedi 16 juin 1928, à 91/2 heures, à l'Hôtel Bielcrhof, à Bienne.

Tractanda :

1. Protocole de l'assemblée générale du 14 avril a. c.

2. Tarifs, acceptation à l'appel nominal.

3. .Loi de contrôle.

4. Situation concernant la restauration horlogère.

5. Divers et imprévu.

A s s o c i a t i o n g e n e v o i s e d è s F a b r i c a n t s d e b i j o u - t e r i e , j o a i l l e r i e e t d e b o î t e s d e m o n t r e s . Cette association qui groupe actuellement 30 mai- sons occupant 358 ouvriers, 51 employés et 38 ap- prentis, a tenu son assemblée générale annuelle le 22 mai 1928 à la Chambre de Commerce de Genève, Elle a entendu un rapport très détaillé et documenté sur l'exercice écoulé, présenté par son Président M. J. Dethurens. Les rapports présentés« ensuite par M. le Trésorier et par MM. les Vérificateurs des comptes ont été approuvés de même que le budget pour l'exercice 1928-29.

L'assemblée a accepté, avec d'unanimes regrets la démission du Comité de M. Charles Gay, qui>

ayant rendu d'éminents services à l'association se retire, momentanément, pour cause de santé.

Le Comité a ensuite été élu (pour deux ans). I!

est constitué comme suit:

MM. John Dethurens, Président, Ernest Ponti, vice-président, Charles Laplace, trésorier, Afldré W'enger, secrétaire, Emile Vichet, vice^secrétaire, Jules Bpnard, membre adjoint, Jean Gay, membre adjoint, E. Pfaeffli. membre adjoint, Rodolphe Sogno, membre adjoint

Commerce extérieur

L a s i t u a t i o n d u m a r c h é h o r l o g e r a u x E t a t s - U n i s .

Il a été remarqué dans les milieux intéressés que la diminution de notre exportation aux Etats-Unis coïncide avec une «Presidential year», et l'on a même voulu établir entre ces deux faits, un rapport de cause à effet. Or, il résulte de renseignements reçus des Etats-Unis que ce raisonnement pèche peut-être par trop de simplicité.

Les élections présidentielles n'exercent plus au- jourd'hui une influence aussi . grande qu'autrefois:

sur la situation économique de ce pays, par le fait que les divergences qui existaient entre les répu- blicains et les démocrates, dans le domaine de la politique douanière passent de plus. en plus à l'ar- rière plan. Les démocrates, qui étaient partisans du libre échange, ne sont plus aujourd'hui opposés à une certaine protection douanière si bien que, même dans l'éventualité d'une victoire de ce parti, la politique douanière du pays ne sera vraisemblablement pas mo- difiée, ou le sera dans une mesure si restreinte qu'on ne voit pas comment la perspective de ce changement pourrait faire sentir ses effets plusieurs mois à l'a- vance s u r la vie économique de tout un pays, sur- tout lorsqu'il a l'étendue des Etats-Unis.

Précédemment, il n'eu était pas ainsi et l'aimée des élections présidentielles était vraiment une année d'attente au point de vue économique, car la poli- tique douanière pouvait changer du tout au tout suivant que la victoire électorale appartenait aux républicains ou aux démocrates.

Si les affaires ont été calmes ces derniers temps, cela doit être attribué à plusieurs facteurs. Tout d'abord, c'est la saison morte, et ceci venant s'ajouter au fait que. le marché américain n'a pas encore ab- sorbé les stocks créés par l'industrie de ce pays qui s'était laissée entraîner à la surproduction, suffit à expliquer la situation actuelle.

Une très forte concurrence existe sur le marché horloger et les fabriques américaines mènent une lutte très vive pour augmenter leurs débouchés ce qui va naturellement pas sans des réductions de prix.-

On ne parle toutefois pas de crise dans la branche, où l'on compte même sur une reprise.

Chronique financière et fiscale

A n g l e t e r r e . — R é f o r m e m o n é t a i r e . Le Parlement "anglais a adopté le 23 mai 1928 -un projet de loi déposé par le Chancelier de l'Echiquier tendant à unifier la circulation fiduciaire par la fusion des billets de la Banque d'Angleterre (bank notes) et des « currency notes ». Cette mesure était prévue par le plan de restauration financière an- glaise, dressé en 1915 par le comité Cuniliffe et complété en 1928 par le Comité Bradbury.

La loi votée ne change rien au statut de la Ban- que l'Angleterre; le principe rigide de l'émission dans la limite des dépôts d'or est rigoureusement maintenu. Le chiffre limite de £ 19,750,000 auquel était fixée la circulation non garantie a été porté à 260 millions, montant qui correspond sensiblement à la circulation nette des « currency notes », déduction faite des billets de la Banque qui leur servaient de gage. La' loi précitée comprend en outre une dispo- sition permettant à l'institut d'émission de renforcer éventuellement son encaisse métallique. Le maximum d'émission des billets sera donc désormais constitué:

1° par l'encaisse-or, 2" par l'ancien contingent des billets non garantis par du métal jaune (£ 20,000,000 environ) et 3" par les 240 millions de « currency notes » pris en charge par la Banque d'Angleterre.

Cependant, il a été prévu que cette limite pourra, sous certaines conditions, être dépassée dans une pro- portion à déterminer par le Trésor, lorsqu'un con- tingent d'émission supplémentaire apparaîtra utile.

