• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Résultats

5.4 Perceptions face à l’efficacité du rôle des IPSPL en termes de résultats

5.4.2 Une meilleure accessibilité aux soins de santé

Un autre élément apprécié des patients est l’accessibilité à une ressource professionnelle en santé depuis leur suivi avec l’IPS. Tel que mentionné plus tôt, la présence des IPSPL favorise une accessibilité accrue aux services de santé de première ligne. En effet, plusieurs patients ont souligné avoir été sans médecin de famille pendant plusieurs années avant d’être pris en charge par l’IPSPL. Ces dernières permettent ainsi à des patients, souvent atteints de maladies chroniques stables, d’être suivis et de pouvoir renouveler ou ajuster leur médication sans devoir passer par l’urgence. Pour les patients, l’accessibilité réfère également à la facilité d’accès pour communiquer avec leur IPSPL en cas de complication ou d’imprévu, qui est étroitement lié à un sentiment de sécurité. L’accès adapté et la disponibilité de l’IPSPL par téléphone font d’ailleurs partie des facteurs cités par les participants qui seraient inhérents à l’accessibilité accrue offerte par ces professionnelles.

80

Elle est vraiment accessible, si j’ai un problème, j’appelle, je laisse mon numéro, je dis que c’est urgent et [l’IPS] me rappelle dans les prochaines heures, c’est vraiment pas long. Elle me dit de venir la voir à la clinique. C’est sécurisant de savoir qu’elle est là s’il se passe quelque chose. (Patient 9)

T’sais, je discutais avec un couple d’amis qui me disait, c’est bien d’avoir un médecin de famille mais la problématique c’est que quand je veux un rendez-vous, ça me prend 4 mois. Et là je lui ai dit : bin pas moi! Au niveau accessibilité, c’est plus simple. C’est bin beau avoir un médecin de famille mais si tu peux pas le voir, ça sert à quoi? Tandis que là, j’ai une infirmière qui est spécialisée, et j’ai de l’ouverture. Si j’ai pas de rendez-vous aujourd’hui, au moins ça va être demain et j’attendrai pas. (Patient 4)

J’avais un médecin avant, et il a pris sa retraite. Alors là, j’ai été deux ou trois ans sans avoir de médecin, on a mis notre nom sur la liste d’attente mais ça venait pas. Et j’ai un cousin que [l’IPS] suivait, alors il lui a donné mon nom et elle nous a pris. Ça pas été compliqué, il lui a donné notre nom et elle a communiqué avec nous pour commencer à la rencontrer. (Patient 8)

Un autre facteur favorisant l’accessibilité aux soins de santé serait l’interdisciplinarité inhérente au milieu visé. Le fait que chaque professionnel ait un champ d’expertise distinct touchant des éléments spécifiques du suivi de maladies chroniques permet aux patients d’avoir une prise en charge complète à l’intérieur d’un même endroit, sans obstacle relié à une trajectoire de soins externe. Cela permet également aux IPSPL de voir davantage de patients en déléguant des éléments plus pointus du suivi ou de l’enseignement à des intervenants plus spécialisés.

Ça facilite l’accessibilité, ça laisse plus de place pour voir plus de patients. Le fait qu’ils nous font confiance, ça veut dire qu’on est plus rapidement en action, fait que le patient va juste bénéficier de ça ; les services sont meilleurs. Pis en plus avec toute l’équipe qu’on a autour d’eux maintenant, on va être capable de les amener plus loin plus rapidement. Pis y’a des choses que c’est nous qui devaient faire que c’est d’autres membres de l’équipe qui font, qui nous permettent de voir un nouveau patient pendant qu’il est pris en charge fait que je le sais que pendant que je le vois pas, y’a quelqu’un qui est en train d’améliorer sa situation pis quand il va me revenir, moi je vais venir renforcer ce qui a été fait comme intervention. (IPSPL 1)

De par sa bonne connaissance du réseau de santé québécois, l’IPSPL serait également perçue comme une ressource pivot permettant de faire la liaison entre les différents professionnels et de diriger le patient vers le bon endroit. L’IPSPL serait donc une ressource facilitante pour les patients en termes de coordination de soins à travers le réseau de la santé, tel qu’appuyé autant par les IPSPL que par les patients. Les patients ont également souligné le délai minimal d’attente pour les ressources en externe lorsqu’ils y sont référés par leur IPSPL.

