• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1 Février 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Armée — R" 9

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1 Février 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Armée — R" 9 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 1 Février 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Armée — R" 9

IA TMMTION

S U I S S E -

ORQRME DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAU* DE COflTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE i ******** . PARAISSANT LE UERGREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS I . u l w e s S O r t T o S w " d e m a n d e s !

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | d e places 20 et. la ligne.

PMMOMCES : PUBLICITflS, S. f\. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, 1 é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ! La ChauK-de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. t.,,• m*•?""?,"'??,m,?*''„.îuit"?*,• • •.

I A B O N N E M E N T S : U n » six moi. :

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ;

• Union postale > 26.— » 13.— t I Majoration pour abonnement par la posta î i Compte de chèques postaux IV b 426

L'horlogerie et les négociations avec la France

Bjj ~ """—-"""—"—•-——

Ainsi que la Fédération Horlogère Suisse l an- nonçait, dans son numéro du 25 janvier 1928. des pourparlers ont été entamés entre industriels hor- logers français et suisses, en vue d'arriver à une entente pouvant servir de base aux négociateurs of- ficiels, pour la conclusion d'un traité de commerce.

L e s pourparlers ont duré trois jours, soit du jeudi 26 au samedi 28 courant.

Y ont pris part, du côté français: M M . Warne- ry (Montbéliard), Ulmann (Besançon), Blot-Gar- nier ( P a r i s ) , Wetzel (Morteau), Lipmann (Besan- çon, délégués de l'Union horlogère des fabricants français et de la Chambre Intersyndicale des fa- bricants d'horlogerie de l'Est.

D u côté suisse, M M . Tissot, Président et Amsz- Droz, secrétaire-généra! de la Chambre Suisse de l'Horlogerie, Gustave Brandt (Bienne-Paris), Adrien Schweb ( L a Chaux-de-Fonds), Alfred Nardin ( L ^

>cle), Bernard Bréguet (Bienne), Emile Perrenoud jeuchâtel); M Bindschedler, du Vorort de VU )ii Suisse du Commerce et de l'Industrie, exp.-rt j u r les négociations officielles, assistait la délé- gation.

M . S o » iws. Directeur des accords commerciaux présida les séances d'ouverture et de clôture, qui ont eu lieu au Ministère du Commerce. Les autres séances eurenl''ReuTlans les bureaux de la Chambre de Commerce Suisse, mis obligeamment à îotre disposition par M . Trembley, secrétaire-général.

M. Warnery, de la Chambre Intersyndicale. des fa- bricants d'hor^v-jene de l'Est, dirigea les débats.

Au début des pourparlers, la délégation suisse fif une déclaration de principe, que nous reproduiionr plus loin, destinée à servir de base à la discussion et aux termes de laquelle le tarif douanier à adop- ter ne devait pas être considéré comme une rme de protection à l'égard de l'industrie horlogère fran- çaise, mais bien plutôt comme un certain réajus- tement des droits, en tenan! compte de la valeur du franc avant et après la guerre.

Puis, les délégations échangèrent leurs proposi- tions, à examiner à part, par chacune d'elles et une nouvelle réunion en commun fut prévue au matin sui- vant pour les discuter.

Les propositions françaises furent reconnues d'em- blée comme inacceptables par la délégation suisse qui, dans les nombreuses séances qui suivirent, s ef- força de les ramener à des proportions plus mo- destes.

Li. tâche fut loin d'être aisée: les pourparlers fu rent très pénibles et très ardus. Malgré la ténacité mise par les délégués suisses pour maintenir la ligne de conduite qu'ils s'étaient fixés, ils durent :édcr sur bien des points et finirent par accepter pour cer- tains d'entre eux des conditions considérées au début comme inadmissibles. C'est on peut dire, non pas avec satisfaction, mais avec résignation que la déléga- tion suisse consentit à abandonner certaines de ses positions. Si elle l'a fait, c'est qu'elle a envisagé que,

dans les circonstances actuelles un mauvais accord valait mieux qu'une guerre douanière, toujours rui-, neuse pour les deux parties.

Nous reconnaissons toutefois que certains allége- ments ont pu être obtenus de la part de la 'é- légation française, soit entre autres, le rempla- cement de la tarification ad valorem par celle spé- cifique et îa simplification de la nomenclature doua- nière.

L e manque de temps disponible n'a pas permis aux deux délégations d'aborder la discussion sur d'autres positions que les montres finies. U n e nou- velle entrevue, qui aura lieu à Besançon, le lundi 13 février, est destinée à compléter l'accord pour tout ce qui a trait aux mouvements finis, aux ébauches aux boîtes et aux fournitures.

Il y a lieu d'espérer que les larges concessions faites par les Suisses, pour les montres finies, seront de nature à rendre nos amis français j l u s malléables, en ce qui concerne lès droits à fixer \. our les autres parties de la montre.

**

Voici la teneur de la déclaration dont nous par- ions plus haut:

La Chambre suisse de l'horlogerie, après examen de de la demande des Associations patronales horlogères françaises, a envisagé qu'il était de son devoir d'ac- cepter l'invitation qui lui était adressée afin de cher- cher d'un commun accord à trouver un compromis qui puisse servir de- base aux négociations officielles qui von', se poursuivre et qui sont destinées à com- pléter l'fccccrd provisoire conclu entre nos deux oays samedi passe.

Cette solution aura, croyons-nous, pour effet de ré- gler non seulement le problème douanier, dont la solution paraissait si ardue, il y a quelques mois, mais permettra aussi d'envisager pour l'avenir la perspective entre nos deux industries qui, pour ainsi dire, se complètent l'une l'autre, une entente sur certains peints d'intérêt commun.

N'y aurait-il pas lieu, en effet, comme cela se fait actuellement dans un grand nombre d'industries, de chercher à établir u>, programme commun de dé- fense contre certains facteurs d'ordre économique qui agissent défavorablement sur le développement de l'une ou l'autre de nos industries et provoquent les crises dangereuses, dont nous tous ne connaissons que tron les effets déplorables.

C'est cela va de soi, une simple suggestion que nous formulons ici, mais de notre côté nous sommes disposés, pour peu que vous en manifestiez le désir à entreprendre avec vous, l'étude de la question de façon à se renelre compte de sa possibilité de réa- lisation.

Toutefois, vous le comprendrez comme nous, une telle éventualité ne pourra être envisagée que si une entente sur le point spécial qui nous réunit est établie et cela sur ces bases propres à sauvegarder les in- térêts de l'industrie que nous avons mandat de re- piésenter.

Actuellement, nous espérons que cette entente est léalisable. Car depuis le moment où le projet de tarif douanici français a été soumis à la Chambre des Députés et où les négociations entre la France et la Suisse ont été entamées, on doit constater qu'un revirement très appréciable s'est produit dans l'opi- nion publique et officielle des diverses nations euro- péennes quant au rôle de l'Etat comme protecteur dis industries indigènes.

On est revenu à une conception plus saine de la situation et on a fini par reconnaître que les hautes

murailles douanières élevées aux frontières éla;e:it incompatibles avec l'étendue actuelle des relations in- ternationales et l'interdépendance toujours plus gran- de des peuples.

La déclaration faite à Genève par M. Serruys, pré- sident de la Conférence économique de la Société des Nations, est de nature à nous prouver que la France partage ces idées et qu'elle reconnaît avec son eminent représentant « qu'il faut de toute urgence faire machine arrière et se servir des accords com- merciaux non comme un moyen d'imposer des droits exagérés, mais bien comme un moyen d'en empêcher l'accroissement ou mieux encore d'en amener une ré- duction conventionnelle ».

Il en est de même de la proposition d'amende»- ments déposée par MM. les Députés Levasseur et Aubriot, sur le bureau de la Chambre en juillet der- nier qui prévoit, en ce qui concerne l'horlogerie, l'abandon du principe de la tarification ad valorem ' et l'établissement de droits spécifiques encore beau- coup trop élevés, mais qui constituent cependant une atténuation dei droits fixés dans le projet de tarif.

Enfin, le discours prononcé par le Ministre du Commerce, Monsieur Bokanowski, à la Chambre fran- çaise, le 1er décembre écoulé, confirme d'une façon éclatante notn manière de voir.