Cette réforme réalisée, il résultera qu'à l'actif de t'/ssue department» l'encaisse-or ne ressortira pas augmentée; la contre-partie des nouveaux billets pris en charge consistera en 231 millions "/a de valeurs du Trésor et de rentes et en un stock de 5 mil-

lions »/» de monnaies d'argent.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 439

G r è c e . — S t a b i l i s a t i o n m o n é t a i r e .

Le décret concernant la stabilisation légale de la drachme, signé le 13 mai 1928, fixe la nouvelle pa- rité de la drachme à 0 gr. 0,195,2634 d'or fin, soit au titre de. 1,000 millièmes.. Ce poids représente exactement l a 375e partie du.'poids d'or fin contenu dans le souverain anglais. Ainsi, au pair intrinsèque, il faut 375 drachmes nouvelles pour une livre ster- ling, 77 dr. 06 pour un dollar et 14.87 drachmes- papier pour une drachme-or ou un franc d'avant- guerre.

Le même décret dispose que la Banque de Grèce, la nouvelle banque d'émission prévue dans le plan d'assainissement financier établi avec l'appui de la S. d. N., qui remplace la Banque Nationale de Grèce, a commencé à fonctionner dès le 14 mai 1928.

Conformément à l'article 57 de ses statuts, toute opération commerciale est interdite à la nouvelle Banque d'émission. Elle visera exclusivement au main- tien du cours de la devise nationale et veillera à assurer la circulation normale de la monnaie; elle empêchera la circulation pléthorique ou le rétrécis- sement monétaire qui entravent les échanges et le développement des diverses branches de l'économie nationale.

La Banque de Grèce procédera prochainement à l'émission de nouveaux billets de banque de 20, l;000 et 5,000 drachmes..

Pour les autres valeurs, les billets de la Banque Nationale resteront en circulation, en vertu de la convention signée avec cette banque. Les billets de ces valeurs qui seront mfe en circulation porteront dorénavant en surcharge les mots : « Banque de Grè- ce ». On sait que la Banque de Grèce a le droit d e faire circuler de vieux billets pendant cinq ans.

Pologne.— Poursuite des débiteurs.

La. Légation de Suisse à Varsovie informe les maisons suisses qui, avant, pendant et après la guerre mondiale entretenaient des relations commer- ciales avec des commerçants de territoires apparte- nant précédemment à la monarchie bicéphale, qu'une disposition du code civil autrichien art. 1486, du 1er avril 1916, qui est encore applicable en Petite Pologne dit « que les créances pour livraisons de marchandises ou l'exécution de travaux ou d'autres prestations commerciales, industrielles ou autres sont périmées au bout de trois ans».

S i a m . — C h a n g e m e n t d e m o n n a i e . Le Siam a introduit récemment une nouvelle unité monétaire, le «baht», qui remplace désormais le i< tical ». La valeur-or de la nouvelle monnaie sia- moise équivaut à 0 gr. 66,567 d'or fin; le «baht».

tomme l'était le « tical », est une monnaie d'argent.

Le Ministre des Finances du Siam a décrété le 15 avril 1928 que les opérations en change-or sur Londres se feraient sur la base de 10.80 «baht» à l'achat et de 11.20 « baht » à la vente.

Contrôle de la marche des montres

A r r ê t é modifiant à titre d'essai l'article 18 d u r è g l e m e n t d u 3 n o v e m b r e 1922 p o u r l'ob- servation des c h r o n o m è t r e s à l'Observatoire a s t r o n o m i q u e e t c h r o n o m é t r i q u e d e Neu- châtel e t p o u r la distribution d e s prix alloués a u x meilleurs c h r o n o m è t r e s sortant d u con- cours a n n u e l .

(Du 15 mai 1928)

Le Conseil d'Etat de la République et Canton de Neuchttel,

Vu le préavis de la Commission de l'Observatoire, Sur la proposition du conseiller d'Etat, chef du département de l'Industrie,

Arrête:

Article premier. — L'article 18 du Règlement du 3 novembre 1922 pour l'observation des chronomè- tres à l'Observatoire astronomique et chronométrique de Neuchâtel et pour la distribution des prix allo.û-s aux meilleurs chronomètres sortant du concours an- nuel est remplacé, à titre d'essai, pour les con- cours des années 1929 et 1930, par les dispositions suivantes :

Art. 18. — Le concours annuel est divisé en 5 groupes :

1. Concours pour chronomètres ayant subi les éprou- ves de Ire classe pour chronomètres de marine;

2. Concours pour chronomètres ayant subi les épreu- ves pour chronomètres de bord;

3. Concours pour chronomètres ayant subi les épreu- ves de 1 re classe pour chronomètres de poche et dont le diamètre est égal ou inférieur à 45 mm.;

4. Concours pour chronomètres ayant subi les épreu-

ves de I r e classe pour chronomètres de poche et dont le diamètre est supérieur à 45 mm.;

5. Concours pour chronomètres ayant subi' les épreu- ves de 2e classe pour chronomètres de poche.

II est délivré aux fabricants:

a) des prix de série pour les-' 6 meilleurs chronomè- tres de bord et de poche I r e classe (groupes 2, 3 et 4) du même fabricant, à la condition que la moyenne des nombres de classement soit égale ou inférieure au nombre de classement admis pour le concours de série; chaque fabricant.ne peut obte- nir qu'un prix de série; pour les prix de série, les nombres de classement des chronomètres de bord sont calculés au moyen des coefficients adop- tés pour les chronomètres de poche Ire classe;

b) 3 ordres de prix pour les meilleurs chronomètres de chacun des groupes 1, 2, 3 et 4;

c) 2 ordres de prix pour les meilleurs chronomètres du groupe 5.

