• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-iie-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-iie-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

« pa

Treizième Année. — N012.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 13 Février 1898.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a Ions les bureaux île poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-iie-Fonds

A N N O N 6 E S Provenant de la Suisse 20 <

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

LfS annonces se paient d'avance.

Ot-game <lc In S o c i é t é I n t e r c a n t o i i a l e UeM IIUIIIMI-ÎCM «EU J u r a , d e » Cliant)>i*e» (Ie c o m m e r c e , <1CM B n r e n n x d e c o n t r ô l e e t (le.i S y n d i c a t » |>i-ol'ew!tioiiiiel)t.

L'avantage des fabricants américains

M. Ilirain Maxim, un écrivain qui connaît bien les Etals-Unis, attribue, pour la plus grande partie, cet avantage du l'ait que chaque fabricant spécialise sa production.

Même en Angleterre, une maison l'ait souvent plusieurs sortes de travaux : aux Etats-Unis presque toujours on s'en tient à une spécialité, et. en consé- quence, le travail est beaucoup mieux exécuté el les produits plus parfaits.

Aux E t a t s - U n i s , on trouve toujours d'excellents outils et une grande pro- duction. En Europe, au contraire, plus on avance vers I E s I , plus Ia fabrication devient une question de capacité parti- culière el la production de plus en plus faible. C'est en partie à cause de la grande production spécialisée qu'on trouve tou- jours, aux Etats-Unis, un ordre remar- quable dans les usines ; tandis que l'Américain trouve que le désordre règne trop souvent dans les usines européennes cl que leurs aménagements sont négligés.

Sous quelques rapports, les Allemands adoptent plus vile les méthodes améri- caines que ne le l'ont les Anglais : ils ont, par conséquent, réalisé de plus grand progrès q u e ces derniers, dont les outils sont 1res souvent vieux et dont la production ne se peut faire qu'à des prix très élevés. D'un autre côté, le fer employé par les Allemands est moins bon (pie celui des Américains el la pré- cision dans le travail des premiers est inférieure à celle du travail des seconds.

Les ouvriers dans les usines métallur- giques allemandes travaillent de onze à douze heures par jour, el sont satisfaits avec des salaires moins élevés que ceux exigés par les Anglais. En Russie, on fabrique maintenant les plus simples outils dans le pays m ê m e : on achète en Allemagne ceux de moyenne qualité : |

mais les instruments de précision vien- nent de l'Amérique. Le salaire de l'ou- vrier américain est d'un tiers plus élevé par heure que celui de l'ouvrier anglais;

néanmoins on produit à meilleur marché aux Etats - Unis grâce à la méthode meilleure que l'on emploie. Le temps n'est pas très éloigné où les Américains achetaient encore l'acier en Angleterre, et où, tout en payant 40 p. 100 de droits d'entrée, ils transformaient cet acier en outils de première qualité et revendaient ces outils en Anglelerre à un prix infé- rieur à celui que coulait la production en Grande-Bretagne même.

C'est un grand avantage pour tous les patrons américains qu'il n'y a pas de Trade-Unions ou de syndicats d'ouvriers.

Dans la Nouvelle Angleterre, on trouve à peine de 1 p. 100 des ouvriers de pre- mier ordre qui appartiennent aux syn- dicats. Les ouvriers américains com- mencent, le travail à sept heures du ma- tin, et le poursuivent jusqu'à m i d i : ils ont alors une heure pour diner. Ils re- prennent à une heure et le continuent sans arrêt jusqu'à six heures ; les same- dis seulement le travail dure six heures, il commence à 7 heures et se termine à 1 heure.

faites par quantités énormes. Il n'y a pas à s'étonner d'un pareil résultat : l'année 1896 n'ayanl pas favorisé la grande majorité des cultivateurs, le nom- bre des petites bourses a été fortement supérieur à celui des grosses.

Chambre de commerce de Besançon. — Relevé du nombre de m o n t r e s d'or et d'argent de fabrique française soumises au contrôle du bureau de garantie de Besançon pendant les années 1897 et

1890.

L'horlogerie à Besançon

On écrit de Besançon au Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie :

L'année qui vient de s'écoider n'a pas été brillante p o u r la fabrication bison- tine. On verra par Ie tableau comparatif ci-après, que si Ie nombre des montres d'argent fabriquées a été plus élevé que l'année précédente, par contre, la fabri- cation des montres d'or a fortement baissé.

Hàlons-nous d'ajouter que les montres à boites en nickel ou en acier ont été

Année 1897 . . Année 1<S!)('> . . Diminution . .

Année 18'JT . . Année 1896 . . Diminution . .

OH Nombre

98.906 . 113.418

15.512 AR(HiXT

Nombre . 348.838 . 345.706

Poids 946.666 1.035.702 89.036 Poids 7.100.170 7.153.810 53.64O

^r.

»

»

ςτ. »

» Augmentation en nombre 3.i'L·.

