• Aucun résultat trouvé

3 LE PROFIL DU CENTRE RÉCRÉOTOURISTIQUE

3.2 Le fonctionnement de la formation du Centre récréotouristique

3.3.1 Portrait des employés interviewés au Centre récréotouristique/ leur situation professionnelle / leur

formation / leur expérience de travail

Pour rendre compte de l’activité des employés dans le cadre des pratiques de formation du Centre récréotouristique, nous présentons le portrait professionnel des employés interviewés (Tableau 6).24 Quatre employés ont été interviewés, soient un directeur adjoint et du marketing, un responsable du service à service à la clientèle, une directrice de l’administration marketing, ainsi qu’un contremaître. Afin de préserver l’anonymat des employés interviewés, nous allons les identifier comme suit : employé 1, employé 2, employé 3 et employé 4. Les employés rencontrés ont une ancienneté moyenne de six années au Centre récréotouristique. Ils y travaillent à temps plein. Ils occupent un poste de cadre intermédiaire. De par leur rôle d’encadrement, ils doivent se préoccuper constamment du bon fonctionnement de l’organisation. Cette préoccupation fait partie intégrante de leurs tâches quotidiennes (supervision des départements, gestion des plaintes de la clientèle, planification des cédules de travail, etc.) (Tableau 6).

TABLEAU 15 : Portrait professionnel des employés interviewés – Centre récréotouristique

Caractéristiques Employé 1 Employé 2 Employé 3 Employé 4

Statut Temps plein Temps plein Temps plein Temps plein

Tâches principales Supervision de neuf départements : comptabilité, banquet, location de salles, restauration, école de ski, bar, boutique de location, service à la clientèle,

Gestion des plaintes et commentaires au service à la clientèle – supervision de l’équipe de billetterie et du service à la clientèle – comptabilité. Comptabilité, préparation des payes, contacts avec les fournisseurs, marketing, communications, promotions, activités,

Gestion des employés affectés au

fonctionnement des chaises, du BR, de la neige artificielle – assurer la sécurité sur la montagne- sécurité

24

Les variables 1, 2, 3, 4, 5 (Guide d’entretien : Section 5, L’accès des employés à la formation) seront respectivement analysées pour ce faire. Voir le détail en annexe.

billetterie et marketing. Voir à la qualité des services offerts. Formation, préparation de la saison,

encadrement, gestion, préparation des budgets, des horaires de travail pour chaque département.

commandites, banquets et suivi avec les médias.

des pistes, protection des installations.

Ancienneté dans l’organisation 6 ans 2 ans 3 ans 15 ans

Ancienneté sur le marché du travail

20 ans 15 ans 6 ans 16 ans

Expériences pertinentes -Formations et/ou -Emplois antérieurs . Formations : Baccalauréat en management / en gestion - 3 stages au cours de la formation universitaire – Client-Plus superviseur – Monitoring en entreprise / Planification marketing d’évènements / . Formations : Baccalauréat en géographie - Client-Plus . Emplois antérieurs : emplois dans les dépanneurs. . Formations : Baccalauréat en administration spécialisé en marketing – Client- Plus supervision . Emplois antérieurs : autres emplois occupés au Centre récréotouristique – adjoint contremaître - aménagement paysager – construction – remontées mécaniques – fabrication de la neige artificielle.

Dans l’ensemble, les employés interviewés ont indiqué que tant leur formation (académique et professionnelle) que leurs emplois antérieurs ont joué un rôle important dans leur occupation actuelle au Centre récréotouristique.

Le cas d’un stage en entreprise dans le cadre d’une formation académique

« Où ça m’a aidé, c’est de comprendre comment fonctionne une équipe de travail. C’est très important. Je pourrais même vous dire que j’aurais fait des stages dans d’autres centres de ski que, au niveau de comprendre le fonctionnement d’une équipe de travail, ça n’aurait pas été nécessairement un avantage de les avoir fait dans des centres de ski.

Extrait d’entretien, Employé – Centre récréotouristique

Le cas d’expériences de travail antérieures

« La première année, j’étais préposé à la billetterie et préposé à la clientèle, avec peu de responsabilités. L’année d’après, il y a une personne qui est partie en congé de maternité (…) Elle est partie en congé de maternité et on m’a offert le poste ».

Extrait d’entretien, Employé – Centre récréotouristique

« Moi, je l’ai appris, je suis tombé contremaître. J’ai été adjoint plusieurs années. Avant, il y avait un contremaître, je travaillais avec. Je travaillais aux lifts, c’est-à-dire que j’ai eu une transition d’aller travailler dans la montagne ».

Extrait d’entretien, Employé – Centre récréotouristique

De plus, du fait de leur rôle d’encadrement, de supervision et de gestion administrative, les employés collaborent régulièrement avec le personnel des divers départements de travail du Centre récréotouristique. Cette collaboration se fait essentiellement sous forme d’échanges verbaux. Dans certaines situations, le courrier électronique est également utilisé. Les déplacements à l’extérieur, bien que moindres, ne sont pas exclus non plus.

« Les horaires de travail, ce que je voulais dire par là. Mois je suis là pour faire en sorte que les neuf départements de la station fonctionnent bien. Donc, en plus (de mon poste actuel), qui me prend peut-être vingt-cinq

heures par semaine, j’ai aussi une trentaine d’heures à faire de supervision pour les autres postes. La nature de mon travail avec les responsables est, vraiment, il y a une portion de l’année qui est de la planification. Et pendant la saison, c’est un soutien et un encadrement ».

Extrait d’entretien, Employé – Centre récréotouristique

«Moi, c’est beaucoup un rôle de soutien que j’ai ici avec les autres responsables. Quand on met sur place des activités, souvent, c’est moi qui vais les avoir créées. Je vais leur demander ce que j’ai besoin de mettre en place, comme les activités. Mais souvent après, je vais les aider. C’est plus un rôle d’aide que j’ai. Comme les gens vont référer les employés à moi pour des problèmes de paye. C’est plus, je donne beaucoup d’informations».

Extrait d’entretien, Employé – Centre récréotouristique

« Ceux des remontées mécaniques, je vais aller les voir pour les débarcadères pour que ça soit beau pour les clients. Avec le chauffeur de dameuse, je vérifie avec, s’il y a de quoi d’anormal dans les pits. Si j’ai de quoi à améliorer, je vais aller le voir. Exemple, cette piste-là, tu pourrais l’élargir ».

Extrait d’entretien, Employé – Centre récréotouristique

Une certaine polyvalence n’est pas exclue par ailleurs dans l’accomplissement des tâches du personnel. Elle est d’autant plus facilitée que plusieurs employés ont occupé d’autres emplois au Centre avant d’exercer leur métier actuel. Une très grande synergie existe donc entre les différentes équipes et départements de travail du Centre récréotouristique afin que celui-ci ait un rendement optimum.

3.3.2 Les expériences de formation des employés du Centre

Outline

Documents relatifs