Il est délivré aux régleurs:

a) des prix de série pour le réglage des 6 meilleurs:

chronomètres de bord et de poche I r e classe (groupes 2, 3 et 4) par le même régleur, à la condition que la moyenne des nombres de clas-

sement soit égale ou inférieure au nombre de classement admis pour le concours de série; chaque régleur ne peut obtenir qu'un prix'de série; pour les prix' de série, les nombres de classement des chronomètres de bord sont calculés au moyen des coefficients adoptés pour les chronomètres de po- che I r e classe;

b) des certificats de régleur pour l'ensemble des chronomètres primés.

Art. 2. — Après consultation des intéressés, la Commission de l'Observatoire adressera au Conseil d'Etat, avant la fin de l'année 1930, son préavis au sujet du maintien, de la modification ou de l'abro- gation du présent arrêté.

Art. 3. — Le département de l'Industrie est chargé de veiller à l'exécution du présent arrêté.

Neuchâtel, 15 mai 1928.

Au nom du Conseil d'Etat:

Le .chancelier, Le président, Studer-Jeanrenaud. Alf. Clottui.

Propriété industrielle

P r o t e c t i o n d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e e t d e c o m m e r c e e n G r è c e .

D'après des renseignements donnés par la Léga- tion de Suisse à Athènes, de nouvelles prescriptions1

législatives concernant l'enregistrement des marques sont entrées en vigueur en Grèce, prescriptions d'a- près lesquelles: :

1. le renouvellement du dépôt d'une marque grec- que doit être effectué, auprès de l'autorité grecque compétente, dans les 6 mois à partir de l'expiration du délai de protection, sinon l'enregistrement devient caduc ;

2. l'enregistrement de marques étrangères en Grè- ce devient caduc si l'enregistrement dans le pays d'origine n'est pas renouvelé à temps.

Une attestation officielle (délivrée pour les mar- ques d'origine suisse par le Bureau fédéral de la propriété industrielle à Berne) du renouvellement de la marque dans le pays d'origine devra être produite auprès de l'autorité grecque compétente}

Pour les marques arrivées à échéance de protection dans le pays d'origine avant le 20 mars 1928, cette attestation devra être produite jusqu'au 19 juin 1928 au plus tard. Pour les marques arrivant à échéance de protection après le 20 mars 1928, !a production de cette attestation doit être faite dans le Ûélai de 2 mois à partir de la date de cette échéance, Si cette attestation n'est pas produite dans les dé- lais prévus, l'enregistrement de la marque grecque devient caduc.

Légations et Consulats

Suisse.

Portugal. M. Antonio M. B. Ferreira, envoyé extra- ordinaire et ministre plénipotentiaire de la Répu- blique Portugaise près la Confédération suisse, a remis ses lettres de rappel au Conseil fédéral.

Allemagne. Par décision du Conseil fédéral du 1er juin 1928, M. le Dr. Vo'lckers, conseiller de légation, est reconnu en qualité de gérant du con- sulat d'Allemagne à Genève.

Orèce- Suivant une communication de la légation de Grèce, un vice-consulat grec a été créé à Davos avec juridiction sur le canton des Grisons. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Deme- trius Charalambous, nommé vice-consul de Grèce à Davos.

C O T E S

5 Juin 1928 Métaux précieux

'fr. 121.

i'3525.

» 3600,—

» 17.50 Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

;.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

le kilo.

le.gr

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

C o m p t a n t A t e r m e 4 juin

64 V « 683/4

223 'Vie 21 •/,.

25'/a 26 mai 72.000 17.400 580

31 mai 64 V*

68'/2 22713/16

21 «/„

26 — 28 mai

72.000 17.400 580 84/11 84/10 Va- 283/16 28'/4

4 juin 64V32

69 1/4 223 Vie

211 3/ie 25'Vie 3d mai . 72.000 n.400

580 84/11

!27 3I,

31 mai

•64 V « • 69 — 227 3/B

21 Via 253/<

2 juin 72.000 17.400 580 84/1 l f Ê 271 6/ie. '

6 2 % 61s6 / . /, 60V,

: i

Change sur Paris . . ff. 20.35

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3V2

» » avance s/ nantissement 4 Va

Parité Escompte.Demande Offre en (rancs suisses %

France 100 Frs 100.— 3'/a 20,30 20,50 Gr.Bretagne 1 Liv. st. 25.22 4'/2 25,32 25,35 U . S . A . 1 Dollar 5.18 4 V2 5,17 5195 Canada 1 Dollar 5.18 — 5,166/8 5,20 Belgique 100 Belga 72.05 41/2 72,30 72,60 Italie 100 Lires 27.27 6 27,25 27,45 Espagne 100 Pesetas 100.— 5 86,45 86 85 Portugal 100 Escudos 560.— 8 21,50 23,—