Si nous voulons que le chiffre de nos affaires se relève sensiblement, il faut, nécessairement, s'organiser pour l'ex- portation. C'est, il semble, la question à l'ordre du jour. La majeure partie du m o n d e horloger en cause. On doit cer- tainement attribuer cette tendance des esprits, aux nombreux discours p r o n o n - cés aux expositions régionales, dans les grands banquets politiques, par les mi- nistres, les voyageurs, les explorateurs, et les grands négociants instruits cl in- telligents. Il ne s'est passé une quinzaine sans que, dans n'importe quel journal, et surtout dans le Moniteur de la bijou- terie cl de l'horlogerie, on n'ait fait ap- pel à l'initiative individuelle p o u r que la majeure partie de nos industriels sorte de la vieille routine, et envisage plus hardiment l'extension de nos af- faires à l'étranger.

(2)

68

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R É S Cl. 64, n" 15,064. 21 septembre 1897, 53/i h.

p. — Montre de dames. — Blam, Maurice, fabricant d'horlogerie. Rue Léopold Robert, 70, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

Malhey-Doret, A.. Cliaux-de-Fonds.

Cl. 04, n° 15,065. 21 septembre 1897, 53/. h.

p. — Mouvement de montre décoré. — Retz, Fritz, fabricant d'horlogerie, Rue de la Serre, "20, Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: Mathey-Dorel, A.. Chaux-de- Fonds.

Kl. 64, Nr. 15,066. 10. November 1897, 111

TJhr a. — Taschenuhr-Schulzgehause. — Buess &. Cie, Burgdorf (Schweiz): Rcchts- nachfolger der Erfinder •< Humpert, Lud- wjg », Altroggenrahmede·, und « Arens, Anton », Elspe (Deutschland). Yertreter : Hanslin & C". C , Bern.

Cl. 6 8 , n" 16,068. 30 juillet 1897, 6 h. p.

— Distributeur à musique. — Bornand, Adalbert, fabricant, Sle-Croix (Vaud, Suisse). Mandataire: v. AValdkireh, Ed., Berne.

I t a d i t i t i o i i M .

Cl. 53, n" 9609. Système de pièce à musique a cylindre métallique.

Kl. 53, Nr. 12.968. Antriebsvorrichtung fur Zungenmusikinstrumcnte mit durchlochten Notenplatten.

Kl. 53, Nr. 13,236. Pneumatisch-elektrische Relais fur Orgelwerke.

Cl. 64, n° 7192 avec 7192/193. Nouvelle boile de montre.

Gl. 64, n" 7411. Mouvement de chrouograplie avec mécanisme de rattrapante sous le ca- dran.

Kl. 64, N r . 7483. Auf die Minute genau ein- stellbare Taschemveckeruhr.

Kl. 64, Nr. 7583. Ankerfûr Ankerhemmungen an Uhren.

Cl. 64, n" 12,879. Montre châtelaine.

Cl. 64, n° 12,977. Perfectionnement aux mou- vements de montres.

Cl. 65, n" 9418. Machine à tourner les boites de montres.

Protection des marques de fabrique au Mexique

Le bulletin commercial apporte la nouvelle que le ministre de Fomenlo vient de présenter, au Parlement de la République, un projet in- troduisant certaines modifications dans la loi actuellement en vigueur concernant les mar- ques de fabrique.

J u s q u ' à présent, comme il résulte de l'art.

4 ci-après de la loi actuelle, les étrangers ne pouvaient faire enregistrer une marque au Mexique, à moins d'y avoir un établissement ou une agence.

Art. 4. Tout propriétaire d'une marque de fabrique, soit nationale, soit étrangère, rési- dant au Mexique, pourra acquérir le droit exclusif d'en faire usage dans la République, en s'assujettissant aux prescriptions de la pré- sente loi.

Les nationaux et étrangers qui résident hors du pays pourront réclamer la propriété de leur marque, s'ils ont au Mexique un éta- blissement ou une agence industrielle ou commerciale pour la vente de leurs produits, sauf en ce que les traités disposent à l'égard des étrangers.

A l'avenir — après le vote des modifications

FÉDÉRATION HORLOGERE S

projetées — les propriétaires de marques de fabrique étrangères ne seront plus dans l'obli- gation de nommer un agent ou un représen- tant au Mexique, pour faire le dépôt de leurs marques.

Les conséquences de celte modification se- ront assez importantes cl donneront probable- ment satisfaction à de nombreux intéressés étrangers.

— « 0 · « « — •

Situation financière du Guatemala

Le bulletin commercial publie sur ce sujet ce qui s u i t : Le gouvernement du Guatemala avait édicté, vers le milieu de l'année dernière le cours forcé des billets de banque. La pé- riode fixée pour la durée de cette mesure d'exception devait échoir à la fin de 1897, et elle ne sera pas prolongée.

Un décret, en date du 7 décembre dernier, oblige les banques à reprendre, dès le 1 jan- vier, le remboursement de leur papier. Il y a toutefois, une mesure transitoire : en janvier et février, le remboursement ne sera obligatoire que pour les billets de 1 et 5 piastres. En m a r s , on y ajoutera ceux de 10 et 50 : en avril, ceux de 20, 25 et 100, puis à partir du ! ' ' m a i , ceux de valeur supérieures, de telle façon que, alors, louto exception aura cessé.

