• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6 : Discussion

6.5 Recommandations pour la pratique et la recherche

Les résultats de notre étude ont démontré des perceptions favorables et des résultats-patient positifs face à un modèle d’organisation de services primaires misant sur l’expertise infirmière, mettant notamment de l’avant une offre de soins des IPSPL. Les défis identifiés par nos informateurs clés permettent toutefois de formuler certaines recommandations pour la pratique et les recherches futures. Tout d’abord, nos résultats mettent en lumière les éléments favorables au développement d’un modèle intégrant des IPSPL et impliquent un futur prometteur pour le déploiement de modèles de pratique multidisciplinaire similaires au Québec, dans un but ultime d’améliorer l’accès aux soins primaires, la qualité de ces soins et la sécurité des patients atteints de maladies chroniques. Dans un contexte de collaboration inter et intraprofessionnelle, il est également nécessaire de continuer à développer des stratégies pour favoriser la pleine étendue de l’exercice professionnel de tous les membres de l’équipe de soins, particulièrement les rôles infirmiers, dans une perspective de complémentarité. Les modalités de collaboration se doivent notamment d’être précisées afin d’améliorer la collaboration entre infirmières cliniciennes et infirmières praticiennes. L’investissement de la pleine étendue des rôles professionnels permettrait de contribuer de manière efficiente et efficace au suivi des patients en fonction de l’expertise propre à chacun.

De plus, au niveau macro, la reconnaissance de l’IPSPL comme prestataire de soins principal au sein des instances gouvernementales est essentielle pour leur pratique future dans un souci d’optimisation de leur pratique. En effet, il serait pertinent que ces dernières aient un accès direct aux informations concernant leurs patients plutôt que devoir transiter par le médecin, ce qui entraîne souvent des bris de continuité et affecte en bout de ligne le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Par ailleurs, les décideurs politiques et les gestionnaires doivent offrir une structure organisationnelle qui prend en compte les éléments des processus des rôles de l’IPSPL pour permettre une pratique optimale, notamment un soutien nécessaire en termes de matériel et d’infrastructure pour répondre aux besoins des patients.

Le présent mémoire met également en en évidence que la valeur ajoutée de l’IPSPL est ancrée dans les prémisses infirmières de son rôle, mais les formations qui leur sont offertes mettent souvent l’accent sur le volet biomédical. Il serait donc nécessaire que les IPS soient en mesure d’accéder aux plus récents développements du savoir dans leur propre discipline, notamment en intégrant les théories intermédiaires et

120

les résultats de recherche en soins infirmiers, tout en accentuant la pratique infirmière avancée dans leur offre de formations continues.

Finalement, nos informateurs clés ont formulé le besoin de mieux cibler l’impact de leurs interventions, notamment par l’intermédiaire d’outils de suivi des résultats-patients. En effet, il importe de déterminer clairement la façon dont les IPSPL peuvent contribuer à fortifier la première ligne afin de cerner leur plus- value. Pour ce faire, dans la continuité des travaux du SIDIIEF (2015), il importe de définir des indicateurs sensibles aux soins infirmiers qui s’appliquent à la pratique avancée afin de faire un meilleur suivi des résultats-patients qui découlent des interventions des IPSPL et évaluer l’atteinte des objectifs.

Au niveau de la recherche, de nouvelles lignes directrices reliées à la pratique des IPSPL sont en vigueur depuis mai 2018. Elles permettent une plus grande autonomie de pratique à ces dernières, notamment dans le domaine des maladies chroniques, en permettant l’amorce du traitement pour six de ces problèmes. Les résultats de la présente étude sont donc le reflet de la pratique des IPSPL selon les lignes directrices de 2014 puisque la collecte de données a été réalisée avant la mise à jour. Dans la continuité de notre étude ayant démontré des perceptions positives face à la pratique des IPSPL ainsi que des résultats favorables, des recherches futures seraient nécessaires pour étudier l’impact de cette pratique sur les résultats-patients à plus long terme, notamment dans le cadre d’une recherche quantitative. En effet, bien que cette étude visait à documenter les résultats de la pratique, la méthodologie utilisée et le recours aux perceptions des acteurs font ressortir des indices positifs qui devront être examinés à plus grande échelle et avec des indicateurs de résultats standards. De plus, considérant les nouvelles lignes directrices, il pourrait être pertinent de cibler l’une des six maladies chroniques pour lesquelles l’IPSPL peut amorcer un traitement, en plus de choisir plusieurs sites d’études, ce qui permettrait d’avoir une vue d’ensemble des facteurs organisationnels au Québec et donc, des résultats plus précis et plus généralisables. Finalement, des recherches futures sont nécessaires sur l’arrimage de la collaboration intraprofessionnelle en première ligne afin de faire émerger des solutions et des modèles de pratique favorisant l’articulation optimale et complémentaire des champs de pratique des infirmières cliniciennes et infirmières praticiennes spécialisées.

