• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 DISCUSSION

5.2 Thèmes et patterns autour d'une approche d'enseignement pour

5.2.6 L'approche par projets comme modèle d'utilisation de l'ordinateur XO

Au regard des interactions et des thèmes et patterns que nous voyons émerger des discours des décideurs pédagogiques, l'apprentissage par projets nous semble tout à fait indiqué pour fournir une modélisation théorique servant de socle pour le développement de pratiques et d'approches qui s'accordent aux utilisations que ces acteurs envisagent de l'ordinateur XO. Tant les situations d'apprentissage partant de problèmes du quotidien, que l'utilisation de l'ordinateur XO pour collecter des données, que la valorisation du dialogue et de la collaboration et que la production d'artefacts dont parlent les décideurs pédagogiques, sont des caractéristiques clés de l'approche de l'apprentissage par projet comme Krajcik & Blumenfeld (2006 p. 318) la conceptualisent.

Lors des entretiens, seulement deux des sept décideurs pédagogiques (les participants 3 et 4) ont mis en relation évidente ces innovations. Mais tous ont discuté de dimensions d'interactions entre acteurs et de thèmes et patterns qui peuvent être situés dans une telle approche d'apprentissage par projet. Le discours de l'un d'entre eux, le quatrième participant, nous partage sa vision de l'harmonisation possible entre ces deux innovations :

Oui, en fait, il y a eu, quelques années avant, une innovation pédagogique qui avait été mise en place. Il s'agissait en fait de l'approche par les projets. Il était question d'amener les enseignants de temps en temps à concevoir des petits projets où on fait appel aux ressources de l'environnement. Par exemple, faire appel à une personne ressource qui vient à l'école, par exemple on avait pris un exemple, c'était le cas de la vaccination, on s'était rendu compte que ... on va pas [à la] vaccination, les enfants, ne vont pas, les parents ne vont pas très très souvent à la vaccination. Alors l'intérêt a été de chercher à savoir qu'est-ce que la vaccination et à quoi cela sert, peut servir. Et le projet a été lancé, il fallait faire appel à un médecin qui devait venir à l'école parler de par exemple du vaccin, de l'importance du vaccin et le projet se mettait donc là en place il y avait la phase où on devait écrire au médecin, la production d'écrit, on devait produire une lettre et on devait aussi préparer un questionnaire qu'on devait

sorte de tableau des éléments essentiels par rapport au vaccin que les enfants devaient porter par exemple à la maison pour informer les parents. Vous voyez bien que dans ce cas-là, le XO pourrait bien servir, on ferait venir le médecin, pendant que le médecin est là on peut le filmer avec le XO, avec l'activité enregistrer et réaliser après un petit panneau qu'on afficherait à l'école pour informer les enfants du passage du médecin parce qu'effectivement le médecin ne pourra pas voir tous les enfants de l'école. Bien ce pour dire, que cette pédagogie du projet a déjà été, on avait déjà commencé à la mettre en place. À l'ouest par exemple il était question d'exploiter les bambous drafia qui sont dans cet environnement-là pour réaliser. (P-4)

Seulement à l'intérieur de cet extrait on y retrouve des dimensions de l'apprentissage par projet soit une problématique de départ authentique (la vaccination), la mobilisation d'experts du milieu pour s'arrimer à leur démarche d'investigation (le médecin) et la production d'un artefact visant à communiquer publiquement leur représentation de la problématique, les solutions qu'ils envisagent à celle-ci et les apprentissages réalisés. Les appuis empiriques à cette approche par projets nourriraient les réflexions des décideurs et des enseignants dans le développement des pratiques. Prenons l'exemple de l'importance accordée à la formulation d'explications (Croteau-Bouffard, 2007) par les apprenants dans le processus de questionnement et d'enquête identifié comme une composante de l'approche de Krajcik & Blumenfeld (2006). Également, il pourrait être possible de constituer une banque de questions en lien avec les problématiques locales pour chacune des provinces. Avant toute chose, il faut d'abord que les décideurs pédagogiques s'assurent de la concordance d'un modèle d'approche par projet comme celui de Krajcik & Blumenfeld (2006) aux prescriptions curriculaires. Il s'agirait ensuite pour eux de fournir formation, accompagnement et mise en réseau des acteurs, des premières étapes pour l'émergence d'un répertoire partagé75 (Wenger, 1998) des acteurs du PAQUEB autour de cette approche. Modéliser les situations éducatives désirées autour de l'utilisation de l'ordinateur XO offre des avantages certains quant à l'expérimentation du modèle dans des contextes différents. Confronté de la sorte à travers les établissements scolaires du PAQUEB, l'apprentissage par projet assisté de l'ordinateur XO viendrait à s'adapter aux problèmes émergents et aux

75 Le répertoire partagé pourrait inclure les normes, les modèles, les concepts, les pratiques et les anecdotes

que développeraient les acteurs du PAQUEB autour de l'utilisation de l'ordinateur XO selon une approche d'apprentissage par projet.

considérations locales. Comment piloter un projet collaboratif autour de la problématique de l'hygiène et de la transmission des virus dans une classe de quatre-vingt-cinq élèves? Combien de temps allouer à la réalisation d'un projet si l'enseignant manque déjà de temps pour traiter l'ensemble des objectifs d'apprentissage du programme national? Voilà quelques exemples de questions qui probablement émergeraient de la définition d'une orientation pédagogique commune. Lorsque la place des TIC au sein du système éducatif est précise et que les politiques sont comprises et partagées par un grand nombre d'acteurs, il est plus simple de faire face collectivement à ces questionnements.

5.3 Implications en matière d'accompagnement des décideurs relativement aux