M. Bokanowski a en effet, déclaré que la Suisse ayant été amenée à accepter des droits relativement élevés pour certaines industries du fait de l'aco.-d franco-allemand, le Gouvernement français n'hésite- rait pas à apporter un adoucissement de protection dans toutes les mesures où les Suisses le demanderont pour les industries spécialisées à leur activité écono- mique et pour laquelle ils sont sûrs de pouvoir pé- nétrer en France par priorité ou à égalité avec les autres concurrents. Or, nous constatons que M. IL Ministre du Commerce comprend l'horlogerie dans la catégorie des industries spécialisées, pïflsqu,'ij .ajou- te: «Quand nous avons eu à remanier le tafêf'.du.u- nier, nous avons expressément mis à l'écart de nos négociations l'horlogerie, la broderie de St-Gall, cer- tains produits de l'industrie laitière»; puis p'us loin: «Je ne crois pas qu'il y ait des esprits animés dans le moment présent du désir de priver ''.Alte cette activité, tous ces artisans, toute cette admira- ble floraison ele petits industriels suisses horlogers, ou autres des avantages que leur donnaient des ex- portations vers la France, qui, après tout, sont rému- nératrices ».

Nous prenons note avec satisfaction de cet état d'esprit qui est de nature à nous faire bien augurer des nouveaux pourparlers officieux et officiels qui vont s'entamer, en espérant que nos collègues et amis français sont dans des dispositions qui permettront une discussion fructueuse.

D'ailleurs, si on examine la question sans parti pris et en toute objectivité, on doit reconnaître que l'industrie horlogère française n'a nullement besoin pour se développer d'être protégée.

Maigre les taux actuels qui sont bas, nous le re- connaissons, l'horlogerie française a su prendre, grâce à l'énergie et à l'initiative de ses dirigeants un es- sor réjouissant.

Ces progrès que nous soulignons sont constatés également du côté français puisque, dans le Fabricant Français, son distingué rédacteur, M. Trincano, en comparant les chiffres d'importation des parties déta- chées et de l'exportation des montres finies pendant les années 1913 et 192-1, constate que l'exportation qui se chiffrait à 96,298 montres finies, en lQ13 at- teint en 192-1 le chiffre de 102,973.

D'un autre côté, la France qui importait en 1913, 122 quintaux de petites fournitures pour lesquelles elle était tributaire de l'étranger n'en importe plus que 58 quintaux en 192-1, ce qui prouve, nous disent nos collègues français, la- place prise désormais par la fabrication nationale. Ces chiffres démontrent donc

(2)

84 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

que l'industrie horlogère française peut assurer non seulement son existence mais aussi son développe- ment, par sa propre impulsion, sans qu'il soit nécesl- saire de mettre une barrière à la frontière pour l'entrée des produits de la concurrence du Nord.

Vis à vis de la Suisse, cette protection est d'au- tant moins indiquée que l'horlogerie française se trouve avantagée par une main-d'œuvre beaucoup moins coûteuse et un coût de vie beaucoup moins élevé (indice 102 contre 162 à fin novembre).

11 est d'ailleurs reconnu que la France est de tous les pays d'Europe celui où le coût de la production est le moins élevé.

Dans ,ces conditions, nous estimons qu'une augmen- tation modérée des droits actuels, admise d'ailleurs de tout temps par nous, augmentation destinée à opérer un certain réajustement entre la valeur du franc d'avant-guerre et celui d'aujourd'hui, peut don- ner toute satisfaction à l'horlogerie française.

En terminant, il n'est pas inutile de faire obser- ver que depuis de nombreuses années, nos deux in- dustries côte à côte, coexistent l'une à côté de l'au- tre, entretiennent des relations de bon voisinage qui n'ont pas été "troublées par la concurrence qu'elles doivent se faire forcément entre elles. Cette concur- rence est, dans certains domaines, assez limitée d'ail- leurs, puisque, d'une façon générale, l'une et l'autre de ces industries se sont spécialisées dans une fabri- cation qui leur est propre.

On peut dire en définitive, que nos deux hid is- tries se complètent et que leur collaboration est d'au- tant plus indiquée que l'une d'entre elle.doit néces- sairement s'approvisionner auprès de l'autre de cer- taines pièces détachées, nécessaires au développement de son activité.

La probabilité pour les deux parties de trouver un terrain d'entente nous paraît donc indiscutable].

Pour notre compte, nous tenons à dire que nous y mettrons toute la bonne volonté voulue. C'est dans cette conviction d'ailleurs que nous avons répondu favorablement à l'appel qui nous a été adressé, étant bien entendu que la discussion se basera pour l'hor- logerie, petit volume du moins, äur la tarification spécifique et numérique, à l'exclusion de la tarifi- cation ad valorem.

Informations

Avis.

l e s créanciers de la maison

Vittoric Maineri, Milan,

sont invités, à s'annoncer à notre Bureau et à MOUS faire tenir le relevé de leur compte en double exem- plaire, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Douanes

P r o t e c t o r a t d u N y a s s a l a n d .

En vertu des ordonnances du Gouverneur de 1927, le droit à percevoir sur toutes les marchandises im- portées dans le Protectorat, a été fixé à / 5 °/o ad valorem. (Précédemment 10°/o).

Postes, Télégraphes et Téléphones

Extension des relations téléphoniques avec la France.

Tous les réseaux suisses, et non plus un certain nombre seulement, sont, dès lors, admis à la corres- pondance téléphonique avec les départements de l'Ais- ne, et de la Charente. La taxe d'une conversation non urgente de trois minutes est de fr. 4.25 le jour et de fr. 2.25 la nuit dans les relations avec le département de l'Aisne et de fr. 5.25 le jour et de fr. 3.15 la nuit dans les relations avec le dépar- tement de la Charente

C o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e S u i s s e - B e l g i q u e . M o d i f i c a t i o n s d e s t a x e s ,

Un nouvel arrangement sur le service téléphonique entre la Suisse et la Belgique entrera en vigueur le 1er février 1928. Dès cette date, la taxe pour une conversation ordinaire de trois minutes sera de fr. 5.40 (jusqu'ici fr. 7.25) pendant le jour et de fr. 3.25 (4.35) pendant la nuit (21-8 heures H. E.

C ) . Les conversations urgentes acquitteront la triple taxe Les conversations par abonnement seront you- j mises au triple de la taxe de jour entre 8 et 21 | heures et à la moitié de cette taxe entre 21 tt 8

heures. j Tous les réseaux suisses sont admis à la corres- •

pondance téléphonique avec tous les réseaux belges.

Commerce extérieur

France.

Année Dilférences 1927 1926 pour 1927

Importations : (en mille francs) Objets d'ali-

mentation 13.878.016 11.594.914 -f 2.283.102 Matières né-

cessaires à

l'indus,trie 33.190.649 40.434.903 — 7.244.254 Objets fabri-

qués . . 5.784.095 7.568.504 — 1.784 409 Totaux 52.852.760 59.598.321 — 6.745 561 Exportations :

Objets d'ali-

mentation 5.384.383 5 079.362 -f 305.021 Matières né-

cessaires à

l'industrie 16.780531 16.784.102 — 3.571 Objets fabri-

qués . . 33.059.803 37.814.466 — 4.754.663 Totaux -55.224.717 59 677.930 — 4.453.213 Cette statistique montre que, pendant l'année 1927, les importations en France ont fléchi, en valeur, de plus de 11 o/o par rapport à 1926. Les exportations ont également diminué de 7 y» o/o.

La balance visible du commerce extérieur — c'est- à-dire des échanges avec les pays étrangers et avec les colonies françaises et pays de protectorat — ac- cuse, pour l'année 1927, un excédent d'exportations de 2,371 millions 957,000 francs; en 1926, les ex- portations n'avaient dépassé les importations que de 80 millions.