Un décret a produit une bonne impression dans la république. Il y a eu une détente très prononcée sur le marché financier, le change s'est subitement amélioré dans de larges pro- portions el il semble que la situation générale des affaires veuille prendre une meilleur tour- nure.

» «

Consulats

La légation britannique a informé le conseil fédéral que l'arrondissement consulaire bri- tannique de Berne s'étendra dorénavant aux cantons de Berne, FYibourg et Neuchàtel. Le conseil fédéral a aecordé à M. Gaston de Murait, consul à Berne, l'exéquatur pour ces trois cantons.

— L'exéquatur fédérale est accordé à M.

Lewis FaIcI;, actuellement proconsul, en qualité de vice-consul britannique à Lucerne.

La loi contre l'immigration aux Etats-Unis

Cette loi a été votée par le Sénat par 15 voix contre 28. La majorité comprend tous les Républicains etquelquesargenlistes. La clause la plus importante est celle qui exclue les personnes au-dessus de 16 ans en dehors des femmes, des parents ou des grands-parents des personnes qui vivent déjà aux Etals-Unis, si elles ne peuvent pas lire, en anglais ou dans leur propre langue, un passage quel- conque, qui leur est présenté, de la conslilu- lion des Etats-Unis. Au dernier moment, on rejeta un article d/a prés lequel elles auraient aussi dû pouvoir écrire ce passage, le séna- teur Spooner du Wiseonsin, homme de bon sens et libéral, ayant déclaré qu'il connaissait des hommes éminenls qui savaient bien lire, mais seraient hors d'étal de mettre l'ortho- graphe, la ponctuation ou d'écrire convena- blement. On croit que la loi passera aussi à la House of Congress, quoiqu'il y ait mainte- nant une certaine opposition de la part du peuple. Les Allemands qui ont, dans une cer- taine mesure, appuyé cette loi comme aussi d'autres mesures de « Gouvernement pater- nel », ont commencé à Chica.iio un mouvement d'opposition, déclarant qu'ils ne veulent pas nommer ou réélire les membres du Congrès qui voteront pour la loi.

Nouvelles diverses

La fin d e la g r a n d e g r è v e d e s m é c a - n i c i e n s a n g l a i s s'est terminée après une dépense considérable de la part des ouvriers, d'abord comme secours à ceux qui ne tra- vaillaient pas, soit 28 millions de francs, et ensuite comme pertes causées à tout le monde.

Le résultat a été essentiellement la victoire de la liberté du travail. Les patrons se sont op- posés avec succès à la tentative des trades- nnions d'imposer les huit heures de travail.

Ils ont maintenu leur liberté complète pour l'utilisation des machines et pour le travail aux pièces. On en a fini avec certaines res- trictions en usage pour l'extension d'heures supplémentaires. D'autre part, on a parfaite- ment reconnu les trades-unions comme telles, de sorle qu'on a abandonné les objections que l'on faisait de traiter avec elles pour les conditions du travail. On n aussi admis la création de comités locaux de conciliation.

Au lieu des anciennes restrictions d'heures supplémentaires, on est d'accord de fixer une limite générale, de reconnaître l'application d'un salaire minimum et un paiement supplé- mentaire pour le travail aux pièces, travail qui conslitue réellement un extra. Non seule- ment les ouvriers, mais aussi les patrons, qui ont plutôt eu la victoire, ont montré une grande énergie. On reconnaît maintenant qu'il faut compter avec la force collective des ouvriers réunis dans les trades-unions, en môme temps que toute cette affaire a été. pour les ouvriers, une leçon fort utile.

Les résultats du nouveau tarif de douane pour les ouvriers aux Etats-

U n i s se font sentir dit The Nation, 100.000 ouvriers des fabriques de textiles de la Nou- velle Angleterre ont du subir une réduction de 10*/° sur leurs salaires, alors qu'on leur avait promis un eldorado dés que le tarif se- rait voté. C'est là une simple conséquence de Ia concurrence intérieure, notamment du nou- veau développement dans les Etals du Sud qui se trouve môme stimulé artificiellement par le nouveau tarif.

Le développement de l'industrie de

l ' a l u m i n i u m continue. En Suisse, il y a une production considérable, à Neuhausen dont il y a une succursale â T r o y e s , en France. L'an- née dernière, la production journalière était de 5.000 kilogrammes. D'après le rapport du consul américain de Zurich elle sera de plus de 15.000 kilogrammes par jour cette année.

La production des Elals-Unis représente en- viron le tiers de toute la production de l'alu- minium dans le m o n d e : en 1896, elle était de 650.000 kilogrammes contre 450.000, 409.000, 156.000, 113.000 el 84.000 pendant les cinq années précédentes. Cette production est presque exclusivement due à la Pittsburg Réduction Co. qui emploie la force motrice du Niagara el utilise comme matière première la bauscite du comté de Bartow en Pensylva- nie. L'Allemagne a importé 71.300 kilogram- mes de matière limité des Etats-Unis dans les huit premiers mois de l'année dernière, et 546.M)O kilogrammes de la Suisse.

Variété

Le Mont-de-Piété anglais Les banques de charité sont d'origine ita- lienne et depuis longtemps déjà les inonti di pietà florissent dans la péninsule italienne.

