• Aucun résultat trouvé

3. Les types de concepts «!procéduraux!»

3.2. Les types de scène

Pour chaque type d’action placé dans une scène donnée, il existe un type de scène attribué à la scène suivante. En effet, nous avons pu voir, dans la section 3 du chapitre 3, que les types d’actions et les types de scènes sont étroitement liés, par un lien d’association appelé «!engendre!». Lorsqu’une action est placée dans la i-ème scène d’un cas, le type de cette action détermine automatiquement le type de la (i+1)-ème scène de ce cas. Ainsi, comme pour les types d’actions, il existe un type de scènes «!engendré!». Le nombre de types d’actions étant fini, le nombre de scènes est donc également fini.

Les types de scènes, pour la prise en charge de la douleur, sont alors les suivants!: • «!Contrôle!», engendré par une action de type «!Contrôler!»!;

• «!Diagnostic!», engendré par une action de type «!Diagnostiquer!»!; • «!Elimination!», engendré par une action de type «!Eliminer!»!; • «!Evaluation!», engendré par une action de type «!Evaluer!»!; • «!Proposition!», engendré par une action de type «!Proposer!»!; • «!Prescription!», engendré par une action du type «!Prescrire!»!; • «!Examen!», engendré par une action du type «!Examiner!».

Cependant, il existe un huitième type de scène qui n’est engendré par aucun type d’action. En effet, un cas clinique démarre par une scène qui a pour objectif de présenter le cas clinique. Il n’y a donc aucune scène précédant cette première scène et par conséquent aucune action qui engendre le type de cette première scène. Le type de cette première scène est alors le même pour tous les cas cliniques. Il est appelé «!Présentation!» car le médecin y présente généralement les informations générales sur le patient et le motif de sa consultation.

Hormis la définition des types de scènes, cette phase d’analyse nous a également amenés à définir les relations existantes entre les types de scènes et les types d’actions. En effet, comme nous l’avons évoqué lors de la description du modèle générique dans la section 3 du chapitre 3, il existe deux autres relations qui lient les types de scènes et les types d’actions. Tout d’abord, pour chaque type de scène, il existe un ensemble de types d’actions, dites «!autorisées!». Ces actions «!autorisées!» sont les actions qu’un médecin a le droit de placer

dans une scène d’un type donné. Au cours de notre recueil d’expertise, nous avons donc défini, pour chaque type de scène, la liste des actions «!autorisées!».

La figure 4.11 ci-dessous représente le diagramme d’objet UML décrivant la nature de la relation «!autorise!» pour le type de scène «!Diagnostic!». Ce diagramme spécifie, par exemple, le fait qu’une scène du type «!Diagnostic!» autorise uniquement le placement d’actions du type «!Contrôler!», «!Evaluer!» ou «!Prescrire!». En effet, lorsque l’on se trouve dans une scène de type «!Diagnostic!», cela signifie que l’on vient juste de préciser le diagnostic de la pathologie du patient. Toutes les hypothèses concernant les maladies possibles ont peu à peu convergé vers une seule que le médecin vient de confirmer. Il n’est, par conséquent, pas possible de placer une action de type «!Proposer!» ou «!Eliminer!», puisque ces actions visent justement à évoquer ou éliminer des possibilités de diagnostic. L’ensemble des diagrammes d’objets UML représentant la relation «!Autorise!» pour chaque type de scène du domaine, est par ailleurs présenté en annexe 2.

Diagnostic:Type de Scène Controler:Type d'Action Evaluer:Type d'Action Prescrire:Type d'Action Autorise Autorise Autorise

Figure 4.11!: Diagramme d’objets UML, relation «!Autorise!» pour le Type de Scène «!Diagnostic!»

Le dernier type d’association entre le type d’une scène et les types d’action est l’association «!Requiert!». Cette relation vise à spécifier pour un type d’action, quel type de scène doit nécessairement être présent dans l’histoire passée du cas pour permettre son placement dans la scène courante.

