• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 LA PRÉSENTATION DES DONNÉES

4.4 Interactions entre les enseignants et les élèves d'une classe utilisant l'ordinateur

4.4.1 Autour du rôle de guide de l'enseignant

le déroulement des situations de travail des élèves. On dénote aussi que le participant se réfère ici à une utilisation ponctuelle de l’ordinateur XO. Une utilisation qui aurait été réfléchie au cours de la planification des activités de classe.

Le rôle de l'enseignant pour un début c'est un problème de planification. Il aura à planifier. Il...c'est lui qui saura à quel moment il va utiliser le XO avec les enfants. À quel moment il faudra que les enfants seuls travaillent avec le XO? Donc c'est un problème de planification. Il planifie, il fera le travail avec eux et après il faudra que lui-même travaille, donc ça dépendra. On compare des situations où il travaille à des situations où ils vont résoudre ensemble et d'autres qui vont laisser les enfants eux-mêmes, les ressources du XO. (P-5)

L'une des principales dimensions du rôle de guide amenée dans les entretiens est celle de l'accompagnement des enfants dans leurs processus de découverte et de production. On y dépeint un enseignant qui prioriserait les apprentissages et non l'enseignement, les savoirs des élèves et la création du côté de l'apprenant. Il est intéressant de voir le rapport au savoir qui est véhiculé dans les propos des participants suivants. Dans le troisième extrait qui suit, le participant numéro 4 voit qu'avec l'intégration de l'ordinateur XO l'enseignant n'est plus l'unique source d'information et qu'il a pour rôle d'orienter les apprenants à utiliser ces ressources.

Disons que l'enseignant s'il sait comment organiser, il va réserver son énergie et va juste guider les enfants, ils vont initier les choses, ils vont inventer les choses même. Ils vont créer les choses, disons. Ça va provoquer beaucoup de choses et c'est là que nous allons commencer à voir des compétences que les gens ont déjà parce qu'ils ont déjà quelques expériences dans leur environnement .. et maintenant avec ces activités nous allons découvrir ce qui est en eux pour pouvoir les amener à apprendre, c'est ça que je suis en train de me dire. (P-1) Un aide qui vient au secours de l'enseignant pour lui permettre de ne plus être le seul maître. Pour lui donner sa vraie place d'orientateur, de guide, d'accompagnateur de l'enfant dans l'acquisition de connaissances et dans la recherche, dans l'apprentissage. Un aide, un outil très important. (P-3)

Bien cela signifie désormais que l'enseignant doit comprendre qu'il n'est pas la seule source d'information. Ça veut dire qu'il faut donc tenir compte de tous les acquis, tous les préacquis de l'apprenant. Savoir que l'apprenant peut être au contact des ressources. Donc, dans ce cas-là, il doit jouer un grand rôle surtout dans le sens de l'organisation du travail. L'accompagnement des apprenants

À le lire et chercher même à comprendre le texte et l'enseignant vient seulement donner des compléments. Les aider à progresser dans la compréhension du texte. (P-4)

Dans les extraits suivants, on y décrit une situation éducative où l'enseignant n'est plus au centre de celle-ci, mais là où davantage il fournit des contextes de production à l'aide des activités des ordinateurs XO, il formule des rétroactions, il accompagne les élèves dans les difficultés rencontrées dans son processus d'apprentissage.

En réalité le rôle de l'enseignant avec les nouvelles approches pédagogiques, nous avons découvert que l'enseignant doit guider, il doit être facilitateur. Bon avec tout ce que nous avons fait souvent on essaye de comprendre le rôle de facilitateur parce que la plupart des enseignements ne sont fait pas sans matériels didactiques, mais avec le XO et son environnement, l'enseignant a maintenant les activités. Assez, pour lui permettre de jouer le rôle de facilitateur. Parce que l'enfant sera occupé énormément parce qu'il y a trop de choses à faire avec le XO et dans ce domaine l'enseignant son rôle de facilitateur serait très facile et son rôle de guide parce qu'il ne va pas parler beaucoup parce qu’avec une petite, disons, consigne, les enfants vont continuer à faire les choses que lui-même va découvrir seulement après. Donc, la position de l'enseignant avec le XO en classe c'est juste d'organiser les activités et jouer le rôle de facilitateur et leur permettre de travailler, et si leur permettre de travailler c'est [le rôle] qu’il lui reste, un guide seulement, c'est ça. (P-1)

