• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 DISCUSSION

5.2 Thèmes et patterns autour d'une approche d'enseignement pour

5.2.4 Un rapport au savoir renouvelé

À bien des égards, notre lecture des discours des décideurs pédagogiques nous laisse croire qu'ils envisagent une utilisation de l'ordinateur XO dans des situations éducatives où le rapport au savoir de l'élève serait d'une certaine manière sujet à se renouveler. Par renouveler, nous entendons que ce rapport au savoir se différencie de certaines pratiques de classe traditionnelles, dites instructionnistes (Papert, 1993). D'un côté, au sein des pratiques traditionnelles (Sawyer, 2006, p.4), l'apprenant n'est pas nécessairement amené à lier les savoirs avec ce qu'il sait déjà. Il aborde les connaissances sous une forme statique où les faits et les procédures leur sont transmis par une source d'autorité. L'apprenant mémorise sans nécessairement se questionner sur les buts ou sur leurs propres stratégies d'apprentissage. Ceux-ci ne sont que quelques exemples d'une culture d'enseignement plus traditionnelle. De l'autre côté, il en est autrement des rapports au savoir que nous avons identifié dans les discours des décideurs pédagogiques. En plus de considérer l'ordinateur XO comme un outil de production, ils y voient également une possibilité de consignation de ces mêmes productions, un médium permettant aux élèves de chercher de l'information, de produire des données et, qui sait, de créer des connaissances. Bien que les participants ne l'aient évoqués explicitement, ces processus ouvriraient la porte à de nombreuses implications74 menant vers une compréhension plus approfondie (Sawyer, 2006).

Comme dans l'extrait suivant, l'activité de création, de production des élèves implique qu'elle soit liée à leurs expériences, à ce qu'ils connaissent. Les savoirs ainsi perçus de cette façon ne sont pas des parcelles de connaissances qui doivent être rassemblées pour former un agrégat, mais plutôt un processus vécu par un être humain ayant son propre parcours de vie et une compréhension des choses. Voici une perspective de la créativité qui tient compte du développement d'une vision propre à l'apprenant :

Faut que l'élève, à partir de ce qu'il connaît, à partir de son vécu, soit capable d'aller maintenant puiser au fonds de lui-même quelque chose de particulier, quelque chose de nouveau. C'est ça que j'entends par être créatif. (P-7)

Dans l'extrait qui suit, cette considération des connaissances et expériences de l'élève est manifeste :

Bien cela signifie désormais que l'enseignant doit comprendre qu'il n'est pas la seule source d'information. Ça veut dire qu'il faut donc tenir compte de tous les acquis, tous les préacquis de l'apprenant. Savoir que l'apprenant peut être au contact des ressources. Donc, dans ce cas-là, il doit jouer un grand rôle surtout dans le sens de l'organisation du travail. L'accompagnement des apprenants dans l'apprentissage. (P-4)

Il en va de même de la vision du rapport au savoir véhiculée dans les discours lorsque les possibilités de consignations de l'ordinateur XO sont discutées. Dans les extraits suivants, vous remarquerez que la possibilité de consignation de données de l'ordinateur XO n'est pas à tout coup liée à la constitution d'une banque de ressources qui servirait la communauté d'apprentissage. Nous pouvons dire que cette possibilité de consignation, tel un portfolio, est également envisagée dans un contexte où les apprenants sont amenés à se questionner sur leurs productions. Pour nous, il est implicite que ce rapport décrit entre l'élève et ses productions peut s’ouvrir sur un exercice métacognitif de réflexion sur ses processus d'apprentissage.

Oui je crois que le XO peut le faire. Le XO peut le faire d'autant plus que dans notre culture orale, le XO permet de stocker les données. Or avec les données stockées, sur le plan d'abord de l'histoire, il ne perd pas les données, il ne perdra pas les données et pourra toujours avoir un endroit avec des bases, des repères qui lui permettront de toujours voir pourquoi je suis ici, qu'est-ce qui s'est passé comme ça. Si je décris ceci par rapport à la réalité. Donc c'est... vraiment le XO peut être plus efficace parce que c'est un outil, un outil très important sur le plan pédagogique qui permet de recueillir des données, de les conserver, de les modifier, de les échanger, de les renouveler, les réactualiser. Ça, le XO le permet. (P-3)

Il permet de communiquer avec soi-même, qu'un enfant avec un XO peut communiquer avec lui-même. Se filmer, se voir, prendre ses expériences. (P-3) Toujours dans l'optique d'une situation éducative évoquant un rapport au savoir renouvelé, la substitution de l'enseignant comme source principale d'information par une utilisation de

l'ordinateur XO jumelée à une connexion Internet soulève une certaine rupture avec des approches traditionnelles d'enseignement. Par contre, comme on peut le constater dans le dernier des extraits suivants, l'enseignant exercerait toujours une régulation pour orienter les élèves et les aider à organiser les informations selon les buts éducatifs poursuivis.

Bien comme l'ordinateur XO met à la disposition de l'enseignant désormais des ressources, il faut qu'il sache aussi qu'il peut envoyer désormais les apprenants chercher sur... il ne doit pas être la seule source, n'est-ce pas, de tous les contenus qui vont vers l'apprenant. Désormais, l'apprenant, il peut aussi à travers les projets [être] à la recherche des contenus, des ressources disponibles sur le XO ou bien qu'il peut avoir à travers le XO, par exemple, déposé dans le serveur de l'école.