Ainsi, le diagramme d’objets UML présenté dans la figure 4.12 ci-dessous présente l’ensemble des relations «!Requiert!» identifiées dans le corpus. Ces relations ne concernent que les types d’actions qui peuvent survenir dans un cas, uniquement après que d’autres types d’actions ont déjà été effectués. Parmi tous les types d’actions, nous en avons identifié uniquement trois dans le domaine qui présentent des relations «!Requiert!». Il s’agit des types d’actions «!Prescrire!», «!Eliminer!» et «!Contrôler!». La figure 4.12 expose donc le fait que!:

• Pour que le type d’action «!Prescrire!» puisse être placé dans une scène, il faut qu’il existe dans les scènes précédentes au moins une scène de type «!Diagnostic!» ou «!Evaluation!».

• Pour que le type d’action «!Eliminer!» puisse être placé dans une scène, il faut qu’il existe dans les scènes précédentes au moins une scène de type «!Proposition!».

• Pour que le type d’action «!Contrôler!» puisse être placé dans une scène, il faut qu’il existe dans les scènes précédentes au moins une scène de type «!Prescription!» ou bien du type «!Evaluation!».

Les quatre autres types d’actions («!Diagnostiquer!»!, «!Evaluer!», «!Proposer!» et «!Examiner!») ne nécessitent aucun pré-requis.

Controler:Type d'Action

Eliminer:Type d'Action

Prescrire:Type d'Action Diagnostic:Type de Scène

Evaluation:Type de Scène Proposition:Type de Scène Presciption:Type de Scène Requiert Requiert Requiert Requiert Requiert

Figure 4.12!: Diagramme d’objets UML, relation «!Requiert!» entre Types de Scènes et Types d’Actions

Ainsi, considérons la i-ème scène d’un cas. Supposons que cette scène soit de type «!Diagnostic!» et que le médecin souhaite y placer une action de type «!Contrôler!». Avant de permettre au médecin de placer cette action, le système vérifie que cette action fait bien partie des actions «!autorisées!» d’une scène de type diagnostic (ce qui est le cas ici dans figure 4.11). Ensuite, il vérifie quels sont les types de scènes requis pour le placement d’une action «!Contrôler!» (vérification de la relation «!Requiert!»). La relation «Requiert!» pour le type d’action «!Contrôler!» spécifie que le cas doit contenir, dans les scènes précédentes, une scène du type «!Prescription!» ou une scène du type «!Evaluation!». Ainsi, le système vérifie s’il existe bien parmi les scènes situées entre la première scène et la (i-1)-ème scène du cas, une scène du type «!Prescription!» ou bien une scène du type «!Evaluation!». Si tel est le cas le système permet au médecin de placer son action de type «!Contrôler!» dans la i-ème scène, sinon ce placement est refusé. En revanche, si le médecin souhaite placer une

action d’un des quatre types («!Diagnostiquer!»!, Evaluer!», «!Proposer!», «!Examiner!») non présents dans le diagramme (Fig 4.12), le système vérifie simplement si cette action est autorisée en fonction du type de la scène i.

Enfin, un dernier lien d’association proposé dans le modèle générique, n’a pas encore été évoqué dans ce recueil d’expertise. Il s’agit du lien d’association existant entre les classes «!Types de Scène!» et «!Type d’Entité!», appelé «!Autorise!». Cette association vise à préciser les types d’entités que l’auteur peut placer dans une scène d’un type donné. L’exemple présenté dans la figure 4.13 ci-dessous, spécifie en particulier que dans une scène de type «!Diagnostic!», les types d’entités autorisés sont les types d’entités issus de la catégorie des «!Maladies!».

Diagnostic:Type de Scène Autorise Maladie:Type d'Entité

4.13 : Diagramme d’objets UML de la relation «!Autorise!» entre le Type de scène «!Diagnostic!» et les Type d’Entités

L’ensemble des diagrammes d’objets UML, qui représentent les instances de l’association «!Autorise!» entre les types d’entités et les types de scènes, est présenté en Annexe 2. La section suivante conclut sur les résultats de ce recueil d’expertise.