Le Mont-de-Piété anglais est une institution libre, 'est une boutique de bric-à-brac où l'on vend, achète, échange, engage toutes sortes d'arlicles, librement.

Pas de monde officiel, pas d'attente cruelle, pas de questions énervantes.

Toute transaction se fait vite et bien.

P o u r ouvrir un Mont-de-Piété, une pawn-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

Gi)

shop, il suffit d'en foire la déclaralipn à la police et de payer une patente annuelle de 7 livres 10 shillings (187 fr. 50).

Cette patente seléve à 13 livres 5 shillings

•(331 fr. 25) lorsque le propriétaire de l'établis- sement joint à son Mont-de-Piété un com- merce d'orfèvrerie ou de bijouterie, ce qui est généralement le cas.

La boutique du pawnbroker ou propriétaire du Mont-de-Piété est généralement située au coin d'une rue.

Le magasin lui-même est a r r a n g é avec art.

Dans les vitrines, montres, bagues en dia- mants, bracelets, lorgnettes, couverts en ar- gent, tableaux de maîtres, etc., sont affichés a des prix que le connaisseur seul peuljuger.

Sur le coté du magasin une entrée obscure conduit aux cabines. Gc sont des réduits de O m 75 de coté qui correspondent avec l'ar-

rière-boutique où se font les transactions oviincalaires, car en Angleterre c'est à son oncle et non à sa tante qu'on confie les ob- jets engagés.

Il n'y a place que pour une personne dans la plupart de ces cabines, on n'a donc pas à craindre le regard indiscret des frères et s œ u r s dans le malheur.

La première question que fait l'employé de la pawnshop lorsque vous lui présentez l'ob- jet que vous désirez engager est : How nuich do y ou want? (Combien en voulez-vous?) Vous faites votre prix, il vous dit le sien, vous débattez la question puis, lorsque vous êtes

tombés d'accord, il vous demande votre nom el votre adresse, sans qu'il soit besoin de pro- duire aucune pièce justificative, et il l'inscrit s u r un licUet, ainsi que la description de l'ob- jet engagé et le montant de la somme prêtée.

Au dos se trouve le règlement qui régit les Monls-de-Piété. En voici la substance:

1" Il est perçu un droit de 0 fr. 05 pour tout

ticket dont le montant du prêt est inférieur à 10 shillings (12 fr. 50).

2" Au-dessus de 10 shillings le droit est de 0 fr. 10 par ticket.

3" Pour toute somme inférieure à 40 shil- linss (50 fr.) le taux de l'intérêt est de 0 fr. 05 par chaque 2 shillings ou fraction de 2 shil- lings et par mois. ,., ·

4" Si la somme prêtée est supérieure à 40 shillings, l'intérêt est de 0 fr. 05 par demi- couronne et par mois.

5° Les objets engagés deviennent la pro- priété du pawnbroker s'ils n'ont pas été re- tirés avant 12 mois et sept jours, à compter de la date de l'engagement.

(VJ Môme après ce délai, si l'objet engagé n'a pas été vendu, il peut être retiré en payant l'intérêt accru.

7° Dans les trois années qui suivent l'enga- gement, toute personne qui a confié un objet quelconque à un pawnbroker peut demander à voir ses livres en payant 0 fr. 10 pour véri- fier le prix réalisé par la vente de l'objet en- gagé. S'il y a profit il y a droit, mais s'il y a perte il est tenu de dédommager le pawn- hroker.

8" Ce dernier a le droit de faire des contrats spéciaux pour tout objet engagé pour une somme supérieure à 50 francs. La durée mi- nimum de ce contrat est de trois mois.

Pour être valable, ce contrat doit être re- vêtu de la signature du pawnbroker et de son client et fait en double.

Le règlement est suffisamment flexible pour permettre au pawnbroher de l'éluder.

Il réalise en moyenne un profit légal de 27 p. 100.

Aussi il est généralement bien disposé en- vers ses clients habituels et surtout la classe ouvrière.

On en voit qui prêtent j u s q u ' à 3 shillings pour une chemise qui en vaut à peine quatre, mais que la ménagère anglaise, à court d'ar- gent pour terminer la semaine, engage et re- tire régulièrement tous les h u i l j o u r s .

Il y a des commerçants gênés qui engagent leurs marchandises et réalisent quelquefois un profit suffisant pour n'avoir pas besoin de les retirer.

La vente des reconnaissances (parontikets) constitue un commerce fort lucratif.

II va sans dire que ce système de confiance mutuelle donne lieu à de nombreux abus.

Le pawnbroker peut substituer des objets de qualité inférieure mais ayant la même ap- parence à ceux qui lui sont confiés. Pour ce faire il étudie la tète de son client.

Beaucoup de pawnbrohers sonUuifs et re- lativement honnêtes.

D'un autre côté certains clients essaient de refaire le pawnbroker et donnent un faux nom et une fausse adresse à l'employé qui re- çoit leur gage et n'est pas assez connaisseur pour reconnaître la valeur de l'objet qui lui est soumis.