Bon et ça va lui [faciliter]... l'enseignant va utiliser maintenant le XO pour enseigner cette leçon, il va envoyer, il va guider les enfants pour dire, ouvrir ça, ouvrir ça. Et c'est comme un jeu, ils vont découvrir ce qu’il veut et voudrait que les enfants découvrent, il va juste guider donc il peut enseigner avec le XO. Est- ce que nous parlons de l'intégration du XO, le XO facilite l'intégration des TIC dont nous parlons. (P-1)

Le guide... pour moi... le guide il montre le chemin, le guide montre le chemin et quand on entre dans ce chemin on est seul à affronter les obstacles qui sont dans ce chemin et quand on a déjà rencontré des obstacles on peut se retourner et chercher de l'aide. Ils peuvent, l'enseignant peut arriver peut-être [à] déterminer la cause de ton obstacle, tu as buté parce que tu n'as pas su faire ceci et toi qui connaît la compétence requise ou bien les connaissances requises pour ...amener cette activité tu vas donc rentrer peut-être, rechercher à la mettre dans ton champ des préacquis, en faire du contenu, c'est à dire, j'appelle facilitateur parce que quand on est bloqué on sait pas pourquoi on est bloqué. C'est autre chose. Quand on guide voilà le chemin à entreprendre et le chemin en lui-même a des embûches et quand on est devant un embûche on ne sait pas comment... on peut encore te dire voilà on facilite donc ton accès à la connaissance qu'on recherche. (P-2)

Du coup, il va accompagner ses élèves dans les productions et il comprendrait mieux les productions des élèves et le guidera davantage pour qu'il puisse faire toujours de plus beau en plus beau, de magnificence en magnificence, de plus belles productions. (P-7)

Trois des répondants abordent le rôle de l'enseignant dans l'instauration et le soutien de la collaboration entre les élèves. Par instauration, les répondants font souvent référence à la planification et à la communication des consignes, des productions qu'ils ont à réaliser. C'est lui qui organise le travail des élèves, qui le supervise. Un travail qui, dans l'ensemble des extraits ci-dessous, prend une forme collaborative. L'enseignant peut s'assurer que les élèves ne fassent pas fausse piste en matière de contenu, il balise leur rythme de travail et il règle les conflits sociaux. La tâche des élèves devenant le point focal de la situation éducative, l'enseignant n'est plus le principal objet d'attention. De cette façon, comme il a été soulevé dans le deuxième extrait qui suit, il peut davantage jouer le rôle d'accompagnateur auprès des élèves éprouvant des difficultés.

Dans l'activité de partage quand les enfants sont en train de partager, je crois un enseignant doit savoir ce qu’ils sont en train de partager. Ils peuvent s'égarer à un certain niveau, ce sont des apprenants. Celui-ci peut être en train de corriger son ami alors que c'est faux même. Il faut que l'enseignant en tant qu'un guide, en tant qu'un facilitateur qui contrôle aussi, joue le rôle de coordonnateur des activités. Il joue le rôle de contrôleur parce qu'il faut voir ce qu’ils sont en train de dire si c'est vrai ou c'est pas vrai. L'enseignant a son rôle, mais il se casse pas beaucoup parce que ce sont les enfants qui travaillent, mais lui voit seulement ce qui se passe, là il va dire non Jean ce que tu as écris là ce n'est pas comme ça, c'est comme ça plutôt donc corrige ton ami c'est comme ça et il passe. Il voit comment ça se passe, il contrôle, il dirige, il donne aussi les limites, il donne les consignes et tout ça dans une atmosphère très relaxe, il s'est bien organisé et … sera content des XO, c'est ça. (P-1)

Disons que le travail en groupe avec le XO, on peut mettre un enfant, un groupe de trois à cinq pour travailler ensemble pour une même tâche, fut-elle rotative par élève, mais ça dirige déjà l'espace et le rôle du maître maintenant, il est juste un guide. Les enfants peuvent construire eux-mêmes ensemble peut-être. Il est là, il les guide, il les guide. Il règle les conflits ça peut être des conflits sociaux, ça peut être des conflits cognitifs qu'ils rencontrent dans les différents mots et généralement quand on tient sa classe avec le temps on repère, on repère les tendances de la classe, on repère les tendances. Parce que là-bas, ils sont

facilement doubler le travail de ceux qui sont précoces et s'occuper beaucoup plus de ceux qui ont des difficultés de temps d'apprentissage. Voyez que ça permet à la fois d'amener des activités et amener les autres à suivre le... régime de la classe et même le rattraper si on a perdu le fil. (P-2)