Hollande 100 Florins 208.32 41/2 209,30 209,70 Allemagne 100 Reichsmk 123.45 7 124,05 124,25 Autriche 100 Schilling 72.93 6 72,90 73,20 Hongrie 100 Pengös 90.64 6 90,50 90,65 Tchéooslov. 100 Cour. 15.33 5 15,36 15,38 Russie 100 Roubles 266.67 10 — — Suède 100 Cr. sk. 138.89 4 139,10 139,30 Norvège 1 0 0 C r . s k . 138.89 51/s 138,90 139,10 Danemark 100 Cr. sk. 138.89 5 139,20 139,40 Bulgarie 100 Leva 100.— 10 3,70 3,80 Roumanie 100 Lei 100.— 6 3,175 3,23 Yougoslavie 100 Dinars 100.— 6 9,13 9,14 Grèce 100 Drachm. 100.— 10 6,75 7,— . Pologne 100 Zloty 58.13 8 58,— 58,50 Turquie 1 Liv.turq. 22.78 - 2,55 2,75 . Finlande 100 Mks fini. 100.—61/2 13,— 13,15 Argentine 100 Pesos 220.— 61/2 221,25 222,25 Brésil 100 Milreis 165. 62,— 6 3 , - Indes 100 Roupies 168.— 7 189,-^ 192,—

Japon 100 Yens 2 5 8 . - 5 , « 241,— 245,—

Imprimeurs: Haefeli & C o . , L a Chaux-dé-Ronds.

.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 Mai 1928.

Actif, . Changements depuis Encaisse métallique: '• dernière situation

or . . . 439.938.203,90 Fr.

argent . 60.554.805,— 600.493.008,90 + 619.949,70 Portefeuille 198.969.800,— — 12.802.600,—

Avoir à vue sur l'étranger . 148.757.628,03 + 12.190.666,47 Avances sur nantissements . 71.537.682,98 + 8.557.009,19 Titres 2.946.989,65 — 9.995.947,40 Correspondants 28.885.598,73 + 9:801.198,73 Autres actifs . . . . , . 17.067.03!),03 + 283.844,17

968.656.647,84 Passif.

Fonds propres 33.440.858,48 — Billets en circulation . . . . 831.387.225,— +59.136.385,—

Virements et de dépôts . . . 75.704.155,30 —50.853.972,89 Autres passifs . 28.124.409,06 + 371.608,75

968.666.647,84

Téléphone 2.78

Téléphone ' 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rus Leopold Robert, La Chaux-de-Fsndt

Carnets d'écots de montres

à Fr. 2 , — pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de Fr. 2 , 3 5 .

^llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllrR

(4)

440« L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

USINES DES REÇUES S. A.

G R E N I E R

18 LA CHAUX-DE-FONDS

T É L É P H O N E I S O

- C H R O M E -

C o u r o n n e s p o u r b o î t e s c h r o m é e s

— Demandez échantillons —

32H

f > l / x l * x l ^ xtr xlx xL* xW xix xl^ x i ^ x l ^ xl< x!< x!< >J< . J X

! ^ginniiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiaiiHHiiiiriiiiiiiiiiiiiiii^M I ~ 1 1 F A B R I Q U E DE D É C O L L E T A G E S POUR L ' H O R L O G E R I E |

Vv? A. JUILLERAT-BICHSEL F

S Fondée en 1910

C O U R T E L A R Y

Téléphone 25 S S p é c i a l i t é s :

Chaussées lanternées, m i n u t e r i e s .

G r a n d e s moyennes à tiges et percées, pivotées Pignons à p i v o t s levés.

A r b r e s de barillets, pivotes, piqués.

Tiges de r e m o n t o i r , t r a n s m i s s i o n s . P i g n o n s coulants, canons, couronnes.

N o y a u de couronnes, b a g u e s .

Doubles p l a t e a u x , d a r d s , chatons, etc.

== Capacité de producrion journalière : 4 0 0 g r o s s e s .

§§ P R O C É D É S A U T O M A T I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

= L I V R A I S O N S R A P I D E S

S

'S

938=i

On demande

mouvements 19"' 22112

ébauche spéciale, en qualité soignée.

Faire ofires avec échantillons et prix à

ease postale No. 15199, Le Lode. m

Fabrique d'Horlogerie Airnat

jUIUERAT FILS & CO S. A., Bricnz

T É L É P H O N E 6 6

entreprendrait toujours commandes en montres et mouvements ancre 6

1

/

2

, 6

3

/

4

, 9

3

/

4

, l0

1

/

2

, 12 et 13 lig. Grande production.

Qualité soignée et bon courant. 305

' • ..:.'•-'.:

jŒtmanîcepxufaite

w

* ses fournitures.

' % . '

. ! * ,

Pignonsèn. „ pusgenr&èficj

, Wfigesr ...J. courants. .,

^P/ff.œmo/%faii3:.

MU MARI N £ G I ROB> S8SS&

GRßUURE OE LETTRES EN TOUS GENRES

DÉCORATION •iy GRAUURES /••'• MODERNES

>•) fl LA M A C H I N E f«?

I . —^ . j i v

SPÉCIALITÉ DE CfiDRANS GRflUÉS

TOUS STyLES.

PRODUCTION JOURNRUÈRE

2 0 0 0 PIÈCES T é l é p h o n e S.78

i ZEPHIR S. A.

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3030 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DRoz i o L A C H A U X - D E - F O N D S T É L É P H O N E 2.35

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 441

BOUCHONS S. A., BIENNE

Manufacture de Bouchons et Chatons pour l'J-lorlogerie et autres industries

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s c a l i b r e s . — I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

•£• Empierrage de toute premiè

Demandez échantillons et prix.

re qualité. •%•

863

J U R A WATCH Co., Delémont (Swiss)

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide. 688

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du

Montres portefeuilles 19-26 lis. l'Angleterre et Colonies. Continuellement des nouveautés

I E. G. Gianoli & Co.