Les pawnbrokers ont pour enseigne l'an- cien signe des l o m b a r d s : trois boules d'or, en pyramide renversée.

Ce qui veut dire, a dit un humoriste, qu'il y a à parier deux contre un qu'on ne retira pas le gage.

Cote de l ' a r g e n t

du 12 février i8gS

fr. »0.50 le kilo.

Argent fin en grenailles

Finissages système Roskopf

A vendre 100 don/., finissages syst. Roskopf nouveau calibre.

S'adresser sous chiffre E 7 5 Q a MM. H a a s e n s t i e n & V o g l e r ,

B â l e . Ά742

ON DEMANDE

une maison d'horlogerie, ayant relations à l ' é t r a n g e r , pour lui remettre la représentation de montres 0 lignes, spécialités de décors riches or et argent.

S'adresser au bureau du jour- nal sous chiffre 1000. 4743

LE REPRESENTANT

d'une p™ maison de la branche de grandes horloges, qui voyage réguliéremen t l'Allemagne et "étant bien introduit, Ctallè la vente eu commission ou à provision de nOIltrBS de poctlSS, seulement en meil- leure qualité. Références à dispo- sition. Garantie peut être donnée.

(Offres HH768 à R o d o l p h e M o s s e , H a m b o u r g . ( H . c p t . 468/2) 4745

une maison anglaise

D é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t s d e m o n 1res d e d a m e s o r b o n m a r c h é .

A d r e s s e r l e s olFres s o u s chiffres A. 2 7 8 F . a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 4744

en pièces ancre échappement fixe anglais sont priés de donner leurs adresses avec prix et genres a Case postale 1040, C h a u x - d e - Fonds. 47 40

d'excellente renommée e s t à c é - d e r . Outillage moderne, pour tous genres. — Affaires assurées.

Adresser les offres sous chiffres D-357-C, à M M . H A A S E N S T E I N

& V O G L E R , La C h a u x - d e -

F o n d s . 4717

Yertretung fur Deutschland

sucht ein tuchtiger Fach- mann, Kaufmann u. Reisen- der, mit Prima-Referenzen.

Leistungsfâhigr Fabrikanten, die in direkte Beziehungen mil der deutschen Uhrmacherkundschaft zu treten wûnschen, belieben Ihre Offerten unler W . 9 6 9 im I n v a - l i d e n d a n k , B e r l i n W . , Unter den Linden, 24, geH. niederzu-

legen. 4730

Mécanicien

Un jeune mécanicien au courant de la petite mécani- que est demandé de suite pour une fabrique d'aiguilles de la Chaux-de-Fonds. La préférence serait donnée à un jeune homme sortant d'une école de mécanique.

S'adresser au bureau du jour-

nal. 4741

On demande

à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec mai- s o n s d ' h o r l o g e r i e p o u r le t e r m i - n a g e d e g r a n d e s pièces r e m o n - t o i r s et à clef a n c r e et c y l i n d r e . A t e l i e r m o n t é p o u r l'aire d e g r a n d e s séries. Q u a l i t é soignée et o r d i n a i r e . E c h a n t i l l o n s e t références à d i s p o s i t i o n . S'adr.

a u b u r e a u d u j o u r n a l s o u s chif-

fres 1851 V. J . 4712

Un fabricant

d ' h o r l o g e r i e désire e n t r e r en r e l a t i o n s avec m a i s o n s d'expor- t a t i o n p o u r la f o u r n i t u r e de m o n t r e s a n c r e et c y l i n d r e gran- d e u r IS à 22 Hg. O u v r a g e soigné et b o n c o u r a n t . E c h a n t i l l o n s e t références à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r les offres sous ini- t i a l e s S Ii 1898 au b u r e a u d u

4711 j o u r n a l .

U n j e u n e 4740 HORLOGER-RHABILLEUR

c a p a b l e , a y a n t déjà travaillé d a n s plusieurs grandes maisons, cherche une place, au plus vite, d a n s une maison du pays ou, de préférence, dans un pays d'outre- mer. Bonnes références à dispo- sition. — Adresser offres s.ous chiffre E . T . au bureau du j o u r n a l .

T E R M I N E U R

Un t e r m i n e u r p o u v a n t e n t r e p r e n d r e d e g r a n d e s s é r i e s e n p e t i t e s pièces cy- l i n d r e b o n c o u r a n t , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n avec m a i s o n s i m p o r t a n t e s e t sé- r i e u s e s . — S ' a d r e s s e r s o u s chiffres H . P . a u b u r e a u

du j o u r n a l . 4069

P

r ê t à l i v r e r . — Répétitions à minutes chronographes quan- tièmes perpétuels. Répétitions au- tomates : spécialités de répétitions carillons, calibres nouveaux.

Paul STAuFFEB, Ponts-Martel. 4 7 3 5

RAVEURS

^ i f R o ^ i ë r & l ^

E.DURUSSEL

TRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU BUREAUTEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES J E T O N S

Horlogerie garantie A . S C H N E G G

; ? / , Rue de la Demoiselle, yi C H A U X - D E - F O N D S

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillonnés riches,

lunettes perles. iOtil

— Prix avantageux —

(4)

70

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

LA DERNIERE NOUVEAUTE

EN HORLOGERIE

reconnue sérieuse par son utilité, solidité, élégance el bienfaclure est la boite imperméable à vis de F . Borgel à G e n è v e .

