• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

3.3 Les participants à la recherche

Le groupe des décideurs pédagogiques est composé de trois inspecteurs nationaux de pédagogie relevant de l'Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement Maternel, Primaire et Normal, deux inspecteurs nationaux de pédagogie relevant de l'Inspection de pédagogie chargée de la promotion du bilinguisme, un cadre d'étude relevant de la nouvelle Inspection de pédagogie chargée de l'Enseignement Informatique et un spécialiste en éducation du projet PAQUEB. Ainsi, de la dizaine d'acteurs ayant participé aux processus d’accompagnement et de formation exploratoire à l’ordinateur XO, sept d'entre eux ont donné leur accord à la réalisation d'entretiens portant sur leurs représentations des utilisations de l'ordinateur XO en classe. Notre groupe de participants nous semble respecter les normes de représentativité (Bardin, 2007) dans l'optique où la proportion de participants en rapport à la population de départ est suffisamment grande. La rigueur de notre échantillon s'explique aussi par l'homogénéité (Bardin, 2007) des participants. En effet, comme il sera illustré dans ce chapitre, les participants occupent des fonctions relativement similaires au sein du système d'éducation camerounais. Étant tous liés autour d'une mission conjointe, soit l'intégration de l'ordinateur XO dans 51 écoles du pays, ils ont été appelés à former et à accompagner les instituteurs et les autres acteurs concernés par le

déploiement des ordinateurs. Ce groupe de participants concernés par notre étude était donc amené à se côtoyer sur une base relativement régulière et à échanger fréquemment sur les enjeux relatifs à l'intégration de l’ordinateur XO au sein du système éducatif. Ayant tous participé à la grande phase de formation d'une durée de deux semaines, ils ont nourri une réflexion sur les possibilités d’utilisation au sein des environnements d'apprentissage du Cameroun en interagissant avec les instituteurs des écoles du PAQUEB.

Avant tout, il faut bien cerner le rôle que jouent les principaux décideurs pédagogiques impliqués dans le PAQUEB au sein du système éducatif camerounais, ceci afin de mieux comprendre les enjeux qui découlent de leur vision de l’ordinateur XO et de l’intégration pédagogique des TIC. Ces participants sont tous impliqués dans la définition des orientations pédagogiques du projet dans la mesure où ils forment et soutiennent les autres acteurs du système éducatif camerounais dans l’utilisation de l’ordinateur XO en classe.

3.3.1 Le chercheur

L'identité du chercheur est à prendre en considération parce qu'il joue un rôle dans le déroulement du projet, parce qu'il a conduit les entretiens, qu'il prend part aux discours produits, qu'il effectue une analyse de ceux-ci et qu'il la communique par l'intermédiaire de ce mémoire. L'exercice qui suit doit être considéré comme une partie constituante de notre méthodologie empirique. Car à la base de notre objet d’études, on y retrouve des expériences vécues auxquelles nous donnons sens. Premièrement, au-delà des visées de cette recherche en matière de développement de mesures d'accompagnement à la lumière des utilisations pédagogiques envisagées de l'ordinateur XO communiqué par les participants aux entretiens, c'est d'abord une volonté de réussite du projet de déploiement des ordinateurs XO au sein du système éducatif camerounais qui animait l'auteur.

Ayant conjointement exploré les possibilités sociotechniques de l'ordinateur XO en même temps qu'il s'imprégnait de la culture scientifique des perspectives issues des sciences de l'apprentissage, l'auteur de ce mémoire considère que le choix de cet outil par un système éducatif semble être l'un des plus pertinents. C'est en plein contexte de réforme curriculaire axée sur une approche par compétences que l'auteur de ce mémoire, en tant qu'étudiant, a développé une vision de l'éducation fortement inspirée des perspectives épistémologiques

constructivistes. Il en va de même pour les rôles de l'enseignant et de l'apprenant. Cette conception de l'enseignement et de l'apprentissage a certainement été communiquée aux décideurs pédagogiques à travers les activités de formation auxquels nous prenions part à titre de formateurs et lors de différents échanges. Par souci de transparence, il nous semble important de reconnaître que le profil du chercheur peut apporter des biais : un jeune homme agissant sous le couvert d'une institution académique occidentale et étant recommandé par la fondation OLPC à titre d’expert en matière d’intégration pédagogique des ordinateurs XO pour soutenir le PAQUEB dans ses opérations. C'est de la sorte que pouvait être perçu l'intervieweur par les participants. De la même manière qu'il pouvait être perçu comme une personne qui partageait les mêmes objectifs d'amélioration de la qualité de l'éducation et avec qui ils ont noué des liens d'amitié à travers une phase de formation nationale. Les kilomètres de route, les difficultés, les réussites et les anecdotes ont été tant d'occasions d'interaction entre l'auteur de ce mémoire et les participants.