RUE DU PARC 6 5 T t L t P H O N E 21.32 L A C H A U X - D E - F O N D S

Décoration de boites de montres. - Objets d'art.

S p é c i a l i t é s I

J O A I L L E R I E RICHE ET CISELURE EXTRA-SOIGNÊE BOITES F A N T A I S I E , OR E T P L A T I N E ' " 7

ÏI SS i

• • ï

il il

i ï i i

Ires M

Hermann Konrad S. A.

MOUTIER (Condemine) Une de nos spécialités :

Cette pièce sort de la machine pivotée, évitant ainsi toutes les opérations de pi volage ( a u nombre de 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de

ces multiples reprises.

Il est à remarquer que les 4 portées principales sont

«piquées» dans le sens diamétral par un outil qui franchit du même coup les portées.

Maison la mieux outillée pour l a fabrication do l'arbre d e barillet.

P i n s de 100 machines en usage. 104

i ï

i i

i ï

i i

^SilHlllllillIIHnillHIIHIIIUillIIIIIIIIIHI«IINlllllllllllllllllIllllllUlllllIIIIIllMlllll>llllillilIf>llII>>l>lllIIIII'l>lll>fllllll<lI(f"Il>'^=

j Pierres fines pour l'Horlogerie |

| RUBIS SCIENTIFIQUES|

| Qualité soignée en tons genres |

W f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r g

ITHEURILLAT & Cie I

i

Grenat, Saphir, Fsutois, etc. j

L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 M

A vendre outillage complet

soit: pour la fabrication de la boite

1 balancier à friction, vis de 110 mm. — 1 balancier «OSTERWALDER» à bras vis 80 mm. — 1 dito, vis 60 mm. — 3 balanciers à emboutir avec pinces. — 1 balancier avec jeu de chiffres. — 4 refrotteuses. — 4 machines revolver

«CRELLEROT». — 1 dito «SCHAER». — 1 dito avec appareil à fileter. — 2 fraiseuses de carrures «BREGUET». — 2 machines à fraiser les boites fan- taisie € BERGER». — 2 machines à fraiser les fonds et lunettes «BREGUET», 2 machines à fraiser les fonds et charnières fBERGER». — Perceuses. — Bloqueuses. — 1 perceuse à anses. — 1 outillage complet de mécanicien, avec grands tours outilleurs. — 1 fraiseuse. — 1 scie. — 1 gros laminoir, rouleaux 250 mm. — Balances, ainsi qu'un grand lot de machines et outils, dont le détail est supprimé.

La vente en bloc de ce matériel, l

, r

ordre, tout installé, sera réservée jusqu'au 15 juin.

Les droits de membre de la Fédération des Fabricants de boites argent et de l'Ubah, seront cédés.

Après le 15 juin, grande vente au détail de cet outillage-

OCCA3ION UNIQUE • CONDITIONS SPÉCIALEMENT AVANTAGEUSES.

S'adressera C A M I L L E H A R D E R Machines-Outils - Téléphone 17.52 916 L A C H A U X - D E - F O N D S iffliwiiiiiiiiiiiï

HOFFMANN & C°, CHEZARD (Neuchâtel) |

P i v o t a , , _

H en tous genres, grandeur et qualité toutes pièces et tous métaux

| Spécialité d e tarauds pour horlogerie

I l Articles d'exportation

P r i x avantageux 742 s

Organisation scientifique m

(6)

442 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

I

1

DIVERS

CONCOURS

L'Ecole d e Mécanique e t d'Horlogerie d e

N e u c h â t e l met a u concours un poste de MAITRE H O R L O G E R chargé de l'enseignement pratique e t capable d'enseigner la théorie d'horlogerie.

Entrée en fonctions: 21 août 1928, ou époque à convenir.

T r a i t e m e n t : Ers. 7.000.— à 8.000.—, les leçons de théorie pouvant être payées à part, selon leur impor- tance et les capacités du titulaire.

La préférence sera donnée à un horloger complet, ancien élève d'une Ecole d'horlogerie, a u courant des procédés modernes de fabrication.

Tous renseignements seront fournis p a r l'Admi- nistration de l'Ecole.

Les offres écrites, avec pièces à l'appui, doivent être adressées à Mr. A r t h u r S t u d e r , ingénieur, président d e la Commission d e l'Ecole, jusqu'au

20 juin 1928. 928

La Commission.

DORAGES DE BO/rES OR.

COULEUR. ET PLATINE T R A V A U X ÉPARGNES

\sld.SlauJfèr

J . L A C H A U X - D E - F O N D S rtttPHONt a •*•* *a »ue. ou «*wc Successeur A, Ateliers MOtfUft-BARB&a ROCHAT-COilH

avec parfaite organisation commerciale et voyageurs qui visitent les orfèvres-horlogers, représenterait importante fabrique d'horlogerie suisse en Italie.

Offres sous chiffre P 21928 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 929

Exportation

Pays de l'Afrique du Nord, Egypte compris.

Echantillonnages appropriés pour ces m a r chés sont demandés par fabrique d'horlogerie, en genres:

Roskopf, cyl. et ancre, bon marché et bon courant

pour être joints à la collection de sa propre fa- brication. Représentant très qualifié, établi depuis des années au centre de ces marchés.