Année Différences 1927 192« en 1927

Importations: (entonnes) Objets d'alimentation 6.591.795 5.073.278 +1.518.517 Matières nécessaires

à l'industrie . . .41.623.474 38 958.935 +2.664 539 Objets fabriqués . . 1.143.678 1.361.773 — 218.095

Totaux . . . . 49.358.947 45393.986 +3.964.961 Exportations :

Objets d'alimentation 1.431.748 1.423.105 + 8.643 Matières nécessaires

à l'industrie . . .31.182.822 26.336.136-1-4 846.686 Objets fabriqués . . 5.436.386 4.789.263 + 647.123

Totaux . . . 38.050.956 32.548.504 +5.502.452 En étudiant ces chiffres, on remarque, d'abord, que la diminution de plus de 11 o/0 dans la valeur des entrées, pour 1927, provient essentiellement de ia baisse des prix d'une année à l'autre, car les quantités importées, bien loin d'avoir fléchi, ont au contraire augmente de 3,965,000 tonnes, ou de près de 9 o/o. .

L'impression générale qui se dégage des statistiques de l'administration des douanes à la fin de l'exer- cice 1927 peut se résumer ainsi:

Diminution des valeurs par rapport à 1926, mais augmentation des quantités, à l'entrée aussi bien qu'à la sortie. Donc, baisse des prix d'achat et de vente à l'extérieur, en raison de l'amélioration du change français, mais développement important des transac- tions. Enfin, amélioration considérable de la balance visible des échanges.

Si l'on compare le mouvement des échanges exté- rieurs en 1927 à celui de 1913, on constate par rap- port à l'avani-guerre un progrès considérable qui se traduit (les prix n'étant aucunement comparables) par une augmentation des quantités représentant 12 pour cent à l'entrée et 72 o/o à la sortie.

Grande-Bretagne.

Les statistiques anglaises, pour le mois de novem- bre 1927, donntnt les chiffres suivants:

Importations £ 107,417,652 Exportations... £ _81,166,456 ce qui donne pour les importa-

tions un excédent de £ 25,251,196 La diminution de la balance, qui était de £ 34 millions 416,534 en octobre, souligne le gros effort fourni par l'industrie anglaise pendant ce mois.

Etats-Unis d'Amérique.

Durant le mois de novembre, les exportations et les importations américaines ont accusé un déclin sensible.

Les exportations de marchandises ont été éva- luées à S 461 millions, contre $ 488,633,000 en oc- tobre et $ 480,300,000 eu novembre 1926.

Les importations se sont élevées à S 345,000,000 contre S 355,578,000 en octobre et $ 373,881,000 en novembre 1926

La balance commerciale de novembre indique do.ic e,i faveur des Etats-Unis un excédent d'exportatiuns de §116,000,000, portant ainsi le bénéfice total, pour les 11 premiers mois de l'année, à -S 603 mil- lions 737,000. La balance commerciale de novembre 1926 avait donné un excédent d')exportations de S 106,419,000, portant celui des 11 premiers mois fde l'année à $ 271,865,000.

Le mouvement d'or en novembre s'est élevé à S 55,266.000, chiffra qui n'avait pas été atteint de- puis janvier 1925. Les importations ont été évaluées à $ 2,082,000, donnant ainsi un excédent d'exporta- tions de $ 53jl84,000. Le total des exportations poui les 11 premiers mois de l'année a atteint 8 128 millions 606,000 contre S 115,707,000, pour la pé- riode correspondante de 1926.

Le mouvement de l'argent n'accuse pas une va- riation sensible sur les mois précédents. Les. expor- tations ont atteint S 5,634,000, et les importations S 5,102,000, soit un excédent d'exportations de

$ 532,000

H o n g r i e . — L e m a r c h é h o r l o g e r . L'année écoulée n'a pas souri aux horlogers et bi- joutiers hongrois. L'argent a été rare; il a fallu lutter contre le renchérissement et contre le chômage. Avant la guerre, Budapest servait d'intermédiaire entre l'Eu- rope occidentale et les Balkans et l'Orient; elle n'a pas encore, jusqu'à ce jour, recouvré cette position.

La saison de Noël a été 'franchement mauvaise;

même pour les montres de marque, la demande a été faible. Le commerce de gros resta également inactif.

Des affaires modestes furent traitées dans la petite bijouterie, sans que toutefois les gros stocks aient pu être liquidés. Les rhabilleurs de montres sont as- sez bien occupés; néanmoins, on se plaint de la con- currence de réparateurs non-qualifiés. — Aussi long- temps que le commerce se limite au territoire lon- grois, on ne peut guère espérer une amélioration sensible de la situation.

Chronique financière et fiscale

T c h é c o s l o v a q u i e . — T a x e d e l u x e e t t a x e s u r l e chiffre d ' a f f a i r e s .

Au sujet du prélèvement de la taxe de luxe sur les montres, il y a lieu de noter ce qui suit:

Les boîtes et les montres en argent et en inétal ne sont pas soumises au prélèvement de la taxe de luxe de 12 o/o.

Les boîtes et les montres en argent acquittent seu- lement la taxe sur le chiffre d'affaires de 2 o/o.

Pour les montres en métal, ni la taxe de luxe, ni la taxe sur le chiffre d'affaires ne sont prélevées.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

Contrairement à l'attente, on n'a pas eu à enre- gistrer un ralentissement des affaires pour le début de l'année, sur le marche de Paris.

Quantité de commandes restant en souffrance, né- cessitant la terminaison, ont provoqué ce regain de travail.

Dès que ce coup de feu sera passé, on retombera vraiment en période d'inventaire, c'est-à-dire la pé- riode creuse de chaque année.

Parmi les demandes, citons les navettes ou car- rés de 3 à 4 carats, les baguettes de 0,50 à 0,20 et les carrés en toutes grosseurs.

. Dans les brillants ronds, il y a toujours des de- mandes pour des pierres de belle qualité et surtout pour les grosseurs au-dessus de 4 carats.

Marché des perles et pierres de couleur.

Commencement de l'année, époque d'inventaire pour beaucoup de maisons, donc par conséquent activité restreinte.

Saison aussi des souhaits et des vœux.

Voici ce que je nous souhaite:

« Stabilisation;

« Abrogation de la loi sur l'exportation des capi- taux; abrogation qui rendrait à notre marché l'élas- ticité nécessaire;

« Suppression de la taxe de luxe et réduction du taux du chiffre d'affaires;

« E t enfin, mais cela serait trop beau! suppression des droits de douane sur nos articles, ce qui lions permettrait, comme autrefois, d'envoyer le jour mê.ne une condition au reçu d'un télégramme de l'El'an-

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E sr;

ger et d'avoir sa marchandise de retour, si elle l e faisait pas l'affaire, le surlendemain matin ».

Et notez que le fisc n'y perdrait pas, car bien au contraire l'afflux d'affaires qui résulterait de ces me- sures serait tel que l'Etat toucherait des sommes con- sidérables, tant au titre d'impôts sur les bénéfices commerciaux qu'au titre de l'impôt sur le revenu

La plupart des maisons étant occupées à leirr inven- taire annuel, il y a peu d'activité pour le moment sur le marché de Londres. Dans l'ensemble, les dé- taillants et les joailliers-fabricants ont été assez oc- cupés au moment de Noël ; les affaires paraissent avoir été satisfaisantes et à peu peut normales.

On a, en général, l'impression que 1928 sera une année meilleure que la précédente, du moins en ce qui concerne le trafic des diamants, maintenant qu'est heureusement dissipée l'incertitude au sujet de la production d'origine alluviale et de la surproduction qui pouvait en découler.

On ne pense pas que de grandes fluctuations dans les valeurs soient à craindre immédiatement, mais les marchandises de choix auront une -tendance certaine à se raffermir, en raison des récentes manœuvres de la De Beers et de quelques autres importantes com- pagnies minières, qui ont réduit leur rendement, la production d'autres sources ayant été intensifiée, de bien plus faibk'S quantités de pierres brutes de pre- mière qualité ont été offertes et l'on sent déjà une très sensible disette sur le marché.

Les brillants vraiment sans défaut et de bonn* cou- leur dans les grosseurs de 4 grains aux gros soli- taires sont excessivement rares et difficiles à trouver, leurs prix sont naturellement très élevés.

Les marchés d'Amsterdam et d'Anvers ont, depuis quatre semaines, présenté une t i e n plus grande acti- vité qu'il n'est habituel en cette saison, et de nom- breux acheteurs de diverses parties du monde ont été présentés dans ces deux centres.

En conséquence, les affaires ont été très animées dans toutes les sortes de marchandises qui sont de- mandées et les cours se sont certainement raffermis en comparaison avec ceux d'il y a quelque mois.

