• Aucun résultat trouvé

DE GESTION DES SINISTRES

S ECTION I CHOIX DE L ’ ETUDE DE CAS COMME STRATEGIE DE RECHERCHE : DEMARCHE ET IMPLICATIONS METHODOLOGIQUES

I. Etudes de cas : présentation, apports et limites 1 Définitions et apports de l’étude de cas

I.2. Typologies des études de cas

Selon le critère de différenciation choisi, plusieurs typologies de l’étude de cas sont proposées dans la littérature. Nous nous baserons dans cette revue sur la synthèse effectuée par Ayerbe et Missonier (2006) en l’adaptant à notre propre lecture des principaux travaux dont elles font référence (Stake, 1998 ; Yin, 2003 ; David, 2004).

Ainsi, nous proposons d’étayer les deux critères de différenciation (objet de l’étude et propriétés du cas étudié) que les auteurs proposent dans leur synthèse, pour se baser sur les critères suivant :

- L’objectif de l’étude de cas : critère identifié par Yin (2003), pour distinguer les études de cas descriptives (comment ?), des études de cas explicatives (pourquoi ?).

- L’approche de recherche adoptée : Stake (1998) distingue l’étude de cas instrumentale (le cas est lu à travers une théorie retenue à priori), de l’étude de cas intrinsèque (un certain nombre de théorie, non retenues a priori, sont mobilisées non pas « pour elles- mêmes », mais pour analyser et comprendre le cas étudié) (David, 2004). Il identifie par ailleurs l’étude de cas collective qu’il définit comme une étude s’appuyant sur une théorie retenue à priori (donc instrumentale) et dans laquelle plusieurs cas sont confrontés (David, 2004). Nous ne retenons donc pour ce critère que les deux premiers types identifiés (instrumentale/intrinsèque). L’étude de cas collective étant considérée comme un design particulier d’une étude de cas instrumentale.

- Le nombre d’unités d’analyse choisie : Yin (2003b) distingue les études de cas reposant sur une seule unité d’analyse, étude de cas « holistic », des études de cas reposant sur plusieurs unités d’analyse « embedded » ou enchâssés. L’étude de cas enchâssés permet de palier à la difficulté d’accéder à plusieurs terrains en parallèle ou de les enchaîner en vue de proposer une analyse comparative ou d’approfondir et d’élargir les pistes d’analyse d’un même cas (Yin, 1989).

- La nature de la situation étudiée : plusieurs types de cas ont été distingués selon la nature de la situation du cas étudié, extrême ou unique, représentatif ou typique, révélateur, etc. Selon la nature de la situation du cas sélectionné, le chercheur mobilisera des outils et une démarche d’analyse différents.

- L’objectif théorique poursuivi : la manière dont la théorie est mobilisée dans les études de cas détermine la typologie de l’étude de cas. Une étude de cas peut ainsi vérifier si certaines propositions théoriques sont correctes ou proposer de plus amples explications sur

les conditions de réalisations de la théorie (cas critique), ou analyser comment les conditions requises par la théorie à une période donnée, évoluent au cours du temps et de l’espace (étude longitudinale).

Nous reprenons dans ce qui suit, en l’adaptant, le tableau de synthèse d’Ayerbe et Missonier (2006), qui présente pour chaque type d’étude de cas l’objectif poursuivi et l’apport pour la recherche.

Tableau 7. Synthèse des typologies d’études de cas

Critères de typologie Auteurs Type de cas Objectifs Apports pour la recherche Objectif de l’étude de

cas

Yin (2003a) Descriptif « décrire une intervention et le contexte réel dans lequel elle s’est produite » (Yin, 2003a, p.15).

Description complète et en profondeur d’un phénomène dans son contexte.

Explicatif Etude de causalité : mettre en relation des variables indépendantes afin de déterminer celle qui sont les plus fortement corrélées à des variables dépendantes.

Expliquer comment les choses arrivent.

Approche de recherche adoptée

Stake (1998) Instrumentale Le cas est lu à travers une théorie retenue a priori et l’analyse empirique se fait à partir de cette théorie. L’étude se concentre sur une question théorique. Le cas, en lui-même, représente un second intérêt, il joue « un rôle de support et facilite notre compréhension d’autre chose » (Stake, 1998, p. 137).

Le cas est examiné en profondeur, son contexte est contrôlé et l’ensemble des activités ordinaires sont détaillées, dans la mesure où il aide le chercheur à poursuivre un autre intérêt, plus théorique.

Intrinsèque Le cas est décrit en profondeur et dans toutes ses dimensions « pour lui-même »

L’objectif n’est pas de construire une théorie. L’étude de cas intrinsèque suppose que de nombreuses théories, non retenues a priori, soient mobilisées non pas « pour elles-mêmes » mais pour analyser et comprendre en profondeur, le cas étudié. (David, 2004, p.3).

Nature de la situation étudiée

Yin (2003a) Extrême ou unique

Le cas unique a pour objectif d’étudier un cas rare, unique, encore jamais documenté et analysé (par exemple, l’étude de syndromes sur des patients qui apparaissent trop rarement pour la connaissance scientifique ait déjà pu établir des relations avec la maladie à l’origine de ces syndromes).

Permet de rendre compte, d’analyser et de comprendre une situation spécifique, jamais étudiée et ainsi, d’enrichir la connaissance scientifique.

Représentatif ou Typique

Le cas s’apparente à une situation « type », représentative d’autres situations (par exemple, l’étude d’une organisation

Les enseignements des cas sont considérés comme utiles à la compréhension d’une personne

représentative des autres organisations appartenant au même secteur).

ou d’une situation moyenne.

Révélateur Le chercheur a l’opportunité d’observer et d’analyser un phénomène jusqu’à présent inaccessible à des investigations scientifiques (par exemple, le chercheur a accès à des informations hautement confidentielles). Le cas « révélateur » est à distinguer du cas « rare » ou « unique ».

Le cas permet de découvrir de nouveaux éléments scientifiques. Permet de rendre compte, d’analyser et de comprendre une situation spécifique et ainsi d’enrichir la connaissance scientifique. Le cas « constitue potentiellement une référence (ou une « anti-référence) » (David, 2004, p.11)

Nombre d’unités d’analyse

Yin (2003a) Holistic L’étude de cas repose sur une seule unité d’analyse. Permet une analyse approfondie d’un cas étudié

dans ses différentes dimensions.

Embedded L’étude de cas s’intéresse à deux ou plusieurs unités d’analyse

issues d’un seul ou de plusieurs cas différents.

Propose des opportunités d’élargissement et d’approfondissement des analyses réalisées et permet de mettre en œuvre une démarche comparative.

Objectif théorique poursuivi

Yin (2003a) Critique Le cas critique détermine quand les propositions théoriques sont correctes, ou fournit de plus amples explications des conditions de réalisation des théories.

Représente une contribution significative à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de théories. Test critique de théories déjà établies.

Longitudinal Etude d’un même cas, menée en des temps différents. Les intervalles désirés de temps reflètent les étapes présumées auxquelles les changements devraient s’opérer.

Permet d’étudier, comment les conditions requises par une théorie déjà établie à un temps déterminé, évoluent au cours du temps.

Outline

Documents relatifs