121

Conclusion

Cette étude dresse le portrait d’un milieu de première ligne mettant de l’avant le rôle de l’IPSPL pour répondre aux besoins des patients, particulièrement ceux atteints de maladies chroniques. Le potentiel de ce rôle en pratique infirmière avancée a d’ailleurs été mis en lumière par plusieurs participants qui considèrent cette pratique comme une plus-value pour le système de santé québécois. Le présent mémoire met en évidence que les caractéristiques structurelles et organisationnelles tant au niveau micro que macro affectent grandement la pratique des IPSPL, notamment en termes de règlementation et d’autonomie de pratique. Néanmoins, le rôle des IPSPL est ressorti comme étant une valeur ajoutée dû aux racines infirmières mettant l’accent sur le volet non-pharmacologique dans le suivi des maladies chroniques, tel que la promotion de la santé et le soutien à l’autogestion, en plus de mettre à profit leurs connaissances cliniques avancées. Les compétences interpersonnelles découlant d’une approche holistique et centrée sur le patient ont également été identifiées comme une valeur ajoutée. Ces compétences favoriseraient une relation de confiance entre l’IPSPL et le patient, un rapport au temps perçu de façon positive par la clientèle et une meilleure connaissance du patient, permettant un plan de traitement adapté à chaque personne pour favoriser l’adhésion et l’autogestion. Les impacts positifs du rôle IPSPL ont également été illustrés, notamment en termes de satisfaction des patients et d’indicateurs cliniques et fonctionnels spécifiques aux maladies chroniques ciblées.

Considérant le vieillissement de la population et la complexification des besoins en santé anticipés pour les années futures, le déploiement d’un modèle de pratique semblable à celui décrit dans ce mémoire constitue sans doute l’une des stratégies envisageables pour faire face à ces défis. La mise en valeur des IPSPL comme point central de la prestation de soins primaires est un modèle prometteur pour répondre à la demande grandissante des besoins en soins de santé et assurer la pérennité du système de santé.

122

Références

Agence de la santé publique du Canada. (2016). Cadre d'indicateurs des maladies chroniques et des blessures : statistiques rapides, édition 2016. . Promotion de la santé et prévention des maladies

chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques, 36(8), 192-193.

Albero, B. (2010). L'étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner. Dans B. Albero & N. Poteaux (Eds.), Enjeux et dilemmes de l'autonomie. Une expérience d'autoformation à l'université. Etude de

cas (pp. 15-25): Maison des Sciences de l'Homme.

Aleshire, M. E., Wheeler, K., & Prevost, S. S. (2012). The future of nurse practitioner practice: a world of opportunity. Nursing Clinics of North America, 47(2), 181-191.

Allard, M., Frego, A., Katz, A., & Halas, G. (2010). Analyse du rôle des infirmières autorisées dans les programmes canadiens de résidence en médecine familiale. Infirmière Canadienne, 106(3), 20-24. Allen, M. (1977). Comparative theories of the expanded role in nursing and implications for nursing practice: a

working paper. Nursing Papers, 9(2), 38-45.

Ammi, M., Ambrose, S., Hogg, B., & Wong, S. (2017). The influence of registered nurses and nurse

practitioners on patient experience with primary care: results from the Canadian QUALICO-PC study.

Health Policy, 121(12), 1215-1224. doi: 10.1016/j.healthpol.2017.09.019

Anderson, E. B. (2002). Patient-centeredness: a new approach. Nephrology News and Issues, 16(12), 80-82. Ansari, M., Shlipak, M. G., Heidenreich, P. A., Van Ostaeyen, D., Pohl, E. C., Browner, W. S., & Massie, B. M.

