• Aucun résultat trouvé

- Remerciements pour le temps accordé

- Recherche sur la contribution des IPSPL dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques - Nous faisons des entretiens exploratoires sur la pratique des IPSPL auprès des personnes atteintes de maladies chroniques

- Durée de l’entretien: 60 minutes

- Information sur les modalités d’enregistrement - Réponse aux questions du participant, s’il y a lieu - Signature et collecte du formulaire de consentement

Question d’introduction

 Pouvez-vous me décrire une journée type de votre travail? o Horaire

o Clientèles desservies

o Consultation médecin partenaire

o Collaboration intra/ interprofessionnelle – secrétariat, rencontre d’équipe o Administration, suivi de dossiers / résultats labo, etc.

o % de temps avec la clientèle vs % administration, téléphone

Structure :

 Afin que je puisse avoir un aperçu de votre environnement de travail, pourriez-vous brièvement décrire l’organisation des services de première ligne à la clinique et situer votre rôle IPS dans cette organisation.

o Organigramme + nombre IPS / médecins / infirmières cliniciennes o Combien de médecins ont conclu une entente de partenariat avec vous ? o Combien d’infirmières cliniciennes font partie de l’équipe soignante ?

 Quelles sont les ressources matérielles et humaines dont vous disposez pour exercer votre rôle auprès de votre clientèle ?

o Espace de travail, matériel, secrétariat, équipement informatique (ordinateur / dossiers informatisés, technologie de communication (téléphone, cellulaire, fax, accès internet, accès banques de données, aux lignes directrices, etc.).

 Pourriez-vous me parler de votre charge de travail ? o Nombre de patients inscrits à votre nom

o Nombre de patients suivis pour des problèmes de santé chroniques (ex. % au sein de votre clientèle)

o Nombre de patients par jour (journée typique)

o Durée approximative / moyenne d’une rencontre de suivi en maladie chronique o Accès adapté, possibilité de glisser des patients entre vos rendez-vous ?

 Selon vous qu’est-ce qui fonctionne bien (efficience) dans l’organisation de services dans votre clinique pour le suivi des PMC (personnes atteintes de maladies chroniques) ?

o Qu’est-ce qui fonctionne moins bien ?

o si difficultés/obstacles sont mentionnés, quelles répercussions cela a-t-il sur les services (accessibilité) sur la qualité des soins que vous êtes en mesure d’offrir à votre clientèle ?

140

 Personnellement, croyez-vous que votre rôle est utilisé à son plein potentiel dans le suivi des patients avec maladies chroniques ? Expliquez votre point de vue.

o Par rapport à l’étendue de votre champ de pratique au sein de l’organisation ?

 De façon générale, jusqu’à quel point diriez-vous que les patients MC (maladie chronique) comprennent bien votre rôle ?

 Pourriez-vous me parler de la collaboration avec vos médecins partenaires lors de suivi de personnes ayant des problèmes de santé chroniques?

o Acceptation du rôle par l’équipe médicale ? o Modalités de communications ?

o Lors de suivi de PMC, dans quels buts et quelles circonstances les consultez-vous et faites appel à leur collaboration ? (formel/ informel)

o Quel genre de consultation (en personne / téléphonique…) ?

o Est-ce que les médecins vous réfèrent des patients pour le suivi de problèmes de santé chronique ? Comment cela se passe-t-il ?

o D’un autre côté, dans quelles circonstances faites-vous des suivis conjoints avec vos médecins partenaires?

o Comment la collaboration avec vos médecins partenaires affecte la qualité des services aux patients suivis pour une condition chronique ?

 Pourriez-vous me parler du modèle de collaboration avec les infirmières cliniciennes ? o Comment décririez-vous la collaboration avec vos infirmières cliniciennes (qualité) ? o Acceptation / compréhension de votre rôle par l’équipe infirmière ?

o Est-ce que les infirmières vous réfèrent des patients pour le suivi de problèmes de santé chronique ? Dans quelles circonstances le font-elles ?

o Dans les faits, comment se concrétise cette collaboration ? Dans quelles circonstances sollicitez-vous leur collaboration ?

141

Maintenant j’aimerais aborder avec vous le suivi de la clientèle souffrant de problèmes de santé chroniques à proprement parler.