Faire offres sous chiffre P 21936 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 930

Vérifiâmes

de pierres fines

fins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

768 (lac de Bicnnc)

Maison fondée en IQOI

Fd. & Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 a/4 Ug.,

rectangle.

1

3273

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Horloger complet

qualifié et expérimenté sur la fabrication et connaissant à fond toutes les parties du terminale et rhabillage de la montre, cherche situation. Eventuellement dans magasin d'horlogerie.

Faire offres détaillées sous P 3 0 5 3 O N à P u b l i c i t a s

Î V e u c U û t e l . 926 Fabrique d ' é b a u c h e s

cherche un bon

GALIBRISTE

expérimenté pour l'inter- changeable.

Offres sous chiffre P 2 1 9 4 3 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 934

Maison d' horlogerie de- mande une bonne

sténo-dactylo

a u courant de 1* horlogerie et des expéditions. Quel- ques notions d'anglais in- dispensables.

Àdr. offres : R. Schmid & Co, Rôtisserie, 6, Ganove. 927

Achat et Vente

On cherche à acheter

à pivoter

à main. Système Fritz Wolf.

Off. s. chiff. L 2 6 3 4 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 920

Grossistes-Exportateurs

Livrons avantageuse- m e n t : M o u v e m e n t s et montres cyl. tous genres, spécialité 101/2 lig- à. 2de,

3/4 plat, nickel, à cornes.

C a s e p o s t a l e 7 1 3 1 , P l a i n p a l a i s , G e n è v e .

Lois de Pierres

importants sont achetés par maison de gros.

Paiement comptant.

Offres sous c h i f f r e H 4 9 7 3 X à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 936

DIVERS

Bon termineur

avec 20 ouvriers, désirant s'établir, cherche maison sérieuse qui, lui sortirait commandes régulières d e - puis 43/4 lig.

Travail garanti.

S'adresser sous chiffre P 1 5 2 4 8 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 939 Qui fabrique mouvement

(15'")

33,8 mm

réveil.

Faire offres sous chiffre P 2 1 9 4 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 932

ï

Atelier bien organisé cher- che à entrer en relations avec fabricant pour terminages pe- tites pièces ancre 14,6 à 23,6°*

(6 Vi à 10'/, lig.)- Travail sérieux.

Faire off. s. chiff. Äc 2415 Sn à

Publicitas Soleure. 935

Pierres fines

et

Installation complète avec maison et atelier à vendre bon marché. Place pour 24 ouvriers.

Force électrique, lumière et téléphone. Garage d'autos.

Conviendrait pour'prépareur de pierres d'horlogerie. On mettrait l'acheteur event, au courant du métier. L ' objet serait aussi cédé sans les ma- chines. Proximité de Bienne.

Ecrire sous chiffre P 21890 C à Publioitas La Chaux-de-Fonds. 895

— — «

• : • . • • : • : • : • : ; • : - : • : • :

, :: : : Ï:;

-

Organisation, Spécialisation dans le Garnissage des Aiguilles

et Cadrans

. f -

Prix modérés, pose rapide et impec - cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif- Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ&BENTELJ

— Bümpliz —

La valeur de nos garnissages de ca- drans et d'aiguilles tient surtout à notre organisation e t à notre spécialisation.

Nos ouvrières, stylées et précises, sont des virtuoses du garnissage. La pro- duction de nos ateliers est constante, en qualité comme en quantité. Enfin, notre procédé de garnissage assure une fixation impeccable de la matière lumi- neuse qui ne s'écaille pas et ne s'altère pas. Faites un essai et vous comparerez.

./CrBK

RADIUM

TÉL. 14.38

LMONNKiUC«

LA CHAUX-DE-FONDS

Chapalay & Mottier S. A.

G E N È V E

Concessionnaire: P U B L I C I T A S

L'Edition 1928

vient de paraître

C e t t j p u b l i c a t i o n , e n t i è r e m e n t r e f o n d u e et r é v i s é e , e s t a c t u e l l e m e n t la p l u s c o m p l è t e .

E l l e c o m p r e n d :.•;

A d r e s s e s p r o f e s s i o n n e l l e s d e t o u t e l a S u i s s e . ; classées par cantons, villes et professions ;

L i s t e d e s a b o n n é s a u t é l é p h o n e e t des t i t u l a i r e s d e c o m p t e s d e c h è q u e s p o s t a u x d e t o u t e l a S u i s s e ; I n d i c a t i o n d e l ' i n s c r i p t i o n a u R e g i s t r e d u C o m m e r c e ; E c o n o m i e n a t i o n a l e s u i s s e e n chiffres ;

R e n s e i g n e m e n t s d ' o r d r e j u r i d i q u e ;

N o m e n c l a t u r e d e s b r a n c h e s en français, allemand et italien ;

T a b l e d e s p r o f e s s i o n s d a n s l e s t r o i s l a n g u e s , etc., etc.

Commerçants! Hommes d'affaires!

industriels! Banquiers!

N'hésitez p a s à commander cet ouvrage qui sera pour vous un précieux instrument de travail en môme temps qu'un collaborateur très documenté.

Prix: fr. 30 —

En vente à PUBLICITAS, Genève et succursales, et dans les principales librairies de Suisse.