(2003). Improving guideline adherence: a randomized trial evaluating strategies to increase beta- blocker use in heart failure. Circulation, 107(22). doi: 10.1161/01.cir.0000070952.08969.5b Ansell, D., Crispo, J. A. G., Simard, B., & Bjerre, L. M. (2017). Interventions to reduce wait times for primary

care appointments: a systematic review. BMC Health Services Research, 17(1), 295. doi: 10.1186/s12913-017-2219-y

Archibald, M. M., & Fraser, K. (2013). The potential for nurse practitioners in health care reform. Journal of

Professional Nursing, 29(5), 270-275. doi: 10.1016/j.profnurs.2012.10.002

Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). (2002). Le rôle de l'infirmière praticienne dans le

monde. Ontario, Canada. Récupéré de http://www.cna-

aiic.ca/~/media/cna/files/fr/fs11_role_nurse_practitioner_march_2002_f.pdf?la=fr

Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). (2008). La pratique infirmière avancée: Un cadre

national. Ontario, Canada. Récupéré de http://www.cna-aiic.ca

Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). (2010). Cadre des compétences de base des

infirmières et infirmiers praticiens du Canada. Ontario, Canada. Récupéré de https://www.cna- aiic.ca/fr/formation-continue/infirmieres-et-infirmieres-praticiens

Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ). (2017). Mémoire de l'Association

des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ). Récupéré de

aipsq.com/images/INFO/MEMOIRE-AIPSQ-FINAL-2017.pdf

Barrett, J., Curran, V., Glynn, L., & Godwin, M. (2007). Synthèse de la Fondation canadienne de la recherche

sur les services de santé : collaboration interprofessionnelle et services de santé de première ligne de qualité. Ottawa: Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Récupéré de

http://www.fcass-cfhi.ca/SearchResultsNews/07-12-01/e8d6e160-ca07-46b0-8cf6- bf0d19c13cb7.aspx

Barton, A. J., Baramee, J., Sowers, D., & Robertson, K. J. (2003). Articulating the value-added dimension of NP care. Nurse Practitioner, 28(12), 34-40.

Bauer, J. C. (2010). Nurse practitioners as an underutilized resource for health reform: Evidence-based demonstrations of cost-effectiveness. Journal of the American Academy of Nurse Practitioners, 22(4), 228-231. doi: 10.1111/j.1745-7599.2010.00498.x

Baumann, L. C., & Dang, T. T. (2012). Helping patients with chronic conditions overcome barriers to self-care.

123

Baxter, P., DiCenso, A., Donald, F., Martin-Misener, R., Opsteen, J., & Chambers, T. (2013). Continuing education for primary health care nurse practitioners in Ontario, Canada. Nurse Education Today,

33(4), 353-357. doi: 10.1016/j.nedt.2012.07.018

Beaulieu, M.-D., Pomey, M.-P., Del Grande, C., Côté, B., Tremblay, É., Ghorbel, M., & Hua, P. (2015). Élaboration d’indicateurs de qualité pour soutenir la gestion des maladies chroniques. Santé

Publique, S1(HS), 67-75. doi: 10.3917/spub.150.0067

Beaulieu, M. D., Haggerty, J., Tousignant, P., Barnsley, J., Hogg, W., Geneau, R., . . . Dragieva, N. (2013). Characteristics of primary care practices associated with high quality of care. CMAJ: Canadian

Medical Association Journal, 185(12), E590-596. doi: 10.1503/cmaj.121802

Beck, R. S., Daughtridge, R., & Sloane, P. D. (2002). Physician-patient communication in the primary care office: a systematic review. Journal of the American Board of Family Practice, 15(1), 25-38. Been-Dahmen, J. M. J. (2015). Nurses' views on patient self-management: a qualitative study. Journal of

Advanced Nursing, 71(12), 2834-2845. doi: 10.1111/jan.12767

Benner, P. E. (1995). De novice à expert : excellence en soins infirmiers. Paris: InterÉditions.

Besner, J., Drummond, J., Oelke, N. D., McKim, R., & Carter, R. (2011). Optimizing the practice of registered

nurses in the context of an interprofessional team in primary care. Final report. Edmonton: Alberta

Health Services. Récupéré de http://www.albertahealthservices.ca/hp/if-hp-optimizing-nursing- roles.pdf

Billard, M., Derome, D., Lacasse, L.-A., Léger, A., & Raymond, L. (2012). Cadre de gestion pour le suivi

sécuritaire des résultats d'investigation ou de dépistage. Québec: Association québécoise

d’établissements de santé et de services sociaux.