Alors, au lieu de venir faire une leçon dictée... bon vous avez tel site pour pouvoir pour pouvoir aller dans tel site. Allez lire après on fait un certain regroupement des informations qu'on veut que l'enfant maîtrise. Parce que quand il ira lire, il aura une multitude d'informations et certaines informations ne sont pas celles que nous voulons alors on refait un regroupement et puis on ne re... l'enfant qui va aller lire retiendra pas tout, il aura ce qu'il veut, il aura ce qu'il l'aura captivé, l'autre aura autre chose et là on regroupe tout ça et on fait la leçon qu'on a voulu qu'ils gardent. (P-6)

Comme il a été soulevé dans la partie La résolution de problème authentique comme assises des situations apprentissages et pour établir un pont avec la communauté locale (p.132) l'utilisation de l'ordinateur XO pour la collecte de données dans une démarche d'enquête est évoquée à de nombreuses reprises à l'intérieur des discours. Comme le mentionne le participant 4, l'apprenant, assisté de l'ordinateur XO, va au-devant de l'enseignant pour la collecte des ressources nécessaires à ses apprentissages : « Donc, dans ce cas-là, les ressources que lui devrait aller chercher sont ramenées par les élèves. Donc, il initie les élèves désormais à ne plus attendre tout de l'enseignant, mais aller eux-mêmes vers des ressources. » L'ordinateur XO ainsi utilisé pour produire des données dans un contexte authentique de résolution de problème amènerait les apprenants à développer un rapport au savoir différent. Les savoirs seraient construits dans un but particulier. Comme dans les extraits suivants, le processus impliquerait aussi le développement d'une compréhension en interaction avec l'environnement (Savery & Duffy, 1996) lorsque les apprenants sont invités à aller au sein de leur communauté pour effectuer des entretiens ou

Bien sûr. Prenons par exemple une leçon de science. Généralement, on a besoin, par exemple des objets réels que les enfants doivent observer et parfois on a besoin des objets qu'on ne peut pas facilement trouver ou bien qu'on peut trouver à distance. Or, par exemple on peut demander aux enfants de partir avec leur XO et par exemple filmer par exemple une plante, filmer la plante et là ramener la photo en classe qui servira donc de matériel didactique pendant la leçon. Voilà un exemple. Et bon. Autre exemple, on a besoin, si on a besoin par exemple de connaître un aspect culturel de la société au lieu de faire venir par exemple une personne ressource qui n'aura pas le temps, n'est-ce pas, de venir, on peut envoyer des enfants avec le XO aller mener faire un reportage, mener une enquête et ramener les données en classe qui serviront, n'est-ce pas, par exemple dans le cas de la discipline culture nationale pour mettre en place des valeurs nationales que les enfants ignorent ou bien que l'enseignant ne peut pas facilement enseigner. Bon je crois que le XO peut très bien servir dans ce cas-là pour ajuster l'approche d'enseignement classique et l'approche par projet. (P-4)

Dans l'extrait précédent, on décrit une utilisation de l'ordinateur XO où celui-ci sert à recueillir les propos de personnes-ressources. Cette implication de personnes-ressources issues de la communauté locale est également un élément à considérer dans le rapport au savoir que les décideurs pédagogiques véhiculent dans leur discours autour des interactions avec le curriculum. L'enseignant ne joue pas le rôle de source d'autorité unique. Les processus de résolution de problèmes décrits par les participants impliquent souvent des acteurs de la communauté locale (aîné, médecin, etc.), mais également de l'école comme communauté d'apprentissage élargie :

Bien la résolution de problèmes avec le XO, moi je dis ça on peut bien résoudre des problèmes avec le XO. Bon moi je prends par exemple quand on laisse la possibilité peut-être à l'enfant d'aller, il peut aller enquêter. Il a un problème et puis, il a peut-être un problème qui s'est posé. Je sais pas ça peut être au cours d'une activité. Ça peut être même en classe. Il peut même aller enquêter et il revient. Et à travers les réponses qu'on lui a données au sein de l'école pendant sa classe même peut-être au sein de l'école, des uns et des autres. Venir trouver une possible solution à son problème. (P-5)

Bien que tous ces éléments des discours des décideurs pédagogiques nous amènent à dire que le rapport au savoir serait amené à évoluer selon les utilisations envisagées, nous ne pouvons affirmer que l'ordinateur XO serait formellement utilisé à l'intérieur d'une approche de l'enseignement visant la création des connaissances, proprement dite. Nous croyons qu'en plus des différents principes (Scardamalia, 2002; Laferrière, 2005) qui sous- tendent cette approche, la visée de construction et de création des savoirs doit être

manifeste et explicitement formulée. À ce propos, malgré que beaucoup des dimensions d'une approche de l'enseignement visant la création de connaissance ont été traitées, la poursuite claire de cet objectif l'est moins. Comme nous l'expliquions dans notre cadre théorique, les approches de l'enseignement défini par l'UNESCO (2011) s'interprètent selon une gradation dans l'orientation des différents aspects (place des TIC en éducation, programme et évaluation, pédagogie, TIC, organisation et administration et formation professionnelle des enseignants) selon les visées poursuivies.

5.2.5 Le rôle de l'instituteur amené à s'adapter aux activités de