• Aucun résultat trouvé

6 LE PROFIL DE L’HÔTEL DES VOILES

6.4 LES ATTITUDES ET LES PERCEPTIONS EN REGARD DE LA FORMATION À L’HÔTEL DES

6.4.1 Le point de vue du responsable interviewé à l’Hôtel des Voiles

Nous allons examiner les attitudes et les perceptions du responsable interviewé et des employés en regard des différentes activités de formation. Nous examinerons si des différences sont perceptibles à cet effet entre le responsable et les employés interviewés.

6.4.1 Le point de vue du responsable interviewé à l’Hôtel des

Voiles

Nous avons constaté que le responsable interviewé à l’Hôtel des Voiles manifestait une satisfaction relative à l’égard de la participation des employés aux activités de formation. Selon lui, les employés en règle générale acceptent positivement les activités de formation (Tableau 11).65

TABLEAU 47 : Les attitudes et les perceptions en regard de la formation / Le point du vue du responsable interviewé – Hôtel des Voiles

. Participation à la formation : « Je vous dirais que dans la petite entreprise hôtelière, ce n’est pas difficile de motiver les gens. Ils sont généralement enthousiastes ».

. Attitudes face à la formation : « Je vous dirai qu’ici, c’est très peu présent les attitudes négatives face à la formation. Quasi absent ». . Conciliation emploi-famille : « non, parce que généralement, on va favoriser le plus possible que la formation se déroule durant les heures de travail. Et on va essayer d’obtenir un consensus chez nos employés sur une formation de groupe sur la journée, l’heure et l’endroit que ça va se donner, de façon à créer le moins de désagréments possibles ».

Aux dires du responsable interviewé, certaines particularités propres à l’Hôtel des Voiles, notamment qu’il soit un petit établissement haut de gamme, font en sorte que la formation se présente comme un « défi » pour les employés. Ils se sentent partie prenante des activités de formation. D’une part, ils sont consultés sur leurs besoins de perfectionnement et d’autre part, les formations ne leur sont pas imposées. Elles correspondent plutôt à leurs besoins de perfectionnement indispensables et nécessaires, afin qu’ils accomplissement adéquatement leur travail. Le responsable ajoute de plus qu’étant sensibilisés à leurs propres besoins de formation sur des aspects moins bien

65

Pour le point de vue de la responsable interviewée, les variables 68, 69, 70, 75, 83, 84, 85, 86 et 87 (Guide d’entretien, Section 2, Description de la formation) ont été analysées. Voir le détail en annexe.

maîtrisés de leurs tâches, ils ont ainsi naturellement une attitude plus positive lorsqu’il s’agit de recevoir une formation.

L’enthousiasme des employés à l’égard de la formation

« Je vous dirais que dans la petite entreprise hôtelière, ce n’est pas difficile de motiver les gens. Ils sont généralement enthousiastes ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

« On est des petites entreprises haut de gamme qui offrent des services d’aussi grande qualité que les grands hôtels. De par leur petit nombre d’employés, de par leur expérience plus restreinte, la formation devient un défi plus grand. Tu as pas le choix si tu veux performer et être compétitif ».

Extrait d’entretien – Responsable – Hôtel des Voiles

« Je vous dirais qu’ici, c’est très peu présent les attitudes négatives face à la formation, quasi absent ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

« Je pense qu’ils sont réalistes. Ils savent que souvent, ça correspond à un besoin très étroit. Donc, déjà en partant, ils savent que ça va rapporter quelque chose. Si ça correspondait pas à un besoin étroit, ce serait vu comme le patron veut que j’apprenne quelque chose que je ne veux pas apprendre ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

« …Peut-être parce qu’on définit les besoins avec eux. J’ai réalisé dans ma carrière, il y a plusieurs années que ce n’était pas bon d’évaluer les besoins chez des gens qu’eux ne sentaient pas comme un besoin ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

Selon le responsable interviewé, la conciliation emploi-famille ne pose pas de difficultés majeures pour le personnel de l’établissement et dans le secteur de l’hôtellerie en général, car celui-ci dit-il a grandement évolué sur diverses questions relatives à l’harmonisation de la vie familiale et de la vie privée, au cours des dernières années. Le fait que les activités de formation soient données la plupart du temps pendant les heures de travail amenuise grandement, selon lui, les incidences négatives des activités de formation. Le responsable est aussi d’avis que bénéficier de congés pendant les jours de la semaine à la place de ceux du week end peut avoir des avantages relatifs pour les employés. Pourtant, lorsque nous avons demandé au responsable quelles seraient les meilleures solutions pour améliorer la participation des employés, il a tout de même indiqué quelques pistes, ce qui laisse sous-entendre que certaines améliorations seraient peut-être souhaitables sur le plan de l’aménagement des activités de formation.

La conciliation emploi-famille ne pose pas de grandes difficultés

« Non, je vous dirais, étant dans l’industrie depuis 25 ans, ça l’a évolué dans le sens que l’on est beaucoup plus respectueux du phénomène. Je travaille cinq jours, tu as deux jours de congé. C’est huit heures par jour, c’est pas douze, quatorze, quinze, seize journées fériées. C’est normal de prendre des journées de maladie, des journées de vacances. L’industrie a quand même évolué dans ce sens-là ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

« Non, parce que généralement, on va favoriser le plus possible que la formation se déroule durant les heures de travail. »Et on va essayerd’obtenir un consensus chez nos employés sur une formation de groupe sur la journée, l’heure et l’endroit que ça va se donner, de façon à créer le moins de désagréments possibles ».

« Est-ce que quelqu’un qui travaille du mardi au samedi, de trois heures à onze heures le soir, c’est plus dur sur la vie sociale et familiale. Ça peut très bien lui convenir d’avoir congé le dimanche et lundi et de travailler en soirée ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

Une partie de la solution pour la formation

« La formation est un besoin dans toute entreprise. Une partie de solution peut être dans un programme d’intéressement de l’employé, que ce soit une participation aux profits, des programmes d’assurances, fonds de pension, des choses comme ça, que généralement la petite entreprise dans notre industrie n’a pas ».

Extrait d’entretien, Responsable – Hôtel des Voiles

En fait, l’une des difficultés importantes auxquelles est aux prises l’Hôtel des Voiles est, comme nous l’avons dit au tout début de la présente monographie, celle de la rétention de son personnel. Malgré que l’établissement hôtelier offre des avantages aux employés pour leur permettre de suivre des formations, que ce soit en termes de paiement des frais de scolarité, ou encore en aménagement des temps de formations, la rétention du personnel pose problème. Des formations sont données aux employés, mais l’Hôtel des

Outline

Documents relatifs