L'application heureuse du système de visser le mouvement dans sa boite a pour effet non seulement de supprimer les charnières, mais d'assurer la solidité el l'imperméabilité, etc. — Une preuve sérieuse des avantages décrits ci-dessus est la fabrication constante de celte boite toujours plus demandée pour tous les pays. S e f a b r i q u e s p é - c i a l e m e n t p a r l ' i n v e n t e u r b r e v e t é F. Borgel à G e n è v e . Au- c u n e a u t r e f a b r i q u e d e b o î t e s n ' e s t a u t o r i s é e d e la fs bri- cation d e c e t t e n o u v e a u t é . —

Colle boite à vis se lïv,re à tous les fabricants d'horlogerie qui en font la demande, en or, argent, acier et plaqué or tous titres, en toutes grandeurs et tous genres de mouvements. Un emboîtage spé- cial est fait pour ceux à mise à l'heure par la couronne.

S e m é f i e r d e s imitations. Exiger dans toutes les boites la

marque de fabrique déposée et numéros des brevets. 4385

«Wposie

B r e v e t é

# IV* i O O i

^

î^\

V^L

φ

•Λ

a

Φ Φ

t

Φ

>

U

ο φ

•Α

S

•Μ

œ

O PH

•Φ

m

υι

u

essandro Pipi

Vittorio Bonomi, propriétaire

MILAN

P l a c e d e la'^Cathédrale, coin R u e Orefîci, 1 l*r étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

Vente en gros

O n achète lots d'Horlogerie (types italiens) quelle que soit l'importance des lots.

Paiements toujours par caisse.

Références :

MM. Escher & Rahn, banquiers, Zurich.

Tit. Bankverein Suisse, Bàle. 4491

W W W W W i S11Ui1 W W W W W W W W W W W

53

"•5

C5 53

i

53- O O W

B.

<s Ti CD

O Ci 4

HENRI JEANNIN-BOSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais 3/i plat, clef et remon- toir ancre et cyl., sik' au centre et lëpine d e 15 à 22 lignes,

1 ï et 21 lignes chinoise clef. 4583 Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

Fabrique de Ittontres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED M O S E R , ST^ÂUBIN (SUISSE*

Spécialité de montres 18" et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 4529>

Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre el cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE ^ ^ =

? F A B R I Q U E , , E X A C T

A R T H U R D I D I S H E I M & Go Montres or. argent, acier, nickel en tous genres H· v Fafiri'ju' ï C h a u x - d e - F o n d s iSrissri G H LëfuJd Btbtri. (Il BB Fabrique à Morteau (Doubs) QB Succursale à Paris. 31), Rue d'Hauteville, 30

H. — y - ^ T * '

Q u f u Î Î

O Spécialité: La montre à Ancre h 1 Π Ι ν Solidit

EDOUARD HEUER & C IE

BlENNE (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tons genres

et pour tous pays

Spécialités: C h r o n o g r a p h e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, e n boites « h e r m é t i q u e s » , or, argent, acier, plaqué o r et métal.

Brevet φ 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s , qualité bon courant. ïO^iS- P i e r r e s fines p o u r H o r l o g e r i e e t Bijouterie

COMMISSION E X P O R T A T I O N Imprimerie d e la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

... .

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

REPRÉSENTATION

Un représentant actif et bien introduit auprès des fabricants d'horlogerie de la Ghaux-de-Fonds et des localités horlogères envi- ronnantes, demande à entrer en relations avec une bonne fabrique de boites or ou argent, de finissa- ges, ou autres spécialités d'horlo- gerie. S'adresser sous initiales À. B. 2 au bureau du j o u r n a l . «ou

UN FABRICANT

s é r i e u x , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e , f o u r n i s s a n t b o i t e s e t m o u v e m e n t s . D e p r é f é r e n c e e n p i è c e s a n c r e , g r a n d e s o u p e t i t e s . — A d r e s s e r l e s offres a u b u r e a u d e la Fédération

horlogère. 4 7 1 8

Portugal

Achats au comptant

Les fabricants de m o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r , et m é t a l g e n r e s p o r t u g a i s , qui désirent entrer en relations avec une maison de gros faisant voyager ce pays, peu- vent faire leurs offres en indiquant les genres qu'ils fabriquent spé- cialement pour le Portugal, avec leurs derniers prix. S'adresser à JVIM. H a a s e n s t e i n & V o g l e r a La C h a u x - d e - F o n d s sous chif-

fres W D l O X . 4730 S F K C I A L I T K S

GENRES ALLEMANDS

l il r e p r é s e n t a n t a l l a n t s e m e t t r e e n v o y a g e , s'offre p o u r i n t r o d u i r e d a n s l e s m a i s o n s d e g r o s , t o u t e s p é c i a l i l é et n ' i m p o r t e q u e l g e n r e a v a n t a - g e u x . O l i r e s L N. 101 b u r e a u

d u j o u r n a l . 4728

Genres Japonais

Relations demandées avec fabricants pour montres or, argent et

métal. 4727 Offres A . S . 2 7 au

bureau du journal.