On peut partager les activités…. je m'explique. En groupe nous sommes dans une salle de classe, le maître peut organiser le travail de manière à mettre les uns à côté des autres et il donne une tâche commune à exécuter avec des consignes précises. (P-2)

C'est toujours le rôle pédagogique, l'enseignant est un facilitateur. Il y a plusieurs objectifs qu'on vise à travailler et leçons. Bon mettre les enfants en groupe ça peut aussi cultiver des valeurs éthiques, partager ce qu'on a avec ceux qui n'en a pas, l'entraide on peut partager cela, mais tout réside dans l'organisation de sa classe. Il faut que l'enseignant ait une forte personnalité, nous avons un problème ici chez nous c'est le problème des effectifs. Ces effectifs nous poussent à adopter des comportements en rapport avec eux ce qui fait en sorte que quand on a un effectif qui est très grand, bon, il faut se moduler en fonction de ses objectifs et organiser sa classe parfois même l'espace géographique qui est réservé aux enfants ne permet pas de faire un travail. Il faut aller un peu plus de l'inventivité, il faut inventer, il faut créer, il faut aller avec eux, peut-être leur demander quelles sont les propositions qui peuvent faire pour qu'on puisse s'organiser. (P-2)

Nous notons ici quelques précisions en ce qui a trait au rôle de l'enseignant au sein des processus d'apprentissage collaboratif des élèves. Il est amené ici qu'en tant que guide, l'enseignant doit provoquer les échanges entre les élèves et les orienter de manière à faire ressortir des perspectives différentes.

Pourvu que le maître sache provoquer cette discussion entre les élèves et savoir l'organiser. (P-7)

Bon, on relève les tendances, il y a des gens qui vont dans le même sens, d'autres qui vont dans le sens contraire. Généralement, on prend deux qui vont dans le sens contraire et [ils] doivent nous dire pourquoi et il faut que je parvienne à te dire que mon chemin est le meilleur par des voies scientifiques et approu... et reconnues de tous. Et là si c'est un cas qui n'a pas su trouver tu sauras que vraiment, il connaît. (P-2)

Et on peut discriminer si on met les gens en réseau par rapport aux travaux qu'ils sont affectés, on peut discriminer tout en silence. Quand on projette, on verra que, dans la confrontation, si on dit ceci pourquoi, il peut lui expliquer et s'il y a des insuffisances les autres seront tout de suite convaincus des erreurs

qu'ils ont commises, et rectifient dans le sens que l'autre donne. Dans le cas contraire, il faudrait demander au maître de dire, de distribuer des tâches ou à un autre groupe d'élèves qui est mieux outillé pour que ça reste dans leur environnement et puisse marcher, c'est...c'est comme ça que je je je trouve que je me représente cela. (P-2)

Lorsque l'élève se retrouve dans une situation éducative centrée sur son développement, ses productions et son processus d'apprentissage, il va de soi qu'une part d'autonomie lui est accordée par l'enseignant qui le guide. Deux des participants ont décrit explicitement cette latitude donnée par l'enseignant. Certes, une autonomie qui est encadrée.

Donc, en laissant libre cours à la pensée enfantine et en essayant juste de regarder et de les ramener à un esprit critique et à des stratégies de pensée qui permettent à l'enfant de devenir un peu autonome, de s'affirmer, d'avoir confiance en soi, ce qui est déjà un facteur très déstabilisant pour les étudiants qui apprennent dans notre environnement. (P-3)

La planification même, c'est lui qui doit planifier les activités. Parce que c'est surtout ça, c'est lui qui doit planifier les activités. Et puis, et laisser le temps aussi aux élèves de pouvoir créer aussi peut-être au-delà si c'est possible, de ce qu'il aura demandé de faire. Parce que ça va arriver aussi. Les enfants trouveront beaucoup d'autres choses à faire avec le XO. On leur donnera une activité, mais ils iront à un moment donné peut-être au terme de cette activité. Bon il faut aussi laisser ça par exemple l'autonomie, un peu d'autonomie aux enfants, mais peut-être une autonomie qui était, mais... (P-5)