Birot, P., Dervaux, M. P., & Pegon, M. (2005). Le modèle de McGill. Recherche en Soins Infirmiers, 80(1), 38. doi: 10.3917/rsi.080.0028

Bloch, D. (1975). Evaluation of nursing care in terms of process and outcome: issues in research and quality assurance. Nursing Research, 24, 256-263.

Bodenheimer, T. (2008). Coordinating care: a perilous journey through the health care system. New England

Journal of Medicine, 358(10), 1064-1071. doi: 10.1056/NEJMhpr0706165

Bodenheimer, T., MacGregor, K., & Stothart, N. (2005). Nurses as leaders in chronic care: Their role is pivotal in improving care for chronic diseases. BMJ : British Medical Journal, 330(7492), 612-613.

Bodenheimer, T. S., & Grumbach, K. (2007). Understanding Health Policy: A clinical approach (5th ed.). New York: Lange-McGraw-Hill Education.

Bolduc, Y., & Godin, L. (2010). Lettre d'entente No 229: Modalités de rémunération du médecin partenaire. Québec: Régie de l'assurance maladie du Québec. Récupéré de

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/medecins-omnipraticiens/facturation/partenariat- infirmiere-praticienne-specialisee/le229/Pages/modalites-remuneration-medecin-partenaire.aspx Bond, C., Blenkinsopp, A., & Raynor, D. K. (2012). Prescribing and partnership with patients. British Journal of

Clinical Pharmacology, 74(4), 581-588. doi: 10.1111/j.1365-2125.2012.04330.x

Brault, I., Kilpatrick, K., Amour, D., Contandriopoulos, D., Chouinard, V., Dubois, C.-A., . . . Beaulieu, M.-D. (2014). Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study. Nursing Research and Practice, 2014, 9. doi: 10.1155/2014/170514

Brideau, G., & Dallaire, C. (2010). Les « superinfirmières », une solution miracle pour le futur de la profession infirmière. L'infirmière clinicienne, 7(2).

Bryant-Lukosius, D., & Dicenso, A. (2004). A framework for the introduction and evaluation of advanced practice nursing roles. Journal of Advanced Nursing, 48(5), 530-540. doi: 10.1111/j.1365- 2648.2004.03235.x

Bryant-Lukosius, D., Dicenso, A., Browne, G., & Pinelli, J. (2004). Advanced practice nursing roles: development, implementation and evaluation. Journal of Advanced Nursing, 48(5), 519-529. doi: 10.1111/j.1365-2648.2004.03234.x

124

Brykczynski, K. (2012). Clarifying, affirming, and preserving the nurse in nurse practitioner education and practice. Journal of the American Academy of Nurse Practitioners, 24(9), 554-564. doi:

10.1111/j.1745-7599.2012.00738.x

Buerhaus, P. I., DesRoches, C. M., Dittus, R., & Donelan, K. (2015). Practice characteristics of primary care nurse practitioners and physicians. Nursing Outlook, 63(2), 144-153. doi:

10.1016/j.outlook.2014.08.008

Bullock, R. J. (1986). A Meta-Analysis Method for OD Case Studies. Group & Organization Studies, 11(1-2), 33-48. doi: 10.1177/105960118601100105

Callaghan, K., Martin-Misener, R., O'Connell, C., Burge, F., & Marshall, E. G. (2017). Comparison of Access to Nurse Practitioners in Primary Healthcare across Three Team Structures. Nursing Leadership

(Toronto, Ont.), 30(4), 67-79. doi: 10.12927/cjnl.2017.25447

Callen, J. L., Westbrook, J. I., Georgiou, A., & Li, J. (2012). Failure to follow-up test results for ambulatory patients: a systematic review. Journal of General Internal Medicine, 27(10), 1334-1348. doi: 10.1007/s11606-011-1949-5

Callister, L. C., & Freeborn, D. (2007). Nurse midwives with women: ways of knowing in nurse midwives.

International Journal for Human Caring, 11(1), 8-15.

Camirand, J., & Fournier, C. (2012). Vieillir en santé au Québec: portrait de la santé des aînés vivant à domicile en 2009-2010. Série Enquête sur la santé des collectivités canadiennes. Zoom santé,

février(34), 1-10.