Nouveau décor u boîtes

Brevet Suisse et Français

D é c o r a t i o n s u r I o n s f o n d s d e b o î t e s , p r i n c i p a l e m e n t o r e t a r g e n t s u r acier o x y d é .

S ' a d r e s s e r à 4722

J u l i e n I V B I B E L ,

(H S22 .1) St-Imier.

A VENDRE

de belles savonnettes or 18 k.

ancre et cylindre de 13 à 22'"

genre Japon très bonne qualité mouvements nickel.

S'adresser au bureau du journal sous chiffres G. B . 3 4 3 . 4731

Demandez

le nouveau catalogua illustré in prix de Bijouterie e t Chaînes

de 4434

Znricti IL Gartenstrasse 17

UD bon horloger

trouverait place slable et bien ré- tribuée comme visiteur de la montre entière dans une fabrique d'horl.ogerie. Preuves de capacités et moralité sont exigées.

S'adresser sous chiffre R. A. au

bureau du journal. 4734

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en tous genres

L. Q U A R T I E R

Rue Céarcl, 2

G J5 X È V E Achatcl vente d'articles courants 4304 genre allemand

FABRICATION D'HORLOGERIE Spécialité de montres Quantièmes en tous genres et pour tous pays.

A r n o l d B e r g e r

VG.-:I Rue du Grenier 41 d. La Chaux-de-Fonds

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 18 ligues.

A l b e r t S é m o n

4410 St-lmier.

U l p i e l i I V E H R L I

17, Rue du Collège. 17

L a G h a u x - d e - F o n d s Réglages de précision 26 prix à l'observatoire cantonal

7 premiers prix 18!)7 : prix général.

Atelier pour le posage despiraux

an prix du jour. 473S Spécialité de petites pièces Bre-

guets. Réglages de mon 1res civiles en toutes grandeurs.

Fabrique d'assortiments à ancres

A, ADAM, Chaux-de-Fonds i

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s d e p u i s 7 l i g . , e n t o u s g e n - r e s e t q u a l i t é s ^

Roskopf

breveté n» 130413 interchangeable , échappement fixe, régi, g a r a n t i , sont toujours

à vendre à la fabrique

W . O B R E C H T LOCLE

47, Concorde, 47 4557

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Bue du Progrès, 6/

C l i a i i x - c I e - F o m l e 4377 -U3 [ d e m o n t r e s g a r a n t i e s r e - ."£ m o n l o i r s à v u e g e n r e s Te a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 5 d e

•g ) 1 3 à 15 lig.

-(D

ft d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s

& { e t f a n t a i s i e s d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x

Achat a u comptant

de Montres Or, Argent et Métal Genres Hollandais 4695

Henri L yan Emden

Rotterdam

Horlogerie en gros. — Exportation

Achat

au comptant

de montres a i g - n t et mé- tal, genres anglais. M96 Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

Handsworth, Birmingham.

à ancre

F A B R I Q U E de

BOITES DE MONTRES OR SnGG. de FRITZ PERRET & G

ie

(Société anonyme) LA C H A U X - D E - F O N D S

C S u i s s e )

Boîtes or en tous genres

Modèles déposés MÉDAILLE D'ARGENT E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e

G E N È V E 1 8 9 6 4 1 3 2

— P A F I D A M O "l cartouches en tous 2 Vl tt U 11 H 11 ν genres, à bosses breveté

£. Fabrique de cadrans argent et métal

± LOUIS JEANNERET, ClIaQX-IIe-FOnIlS

ο 4171 4 Rue de la Balance, 4 JS AHTlCLF. BnEVETB + 1 1 0 2 4

BUREAU

l NTERNATioNALpE ,5

ftFVFTS ΡΊΝΥΕΝΤΙΟίϋ S GENEYE : S U I S S E

EJMER-SCHNEIDER

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle Bienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 4.'i8i) Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabripe d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Ami W a g n o n , s>*

Genève — Ctanx-do-Fonis — Locle

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 4497

Rectification de pièces trempées, arbres, douilles, brossage de rouleaux de laminoirs. — Tailiage de roues d'en- grenage.

PIERRE ROCH, mécanicien,

.4340 me do Bol-Air. 12, CHAUX-DE FONDS

Spécialité:

Dessins pour Catalogues Echantlllonages,olc·. Exécution exacte, soignée et bon marché A. K r S m e r , S t u t t g a r t . -$—

FaMcation de montres genres Roskopf

bonne qualité, acier et métal.

E. Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 4655

W W W W ** P W W S f

·3&«3ΐί.άβ.α8&ς8&£&<!&<3&<ι3ΐ!··8β.<8&

wwwwwwwwwww

W

Société d'Horlogerie de Granges (Suisse) 1

E . Oforeelit, successeur

W

FABRIQUE DE FINISSAGES

à clef et r e m o n t o i r s d e 11 à 2 3 ' " d a n s t o n s l e s g e n r e s Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies

Remontoirs et pièces à clef et à cercle.