Les marchés d'Anvers et d'Amsterdam vienne-rt d'être les plus favorablement impressionnés par la décision du Gouvernement sud-africain de retirer un grand nombre de licences d'exploitation des champs vionnaires, de telle manière que la production maxi- mum ne puisse atteindre que £ 125,000 par mois contre

£ 500,000 à £ 600,000 par mois pendant l'année 1927. Ce chiffre serait plutôt moindre que les chif- fres moyens correspondants pour l'année 1926 et ainsi tous risques de superproduction paraissent devoir être définitivement écartés.

Les affaires auront ainsi une base absolument saine et le fait qu'il n'y a pratiquement plus d'achetears en spéculation et que la marchandise est véritablement consommée paraît assurer une stabilité parfaite des prix.

Beaucoup d'acheteurs sur nos marchés, mais très spécialement acheteurs européens, car les nouvelles de

l'Amérique ne paraissent pas momentanément être aussi encourageantes.

En fantaisie, les baguettes continuent à être deman- dées; ainsi qu'en brillants ronds, les petits brillants et moyennes grosseurs en qualité courante principale- ment.

Le Grand Négoce.

nève. Les deux associés com. Due Marie et Gas- ton P.. inscrits chacun pour une commandite de fr. 100,000 ont porté celle-ci à fr. 104,800.

Radiations:

23/1/28. — Maurice Lapa/me, 'Montres Stop (S/on Watch), commerce d'horlogerie en gros, Genève.

19/1/28. — Otto Maire et Cie, Nachfolger von Maire frères et Co., soc. com., fabrication et commerce d'horlogerie, Longeau.

21/1/28. — Fabrique de Balanciers Stala S. A., ooc.

act., Perles (Bienne).

Faillites.

Suspension de la liquidation:

26/1/28. — Lassieur Georges, bijouterie, Place de la Fusterie 5, Genève-Ville.

Délai pour action en opposition: 7 février 1928

Brevets d'invention

Registre du commerce

Enregistrements :

Cl. 7 1 c , . N o . 124788. 1er novembre 1926, 12 h. — Cadran avec heures rapportées. — Francis Cornu- Deville, 21, Rue des Délices; et John Magrrin, 3, Rue Lévrier, Genève (Suisse).

Cl. 71-e, No. 124789. 22 février 1927, 19 h. — Mécanisme de remontage aux horloges. — Karl Hch. Meier, Rüschlikon; et W. Hiissy, Aarbourg

(Suisse). Mandataire: H. Kirchhof sr ci-devant Bour- ry-Séquin et Co., Zurich.

Cl. 71 f, No. 124790. 18 mars 1927, 20 h. — Mouvement spécialement pour montres de poche et montre-bracelet. — Theodor Koch sert., Büren

• s/A. (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 124791. 5 avril 1927, 19 h. — Mon- tre-bracelet. — Frank Farr, 134 Brock Avenue South, Montréal (Canada). Mandataire: W. Koel- liker, Bienne.

Cl. 79 k, No. 124800. 7 mars .1927, 17 Vi h. — Machine automatique. — Robert Annen, 29 Rue des Alpes, Bienne (Suisse). Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Co. 95, No. 124810. 2 avril 1927, 17 h. — Briquet perfectionné pour combustible liquide. — Theodor Schild, ingénieur, Castells, Grenchen (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 d, No. 124923 (124558). 4 avril 1927, 1 8 % h. — Mouvement de montre. — 'Ernest Bieter, Bel- védère 3, Genève ^Suisse). "Mandataire : A. Bugn.ïon, Genève.

Radiations:

Cf. '56 h, No. 111385. — Dispositif rëgùîateur cie fusée à mouvement d'horlogerie pour projectiles d'artillerie.

Cl. 71c, No. 100992. — Cadran de montre à chif- fres rapportés et procédé pour sa fabrication.

Cl. 71 d, No. 108745. — Echappement pour mon- tre.

Cl. 71 d, No. 116856. — Echappement pour mou- vement d'horlogerie.

Cl. 71 f, No. 62178. — Barillet de montre.

Cl. 73, No. 110521. — Dispositif combiné de main- tien à l'état enroulé et de montage de ressorts de barillets.

CI. 79 k, No. 101661. — Machine automatique à profiler les outils.

Cl. 96 d, No. 96033. — Fermoir automatique de sûreté pour bracelets, chaînes, colliers, etc.

Chronique des Associations patronales

G r o u p e m e n t F . H . d e s M a n u f a c t u r e s d e m o n t r e s Le 27 janvier s'est constitué le groupement F. H.

des Manufactures de montres.

L'assemblée, après avoir entendu des rapports très complets de MM. Paul-E. Brandt et Ernest Strahm,- sur l'activité du Comité d'initiative et sur les pourparlers qui ont eu lieu, avec Ebauches S. A.

et V. B. A- F!., a adopté son règlement et nom né son Comité, qui est composé comme suit:

Président: M. Paul-E. Brandt, de Ls. Brandt et Frè- re, Oméga Watch Co., Bienne.

1er vice-président : M. E. Strahm, de la fabrique des

" Montres Zénith, Le Locle.

2e vice-président: M. E. Kottmann, fabrique d'horlo- gerie, Langendorf.

Assesseurs: MM. René Didisheim, fabrique Marvin, La Chaux-de-Fonds; Alfred Perrenoud, fabrique Lojis Müller et Cie, S. A., Bienne.

Membres: MM. Isidore Ditesheim, fabrique Movado, La Chaux-de-Fonds; A. Ls. Jeanneret, fabrique Vve Chs.-Léon Sehmid et Cie, La Chaux-de-Fonds;

Emile Juillard, de la Cortébert Watch Co., Cor- tébert; E. Jenny, fabrique Thommen S. A., Wal- denbourg; Alfred Nardin, de la maison Ulysse Nardin S. A., Le Locle: Alfred Pf ister, de la fabrique des Longines, St-Imier; Jules Prêtât, de la Fabrique Perfecta, Porrentruy; Henry Sandoz, de la Tavannes Watch Co., Tavannes.

Le Comité a reçu mandat de discuter et de lier des ententes avec Ebauches S. A. et U- B. A. H.; pour ce faire, il a nommé deux commissions spéciales.

C O T E S

31 Janvier 1928 Métaux précieux

Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3,75.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

fr. 114.—le kilo.

> 3500.— »

» 3575,— »

> 19.— le gr

Raisons sociales.

Enregistrements :

6/1/28. — Comptoir de pierres fines S. A., soc. an.

cap. soc. fr. 30,000 nom., fabrication et vente de contre-pivots et de préparages pour l'horlogerie, fabrication et vente de toutes autres pierres fines pour la bijouterie ou l'industrie. Cons. Adm.: Fran- cis Pittet de Pampigny. Siège: Vaulion (Vaud).

23 I, 28. — Validier et Cie, Société anonyme, soc. act.

cap. soc. fr. 30.000, reprise et acquisition de la soc. com. « Vaucher et Cie », fabrication de balan- ciers. Cons. Adm.: Werner et Edouard Vaucher, de Fleu-rier. Siège: Evilard sur Bienne.

Modifications:

23/1/28. — Francis Dubois, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, est entré comme associé dans la soc.

n. coll. Paul Dubois et ses fils, fabrication et four- nitures d'horlogerie, St-Imier.

• 21/1/28. — La soc. n. coll. « Lacreuze et Cie», mon- teurs de boîtes, Plainpalais, est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Lacrenze et Cie, soc. com. (Adicn-Charles L., de Chêne- Bougeries, associe gérant indéf. respons., sépare de biens d'avec son épouse Eugénie-Marguerite L.-Znl- lig, qui est associé com. pour fr. 5,000), fabri- que de boîtes d'or, 27 Rue de la Coulouvrenière, Plainpalais (Genève).

23 1 28. — M. Plojoux et Co., soc corn, fabrique et commerce d'horlogerie, bijouterie et joaillerie, Ge-

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 41757. 10 décembre 1927, 12 h. — Ouvert. — 1. modèle. — Dispositif pour l'indication de l'heure ou des minutes pour montres et pendulettes. — Manufacture des Montres Ntton S. A., Genève

(Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger di-devant E. Imer-Schneider, Genève.