Cette autonomie en classe si à un moment donné, dans la gestion de classe, l'autonomie d'un enfant. C'est essayer de le laisser faire un moment donné. Le laisser-faire. Mais ne pas le laisser faire dans le hasard. Lui donner peut-être une tâche ne pas guider et voir ce qu'il peut lui-même donner. C'est ça que j'entends par autonomie. (P-5)

Mais moi je dis ça dépendra de l'enseignant. C'est l'enseignant qui doit vraiment savoir comment, à quel moment, les enfants doivent, et à quel moment il doit être à telle activité à tel moment des enfants. Il doit travailler avec les enfants à quel moment laisser les enfants eux-mêmes faire leurs activités. Moi je crois que c'est l'enseignant qui doit savoir comment il peut faire. (P-5)

C'est-à-dire qu'on donne la latitude à l'élève d'utiliser les, tous les outils qui sont offerts par cette activité pour sortir de son esprit, une représentation d'une situation de quelque chose. (P-7)

visant l'atteinte des objectifs disciplinaires et du développement des compétences établies par le curriculum national.

Les élèves, sous la direction, sous le guide de l'enseignant … L'enseignant est un facilitateur, en même temps, guide. S'il oriente et on produit dit eennnh, ils bavardent, qu'est-ce qu'ils disent là? il Et c'est lui qui sait que ça c'est un dialogue si deux personnes sont en train d'échanger des mots. Dit «bon si on a à écrire une poésie». C'est lui qui sait si c'est une poésie. (P-2)

Dans un contexte de classe, l'enseignant qui utilise l'ordinateur XO dans un contexte de classe est un encadreur. C'est un encadreur. Il essaie d'orienter l'activité, les activités, de l'élève. Il oriente les activités de l'élève vers l'atteinte de ses objectifs. Parce qu'il a un objectif à atteindre, un certain nombre d'apprentissages, un certain nombre de comportements à donner à l'enfant tout au long de l'année. Alors, il ne va pas laisser l'enfant aller dans le XO tout seul. Il va orienter ses recherches, son utilisation du XO. Nous appelle aux compétences qu'il veut développer chez l'enfant. (P-6)

L'élève va produire beaucoup de choses il va produire des, d'abord il va redonner dans les situations d'évaluation il va redonner ce qu'il lui a été donné par l'enseignant. C'est une production qui peut être juste, qui peut être fausse. Mais de toutes les façons, il faudrait qu'il s'exprime. Et ceci permettrait normalement à l'enseignant de pouvoir voir quel est le niveau d'atteinte des objectifs. Est-ce qu'ils sont atteints, est-ce qu'ils sont en cours d'acquisition ou alors le niveau d'atteinte du développement d'une certaine compétence qui a été voulu par l'enseignant. (P-7)

L'extrait suivant vient en quelque sorte dresser une synthèse de plusieurs des éléments du rôle de l'enseignant traités précédemment par l'ensemble des décideurs pédagogiques.

Le rôle du maître, c'est véritablement un chef d'orchestre. C'est un guide en fait. Parce qu'il est là pour organiser le travail. Non seulement il organise le travail, il distribue les rôles et il contrôle que les rôles qui ont été distribués sont véritablement compris d'abord et exécutés. Donc il est là pour orienter les élèves, pour les guider dans l'utilisation, pour les guider dans la production, pour les guider dans l'atteinte des objectifs de développement des compétences. C'est un guide. Il n'est pas un maître en tant que tel, qui se place devant et demande à ses élèves de suivre son exemple. Non. En fait, il provoque situation, il est comme un déclencheur. C'est lui qui déclenche l'action. Maintenant, il guide les élèves pour que ceux-ci puissent véritablement aller dans le sens qu'il a prévu dans ses objectifs à atteindre. Il y a plusieurs autres rôles. Il y a le rôle d'évaluateur. Des élèves ont fait un travail, il va, il va aller évaluer. Voilà. Donc. (P-7)

4.5 Interactions entre les élèves d'une classe utilisant l'ordinateur XO et la