• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 LA PRÉSENTATION DES DONNÉES

4.6 Interactions entre le curriculum et l'utilisation de l'ordinateur XO par les élèves

4.6.2 Autour d'utilisations qui amèneraient de nouvelles interactions avec les contenus

Outre une plus grande place accordée à des approches pédagogiques par résolution de problèmes, les propos des participants sous-entendent un rapport direct entre les contenus et les élèves. Dans les situations éducatives qu'ils ont anticipées, l'utilisation des ordinateurs XO par les élèves suppose à bien des égards que les apprenants soient plongés dans une démarche plus participative au cœur de la quête des ressources et des connaissances disciplinaires. L'enseignant peut ainsi confier aux élèves la responsabilité d'aller chercher les ressources nécessaires sur l'Internet.

Bien comme l'ordinateur XO met à la disposition de l'enseignant désormais des ressources, il faut qu'il sache aussi qu'il peut envoyer désormais les apprenants aller chercher sur... il ne doit pas être pas la seule source, n'est-ce pas, de tous les contenus qui vont vers l'apprenant. Désormais, l'apprenant, il peut aussi à travers les projets mettre l'enfant à la recherche des contenus, des ressources disponibles sur le XO ou bien qu'il peut ... il peut avoir à travers le XO, par exemple déposer dans le serveur de l'école. (P-4)

Il peut même envoyer ces élèves chercher les ressources sur Internet pour pouvoir réaliser des apprentissages en situation de classe. (P-4)

Et au-delà de cela, ils auront la possibilité d'avoir un outil qui peut leur permettre d'aller recueillir des informations à l'extérieur de la salle de classe. Mais il comprendrait qu’il a finalement un outil pédagogique, je ne sais pas comment le qualifier, de pointe. Et à ce moment il aura envie de l'utiliser. Parce que qu'est-ce qu'on observe dans les salles de classe, on observe que là, généralement lorsque les enseignants font des leçons avec leurs élèves, ils ont du matériel ... c'est des représentations parce qu'ils dessinent presque tout au tableau. Même le semi-concret ils n'en ont pas, ça veut dire des images, ils n'en ont pas. Généralement soi qu'ils les regardent dans un livre ou alors ils dessinent au tableau. Or avec l'appareil XO, les élèves ont maintenant la possibilité d'avoir littéralement ces images-là et la possibilité même d'aller les chercher soit à l'école soit hors de l'école. (P-7)

Avec l'utilisation du XO, par exemple, lorsqu'on est dans une situation où on a un réseau wifi ou un une connexion Net, on peut susciter chez l'enfant surtout ceux qui sont déjà au troisième niveau. Et on peut susciter chez eux beaucoup de la recherche sur le Net. Ils vont apprendre à travailler avec le XO. Donc, on peut leur donner des titres pour la recherche et les titres qu'on leur donne c'est

exemple un histoire, l'histoire de certains pays d'Afrique. On peut leur apprendre à chercher ça dans le le Net. Alors, au lieu de venir faire une leçon dictée... bon vous avez tel site pour pouvoir pour pouvoir aller dans tel site. Allez lire après on fait un certain regroupement des informations qu'on veut que l'enfant maîtrise. Parce que quand il ira lire, il aura une multitude d'informations et certaines informations ne sont pas celles que nous voulons alors on refait un regroupement et puis on ne re... l'enfant qui va aller lire retiendra pas tout, il aura ce qu'il veut, il aura ce qu'il l'aura captivé, l'autre aura autre chose et là on regroupe tout ça et on fait la leçon qu'on a voulu qu'ils gardent. (P-6)

Les activités de l'ordinateur XO peuvent également être utilisées de manière à produire les ressources nécessaires et ainsi pallier ce manque. Comme l'aborde le participant suivant, les enfants peuvent se servir du XO pour documenter et aller recueillir ces ressources qui les aideront dans leur processus d'apprentissage.

Bien sûr. Prenons par exemple une leçon de science. Généralement, on a besoin, par exemple des objets réels que les enfants doivent observer et parfois on a besoin des objets qu'on ne peut pas facilement trouver ou bien qu'on peut trouver à distance. Or, par exemple on peut demander aux enfants de partir avec leur XO et par exemple filmer par exemple une plante, filmer la plante et là ramener la photo en classe qui servira donc de matériel didactique pendant la leçon. Voilà un exemple. Et bon. Autre exemple, on a besoin, si on a besoin par exemple de connaître un aspect culturel de la société au lieu de faire venir par exemple une personne ressource qui n'aura pas le temps, n'est-ce pas, de venir, on peut envoyer des enfants avec le XO aller mener faire un reportage, mener une enquête et ramener les données en classe qui serviront, n'est-ce pas, par exemple dans le cas de la discipline culture nationale pour mettre en place des valeurs nationales que les enfants ignorent ou bien que l'enseignant ne peut pas facilement enseigner. Bon je crois que le XO peut très bien servir dans ce cas-là pour ajuster l'approche d'enseignement classique et l'approche par projet. (P-4) Par exemple, nous avons pris le cas des ressources que les enfants iraient créer avec le XO. En situation de classe normale c'est lui qui devrait aller faire ce travail ou bien alors ce serait même un danger d'envoyer des enfants comme ça parce que généralement les législations dit que lorsque l'école, lorsque l'enfant est à l'école, il est sous la responsabilité entière de l'enseignant. Donc, dans ce cas-là, les ressources que lui devrait aller chercher sont ramenées par les élèves. Donc, il initie les élèves désormais à ne plus attendre tout de l'enseignant, mais aller eux-mêmes vers des ressources. (P-4)

Dans l'extrait du discours du décideur pédagogique suivant, il est également question de l'apprentissage par les pairs. L'enseignant n'étant plus la seule source de savoirs, il est même mentionné que l'enseignant puisse apprendre des élèves.

Avec le XO. Moi je me dis, ça dépendra de ce qu'ils auront... de ce qu'on va leur demander. C'est vrai qu'il y a cette spontanéité des enfants, mais si on leur laisse faire tout ce qu'il veut, ce serait le désordre. Donc ça dépendra de ce qu'on va leur demander de faire et qu'on ne limite pas. On leur dit : « Bon, on vous a dit de faire, mais, si vous trouvez d'autres façons de faire telle chose. Faites-le et faites découvrir aux autres, vous venez partager avec nous avec l'enseignant. Et je dis avec le XO, l'enseignant va apprendre beaucoup des enfants aussi. Parce que je. C'est aussi là le rôle de l'intégration des TIC et dans les TIC parce que... Ce ce ce rôle, l'enseignant ne saura plus seul à donner le savoir. Il ne sera pas le seul qui connaît la... Il doit à ce moment-là accepter que l'enfant aussi peut lui enseigner des choses. Peut lui apporter beaucoup de choses c'est là le rôle. Parce que déjà moi je vis ça avec mes enfants. Ils m'apportent beaucoup de choses. (P-5)

Dans un premier temps, par l'entremise d'un processus d'analyse du contenu des discours des décideurs pédagogiques, nous avons été à même d'identifier les éléments que ceux-ci mettaient en interaction dans un éventuel contexte de classe impliquant l'utilisation de l'ordinateur XO. De ces interactions, nous en avons fait émerger les thèmes afin que nous puissions les articuler autour de patterns. Maintenant, il serait intéressant d'aborder ces thèmes et ses patterns en nous référant aux différentes approches d'enseignement possibles en matière d'intégration pédagogique TIC.