No. 41769. 17 décembre 1927, 16 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Appareil pour le contrôle de la pro- duction des machinés-outils automatiques. — Her- mann Konrad, Montier (Suisse). Mandataire: W.

Koelliker, Bienne.

No. 41791. 17 décembre 1927, 19 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Oaînerie pour présentation de bi- joux. — Carlo Florelli, Paris (France). Manda- taire. L. Flesch, Lausanne. — «Priorité: France, 27 octobre 1927».

No. 41809. 26 décembre 1927, 18 h. — Ouvert. — 5 modèles. —- Boîtes de montres. — Oror Société Anonyme, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandatai- re: A. Bugnion, Genève.

No. 41S15. 25 décembre 1927, 4 h. — Cacheté. — 17 modèles. — Etuis pour pendulettes et mon- tres. — Henri Ditisheim, Fabrique Chevron, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

C o m p t i n t A t e r m e Londres 2"'janv. 30 janv. 27 janv. 30janv.

Cuivre 62'5/32 62=%,, 623/32 625/32

Electrolytique 661/2 661/2 67— 67 — Etain 2511/a 249 Va 250 Va 249 Va Plomb 21 Vs 21 Va 21 "/w 21 B/e Zinc 26 3/a 261/4 266/IB 261/<

Paris 25 janv. Ï6janv. 27 janv. 28 janv.

Platine — 75.000 75.000 75.000 Or — 17.300 17.300 17.300 Argent — 540 540 540

Londres

Or — 84/11 Va 84/11 Va — Argent - 2611/16 261/6 26 </4

New-York

Argent — 561/2 563/4 56 Va Change sur Paris fr. 20.30

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3V2

» » avance s/ nantissement 4 V2

Parité Escompte Demande Offre en francs suisses %

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce

Pologne

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei

100.— : 25.22

5.18 5.18 72.10 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 ,138.89 1 0 0 . - 100.—

100 Dinars ! 100.—

100 Drachm. 100.—

100 Zloty Turquie 1 Liv. turq.

Finlande 100 Mks fini.

Argentine 100 Pesos Brésil 100 Milreis Indes 100 Roupies Japon 100 Yens

100.—

?h

IV2

*7a —

•V.

1 b S

4V, "/

6'/2

6 5 10 3Va

5 5 10

6 6 10

3 22.78 - 100.—61/Î 220.— 6V:

165.—

168.—

2 5 8 . -

7 5,4!

20,30 25,305 5.18V4

5,17V<

72,20 27,40 88,10 25,25 209,35 123,70 7 3 - 90,65

15,375 139,15

137,75 138,75 3,70 3,18 9,125 6,75 58,—

2,50 1 3 , - 2 2 1 , - 61,50 189,—

242,50 20,50 25,335 521 5,205 72,60 27,60 88 60 2 6 , - 209,80

123,95 73,30 90,80 15,425 139,65

138,25 139,25 3,80 3,22 9,15 7 , - 58,50

13,15 3,—

222,50 63,50 191,50 245,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(4)

86 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

BOITES à CORNES argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S

••••

i

P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argfc, émail

C o l l i e r s é m a i l e t c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X

Adressez-vous à la 3830

Fabrique de Bijouterie et d'Emaux de Genève, 54, rue de Lausanne.

ACIER POLDI

EST UTILISÉ PAR LA MAJEURE PARTIE DES FABRICANTS

D'HORLOGERIE B O I T E S F O U R N I T U R E S ET M A C H I N E S

ACIÉRIES POLDI

GENÈVE

3 T E R R E A U X D U T E M P L E

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiu

1 Pierres fines pour YUomûtilt^^rffîï& j

en tous genres

= RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

= PIERRES BLEUES

^ e ^ e .

i G-

-ïè\e ç ^ ,

Qualité soignée = | et bon courant. f§

— Livraison rapide. — | | Prix les plus avantageux du jour. § |

illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllillIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Assortiments cylindres

F R É S A R D F R È R E S & B E S S O T

C H A R Q U E M O N T ( D o u b s , F r a n c e )

Assortiments pivotes sur tous calibres de 51/4 à 18 lig. ; travail garanti donnant les meilleurs résultats a u point de vue marche

et réglage. 3892 G r a n d e p r o d u c t i o n . L i v r a i s o n r a p i d e .

Livrables également avec réglages faits.

S E R T I S S A G E S EN T O U S G E N R E S

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s p i è c e s

M A R C E L R E N C K , B i e n n e

T É L É P H O N E I No 1 8 . 3 1

T r a v a i l s o i g n é

221

G r a n d e e x a c t i t u d e d a n s l e s h a u t e u r s et

m o b i l e s d r o i t s

A VENDRE

à prix avantageux, 200 boites or 14 k., jaune, lé- pines et savonnettes, car- rures ciselées et cannelées, cuvette or et métal. Dia- mètre 49-50 mm., montées sur cage. 24/12.

Offres sous chiffre D 1215 U à P u b l i c i t a s Chaux do-Fonds. 193

AUTOMOBILE

A v e n d r e ou à é c h a n g e r c o n t r e m o n t r e s ou b o î t e s o r , 1 R e n a u l t , t o r p é d o , 4 places, 10 H P . , c o m m e n e u v e . A v a n t a g e u x .

A d r e s s e r offres sous chiffre 0 5 8 3 2 à P u b l i c i t a s S t l m i e r . 198

USINE

Pour cause d'âge et d'infirmité, à v e n d r e à t r è s b a s p r i x une belle usine avec 40 HP de force hydraulique, située à 300 mètres d'une gare près de Lausanne.

S'adresser a u proprié- taire, H . C l é m e n t à Vil*

l e n e u v e (Vaud). 97

i I i ï

Hermann Konrad §. A.

MOUTIER (Condemine) Une de nos spécialités :

i i

i ï

C e t t e p i è c e s o r t d e la m a c h i n e p i v o t é e , é v i t a n t a i n s i t o u t e s l e s o p é r a t i o n s d e p i v o t a g e ( a u n o m b r e d e 7 p a r f o i s ) e t a v e c e l l e s t o u s l e s d é f a u t s r é s u l t a n t d e

c e s m u l t i p l e s r e p r i s e s .

I l e s t à r e m a r q u e r q u e l e s 4 p o r t é e s p r i n c i p a l e s s o n t

« p i q u é e s » d a n s l e s e n s d i a m é t r a l p a r u n o u t i l q u i f r a n c h i t d u m ê m e c o u p l e s p o r t é e s .

Maison la mieux outillée pour la labrication de l'arbre de barillet.

Plus de 100 machines en usage. 104

i i i i

i i

i i

i ï ï

Achat et Vente

27,0 et 29,3 mm BiGke

(12 et 13 lig.) a n s e s fil, c a r r é e s cam- b r é e s , o u v e r t u r e s r o n - des, c a d . m é t a l r a d i u m , a n c r e , 6 r u b i s , m a r q u e s a m é r i c a i n e s , t o u j o u r s d i s p o n i b l e s . 39

Oft. sous c a s e p o s - t a l e 1 4 1 1 2 , B i e n n e .

A VENDRE

f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e m o d e r n e , s i t u é e S m i n u t e s de l a g a r e d e B i e n n e , c o m p r e n a n t de beaux lo- caux b i e n c l a i r s , b u r e a u et d é p e n d a n c e s , conve- n a n t p o u r c h a q u e i n d u s - t r i e ( é b a u c h e s , boîtes, c a d r a n s , e t c . , etc.).

P o u r d e p l u s a m p l e s r e n s e i g n e m e n t s p r i è r e de s ' a d r e s s e r sous ehiflre C I I 6 0 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 143

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

G r e n c h e n 3639

accepte toujours comman- des pr 23,6mm (10 «/a l'g-).

27,7"™ (12 l i g . ) , 29,3mra

(13 lig.), 36,9""n (16 lig.), 38,3 mm (17 lig.), 40,6mm

(18 lig.), 42,8"» (19 lig.) et 12 size négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis a u x intéressés.

D I V E R S Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits 1. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS sos

Hammel Fils & Co.