Canadian Nurse Practitioner Initiative. (2006). Nurse Practitioners: The Time Is Now. A Solution to Improving

Access and Reducing Wait Times in Canada. Ottawa: CNA. Récupéré de http://www.cna- nurses.ca/CNA/documents/pdf/publications/cnpi/tech-report/section1/01_Integrated_Report.pdf Carryer, J., Gardner, G., Dunn, S., & Gardner, A. (2007). The core role of the nurse practitioner: practice,

professionalism and clinical leadership. Journal of Clinical Nursing, 16(10), 1818-1825. doi: 10.1111/j.1365-2702.2007.01823.x

Carter, A. J., & Chochinov, A. H. (2007). A systematic review of the impact of nurse practitioners on cost, quality of care, satisfaction and wait times in the emergency department. Canadian Journal of

Emergency Medicine, 9(4), 286-295.

Caty, S., Michel, I., Pong, R., & Stewart, D. (2000). Nurse Practitioner Graduates: Where Are They Now?

Registered Nurse Journal, 12(2).

Cavaliere, R., Lambert, M., & Trudeau, J. B. (2015). Énoncé de position conjoint sur la collaboration

interprofessionnelle : rehausser la qualité et la sécurité des soins. Québec. Récupéré de

https://www.oiiq.org/enonce-de-position-conjoint-sur-la-collaboration-interprofessionnelle-rehausser- la-qualite-et-la-securite-des-soins-oiiq-cmq-opq

Charlton, C. R., Dearing, K. S., Berry, J. A., & Johnson, M. J. (2008). Nurse practitioners' communication styles and their impact on patient outcomes: an integrated literature review. Journal of the American

Academy of Nurse Practitioners, 20(7), 382-388. doi: 10.1111/j.1745-7599.2008.00336.x

Chase, S. K. (2004). Clinical Judgment and Communication in Nurse Practitioner Practice. Philadelphie, États- Unis: F.A. Davis Company.

Chassin, Y., & Moreau, A. (2016). Super Nurse Clinics: A Flexible Solution for Improving Access to Health Care. MEI’s Health Care Series, Economic Note. Récupéré de https://www.iedm.org/59838-super- nurse-clinics-a-flexible-solution-for-improving-access-to-health-care

Chen, C., McNeese-Smith, D., Cowan, M., Upenieks, V., & Afifi, A. (2009). Evaluation of a nurse practitioner- led care management model in reducing inpatient drug utilization and cost. Nursing Economics,

27(3), 160-168.

Chenoweth, D., Martin, N., Pankowski, J., & Raymond, L. W. (2005). A benefit-cost analysis of a worksite nurse practitioner program: first impressions. Journal of Occupational and Environmental Medicine,

47(11), 1110-1116.

Chenoweth, D., Martin, N., Pankowski, J., & Raymond, L. W. (2008). Nurse Practitioner Services: Three-Year Impact on Health Care Costs. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 50(11), 1293- 1298. doi: 10.1097/JOM.0b013e318184563a

125

Choi, M., & De Gagne, J. C. (2016). Autonomy of nurse practitioners in primary care: An integrative review.

Journal of the American Association of Nurse Practitioners, 28(3), 170-174. doi: 10.1002/2327-

6924.12288

Chouinard, V., Contandriopoulos, D., Perroux, M., & Larouche, C. (2017). Supporting nurse practitioners’ practice in primary healthcare settings: a three-level qualitative model. BMC Health Services

Research, 17, 437. doi: 10.1186/s12913-017-2363-4

Chouinard, V., Perroux, M., Kilpatrick, K., Brousselle, A., Dubois, C.-A., Beaulieu, M.-D., . . . Contandriopoulos, D. (2016). Intégrer les infirmières praticiennes spécialisées dans des équipes de première ligne.

Perspective Infirmiere, 13(1), 49-51.

CIUSSS de la Capitale-Nationale. (2017). L’indice de défavorisation matérielle et sociale 2011 dans la

Capitale-Nationale : une nouvelle version pour mieux caractériser nos territoires. Québec: Direction

de santé publique. Récupéré de www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca

CIUSSS de la Capitale-Nationale. (2018). La santé de la population de la Capitale-Nationale: Statistiques

régionales - Surveillance de l’état de santé et de ses déterminants. Québec. Récupéré de

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/expertise-et-partenariat/sante-publique/la-sante-de- la-population-de-la-capitale-nationale

Clair, M., Aucoin, L., Bergman, H., Côté, R., Ippersiel, P., LeBoutillier, J., . . . Rouleau, R. (2000). Rapport et

recommandations: Les solutions émergentes. Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux. Québec: Gouvernement du Québec.