-

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 443

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, OENÈVE

Brillants ci Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialitii en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 3791 L e s a c t i o n n a i r e s d e la

Société suisse des Spiraux

s o n t c o n v o q u é s à l ' A s s e m b l é e g é n é r a l e o r d i n a i r e q u i a u r a lieu le l u n d i I I j u i n 1 9 2 8 , à 15'A* h-, à l ' H ô t e l de l a F l e u r - d e - L y s , à L a C h a u x - d e - F o n d s , a v e c l ' o r d r e d u j o u r s u i v a n t :

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée générale.

'2. R a p p o r t du Conseil d'Administration sur l'exer- cice 1927.

3. Rapport des contrôleurs.

4. Approbation des comptes et du bilan.' 5. Attribution du compte de profits et p e r t e s . 6. Proposition d'un remboursement a u x actionnaires.

7. Renouvellement du Conseil d'Administration.

8. Nomination des contrôleurs.

9. Divers. 915 C o n f o r m é m e n t à l ' a r t . 14 d e s s t a t u t s , le b i l a n ,

le c o m p t e d e profits e t p e r t e s et le r a p p o r t d e s c o n t r ô l e u r s s o n t m i s , à p a r t i r de ce j o u r , à la d i s - p o s i t i o n d e M M . l e s S o c i é t a i r e s , cbez M . E m i l e M e y e r , r u e de l a S e r r e 58, à L a C h a u x - d e - F o n d s .

Le Conseil d'Administration.

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne.

G e n è v e -Lausanne

Corratêrle 13 103 Grand Pont 2

ASSORTIMENTS

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Employé (e

Bon sténo-dactylographe sachant corres- pondre cri français, allemand, italien, si pos- sible en anglais, au courant de l'horlogerie, trouverait place stable et bien rétribuée, pour époque à convenir. Inutile de faire offres sans bonnes références.

Adresser offres avec curriculum vitac sous chiffre L 2579 U à Publicitas Bienne. 896

I Atelier bien organisé entreprendrait tail- ns

lages d'ancre, acier et métal, à prix avantageux, depuis 11,8 à 54,l

m m

(5

1

/

4

à 24 lig.).

S'adresser sous chiffre P 21908 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds 906

Locaux pour horlogerie

A louer à Bienne pour de suite ou époque à convenir, locaux modernes à l'usage de fabrica- tion, atelier pour une vingtaine d'ouvriers et

deux bureaux, situés au centre des affaires.

Chauffage central.

S'adresser pour renseignements et pour traiter 'à l'étude de M. Henri Forestier, 50, rue de

Nidau et 14, rue de la Flore, Bienne. 897

Employé qualifié

sérieux et débrouillard, pouvant s'occuper de la mise en travail des commandes, correspon- dance (si possible français et allemand) et des travaux de bureau en général,

est demandé

par comptoir sérieux de la place de Bienne.

Situation d'avenir pour personne capable et d'initiative.

Ecrire sous chiffre P 21914 C à Publicitas

L a Chaux-de-Fonds. 907

Place intéressante est offerte à

E

qualifié

connaissant p l u s i e u r s l a n g u e s . Offres à

F a b r i q u e MARVIN

905

La Chaux-de-Fonds.

Employée de bureau

Employée consciencieuse et d'initiative, parfaitement au courant de la fabrication d'hor- logerie, comptabilité, habile sténo-dactylo, con- naissant l'anglais, cherche place pour époque à convenir.

S'adresser sous chiffre P15245 C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds. 933

VOYAGEUR EXPERIHENTE

Importante fabrique d'horlogerie très bien introduite, cherche pour époque à convenir

voyageur expérimenté

au courant de l'horlogerie. Situation de tout premier plan pour jeune homme actif et capable.

Inutile de se présenter sans sérieuses références.

Adresser offres sous chiffre M 2635 U à Pu-

blicitas Bienne. 937

TeclfliciBö - Mécanicien

Jeune technicien capable, c h e r c h e p l a c e . S'associerait par la suite.

Offres sous chiffre P 2 1 9 3 8 C à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 933

A C H A T ; ET V E N T E

Fabrique d'horlogerie

produisant ses ébauches, entreprendrait la fabrication d'ébauches en série, en dehors de ses propres ca-"

libres.

Adresser offres sous chiffre P 305 Le à Publicitas

Le Locle. •» ., •• . . < ..., 900

A VENDRE

On offre à vendre une

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

outillée pour la fabrication des petits mou- vements, ainsi que celle des barillets, éven- tuellement on vendrait les machines isolées.

Adresser offres sous chiffre A 2611 U à

Publicitas Bienne. 914

Fabrique d'horlogerie

cherche à entrer en relations avec grossiste pour la fabrication de mouvements soignés ou bon courant 15,2, 23irj, 29.3, 38.3 et 4 2 . 8 % (6 »A, 10 V„ 13, 17 et 19 lig:).

Offres sous chiffre P10314 Le à Publicitas Le Locle. ; 899

U. S. A .

Maison américaine établie en Suisse, de- mande offres pour commandes d'automne

Mouvements

rectangles et tonneaux.

14,6mm. ( 6 ; lié) 15,2 . ( 6 % » ) 23,6 • (10/, . )

Les prix sans cadrans.

Q u a l i t é c o u r a n t e , spiral plat, coq. et bal.

nickel, poli miroir.

On s'intéresse également pour d'autres genres et articles, convenable pour le marché

américain. 928 Offres détaillées (sans échantillons) sous

chiffre K 2 6 3 3 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

ts 11,8-23,6'

S'A -10'A'", ancre ci cylindre

cherchés p a r acheteur régulier.