La Chaux-de-Fonds

A louer

dans fabrique d'horlogerie deux locaux vastes et bien aérés avec bureaux et dé- pendances, ijstallations modernes, chauffage cen- tral, etc., avec place pour 30 à 40 ouvriers dans cha- que local. (Peut aussi être occupé pour n'importe quelle partie similaire, force installée.) Chaque local sera aussi loué sépa-

rément. 142 Pour tous renseigne-

ments s'adresser à c a s e p o s t a l e 6 9 1 7 , B i e n n e .

Offres et Demandes d'emplois au courant des procédés

r

modernes ainsi que de la fabrication des bouchons c h e r c h e p l a c e d'avenir et stable. S'intéresse aussi pour installer atelier, 483

O f f r e s sous chiffres B1210U à Publicitas, Bienne.

Voyageur

Fabricant demande voyageur pour l'Allemagne du Nord et pays du Nord. Connaissances exigées, français, allemand et connaissances d'horlogerie.

Ecrire s. chiffre P 2 3 4 2 P à PuDlIcitas Porrentruy. 495

ASSOCIATION

intéressante est offerte à

Voyageur

expérimenté, de Ire force, con- naissant bien clientèle étran- gère. Situation d'avenir.

Offres détaillées sous chiffre M 1121 X à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 242

Mouvements et m o n t r e s

ancre, 23,6, 27,0, 29,3 mm.

(10 Va. 12, 13'") sont livrés avantageusement en honne qualité.

Demandez prix et échan-

tillons. 166 W . v o n B U R G ,

Manufacture d'horlogerie

Bettlach.

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 87

RADIUM?

Diagramme pour notre qualité VÉNUS

N° 7

N - 5 N°4 N°3 N«2 X ' i

• • ^ ^N w < i^ —

1 an 2 ans 3 ans 4 ans S ans

Vénus 7 possède après cinq ans encore la luminosité initiale d e Vénus 4.

203

MERZ & BENTELI, Berne 18

FOIRE INTERNATIONALE DE LYON

5 - 1 8 MARS 1 9 2 8 Les v e n d e u r s d e 20 p a y s Les acheteurs d e 47 nations

Le catalogue général des Exposants vient de paraître,

PRIX: 1 0 F r s . français.

S'adresser : Foire de Lyon, Service F. H., Hôtel-de-Ville

• • L Y O N - 63

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES

S p é c i a l i t é de ressoi'ts r e a v e r s é s p o u r p e t i t e s pièces e t c h r o n o i h è t r e s

CHs H 1 R S C H Y & Co, S.A., La Chaux-de-Fonis

F A B R I Q U E „ N E R V I O N "

C o m m i s s i o n ' E x p o r t a t i o n Téléphone 18.65 Adresse télégraphique : Nervion Téléphone 18.65

Marque de fabrique déposée

FABRIQUE DE BOITES

Kessi Frères S.A.

BIENNE

Poinçon de Maître

Boîtes île montres plaqué or laminé

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lèpines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boîtes livrées c o m p l è t e m e n t décorées et t e r m i n é e s 2788

IIIIIII1III1I1IIIII1IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1IH

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E

A T E L I E R DE POLISSAGE - B R A C E L E T S EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E ïi'.u Tél. 12.25 LA C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r o z , lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

. M * » >"t.»ffiWft ! « • * - > ' * - * . 1

(6)

88 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

• .

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

COLIS POSTAUX

F é v r i e r 1 9 2 8 F é v r i e r 1 9 2 8

PAYS ':

Date des départs

Dernier jour de consignation à

Chaux de-Fonds Genève Locle Bienne Soleure

Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Grèce*), Turquie

chaque lundi de Chiasso

*) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine et Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

samedi 17.00

Aden, Inde britannique chaque lundi de Genève samedi 17.00

_ _

Ceylan, Etablissement du Détroit, Hongkong et Chine

n

\ paquebots I anglais février 13, 27

mars 12, 26

février 6. 20 \ paquebots mars 5, 19 / français

de Genève

février 14, 28 \ paquebots mars 13, 27 / japonais février 6, 20 \ paquebots mars 5, 19 / français

de Genève -

Indes orientales néerlandaises

P a l e s t i n e , S y r i e

Egypte

Etats-Unis d'Amérique

février 8*, 13**, 22*, 27*

mars 7*, 12**, 21*, 2 6 "

**) de Genève

*) de Chiasso

chaque mardi de Chiasso chaque mercredi de Chiasso février 4, 6, 13,20,23, 27 mars 3

de Bâle 17

Argentine, Chili

février 14, 22 mars 5

de Chiassc

samedi 17.00

veille 18.45

\ avant-veille 17.00

*) veille 13.00

**) avant-veille 17.00

veille 13.00

samedi 17.00

samedi 17.00

samedi 17.00

veille 18.45 avant-veille

17.00

veille 12.00 avant-veille

17.00 veille 12.00 veille

13.00 veille 17.00

veille 13.00

veille 12.00

veille 15.00

veille 12.00

samedi

17.00 samedi

17.00

samedi 17.00

Salonique = 3 1/2 jours Volo = 4 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

samedi 17.00

samedi 17.00

samedi 17.00

Bombay = 1 8 jours Aden = 13 jours

samedi

17.00 samedi

17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00

veille 12.00

avant-veille 17.00

veille 18.45

avant-veille 17.00 veille

12.00

veille 18.45 veille

12.00

veille 18.45 veille

16.00 veille

18.45

veille 12.00

veille 18.45

samedi 17.00

Colombo = 19-21 jours Singapore = 26-27 jours Hongkong = 32-37 jours.

Shanghaï = 36-40 jours

veille 18.45

avant-veille 17.00

Kobé = 41-46 jours Yokohama = 46-47 jours

veille 18.45

avant-veille 17.00

Belawan Deli = 23-25 jours Batavia = 26-28 jours

veille 1-8.45

Jaffa = 16-19 jours Haifa = 17-18 jours Beyrouth = 17-18 jours veille

18.45 veille 18.45

Alexandrie = 6 jours

New-York = 12-16 jours

veille 18.45

Buenos-Aires = 17-24 jours De Buenos-Aires à San-

tiago 2 fois par se- maine en 2 jours.

Australie

février 7*, 13**, 21*, 27**

mars 6*, 12**, 26**

*) de Chiasso.

**) de Genève.

*) veille 13.00

*) avant-veille 17.00

veille 12.00 avant-veille

17.00

veille 12.00 avant-veille

17.00

veille 18.45 avant-veille

17.00

veille 18.45 avant-veille

17.00

Fremantle Adélaïde Melbourne Sydney Brisbane

= 28-29 jours

= 32-33 jours

= 34-35 jours

= 37-38 jours

= 41-42 jours CM..!«.

i» «ai» •»füg»

9

•se»

Henri Häuser S. A.

de machines de précision

Bienne 4

Téléphone 53

Machines d'ébauches

N o u v e a u t é : M a c h i n e u n i v e r s e l l e e t a u t o m a t i q u e à fraiser s i m u l t a n é m e n t les n o y u r e s e t passages d e p l a t i n e s et p o n t s .

M a c h i n é a u t o m a t i q u e à g r a v e r ( b r e v e t é e ) .

»

* «se.

•88»

«se.

w

A 5

#

»

m

ÉBAUCHES

L I T H I U M & C», Soleure

ID

1

/,, 13,16,17,18 et 19'" ancre

12 et 16 size nég. et pos.

18 lig. cylindre

Téléphone 8.66

17

•IIIIIIHII

1 Pour toutes les Fournitures industrielles m

souvenez-vous de cette adresse.

Sandoz Fils & C9

la Chaux-de-Fonds cl Bienne

Demandez nos catalogues spéciaux et devis. 3313 IIIHIIIIMIIIIIIHIIIIIHIIIinilllllMlllilillll»

TÉLÉPHONE NO. 4 9

1. Assortiments cylindres

pivotes, qualité soignée, de 5 à 20 lignes.

2. Département s p é c i a l d e

„ O é c o l l e t a g e s " pour

norlogerie. 3888

C Y L I N D R E , S. A , L E L O C L E _<£

(7)

• •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 89

>«a*ae<

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

MOUTIER

Nous construisons actuellement les machines les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

3246

I

f

GRAUURE DE LETTRES EIN TOUS GENRES DÉCORATION

iJT^l S P é C I A L l T É DE CADRANS GRflUÉS

TOUS STVLES.