Par souci de rigueur méthodologique, il nous incombe de reconnaître notre position dans la situation d’interaction lorsque nous prenions part aux discours tout comme nos positions en matière d’éducation lorsque nous procédions aux analyses.

3.3.2 Les inspecteurs nationaux de pédagogie et les cadres d’études

Les inspecteurs qui ont participé aux entretiens évoluent depuis longtemps au sein du système éducatif et qu'ils ont tous été enseignants. Avec la collaboration étroite d'un décideur pédagogique, nous sommes parvenus à illustrer l'arborescence de l'Inspection générale des enseignements du Cameroun. Comme il est présenté à la Figure 2 (p. 63), les inspecteurs nationaux composent l’un des paliers supérieurs (niveau macro) au sein du sous-système de supervision pédagogique, ce qui leur confère un important pouvoir décisionnel dans la définition des orientations pédagogiques ministérielles parmi les acteurs (policy maker) impliqués au sein du système. Il importe de souligner que le sous-système de supervision pédagogique au sein du système éducatif camerounais suit une arborescence bien définie à l’intérieur de laquelle les innovations et orientations pédagogiques cheminent d’un palier à l’autre via des formations et des mesures continues d'accompagnement des autres acteurs.

Figure 2 : Arborescence de l'Inspection Générale des Enseignements et des acteurs concernés du Ministère de l'Éducation de base du Cameroun en 2009.

Néanmoins, pour ce qui est des participants à cette étude faisant partie des niveaux de supervision pédagogique les plus élevés, ils ont la possibilité d’intervenir à tous les paliers de cette arborescence.

Les inspecteurs pédagogiques nationaux ou cadres d’études interviewés au sein du groupe de décideurs pédagogiques relèvent de l’une des trois inspections pédagogiques qui composent l’Inspection Générale des Enseignements soit : Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement Maternel, Primaire et Normal, Inspection de Pédagogie chargée de la Promotion du Bilinguisme et Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement de l'Informatique. L’Inspection Générale des Enseignements chargée de l’opérationnalisation de la politique pédagogique du ministère est la composante du système éducatif qui est à l’origine de la conception des innovations et donne l’orientation pédagogique générale à travers les trois inspections de pédagogie identifiées ci-haut. Dans la définition de leur rôle à l'article 7 du Décret N°2012/268, les inspecteurs nationaux ont pour principale responsabilité l'élaboration des orientations pédagogiques et la conception des curricula scolaires pour l'enseignement maternel et primaire ainsi que des programmes de formation continue des personnels enseignants.

Aussi, par l'intermédiaire de la formation des acteurs pédagogiques des régions, des départements et des arrondissements, ils veillent au suivi et à l'évaluation du personnel d'encadrement pédagogique. Ils sont responsables de la formation des inspecteurs- coordonnateurs régionaux et des inspecteurs pédagogiques régionaux qui, à leur tour, assurent le suivi pédagogique de proximité dans les départements et dans les arrondissements.

En plus de cette dimension formative de leur tâche, les inspecteurs nationaux assurent également le suivi pédagogique dans ces mêmes divisions administratives et s’occupent de la bonne application des approches et pratiques pédagogiques en vigueur, et ce, parfois même jusque dans les salles de classe. Ils initient et s'assurent du suivi des projets d'expérimentation et d'application des innovations pédagogique dans les écoles. Un rôle intimement lié à l’environnement local et aux besoins des instituteurs. Aussi, dans le cadre de leur fonction d'acteurs de suivi, le Ministère de l’Éducation de base leur a confié le rôle

système éducatif camerounais et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les instituteurs dans leur salle de classe.

Les cadres d’études occupent les mêmes fonctions et jouent les mêmes rôles que les inspecteurs nationaux. Ils œuvrent au sein de la toute nouvelle Inspection de Pédagogie chargée de l'Enseignement de l'Informatique. Cette inspection de pédagogie étant encore en élaboration et en attente d'une formalisation politique, le Ministère de l’Éducation de base a plutôt opté pour le titre de cadres d’études afin de désigner ces décideurs pédagogiques.

3.3.3 Les membres de l'unité de gestion du projet PAQUEB

L'équipe de l'unité de gestion du projet PAQUEB rassemble des acteurs de disciplines et de fonctions59 diverses ayant pour mission commune le bon déroulement du projet au sein des 51 écoles pilotes désignées. Ces membres travaillant de pair avec les inspecteurs nationaux dans la définition des orientations pédagogiques du projet, ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement et le soutien des acteurs pédagogiques (instituteurs, élèves, parents, directions, conseillers pédagogiques, etc.) impliqués dans les écoles pilotes du projet. Dans le cadre de notre recherche, nous n'avons retenu que l'expert pédagogique du projet. Contrairement aux autres membres qui occupent des fonctions majoritairement d'ordre administratif, ce dernier est amené à travailler en amont avec les inspecteurs nationaux à l'élaboration des formations et en aval sur le terrain auprès de l'accompagnement professionnel des enseignants du projet.