Offres avec délai de livraison sous

J. C. 5677 à Rudolf Mosse,

Berlin SW. 19. 921

Acheteur hollandais

cherche tous genres de montres de poche et bracelets, or et argent.

Faire offres sous chiffre P 21931 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. \m

Demandé

Montres argent gall.

ancre et cylindre, ainsi que Cormes fantaisie.

Montres hommes bracelet et de poche or 14 carat.

Marchandise disponible.'Kg'i:- ZZI1 7.

Offres détaillées sous J . B . 5 6 7 6 là R u d o l i

M o s s e , B e r l i n S W . 1 9u„ ^ 9 i o

(8)

444 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

"!t» ' V ' ) '

' •

C D

S*ÄJ» GM

'"''"' "'"

BE F G

s*fl

g

•' "

s ' ^

ssp?

[ • T T M I ' I '

£ ' H».

5 - • • " * - .

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sasupériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre, système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est l a haute précision avec laquelle nous l'exécutons. Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s qu'aucune a u t r e maison n e peut offrir.

ANDRÉ BECHLER, HOUTIER

Fabrique de Machines.

j&eiers fondus

au creuset

U n e s p é c i a l i t é :

DIXI A PS

t r e m p e à h u i l e s a n s r e t r a i t

NOTZ & Co. Bienne

Maison spéciale pour aciers en tons genres.

0 = =(5)

0:

0 1? DTT 0 0 A P P 0 e n t o u s s enres Ü Ü l U l ü ü A l l I i Ü de 4 à 13 lignes

P I E R R E S F I N E S B O U S S O L E S C H A T O N S FAÇON

HAENNI & CO., BIENNE

Route de Boujean 52 a E X P O R T A T I O N Téléphone 20.55 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

0

POLISSAGE DE BOITES

CHARLES GIRARD

Téléphone 18.73 Paix 153 Téléphone 18.73 L A C H A U X - D E - F O N D S

F i n i s s a g e e t p o l i s s a g e d e b o î t e s o r

C u v e t t e o r e t m é t a l , u n i e s e t f r a p p é e s

— D o r a g e d u c a t —

Spécialité de boîtes patinées. 89i

T

i

i

î

«t«#M«£c«««me«e«9ro&i«es£eme«t>sa*c»0c«M ——a—<—g——»

Les I r

ROUGES à POLIR |

véritables

AMÉRICAINS {

sont les meilleurs.

Seuls représentants pour la Suisse: 102 g

H u m m e l Fils & C9 {

f La Chaux-de-Fonds

k W t l l « « l » m M W » M l l » m m m » m i l » » < l > l W W M W W W W M m 8 g « « M W M » » l » » » « M I M i ' M » M W » l « J

a.

F Ä B R O S S Ä L g

REN EN S p/Lausanne g

livre tontes les brosses nécessaires à 228 •

l'INDUSTRIE HORLOGERE S

— O f f r e s e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e — •

Prix avantageux. Téléphone 01.103. Livraison immédiate. •

pillllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllH

I Pierres fines pour l'Horlogerie ^^Z^tffà * |

*&?.

tfevi^

S PIERRES BLEUES

= • en tous genres

H RUBIS, SAPHIRS, GRENATS t »t/ ~" Çvie

\ V J ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ Qualité soignée § | - ^ -tfj flk ï > *•"* ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ et bon courant. =

I " " Ç^. W *\s&&%3~

000

**

000

'^ -

Livraison ra

P

ide

- - ~ |

H <9 ^ ^ ^ 0 0 ^ ^ - Prix les plus avantageux du jour. S

ïfllIllllllllllllllllllllllllllllllllllllllH

i Cadrans nacres i

e uuuuumuïu m^mmtS^^S^S^^^^m^Kt^ « •*^ ..,

UNION DE BANQUES SUISSES

La Chaux-de-Fonds

Capital et Réserves F r . ÎOI.OOO.OOO.—

Lettres de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions

UNION BANK OF SWITZERLAND »*

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

J

I Nouveauté breveté

F- Loichot • Droz, Genève

786

I

Nos fils d'acier anglais pour décolletages vous offrent toute sécurité dans votre fabrication.

COURVOISIER & FILS BIENNE

Références

Documents relatifs

L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins

Taxe de luxe et sur le chiffre d'affaires. Suivant communication de la Légation de Suisse à Bucarest, les prix de base pour le prélèvement de la taxe de luxe et sur le

Quarante-troisième Année — N° 38. suisse de Publicité?, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. A différents indices on a pu se rendre compte, au cours des trois premiers mois

L'évolution de la concentration industrielle d'abord, (Ebauches S. des Fabricants d'Horlogerie Etablisseurs, Groupement F. des Manufactures de montres, Ubah) ; puis la

«Longia»; que les marchandises de l'une et de l'autre partie sont de même nature. La question qu'il y a lieu de trancher, est celle de savoir si la ressemblance des deux marques est

Dans les industries alimentaires, la proportion des ouvriers et des ouvrières est sensiblement la même que dans l'horlogerie, alors que la prédominance de la main-d'œuvre

Ainsi, la baisse a été de 3,3 centimes en moyenne dans les communes où le prix du pain était de 56 centimes ou au-dessus et de 2,3 centimes, en moyenne dans celles où le prix du

L a passivité dont les organisations syndicales font preuve, clans cette question de la production n'est pas faite non plus pour contribuer à améliorer la situation.. Les syn-