PRÛDUCnOM JOURHnilERE

aooo PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

IllllllllinillllllllllllllllllllllllllHIIIIIIIIIIIIIIHM

BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTI B DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT =

Toutes opérations de

B A N Q U E - B O U R S E - C H A N G E

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titres

aux conditions les plus avantageuses Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions

financières en général

Succursales et Agences pour la région horloacre :

= Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutier, Deléniont, Tramelan, | |

Neuveville. Saignelégier* Noirmont. Malleray. LauEon 2481 =

IjljljjjHjj»

HOFFMANN & Cî, CHEZARD

R I V O T / K G E S

en tous genres, g r a n d e u r et qualité P r i x avantageux

(Neuchâtel) §

1 Articles ä'exportation Organisation scientifique §

=SHI

Fabrique d AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

LA CHAUX • DE • FONDS

R u e d e B e l - A i r 20 — T é l é p h o n e 342 fournil tous genres, toiles paillés, à des prix très avanlapx.

Aiguilles squelettes avec o u sans r a d i u m

prix et qualités avantageux.

N n n o o a i i t « . Aiguillés vernies, toutes teintes, pour i ^ u u v c e i u i e . pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

F a b r i c a t i o n . 2766 E x p o r t a t i o n .

Hi

FRANZ KOPMBHL Fils, Pieferleo U m

FABRIQUE DE BALANCIERS

e n t o u s g e n r e s , g r a n d e u r e t q u a l i t é 145

Spécialité 19,7 et 23,6 mm. (8

3

/

4

et 10

1

/

2

lig.)

T é l . 14 — T é l . 1 4

Succursale Suisse des Usines Langnein-Plafluauser S. A., Oerliken

Maison fondée en I88l

Département pour l'éiectrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

sels de nickel patentés et spéciaux pour boites et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'éiectrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devi«, catalogues at informations techniques gratuits.

Installations complètes de „ C h r o m a g e " ,

T é l é g r a m m e s : E l p e w e Z u r i c h . T é l é p h o n e L i m m a t 8 2 0 4 .

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 2490 Sur demande, nombreuses références à disposition.

procédés brevetés. =

(8)

90 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DECOLLETEUSES BECHLER

Le système d'arbre a p p l i q u é à n o s lours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorilé est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est l a haute précision avec laquelle nous l'exécutons Notre expérience nous permet, de donner à cet égard des garanties qu'aucune autre maison ne peut offrir.

ANDRE BECHLER, MORTIER

Fabrique de Machines.

0: =0

H

0 Ü DHHT 0 0 A P 1? 0 e n t o u s s e n r e s Ü f l l U l ü ü A l T & Ü de 4 à 13 lignes

PIERRES FINES BOUSSOLES CHATONS FAÇON

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 53 a EXPORTATION Téléphone 20.55 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

0

pilllllllllllllllllllllllllllllllllW

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

IRUBIS SCIENTIFIQUES;

Qualité soignée en tous genres |

fabriqués entièrement ( b r u t compris), par g

ITHEURILLAT & Cie I

| Grenat, Saphir, F^utois, etc. g

H Livraison p a r r e t o u r . 2291 =

^niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiuuiiiiiiiiiiiiii^s

Polissages vis et aciers

RAQUETTES. MASSES, COQUERETS ETC.

C O L I M A Ç O N N A 6 E S E T G O U C E S

S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis tûtes rondes

2659

H E N R I G U Y O T & C

,E

H . L e u e n b e r g e r , successeur S M m i e r

Travail soigné. Tél. 1.36 Livraison rapides.

Z E P H I R S . A.

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S PIGNONS DE F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3 0 3 0 P I G N O N S POUR C O M P T E U R S ; T O U T G E N R E , P E N D U L E R I E ET A P P A R E I L S D I V E R S

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROZ io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.3s

! S E R T I S S A G E S I

E. HATT-ROHRBACH •« ,

3763

Prix spéciaux pour grandes séries

m 4

| Téléphone 15.36 M a d r e t S C l i - B i e n n e 8, Zionsweg, 8 )

Un bon grain dans une bonne terre

telle est la signification d'une annonce d a n s l e C a t a l o g u e d e l a F o i r e d e B a l e , car elle s'adresse à un public sélectionné qui s'intéresse à votre affaire.

Tandis que vous dites: Il s'agit de vendre, celui-ci se demande: Q u e faut-il acheter?

Le Catalogue de la foire répond aux deux questions, car en lui s'unissent l'offre et la demande. — L e catalogue est tiré à 1 0 , 5 0 0 exemplaires. Il est considéré par de nombreux com- merçants comme une espèce d'annuaire et une source de renseignements précieux. U n e annonce bien rédigée, bien argumentée et qui correspond aux intérêts des visiteurs de la

foire, ne manquera jamais ses effets.

PUBLICITAS

S. A. Suisse de Publicité

R É G I E D E S A N N O N C E S du Catalogue officiel de la

FOIRE SUISSE D'ÉCHANTILLONS DE BALE

. - . .-

' , .. ..-..', •

" t , . • ' •

.. . .

. •

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 91

G r â c e à n o s p r i n c i p e s , c'est-à-dire

T r a v a i l P R O M P T & CONSCIENCIEUX,

n o s a r t i c l e s

8 V cal. 95 19,7 mm., ass. 10 Va'" ancre

8

3

/

4

'"cal. 87

19,7 mm., ass. 8

3IA" ancre

19,7 mm. cylindre

s o n t a i m é s p a r t o u t b o n h o r l o g e r .

10 W" cal. 105 23,6 mm. ancre

6

1

/2'"cal. 110 14,8 X 25,3 mm., ass. 10 Vi" ancre

NOUVEAUTÉS: C A L I B R E S E X T R A - P L A T S : 8 3 | 4 '" & l O y ancre ronds, Calibres extra-plats: FAÇON P A T E K : 8 3 |/" & 10 V" ancre ronds.

Se recommande : W OL S EL S i i l l - , ÉBAUCHES ET FINISSAGES 219 PIEZTEIRLEIN PRÈS BIENNE — TÉLÉPHONE 66

y Î

DIVERS I I

>

REPRÉSENTATION

Commerçant suisse, sérieux et actif, établi à Vienne depuis 6 ans, ayant bonne clientèle, cherche à représenter une bonne fabrique d'horlogerie pour l'Autriche, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Hongrie.

Exigerait modeste salaire fixe et commission.

Prière d'écrire sous chiffre J217Sn à Publi-

eras, Bâle. 217

PUBLICATION E T SOMMATION

La Maison M e t r o W a t c h & Co, à Bienne, donne connaissance, par la présente, à tous les intéressés de l'industrie horlogère, qu'elle est saule et unique propriétaire et porteur de la marque

Metro et Metro Watch Co.

Cette marque est déposée depuis le 24 octobre 1925 (publication le 11 décembre 1925) et porte le No 60367.

Tous ceux qui feraient usage d'une manière quelconque de cette marque ou l'imiteraient seraient poursuivis par voie judiciaire.

Par mandat :

Dr. ALB. MEIER, avocat, Bienne.

CRDRRNS MÉTRL

Importante fabrique, livrant comme spé- cialité les genres pour U. S. A. ainsi que les genres anglais et relief, seuls en grandes

séries, cherche encore quelques bons clients!.

Prix avantageux, bienfacture absolue, li- vraisons rapides.

! Faire offres sous chiffre N1114U à Pu- blieras La Chaux-de-Fonds. 121 |

•OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

F a b r i q u e de boîtes or cherche

voyageur

p o u r voyages en Suisse et t r a v a u x de b u r e a u .

Offres sous chiffre E 1216 Ü à Publi-

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 194

Situation

serait créée à voyageur routine, dans ancienne Mai- son de fabrication et commerce d'horlogerie.. Occa- sion rare de s'établir avec un petit capital.

Sérieuses références exigées.

Offres sous chiffre P 2 1 1 2 3 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 202

Chef de fabrication

expérimenté, énergique, dirigeant nombreux per- sonnel, cherche place.

Offres sous chiffre P 1 5 0 4 4 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 204

Dessinateur

pour pièces d'horlogerie calibres divers, ayant de la pratique, serait engagé de suite par fabrique d'horlogerie. — Adresser offres avec copies de certificats à Publicitas, St-lmier, sous

chiffre 05858. 218

. .