4495 demi-calotte et calotte pleine

I t i c n n o t e · · l ' t M l i ' c m e e .

«Si.

π

W

#

W W

W w w w w w

W W W

A vendre

B e l l e m a e u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

AUX FABRICANTS D'HORLOGERIE!

J'îfnorrhe MM; les fabricants d'horlogerie que grâce à u n e grande pratique et beaucoup d'expérience, j e suis en m e s u r e d e fournir une étampe possédant tous les perfectionnements obtenus jusqu'à ce jour, tout particulièrement les (H 7908 Y)

étampes pièces laiton

pour lesquelles je puis fournir en 8 à 10 jours un cal. complet.

Prix-courant à disposition. 4575 Wl. E r i s m a n n - S c h i n z , Fnbr. d'Etampes,

Reconvillier.

L e s

dîtes de Montres

en t o u s g e n r e s

P l a q u é , A r g r e n t . M é t a l e t A c i e r

se fabriquent très avantageusement avec les machines brevetées de la maison

BABHNI & C le

à B I E N N E

machines les plus perfectionnées pour la fabrication des boîtes de montres Installation complète d'usines ;i\ec un outillage moderne

!Voinltreiimea r é f é r e n c é e el prospectais franco » disposition.

(ffîtïè machine est constamment exposée dans nos ateliers et prête J

1

fonctionner pour MOI. les visiteurs qui veulent

se rendre compte de ses avantages. 4-725

60MPTOIR TH. ECKEL 1

J . J . L A U L Y

— F O λ ' D É E N 1 8 5 8

Ranseignsments e o m e r n , Adresses, Contentieux et Recouvrements B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommandé à différentes reprises par le Sinistre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 4048

Horlogerie compliquée

Spécialité de Grande Sonnerie système perfectionné et breveté ψ 6835

simple ou avec toutes les complications."soit :

t a r i l l û n s , chronographe, chrongraphe compteur, rattrapante, q u a n t i è m e s i m p i e où p e r p é t u e l , a u t o m a t e s . Fonctions irréprochables.

S

•M O

SS

Φ

•H

ce ο

0

(C

r t · UU [S

<

0 2

P

Z.

U 25·

lu O

0 P

!—1 M · J

rt)

4

α G)

I j

0 s.

Κλ

'/5

CÉSAR RACINB

A v e n u e d u N o u v e a u C o l l è g e , L O C L B , S u i s s e .

Médaille d'or, Exposition nationale suisse. Genève 1896 W 7*

DIRECTEUR COMMERCIAL

L n e personne de toute moralité, parfaitement ou courant de,s affaires d'horlogerie, comptable-caissier expérimenté, sachant le français, l'allemand et l'anglais et pouvant en outre correspondre en italien et en espagnol, cherche place de D i r e c t e u r c o m m e r c i a l d'une fabrication d'horlogerie. Références el certificats de tout pre- mier ordre à disposition. La personne serait disposée, cas échéant., à s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è r e m e n t à l'entreprise. — Adresser les offres sous chiffres K 38K1. à l'agence H a a s e n s t e i n & V c g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 472.1 Lg^ FABRICATION D HORLOGERIE MÉCANIQUE FOURTOUSPAÏS

USlNC HrDRAULlQUt A LA HEUTT£.fRÉsBlENNE

Ancienne maison JLLIKN BOURQUIX. fondée en IÎSU

FERDINAND BOURpN, successeur, à ST-IMIER (Suisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 4681

Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente mon lie civile

en 13. Il), 18-, I1J et "2t2 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. Prix modérés.

ABRIOUE D'HORLOGERIE

1T E L - E P H O N C

1 -Jp-11Jf S U I S S E

Références

Documents relatifs

Cette boite, d'une simplicité étonnante, réa- lise la plus grand économie, élégance et solidité connue jusqu'à ce jour. Monsieur Georg s PIiHROT, A Genève, a seul la

En sorte que tout ce qu'il y a de plus odieux, de plus funeste, ce qui, dans tous les temps, a toujours révolté le plus la conscience h u - maine, c'est cela que vous venez

conseil fédéral une pétition touchant la pres- cription du règlement du 0 niai 1890 (article 13, dernier a l i n é a ) , qui déclare obligatoire l'inscription au registre

t&lt; (I) Si un billet de simple course est déli- vré pour un train de nuit, ou si le porteur d'un billet de double course commence le voyage en retour par un train de nuit, ou

ν Pour la population suisse considérée dans son ensemble, nous avons donc 1385 nais- sances contre 1560 décès, soit un déficit de 175 urnes.. « Depuis le dernier

Dans cette ordre d'idée, on aurait tout aussi bien pu prendre 12 ou 15 ou 30 pour le nombre des heures du jour ; mais le système n'est rationnel que si l'on prend pour unité

a) Pour les apprentis mécaniciens : l'admis- sion aux cours de théorie et de dessin donnés aux élèves de l'Ecole de mécanique pendant le jour, comme cela a lieu à Couvet. b) Pour

aclii'el énergique, pouvant diriger une fabrication, tant pour le ter- minage de la montre que pour ébauches, cherche place de visi- teur dans une maison sérieuse pour