Pis des fois, on leur en demande beaucoup, t’sais y’a des gens que, on a beau prescrire plein d’affaires, mais ils savent même pas où aller faire leurs prises de sang, ils savent même pas où aller en radio[logie], fait qu’on fait beaucoup – bin pour ma part – t’sais je vais prendre le temps de leur expliquer la trajectoire de soins « bin là, vous allez là. En sortant, ils vont vous remettre

81

une feuille… » pis même des fois, je leur mets des post-its : ça, vous allez appeler à telle place; ça, vous allez faire telle affaire, pis on va se revoir après. Vous m’appelez en tout temps si y’a un problème pis je vais vous faire un suivi. (IPSPL 4)

C’est comme si c’était ton lien, tu vas la voir, tu vas avoir un problème qui nécessite X ou Y professionnels et elle est capable de tisser les fils et si toi, tu ressens le besoin de voir le médecin, elle va tisser le fil pareil. C’est comme le lien avec tout le système de santé dont tu pourrais avoir besoin, t’sais moi elle m’a référé au kiné, au physio, fait que c’est vraiment ça, pour ça, c’est vraiment le noyau de ma santé. (Patient 7)

Quand j’étais avec mon médecin, ça opérait bien, mais avec elle, on dirait que ça opère encore plus vite. Quand il faut avoir des rendez-vous, des radiographies, quoi que ce soit au cas où, elle c’est rapide, tout se fait vite. […] ils ont beaucoup de ressources pis ils sont très bien connectés, je pense, avec le système de santé. Fait que c’est ça, je trouve que les processus vont plus vite, avec elle c’est rapide et j’adore ça. […] quand on a besoin d’un médecin, d’un examen, elle nous réfère tout le temps pis elle laisse jamais rien au hasard. (Patient 1)

Les observations et les dossiers médicaux ont également confirmé ce constat. Par exemple, lors d’une observation, le patient devait prendre rendez-vous avec un spécialiste pour un suivi au niveau de sa douleur. L’IPS l’a donc questionné sur la capacité à prendre ce rendez-vous et le patient lui a avoué ne pas savoir à qui s’adresser et trouvait la situation complexe. L’IPS a donc été une ressource facilitante en termes de trajectoire de soins pour le patient. Les notes infirmières ont également démontré l’engagement des IPSPL afin d’assurer la présence des patients à leurs rendez-vous en externe, notamment en mettant l’accent sur l’importance de faire le suivi avec les spécialistes référés et en renforçant l’idée de ne pas négliger de donner suite à l’évaluation. Cela témoigne donc de l’importance accordée par les IPSPL à la continuité des services, relativement aux recommandations des suivis des spécialistes en lien avec la condition de santé du patient.

L’IPSPL aurait également les connaissances pour diriger le patient vers les ressources communautaires appropriées pour la continuité du suivi, tel que Traité Santé ou les cliniques spécialisées (par exemple pour l’asthme ou le diabète). Ces services peuvent donc permettre à la personne atteinte d’avoir le soutien nécessaire pour lui permettre d’optimiser l’observance aux recommandations de l’IPSPL et de poursuivre ses activités quotidiennes dans le contexte d’une maladie chronique, notamment dans l’amélioration des habitudes de vie.

Et aussi, souvent, on se gênera pas pour aller vers des ressources, mettons voir la travailleuse sociale, Traité Santé, des choses comme ça, pour essayer de trouver quelque chose qui va convenir au patient et qui va être facile à mettre dans ses habitudes de vie pour l’aider dans ses pathologies, l’améliorer et mieux être adhérent. (IPSPL 4)

Elle [l’IPS] m’a référé à une genre de clinique de l’asthme pour consulter des spécialistes là- dedans. Elle m’avait aussi référé à une étude à l’Hôpital Laval, ils sont spécialisés dans l’asthme aussi là-bas. (Patient 10)

82

5.4.3 Des patients plus autonomes dans la gestion de leur maladie chronique