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

C O M P T A B L E

o u

C o m m i s de f a b r i c a t i o n

expérimenté, au courant de tous les systèmes de comptabilité, bouclements, etc., ainsi que de la fabri- cation, connaissant l'allemand, cherche place indé- pendante et d'avenir. Références de 1

er

ordre à disposition. — Offres sous chiffres M 1 235 U à Publi-

citas, La Chaux de-Fonds. 2(5

Directeur - Chef de fabrieatïon

de capacité éprouvée, pouvant assumer la res- ponsabilité de la fabrication par procédés mo- dernes, en qualité soignée et très soignée, de 30.000 mouvements par année, en n

1

/

2 e t

6

1

/s l'Ef- ovale Aurore, 6

3

/

4

lig. assort. 40

1

/2 ton. Font.

8

3

A, 9

3

A, 1 0 ^ lig. ronds, Font., cherche maison très sérieuse, établie ou voulant s'établir à La Chaux-de-Fonds, pour la fabrication des articles ci-dessus.

Seules maisons voulant s'adjoindre un colla- borateur de confiance peuvent faire offres. — Discrétion absolue assurée. — Références de 1" ordre à disposition.

Ecrire sous chiffre P 15050 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 220

Employé de fabrication

très au courant de tout ce qui concerne la fabrication de la petite pièce ancre, mise en chantier, mouvements et boîtes, habile sténo- dactylo, sachant correspondre dans les deux langues (allemand-français), serait engagé par

maison de la place. 222 Offres avec prétentions et références à adres-

ser s. chif. P 21132 C à Publicitas, Chaux de-Fonds.

(10)

92 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

D I V E R S

H E M R I R O Z E L R R R

28, rue du Marché 26

Téléphone ;

Stand 8 3 8 3

GENÈVE

A d . télégr.:

Pierrefines Genève

BRILLANTS et ROSES

toutes les grosseurs et qualités

Perles et pierres fines

On cherche atelier bien organisé, disposé à s'occuper de la t e r m i n a i s o n de cadrans métalliques.

On fournirait le cadran brut.

Adresser offres sous chiffre P 21087 G à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 152

AMERIQUE

F a b r i q u e bien organisée livrerait ré- g u l i è r e m e n t 3 à 5 grosses m o u v e m e n t s ou terminages 14,6 à 23,6

mm

(6 % à

10 '/a'") ancre, qualité soignée ou bon c o u r a n t , spiral plat ou spiral b r e g u e t , balancier coupé.

Adresser off. sous chiff. P 21093 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds, 107

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne. , 103

Rue de la Corraterie, 13 — GENEVE

JAPON

F a b r i q u e sérieuse cherche relations avec grossiste p o u r la livraison de mou- v e m e n t s 16/12, 18/12 et 22/12 en 17 et

18"' et m o u v e m e n t s 6

l

/

2

à 10 '/

2

'" ancre, b o n n e qualité. P r o d u c t i o n 4 à 5 grosses p a r m o i s .

Adresser off. sous chiff. P 21094 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. m

D I V E R S

Importante maison d'horlogerie du canton de Neuchâtel, cherche, pour cause de réorganisation

INTÉRESSÉ

horloger expérimenté, avec un apport de Fr. 20 à 30.000.

Ecrire sous chiffre P10055 Le à Publicitas.

La Chaux-de-Fonds. 184

OFFICE flDUCI/lIRE

D r . F\ S c h e u r e r

E x p e r t comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 3368 Tél. 6.22

APRÈS INVENTAIRE 8

confiez la vente de vos égrenages à GEORGES B L O C H , GIPA, GENÈVE.

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants ci Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 379!

DORAGES

Grande fabrique d'horlogerie sort régulièrement et par fortes séries des boîtes métal 10 à 18 lig.

à dorer et à finir.

Bon travail propre exigé.

Doreurs bien installés et pouvant livrer réguli Bre- men sont priés d'envoyer offres avec prix sous chiffre G 2 0 9 S n à Publicitas Soleure. 205

i i i u u u u u l l u hauteur normale et plate. Remontoir breveté

Cercles d'agrandissements en laiton

Cadres pour pendulettes

en galalithe, en résine de phénole, etc.

Pièces façonnées en matière isolante pour Radio et appareils électriques. 211

A C H A T E T V E N T E

Avis aux Fabricants et Grossistes

Pour cause de cessation de commerce, on offre à vendre avantageusement un stock de montres, soit: calottes IOV2

n

g -

c

yl-

v u e

> 10 rubis, de toute première qualité, argent et pla- qué or, boîtes de toutes formes. Plus 5 à 6 grosses mouvements (ébauches) l 8

1

/

2

" ' 22/

12me

Hahn. Affaire exceptionnelle.

S'adresser à C a s e p o s t a l e 5646, L a C h a u x -

de-Fonds. 178

A vendre

à Neuveville, divers articles d'horlogerie, soit:

m o u v e m e n t s , é b a u c h e s , c a d r a n s , b o î t e s , etc.,

appartenant à la masse en faillite H

ri

Bourquin.

Les objets peuvent être visités à l'Office des

Faillites de Neuveville. 182

Mouvements ancre

11,8 mm. (5

1

/4 lig.) A. S., rect. ou tonn. 15 r., plat., bonne qualité, sans marque, disponibles de suite.

Ecrire sous chiffre P 21106 C à Publicitas,

Bienne. 180

Fabrique à vendre

On offre à vendre à Moutier une fabrique pouvant contenir 70 à 80 ouvriers, avec ga- rage et verger. Le tout en très bon état et à prix exceptionnel.

Faire offres sous chiffre 21117 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 191

M A R Q U E

Ensuite de cessation de commerce, on offre à vendre marque d'ancienne r e - nommée, ayant obtenu de nombreuses récompenses et bien réputée dans divers pays d'Europe et surtout en Amérique du Sud.

Affaire intéressante.

Adresser offres sous chiffre P 21116 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds 197

Saphirs- Ccylan

moyens et gros morceaux, sont demandés à acheter.

E c r i r e sous chiffre P 1 0 0 6 8 Le à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 200

Mouvements

19,7, 20,8, 21,9 et 23,6

mm

( 8

3

/

4

, 9

1

/

4

, 9

3

/

4

et 10

1

/

2

'") ancre, Fontainemelon, 15 rubis, assor- timent poli, balancier bi-métallique, montres de toute première qualité, propres et bien réglées,

sont livrées avantageusement par 192

case postale 5107, Les Breuleux (J. b.)

On cherche à acheter d'occasion, mais en bon état

Adresser offres à I.

H E U R I FRÈRES

Fabrique de bottes argent,

201 R O S I È R E S (Soleure) Tél. N° 11

Références

Documents relatifs

L'année 1926 réser- vait une baisse beaucoup plus considérable: on tom- bait au chiffre de 4888, soit 499 de moins qu'en 1925; l'Allemagne avait déposé 267 marques de moins

Taxe de luxe et sur le chiffre d'affaires. Suivant communication de la Légation de Suisse à Bucarest, les prix de base pour le prélèvement de la taxe de luxe et sur le

Quarante-troisième Année — N° 38. suisse de Publicité?, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. A différents indices on a pu se rendre compte, au cours des trois premiers mois

L'évolution de la concentration industrielle d'abord, (Ebauches S. des Fabricants d'Horlogerie Etablisseurs, Groupement F. des Manufactures de montres, Ubah) ; puis la

a) des prix de série pour les-' 6 meilleurs chronomè- tres de bord et de poche I r e classe (groupes 2, 3 et 4) du même fabricant, à la condition que la moyenne des nombres

«Longia»; que les marchandises de l'une et de l'autre partie sont de même nature. La question qu'il y a lieu de trancher, est celle de savoir si la ressemblance des deux marques est

Dans les industries alimentaires, la proportion des ouvriers et des ouvrières est sensiblement la même que dans l'horlogerie, alors que la prédominance de la main-d'œuvre

L'opposition n'existe que dans ces deux cas: où des tarifs intolérables pour le commerce extérieur sont établis par des Etats qui se refusent ou à en envisager la réduction par