Clancy, C. M. (2012). Patient-centered outcomes research and nurse practitioners' role in shared decision making. Journal of the American Academy of Nurse Practitioners, 24(1), 59-61. doi: 10.1111/j.1745- 7599.2011.00692.x

Clarin, O. A. (2007). Strategies to overcome barriers to effective nurse practitioner and physician collaboration.

Journal for Nurse Practitioners, 3(8), 538-548.

Clarke, J. (2016). Difficulté liée à l'accès aux services de soins de santé au Canada. Ottawa: Statistique Canada. Récupéré de http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2016001/article/14683-fra.htm Cole, M. S. (2017). Case Study: Realizing the Value of Nurse Practitioners in Long-Term Care. Nursing

Leadership, 30(4), 39-44. doi: 10.12927/cjnl.2017.25450

Commissaire à la santé et au bien-être. (2016a). Apprendre des meilleurs : étude comparative des urgences

du Québec. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré de

https://www.csbe.gouv.qc.ca/actualites/nouvelle-

single.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=689&cHash=74f18eed84d53645067798b56f4221bc

Commissaire à la santé et au bien-être. (2016b). Perceptions et expériences des médecins de première ligne:

Le Québec comparé, Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2015. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré de

http://www.csbe.gouv.qc.ca

Commissaire à la santé et au bien-être. (2017). Perceptions et expériences des personnes de 65 ans et plus :

le Québec comparé – Résultats de l'enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2017. Québec, Canada: Gouvernement du Québec. Récupéré de

https://www.csbe.gouv.qc.ca/publications/type/enquetes-du-commonwealth-fund.html

Conlon, P. (2010). Diabetes outcomes in primary care: evaluation of the diabetes nurse practitioner compared to the physician. Primary Health Care, 20(5), 26-31.

Contandriopoulos, D., Brault, I., Brousselle, A., D'Amour, D., Jean, E., Kilpatrick, K., & Perroux, M. (2014).

L’intégration des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPSPL): leçons tirées de la littérature et des premières expériences québécoises. Récupéré de

http://ipspl.info/docs/Contandriopoulos-CMQ-2014.pdf

Contandriopoulos, D., Brousselle, A., Breton, M., Sangster-Gormley, E., Kilpatrick, K., Dubois, C.-A., . . . Perroux, M. (2016). Nurse practitioners, canaries in the mine of primary care reform. Health Policy,

120(6), 682-689. doi: 10.1016/j.healthpol.2016.03.015

Contandriopoulos, D., Brousselle, A., Dubois, C.-A., Perroux, M., Beaulieu, M.-D., Brault, I., . . . Sansgter- Gormley, E. (2015). A process-based framework to guide nurse practitioners integration into primary

126

healthcare teams: results from a logic analysis. BMC Health Services Research, 15, 78. doi: 10.1186/s12913-015-0731-5

Contandriopoulos, D., Perroux, M., Cockenpot, A., Duhoux, A., & Jean, E. (2016). Typologie analytique des

modèles multiprofessionnels de soins primaires. Montréal: Projet de recherche ESPI. Récupéré de

http://pocosa.ca/partage-des-savoirs/liens-reseaux/

Contandriopoulos, D., Perroux, M., Lardeux, A., Bégin, M.-C., Chiasson, A., Clément, S., . . . Radermaker, M. (2017). La pratique des infirmières praticiennes de première ligne (IPSPL) au Canada. Montréal: Chaire de recherche Pocosa. Récupéré de http://pocosa.ca/partage-des-savoirs/liens-reseaux/ Côté, N., Freeman, A., Jean, E., Pollender, H., & Binette, S. (2018). Les facteurs contributifs à l’optimisation de

la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Enjeux de collaboration interprofessionnelle, d’intégration du rôle et de sens du travail : CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Cowan, M. J., Shapiro, M., Hays, R. D., Afifi, A., Vazirani, S., Ward, C. R., & Ettner, S. L. (2006). The effect of a multidisciplinary hospitalist/physician and advanced practice nurse collaboration on hospital costs.

Journal of Nursing Administration, 36(2), 79-85.

Creswell, J. W. (2013). Qualitative inquiry & research design : choosing among five approaches (3rd ed.). Los Angeles: SAGE.

Cumbie, S. A., Conley, V. M., & Burman, M. E. (2004). Advanced practice nursing model for comprehensive care with chronic illness model for promoting process engagement. Advances in Nursing Science,