Processus

Pourriez-vous m’expliquer votre rôle IPS et plus particulièrement auprès des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques ?

o Dans quelles circonstances suivez-vous cette clientèle ? /Quelles sont les raisons/motifs pour lesquelles cette clientèle vous consulte le plus souvent?

o Quelles sont vos responsabilités dans le suivi de cette clientèle?

o Qu’est-ce qui distingue votre rôle auprès de cette clientèle de celui du médecin et de l’inf clinicienne ?

 Comment cela se passe-t-il lorsque vous faites le suivi d’une personne ayant un problème de santé chronique ? Pourriez-vous donner un exemple d’un suivi typique.

o Qu’est-ce que le suivi PMC implique concrètement dans votre quotidien ?

 En continuant avec cet exemple et en pensant aux nombreux suivis que vous faites auprès de cette clientèle, pourriez-vous donner des exemples d’activités ou d’interventions que vous faites.

o Au-delà des activités médicales autorisées, comment mettez-vous à profit la pratique infirmière avancée auprès de cette clientèle (éducation à la santé, résolution problèmes, compétences autogestion, surveillance, promotion habitudes vie et prévention détérioration, complication, etc.) ?

 Dans le quotidien, quelle est votre approche avec cette clientèle ? Quels modèles guident votre pratique de suivi des patients MC ?

o Quelle(s) est /sont votre approche(s) relationnelle(s) avec le patient ? o Comment intégrez-vous la famille dans le suivi PMC ?

 Comment les guides de pratique clinique et les lignes directrices guident-ils vos décisions (tests diagnostiques, traitements, éducation) ? Lesquels utilisez-vous régulièrement ?

 Comment maintenez-vous vos compétences et votre expertise dans le domaine des maladies chroniques à jour?

o Données probantes o Formation continue

 En tant qu’IPS, qu’est-ce qui facilite le suivi des PMC ?

D’un autre côté, quels sont les obstacles ou les difficultés que vous avez rencontrés dans le suivi de personnes ayant des pb de santé chronique ?

o Organisationnels, relationnels, maladies peu fréquentes, comorbidités, non-adhésion aux recommandations, rythme des patients, lignes directrices -listes de Rx.

o Comment gérez-vous les patients qui sont peu adhérents au traitement ?

 À la lumière de votre expérience, qu’est-ce que ça prend sur les plans personnel et professionnel pour faire un bon suivi de PMC?

142

Maintenant nous allons aborder les résultats-patients. Résultats :

18. Selon vous, quels sont les avantages dont bénéficient les malades chroniques qui sont pris en charge et suivis par une IPSPL?

19. Comment votre rôle d’IPSPL contribue-t-il à la qualité et à la sécurité des soins offerts à cette clientèle?

o Qualité perçue de vos services

o Selon vous, quels seraient les indicateurs qui témoigneraient de la qualité du suivi des patients MC par une IPS, des exemples ?

20. Pourriez-vous brosser le portrait des résultats-santé des PMC que vous suivez ?

o Comment mesurez-vous et colligez-vous ces résultats pour les patients que vous suivez ? o Quels indicateurs de résultats utilisez-vous par exemple dans le suivi de pts diabétiques ? et

dans les autres cas ?

o Indicateurs plus spécifiques aux IPS ?

o Utilisez-vous des outils de suivi de résultats-patients ?

21. Selon vous, quels impacts de votre suivi sont observables chez la clientèle PMC ? En termes de :

o Paramètres biologiques, mesures physiologiques (selon la maladie chronique - exemples) o Capacités d’autogestion MC et autosoins

o Reconnaissance des signes de détérioration de son état et plan d’action

o Survenue des complications / fréquence (récidives exacerbation, consultations à l’urgence, hospitalisations)

o Adhérence aux recommandations IPS

o Adoption saines habitudes de vie (nutrition, exercice cessation tabagique) o Perception de la qualité de vie

22. Est-ce que cela arrive que les suivis de PMC ne conduisent pas à des résultats ou ne donnent pas les résultats escomptés ? Pourriez-vous m’en parler un peu, comment expliquez-vous cela ?

Questions de conclusion

23. De manière générale, comment évaluer le degré de satisfaction envers vos services / soins de la clientèle suivie en maladies chroniques?

Cela complèterait la tenue de l’entrevue. Y a-t-il des choses que vous aimeriez ajouter ou parler de quelque chose qu’on n’aurait peut-être pas abordé ?

143

Annexe 2: Guide d’entrevue patient